Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par kymmy38 »

Carine28 a écrit : lun. 26 juil., 2021 10:38 am
juliebch a écrit : lun. 26 juil., 2021 10:12 am @Milka2B : la pastèque en salade, l'essayer c'est l'adopter ! J'en ai fait une ce week end et j'en refais une ce midi :lol: (ouai faut que je finisse ma pastèque quand même)
Je confirme. D'ailleurs, ma pastèque étant finie, je retourne en acheter ce soir ;) ;) ;) ainsi que de la feta et du concombre :lol: :lol: :lol:
J'ai voulu tester cette recette mais ma fille n'était pas emballée. Je verrais lors de mes prochaines courses pour acheter ce qu'il faut pour 1 personne. Peut-être quand la goutant, elle aimera.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Carine28 »

kymmy38 a écrit : lun. 26 juil., 2021 11:12 am
Carine28 a écrit : lun. 26 juil., 2021 10:38 am
juliebch a écrit : lun. 26 juil., 2021 10:12 am @Milka2B : la pastèque en salade, l'essayer c'est l'adopter ! J'en ai fait une ce week end et j'en refais une ce midi :lol: (ouai faut que je finisse ma pastèque quand même)
Je confirme. D'ailleurs, ma pastèque étant finie, je retourne en acheter ce soir ;) ;) ;) ainsi que de la feta et du concombre :lol: :lol: :lol:
J'ai voulu tester cette recette mais ma fille n'était pas emballée. Je verrais lors de mes prochaines courses pour acheter ce qu'il faut pour 1 personne. Peut-être quand la goutant, elle aimera.
Mon chéri n'était pas emballé en voyant le plat mais au final il a adoré. Ma fille préfère la pastèque en dessert
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par kymmy38 »

Carine28 a écrit : lun. 26 juil., 2021 11:27 am

Mon chéri n'était pas emballé en voyant le plat mais au final il a adoré. Ma fille préfère la pastèque en dessert
d'ailleurs petite question. Quel feta ? En bocal avec l'huile ou sous vide ? Ce n'est pas mon fromage préféré et je trouve la féta sous vide très sèche.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Carine28 »

kymmy38 a écrit : lun. 26 juil., 2021 11:35 am
Carine28 a écrit : lun. 26 juil., 2021 11:27 am

Mon chéri n'était pas emballé en voyant le plat mais au final il a adoré. Ma fille préfère la pastèque en dessert
d'ailleurs petite question. Quel feta ? En bocal avec l'huile ou sous vide ? Ce n'est pas mon fromage préféré et je trouve la féta sous vide très sèche.
Moi je la prend sous vide, je l'égoutte et la mets dans le plat. Elle ne devient pas sèche avec la pastèque et l'huile d'olive.
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Aurora0310 »

CONSIGNE BONUS N°19 @Milka2B :
Qui dit été, soleil et chaleur dit aussi jardin potager et envie de faire des bons petits plats.
- Pour ceux qui en ont un, nous mettre une jolie photo de légume ou de fruit encore tout frais suspendu à sa tige, puis nous le prendre une fois cuisiné.
- Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un jardin, ça peut très bien être un pot de plante aromatique sur le balcon ou le rebord d'une fenêtre.
- Et pour ceux qui n'ont pas la main verte....un légume/fruit acheté puis toujours la version cuisiné.
Evidemment il faudra que ce soit des fruits et légumes de saisons estivales.


Pas de jardin pour moi cette année, mon persil a littéralement grillé au soleil ! Je me rattraperai cet hiver ou bien l’année prochaine…
J’aime cuisiné et une des recettes de l’été qui et incontournable pour moi c’est la ratatouille
Image
INGRÉDIENTS

➡️ 2 oignons
➡️ 1 gousse d’ail
➡️ 1 aubergine
➡️ 3 courgettes
➡️ 4 tomates
➡️ Sel, poivre, herbes de Provence, persil
➡️ Concentré de tomate et/ou sauce tomate
➡️ Huile d’olive

RECETTE

Couper tous les légumes en petits dés, sauf l’ail j’enlève la peau et je l’écrase avec la lame du couteau pour éviter d’avoir des morceaux d’ail désagréable dans la bouche.
Dans un faitout/casserole/poêle faire chauffer de l’huile d’olive,
Quand l’huile est bien chaude mettre la gousse d’ail.
Faire revenir les oignons à feux moyen jusqu’à ce qu’il soit transparent.
Assaisonner les oignons avec sel, poivre, herbes de Provence,
Ajouter les aubergines,
Quand elles sont bien fondantes, ajouter les courgettes,
Quand elles sont bien fondantes, ajouter les tomates,
Quand elles sont bien fondantes, ajouter la sauce tomate et/ou le concentré de tomate,
Assaisonner à nouveau.
Je rajoute un peu de sucre si c’est trop acide.
Laisser cuire encore 15-20 min à couvert.

À servir avec du riz, bon appétit !!! 😋

Image
Image
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Ardawal »

Bonjour,

Je viens de prendre un petit train touristique et de mettre mon récap' à jour avec Sagas des Mers Grises, Intégrale de Pierre Efratas: en effet, Hanayu avait lu un livre de Pierre Vergely pour valider la consigne 2 (livre de couverture rouge).

Voici mon avis: Une lecture agréable, qui m'a permis d'en apprendre plus sur les mythes nordiques. Je trouve que les éléments pédagogiques de l'ouvrage sont l'un de ses gros points forts: le récit permet de se familiariser avec les divinités des mythes nordiques (et aussi du vocabulaire associé) de façon ludique et agréable. Le lexique et la bibliographie en fin d'ouvrages sont aussi de bons outils pour aller plus loin, pour le lecteur qui le souhaite.
Le récit en lui-même est servi par une plume agréable et rafraîchissante, des moments de supense et de tension dont on attend avec anxiété le dénouement. Toutefois, j'ai parfois eu un peu de mal à bien cerner tous les personnages et à partager entièrement toutes leurs émotions: j'aurais parfois aimé entrer encore plus en profondeur dans leur histoire et leurs ressentis. Dame Genovefa est aussi un personnage haut en couleurs qui m'a intriguée et dont j'aurais aimé connaître les aventures plus en détail... En bref, ce récit fut pour moi à la fois distrayant, instructif et dépaysant.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Isallya »

@ Cameron @ Hanayu : c'est bien Dalek de Doctor Who, les fameux robots qui tuent tout ce qui bouge... Le problème, c'est que mon chat est tout sauf un exterminateur. On ne peut pas faire plus placide et malléable :lol:

@ pastèque : ça a l'air vraiment bon, normalement je devrais pouvoir tester bientôt (il reste juste à acheter ce qui manque) *-*


Je valide aussi une consigne, le L de lagon avec Lire est dangereux (pour les préjugés) de Dave Connis :
Spoiler
Ce fut quasiment un coup de cœur (d’ailleurs j’ai hésité à le mettre en diamant). Bien sûr, c’est sans doute dû avant tout parce qu’il parle de livres, de leur pouvoir, de leur impact positif ou négatif qu’ils peuvent avoir sur nos vies, mais pas seulement : par chance, le propos n’est pas aussi superficiel et l’auteur s’attache à replacer l’importance des livres dans un contexte plus global, la somme de nos expériences et la personne que nous sommes jouant aussi pour beaucoup dans l’appréciation que l’on a de tel ou tel livre.
Bien sûr, la question de la censure a aussi toute sa place dans ce roman mais n’est pas traitée d’une manière totalement manichéenne (en mode « interdire des livres c’est mal et puis c’est tout »). Clara, notre protagoniste, se remet perpétuellement en question jusqu’à comprendre enfin pourquoi l’on peut considérer les livres comme éventuellement nocifs (mais n’oublions pas le contexte dans lequel ces lectures doivent être repositionnées) et pourquoi, elle, elle met tout en œuvre pour se battre contre cette censure.
Ce livre est donc un peu plus qu’un simple roman jeunesse : l’auteur aborde des questions sérieuses avec une certaine pertinence tout en élargissant son propos à d’autres problématiques que l’on retrouve plus souvent en littérature. Pour autant, la lecture n’a rien de pesante grâce à l’humour avec lequel Clara raconte son combat et arrive même à donner envie de découvrir ses livres préférés, fictifs ou réels. (Bon, dans le cas des romans fictifs, ça sera un peu compliqué… Heureusement que l’auteur nous gratifie de quelques extraits !)

Mon récap
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 979
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Mava-chan »

Tout d'abord, en réponse à @Hanayu concernant Mma Ramotswe, plutôt que de démarrer un nouveau train, tu peux cocher la consigne 6 sur ton excel.

Et maintenant je viens valider mes deux dernières lettres du lagon (consigne n°3) avec le O et le N !

Binti de Nnedi Okorafor


Image

Tome 1 a écrit :
J'ignorais totalement dans quoi je me lançais et j'ai été agréablement surprise de découvrir cette Afrique futuriste, cet univers "afrofuturistique" comme il est décrit dans les thèmes. D'une part parce que la narration est agréable, d'autre part parce qu'une héroïne ayant la peau sombre du Peuple du désert, avec des tresses et qui se refuse à renoncer de s'enduire de son otjize sacré... Ben, ça court pas les rues.

Binti est une jeune fille surdouée ayant reçu le don des mathématiques de sa mère ainsi que la faculté d'harmoniser de son père. Ses capacités exceptionnelles lui valent d'être acceptée à l'université d'Oomza, située à plusieurs planètes de la Terre.
En "arboresçant" - comprenez en se perdant parmi les équations et les fractales - Binti met en lumière la magie contenue dans nos mathématiques actuelles. Une branche de la science présente partout dans la nature et pourtant toujours si rebutante et hermétique au plus grand nombre.

Si j'ai absolument adoré le fait que les avancées futuristes qui nous sont présentées soient en partie organiques - des vaisseaux spatiaux qui sont de vrais poissons pouvant frayer et mettre bas aux bâtiments vivants - ainsi que les différentes races, peuples et ethnies fréquentant l'université, le monde de Binti nous apparaît quand même contemporain. De par les thèmes du racisme (qui apparaît sur plusieurs couches !), du deuil, de la pression sociale et familiale, de la guerre et du syndrome de stress post traumatique qui sont abordés.
J'ai également beaucoup apprécié que la transition de genre soit expliquée comme un "alignement" entre le mental et le physique. Une définition simple, imagée et efficace.

Le seul bémol que j'aurais à remarquer est le rythme. Très soutenu, on ne s'ennuie jamais. Cependant, certaines relations paraissent également superficielles tant elles ont été brèves alors qu'elles sont censées être au centre du développement de Binti.
Enfin, mon édition rassemble en réalité les deux premiers tomes de la trilogie m'ayant laissé une impression d'inachevé à la fin du récit avec, en prime, un cliffhanger de malade !

Une auteure/autrice à laquelle je vais m'intéresser de près.


Nefertiti, l'ombre du soleil de Christian Jacq


Image

Tome 2 a écrit :
Une plongée ultra dynamique dans les souvenirs de Néfertiti alors que la reine rend son dernier souffle. Grandeur et décadence d'un couple de rêveurs, prêts à tout pour réaliser leur vision de l’Égypte.

Je suis finalement déçue par le fait que Néfertiti soit abordée selon les points de vue de son entourage et non pas de sa propre psyché. Je comprends parfaitement que le choix ait été fait de façon à restituer le plus fidèlement possible (dans la mesure où on extrapole déjà beaucoup de choses) les véritables découvertes archéologiques du règne d'Akhenaton. Néanmoins, passé le prologue, j'ai eu l'impression de me faire flouer ; un sentiment assez désagréable à avoir durant une lecture.

Dans l'ensemble, cela reste une lecture rapide pour ceux qui ne sont pas familiers du règne assez bref (une dizaine d'années) de Néfertiti et d'Akhénaton. Ou alors si vous êtes curieux des habitudes de vie et des techniques que l'on a pu déduire de l'époque. Ne retenez pas votre souffle cependant car pensez bien que par souci de fidélité historique, le scénario n'est pas transcendant.


Me voilà très heureuse d'avoir rempli au moins une fois toutes les consignes. Pour les quelques déceptions, j'ai fait plein de belles découvertes et j'ai même pu trouver la motivation de m'atteler à certains fossiles de ma pile à lire. Extra !

Mon Récap en cliquant ici
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Carine28 »

Hello, je viens poser une question en amont (car j'avoue ne pas avoir envie de subir les morsures de notre vampirette adorée)

Pour la consigne carte postale et terrasse, cette couverture peut elle convenir pour le paysage?

Image

La jeune fille est dans un arbre pour rejoindre un jeune homme qui se retrouve face à un coucher de soleil à l'horizon...Est ce suffisant?

Merci d'avance pour la réponse ;)
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par juliebch »

@pasteque : oui moi aussi je prends la fêta sous vide et avec l'huile d'olive ça ne la rend plus sèche. Après j'ai jamais testé mais tu peux peut-être la prendre en bocal et utiliser l'huile du bocal pour la salade !
La première fois que j'en ai mangé je t'avoue que j'avais le même à priori que ton homme @carine28 mais en goûtant... :o :o

@aurora0310 j'adore ta présentation elle me fait saliver !!! Pourtant je ne suis pas une grande fan de la ratatouille mais la miam... Ça me donne envie !
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Warialis »

Un nouveau défi relevé ! :D
Voir récapitulatif : viewtopic.php?f=475&t=314926&p=21686199#p21686199

Lire un roman dont la couverture représente un paysage ou dont l'histoire se déroule majoritairement en extérieur : L'alchimiste - Paulo Coelho

Image


Mon avis :
Un ouvrage simple, mais efficace, qui exprime, pour quiconque n'y prêterait pas attention, la vie de la faune et de la flore et surtout notre propre existence.
L'écriture, trop accessible à mon goût, eut le mérite d'être pertinente sur des faits qui devraient nous être évidents il me semble.
J'attendais beaucoup plus de ce livre considéré comme « chef d'œuvre » par certains, petite déception.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Wonderbooks »

Bonjour tout le monde !

De retour de vacances, je viens valider de nouvelles consignes. :D

Je valide d'abord le L du mot "LAGON" avec The strange and beautiful sorrows of Ava Lavender de Leslye Walton.

3) Lire 5 livres à partir du mot « L.A.G.O.N »(2/5)


Image

Mon avis : Étrange, déroutant, magnifique : voilà les trois mots qui résument le mieux ma lecture.

Je me suis plongée dans ce roman sans aprioris, séduite par la beauté de la couverture et intriguée par le synopsis. Malgré un anglais assez compliqué par moment, j'ai lu le roman en une journée tellement j'ai apprécie l'écriture de l'autrice. Son style est poétique et mélodieux, et le ton de la narration ainsi que l'incursion subtile de la magie donne une couleur assez particulière à l'histoire. Dommage que l'intrigue soit aussi linéaire car le roman flirte parfois avec le monotone…


Pour le reste, la lecture est totalement déroutante. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi sombre : la vie de la famille Lavender est loin d'être rose. En dehors de la beauté, de la poésie et de la magie, on trouve aussi dans ce récit la folie, la noirceur et le désespoir. Certains passages et personnages sont dérangeants au possible, ce qui rend la lecture très particulière.

Bref, une bonne lecture (même si je ne la referai pas plusieurs fois) qui aura droit, je l'espère, à une belle traduction française.



Ensuite, je valide le N du mot "LAGON" avec Nickel boys de Colson Whitehead

3) Lire 5 livres à partir du mot « L.A.G.O.N »(3/5)


Image

Mon avis : Dans la Floride des années 60, Elwood Curtis est un jeune Noir Américain qui vit avec sa grand-mère et aspire à faire de brillantes études. Mais, un jour, il est arrêté par inadvertence et envoyé à la Nickel Academy, une maison de redressement qui a la réputation de faire subir les pires horreurs à ses pensionnaires.

Avec tous les avis élogieux, je m'attendais à adorer ce roman dont le thème m'a fortement interpellée. Mais, à trop en attendre, on finit toujours par être déçu et ça a été mon cas avec Nickel Boys.

La plume de l'auteur est assez déroutante. Loin de nous assaillir sous les descriptions des tortures de la Nickel Academy, il aborde le sujet avec une forme de simplicité qui tend vers le factuel. Sans tomber dans le sordide, il me semble que l'auteur aurait quand même pu ajouter un peu de tragique et d'émotions à son récit. Je n'ai pas réussi à être aussi touchée que je le voulais ni à m'attacher aux personnages.

Cependant, ce roman demeure important pour la mémoire des jeunes martyrs et victimes des maisons de correction et du racisme aux USA. C'est bien dommage que mon expérience de lecture n'ait pas été meilleure.


Récap
L4ur33n

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 31 mai, 2015 8:35 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par L4ur33n »

Helllloo !

:arrow: Je viens valider la consigne 7) Salades, Grillades ou Fruits de Mer ?
En l'honneur de la réouverture des restaurants (youhouhoooouuuu !) lire un roman qui mets les métiers de bouche à l'honneur ! avec le livre Péché Mignon Insupportable de Marine Hope.

Moi qui adore cuisiner, surtout des pâtisseries, je dois avouer que j'ai été servie avec ce roman qui se déroule dans une sorte d'émission le Meilleur Pâtissier. J'ai eu envie de faire des gateaux tellement je salivais par moments :lol:. J'ai bien aimé l'histoire jusqu'au moment où bien évidemment les deux personnages commencent à sortir ensemble et que tout un florilège de surnoms viennent à chaque phrase. C'est bien un peu, mais pas à chaque phrase..... fait qu'à la fin je me suis lassée du roman. C'est dommage parce qu'il était pas mal du tout pour une romance de ce genre.


:arrow: Je valide la consigne 9) Carte Postale et Terrasse !
Soit la couverture représente un paysage, soit le roman se déroule majoritairement en extérieure. avec le livre Tombé pour elle de Maddie D.

La couverture du roman est apparue en suggestion sur ma liseuse et elle m’a intriguée. Comme j’apprécie cette auteure, je me suis lancée dans cette lecture et j’en ressors mitigée. Mitigée parce que c’est mignon tout ça tout ça, mais c’est un peu trop prévisible, jeune, et déjà vu. Mais bon… c’était quand même mignon à lire, même si j’ai levé les yeux au ciel tellement de fois et que j’avais envie de bouger les personnages..

:arrow: Je valide aussi la consigne 8) Petit train touristique : Lire un roman écrit dont l'auteur a le même prénom que celui d’un roman lu par un autre challenger ! (Attention il faut que l'orthographe soit identique !!) avec @Grdegirafe qui a lu un roman de Wendy Thevin et moi je viens de lire Stepbrother on campus de Wendy Roy.

Alors pour un Stepbrother, je l'ai trouvé vraiment pas mal du tout. Le passé d'Hazel qui la hante tous les jours est vraiment sombre, mais le duo qu'elle forme avec Braxton l'aide a tenir le coup, même si elle veut à tout prix l'aider. J'ai aimé les joutes verbales entre eux, mais aussi avec les amis de Braxton. Par contre, j'ai eu quelques problèmes qui ont fait que j'ai aimé, mais sans plus.
Spoiler
Sa mère qui ne la croit pas, qui ne cherche pas à savoir si c'est vrai ou faux ce que disent les policiers, ou encore qu'elle la juge, m'a vraiment refroidis. Le fait aussi que les parents refusent de se marier pour les laisser s'aimer... j'ai trouvé ça étrange quand même
. Malgré ses quelques petits trucs, c'était pas mal comme roman.


Mon récap
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Underworld »

Bonsoir !

Image8) Petit train touristique : Lire un roman écrit dont l'auteur a le même prénom que celui d’un roman lu par un autre challenger ! (Attention il faut que l'orthographe soit identique !!)
Je viens valider la consigne n° 8

Un nouveau petit train "Clémence" peut prendre la route :lol: :lol:

Soah a lu "Plage, Tongs et Quiproquos !" de Clémence Lucas
Et j'ai lu "Game (L)over" de Clémence Lucas

Image3) Lire 5 livres à partir du mot « L.A.G.O.N » :
chaque premier mot important du titre ET/OU nom/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.

Je profite de l'occasion pour faire un doublé en utilisant la lettre "G" de "Game (L)over" pour valider la troisième lettre du mot L.A.G.O.N. de la consigne n° 3

"G" pour "Game (L)over" de Clémence Lucas



Validation de "Game (L)over" de Clémence Lucas

Image


"Game (L)over" est le premier livre que je lis de Clémence Lucas et j’ai adoré. En découvrant le résumé sur Facebook, ma curiosité avait été piquée à vif et je souhaitais le lire à tout prix.

J'adore le jeu de mots dans le titre ;-)

Clémence Lucas nous offre un délicieux cocktail d’amour, d’humour, de sport, de quiproquos sans oublier du suspense ! Tout ce que j’aime…

J’ai trouvé l’écriture de l’auteur très fluide, rythmée et réaliste. Par le biais de cette romance, Clémence Lucas nous plonge dans deux mondes : le monde sportif, celui d’Ambrose, joueur de hockey sur glace, et le monde médical, celui d’Ivy, médecin urgentiste.

Ivy Davis a vingt-sept ans. Elle est médecin urgentiste. Elle est belle, gentille, drôle, intelligente et bosseuse. Elle se consacre entièrement à son travail. Pour Ivy, c’est plus qu’une passion : aider les autres c’est une nécessité. Être médecin urgentiste, c’est ce qu’elle a de plus cher au monde. Elle s’est découvert une véritable vocation en regardant la série "Urgence". Ses rares moments de temps libre elle les passe avec ses amies. Côté amour, c’est le calme plat. Elle n’a pas de temps à y consacrer. Ce n’est d’ailleurs pas au programme, et encore moins de craquer pour un sportif. Et même s’il avait été le dernier homme sur terre ! Fille d’un des plus grands joueurs de la NFL de son époque, elle a en aversion tout ce qui touche au monde du sport. Elle déteste ces sportifs qui ne parlent que de sport, de fric, d’alcool ou de filles. Elle les trouve la plupart du temps complètement imbus de leur personne, s’attendant à ce qu’on se prosterne devant eux et qu’on leur baise les pieds.

Ambrose Hoffman est âgé de vingt-huit ans. Il est joueur de hockey sur glace. Il est le meilleur joueur des Kings de Los Angeles et le capitaine de cette équipe. C’est un homme passionné. Le hockey ce n’est pas qu’un simple jeu pour lui, c’est toute sa vie. Ça fait partie de lui, de son ADN. Le hockey coule littéralement dans ses veines. Ambrose avait trois ans quand il est monté pour la première fois sur des patins. Quatre, quand il a tenu une crosse entre ses mains et sept, quand il a gagné son premier championnat. Pendant vingt-cinq ans il a consacré sa vie au hockey. C’est une partie de lui, une philosophie de vie :
On vit le hockey.
On mange le hockey.
On dort le hockey.
On respire le hockey.
Il ne lui reste que trois, quatre ans tout au plus avant d’être définitivement mis sur le banc de touche et jusque-là, il ne peut pas avoir l’esprit occupé par autre chose que par sa carrière.

Non seulement Ambrose est doué dans ce sport qu’il adore mais il s’est donné les moyens pour atteindre son rêve en ne laissant rien se mettre au travers de sa route. Les Play-Offs sont à portée de main… Jamais il n’aurait pu envisager que son corps n’allait pas forcément le suivre dans la voie qu’il s’était tracée et qu’il allait devoir prendre des décisions importantes quant à son avenir, sa carrière de hockeyeur. Son avenir, jamais il ne l’aurait imaginé en dehors de la glace en y glissant pour gagner.

J’ai trouvé l’histoire d’Ivy et d’Ambrose très bien écrite et très addictive. L’auteur nous emmène dans un monde où la passion se confronte à la raison. Elle nous amène à comprendre ce qui a façonné leur personnalité à tous deux. Elle nous révèle leur force mais également leur fragilité en nous faisant découvrir leur vécu et le monde dans lequel ils évoluent.

J’ai trouvé qu’Ivy et Ambrose sont merveilleusement bien assortis, mais ils ne le savent pas encore !

Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de côtoyer Ambrose, il a l’air d’un homme terriblement imbu de sa personne mais détrompez-vous… ce n’est qu’un vernis, qu’une carapace pour se préserver des parasites gravitant autour des sportifs de haut niveau... C’est un homme extrêmement sensible, à l’écoute des autres, assumant ses responsabilités et ce, quelles qu’en soient les conséquences.

Ivy et Ambrose ont tous deux un caractère fort et entier, ils ne font rien dans la demi-mesure. Ils sont faits l’un pour l’autre mais ne le savent pas encore ! En effet, qui mieux qu’un sportif de haut niveau tel qu’Ambrose pourrait comprendre et accepter sans réticence les urgences liées à l’exercice du métier de médecin et qui mieux qu’un médecin-urgentiste comme Ivy pourrait respecter les contraintes et sacrifices inhérents à la profession de hockeyeur… Heureusement que les amis sont là pour veiller au bon grain ;-)

La romance prend son temps… Leur première rencontre est explosive et la suite… un pur régal… Leurs répliques valent le détour. Et que dire de Popeye, un personnage tellement haut en couleur !
Spoiler
Au propre comme au figuré ;-)
Ambrose est doué pour retourner la situation à son avantage. Il fait penser à un félin. Comme les chats, on ne sait jamais ce qu’il a en tête. Dans n’importe quelle circonstance, il est capable de retomber sur ses pattes. Et il excelle dans l’art de jouer avec sa proie.

Ivy intrigue Ambrose au plus haut point : elle ne le reconnaît même pas alors qu’il est célèbre et adulé. Elle est à des années lumières de toutes les filles qui gravitent dans le milieu sportif. Pour lui, c’est une grande première et c’est d’autant plus rafraîchissant.

On ressent une intense tension sexuelle monter entre eux. Mais n’est-ce rien de plus ? Tel un chat, Ambrose devra déployer des trésors de patience et d’ingéniosité pour attraper Ivy.

Ivy s’était toujours promis de ne jamais se mettre en couple avec un sportif. Et Ambrose, n’envisageait pas une histoire durable
Spoiler
avant de rencontrer Ivy.
Plus ils passent de temps ensemble, plus ils s’apprécient. Ivy a peur de succomber à son charme et d’en tomber amoureuse car elle est persuadée qu’il n’est pas le genre ni à s’attacher ni à s’engager. Et son cœur serait brisé en mille morceaux quand il se lasserait de leur histoire.
Spoiler
Mais n’est-ce pas déjà trop tard ?
J’ai aimé les découvrir craquer l’un pour l’autre… J’ai adoré suivre les prémices et ensuite l’évolution de cette magnifique relation entre Ivy & Ambrose fondée sur le respect mutuel.

L’histoire d’Ambrose & d’Ivy semble être une évidence. Mais détrompez-vous… Rien n’est ni simple, ni acquis par avance… Ambrose et Ivy seront confrontés à des choix drastiques, une lutte impitoyable entre passion et raison. Un seul faux pas et tout est perdu…

Comme vous l’aurez compris, j’ai adoré ce livre d’un bout à l’autre. Ce fut un terrible coup de cœur et c’est avec regret que je tourne la dernière page. Je le relirai sans aucun doute. Les personnages sont terriblement bien décrits, les émotions si intenses, le monde du hockey captivant et ce couple… vraiment explosif… le feu et la glace ;-) J’en redemande !

En parcourant la page Facebook de Clémence Lucas, quel ne fut pas mon bonheur de découvrir que des suites sont prévues avec d’autres membres de l’équipe des Kings ! J’ai tellement hâte...



Récap. : viewtopic.php?p=21680290#p21680290
Dernière modification par Underworld le jeu. 29 juil., 2021 12:24 am, modifié 1 fois.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide la consigne 4 :)

J'ai participé à la LC spéciale Tess d'Urberville de Thomas Hardy

J'ai adoré ma lecture ! Pauvre Tess!!
Alec d'Urberville est vraiment un personnage odieux. Je savais que je ne l'apprécierai pas, au vu du résumé mais c'est encore pire après la lecture.
Spoiler
Car sur mon livre c'est écrit "séduite puis abandonnée par Alec d'Urberville" donc forcément je ne m'attendais pas à ce qu'il profite qu'elle soit endormie pour la violer...

Puis vient le passage avec Chagrin, très triste mais j'ai trouvé cette partie trop rapide, j'aurai préféré que ce soit plus développé.
Spoiler
Qu'on assiste vraiment à sa réaction à la découverte de sa grossesse, à son accouchement...

Quelques années après, Tess souhaite démarrer une nouvelle vie loin de son village natal. Et là arrive Angel. J'ai vraiment eu l'espoir que Tess allait enfin avoir le bonheur qu'elle méritait !!
Et quelle déception car j'aimais beaucoup Angel.
Spoiler
Lorsqu'il la quitte juste après leur mariage sous prétexte qu'elle a été avec un autre homme.... Alors que c'est un viol et qu'il vient de lui avouer qu'il a eu des relations avec une autre femme ! Et qu'il propose ensuite à Izz de partir avec lui, de vivre hors mariage... Mais quelle hypocrite !

Le retour d'Alec m'a dérangé, je pensais qu'il allait revenir comme une fleur et qu'il serait pardonné malgré tout le mal qu'il a fait à Tess.
Spoiler
Heureusement elle ne lui pardonne pas mais se sent obligée de partir avec lui pour mettre à l'abri sa famille.

Pour ce qui est de la fin, j'ai été très étonnée. Au fil de ma lecture, je me doutais que la fin ne serait pas heureuse pour Tess.
Spoiler
Mais je ne pensais pas qu'elle irait jusqu'à tuer Alec !! Et Angel qui revient, après une longue absence et qui pense que Tess est restée à l'attendre! Grrr !! S'il n'avait pas été con, il aurait emmené Tess avec lui au Brésil et ils auraient été très heureux!

Ça faisait longtemps que j'avais envie de lire ce livre et je ne regrette pas, même si je ne m'attendais pas à un roman aussi déprimant. J'adore lire des romans du XIXe siècle, comme ceux Jane Austen, mais d'habitude tout finit bien pour l'héroïne.
Ce n'est pas le cas pour Tess, mais malgré toutes les difficultés qu'elle a subi, elle reste gentille et généreuse.


Récap'
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Underworld »

Bonsoir,

1) Lire un roman dont le titre contient le mot Été ou Sable ou Plage.Image

Avec le livre "Plage, Tongs et Quiproquos !" de Clémence Lucas, je valide le mot PLAGE de la consigne n° 1.

Image3) Lire 5 livres à partir du mot « L.A.G.O.N » :
chaque premier mot important du titre ET/OU nom/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.

Je profite de l'occasion pour faire un doublé en utilisant la lettre "L" de "Lucas" (première lettre du nom de l'auteur) pour valider la première lettre du mot L.A.G.O.N. de la consigne n° 3.


"L" :arrow: "Plage, Tongs et Quiproquos !" de Clémence Lucas



Image


Une agréable lecture estivale avec l’île de Malakaui en toile de fond. Une histoire d’amour pleine d’humour et de fraîcheur. Une romance feel good.

J'ai purement et simplement craqué pour la couverture du livre. Elle est magnifique tout en étant extrêmement originale ! Elle nous fait voyager... On sent déjà le sable chaud sous nos pieds, la chaleur du soleil et l'on entend le bruissement des vagues...

June Thompson, journaliste pour le "Chicago Chronicles" est envoyée manu militari sur l’île de Malakaui pour y couvrir un reportage sans que son patron, Andrew Smart, lui fournisse la moindre explication. Elle ne sait même pas où l’île se situe et n’a même pas le temps de faire une recherche sur internet car elle a à peine le temps de boucler sa valise si elle ne veut pas manquer le décollage de l’avion.

Une île paradisiaque… Quelle chance me direz-vous… Eh bien pas pour June ! Imaginez ce qui pourrait mal tourner dans un voyage et multipliez-le par… cent…

Un petit indice… une valise perdue… Et le début de ses déboires ne fait que commencer…

Clémence nous embarque dans des situations plus rocambolesques les unes que les autres et nous fait rire à chaudes larmes… Pauvre June ! Quand la guigne vous poursuit, plus moyen de s’en dépêtrer !

June ne fait que maudire Andrew, son patron… et ex-petit ami. Elle est sûre à présent qu’il s’agit de mesures de représailles. Il n’a pas supporté de s’être fait larguer après avoir été surpris au lit avec sa secrétaire. A croire que c’est lui la victime ! Après lui avoir donné des sujets plus inintéressants les uns que les autres, il a décidé de l’envoyer dans une petite île à 12 heures de vol de Chicago, au bout du monde pour ainsi dire, pour qu’elle puisse y "reprendre ses esprits" et qu’elle retombe dans ses bras. Et que dire du sujet de son reportage : un championnat international de lancer de tongs ! On croirait que c’est un canular… mais pas le moins du monde !

Pas question de baisser les bras ! Elle mènera à bien ce satané reportage quoiqu’il lui en coûte. June est remontée à bloc, prête à affronter l’adversité et tout obstacle qui se présentera sur son chemin.

Sa rencontre avec Ray (Raimana Altaropatoha), natif de l’île, ne va pas arranger les choses. Il est condescendant et désagréable avec June. Elle qui pensait en être quitte découvre qu’il sera en fait son guide et interprète sur l’île. Ray souffle le chaud et le froid comme personne. Avec lui, elle ne sait jamais sur quel pied danser. Contre vents et marées, June garde le sourire et sa bonne humeur.

Chacun de nos héros mettra de l’eau dans son vin pour se supporter. L’avenir de l’île est entre ses mains. Elle représente leur ultime planche de salut. De son article dépendra l’avenir de Malakaui.

June est gentille, douce, souriante, drôle, à l’écoute des gens. Les habitants de l’île ont immédiatement sympathisé avec elle. Elle a une facilité déconcertante à se faire aimer de tous les insulaires.

Peu à peu on voit June s’attacher aux habitants de l’île, leur avenir lui tient à coeur. Elle veut réaliser un article percutant, faire découvrir les paysages, les coutumes et les activités de l’île de Malakaui pour relancer le tourisme sur l’île.

Derrière des apparences froides et une langue acérée, se cache un homme très sensible, généreux, dévoué, gentil et drôle. Il se donne à fond dans ce qu’il fait, que ce soit dans sa vie privée ou dans sa vie professionnelle. Il voue une passion à son petit bout de terre perdu au milieu de l’Océan. Il n’a jamais rêvé de devenir guide touristique mais les circonstances de la vie en ont voulu autrement. La vie de Ray tourne autour de Mahana,
Spoiler
sa petite sœur âgée de quatre ans
et ses besoins oubliant qu’il en a lui aussi. La mort soudaine de ses parents deux ans plus tôt l’a terriblement ébranlé.
Spoiler
Il s’est retrouvé catapulté dans le rôle de père au moment où il était envahi par le chagrin.
La peur de l’abandon l’a poussé à ériger des barrières autour de son cœur afin de se protéger. Il éprouve les plus grands difficultés à s’ouvrir aux autres à part ses deux meilleurs amis Mareva & Mana (Manahau Talaometa) et
Spoiler
sa petite sœur,
Mahana, il ne laisse personne l’approcher.

Le but de ce concours atypique est d’attirer le plus grand nombre de touristes sur l’île paradisiaque de Malakaui. Depuis deux ans, le flot de touristes n’a fait que diminuer. Les touristes ont déserté l’île, lui préférant des lieux plus huppés et stéréotypés alors qu’il regorge de trésors et que ses habitants sont très accueillants. L’île ne compte désormais plus que deux cents habitants. Si ce projet échoue, les insulaires ne seront plus en mesure de subvenir à leurs besoins.

Qui dit île paradisiaque, dit coutumes et légendes… Clémence Lucas nous emmène à la découverte des coutumes de ce peuple maori sans omettre d’apporter au récit une touche de magie en nous contant la légende maori (fictive) des Deux Frères – légende inspirée de celle des Deux Frères des Sablettes (les Deux Frères sont deux rochers situés dans la baie des Sablettes, à La Seyne-sur-mer, dans le Var en France).
Spoiler
La Légende des Deux Frères :
Spoiler
La légende raconte qu’une sirène a échoué sur la plage en contrebas et que deux frères, Taari et Taaroa, lui sont venus en aide.
Spoiler
L’être magique était tellement beau que les deux hommes en sont tombés amoureux et que pour gagner ses faveurs, ils s’entretuèrent.
Spoiler
La sirène fut attristée par leur mort et invoqua Tangaora, le Dieu des océans, de la mer et des poissons et le supplia de leur laisser une forme apparente en souvenir de leur passion. Il accéda à sa demande et dressa les deux rocs en plein cœur de la mer.
Spoiler
Depuis, la légende raconte que Les Deux Frères veillent sur les âmes des marins disparus en mer.
Telle une sirène, June a envoûté Ray. Contrairement aux autres insulaires, il n’a jamais été attiré par une étrangère. En un battement de cils il est tombé sous son charme. Avec elle, il se sent bien, à sa place, comme s’ils étaient prédestinés à se rencontrer et à être ensemble. Jamais auparavant il n’avait ressenti une telle attraction pour une autre femme.

Je me suis laissé submerger par les magnifiques paysages que recèle l’île de Malakaui. C’est une invitation à se plonger dans l’océan…

J’ai craqué pour Ray, je l’ai trouvé irrésistible. J’ai adoré suivre les confrontations entre June & Ray. Un vrai feu d’artifices ! Nos héros sont tous deux des personnages attachants. N’oublions pas la petite tornade, Mahana. Du haut de ses quatre ans, elle apporte une bouffée de fraîcheur et de vie !

Cette histoire racontée avec énormément d’humour est en quelque sorte un conte des temps modernes, une manière de se questionner sur la valeur que l’on accorde aux choses de la vie…

Aparté :
Il fallait que j’en aie le cœur net ! J’étais trop intriguée par ce fameux concours de lancer de tongs. Je trouvais que c’était trop farfelu comme compétition !
Spoiler
Bien mal m’en a pris !!!
En faisant des recherches sur internet, j’ai cru rêver en découvrant qu’un Championnat du monde de lancer de tong existe bel et bien…
Spoiler
Il se déroule au début du mois d’août sur l’île aux Enfants à Hourtin, en Gironde (France).
Chaque année depuis 2003, une cinquantaine d'équipes divisées en catégories Junior (moins de 15 ans) et Senior, tentent de battre le record du lancer de tong.

L'épreuve se déroule par équipe de deux constituée d'un lanceur et d'un receveur. Les règles sont très précises. Le premier joueur lance la tong avec le pied, le second la réceptionne sans qu'elle atteigne le sol. Au moment de la réception, les deux pieds du receveur doivent être au sol. La tong ne doit pas peser plus de 225 grammes et être de taille 36. Chaque équipe effectue cinq lancers.

Comme tout championnat digne de ce nom, il est soumis à des règles très strictes :

https://m.sortiesmedocaines.fr/manifestation/26732

En 2015, les records des deux catégories ont été battus [tir le plus long] (et restent imbattus) :
Le record du monde de lancer de tong est de 39.56 mètres pour la catégorie Senior
et de 32,38 mètres pour la catégorie Junior (moins de 15 ans).
Impressionnant !

Je vous laisse admirer le record en vidéo :

https://www.lepoint.fr/insolite/nouveau ... 302_48.php
Le record de tirs cumulés s’établit en 2019 à 107,92 mètres de distance sur l'ensemble des lancers valides
(sur un total de 5 lancers) (nouveau record)
Dorénavant je ne verrai plus jamais une tong de la même manière !

La tong, c’est la sandale idéale des vacanciers décontractés venus profiter du soleil et du sable fin sur les plages. Elle est aussi facile à chausser… qu’à perdre dans le sable chaud ! C’est devenu le projectile de base d’une discipline sportive.

A quand les J.O. dans cette discipline :mrgreen:



Récap. :

viewtopic.php?p=21680290#p21680290
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par magaliB »

Coucou :D

Je valide la consigne :

9) Carte Postale et Terrasse ! Image
Soit la couverture représente un paysage, soit le roman se déroule majoritairement en extérieure.


Image
le roman se déroule majoritairement en extérieur :)

et revalide :

Image8) Petit train touristique : Lire un roman écrit dont l'auteur a le même prénom que celui d’un roman lu par un autre challenger ! (Attention il faut que l'orthographe soit identique !!)

je rajoute un wagon au petit train MICHEL :D

@Rosa-11 a lu "Rien ne t'efface" de Michel Bussi
:arrow: @CindySB a lu "Un avion sans elle" de Michel Bussi
:arrow: @magaliB a lu "N. E. O., Tome 1 : La Chute du soleil de fer" de Michel Bussi

Avec : "Au soleil redouté" de Michel Bussi
Excellent !
"Au soleil redouté" est une pension de famille dans les îles Marquises en Polynésie.
Cinq lectrices participent à un atelier d'écriture. Une disparition. Un meurtre. Qu'est-ce qui lie ces femmes entre elles ? Quelles sont les motivations de chacune ? Ces questions, et d'autres, Yann et Maïma vont se les poser et tenter de résoudre le mystère.
Un Michel Bussi toujours aussi prenant. L'intrigue nous tient jusqu'à la fin, je ne l'ai pas lâché. Sur une île paradisiaque, un huit clos plein de rebondissements, avec une résolution impossible, plusieurs suspects et un final surprenant.
Je n'en dirai pas plus, Il ne faudrait pas trop en dévoiler. Faites vous une idée, lisez le ;)


:mrgreen: On dirai d'un artiste : "Il est dans sa période Bleu". Moi, je suis dans ma "période Michel Bussi" :lol:

J'avais lu précédemment "Gravé dans le sable" de Michel Bussi pour valider la consigne 1. Pourrait-on le rajouter en locomotive, ainsi ça permettrai @Rosa-11 de valider sa consigne petit train avec "Rien ne t'efface" puisqu'elle l'a lu après ? (je dis ça je dis rien :mrgreen: moi ça ne me rapporte rien, je ne voudrais pas me faire mordre :?


Récap 1 2 3 Soleil 2021
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Carine28 »

Hello les filles (et garçon)

Alors, roulement de tambour… on emménage ce week-end. L'enduit est en cours et mon cher et tendre, en repos aujourd'hui, est sur le chantier. Et voici le cadeau qu'il m'a envoyé

Image

Cette photo me permet de valider la consigne 16) @MagaliB :
Partager une photos de coucher ou lever de soleil (puisque nous sommes sur le thème du soleil :mrgreen: ), en vacance ou pas, au bord de la mer ou pas, cette année ou pas ;)


Alors, pas de bord de mer mais ce lever de soleil va être mon bonheur chaque matin.
Bon, nous partons en vacances le 13 août au soir et on a prévu d'aller faire une photo du coucher de soleil breton donc je vous la posterai (il y aura la mer du coup).

Je valide également la consigne 27) @Aurora0310 :
On a tous un restaurant favoris dans notre ville/village avec un ou des plats que l’on adore OU un restaurant que vous avez découvert lors d’un de vos séjours en vacances par exemple. Partagez nous cet endroit, qu’est-ce qu’il vous plaît tant dans ce restaurant : la déco, le personnel, l’ambiance etc Faites nous rêvez. Si vous voulez donner le nom c’est encore mieux au cas où l’un d’entre nous passerez par là. Si vous avez des photos c’est encore mieux.


Hier midi, on a fêté la fin du chantier en avance (mais avec le pass sanitaire, pas trop le choix car mon chéri n'est pas vacciné). Ce restaurant s'appelle "Le fil du temps". Il est à 600m de la maison donc quand on y va, c'est à pied. On peut manger soit des plats style pizza ou burger (et ce n'est pas le burger du Mc Do du coin) soit des plats plus élaborés.
Vu que c'était le midi, on a opté pour le menu du jour :

En entrée : tartines de chèvre (mon homme et moi avons pris la même)
Image

Image

En plat : pavé de brochet, sauce à l'oseille et son riz basmati pour mon chéri
Image

Pour moi, c'était poulet tandoori et son risotto
Image

Le dessert était une crème brûlée (qu'on a mangé sans penser à la photographier)

Image

Ce restaurant nous voit et continuera de nous compter parmi ses clients mais pour des occasions particulières car ça reste un restaurant bistronomique ;)

Voici mon Récap 1,2,3 ... Soleil ! 2021
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Lola5405 »

@Underworld : j'adore tes explications sur le lancer de tongs !!

@Carine28 : Ohh félicitations pour la maison ! Et les plats choisis me font saliver !
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Isallya »

@ Underworld : on en apprend tous les jours, je ne pensais pas que ça existait et encore moins que les règles puissent être aussi précises :o

@ Carine : joli coucher (lever ?) de soleil, c'est clair qu'il n'y a pas mieux pour commencer la journée


J'en profite aussi pour valider la consigne de @Mava-chan (goûter) :

Image


Tarte à la rhubarbe maison et café Balzac. Notre auteur réaliste préféré (ou pas) est réputé pour avoir été un grand amateur de café... Enfin, "grand" est un euphémisme, il pouvait avaler jusqu'à 50 tasses par jour ! C'est bien normal qu'une marque de café porte son nom (on passera sur le fait que cette addiction l'a probablement tué, ce n'est pas le meilleur argument de vente...)

Si par hasard il y a des amateurs ou des amatrices de cette boisson ou de cet écrivain qui traînent dans le coin, je vous invite à faire un tour au château de Saché (<= cliquez dessus, il y a un lien) qui a servi de résidence à Balzac lorsqu'il souhaitait se ressourcer un peu, loin de l'agitation parisienne. Il s'agit maintenant d'un musée vraiment intéressant pour en découvrir plus sur la vie et l'œuvre de notre consommateur de café en chef, mais aussi pour faire un petit voyage au 19e siècle puisque tout a été aménagé pour faciliter notre immersion :
Spoiler
Image

Image

Image

Image (oui, c'est bien Balzac)

Image

Image
La visite se termine par une machine à café où vous pourrez déguster le fameux café Balzac et si le goût vous convient, en acheter un sachet semblable à celui de la photo (le packaging a pu changer, peut-être même qu'il y a plus de choix maintenant). Le fantôme de Balzac lui-même pourrait vous apparaître et dédicacer les livres que vous auriez décidé d'acheter :

Image


Le parc en vaudrait aussi la peine mais quand on y est allé, en 2019, il pleuvait des cordes et on n'a pas pu en profiter.

Enfin, il semblerait qu'une véritable marque de café Balzac existe ("Balzac café") mais je n'arrive pas à déterminer si c'est le même que celui vendu en boutique, d'autant que leur catalogue est très fourni. Peut-être qu'en deux ans ils ont eu le temps de bien s'étoffer...


J'en ai aussi terminé avec les consignes lecture, ayant validé depuis la dernière fois :

- la lettre N de lagon avec Nous les filles de nulle part d'Amy Reed :
Spoiler
J’ai bien aimé ce roman, très percutant par les thèmes abordés et la manière dont le sujet est traité – c’est-à-dire sans édulcorer la réalité. Les « filles de nulle part » qui donnent leur nom au titre du roman sont dans l’ensemble assez attachantes, en particulier notre trio de narratrices qui ont toutes un profil atypique. J’ai malgré tout quelques réserves sur la construction du roman qui m’est apparue comme un peu trop linéaire et sans grandes surprises, et qui m’a donc laissé une impression de répétitivité – heureusement que les divers points de vue permettent de rythmer un peu le récit.
- la consigne 5) Tube de l'été ! Lire un livre où la Danse, le Chant ou la Musique tiennent un grand rôle : avec Les mille visages de notre histoire de Jennifer Niven (Libby adore danser, il y a un sous-arc narratif qui tourne autour de ça) :
Spoiler
Je découvre l’autrice avec ce roman et ce fut une très bonne découverte : le résumé l’annonce clairement, Libby et Jack, nos deux narrateurs, sortent tous les deux des sentiers battus, ce qui permet à l’autrice d’aborder des thématiques relativement originales et de construire une romance toute mignonne parce que dénuée de la moindre toxicité (ce qui n’empêche pas certaines difficultés d’advenir). Je n’ai vraiment rien de négatif à lui reprocher, si ce ne sont les personnages secondaires qui m’ont paru pour certains un peu trop mis en retrait.

- la consigne 6) Thème : Pays ensoleillés se trouvant au Sud ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire) : avec Petit Pays de Gaël Faye :
Spoiler
Une lecture en deux temps, qui oppose l’insouciance caractéristique de l’enfance à l’absurdité meurtrière de la guerre ; il y a donc un véritable contraste entre le début du roman, assez léger d’une certaine manière, et la fin marquée par une atmosphère à la fois lourde et anxiogène, traduisant bien la réalité du conflit.

- la consigne 8) Petit train touristique : Lire un roman écrit dont l'auteur a le même prénom que celui d’un roman lu par un autre challenger ! avec Le cri de Nicolas Beuglet (Cameron : Monts & merveilles, Tome 1 : Opération Sabines – Nicolas Texier) :
Spoiler
Un bon thriller, plutôt bien ficelé et avec des personnages assez complexes. Même si la dimension un peu mystique du roman m’a laissée dubitative, je n’ai pas mis longtemps à en venir à bout tellement l’on a envie de savoir le fin mot de l’histoire.

Il ne me reste plus que les consignes partage, je les complèterai tout au long du mois qui reste avant la fin du challenge.


Mon récap
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Carine28 »

@Isallya, lever de soleil.....mon petit déjeuner lundi matin va être agréable....
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Cameron10 »

Bonjour,

J'ai vu une cabane à livres très sympa, un beau Tiki de Tyka (et une fille sacrément chipie :o ), un super TARDIS, un cocktail sanglant très appétissant, un magnifique lever de soleil et une Grande Ourse très... artistique ! :lol:
Je découvre aussi le lancer de tongs, dommage que ce ne soit pas aux JO xD
J'espère que vous profitez bien du sol... euh des vacances, à défaut de beau temps :roll:


1) Lire un roman dont le titre contient le mot Été ou Sable ou Plage.

Délius, une chanson d'été - Sabrina Calvo

Cette lecture m'a laissée assez perplexe. J'ai eu beaucoup de mal à cerner l'univers car l'histoire se déroule dans le monde réel mais avec quelques touches de surnaturel pas clairement identifié, qui produit une impression d'étrangeté, de décalage. Pour cette raison, entre autres, la première moitié de l'histoire a été assez déroutante et même désagréable. Ça allait mieux dans la seconde moitié car j'avais une meilleure compréhension de l'univers proposé, mais je suis restée un peu déstabilisée tout du long. Jusqu'à la fin, certains éléments de surnaturel m'ont paru loufoques, très mal introduits.

L'intrigue suit à peu près le même cheminement : très désagréable à suivre dans la première partie, elle devient plus intéressante par la suite mais souffre toujours de défauts qui perturbent la lecture. Son défaut majeur est d'être beaucoup trop décousue. Le récit s'éparpille entre trop de de narrateurs différents et trop d'arcs narratifs parallèles. Certes, tout se rejoint peu à peu mais les liens sont très difficiles à discerner dans la première moitié et ça m'a un peu perdue. Au moins, l'enquête avance dans la seconde partie, est plutôt intéressante et mène à une fin cohérente malgré un suspense parfois tellement exagéré que c'en est lourd. Il en va de même pour l'humour : trop lourd et exagéré, à part quelques pointes humoristiques réussies.

L'écriture est assez simple et fluide mais elle manque cruellement d'intérêt, je me suis souvent ennuyée. Idem pour les personnages : je n'en ai apprécié aucun et si certains finissent par se révéler intéressants, cette profondeur apparaît beaucoup trop tardivement. Surtout, je n'ai pas aimé la parodie de Sherlock Holmes. Le personnage principal est souvent comparé au célèbre détective mais il ne lui ressemble pas du tout. Certes, la comparaison est ironique, mais je n'en ai pas compris la pertinence. De même, je ne comprends pas l'intérêt de faire apparaître Conan Doyle lui-même et d'en livrer une caricature grossière.

Très déçue par ce livre qui m'avait pourtant alléchée avec cette jolie couverture et ce titre poétique.

:arrow: Mon récap ici
Dernière modification par Cameron10 le mer. 11 août, 2021 11:06 am, modifié 1 fois.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Sherlocked_666 »

On approche de la ligne d'arrivée grâce à la jolie couverture de La Montagne Magique de Thomas Mann pour la consigne n°9 !

Image

Un roman contemplatif, trèèès contemplatif - et par extension, trèèès long. Je ne sais pas vraiment quoi en penser car, je l'avoue, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de poser mon esprit pour profiter pleinement de cette lecture. En effet, contrairement au personnage principal, je n'ai pas trop eu le loisir de... prendre mon temps ! Je peux malgré tout louer le talent de Thomas Mann qui a sans aucun doute écrit un très beau livre avec une fin plutôt mémorable. Je pense qu'il s'agit de ce genre de livre qui doit être savouré, découvert page par page, progressivement, un peu chaque jour, sans hâte. J'espère avoir bientôt l'occasion de le relire avec un état d'esprit plus apaisé et moins de tracas en tête.

Par ailleurs, je me demande si ma lecture dans le cadre de la consigne n°8 ne serait pas malencontreusement passée à la trappe... ou pire, peut-être n'est-elle pas valide ? Dans le doute, je préfère le signaler. :?

Allez, plus que deux lectures pour la consigne L.A.G.O.N. ! :mrgreen:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5697
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Hanayu »

Sherlocked_666 a écrit : dim. 01 août, 2021 2:29 pm Par ailleurs, je me demande si ma lecture dans le cadre de la consigne n°8 ne serait pas malencontreusement passée à la trappe... ou pire, peut-être n'est-elle pas valide ? Dans le doute, je préfère le signaler.
Absolument pas (je crois ?!)...je n'ai pas actualisé les petits trains... :oops: ...n'ayant pas nourri Mr.X non plus depuis un bout... :?
Pardon à tous je cours après le temps (et pas du tout par "holiday's time"..mais par boulot boulot !!) Je fais un gros rattrapage demain !!! (Car même niveau commentaires livres...vous allez avoir de la lecture !)
Me caler devant vos blablas plus attentivement me réjouit d'avance ! :D
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Sherlocked_666 »

Hanayu a écrit : lun. 02 août, 2021 8:33 am
Sherlocked_666 a écrit : dim. 01 août, 2021 2:29 pm Par ailleurs, je me demande si ma lecture dans le cadre de la consigne n°8 ne serait pas malencontreusement passée à la trappe... ou pire, peut-être n'est-elle pas valide ? Dans le doute, je préfère le signaler.
Absolument pas (je crois ?!)...je n'ai pas actualisé les petits trains... :oops: ...n'ayant pas nourri Mr.X non plus depuis un bout... :?
Pardon à tous je cours après le temps (et pas du tout par "holiday's time"..mais par boulot boulot !!) Je fais un gros rattrapage demain !!! (Car même niveau commentaires livres...vous allez avoir de la lecture !)
Me caler devant vos blablas plus attentivement me réjouit d'avance ! :D
Oui, je m'en suis douté !
Ne te voyant pas trop apparaître sur le forum, je me suis dit que tu devais être assez occupée et je ne savais pas si je pouvais me permettre de souligner ce petit oubli. :roll:

Bon courage ! :D
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Je valide le L de la consigne 3) Lire 5 livres à partir du mot « L.A.G.O.N » :
chaque premier mot important du titre ET/OU nom/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres
avec Le jour des morts, de Nicolas Lebel.

J'aurai bien aimé que l'auteur accorde plus d'importance à l'enquête et à "l'Empoisonneuse" qu'au capitaine Mehrlicht.


Récapitulatif
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Soah »

Un petit Coucou de l'île d'Oleron par contre le réseau 4G est inexistant donc j'en profite pour vous partager des spécialités et photos de vacances avec le wifi (vite saturer aussi :evil: )

:arrow: 28) Jukebox_fr :
L'été est sans conteste la saison des vacances (c'est la loi qui le dit !), donc quoi de plus normal que de profiter de la belle saison pour partir. Dans la ville juste à côté, à l'extrême opposé de son pays ou à l'autre bout du globe, il est bon de découvrir la culture locale et les doux noms dépaysants et originaux qui y sont associés. Durant vos différents séjours ou passages quel est le nom (ville, lieu-dit, nom de rue, nom de commerce, etc.) ou l'appellation (nom d'un aliment, marque, etc.) le plus rigolo ou curieux que vous ayez croisé ? Photo et/ou explications à l'appui !

Voici Les Crottes de Mouette (riz soufflé, chocolat, caramel et fleur de sel) :mrgreen:
Sachet ouvert et vite terminé, c'est trop bon :twisted:
Image

:arrow: 29) @Louth :
Partagez-nous le trou de chez vous, ou bien de votre lieu de vacances, on ne va pas faire les difficiles.

Le trou Charentais à base de Cognac bien sûr ou aussi un trou composé de Pineau des Charentes accompagné de glace au melon.

:arrow: 16) @MagaliB :
Partager une photos de coucher ou lever de soleil (puisque nous sommes sur le thème du soleil  ), en vacance ou pas, au bord de la mer ou pas, cette année ou pas

Image

:arrow: 14) @Pendergast :
Vous avez certainement vu lors de vos promenades, chez vous ou en vacances, ces mystérieuses constructions en pierre (le plus souvent) façon Tiki éparpillées un peu partout dans la nature, parfois isolées, parfois par dizaines ou centaines. Ajoutez votre pierre à cet art primitif, choisissez un lieu photogénique et construisez votre Tiki (en pierre ou en ce que vous avez sous la main), photo bien sûr !! Et si vous manquez de temps ou d'inspiration, en dernier recours, photographiez en une déjà construite (il y a vraiment partout, il suffit de mettre le nez dehors )

Un tout petit Tiki :(
Image
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par jukebox_fr »

Coucou tout le monde !

J'espère que vous allez tous bien et que vous profitez bien de l'été :)

De mon côté c'est charrette, mais je commence à sortir la tête de l'eau.
La preuve, je viens valider des consignes de lecture. WOUAHOUH !! :o :lol: (juste assez pour employer le pluriel :lol: )

Première lettre de mon LAGON avec L'histoire des 3 Adolf tomes 1 à 4 (intégrale) de Osamu Tezuka:
Spoiler
Une oeuvre très sombre et très dense qui aborde la Seconde Guerre mondiale, son avant, pendant et après, par le biais d'un de ses mythes le plus tenace: les supposées origines juives du Führer.

L'auteur nous éloigne des champs de bataille pour nous rapprocher des civils, tour à tour japonais, allemands ou juifs en exode, afin de mettre l'accent sur l'aspect guerre d'idéologies qui rend la Seconde Guerre si particulière.
Les protagonistes sont choisis avec soin et proposent tous un background qui rendra leur évolution et leurs rencontres répétées dans les affres de la guerre des plus intéressantes, permettant d'aborder des points tels que les jeunesses hitlériennes et leur endoctrinement, les polices politiques japonaises et allemandes et leurs exactions, les massacres de Mandchourie, l'antisémitisme latent et les rafles de juifs, entre autres.

L'auteur prend le temps de poser les bases de ses personnages et du contexte historique et politique sur les deux premiers tomes afin de mieux restituer toute l'horreur de ces machines politiques qui broyèrent physiquement et mentalement plus d'un civil innocent au nom d'une croyance ridicule en des nations et des peuples supérieurs, puis le rythme s'accélère jusqu'à atteindre un niveau halletant jusqu'au final.

Dans cette histoire, l'information capitale et top secrète des origines d'Hitler, qui circule de protagoniste en protagoniste telle l'arme ultime pour mettre fin à la guerre, sert de fil conducteur, de pretexte même, à l'auteur pour appréhender la guerre sous des horizons et via des prismes différents. Mais, on s'en doute bien, car le livre colle parfaitement au déroulement de l'Histoire, chronologies de rappel à l'appuie à chaque chapitre, cette information n'aura aucune conséquence sur l'issue du conflit. Le tour de force de Tezuka est d'ailleurs de jouer de ce non-lieu historique afin de boucler la boucle de son histoire et de parer sa série d'un message profondément pacifiste et humaniste.

Côté dessin et narration graphique, on est sur quelque chose d'extrêment abouti, maîtrisé et ingénieux. Tezuka est au sommet de son art. Cependant, pour qui lirait cette oeuvre en n'ayant connu que du manga actuel, il y a un énorme écart entre les deux. Le manga de Tezuka des années 80 se rapprochant plus de la BD franco belge (et du cartoon aussi dans la façon de mettre en scène certaines actions) dans le style, le découpage et la densité, avec ces 4 tomes, j'ai eu l'impression d'en avoir lu au moins 24 d'une série actuelle. Et c'était sans compter que mon édition proposait aussi environ 200 pages d'exégèse disséminées sur les 4 tomes afin de vraiment donner toutes les clés de compréhension au lecteur.

En bref, c'était mon baptême de lecture d'une oeuvre de Osamu Tezuka et ce fut une expérience fort enrichissante sur tout les plans. Je crois que je ne pouvais mieux commencer pour me faire une bonne opinion et me motiver à poursuivre plus loin mon exploration des créations de ce mangaka considéré comme le dieu du manga.
Puis la 6) Thème : Pays ensoleillés se trouvant au Sud ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire) avec les tomes 1 à 3 de la BD Carthago de Christophe Bec et Ennio Bufi qui se déroule pour une moitié en Australie et pour l'autre en Afrique:
Spoiler
Ces 3 tomes qui forment le premier cycle de cette série sont clairement introductifs. Ils posent les enjeux et mettent les différentes forces en présence et en opposition dans ce qui s'annonce comme une grande course à la découverte majeure qui va bouleverser l'humanité.
Si la BD se lit bien, j'ai trouvé tout cela très cliché : la méchante multinationale qui ne respecte que les gros sous et est motivée par le profit uniquement quitte à tout écraser sur son chemin, les scientifiques passionnés et intègres qui sont là pour apporter la connaissance coûte que coûte à l'humanité, le vieux misanthrope excentrique et richissime aux motifs mystérieux, l'enfant hybride clé de bien des secrets...
Avec son exploration sous-marine et ses mégalodons (énormes requins préhistoriques), j'attendais au moins un peu de frisson. Mais ce fut très plat de ce côté. Soit que ma peur bleue des requins et des fonds marins ne s'active que devant du vrai, soit que quelque part les auteurs de cette BD aient totalement raté leurs effets.
Graphiquement, on est sur quelque chose de très propre et agréable.
En bref, une lecture divertissante mais pas du tout originale, dont je lirai la suite par curiosité si elle me passe sous la main, mais que je n'achèterai certainement pas.

(Coffret aussitôt lu, aussitôt mis en vente sur Vinted et vendu dans la foulée. Youhouh ! :lol: )

Prochain objectif, remplir encore quelques consignes de partage et lire progressivement vos papotages :D
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5697
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Hanayu »

Youhouhou !!!
Je me lance !!
Et je suis presque rassurée...Mr XL n'a pas été nourri depuis 4,75 pages (seulement) !! :lol:
Donc moins dramatique que je ne le craignais !
C'est parti pour le rattrapage...d'avance je préviens...je vais beaucoup poster d'affilée... :mrgreen:

@Sherlocked :
ce n'est pas un oubli le train...c'est vraiment un "no time" !
Car tu n'es pas le seul à avoir créé un wagon...non encore officialisé. :P

@Juke :
Bon retour parmi nous !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5697
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Hanayu »

fin de PAGE 25

@Soah :
Joli Triplé de A avec "Animari" de Ann Aguire !! :lol:
Hommage discret à Melaaane. :mrgreen:

@CindySB :
Pour les LCs on va faire comme pour le communautaire = vous pouvez fouiller dans les LCs de Juillet des années précédentes !
(Et de grandes chances que ce soit la même pour Août...)
Sinon sollicitez des booknautes pour vous faire des LCs en furtif en lisant le même nombre de chapitres en syncro, en comparant vos impressions. ;)



PAGE 26

J'ai envie d'un mojito...on se demande vraiment pourquoi ?! :lol:

@Sherlocked :
Petit train trouvé et validé. :P
Je viens d'acheter "Le sel de nos larmes" de la même auteure en librairie d’occasion...je sens que cela va être aussi fort en émotion que "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre".
:arrow: De nouvelles anecdotes hôtelières ? :mrgreen: Après l'eau et le feu, les alarmes intempestives...le vent ? Le toit et les clients s'envolent ? 8-)

@ChienneDeVie :
ça va, je ne suis pas la seule à aimer les restos "à couverts multiples" ! :lol:
Adresse notée !

@Tyka :
Olala...cet art de la présentation pour de simples fruits me bluffe...waouh ! (Et j'adore la coupe à melon, trop belle comme toujours ta vaisselle !)

@Soah :
Encore merci pour avoir lancé la L.C Tess, qui fut une très belle découverte ! (Vive la motivation qui fait boule de neige ! :lol: )

@Underworld :
Je découvre qu'il arrive aux Lacs d'être dépressifs ! :lol:

@Cameron :
Ouf tu commences à trouver des lectures plaisantes dans ce challenge ! :lol:
Chaussette me rappelle ton primo LAGON catastrophique. :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »