Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4439
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Underworld »

Coucou @CameronOBrien

CameronOBrien a écrit : ven. 16 juil., 2021 7:12 pm @Underworld
À une époque je faisais souvent Toulouse-Paris toute seule avec deux chats et une grosse valise, j'ai donc investi dans des sacs de voyage pour mes chats : une en bandoulière et une en sac à dos. C'était une belle galère dont je ne suis pas toujours sortie indemne :mrgreen:


C'est pas trop lourd le transport en mode "bandoulière" et "sac à dos" ? Sans compter le poids des bagages !!!
CameronOBrien a écrit : ven. 16 juil., 2021 7:12 pm @Underworld
Et pour continuer sur le thème chats gastronomiques : l'un de ces deux chats arrivait à ouvrir les boîtes de pizza pourtant bien fermées que je laissais sur la table et à chiper les restes :twisted:

Gizmo nous a aussi fait le coup !!!
Les boîtes de pizza étaient bien fermées. On les avait déposées sur les plaques électriques et lorsque nous sommes revenus du cinéma, on a découvert des bouts de pizza "machouillés, crachouillés", comme dirait ma fille, disséminés dans la maison (trois sortes différentes, aucune apparemment à son goût !!!).
Inutile de te dire comme j'étais heu-reu-se :twisted:

Depuis lors, si on doit quitter la maison et que Gizmo est à l'intérieur, je mets les boîtes de pizza dans le corridor.
Au moins là, c'est en sécurité :lol: :lol: Du moins jusqu'au moment où il aura trouvé un moyen d'ouvrir les portes :mrgreen: :mrgreen:

Voici une photo prise en décembre 2016 pour immortaliser un de ses (nombreux) flagrants délits !
Ce n'est pas celle de sa razzia sur les pizzas ! J'étais bien trop estomaquée pour y penser :twisted:

Bonne soirée !
Pièces jointes
Gizmo - pizza.jpg
Gizmo - pizza.jpg (117.74 Kio) Consulté 991 fois
L4ur33n

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 31 mai, 2015 8:35 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par L4ur33n »

Helllooo !! Désolée de ne pas être trop active, mais mes semaines sont trèsssss longues et pis comme vous avez pu le voir au Canada le climat n'est pas très sympa ! Côté Ouest il faisait 48° et au Québec il a tellement plu qu'on a eu aussi des glissements de terrains, eboulement de boues, j'en passe, un peu comme en Allemagne et Belgique, mais moindre (J'ai eu de la chance). Rajouter à ça, la fête du Quebec et celle du Canada (notre 14 juillet en France), sauf que chaque province en a une différente + celle du pays :lol: :lol:

Tout ça pour dire, que je suis pas trop là, mais quand même là à la fois ! Je pense à vous et j'espère que vous allez bien ! Même si j'ai pas trop de temps pour écrire mes récaps, j'en ai quand même un peu pour lire (heureusement !)
L4ur33n

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 31 mai, 2015 8:35 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par L4ur33n »

Je valide la consigne 4) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Juin, Juillet, Août.

Lecture en commune avec @Soah. Break the rules de Victoria Arabadzic

Ca faisait un moment que je l'avais dans ma PAL, mais Soah m'a convaincue de me lancer avec elle en lecture commune. Dans l'ensemble j'ai apprécié ce roman, mais j'avoue que par moments j'ai trouvé que ça tournait un peu un rond. Heureusement qu'on fait la connaissance de personnages comme Alec ou encore la sœur de Hayden qui apportent un vent de fraicheur. Concernant les autres personnages, Andrew le soit disant meilleur ami, j'ai eu vraiment du mal avec celui-ci, j'avais l'impression de voir un cliché de la fille jalouse qui se vexe pour rien, mais version masculine. Quant à Adria et Hayden, gros coup de cœur pour lui, et elle j'ai bien aimé, mais pas plus que ça. Je lirai sans doute la suite, mais je vais faire une pause, au risque d'être déçue, même si certains commentaires disaient qu'Adria devient plus mature.


Mon récap
Louth

Profil sur Booknode

Messages : 120
Inscription : ven. 06 juil., 2018 3:28 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Louth »

Bon pour me faire pardonner d'avoir donné une réputation d’alcoolos sur ce post je viens remplir une consigne qui ne respire que le soleil ! Celui-ci a daigné apparaître hier, et je me suis empressée de faire la mise en scène pour la consigne d'Isallya.
Voici donc un livre très occupé à faire bronzette : Image
Il ne se camoufle pas aussi bien que celui dans le beau rosier, mais j'ai essayé de coordonner les couleurs.

Si j'arrive à terminer mon livre ce soir (j'espère bien car je voudrais emporter le suivant en weekend) je reviendrai pour commenter ma lecture.

Récap' mis à jour !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5781
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Hanayu »

Le retour d'une canadienne, une boite à PizzaChat, une demoiselle belge si enthousiaste pour la culture des "trous" qu'elle empêche les 2 bourguignonnes du challenge de parler de celui de leur région ( :lol: ), un instructif reportage "aquatique" ( :o ) des péripéties hôtelières (comme prévu :mrgreen: ), une couverture Sirène qui m'interroge (désolée Julie mais...je trouve ni la nature, ni le road trip flagrant...car il faut que ce soit le but du roman :? ), un rassemblement d'apéros à boire matinaux ( :lol: ), des fruits en folie, des fleurs et des plats appétissants à gogo, et bien sûr des lectures intéressantes !! (T'inquiètes Louth, ta consigne est fun et festive. :mrgreen: )

@Nounoursette : comme @Cameron j'ai envie de chiper ton mini dragon ! :P

@Cameron :
Zéro news du canap...officiellement toujours...le 12 août il est livré en carton à la boutique...le 17 rendez-vous calé pour qu'il soit livré ET monté (gratuitement = geste co accordé :roll: ) à la maison... Donc j'espère vous envoyer une photo le 17 août. :lol:
Dernière modification par Hanayu le sam. 17 juil., 2021 8:42 am, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3817
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Soah »

Coucou

@Hanayu = pour ma consigne loterie, c'est pas grave si le livre en question n'a pas forcément été lu un été la première fois ? (je ne notais par forcément mes date de lecture au début de mon inscription sur Booknode, je sais même pas si l'option existait :? )
Merci :D

Bon retour @L4ur33n et jolie table comme toujours @Tyka !!!

@Pendergast = et bien ça m'a donné très faim tout ces petits plats lorrain :D

@Louth = j'ai le même paréo 😁 et ton nouveau bonus a fait des addictes dès le matin :o :lol:
De mon côté il va falloir que je cherche mais si on n'est pas obligé de mettre forcément un apéritif, mais un patrimoine gustatif je peux sûrement trouver !!

@Underworld = excellent ton chat :lol:
Louth

Profil sur Booknode

Messages : 120
Inscription : ven. 06 juil., 2018 3:28 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Louth »

Merci @Hanayu pour ta validation de ma consigne. ;) Il faut avouer qu'entre la team Spritz et la team Mojito, je ne me sentais pas si décalée que ça... :lol:
Soah a écrit : ven. 16 juil., 2021 10:44 pm @Louth = j'ai le même paréo 😁 et ton nouveau bonus a fait des addictes dès le matin :o :lol:
De mon côté il va falloir que je cherche mais si on n'est pas obligé de mettre forcément un apéritif, mais un patrimoine gustatif je peux sûrement trouver !!
Mais oui, il était très à la mode quand je l'ai acheté, ça ne m'étonne pas ! Il a vécu de beaux moments sur les plages de Biarritz et alentours dans ma jeunesse.

Par contre les trous ne sont pas exactement des apéritifs, mais je suis prête à découvrir ce que tu proposeras !
Voici un extrait de réponse aux questions fréquemment posées sur Google :
Où se place le trou normand dans un repas ?

La tradition du trou normand est simple : elle consiste à servir au milieu d'un long repas de fête un petit verre d'eau-de-vie pour redonner de l'appétit aux convives. Selon la tradition, ce petit verre de calvados servi après les entrées ou entre deux plats de résistance se boit cul-sec
Il y a des informations plus détaillées sur cette page.

Pour tout vous dire, on ne boit pas du tout dans ma famille, ce n'est qu'une fois indépendante que j'ai découvert doucement quelques trucs et en fréquentant mon futur mari que j'ai découvert une grande variété de boissons alcoolisées. Maintenant j'ose refuser des verres quand ça devient trop, mais mes premières visites chez les beaux-parents ont été "colorées" disons. Et c'est pendant la préparation de notre mariage qu'il m'a apprit ce qu'était ces fameux "trous". ^^
D'ailleurs il est originaire d'Angers, et on y va ce weekend, donc je vous raconterai en rentrant s'il existe un trou angevin (probablement).

Bon après tout ce blabla, je vais commenter mon livre tout de même. Je viens juste de finir La Trilogie du Magicien Noir, tome 2 : La Novice de Trudi CANAVAN, et je n'ai qu'une hâte, c'est me jeter sur le dernier tome !
Image

Comme lors de ma première lecture, ce livre se dévore de façon vraiment agréable. Dans ce tome nous retrouvons nos personnages toujours aussi attachants (si ce n'est plus) mais l'intrigue commence à s'étirer géographiquement et de nouveaux personnages très sympathiques font leur apparition pour notre plus grand bonheur. Les mystères s'épaississent et la tension monte, jusqu'à une sacrée apothéose finale. Mais une fois retombée, en quelques pages la voilà de nouveau à un sommet qui pousse à vite lire la suite ! Heureusement que je l'ai sous la main. ^^

J'utilise ce livre pour valider le N de la consigne Lagon et je vais de ce pas mettre mon récapitulatif à jour.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Isallya »

@ Wonder : GG !

@ aux alcolos : eh bah c'est du propre :lol: J'aimerais bien apporter ma contribution mais Pendergast a déjà ouvert le bal avec le trou lorrain... (je pourrais éventuellement chercher un éventuel "trou francilien" à défaut...)

@ Louth : bon séjour ! Et tu nous diras, j'y ai habité pendant ces deux dernières années mais je ne me suis jamais posé la question de l'existence d'un trou angevin :lol:

D'ailleurs, puisqu'on parle d'Angers, je valide la consigne de jukebox sur les noms amusants avec une localité (ou plutôt l'aire d'une localité) devant laquelle on passe chaque fois que l'on va ou que l'on retourne d'Angers :

Image
(l'image n'est pas de moi)


Nonobstant le fait que "chétif" est un de mes mots préférés (ne me demandez pas pourquoi), on est en droit de se poser plusieurs questions : qui est Pruillé ? Pourquoi est-il resté dans les mémoires comme chétif ? N'aurait-on pas pu choisir un qualificatif plus valorisant ?
L'ami Wikipédia nous dit la chose suivante : Le nom de la localité est attesté sous les formes Proliaco en 712, Priliaco en 832, Prorigniaco vers l'an Mil, Proiliaco au xie et apud Pruiliacum en 109310, Pruilleio en 1238, Pruilleyum en 1313, Prulie en 1322, Prulleyo le cheitif en 1389 (pendant la Guerre de Cent Ans), Prulleyo captivi en 1540, Pruille le chetif en 1552, Pouillé le Captif en 1750, Pruillé le Chetif en 1793. Le toponyme serait issu de l'anthroponyme roman Probilius. Le surnom de la localité, le cheitif en 1389 (pendant la Guerre de Cent Ans) et le chetif en 1552, a pour signification, au sens premier, « le prisonnier », mais aussi « petit, pauvre ». L'explication d'un « captif, prisonnier » est possible avec les formes Prulleyo captivi en 1540 et Pouillé le Captif en 1750. Le gentilé est Pruilléen.
De mon côté (et de celui de Pendergast), on a une autre explication : les habitants de l'époque avaient prédit la venue d'une Créature cosmique avec plusieurs siècles d'avance et ont nommé leur village en son honneur. Cette créature, c'est cette chose :

Image


OK, il s'appelle Dalek et non pas Pruillé (sans doute pour ne pas éveiller les soupçons), mais comme vous pouvez le voir, il est tellement chétif qu'il arrive à se tasser au fond d'une boîte de transport (qui n'est même pas la sienne mais celle du lapin !) et à trouver ça confortable. La prochaine étape : le carton à pizza.

(Gizmo est d'ailleurs très mignon même s'il n'a pas l'air commode... C'est SON carton à pizza :lol: )


Je valide aussi :

- La consigne 1) Lire un roman dont le titre contient le mot Été ou Sable ou Plage avec Le cas Jack Spark T1 : été mutant de Victor Dixen :

Oui, c’est un petit pavé, mais un petit pavé des plus captivants. L’intrigue est bien ficelée et ne comporte pas trop de longueurs, ce qui est d’ailleurs assez remarquable en raison des passages très explicatifs qui parsèment le récit (en particulier le milieu du bouquin, où Victor Dixen nous gratifie d’explications assez longues et détaillées). J’ai beaucoup apprécié le fait que rien ne soit laissé au hasard et que tout est justifié d’une manière ou d’une autre, ça rend l’histoire d’autant plus dense et fouillée. De même en ce qui concerne les personnages : assez stéréotypés au premier chef, ils s’avèrent en fait bien plus complexes quand des retournements de situation vont révéler au grand jour une autre facette de leur personnalité (OK, pas tous, mais la plupart). Je ne sais pas pour autant si je lirai la suite par peur de ne pas retrouver l’ambiance de ce premier tome, créée par ce huis-clos assez sombre et étouffant.


- La consigne 2) Ananas ou Cerise ?! : Lire un roman à la couverture Jaune ou Orange ou Rouge : avec Les quatre d'Agatha Christie :

J’ai beaucoup aimé cette nouvelle enquête d’Hercule Poirot (et d’Hastings), peut-être parce qu’il est très différent des autres Agatha Christie que j’ai lus. Au lieu d’un meurtre unique, nous avons droit ici à une succession de « mini-enquêtes » toutes reliées par un fil rouge, les fameux Quatre. L’ensemble est donc assez dense et peut sembler partir dans toutes les directions ; en ce qui me concerne, j’ai apprécié cette complexité et le fait que chaque mini-enquête trouve une conclusion plutôt satisfaisante, même si certains rebondissements m’ont paru assez prévisibles. La fin est quant à elle un peu rapide mais ne m’a pas du tout déçue.


Mon récap
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3817
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Soah »

Louth a écrit : sam. 17 juil., 2021 1:12 am
Soah a écrit : ven. 16 juil., 2021 10:44 pm @Louth = j'ai le même paréo 😁 et ton nouveau bonus a fait des addictes dès le matin :o :lol:
De mon côté il va falloir que je cherche mais si on n'est pas obligé de mettre forcément un apéritif, mais un patrimoine gustatif je peux sûrement trouver !!
Mais oui, il était très à la mode quand je l'ai acheté, ça ne m'étonne pas ! Il a vécu de beaux moments sur les plages de Biarritz et alentours dans ma jeunesse.

Par contre les trous ne sont pas exactement des apéritifs, mais je suis prête à découvrir ce que tu proposeras !
Voici un extrait de réponse aux questions fréquemment posées sur Google :
Où se place le trou normand dans un repas ?

La tradition du trou normand est simple : elle consiste à servir au milieu d'un long repas de fête un petit verre d'eau-de-vie pour redonner de l'appétit aux convives. Selon la tradition, ce petit verre de calvados servi après les entrées ou entre deux plats de résistance se boit cul-sec
Il y a des informations plus détaillées sur cette page.

Pour tout vous dire, on ne boit pas du tout dans ma famille, ce n'est qu'une fois indépendante que j'ai découvert doucement quelques trucs et en fréquentant mon futur mari que j'ai découvert une grande variété de boissons alcoolisées. Maintenant j'ose refuser des verres quand ça devient trop, mais mes premières visites chez les beaux-parents ont été "colorées" disons. Et c'est pendant la préparation de notre mariage qu'il m'a apprit ce qu'était ces fameux "trous". ^^
D'ailleurs il est originaire d'Angers, et on y va ce weekend, donc je vous raconterai en rentrant s'il existe un trou angevin (probablement).
Oui je connais le "trou" dans les Mariages :lol: ; tu as raison c'est plus un digestif ;)
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4439
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Underworld »

Soah a écrit : sam. 17 juil., 2021 10:02 am
Louth a écrit : sam. 17 juil., 2021 1:12 am
Soah a écrit : ven. 16 juil., 2021 10:44 pm @Louth = j'ai le même paréo 😁 et ton nouveau bonus a fait des addictes dès le matin :o :lol:
De mon côté il va falloir que je cherche mais si on n'est pas obligé de mettre forcément un apéritif, mais un patrimoine gustatif je peux sûrement trouver !!
Mais oui, il était très à la mode quand je l'ai acheté, ça ne m'étonne pas ! Il a vécu de beaux moments sur les plages de Biarritz et alentours dans ma jeunesse.

Par contre les trous ne sont pas exactement des apéritifs, mais je suis prête à découvrir ce que tu proposeras !
Voici un extrait de réponse aux questions fréquemment posées sur Google :
Où se place le trou normand dans un repas ?

La tradition du trou normand est simple : elle consiste à servir au milieu d'un long repas de fête un petit verre d'eau-de-vie pour redonner de l'appétit aux convives. Selon la tradition, ce petit verre de calvados servi après les entrées ou entre deux plats de résistance se boit cul-sec
Il y a des informations plus détaillées sur cette page.

Pour tout vous dire, on ne boit pas du tout dans ma famille, ce n'est qu'une fois indépendante que j'ai découvert doucement quelques trucs et en fréquentant mon futur mari que j'ai découvert une grande variété de boissons alcoolisées. Maintenant j'ose refuser des verres quand ça devient trop, mais mes premières visites chez les beaux-parents ont été "colorées" disons. Et c'est pendant la préparation de notre mariage qu'il m'a apprit ce qu'était ces fameux "trous". ^^
D'ailleurs il est originaire d'Angers, et on y va ce weekend, donc je vous raconterai en rentrant s'il existe un trou angevin (probablement).
Oui je connais le "trou" dans les Mariages :lol: ; tu as raison c'est plus un digestif ;)

Bonjour !

Superbe @Louth ta mise en scène avec le paréo assorti au drap de bain et en parfait accord avec ton livre ! Les couleurs sont magnifiques et j'adore ton paréo (et celui de @Soah :mrgreen: ) !
Une invitation à la détente avec un bon livre entre les mains :D

Chez nous (en Belgique - dans le Hainaut), les deux sont d'usage au restaurant au cours d'un repas copieux à l'occasion de réunions familiales : soit le traditionnel petit verre de calvados, soit le sorbet au citron arrosé de calvados. Ce "Trou Normand" est servi en milieu de repas comme digestif et pour stimuler l'appétit pour la poursuite du repas.

On n'a jamais forcé les convives à boire leur verre de calvados cul-sec mais cette pratique fait aussi partie des traditions :lol:

Bonne journée ;-)
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Clarymoon »

Bonjour

@Wonderbooks : Félicitations pour tes résultats !

@Jukebox : J'espère que vous avez réussi à vous reposer.

@Hanayu : :oops: Je corrige de suite !
Dernière modification par Clarymoon le sam. 17 juil., 2021 12:27 pm, modifié 1 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par kymmy38 »

Hello

Wouah @wonder, 20 à l'oral tu a tout déchiré. Toutes mes félicitations (fifille a eu 17 à l'écrit et 16 à l'oral (elle pensait être hors sujet à l'écrit et ne s'attendait pas du tout à cette note)

@Juke et bien encore une gastro, il me semble que ton petit y est sensible. As tu vu que le variant delta avait les mêmes symptômes qu'une gastro

Pour l'instant le soleil n'est pas encore de retour pour la mise en scène adéquate mais dés qu'il es là je vais pouvoir le faire. @louth on voit bien que chez toi il fait plein soleil. :cry: j'en veux aussi...

@yuzu, on va croiser tous nos doigts de pieds et de mains pour que la livraison du dit canapé soit effective mi aout.

à tous (et oui malgré le fait qu'il soit tout seul, le masculin l'emporte) je vous souhaite un excellent WE. Ici encore de la pluie au programme donc, permanence à la bib, finition du livre en cours pour un petit dernier pour l'équipe grinch, mais aussi puzzle (un 2000 pièces cette fois ci).
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3997
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Pendergast »

Bonsoir, et bien je ne pensais pas que quelques mots glissés discrètement au milieu d'une énumération de mets divers et variés allaient faire leur trou de façon aussi éclatante et alcoolisante ! :mrgreen:
Je vais d'ailleurs valider la consigne partage

29) @Louth :
Partagez-nous le trou de chez vous, ou bien de votre lieu de vacances, on ne va pas faire les difficiles.


Avec ces fameux mots :
Trou Lorrain

Une boule de glace mirabelles (souvent artisanale et avec des morceaux)
Et surtout un gros schlouk d'eau de vie de Mirabelles (artisanale, c'est mieux)

Cela permet de faire de la place pour la suite, que ce soit un pâté Lorrain, une choucroute ou une potée Lorraine ! :D
Et avec un baba au rhum en dessert ! (Qui est souvent un rhum au baba :mrgreen:).
J'espère qu'il n'y a pas trop de Booknoder mineur sur ce challenge, on va avoir des ennuis ! :lol:

Et @Underworld, tes partages aquatiques sont intéressants et superbes, quant à la bière, mon mari est un grand fan de cette marque (plutôt rouge), avec Isallya, c'est plutôt en panach', on aime aussi d'autres bières trappistes, on a failli en ramener le week-end dernier de l'abbaye d'Orval (avec leur fromage, trop goûteux), mais impossible de se garer , on n'avait jamais vu autant de monde ! :o

En attendant la suite des aventures du canapé nommé Arlésienne, bonne soirée !
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par tyka »

29) @Louth :
Partagez-nous le trou de chez vous, ou bien de votre lieu de vacances, on ne va pas faire les difficiles.

je valide aussi la consigne bien que je n'ai plus grand chose à raconter sur le trou normand. @underworld et @louth connaissent bien la tradition du "made in Normandie"
un normand respectera le moment de sortir le trou normand, il se prend impérativement entre les entrées et les plats. une autre pause gastronomique aura lieu entre les plats et les fromages normands avec une salade verte.
un vrai normand ne mettra aucune glace dans son verre ou dans une coupe pour son trou normand c'est sacrilège :lol: le calva se boit cul sec. :D
Image



Recap
Grdegirafe

Profil sur Booknode

Messages : 387
Inscription : mer. 13 janv., 2016 12:25 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Grdegirafe »

Bonjour

Je viens valider la consigne N°4: lecture commune

J'ai lu Skye de Céline E. Nicolas comme Soah.

Franchement j'ai adoré. Très belle histoire. Plusieurs histoires dans l'histoire effectivement et pas toujours très facile. A la quasie fin j'ai maudit l'actrice pendant 5mn (Les personnes ayant lu le livre voient ce que je veux dire ....). Je ne connaissais pas cette autrice mais je pense que je vais aller voir ce qu'elle a fait d'autre

Mais aussi la consigne N°7: Métiers de bouche à l'honneur
Pêcher Mignon Insupportable de Marine HOPE
Commentaire: Histoire de Lexie kinésithérapeute qui aime pâtisser. Ses parents l'inscrivent à un concours télévisé "Cake Cup". On découvre un peu l'arrière du décor de ce genre d'émission mais ce qu'apporte la notoriété et c'est pas toujours très joli...

Sinon félicitations pour les différents résultats aux examens

LOL pour les chats: le mien ouvrait le frigo avec une griffe sur le joint et se servait gaiement. Plus d'une fois j'ai trouvé mon frigo ouvert. Je devais mettre un pack de lait devant la porte pour la bloquer.

@trous divers: pas sûre de trouver

Bonne journée je vais aller profiter du soleil qui se montre enfin
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3817
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Soah »

Grdegirafe a écrit : dim. 18 juil., 2021 8:59 am Bonjour

Je viens valider la consigne N°4: lecture commune

J'ai lu Skye de Céline E. Nicolas comme Soah.

Franchement j'ai adoré. Très belle histoire. Plusieurs histoires dans l'histoire effectivement et pas toujours très facile. A la quasie fin j'ai maudit l'actrice pendant 5mn (Les personnes ayant lu le livre voient ce que je veux dire ....). Je ne connaissais pas cette autrice mais je pense que je vais aller voir ce qu'elle a fait d'autre


Aie je ne pense pas que tu puisses utiliser ce livre pour cette consigne car il aurait fallu qu'on le lise ensemble ;) , alors sauf si tu l'as lu avec quelqu'un d'autre :D
Vite choisi une nouvelle consigne avant que Hanayu sortent ses crocs :mrgreen:

Sinon je suis contente qu'il t'ai plu :D Et oui idem les derniers chapitres m'ont mis les larmes aux yeux, j'y croyais tellement.
Mais aussi la consigne N°7: Métiers de bouche à l'honneur
Pêcher Mignon Insupportable de Marine HOPE
Commentaire: Histoire de Lexie kinésithérapeute qui aime pâtisser. Ses parents l'inscrivent à un concours télévisé "Cake Cup". On découvre un peu l'arrière du décor de ce genre d'émission mais ce qu'apporte la notoriété et c'est pas toujours très joli...
Alors si j'ai bien compris la consigne il faut que ce soit son métier et pas une passion ;) attention à la morsure, je ne sais pas si un concours rentre dans la consigne :o
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5781
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Hanayu »

Soah a écrit : dim. 18 juil., 2021 10:08 am
Grdegirafe a écrit : dim. 18 juil., 2021 8:59 am Bonjour

Je viens valider la consigne N°4: lecture commune

J'ai lu Skye de Céline E. Nicolas comme Soah.

Franchement j'ai adoré. Très belle histoire. Plusieurs histoires dans l'histoire effectivement et pas toujours très facile. A la quasie fin j'ai maudit l'actrice pendant 5mn (Les personnes ayant lu le livre voient ce que je veux dire ....). Je ne connaissais pas cette autrice mais je pense que je vais aller voir ce qu'elle a fait d'autre


Aie je ne pense pas que tu puisses utiliser ce livre pour cette consigne car il aurait fallu qu'on le lise ensemble ;) , alors sauf si tu l'as lu avec quelqu'un d'autre :D
Vite choisi une nouvelle consigne avant que Hanayu sortent ses crocs :mrgreen:

Sinon je suis contente qu'il t'ai plu :D Et oui idem les derniers chapitres m'ont mis les larmes aux yeux, j'y croyais tellement.
Mais aussi la consigne N°7: Métiers de bouche à l'honneur
Pêcher Mignon Insupportable de Marine HOPE
Commentaire: Histoire de Lexie kinésithérapeute qui aime pâtisser. Ses parents l'inscrivent à un concours télévisé "Cake Cup". On découvre un peu l'arrière du décor de ce genre d'émission mais ce qu'apporte la notoriété et c'est pas toujours très joli...
Alors si j'ai bien compris la consigne il faut que ce soit son métier et pas une passion ;) attention à la morsure, je ne sais pas si un concours rentre dans la consigne :o
Trop tard !
C'est chouette d'avoir une "adjointe" qui fait la police ! :mrgreen:
Je confirme @GrdeGirafe :
JE TE MORDS !
Image
Merci de modifier. ;)
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par kymmy38 »

Bonjour,

Je viens valider quelques consignes :

1) Lire un roman dont le titre contient le mot Été ou Sable ou Plage . :arrow: L'empire de sable de Kayla Olson
Une très bonne dystopie, pas trop cliché sur fond d'urgence climatique. On vois arriver le coup de la romance mais finalement ce n'est pas trop niais. J'ai passé un très bon moment de lecture.

Lire un roman à la couverture Jaune ou Orange ou Rouge :arrow: Virus 57 de Christophe Lambert & Sam Vansteen
Image
Une course contre la montre pour essayer de sauver des enfants qui portent en eux un virus mortel. Nous suivons tout particulièrement 2 d'entre eux, Virgil qui croit dur comme fer à un complot et Sia une jeune musicienne. Tout au long du roman, ils vont fuir ne croyant pas à la maladie. En parallèle, un ancien flic va partir à la recherche de leur père biologique afin de pouvoir créer un vaccin. Un roman sans temps mort et qui se lit très rapidement.

8) Petit train touristique : Lire un roman écrit dont l'auteur a le même prénom que celui d’un roman lu par un autre challenger ! *Le Train LAETITIA* (Attention il faut que l'orthographe soit identique !!) :arrow: Le cerf volant de Laetitia Colombani

Un livre court, qui se lit d'une traite et va à l'essentiel : la vie des femmes et des filles en Inde. La bas, les filles n'ont pas besoin d'éducations puisque leur destin est d'être marié dès leur plus jeune âge. Léna, française qui est venu là pour oublier le décès tragique de son mari, va vouloir aider ses filles et femmes, en montant une école. Mais rien n'est simple dans ce pays ou le poids des traditions prend le dessus.

petit apparté @yuzu tu as inscris le train STEPHEN à la place du train VICTORIA

Défi 20) @Soah :
En l'honneur de la réouverture des salles de cinéma, racontez-nous le film ou dessin animé sorti pour la 1ère fois durant le challenge et qui vous a plu (au cinéma ou sur Netflix/Disney/Amazon...)


Dans ces derniers 15 jours, j'ai vue 2 films au ciné.
Sans un bruit 2 : un film avec des monstres qui vous trouvent si vous faites le moindre bruit. Un bon moment pour ce retour dans les salles obscures.

Et en grande fan que je suis, je ne pouvais pas louper la sortie, attendu depuis de nombreux mois de
Black Widow : Comme toujours je me suis régalée avec ce marvel. On en apprend plus sur l'enfance de Nathasha et sur sa famille.
J'attends le prochain opus du MCU avec impatience comme d'hab.

Total consignes = 5/10 + 3/5(consigne lagon en cours)
Bonus = 7


Récap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par juliebch »

@hanayu : pas de soucis je ne valide rien ;) merci pour ta réponse
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par magaliB »

Coucou ! Vive les Vacanceess ! :D (désolée si ce n'est pas votre cas, mais votre tour viendra :mrgreen: )
Je vais pouvoir me consacrer un peu plus à mes bonus partages ;)


@vampirette : la sang coule à flot ces temps-ci et pas que sur ce forum. Il y a une épidémie de morsures :D
@Hanayu : ta curiosité sera vite satisfaite ^^

@Alcolo : il n'y a pas que le sang qui coule à flot par ici :D Je suis partie à la recherche d'un trou provençal mais je n'en ai pas encore trouvé. Hormis le gouffre qui commence avec l'apéro qui ne finit jamais, chacun sa tournée et qui commence par un "P"

@Wonderbooks : Bravo, tu as tout déchiré :o (tambour et trompettes)

@jukebox_fr : pauvre loulou, je compatis, je comprends que tu sois fatiguée, entre les nuits blanches et le soucis :?

@Pendergast, @Underworld : quels lacs ! Et quelles vues ! :o

@letempsestautomnaletcompletementpourri ? : ici il est au beau fixe. Bien que nous ayons eu très peur des incendies cause plusieurs jours de gros mistral, tombé aujourd'hui :(

@lesaventuresdechats : ils sont trop mignons 💖

@Louth : idem paréo, j'ai le même ;)

@les Arlésiennes : Je joints mes ondes positives pour l'arrivée, qui ne s'aurai tarder, de la maison et du canapé tant attendu 🤞 :)

Bon début de semaine à tous
je reviens valider quelques consignes :D
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par magaliB »

Re :D

je valide la consigne :

Image3) Lire 5 livres à partir du mot « L.A.G.O.N » :
chaque premier mot important du titre ET/OU nom/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.


O : "Orageuses fiançailles" de Victoria Parker
Une jolie romance, qui l'air de rien traite de sujets difficiles. Eva a beaucoup souffert du cancer du sein de sa mère et ne veut pas faire vivre cette épreuve à un mari, des enfants. Dante a vécu l'indifférence de son père. Il est devenu froid et taciturne dans son apparence, il ne laisse passer aucune émotion. L'amour n'existe pas.




Récap 1 2 3 Soleil 2021
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1626
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par LePetitChaton »

Hello !
J'espère que vous allez bien.

J'aurais une question concernant la consigne n°8 : Est-ce qu'il y aurait une technique rapide pour trouver un auteur dans les bibli des autres challengers ?

Merci d'avance pour votre réponse
Bises
Titi
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Rosa-11 »

Bonsoir, je valide des consignes
2. Lire un roman à la couverture jaune, orange ou rouge
Image

Rien ne t'efface de Michel Bussi
Avis:
Un roman sublime il m'a bluffée avec ce twist final des plus incroyables comment ne pas embarquer dés les premières pages, j'ai été a fond avec Maddi qui n'arrive pas a faire le deuil de son fils Esteban, dix années se sont écoulé depuis malgré ça elle pense toujours a Esteban et sur la même plage ou elle l'a perdu elle voit un petit garçon de 10 ans Tom qui lui ressemble trait pour trait elle commence a croire que c'est la réincarnation de l’âme de son fils dans le corps de Tom.
J'ai essaye de deviner car avec Bussi on a l'habitude il y a toujours un twist mais je ne l'ai pas vu venir c'est d'une intelligence et imagination magistrale.

3. Lire 5 livres à partir du mot « L.A.G.O.N » :
L: avec Les sept sœurs Tome 1 Maia de Lucinda Riley
Avis:
Une lecture addictive et délicieuse on plonge avec Maia a la découverte de son histoire, de ses origines car c'est l'histoire d'un homme riche Pa salt qui a adopté six filles "ou sept on ne le sait pas" des quatre coins du monde et a sa mort elles reçoivent une lettre pour chacune qui leur permettra de découvrir qui elles sont, on part avec Maia au Brésil a la découverte et au commencement de son histoire avec une arrière grand-mère Isabella qui a été promis a Gustavo elle mourrai d'envie de partir a paris de faire le voyage en Europe avec son ami et sa famille, donc Gustavo qui l'aimai énormément lui permet d'y aller découvrir l'ancien monde et ils se marieront a son retour, Isabella va vivre pleins d'aventures et rencontre l'amour.

A: avec Dark Elements T3 Ultime soupir de Jennifer L. Armentrout
Avis:
J'aime beaucoup les romans de Jennifer Armentrout mais pour moi celui là n'est pas le meilleur, je m'attendais à plus de cette histoire de Gargouille, de Démons et le Lilin qui est apparut dans le tome précédent mais on a passé la majorité du temps avec Layla et Roth dans leur nouvelle relation amoureuse puisqu'elle a enfin décidé que c'est Roth son grand amour et pas Zayne que j'aimais beaucoup, bref je suis reste sur ma ma soif j'aurais aimé connaitre plus de détails sur la façon dont elle est revenu d'entre les morts, sur ce quelle est réellement, sur Morris, enfin sur les autres personnages, j'ai trouvé Roth "le grand Duc de l'enfer" un peu mou comme si rien n'a de l'importance sauf son amour pour Layla.


9. Soit la couverture représente un paysage, soit le roman se déroule majoritairement en extérieure
L'ami imaginaire de Stephen Chbosky
Avis:
J'ai adoré ce pave très bien construit je ne m’attendais pas du tout a ça.
on se retrouve avec Christopher et sa mère qui vient de larguer son mec parce qu’il l'a battait et s'enfuie avec son fils jusqu’à ce qu'ils arrivent a une petite ville Mill Groove ils s'installent dans un motel, elle va trouver du travail dans une maison de retraite et trouve une école pour Christopher qui est dyslexique il trouve du mal avec les mots et avec les enfants a l’école, un jour par une multitudes de coïncidences en attendant sa mère devant l’école il décidé d'entrer dans la forêt et il va disparaitre pendant six jours jusqu’à ce qu'une adolescente le retrouve au bord de la route, il n'a pas de souvenir sur ce qui s'est passe dans les bois il dit juste que le " Gentil Monsieur" l'a aidé, et depuis ce jours Christopher commence a avoir un don, le don de connaitre les pensées des gens et une sorte de fourmillement ou chatouillement qui se déplace par le toucher a chaque fois qu'il touche une autre personne celle-ci commence a se gratter et a entendre une voix, une voix qui leurs fait sortir la part du mal qui réside en chaque individu, les gens vont devenir comme fous ou possédé il agissent bizarrement et par la suite toute la ville va vouloir tuer Christopher.
J'ai adoré la relation de Christopher avec sa mère, comment il va tenter tout pour la protéger car maintenant qu'il lit les pensées il sait combien elle a souffert dans sa vie. Des personnages forts une intrigue très bien construite malgré quelques longueurs vers la fin, et quelques phrases répété l'ambiance été parfaite glauque a vous glacé le sang sur certains passages.


Recap
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5781
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Hanayu »

@Soah :
Tu m'enquiquines !!
Un livre que tu relis ou souhaite relire chaque été tellement il est bien et à tendance estivale pour toi. ;)

@Louth :
:arrow: Sympa la présentation livre !
:arrow: Pas d'inquiétude, ça manquait d'une consigne alcool. :lol: l'an dernier elle était là d'entrée... Cette année tu t'es dévouée et t'es dans les clous vu le succès remporté pour la remplir. :mrgreen:

@IsaLaChevalière :
Choupi ton adorable Chétif !!
(Dalek en référence à ?)

@Clarymoon :
No soucy. Je suis sûre que tu vas trouver autre chose. ;)

@Kymmy :
:arrow: Chouettes notes aussi pour ta filloute !
:arrow: Photo du puzzle en cours ?!!
:arrow: Merci j'ai corrigé ! Le train a subi un copier/coller impromptu. :roll: c'est arrangé. ;)

@Canapé :
Il commence à avoir beaucoup de noms !! :lol:
Désiré, le Mythe, Arlésienne, l'Inespéré, Celui qu'on attendait plus...je pense l'appeler "Enfin" !! :mrgreen:

@Gastounette :
Les mineurs mangeront la boule de glace seule ! :mrgreen: Trou sans alcool donc.^^

@Paréo :
Vous montez un club ? Il faut se procurer le même pour y appartenir ?!


LePetitChaton a écrit : lun. 19 juil., 2021 12:40 am Hello !
J'espère que vous allez bien.
J'aurais une question concernant la consigne n°8 : Est-ce qu'il y aurait une technique rapide pour trouver un auteur dans les bibli des autres challengers ?
Merci d'avance pour votre réponse
Bises
Titi
Attention Titi !! C'est dans CE challenge qu'il te faut te raccorder à un prénom d'auteur lu par un autre challenger entre le 1er juin et le 31 août 2021. Pour se faire tu as tout ce qu'il te faut sur la première page de ce forum !
Page 1 : A la suite des consignes détaillées tu as ainsi la liste des participants et chaque nom a son lien...quand tu cliques sur un pseudo tu arrives direct sur le recap de la personne concernée
:arrow: LISTE ICI DONC CLIQUE
et sinon dès le départ j'ai mis une info train juste sous la liste des participants !
:arrow: TRAINS DEJA EN ROUTE ICI DONC CLIQUE
Tout est en page 1 = il suffit de faire défiler pour avoir le maximum d'informations utiles. ;)

@Rosa :
Il faut vraiment que je rattrape mon retard lecture des romans de Michel Bussi...
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3582
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide la consigne 8. Petit train touristique : Lire un roman écrit dont l'auteur a le même prénom que celui d’un roman lu par un autre challenger !
Rosa-11 a lu Rien ne t'efface de Michel Bussi, J'ai lu Un avion sans elle, de Michel Bussi
Je partais un peu réticente sur cette lecture que j'ai repoussée quelques temps, car j'avais déjà lu 2 livres de l'auteur qui ne m'avaient pas convaincu. Et je me suis pris une grosse claque ! J'ai adoré ce roman. J'ai trouvé l'histoire captivante et haletante. Totalement happée par le récit, j'ai passé le livre a essayé de deviner moi aussi la véritable identité de Lylie. L'écrivain nous ballade, nous faisant pencher d'un côté puis de l'autre, pour nous surprendre énormément à la fin. Les personnages sont aussi très détaillés, très attachants, impliqués dans le récit, et les différentes attaches liées à Lylie nous permettent d'envisager plusieurs point de vue variés, rendant le lecture rythmé. Je recommande fortement ce Bussi (à peine terminé, je l'ai déjà promu à 3 personnes à qui je vais le prêter).

Mon récap est à jour
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3582
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par CindySB »

Je réponds à nouveau à la consigne 19) @Milka2B :
[/color]Qui dit été, soleil et chaleur dit aussi jardin potager et envie de faire des bons petits plats.
- Pour ceux qui en ont un, nous mettre une jolie photo de légume ou de fruit encore tout frais suspendu à sa tige, puis nous le prendre une fois cuisiné.
- Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un jardin, ça peut très bien être un pot de plante aromatique sur le balcon ou le rebord d'une fenêtre.
- Et pour ceux qui n'ont pas la main verte....un légume/fruit acheté puis toujours la version cuisiné.
Evidemment il faudra que ce soit des fruits et légumes de saisons estivales.

J'ai fait ma petite récolte de fraises chez ma mamie :D

Image
Image

Et avec le fruit de ce labeur, j'ai préparé :

- Des fraises coupées pour le dessert
Image

- De la compote pommes/fraises avec celles qui étaient un peu trop mûres ou abîmées
Image

- Du sirop de queues de fraises avec les queues des productions précédentes
Image

Pour la compote, j'ai mis à l'oeil des fraises, de la pomme, un peu d'eau, j'ai cuit et j'ai mixé.
Pour le sirop de queues de fraises :
- 60 grs de queues de fraises avec un peu de chair
- 80 de sucre en poudre (j'ai trouvé ça bien trop sucré personnellement)
- 1 CàS de jus de citron
- 125 mL d'eau

1) Mélanger tous les ingrédients dans une casserole
2) Faire chauffer à feux doux et mélanger régulièrement
3) Lorsque le sucre est dissout, poursuivre la cuisson pendant 20 minutes à couvert
4) Ecraser les fraises avec le dos d'une cuillère afin qu'elles libèrent leur jus
5) Retirer du feu puis verser la préparation dans le bol d'un blender et mixer
6) Laisser refroidir avant de verser dans une bouteille
7) Placer au réfrigérateur

Pour ma part, malgré le mixage il restait quelques morceaux de queue donc j'ai filtré à la mise en bouteille.

Mon récap est à jour
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par magaliB »

Coucou :D

Je valide la consigne :

Je rectifie je me suis tout mélangée mes messages :?

Je me suis rendu compte que je pouvais valider la consigne

Image8) Petit train touristique : Lire un roman écrit dont l'auteur a le même prénom que celui d’un roman lu par un autre challenger ! (Attention il faut que l'orthographe soit identique !!)

avec le petit train VICTORIA
@Clarymoon a lu "Une dernière danse" de Victoria Hislop
:arrow: @Wonderbooks a lu "L'île des oubliés" de Victoria Hislop

"Orageuses fiançailles" de Victoria Parker
Une jolie romance, qui l'air de rien traite de sujets difficiles. Eva a beaucoup souffert du cancer du sein de sa mère et ne veut pas faire vivre cette épreuve à un mari, des enfants. Dante a vécu l'indifférence de son père. Il est devenu froid et taciturne dans son apparence, il ne laisse passer aucune émotion. L'amour n'existe pas.

et je plussoie avec le petit train MICHEL :D

@Rosa-11 a lu "Rien ne t'efface" de Michel Bussi
:arrow: @CindySB a lu "Un avion sans elle" de Michel Bussi

Avec : "N.E.O. tome 1 : La chute du soleil de fer " de Michel Bussi
Un tout nouveau concept pour Michel Bussi, une littérature jeunesse, une dystopie, j'avoue j'étais curieuse.
Au premier abord une lecture difficile à démarrer, présentation des différents personnages, un monde où il n'y a plus que des enfants de 12 ans. Deux camps qui vivent différemment, mais pourtant dans la même ville désertée, Paris. Et pourtant je me suis prise dans l'histoire, l'intrigue se met en place et est bien menée. Pourquoi a-t-on choisis ces enfants, pourquoi deux camps opposé, qu'est-ce que ce soleil de fer, qu'est-ce que N.E.O. ?
Autant de questions qui ne sont pas toutes résolues à la fin. Mais bien sûr il y a une suite :D
Enfin j'ai passé un excellent moment de lecture. Un style toujours aussi fluide, du suspense et des rebondissements. Les personnages sont attachants. Zizo, Alixe vont se lier d'amitié et plus… Certains sont excellents, comme Sabi qui a beaucoup d'humour.
Vous l'aurez compris, j'attend la suite avec impatiente ;)


Récap 1 2 3 Soleil 2021
Dernière modification par magaliB le mer. 28 juil., 2021 11:57 pm, modifié 3 fois.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Carine28 »

Je valide une nouvelle lettre du LAGON avec le G

:mrgreen: Guitar girl de Sarra Manning

Que dire sur ce livre? J'avoue que rien ne me vient à l'esprit. Je l'ai lu et je n'en garderai pas grand chose....
Les personnages ne m'ont pas embarqué dans leurs aventures.


Je valide également les consignes suivantes :

17) @Kymmy38 :
Tour de France. Qu'on habite en ville ou la campagne, qu'on soit sur notre lieu d'habitation ou de villégiature, il arrive fréquemment de tomber sur une boite à livre. Alors l'idée c'est de nous mettre une photo et l'adresse ou on peut la trouver (si possible ou du moins le nom du patelin) comme ça, si on passe dans le coin on pourra toujours s'y arrêter.


Image

Image

Image

Cette boite à livres se trouve à Guéret (en Creuse). Au début, elle était installée lors de ce que j'appelle "Guéret plage" car la place qui sert de parking au centre ville est aménagée chaque été pour qu'on puisse y manger le midi, se détendre après le boulot ou jouer (enfin ça, c'était avant le COVID car cette année, pas de terrain de pétanque éphémère, pas de jeu d'échec géant ....). Mais depuis quelques temps, cette boite à livre reste toute l'année en place.


20) @Soah :
En l'honneur de la réouverture des salles de cinéma, racontez-nous le film ou dessin animé sorti pour la 1ère fois durant le challenge et qui vous a plu (au cinéma ou sur Netflix/Disney/Amazon...)


Image

Alors, ce week end, ça a été cinéma avec la belette. Elle a choisi et c'est Pierre Lapin 2 qui a eu l'honneur.
Alors mon avis : mignon mais bof bof. On y découvre la suite des aventures de Pierre, qui a l'impression d'être incompris. A force d'entendre tout le monde dire qu'il est méchant, il finit par y croire et quand un lapin lui montre de l'intérêt, il a l'impression de trouver sa place et d'être accepté. Au final, il se rend compte que sa famille compte plus que tout et que non, il n'est pas un méchant lapin.

Ce soir, ça sera Fast and Furious 9 avant le pass sanitaire (ben oui, monsieur n'est pas vacciné donc vite vite).

28) Jukebox_fr :
L'été est sans conteste la saison des vacances (c'est la loi qui le dit !), donc quoi de plus normal que de profiter de la belle saison pour partir. Dans la ville juste à côté, à l'extrême opposé de son pays ou à l'autre bout du globe, il est bon de découvrir la culture locale et les doux noms dépaysants et originaux qui y sont associés. Durant vos différents séjours ou passages quel est le nom (ville, lieu-dit, nom de rue, nom de commerce, etc.) ou l'appellation (nom d'un aliment, marque, etc.) le plus rigolo ou curieux que vous ayez croisé ? Photo et/ou explications à l'appui !


Image

La photo n'est pas de moi mais j'habite à 30 minutes de cette ville.
Alors, en tant qu'ancienne factrice, cette ville m'a toujours fait rire. Mais depuis 4-5 ans, cette ville est liée à un souvenir de vacances (qui ne nous a pas fait rire sur le coup).

Résumé : chemin des vacances, après un passage en Bretagne, direction le camping en Vendée où tout se passe bien. Puis direction la Creuse pour rejoindre mes parents pour notre dernière semaine de vacances. On part après avoir rendu les clés du mobil-home et là, on se retrouve dans des bouchons avec le GPS comme guide. Au lieu de 5h de voiture, nous en sommes environ à 8h quand enfin, on arrive sur l'autoroute A20. Voie d'accélération, mon chéri appuie sur l'accélérateur et là : alerte pression d'huile. Il relâche la pédale, il n'y a plus de voyant. Il accélère à nouveau et rebelotte. Il ne cherche pas, clignotant à droite et on s'arrête sur une aire de repos. On appelle l'assurance qui nous renvoie vers les gendarmes car autoroute. On attend la dépanneuse qui arrive. Et là, le dépanneur va pour mettre la voiture sur le camion. Sauf que notre voiture, c'est un break et qu'on a le porte vélo que la boule d'attelage. Il commence à monter la voiture, j'hurle car le porte vélo accroche sur le sol. Cales mises en place, voiture installée, nous voilà parti direction le garage qui se trouve ........ à Arnac la Poste.
Bref, notre périple pour rentrer a duré plus de 10h, ma mère nous a rejoint sur la route car je lui avais demandé de venir récupérer la belette pour qui, ça faisait long à attendre (bon, elle avait décidé de jouer avec des voitures mécano qui n'avait pas vu un chiffon depuis des années, du coup, elle était maquillée comme un mécanicien :lol: :lol: :lol: ) et on a fini dans un restaurant.
Depuis, je ne peux plus voir ce panneau sans sourire :D

29) @Louth :
Partagez-nous le trou de chez vous, ou bien de votre lieu de vacances, on ne va pas faire les difficiles. :mrgreen:


Alors, je ne suis pas très eau de vie. Du coup, j'ai fait des recherches et j'ai trouvé le trognon creusois. Cette alcool est fait uniquement avec les pommes du village de Masgot (village connu pour ses sculptures).

Image

Mais n'étant pas sûre que ce soit un trou (donc une eau de vie), j'en ai cherché une autre et hormis les pommes, en Creuse, on a également des prunes.

Image

Alors ne me demandez pas si elles sont bonnes ou pas, je ne les gouterai pas :lol: mais parmi mes amis, il y en a un qui fait son eau de vie de prune maison et rien qu'à l'odeur, on ne passe pas l'éthylotest :lol: :lol: :lol:

Voilà, j'ai fait le tour, je repars dans mon LAGON ;)

Voici mon Récap 1,2,3 ... Soleil ! 2021
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Wonderbooks »

Bonjour bonjour !

Déjà, je vous Merci à tous.tes pour vos félicitations ! :D

@Underworld : Pour cet été, comme tous les ans, vacances en Charente-Maritime. Le temps est vraiment agréable, ça fait du bien. Et en août, je vais peut-être repartir (en France, mais je ne sais pas où…), à voir avec la situation sanitaire...

@Sherlocked : Hôtel Castellana !!!! 😍 Une superbe découverte pour moi aussi. J'adore les romans de Ruta Sepetys en général.

@Nomsdevillesmarrants : Ça m'énerve, je me souviens d'une ville de mon département avec un nom marrant (vu sur la route, on avait bien rigolé), mais impossible de retrouver le nom. Va falloir que je cherche sur Maps…

Je repasserai dans la semaine pour valider des consignes (lectures & partages)
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2021)

Message par Nanoue »

Bonjour à tous et toutes.

Beaucoup de retard pour les validations et pour le bavardage. Vu qu'on prépare un déménagement suite achat de maison, j'ai un peu la tête sous l'eau.

2) Ananas ou Cerise ?!
Lire un roman à la couverture Jaune ou Orange ou Rouge.

À malin, malin et demi, Tome 1 : Les Amants d'Altona de J. A. Rock et de Lisa Henry
https://cdn1.booknode.com/book_cover/12 ... 238828.jpg

Spoiler
Un « policier » qui ne se prend pas au sérieux. Voilà le résumé parfait pour ce livre un peu particulier.
Plein d’humour ce roman qui commence tout de même par un meurtre nous livre une histoire entre un agent du FBI et un escroc de bas étage.
Ce livre est un mélange comprenant les classiques du genre : meurtre, mafieux, taupe, enquête mais également des œufs et de la tragédie shakespearienne : bizarrement l’ensemble mêle un humour agréable et ça fonctionne !
Entre attirance et incompréhension, nos deux héros que tout oppose devront se comprendre pour survivre et quoi de mieux pour le faire que de jouer au théâtre et de se déguiser ?! Je me le demande encore.
Vous l’aurez compris, le mot clef c’est l’humour et il nous permet de tomber sous le charme d’Henry et de Mac. Une agréable surprise.

3) Lire 5 livres à partir du mot « L.A.G.O.N » :
chaque premier mot important du titre ET/OU nom/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.

Après la lettre L que j'avais validé au tout début du challenge, je valide la lettre A grâce à l'auteur : Anne Perry et à la lecture du premier tome de la série Charlotte et Thomas Pitt : L'étrangleur de Cater Street
Spoiler
Je me suis lancée dans la relecture du premier tome ayant envie de me replonger dans cette série et l’ayant lu il y a plusieurs années.

Mon ressentis reste très similaire à celui de ma première lecture : j’ai beaucoup aimé.

Redécouvrir la famille Ellison avec chacun des personnages et faire un bout de chemin est très agréable… en particulier Charlotte qui est un personnage que j’aime beaucoup.
Un peu rebelle, intelligente, ce personnage féminin est pour l’époque un personnage fort est c’est vrai agréable à lire.
La rencontre avec Thomas Pitt et l’évolution de leurs échanges et de leur relation m’a ravie.

Je ne peux pas dire grand chose au niveau de l’enquête, ne voulant pas spoiler d’une part et d’autre part vu que je me souvenais de la fin et donc de l’identité du meurtrier, mon avis est forcément biaisé. Par contre je peux spécifier que je me souvenais également à partir de quand j’avais eu des soupçons et pour qui et même en connaissant l’assassin - limite j’en aurais douté ^^
Je trouve que les indices de l’auteur sont subtiles et intelligemment laissé tout au long de l’histoire.

Je me lancerais donc prochainement dans la seconde enquête.

5) Tube de l'été ! Lire un livre où la Danse, le Chant ou la Musique tiennent un grand rôle.
Et après avoir validé déjà avec le tome 1, je revalide avec les tomes 2, 3 et 4 du clan Bennett de TJ Klune, et le premier tome de la saga Waterfire de Jennifer Donnelly pour le côté chant
et également avec le livre : Deux têtes dans les étoiles pour le côté musique.

Avis Le clan Bennett T2 : Le chant du corbeau
Spoiler
Un deuxième tome tout aussi bon que le premier.

Le début du tome nous replonge tout de suite dans l'histoire et nous fait découvrir le passé de Gordo, nous expliquant son passif avec Marc, la meute et pourquoi il en est venu à se couper d'eux et à les détester (en quelque sorte).

On découvre aussi le point de vue de Joe, Carter, Kelly et Gordo lors des trois années où ils sont partis et c'était très intéressant de voir comment Gordo s'est lié aux trois frères. Comment cette aventure, pour ne pas dire cette erreur a eu des répercussions positives pour leur lien a tous les quatre. J'ai aussi aimé découvrir le revers de la médaille, de voir comment les choses ont été pour eux : la colère de Kelly et de Carter, la réclusion et le silence de Joe.

Le personnage d'Elizabeth et ses sentiments vis à vis de Gordo m'ont bouleversé, cette amour qu'elle a pour lui et en même temps cette culpabilité qu'elle ressent. J'aime que l'auteur puisse nous montrer des personnages qui commettent des erreurs, il les humanise et on ne les en déteste pas pour autant. Comme avec Thomas, qui est malgré ses erreurs, un personnage que j'apprécie beaucoup. Car et on s'en rend aussi compte dans la suite des tomes, il essayait et faisait de son mieux.

J'ai beaucoup mieux compris Gordo dans ce tome, je ne comprenais pas ses mises en garde, ses réticences mais avec toutes les explications données par l'auteur : on se met à sa place et on le comprend... on comprend son cœur brisé et les difficultés à la reconstruire.

Ce tome est riche en bouleversement, Mark, Carter, les omégas, Ox... le rouge et le violet. Tout se lie d'une manière cohérente et on se laisse entrainé par les personnages et par l'histoire. J'aime toujours autant l'unicité de cette meute même si ce n'est pas toujours facile, ils reviennent toujours les uns vers les autres.

Et que dire de Mark, pour qui j'ai éprouvé beaucoup de sympathie. Traité parfois injustement, mais restant toujours fou de Gordo. On reconnait la, l'amour du loup. Le seul et l'unique. Celui dont nous parle l'auteur. Compagnon.

Encore une véritable réussite. Ce tome nous fait rire, il nous émeut, nous énerve parfois mais il nous fait vibrer pour cette meute et pour tous ces personnages.

Au niveau de l’écriture et du style, je pense avoir tout exposer dans mon premier commentaire, je ne vais donc pas faire la répétition ici. Je vous laisse le lire si ça vous intéresse.
Avis Le clan Bennett T3 : Le chant du coeur
Spoiler
J'ai eu un peu plus de mal avec le début de ce troisième tome.
Déjà parce qu’il est écrit du point de vue de Robbie, et même s'il fait partie de la meute et que je l’apprécie, il n'était pas l'un des personnages principaux donc je trouvais ça dépaysant et perturbant de lire son point de vue à lui. Ensuite parce que nous ne sommes pas avec la meute au début de ce livre. Doublement dépaysant et perturbant. Je ne savais pas trop où l’auteur nous entrainait avec ce tome.

Je trouve d'ailleurs que le résumé est très bien fait à cet égard, je m'attendais à lire la vie de Robbie avant qu'il ne rencontre Ox et sa meute alors qu'en fait non, pas du tout. Loin de là.

Mais et je l'admets volontiers, une fois que je me suis habituée et que j'ai compris ce qui se passait, il m'a quand même fallut quelques pages pour ça... je me suis laissé porter comme avec les deux tomes précédents et la magie de la plume de TJ Klune a opérer.

Ce livre est bouleversant,
Spoiler
la perte de sa mémoire fait que
Robbie a des réactions qui nous émeuvent beaucoup. Et nous le sommes à deux points de vue : d'une part pour lui, sa sensation d'être perdue, de découvrir des choses auxquelles il ne croit pas mais également pour la meute, savoir qu'il est si proche mais en même temps inatteignable...
L'auteur a magnifiquement représenté la dualité de cette situation avec le lien qui le pousse malgré tout vers Kelly et la meute
Spoiler
alors qu’il ne les connait pas, plus.
Et ses sentiments pour le personnage d'Ezra qu'il a connu et aimé et dont il a du mal à se détacher même quand il découvre ensuite la vérité sur lui.

Ce livre, comme les précédents est un petit bijou. L'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable et fluide. J'aime sa façon de nous raconter les choses avec suffisamment de détails pour que nous puissions l'imaginer mais pas assez pour nous lasser.

Robbie était un personnage secondaire que j'avais pu apprécier dans les deux premiers tomes mais moins mis en avant, j'ai beaucoup aimé le découvrir. Découvrir sa façon d'être, son passé, son histoire avec ses lunettes, sa perception de Kelly.
Quand à Kelly, plus présent dans les précédents tomes, je m'y étais attaché pour sa douceur et sa gentillesse et ce tome le confirme mais il nous le montre aussi comme entêté et prêt à tout pour ceux qu'il aime.
Malgré la perte subit par Kelly
Spoiler
comprendre la perte de son loup
il garde une motivation, un genre d'entrain et de positivité qui m'a impressionnée.
Kelly et Robbie se complètent parfaitement.

J'ai adoré la scène du rhume, juste magique. Et les réactions qu'elles entrainent chez Robbie le sont également.
Avis Le clan Bennett T4 : Le chant des Bennett
Spoiler
Ce dernier tome conclut parfaitement cette série.

La plume de TJ Klune me ravit toujours autant. Pour commencer, j'aime sa façon de nous retranscrire la différence entre l'esprit loup et l'esprit humain. Et c'est très présent et important dans ce tome aux vues des personnages de Carter et de Gavin.

Carter est un personnage qui nous avait été montré comme plein d'humour et qui ne se laissait pas abattre. Et il nous montre dans ce tome à quel point il est courageux et jusqu'où il peut aller pour retrouver ceux qu'il aime. Parce que bon il a beau se voiler la face dès le départ, il ne nous leurre à aucun moment.

Malgré un début qu'on peut qualifier de lent, j'admets qu'il ne se passe pas grand-chose pendant un bon moment, l'auteur parvient à nous raconter les choses sans que l'on s'ennuie.
Et avec la recherche de Carter et son désœuvrement alors qu'il a peur de plonger petit à petit dans la folie : le début est logique, il devait être lent, devait nous raconter ce qu'a été pour lui cette année de recherche. Et je suis admirative de la façon dont l'auteur nous retranscrit tout ça sans pour autant nous lasser.

La relation entre Kelly et Carter est belle... pas toujours compréhensible mais tellement forte que Carter se raccroche à son frère de toutes ces forces pour ne pas sombrer. Et c'est toujours sous l'apparence de Kelly
Spoiler
en mode fantôme
que Carter se posera les bonnes questions et qu'il poursuivra sa quête pour retrouver Gavin.
(Désolée pour ceux qui trouvent que ce que je dis semble flou, mais je ne peux pas l'expliquer au risque de spoiler l'histoire.)

On découvre d'ailleurs beaucoup de choses sur le passé de Carter, Kelly et Joe, leurs relations entre eux et avec leur père Thomas.
La culpabilité de Carter vis à vis de Joe m'a brisé le cœur pour lui et j'ai apprécié qu’on les sente tous les trois plus proches encore que dans les autres tomes.

Gavin, plus loup qu'humain est un personnage que j'apprécie beaucoup. La scène des fourchettes et du T-shirt rose diva m'a fait beaucoup rire.
L'auteur a très bien su retranscrire son côté loup avec ses difficultés à trouver les mots et son incompréhension a devoir faire des choses simples comme s'habiller.

Plus le livre avance, plus on se réattache comme pour chaque tome à tout les membres de la meute : Ox, Joe, Gordo, Marc, Kelly, Robbie, Elizabeth, la Tanner, Chris, Rico, Jessie et bien entendu les nouvelles venues que sont Dominique et Bambie. Chaque membre apporte un petit quelque chose et une complétude à cette meute, une unification que j'ai peu vu dans les livres. En tout cas pas à ce niveau la.

La fin est bouleversante et pourtant juste et même si on finit par un happy end, en quelque sorte, nos héros ne s'en sortent pas indemnes et c'est ça qui est plaisant, ça rend les choses plus véridiques. Car tout n'est pas tout noir ou tout rose. Comme le dit l'auteur il y a également du bleu et heureusement du vert, beaucoup de vert.
Avis Waterfire T1 : Deep Blue : la magie s'exerce à travers le chant par des chanvoûtements, très important dans l'histoire et dans le monde des sirènes.
Spoiler
Un roman assez lent à démarré. J’ai eu un peu de mal pendant le premier quart/ tiers a peu près.
L’auteur a imaginé tout un monde, avec des mots spécifiques et il m’a fallu un temps pour tout assimiler.

Une fois cette première difficulté franchie, le livre se lit plutôt bien, l’écriture est agréable et sans être merveilleuse, elle se lit plutôt bien.

L’histoire est prenante et les personnages attachants (encore une fois, il m’a quand même fallut une bonne centaine de page avant).

Quelques passages sont un peu longuets mais rien d’insurmontable.
J’ai apprécié l’équipe que forme Sera et Neela : elles ne seraient pas allés bien loin l’une sans l’autre. On voit dès le départ qu’elles se comprennent et se complètent. Et on comprends mieux après pourquoi.
J’espère que nous retrouverons le personnage de Mahdi qui a mon ami cache un gros secret et qui n’est pas du tout celui qu’il semble être
Spoiler
Blu?
C’est partis pour le tome 2!
Avis Deux têtes dans les étoiles
Spoiler
Une lecture très agréable qui aurait pu finir en diamant si je ne reprochais pas une petite chose aux auteurs : il y a un point qui à mon sens est resté sans réponse et ça concerne le mystère de Liana dont elle parle dès le départ d'ailleurs :
Spoiler
pourquoi embrasser des garçons et s'enfuir ensuite, qu'est-ce qui la motive ? Sa gestion du deuil de sa sœur ? ses parents ? Est-ce qu'elle aime juste parvenir à son but et ensuite il perd tout intérêt.

On peut faire des suppositions, mais on a pas de réponse, j'ai cru en avoir lors d'une discussion entre elle et sa mère mais non. On reste sur un "on en reparlera plus tard.
J'aurais apprécié avoir une explication claire. Même si c'est pas vraiment l'important, plus le chemin qu'elle a parcouru, je ne peux pas empêcher une petite partie de moi d'être déçue de ne pas en connaître la finalité.

Hormis ce détail, j'ai aimé ce livre dans sa globalité mais c'est surtout pour ces personnages et Hank particulièrement pour lequel j'ai eu un coup de cœur. Etre dans sa tête et découvrir les choses de son point de vue était émouvant et attendrissant. Malgré son handicap il essaie de comprendre la vie, et les autres. J'aime beaucoup ce genre de livre qui sans prétention raconte une histoire, une belle histoire dans ce cas la et qui n'en font pas des tonnes. Ca donne de la crédibilité et personnellement je ne m'ennuie pas dans ce genre d'histoire.

Hank est un adolescent atteint du syndrome d'asperger, complètement passionné de musique, il nous le fait ressentir dans ses références constante à la celle-ci, j'ai aimé qu'il se livre : surtout quand il raconte comme les autres le perçoivent, mais j’aime son côté "je m’en fou c’est pas qui je suis".
J'ai eu un peu plus de mal avec Liana, beaucoup de mystère avec elle et sa famille. Elle est plus difficile à cerner, mais j'en parle plus haut donc je ne vais pas m'appesantir plus sur le sujet.

En tout cas, plus j'avançais dans le livre, plus j'en appréciais la lecture.
Beaucoup de thèmes sont mentionnés dans le livre et pas les plus simples : vivre avec un handicap,
Spoiler
le deuil
, un peu l'acceptation de soi également etc.

Le livre se lit vraiment tout seul : c’est vraiment une histoire belle, douce et qui fait du bien. J’ai apprécié que ça raconte juste la vie mais sans gros retournements de situations, on a pas l’impression que les auteurs en font trop.
Et c’est juste AGRÉABLE !
6) Thème : Pays ensoleillés se trouvant au Sud ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
Reine d’Égypte T1 à T4 de Chie Inudoh
Mangas qui se déroulent en Egypte.
Tome 1
Spoiler
Un premier tome très réussit qui donne envie de lire la suite. Les dessins sont très bien fait, j’apprécie beaucoup les détails des traits de crayons. Ils font très aboutis.
L’histoire est prenante et on se laisse porter. Moi qui est toujours était passionnée par l’Égypte ancienne et sa mythologie notamment. Ce manga est parfait.
J’aime beaucoup l’héroïne qui a un côté rebelle et badass qui présagent plein d’aventures passionnantes.
Vivement la suite !
Tome 2
Spoiler
Un second tome bien pensé. J’apprécie toujours autant le personnage de Chepsout : forte et qui ne se laisse ni faire ni dicter sa conduite. Une telle héroïne est aussi rare que plaisante.
La lutte de pouvoir entre elle, les prêtres et pharaon se poursuit… souvent incidieuse.
J’apprécie le personnage de Senmout
Spoiler
et espère que nous le recroiseront bientôt
Tome 3
Spoiler
L'histoire est toujours aussi prenante. Nous assistons aux machinations des prêtes d'Amon. Comme quoi, les luttes de pouvoir c'est un peu partout pareil, s'en est navrant.
Chepsout n'est pas au bout de ses peines pour parvenir à son objectif et doit malheureusement se méfier de tout le monde, ce tome nous le montre bien.
J'apprécie beaucoup les infos qui sont dilués dans l'histoire et qui nous en apprennent plus sur l'Egypte ancienne.
Tome 4
Spoiler
J'apprécie toujours autant cette série et les dessins du mangaka que je trouvent encore une fois très aboutis.
Le thème me plait toujours autant et même si on peut voir que Chepsout fait du chemin, le final nous laisse présager encore de nouveau rebondissements.
9) Carte Postale et Terrasse !
Soit la couverture représente un paysage, soit le roman se déroule majoritairement en extérieur.

-> la couverture représente un paysage
Les étoiles de Noss Head T1 : Vertige de Sophie Jomain
Image

Spoiler
J'ai relu ce livre un an après ma première lecture pensant me lancer dans la suite prochainement. Et en relisant mon premier commentaire, j'aurais pu en faire un copier coller car mes impressions sont restés identiques.
Mais redire la même chose n'est pas le but donc je vais essayer d'innover un peu.
J'avoue avoir apprécié que l'autrice soit française, on a droit a du vocabulaire et des expressions qui ne sont pas forcément présentes dans des livres traduits. Et j'apprécie pouvoir renouer avec des expressions plus beaucoup utilisées. Ca change, et j'aime redécouvrir la richesse de la langue française.

L'héroïne m'a un peu moins plu qu'à ma première lecture, un peu égoïste au départ, la relation avec son amie m'a semblée surjouée dans leur échanges de mails. Donc ne m'a pas aidé à y croire.

Heureusement quand je suis rentrée dans le livre, je n'ai plus eu cette sensation. Même si j'ai été toute aussi choquée qu'à ma première lecture de voir l'étendue de sa naïveté alors qu'on le explique à longueur de journée qu'il faut qu'elle fasse attention : bah non.

Hormis ça, la lecture est agréable et fait passer un bon moment.

10) Tour de France !
Lire un road-trip.

Les contes de verania T1 : Le cœur de foudre de TJ Klune
-> raconte le voyage de Sam et de ses amis pour aller sauver le prince Justin qui a été enlevé - dis comme ça, ça vends du rêve un truc de fou :lol:
Spoiler
Après avoir lu l'intégralité du clan Bennett et l'avoir adoré, j'avais envie de tester cette série.
Et je pense que TJ Klune va devenir l'un de mes "auteurs chouchou" (comprendre que je vais bien évidemment acheter et lire tout ce qu'il a et va écrire).
On retrouve certaines petites particularité de son écriture que j'avais pu apprécier dans le clan Bennett, mais ce n'est pas exactement le même style. Ici, c'est l'humour qui règne en maitre. Et quel humour !
Définitivement pas pour tous et ne sera pas apprécié de tous non plus!
L'humour dans ce livre est très focalisé sur des sous entendus ou propos "sexuels et graveleux" mais avec un quelque chose de loufoque et d'amusant qui fait que ce n'est pas gênant ni lassant et qu'au final ça passe.
L'expression qui convient je pense est que ce livre et ses personnages sont complètement barrés et ça fait tout leur charme !
J'ai adoré les personnages : Sam tout d'abord que j'ai trouvé émouvant et attendrissant avec son grand cœur, ses "sentiments" et sa recherche de pierre angulaire. J'avoue avoir trouvé ses prétendants amusants (
Spoiler
quand on passe d'une fée à un dragon en passant par un elfe. Le contraste est étonnant !
Gary, la licorne gay sans corne qui a toujours le chic pour dire ou sous entendre ce qu'il ne faut pas ... mais il souffle des paillettes et sens le cookie donc je lui pardonne de mettre ses gros sabots dans les plats.
Tiggy, moi aussi je veux lui faire un câlin à ce demi-géant même s'il a tendance à vouloir écraser beaucoup de monde.
Ryan, toujours fringant et impeccable, j'aurais apprécié qu'il se batte un peu plus
Spoiler
- comprendre pas avec son épée mais pour Sam.
Et que dire de Morgan et du roi et des parents de Sam, tous les personnages m'ont plu et m'ont fait rire... même Justin, enfin lui, presque.

Ce livre est un combo entre Héroïc Fantasy (avec la quête pour sauver le prince) avec une pointe de romance et une bonne grosse dose d'humour déjanté. Et le tout est magique et fonctionne très bien.
Oh mes dieux j'ai hâte de lire la suite !
recap ici
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »