[Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par tyka »

C'est parti :D
ce post sera mon récapitulatif
Image
Lola5405
Mythik
Nanoue
Pilato
Sherlocked_666
Ti-grou
Tyka


Session 1 du lundi 05 juillet 00h00 au dimanche 18 juillet 20h
Récap
Session 2 du lundi 19 juillet 00h00 au dimanche 1er août 20h
Récap
Session 3 du lundi 2 août 00h00 au dimanche 15 août 20h
Récap
Session 4 du lundi 16 août 00h00 au dimanche 29 août 20h
Récap
Session 5 du lundi 29 août 00h00 au dimanche 12 septmbre 20h
Récap
Session 6 du lundi 13 septembre 00h00 au dimanche 26 septmbre 20h
Récap
Session 7 du lundi 27 septembre 00h00 au dimanche 10 octobre 20h
Récap
Session 8 du lundi 11 octobre 00h00 au dimanche 24 octobre 20h
Récap
Session 9 du lundi 25 octobre 00h00 au dimanche 7 novembre 20h
Récap
Session 10 du lundi 8 novembre 00h00 au dimanche 21 novembre 20h
Récap
Session 11 du lundi 22 novembre 00h00 au dimanche 5 décembre 20h
Récap
Session 12 du lundi 6 décembre 00h00 au dimanche 19 décembre 00h00
Récap
Dernière modification par tyka le dim. 19 déc., 2021 12:23 pm, modifié 13 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Hanayu »

Itou recap là !!

Image
Cleooo - Hanayu - Mistinguette60
OctarineEtSonBagage
Pendergast - Ruriko - Soah



Session 1
du lundi 05 juillet 00h00
au dimanche 18 juillet 20h



Romans en Français (25 pages = 2 points)

1 :arrow: "Bangkok Déluge" de Pitchaya Sudbanthad (426 pages)
Spoiler
Surprenant et bluffant.

Au départ j'ai craint qu'il ne s'agisse d'un recueil de nouvelles, car les premiers chapitres semblaient n'avoir aucun liens entre eux. On lisait donc des épisodes décousus, bien que tous en lien avec la Thaïlande.
Un médecin missionnaire, un musicien, un fils prodigue, un étudiant qui se révolte... Puis on saisit que les personnages vont majoritairement se croiser. Certains, de secondaires, deviendront principaux, ou vice-versa. (Phineas le britannique en eaux troubles, Clyde le musicos, Sammy l'ingrat, Duang la mère à fort caractère, Gai l'enfant tragique, Siripohng l'étudiant, Nee la stoïque, Nok la japonaise d'adoption, Maru le mari, Mai la bienveillante, Pig l'attachiante, Woon le perdu.... Et bien d'autres ! A qui l'on s'attache et dont l'on veut connaitre le destin).

On démarre le roman peu avant le massacre étudiant de 1976, et l'on fera ensuite des bonds successifs dans le temps, jusqu'à un futur que l'on ne connait pas encore actuellement !

Ainsi, les fragments du quotidien de chacun vont se mêler à l'histoire avec un grand H : avant pendant et après la révolte étudiante, de la brousse, à la ville, des croyances des zones superstitieuses, aux accidents par tradition dangereuse (la balançoire !), en catastrophes naturelles (inondations qui deviennent récurrentes), à l'avancée technologique (plus révolutionnaire que la cryogénisation).

On suit des tranches de vie, qui s'entrecoupent ou se rejoignent, des nouveaux héros qui eux aussi vieillissent au fil du texte, des ellipses qui créent des interrogations parfois (que s'est-il passé ?!),mais préservent ainsi le dynamisme du récit.

On nous retrace plus de 40 ans de vie en Thaïlande avec pour épicentre Bangkok et les évènements qui la marquent(l'on en suit les habitants ou les expatriés).
Cela va d'un croyant qui changera de foi, à un pacifique victime du massacre de Thammasat, de sa compagne dont la vie prend une tournure différente à ce qui était prévu, de sa sœur qui tient un restaurant thaïlandais au Japon et lutte pour s’approvisionner (ce qui provoquera la rencontre du Diable), d'une mère qui vend la demeure familiale, du fils qui fuit ses obligations autant qu'il les remplit, d'un autre dépressif dont la mère destinée à une vie cossue verra son amie "pauvre" réussir et en gardera autant d'admiration que de rancœur. Un bâtiment sera construit en place de la demeure vendue, permettant le rassemblement de certains des protagonistes en un même lieu...à différentes époques !
On va tour à tour, les aimer, les perdre, les détester, les apprécier tout de même, compatir, ou leur faire les gros yeux. Tous n'évoluent pas pour le meilleur.^^

Si au début j'étais hésitante, j'ai rapidement accroché à la narration. Le découpage est merveilleusement orchestré ! C'est fluide. L'on découvre, un nouveau pan d'histoire à chaque portion (il y en a 23,) de partie(le roman en compte 4). On se jette sur la moindre miette d'information pour assembler les pièces du puzzle entre elles et connecter le tout ! (Les ramifications sont nombreuses, et tendent à prouver que le monde est tout petit.^^)

Une belle surprise fort plaisante à lire.
2 :arrow: "Le Chien" de Akiz (254 pages)
Spoiler
Quand l'on est amoureux, de l'art culinaire, l'on ne peut que se réjouir devant tant de descriptions savoureuses et salivantes. La Gastronomie étoilée est à l'honneur.

Les plats dégoulinent de saveurs (malgré l’étrangeté crasse de leurs matière premières !), cela suppure littéralement hors des pages, tellement les sauces coulent, les arômes s'exhalent, les odeurs nous prennent, les textures nous roulent sous la langue aussi fines que fortes, moelleuses que fermes... Si je devais trouver une comparaison qui rende justice au talent descriptif de l'auteur ce serait en vous renvoyant au roman "Le Parfum" de Patrick Süskind. L'on frôle l'indigestion rien qu'en lisant (d'où les termes crus employés).
Il y a la même stupéfiance de plume pleine de vocabulaire goûtu. Le même type de héros central : génie brut et malaisant.

Le Chien, dont nous ne connaîtrons que la dextérité d'assaisonnement et cuisson (et dont le regard nous refroidira), par le peu de réalisations publiques créera un engouement sans précédent (orgasmique mais nocif). Jamais son véritablement nom ne surgira.

Immergé dans le monde de la restauration, on en verra les coulisses, le sang la sueur, le déchaînement lors du coup de feu, la volonté de l'excellence, les accidents de cuisine (car c'est un art dangereux)... Mais aussi l'ego qui pousse à la surenchère des mets.
Le prix qui, plus il est haut, plus il est gage de qualité (dans les hautes sphères). La guerre qui fait rage sur le piano est brutale, quand un "Testeur Gourmet" débarque.

Le roman est plein de violence (aussi physique que charnelle). C'est un vrai appel aux sens gustatifs.
Le narrateur Mo rêvera de toucher les étoiles, mais ne quittera pas l'ombre du Chien, Valentino lui verra la fin de son règne en live (en la provoquant malgré lui).

Dénonciation de l'effet Buzz, valorisation (parfois cynique) de la Grande Cuisine, ce roman ne peut laisser indifférent (notamment par son train d'enfer, ses fantasmes éveillés, et son éloquence).
3 :arrow: "Zone Blanche" de Jocelyn Bonnerave (220 pages)
Spoiler
J'ai adoré !

Franchement sacré pari scénaristique que de jeter un musicien à succès (qui ne connait depuis des années que la scène, les cris des fans, le bonheur jubilatoire de l'inspiration chanson) dans l'univers des ZAD. Difficile de faire plus aux antipodes ! Et ça fonctionne !

Maxime n'est pas fermé, et s'il est surpris... Il se retrouve rapidement "pris" par les convictions de tous ces "zadistes"(bien qu'ils refusent formellement ce nom !). Venu pour retrouver son petit frère (qu'il a perdu de vue) à la disparition inquiétante (suite à une intervention musclée des forces de l'ordre)... Souhaitera-t-il repartir ? (N'est-il pas agréable d'être en zone blanche... Loin de la captation et des réseaux sociaux ?)

Une galerie de personnages va croiser notre route (un clin d’œil à Alex super Xelle !), mais nous aurons aussi des flash-back des frangins dans leur enfance, et de la révélation musicale de Maxime (comment il en est arrivé où il est). On assiste aussi à la construction d'un lien fort entre notre chanteur dépaysé et sa nièce Lilia (dont il ignorait l'existence!)

Si je ne peux vous révéler les résultats des battues visant à trouver Christophe (ou au moins une trace de lui !), sachez que le monde des ZAD abordé ici (dont leur fonctionnement) est ultra crédible et très instructif ! (On sent que l'auteur s'est investit dans une mission sur place et s'est supra documenté !)
Pour la néophyte que je suis encore (mais qui vous recommande cependant au passage la bande-dessinée "Les Terrestres" pour creuser le sujet) ce fut palpitant et fort pédagogique. La fiction sert très bien le propos.

Une certitude : J'aimerais beaucoup entendre la voix de Naram Sin ! :D
4 :arrow: "Mon mari" de Maud Ventura (352 pages)
Spoiler
Si je m'attendais à ça ! Waouh !

On commence d'entrée par le titre et même la pose de la femme sur la jaquette : tout est dit ! Madame vit au travers de son mari, et joue le rôle de la femme parfaite avec brio. Elle respire mari, vit mari, ne pense qu'à lui (pourtant ils ont deux enfants... Mais pour lui faire plaisir à lui), car il est le centre de son monde. Elle est folle de lui... Tellement qu'elle en devient folle tout court ! XD (S'il oublie de lui souhaiter bonne nuit c'est sûr c'est parce qu'il ne l'aime plus !Oo)

Et pour bien comprendre le degré de son attachement elle se fait notre narratrice...les méandres de son cerveau sont bien atteints. Faire plus accro à son époux... C'est pas possible !
C'est assez jouissif de suivre un personnage aussi... Lunaire? Stupéfiant ? Tapé du ciboulot ?!
Si au début on craint que le roman soit sirupeux (je l'aime, l'aime, mais l'aiiiiimmmeeee !) rapidement on sent la faille dans son esprit...et là ! Bon sang mais quel bonheur !

On arrive dans leur couple après 15 ans d'amour et 13 ans de mariage... Elle l'aime comme au premier jour... Et résultat avec une angoisse sourde perpétuelle ! M'aime-t-il ? Va-t-il me quitter ?
ça fait toutes ces années qu'elle est insécurisée totalement et dépendante affective d'une seule et même personne : son mari ! (dont on trouve qu'il souffle bien le chaud et le froid d'ailleurs...)
Je reste pantoise qu'elle ne se soit pas déclarée d'ulcère avec tout ce stress perpétuel ! Bon... Elle est sujette aux démangeaisons nocturnes... Moments où elle cogite tant et plus... Il y a donc tout de même un symptôme de la surdimension de ses sentiments ! Et surtout de la nocivité qu'elle entraine pour sa santé (tant mentale que physique) !

La plume est tout bonnement géniale ! Les idées foisonnent ! Les jours ont leurs propres couleurs et symboles rattachés. Par conséquent, nous suivrons la montée de panique et ses pics sur une semaine. Chaque partie étant un jour. Lundi sera serein (c'est son jour fétiche, il ne peut rien arriver de mal !), Mardi l'hystérie naissante s'enclenche, Mercredi bouderie et compagnie, Jeudi feu aux poudres (elle a carrément des lignes de conduite punitives en fonction des actes manqués de l'élu !), Vendredi relativisation et tête froide (mais difficile de s'y tenir quand on est une anxieuse compulsive !), Samedi folie express, Dimanche combustion spontanée ! XD

Quant à l'épilogue... C'est un superbe pavé dans la mare qui achève ce que je pensais... Ils se sont bien trouvés ! ^^
5 :arrow: "Mise à feu" de Clara Ysé (198 pages)
Spoiler
Poétiquement écrit.
Même alors que les protagonistes grandissent on voit continuellement la part d'enfance qui les hante !

Suite à l'incendie on ne comprends pas comment/pourquoi l'Amazone (la maman fée un peu Mary Poppins) a pu laisser ses deux amours en garde à un frère aussi réfractaire et malaisant que le Lord.
Ce "Lord" m'a donné des sueurs froides.
Nine trop jolie depuis toujours plait beaucoup à son attention....brrrr !

La réception de la première lettre a titillé mon intuition. Cependant on est happé. Les rêves éveillés sont plaisants à suivre.

Nine en plus de Gaspard son frère protecteur, gagnera un autre ange gardien : Quentin.
L'Alliance sans ambiguïté de ce trio est admirable. Ils forment de nouveaux mousquetaires, qui se soutiennent à chaque coup dur.

On assiste à des scènes qui nous font craindre un dérapage incontrôlable.
Le Lord a autant de mauvaises fréquentations, qu'il en est une lui même.

La fin du fantasme fait mal au cœur, mais la vie continue, et la Team de Nine et Gaspard s'étant agrandit, je ne doute pas qu'ils se relèvent.
6 :arrow: "Bossman" de Vi Keeland (384 pages)
Spoiler
Pas désagréable mais...trop similaire à d'autres romances déjà lues.
Faut-il donc toujours qu'il y ait du drama bien sombre ?! (Un passé qui garde un fantôme et induit un traumatisme ?!) Et puis toute cette "salive"...si ce n'est pas le Hugo que j'ai lu où il y a le plus de "olé-olé" il y en a encore trop...surtout vu le fil conducteur sous-jacent.

Résultat malgré l'humour, je n'ai pas rit; malgré la tendresse, je n'ai pas été émue; malgré la plume sympathique, je n'ai pas été esbaudi.

C'est dommage le livre n'est pas si mauvais. Je pense qu'il a eu la malchance de tomber après de très bonnes lectures Level Up et à un moment où je manquais de réceptivité. (Même si objectivement les ficelles n'ont aucune originalité : l'habituel ténébreux et beau milliardaire qui saute sur tout ce qui bouge, et cesse du jour où il LA voit.
L'habituelle roturière bombasse working girl qui bave quand elle LE voit.)

Je ne le déconseille pas...et ne le conseille pas non plus.^^
(En fait le personnage qui m'aurait intéressé c'est Owen...mais on l'aperçoit à peine entre deux portes... Soupir.)
7 :arrow: "Tess" de Thomas Hardy (445 pages)
Spoiler
Une claque (que j’escomptai !).

Mais commençons dans l'ordre : mon Tess a été traduit par Josette Chicheportiche pour Black Moon chez Hachette.
Résultat rien de vieillot. ^^ (J'adhère à cette traductrice apparemment. XD) L'écriture m'a beaucoup plût. J'ai aimé le côté "peintre" du récit (quand c'est fait avec talent c'est réjouissant d'avoir de longues descriptions poétiques) J'apprécie vraiment la traduction dont j'ai bénéficié. La lecture fut agréable, car les tournures allient le contemporain et le suranné en respectant la période concernée par l'histoire racontée.

Ayant débattu avec @Soah en privé j'imagine que beaucoup de "Tess" existaient en ce temps. De jeunes innocentes, inconscientes, mal informées, par pruderie, sur le danger que les hommes pouvaient représenter pour elles...et qui se retrouvaient ainsi salies sans l'avoir voulu ni provoqué. Pas sûr que toutes aient su garder la tête haute comme Tess.
D'ailleurs l'auteur a-t-il lui-même connu une "Tess" parmi ses proches ? La question se pose mais y a-t-il une réponse ?

Si certains peuvent reprocher une certaine indolence et passivité à Tess je n'en fais pas partie. Elle ne se rebelle pas car accoutumée aux convenances de son temps, concernant son appartenance au sexe faible. Quant on imagine le carcan qu'elle subissait (être une femme était une corvée quotidienne et non un bienfait) sa pureté d'esprit et sa vaillance me bluffent.

Ce qui m'a choqué se sont les rêves de grandeurs des parents qui la sacrifient sans remords, et même avec bonhommie ! Oo Envoyer une jeune fille seule sans chaperon auprès d'un illustre inconnu (même officiellement titré et cousin présumé) je ne comprends pas ! (Ah si pardon, maman espérait bien la prise de vertu...pour en obtenir un bon mariage...eurk !)

Tess est lucide. Elle a de l'intuition (le Alec la fait flipper dès la primo rencontre) mais comme le veut la tradition elle respecte ses parents...elle obéit et y va. Du pain béni pour l'ignoble personnage, à qui je reconnais un seul bon point : il assume totalement ses actes ! Ce coureur de jupons invétéré est connu comme le loup blanc pour ses "forfaits", et beaucoup de villageoises revendiquent même d'avoir partagé sa couche (un honneur ?) ...donc nulle hypocrisie à ce propos !

Quand Tess est recrutée pour s'occuper de la "basse-cour" des d'Urberville (quand on a de l'argent on se permets de voler des noms à particule) j'y ai même vu un sous-entendu grivois...j'avais sans doute juste l'esprit tordu, n'empêche.^^ C'est bien ce qu'escomptait Alec ! ;P

Avec des si...le sort de Tess se trouve scellé par l'alcoolisme de son père et sa fainéantise ! S'il n'avait point entendu parler de leur titre perdu, il n'aurait point bu plus que de raison, aurait poursuivi son travail de colporteur, sans qu'elle doive prendre la relève un matin et...pauvre Prince. A partir de Prince, tout va partir à vau-l'eau pour elle. On comprend aussitôt qu'elle va être une victime (imméritée). Le destin n'aura de cesse d'être cruel à son égard. Les signes de mauvais œil et de malédiction vont se multiplier au fil des pages (de la simple piqûre d'épine de rose, d'un chant du coq en plein après-midi, jusqu'à une promesse sur un monument...malsain. Et j'en passe et des meilleures !).

Elle va subir bien des abus de sa personne et de sa gentillesse. Le premier sera un simple baiser sur la joue; mais le malaise de la pauvre enfant, à cet instant, fait peine à voir. Qu'elle soit assez maligne pour échapper son chapeau au vol et ainsi descendre de carriole, waouh ! Elle a l'art de la défense diplomate ! Naïve mais avec du caractère ! Il faudra tirer partie de sa faiblesse (comprendre son sommeil) pour parvenir à bout de ses barrières. (Éveillée elle n'a de cesse de repousser l'importun !) Et franchement lire que ses ancêtres à elle se sont permis ce type de privauté aussi avec des paysannes est assez révoltant. Pour nettoyer l'infamie masculine de son arbre généalogique,c'est une demoiselle de la descendance qui doit payer...niveau karma je ne suis pas d'accord !
Pour Chagrin...j'ai encore du mal à m'en remettre.
Spoiler
Déjà le nom !! Et puis le baptême "sauvage" m'a fait craindre de nouvelles répercussions sur Tess. Déjà qu'être "fille-mère" c'était mal vu, alors se permettre, face au refus d'un prêtre, de baptiser et enterrer son enfant "du pêché" en terre consacrée...ils l'auraient brûlé que ça ne m'aurait pas surprise !
Des personnages secondaires m'ont ému : la dame aveugle et son amour pour le moindre volatile de son poulailler(même si j'aurais préféré qu'elle sauvegarde Tess des griffes de son fils), le trio de trayeuses énamouré de Angel (à tort, quel nul cet homme !) entre autres. Je trouve que ce roman fait la part belle aux femmes. Toutes ont une force de résilience...même si elles ne sont pas heureuses.
Les hommes a contrario sont tous définitivement bon à castrer dans l'entourage de Tess. Son père est un faignant qui saisi le prétexte d'un titre fumeux pour en faire encore moins que moins. Ses prétendants sont nocifs. Son dernier patron est une ordure. (Mais quelle bosseuse que cette femme !)

S'il y en a eu un que j'ai souhaité maudire et vouer aux gémonies plus particulièrement c'est Angel (stupide et buté comme un âne...pour rappel : le prince charmant n'existe pas).
S'il n'avait pas manqué la danse...qui sait...elle n'aurait point été compromise ! Il a loupé le coche, a profité de son indépendance...et lui tient rigueur de n'être plus vierge (sans son aval à elle de base !) !!! Oo
Spoiler
Mais quel fanculo !! Lui c'est orgie consentie avec une veuve pendant 48h, il s'est complût dans la luxure ! Elle c'est viol quand elle dormait...mais elle est fautive, une mauvaise fille et lui pur !!!! CONN.RD !
Un véritable gamin pourri gâté qui fait la fine bouche en voyant la paille dans l’œil de l'autre et pas la poutre dans le sien. J'ai littéralement craché du feu après ce personnage ! (Même si j'ai aussi eu envie de frapper la mère de Tess avec une poêle par moment pour son inconséquence.)
Spoiler
J'ai même craint que le somnambulisme d'Angel devienne un nouvel élément à charge contre Tess, pour la destiner au bûcher. Et la proposition à Izz...à vomir de rage ! Pauvre petit coq à l'ego blessé. Pfff.
Alec est un saligaud récidiviste assumé. (Qu'il ait vu "la lumière" ne m'a pas convaincu.^^')
Mais il a toutefois un crush pour elle...vu qu'il lui propose (à maintes reprises) de devenir sa poule de luxe (belles robes à foison et bien entretenue) j'ai trouvé bluffant (tant qu'à être "perdue") qu'elle refuse cette situation...qui pouvait parfois être presque "enviable" à l'époque bien que sujette à jugement extérieur.
Tess a une droiture assez exemplaire.
Spoiler
Elle ne cèdera qu'à la toute fin...par sens du devoir, pour subvenir aux besoins de sa famille et parce que n'ayant jamais eu de nouvelles d'Angel (le mari indigne outré), elle n'a plus d'alternatives.
Sa conscience humble de sa propre beauté donne lieu à une scène qui m'a scotchée :
Spoiler
Quand elle se fagote mal et se scratche les sourcils, waouh ! Quelle lucidité alarmante sur les drames qu'encourt une femme à être belle...qu'elle y renonce sciemment pour se préserver montre à quel point elle n'en ressent pas de la fierté mais blessure.
Elle subit tout !! N'a rien fait pour mériter ce qui lui arrive. Elle est juste jolie et n'en tire même pas orgueil ! Toute en simplicité. Droite honnête dans ses pensées et ses actes. Si je ne souhaitais pas cette fin (inévitable), j'en reste hallucinée. Car oui à trop provoquer une douce personne, prenez garde qu'elle ne se rebiffe. La revanche est sanglante ! Si je m'attendais à ce que notre héroïne en voit de toutes les couleurs, le scénario m'a toutefois régulièrement surprise ! (Sans doute car il y a des "superstitions de la campagne" dont je n'avais aucune connaissance.)
Spoiler
Et qu'en apothéose elle poignarde le mufle de départ je ne l'avais pas vu venir comme switche !)
Un bon roman qui mérite bien d'être un classique et a dût créer beaucoup de rougeurs aux joues et de diatribes révoltées à sa sortie (tellement il est sujet à controverse...et osé quand on le remets dans son contexte).

Aparté : pour Liza-Lu, n'importe quoi !

8 :arrow: "L'enfant multiple" d'Andrée Chedid (256 pages)
Spoiler
Plume bien agréable.
Un roman qui mériterait une énième réédition avec une couverture moins kitsch que toutes celles qu'il a eu ! XD

Omar-Jo est un gamin bougrement attachant.
Ce joyeux clown s'il a des blessures apparentes (être manchot sans prothèse ça se dissimule difficilement) a surtout le cœur aux bords des larmes, mais choisi de sourire encore plus fort à la vie !
Ce soleil ambulant va ainsi sortir Maxime de son marasme (ancien bureaucrate devenu forain par envie des paillettes d'enfance, il en perdu le feu depuis).
Le carrousel renaît de ses cendres, s'illumine, reluit et sort même tout un quartier de la tristesse ou il sombrait par quotidien morose. (Ah faire un tour à bord !)
Nos yeux pétillent à mesure que Chaplin fait son show !

Cependant au delà de Sugar et la femme-coquelicot de Paris, d'autres personnages et d'autres contrées nous appellent ! Nous allons ainsi découvrir le Liban de Joseph, l'Égypte d'Omar et de Lysia, l'amour de ces deux lieux et de ce "Trio" qu'a Annette.
Omar-Jo est un enfant de l'amour entre peuples qui se mélangent peu (Pas !) par traditions...et pourtant !

J'ai voyagé autant avec mon cœur que mes yeux par cette lecture.

On nous parle aussi bien de l'horreur d'attentats gratuits que de bonté bienveillante sans contrepartie. Les tranches de vies survolent une galerie de protagonistes tous attachants et ce sur diverses périodes.

Un moment bienfaisant qui parle de deuil, d'amitié, d'intuition, d'admiration épanouissante, de garder la tête levée et de s'assumer tel qu'on est.
9 :arrow: "Elle, c'est Louise, tome 1 : Intégration difficile" de Camille Laurent (176 pages)
Spoiler
Sympathique et détente.
Louise est une ado fun qui subit la mutation de sa famille française au Québec (papa a eu une opportunité qui ne se refuse pas) mais va finalement avoir l'occasion d'un nouveau départ bien agréable.

Sa meilleure amie Mia est géniale (la distance ne change pas leur lien), sa mère est adorable, son père est attentionné (les post-it !), les jumeaux sont choux (surtout Jule, Chloé est plus brute.^^), Mathieu est fort secondaire...

Ce qui pêche : une écriture simpliste, l'habituel "la petite nouvelle plaît aux garçons au pluriel" (Simon et Jean-Michel pour ne pas les nommer) et le drama rapport à son ex (vu comme on glisse dessus c'était pas la peine d'en faire quelque chose de si extrêmement triste, pour qu'elle file ensuite le parfait amour).

Ce qui est un plus : l'humour, les expressions et tournures québécoises que Louise rencontre et nous traduit.

Le gros moins : le résumé en 4ème de couverture qui nous spoile le teaser final...et le cliffhanger "à suivre" qui rameute pour acheter la suite...alors qu'avec un roman aussi court (176 pages) il suffirait de publier direct un intégral.

Lecture rapide donc.
10 :arrow: "Elle, c'est Louise, tome 2 : la silhouette noire" de Camille Laurent (170 pages)
Spoiler
Et hop, le mystère du cabanon s'épaissit. A qui est ce sac ? Trafic ?!
J'ai des hypothèses...et en même temps...je me fiche un peu de la finalité.
Louise est bien gentille...mais m'agace avec ses jugements irréfléchis (Oui même malgré le rebondissement final).

C'est toujours sympa mais pas ouf. Le déroulé reste simpliste et les personnages collectivement assez secondaires.
Bref c'est sans prise de tête.

Cependant je ne signe pas pour le troisième opus. Ce tome 2 se finit comme le précédent sur un cliffhanger désagréable et un "à suivre" trop marchanding !

Aparté :
Heureusement que je les ai trouvé à Noz pour 3€, quand je vois que le prix neuf c'est 14,90€ le tome de 170 pages il y a de quoi s'étouffer ! En temps ordinaire pour cette somme on obtient un roman grand format de 400 pages. Rassembler les épisodes aurait été de bon aloi.
11 :arrow: "De l'amour et autres démons" de Gabriel Garcia Márquez (190 pages)
Spoiler
Que dire...que je doute de replonger dans un roman de cet auteur tellement celui-ci est étrange et décousu par moment ?! ^^

Au départ j'étais happé mais rapidement l'intervention de scènes dépravées à seule fin...de choquer, m'a quelque peu refroidi.
Vous visualisez un soufflé qui retombe ? C'est ce que cette lecture m'a fait. (Et pourtant je n'avais pas de grandes attentes.)

Qu'une enfant de 12 ans (pauvre Sierva, déjà indésirable pour ses parents, la voici la lie de la société pour avoir été bêtement mordue par un chien) se retrouve accusée d'être possédée par le démon et tombe amoureuse (c'est plutôt l'inverse) de son exorciste (lui est obsédé par elle et a 36 ans) avait le goût du souffre rien que sur le résumé...mais comme il me fallait un auteur colombien pour le Challenge "Livres Autour du Monde" j'ai tenté.

Si je ne regrette pas (car pour ma culture générale je souhaitais vraiment découvrir la plume de Gabriel Garcìa Márquez), mon impression restera "beaucoup d'imagination pour arriver à de la stagnation répétitive, et une fin navrante".
Je reconnais qu'il y a eu recherches historiques poussées, mais...c'est tout.XD
(En tout cas mieux valait ne pas vivre en ce lieu à cette période... Brrrrr !!)

S'il y a certes de la maestria dans le récit elle ne m'a pas touché.


Mangas en Français (170 à 200 pages = 6 points)

1 :arrow:



Bds en Français (40 à 50 pages = 6 points)

1 :arrow:


TOTAL
11 romans lus
3 071 pages
soit
244 points

Dernière modification par Hanayu le dim. 18 juil., 2021 7:12 pm, modifié 12 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Soah »

Image
Cleooo
Hanayu
Mistinguette60
OctarineEtSonBagage
Pendergast
Ruriko
Soah


c'est parti pour la Team Santa :mrgreen: et je retrouve mes acolytes de l'an dernier (Hanayu, Pendergast et Mistinguette60) et des nouvelles têtes.

Mon récapitulatif
Session 1 - du 05 au 18 juillet


🦋 Mangas :



☀️ Romans V.F. :

1 :arrow: Slow Burn, Tome 1 : Burn for You de J.T. Geissinger
(E-book- 331 pages)
Un coup de cœur pour les personnages et même si l'histoire est du déjà vu, l'auteur a su y mettre beaucoup d'émotions. A découvrir

2 :arrow: Above All, Tome 1 : Embarquer de Battista Tarantini
(E-book - 288 pages)
Premier tome et pour l'instant j'aime bien l'ambiance du porte-avion Percival mais j'attends beaucoup de la suite.
Drake est mon chouchou


3 :arrow: Above All, Tome 2 : Résister de Battista Tarantini
(E-book - 322 pages)
Une suite qui nous envoie au 7ème ciel que ce soit à bord d'un avion de chasse ou sur une plage perdu sur l'île de Hawaï. Beaucoup de complicité, d'adrénaline et certains risquent d'y perdre leur ailes

4 :arrow: Above All, Tome 3 : Décoller de Battista Tarantini
(E-book - 300 pages)
Série terminée et j'avoue ce tome est le meilleur car nos héros montrent enfin leur faiblesse que ce soit du côté des filles (Zora, April et Alexis) mais aussi des hommes (Drake et Ice).
Le suspense est maintenu jusqu'au bout et j'ai vraiment apprécié découvrir la vie passionnante des pilotes, même si l'avion est un peu ma phobie.
Mon seul hic, c'est cette histoire d'amour assez chaotique, j'en avais marre de ce refrain "on s'engueule, on baise".


5 :arrow: Break The Rules de Victoria Zrabadzic
(E-book- 450 pages)
Lecture addictif dans le milieu carcéral. On ne s'ennuie pas et le suspense nous entraîne jusqu'au Panama et les Cartels sud-américain.

6 :arrow: Sensual Bodyguard de Wendy Roy
(E-book - 290 pages)
Ce livre est bien écrit, je me suis attachée à l'équipe.
Il y a quelques passage sympa et un peu d'action mais l'auteur s'attarde beaucoup trop sur les sentiments des 2 protagonistes, c'est dommage.


7 :arrow: Les Animari, Tome 1 : Le Roi léopard de Ann Aguirre
(E-book - 388 pages)
J'ai passé un bon moment de lecture et j'ai vraiment hâte de découvrir ce que réserve l'auteur pour les 5 autres couples, j'ai déjà m'a petite idée sur certains. Il y a juste Slay qui m'intrigue beaucoup.

8 :arrow: Coeur de mercenaire de Sophie Dabat
(E-book - 309 pages)
Thème très intéressant des medecins bénévoles et mercenaires dans un pays en guerre civile. Tiphaine, médecin part sur un coup de tête dans une mission humanitaire au Libéria et se bat pour sauver des vies alors que Carl, mercenaire les détruits.
Les changements sont rapides dans la chronologie de l'histoire et par moment il m'a manqué quelque chose pour vraiment apprécié ma lecture. La fin, je n'ai pas trop compris tout ce revirement et pour moi ce n'est pas très crédible.


9 :arrow: Tess d'Urberville de Thomas Hardy
(E-book - 445 pages)
Cette malédiction de la famille d'Urberville va poursuivre Tess jusqu'à la fin et je comprends le scandale que ce livre a du faire dans une Angleterre Victorienne Protestante et très conservatrice.
Les réactions des familles, des hommes sont d'un autre temps mais pas si loin finalement.


10 :arrow: Skye de Céline E. Nicolas
(E-book - 337 pages)
J'ai vraiment adoré cette lecture tout en finesse et légèreté malgré des sujets très difficiles. Cette histoire d'amour est bien écrite et les personnages attachants. Une auteur à découvrir.

11 :arrow: Le Chant de l'encre, Tome 1 de Anna Briac
(E-book - 353 pages)
Belle surprise. L'histoire de gardiens, métamorphes et démons est remis au goût du jour par l'auteur et j'ai vraiment pris plaisir à lire ce premier tome riche en sensualité, action et intrigue.
J'ai vraiment hâte de retrouver Lucas et Sigrid dans le second tome.


12 :arrow: Surrender to the Sheikh, Tome 3 : L'héritier du Maraban de Sharon Kendrick
(E-book - 145 pages)
Une romance harlequin entre une mannequin anglaise et un riche homme d'affaires anglais qui apprend qu'il est le demi-frère du sheikh du Maraban.
L'intrigue est intéressante mais pas assez développée, tout arrive trop vite mais j'ai passé un bon moment.


13 :arrow: Les Portes du secret, Tome 1 : Le Poison écarlate de Maria V. Snyder 
(E-book - 403 pages)
Je ne me lasse pas de la relecture de ce premier tome qui a été et sera toujours un coup de cœur. J'ai adoré les personnages, Elena et Valek mais aussi Ari et Janco. L'histoire est intéressante entre magie, assassinat et poison.


Total Mangas = Livres - Pages
Total Romans V.F. = 13 Livres - 4 361 Pages
Dernière modification par Soah le dim. 18 juil., 2021 7:13 pm, modifié 26 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Pendergast »

Bonsoir, ce post servira de recap

Image
Cleooo
Hanayu
Mistinguette60
OctarineEtSonBagage
Pendergast
Ruriko
Soah


SESSION 1

du lundi 05 juillet 00h00
au dimanche 18 juillet 20h


ROMANS

"Les folles enquêtes de Magritte et Georgette: Nom d'une pipe !" de Nadine Monfils, éditions Robert Laffont
312 pages, 5 juillet 2021
Ceci n'est pas un livre, mais un objet livresque non identifié... Ou quand Magritte le peintre joue au détective dans une histoire tortueuse, surréaliste et complètement décalée, en compagnie de son épouse, qui, grâce à ses intuitions fulgurantes, lui évite de se perdre en route. Le tout avec de nombreuses anecdotes sur le personnage, sa vie, son oeuvre. Et en fond sonore (et visuel) le Grand Jacques, le roman est truffé d'allusions à ses chansons, les prénoms de certains personnages sont évidemment un hommage de l'auteur à cet artiste, à qui elle voue un culte certain ! Une sympathique enquête policière avec un dénouement assez étrange et déconcertant, qui donne à penser, car finalement ceci n'est pas forcément un livre totalement léger...
(A éviter évidemment si vous n'êtes pas fan de Magritte et de Brel, vous risquez de trouver bien longues et soporifiques les nombreuses digressions de l'auteur...)



"Un été pour tout changer à Vert-Cottage" de Lucy Daniels, éditions Harper Collins Poche
368 pages, 7 juillet 2021
La lecture parfaite pour se détendre, sympathique et sans prise de tête. L'histoire n'est absolument pas originale, romance classique et sans surprise, mais le métier de l'héroïne est un petit plus, même si évidemment tout est un peu trop parfait, les animaux trop mignons, les vétérinaires au top... Roman d'été, idéal sur la plage. Et apparemment il y a une version pour chaque saison ! XD

"L'île" de Vincent Villeminot, Éditions Pocket Jeunesse
435 pages, 8 juillet 2021
Un roman fascinant qui se lit très vite, car une fois lancé dans l'histoire, impossible de lâcher le bouquin ! On veut absolument savoir ce que va devenir cette petite bande d'ados, ainsi que les autres habitants de l'île. L'angoisse monte au fur et à mesure, l'auteur sait bien ménager le suspense et créer une sensation d'oppression et d'incertitude, car finalement on a aucune idée de ce qui s'est vraiment passé sur le continent, réalité ou fiction ? Et on n'aura jamais la réponse à cette question, le final nous laissant avec toutes nos interrogations....


"L'anneau de Moebius" de Franck Thilliez, éditions Pocket
608 pages, 14 juillet 2021
Un très bon Thilliez sur un thème mélangeant thriller et fantastique, limite horrifique. Une histoire complexe et tortueuse, où il vaut mieux suivre les repères temporels, sous peine de perdre le fil. Une course contre le temps, une volonté de changer ce qui semble au premier abord immuable. 2 personnages, 2 destins, qui se croisent et s'entremêlent, une lutte sans merci contre un monstre sans pitié...

"Les folles enquêtes de Magritte et Georgette: A Knokke-le-Zoute" de Nadine Monfils, éditions Robert Laffont
288 pages, 17 juillet 2021
Deuxième volet des aventures de Magritte et Georgette, j'ai trouvé ce deuxième tome plus abouti que le premier. Une histoire complètement surréaliste avec de nombreux clins d'œil à Hergé cette fois: notre couple de détective amateur va faire la connaissance tour à tour de la Castafiore, de Nestor, et même rencontrer leur créateur en personne ! C'est amusant et complètement décalé, on y apprend beaucoup malgré tout, sur les oeuvres du peintre, sa vie, ses amis artistes et la Belgique, d'un point de vue gastronomique et touristique. Avec quand même une petite enquête policière sympathique et qui tient la route. Un moment de détente bien agréable !

Livres lus : 5
Nombre de pages: 2011

@Soah, comme toi ! :D Et bienvenue aux nouvelles !
Dernière modification par Pendergast le lun. 19 juil., 2021 5:29 pm, modifié 9 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Pendergast »

Juste comme ça, mais les tradis sont pour le moment les plus réactifs, je dis ça, je dis rien ! :mrgreen:
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par tyka »

Image
Lola5405
Mythik
Nanoue
Pilato
Sherlocked_666
Ti-grou
Tyka


Session 1 du lundi 05 juillet 00h00 au dimanche 18 juillet 20h

Romans (VF) - (25 pages - 2 points)
Love sacrifice * Laurie Eschard - 663 pages
Spoiler
Avis : une très belle histoire, touchante et pleine d’émotion, on est vraiment pris dans l’histoire et jusqu’au bout j’ai souhaité qu’elle se termine sur un Happy-end. On est vraiment pris dans l’histoire car Jason et Ellya on les suit indirectement depuis quelques tomes, c’est dur pour cette bande d’ami, cette famille qui c’est choisi. le thème n’est jamais facile à aborder et pourtant l’autrice nous amène cette histoire avec pudeur mais sans tabou. Bon moment de lecture.
Love & Reborn * Laurie Eschard - 347 pages
Spoiler
Avis : On retrouve Jason 1 an après le grand chamboulement qu’a connu sa vie. Il est bon de le voir reprendre gout à la vie que se soit au contact d’Emmy-Jordan ou de sa rencontre avec Charlie. Personnage féminin sympathique, toute en douceur et en timidité. Mais qui malgré tout se complète bien avec Jason si taciturne. Une romance qui s’installe paisiblement, même si un secret empoisonne la quiétude du couple. La bande d’amis est moins présente mais je termine cette série avec le sourire.
Tourmentes, Tome 4 : La Fille du pirate * Darlène Marshall - 384 pages
Spoiler
Avis: Dernier opus de la série, et il rencontre les mêmes lacunes que les premiers tomes, beaucoup de description, de longueur et un manque d’attrait pour les deux personnages principaux. et pourtant à la lecture du 4ème de couverture j’ai eu espoir que le personnage de Mattie St Armand soit intéressante et ressemble un tant soit peu à Robert. Je referme cette série sans aucun regret.
About Truth, Partie 1 * Nadège Roy - 362 pages
Spoiler
Avis: J’avais eu du mal avec le premier tome est ces longueurs, et bien cette fois-ci c’est tout l’inverse, mais ce n’est pas déplaisant. On n’a pas de mal à faire connaissance avec le personnage féminin on l’a connait déjà Maryse la meilleure amie de l’héroïne du tome 1 Norah. Cet opus lui est consacré, on l’a découvre différemment, je la pensais sure d’elle, et bien loin de là, elle aussi à des blessures. Dylan, quel arrogance, mais on lui pardonne, il se veut détaché, pourtant avec ses nombreuses attentions auprès de Maryse, il perd de la crédibilité. Je poursuis avec le volume 2.
About Truth, Partie 2 * Nadège Roy - 400 pages
Spoiler
Avis: Deuxième partie beaucoup plus sombre, et on peut dire que l’autrice n’épargne pas ses personnages. J’ai moins apprécié ma lecture, il m’a manqué de la légèreté. Par contre étrangement elle m’a donné envie de découvrir les personnages du tome suivant. Tit moment de lecture
Book Boyfriend * Tome 1 * Claire Kingsley - 246 pages
Spoiler
Avis: Une lecture sympathique, une romance sans prise de tête, aucun suspense on voit venir les embûches et la fin dès l’ouverture du livre, mais en période estivale c’est agréable. J’ai beaucoup aimé les deux personnages principaux, autant Alex que Mia. Un personnage féminin tout en maladresse mais c’est ce qui fait son charme, et Alex est vraiment attendrissant avec elle. Les personnages secondaires sont intéressants et je lirai avec plaisir la suite pour connaitre leurs histoires. Une fratrie Lawson qui titille ma curiosité.
Les Triplées du Marine * Kate Knight - 314 pages
Spoiler
Avis : Une histoire qui aurait pu être intéressante, si la traduction avait été meilleure, si la narration n’avait pas été à la 3ème personne. Ces deux points ont gâchés ma lecture, ce qui m’a vraiment empêcher de m’intéresser aux personnages. Sans compter que je n’ai pas toujours compris les réactions de Cora.
About Hate * Partie 1 * Nadège ROY - 352 pages
Spoiler
Avis : On a perdu le côté sombre que j’avais ressenti dans l’opus précédent, mais ça ne m’a pas dérangé pour cette partie, c’est prenant, ça bouge pas mal et les personnages sont attachants même s’il l’un est taciturne et elle bien plus rayonnante. Quelques raccourcis mais le scénario se tient.
About Hate * Partie 2 * Nadège ROY - 368 pages
Spoiler
Avis :Une deuxième partie avec pas mal de longueur, une résolution qui ne m’a pas spécialement convaincu. Mais toujours un bon moment avec Jake et Katerina, ils soufflent parfois le chaud et le froid mais les émotions et les sentiments sont bien présents.
Mariage blanc à un million de dollars * Mia Faye - 316 pages
Spoiler
Avis : Petite romance sympathique qui passe le temps pas de grand moment de romance mais on se prend à suivre leur histoire. Des personnages principaux et secondaires qui auraient mérités d’être un peu plus approfondis.
Le Club des tricoteuses anonymes * Tome 2 : Simplement amis (malgré affinités) - Penny Reid - 400 pages
Spoiler
Avis: Coup de cœur pour ce deuxième tome, j’ai vraiment apprécié de retrouver les membres du club des tricoteuses anonymes, cet opus est consacré à Elizabeth, la meilleure amie de Janie et colocataire. L’histoire d’Elizabeth est touchante, au fil de ma lecture j’ai compris son ambivalence, dans ses sentiments et ses émotions. Quand à Nico, quelle patience et détermination. Une romance addictive, qui laisse le temps aux protagonistes de se (ré) apprivoiser. C’est toujours avec plaisir qu’on suit leurs soirées tricots. Bon moment de lecture.
Livres lus : 11
Pages lues : 4152
Points : 332

Romans (VO) - (25 pages - 3 points)
The black dagger brotherhood *Tome 5 : Lover unbound * J.R Ward - 544 pages
Spoiler
Avis : [Relecture en V.O] une sensation de découvrir ce tome pour la première fois tant la version originale est plus intense ; les émotions sont bien intenses, et les révélations prennent tous leurs sens. Je ne suis pas spécialement fan du couple Jane, Vishous mais le reste du livre est tellement intéressant et développé qu’on est prie dans notre lecture. Aucuns frères n’ont eu la vie facile ou une enfance heureuse, et Vishous n’a pas été épargné. Pas mal de révélation, de rebondissement encore un bon moment de lecture.
Livres lus : 1
Pages lues : 544
Points : 65

Global
Livres lus : 12
Pages lues : 4696
Points : 397
Dernière modification par tyka le dim. 18 juil., 2021 4:31 pm, modifié 14 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par tyka »

Pendergast a écrit : dim. 04 juil., 2021 7:46 pm Juste comme ça, mais les tradis sont pour le moment les plus réactifs, je dis ça, je dis rien ! :mrgreen:
on doit être un tit peu plus joueuse :D
oh taquet !
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par clocloee »

Pendergast a écrit : dim. 04 juil., 2021 7:46 pm Juste comme ça, mais les tradis sont pour le moment les plus réactifs, je dis ça, je dis rien ! :mrgreen:
Les teams Jack et Grinch sont trop occupées à lire pour venir sur le forum ! :p
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Soah »

clocloee a écrit : dim. 04 juil., 2021 7:59 pm
Pendergast a écrit : dim. 04 juil., 2021 7:46 pm Juste comme ça, mais les tradis sont pour le moment les plus réactifs, je dis ça, je dis rien ! :mrgreen:
Les teams Jack et Grinch sont trop occupées à lire pour venir sur le forum ! :p
Ou les tradis sont multitaches :lol:
Dernière modification par Soah le lun. 05 juil., 2021 12:04 am, modifié 1 fois.
Octarine008

Profil sur Booknode

Messages : 202
Inscription : sam. 27 févr., 2021 9:11 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Octarine008 »

Aaaah merci, c’est parti !

Ce post sera mon recap pour la session 1.
C4219145-7E39-4D60-9D18-B4F2F5962AF8.png
C4219145-7E39-4D60-9D18-B4F2F5962AF8.png (44.64 Kio) Consulté 1446 fois

Cleooo/Hanayu/Mistinguette60/OctarineEtSonBagage/Pendergast/Ruriko/Soah



Session 1
Lundi 05 juillet 00h00
-
Dimanche 18 juillet 20h



Romans :

:arrow: Romans = 2 pts par tranche de 25 pages (pages cumulables entre livres).
  • Ténèbres sur Séthanon (La Guerre de la Faille, tome 4) de Raymond E. Feist : 512 pages (cf Cultura), Fantasy, format numérique
    Mon avis :
    Bon dernier tome, j'ai principalement aimé les chapitres sur Pug et Tomas. Les batailles étaient certes épiques, mais celle sur Armengar un peu trop longue à mon goût. Encore une fois sur cette série, ça manque de personnage féminin fort. Dommage car les personnages masculins eux sont bien approfondis et on s'y attache.
  • Père-des-Pierres de Orson Scott Card : 128 pages (cf Amazon), Fantasy, format numérique
    Mon avis :
    Une histoire courte très sympas, rafraichissante, et je ne saurais dire pourquoi, qui réchauffe le coeur. J'ai été très touchée par Ruisselet. J'ai beaucoup aimé l'histoire, le contexte, les personnages... Ce livre n'est pas un récit épique, loin de là, mais raconte l'histoire d'un jeune homme un peu perdu, dans un village et une famille auxquels il ne s'identifie pas, et qui les quitte, pour se trouver lui-même et vivre sa propre vie.
    Je crois qu'il y a une série associée qui existe, mais je ne l'ai pas lue, donc je peux dire que ce n'est pas nécessaire pour comprendre et se fondre dans l'histoire. Mais ça donne envie d'en lire plus sur les pierremages et les aquamages !
  • Les Papillons Géomètres de Christine Luce : 238 pages (cf Amazon), Fantastique, format numérique
    Mon avis :
    Le scénario et l’intrigues étaient prometteurs, je pense que j’aurais pu aimer ce livre, eût-il été écrit dans un style différent. Le récit contient un nombre important de mots anciens ou soutenus qui m’étaient inconnus. Si pendant la première moitié du livre, j’ai fait l’effort de chercher la signification des mots en question (heureusement j’étais sur ebook, je pouvais donc utiliser la fonction de recherche de définition facilement), j’ai laissé tomber passé la moitié. Trop de mots inconnus, trop de phrases qu’il fallait relire plusieurs fois pour essayer de les comprendre, parfois sans succès, parfois à la suite.
    J’ai fini le livre pour ne pas gâcher l’argent mis dedans, mais ce fut dur pour moi. Je n’ai pris aucun plaisir à cette lecture. Je pense que ce livre pourrait plaire à des professionnels du domaine littéraire, mais malheureusement pas au grand public comme moi, qui m’attendais à une enquête fantastique, et pas à un combat de Français à chaque nouvelle page, combat tel que j’ai complètement perdu du vue les personnages et l’intrigue.
    Soit dit en passant, je ne vois pas d’où vient le titre « Les Papillons Géomètres ». Certes on parle à certains moments de papillons, à d’autres de géographie, mais de là à parler de géomètre….
  • Gardiens des Feux (La Saga des 4 Eléments, tome 3) de Clélie Avit : 634 pages , Fantasy, format papier
    Mon avis :
    Quel tome ! Le meilleur de la série jusqu'ici !
    J'avais terminé le tome 2 en larmes, terriblement triste, et il m'avait fallu un peu de temps avant d'ouvrir le suivant. Puis, une fois les premières pages tournées, impossible d'arrêter ! Ce troisième tome était juste génial.
    Autant pour le tome 2, j'avais une nette préférence pour ce qui se passait du côté d'Eriana, l'action du côté de Setrian ne m'avait pas séduite, autant cette fois-ci tous les points d vue m'ont conquise. Actions, révélations, suspens, il n'y a absolument aucun temps mort, on ne peut que continuer un chapitre après l'autre pour savoir comment tout cela va s'achever.
    Une fois encore, ce qui me marque dans cette série, ce sont les personnages, tous tellement bien réalisés et décrits, profonds, je m'attache au moins à tous les gentils. Les personnages féminins en particulier font mouche : Eriana et Gabrielle, que l'ont suit depuis le début, bien sûr, Naellithe dans le tome 1, Plamathée dans le tome 2, puis débarque Lünt dans le tome 3, et je l'ai juste adorée. C'est un personnage fort qui, contrairement à ses pairs, n'a pas choisi de se sacrifier pour son peuple. Malgré tout, elle assume sa situation et celle de la Friyie, et contre toute attente, elle ne reste pas les bras ballants à attendre une rencontre fortuite avec des alliés, elle agit, et profite de chaque instant pour glaner des renseignements. Les personnages masculins ne sont pas en reste, car dans la même trempe, on a Eko, enfin!, et lui aussi je l'ai adoré. Ces deux personnages, qui croient dur comme fer dans leurs convictions, m'ont vraiment touchée. Ils m'ont rendu triste, mais en même temps, je les trouve vraiment admirables.
    J'ai beaucoup apprécié qu'une partie de l'action se déroule dans le quartier général du Velpa : on poursuite ainsi sur les découvertes de Setrian dans l'armée, et on identifie enfin les fameux "Maîtres". Ironie, malgré ses nombreux avantages, le Velpa souffre d'une faiblesse que je n'avais pas forcément compris à la fin du tome 2, mais qui pourrait bien s'avérer fatale quand on y réfléchit. Je pense aussi au Maître des Eaux, et je me demande bien quel est son véritable but.
    Beaucoup de questions subsistent sur les prophéties, sur les Maîtres du Velpa, sur le destin des candidates, sur la mère d'Eriana, sur le destin réservé à Eko et Lünt...
    Pour finir, je trouve que le titre du livre est très bien choisi. Je lui trouve désormais plusieurs interprétations (les gardiens d'Eriana, mais aussi ses protecteurs), et c'est pour moi un point positif supplémentaire.
    Pour résumer, une suite excellente. J'ai hâte de lire la suite et de découvrir le dénouement de la prophétie.
  • La Mer de Feu (Les Portes de la Mort, tome 3) de Margaret Weis : 440 pages , Fantasy, format papier
    Mon avis :
    A l'issue du tome 2, je m'étais dit "Pryan est un véritable enfer". Je termine le tome 3 en me disant "Abarrach est pire". Au final, si Arianus est en proie à de nombreux problèmes causés par la rareté des ressources, c'est finalement le monde créé par les Sartans le plus agréable à vivre !
    Une fois encore, les thématiques abordées me touchent, elles deviennent de plus en plus approfondies au fil de tomes. On revient, comme sur Arianus, sur les guerres autour des ressources en eau et en énergie, mais cette fois-ci on va plus loin, et on aborde le thème de la vie et de la mort. Les réflexions de trois Sartans en particulier, que je ne nommerai pas pour conserver le suspens, sont particulièrement intéressantes et méritent d'être analysées. Le comportement d'Haplo, à la fin et à l'issue de son voyage sur Abarrach méritent également le détour, car le Haplo qui arrive sur Abarrach, et le Haplo qui quitte Abarrach, sont deux personnes bien différentes. Les révélations sur les origines des Sartans et des Patryns apportent également beaucoup, et sont confirmées certaines théories qu'on pouvait élaborer à la fin du tome 2
    Spoiler
    notamment grâce à Zifnab
    . Je ne suis pas une grande analyste, et je ne prétends pas tout comprendre, mais j'aime les livres de fantasy avec de telles thématiques, qui poussent le lecteur à réfléchir et à se questionner sur ces concepts qui sont tout à fait d'actualité aujourd'hui. Je prends bien plus de plaisir à réfléchir de cette façon qu'en lisant un Zola, mais ce sont mes goûts. D'autant qu'ici, les choses sont amenées en douceur, puis prennent de l'ampleur au fur et à mesure.
    Concernant les personnages, une fois de plus après Pryan, hormis les 2 protagonistes (3 avec le chien), je ne m'y suis pas particulièrement attaché, sauf à un : le prince Edmund. La déchéance, et même l'aliénation, des Sartans d'Abarrach au fil des siècles est assez choquante : comme quoi, même un peuple de demi-dieux peut finir par s'autodétruire, malgré ses connaissances et ses pouvoirs.
    Le mystère des Sartans, s'il commence à s'éclaircir très légèrement, reste toujours un mystère. On avait déjà appris dans le tome 2 que Pryan avait perdu le contact avec Abarrach : on sait désormais ce qui s'est passé sur le monde de pierre, mais cela n'explique pas pour autant pourquoi la communication ne s'est pas faite, ou pourquoi elle a été interrompue. Une question me turlupine toutefois :
    Spoiler
    Les Sartans d'Abarrach, à force d'user de nécromancie, ont-ils condamné sans le savoir les Sartans d'Arianus et de Pryan ?
    En bref, j'ai préféré les deux premiers tomes, mais La Mer de Feu est probablement celui qui soulève le plus de questions, sur des thématiques complexes.
    Petit plus, j'ai beaucoup apprécié d'avoir enfin une réponse à une interrogation concernant le tome 1, mais je n'en dirai pas plus ! Je rajoute également que le chien est toujours aussi étonnant !
total romans : 1952 pages, soit 156 points
Dernière modification par Octarine008 le sam. 17 juil., 2021 10:53 pm, modifié 22 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par tyka »

c'est moi ou on est 14 du côté tradi alors qu'elles sont 18 dans l'autre camp ? :mrgreen:
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Sherlocked_666 »

Allons-y Alonso ! :mrgreen:

Image
Lola5405
Mythik
Nanoue
Pilato
Sherlocked_666
Ti-grou
Tyka


SESSION n°1 (du 5 au 18 juillet)


ROMANS

Titre et auteur : L'été avant la guerre de Helen Simonson
Nombre de pages : 648 (éditions Nil)
Avis :
Un roman aussi sympathique que dramatique porté par une plume fort agréable qui nous plonge dans les prémices de cette terrible guerre.
Beatrice, qui rêve d'indépendance, s'établit à Rye à l'aube de l’été 1914. Indépendante et forte malgré une situation assez précaire, elle peut compter sur l'affection et le soutien d'Agatha, Daniel et Hugh alors que les rumeurs de la guerre qui sourd au loin commencent à parvenir à leurs oreilles...
Globalement, c'est une belle histoire autant dans le fond que dans la forme. De nombreuses longueurs sont toutefois à déplorer et bien qu'elles soient admirablement rédigées, elles n'apportent rien de concret à l'intrigue si ce n'est un aspect fortement contemplatif qui plaira à certains et en frustrera d'autres.
J'ai passé de bons moments en lisant ce roman mais le temps s'est parfois fait un peu long...

Titre et auteur : Hôtel Castellana de Ruta Sepetys
Nombre de pages : 592 (Gallimard)
Avis :
Un bouquin que j'ai vu passer maintes et maintes fois sur le forum de Booknode et que j'ai enfin eu l'occasion de lire dans le cadre du challenge estival. Je ne regrette pas cette initiative : c'était un bon roman avec une intrigue assez sobre sans être simple et portée par des personnages très intéressants.
Au cours de l'année 1957, le jeune Daniel Matheson séjourne avec sa famille dans un hôtel américain situé en plein cœur de la ville de Madrid. Armé de son appareil photo, il tente de capturer des instants de vie de cette Espagne sous domination franquiste aux côtés de la jeune Ana, une employée de l'hôtel chargée de servir la famille Matheson.
Le gros point fort de ce roman réside sans doute dans le point de vue extérieur qui nous est offert par Daniel de telle manière que l'autrice, pour reprendre ses propres termes, ne s'est pas appropriée une histoire qui n'est pas la sienne. C'est également une bonne porte d'entrée pour celles et ceux qui souhaitent se pencher plus avant sur l'époque franquiste. Il est toujours bon de se pencher sur les archives, les témoignages et les ouvrages scientifiques car la fiction, aussi documentée soit-elle, reste un divertissement.
Il est également bon de noter que l'intrigue ne se focalise pas exclusivement sur la relation entre les deux protagonistes principaux. De nombreux chapitres sont consacrés aux points de vue de divers personnages plus ou moins proches de Daniel et d'Ana. À travers leurs yeux, d'autres pans du quotidien des Espagnols sous Franco sont dévoilés et bien des questions sont soulevées. L'intrigue est donc assez complète. Je ne saurais en revanche pas en apprécier la réelle valeur historique puisque je ne suis absolument pas spécialiste de cette époque.
Enfin, je n'ai pas vraiment ressenti la longueur de ce roman, sans doute grâce à la brièveté de la plupart des chapitres et aux petites citations qui conféraient au tout un certain dynamisme.
Une belle découverte !

Titre et auteur : Diego et Frida de J. M. G. Le Clézio
Nombre de pages : 308 (Folio)
Avis :
Le portrait d'un couple atypique qui est lui-même le digne représentant d'une génération révoltée. Une lecture très enrichissante et accessible dévoilant divers pans de la vie de ces deux artistes à la vie si mouvementée, laquelle est fort bien relatée par Le Clézio qui parvient à rendre son travail assez sentimental tout en respectant une certaine rigueur scientifique.

Titre et auteur : Tess d'Urberville de Thomas Hardy
Nombre de pages : 480 (Le Livre de Poche)
Avis :
Un classique qui traînait dans ma PÀL depuis fort longtemps et que j'ai enfin dépoussiéré à l'occasion d'une lecture commune. J'apprécie toujours autant la plume de Thomas Hardy qui sait comment dépeindre les lieux et l'époque dans lesquels ses romans prennent place. Tess a su gagner toute ma compassion tandis que les hommes qui gravitent autour d'elle ne la méritent clairement pas (j'ai bien pesté contre eux au fil de ma lecture) ! Une intrigue audacieuse pour son temps mais toujours aussi intéressante à suivre.


MANGAS

Titre et auteur : Captain Tsubasa, tome 13 de Yoichi Takahashi
Nombre de pages : 192
Avis :
Un tome plus tranquille que les précédents rythmé par le départ de joueurs clefs de Nankatsu qui s'envolent vers de nouveaux horizons, mais aussi par l'apparition de nouveaux rivaux pourtant bien familiers.

Titre et auteur : Captain Tsubasa, tome 14 de Yoichi Takahashi
Nombre de pages : 192
Avis :
C'était un plaisir de revivre l'entrée en scène de Shun Nitta même si ses espoirs ont vite été piétinés par Nankatsu. Les dernières pages laissant entrevoir le prochain affrontement entre Toho et Musashi donnent bien envie de se procurer le tome suivant dès que possible !

Titre et auteur : Captain Tsubasa, tome 15 de Yoichi Takahashi
Nombre de pages : 192
Avis :
Un tome assez plaisant grâce au grand retour de Jun Misugi malgré sa maladie cardiaque. Ayant toujours eu un faible pour lui depuis ma plus tendre enfance, je suis forcément assez déçu de revivre à travers le manga la défaite de son équipe face à la Toho.


Pages cumulées : 2 028 (romans en VF)
Mangas lus : 3
Total des points : (2 028/25*2) + (3*6)

= 180 points
Dernière modification par Sherlocked_666 le dim. 18 juil., 2021 7:57 pm, modifié 12 fois.
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par lilipuces »

clocloee a écrit : dim. 04 juil., 2021 7:59 pm
Pendergast a écrit : dim. 04 juil., 2021 7:46 pm Juste comme ça, mais les tradis sont pour le moment les plus réactifs, je dis ça, je dis rien ! :mrgreen:
Les teams Jack et Grinch sont trop occupées à lire pour venir sur le forum ! :p
Tout à fait !

J'ai aussi boycotté la Pal et la liseuse de ma fille qui est chez les elfes ! :evil:
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Plume16 »

OOOH OUI ! Go go go !

ce post sera mon récap.

Recap. Générale

Image
CindySB / Clocloee /Juliebch / Kerila /
L4ur33n / Lilipuces / Tify / Wonderbooks


:arrow: Session 1 du lundi 05 juillet 00h00 au dimanche 18 juillet 20h
viewtopic.php?p=21686488#p21686488
:arrow: Session 2 du lundi 19 juillet 00h00 au dimanche 01 août 20h
viewtopic.php?p=21687490#p21687490
:arrow: Session 3 du lundi 02 août 00h00 au dimanche 15 août 20h
viewtopic.php?p=21689420#p21689420
:arrow: Session 4 du lundi 16 août 00h00 au dimanche 29 août 20h
viewtopic.php?p=21690544#p21690544
:arrow: Session 5 du lundi 30 août 00h00 au dimanche 12 septembre 20h
viewtopic.php?p=21693230#p21693230
:arrow: Session 6 du lundi 13 septembre 00h00 au dimanche 26 septembre 20h
viewtopic.php?p=21693911#p21693911
:arrow: Session 7 du lundi 27 septembre 00h00 au dimanche 10 octobre 20h
viewtopic.php?p=21695675#p21695675
:arrow: Session 8 du lundi 11 octobre 00h00 au dimanche 24 octobre 20h
viewtopic.php?p=21696808#p21696808
:arrow: Session 9 du lundi 25 octobre 00h00 au dimanche 07 novembre 20h
viewtopic.php?p=21697755#p21697755
:arrow: Session 10 du lundi 08 novembre 00h00 au dimanche 21 novembre 20h
viewtopic.php?p=21699723#p21699723
:arrow: Session 11 du lundi 22 novembre 00h00 au dimanche 05 décembre 20h
/
:arrow: Session 12 du lundi 06 décembre 00h00 au dimanche 19 décembre minuit
viewtopic.php?p=21704001#p21704001
Dernière modification par Plume16 le mer. 15 déc., 2021 3:44 pm, modifié 21 fois.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Wonderbooks »

Allez, on y go ! :)

Session 1 (du 5 Juillet au 18 Juillet)


Image


LES ROMANS (en français)

Titre : Ceux qui traversent la mer reviennent toujours à pied
Auteur : Marine Veith
Pages : 191
Avis : Je ne m'attendais pas à ce genre de récit, et j'ai été assez déçue. Impossible de m'attacher aux personnages : j'ai trouvé Bardu trop effacé, Julien trop niais et Exaucée trop caricaturale. L'intrigue est pleine de péripéties, certes, mais je ne m'attendais pas à ce que le monde de la drogue prenne autant de place. Heureusement que le roman est court, sinon je l'aurais abandonné…

Titre : Je te plumerai la tête
Auteur : Claire Mazard
Pages : 505
Avis : Une lecture aussi poignante que malaisante, que j'ai été obligée de lire en une fois. L'autrice interroge les relations familiales et décrit avec finesse la prise de conscience de Lilou. La perversion narcissique est un sujet assez délicat et rarement abordé, traité ici avec beaucoup de subtilité. Les personnages sont très réalistes. Vraiment à lire.


Titre : L'île des oubliés
Autrice : Victoria Hislop
Pages : 520
Avis : Une lecture intéressante et touchante, qui m'a permis d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de la Grèce pendant la Seconde Guerre mondiale et après. Le livre se lit rapidement, malgré son nombre de pages important. Malheureusement, je n'ai pas accroché aux personnages qui manquent trop de nuance, de profondeur et d'originalité.

Titre : Les détectives du Yorkshire, tome 3 : Rendez-vous avec le mystère
Autrice : Julia Chapman
Pages : 450
Avis : Un troisième tome un peu plus sombre que les précédents, mais toujours aussi plaisant. Les problèmes personnels des personnages prennent un peu plus le dessus et quelques révélations nous sont faites. Niveau enquête, on est pas sur du Agatha Christie, mais le dosage parfait de l'humour et du suspens suffit pour me séduire. Hâte de lire le tome 4 !

Titre : L'Anti-magicien, tome 3 : L'ensorceleuse
Auteur : Sébastien De Castell
Pages : 478
Avis : Toujours aussi sympa. Même si l'humour mordant est encore présent, ce tome 3 s'avère un peu plus sombre que les précédents. J'ai été ravie de retrouver d'anciens personnages et de voir nos héros se dévoiler au fil des pages. Beaucoup d'action, de révélations qui font du bien, après la petite baisse de régime ressentie dans le deuxième tome. Il va falloir que je me procure le tome 4.

Titre : Oniria, tome 3 : La guerre des cauchemars
Autrice : B. F. Parry
Pages : 278
Avis : Un très bon troisième tome, à la hauteur des précédents. Je n'ai eu aucun mal à me replonger dans la lecture, que j'ai une nouvelle fois dévorée. L'ambiance est un peu plus sombre, mais toujours aussi immersive. Cela dit, j'aurais quand même aimé que la lecture soit un peu plus longue…

Titre : Voix d'extinction
Autrice : Sophie Hénaff
Pages : 354
Avis : La disparition des espèces animales est un sujet sérieux, qui prêterait davantage à pleurer qu'à rire. Pourtant, c'est bien avec humour que l'autrice a choisi de l'aborder et miracle : ça fonctionne super bien. Dans un récit teinté d'un humour subtil, elle dépeint avec cynisme les dérives du capitalisme et le pouvoir de l'argent dans la sphère politique. Une lecture éclairante que j'ai adoré.

Titre : 1984
Autrice : George Orwell
Pages : 408
Avis : Objectivement, c'est une lecture enrichissante, avec des théories pertinentes et une anticipation glaçante. Mais, pour le reste, je me suis ennuyée du début à la fin et j'ai été incapable de m'attacher aux personnages

Pages lues : 3184
Points : 64


LES BD

Titre : Phoolan Devi, Reine des Bandits
Autrice : Claire Fauvel
Pages : 224
Avis : Un ouvrage édifiant, qui nous découvrir la vie hors du commun de Phoolan Devi. La BD comprend son lot de scènes crûes et de passages bouleversants, qui retranscrivent l'existence torturée et difficile de cette femme battante. Le dessin, quoique minimaliste et sombre, parvient à faire passer les émotions avec justesse. J'ai adoré.

Titre : Blanc autour
Auteurs : Wilfrid Lupano et Stéphane Fert
Pages : 144
Avis : Un récit historique, basé sur un fait réel, qui aborde de front racisme et féminisme, pendant la ségrégation raciale. C'est un ouvrage poignant et violent, avec des passages difficiles, mais très intéressant et fin. Les illustrations sont jolies et douces et matchent parfaitement avec le récit. Certains passages auraient tenu à être plus développé, mais j'ai tout de même adoré ma lecture !


Points : 44

LES MANGAS

Titre : Pluto, tome 1
Auteur : Naoki Urasawa
Pages : 190
Avis : Je n'ai jamais lu Astroboy ni Asimov, mais j'ai quand même trouvé ce manga très chouette. Il faut bien admettre que Urasawa maîtrise son récit et nous fait plonger dans son univers sombre avec beaucoup de facilité. Les personnages sont attachants et l'enquête est prenante : un titre de qualité.

Points : 6

LES BEAUX LIVRES


Titre : Histoires de fantômes du Japon
Auteur : Benjamin Lacombe
Pages : 208
Avis : Un recueil fascinant et magnifiquement illustré. Les histoires sont tantôt émouvantes et poétiques, tantôt dures et cruelles, mais qui mènent souvent à des réflexions plus larges. L'écriture est très agréable et fluide et les dessins accompagnent l'histoire à merveille. C'est un coup de cœur !

Points : 25

= 139 points
Dernière modification par Wonderbooks le dim. 18 juil., 2021 6:17 pm, modifié 12 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Cameron10 »

tyka a écrit : dim. 04 juil., 2021 8:06 pm c'est moi ou on est 14 du côté tradi alors qu'elles sont 18 dans l'autre camp ? :mrgreen:
Certains tradis que je ne citerai pas lisent tellement que je me demandent s'ils dorment parfois donc il a fallu équilibrer :lol:
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par tyka »

CameronOBrien a écrit : dim. 04 juil., 2021 8:22 pm
tyka a écrit : dim. 04 juil., 2021 8:06 pm c'est moi ou on est 14 du côté tradi alors qu'elles sont 18 dans l'autre camp ? :mrgreen:
Certains tradis que je ne citerai pas lisent tellement que je me demandent s'ils dorment parfois donc il a fallu équilibrer :lol:
:shock: alors là je vois pas de qui tu parles :mrgreen: :lol:
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1906
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par mistinguette60 »

Trop contente de retrouver les Santa :mrgreen: au boulot maintenant! enfin à la lecture :lol:

Image
Cleooo - Hanayu - Mistinguette60
OctarineEtSonBagage
Pendergast - Ruriko - Soah



Session 1
du lundi 05 juillet 00h00
au dimanche 18 juillet 20h



Romans (25 pages = 2 points)

"Chroniques d'Helrad, Tome 1 : Le Baiser du soleil" de H. P. Odhalis (272 pages)

J'ai vraiment aimé ma lecture. Dessandra est un sacré personnage avec un caractère fort. Elle cache bien son jeu tout le long du livre. On a le droit à quelques infos par ci par là mais c'est très mystérieux tout ça!

L'univers créé est vraiment original. C'est une idée très sympa, les clans sous forme de signes du zodiaque. Je vais me procurer la suite rapidement car la fin est assez palpitante.


"Les Indé'cibels"
du Club Des Indés. (200 pages par prorata car il n'existe quand numérique)

Ce recueil de nouvelles est sympa à lire. Chaque nouvelle fait référence à une chanson (Santiano, I believe I can fly...) Les nouvelles sont toute d'un genre différent: romance, histoire, fantastique...

J'ai eu une petite préférence pour la nouvelle sur le thème de la chanson "Song for Jedi" de Dyonisos. Elle m'a fait plutôt sourire. Idem pour celle avec "I believe I can fly" je me marrais toute seule en la lisant.


"Just for summer" de Maddie D. (247 pages)

C'est une lecture sans prise de tête et rapide. On voyage jusqu'à Hawaï c'est déjà pas si mal. Par contre, je trouve dommage que la querelle Kaï / Logan ne se règle pas...

"Le royaume assassiné" de Alexandro Christo (500 pages)

J'ai vraiment fait un bon choix en empruntant ce livre à la médiathèque! J'ai vraiment aimé l'univers créé, ce n'est pas souvent que j'ai pu lire des livres avec des sirènes.

J'ai détesté Lira au début de ma lecture mais j'ai changé de sentiments sur elle en apprenant à la connaitre. Le final est vraiment top.


"Un pour taper sur l'autre" de Charlotte Munich (296 pages)

J'ai trouvé cette lecture assez sympa. Contrairement à d'autres bit-lit nous n'avons aucune scène de sexe ce qui est déjà pas si mal!

Mona a un caractère de cochon et je trouve qu'elle manque de réflexion par moment. J'ai du mal à cerner à Seb et j'ai été déçu par lui à la fin du livre...

Cependant ça ne manque pas d'action et d'humour!

A l'occasion, j'essaierai de lire la suite.


"Plage, tongs et quiproquos" de Clémence Lucas (384 pages)

Ce n'est pas désagréable à lire mais c'est vraiment cousu de fil blanc. Les personnages sont assez attachants mais pour un simple concours de lancer de tong, ça traine en longueur. Les épreuves sont régulièrement décalées à cause du temps afin que l'auteur puisse développer la relation Ray/June... Aussitôt lu ça sera aussitôt oublié...

"La Confrérie de la dague noire, Tome 10 : L'Amant ressuscité" de JR WARD (832 pages)

J'adore cette série! chaque tome est un vrai plaisir à lire. C'est vrai que les ingrédients sont souvent les mêmes mais je m'en lasse pas. Le couple Thor/Personne est très attachant. Ils en ont bavés tous les 2 et j'ai aimé les suivre dans leur relation.

Je ne sais pas quoi penser de XCOR, c'est un vrai/faux méchant qui me laisse perplexe. A voir ce que nous réserve la suite sur lui et sa bande!


"Toi et Moi, désastre assuré - L'intégrale" de Maddie D. (385 pages)

C'est une romance sans prise de tête. Cette auteur a écrit pas mal de livres du même genre. Ça se lit très bien et on passe un moment agréable.

"Sophie, les mauvais choix" d'Hermance E Fotchine (310 pages)

Je n'ai pas apprécié ma lecture. Sophie est un personnage irritant au possible. Je la trouve égocentrique, fainéante...

En plus, il n'y a pas de vrai fin au livre ce qui n'aide pas.


"La Prisonnière des Faes, tome 1" de Lily Archer (188 pages)

Cette lecture n'est pas terrible. Taylor est franchement mollassonne... Leandre ressemble plus à une bête en rut qu'à un homme.

C'est très court et je suppose que c'est un tome d'introduction pour donner envie de lire la suite mais je n'ai pas du tout accroché.


"Mes montagnes russes" de Charlotte Léman (234 pages)

Cette lecture est rapide et plutôt agréable. C'est idéal pour l'été.

J'ai beaucoup aimé Sasha qui part à la recherche de ses racines en Russie. C'est dépaysant! L'histoire d'amour est plutôt mignonne.


Albums destinés aux jeunes lecteurs (1 livre = 1 point)

"Le petit chaperon des écoles" de Brigitte Tranier

Un petit livre sympathique où le petit chaperon rouge ne veut pas aller à l'école. Elle va voir tous ses amis des contes de fée mais personne n'a le temps pour elle. Finalement, l'école c'est bien!


"Petit Ours Brun veut aller à l'école" de Danièle Bour

Ce petit livre est très rapide à lire. Maman ours fait comprendre à son petit ours qu'il faut grandir encore un peu pour aller à l'école.
Dernière modification par mistinguette60 le dim. 18 juil., 2021 12:11 pm, modifié 17 fois.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par cleooo »

Et c'est partiiiiiiiiiiii :D
Contente d'intégrer la Team Santa, bonne course à tous

Ce post sera mon récapitulatif de la Session 1


Image

Cleooo - Hanayu - Mistinguette60
OctarineEtSonBagage
Pendergast - Ruriko - Soah


Session 1 : du 5 au 18 juillet


Romans (2pts par 25p) : Nombre de pages lues = 1839p
- La fille de braises et de ronces, Trilogie De braises et de ronces T1 de Rae Carson, 408p, finit le 05 juillet 2021
avis : J'ai beaucoup aimé cette histoire, le livre est très bien écrit, je n'ai pas vu passer les 400p ! Et pour une fois et ce qui m'a beaucoup plu, c'est qu'Elisa n'est pas en premier lieu la princesse douce, raffinée et rachitique que l'on rencontre de prime abord dans les livres. Elle est entière, avec un coeur énorme et d'une justesse et d'une maturité incroyable pour son jeune âge. Ses compagnons la complètent et lui donne de la profondeur. J'ai une préférence pour Hector et j'espère que je le retrouverai dans les tomes suivants.


- Les liens du sang, Le destin des MacKade T1 de Nora Roberts, roman de 288p, finit le 06 juillet 2021
avis :
Je me suis replongée avec plaisir dans les aventures des frères MacKade et j'ai aimé redécouvrir cette histoire. Histoire et personnages fort sympathiques, on sent la solidarité qu'il existe entre les frères et l'arrivée de Megan assagit l'enfant terrible qu'est resté Rafe.

- Désirs fous de Karen Robards, roman de 375p, finit le 10 juillet 2021
avis : Je ne sais que penser de ce livre. Il a commencé doucement par une histoire banale comme on en rencontre partout puis il y a eu plusieurs rebondissements au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire qui a permis de me pousser à le continuer à cause surtout d'une question que je me suis posée tout du long : ils vont finir ensemble, oui, c'est certain... mais comment ???? à chaque hypothèse je tombais à côté pour être finalement pas déçue du dénouement (et surprise par la manière d'y être arrivé...).


- La trilogie la couronne de Verdonia de Day Leclaire, roman de 480p, finit le 13 juillet 2021
avis : J'ai pris un immense plaisir à relire cette trilogie, elle est fraîche, les personnages sont plein de caractère et l'histoire tient bien la route. J'aurai juste aimé que l'auteur s'attarde un peu plus sur Tolken que l'on voit beaucoup en passant et qui gagnerai à être un peu plus développé ainsi que le couple Angela/ Erik. Bonne trilogie de vacances à lire les pieds dans l'eau :)

- La rage au coeur, Le destin des MacKade T2 de Nora Roberts, roman de 288p, finit le 16 juillet 2021
avis :
Autant je me rappelais du tome 1 au fur et à mesure de ma lecture, autant celui-ci ne m'avais pas laissé un souvenir impérissable. Il est très bien écrit mais à la description de Jared, on imagine sans mal l'avocat un peu coincé et guindé qu'il est et il a fallut toute mon imagination pour le voir aussi passionné et débridé que ses frères, heureuse que Savannah arrive à mettre du brouillon dans sa vie et le rendre moins sérieux.

Mangas (6pts de 170 à 200p) : Nombre de pages lues =
Dernière modification par cleooo le sam. 17 juil., 2021 3:27 pm, modifié 6 fois.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Tify »

Hop hop hop ! C'est partiiii, que la grande course aux jouets commence !! :mrgreen: Et que les meilleurs gagnent :twisted:

Session 1 :
(du 5 au 18 juillet)

Image
CindySB, Clocloee, Juliebch, Kerila, L4ur33n, Lilipuces, Plume16, Tify, Wonderbooks


Livres lus : 0
Pages accumulées : 0 pages
Points : 0
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Justanotherbookishperson »

Cela doit être le destin d'être dans la Team Grinch (sans avoir demandé) étant donné qu'on m'a déjà donné ce surnom ! :lol: Ce post servira de récap'
Image

Angel89 - Julie-151 - Kymmy38 - MagaliB - Melaaane - Nocturis - Shamandali3 - Snoukette74 - Triskeliga


Session 1 (5 juillet 00h00 - 18 juillet 20h) :

Romans
Les piliers de la terre de Ken Follett = 1058 pages.
Mon premier Ken Follett : j'ai adoré. Roman historique + période que je connais peu + personnages vraisemblables = lecture difficile à lâcher. Agréables longues lectures en perspective étant donné que ce n'est que le premier tome.

La foire aux vanités t°II de Thackeray = 17h38 minutes d'écoute (audiobook) = 1058 minutes.
Ce deuxième tome tout aussi bon que le premier m'a irrité lors de certains passages qui ont moins bien vieillis. Mais je dois dire que j'ai jamais aimé la trope de l'amoureux transi qui à force de patience arrive à ses fins... Et Becky est le meilleur personnage de l'histoire... Elle a à peine fait quelque chose de répréhensible, que c'est une femme déchue = pfff. Elle les vaut bien tous, ces hypocrites. Bref, l'auteur est excellent dans la satire de son époque.

The Maple Murders, Riverdale t°III de Micol Ostow = 301 pages.
Ce que cette série est mauvaise, du coup, les livres aussi... Très plat, j'ai lu de meilleures fanfictions. Je continue à les lire, j'imagine parce que je déteste commencer quelque chose sans aller jusqu'au bout. Je ne le conseille pas, même aux fanas de la série TV. Oui, on retrouve l'univers et les personnages, mais vraiment édulcorés. Cheryl est toujours aussi agaçante, Jughead et Betty sont de piètres détectives et Veronica est en croisade contre ses parents, sans vraiment de raison cette fois-ci, ce qui la fait passer pour une gamine capricieuse... Archie est quasi invisible quant à lui.

Le temps du mépris, Le Sorceleur t°IV d'Andrzej Sapkowski = 479 pages.
Super tome, j'ai eu du mal à décrocher ! Parfois, c'était plus difficile de suivre les intrigues politiques qui s'accélèrent, étant donné, qu'il n'y a pas de carte, ni de récapitulatif des royaumes existants (ou même de qui est au pouvoir et accompagné par quelle magicienne...). Bref, je regrette juste qu'il n'y ait pas plus eu de moments entre Geralt et Ciri (et Yennefer), qui ne font que se séparer, il me semble.

Anne d'Avonlea de Lucy Maud Montgomery = 345 pages.
J'ai eu du mal à accrocher au début, je l'ai même recommencé ce deuxième tome, le premier ne m'avait pas fait cet effet. Mais, une fois lancée dans les petits évènements quotidiens d'Anne, j'ai senti tous mes soucis partir au loin et la lecture a été encore une fois très agréable. Cette philosophie de vie au jour le jour sans prosaïsme pour autant, ce savoir-être de profiter de toute la beauté du monde est très inspirante.

La nostalgie de l'ange d'Alice Sebold = 350 pages.
Je l'ai dévoré en quelques jours, ce livre-là, au début j'étais surtout portée par la soif de vengeance. Une jeune fille de 14 ans se fait tuée (et violée) par son voisin en 1973. Ce que ses proches, sa famille et ses amis ont du mal à accepter et faire son deuil, car elle a disparu. Son corps n'a jamais été retrouvé, juste son coude... Et le coupable est son voisin (pas de spoil ici, c'est vraiment dans les premières lignes du livre). Le livre nous est entièrement raconté du point de vue de Susie, du haut de son paradis, l'adolescente tuée qui observe tout son petit monde réagir à sa disparition. C'était très prenant, mais à ne pas lire en se disant que le "mal" sera puni, sinon, vous en ressortirez frustrés, cela ne veut pas dire que je n'ai pas été satisfaite de la fin non plus.

BD
Les enquêtes d'Enola Holmes t°1 : La double disparition de Serena Blasco = 64 pages (8 points, je crois).
Sympathique lecture, moins féministe forcé comme je l'ai ressenti dans le film (qui était sympa aussi !). J'ai remarqué que Sherlock est moins enjolivé aussi, ce qui colle plus au personnage des livres originels. Les couleurs du dessin sont magnifiques.

Mangas
Magus of the Library t°1 de Mitsu Izumi = 231 pages (7 points).
Premier tome sympa, mais sans plus : tout était un peu couru d'avance. Le dessin est vraiment beau ! Si ce premier tome m'a semblé si peu original, c'est que tout est assez typique : jeune garçon brimé, vivant en paria, mais avec un don, etc. C'est son amour pour les livres et les histoires qui me l'ont rendu intéressant.

Magus of the Library t°2 de Mitsu Izumi = 250 pages (8 points).
L'auteure s'est surpassée dans son dessin, les paysages que le héros traverse sont originaux, inventifs et magnifiques. Ce deuxième tome était bien meilleur, même si le personnage principal est à la limite d'être un gary sue... Ce qui a vraiment aidé l'histoire, c'est qu'on comprend que le monde se veut bien plus complexe : différents peuples, différentes cultures, diverses, etc.

Magus of the Library t°3 de Mitsu Izumi = 304 pages (9 points).
Bon tome dans la suite du second et qui met en place le concours pour pouvoir travailler à la bibliothèque de ses rêves. Les épreuves sont intéressantes et l'univers dans lequel on évolue se complexifie toujours. Petit point noir : cela devient déjà difficile de s'y retrouver !

Total romans = 1058 + 301 + 479 + 345 + 350 = (2533 pages/25)x2 = 202 points
Total romans audio = (1058 minutes/30)x3 = 105 points
Total BD = 8 points
Total mangas = 7 + 8 + 9 = 24 points

Total général = 339 points
Dernière modification par Justanotherbookishperson le dim. 18 juil., 2021 7:12 pm, modifié 3 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par kymmy38 »

C'est parti mon kiki. Les grinchs on compte sur vous.

Image

Angel89 - Julie-151 - Kymmy38 - MagaliB - Melaaane - Nocturis - Shamandali3 - Snoukette74 - Triskeliga

Session 1 du lundi 05 juillet 00h00 au dimanche 18 juillet 20h



Romans (25 pages = 2 points)
Roman 1 : L'empire de sable de Kayla Olson = 478 pages
Une très bonne dystopie, pas trop cliché sur fond d'urgence climatique. On vois arriver le coup de la romance mais finalement ce n'est pas trop niais. J'ai passé un très bon moment de lecture.

Roman 2 : Le cerf volant de Laetitia Colombani = 205 pages
Un livre court, qui se lit d'une traite et va à l'essentiel : la vie des femmes et des filles en Inde. La bas, les filles n'ont pas besoin d'éducations puisque leur destin est d'être marié dès leur plus jeune âge. Léna, française qui est venu là pour oublier le décès tragique de son mari, va vouloir aider ses filles et femmes, en montant une école. Mais rien n'est simple dans ce pays ou le poids des traditions prend le dessus.

Roman 3 : 1991 de Franck Thilliez = 498 pages
Avec Thilliez, je ne suis jamais déçue, j'ai encore une fois plongé avec délectation dans ses aventures.
Le Sharko d'il y a 30 ans est toujours celui que nous connaissons et ça a été un réel plaisir de faire sa connaissance pour ses débuts au 36.
De plus, pour moi qui n'est pas lu "Train d'enfer pour ange rouge" , ça va me permettre d'enchainer comme si je remontais dans les souvenirs.

Roman 4 : Le baiser de l'ogre de Elsa roch = 303 pages ]
Je découvre cet auteur avec ce roman. Le fait que ce soit le 3ème avec le personnage du Commissaire Marsac n'a en rien gêné ma lecture. Marsac est un personnage torturé par la disparition de sa petite soeur (dont il était très proche) quand il était enfant.
La plume de l'auteur est assez poétique pour un roman policier, je ne m'y attendais pas du tout.
Dans la noirceur de l'enquête, sur les traces d'un ogre, pédophile croqueur d'enfants, on va côtoyer une petite fée, dans le personnage de Liv, petite fille qui vit dans son monde. Liv qui est la fille de la coéquipière retrouvée blessée et dont Marsac va devoir s'occuper.

Mangas (170 à 200 pages = 6 points)
:arrow: Manga 1 : 6 pts The Promised Neverland, tome 3 de Kaiu Shirai et Posuka Demizu = 197 pages Dans ce tome, Ray Norman et Emma peaufinent leur plan d'évasion, notamment le repérage du mur, mais tout ne va pas se passer comme prévu
:arrow: Manga 2 : 6 pts The Promised Neverland, tome 4 de Kaiu Shirai et Posuka Demizu = 191 pages
Spoiler
Maman a décidé de se débarrasser de Norman beaucoup plus tôt que prévu. Ray et Emma ne s'en remettent pas.
:arrow: Manga 3 = 6 pts The Promised Neverland, tome 5 de Kaiu Shirai et Posuka Demizu = 197 pages
Spoiler
Après la réussite de leur évasions mais en ayant quand même du laisser les plus petits, les 15 enfants se retrouvent en plein territoire inconnu. Les monstres ont lancer les recherches pour les retrouver
:arrow: Manga 4 = 6 pts The Promised Neverland, tome 6 de Kaiu Shirai et Posuka Demizu 195 pages
Spoiler
Grâce à l'intervention de Monstres "végétarien", Ray a pu s'échapper de justesse alors qu'il avait été rattrapé par l'équipe des monstres lancé à leur poursuite. Emma et les autres ont aussi été reccueillis par Sonju et Mujika, des monstres nomades végétariens. Ils vont les emmener le plus près possible de leur destinations et leur apprend à se débrouiller dans ce monde.
:arrow: Manga 5 = 6 pts The Promised Neverland, tome 7 de Kaiu Shirai et Posuka Demizu 189 pages
Spoiler
Après avoir réussi à atteindre le point B06-32, les enfants ont découvert un adulte dans la planque aménagé Minerva. Celui-ci ne voit pas d'un très bon oeil l'arrivée des enfants.
:arrow: Manga 6 = 6 pts The Promised Neverland, tome 8 de Kaiu Shirai et Posuka Demizu = 189 pages
Spoiler
Aidé par Monsieur l'inconnu Ray et Emma vont essayer de se rendre au point suivant sur la carte. Ils vont laisser le reste du groupe dans la planque. Ils vont tomber sur le terrain de chasse secret d'un petit groupe de monstres.
BD/Roman graphique (40 à 50 pages = 6 points)
:arrow: BD1 : 6 pts Scotland Yard, Tome 2 : Poupées de Sang de Dobbs & Stéphane Perger = 48 pages
Londres dans les années 1885. La folie coure les rues. Un homme qui a été pendant sa jeunesse torturé par 2 vieilles tantes veut se venger. Un affaire mené tambour battant par les hommes du Yard. Des dessins bien noir et sanglant. Et la rencontre avec Stoker qui va s'inspirer de cette histoire pour créer son Dracula.

:arrow: BD2 : 32 pts Le photographe, intégrale de Emmanuel Guibert et David Lefèvre = 263 pages
On va suivre l'auteur pendant un voyage en Afhganistan pendant 3 mois. Il va intégrer une équipe de MSF partant du Pakistan. Il nous montre sous forme de dessin et à travers ses photos, un séjour loin d'être de tout repos.

:arrow: BD3 : 6 pts Tizombi tome 4 : Mondes cruels de de Christophe Cazenove et William Maury = 54 pages
Notre petit héros zombie est parti pour affronter des clans qui veulent lui faire la peau mais il n'a pas avertie son cousin ni sa margoch sa petite copine humaine. Ils vont tous les 2 partir à sa recherche. Un nouveau tome fidèle à lui même avec un humour mordant.

:arrow: BD4 : 19 pts Peau d'Homme de Hubert et Zanzim = 160 pages
J'ai beaucoup aimé cette BD. L’héroïne doit se marier alors qu'elle ne connait pas son mari. Sa marraine propose qu'elle fasse connaissance avec lui grâce à une peau d'homme qui est dans la famille depuis plusieurs générations. Elle va ainsi explorer la vie des hommes incognito.

Comics (100 a 110 pages = 6 pts)

:arrow: Comics 1: 21 pts pts Fables, intégrale, tome 5 de Bill Willingham et Collectif = 387 pages
Dans cet intégral, les fables vont s'allier pour faire la guerre à l'empereur et fermer toutes les portes des royaumes.
Spoiler
Après avoir réussi avec succès, tout ne va pas se passer comme prévu pour Blue qui va être gravement blessé. Suite à cela un nouveau personnage très puissant va faire son apparition.
Total Romans = 478+205+498+303 =1484 pages*2/25 = 119 pts
Total Mangas = 6+6+6+6+6+6 = 36 pts
Total BD = 6+32+6+19 = 63 pts

Total Comics = 21 pts


Total général = 239 points
Dernière modification par kymmy38 le dim. 18 juil., 2021 4:29 pm, modifié 20 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par kymmy38 »

CameronOBrien a écrit : dim. 04 juil., 2021 8:22 pm
tyka a écrit : dim. 04 juil., 2021 8:06 pm c'est moi ou on est 14 du côté tradi alors qu'elles sont 18 dans l'autre camp ? :mrgreen:
Certains tradis que je ne citerai pas lisent tellement que je me demandent s'ils dorment parfois donc il a fallu équilibrer :lol:
Ah ben heureusement, parce que si on part avec un handicap, on risque pas d'avancer loin ;) :D
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par mythik »

Je suis chez les Elfes !! :D
Ce post sera mon récap
Sessions suivantes



Image
Lola5405
Mythik
Nanoue
Pilato
Sherlocked_666
Ti-grou
Tyka




Session 1 (du lundi 05 juillet 00h00 au dimanche 18 juillet 20h)



Romans (25 pages - 2 points) :

:arrow: Hybrides, tome 14 : Deuil de Laurann Dohner (216 pages)
Commentaire / défouloir
Au début, je me suis dit "super, on va avoir une histoire un peu plus profonde, où ils s'attardent vraiment sur les traumatismes des Hybrides et où l'attirance est vraiment basée sur la parole et les caractères de chacun". Et ben loupé.
Jour 1, Deuil est suicidaire, il ne pense qu'à sa compagne et ne veut pas coucher avec des femelles Hybrides juste pour remplacer 139.
Jour 3, Deuil et Pénombre mettent en place un plan pour que Deuil puisse coucher avec Dana alors que cette dernière est toujours en deuil. Il faut aussi noter qu'ils ne se sont parlé que deux fois. Ce qui doit correspondre à.. en visant large, 6 heures. C'est. N'importe. Quoi.
Et puis ça ne va pas en s'arrangeant. J'ai trouvé le moment où ils couchent ensemble pour la première fois vraiment limite. Dana dit clairement à Deuil qu'elle n'est pas sûre d'être prête, qu'elle l'aime bien mais qu'elle veut aller doucement. Et lui la "convainc" (oui en gros, il l'excite jusqu'à ce qu'elle accepte de coucher avec lui). Et après, il lui dit qu'il veut qu'elle soit sa compagne, trois jours après avoir voulu mourir à cause de son chagrin. J'ai halluciné.

Honnêtement, j'ai rarement lu un livre dont l'histoire m'a énervée. Des livres qui m'ennuient, je connais. Mais des livres qui me donnent envie de hurler sur les personnages toutes les cinq secondes ? Ça c'est nouveau. Autant j'adore l'histoire de base avec les Hybrides, autant au niveau du scénario et de la romance, ça devient n'importe quoi. J'ai l'impression que les mâles prennent de moins en moins en considération l'avis des femmes pour coucher avec elles, ils n'écoutent pas ce qu'elles disent et ne cherchent pas toujours à les comprendre (on en parle du moment où Dana dit à Deuil que ce n'est pas le bon moment pour rencontrer sa mère mais qu'il vient quand même ? Il en a absolument RIEN A FAIRE de ce qu'elle lui dit !). Le plus drôle (ironiquement parlant), c'est que après ils se permettent de faire la leçon aux humains "tu n'écoutes pas ce que dit ta sœur". Ça m'a bien fait rire !
Je me demande vraiment si je ne vais pas arrêter cette série, juste à cause de cet aspect des livres... C'est dommage.

En résumé, je ne recommande pas du tout ce tome (enfin sauf pour ceux qui apprécient une romance rencontre-mariage qui dure moins d'une semaine et où le mec n'écoute rien à ce que lui dit la fille et tout le monde s'en fiche, y compris la fille).
:arrow: Lady Sherlock, tome 1 : Une étude en rose bonbon de Sherry Thomas (384 pages)
Commentaire
J'ai beaucoup aimé cette reprise de Sherlock Holmes, qui n'est ici que le pseudo d'une jeune femme trop intelligente pour son époque. Charlotte est très attachante, tout comme lord Ingram et Mme Watson. J'espère que les deux premiers vont parvenir à se rapprocher !
L'enquête était vraiment bien, pleine de suspense. On ne s'attend pas du tout à ce qui s'est passé !
:arrow: Lady Sherlock, tome 2 : Conspiration à Belgravia de Sherry Thomas (384 pages)
Commentaire
Et une enquête de plus pour Charlotte Holmes ! C'est incroyable comme ces enquêtes sont complexes, on ne découvre le vrai coupable qu'à la fin, comme presque tous les personnages. J'ai beaucoup aimé l'introduction de Moriaty, j'espère qu'on aura plus d'informations sur lui dans le prochain tome.
La romance est toujours présente à l'arrière plan. On entrevoit une petite lueur d'espoir pour Ingram et Charlotte. Affaire à suivre.
J'ai beaucoup aimé que ce soit Livia qui soit désignée pour écrire les aventures de Sherlock Holmes. Et la fin ! J'avoue que je ne savais pas trop qui pouvait être M. Finch mais apprendre que Mott, le valet de ses parents, est le demi-frère de Charlotte ? Comment son père a pu ne pas s'en rendre compte ?
En tout cas, j'ai hâte de lire la suite !
:arrow: Generation One, tome 3 : Retour à zéro de Pittacus Lore (414 pages sur la version papier)
Commentaire
Cette série est une des seules que j'ai commencé durant mon adolescence et que j'ai encore plaisir à lire.
On retrouve nos héros divisés, avec les humains qui les craignent plus que jamais. On revoit aussi nos héros de la série précédente (Six, Sam, John), même si j'aurais préféré qu'ils soient un peu plus présents.
Le rythme du récit était bien, entre phases de pause et phases d'action, et le scénario est plein de suspense.
J'ai beaucoup aimé la fin, même si je ne l'aurais pas imaginée ainsi (à leur place, j'aurais créé une île au milieu du Pacifique, au soleil !).
J'ai trouvé dommage qu'on ne voie pas plus Vontezza. Il y avait du potentiel pour l'utiliser dans le scénario.
Quoi qu'il en soit, j'ai passé un très bon moment de détente avec ce livre.
:arrow: Les Mémoires de Zeus de Maurice Druon (512 pages)
Commentaire
La première chose que je peux dire sur ce livre, c'est qu'il est magnifiquement écrit. On en attendrait pas moins de quelqu'un qui fait partie de l'Académie Française !
Un autre point que j'ai apprécié, c'est la chronologie du récit. On entend souvent les mythes sous forme d'histoires indépendantes, sans véritable chronologie entre elles. Ici ce n'est pas le cas, tout est ordonné et cohérent (parce que certains mythes - je pense à la naissance d'Athéna principalement - ne sont pas toujours très logiques - Athéna est conçue bien avant le mariage de Zeus et d'Héra et pourtant dans la plupart des récits, c'est Héphaïstos, fils de ces derniers, qui fend le crâne de son père pour que sa sœur aînée puisse naître). Certains mythes sont racontés sous des formes que je ne connaissais pas, ce qui est intéressant.
Par contre, ce que je n'ai pas du tout aimé dans ce récit, c'est la place de la femme. Déesses ou mortelles, elles semblent l'origine de tous les maux sous la plume de l'auteur, incapables d'exister, de penser sans un homme près d'elles. Elles raillent les hommes, agissent seulement parce qu'elles en sont amoureuses (Athéna qui ne veut pas se marier car amoureuse de son père, Artémis voulant rester vierge parce qu'elle aurait aimé être un homme). Les déesses sont considérées au mieux comme jolies, des hommes sont incités à violer les femmes sans que ça ne choque quiconque. J'ai trouvé ça très rabaissant pour la gent féminine.
:arrow: Rebelles, Tome 2 : Rumeurs de Anna Godbersen (463 pages)
Commentaire
Quelle suite ! Le scénario est superbe, avec plein de suspense. On ne s'attend pas du tout à la fin !
Concernant les personnages, Pénélope est de plus en plus détestable. J'espère qu'à force de rendre les gens malheureux, elle aussi sera malheureuse.
Pauvre Elizabeth... Ça va être dur pour elle dans le prochain tome. J'espère que Diana et elle vont réussir à faire ce qu'elles ont dit à la fin.
Lina me semble de moins en moins appréciable. Je me demande comment elle va réagir à ce qu'il s'est passé à la fin.
:arrow: Bureau Fédéral de la Magie, Tome 1 : Une furie en ville de Annabel Chase (240 pages)
Commentaire
J'ai beaucoup aimé cette immersion à Chipping Cheddar. Bon sang, j'adore le concept de cette ville autour du fromage, avec les noms de rues fromagères !
A part ça, l'héroïne Eden est sympathique. J'ai apprécié son côté "je veux être gentille et je le serai" dans une famille où la gentillesse, c'est surfait. Sa famille est vraiment amusante, sans une once de compassion envers les autres.
Par contre, je trouve qu'on a un peu de mal à s'y retrouver entre les différentes espèces surnaturelles et leurs liens entre elles. Ça aurait mérité un petit chapitre introductif. Mais sinon, l'enquête était pas mal et les personnages aussi.
En définitif, c'était un premier tome intéressant et divertissant.
:arrow: Bureau Fédéral de la Magie, Tome 2 : Les souhaits d'une furie de Annabel Chase (232 pages)
Commentaire
On retrouve Eden à Chipping Cheddar peu de temps après la fin du premier tome. Sa mère essaye de plus en plus de la caser et elle se retrouve avec une enquête un peu étrange sur les bras.
J'ai apprécié cette lecture, bien que les intrigues secondaires - notamment la romance - n'avancent pas beaucoup.


Mangas (170 à 200 pages - 6 points) :

:arrow: Fairy Tail, Tome 1 de Hiro Mashima (192 pages)
Commentaire
Une bonne entrée en matière pour le monde et les personnages. Affaire à suivre.
:arrow: Fairy Tail, Tome 2 de Hiro Mashima (192 pages)
Commentaire
J'ai apprécié découvrir un peu plus cet univers et la guilde. Natsu est vraiment trop impulsif !
:arrow: Fairy Tail, Tome 3 de Hiro Mashima (192 pages)
Commentaire
J'ai beaucoup aimé découvrir dans ce tome le pouvoir d'Erza et celui de Grey. Par contre, je trouve Lucy un peu inutile.
:arrow: Fairy Tail, Tome 4 de Hiro Mashima (192 pages)
Commentaire
Notre équipe favorite se rend sur une île maudite où ils doivent aider des villageois à redevenir humains. J'ai apprécié de découvrir un peu plus Grey.
:arrow: Fairy Tail, Tome 5 de Hiro Mashima (192 pages)
Commentaire
J'ai beaucoup apprécié de découvrir l'histoire de Grey et de son maître dans ce tome. On comprend enfin pourquoi il se déshabille constamment !
:arrow: Fairy Tail, Tome 6 de Hiro Mashima (192 pages)
Commentaire
J'ai bien aimé l'histoire du village de l'île. Et bien joué à Erza pour avoir compris ce qui n'allait pas !
Je ne m'attendais pas à la destruction de la guilde et à l'enlèvement de Lucy. Je me demande pourquoi elle...
:arrow: Fairy Tail, Tome 7 de Hiro Mashima (192 pages)
Commentaire
Ce tome est principalement constitué de bagarre ! Au moins, on découvre la magie de certains membres de Fairy Tail.
:arrow: Fairy Tail, Tome 8 de Hiro Mashima (192 pages)
Commentaire
On voit la fin de la bataille contre les Phantom. Le maître de Fairy Tail est vraiment puissant !
:arrow: Fairy Tail, Tome 9 de Hiro Mashima (192 pages)
Commentaire
J'ai beaucoup aimé l'histoire de Loki. J'espère qu'on va revoir le roi des esprits et Aries par la suite.








Nombre de pages de romans lues : 2845 pages
Nombre de mangas lus : 9
Total des points : 282 points
Dernière modification par mythik le dim. 12 déc., 2021 6:38 pm, modifié 22 fois.
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par kerila »

Hell-o ! Je suis dans l'équipe Jack ! Super ! Noël c'est surfait... :twisted:

Ça démarre au quart de tour ici !
Pendergast a écrit : dim. 04 juil., 2021 7:46 pm Juste comme ça, mais les tradis sont pour le moment les plus réactifs, je dis ça, je dis rien ! :mrgreen:
C'est que les réformateurs sont des personnages de l'ombre, nous attendons la nuit pour agir... 8-)

Image
pilato

Profil sur Booknode

Messages : 1833
Inscription : mer. 24 juil., 2013 11:02 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par pilato »

Session 1
(5 Juillet à 18 Juillet)

Ce post sera mon récapitulatif

Image


Romans [124 POINTS]
:arrow: Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg - 466 pages
Dans ma PAL depuis quelques années, lecture hyper agréable qui m'a bien donné faim (mais j'ai su résisté à la tentation), pleins de sujets abordés comme le racisme par exemple. Un peu perdu par contre sur les liens entre les personnages
:arrow: Je suis le tonnerre de Annabel Pitcher - 490 pages
Je n'ai pas totalement accroché à l'histoire, mais très sympa de suivre l'aspect psychologique de cette adolescente qui ne trouva plus l'intérêt de parler quand elle découvrit le secret de sa naissance.
:arrow: Minute, papillon ! d'Aurélie Valognes - 297 pages
Petite lecture qui fait du bien: Rose, Colette, Baptiste et même Pépette sont au top. Le seul point négatif, c'est beaucoup trop court, quelques petites chapitres en plus ne m'aurait pas dérangés.
:arrow: 24 épisodes pour lui plaire de Maurene Goo - 300 pages
Desi, une coréano-américaine, bonne élève mais vraiment pas doué en ce qui concerne les garcons, s'inspire du concept des k-dramas pour séduire le nouveau venu de son lycée: certaines situations étaient vraiment drôle.

Total de pages lus en romans: 1553 pages
Total des points en romans: 124 points

TOTAL DES POINTS : 124 points

:arrow: 1 manga (170 à 200 pages) = 1 BD/Roman Graphique (40 à 50 pages) = 1 comics (100 à 110 pages) = 6 pts.
:arrow: Romans = 2 pts par tranche de 25 pages (pages cumulables entre livres).
:arrow: Livres audio = 3 pts par demi-heure d'écoute (temps d'écoute cumulables entre livres).
:arrow: Beaux livres = 6 pts par tranche de 50 pages (pages cumulables entre livres).
Dernière modification par pilato le dim. 18 juil., 2021 12:23 am, modifié 9 fois.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par magaliB »

Youpi, c'est parti !! Les grinchs à l'attaque ! :twisted:
Ce post sera mon récap.

Image
Angel89 / Julie-151
Kymmy38 / MagaliB
Melaaane / Nocturis
Shamandali3 / Snoukette74
Triskeliga


Session 1 du lundi 05 juillet 00h00 au dimanche 18 juillet 20h



Romans VF (25 pages = 2 points)

1 - Les filles au chocolat - tome 2 "Coeur Guimauve" de Cathy Cassidy - 281 pages - fini le 5 juillet
Mon avis : Skye, jeune fille romantique, adore tout ce qui est vieux. Aussi lorsque du grenier on retrouve une malle avec de vieux vêtements d'une grand tante, Skye va essayer de résoudre le mystère de sa disparition, et peut-être trouver des fantômes.
Jumelle de Summer, elle se cherche, elle voudrai être aussi belle et talentueuse que sa sœur.
C'est une jolie suite, bien que j'ai préféré le tome 1, on découvre un peu plus l'univers des filles au chocolat.

2 - "Cher John" de Nicholas Sparks - 406 pages - fini le 8 juillet
Mon avis : Une très belle histoire, pleine d'émotion et de sentiments. Qui naviguent entre l'amour de John pour Savannah, un coup de foudre, comme l'on n'en rencontre qu'une fois dans sa vie. Et l'amour filial entre John et son père. Savannah aidera John à comprendre ce qui l'oppose à son père, qu'est-ce qui a fait qu'il n'a pas eu une enfance comme les autres.
J'apprécie énormément cet auteur, Nicholas Sparks ne nous laisse jamais indifférent. Une histoire addictive, des personnages attachants et entiers.
Spoiler
Rah ! Mon cœur saigne, j'aurai aimé une tout autre fin. Mais c'est Nicholas, on ne sait jamais vers quoi il nous entraine ;)
3 - "Voyage à Capri" de Elizabeth Adler - 560 pages - fini le 12 juillet
Mon avis : Une histoire prenante, bien écrite. Le style de l'auteur est fluide et nous entraine dans le mystère de la mort de Robert. Celui-ci avait plusieurs ennemis, à qui sa mort va-t-elle le plus profiter. Un par un, nous découvrons tous les protagonistes, tous invités à une croisière pour rendre hommage au défunt, pour finir par la lecture du testament à Capri. Beaucoup de tension, et de révélations, jusqu'à la fin on ne connait pas l'assassin de Bob. J'ai apprécier cette lecture, mais il m'a manqué de l'action, et j'ai trouvé la fin un peu trop convenue.

4 - "N. E. O., Tome 1 : La Chute du soleil de fer" de Michel Bussi - 512 pages - fini le 17 juillet
Mon avis : Un tout nouveau concept pour Michel Bussi, une littérature jeunesse, une dystopie, j'avoue j'étais curieuse.
Au premier abord une lecture difficile à démarrer, présentation des différents personnages, un monde où il n'y a plus que des enfants de 12 ans. Deux camps qui vivent différemment, mais pourtant dans la même ville désertée, Paris. Et pourtant je me suis prise dans l'histoire, l'intrigue se met en place et est bien menée. Pourquoi a-t-on choisis ces enfants, pourquoi deux camps opposé, qu'est-ce que ce soleil de fer, qu'est-ce que N.E.O. ?
Autant de questions qui ne sont pas toutes résolues à la fin. Mais bien sûr il y a une suite :D
Enfin j'ai passé un excellent moment de lecture. Un style toujours aussi fluide, du suspense et des rebondissements. Les personnages sont attachants. Zizo, Alixe vont se lier d'amitié et plus… Certains sont excellents, comme Sabi qui a beaucoup d'humour.
Vous l'aurez compris, j'attend la suite avec impatiente ;)

5 - "Orageuses fiançailles" de Victoria Parker 138 pages - fini le 18 juillet
Mon avis : Une jolie romance, qui l'air de rien traite de sujets difficiles. Eva a beaucoup souffert du cancer du sein de sa mère et ne veut pas faire vivre cette épreuve à un mari, des enfants. Dante a vécu l'indifférence de son père. Il est devenu froid et taciturne dans son apparence, il ne laisse passer aucune émotion. L'amour n'existe pas.

Total Pages : 1897 /25 x 2 =
Total de points :
151 Points
Livres lus : 5



BD (40 à 50 pages = 6 points)

Mangas (170 à 200 pages = 6 points)

Et que le meilleur gagne :D
Dernière modification par magaliB le dim. 18 juil., 2021 7:55 pm, modifié 6 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Shamandali3 »

Youpi !!!! cette année, c'est notre année ! :mrgreen:

Récap Session #1 : du 5 juillet au 18 juillet
Image


:arrow: Les romans VF:
  • :!: La Flotte Perdue #5 : Acharné - Jack Campbell - 384 pages
    Avant-dernier tome de cette première série. La Flotte n'est plus qu'à quelques sauts des territoires de l'Alliance. Mais après tout le chemin parcouru au cœur des Mondes Syndics, l'ennemi s'est adapté aux techniques de Geary et il n'est plus aussi facile de les surprendre alors que dans le même temps au sein même de la Flotte, la faction dissidente, toujours dissimulée, est de plus en plus déterminée.
    Un tome plus équilibré entre les combats et les complots politiques que le précédent avec une accélération sur la fin avec l'ennemi commun aux deux factions qui dévoile un peu son jeu.

    :!: Lasser, détective des dieux #5 : Trahison en terres celtes - Sylvie Miller & Philippe Ward - 379 pages
    Dernier tome des aventures de Jean-Philippe Lasser, détective attitré des dieux :(
    A la demande de son ami Gabian, Lasser quitte l’Égypte et retourne, malgré quelques réticences, dans sa Gaule natale.
    Après les dieux égyptiens, grecs, romains ... c'est au tour des mythes celtes d'être revisités dans une aventure comme d'habitude riche en rebondissements et en bastons avec son lot de révélations sur notre héros et son passé.
    Une série dont j'ai vraiment apprécié la découverte et je croise les doigts pour le duo d'auteurs décide de remettre ça

    :!: Journal d'un AssaSynth #1 : Défaillances systèmes - Martha Wells - 128 pages
    :!: Journal d'un AssaSynth #2 : Schémas artificiels - Martha Wells - 128 pages
    Relecture qui confirme mes premières impressions : j'aime vraiment beaucoup AssaSynth et son caractère désabusé.
:arrow: Les romans VO:
  • :!: Wolfbrand #1 : The Noose of a New Moon - Helen Harper - 246 pages
    Spin-off de la série Firebrand. Ce tome se déroule peu de temps après la transformation de Devereau Webb et relate ce qui se passe à Londres en parallèle du tome 4 de la série principale dans lequel Emma prend des vacances et quitte la ville.
    Lecture un peu plus laborieuse que pour Firebrand (mon cerveau voulait pas passer à l'anglais lol) mais l'intrigue est intéressante et le nouveau tandem fonctionne parfaitement. Plus qu'à attendre la sortie des tomes suivants ... pour les deux séries
:arrow: Les mangas :
  • :!: The Unwanted Undead Adventurer #4 - Haiji Nakasone, Yu Okano & Jaian - 164 pages
    :!: The Unwanted Undead Adventurer #5 - Haiji Nakasone, Yu Okano & Jaian - 164 pages
    Deux tomes en demi-teintes... je suis restée sur ma faim alors que j'avais vraiment apprécié le début de la série.
    :!: City Hunter #6 - Tsukasa Hojo - 228 pages
    Un Ryo Saeba au meilleur de sa forme, qu'il protège une jeune chanteuse ou qu'il soit prêt à déclarer sa flamme à Kaori :lol:
    :!: Sky High Survival #1 - Tsuina Miura & Takahiro Oba - 192 pages
    :!: Sky High Survival #2 - Tsuina Miura & Takahiro Oba - 192 pages
    :!: Sky High Survival #3 - Tsuina Miura & Takahiro Oba - 192 pages
    :!: Sky High Survival #4 - Tsuina Miura & Takahiro Oba - 210 pages
    Un début de série intriguant et addictif mais mieux veut ne pas trop s'attacher aux personnages parce que pour l'instant ils tombent comme des mouches :lol:
    :!: L'Enfant du Dragon fantôme #1 - Ichi Yukishiro - 208 pages
    Un premier tome mignon et émouvant ... et en plus y a des dragons ! que demander de plus :lol:
    :!: City Hunter Rebirth #8 - Sokura Nishiki - 162 pages
    Ces tomes sont beaucoup trop courts !!!!!
:arrow: Les BD :
  • :!: Vita Oswood - Olivier Paillé & Fabrizio Pasini - 52 pages
    De jolis dessins mais à côté pas grand-chose même si le scénario avait du potentiel...
    :!: Ekhö monde-miroir #1 : New York - Arleston & Barbucci - 57 pages
    :!: Ekhö monde-miroir #2 : Paris Empire - Arleston & Barbucci - 54 pages
    :!: Ekhö monde-miroir #3 : Hollywood Boulevard - Arleston & Barbucci - 51 pages
    :!: Ekhö monde-miroir #4 : Barcelona - Arleston & Barbucci - 57 pages
    :!: Ekhö monde-miroir #5 : Le secret des Preshauns - Arleston & Barbucci - 53 pages
    :!: Ekhö monde-miroir #6 : Deep South - Arleston & Barbucci - 51 pages
    :!: Ekhö monde-miroir #7 : Swinging London - Arleston & Barbucci - 51 pages
    :!: Ekhö monde-miroir #8 : La Sirène de Manhattan - Arleston & Barbucci - 51 pages
    :!: Ekhö monde-miroir #9 : Abidjan - Nairobi Express - Arleston & Barbucci - 51 pages
    :!: Ekhö monde-miroir #10 : Le Fantôme de Pékin - Arleston & Barbucci - 53 pages
    La promo numérique de ce début de mois a été l'occasion d'acquérir les cinq derniers tomes et de (re)lire l'intégralité de la série. Les tomes s’enchainent sans s'en rendre compte, nous faisant découvrir les quatre coins de ce monde-miroir en compagnie de personnages attachants
    :!: Idéfix et les irréductibles #1 : Pas de quartier pour le latin ! - Choquet, Coulon, Erbin, Bastide & Fenech - 72 pages
    Ma première surprise a été le format (petit, couverture souple) qui va dépareillé à côté de la collection d'Astérix. On découvre 3 aventures d'Idéfix et de ses amis canins (mais pas que) et c'est l'occasion de croiser quelques personnages connus. Dessins et textes sont vraiment dans la veine d'Uderzo et Goscinny.
    :!: Le tour de Gaule d'Astérix - Uderzo & Goscinny - 48 pages
    La lecture d'Idéfix m'a donné envie de relire le tome dans lequel il apparaît pour la première fois (de façon très discrète). Lu, relu et rerelus, j'ai toujours autant de plaisir mes Astérix :D
    :!: La Meute de l'Enfer #1 : Les compagnons de l'Aigle - Thirault & Hojgaard - 50 pages
    :!: La Meute de l'Enfer #2 : Le retour du Harith - Thirault & Hojgaard - 58 pages
    :!: La Meute de l'Enfer #3 : Le secret de la Sibylle - Thirault & Kovacevic - 50 pages
    :!: La Meute de l'Enfer #4 : La tanière du Mal - Thirault, Kovacevic & Surzhenko - 50 pages
    Du potentiel ... mais au final une histoire décousue, tirée par les cheveux qui sera vite oubliée :(
BILAN : 275 points
Romans VF : 1019 pages lues ; Roman VO: 246 pages lues ; BD/Manga : 26 tomes lus
Dernière modification par Shamandali3 le dim. 18 juil., 2021 7:41 pm, modifié 12 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par CindySB »

Hanayu a écrit : dim. 04 juil., 2021 9:43 am
Tify a écrit : dim. 04 juil., 2021 9:31 am
jukebox_fr a écrit : dim. 04 juil., 2021 9:00 am
Pourtant ça mériterait bien une morsure :mrgreen:
La réponse est aussi dans le FAQ :roll:
Oups :? Ça fait quelque jours que je boulais poser la question mais la FAQ j'avoue que je ne l'avais pas relue :roll:
M'étant dévouer pour mordre quand c'est nécessaire dans le Challenge Personnel (n'est-ce pas Tify ! :mrgreen: ) Je peux aussi le faire ici.
Il y a qu'à demander. :lol:
Jamais rassasiée la gourou vampirette :lol:
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par CindySB »

Hourra ! Je suis JOIE d'être à nouveau membre de la team Jack.
Les Jack et Les Grinch, nous allons tout dégommer ! Quitte à sacrifier sommeil, mari/conjoint/femme/conjointe... et enfants (mais pas bébé chat, elle aura toujours sa dose de câlins quotidiens. Je sacrifierai bien aussi le travail mais après mon banquier ne sera pas content)

Je suis donc dans la team
Image
CindySB - Clocloee - Juliebch
Kerila - L4ur33n - Lilipuces
Plume16 - Tify - Wonderbooks


Ce post sera mon récap des récap :lol:

:arrow: Session 1 du lundi 05 juillet 00h00 au dimanche 18 juillet 20h
:arrow: Session 2 du lundi 19 juillet 00h00 au dimanche 01 août 20h
:arrow: Session 3 du lundi 02 août 00h00 au dimanche 15 août 20h
:arrow: Session 4 du lundi 16 août 00h00 au dimanche 29 août 20h
:arrow: Session 5 du lundi 30 août 00h00 au dimanche 12 septembre 20h
:arrow: Session 6 du lundi 13 septembre 00h00 au dimanche 26 septembre 20h
:arrow: Session 7 du lundi 27 septembre 00h00 au dimanche 10 octobre 20h
:arrow: Session 8 du lundi 11 octobre 00h00 au dimanche 24 octobre 20h
:arrow: Session 9 du lundi 25 octobre 00h00 au dimanche 07 novembre 20h
:arrow: Session 10 du lundi 08 novembre 00h00 au dimanche 21 novembre 20h
:arrow: Session 11 du lundi 22 novembre 00h00 au dimanche 05 décembre 20h
:arrow: Session 12 du lundi 06 décembre 00h00 au dimanche 19 décembre minuit
Dernière modification par CindySB le lun. 06 déc., 2021 11:48 am, modifié 14 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »