[Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Lola5405 »

Bonjour à tous,

Désolée la team Elfes .... Je n'ai pas fini un seul livre au cours de cette session alors que bon ... il y en avait des rapides ...
Mais je suis en plein déménagement.
Logiquement ils devraient l'être lors de la prochaine saison.

Euhhhhhh, j'aime beaucoup les Elfes moi :lol: :lol: J'ai pas trop envie de changer ^^ Mais bon c'est le jeu ! J'adore ce coup de génie qui redonne du vivant au challenge !
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Lola5405 »

Image
Lola5405 Mythik Nanoue Pilato Sherlocked_666 Ti-grou Tyka


:arrow: Session 7 du lundi 27 septembre 00h00 au dimanche 10 octobre 20h

Au cours de cette période j’ai terminé :
- La lecture d'un livre en français : 26 points
o Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer, de Anneliese Mackintosh : 411 pages – en cours
o More Grey, de E.L. James : 550 pages – en cours
o La fiancée, Tome 2 : Amoureuse, de Kiera Cass : 333 pages – fini le 28/09
Une bonne suite mais série sans plus, car plus adaptée à des ados (je pense que j'aurais plus apprécié plus jeune). Le dénouement est trop rapide même si on le voyait venir mais je me suis laissée surprendre par quelques actions au cours de ce roman qui ne s'arrête jamais. L'évolution est personnage est sympa mais prévisible encore une fois.

- La lecture de 2 mangas en français : 14 points
o Cesare, Tome 5, de Fuyumi Soryo : 224 pages – fini le 02 octobre
Les dessins sont toujours aussi beaux, nous continuons dans l'histoire de Cesare. J'ai peut être un peu moins apprécié ce tome pour sa bataille.
o Cesare, Tome 6, de Fuyumi Soryo : 224 pages – fini le 09 octobre
J'ai beaucoup aimé la deuxième partie du tome où nous rencontrons Cesare et Miguel jeunes avec notamment leur rencontre.

- La lecture d’1 BD en français : 7 points
o Les Reines de Sang - Cléopâtre, la Reine fatale, Tome 4, de Thierry Gloris et Joël Mouclier : 56 pages – fini le 06 octobre
On continue l'histoire de cette grande reine d'Égypte. On suit beaucoup les périples de Marc-Antoine qui sont importants pour la fin de leur histoire. Excellente introduction au prochain tome. Je recommande.

Ce qui fait un total de 26 + 14 + 7 = 47 points
Dernière modification par Lola5405 le dim. 10 oct., 2021 10:37 am, modifié 8 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Hanayu »

jukebox_fr a écrit : lun. 27 sept., 2021 8:29 pm
Hanayu a écrit : lun. 27 sept., 2021 8:21 pm
jukebox_fr a écrit : lun. 27 sept., 2021 7:42 pm
J'ai du aller chercher le nombre de pages de ton beau livre, car tu me l'as pas mis. Peut-être ça vient de là ?
Mince j'ai laissé "6 points pour 50 pages" pour le repère...en zappant de repréciser les 56 pages. 🙈
Je ne sais pas comment j'ai fait mon compte...mais j'ai 9 points manquants...pas seulement 6...du coup il reste un mystère. :geek:
J'ai fait un edit sur mon précédent message mais tu as répondu entre temps. C'est bon, c'est bien ce nombre de pages que j'ai trouvé pour ton beau livre, par contre c'est sur le compte des BD que je me suis plantée. J'ai un total à 383pts pour toi. Désolée :?
Good !! :D
Erreur réparée des 2 côtés. :mrgreen:
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par juliebch »

Image

Session 7 : Du lundi 27 septembre au dimanche 10 octobre :
Ariadné de Flora Boukri : 203 pages (roman fini le 26 septembre) : Une bonne lecture sur un mythe que je connaissais. J'ai beaucoup aimé comment l'auteure mène l'histoire avec une lecture simple (heureusement qu'il y a le lexique à la fin ^^) et accessible. Les personnages sont tellement attachants... même le Minotaure !!! oui oui ^^J'ai aussi aimé le fait qu'on aie 3 points de vue différents (même si parfois j'avais du mal à me dire qui parlait/pensait ^^). Je trouve que ça apporte plus de précisions au mythe.

16 points


Total de la session : 16 points



Bon désolé pour la session précédente les Jack, j'ai un peu mis du temps pour lire 200 misérables pages... J'ai trop de loisirs ^^
Bon par contre forcément qu'on est à la ramasse... et qu'on traine ! On a Halloween a préparé aussi !! On ne peut pas tout faire ! :lol:
pilato

Profil sur Booknode

Messages : 1834
Inscription : mer. 24 juil., 2013 11:02 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par pilato »

Session 7
(27 Septembre à 10 Octobre)

Ce post sera mon récapitulatif

Image


Romans [126 POINTS]
:arrow: Belgravia de Julian Fellowes - 476 pages
Un plaisir de me replonger dans un autre univers que Downton Abbey mais qui tourne toujours autour des domestiques et des maitres qu'ils servent, cette fois, la veille de Waterloo. Mon seul reproche est le découpage des chapitres.
:arrow: Anne, T4 de Lucy Maud Montgomery - 334 pages
Le tome qui se démarque le plus des 3 premiers pour le moment: c'est le plus épistolaire de tous. Ca n'enlève rien aux nouvelles aventures et de personnages que rencontre Anne.
:arrow: Les enfants des Feuillantines de Celia Garino - 468 pages
Mais quelle superbe lecture ! La famille Mortemer est tellement unique, original, hétéroclite, brisé mais unie en même temps. Des cousins élevaient ensemble à cause des destins tragiques de leurs mères triplées. Je recommande vraiment !
:arrow: Duff de Kody Keplinger - 301 pages
Wah, il y a tellement de différence entre le livre et le film, quelques personnages sont remontés dans mon estime et inversement. je regrette vraiment pas d'avoir lu le livre à l'origine du film.

Total de pages lus en romans: 1579 pages
Total des points en romans: 126 points

Romans en anglais [30 POINTS]
:arrow: Anne of Windy Poplars de Lucy Maud Montgomery - 257 pages
Le quatrième tome de la saga toujours lu en anglais puis en français pour m'améliorer et explorer l'univers de la lecture en version étrangère. Une chose est sûre, toujours impossible d'avoir une compréhension aussi rapide qu'en français mais je m'habitue.

Total des points pour romans en anglais: 30 points

Mangas [19 POINTS]
:arrow: Une sacrée mamie, T1 de Yoshichi Shimada & Saburô Ishikawa - 213 pages
Asihiro qui se retrouve en pleine campagne, élevé par sa grand-mère maternelle qu'il ne connaissait pas du tout. Il apprend la vie à la dure, pauvre mais simple. On rit, on pleure, un premier très bon tome
:arrow: Une sacrée mamie, T2 de Yoshichi Shimada & Saburô Ishikawa - 221 pages
La relation entre Asihiro et sa grand-mère évolue tellement vite (et c'est seulement le T2), ils sont beaux, ce garcon apprend la vie d'une sage elle-même. L'ironie de l'ananas pris pour une bombe. Taku est tellement adorable.
:arrow: Une sacrée mamie, T3 de Yoshichi Shimada & Saburô Ishikawa - 211 pages
La rencontre d'un amical pour Asihiro, un nouveau compagnon à 4 pattes, une nouvelle manière de célébrer l'anniversaire bref mon tome préféré pour le moment.

Total des points en manga: 19 points

TOTAL DES POINTS : 175 points
Dernière modification par pilato le dim. 10 oct., 2021 7:02 pm, modifié 15 fois.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par jukebox_fr »

mistinguette60 a écrit : lun. 27 sept., 2021 8:43 pm Sympa le livreur :evil:
Ce livreur et moi, on a un lourd passif qui s'est mis en place en à peine deux moi. Ça a commencé quand il a osé rester 30 secondes le doigt appuyé sur la sonnette de mon interphone sans dégner me répondre dans le combiné et qu'il a remis ça aussitôt le doigt relevé. Je venais de coucher mon fils pour sa sieste, il s'est réveillé en stress et en pleurs, je n'ai pas pu le rendormir ensuite.
Puis il y a eu le coup de je gare ma camionnette de livraison devant le portail de la résidence et j'empêche tout le monde d'entrer et sortir pendant 10-15 minutes. J'habite une grosse résidence sur un axe majeur de circulation, ça équivaut à créer un gros bouchon sur tout un secteur de la ville.
Et dernièrement y a le coup de je me gare sur le passage piétons qui sert à contourner les travaux en passant sur le trottoir d'en face. Quand t'es avec une poussette, t'es juste bloqué.
Bref, c'est un vrai c*nnard qui en parole te dit qu'il est désolé quand tout dans son attitude, son expression te dit qu'il s'en fout et qu'il t'emmerde :x Un jour je vais me l'épingler en beauté ! Je guette mon heure patiemment :twisted:
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Shamandali3 »

Whaou ! quelle progression :mrgreen:
Et aux Elfes et Santas réticents à changer de camp : n'ayez pas peur, promis, on mord pas nous :lol:

Récap Session #7 : du 27 septembre au 10 octobre
Image


:arrow: Les romans VF :
  • :!: Wyld #2 : Rose de Sang - Nicholas Eames - 624 pages
    Je l'ai trouvé un peu longuet avec une intrigue qui tarde à décoller.
    :!: Petites histoires de Samhain - Collectif - 168 pages
    Court recueil de cinq nouvelles bien différentes qui hormis la dernière se sont avérées lorgner plus du côté de la romance que de l'horreur. Une agréable lecture.
    :!: La Malédiction des Dieux #3 : Séduction - Jaymin Eve & Jane Washington - 318 pages
    Un tome un peu inégal du fait qu'une partie se concentre quasi exclusivement sur Willa que je trouve toujours exaspérante.
:arrow: Les mangas :
  • :!: Strange Fruit #1 - Asada Atsushi & Ishikawa Tatsuru - 200 pages
    :!: Strange Fruit #2 - Asada Atsushi & Ishikawa Tatsuru - 176 pages
    :!: Strange Fruit #3 - Asada Atsushi & Ishikawa Tatsuru - 160 pages
    :!: Strange Fruit #4 - Asada Atsushi & Ishikawa Tatsuru - 176 pages
    Un thriller diablement efficace et addictif. Très bonne surprise :D
    :!: The Irregular at Magic High School -Enrôlement #1 - Tsuna Kitaumi, Fumino Hayashi, Tsutomo Sato & Kana Ishida - 194 pages
    :!: The Irregular at Magic High School -Enrôlement #2 - Tsuna Kitaumi, Fumino Hayashi, Tsutomo Sato & Kana Ishida - 178 pages
    :!: The Irregular at Magic High School -Enrôlement #3 - Tsuna Kitaumi, Fumino Hayashi, Tsutomo Sato & Kana Ishida - 162 pages
    :!: The Irregular at Magic High School -Enrôlement #4 - Tsuna Kitaumi, Fumino Hayashi, Tsutomo Sato & Kana Ishida - 160 pages
    Un univers futuriste original dans lequel la magie est devenue une technologie. Je ne m'attendais pas au tournant qu'à pris l'intrigue mais j'ai trouvé la fin un peu "faiblarde"
:arrow: Les Comics :
  • :!: Archer & Armstrong #1 : Le Michelangelo Code - Van Lente, Henry & Milla - 114 pages
    :!: Archer & Armstrong #2 : La Fureur du Guerrier Eternel - Van Lente, Luppacino & Ortego - 125 pages
    :!: Archer & Armstrong #3 : Le Lointain - Van Lente, Pérez, Clayton & Baron - 129 pages
    :!: Archer & Armstrong #4 : Guerre civile dans la secte - Van Lente, Evans & Baron - 129 pages
    Les aventures d'un tandem improbable : action, amitié et humour pour un cocktail détonnant
:arrow: Les BDs :
  • :!: Millénaire #1 : Les Chiens de Dieu - Richard D. Nolane & François Miville-Deschênes - 57 pages
    :!: Millénaire #2 : Le Squelette des Anges - Richard D. Nolane & François Miville-Deschênes - 58 pages
    :!: Millénaire #3 : L'Haleine du Diable - Richard D. Nolane & François Miville-Deschênes - 58 pages
    A l'approche de l'an Mil et de la fin du monde annoncée, un récit mêlant croyances et superstitions sur fond de recherches de reliques avant de prendre une tournure plus fantastique dans le 3ème tome.
    :!: Goblin's #5 : La Fleur au canon - Roulot & Martinage - 50 pages
    Les mésaventures de la tribus de gobs sont toujours l'assurance de passer un bon moment
    :!: La Brigade des cauchemars #4 : Mélissandre - Franck Thilliez, Yomgui Dumont & Drac - 65 pages
    Un tome qui apporte un certains nombre de révélations à propos de Sarah et Esteban.
BILAN : 201 points
Romans VF : 1110 pages lues ; BD/Manga/Comics : 18 tomes lus
Dernière modification par Shamandali3 le dim. 10 oct., 2021 6:31 pm, modifié 11 fois.
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par mythik »

Image
Lola5405
Mythik
Nanoue
Pilato
Sherlocked_666
Ti-grou
Tyka




Session 7 (du lundi 27 septembre 00h00 au dimanche 10 octobre 20h)

Sessions précédentes



Romans VF (25 pages - 2 points) :

:arrow: Red Queen, Tome 1 de Victoria Aveyard (448 pages)
Commentaire
Je ressors de cette lecture avec un avis mitigé. J'ai trouvé le scénario original et bien amené. Les personnages sont intéressants. Le suspense dure jusqu'à la fin. Mais, je ne sais pas pourquoi, j'ai eu du mal à finir ce livre. On verra bien si je suis motivée pour lire la suite, en espérant être un peu plus happée par l'histoire.

:arrow: Myrina Holmes, Tome 1 : Démons et merveilles de Anna Triss (523 pages)
Commentaire
J'ai adoré ce premier tome. Un humour décapant, une héroïne qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, une enquête pleine de suspense et une fin totalement inattendue : tout ce que j'aime ! La romance est aussi intéressante, rien n'est pris pour acquis (sauf du côté de Kellen mais ce type est l'arrogance incarnée), ce qui me change agréablement. A lire et à relire !

:arrow: Myrina Holmes, Tome 2 : Cadavres exquis de Anna Triss (631 pages)
Commentaire
Pas de repos pour les braves ! Myrina n'a pas le temps de se remettre des événements du tome précédent qu'elle doit se débrouiller pour juguler une pandémie démoniaque. Et elle n'est pas au bout de ses peines avec Kellen. J'ai adoré ce deuxième tome. Il y a toujours autant d'humour, de suspense et d'action, un cocktail auquel je ne résiste pas ! Et cette fin... Elle donne envie de hurler ! Et de se jeter sur la suite !

:arrow: Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates de Anne Bishop (624 pages)
Commentaire
J'ai trouvé ce livre vraiment superbe. L'univers est extrêmement bien construit, très réaliste et vraiment intéressant. On se retrouve avec un monde où les humains ne sont pas du tout en haut de la chaîne alimentaire et où ils doivent marcher sur des oeufs pour ne pas froisser les terra indigene (les créatures indigènes). C'est totalement à l'opposé de notre Histoire et, pour une fois, on se met à la place des peuples qui ont été écrasés et opprimés par les européens lors de diverses conquêtes (amérindiens, mayas, incas...).
Concernant l'histoire, je la trouve très bien menée, avec assez de suspense pour nous tenir en haleine jusqu'au bout ! Les personnages sont intéressants et on prend plaisir à apprendre à les connaître.
Bref, c'est une très bonne découverte et je vais de ce pas aller lire la suite !

:arrow: Meg Corbyn, Tome 2 : Volée noire de Anne Bishop (480 pages)
Commentaire
Ce tome commence très fort avec la menace pesant sur les Corbeaux. C'est bien trouvé de la part des humains mais tellement stupide... On s'intéresse aussi au sort des cassandra sangue (enfin !). Il était temps que quelqu'un les sorte de l'esclavage. J'espère qu'elles vont réussir à survivre...

:arrow: Meg Corbyn, Tome 3 : Gris présages de Anne Bishop (480 pages)
Commentaire
Que d'action dans ce troisième tome ! Déjà, les humains sont vraiment stupides. Et le pire, c'est que je pense que si on vivait dans ce monde, tout ce qu'écrit l'auteur arriverait. Entre notre égoïsme et notre impression de supériorité... En tout cas, ça n'augure rien de bon pour l'humanité de ce monde dans les prochains tomes...
D'un autre côté, on rencontre enfin Lizzie, la fille de Monty. J'ai des sentiments mitigés sur ce personnage : parfois elle parait presque adulte dans ses réactions mais à certains moments elle se comporte comme la gamine la plus pourrie-gâtée qui soit et est infernale. Au contraire, j'ai adoré Espoir. Elle se construit lentement loin de l'institution dans laquelle elle a grandi. J'aime beaucoup Jackson et Grace aussi.

:arrow: Meg Corbyn, Tome 4 : Empreintes fauves de Anne Bishop (576 pages)
Commentaire
Ce que j'ai retenu de ce tome, c'est que les humains ont voulu jouer... et qu'ils ont perdu. Il ne faut pas s'amuser à embêter ceux qui sont au sommet de la chaîne alimentaire. Personne de sensé va aller tirer la queue d'un lion !
J'ai hâte de voir comment les humains vont se relever de ce qui s'est passé dans le tome suivant. En espérant qu'ils ne refassent pas les mêmes erreurs !

:arrow: Meg Corbyn, Tome 5 : Cartes Ivoire de Anne Bishop (576 pages)
Commentaire
Et c'est la fin ! J'ai adoré ce roman (et cette série).
L'univers est extrêmement bien construit et travaillé, et incroyablement réaliste. On y met en avant les défauts de l'humanité (cupidité, arrogance, sentiment de supériorité, désir de prendre ce qui ne nous appartient pas). Mais on y voit aussi ses bons côtés.
J'ai beaucoup aimé les personnages, leurs caractères bien distincts et, très important pour moi, le fait qu'ils restent fidèles à eux-mêmes tout au long de la série. Aucun ne change du tout au tout pour plaire à l'amour de sa vie. Ils ont leurs qualités et leurs défauts, leurs habitudes et leurs points de vue et personne n'essaye de les changer, on les accepte tels qu'ils sont (comme lorsque Simon mange des humains et que Meg ne fait aucune remarque à ce sujet).
La fin m'a cependant laissé un petit goût d'inachevé. On a la conclusion de l'histoire de Meg et Simon (que j'ai beaucoup aimée d'ailleurs), mais j'ai un peu l'impression qu'on a abandonné les autres personnages au bord de la route sur la fin. Quid de Stavros à Tallulah Falls ? A-t-il réussi à séduire Nyx ? Et les cassandra sangue ? Comment vont-elles ? Vont-elles tous s'installer dans l'institut ? Sierra et ses filles sont parties dans un petit village mais ont-elles réussi à s'intégrer ? Beaucoup de questions sans réponse, et c'est dommage. J'aurais apprécié un ou deux chapitres de plus, voire un épilogue, pour mettre tout cela à plat.
Sans cela, cette série est une superbe découverte et j'ai hâte de me replonger dans cet univers grâce à la série spin-off. Et j'espère y revoir certains personnages !

:arrow: Le Monde de Meg Corbyn, Tome 1 : Lac Argent de Anne Bishop (528 pages)
Commentaire
Encore une belle aventure de finie ! Je ne me lasserai jamais de la plume de cette autrice. Je n'arrête pas de m'émerveiller au fil des pages sur le monde incroyable qu'elle a créé. Ses personnages sont tellement réels, uniques et bien loin d'être fades. Ils ont une personnalité bien définie, avec leurs forces et leurs faiblesses.
J'ai bien aimé Vicki. Elle fait de son mieux dans un monde où il n'est pas toujours facile de vivre et où les terra indigene sont plus sympa avec elle que sa propre espèce (non pas que ça m'étonne d'ailleurs).
Les terra indigene de Boing sont vraiment super, j'ai beaucoup apprécié de voir un Élémentaire mâle (Aiden / Feu) et la "Dame du lac" (l'élémentaire du lac Silence). Les Crowguards sont beaucoup plus présent dans ce tome que dans la série précédente, un plus car je les aime beaucoup. Ils ont une façon de voir les choses bien particulière, ce qui me fait en général beaucoup rire. Les Boingeurs ont l'air vraiment intéressants, dommage qu'on en apprenne pas plus sur eux. Ilya est presque adorable à essayer de protéger Vicki. J'ai adoré comment il s'est "vengé" de l'avis d'expulsion !
Un autre point positif de ce livre (comme pour les précédents d'ailleurs) c'est le suspense, on ne s'attend jamais à ce qui va se passer (sauf la façon dont finissent les méchants, évidemment. Mais ils le cherchent bien à chaque fois, il faut dire).
Bref, j'ai passé un excellent moment et j'ai hâte de me replonger dans ce monde avec le tome 2 !

:arrow: Le Monde de Meg Corbyn, Tome 2 : Terre brûlée de Anne Bishop (648 pages)
Commentaire
J'ai sauté de joie lorsque je me suis rendue compte que ce tome était sur Jana, Barb, Tolya et tous ceux qui vivent désormais à Bennett (ainsi que sur les habitants de Prairie Gold). Dans le tome 5 de Meg Corbyn, j'avais eu l'impression qu'on les avait abandonnés. On avait à peine quelques nouvelles d'eux et j'avais trouvé ça vraiment dommage. Alors, savoir que ce tome racontait ce qui s'était passé m'a vraiment fait plaisir. Il complète vraiment bien le tome 5 de Meg Corbyn, on y retrouve même des éléments de ce qu'il s'y passe.
Concernant les personnages, je crois que mes préférés sont Jana et Virgil. Ils apprennent à s'apprivoiser au fil des pages et deviennent une bonne équipe. Et bizarrement, j'ai beaucoup aimé Abigail aussi. Elle n'a pas eu de chance. C'est une Intuit au don absolument hallucinant mais elle est née dans la mauvaise famille. A mon sens, ce n'est pas sa faute si elle trompe constamment tout le monde : elle a été élevée comme ça et ça lui permet de survivre.
J'ai trouvé la fin vraiment triste. On voit mourir et se faire mutiler tous ces personnages qu'on a appris à aimer chapitre après chapitre.
Néanmoins, j'ai hâte de lire une autre aventure, dans ce monde toujours aussi bien écrit.

:arrow: Wedding games de Charly Farrow (467 pages)
Commentaire, attention spoilers
Ce que j'ai retenu de ce livre, c'est que c'est Hunger Games sans la plume de Suzanne Collins. Le concept est bien, il amène à réfléchir sur l'écologie et la surpopulation. L'idée des arènes pour non seulement réguler la population mais aussi décourager les gens d'avoir des enfants est vraiment intéressante. Mais le reste... Les personnages sont caricaturaux : Cam est la fille badass qui vit pour se battre et qui ne se voile pas la face sur la réalité, Raph est le petit bourge qui ne veut absolument pas se salir les mains parce que tuer est contre son code moral mais qui ne se prive pas du droit de juger ceux qui tuent pour lui, Jared est juste le grand frère parfait (c'est d'ailleurs presque tout ce qu'on sait de lui), etc. Il n'y a presque aucune évolution des caractères, malgré la violence de ce qu'on leur fait subir (mis à part le fait que Raph se soit résigner à tuer, mais encore, seulement sous la torture...). J'ai trouvé aussi que la partie du livre dans l'arène n'était pas géniale. Les personnages y passent un peu près une semaine mais on n'en a pas l'impression, ça passe trop vite. Ce n'est que tuer - dormir - tuer et même avec Yahn, il n'y a pas de discussion profonde, ils font à peine connaissance (et d'ailleurs, j'ai trouvé que Cam lui faisait confiance trop vite. Mais passons). Notons tout de même qu'ils sont 100 français (d'ailleurs, je me suis posée la question : ils font comment s'il y a eu 101 naissances un certain mois ? Ou juste 63 ?), et qu'il faut 98 morts. Cam est considérée comme une des meilleures combattantes de l'arène mais elle ne tue que 12 ? 15 personnes ? Alors, c'est Lucien qui a tué les 70 français restants (tout en tuant des allemands au passage parce que c'est plus drôle) ? En quatre jours ? Bref, tout cela me parait assez irréaliste. En parlant de Lucien d'ailleurs, je trouve que c'est le personnage le moins abouti de tout le livre. C'est un psychopathe qui, à la fin du combat contre Cam abandonne et devient sentimental... Et, au passage, je ne vois pas du tout l'intérêt qu'il soit le fils du Premier Ministre. Si encore on le voyait dans la suite, ça aurait pu être intéressant, mais là... En parlant de l'après-arène, tout se passe beaucoup trop vite. Ils ne prennent pas le temps de méditer sur les morts ou d'avoir des traumatismes. Juste des cauchemars. Enfin, si je devais tuer des gens, je pense que je rentrerais en pire état qu'eux...
Pour conclure cette longue critique, je n'ai pas détesté. Il y avait de bonnes idées mais qui aurait pu être, à mon sens, plus approfondies. Les personnages auraient mérité une personnalité un peu moins lisse. Mais c'était tout de même une lecture divertissante.



:arrow: Faux petit-ami, Tome 3 : Joueur de Eden Finley (368 pages)
Commentaire
J'ai beaucoup aimé ce troisième tome. On retrouve tous les personnages rencontrés auparavant, le scénario est bien amené et l'humour est au rendez-vous. On voit cette fois un personnage très soutenu par sa famille (la famille d'Ollie est vraiment géniale au passage), tellement soutenu qu'elle pousse Ollie à faire son coming-out alors même que ce serait professionnellement difficile pour lui. J'ai beaucoup aimé sa rencontre avec Lennon et la façon dont lui rencontre la famille d'Ollie. Ce sont pour moi les meilleurs passages du livre !








Nombre de pages de romans VF lues : 6349 pages
Nombre de points romans VF : 506 points

Total des points : 506 points
Dernière modification par mythik le sam. 09 oct., 2021 3:24 pm, modifié 2 fois.
Octarine008

Profil sur Booknode

Messages : 202
Inscription : sam. 27 févr., 2021 9:11 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Octarine008 »

Ce post sera mon recap pour la session 7.
Capture d’écran 2021-07-21 à 22.36.26.png
Capture d’écran 2021-07-21 à 22.36.26.png (67.19 Kio) Consulté 1147 fois
Cleooo - Hanayu - Mistinguette60
OctarineEtSonBagage
Pendergast - Ruriko - Soah



Session 7
Lundi 17 septembre 00h00
-
Dimanche 10 octobre 20h


GO SANTA !!

Romans :

:arrow: Romans = 2 pts par tranche de 25 pages (pages cumulables entre livres).]


  • La septième porte (Les Portes de la Mort, tome 7) de Margaret Weis et Tracy Hickman : 321 pages, Fantasy, format papier
    Mon avis :
    Et hop, une série terminée ! Ce dernier tome était plus court que les autres d'une bonne centaine de page, donc plus rapide à lire.
    J'ai apprécié de retrouver Haplo et Alfred une dernière fois à la recherche de la Septième Porte.
    Globalement, j'ai vraiment bien apprécié la série : les personnages sont approfondis au fil des livres (et je me souviendrai longtemps du chien, deZifnab et de son dragon de Pryan), l'intrigue est très intéressante, les différents mondes vraiment uniques. La guerre entre Sartans et Patryns, à peine évoquée dans le tome 1, prend une dimension de plus en plus importante, les informations sont disséminées par ci par là dans chaque tome. Aussi, les différents mondes, que l'on pensait au départ indépendants, sont en fait reliés et forment les éléments d'une grosse machine qui est malheureusement tombée en panne. Enfin, j'ai beaucoup apprécié les réflexions sur la peur, la haine, le racisme et le combat pour les ressources naturelles.
    Donc, SI on fait abstraction de la traduction (bâclée) et/ou relecture (absente), et c'est un grand SI, je recommande cette série qu'il est agréable de découvrir.
    Enfin, je poursuis sur ma lancée, et je constate que le tome 7 est une suite conforme au tome 6, bourrée de fautes et de traductions obscures, qui m'ont profondément agacée, parmi lesquelles (édition 1996) (voir le détail dans mon commentaire sur Booknode).
  • Les Cycles Corrompus (Les Aînés, tome 1) de Serenya Howell : 612 pages, Fantasy, format numérique
    Mon avis :
    Pas un livre pour moi, malheureusement.
    J’avais commencé ma lecture en étant très enthousiaste : la couverture était belle, le résumé très intéressant. Ça partait bien.
    Mais dès les premières pages, j’ai senti que j’avais un problème, mais lequel ? Il m’a fallu une bonne moitié du premier cycle pour me rendre compte que le problème, c’était le rythme. Déjà, les chapitres sont très courts : sur 600 pages environs, on a le cycle 1 qui compte 40 chapitres, le cycle 2 compte 43 chapitres, et le cycle 3 compte 28 chapitres, soit un total, quand même, de 111 chapitres… donc chaque chapitre fait environ 5 pages. C’est court. De plus, il y a au début de chaque chapitre un encart, certes intéressant, mais qui prend 1 à 2 pages, et qui casse complètement le rythme de lecture. C’est limite comme si les chapitres étaient scindés en deux.
    Alors oui, ces encarts étaient intéressants, car ils permettent d’en apprendre plus sur le monde des Ainés, et aussi car c’est le seul lien avec le monde extérieur, mais certains sont inutiles. J’aurais préféré moins d’encarts et des chapitres plus longs. Premier point négatif.
    Ensuite, on sait très peu de choses sur le monde des Ainés et le contexte politique, qui ne sont pas fouillés du tout. Ce monde aurait pu être très riche, mais ne l’est pas. Les seules infos sur ces aspects sont dans les encarts, superficielles, disséminés par ci par là sans réelle définition. J’avais très souvent l’impression que nos personnages étaient presque seuls au monde, en particulier dans la deuxième partie. A part la Tour et deux ou trois villages, on ne voit rien. On ne sait pas vraiment comment se positionne la Tour par rapport aux gouvernements des autres pays, et les fameuses doléances, dont Aymerick se plaint tant, auraient pu être une occasion de fouiller un peu tout ça, mais non.
    J’en arrive aux personnages : j’ai beaucoup aimé Asroth et Denorth, et j’ai été très déçue de ne pas les suivre jusqu’à la fin du livre. Voilà bien deux personnages intéressants et complexes, reliés malgré eux. Tandis que Aymerick et Leysha… sont deux idéalistes, l’un naïf, et l’autre, je l’ai compris à la fin, purement égoïste et sure d’avoir raison, brisant des vies sur son passage sans s’inquiéter des conséquences. Non, je n’ai pas aimé Aymerick, oui, j’ai détesté Leysha, en particulier après avoir fini la troisième partie. D’ailleurs, Aymerick : j’en ai rarement vu des comme lui : c’est un personnage sans relief, qui n’aspire qu’à une chose : ramener Denorth à la Tour. Il se lève pour ça, mange pour ça, respire pour ça, ne pense qu’à ça… et ça ne m’a fait ni chaud ni froid. C’est quand même un personnage qui a un minimum de responsabilités, et justement il aurait pu servir à en apprendre plus sur le monde des Ainés, mais non, rien. A tout casser, Aymerick et Denorth ont passé quatre chapitres (sur 111) ensemble, tous les deux réveillés. Leurs souvenirs communs sont peu abordés, et surtout pas fouillés du tout. Ne sachant rien du passé de ces deux personnages, je n’ai ressenti absolument aucune empathie pour Aymerick.
    Je pense qu’il aurait été plus intéressant de faire trois court romans pour chacune de ces parties et de les travailler plus, les enrichir, plutôt que d’avoir un gros pavé dans lequel il ne se passe pas grand chose (d’ailleurs pour le coup la carte ne sert pas à grand chose, je ne l’ai as regardée une seule fois après avoir commencé ma lecture). Enfin, il n’y a que la première partie avec Denorth et Asroth que j’ai appréciée. La deuxième était longue, répétitive et décevante en ce qui concerne Denorth, et quant à la troisième, je ne comprends pas vraiment ce qu’elle fait là. Après, tout ça, c’est le choix de l’auteur !
    Bref, ça peut sûrement plaire, mais personnellement je n’ai pas accroché et je ne compte pas lire la suite.
    Et le subjonctif imparfait 6 fois par page, je n’en peux plus !
  • Elantris de Brandon Sanderson : 987 pages, Fantasy, format papier
    Mon avis :
    Qu’est-ce que je voulais dire déjà ? Ah oui.
    ENORME. COUP. DE COEUR.
    Ça faisait quelques temps que j’avais envie de découvrir Brandon Sanderson. Fils-des-Brumes et Les Archives de Roshar me faisaient bien envie mais… c’était des séries longues, et je n’avais pas envie de me lancer comme ça sans avoir une idée du style de l’auteur. Alors j’ai décidé de le découvrir avec un oneshot, son premier livre publié de surcroit, Elantris. J’étais contente de démarrer cette lecture, mais avec quelque réserves tout de même, car j’avais vu des avis de lecteurs qui connaissaient les autres oeuvres de l’auteur, et qui disaient que ce n’était clairement pas ce qu’il avait écrit de mieux. Alors du coup, ça m’en bouche un coin, j’en reste scotchée. Que ça ce soit le premier livre publié par un jeune auteur… Wow.
    J’ai tout aimé dans ce livre. Les intrigues, les personnages, les lieux, la magie… tout.
    Au début, quand j’ai compris qu’on alternait de chapitre à chaque personnage, je me suis dit que ça allait vite être pénible, mais en fait pas du tout. Je me suis calée sur ce rythme, et je lisais les chapitres trois par trois, et au bout de 100 pages, qui sont arrivées très vite, je n’arrivais plus à décrocher. Pourtant, il n’y a pas tant que ça d’ « action » pendant les trois quarts du livre. Alors pourquoi cette impossibilité à m’arrêter ?
    Je pense que c’est principalement la faute des personnages. Je me suis vraiment attachée à Raoden et Sarène. Contrairement à beaucoup de héros en fantasy, ce sont des personnages assez « simples ». Certes Raoden est un prince, Sarène est une princesse, mais aucun n’a eu un passé terriblement marquant ou quoi que ce soit du genre, ce ne sont pas des âmes blessées. Disons que ce sont des personnes lambda… auxquelles on s’identifie très facilement. Raoden et son optimiste m’ont beaucoup plu, Sarène m’a fait énormément rire, mais aussi un peu pleurer. Je les ai adorés. Et pourtant… le personnage le plus marquant de ce livre reste, pour moi, Hrathen. Ce prêtre d’un pays en voie de conquérir le monde entier, débarque en tant que machine à convertir et à faire tomber les gouvernements. Je n’ai pas l’habitude de suivre les méchants. J’ai encore moins l’habitude de suivre un religieux qui a pour mission de convertir un pays entier en trois mois. Mais s’il y a un personnage dont je peux affirmer que je me souviendrai dans dix ans, c’est le gyorn Hrathen. C’est un personnage complexe que l’on suit à un moment clef de son existence, et si je ne saurais affirmer que j’ai aimé le personnage en lui-même, j’ai aimé le suivre et découvrir son mode de penser.
    Ensuite, je blâme la, ou plutôt les intrigues ! Suivre, d’un côté, Sarène et Hrathen au coeur des complots politiques et commerciaux du royaume, et de l’autre Raoden confronté aux mystères d’Elantris, et d’avancer dans le temps à la même allure pour les trois personnages, c’était juste tellement agréable, tellement bien fait et cohérent ! Pour le coup, lire trois chapitres d’un coup a du sens, puisque ça recoupe le même moment vécu d’un autre point de vue ou à un autre endroit. En plus, niveau intrigues, complots et ragots, j’ai été bien servie !
    Et puis ce monde… ce monde ! Comme il est bien construit ! Comme il est riche ! De l’Arélon au Théod, en passant par le Fjorden, le Duladel, le Jindo… j’ai vraiment aimé le contexte politique, économique et même religieux, hyper développé et réfléchi. D’ailleurs les carte aux début du livre sont très belles et très utiles : j’y suis revenue plusieurs fois pour me situer.
    J’en arrive à la magie. On suit une ville déchue et maudite, donc sans surprise, la magie est en grande partie absente. Pourtant, les concepts de base sont très présents, et j’ai beaucoup aimé le système des aons. Ce que je retiens, et que je trouve très original, c’est d’avoir mis ces espèces de runes en relation avec la topographie du monde d’Elantris. De plus, j’ai trouvé très intéressante l’existence des séons, d’ailleurs j’ai bien apprécié Aché, surtout parce que c’est un peu le garde fou de Sarène !
    Enfin, la toute dernière scène du livre… quelle surprise ! Qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Qui est Hoid ? Et son seon ? Serait-ce une porte laissée entrouverte pour une suite potentielle ?
    Dans la postface, l’auteur explique être très fier de ce livre, qu’Elantris est la preuve que « les personnages et les émotions sont le véritable magie ». Je l’ai ressenti en lisant ce livre, et j’espère bien que Sanderson ne l’oubliera jamais, comme il le dit, car moi je ne risque pas de l’oublier tellement je l’ai aimé !



Mangas :

:arrow: 1 manga (170 à 200 pages) = 6 pts



Total romans : BEAUCOUP pages, soit BEAUCOUP points
Dernière modification par Octarine008 le mar. 05 oct., 2021 9:04 pm, modifié 4 fois.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par mistinguette60 »

jukebox_fr a écrit : mar. 28 sept., 2021 8:27 am
mistinguette60 a écrit : lun. 27 sept., 2021 8:43 pm Sympa le livreur :evil:
Ce livreur et moi, on a un lourd passif qui s'est mis en place en à peine deux moi. Ça a commencé quand il a osé rester 30 secondes le doigt appuyé sur la sonnette de mon interphone sans dégner me répondre dans le combiné et qu'il a remis ça aussitôt le doigt relevé. Je venais de coucher mon fils pour sa sieste, il s'est réveillé en stress et en pleurs, je n'ai pas pu le rendormir ensuite.
Puis il y a eu le coup de je gare ma camionnette de livraison devant le portail de la résidence et j'empêche tout le monde d'entrer et sortir pendant 10-15 minutes. J'habite une grosse résidence sur un axe majeur de circulation, ça équivaut à créer un gros bouchon sur tout un secteur de la ville.
Et dernièrement y a le coup de je me gare sur le passage piétons qui sert à contourner les travaux en passant sur le trottoir d'en face. Quand t'es avec une poussette, t'es juste bloqué.
Bref, c'est un vrai c*nnard qui en parole te dit qu'il est désolé quand tout dans son attitude, son expression te dit qu'il s'en fout et qu'il t'emmerde :x Un jour je vais me l'épingler en beauté ! Je guette mon heure patiemment :twisted:
ah ouais y a du niveau quand même :shock: ! chez nous ils sont plus civilisés :mrgreen: enfin j'habite en pavillon donc pas le même type de pb ;) y a juste un noël où y en a un qui m'a balancé un colis par dessus le portail car ça rentrait pas dans la boite aux lettres :evil:
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Cameron10 »

Image
Bonus Ourson Polaire

Session 7 : 27 septembre - 10 octobre


BANDES DESSINÉES VF [0 pts]
COMICS VF [28 pts]
  • Doctor Who (Dixième docteur) : Les Révolutions de la terreur - Nick Abadzis [128 pages → 7 pts]
    J'ai eu du mal avec les dessins mais j'ai apprécié les deux histoires et les personnages.
  • Doctor Who (Dixième docteur) tome 2 : Les Anges pleureurs de Mons - Robbie Morrison [128 pages → 7 pts]
    Superbe histoire et un style plus sombre qui y correspond bien même si le visage du Docteur est étrangement dessiné.
  • Doctor Who (Dixième docteur) tome 3 : Les Fontaines de l'éternité - Nick Abadzis [128 pages → 7 pts]
    Une intro humoristique mais je suis passée à côté de l'intrigue principale, compliquée et pas très intéressante.
  • Doctor Who (Dixième docteur) tome 4 : Une Chanson éternelle - Nick Abadzis [128 pages → 7 pts]
    Trois histoires, trois univers, trois styles différents. J'ai aimé les deux premières, un peu moins la troisième même si elle est plus créatives.
MANGAS VF [0 pts]
MANGAS VO [0 pts]
ROMANS VF [2595 pages → 206 pts]
  • La forêt de Saint-Ambroise - Camille De Montgolfier [304 pages]
    Un récit cliché et prévisible, une écriture fade, des personnages sans saveur... Sans intérêt.
  • Flibustière ! - Johan Heliot [203 pages]
    Une fiction historique sympa qui se lit bien mais un peu trop jeunesse à mon goût.
  • Carnets noirs - Stephen King [432 pages]
    Un thriller intéressant et plein de tension, même si le dernier tiers est décevant car trop prévisible.
  • Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale - M. C. Beaton [324 pages]
    Enquête classique et prévisible, personnages inintéressants voire antipathiques. Ne vaut pas Agatha Christie.
  • Gossip Girl, Tome 12 : Le Trio infernal - Cecily Von Ziegesar [280 pages]
    Les nouveaux personnages sont de vulgaire copies des personnages iconiques, tout comme l'intrigue.
  • J'ai dû rêver trop fort - Michel Bussi [480 pages]
    Magnifique écriture et belle histoire d'amour, moins convaincue par le côté thriller.
  • Le Diptyque du temps, Tome 1 : Léviatemps - Maxime Chattam [572 pages]
    Je n'ai pas aimé le héros, il y a beaucoup de longueurs et la fin est décevante.
ROMANS VO [0 pages → 0 pts]
TOTAL → 234 pts
Dernière modification par Cameron10 le dim. 10 oct., 2021 12:55 pm, modifié 6 fois.
Ruriko

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : mer. 30 juin, 2021 8:04 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Ruriko »

Bonsoir,
Yes pour la team SANTA !!
CameronOBrien a écrit : lun. 27 sept., 2021 11:29 am
J'espère que tu as pu rattraper le retard de tes précédents récaps :D
Ouiii :lol: mais cancre que je suis je n'ai pas signalé les romans avec la couverture rouge. Ce n'est pas grave il devait y en avoir deux ou trois, du coup les points bonus j'en ai fait de la poussière d'étoiles pour y souffler dessus. Puisse sa magie apporter un max de points aux équipes.

Allez les Santa !!!
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par cleooo »

:arrow: récapitulatif saison 1 :arrow: récapitulatif saison 5
:arrow: récapitulatif saison 2 :arrow: récapitulatif saison 6
:arrow: récapitulatif saison 3
:arrow: récapitulatif saison 4
Image

Cleooo - Hanayu - Mistinguette60
OctarineEtSonBagage
Pendergast - Ruriko - Soah


Récapitulatif Session 7 : du lundi 27 septembre 00h au dimanche 10 octobre 20h


Romans (2pts par 25p) : Nombre de pages lues = 472
Vox Angeli, chasseuse de l'ombre T1 de Elynn Vanden Bossche, roman de 472p
avis :
Je suis partagée sur ce livre, l'histoire est très bien et change de ce que je lis habituellement, il est très bien écrit et est plein d'émotions. J'ai juste été agacée par le comportement de Will et Elynn, j'ai trouvé que leurs sentiments sont à l'excès et ils sont parfois injuste avec ceux qui les entoure mais malgré tout, leur histoire est très belle et ils ont de bons amis pour les aider. Je suis un peu triste pour Ezéchiel que j'aime beaucoup, il mérite à mon avis de vivre une belle histoire :)

Mangas (6pts de 170 à 200p) : Nombre de pages lues =
Dernière modification par cleooo le lun. 04 oct., 2021 12:09 am, modifié 2 fois.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par cleooo »

Bravo Ruriko, belle cession ! :D
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par jukebox_fr »

Ruriko a écrit : mar. 28 sept., 2021 11:02 pm Bonsoir,
Yes pour la team SANTA !!
CameronOBrien a écrit : lun. 27 sept., 2021 11:29 am
J'espère que tu as pu rattraper le retard de tes précédents récaps :D
Ouiii :lol: mais cancre que je suis je n'ai pas signalé les romans avec la couverture rouge. Ce n'est pas grave il devait y en avoir deux ou trois, du coup les points bonus j'en ai fait de la poussière d'étoiles pour y souffler dessus. Puisse sa magie apporter un max de points aux équipes.

Allez les Santa !!!
Au hasard, la couverture du premier ACOTAR :roll:
Mais c'est le jeu ! (et puis tu avais déjà assez de points comme ça :mrgreen: ça devenait indécent :lol: )
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Angel89 »

Image

Julie-151 - Kymmy38 - MagaliB - Melaaane - Nocturis - Shamandali3 - Snoukette74 - Tios - Triskeliga


Session 7 : Lundi 27 septembre 00h00 au Dimanche 10 octobre 20h


Romans : (2 pts par tranche de 25 pages)

- Le grand jeu
Auteur : Graham Swift
Édition : Gallimard (grand format)
Pages : 185
Avis : Le grand jeu est un court roman, dont l'action principale se déroule sur 2 mois mais en intégrant le passé et le futur de certains personnages. Comme dans Le dimanche des mères, l'auteur ne s'embête pas avec des détails superflus sur l'histoire, on va à l'essentiel, ce qui rend les personnages et leurs décisions parfois assez irréelles. J'ai bien aimé la petite touche de mystère à la fin du roman


Romans lus : 1
Pages lues : 185


Total points : À venir
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par jukebox_fr »

Image

Session 7 du 27 septembre au 10 octobre


Romans VF:
Romans VO:
Manga VF:
Les temps retrouvés tomes 1 et 2 de Kei Fujii et Cocoro Hirai (160p + 176p) (11pts)
Spoiler
Je viens de finir cette duologie qui est émouvante comme tout. J'ai beaucoup aimé. Comme j'ai lu BL métamorphose il y a peu et qu'il était encore tout frais en tête, je n'ai pas pu m'empêcher de faire des comparaisons sur la façon de traiter et mettre en avant les mêmes soucis de la vieillesse comme la perte d'autonomie, la perte des repères d'une vie due aux changements trop rapides, et enfin la solitude. La différence ici est qu'on est déjà dans un cadre et un contexte qui permet en plus d'aborder l'infantilisation systématique des personnes âgées par leurs familles et entourages, et tout ce qui en découle de privation de liberté.
J'ai beaucoup aimé le parallèle qu'offrent les auteurs entre les enfants et les personnes âgées sur le plan des contraintes sociétales. Les premiers ne sont pas encore formatés par la société et ne se mettent pas de barrières quand les seconds, avec l'âge, ont appris à relativiser et à s'en affranchir. Quelque part c'est une belle leçon de vie mise en image.
Kingdom tomes 1 à 5 de Yasuhisa Hara (218p + 212p + 212p + 198p + 196p) (31pts)
Spoiler
On m'a tellement vanté l'intérêt de ce manga, que j'en entame la lecture avec énormément d'attentes. Les deux premiers tomes ne les ont clairement pas égalées, les 3 suivants les ont un peu chatouillées. On m'avait promis des intrigues, des complots, des combats de dingue, le tout avec des super dessins. Moi tout ce que j'ai vu pour le moment c'est un truc hyper caricatural, avec un dessin super irrégulier, dont le style me sors par les trous de nez pour le moment, et une mise en scène pleine de raccourcis car l'auteur ne sait pas comment le dessiner.
Le héros de cette longue épopée (62 tomes au Japon et l'auteur qui annonce en être à un peu plus de la moitié de son histoire o_O) ne m'a pas touchée, ni même impressionnée, ce qui est mal barré pour la suite, vu que c'est lui qu'on va devoir se farcir obligatoirement. Par contre, il y a des personnages secondaires qui ont retenu toute mon attention et ceux-là, j'ai très envie de les recroiser régulièrement afin de vérifier quels sont les plans qui servent leurs intérêts personnels.
L'auteur essaie de nous la jouer personnages complexes avec des visées personnelles qui s'associent ou s'opposent pour un temps, mais sur ce plan, pour le moment, il est très petit joueur. D'autant plus que je trouve dommage que le design de ses personnages parle pour eux. L'habit ne faisant pas le moine, j'espère juste qu'il parviendra à me surprendre sur ce point. Il a encore 5 tomes de tolérance de mon côté pour faire ses preuves et me montrer, après ce que je viens de lire et que je considère comme une introduction, le vrai potentiel de sa série fleuve.
Manga VO:
BD VF:
BD VO:

Livre audio VF:
Esperanza 64, tome 1 de Julien Centaure 15h56
Spoiler
Je suis très partagée à l'issue de la lecture du premier tome de cette série. Mon intérêt n'a cessé d'osciller tout du long, tantôt piqué, tantôt complètement endormi. Je n'ai pas aimé les personnages que j'ai trouvés plats et clichés. Je n'ai pas aimé la tendance de l'auteur à la surenchère de détails techniques qui n'étaient là parfois que pour être là, pas même pour faire comprendre un concept ou un contexte, non, juste pour être là. Je n'ai pas aimé non plus sa tendance à tailler en pièce les grands classiques de la littérature de science-fiction qui n'appartiennent pas à la Hard SF et donc n'ont pas pour principe le réalisme.
En revanche j'ai bien aimé le postulat de cette histoire et la façon dont l'auteur le développe tout du long jusqu'au final qui est intéressant mais pas franchement transcendant. Cependant, j'ai la sensation que c'est sur la suite de l'histoire que son potentiel pourra pleinement s'exprimer.
Concernant l'écriture, j'ai eu souvent l'impression que les interactions avec les personnages sonnaient faux. Mais sur ce point je ne sais pas dire si c'est parce que le lecteur n'était pas top (voix monotonne, manque d'un minumum d'interprétation pour distinguer les personnages et leurs émotions) ou si c'était directement imputable à l'auteur.
De fait, je pense que je me laisserai tenter par le second tome en version papier, afin de tirer tout cela au clair.

Le cimetière des livres oubliés, tome 4: Le labirynthe des esprits de Carlos Ruiz Zafon 28h32
Spoiler
C'est franchement rare qu'aussitôt un livre fini, j'ai envie de m'y replonger à nouveau. C'est pourtant ce qu'il s'est passé avec ce quatrième et dernier tome de la série du Cimetière des livres oubliés. Je n'avais pas envie de quitter aussi vite cet univers et ses personnages, alors j'ai rempilé muée par la nécessité.
Si mon écoute s'est faite plus en dilettante que la première fois, certains passages ont invariablement retenu toute mon attention et amené les mêmes sentiments de tristesse, d'amertume, de dégoût et de colère face aux évènements et vérités historiques qui sont déterrés dans ce long tome de conclusion. Carlos Ruiz Zafon n'ayant pas fait les choses à moitié dans son projet de remuer la merde la plus noire du régime franquiste afin de faire sauter les tabous que cette époque n'a pas manqué de créer en Espagne. Quelque part, comment pourrait-il en être autrement ?
A l'image de ses personnages qui se traînent tous un plus ou moins lourd bagage de blessures physiques et/ou morales infligées par les débordements, les dérives et les abus d'un gouvernement et de ses sympathisants, c'est une population entière, jusqu'à ses plus petites et insignifiantes gens, qui garde la marque indélébile sur plusieurs générations de ces années sombres.
Chacun devant vivre avec ses démons et ses pots cassés, il est impossible de dire que l'histoire du Cimetière des livres oubliés se finit bien pour tout le monde, néanmoins elle se finit dans l'espoir, ce qui est le plus important.
J'ai beaucoup aimé toute la dernière partie qui, après des conclusions très lourdes, ramène un peu de légèreté du quotidien pour signifier que malgré tout la vie est plus forte et continue. Comme à son habitude sur cette série, Carlos Ruiz Zafon boucle magnifiquement et malicieusement la boucle (il serait donc un Sempere ? :D ), arrachant un ultime sourire mouillé à son lecteur. C'est un sacré héritage que l'auteur nous lègue et c'est bien triste de songer que c'est aussi le dernier.
R.I.P. Carlos Ruiz Zafon, tes lecteurs connaissent l'entrée du Cimetière des livres oubliés et sauront y retourner le moment venu.
Le problème à trois corps de Liu Cixin 14h59
Spoiler
J'ai vraiment bien aimé ce premier tome de la trilogie malgré qu'il aille loin dans certains concepts scientifiques et que les noms chinois donnés à la pelle ne soient pas évidents à appréhender et mémoriser juste en audio (la mémoire visuelle n'aurait pas été de trop sur ce coup). Le rythme est plutôt lent, l'histoire avance par à-coups à chaque fois que le lecteur est en capacité de relier deux pièces du puzzle, et l'auteur en joue beaucoup. De fait, pendant un moment on se demande ce qu'on a sous les yeux et quoi en faire. Mais quand on sait, c'est vraiment jubilatoire d'en découvrir le sens et l'implication.
On suit essentiellement deux personnages dont on prend par alternance les récits de vie et de découverte à deux époques différentes, ce qui nous permet aussi d'avoir un petit apperçu de l'importance et de la considération fluctuante de la science en Chine en pleine révolution rouge et à l'époque actuelle.
Si j'ai autant apprécié ce premier tome en dépit de son rythme lent et de sa construction décousue, c'est certainement parce que le lecteur y était parfait. Il a franchement contribué à maintenir mon intérêt dans les passages les plus abscons. La seule petite chose que je pourrais lui reprocher c'est d'avoir très légèrement adopté un accent asiatique caricatural avec certains personnages qui manifestaient un peu trop d'idéal patriotique.
En bref, une bonne découverte, très bien écrit et très bien lu, dont j'aurais plaisir à écouter la suite dans peu afin de ne pas perdre la mémoire des quelques noms que j'ai réussi à imprimer (en espérant qu'ils interviennent de nouveau :lol: ).
Livre audio VO:
Comics VF:
Fables tome 8 de Willingham et Buckingham (168p) (9pts)
Spoiler
Je m'attendais à ce que ça bouge un peu plus dans ce tome après toutes les révélations données dans le précédent, mais apparemment ce sera plutôt pour le suivant. Je ne suis pas déçue pour autant car les deux histoires qui le composent m'ont donné satisfaction au niveau de leur traitement, leur morale et ce qu'elles sous-entendent pour la suite. Ce tome était vraiment bon car pour une fois il est efficace et ne s'éparpille pas de trop en histoires annexes.
Fables HS: 1001 nuits de neige de Willingham et Buckingham & Co (146p) (8pts)
Spoiler
C'est peut-être le tome le plus intéressant de Fables que j'ai lu jusque là. Monté comme une réécriture des contes des 1001 nuits où Blanche Neige, se prenant pour Shéhérazade, raconte maintes histoires pour retarder chaque soir sa condamnation à mort, il remet en perspective énormément de choses sur les personnages majeurs de Fables notamment leurs motivations, leurs passifs, la nature de leurs relations, etc. bouleversant nos croyances à leur sujet et noircissant beaucoup le tableau.
Comics VO:
Beaux livres VF:
Beaux livres VO:
Albums:

Total points=
Dernière modification par jukebox_fr le dim. 10 oct., 2021 7:57 pm, modifié 9 fois.
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Justanotherbookishperson »

CameronOBrien a écrit : lun. 27 sept., 2021 11:29 am


Image
Kymmy38: 31 pts
Shamandali3: 214 pts
Melaaane: 0 pts
Triskeliga: 142 pts
Nocturis: 116 pts
MagaliB: 180 pts
Angel89: 129 pts
Julie-151: 306 pts
Snoukette74: 74 pts
Tios: 160 pts
Bonus Ours Polaire : 304 pts
Total 1659 pts

Comme d'habitude, on est là s'il y a des questions sur les scores et je vous conseille de guetter l'Ours Polaire pour le lancer de dés et les annonces !
Bonsoir tout le monde ! Je m'excuse de venir vérifier les points seulement maintenant, et ça ne changera pas grand chose, je pense ^^, mais tout de même, je pose la question, car je ne sais pas s'il y a eu faute de frappe de votre côté ou erreur de calcul du mien... J'avais en fait calculé 356 points, et non pas 306. Voici mon récap avec le calcul de cette session passée. Voilà, merci pour toute clarification, et je m'excuse encore de ce retard pour en parler^^
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Justanotherbookishperson »

Récapitulatif session 1
Récapitulatif session 2
Récapitulatif session 3
Récapitulatif session 4
Récapitulatif session 5
Récapitulatif session 6

Image

Angel89 - Julie-151 - Kymmy38 - MagaliB - Melaaane - Nocturis - Shamandali3 - Snoukette74 - Tios - Triskeliga


Session 7 (27 septembre - 10 octobre à 20h) :


Encore une session peu productive... J'ai envie de promettre de faire mieux à la prochaine, mais je ne suis pas sûre de moi, je tiens à peine la tête hors de l'eau à cause de toutes les préparations de cours que je dois encore faire pour mon travail. Du coup, vivement le congé de Toussaint, avec un peu de courage, je vais me reprendre ! :mrgreen:

Romans VF
La Dame du Pont d'Oye de Pierre Nothomb = 243 pages.
Je savais que dans la famille Nothomb, il n'y avait pas que la fille qui écrivait, mais je dois dire que je n'avais jamais lu cet auteur. Et j'ai encore été plus surprise par le fait qu'il écrivait dans ce livre d'une légende de ma région. Déjà, honte à moi, je ne connaissais absolument pas la légende derrière cette marquise du Pont d'Oye, alors évidemment, je ne savais pas non plus que sa réputation avait été salie à tort. C'était un récit très touchant que nous offre l'auteur, d'un homme trop amoureux de sa femme et de sa femme trop amoureuse de la vie, à tel point qu'ils ne se rendent pas comptent que leur bonheur attise les jalousies et les rancœurs. J'aime l'idée qu'il répare la réputation tachée de cette légende grâce à ce livre.

Le Paradis de Dante Alighieri = 235 pages.
Moins de pages, mais qu'est-ce que c'est long pour ne pas dire grand chose (y'a des passages qui ressemblent à des questions purement du catéchisme d'ailleurs). Rien à faire, je déteste. Rien de plus agaçant de voir son texte hissé au sommet de la littérature italienne, alors que cela ressemble à une fanfiction self-insert de réécriture de tous des textes religieux et mythologiques, avec des règlements de compte envers ses ennemis et des rencontres avec de grandes personnalités qui frottent son ego. Avec un tel péché d'orgueil, comment peut-il penser aller au paradis ? Peu importe, je ne suis pas croyante, mais tout m'agace chez lui, même son amour idéalisé de sa Béatrice... qui bien sûr elle, comme ses ancêtres à lui, se trouvent dans les hauts cieux du Paradis.

Total romans VF = 243 + 235 = (478/25)x2 = 38 points
Total romans VO = / points
Total BD = / points
Total mangas = / points

Total général = 38 points
Dernière modification par Justanotherbookishperson le dim. 10 oct., 2021 5:17 pm, modifié 1 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Cameron10 »

Julie-151 a écrit : sam. 02 oct., 2021 10:30 pm Bonsoir tout le monde ! Je m'excuse de venir vérifier les points seulement maintenant, et ça ne changera pas grand chose, je pense ^^, mais tout de même, je pose la question, car je ne sais pas s'il y a eu faute de frappe de votre côté ou erreur de calcul du mien... J'avais en fait calculé 356 points, et non pas 306. Voici mon récap avec le calcul de cette session passée. Voilà, merci pour toute clarification, et je m'excuse encore de ce retard pour en parler^^
Bonsoir !
Tu as eu raison de le signaler, le point supplémentaire du barême VO a été oublié pour ton livre audio.
C'est rectifié mais ça ne suffira pas pour rattraper les Santa et leurs 700 points d'avance :lol:
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Justanotherbookishperson »

CameronOBrien a écrit : dim. 03 oct., 2021 12:29 am
Julie-151 a écrit : sam. 02 oct., 2021 10:30 pm Bonsoir tout le monde ! Je m'excuse de venir vérifier les points seulement maintenant, et ça ne changera pas grand chose, je pense ^^, mais tout de même, je pose la question, car je ne sais pas s'il y a eu faute de frappe de votre côté ou erreur de calcul du mien... J'avais en fait calculé 356 points, et non pas 306. Voici mon récap avec le calcul de cette session passée. Voilà, merci pour toute clarification, et je m'excuse encore de ce retard pour en parler^^
Bonsoir !
Tu as eu raison de le signaler, le point supplémentaire du barême VO a été oublié pour ton livre audio.
C'est rectifié mais ça ne suffira pas pour rattraper les Santa et leurs 700 points d'avance :lol:
Ca c'est sûr ! Même si ça avait été 500, ça n'aurait pas suffit :D Peut-être une prochaine fois ;)
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par clocloee »

Voici mon récap pour la session 7 :

Image

Romans en anglais :
The fated sky de Mary Robinette Kowal
Nombre de pages : 384
Langue : anglais

Mon avis :
Ce deuxième tome commence environ dix ans après la fin du premier. Une colonie sur la lune a été établie et le but est maintenant d'aller jusqu'à Mars.
J'avais beaucoup aimé le premier tome et celui-ci m'a beaucoup plu également. On retrouve les mêmes ingrédients qui font réfléchir sur le racisme et le sexisme ambiant. Ils sont terriblement plus développés dans ces années 60 qu'aujourd'hui et je trouve que c'est une bonne façon d'aborder le sujet et de se poser des questions sur son comportement aujourd'hui.
L'histoire est pleine de suspense car la plus grande partie du livre est occupée par une mission vers mars qui doit durer trois ans au total et que ce voyage est très dangereux ! Je l'ai dévoré.
The year's best science fiction vol. 1 de Jonathan Strahan
Nombre de pages : 558 (le livre fait plus de pages mais comme discuté plus haut je n'ai pas lu certaines des nouvelles donc je ne les compte pas)
Langue : anglais
Type : Roman (nouvelles)

Mon avis :
C'est un recueil des meilleures nouvelles de 2019 selon l'éditeur.

Je commence par le mauvais : j'ai acheté ce livre parce qu'il contient une nouvelle de Ted Chiang, qui est un de mes auteurs de nouvelles favoris. J'ai été très déçue par cette nouvelle qui, à mon avis, ressemble plus à une idée de nouvelle rédigée en cinq pages qu'à une vrai nouvelle.

Le livre lui-même m'a par contre beaucoup plus. Je n'aurais pas personnellement inclus certaines des nouvelles, que je n'ai pas trouvées très intéressantes, mais pas très mauvaises non plus. Ceci étant dit, la plupart des nouvelles sont bonnes ou très bonnes. Elles parlent de sujets variés bien que beaucoup traitent du réchauffement global. Elles sont bien écrites et originales.

Le même éditeur a sorti un best-of des nouvelles de 2020, et il est prévu que cette série continue. Cela m'intéresserait de lire ces autres livres.
Total pages romans en anglais : 942
Dernière modification par clocloee le dim. 10 oct., 2021 5:59 pm, modifié 1 fois.
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Plume16 »

Session 7 :


Image
CindySB / Clocloee /Juliebch / Kerila /
L4ur33n / Lilipuces / Plume16 / Tify / Wonderbooks / Finn-Thilliamon


Session 7 du lundi 27 septembre 00h00 au dimanche 10 octobre 20h


titre : Noragami, Tome 22
auteur : Adachitoka
pages : 194 pages = 6 points
fini le : 27.09
mon avis https://booknode.com/noragami_tome_22_0 ... s/23403658

titre : A sign of affection, Tome 1
auteur : Morishita Shuu
pages : 176 pages = 6 points
fini le : 28.09
mon avis https://booknode.com/a_sign_of_affectio ... s/23403669

titre : A sign of affection, Tome 2
auteur : Morishita Shuu
pages : 160 pages = 5 points
fini le : 28.09
mon avis https://booknode.com/a_sign_of_affectio ... s/23403673

titre : A sign of affection, Tome 3
auteur : Morishita Shuu
pages : 160 pages = 5 points
fini le : 30.09
mon avis https://booknode.com/a_sign_of_affectio ... s/23403684




Total de la session 7 (moi) : 22 points

Total de la session 7 (final) : points
Dernière modification par Plume16 le sam. 16 oct., 2021 6:35 pm, modifié 2 fois.
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par kerila »

Image
CindySB - Clocloee - Finn-Thilliamon - Juliebch - Kerila - L4ur33n - Lilipuces - Plume16 - Tify - Wonderbooks



Récap' Session 7
du 27 septembre au 10 octobre


Romans = 2 pts par tranche de 25 pages (pages cumulables entre livres)
  • Appel du pied / Risa Wataya / 141 pages
    > Un roman singulier qui nous offre une immersion psychologique japonaise. L'atmosphère est très bien décrite.
  • Dans un monde parallèle... / François Jouffa, Frédéric Pouhier / 160 pages
    > Un livre humoristique que je n'ai pas du tout trouvé drôle, les auteurs s'étant contentés d'inverser des mots dans des expressions pour composer des déclarations ineptes.
Total Pages Romans : 434
Points Romans : 34


Total Points Session 7 : 34
Dernière modification par kerila le dim. 10 oct., 2021 6:10 pm, modifié 2 fois.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Wonderbooks »

Session 7 (du 27 septembre au 10 octobre )


Image
CindySB / Clocloee / Finn-Thilliamon / Juliebch / Kerila /
L4ur33n / Lilipuces / Plume16 / Tify / Wonderbooks


Rappels :
Spoiler
:arrow: 1 manga (170 à 200 pages) = 1 BD/Roman Graphique (40 à 50 pages) = 1 comics (100 à 110 pages) = 6 pts.
(Si les tomes présentent un nombre de pages plus important ou plus faible il y aura un calcul au prorata. Sachant que les points attribés donneront toujours un nombre rond, il y aura arrondissement de la décimale à l'entier inférieur si celle-ci est inférieure à ,5 et à l'entier supérieur si elle est égale ou supérieure à ,5)
:arrow: Albums destinés aux jeunes lecteurs = 1 pt peu importe le nombre de pages.
Pour les lectures graphiques et les albums dans une langue étrangère au lecteur, rajouter 1pt de plus aux barèmes ci-dessus

:arrow: Romans = 2 pts par tranche de 25 pages (pages cumulables entre livres).
:arrow: Livres audio = 3 pts par demi-heure d'écoute (temps d'écoute cumulables entre livres).
:arrow: Beaux livres = 6 pts par tranche de 50 pages (pages cumulables entre livres).
Pour les lectures et écoutes dans une langue étrangère au lecteur, rajouter 1pt de plus aux barèmes ci-dessus

Seuls les livres lus en entier sont pris en compte (donc pas de 40 pages sur 300 de ceci ou 30 minutes d'écoute sur 12h de cela).

un livre entamé lors d'une session ne comptera que pour celle durant laquelle il aura été fini (ex: je commence un livre en session 1 et le finis lors de la session 3, il compte pour la session 3). De fait, peu importe que vous ayez commencé ou pas le livre durant le challenge, ce qui compte c'est de le finir pendant.

Les relectures sont acceptées. Que la première ait été faite avant le challenge ou dans le cadre du challenge. La seule règle à respecter est une seule lecture d'un même livre par session (sauf si on change la langue ou si on lit une adaptation en BD, manga, comics, etc.)
Mise en page

Spoiler

Code : Tout sélectionner

[b][u]LES ROMANS[/u][/b] (en français)

[color=#FF0000][b]Titre :[/b][/color] 
[b][color=#FF8000]Auteur :[/color][/b] 
[b][color=#FFBF00]Pages :[/color][/b] 
[b][color=#00BF00]Avis :[/color][/b]  


[b][color=#0000FF]Pages lues : [/color][/b] 
[b][color=#0000FF]Points : [/color][/b] 

[b][u]LES ROMANS[/u][/b] (en VO)

[b][color=#0000FF]Pages lues : [/color][/b] 
[b][color=#0000FF]Points : [/color][/b]

[b][u]LES BD[/u][/b]




[b][color=#0000FF]Points : [/color][/b]

[b][u]LES MANGAS[/u][/b]


[b][color=#0000FF]Points : [/color][/b] 

[b][u]LES BEAUX LIVRES[/u][/b]



[b][color=#0000FF]Points : [/color][/b]
LES ROMANS (en français)

Titre : Skyward, tome 1 : Vers les étoiles
Auteur : Brandon Sanderson
Pages : 694
Avis : Un début de saga prometteur et particulièrement captivant. Malgré des révélations assez prévisibles et un univers peu développé, Skyward parvient à embarquer le lecteur dans des combats interstellaires très addictifs. Les personnages sont bien construits et agréables à suivre pour la plupart. Petite préférence pour M-bot qui apporte des petites touches d'humour au récit. Hâte de lire la suite !

Titre : L'aiguille creuse
Auteur : Maurice Leblanc
Pages : 313
Avis : Deuxième Arsène Lupin que je lis et malheureusement, je ne suis pas plus emballée que ça par les aventures du gentleman cambrioleur. Autant j'ai aimé suivre les pérégrinations d'Isidore Beautrelet, autant j'ai trouvé la deuxième partie assez ennuyeuse et j'ai totalement décroché à cause du style que je n'apprécie pas vraiment.

Titre : La trilogie de Wielstadt, l'intégrale
Auteur : Pierre Pevel
Pages : 750
Avis : Comme d'habitude avec Pierre Pevel, il m'a suffit de quelques pages pour être totalement embarqué. L'univers et la mythologie sont innovants et maîtrisés, et l'écriture ne manque pas de rythme, malgré le language soutenu employé par l'auteur. En revanche, je me suis finalement assez peu attachée aux personnages, à l'exception de Chandelle que j'ai trouvé géniale.

Titre : Carrie
Auteur : Stephen King
Pages : 282
Avis : Assez déçue par cette lecture. L'histoire de base est intéressante et l'alternance des témoignages et de la narration est plutôt bien pensée. Mais pour le reste, qu'est-ce que je me suis ennuyée… J'ai mis énormément de temps à venir à bout du roman, pourtant très bref. Une lecture qui ne me marquera sans doute pas beaucoup.

Pages lues : 2039
Points : 163


LES BEAUX LIVRES

Titre : Histoires du soir pour filles rebelles, tome 2
Auteur : Francesca Cavallo et Elena Favilli
Pages : 212
Avis : Dans la même lignée que les Culottées de Pénélope Bagieu, mais principalement destinée aux plus jeunes. Cela se ressent pas mal dans le style et la brièveté des histoires m'a souvent laissée un peu sur ma faim. Cela dit, le format est parfaitement adapté à une histoire racontée à des enfants. Au delà de ça, la diversité dans les portraits et la clarté font clairement la force de cet album.

Points : 25
Dernière modification par Wonderbooks le dim. 10 oct., 2021 2:39 pm, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Soah »

jukebox_fr a écrit : lun. 27 sept., 2021 3:58 pm
LES ANNONCES

L'heure est grave ! Il se passe un évênement sans précédent au Pôle ! Un fort mécontentement gronde chez les Lutins de Santa et parmi les Elfes.

Les premiers sont soumis à trop de stress et de pression, à bout de forces physiques et morales d'avoir trimé sans relâche noël dernier et de devoir remettre ça dans les mêmes conditions, voire pire cette année. Même si c'est pour la bonne cause, c'est pas une vie. D'ailleurs, est-ce toujours la bonne cause ? La vie ne serait-elle pas plus douce du côté des réformateurs ?

Les seconds sont agacés de n'être que les larbins de Santa qui se les ait accaparés comme si ils étaient sa main d'oeuvre attitrée. Mais les Elfes sont libres et indépendants, pas question de se faire exploiter par qui que ce soit, pas même Santa !

Ça cogite fort dans les rangs de Santa et dans ceux des Elfes, au point qu'à la fin de cette session sera désigné par tirage au sort un membre d'une de ces deux équipes qui, par envie de rupture, ira rejoindre le camp adverse en emmenant avec lui ses points de la session ! Il travaillera désormais pour l'équipe de son choix parmi les réformateurs.
Bon c'est toi qui sème un air de révolte chez les Traditionnels :o
Il ne manquerai plus que les Elfes se mettent en grève cette semaine tiens :lol:
C'est dur pour celui qui va être désigné :cry:
Remarque qui te dis qu'il ne va pas faire la taupe chez les Jack ou les Grinch :twisted:
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par snoukette74 »

Je suis désolée pour ma faible participation à la dernière session (et à celle ci), je suis en plein déménagement et c'est pas facile de trouver du temps pour lire :?

Image

Angel89 - Julie-151 - Kymmy38 - MagaliB - Melaaane - Nocturis - Shamandali3 - Snoukette74 - Triskeliga


Session 7 (27 septembre 00h00 - 10 octobre 20h)


Titre : Chroniques de MacKayla Lane, Tome 4 : Fièvre Fatale
Auteur : Karen Marie Moning Pages : 597
terminé le 06/10
Spoiler
Encore un tome que je n'ai pas pu lâcher et qui m'a directement fait enchainer avec le suivant.
J'aime beaucoup cette série qui a su faire évoluer son héroïne, que je trouvais insupportable au début et qui maintenant n'a pas froid aux yeux.
J'ai hâte de voir le dénouement final !
Titre : Les carnets de l'apothicaire tome 2
Auteur : Itsuki Nanao Pages : 159
Manga terminé le 06/10
Spoiler
Un deuxième tome à la hauteur du premier.
On découvre de plus en plus Mao Mao qui est une jeune fille pleine de caractère.
J'apprécie énormément le cadre qui parait plein de beauté mais qui recèle beaucoup de secret.
Et pour couronner le tout, les dessins sont superbes !
Titre : Les carnets de l'apothicaire tome 3
Auteur : Itsuki Nanao Pages : 184
Manga terminé le 06/10
Spoiler
Ils se passent beaucoup de chose à la cour intérieur. Encore des intrigues à résoudre pour notre jeune apothicaire. J'aime bien le format de l'histoire même si j'ai hâte de voir la trame évoluer.
Titre : Les carnets de l'apothicaire tome 4
Auteur : Itsuki Nanao Pages : 188
Manga terminé le 06/10
Spoiler
Un très bon quatrième tome qui suit toujours le même schéma : enquêtes + découverte de Mao Mao et de Jinshi.
J'aime de plus en plus ce manga, j'ai hâte de me procurer la suite.

TOTAL
Roman : 597 pages -> 46 points
Manga de 170 à 200 pages : 2 -> 12 points + 1 de 159 pages : 5 points
Total : 63 points
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par kymmy38 »

Récap session 1 du lundi 05 juillet 00h00 au dimanche 18 juillet 20h
Récap session 2 du lundi 19 juillet 00h00 au dimanche 1er août 20h
Récap Session 3 du lundi 02 août 00h00 au dimanche 15 août 20h
Récap Session 4 du lundi 16 août 00h00 au dimanche 29 août 20h
Récap Session 5 du lundi 30 août 00h00 au dimanche 12 septembre 20h
Récap Session 6 du lundi 13 septembre 00h00 au dimanche 26 septembre 20h

Image

Angel89 - Julie-151 - Kymmy38 - MagaliB - Melaaane - Nocturis - Shamandali3 - Snoukette74 - Triskeliga

Session 7 du lundi 27 septembre 00h00 au dimanche 10 octobre 20h



Romans (25 pages = 2 points)
Roman 1 : L'ami imaginaire de Stephen Chbosky = 749 pages en cours
"lecture 2" : Dictionnaire insolite de la Corée du Sud de Cédric de Boisbaudry = 159 pages
Un petit dictionnaire très intéressant, reprenant les grands sujets les plus courants et expliquéde manière simple.

Mangas (170 à 200 pages = 6 points)

BD/Roman graphique (40 à 50 pages = 6 points)
BD1 = 6 pts La brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah de Franck Thilliez et Yomgui Dumont = 48 pages
BD2 = 6 pts La brigade des cauchemars, tome 2 : Nicolas de Franck Thilliez et Yomgui Dumont = 54 pages
BD3 = 7 pts La brigade des cauchemars, tome 3 : Esteban de Franck Thilliez et Yomgui Dumont = 62 pages
BD4 = 8 pts La brigade des cauchemars, tome 4 : Melissandre de Franck Thilliez et Yomgui Dumont = 64 pages
Dans cette série de BD, nous sommes entrainés dans les cauchemars d'ados. Aidé d'Esteban, Tristan s'introduit dans les cauchemars grâce à un appareil créer par son père. Le but est que les plus terribles cauchemars des patients s’arrêtent définitivement afin que les enfants puissent reprendrent une vie normale. Mais chaque cauchemar est une aventure et au fil des tomes, certains secrets sont révélés.

Comics (100 a 110 pages = 6 pts)

Total Romans = 159 = 159 pages/25 = 6 x2 = 12 pts
Total Mangas = = pts
Total BD = 6 + 6 + 7 +8 = 27 pts

Total Comics = pts


Total général = 39 points
Dernière modification par kymmy38 le dim. 10 oct., 2021 7:52 pm, modifié 2 fois.
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par lilipuces »

SAISON 7 (du lundi 27 septembre 00h00 au dimanche 10 octobre 20h) TEAM JACK

:arrow: ROMAN

1. Titre : La dame du lac
Auteur : Andrej Zapowski
Pages : 480

Avis : Une belle fin de série malgré de longues longueurs !

2. Titre : L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes
Auteur : Karine Lambert
Pages : 250

Avis : Une histoire sympa, de l'humour et des clichés

POINTS : 480 + 250 = 730 / 25 = 29,2 soit 29*2 = 58 points
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Sherlocked_666 »

Bonsoir ! :)

Je souhaiterais poser une petite question qui se rapproche un peu de celle déjà soulevée par @clocloee le mois dernier.

Je me suis récemment procuré plusieurs anthologies assez conséquentes que je compte savourer progressivement afin d'éviter les indigestions. Comment dois-je comptabiliser les pages lues ? Faut-il que je termine véritablement l'ouvrage dans son intégralité ou puis-je intégrer à mes récapitulatifs les pièces, nouvelles et romans lus dans ces intégrales (dans le sens où ils constituent initialement eux-mêmes des textes à part entière) ?

Merci d'avance et bon week-end ! ;)
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »