Itou baisse de forme sur cette session (nous sommes plusieurs à nous être reposés sur le Bonus Ours
) La prochaine sera (peut-être) plus conséquente.
Récapitulatif Session 5
lundi 30 août 00h00 au dimanche 12 septembre 20h
Cleooo - Hanayu - Mistinguette60
OctarineEtSonBagage
Pendergast - Ruriko - Soah
Session 6
du lundi 13 septembre 00h00
au dimanche 26 septembre 20h
Bonus : Livre couverture Rouge = 2 points
Romans en Français (25 pages = 2 points)
1 "Alaska Wild, tome 1" de K.A.Tucker (
608 pages)
Un supra mega bon moment !!!
J'ai réellement voyagé directement en Alaska en lisant ce roman. (Bon...je n'y suis jamais allé...mais c'est crédible. Immergée totalement.)
De beaux paysages, une vie rude, pleine de bonne humeur, qui pousse d'autant plus à l'entraide !
J'ai plané à bord de coucous comme d'avions plus cossus, avec joie, aux côté de l'héroïne.
J'en ai pris plein les mirettes et ait été émue.
Calla, de superficielle citadine, va peu à peu se laisser prendre aux charmes de cette contrée isolée et proche de la nature...bon OK un certain cow-boy céleste n'y est pas pour rien.^^
Les prises de bec avec Jonah ne manquent pas de sel ! J'ai eu un long four rire avec "la barbe" !!! XD (Purée elle est suicidaire.
)
On a des scènes dures, des tendres, des fort humoristiques. Ce n'est pas seulement un lien avec son père que Calla va retrouver, mais ses racines et elle-même (en mieux).
Le Canada nous appelle en chantant. Ayant repéré qu'il existe une suite...je signe ! A condition de retourner "into the wild". ;D
Aparté : sur 600 pages il faut dépasser les 450 pages pour avoir une scène olé !! Happy Me !! On se concentre vraiment sur les interactions et ressentis des personnages...youpi !! Ça fait toujours plaisir qu'on s'intéresse plus à la tête qu'au-dessous de la ceinture.
2 "Belle" de Robin McKinley (
240 pages)
Quand on pense que le roman date de 1978...je suis persuadée que quelqu'un de chez Disnez l'a lu !!!
(À table avec Belle dans le roman j'ai eu envie de chanter "c'est la fête !" de Lumière dans l'animé ! XD). Même si toute l'inventivité papier n'a pas été reprise à l'écran...on y retrouve les scènes clefs !!
Bon sang ce conte...c'est un de mes favoris entre tous...alors quand il bien écrit, développé, magique...et qu'il atteint les 240 pages...C'est juste un régal !
D'autant que c'est bien une version "époque". Costumes à gogo, pierreries et livres épais à foison, respect des demoiselles, travaux manuels, traditions. J'ai voyagé dans le passé et écarquillé les yeux pour discerner l'invisible.^^
Les noms eux-mêmes font sens. Grâce, Espérance, Honneur Grandcœur...rien qu'ainsi l'on est projeté dans un autre temps.
Bref j'ai adoré !!
(Sûrement car le roman a su toucher la petite fille romantique en moi...et faire vibrer ses souvenirs d'enfance "Made in Walt".
)
3 "Quand nos souvenirs viendront danser" de Virginie Grimaldi (
352 pages)
Mon cœur balance entre or et diamant...j'aviserais après relecture.
En tout cas une petite pépite d'humour caustique et déjanté !!
Virginie Grimaldi a le chic pour libérer la voix de héros âgés (qui n'ont pas leur langue dans leur poche il faut dire) ! Je suis fan de Joséphine, impressionnée par Rosalie, agacée et attendrie par Anatole...et si contente de retrouver Gustave des Tamaris ! (Si je m'attendais !)
Marcelline est une narratrice fantastique pour le récit doux amer de la vie dans l'impasse des Colibris et des Actions des Octogéniaux. On fait des bonds dans le temps pour mieux comprendre...et on s'attache à tous.
C'est frais, c'est touchant, c'est drôle...c'est comme toujours une réussite qui nous fait passer des rires aux larmes avec bonheur.
Un grand Merci à l'auteure donc (et vivement le prochain). ^^
4 "Vie de merde, la suite" de Maxime Vallette, Guillaume Passaglia et Pénélope Bagieu (
126 pages)
A lire pour relativiser les petits tracas quotidien. Comme on dit "mieux vaut en rire", même si on préfère que cela arrive à d'autres qu'à soi.^^
Plutôt que s'agacer (hélas vainement) mieux vaut partager les poisses surprises que réservent la vie, et leur faire un sort par l'humour.
5 "Et ils s'envoyèrent en l'air" de Elizabeth Maxwell (
350 pages)
J'enjoins tout lecteur à dépasser le chapitre 1...qui n'est qu'un extrait sirupeux du miel qu'écrit Sadie (alias K.T.Briggs, auteure de romances olé-olé de son métier).
On se retrouve à lire deux romans imbriqués (heureusement bien plus de notre monde contemporain que de celui imaginaire où tous les personnages salivent et ne songent qu'à la bagatelle ^^).
Et chapeau car c'est bien joué ! Cela fonctionne. Je m'attendais à être circonspecte...j'ai adoré !
Il faut dire que question humour, Sadie est un personnage qui vaut son pesant de cacahouètes ! (Cette super nana est géniale !)
Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu un roman Chick-Lit, celui-ci est excellent dans son genre.^^
Bon OK la Clarissa est chelou...mais sert de prétexte à l'intrigue.
Une histoire rocambolesque très sympa qui en plus explore "l'imagination d'un auteur", sa façon de procéder et ce que se doit d'inclure certains sou-genre type pour garder leur lectorat.
6 "Tu peux ou tu peux pas ? de Miguel Derennes (
192 pages)
Très amusant. Aussi ludique que pédagogique, car aussi surprenantes soient les informations transmises...elles sont vraies !!
A lire sans se prendre la tête...et à retenir pour les replacer à l'occasion.
Des perles humoristiques de bonne humeur.
7 "Blood Song" de Cat Adams (
320 pages)
Commençons par une évidence....la couverture rouge est juste affreuse et flippante !!
J'ai hésité à recouvrir le livre de papier cadeau pour camoufler le tout. XD
Et franchement je ne saisis pas le rapport...blood = sang donc bam rouge intégrale et smokey eyes carrément panda ?!! Pourquoi ? Bref !
Sous cette jaquette se cache un roman bit-lit sans sexe (bon point!).
Cependant j'ignore pourquoi mais par moment j'étais dans la brume. J'aime quand il y a plein de personnages. Sauf que là ils sont nombreux mais tous secondaires hormis l'héroïne...résultat parfois je me paumait au jeu du "qui est qui". (Chaque nouveau a droit à sa description et sa resituation dans l'intrigue...mais cela ne suffit pas quand il en apparaît à chaque nouveau chapitre...on a à peine le temps d'enregistrer.)
On nous sème des fils, sans y répondre. On nous distrait de trucs bénins...et pfiout on les enfouit.
Il y a de très bonnes idées mais çane suffit pas.
L'agréable surprise : le mélange inédit de plein de créatures et pouvoirs diversifiés dans notre monde contemporain. (J'ai envie d'avoir un pistolet à eau d'eau bénite...ça semble utile !)
L'ensemble est loin d'être creux. Mais à la fois ma lecture m'a plût...à la fois je ne suis pas esbaudie.
Ayant le tome 2 je vais le lire pour éclaircir mon appréciation...mais constant que seuls les deux premiers tomes sont traduits sur sept existants...je pense que le sort de cette série dans ma bibliothèque est d'hors et déjà réglé.^^'
8 "Des vies en mieux" de Anna Gavalda (
442 pages)
Billie
Ou comment je découvre que ce livre recueille trois histoires dont la première : je l'ai en roman unique qui se suffit à lui même !
C'est donc une relecture...mais une redécouverte totale car je n'en avais retenu aucun souvenir hormis Boubou !!
Le récit se fait uniquement par la voix de Billie. Demoiselle des Morilles peu gâtée par la vie mais pour laquelle une rencontre va tout changer. Friends forever , c'est leur destinée. Et comme Francky préfère les étalons ...point d'ambiguïté entre nos deux protagonistes !
Tous deux sont mis de côté et paient les pots qu'ils n'ont pourtant pas cassés.
Si la gouaille hargneuse (et pas toujours littéraire) de Billie surprend de prime abord..le lecteur s'y adapte, s'attache et y trouve au final autant d'humour que de tendresse brute.
Bien loin d'être polissée cette histoire nous emporte dans les années (folichonnes ou non) vécues par les Camille et Perdican de notre temps. Et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est raconté crûment avec beaucoup de bagou !
Aparté : rien que pour le débat d'interprétation sur "On ne badine pas avec l'amour", lisez le livre !! XD
(On voit tout à fait Rochefort à la narration wesh comme pour les vidéos YouTube.^^)
Mathilde
Toujours cette étrange sensation de l'avoir déjà lu...mais sans certitude ! Et cette fois bin...oui mais non.^^'
Je n'ai pas grandement apprécié Mathilde l'inconséquente...ni sa prose. C'est une nana chanceuse malgré elle qui ne mérite pas tant. Pleine de préjugés, faussement bourgeoise, mais réellement superficielle. Elle m'a beaucoup fait tiquer. Si l'histoire n'était pas estampillée Anna Gavalda j'aurais laissé tomber. Là je me suis obstinée (notamment parce que le format est court = 130 pages). Mais franchement "tout ça pour ça".
Pas Merci la queue de poisson.
Yann
Sympathique nouvelle sur 100 pages. Il y a du très bon dans cette histoire douce amère où l'on suit le défaitisme d'un héros attachant et paumé. Cependant par moment c'est lourd. On enchaîne beaucoup trop de pages en mode liste de courses (dirons-nous). Listes à rallonges et à géométrie variable qui finissent malgré leur "immersivité" par nous abrutir parfois.
Les chouchous sont bien évidemment Isaac et Alice (les rencontrer donne envie).
J'ai apprécié la décision de Yann. Et Isaac semble avoir un talent divinatoire...j'aurais aimé poursuivre l'aventure au milieu des vignes !
Mais bon rassembler "Billie" et "La vie en mieux" pour obtenir "Des vies en mieux"...le côté commercial des éditions diverses me laisse perplexe.
9 "Bons baisers de Copenhague" de Zoé Brisby (
350 pages)
Un feel-good sympathique avec deux héroïnes attachantes qui sont un exemple de belle amitié.
Cependant par moment Brune fut trop lisse pour moi. Justine s'avère tellement plus funky !!
Je retiens plusieurs scènes ou éléments : le Pédalo à carpes (^^), le vlog dans son ensemble, Dirty Dancing, les expressions belges de Gunnard le danois, l'intuition de Léopold.
Cependant bien que sans prise de tête et plein de tendresse, je n'ai pas été embarqué par ce livre. J'ai loupé la marche dirons-nous. (Sûrement car non concernée par le mal d'enfant...) J'espère que l'auteure ne m'en tiendra pas rigueur..car je vais toutefois lire le "moineau".
Albums destinés aux jeunes lecteurs ( = 1 pt peu importe le nombre de pages)
1 "Le pirate et le roi" de Jean Leroy et Matthieu Maudet (
42 pages)
Oui oui il est réellement rouge bien vif !
J'avoue ne pas trop quoi savoir retenir de cette histoire.
Quelle est la moralité ? J'imagine que c'est "tout est une question de point de vue". Car la fin m'a laissé pantoise.
Le roi est-il naïf ou positif ? ...C'est à vous de choisir.
En tout cas pour le pirate...il ne peut renier sa nature !
Bon point : les illustrations et le phrasé sont bien là.
2 "Petits billets doux" de Christelle Huet-Gomez et Sandrine Lhomme (
28 pages)
C'est une relecture..et C'est toujours aussi doux à lire.
Une lecture très mignonne.
Si vous aimez la couleur rouge vous serez ravis !!!
Tout est rougeoyant dans ce livre.
Les illustrations sont très rondes, enfantines et positives.
La mise en page géniale.
A droite grande image écarlate multi tons, à gauche page blanche avec jolie mini enveloppe ornementée avec charmante lettre à l'intérieure de Éléa à Callista.
La chasse au Prince Crapaud Chou n'est pas simple...mais les apparences sont-elles si importantes face aux sentiments.
Beaux Livres (6 pts par tranche de 50 pages)
1 "50 festins 50 films à deviner" de Dieter Braun
(Epais, cartoné, avec tranche dorée pour chaque page)
Si besoin je peux prendre mon exemplaire en photo...il est réellement rouge, sombre certes mais bien rouge
)
Très contente de l'avoir offert à mon chéri et d'avoir tester mes connaissances avec lui sur des images bien trouvées de films classiques, cultes ou inconnus au bataillon.XD
J'étais heureuse de constater que ma culture générale est bien développée ..car il me manquait peu de références !!
(Et pourtant on touche à tous les registres...preuve que mes goûts cinématographiques sont bien éclectiques.^^)
Mangas en Français (170 à 200 pages = 6 points)
1 "Just not married" de Kinoko Higurashi (
194 pages)
Relu...car couverture rouge pour "Rififi au pôle Nord"!
Mais aussi parce que j'adore vraiment cette série...d'ailleurs je ne cesse de la relire.^^ Comme toujours on suit Non-Chan et Ritsuko en alternance sur un même "événement". On passe de la consommation d'alcool, aux économies, en passant par le mariage rapide d'une amie (avec un court chapitre de sa vision à elle !
). De flash-backs en quiproquos notre couple garde cette bienveillance perpétuelle à l'égard de l'autre. Agacés ou non, ils s'aiment.
2 "Dangerous love", volume 1 de Kana Nanajima (
184 pages)
Shojo typique mais bien agréable. Nono est mignonne sans être quiche. Pleine d'espoir et positive, elle ne reste pas ancrée sur une déconvenue. Combien de crapauds va-t-elle devoir fréquenter avant de tomber sur une perle ? ^^
Réponse dans le volume 2. (Au vu cliffhanger...on se doute !)
3 "Dangerous love", volume 2 de Kana Nanajima (
192 pages)
Un tome tout mignon.
Comme toujours l'héroïne croule sous les prétendants. XD
Cependant qu'elle ne s'en laisse pas compter est rafraîchissant.
Enfin une louloute qui ne tergiverse pas et se tient droite et sûre d'elle !! Pfiou.
Appréciable : la toute fin qui nous projette dans le futur.
4 "Wolf Girl & Black Prince", volume 1 de Ayuto Hatta (
176 pages)
Au départ : que le dessin est moche !! XD puis au fil des pages...prise par l'histoire.
Je suis notamment contente que Marylin s'avère gentille (sous son plâtre de maquillage ^^).
Nos héros : il est infect, elle est soumise par sa propre faute.
Il y a de l'humour, et des situations qui progressivement approfondissent le scénario basique. Go tome 2 pour se faire une idée plus précise. ^^
5 "Wolf Girl & Black Prince", volume 2 de Ayuto Hatta (
186 pages)
Oh mamma Mia...ce jeune homme mériterait bien plus qu'un verre d'eau dans la figure !! Quelle infamie ce type !! XD L'amie d'Erika a raison, elle est complètement maso ! Le dessin continue à s'améliorer gentiment, c'est toujours ça de pris. Je me demande si ce "no-gentleman" a une excuse pour son comportement...certes on entrevoit une faille mais pareille à un mirage elle disparaît aussitôt.
Si mon amie achète la suite je la lirais sinon...non.^^
Le Bonus est rigolo sinon, bien qu'un peu cru.
Bds en Français (40 à 50 pages = 6 points)
1 "Sambre, Tome 1 : Plus ne m'est rien..." de Yslaire et Balac (
50 pages)
Difficile d'être objective...car ma primo lecture date de mon BTS et depuis...pas mal d'années ont passé ! XD
Mais je me rappelle encore avoir dévoré les tomes au CDI et avoir été happée par la Malédiction des Yeux Noirs et des Yeux rouges. Résultat mon avis est un peu biaisé.
C'est malaisant très brut, totalement gothique.
Alors que les dessins m'avaient séduit (en ce temps là) je trouve avec ma relecture qu'ils sont moins soignés que dans mes souvenirs.
Cependant le trait est là.
Tout est fait pour que l'on sombre avec les personnages (qui ont tous clairement un grain nocif !).
La romance commence par...ne pas en être une !! A voir si cela progresse par la suite (bon je le sais déjà certes ^^).
Plusieurs pistes sont déjà semées ici. La folie du père. L'hérédité de cela par sa fille (flippante !). L'ego du fils Bertrand. Le passé de Julie (sa mère). L'accusation mensongère...avec en fond la montée de la révolte parisienne (dont on connaît la finalité).
Les pièces sont en place. Plus qu'à les développer !
2 "Sambre, Tome 2 : Je sais que tu viendras..." de Yslaire (
50 pages)
La montée du glauque continue progressivement.
La sœur étouffante du héros a définitivement viré folle...et Bernard doute d'elle (ouf) au point de quitter sa campagne (déprimante) pour la capitale (au bord de l'explosion).
La crasse est omniprésente, le vicaire aussi malaisant que la demeure parisienne. Julie a gardé un souvenir de sa nuit dans les bras des yeux noirs. Le peintre est d'un génie repoussant.
On reste comme un lapin en plein phare au fil des pages...les cafards sont inquiétants...
3 "Sambre, Tome 3 : Liberté, liberté..." de Yslaire (
56 pages)
À chaque tome il est plus flagrant que l'espoir passera son chemin. Le destin des personnages est sombre...pas la moindre lueur ne leur tend les bras.
La lie de l'humanité les cerne, et ils y appartiennent eux-mêmes en définitive.
Au delà de la Malédiction qui les poursuit (mais est-elle réelle ou de leur fait ?) leur personnalité elle-même fait fuir le bonheur.
La période troublée n'aide pas mais leurs tourments internes et perpétuels non plus.
4 "Sambre, Tome 4 : Faut-il que nous mourrions ensemble ..." de Yslaire (
50 pages)
Un tome Sanglant (mais est-ce utile de le préciser).
Les héros jeunes et immatures sont autant victimes que bourreaux. On a droit à une remasterisation de Roméo et Juliette à la sauce glauque. Chaque volume soulève le cœur à un moment donné. ^^'
C'est donc toujours aussi rempli de folie meurtrière, d'attermoiements assassins, et d'envolées lyriques qui côtoient le putride.
La "fascination du pire" est ce qui définit le mieux cette série de haut vol dans sa partie.
Mieux vaut avoir le cœur bien accroché et le moral au beau fixe...pour ne pas couler avec les protagonistes !
5 "Sambre, Tome 5 : Maudit soit le fruit de ses entrailles..." de Yslaire (
50 pages)
Si besoin je peux prendre mon tome en photo. Comme tous les autres il est rouge...bien qu'il semble tirer sur l'orangé sur Booknode ce n'est pas le cas.
Il faut vraiment que je me procure la suite pour connaître le fin mot de cette génération de Sambre !
Je veux savoir ce qu'il advient de Julie et de Bernard-Marie. Sarah est désespérément glaçante.
L'intrigue continue son fil d'équilibriste !
Le malaise que provoque cette saga ne cesse de se developper, et le fond historique reste fort instructif sur la violence de cette période. C'est douloureux à lire et cela prend aux tripes (qu'il faut avoir solides).
6 "Lou, tome 5 : Laser Ninja" de Julien Neel (
51 pages)
Sans doute l'un de mes tomes favoris de la serie...grâce au journal de "Maman" !
J'ai adoré plongé dans son adolescence à Mortebouse, ses espoirs et rêves, sa rebellion...C'est vraiment ce que je préfère dans e volume. Bien qu'étant fan de Lou, j'apprécie qu'ici la part belle soit consacrée à sa mère.
7 "Lou, tome 6 : l'âge de cristal" de Julien Neel (
51 pages)
J'ai toujours autant de mal avec CE tome. Oui à l'adolescence on est plein de doutes, et de mal-être inexplicable...le monde paraît flou et destructuré...mais vraiment les cristaux de science-fiction pour symboliser tout ce ressenti de "perdu et déphasé"...j'y suis fort peu réceptive. ^^'
Cependant pour faire le lien et suivre l'évolution de Lou, il faut lire ce volume...pour les blagues Groseille, les sorties Logan et discothèque et surtout pour l'alter ego suédois d'un revenant.
Et Fulgor est trop chou !
8 "Lou, tome 7 : La cabane" de Julien Neel (
51 pages)
Et hop retour dans le passé...pour comprendre l'ovni qu'est le tome 6 !!!
Et on peut dire que c'est cool !! (En même temps chaque voyage à Mortebouse l'est pour le lecteur.^^)
Cette fois c'est bon je suis happée par cette histoire chelou de cristaux mangeurs de réseau qui rend toute technologie électrique obsolète. ;P
Maintenant qu'on en a le point de départ (du moins l'apparition à défaut de l'explication) j'ai hâte d'en savoir plus.
Je comprends que Julien Neel ai choisi de publier son scénario dans cet ordre (pour le suspens !!). Cependant maintenant qu'une partie du voile est levée...dans ma bibli le tome 7sera placé avant le 6 pour une relecture "chronologique" du récit.
En tout cas...je rêve d'une cabane dans un arbre !!
9 "Lou, tome 8 : en route pour de nouvelles aventures" de Julien Neel (
51 pages)
Toujours un plaisir de retrouver Lou. Elle a bien choisi son timing pour voyager. A la fois c'est "maintenant" qu'il faut le faire...à la fois son expédition est hiératique à suivre.^^
On en prends plein les yeux.
Depuis plusieurs tomes on quitte l'insouciance enfantine pour le monde adulte et la brume de l'orientation professionnelle. ^^'
Le no-réseau téléphonique va connaître un rebondissement assez triste ici. Exploiter cette non existence en mode "survivor" fut top. Dommage pour la suite.
On sens l'arrivée d'un nouvel arc en tout cas. Lou a bien grandi !!
(Vu les graines semées sur le géniteur...et la frange !! Oo Waouh on veut savoir les répercussions qui vont en découler.)
10 "Les aventures de Firmin Champion" de Salva (
64 pages)
Une petite pépite d'humour absurde...mais tellement bon ! ^^
Si le héros ne retrouve pas ses pantoufles...le monde est perdu !! Il y a un côté ubuesque à la Monty Python dans cette bande dessinée. Les sketchs s'enchaînent en noir et blanc. Le dessin est caricatural mais plein de rondeur. Les réparties sont caustiques à souhait. A lire et à relire pour ne pas bouder son plaisir.
11 "Captain Biceps, tome 2 : Le Redoutable" de Zep et Tebo (
50 pages)
Clairement pas pour moi.^^'
Il y a de l'idée mais je ne suis pas dans le lectorat ciblé.
Pour ceux qui aiment la dérision sur les super héros (ça fait mouche, mais c'est crado...et plein d'humour noir, donc pas mon credo).
Les dessins sont colorés et adaptés au propos...donc caricaturaux.
9 Romans lus = 2 980 pages = 238 points
5 Mangas lus = 30 points
11 Bandes Dessinées = 66 points
2 Albums destinés aux jeunes lecteurs = 2 points
1 Beau Livre = 6 points
19 Livres Rouges = 38 points
TOTAL = 380 points