[Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par kerila »

kerila a écrit : lun. 02 août, 2021 12:28 pm Bonjour,
kerila a écrit : mer. 28 juil., 2021 11:59 pm
Total Points Session 2 : 55
CameronOBrien a écrit : lun. 02 août, 2021 10:46 am Kerila: 54 pts
Apparemment je me suis encore trompée dans mes calculs...
Pourrais-tu m'expliquer comment on doit compter les points ?
Moi j'avais fait comme ça : 461 + 174 + 35 + 22 = 692 / 25 = 27,68 x 2 = 55,36 > 55

Merci.
Je viens de lire la réponse qu'a faite jukebox_fr à kymmy38 pour le même problème. J'ai compris maintenant.

Et bravo les Grinch pour cette session !
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Sherlocked_666 »

Allez, hauts les coeurs petits elfes, nous allons remonter la pente pour cette troisième session ! :twisted:

Image
Lola5405
Mythik
Nanoue
Pilato
Sherlocked_666
Ti-grou
Tyka


SESSION n°3 (du 2 au 15 août)


Titre et auteur : La Tresse de Laetitia Colombiani.
Nombre de pages : 240 (Le Livre de Poche)
Avis :
J'avais beaucoup entendu parler de ce roman sans jamais vraiment m'intéresser plus avant à son sujet. J'ai finalement décidé de l'emprunter dans la bibliothèque en libre service de l'hôtel dans lequel je travaille en espérant enfin comprendre pourquoi ce petit livre a suscité autant de réactions positives.
Eh bien c'est chose faite.
Je n'irai certes pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'une œuvre exceptionnelle dès lors qu'elle ne me paraît pas être unique en son genre. Somme toute, c'est une recette qui devient assez commune ces derniers temps - et je suis bien loin de m'en plaindre, au contraire. Trois femmes fortes, trois histoires teintées de souffrance, trois destins à prendre en main. Si proches, si liées et pourtant si différentes, les trois héroïnes de ce roman sont des parangons de courage qui, au fil des pages, se rejoignent sans jamais se rencontrer. Le tout est porté par un style simple et épuré sans être ennuyeux. Une belle histoire, peut-être même une belle leçon de vie.

Titre et auteur : Les derniers battements du coeur de Kelley York et Rowan Altwood.
Nombre de pages : 336 (PKJ)
Avis :
Luc, 16 ans, souhaite en finir avec une vie qu'il n'a jamais véritablement maîtrisée ni menée. Trois ans plus tôt, il a accueilli dans sa poitrine le cœur d'une inconnue, le même cœur que son corps rejette aujourd'hui. Avant de tirer sa révérence, le jeune homme s'en retourne auprès d'Evelyn, une amie d'enfance qu'il n'a pas recontactée depuis un bon moment et pour laquelle il éprouve des sentiments d'une ambigüité certaine... Tous deux se lancent alors dans un road-trip à travers l'Oregon, l'un dans l'espoir d'y trouver le salut tant espéré, l'autre pour suivre celui qui fait battre son cœur.
Alors... que dire, que dire ?
La narration à deux voix n'est pas un concept que j'affectionne particulièrement, surtout quand les changements s'opèrent aussi fréquemment. De plus, quand bien même ce roman a été écrit à quatre mains, les styles narratifs se ressemblent trop pour être vraiment discernés l'un de l'autre. Ils se fondent dans un tout commun de telle sorte que les deux protagonistes semblent n'être qu'un malgré leurs différences de caractère - caractère qui n'est pas développé outre mesure chez l'un comme chez l'autre.
La love story en elle-même est plutôt mignonne bien qu'à mes yeux, elle manque cruellement de substance. Les deux tourtereaux ne se sont pas vus depuis trois ans et Luc, après avoir coupé tout contact pendant plusieurs mois, revient comme une fleur et embarque son amie dans un road-trip effréné pour ensuite l'épouser ? J'ai beau être un grand romantique moi-même, je trouve que c'est un peu fort de café... Le développement de leurs sentiments est bien trop hâté, la faute à un manque de substance sur le plan scénaristique. Pour avoir une relation plus solide, il aurait fallu rajouter bien des éléments à l'histoire, mais lesquels, et comment ? Certaines scènes paraissaient déjà si superficielles...
Enfin, j'admets avoir été assez embêté par le comportement d'Evelyn face à la maladie de son ami. L'euthanasie et le suicide assisté sont des sujets très délicats, épineux, au cœur de nombreux débats aujourd'hui encore, et ce roman ne fait qu'effleurer la surface d'un thème qui mériterait d'être bien plus approfondi. La relation naissante entre les deux protagonistes n'était sans doute pas le bon cadre pour amener ce sujet : on se retrouve avec un jeune homme qui souffre le martyre et veut y mettre fin une bonne fois pour toute, et sa petite-amie qui veut le garder à ses côtés car ils viennent tout juste d'entamer une relation sentimentale après plusieurs années sans contact. C'est... ouais, c'est pour le moins assez difficile à gérer. Je pensais que cette courte histoire serait une forme de plaidoyer pour l'euthanasie rendu accessible à la jeunesse, eh bien non. Les derniers chapitres sont tartinés de pathos pour une Evelyn qui n'a rien fait à part retirer à Luc son libre-arbitre et, finalement, précipiter le moment qu'elle redoutait tant.
Je ne suis pas convaincu. Je conçois que c'est une histoire pour adolescent.e.s et/ou jeunes adultes, mais je pense sincèrement que celles et ceux qui se situent dans cette tranche d'âge n'ont pas besoin d'un livre aussi niais pour se familiariser à la problématique du suicide assisté. L'histoire d'amour qui se dessine entre les deux héros peut émouvoir, oui, mais le traitement de la question de l'euthanasie est fort décevant.

Titre et auteur : La ligne verte de Stephen King.
Nombre de pages : 512 (Le Livre de Poche)
Avis :
Un King qui dénote un peu avec sa production habituelle mais qui constitue sans aucune doute une petite merveille ! Je ne m'attendais sincèrement pas à éprouver tant d'émotions avec cette lecture qui va assurément me laisser un souvenir impérissable. Tout est puissant dans La Ligne Verte, les personnages, les évènements, même le décor. Rien ne laisse indifférent. Une lecture coup de poing extrêmement efficace.

Titre et auteur : Huis clos suivi de Les Mouches
de Jean-Paul Sartre.
Nombre de pages : 245
Avis :
Deux pièces fort intrigantes et intéressantes. On retiendra surtout la première pour son fameux "L'Enfer, c'est les autres" presque douloureux tant il sonne juste, vrai. Notre propre compréhension et estimation de nous-mêmes dépend de ces autres qui nous jugent et nous fournissent par la même occasion les outils pour nous juger à notre tour. Une bonne porte d'entrée pour découvrir l'univers de Sartre.

Titre et auteur : Moby Dick de Herman Melville
Nombre de pages : 741
Avis :
J'admets presque avec une certaine honte que ma lecture de ce classique n'a pas été des plus agréables. L'intrigue avait pourtant de quoi me mettre l'eau à la bouche avec ses promesses d'aventures en mer des plus tumultueuses ! Pourtant, je retiens surtout les enchaînements de chapitres théoriques (pour ne pas dire encyclopédiques) qui venaient presque systématiquement faire retomber la tension. Non pas qu'ils soient inintéressants et superflus, je comprends tout à fait leur insertion même si j'avoue les avoir parcourus en diagonale. Disons simplement qu'ils empêchent l'instauration d'un rythme haletant, à l'instar de certains chapitres complètement déconnectés avec le thème de la pêche à la baleine. Finalement, Moby Dick ne fait que de rares apparitions tout en restant le fil conducteur d'un récit qui s'égare parfois.
Une lecture malheureusement laborieuse sans être déplaisante. Décevante serait plus juste dans mon cas, mais peut-être mes attentes étaient-elles trop en décalage avec le contenu du roman.

MANGAS


Titre et auteur : Captain Tsubasa, tome 19 de Yoichi Takahashi
Nombre de pages : 192
Avis :
La finale de la compétition se rapproche et Hyuga ne tient plus en place sur le banc (il me tarde de le revoir en action). C'est toutefois une bonne occasion pour lui de s'apercevoir que même sans sa puissance et sa technique, ses coéquipiers peuvent s'en sortir à condition de fournir un effort collectif. Et après ça, un très bon début de match entre Nankatsu et Furano !

Titre et auteur : Captain Tsubasa, tome 20 de Yoichi Takahashi
Nombre de pages : 192
Avis :
Une belle deuxième demi-finale contre Furano qui aurait bien mérité de gagner. J'ai beau apprécier Nankatsu et ses membres, il faut reconnaître que certains personnages secondaires me sont plus sympathiques ! Vivement la finale avec le choc Tsubasa/Hyuga.

Titre et auteur : Naruto, tome 31
Nombre de pages : 192
Avis :
La fin d'un combat acharné et bourré d'émotion. Je me souviens clairement avoir mis en pause le visionnage de la série animée plus ou moins après cet arc-là et je dois dire que Sasori m'a bien fait froid dans le dos même sur la version papier. Un personnage des plus macabres que je n'espère pas revoir de sitôt !

Titre et auteur : Naruto, tome 32
Nombre de pages : 192
Avis :
Introduction de Sai et Yamato, deux personnages très différents mais aussi mystérieux l'un que l'autre. La coopération s'annonce très difficile d'autant plus que Sai n'est clairement pas chaleureux, pour ne pas dire carrément étrange...

Titre et auteur : Naruto, tome 33
Nombre de pages : 192
Avis :
Un tome globalement assez intéressant entre le retournement de veste de Sai (peut-être purement stratégique ?) et la question touchant au pouvoir du chakra de Kyubi. Je suis également toujours heureux de suivre les évolutions de la relation entre Naruto et Sakura malgré quelques petites disputes somme toute amusantes et jamais bien méchantes.

Titre et auteur : Naruto, tome 34
Nombre de pages : 192
Avis :
Sasuke fait enfin son grand retour. Il reste égal à lui-même, toujours aussi agaçant, et j'ai comme l'impression que sa soif de vengeance fait quelque peu stagner la progression de l'intrigue. Encore plus de retournements de situation et de veste du côté de Sai, ce qui a de quoi donner mal à la tête.

Pages cumulées : 2 074 (romans en VF)
Mangas lus : 6
Total des points : (2 074/25*2) + (6*6)

= 201 points
Dernière modification par Sherlocked_666 le dim. 15 août, 2021 5:10 pm, modifié 4 fois.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Sherlocked_666 »

CameronOBrien a écrit : Si mon récap fait partie de ceux dont tu parles, c'est clairement une exception et il faudra plutôt s'attendre à des scores divisés par 2 (minimum) pour la suite :D
Mais... ! Nous aussi on veut un bonus de 500 points ! :cry:
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par kerila »

jukebox_fr a écrit : lun. 02 août, 2021 12:49 pm
kerila a écrit : lun. 02 août, 2021 12:28 pm Bonjour,
kerila a écrit : mer. 28 juil., 2021 11:59 pm
Total Points Session 2 : 55
CameronOBrien a écrit : lun. 02 août, 2021 10:46 am Kerila: 54 pts
Apparemment je me suis encore trompée dans mes calculs...
Pourrais-tu m'expliquer comment on doit compter les points ?
Moi j'avais fait comme ça : 461 + 174 + 35 + 22 = 692 / 25 = 27,68 x 2 = 55,36 > 55

Merci.
C'est tout bête, on ne compte que les tranches de 25 pages entières. Du coup, quand on divise le total de pages par 25, on retire les décimales avant de multiplier par le nombre de points que représente la tranche. Ton cas en exemple donne 692 pages divisées par 25 = 27,68 donc 27 tranches entières et donc un total de 27 x 2pts = 54 pts si ce sont des romans en VF qui ont été lus.
En fait, le nombre de points issus de la lecture de romans en VF est obligatoirement un nombre pair ;)
Merci pour ta réponse ultra rapide ! Tu as devancé mon 2ème message d'1 min.
Ruriko

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : mer. 30 juin, 2021 8:04 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Ruriko »

Bravo à la team Grinch.👏

Allez Team Santa on reprend la main pour cette session 💪💪💪
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Shamandali3 »

Youhou !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
... bon maintenant faut marabouter les dés en espérant qu'ils nous portent chance :lol:

Récap Session #3 : du 02 au 15 août
Image


:arrow: Les romans VF:
  • :!: Les Chroniques de l'Etrange #1 : Les 81 frères - Romain D'Huissier - 384 pages
    Dépaysement assuré avec cette fantasy urbaine qui se déroule à Hong-Kong. L'auteur prend le temps de planter le décor et le contexte. On sent bien bien tout l'intérêt qu'il porte aux mythologies et à la culture chinoise. L'action arrive dans la deuxième moitié du roman avec son lot de combats et un héros qui n'est pas sans me rappeler Harry Dresden, surtout son talent pour ressortir particulièrement amoché
    :!: Briseurs de coeur - Helen Cox - 400 pages
    On n'est pas sur la série de cosy mystery la plus trépidante que j'ai pu lire mais les personnages sont attachants et l'autrice nous balade de fausses pistes en fausses pistes. Et une héroïne bibliothécaire, c'est l'occasion de trouver plein de références littéraires :)
    :!: Calling Cthulhu : L'Autre Dieu - Catherine Loiseau - 52 pages
    Pas mal de références qui arrivent à parler à une novice de Lovecraft comme moi mais cette nouvelle m'a surtout donné envie de découvrir les aventures de la Ligue des Ténèbres :mrgreen:
    :!: Calling Cthulhu : L'Appel du Great Auld Ane - Aurélie Gisbert - 51 pages
    Quatre amis qui se font un Barathon dans le Vieux Lyon pour oublier leurs soucis. Autant dire que quand ils tombent sur le Grand Poulpe et ses disciples au cours de leur virée, ils vont se poser quelques questions vu leur état. Drôle :)
    :!: Testament #2 : Alouettes - Jeanne A Debats - 461 pages
    J'ai retrouvé avec grand plaisir le personnel de l’Étude confronté à une déferlante de Roméo et Juliette surnaturels.
    :!: L'aspirateur de la sorcière - Terry Pratchett - 272 pages
    C'est pas du Disque-Monde mais ça reste du Pratchett :mrgreen: Dévoré dans la journée, j'ai particulièrement apprécié les textes qui se déroulent à Llandanffwnfafegettupagogo :lol:
    :!: Les cinq rubans d'or - Jack Vance - 228 pages
    Emprisonné suite à un braquage raté, un drôle de concours de circonstances va transformer Paddy Blackthorn en "Ennemi N°1" et l'entraîner dans une chasse au trésor qui le mènera aux "cinq" coins de la galaxie sur les traces des secrets de l'ultrapropulsion. Une aventure avec une bonne dose d'humour menée tambour battant. J'ai juste trouvé la fin un peu rapide et j'aurai aimé en savoir plus sur 'l'après".-
    :!: Calling Cthulhu : In Tenebris - Romain Billot - 52 pages
    Un texte gore dans lequel l'expression passer de Charybde en Scylla prend tout son sens... Âmes sensibles s'abstenir !
    :!: Les tribulations d'Ester Parmentier, sorcière stagiaire #2 : Trafic sanglant, vampires sur les dents - Maëlle Desard - 336 pages
    Je n'ai pas résisté bien longtemps avant de succomber à l'appel des nouvelles tribulations de la jeune sorcière stagiaire Parmentier :lol: Et la sauce prend tout aussi bien qu'avec le premier tome : un régal que j'aurais bien voulu pouvoir faire durer plus longtemps. Maintenant, la question qui se pose c'est où est le troisième ????? :lol:
    :!: La Flotte Perdue #6 : Victorieux - Jack Campbell - 432 pages
    Un tome qui est tout à la fois une conclusion et une transition car s'il met un terme à l'affrontement avec les Syndics, il annonce également une nouvelle menace. Vous l'aurez bien compris à plus ou moins long terme, je compte bien m'attaquer à la série suivante :)
    :!: Les Pyroleptes - Xavier Portebois - 20 pages
    Une nouvelle très courte mais qui donne envie de retrouver la fratrie Cambol dans d'autres aventures
:arrow: Les mangas :
  • :!: Masamune Kun's revenge #1 - Hazuki Takeoka & Tiv - 164 pages
    :!: Masamune Kun's revenge #2 - Hazuki Takeoka & Tiv - 180 pages
    Il y a 8 ans, harcelé et rejeté Masamune a décidé de changer. Méconnaossable, de retour au lycée, il est bien décidé à prendre sa revanche. Mais même si son plan présente quelques failles, il pourra compter sur une aide inattendue ... jusqu'à l'apparition d'un nouveau grain dans les rouages.
    :!: Reine d'Egypte #4 - Chie Inudoh - 194 pages
    :!: Reine d'Egypte #5 - Chie Inudoh - 210 pages
    Ces deux tomes retracent de parcours d'Hatchepsout en tant que régente de son fils alors qu'elle veut mener le royaume sur une voie commercialet et diplomatique plutôt que militaire.
    :!: Gannibal #4 - Massaki Ninomiya - 192 pages
    :!: Gannibal #5 - Massaki Ninomiya - 188 pages
    La tension est toujours là mais malgré quelques révélations j'ai trouvé qu'on tournait un peu en rond dans ces deux tomes ...
    :!: Les Carnets de l'Apothicaire #1 - Itsuki Nanao & Nekokurage - 178 pages
    :!: Les Carnets de l'Apothicaire #2 - Itsuki Nanao & Nekokurage - 178 pages
    Coup de cœur ! autant pour les personnages que pour l'univers. Je peux vous dire que sitôt le tome 2 refermé, je me suis précipitée pour commander la suite :lol:
    :!: Sky High Survival #10 - Tsuina Miura & Takahiro Oba - 194 pages
    :!: Sky High Survival #11 - Tsuina Miura & Takahiro Oba - 210 pages
    :!: Sky High Survival #12 - Tsuina Miura & Takahiro Oba - 210 pages
    Nouveaux adversaires, nouveaux combats ... mais pas de réelle avancée : ça commence un peu à piétiner.
    :!: Dragon Metropolis #1 - Barz Jr - 186 pages
    :!: Dragon Metropolis #2 - Barz Jr - 188 pages
    :!: Dragon Metropolis #3 - Barz Jr - 196 pages
    :!: Dragon Metropolis #4 - Barz Jr - 196 pages
    Relecture pour les deux premiers tomes pour me remettre dans l'ambiance, le tome 3 reprenant avec l'ultime acte du dossier des Veines du Dragon. Une série qui mêle habilement action et combats avec complots et manigances avec des enquêtes menées dans un contexte steampunk oriental dépaysant.
:arrow: Les comics:
  • :!: Batman vs Deathstroke (suivi de Deathstroke vs Superman) - Collectif - 200 pages
    Je m'étais laissée tenter par les dessins mais contrairement à mes deux premières lectures de cette collection, j'ai trouvé cet opus assez peu accessible avec beaucoup de monde qui m'était inconnu et un scénario confus.
    :!: A+A : les aventures d'Archer & Armstrong - Collectif - 346 pages
    Une première incursion réussie pour moi dans l'univers des comics Valiant. J'ai découvert un univers totalement déjanté, d'autant que je suis plutôt bonne cliente pour ce genre d'humour. En tout cas, ça donne envie d'en apprendre plus :)
    :!: Harley Quinn Rebirth - Collectif - 224 pages
    J'apprécie le côté décalé du personnage et cette offre découverte m'a donné envie de me pencher un peu plus dessus.
:arrow: Les BDs:
  • :!: Blanche Neige - Lylian, Vessilier & Grosjean - 82 pages
    Adaptation fidèle du conte de Grimm mais les dessins ne m'ont pas emballés plus que ça
    :!: Goblin's #4 : la quête de la terre promise - Roulot & Martinage - 50 pages
    Des Gobs fidèles à eux-mêmes quels que soient les ennemis ou les embûches qu'ils vont trouver sur la route de la terre promise :lol:
BILAN : 362 points
Romans VF : 2688 pages lues ; BD/Manga/Comics : 20 tomes lus
Dernière modification par Shamandali3 le dim. 15 août, 2021 6:49 pm, modifié 18 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Cameron10 »

Sherlocked_666 a écrit : lun. 02 août, 2021 12:52 pm Mais... ! Nous aussi on veut un bonus de 500 points ! :cry:
Je ferai de mon mieux pour cette session !
(Je vais être en convalescence donc ça dépendra à quel point les médicaments m'assomment :lol: )


Image
Bonus Ourson Polaire

Session 3 : 2 août - 15 août


MANGAS VO [15 pts]
  • All You Need Is Kill - Takeshi Obata [Anglais - 425 pages → 15 pts]
    Une histoire intéressante et bien écrite, des héros attachants. Moins fan des dessins.
ROMANS VF [1074 pages → 84 pts]
  • Si ça saigne - Stephen King [464 pages]
    Des nouvelles plutôt intéressantes (notamment une suite de L'Outsider) mais qui manquent de profondeur.
  • Un Long voyage - Claire Duvivier [240 pages]
    Une très beau récit qui met en scène une femme admirable dans un univers fantasy très intéressant.
  • Alex Verus, Tome 1 : Destinée - Benedict Jacka [370 pages]
    Quelques faiblesses de scénario mais un récit addictif, un univers intéressant et des personnages attachants.
ROMANS VO
TOTAL → 99 pts
Dernière modification par Cameron10 le sam. 14 août, 2021 10:38 pm, modifié 3 fois.
pilato

Profil sur Booknode

Messages : 1833
Inscription : mer. 24 juil., 2013 11:02 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par pilato »

Session 3
(2 Août à 15 Août)

Ce post sera mon récapitulatif

Image


Romans [154 POINTS]
:arrow: Tess d'Uberville de Thomas Hardy - 422 pages
Je dois bien avoué que la lecture a été ardue, on aura beau aimé lire et de n'en être pas à son premier classique grâce à l'école, ça restera toujours un challenge. (c'était une lecture commune proposé par le site) Ca reste une belle découverte, le statut social de la femme à travers Tess dans l'Angleterre de l'époque victorienne.
:arrow: Sauveur & Fils, T1 de Marie-Aude Murail - 329 pages
Entre les patients de Sauveur, son fils, ses connaissances, la vie d'un psychologue clinicien est loin d'être de tout repos. Ce premier tome est une petite pépite qui se lit tout seul. J'enchaine avec le tome 2 ^^
:arrow: Sauveur & Fils, T2 de Marie-Aude Murail - 314 pages
J'ai enchainé avec la suite, on s'attache vraiment vite aux nouveaux patients. Le cabinet de Sauveur commence petit à petit à ressembler à un élevage d'hamsters, le pauvre xD
:arrow: Le pianiste de Hartgrove Hall de Natasha Solomons - 535 pages
Un livre qui nous plonge en plein coeur de l'Angleterre, après la deuxième guerre mondiale. Etant pianiste, je n'ai pu qu'apprécier tout le génie de Fox dans son art de "sentir" et "voir" la musique.
:arrow: Et toujours les forêts de Sandrine Collette - 334 pages
L'homme à l'état sauvage, se battant pour sa survie : Absolument terrifiant, parce que malgré le fait que ce soit de la science-fiction, ce qui si passe est plausible. Un roman poignant relatant un monde post-apocalyptique.

Total de pages lus en romans: 1934 pages
Total des points en romans: 154

Livres audio [30 POINTS]
:arrow: La tresse de Laetitia Colombani - 5 h 4 min et 38 s
Roman que j'avais déjà lu en 2017, que j'ai choisi pour expérimenter comme premier livre d'audio. Je regrette vraiment pas mon choix : en plus d'être court, il est toujours aussi beau ; Trois femmes de pays différents qui se battent pour leurs conditions.

Total de durée d'écoute: 304 min environ
Total des points en livre audio: 30 points

TOTAL DES POINTS : 184 points
Dernière modification par pilato le dim. 15 août, 2021 5:12 pm, modifié 10 fois.
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Nocturis »

Youpi :D
On ne lâche rien la team :)

Troisième session, c'est parti :)
Ce post me servira de récapitulatif :D

Image

Angel89 - Julie-151 - Kymmy38 - MagaliB - Melaaane - Nocturis - Shamandali3 - Snoukette74 - Triskeliga

Session 3 : du lundi 2 août 00h00 au dimanche 15 août 20h
A noter:
1. Le titre de l'œuvre
2. Le nom de l'auteur
3. Le nombre de pages/la durée d'écoute
4. Le type de lecture (BD, manga, comics, livre audio, livre dans une autre langue, livre audio dans une autre langue, etc.)
5. La langue (si autre que français)
6. Un très court avis

Romans: 2 points par tranche de 25 pages (cumulables)
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, tome 3: édition 20 ans, Serpentard de J.K. Rowling, 495 pages (édition Gallimard Jeunesse, grand format)
Mon avis:
Une relecture toujours aussi chouette, avec l'arrivée de personnages attachants. Dernier tome encore un peu enfantin, on se dirige désormais dans les tomes plus sombres. De nombreux passages dans ce tome sont très marrant (notamment avec la carte du Maraudeur). Une saga toujours aussi magique même après plusieurs années.

King of Scar, tome 1 de Leigh Bardugo, 528 pages (édition Milan, grand format)
Mon avis:
Un très bon retour dans le Grishaverse avec Nikolai et Zoya. On s'attache bien plus à eux que lorsqu'on les voyait dans Grisha, notamment Zoya. On (re)découvre également Nina et Isaak, qui est lui un petit nouveau qui tente d'aider son roi. Beaucoup d'actions et d'humour, j'ai hâte d'acheter le prochain tome pour voir comment Nikolai et Zoya vont pouvoir gérer la situation quasi catastrophique qui est la leur à la fin du tome.

La Belgariade: La tour des maléfices, tome 4 de David Eddings, 560 pages (édition France Loisirs, poche)
Mon avis:
Un tome plus intéressant à mon sens que le précédent, on se rapproche de la confrontation finale avec Torak. On assiste aussi à l'ascension au trône de Garion (qui n'avait toujours rien compris avant d'arriver dans la salle du trône). Ce'Nedra mûrit, pour notre plus grand plaisir également.

Le septième papyrus de Wilbur Smith, 482 pages (édition Presses de la Cité, grand format)
Mon avis:
On retrouve Taita pour son ultime secret: le lieu exact du tombeau du pharaon Mamose et de Tanus. Beaucoup de longueurs à certains moments et des personnages qui perdent en crédibilité à un moment de l'histoire. Malgré tout, ce fut un bon et beau voyage en Ethiopie, sur les traces des pharaons.

Mangas: 6 points (170 à 200 pages)
Takane & Hana, tome 12 de Yuki Shiwasu, 192 pages
Mon avis:
Takane donne tout ce qu'il a dans ce tome pour faire craquer Hana, au détriment de sa santé mentale. Les leçons de Luciano porteront elles leur fruit au prochain tome ? En tout cas, on se rapproche de plus en plus vers une déclaration en bonne et due forme des deux côtés.

Noragami, tome 11 d'Adachitoka, 195 pages
Mon avis:
Tome un peu plus calme malgré des chapitres qui dévoilent des pans du passé de certains personnages. Un lourd secret très bien garder nous sera visiblement dévoilé dans les prochains tomes.

Otaku Otaku, tome 7 de Fujita, 128 pages
Mon avis:
Tome plus romantique pour Hanako et Kabakura, c'est avec plaisir qu'on découvre la déclaration de Kabakura ! J'espère qu'on aura droit à un chapitre spécial sur eux deux ! J'attends toujours aussi que Nao et Kô se rendent compte de leurs sentiments respectifs.

Seraph of the end, tome 14 de Takaya Kagami et Yamato Yamamoto, 178 pages
Mon avis:
On en apprend un peu plus sur ce qu'a réellement coûté à Glenn lors de la catastrophe de ses 16 ans. On en apprend également un peu plus sur la métamorphose des humains en vampires.

Ma raison de vivre de Uka Kasai, 198 pages
Mon avis:
Une douce histoire entre deux quarantenaires qui réapprennent à se connaître et à se pardonner. La fin reste ouverte à une suite, pour peut-être découvrir comment ils vivent leur nouvelle histoire.

BD: 6 points (40 à 50 pages)
Assassin's Creed - Conspirations: Le projet Rainbow, tome 2 de Guillaume Dorison et Patrick Pion, 48 pages
Mon avis:
Un tome qui se complexifie et qui laisse beaucoup de questions en suspend. J'espère que le prochain cycle aidera à mieux comprendre pourquoi Maxime et Elisa sont si importants.

Total points troisième session:
Romans: 4 romans (2065 pages), 164 points
Mangas: 5 mangas (6 + 6 + 4 + 6 + 6), 29 points
BD: 1 BD, 6 points
Total: 198 points
Dernière modification par Nocturis le ven. 20 août, 2021 4:51 pm, modifié 5 fois.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par jukebox_fr »

Nous y voilà ! C'est l'heure du troisième lancer de dé, initié par les Elfes :mrgreen:

Image

Le dé roule, roule, roule...

et...

S'arrête sur le...

1 !

Image

Ce sont donc les Jack qui avancent d'une case sur le plateau grâce au dé.



Image

L'écart est toujours là, mais les Jack et les Grinch le grignotent petit à petit :mrgreen:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par jukebox_fr »

Image

Session 3 du 2 au 15 août


Romans VF:
Watership Down de Richard Adams 544p
Spoiler
Voilà longtemps que je repousse la lecture de ce roman de fantasy animalière alors que les opportunités de le sortir de ma PAL se succèdent sans jamais fructifier. Cette fois-ci, ce fut (enfin) la bonne !

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures et mésaventures des lapins de cette histoire, à découvrir leurs us et coutumes, leur vocabulaire, leurs croyances. J'ai tremblé avec eux quand le danger s'est présenté, me demandant lesquels étaient dispensables. Je me suis immergée à leur côté dans cette belle nature que l'auteur décrit à grand renfort de noms de plantes et de fleurs (dont certains que, en bonne citadine, je ne connaissais même pas) et dans laquelle l'impact de l'humain est rarement bon. J'ai souri devant leur ruse, qu'elle soit présente ou bien contée dans la tradition de transmission des exploits passés.

Si la progression est assez prévisible -elle suit les besoins primordiaux des lapins pour assurer leur pérennité- et qu'on voit venir de très loin l'amalgame entre les faits du présent et les exploits des personnages mythiques d'antan, ça n'exclue pas du tout qu'un personnage important puisse disparaître dans le processus. Cette incertitude permet de faire durer une part appréciable de suspense jusqu'au dénouement.

Le gros point fort de ce roman est certainement l'approche choisie par l'auteur pour s'inscrire dans la fantasy animalière. En effet, son humanisation des lapins se cantonne à leurs pensées, leurs échanges verbaux, leurs croyances, leurs interactions sociales... tout ce qui a trait à la communauté, son fonctionnement et son folklore. Pour le reste, les actions, réactions et besoins des lapins sont purement animaux et primitifs, reflétant même une certaine connaissance de l'espèce qui fait se demander si un amoureux des lapins ne serait pas aux commandes ?

En bref, un livre bien mené et immersif qui a de quoi divertir petits et grands par tout ce qu'il propose d'aventures rythmées et de messages écologiques. Un livre que je suis tout de même bien contente d'avoir lu en français tant le champ lexical de la nature est ici abondamment développé et très spécialisé.
Romans VO:
The secret garden de Frances Hodgson Burnett 280p
Spoiler
Le jardin secret est de ces romans qui aiment à entremêler plusieurs histoires, multipliant les parallèles et les symboliques afin de renforcer habilement la portée de ses messages.

D'un côté il y a l'éclosion tardive des enfants qu'on ne peut que rapprocher de celle de ce jardin supposé abandonné et mort auquel il suffit juste d'un peu d'attention et d'affection pour revivre.
De l'autre, il y a cette famille frappée par le drame et presque anéantie, à laquelle il faudra du temps pour panser ses blessures, se retrouver et se reconstruire, tout comme ce jardin investi du souvenir et de l'amour de sa défunte propriétaire, délaissé pendant 10 ans, et pourtant enfin tout prêt à s'épanouir de nouveau à la faveur du printemps et de bon soins.
Frances Hodgson Burnett nous raconte cela progressivement, mettant en évidence les effets imbriqués qui mènent à la guérison.

Si je n'ai pu aimer inconditionnellement tous les personnages principaux, il était difficile de ne pas éprouver de la peine face à leur solitude et leur souffrance. Leurs comportements réprimendables n'étant que le fruit d'un long délaissement excluant affection et éducation, donc aucunement de leur faute, il était difficile de les détester. D'ailleurs, une fois ces lacunes comblées, ils s'améliorent très vite.

J'ai beaucoup aimé la partie consacrée exclusivement à Mary, remplie de mystère, dans cette grande demeure au propriétaire fantôme laissant beaucoup de place à l'imagination. En revanche, celle dédiée à Colin m'a parue longue sur la fin. Mais heureusement, j'ai à peine eu le temps de le penser que le dénouement se présentait.

Tout comme sur La petite princesse, Frances Hodgson Burnett montre un vrai talent de conteuse, parvenant à pincer le cœur de son lecteur, sans verser dans le pitoyable, ou le faire sourire sans trop le submerger de bons sentiments forcés et bien dégoulinants. Ce juste dosage permet à cette histoire de porter ses fruits et ses leçons, notamment sur la magie des mots, qui enferment ou libèrent les esprits, et sur le pouvoir de la volonté.

En bref, un roman touchant et bien fait qui confirme le talent de conteuse de son autrice. Un grand classique de la littérature jeunesse qui mérite amplement ce statut et qui peut être (re)découvert à tous âges.
Tess of the d'Urbervilles de Thomas Hardy 592p (en cours)

Manga VF:
Sous le ciel de Tokyo tomes 1 et 2 de Seiho Takizawa (208p x 2)
Spoiler
Une duologie qui transpire l'amour des avions et un intérêt très marqué pour la Seconde Guerre mondiale. Par le biais d'un petit couple charmant pris dans les tourments et les inquiétudes de la guerre, l'auteur se plonge dans le quotidien des civils et des militaires japonais restés au pays pendant le conflit.

Lui, est aviateur chargé de tester les avions et d'aider à les améliorer pour rester dans le coup de la course à l'armement. Il est le mieux placé pour constater le retard technologique irrattrapable du Japon, l'absurdité des consignes émanent du haut commandement qui néglige la valeur des vies et nie l'aspect inéluctable d'une défaite annoncée de longue date mais retardée par des mesures rustine inutiles qui impliquent toujours plus de vies et portent le danger jusque sur les civils des grandes villes.

Elle, est issue d'une bonne famille, a reçu une éducation et un bagage culturel occidental de qualité qui ne sont plus en odeur de sainteté auprès du gouvernement japonais qui impose à sa population de lourdes restrictions et un patriotisme exacerbé visant à abrutir et occuper la population tandis que le danger se rapproche et que la défaite du Japon est imminente.

On croise une galerie de personnages touchants par leur lucidité, mais tellement petits et impuissants au milieu de cette grande tempête toute prête à s'abattre sur eux. Si l'auteur choisit de nous montrer par petites touches un quotidien qui se veut léger de par la relation complice qui unit ce couple, l'inquiétude s'insinue et vient l'entacher jusqu'à atteindre son paroxysme quand, la chronologie des événements historiques scrupuleusement respectée, les bombardements dévastateurs ont lieu.

En recoupant les points de vue, ceux de militaires qui connaissent tout de la réalité de la situation du pays et ceux de civils éclairés qui se rendent compte des mensonges dont sont abreuvés les japonais au détriment de leur droit d'être informés et de leur sécurité, l'auteur pousse son lecteur à porter un regard très critique sur la gestion du conflit par son pays.

Côté dessin, on est sur quelque chose de réaliste et agréable mais manquant un peu de régularité dans la représentation. J'ai eu très souvent la sensation de personnages courts sur pattes, mais ce n'était pas négatif pour autant, car, pour avoir déjà eu cette sensation face à de vieilles photos de l'époque de mes arrières grands parents et grands parents, je sais que c'est un trait physique qui était courant à cette époque.

En bref, l'auteur porte un regard critique sur la période. Il n'encense aucunement la grandeur du Japon, ni la beauté du sacrifice pour la patrie, ni même le repliement subit et abusif du pays sur lui-même, ce qui fait beaucoup de bien. La part belle est donnée à la relation de couple touchante des protagonistes principaux et c'est ce qui rend cette duologie très intéressante avec sa dimension fortement humaine. L'auteur semblant s’être spécialisé dans les récits courts ayant pour contexte la Seconde Guerre mondiale, c'est avec plaisir que je lirai une autre de ses séries si j'en ai l'opportunité.
Seven Deadly Sins tomes 1 à 8 de Nakaba Suzuki (192p x 8)
Spoiler
Une super affaire à 30€ les 37 tomes m'a poussée à faire l'acquisition de cette série qui, de base, ne m'intéressait que de loin. Lectorat adolescent en ligne de mire, genre shonen nekketsu... Elle avait peu de chances d'être ma came. Comme il faut battre le fer tant qu'il est encore chaud et que ma bibliothèque est en PLS de ce surplus colossal de volumes, je me suis lancée illico presto dans la lecture de cette série fleuve afin d'être rapidement fixée sur son sort.

Le moins que je puisse dire, c'est que je ressors mitigée des 8 premiers tomes que j'ai lu d'une traite. En fait, dès le deuxième j'ai eu des envies de laisser tomber car la mise en place est très lente, les personnages présentés ne sont pas terribles (une princesse gnan gnan, une géante fangirl et un héros pervers) et, surtout, l'humour douteux de l'auteur à base de pelotages incessants de fesses et poitrines par un héros adulte au look de gamin sur une adolescente qui ne proteste jamais n'est pas du tout à mon goût (même pas en mode chatouille moi sous les aisselles).

Heureusement dans le troisième un nouveau personnage plus intéressant intègre l'équipe des principaux, ce qui vient apporter une nouvelle dynamique aux interactions et fait souffler un peu de fraîcheur sur mon ennui (même si, encore une fois, l'auteur semble kiffer les romances entre héros adulte et jouvencelle au look d'adolescente...)

Malheureusement, même si d'autres personnages au background tout aussi intéressant se joignent au groupe, on ne peut toujours pas dire que les événements se précipitent. L'auteur passe son temps à cataloguer une foultitudes de points intrigants qu'il met sous le nez de son lecteur, lui faisant miroiter un univers riche, des personnages complexes et beaucoup de pistes d'intrigues à explorer, mais pendant qu'il fait tout ça, il reste en surface et temporise avec des quêtes annexes qui m'ont laissée de marbre tellement elles sont cousues de fil blanc.

A la fin du tome 8 un événement semblait toutefois sur le point de se produire avec l'apparition d'Arthur, le légendaire roi de Camelot. Serait-ce enfin le début des festivités?! Qui lira saura !

Quoi qu'il en soit, il était temps pour moi de faire une pause. Je garde l'exploration de la suite pour une période où je disposerai d'un peu plus de temps de lecture pour me permettre d'en sacrifier sur des œuvres mi-figue mi-raisin.
Goodnight, I love you... tomes 1 à 4 de John Tarachine (162p x 4) (en cours)
Spoiler
Manga VO:

BD VF:
Carthago tomes 1 à 3 de Christophe Bec et Eric Henninot (54p x 3)
Spoiler
Les 3 tomes qui forment le premier cycle de cette série sont clairement introductifs. Ils posent les enjeux et mettent les différentes forces en présence et en opposition dans ce qui s'annonce comme une grande course à la découverte majeure qui va bouleverser l'humanité.

Si la BD se lit bien, j'ai trouvé tout cela très cliché : la méchante multinationale qui ne respecte que les gros sous, motivée par le profit uniquement quitte à tout écraser sur son passage, les scientifiques passionnés et intègres qui sont là pour apporter la connaissance à l'humanité, le vieux misanthrope excentrique et richissime au motifs mystérieux, l'enfant hybride clé de bien des secrets...

Avec son exploration sous-marine et ses mégalodons (énormes requins préhistoriques), j'attendais au moins un peu de frisson. Mais ce fut très plat de ce côté. Soit que ma peur bleue des requins et des fonds marins ne s'active que devant du vrai, soit que quelque part les auteurs de cette BD aient totalement raté leurs effets.

Graphiquement, on est sur quelque chose de très propre et agréable.

En bref, une lecture divertissante mais pas du tout originale, dont je lirai la suite par curiosité si elle me passe sous la main, mais que je n'achèterai certainement pas.
BD VO:

Livre audio VF:
Rebecca de Daphné Du Maurier lu par Virginie Méry 15h58
Spoiler
Depuis le temps que j'entends parler de cette Rebecca de Daphné du Maurier ! J'étais bien contente de tomber sur le livre audio à ma médiathèque, c'était exactement ce qu'il me fallait pour pouvoir lire en cette période compliquée.

Au titre, on pourrait croire qu'il est question de l'héroïne, mais il n'en est rien (quoique...). Rebecca est une personne décédée. Fort exactement, une défunte épouse, feue madame de Winter, une femme parfaite en tous points et accessoirement l'ancienne maîtresse de Manderley, un domaine anglais qui fait la convoitise et l'admiration de tout le voisinage et plus encore.
L'héroïne et narratrice, c'est la nouvelle et seconde épouse de Maxim de Winter. Une dame de compagnie rencontrée lors d'un séjour à Monte Carlo et épousée quelques semaines après, qui vient s'installer au domaine après une lune de miel fort heureuse.

Le roman démarre sur deux chapitres intrigants, contés par une héroïne du futur, qui viennent tout de suite mettre le lecteur en alerte : il va se passer quelque chose de terrible qui va profondément affecter sa personnalité. On ne plonge pas directement dans ces événements, l'autrice choisit de nous mettre en scène la rencontre de l'héroïne dont on ne connaîtra jamais le nom (et que par commodité j'appellerai H) et de Maxim de Winter.
Pendant un temps, c'est encore cette H du futur qui est à la narration, très critique envers elle-même, semant le doute quant à la valeur de sa relation avec son futur époux, puis on glisse progressivement dans une narration classique où le recul sur les événements, cette distanciation teintée de jugement et d'autoflagellation, disparaissent.
Tout ce passage un peu longuet sert à nous faire cerner la personnalité et les traits psychologiques de notre héroïne qu'on catalogue rapidement de jeunette naïve et maladroite, trop romantique et imaginative pour son propre bien, à l'estime de soi au ras des pâquerettes, à la volonté effacée et au charisme inexistant. Le genre de personnes agaçantes mais pas détestables qu'on a envie de secouer en permanence pour leur faire reprendre pieds sur terre et les reconnecter avec le bon sens et la réalité.

Une héroïne idéale à planter dans le huis clos de Manderley, ce domaine majestueux mais inquiétant, où Rébecca, l'ex épouse, malgré son décès, semble plus présente que jamais par tout ce qu'elle laisse derrière elle d'affaires qui n'ont pas été retirées, de consignes et habitudes domestiques qui rythment encore le lieu, de souvenirs mémorables qui sont sans cesse évoqués, etc. Tout ce qu'il faut pour que notre héroïne, si peu encline à s'imposer, ne se sente pas chez elle et encore moins légitime dans son statut de Mme de Winter maîtresse du domaine.

Rébecca pourrait n'être que cette histoire d'une femme tellement peu sûre d'elle qu'elle finit par ne plus pouvoir vivre son bonheur conjugal, partie trop loin dans une rivalité contre une ennemie de laquelle elle ne pourra jamais triompher. Mais... Il y a trop d'éléments qui mettent la puce à l'oreille du lecteur plus impartial dans sa vision d'ensemble et plus détaché dans ses interprétations.

A commencer par le comportement de Maxim qui n'est pas à la hauteur de celui qu'on pourrait attendre d'un homme fraîchement marié qui, depuis qu'il est rentré à son domaine, semble distant et laisse sa femme livrée à elle-même.
Puis, que dire de l'intendante Mme Danvers, supposée aide pour la maîtresse de maison mais dont on doute de plus en plus de la bienveillance de ses intentions ?
Et finalement de Rébecca ? Cette femme décidément trop parfaite pour être vraie.
On sent bien qu'il y a anguille sous roche et on se plaît à essayer d'interpréter différemment de l'héroïne les propos et descriptions recueillies afin d'en extraire des indices. A son insu, le lecteur est poussé à mener sa propre enquête afin de comprendre qui était exactement Rebecca et tenter de dissoudre l'épais voile de mystère qui semble accroché à Manderley et ses habitants.

L'autrice est très forte pour mystifier son lecteur, très habile aussi à faire vivre et rendre présent ce qui est mort et absent, à donner vie à ce qui est inanimé. Sous sa plume, Manderley devient un lieu dérangeant, un personnage à part entière. Et si au final il ne se passe pas grand chose, juste le quotidien, c'est tout son talent d'avoir réussi à faire mouliner les cerveaux pendant tout ce temps et de parvenir tout de même à surprendre (même si j'ai moins aimé la transformation de H qui m'a semblée poussive).

J'avais été très impressionnée par ses qualités de plume dans son Auberge de la Jamaïque où toute l'ambiance sinistre du roman reposait sur la pertinence du choix des mots dans ses descriptions. Sur Rebecca, elle y associe une dimension psychologique remarquable et redoutable qui a très largement inspiré des auteurs et cinéastes contemporains, Hitchcock en tête, ce qui n'est pas rien. Aucun doute que je finirai par me pencher sur son autre roman majeur Ma cousine Rachel.
Le cimetière des livres oubliés, tome 3: Le prisonniers du ciel de Carlos Ruiz Zafon lu par Frédéric Meaux 7h47 (en cours)
Spoiler
Livre audio VO:
Comics VF:
Comics VO:
Beaux livres VF:
Beaux livres VO:

Albums:
Petit Ours Brun: Coucou maman
Spoiler
Petit ours brun se cache de partout dans la maison et attend que sa maman le trouve. Les rabats à soulever pour mettre la planque de Petit ours brun en évidence font le bonheur de mon loulou qui se régale à crier coucou en le faisant.
Petit Ours Brun au marché
Spoiler
Un livre à toucher proposant des textures très variées et mettant en scène le héros dans une activité du quotidien très fréquente: les courses.
Les oiseaux
Spoiler
Les livres sonores c'est à la fois trop bien et dangereux. Trop bien car, dans le cas de mon loulou qui est fasciné par les oiseaux, c'est un bon moyen de découvrir leurs cris et de les reconnaître ensuite quand il les entend dehors. Et dangereux, parce que malheureusement, avec les enfants en bas âge, la répétition est inévitable.
Dans cet ouvrage ce sont 6 oiseaux communs qui sont présentés, dont le pigeon qui a la préférence de mon loulou (certainement parce que c'est le seul oiseau qui se laisse un peu approcher quand il accourt avec toute sa discètion coutumière :lol: )
Les oiseaux exotiques
Spoiler
Des deux livres sur les oiseaux de la collection, c'est celui-ci que mon loulou préfère. Les dessins sont toujours aussi beaux et la variété présentée passe en revue aussi bien des oiseaux tropicaux que polaires. Si sa préférence est aussi marquée c'est surtout que les cris de ces oiseaux sont très rigolos (qu'on ne me dise pas que le Martin-pêcheur se fout pas un peu de notre gueule ?! :roll: :lol: )
Dernière modification par jukebox_fr le jeu. 12 août, 2021 8:48 am, modifié 11 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Pendergast »

Bonjour, on s'accroche !

Image
Cleooo
Hanayu
Mistinguette60
OctarineEtSonBagage
Pendergast
Ruriko
Soah


SESSION 3


du lundi 2 août 00h00
au dimanche 15 août 20h


ROMANS


La Saga du Soleil noir, Tome 4 : Résurrection de Eric Giacometti, éditions JC Lattes
450 pages, 3 août 2021
Un quatrième tome passionnant, les aventures de Tristan Marcas sont toujours fascinantes et bourrées de références historiques sur cette période trouble et agitée. Et une fin qui laisse présager une possible suite...

"Frère Wulf, Tome 1 : L'Enlèvement de l'Épouvanteur" de Joseph Delaney, éditions Bayard Jeunesse
304 pages, 4 août
On retrouve avec plaisir l'univers caractéristique des autres livres de la saga, ainsi que certains personnages que l'on avait particulièrement apprécié. Et un petit nouveau, bien intriguant et étrange, frère Wulf, un futur épouvanteur?

"La Sourcière" de Elise Fontenaille, éditions Rouergue
112 pages, 3 août
Une belle histoire, très poétique et d'une grande sensibilité. Humains ou animaux, chacun a voix au chapitre, ce qui permet d'avoir un point de vue complet sur le caractère de chacun et sa place dans le récit

"Hamish Macbeth, Tome 9 : Petits crimes entre voisins" de M.C. Beaton, éditions Albin Michel
252 pages, 5 août
Une lecture parfaite pour l'été, une histoire agréable avec un soupçon d'humour, l'Ecosse en toile de fond et un Hamish en forme et plus suspicieux que jamais. Détente assurée sans prise de tête

"Dom Juan" de Molière, éditions Classiques Bordas
207 pages, 6 août
Un classique qu'on ne se lasse pas de lire et relire, une des pièces de Molière que j'ai le plus apprécié, alternant entre comédie et tragédie. Et avec une petite pointe de surnaturel

"Dans la forêt" de Jean Hegland, éditions Gallmeister
380 pages, 6 août
Un livre intéressant, une écriture sublime et poétique, mais une histoire qui a tendance à s'étirer inutilement en longueur. Un roman qui nous pose question, sur notre rapport à autrui, sur la perception de notre environnement et sa surexploitation ne pouvant aboutir qu'à la catastrophe. Il nous invite à nous remettre à question et à revoir nos priorités, le sujet aurait mérité d'être plus approfondi, et certains faits sont difficilement crédibles. Cela reste malgré tout une lecture agréable

" Félicratie" de Hélène Lenoir, éditions Sarbacane
342 pages, 8 août
Une histoire complètement décalée, avec beaucoup d'humour, Yacine et Rose sont sympathiques et leurs dialogues font mouche à tous les coups ! Et une arme de destruction massive absolument kawai, d'adorables boules de poils qui font trembler d'affreux extraterrestres tout en pinces et antennes. Délassant et amusant

"Meurtres au paradis" de Anne Glenconner, éditions Albin Michel
336 pages, 7 août
L'île Moustique, le paradis sur terre, où il vaut mieux avoir un portefeuille bien garni pour espérer y séjourner. Une île où il fait bon vivre, avec son climat tropical, ses eaux turquoises, sa faune et sa flore luxuriante et ses milliardaires, et, où parfois un grain de sable vient troubler la tranquillité de ces privilégiés, comme la disparition de l'un des leurs, voire même un ou plusieurs meurtres .... L'auteur, ancienne propriétaire de cet éden, connait évidemment bien les lieux et leurs habitants, ce qui nous permet de côtoyer un monde qui nous serait en temps ordinaire inaccessible. L'histoire est crédible, même si Lady Vee, l'héroïne, jumelle de papier de l'auteur, est parfois too much, ça frôle parfois le ridicule et la crédibilité en prend un coup... Heureusement, Salomon le policier, d'un milieu beaucoup plus modeste (il en reste sur l'île, il faut bien des pêcheurs et des serviteurs...), apporte un côté plus humain et empathique à l'enquête. Une lecture pas désagréable, sans prise de tête, parfaite pour la plage ! (Même si elle n'est pas à Moustique XD)



Les Dames de Marlow enquêtent : Mort compte triple de Robert Thorogood, éditions De la Martinière
464 pages, 7 août
Un cosy mystery sympathique, avec pour héroïne une vieille dame au fort tempérament et qui n'a pas froid aux yeux. L'histoire n'est pas des plus originales, on devine assez rapidement le dénouement, mais on prend quand même à suivre l'enquête de cette mamie plutôt en forme malgré son âge. Amusant et relaxant

"Dribble assassin" de Gilles Del Pappas et Emmanuel Petit, éditions Ramsay
276 pages, 10 août 2021
Un polar qui suit une trame des plus classiques, une histoire en parallèle qui suit l'enquête des policiers et la vie du tueur jusqu'au dénouement final. Les personnages sont sympathiques, même si un des auteurs se donnent le beau rôle dans le roman....L'intérêt est de nous faire revivre les grands moments de la coupe du monde de football de l'intérieur. Agréable sans plus

"N'éteins pas la lumière" de Bernard Minier, éditions Pocket
704 pages, 10 août 2021
Encore une fois, l'auteur réussit à nous captiver avec cette histoire sombre et angoissante. Servaz pas au meilleur de sa forme, une victime qui se rebiffe et l'ombre d'un tueur en série qui plane, tout ceci contribue à créer une atmosphère oppressante, multipliant les fausses pistes, jusqu'au dénouement final, totalement inattendu

"La côte barbare" de Ross McDonald, éditions Gallmeister
288 pages, 11 août 2021
Un excellent roman noir, typique des années 50, un privé, une femme fatale et des malfrats pas toujours très futés. Tout ce beau monde va donner du fil à retordre à Lew Archer, qui réussira à faire éclater la vérité

"Vampyria, Tome 2 : La Cour des miracles" de Victor Dixen, éditions Robert Laffont
528 pages, 12 août 2021
Un deuxième tome encore meilleur que le premier. Notre héroïne évolue de façon positive, on la découvre plus sensible et plus à l'écoute des autres. Et que dire de l'univers créé par l'auteur, complexe, riche, incroyable et fascinant, voire même lumineux ! Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants, et même pour certains, effrayants. Et on découvre de nouveaux mystères, il va falloir attendre le troisième tome pour avoir peut-être une réponse à nos questions

"Chère Mamie au pays du confinement" de Virginie Grimaldi, éditions Le livre de poche
214 pages, 12 août
Un petit livre sympathique qui se lit très vite. Une vision humoristique et légère de cette période si particulière qui a changé nos vies. Un roman qui fait du bien et qui nous fait relativiser. Détente assurée

"Le pouvoir des animaux" de Didier Van Cauwelaert, éditions Albin Michel
212 pages, 13 août 2021
Un roman court qui s'appuie sur des faits réels et qui s'avère tout à fait passionnant. L'auteur donne la parole aux 2 "héros" de l'histoire, le mammouth et le tardigrade, qui peuvent ainsi donner leur point de vue sur l'activité humaine, leur action souvent néfaste sur l'environnement et les moyens pour remédier aux destructions occasionnées. Avec une petite pointe d'humour lorsqu'ils évoquent les sentiments des humains ou de leurs compagnons à poils ou plumes. Et une touche de romance point trop pesante. Et si l'avenir de notre espèce reposait sur ces 2 êtres supposés disparus ?

"Juste une ombre" de Karine Giebel, éditions Pocket
608 pages, 14 août 2021
Un thriller qui se dévore très vite, juste pour arriver rapidement au bout de ce cauchemar dont on devine rapidement l'issue fatidique. Il n'y a aucun espoir dans ce thriller très sombre, où l'on finit par douter de tout même de ces certitudes

"Son espionne royale et la partie de chasse" de Rhys Bowen, éditions Robert Laffont
360 pages, 15 août
Un bon 3ème tome, où Georgie va avoir bien du mal à démêler les fils de cette enquête complexe, une intrigue intéressante, des personnages typiques et l'Ecosse en toile de fond. De quoi passer un bon moment de lecture



MANGAS


"Moriarty, Tome 2" de Ryōsuke Takeuchi, éditions Kana
204 pages, 11 août 2021
Un deuxième tome encore meilleur que le premier. L'histoire se met en place, les personnages ont chacun leur rôle à jouer, la représentation va pouvoir commencer ! Avec l'entrée en scène du grand Sherlock, et un passage très amusant entre Miss Hudson et Watson. Excellente adaptation !


BD


Nota Bene, Tome 3 : La Mythologie nordique de Benjamin Brillaud, éditions Soleil
56 pages, 6 août
La mythologie nordique revue par Nota Bene ne peut être qu'intéressante et divertissante, l'auteur réussit à expliquer de façon simple et ludique ces sagas et ces dieux au nom souvent imprononçable...




Nombre de livres: 17
Nombre de BD: 1
Nombre de mangas: 1
Nombre de pages : 6037 + 56 pages BD + 204 pages manga
Nombre de points: 482 +12
Dernière modification par Pendergast le lun. 16 août, 2021 4:55 pm, modifié 21 fois.
Ruriko

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : mer. 30 juin, 2021 8:04 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Ruriko »

Image

Cleooo - Hanayu - Mistinguette60 - OctarineEtSonBagage - Pendergast - Ruriko - Soah

Récapitulatif : Session 3 du lundi 02 août 00h00 au dimanche 15 août 20h


Roman :

T.O. Claytone Carpe 407 pages => 32 points
Avis : Nous sommes en 2534, dans un monde où il n'y a que des femmes et des androïdes. Tahia masseuse le jour, et à ses heures perdues la nuit, elle devient Twaïla la Garce une pilote de courses illégales. On peut y déceler une inspiration de la trilogie Divergente.

Mourir ne suffit pas, Danielle THIERY, Mark WELINSKI 206 pages => 16 points
Avis : Julia, anime chaque weekend une émission à la radio qui cartonne. Un soir, lors d'une prise d'otage à la place de la Madeleine, elle reçoit en directe un appel d'une femme paniquée qui annonce qu'elle fait partie des otages. Comment réagir, pourquoi avoir contacté la radio et non la police ? Pourquoi Julia n'arrive pas à joindre son mari et son fils ? Qui est cette otage et quelle est le lien avec Julia ? Super roman, le suspense est au rendez-vous.

Le pouvoir du temps T.1 Violaine JANEAU 403 pages => 32 points
Avis : Eulalie s'installe à Rennes après la mort de ses parents là où personne ne la connaît. Un groupe de jeunes la dévisage jusqu'au jour où il l'intercepte. Quelques jours après elle découvre son pouvoir et va les rejoindre pour demander plus d'explications face à ce phénomène...

Le pouvoir du temps T.2 Violaine JANEAU 427 pages => 34 points
Avis : Eulalie n'en a pas fini, la guerre des clans est encore d'actualité. Trahison, complot, rapprochement, amitié, amour, sacrifice... ce sont les mots qui caractérisent ce tome.

Tout est sous contrôle Laurie HUGH 432 pages => 34 points
Avis : C'est un flop, je n'ai pas du tout aimé. Par respect pour l'auteur et pour apporter des points à l'équipe aussi :lol: je me suis forcée à le finir.

Je suis là Clélie AVIT 240 pages => 19 points
Avis : Suite à un accident d'escalade en montagne, Elsa se retrouve dans le coma. L'espoir d'un éventuel réveil diminue au fil des jours à l'image des visites qu'elle reçoit. Thibault qui cherche à fuir son frère hospitalisé suite à un accident de voiture où il a fauché deux gamines. Se retrouve dans la chambre d'Elsa pensant qu'il était dans une cage d'escalier. Par curiosité, il va apprendre à la connaître .... Une histoire un peu tirée par les cheveux.

La marelle Samantha BAILLY 304 pages => 24 points
Avis : Pas trop fan de ce roman, j'ai lu mieux de cette auteure. Samantha nous parle du quotidien : indécision, le burn out, l'amitié, le doute, l'amour.

New Victoria t.1 Lia HABEL 576 pages => 46 points
Avis : Nous somme en 2195 en plein dans le futur où la technologie à toute sa place (hologrammes) combiné avec des traces de l'ancien temps : les bals, les longues robes, les chaperons...Un virus à frappé la New Victoria transformant ainsi plusieurs personnes en Zombies.
Spoiler
Nora Dearly jeune fille de la haute société sera l'un des éléments central de l'histoire. C'est à travers elle, que l'on va découvrir l'univers des zombies et aussi elle sera la personne que tout le monde veut s'accaparer mais pas pour les mêmes raisons.

Se le dire enfin Agnès LEDIG 432 pages => 34 points
Avis : Planter sa femme sur le quai d'une gare et suivre une vieille femme que l'on ne connaît même pas, c'est l'histoire d'Edouard. Qui finira par atterrir dans un refuge en pleine nature chez Gaëlle où il va se reconnecter avec lui-même et évoluer.
J'aime beaucoup cette auteure qui arrive toujours à nos faire vivre ses romans feel-good on s'attache facilement aux personnages et on ne veut pas lâcher le livre avant le point final.


New Victoria t.2 : Rebellion Lia HABEL 600 pages => 48 points
Avis : Zombies et humains peuvent-ils cohabiter ensemble ? C'est ce que Nora Dearly immunisée du virus Lazare et Bram Griswold jeune zombie veulent faire passer comme message. Mais la société et sa politique n'en a que faire et certains zombies ne sont pas aussi compréhensifs comme Bram et ses acolytes. J'ai bien aimé l'histoire, l'auteur nous emmène avec elle dans son pays imaginaire. Elle termine ce tome avec pleins de suspensions ... à nous d'imaginer la suite car il y a plusieurs passages qui mériteraient plus de précisions...

Jamais plus Colleen HOOVER 512 pages => 40 points
Avis : Je ne sais pas si j'ai le droit de dire que j'ai adoré ce livre ... oui je le sais c'est un drame où la violence physique est bien présente mais c'est tellement tellement bien écrit que l'on plonge dans l'histoire avec facilité, et on se retrouve facilement dans ces personnages que l'on veut protéger.
Beaucoup d'émotions alors sortez les mouchoirs eh ben oui je me répète c'est un drame qui plus est bien rédiger alors forcement on ne peut pas retenir ses larmes longtemps.
Honnêtement je ne m'attendais pas à ça, la 4e de couverture est soft, et ne m'a pas forcement attiré. Mais une fois l'histoire entamé je l'ai dévoré autant je voulais cajoler Lily autant j'ai voulu la secouer. Quant à Atlas, un amour qui lui aussi n'a pas eu la vie facile. Et puis il y a Ryle aussi qui a aussi des séquelles de son passé.


Total : 407 + 206 + 403 + 427 + 396 + 240 + 304 + 576 + 432 + 600 + 512 = 4935 pages soit 394 points
Dernière modification par Ruriko le sam. 14 août, 2021 1:59 pm, modifié 4 fois.
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par mythik »

Hop hop hop les Elfes, on se remet au travail ! C'est pas en ronflant à nos postes qu'on va garder les jouets !


Image
Lola5405
Mythik
Nanoue
Pilato
Sherlocked_666
Ti-grou
Tyka




Session 3 (du lundi 02 juillet 00h00 au dimanche 15 août 20h)

Sessions précédentes


Romans (25 pages - 2 points) :

:arrow: Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Voeu de Andrzej Sapkowski (384 pages)
Commentaire
Il s'agit de ma deuxième lecture de ce livre. Et j'ai toujours un problème avec la chronologie. Je m'y perds ! J'aime beaucoup le concept de nouvelles découpées en parties et mélangées entre elles. On passe de moments calmes à moments pleins d'action et ça donne un bon rythme au récit. Mais par pitié, mettez-nous des repères chronologiques ! C'est déjà assez difficile de se souvenir quel "chapitre" est la suite de quelle nouvelle sans avoir à se demander constamment si on est revenu dans le passé ou si c'est le futur.
Sans ça, c'est un bon univers, très bien amené, avec des personnages très intéressants (sauf Jaskier. Je ne supporte pas ce personnage. Il ne fait que parler, parler et parler et mettre Geralt dans la mouise. Il aurait mieux fait de laisser le djinn l'étouffer). J'espère que dans la suite, on aura plus d'informations sur le background de tous ces personnages.
:arrow: L'ère des miracles, Tome 2 : La couronne de l'élue de Richelle Mead (544 pages)
Commentaire
Je me suis replongée avec plaisir dans cette société post-apocalyptique. Au fil des pages, on en apprend plus sur les dieux, leurs intentions et ce qu'ils permettent de faire à leurs disciples. On découvre aussi l'Arcadie, un pays frontalier de la RUNA qui, après le Déclin, a choisi une société théocratique. La façon dont les femmes y sont traitées est vraiment affreuse.
Les personnages s'ouvrent un peu plus, on apprend à mieux les connaitre.
Je ne m'attendais pas du tout au retournement de situation de la fin !
Spoiler
Déjà, ce serait une mauvaise idée de la part de Mae de s'allier à Loki. C'est quand même le dieu du mensonge et de la malice... Mais c'est vrai qu'elle n'a aucun moyen de le savoir. Et ce retour de Porfirio en élu d'un dieu aztèque !! Je me demande comment il a pu se faire passer pour mort...
Le pire, c'est que c'est frustrant. Ce serait une super fin... si on pouvait avoir le tome 3 ! Or, il ne semble pas qu'il sortira un jour...
:arrow: The Folk of the Air, Tome 1 : Le Prince cruel de Holly Black (544 pages)
Commentaire
Ce livre est une magnifique plongée dans le monde des Faes. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est le côté non manichéen du monde et des personnages. Tout n'est pas tout noir ou tout blanc, il y a des nuances. Et beaucoup de nuances ! Les personnages sont magnifiquement construits. Je les ai adorés et détestés à la fois. Ils ont des bons et des mauvais côtés qu'ils montrent tour à tour, laissant derrière eux des sentiments ambivalents. Honnêtement, c'est probablement les personnages les mieux construits que j'aie jamais rencontré au fil de mes lectures. Le monde des Faes est construit de la même manière : cruauté et bonté entremêlés.
J'ai adoré suivre les pas de Jude dans ce monde où elle doit faire face à la cruauté innée des Faes, reniant en partie sa part humaine pour survivre. Mais c'est Cardan que j'ai le plus apprécié. C'est un personnage tellement complexe ! J'espère que dans le prochain tome, on connaitra un peu plus ses pensées et ses sentiments.
Concernant le scénario, il était superbe. Que de suspense et de surprises !
Pour conclure, c'était une excellente lecture, qui nous emmène sans difficulté dans un monde des plus dangereux, avec des personnages incroyables.
:arrow: Contes de Charles Perrault (ebook éditions Bourlapapey, 173 pages)
Commentaire
J'aurais sans doute beaucoup plus apprécié ces contes il y a quelques années. Là, je ne vois que des histoires improbables (une fille qui a une pointure que personne d'autre n'a, une autre qui a des doigts plus fins que quiconque, etc.). Le conte que j'ai le moins apprécié est celui de Finette. Déjà, ces sœurs sont méprisées pour avoir un petit défaut chacune (comme si tout le monde était parfait) et sont punies pour ça. Et Finette, qui blesse et cause la mort du prince, est décrite comme vertueuse. N'importe quoi.
Bref, ce sont des histoires pour enfants que j'aurais sans doute dû lire bien plus tôt !
:arrow: The Folk of the Air, Tome 2 : Le Roi maléfique de Holly Black (480 pages)
Commentaire
J'ai beaucoup aimé retrouver Jude et Cardan dans ce deuxième tome. Il y a toujours plus de complots et de plans plus compliqués les uns que les autres. Ce qui donne énormément de retournements de situation. Impossible de s'ennuyer !




Nombre de pages de romans lues : 2125 pages
Total des points : 170 points
Dernière modification par mythik le dim. 15 août, 2021 7:41 pm, modifié 6 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2919
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Lola5405 »

Image
Lola5405 Mythik Nanoue Pilato Sherlocked_666 Ti-grou Tyka


:arrow: Session 3 du lundi 02 août 00h00 au dimanche 15 août 20h

Au cours de cette période j’ai terminé :

- La lecture de 3 BDs en français : 68 points
o Maus, Intégrale, d’Art Spiegelman : 296 pages – fini le 11 août : 44 points
Tome 1 : Je redécouvre avec effroi cette BD terrible d’Histoire et de réalisme … Elle est extrêmement bien contée et on note que Vladek a eu beaucoup de chance et beaucoup d’amis qui lui ont permis de nombreuses fois d’échapper à la mort.
Tome 2 : Dans le deuxième tome, Vladek est plutôt en mode survie (dans les camp et dans la vie d’après également). Il a encore joué de chance et d’intelligence pour faire les bonnes alliances et à de nombreuses reprises. Parmi les personnes qui sont arrivées à Auschwitz puis qui ont survécus à Dachau (et l’arrivée par le train) puis à la libération. C’est vraiment inimaginable ceux que les survivants ont vécu…
o Les Reines de sang : Catherine Sforza, la lionne de Lombardie, Tome 1, de Jean-Pierre Pécau et Gabriele Parma : 56 pages – fini le 14 août : 8 points
Je ne connaissais pas du tout l'histoire de Catherine Sforza, heureuse d'avoir pu la découvrir grâce à ce premier tome et hâte de poursuivre son histoire. Le scénario est très bien mené, j'aime un peu moins le dessin mais l'histoire en reste très compréhensible.
o Les reines de sang - Tseu Hi, La Dame Dragon, Tome 1, de Philippe Nihoul et Fabio Mantovani : 56 pages – fini le 14 août : 8 points
Je ne connaissais rien de ce pan de l'Histoire de Chine. Je l'ai découvert avec fascination. Les dessins sont magnifiques, les personnages au tempérament bien trempés et plein d'ambition. J'ai hâte de découvrir le second tome.
o Les reines de sang - Tseu Hi, La Dame Dragon, Tome 2, de Philippe Nihoul et Fabio Mantovani : 56 pages – fini le 15 août : 8 points
Quelle assise sur le pouvoir de Tseu Hi. Elle n'a pas lésiné sur les moyens et sur les vies pour le garder jusqu'au bout. Les dessins sont toujours aussi magnifiques ! Les robes des femmes sont fabuleuses.

- La lecture de 1 livre en français : 38 points
o La Petite Librairie des cœurs brisés, de Annie Darling : 480 pages – fini le 04/08
Un livre que j'ai mis du temps à finir pour diverses raisons. Je l'ai bien aimé mais sans plus, les personnages sont attachants mais il ne m'a donné envie de le réouvrir plus que cela tous les soirs pour continuer et absolument savoir comment cela va évoluer car comme dans toute bonne romance la fin est écrite d'avance.
Je ne l'aurais jamais lu sans les opérations de confinement ni la lecture commune donc cela reste une jolie découverte pour moi, mais ce ne sera surement pas un livre que je relirai.

- L’écoute d'un livre audio en français : 72 points
o Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Vœu, de Andrzej Sapkowski : 12 heures 03 minutes et 83 secondes (d’après mes comptes, arrondi à 12h selon mon lecteur de musique sur PC – je pense que je suis pas trop mal ^^) – fini le 09/08
J'ai bien aimé cette lecture/écoute malgré la difficulté de s'y retrouver dans la chronologie entre les différentes 'nouvelles' et dans les différentes créatures magiques.

Ce qui fait un total de 68 + 38 + 72 = 178 points compté 167 points
Dernière modification par Lola5405 le lun. 16 août, 2021 8:09 pm, modifié 9 fois.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par magaliB »

Bravo les Grinch,
Allez les Jack, on lâche rien :D

3ème session, ce post sera mon récap.

Image
Angel89 / Julie-151
Kymmy38 / MagaliB
Melaaane / Nocturis
Shamandali3 / Snoukette74
Triskeliga


Session 3 du lundi 02 août 00h00 au dimanche 15 août 20h



Romans VF (25 pages = 2 points)

1 - "La prisonnière du temps" de Kate Morton (616 pages) - fini le 4 août
Mon avis : Je suis assez mitigée sur cette lecture. Mitigée, parce que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, qu'il y a eu certains passages trop lourds et des longueurs dans des descriptions qui n'en finissaient plus. Mais je pense que l'auteur a voulu nous faire rentrer dans ce décor, cette ambiance fin XIX.
Et puis finalement je ne suis pas mécontente d'avoir persisté. Je me suis attachée aux personnages. Et à Birchwood Manor, la maison, son fantôme, le fil rouge de toute cette histoire.
Je ferme ce roman et je suis toute retournée par ces révélations, ces liens entre tous ces personnages, leurs histoires, leurs secrets. C'est très émouvant. Et au fil des pages l'intrigue est devenue addictive :D
Il me manque quelques précisions pour un beau final. Mais je pense qu'on peut aussi se l'imaginer ;)

2 - "Tess D'Urberville" de Thomas Hardy (504 pages) - fini le 9 août
Mon avis : Tess me laisse, Scrogneugneu 😠 😤 😭 Voilà mon état après cette lecture.
C'est un livre qu'on a du mal à commencer. Peut-être pour moi, parce que j'ai du mal avec les descriptions de paysage, de société, à rallonge. Bien qu'il y ait des moments fastidieux. J'ai été transportée par la poésie déployée par l'auteur pour décrire cet environnement, le labeur de chacun, les différents aspects du personnage de Tess.
Et malgré le contenu difficile je me suis attachée à Tess, toutes ses mésaventures sont bouleversantes :( et sont devenues addictive. Je voulais savoir, et du coup je tournais les pages plus facilement. Mais sur les derniers chapitres, je n'arrivais plus à lire, j'étais trop en colère contre tout ça. Trop c'est trop.
Je ne sais pas dans quel sens ce roman a été controversé à l'époque.
Est-ce parce qu'il accusait la (les) religion(s) et leurs doctrines, la société de leur jugements trop sévères, d'être trop conservateur et puritain.
Ou parce qu'il a voulu dénoncer ces hommes (pas tous, je n'est pas dis tous) qui pensaient (pensent encore aujourd'hui) que la femme n'est pas une personne, mais un être de convoitise avec lequel on peut bien jouer. Et a pris le partie de toutes ces filles, ces femmes bafouées par la société qui se retrouvent à la rue, dans les pires conditions.
Même s'il est difficile à lire, par son côté ampoulé, pompeux, je ne regrette pas ma lecture.

3 - "Cupcake Club, Tome 1 : Baiser sucré" de Donna Kauffman (432 pages) - fini le 13 août
Leilani a fuit New York car elle ne supportait plus les ragots sur sa prétendue relation avec son patron, Baxter. Patron qu'elle aime en secret, et qui, elle le sait, ne ressent rien pour elle. Mais Baxter se retrouve, un beau jour, dans la cuisine de sa boutique de cupcake.
J'ai aimé que l'histoire soit narrée alternativement pour les deux protagonistes, on a ainsi leur ressenti à tous les deux. Bien que les scènes entre eux soient assez "Hot", j'aurai aimé que l'histoire en elle même est un peu plus de piquant. Là c'était un peu trop convenu, pas trop de suspense.
Les recettes de cupcakes très gourmandes relèvent le goût de cette romance. J'en aurai bien gouté un ;) Pour l'humour, heureusement qu'il y a Charlotte, la meilleur amie, et Mme Alva, octogénaire réputée pour ses commérages et son dynamisme. Sinon c'est un peu le chat qui se mord la queue tout le long de cette histoire. Beaucoup de longueurs et répétitions.


Total Pages : 1552 /25 x 2 =
Total de points :
124 Points
Livres lus : 3
Dernière modification par magaliB le dim. 15 août, 2021 6:38 pm, modifié 8 fois.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Angel89 »

Bravo les Grinch !! :mrgreen:

Image

Julie-151 - Kymmy38 - MagaliB - Melaaane - Nocturis - Shamandali3 - Snoukette74 - Triskeliga


Session 3 : Lundi 2 août 00h00 au Dimanche 15 août 20h


Romans : (2 pts par tranche de 25 pages)

- Sorceleur 7 La Dame du lac
Auteur : Andrzej Sapkowski
Édition : Bragelonne (grand format)
Pages : 575
Avis : Très contente d'avoir enfin fini cette saga. Comme il s'agit du dernier tome, mon avis portera sur celui-ci mais aussi sur mon ressenti de la saga entière.
Je suis assez mitigée sur ce dernier tome. Il y a des passages que j'ai adoré et je n'avais pas envie d'arrêter ma lecture pour continuer à suivre les aventures de Ciri et Geralt mais il y en a eu plusieurs longs, que j'ai eu envie de lire en diagonales tellement ils sont ennuyeux et n'apportent rien à l'histoire.
Spoiler
Notamment celui sur la bataille contre Nilfgaard, où aucun des personnages principaux ne prend part... C'est comme si la bataille de la Terre du Milieu se faisait mais sans Aragorn, Legolas, Gandalf, etc...
Trop de passages sont détaillés alors qu'ils pourraient être résumés en quelques lignes. Et c'est le cas pour l'intégralité de la série. Mais j'ai quand même aimé suivre Ciri, Geralt et Yennefer. Dans l'ensemble, c'est une saga que j'ai aimé lire mais qui ne fera pas partie de mes préférées.

- Et que ne durent que les moments doux
Autrice : Virginie Grimaldi
Édition : Fayard (grand format)
Pages : 339
Avis : Ça faisait longtemps que je voulais découvrir les romans de Virginie Grimaldi et c'est celui-ci qui me tentait le plus. J'ai passé un super moment de lecture. Alors oui, l'écriture et l'histoire ne sont pas exceptionnelles mais ce n'est pas ce que je cherchais ici. J'avais envie d'une lecture touchante, sans prise de tête, j'avais envie de me laisser porter par l'histoire et c'est réussi.


Romans lus : 2
Pages lues : 914


BDs : (40 à 50 pages = 6 pts)

- Blanc autour
Auteurs : Wilfrid Lupano & Stéphane Fert
Édition : Dargaud (bd)
Pages : 136
Avis : Inspirée de faits réels, cette BD est une réussite. J'ai particulièrement apprécié les dessins et les teintes de couleur utilisées. L'histoire, quant à elle, est très dure, forcément au vu des thèmes abordés : racisme, sexisme... On se sent plusieurs fois indigné, on se dit que ça ne peut pas être vrai, et pourtant si. C'est pourquoi ce genre de livre est important, il ne faut pas oublier. Par contre, j'ai trouvé la fin assez brutale, ça aurait mérité quelques pages de plus pour mieux terminer.


BDs lus : 1
Pages lues : 136


Total points : 90 (72 pts romans + 18 pts bds
Dernière modification par Angel89 le sam. 14 août, 2021 7:52 pm, modifié 1 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par kymmy38 »

Bonjour,

J'ai une question, je lis un livre qui est mi BD et mi documentaire écrit. Il s'agit de La nature et les hommes en BD. Comment dois je compter les points ?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par jukebox_fr »

kymmy38 a écrit : jeu. 05 août, 2021 2:05 pm Bonjour,

J'ai une question, je lis un livre qui est mi BD et mi documentaire écrit. Il s'agit de La nature et les hommes en BD. Comment dois je compter les points ?
J'ai eu le cas avec un manga qui comportait tout de même une exégèse de 200 pages étalées sur 4 tomes, j'ai tout compté en manga car l'oeuvre est un manga, peu importe le contenu additionnel. Pour ton cas, la nature principale de ton livre semble être la BD et les textes des bonus, donc je t'invite à comptabiliser les points sur cette base.
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Plume16 »

Session 3 :


Image
CindySB / Clocloee /Juliebch / Kerila /
L4ur33n / Lilipuces / Plume16 / Tify / Wonderbooks


Session 3 du lundi 02 août 00h00 au dimanche 15 août 20h


titre : À tes côtés, Tome 2
auteur : Megumi Morino
pages : 192 pages = 6 points
fini le : 02.08
mon avis https://booknode.com/a_tes_cotes_tome_2 ... s/23357197

titre : À tes côtés, Tome 3
auteur : Megumi Morino
pages : 192 pages = 6 points
fini le : 02.08
mon avis https://booknode.com/a_tes_cotes_tome_3 ... s/23357200

titre : Les Carnets de l'apothicaire, Tome 4
auteur : Hyuga Natsu, Nanao Ikki et Kurage Neko
pages : 194 pages = 6 points
fini le : 04.08
mon avis https://booknode.com/les_carnets_de_l_a ... s/23357209

titre : Le Tigre des neiges, Tome 6
auteur : Akiko Higashimura
pages : 216 pages = 6 points
fini le : 05.08
mon avis https://booknode.com/le_tigre_des_neige ... s/23357210

titre : Le Tigre des neiges, Tome 7
auteur : Akiko Higashimura
pages : 192 pages = 6 points
fini le : 06.08
mon avis https://booknode.com/le_tigre_des_neige ... s/23357213

titre : Four Dead Queens
auteur : Astrid Scholte
pages : 571 pages / 571 : 25 x 2 = 44 points
fini le : 07.08
mon avis https://booknode.com/four_dead_queens_0 ... s/23358176

titre : La Sélection - Histoires secrètes : La Reine & La Préférée
auteur : Kiera Cass
pages : 179 pages / 179 : 25 x 2 = 14 points
fini le : 11.08
mon avis https://booknode.com/la_selection_-_his ... s/23361704

titre : Chère Mamie au pays du confinement
auteur : Virginie Grimaldi
pages : 220 pages / 220 : 25 x 2 = 16 points
fini le : 12.08
mon avis https://booknode.com/chere_mamie_au_pay ... s/23361929

titre : Yona, princesse de l'aube, Tome 32
auteur : Mizuho Kusanagi
pages : 192 pages = 6 points
fini le : 13.08
mon avis https://booknode.com/yona_princesse_de_ ... s/23364482

titre : Yona, princesse de l'aube, Tome 33
auteur : Mizuho Kusanagi
pages : 176 pages = 6 points
fini le : 13.08
mon avis https://booknode.com/yona_princesse_de_ ... s/23364490

titre : Jeune dragon recherche appartement ou donjon, Tome 3
auteur : Choco Aya et Kawo Tanuki
pages : 176 pages = 6 points
fini le : 14.08
mon avis https://booknode.com/jeune_dragon_reche ... s/23364499

titre : Kaguya-Sama : Love is War, Tome 1
auteur : Aka Akasaka
pages : 212 pages = 6 points
fini le : 14.08
mon avis https://booknode.com/kaguya-sama_love_i ... s/23364505

Total de la session 3 (moi) : 128 points

Total de la session 3 (final) : 130 points
Dernière modification par Plume16 le dim. 29 août, 2021 4:37 pm, modifié 7 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par kymmy38 »

jukebox_fr a écrit : jeu. 05 août, 2021 4:56 pm
kymmy38 a écrit : jeu. 05 août, 2021 2:05 pm Bonjour,

J'ai une question, je lis un livre qui est mi BD et mi documentaire écrit. Il s'agit de La nature et les hommes en BD. Comment dois je compter les points ?
J'ai eu le cas avec un manga qui comportait tout de même une exégèse de 200 pages étalées sur 4 tomes, j'ai tout compté en manga car l'oeuvre est un manga, peu importe le contenu additionnel. Pour ton cas, la nature principale de ton livre semble être la BD et les textes des bonus, donc je t'invite à comptabiliser les points sur cette base.
Merci je vais faire comme ça
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par tyka »

Hello tout le monde
Les Elfes désolée pour ma non participation sur la session 2 (je pensais sincèrement poster depuis mon lieu de vacances) je reporte toutes mes lectures sur la session 3 pour me rattraper .... :D
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par tyka »

Image
Lola5405
Mythik
Nanoue
Pilato
Sherlocked_666
Ti-grou
Tyka


Session 3 du lundi 2 août 00h00 au dimanche 15 août 20h

Romans (VF) - (25 pages - 2 points)
LE CLUB DES TRICOTEUSE TOME 3 SANDRA * Penny REID – 403 pages
Spoiler
Différent des deux premiers opus, mais c’est toujours aussi plaisant de suivre les histoires de ces tricoteuses. Troisième tome de la série consacré à Sandra, et sa rencontre avec Alex. Deux personnages attachants bien que j’ai parfois trouvé que Sandra se compliquait un peu trop sa relation, avec tous ses questionnements. Moment sourire avec l’humour décalé de Sandra.
LE CLUB DES TRICOTEUSE TOME 4 ASHLEY * Penny REID – 355 pages
Spoiler
Un tome qui change un peu des précédents, l’autrice nous parle de la fin de vie d’un être cher et du deuil qui s’en suit, tout en gardant une légèreté dans son récit. C’est le tome d’Ashley, personnage qui n’a pas sa langue dans sa poche depuis le premier opus, elle rentre dans sa ville natale et retrouve ses frères qu’elle n’a pas vu depuis de nombreuses années. La famille Winston est intéressante et me donne envie de découvrir le Spin-off sur cette fratrie. J’ai eu beaucoup plus de mal avec Drew, qui ne sait pas vraiment ce qu’il veut avec Ashley, malgré les révélations de son histoire, je n’ai pas spécialement adhéré à ses réactions. Tout de même un bon moment de lecture.
LE CLUB DES TRICOTEUSE TOME 5 FIONA * Penny REID – 301 pages
Spoiler
Le tome que j’ai le moins apprécié, de mon point de vu, l’intrigue ne colle pas avec l’univers des tricoteuses, j’attendais mieux pour l’histoire de Fiona. On découvre enfin son mari Greg et autant vous dire que je n’imaginais pas pour Fiona, un époux si nombriliste qui manque de confiance en lui. Ma lecture m’a paru bien trop longue, les personnages secondaires sont bien trop absents. Et je n’ai pas vraiment ressenti d’alchimie entre Fiona et Greg. Tit moment de lecture.
LE CLUB DES TRICOTEUSE TOME 6 MARY * Penny REID – 365 pages
Spoiler
On retrouve la légèreté des autres tomes et ça fait du bien, Marie manque parfois de confiance en elle pourtant c’est elle qui soude le groupe de copine même si elle ne s’en rend pas compte. J’aime beaucoup le caractère, la personnalité et l’optimiste de Marie. Matt est plus terre à terre, bien trop obnubilé par ses recherchent et pourtant, se couple se complète parfaitement. un bon moment de lecture avec une plume très fluide.
LE CLUB DES TRICOTEUSE TOME 7 KAT * Penny REID – 514 pages
Spoiler
Dernier tome de la série et enfin le couple fil rouge, Kat et Dan. Une histoire qui clôture très bien la série. Le couple qui se correspond le mieux, qui se complète et qui malgré de nombreux quiproquos se découvre, après avoir gravité durant des années dans le même cercle d’amis. Une intrigue assez banal mais qui nous permet de découvrir plus en profondeur Kat et par la même l’histoire de Dan. J’ai vraiment apprécié la présence de tous les personnages des tomes précédents. Et l’épilogue nous permet de découvrir leur vie des années plus tard. Je referme cette série avec le sourire, j’ai vraiment apprécié la plume de l’autrice. Bon moment de lecture.
Forces très spéciales : L’Héritage, Tome 4 : Un sanctuaire pour Piper * Susan STOKER – 368 pages
Spoiler
Un opus riche en action, et touchant avec ces petites filles. Retrouver les seals, c’est une valeur sure chez cette autrice, elle ne nous épargne pas le contexte, les répercutions, ni la situation. Nous suivons l’histoire de Piper et de trois adorables petites filles qui se retrouvent à devoir se cacher afin de sauver leurs vies, jusqu’à l’arrivée de Ace et son équipe. L’action s’enchaine assez rapidement au départ, pour rencontrer quelques petites longueurs sur la fin. Bon moment de lecture.
Ce rêve bleu * Liz Braswell – 384 pages
Spoiler
Tit moment de lecture avec l’histoire d’Aladdin et Jasmine, une lecture qui revisite l’histoire connue de tous. C’est agréable à lire, une écriture bien plus adulte.
.Ace Sécurité, Tome 1 : Au secours de Grace * Susan Stoker – 348 pages
Spoiler
Beaucoup de mal avec ce premier tome, je n’ai pas spécialement aimé l’histoire de Grace, ni sa personnalité. Par contre étrangement découvrir l’histoire des frères et leurs différentes personnalités m’intéresse bien. Autre univers de l’autrice cette fois-ci, d’anciens marines qui se reconvertissent dans la sécurité. Tit moment de lecture.
Ace Sécurité, Tome 2 : Au secours d’Alexis * Susan Stoker – 320 pages
Spoiler
Ce tome remonte le niveau du tome précédent, plus d’action, d’implication des protagonistes. Pour une mission d’infiltration dans un gang, Alexis se met en danger. Cette mission permet à Blake de découvrir le potentiel et la personnalité d’Alexis. Bon moment de lecture.
Ace Sécurité, Tome 3 : Au secours de Bailey * Susan Stoker – 340 pages
Spoiler
Dernier triplé à trouver l’amour dans cette série. Nathan plus geek que sportif, n’a qu’une obsession retrouver Bailey, cette jeune femme qui a fuit le gang des Incas Boys. Chose faite dans cet opus, a lui de la protéger. Tit moment de lecture.
Ace Sécurité, Tome 4 : Au secours de Felicity * Susan Stoker – 318 pages
Spoiler
On fait la connaissance dans cet opus d’un ancien membre des mercenaires rebelles. Ici nous suivons l’histoire de Felicity la meilleure amie de Grace, encore une fois l’intrigue ne m’a pas vraiment emballée. Les réactions de Felicity ne collaient pas avec le personnage rencontré dans le premier opus. Tit moment de lecture.
Ace Sécurité, Tome 5 : Au secours de Sarah * Susan Stoker – 322 pages
Spoiler
Dernier tome de la série, qui ne remonte pas spécialement le niveau. Une série en dent de scie pour ma part, ici nous suivons l’histoire du dernier ami Cole et Sarah. Encore une fois l’histoire va trop vite et l’intrigue n’est pas captivante. Malgré une plume fluide et bien détaillée l’autrice ne m’a pas spécialement conquise avec l’équipe d’Ace sécurité.
Le Cycle de Fondation, Tome 1 : Fondation * Isaac Asimov – 251 pages
Spoiler
Univers intéressant et pour le coup captivant, on ne suit pas un personnage mais plusieurs, ce qui nous donne plusieurs point de vu et des interactions différentes. L’écriture est un peu lourde et manque parfois de fluidité. Je lirais la suite
Hawaï : Soldats d’élite, Tome 2 : Un paradis pour Lexie * Susan Stoker – 362 pages
Spoiler
Une suite sympathique, on découvre les autres membres des Seals d’Hawaï, la trame reste la même que celle des autres équipes, mais ces séries restent de bon feel good. Ici c’est l’histoire de Lexie et Midas, des connaissances du passé qui se retrouve des années plus tard lors du sauvetage de Lexie en Somalie. Tit moment de lecture.
Mercenaires rebelles, Tome 3 : Un défenseur pour Morgan * Susan Stoker – 350 pages
Spoiler
Kidnapping, maltraitance, viol, cet opus nous amène encore une fois un sujet délicat. Et pourtant j’ai vraiment un souci avec cette série, tout va vraiment trop vite entre les protagonistes principaux. Vu l’enfer de Morgan durant son année de captivité. Plein de petite incohérence, incompréhension ont gênées ma lecture. tit moment de lecture


Livres lus : 14
Pages lues : 5301
Points : 424



Romans (VO) - (25 pages - 3 points)
Black Dagger Brotherhood * Book 6 : Lover Enshrined * J.R Ward - 560 pages
Spoiler
Pas convaincu par ma deuxième lecture de ce tome, même en version originale je n’apprécie toujours pas fhury. Par contre les accotés, les révélations et l’arrivée de la nouvelle génération amène beaucoup à l’univers. Un trio qui donne du renouveau avec John / Blay / Vhif.
Black Dagger Brotherhood, book 7 : Lover Avenged * JR Ward – 736 pages
Spoiler
Un très bon moment de relecture avec l’histoire de rehv et les sympathes, ça donne un nouveau souffle à l’univers de la confrérie. J’ai apprécié l’histoire de Rehv et Ehlena.
Tess of the D'Urbervilles * Thomas Hardy – 592 pages
Spoiler
J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire, l’écriture est ampoulée, mais l’histoire rattrape cette plume assez lourde. Pas simple d’être une femme a cette époque et ici on peut dire que Tess aura traversé tout le long de sa vie, le pire de l’Homme et de l’hypocrisie de la société. Quelle vie, quelle force de caractère pour traverser tous ce qu’elle a du endurer. Malgré tout j’ai trouvé Tess courageuse, il faut en avoir pour ressentir et éprouver jour auprès jour la malveillance des autres. Une fin dans la ligner de son existence. Merci de m’avoir fait sortir ce livre qui dormait depuis fort longtemps dans mes étagères.


Livres lus : 3
Pages lues : 1888
Points : 227



Global
Livres lus : 17
Pages lues : 7189
Points : 651
Dernière modification par tyka le dim. 15 août, 2021 1:27 pm, modifié 2 fois.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par cleooo »

:arrow: récapitulatif saison 1
:arrow: récapitulatif saison 2

Image

Cleooo - Hanayu - Mistinguette60
OctarineEtSonBagage
Pendergast - Ruriko - Soah


Récapitulatif Session 3 : du lundi 2 août au dimanche 15 août 20h


Romans (2pts par 25p) : Nombre de pages lues = 1800
- Le noeud de la sorcière de Déborah Harkness, roman de 960p, finit le 05.08.2021
avis :
J'avais hâte de lire cette suite et je ne suis pas déçue du tout de ce final !! Voici un tome qui clôture à la perfection une trilogie intense en émotions et en aventures. Je regrette qu'il n'y ai pas un autre tome afin de connaître la suite de certains de nos héros, mais enchantée d'avoir suivi jusqu'au bout la bataille de Diana et Matthew pour vivre leur amour, de ces alliances improbables qu'ils ont su créer et de l'amour qu'ils ont répandus autour d'eux. Une vraie merveille à mes yeux que je ne suis pas prête à oublier !
- Esclave des sens, PSI Changeling T1 de Nalini Singh, roman de 432p, finit le 09.08.2021
avis :
Très bon début de série dans un univers que j'affectionne. Les personnages ont du caractère, ils sont émouvants, charmants et attachants. J'ai beaucoup apprécié Sascha qui m'a fait pensé à Meg Corbyn, elle est tout ce qui complète Lucas. J'ai mis du temps à vouloir le lire de crainte que cela ressemble trop à d'autres séries que j'ai déjà lue mais non, mes craintes n'étaient pas fondées et j'ai hâte maintenant de lire la suite, espérant qu'elle va parler de tous les autres personnages notamment Hawke et les sentinelles.
- Destins d'Irlande de Kate Hoffmann, roman de 408p, finit le 12.08.2021
avis :
J'aime beaucoup cette auteure mais je n'ai pas été fan de ce livre ci. Dans l'ensemble il se lit bien, sur fond de guerre 39-40 et la libération de l'Irlande, les références à la guerre m'ont plus. Concernant le livre, je l'ai trouvé très long, et pour les personnages, Grâce m'a agacée tout au long de sa vie. Petite fille gâtée, épouse et mère que personnellement je n'aurai pas aimé avoir, je n'ai pas apprécié ses choix et l'ai trouvé égoïste et peu reconnaissante envers ceux qui l'on protégé et aimé tout au long de sa vie.

Mangas (6pts de 170 à 200p) : Nombre de pages lues =
Dernière modification par cleooo le sam. 14 août, 2021 3:44 pm, modifié 1 fois.
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Justanotherbookishperson »

Récapitulatif session 1
Récapitulatif session 2

Image

Angel89 - Julie-151 - Kymmy38 - MagaliB - Melaaane - Nocturis - Shamandali3 - Snoukette74 - Triskeliga


Session 3 (2 août - 15 août 20h) :


Romans
Les corps cachés, You t°2 de Caroline Kepnes = 572 pages.
Je l'ai moins apprécié que le premier tome, mais il reste très bon, et le changement de décor fait du bien à l'histoire. On sent vraiment la différence dans l'écriture de l'histoire. Il m'a semblé que c'était le tome final, et si c'est le cas, je suis un peu déçue, pas que la fin ne soit pas satisfaisante, mais j'aurais voulu plus (comme la série - en parlant de celle-ci, il y a bien plus de différences entre ces deuxièmes volumes par rapport aux premiers entre eux).

Gone Girl de Gillian Flynn (en anglais) = 497 pages.
Pour une fois, je n'ai pas regardé le film avant. Et vraiment, j'ai adoré le livre (même si cela m'a fait désespérer sur les relations en général) et j'ai adoré le personnage d'Amy... Et je n'avais pas une once de pitié envers Nick, tellement il me semble passif et toujours en train de s'apitoyer sur son sort. Je ne comprends pas pourquoi il y a tant d'anti-Amy, pour moi, c'est une vraiment bonne anti-héroïne ou "méchante", une manipulatrice de génie qui arrive au bout de ce qu'elle veut accomplir (c'est rare pour une femme d'être un type de méchante "stratagème" et d'arriver à ses fins, non ?).

Les mémoires d'un chat d'Hiro Arikawa = 325 pages.
Superbe "petit" livre (malgré le nombre de pages, il se lit vite) sur la relation entre un chat "Nana" et son humain. On arrive dans l'histoire quand Satoru doit faire adopter son chat, car il ne peut plus le garder (et pourtant il l'adore), alors il visite d'anciens amis pour lui trouver une nouvelle famille. L'histoire est très touchante et gagne en profondeur au fil des pages.

Quand tu seras à Proust la guerre sera finie d'Hubert Nyssen = 435 pages.
J'ai vraiment retrouvé l'auteur que je connaissais déjà bien et que j'avais beaucoup lu pour mes études. Donc, c'était vraiment un retour nostalgique pour moi. J'y ai retrouvé son style (récit en tiroirs) et ses thèmes préférés (petites mères, l'édition, la matriochka, l'idée de disparition, etc.). Ce qui m'a le plus plu, et que j'aurais voulu voir développé sans que cela le soit (dommage) est la période de l'anecdote qui a donné le titre de l'œuvre : pendant la guerre, un jeune homme se cache des allemands, dans un grenier, son professeur de français voyant qu'il s'ennuie lui prête les grands titres de la littérature, et lui dit de profiter de ce temps perdu pour les lire dans l'ordre chronologique, en commençant par la Chanson de Roland et il ajoute "Quand tu seras à Proust, la guerre sera finie".

Romans audio (en anglais)

Doctor Who : 10th Doctor Novels 1 de Stephen Cole, Jacqueline Rayner, Martin Day, Mark Morris, Mark Michalowski, Paul Magrs, Simon Guerrier et de James Swallow = 18h21.
Supers histoires du Dixième Docteur, avec Martha Jones et vraiment lues avec brio (notamment par l'actrice elle-même). J'ai juste moins apprécié les intrigues que celles avec Donna, pourtant elles démarraient avec de bons prémices, j'ai juste été moins surprise. The Last Dodo était sans doute ma favorite, car le concept d'un musée de toutes les dernières espèces existantes était juste brillant.

BD

Mangas

Total romans = 572 + 325 + 435 = ((1332 pages /25)x2) + ((497pages /25)x3) = 106 + 57 = 163 points
Total romans audio = 18h21 = (1101 minutes /30)x4 = 144 points
Total BD = / points
Total mangas = / points

Total général = 307 points
Dernière modification par Justanotherbookishperson le dim. 15 août, 2021 11:00 am, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par CindySB »

Image
CindySB - Clocloee - Juliebch
Kerila - L4ur33n - Lilipuces
Plume16 - Tify - Wonderbooks


Haut les coeur les Jack, nous allons nos en sortir !
Ce post sera mon récap pour la Session 3 du lundi 02 août 00h00 au dimanche 15 août 20h

A noter avant le 15 août 20h :
* Titre + auteur + Nombre de pages + Genre + Avis + Langue si autre que français
* Seuls les livres lus en entier sont pris en compte

Barème de comptabilisation des points:
:arrow: 1 manga (170 à 200 pages) = 1 BD/Roman Graphique (40 à 50 pages) = 1 comics (100 à 110 pages) = 6 pts.
(Si les tomes présentent un nombre de pages plus important ou plus faible il y aura un calcul au prorata. Sachant que les points attribués donneront toujours un nombre rond, il y aura arrondissement de la décimale à l'entier inférieur si celle-ci est inférieure à ,5 et à l'entier supérieur si elle est égale ou supérieure à ,5)
:arrow: Albums destinés aux jeunes lecteurs = 1 pt peu importe le nombre de pages.
Pour les lectures graphiques et les albums dans une langue étrangère au lecteur, rajouter 1pt de plus aux barèmes ci-dessus
:arrow: Romans = 2 pts par tranche de 25 pages (pages cumulables entre livres).
:arrow: Livres audio = 3 pts par demi-heure d'écoute (temps d'écoute cumulables entre livres).
:arrow: Beaux livres = 6 pts par tranche de 50 pages (pages cumulables entre livres).
Pour les lectures et écoutes dans une langue étrangère au lecteur, rajouter 1pt de plus aux barèmes ci-dessus

1ère lecture du 01.08.21 au 04.08.21 : Je ne cours plus qu'après mes rêves, Bruno Combes, roman, 392 pages
Un roman très divertissant et mignon comme tout, une ode à la vie assumée selon ses propres choix, avec le chemin que l'on s'est choisi, tout ça dans une histoire touchante, émouvante et sensible.

2ème lecture du 05.08.21 au 10.08.21 : Les anges déchus T1 : hush hush, Becca Fitzpatrick, roman, 364 pages
Grosse déception ce roman. Nora, le personnage principal, m'a parut complètement irréfléchie. Il est écrit que son instinct tout entier lui dicte une conduite, mais elle fait exactement l'inverse. C'est illogique. Et tout le roman ne tourne presque qu'autour de moments avec Patch, donc ça ne permet pas d'éprouver de l'intérêt pour elle car c'est comme si en dehors de lui elle ne faisait rien, et avant lui non plus. On manque de détails sur sa vie perso, comme la perte de son père par exemple.
La narration ne m'a pas plus non plus, elle est faite en sauts de puce, on passe d'un instant à un autre trop rapidement, c'est perturbant et une fois de plus ça ne donne pas l'occasion de connaître et d'apprécier les personnages. Pour moi ça a été un gros flop et je ne lirai pas la suite.


3ème lecture le 12.08.21 : La conjuration de Cluny, Alcante & Malisan, BD, 56 pages
Une très bonne BD historique qui permet de se projeter dans le départ de la quatrième croisade sans se perdre dans les méandres de la politique chrétienne. C'était très plaisant à lire

ème lecture du 19.07.21 au date : N.E.O T1 : la chute du soleil de fer, Michel Bussi, audio, 11h50
Avis

ème lecture du date au date : titre, auteur, format (roman, bd, manga, audio), pages
Avis


Total des pages romans : 756 = 60 points
Total des pages mangas : = points
Total des pages BDs : 56 = points
Total des heures d'écoute : 6 = points
Total des BDs : 1
Total des romans : 1
Total des audios :
Total des mangas :
Total des points : 66
Dernière modification par CindySB le ven. 13 août, 2021 11:09 am, modifié 2 fois.
L4ur33n

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 31 mai, 2015 8:35 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par L4ur33n »

Récapitulatif de la Session 3 du lundi 2 août au dimanche 15 août


Image

CindySB - Clocloee - Juliebch - Kerila - L4ur33n - Lilipuces -Plume16 - Tify - Wonderbooks


Titre : Try Baby
Auteur : Lou Marceau
Pages : 467
Type : Roman
Avis : J'attendais sa sortie avec impatience, mais a cause de mon boulot je n'avais pas encore eu le temps de prendre mon temps pour le lire... et malheureusement... bah j'ai pas accroché avec ce roman alors que j'adore cette auteure. Je ne sais pas pour quelle raison, je n'ai pas réussi à accrocher, mais plus j'avancais dans le roman, plus j'essayais de m'accrocher aux personnages, mais je pense que c'est surtout avec le personnage de Svetlana que j'ai eu le plus de mal avec son côté têtu et fermé. Lui aussi, il a un sacré caractère :lol: mais bon... le tout s'enchaine, on se doute de ce qu'il va arriver et comment ca va se terminer. Peut-être que ce roman n'était pas pour moi. Il n'empêche que j'aime toujours autant la plume de Lou Marceau !

Titre : About last night
Auteur : Ellie Jade
Pages : 255
Type : Roman
Avis : Etrangement pour un registre comme celui-ci, j'ai bien apprécié le roman. La raison est très simple, on ne tourne pas autour du pot pendant 300 pages. Certes on se doute de la fin, mais je trouve que l'évolution est assez réaliste et j'imagine bien les choses se déroulaient la vraie vie comme ça. Petit bémol quand même sur certaines choses, comme le fait qu'ils dépensent tous sans compter, sans se poser de questions alors que
Spoiler
Noah a une dette financière, et que Annouck a sa propre entreprise mais qu'elle ne roule pas sur l'or non plus.
Hormis ce bémol, c'était agréable à lire et ça donne le sourire surtout les réactions d'Ayden sont assez drôles. J'espère retrouver cette petite bande !

Titre : A quatre mains
Auteur : Renée Carlino
Pages : 384
Type : Roman
Avis : Au départ je voulais acheter A quatre mains de Marlène Eloradana pour lequel d'ailleurs j'ai eu un coup de coeur. Je me suis dit qu'il fallait quand même que je le lise au lieu de le rendre.... et c'est un roman que je ne regrette pas d'avoir lu. C'est beau, triste aussi, mais qui fait du bien parce qu'on assiste à la chute, mais également au deuil de Mia face au décès de son père. Oui j'ai eu envie de la bouger un peu vis à vis de son comportement avec Will, mais je la comprends aussi... surtout quand ça concerne une cohabitation. La plume est fluide et belle à lire, j'avais envie de rentrer dans son bar et d'assister à la soirée poésie, alors que la poésie et moi.. bah ca fait 30000 quoi. Et puis, tout est lié à la musique ce soit avec un instrument, un concert, un vynil, j'ai vraiment aimé cette ambiance, douce, triste mais qui donne l'envie de les aider et de sourire.

Je le recommande, c'est une belle histoire, bien touchante.

Titre : Blind Feelings
Auteur : Valérie Delahaye
Pages : 206
Type : Roman
Avis : J'ai aimé l'originalité de cette histoire, j'ai aimé le personnage masculin, aussi le féminin mais moins. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle a des sentiments pour son rainbow man mais la réaction qu'elle a quand elle découvre qui c'est, m'a un peu énervé, surtout quand elle explique que c'était pour se protéger. Je sais pas, j'avais envie de la secouer tellement je trouvais ça bête. C'était agréable à lire, mais son comportement à elle m'a vraiment refroidi.

Titre : My Instructor
Auteur : Marion Laurent
Pages : 320
Type : Roman
Avis : J'ai vraiment bien aimé ce roman. J'aime en général les histoires qui se déroulent dans un milieu militaire. L'histoire est belle, douce mais en même temps dur. Néanmoins, mon gros point noir c'est que j'avais l'impression d'être dans un film que dans une histoire réaliste. Il n'empêche que pour faire rêver, bah c'est pas mal du tout comme histoire. La plume est fluide, les personnages sont attachants tout comme les secondaires d'ailleurs qui prennent une place importante dans l'histoire.

Titre : Heartbreacoeur
Auteur : Lina Hope
Pages : 535
Type : Roman
Avis : C'est une bien jolie histoire située dans le milieu universitaire et sportif. J'ai trouvé ça touchant que Zeppelin veuille à tout prix ne pas gâcher l'histoire qu'a Ashley avec sa copine, et j'ai vraiment aimé le comportement et la reaction de celle-ci. Ashley était certes perdu, mais j'ai trouvé cette histoire très honnête et réaliste. C'était doux, triste, et en même temps on sentait la tension et le désir augmenter au fil des pages.

Titre : Contre ma peau
Auteur : Chlore Smys
Pages : 460
Type : Roman
Avis : Au départ, c'est un roman qu'on m'a fortement conseillé étant donné que j'aime beaucoup cette auteure, surtout en duo avec Juliette Pierce. Et c'est d'ailleurs ce qui m'a manqué dans ce roman, une plume en duo... On a donc affaire à une jeune femme mal dans sa peau qui subit du harcèlement au boulot, des remarques ingrates de sa famille et qui n'ose pas affronter qui que ce soit, parce que pour elle, ils ont raison. Cette personnalité là, je l'ai comprise rapidement, et je me suis même assez retrouvée en elle. Elle va recevoir une invitation qui va tout changer pour elle et j'ai envie de dire tant mieux. Ce roman est très érotique, mais il montre qu'il suffit qu'une personne tende la main pour arriver à faire face à tous ces détracteurs. Seulement, en parallèle de cette histoire, on suit au fil du roman un journal intime détenu par un personnage qu'on apprécie pas vraiment au cours de l'histoire, mais qui grâce a ce journal intime va montrer une autre facette d'elle et surtout de son passé. Dans l'ensemble c'est un roman que j'ai apprécié, mais il me manquait vraiment son binôme pour être vraiment encrée dans l'histoire. Pas mal de petites choses ont fait que j'ai décroché par moments, mais les thématiques abordées sont assez complexes à traiter et quand même assez réussies.

Titre : Coloc malgré moi.
Auteur : Virginie E. Gérard
Pages : 394
Type : Roman
Avis : Vous connaissez ce sentiment d'avoir déjà lu le livre ? Bah c'est ce qu'il met arriver avec celui-ci alors que je ne l'avais pas lu enfin je crois vu qu'il vient de sortir... Fait que je m'attendais à pas mal de choses dans ce genre, et qu'à la grande révélation du pourquoi Lilou a du habiter avec son frère, bah ça m'a pas plus perturbé ou autre que ça... Déjà le lien entre eux 3, bah je l'ai trouvé assez étrange, et puis toute cette histoire secrète du passé du Lilou m'a quelque peu ennuyée. Je ressors mitigée, parce que dans le fond c'est un roman agréable à lire dans le genre, mais je crois que j'ai trop lu de livres du même style parce que ca a gâché mon expérience avec celui-ci.

Titre : Savage Love
Auteur : Fanny Twice
Pages : 459
Type : Roman
Avis : J'ai eu un coup de coeur pour ce roman et qu'il mérite d'être lu tant je l'ai trouvé d'une triste réalité et d'une belle finesse dans l'écriture. On a affaire à Callie qui est paralysée des jambes, et qui se trouve dans une maison de rééducation de haut standing. Depuis son accident, elle sombre peu à peu, se laisse faire comme une poupée malgré le soutien de sa famille. Elle va rencontré un nouvel arrivant Zack qui lui vient simplement pour son épaule. L'un et l'autre vont se soutenir, s'apporter autant de calme que de force. On a envie de l'aider, on espère que rien ne va leur arriver, on a envie qu'il y est une happy end, qu'elle marche, que tout devient "normal" tellement on est captivé par cette histoire. Je vous le conseille vraiment, car je l'ai lu sans relâche pour connaître la fin.

Total de la session 3
Livres lus : 9
Pages lues : 3480
Points : 278
Dernière modification par L4ur33n le dim. 15 août, 2021 3:18 am, modifié 1 fois.
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par kerila »

Image
CindySB - Clocloee - Juliebch - Kerila - L4ur33n - Lilipuces - Plume16 - Tify - Wonderbooks



Récap' Session 3
du 2 au 15 août

  • Romans = 2 pts par tranche de 25 pages (pages cumulables entre livres)
- Oups... on était à l'antenne ! : les perles de la radio / François Jouffa, Frédéric Pouhier / 190 pages > Avis
- Les voraces / Vincent Jauvert / 198 pages > Avis
- Allô la Sécu ?! : les perles incroyables des Français / Axelle Cartier / 117 pages > Avis

Total Pages Romans : 505
Points Romans : 40


Total Points Session 3 : 40
Dernière modification par kerila le sam. 14 août, 2021 2:49 pm, modifié 1 fois.
Ti-grou

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : mer. 19 févr., 2020 5:52 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Ti-grou »

Bonjour

J'ai raté la session 2 me voilà donc pour

la SESSION 3 chez les ELFES

:arrow: Roman

1. Titre : "les serres du pouvoir" tome 9 du royaume de feu
Auteur : Sutherland T
Pages : 400

Avis : J'aime bien cette série, mais je ne suis pas fan de l'évolution de l'histoire.

2. Titre : Le petit chat Miroir
Auteur : Annette Béguin
Pages : 95

Avis : Un petit livre avec une grande histoire très touchante.

3. Titre : "La pyramide rouge" tome 1 des Chroniques de Kane
Auteur : Rick Riordan
Pages : 528

Avis : Je me retrouve très bien dans le personnages de Sadie Kane, belle histoire pleine d'aventures et de surprises!

4. Titre : "Le trône de feu" tome 2 des Chroniques de Kane
Auteur : Rick Riordan
Pages : 448

Avis : Joli livre, belle histoire et beaux personnages !

5. Titre : "L'ombre du serpent" tome 3 des Chroniques de Kane
Auteur : Rick Riordan
Pages : 432

Avis : Très belle fin

6. Titre : "La secte des assassins" tome 1 de la série La guerre du monde émérgé
Auteur : Licia Troisi
Pages : 648

Avis : Je pense que je vais beaucoup aimer cette série qui est pleine d'aventures, de surprises et de suspens.

7.Titre : Guerres du Monde Émergé, Tome 2 : "Les Deux Combattantes"
Auteur : Licia Troisi
Pages : 552

Avis Un peu triste mais on se jette parfaitement bien dans le livre et dans l'histoire de Doubhée.

8.Titre : Guerres du Monde Émergé, Tome 3 : "Un nouveau règne"
Auteur : Licia Troisi
Pages : 624

Avis: J'adore la chute! J'ai adoré l'histoire générale!

9.Titre : Le cercle des 17
Auteur : Richard Paul Evans
Pages : 480

Avis : Vive les ados électriques! J'aimerai bien être a la place de notre héros, Michael.

NOMBRE DE PAGES LUES : 4207

POINTS : 4207/25 = 168*2 = 336
Octarine008

Profil sur Booknode

Messages : 202
Inscription : sam. 27 févr., 2021 9:11 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Octarine008 »

Bonjour,

Mon récapitulatif pour la session 3 est ici :
viewtopic.php?p=21688899#p21688899
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »