Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Hanayu »

25) @CameronOBrien :
Partagez la recette de votre cocktail idéal... à base d'ingrédients littéraires. (Par exemple un fond de politique, un demi-verre de magie, des morceaux d'amitié, etc.) N'oubliez pas de lui donner un nom !
20210618_194701.jpg
20210618_194701.jpg (648.59 Kio) Consulté 701 fois
Je profite de ce défi pour faire un clin d'œil à la Temps Spritz de l'an dernier !!
Car voici la version bourguignonne !! :lol:
Dans ce superbe verre en plus de la paille en bambou et de l'unique tranche d'orange (Oui radinerie is back...il va falloir que je promène mon sac d'orange comme vous pour avoir une dose correcte !! :roll: ) :
- Spitz
- Crémant de Bourgogne
- Ratafia
- Crème de griotte
:mrgreen:

Et en version livresque ça donne :

Le "Désiré d'innatendu"
OU
Le "Méli-mélo savoureux"


- un verre plein de panache
- une crème d'amour
- une bonne tranche d'humour
- un sacré liseré d'enquête
- une belle lampée d'amitié
- une note de feel-good
- des glaçons de mystère
- une paille à suspens
- un fond d'enjeux politiques
- un filigrane de Fantasy
- des bulles particulièrement surprenantes
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Cameron10 »

@ Hanayu
Sympa ce cocktail, je sais pas si je préfère la version réelle ou littéraire :D
Je vote pour le "Méli-mélo savoureux" en tout cas, très sympa comme nom !
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par magaliB »

@tous les photographes :
Vos photos sont magnifiques : fleurs des chams, campagne, plantations, levés/couché de soleil :o

@ Pendergast :
Miam, miam… le clafoutis, j'adore ça !

@Underworld :
Les fruits quoi de mieux pour se rafraichir l'été ;)
Camouflage réussi, et quel magnifique rosier, "Fée des Neiges" ça fait rêver ;)
Très jolies boites à livres.

@Sherlocked_666 :
Pas facile ton boulot, toujours souriant et sympathique, avec des clients qui ne le sont pas toujours

@Wonderbooks :
Rester coincée une demi-heure là-haut… J'en ai le vertige rien que d'y penser :roll:

En tous les cas, merci à tous de nous faire voyager :D
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par magaliB »

Oups... :roll: je sais pas ce que j'ai fait ? j'ai sauté la page 11 et 12, du coup je réitère :

Bravo pour vos sublimes partages, et les souvenirs rocambolesques… j'ai quelques souvenirs de départ de vacances stresser avec peur d'oublié les papiers d'identités :lol:

Mais à la place, pour être dans le thème "ado qui oublie ses papiers", je vous raconterai le souvenir du BAC de français de ma fifille Noëmie.
Après l'avoir laissée monter dans son bus à 6h50 de mat', je part au travail. En route, mon téléphone sonne, je ne répond jamais en voiture. Donc arrivée au boulot, je regarde le message : Noëmie "Maman, j'ai oublié ma convocation. Il faut que tu me l'apportes tout de suite. Mon épreuve est à 8h" Moi véner, bien sûr :x Me voilà repartie à la maison, récupère la convoc, fait le trajet jusqu'au lycée, tous ça en un temps record avec un peuple pas possible sur la route. Heureusement qu'au boulot ils sont compréhensifs, je n'étais pas trop en retard. :cry: Du coup, l'année d'après, pour les épreuves du BAC, je n'ai pas arrêté de l'embêter avec ça :mrgreen:
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par magaliB »

Je continue avec la consigne :

1) Lire un roman dont le titre contient le mot Été ou Sable ou Plage .Image


Image

"Gravé dans le sable" de Michel Bussi
C'est un roman prenant, avec beaucoup d'émotion. L'histoire se déroule sur plusieurs années, de 1944 à 1994. Les personnages sont bien recherchés et attachants. J'ai adoré l'humour de Nick, le détective privé d'Alice, secrètement amoureux de celle-ci. Qui fera tout pour l'aider dans son enquête. Les rebondissements s'enchaînent, les doutes persistent. Quelques longueurs parfois, car il n'y a pas beaucoup d'action. Mais j'ai passé un très bon moment de lecture. Pour être le premier livre écrit par Michel Bussi, j'ai bien reconnue sa plume. C'est très bien ficelé et l'auteur nous tient jusqu'à la fin, une fin surprenante.


Récap 1 2 3 Soleil 2021
Dernière modification par magaliB le mer. 11 août, 2021 12:24 am, modifié 2 fois.
Prescy

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : dim. 13 juin, 2021 6:24 am

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Prescy »

Bonjour, je souhaite participer à ce challenge et ce post me servira de récapitulatif, bonne lecture à tous !
Hanayu a écrit : mar. 01 juin, 2021 12:17 am
1) Lire un roman dont le titre contient le mot Été ou Sable ou Plage .Image



2) Ananas Image ou Cerise Image ?!
Lire un roman à la couverture Jaune ou Orange ou Rouge.




Image3) Lire 5 livres à partir du mot « L.A.G.O.N » :
chaque premier mot important du titre ET/OU nom/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.

-> Le journal de ma disparition de Camilla Grebe pour la lettre G
Spoiler
Il s'agit du deuxième livre de l'auteur que je lis, on y retrouve certains personnages de son premier roman. J'ai apprécié ce roman même si j'ai mis plus de temps à adhérer à l'histoire de celui ci. L'auteur a un don pour maintenir le suspens jusqu'à la fin de ces romans et sait surprendre le lecteur. Dans ce roman différents faits de société sont abordés comme le sujet des migrants ou de la transidentité, qui sont tous deux liés à la résolution de l'enquête que l'on suit tout au long du récit.
Image4) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Juin, Juillet, Août.



5) Tube de l'été ! Lire un livre où la Danse, le Chant ou la Musique tiennent un grand rôle.Image


Image6) Thème : Pays ensoleillés se trouvant au Sud ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)

-> Au service surnaturel de sa majesté, Tome 1 de Daniel O'Maley. L'auteur est d'origine australienne. Lecture terminée le 16/06
Spoiler
L'alternance entre les lettres qui permettent d'en apprendre plus sur le passé de l'organisation et du personnage et la narration qui permet de suivre l'action présente rend le format du roman original et facilite la compréhension entre les deux temps présentés. J'ai aimé découvrir la vie du personnage en même que celui-ci, cela m'a aidé à rentrer dans l'histoire et à l'apprécier.
-> Tout ce qui se passe au Mexique reste au Mexique de Amélie Dubois
Spoiler
Je n'ai pas apprécié ce livre que ce soit au niveau de l'écriture ou du scénario. L'histoire a peu d'intérêt dans son ensemble, racontant des aventures de vacances banales sans profondeurs. L'écriture ressemble à un récit oral que l'on pourrait faire à ses amis. J'ai fini le livre rapidement, en diagonale, pour pouvoir passer à autre chose. Décevant.
7) Salades, Grillades ou Fruits de Mer ? Image Image ImageImage Image
En l'honneur de la réouverture des restaurants (youhouhoooouuuu !) lire un roman qui mets les métiers de bouche à l'honneur !




Image8) Petit train touristique : Lire un roman écrit dont l'auteur a le même prénom que celui d’un roman lu par un autre challenger ! (Attention il faut que l'orthographe soit identique !!)


9) Carte Postale et Terrasse ! Image
Soit la couverture représente un paysage, soit le roman se déroule majoritairement en extérieure.


-> Pax, de Sara Pennypacker Lu en anglais. Lecture terminée le 24 juin
Spoiler
Le roman conte l'histoire d'un petit garçon et de son renard en temps de guerre, tout deux sont séparés car le garçon est contraint de l'abandonner dans la forêt. On suit les deux protagonistes en ayant leur point de vue en alternance. Tout au long de l'histoire, ils se découvrent au sein de leurs aventures, le renard apprend à survivre dans la nature, entouré d'autres renards tandis que le garçon rencontre une femme solitaire, meurtri par la guerre, qui lui donne les clés pour apprendre à se connaître. Ce roman est une belle histoire d'amitié entre un enfant et un animal, mais également entre un deux humains qui présentent des valeurs intéressantes. J'ai aimé lire cet ouvrage même si je dois l'avouer, j'espérais une autre fin. Petit bonus, la version que je possède contient deux ou trois jolis dessins, ce qui en fait un très bel objet.
10) Tour de France ! Image
Lire un road-trip.



BONUS PARTAGE Image

11) Proposez-nous un nouveau défi ! Attention il faut que le principe soit "le partage".


12) La Lemon Loterie Estivale by Yuzu :mrgreen:



Image
Dernière modification par Prescy le dim. 11 juil., 2021 4:44 am, modifié 4 fois.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1906
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par mistinguette60 »

Coucou!

Ayant peur de la morsure :mrgreen: , Hanayu peux tu me dire si St Tropez et Ibiza sont assez au Sud pour valider la consigne 6?

Merci :D
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Hanayu »

mistinguette60 a écrit : lun. 21 juin, 2021 8:24 am Coucou!
Ayant peur de la morsure :mrgreen: , Hanayu peux tu me dire si St Tropez et Ibiza sont assez au Sud pour valider la consigne 6?
Merci :D
Je te laisse relire la précision mise en spoiler dans le première post...prendre une règle, et trouver la réponse seule...si tu réponds mal...je vais sévir. :mrgreen:
(Car là je t'accorde déjà un joker de retenue...tu aurais dût être mordue car c'est quelque-chose qui est effectif depuis la toute première édition. :lol: )
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Ardawal »

Bonjour,

Je valide la consigne 1 avec Le soldat chamane, intégrale 1 de Robin Hobb (en espérant que la couverture est suffisamment rouge... la voici:)

https://cdn1.booknode.com/book_cover/41 ... 411296.jpg

Mon avis: Une lecture agréable, à l'univers très immersif, grâce à la plume de Robin Hobb. J'ai beaucoup aimé les différents personnages (Jamère, Epinie, Spik, Gord...), tous complexes et à la personnalité nuancée. Parmi les thèmes de cet ouvrage, j'ai aussi beaucoup apprécié le thème du rejet (à cause de l'apparence physique notamment) et du clivage entre anciens et nouveaux nobles pour des raisons politiques. Aussi, cet ouvrage présente, surtout à travers le personnage d'Epinie, une remise en question d'une société aux règles trop rigides, qui assigne aux hommes et aux femmes des rôles trop stricts, voire étouffants. Bien que j'aie parfois trouvé quelques longueurs, cela ne m'a pas trop gênée et lirai la suite avec plaisir.

Et je signale aussi que j'ai trouvé la lettre A du mot LAGON (consigne 3) avec L'année suspendue, de Mélanie Fazi.
Mon avis: Un témoignage émouvant d'une personne qui se découvre autiste à quarante ans passés. A travers cet ouvrage, Mélanie Fazi nous fait partager son parcours de vie, son expérience de la démarche diagnostique, ses doutes, ses questionnements, les éléments qui ont induit un décalage entre elle et les autres depuis l'enfance. Un ouvrage très précieux pour mieux comprendre le vécu des personnes qui se trouvent dans une situation similaire, et aussi pour ces personnes, qui peuvent trouver du réconfort en lisant qu'elles ne sont pas seules, que d'autres présentent des différences semblables au leurs. Ce livre incite aussi à la réflexion sur la société en général: qu'est-ce qui reste à faire, qu'est-ce qui peut être fait pour mieux tenir compte des besoins et des spécificités des personnes autistes? Comment pouvons-nous agir à l'échelle individuelle pour mieux accueillir et comprendre ces personnes ?

Récapitulatif
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par jukebox_fr »

Ouch !! 10 jours d'absence forcée (la maman de mon homme est décédée, on a du boucler les valises en catastrophe pour les obsèques et aider la famille dans les démarches de l'après :( ) et voilà pas moins de 6 pages à rattrapper (la moitié :lol: )

@Hanayu: Merci pour ma nouvelle consigne, décidément, je suis abonnée aux souvenirs de vacances :mrgreen:

@Kymmy: J'avais hésité à mettre des fraises sur mon balcon, mais l'année prochaine je me lancerai sûrement (ainsi qu'avec les salades)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par CindySB »

Underworld a écrit : ven. 18 juin, 2021 5:29 am # Papotage #

@CindySB :
Terrasse joliment colorée ;-) Il semble que tu aies la main verte ! Fleurs mais également légumes et arbustes fruitiers.
Tu ne devras pas attendre deux ans avant d'avoir des framboises. J'ai acheté l'été dernier des pieds de framboisiers mais en raison de problèmes de santé je n'ai pas encore pu les repiquer en pleine terre. Des fruits apparaissent déjà (ils doivent encore mûrir)...
Il faut juste t'armer de patience avant de profiter de tes premiers fruits et légumes ;-)
Par expérience, je peux te dire qu'ils sont encore meilleurs quand on les cultive soi-même sans compter qu'on les cueille quand ils sont mûrs.
Ce n'est pas comme pour @Pendergast, une fois les cerises mûres il faut les récolter avant qu'elles ne pourissent et, vu la taille du cerisier, la récolte s'annonce monumentale :lol:

Magnifiques photos d'Alsace. Quelle belle région... Tu me donnes des envies d'escapade...
Tu as même pensé à photographier la cigogne !

J'espère que cette fois-ci, rien n'entravera votre voyage à Mayotte :D

Merci de m'avoir fait découvrir Le Haut-Doubs par le biais de tes photos. Cette région est magnifique !!!
Merci, c'est encourageant, j'espère avoir des fruits dès l'an prochain alors :D
Et oui, la cigogne était mon incontournable, je voulais absolument en voir une et voir un nid.
Ouais bah Mayotte.. Pour l'instant je me bat pour avoir mes avoirs, car après 3 demandes et 2 appels, ce n'est toujours pas le cas... J'ai encore appelé ce matin pour absolument aucun résultat. Croyez-moi si vous pouvez éviter de voyager avec Air Austral, faites-le !

J'invite chaque amateur de marche et/ou de randonnées à venir dans le haut-doubs sans hésitations !
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Carine28 »

Ouh là là que de retard dans la lecture du post mais également dans mes lectures.....Week end bien occupé (élections départementales et régionales....j'avais prévu ma liseuse mais malgré l'abstention, je n'ai pas eu le temps de la sortir du sac :lol: ).

@Hanayu, je te comprends....Nous, on a les canapés (stockés chez le commerçant depuis février) et on doit les récupérer mais où va-t-on les stocker? On en saura (peut-être) plus mercredi :lol:
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par CindySB »

Underworld a écrit : ven. 18 juin, 2021 5:29 am # Papotage #


D'ailleurs, j'ai une petite anecdote au sujet de Vaïana :
À la sortie du DVD, nous étions tellement impatients mes enfants et moi que nous n'avons pas pu attendre le soir pour nous concocter une petite "séance ciné" bien comfortablement installés dans le salon. Ce que je n'aurais jamais imaginé, c'est l'enthousiasme de mon fils. Il l'a regardé trois fois d'affilée... Et encore, ma fille l'a arrêté alors que l'on revenait des courses en lui disant qu'il poussait le bouchon un peu trop loin... ! Et Dieu sait si ma fille adore les Walt Disney !!! Entre-temps il avait déjà mémorisé plusieurs chansons de Vaïana et nous avons eu droit à une petite démonstration... Il avait également suivi les chansons du film en anglais ! (mais aussi en néerlandais pour voir si elles donnaient aussi bien qu'en français – et la réponse est... oui...–). Si ma fille ne l'avait pas arrêté, il l'aurait à nouveau regardé :lol: Il avait alors... 21 ans (et elle 18)...

Mes "enfants" ont beau avoir grandi, ils restent des fans incontestables du "Roi Lion". Ils connaissent encore aujourd'hui les chansons de ce dessin animé par coeur et les chantent en duo ! Ils vont même jusqu'à imiter la voix et l'intonation des personnages (Scar, les hyènes...). Ça vaut le détour ;-) Régulièrement on revoit le dessin animé ("Le Roi Lion I" – il reste leur préféré à tous les deux). A l'époque on le regardait sur notre magnétoscope (lecteur de cassettes). Ça a été une catastrophe monumentale lorsqu'il a rendu l'âme... Il a fallu racheter tous les Disney et Pixar (ainsi que les films) en format DVD.

Lors des soirées "Blind Test" organisées par l'unif, les chansons de Disney/Pixar sont également de la partie !

Tout ça pour dire que si ton bout'chou ressemble à mes "grands enfants", il n'est pas prêt de s'en lasser...

C'est comme Obélix et la potion magique du druide Panoramix, ils sont tombés dedans quand ils étaient tout petits. On revient toujours à ses premières amours...

Les miens ont été "bercés" par "Le Roi Lion" ! Et voilà le résultat...

Mais rendons à César ce qui appartient à César, ils adorent aussi Kuzco, La Belle et la Bête, Mulan et connaissent les chansons de ces dessins animés par coeur. Ma fille a même des chansons de Walt Disney dans sa playlist sur son GSM ! C'est tout dire...
J'ai beau avoir 27 ans, chaque nouveau Disney/Pixar est à voir, et les revisionnages des classiques de mon enfance sont hautement recommandés dès que le désir s'en fait sentir, je ne me lasse jamais
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par CindySB »

Underworld a écrit : ven. 18 juin, 2021 4:13 pm Coucou,

À présent au tour de la consigne

15) @Isallya :
Les livres aussi ont droit à des vacances ! : calez le livre de votre choix sur un transat, une bouée gonflable (attention à l'eau : ça mouille) ou n'importe quel support symbolisant l'été, et revêtez-le de votre plus beau bikini ou de votre chapeau le plus estival, si vous en avez un... Un simple tube de crème solaire ou un cocktail peut suffire, du moment que votre livre semble profiter à fond de sa petite bronzette !


Rien de tel qu'un peu de farniente pour moi aussi... sous la pergola pour ne pas risquer prendre un coup de chaud, sans oublier ma plus belle casquette pour me donner l'illusion d'être dans un pays du sud :lol:

Et n'oublions pas le plus important -- en mode camouflage pour ne pas être importuné !
Il faut être prudent, on ne sait jamais ! :lol: :lol:
Mais quelle arche, mais quelles fleurs, mais c'est magnifique, je suis fan !
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par CindySB »

Underworld a écrit : ven. 18 juin, 2021 8:50 pm

@Pendergast :

J'ai dû rire à l'évocation de ton premier souvenir.
Dans son "malheur", ton fils a encore eu de la chance : il y avait encore de la place dans le train suivant !
Tes billets étaient remboursables au moins ???

Ça fait resurgir un souvenir personnel !
Mon fils m'a fait le coup il y a quelques années. Alors que l'on se trouvait sur l'autoroute pour aller à Tournai où il devait passer son permis de conduire théorique, je lui demande, juste pour la forme : "Tu as bien ta carte d'identité sur toi ?".
Il me répond "Pourquoi faire ?"
Dans un premier temps, j'étais estomaquée :shock: Dans un second, furibarde :evil: :evil: Mais à quoi est-ce qu'il pensait !!!
Cela faisait vingt minutes qu'on avait quitté la maison. On se trouvait sur l'autoroute et je devais attendre la prochaine sortie pour pouvoir retourner à la maison (je venais de dépasser une sortie et sur l'A8 elles sont rares). Et dire que la veille je lui avais bien rappelé de se munir de sa carte d'identité. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Un mauvais pressentiment ? Mon sixième sens ? :lol: En tout cas j'ai été bien inspirée de lui demander s'il l'avait bien sur lui ! Finalement on est rentré à la maison et on est directement reparti sur Tournai. Je râlais ferme :evil: :evil: Ça aurait pu être pire. Être sur place et se voir refuser l'accès à la salle d'examen faute de pouvoir présenter sa carte d'identité. Sans compter que les centres d'examen ne sont ouverts que du lundi au vendredi. On aurait dû revenir le lendemain, impossible de faire ce jour-là l'aller-retour avant la fermeture du centre.
Bref, il n'en menait pas large...
Dans la file devant nous une jeune fille n'avait justement pas sa carte d'identité sur elle...
Tiens, tiens... Ça me rappelait quelqu'un :lol: :lol:
Je n'ai pas d'enfants mais devant de tels souvenirs j'avoue être soulagée, enfin, Homme et moi-même somme déjà bien capable de ces "oublis" là sans ajouter la responsabilité de personnes supplémentaires :lol:
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par CindySB »

Underworld a écrit : ven. 18 juin, 2021 11:11 pm
Pendergast a écrit : mer. 16 juin, 2021 1:01 pm
26) @Mistinguette 60 :
Racontez nous un souvenir de vacances qui vous a marqué: cocasse, émouvant, éprouvant... qu'il se soit passé il y a longtemps ou pas : partagez-le avec nous


Le deuxième est plutôt émouvant et au vu du contexte plutôt précieux. Cela s'est passé il y a presque 40 ans, mais c'est un souvenir que je ne pourrais jamais oublier. C'était l'époque de la Guerre Froide, l'Allemagne était encore divisé en 2 blocs antagonistes. L'entreprise de mon père (une usine sidérurgique) proposait des colonies de vacances et c'est ainsi que je suis partie 2 ou 3 semaines (je ne suis plus sûre de la durée) en Allemagne de l'Est, tout en haut de la carte (île de Rungen), communiste (je précise pour les plus jeunes). Cela peut paraître surprenant, mais c'est une coopération entre partenaires commerciaux. C'est un long voyage, qui s'est allongé quand on a dû passer la frontière, où on a dû attendre des heures l'autorisation de passer. Comment oublier ses policiers en uniforme (ou soldats, j'étais trop jeune pour faire la différence, mais ils étaient impressionnants et un peu effrayants), la fouille du bus et l'interrogatoire du chauffeur et des adultes. Pour nous, c'était incompréhensible et plutôt mystérieux, comme une grande aventure dans un pays inconnu. En route, on a traversé des villes et des villages, qui paraissaient figés dans le temps et où tout s'est arrêté en 1945. On était surpris des magasins peu nombreux et vides, et du peu de monde dans les rues. Arrivés là-bas, on découvre un camp de vacances avec des jeunes de toutes les nationalités du bloc communiste possibles et imaginables, Allemands, Russes, Tchéque, Hongrois... Une ambiance hyper sympathique qui nous fait oublier nos premières angoisses. Le matin, lever au drapeau, puis gym, les repas sont très simples (pdt, pdt, pdt, choux, choux, charcuterie et peu de desserts), mais qu'est-ce que l'on s'est amusé avec nos nouveaux amis et qu'importe la langue, le jeu, les promenades et les baignades dans la mer glacée nous rapprochaient. Et souvenir inoubliable, relique d'une tradition païenne, le baptême à Poséidon, on était costumé et chacun son tour, on entrait dans l'eau pour recevoir la bénédiction du Dieu. Sans compter, la découverte de Berlin- Est et du Mur, même avec notre jeune âge, on comprenait la gravité et la solennité du lieu. Et beaucoup de regrets de quitter nos nouveaux amis et le décalage ressenti au retour à la maison, de retrouver le cours du siècle ! (Désolée pour le pavé, mais c'est des souvenirs qu'on n'oublie pas et qu'on a envie de partager).

@Pendergast :

Très poignant souvenir. Quand on est enfant, on ne réalise pas vraiment tout ce qui se passe autour de soi.
Et c'est bien normal. L'enfance doit être préservée à tout prix ! Ça devrait d'ailleurs toujours être le cas.
Je suis heureuse que ce séjour en colonie de vacances t'ait laissé un si magnique souvenir.

Tu as vécu une expérience unique... Une autre époque. Pas si lointaine pourtant...
Tu as fait rejaillir des souvenirs que je ne pensais pas évoquer ici.


Un nouveau partage à présent (consigne 26) :

26) @Mistinguette 60 :
Racontez nous un souvenir de vacances qui vous a marqué: cocasse, émouvant, éprouvant... qu'il se soit passé il y a longtemps ou pas : partagez-le avec nous.



Voici donc un des souvenirs de vacances qui m'a le plus marquée :

Nous revenions en train, ma mère, mon frère et moi, d'un séjour passé dans la famille en Allemagne de l'Est. Je devais avoir 6-7 ans à l'époque (et mon frère cinq ans de plus). Tout à coup, le train a brusquement freiné et s'est immobilisé en pleine campagne. Des soldats mitraillette en mains et bergers allemands en laisse faisaient des va-et-vient dans le couloir tandis que d'autres longeaient les voies ferrées accompagnés eux aussi de bergers allemands. Un soldat est entré dans notre compartiment (*) et a obligé une jeune dame à ouvrir sa valise. Il l'a complètement vidée et a éparpillé son contenu sur les sièges. Notre présence ne le gênait absolument pas. La jeune dame a éclaté en sanglots. J'étais figée sur mon siège. Je ne comprenais pas ce qui se passait sous mes yeux. Le soldat a ensuite obligé la dame à quitter le compartiment. Bien plus tard le train s'est remis en marche. On n'a plus jamais revu cette jeune femme...

Jamais je n'oublierai ses pleurs... ni ces soldats armés d'une mitraillette entre leurs mains... ni ces bergers allemands...

C'était du temps du bloc de l'Est, du temps du "Rideau de fer". C'était en juillet-août 1972 ou 73. C'était il y a 42-43 ans.
Il faudra attendre 1989 pour que le Mur de Berlin tombe et le "Rideau de fer" dans la foulée...

(*) Les wagons des trains (internationaux) étaient composés de compartiments pour 8 personnes équipés d'une porte.

Récap. :
viewtopic.php?p=21680290#p21680290

Ce qui est troublant avec ce genre de souvenirs que vous partagez, c'est qu'effectivement, si on regarde attentivement, ils ne sont pas si lointain que ça et c'est assez perturbant de voir ce qui a pu être vu/vécu
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par CindySB »

jukebox_fr a écrit : lun. 21 juin, 2021 10:49 am Ouch !! 10 jours d'absence forcée (la maman de mon homme est décédée, on a du boucler les valises en catastrophe pour les obsèques et aider la famille dans les démarches de l'après :( ) et voilà pas moins de 6 pages à rattrapper (la moitié :lol: )
Sincères condoléances et plein de courage surtout
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par CindySB »

Me voici à nouveau pour une consigne partage :
20) @Soah :
En l'honneur de la réouverture des salles de cinéma, racontez-nous le film ou dessin animé sorti pour la 1ère fois durant le challenge et qui vous a plu (au cinéma ou sur Netflix/Disney/Amazon...)

J'ai regardé Lucas, qui est sorti vendredi sur Disney+.
Je suis une grande fan de dessin-animés en tout genre (Disney, Pixar, Dreamworks, Ghibli...) et j'adore voir les nouveautés. Etant rentré du boulot au bout d'une heure car trop malade vendredi, j'ai passé le reste de mon matin a peaufiner une deuxième nuit de sommeil, et l'après-midi à ne rien faire sur le canapé. Du coup c'était le moment pour un nouveau Pixar.
Alors premier point : il est visuellement superbe. Les images sont riches en couleurs, le cadre italien du récit est magnifique, un régal pour les yeux.
Le message de tolérance, d'acceptation des personnes différentes, et de ne pas avoir peur de ce que nous ne connaissons finalement pas est beau.
Malgré ça, je n'ai pas adhéré plus que ça. Et pourtant, je suis très bon publique avec la larme hyper facile ! Mais là je n'ai pas ressenti grand chose, les émotions n'étaient pas là, du coup je suis un peu déçue :(

Mon récap est à jour
Dernière modification par CindySB le lun. 05 juil., 2021 9:51 am, modifié 1 fois.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par magaliB »

Hanayu a écrit : lun. 21 juin, 2021 8:39 am
mistinguette60 a écrit : lun. 21 juin, 2021 8:24 am Coucou!
Ayant peur de la morsure :mrgreen: , Hanayu peux tu me dire si St Tropez et Ibiza sont assez au Sud pour valider la consigne 6?
Merci :D
Je te laisse relire la précision mise en spoiler dans le première post...prendre une règle, et trouver la réponse seule...si tu réponds mal...je vais sévir. :mrgreen:
(Car là je t'accorde déjà un joker de retenue...tu aurais dût être mordue car c'est quelque-chose qui est effectif depuis la toute première édition. :lol: )
Hou la la !! tu frôle la morsure in extrémis :mrgreen:
alors petite aide "la règle parallèle à l’Équateur sous la France", donc pas en France : l'Espagne, le sud de l'Italie, la Grèce, l'Afrique, l'Amérique du Sud, la Floride… Pour Ibiza c'est Ok :D
Bon courage ;)
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par magaliB »

jukebox_fr a écrit : lun. 21 juin, 2021 10:49 am Ouch !! 10 jours d'absence forcée (la maman de mon homme est décédée, on a du boucler les valises en catastrophe pour les obsèques et aider la famille dans les démarches de l'après :( ) et voilà pas moins de 6 pages à rattrapper (la moitié :lol: )
Je t'envoie toutes mes condoléances et ma sympathie. Bon courage à tous dans ces moments douloureux.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4417
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Underworld »

jukebox_fr a écrit : lun. 21 juin, 2021 10:49 am Ouch !! 10 jours d'absence forcée (la maman de mon homme est décédée, on a du boucler les valises en catastrophe pour les obsèques et aider la famille dans les démarches de l'après :( ) et voilà pas moins de 6 pages à rattrapper (la moitié :lol: )

Mes plus sincères condoléances à toi et à ta famille. Mes pensées vous accompagnent et je vous souhaite beaucoup de courage dans ces moments douloureux.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3806
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Soah »

jukebox_fr a écrit : lun. 21 juin, 2021 10:49 am Ouch !! 10 jours d'absence forcée (la maman de mon homme est décédée, on a du boucler les valises en catastrophe pour les obsèques et aider la famille dans les démarches de l'après :( ) et voilà pas moins de 6 pages à rattrapper (la moitié :lol: )
Toutes mes condoléances :( je t'envoie un gros câlin.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Wonderbooks »

Hanayu a écrit : sam. 19 juin, 2021 8:14 pm
@Wonder :
:arrow: Je vais tenter de le lire pour le petit train à ta suite ! :lol: (Marie, Marie)
:arrow: Alors ça a été ton exam ? T'es tombé sur quoi ?
Il s'est très bien passé, merci. J'ai eu la chance de tomber sur le thème que je voulais pour la dissert : la poésie. ;) Maintenant, je croise les doigts pour la note et pour mon oral début juillet.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Wonderbooks »

jukebox_fr a écrit : lun. 21 juin, 2021 10:49 am Ouch !! 10 jours d'absence forcée (la maman de mon homme est décédée, on a du boucler les valises en catastrophe pour les obsèques et aider la famille dans les démarches de l'après :( ) et voilà pas moins de 6 pages à rattrapper (la moitié :lol: )
Mes plus sincères condoléances à toi et ta famille. Je vous souhaite bon courage en cette période compliquée.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Pendergast »

jukebox_fr a écrit : lun. 21 juin, 2021 10:49 am Ouch !! 10 jours d'absence forcée (la maman de mon homme est décédée, on a du boucler les valises en catastrophe pour les obsèques et aider la famille dans les démarches de l'après :( ) et voilà pas moins de 6 pages à rattrapper (la moitié :lol: )
Mes sincères condoléances à toi et à la famille, bon courage à tous pour surmonter cette épreuve. Et quelques pages d'un challenge Estival pour se remonter le moral ! :mrgreen:
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Pendergast »

Wonderbooks a écrit : lun. 21 juin, 2021 1:11 pm
Hanayu a écrit : sam. 19 juin, 2021 8:14 pm
@Wonder :
:arrow: Je vais tenter de le lire pour le petit train à ta suite ! :lol: (Marie, Marie)
:arrow: Alors ça a été ton exam ? T'es tombé sur quoi ?
Il s'est très bien passé, merci. J'ai eu la chance de tomber sur le thème que je voulais pour la dissert : la poésie. ;) Maintenant, je croise les doigts pour la note et pour mon oral début juillet.
On va croiser les doigts avec toi, et tu vas plus que probablement t'en sortir haut la main ! :mrgreen: Bon courage, bientôt les vacances.... ;)
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Isallya »

jukebox_fr a écrit : lun. 21 juin, 2021 10:49 am Ouch !! 10 jours d'absence forcée (la maman de mon homme est décédée, on a du boucler les valises en catastrophe pour les obsèques et aider la famille dans les démarches de l'après :( ) et voilà pas moins de 6 pages à rattrapper (la moitié :lol: )
Toutes mes condoléances, et bon courage à toi et ta famille !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Pendergast »

Hello ! Alors @Cindy et toutes les Disneyphiles, à force d'entendre Disney par ci et Disney par là, et comme il n'y a pas d'âge pour ça (non mais :mrgreen:),j'ai craqué et me suis abonnée à Disney + mettant fin à des mois d'hésitations (bon, j'avoue, Loki m'a également un peu aidé :D ).
Le problème c'est de trouver le temps pour regarder, j'hésite à arrêter de travailler ! :mrgreen:
Bonne journée
Dernière modification par Pendergast le ven. 25 juin, 2021 7:42 pm, modifié 1 fois.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Isallya »

Wonderbooks a écrit : lun. 21 juin, 2021 1:11 pm Il s'est très bien passé, merci. J'ai eu la chance de tomber sur le thème que je voulais pour la dissert : la poésie. ;) Maintenant, je croise les doigts pour la note et pour mon oral début juillet.
Cool, j'espère que ça se passera aussi bien pour ton oral ! Quel jour d'ailleurs ? (ça serait amusant si je passe ma soutenance de mémoire le même jour que toi... :lol:)


Sinon comme d'hab j'ai lu tous vos posts et vu toutes vos photos même si je ne commente pas forcément, ça prendrait trop de temps :lol:

Ton livre en camouflage m'a tuée, Underworld... :lol: Magnifique jardin d'ailleurs, j'adore *-*

Par contre je me suis retenue de sourire en lisant toutes vos anecdotes sur des papiers importants oubliés... Ça ne m'est pas encore arrivé mais on n'est jamais à l'abri du karma :lol:

J'ai aussi beaucoup aimé vos diverses anecdotes historiques, je répète ce qui a déjà été dit : c'est assez fou de se dire que c'était il n'y a pas si longtemps que ça mais que ça semble à ce point sorti d'une autre époque...

Et pour Disney... Entre vous qui me rappelez d'excellents souvenirs de jeunesse (même si pour le coup on n'a jamais remplacé nos vieilles cassettes) et un de mes amis qui a passé quasiment toute la semaine dernière à Disney (il a eu de la chance de pouvoir y aller avant la réouverture officielle), j'ai l'impression de me faire poursuivre... :lol: Ça me tenterait bien de me faire un marathon avec les vieux Disney dont je me rappelle bien et les nouveaux à côté desquels je suis passée (j'ai vu que plusieurs d'entre vous avez parlé de Raya, déjà que la BA m'avait interpellée vous venez encore plus de me convaincre de le regarder... :lol:). Le seul problème : comment je case ça au milieu de tous les livres que j'ai à lire et tous les jeux vidéo qu'il me reste à découvrir ? :lol:

(je crois aussi que j'ai plusieurs consignes que je peux valider mais je suis toujours à la recherche de la motivation pour faire les commentaires de mes dernières lectures...)
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par kymmy38 »

jukebox_fr a écrit : lun. 21 juin, 2021 10:49 am Ouch !! 10 jours d'absence forcée (la maman de mon homme est décédée, on a du boucler les valises en catastrophe pour les obsèques et aider la famille dans les démarches de l'après :( ) et voilà pas moins de 6 pages à rattrapper (la moitié :lol: )

@Hanayu: Merci pour ma nouvelle consigne, décidément, je suis abonnée aux souvenirs de vacances :mrgreen:

@Kymmy: J'avais hésité à mettre des fraises sur mon balcon, mais l'année prochaine je me lancerai sûrement (ainsi qu'avec les salades)

Toutes mes condoléances en ces moments difficiles
Image

Sinon pour les plantations sur le balcon, tu peux y aller les yeux fermés. Perso j'ai un grand terrain mais je préfère faire sur mon balcon car tout à portée de mains.
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »