[Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Wonderbooks »

Ah bah je me disais bien que j'avais compté mes points n'importe comment. (ou alors que j'ai mal lu le résultat va savoir… :lol:)


Session 2 (du 19 Juillet au 1er Août)


Image
CindySB / Clocloee /Juliebch / Kerila /
L4ur33n / Lilipuces / Plume16 / Tify / Wonderbooks


Rappels :
Spoiler
:arrow: 1 manga (170 à 200 pages) = 1 BD/Roman Graphique (40 à 50 pages) = 1 comics (100 à 110 pages) = 6 pts.
(Si les tomes présentent un nombre de pages plus important ou plus faible il y aura un calcul au prorata. Sachant que les points attribés donneront toujours un nombre rond, il y aura arrondissement de la décimale à l'entier inférieur si celle-ci est inférieure à ,5 et à l'entier supérieur si elle est égale ou supérieure à ,5)
:arrow: Albums destinés aux jeunes lecteurs = 1 pt peu importe le nombre de pages.
Pour les lectures graphiques et les albums dans une langue étrangère au lecteur, rajouter 1pt de plus aux barèmes ci-dessus

:arrow: Romans = 2 pts par tranche de 25 pages (pages cumulables entre livres).
:arrow: Livres audio = 3 pts par demi-heure d'écoute (temps d'écoute cumulables entre livres).
:arrow: Beaux livres = 6 pts par tranche de 50 pages (pages cumulables entre livres).
Pour les lectures et écoutes dans une langue étrangère au lecteur, rajouter 1pt de plus aux barèmes ci-dessus

Seuls les livres lus en entier sont pris en compte (donc pas de 40 pages sur 300 de ceci ou 30 minutes d'écoute sur 12h de cela).

un livre entamé lors d'une session ne comptera que pour celle durant laquelle il aura été fini (ex: je commence un livre en session 1 et le finis lors de la session 3, il compte pour la session 3). De fait, peu importe que vous ayez commencé ou pas le livre durant le challenge, ce qui compte c'est de le finir pendant.

Les relectures sont acceptées. Que la première ait été faite avant le challenge ou dans le cadre du challenge. La seule règle à respecter est une seule lecture d'un même livre par session (sauf si on change la langue ou si on lit une adaptation en BD, manga, comics, etc.)
Sessions précédentes :
Spoiler



LES ROMANS (en français)

Titre : Les annales du Disque-Monde, tome 6 : Trois Sœurcières
Auteur : Terry Pratchett
Pages : 320
Avis : Ces trois "sœurcières" sont décidément très attachantes. Je ne me lasse pas de leurs aventures et même si les références shakespearienne m'ont un peu échappée, cela ne m'a pas empêchée de passer un bon moment. Hâte de retrouver les trois personnages dans le tome suivant ! [OR]

Titre : La Complainte de Foranza
Auteur : Sara Doke
Pages : 396
Avis : Plein de bonnes idées, mais malheureusement, c'est une grosse déception. L'alternance dans les points de vue rend la lecture plus pénible qu'intéressante et il y a tellement de détails qu'on finit par s'y perdre. Les personnages sont trop nombreux et manquent de caractérisation, tandis que le message manque de subtilité. Je le recommande difficilement. [JE N'AI PAS APPRECIE]

Titre : Le gang des prodiges, tome 3 : Supernova
Auteur : Marissa Meyer
Pages : 642
Avis : Un tome final qui termine la série en beauté. Malgré son aspect de prime abord assez manichéen, la saga gagne en nuance au fil des tomes et apportent des réflexions intéressantes sur la notion de bien et de mal et d'intérêt commun. Ce troisième tome est un véritable page-turner et si certains points m'ont un peu dérangée, j'ai quand même passé un bon moment de lecture. [ARGENT]

Titre : Nickel boys
Auteur : Colson Whitehead
Pages : 255
Avis : Un roman nécessaire qui montre les travers de la ségrégation, du racisme et des maisons de redressement dans les années 60. Pour autant, j'avoue que j'en attendais un peu plus de cette lecture. J'aurais aimé être plus touchée par l'histoire d'Elwood et proche des différents personnages. De même, si la plume est fluide, le rythme est un peu haché. Peut-être en attendais-je un peu trop ? [BRONZE]

Titre : Calame, tome 1 : Les deux visages
Auteur : Paul Beorn
Pages : 552
Avis : Un très bonne surprise ! Même si le roman souffre parfois de quelques longueurs, la lecture reste fluide et plaisante. La narration est vivante et bien menée, l'univers est immersif et la représentation des femmes fait vraiment plaisir. Je lirai la suite avec plaisir ! [OR]


Pages lues : 2165
Points : 173

LES ROMANS (en VO)

Titre : The strange and beautiful sorrow of Ava Lavender
Auteur : Leslye Walton
Pages : 301
Avis : Malgré une narration un peu trop linéaire à mon goût, j'ai beaucoup apprécié ce récit totalement surprenant. L'écriture est vraiment magnifique, poétique et mélodieux. L'univers est très particulier, mais m'a beaucoup plu. Je ne m'attendais pas à une histoire d'aussi sombre et certains passages font vraiment mal. Une belle découverte qui, j'espère, aura droit à une belle traduction française. [ARGENT]

Pages lues : 301
Points : 36

LES BD




Points :

LES MANGAS


Points :

LES BEAUX LIVRES



Points :
Dernière modification par Wonderbooks le dim. 01 août, 2021 5:37 pm, modifié 6 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Shamandali3 »

Coiffés au poteau ... on n'était pas loin !

Récap Session #2 : du 19 juillet au 1er août
Image


:arrow: Les romans VF:
  • :!: Verity Long #2 : Un squelette dans le placard - Angie Fox - 309 pages
    J'ai retrouvé avec grand plaisir Verity, Frankie et le beau gosse policier. C'est également l'occasion de rencontrer enfin le fameux ex et la presque belle-mère. On reste dans la lancée du premier tome avec son lot de fantômes plus ou moins sympathiques, les cancans de la petite ville où tout le monde se connait et une romance qui reste en arrière plan :)
    :!: Journal d'un AssaSynth #3 : Cheval de Troie - Martha Wells - 128 pages
    :!: Journal d'un AssaSynth #4 : Stratégie de sortie - Martha Wells - 144 pages
    Je ne regrette pas d'avoir relu les premiers tomes avant de m'attaquer à cette 4ème novella qui vient conclure un premier cycle des aventures d'AssaSynth, cela m'a permis de vraiment constater on a pu suivre l'évolution de cette SecUnit séditieuse, cynique, "allergique" aux humains (en tout cas, il aimerait bien s'en convaincre) et accro à ses séries téléchargées.. Je suis maintenant curieuse de voir ce que donne la suite en format roman :D
    :!: Les Utop' jeunesse 20 - Collectif - 240 pages
    Cette anthologie regroupe quatre textes autour du thème "Traces". J'ai été plutôt déçue par ces histoires tournant autour des vestiges de civilisations et d'histoire perdues mais amenant peu de surprises à la lecture.
    C'est finalement les nouvelles écrites par les élèves pour le concours de nouvelles jeunesse qui se sont révélées les plus intéressantes et plaisantes.

    :!: The Paper Magician - Charlie N. Holmberg - 234 pages
    Une magie et un univers originaux, des personnages attachants (avec un petit chien en papier trop choupi). Une lecture plaisante malgré quelques longueurs.
    :!: Les Enigmes de l'Aube #1 : Premier souffle - Thomas c. Durand - 405 pages
    Je suis assez partagée sur cette lecture ... On suit Anyelle, neuf ans, qui découvre qu'elle possède un don rare et puissant. Elle doit intégrer une école de magie pour apprendre à le maîtriser. Cette école n'accueillant pas les filles, il n'en faudra pas plus pour décider la jeune fille au caractère bien tremper pour se lancer dans cette voie. Ses (més)aventures se suivent agréablement mais il a manqué quelque chose pour que je rentre vraiment dans l'histoire.
    :!: Les tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire #1 : Cadavre Haché, Vampire Fâché (une enquête sang pour sang) - Maëlle Desard - 384 pages
    Stagiaire Parmentier au rapport ! ...et quel rapport !
    Si ces faits d'armes ne sont pas irréprochables, on ne peut qu'admettre qu'elle est plutôt maline et particulièrement bien entourée (non rien à voir avec les hormones :lol: ). En découvrant son don, elle va mettre les pieds dans un nouvel univers qui lui réserve pas mal de surprises. Le cocktail enquête / humour fonctionne à merveille d'autant que la petite demoiselle a son petit caractère et les réparties fusent dans tous les sens.
    Merci Hanayu pour la découverte ! :mrgreen: (même si ça me fait mal de remercier un Santa ... :lol:
:arrow: Les mangas :
  • :!: Sky High Survival #5 - Tsuina Miura & Takahiro Oba - 192 pages
    :!: Sky High Survival #6 - Tsuina Miura & Takahiro Oba - 194 pages
    :!: Sky High Survival #7 - Tsuina Miura & Takahiro Oba - 194 pages
    :!: Sky High Survival #8 - Tsuina Miura & Takahiro Oba - 194 pages
    :!: Sky High Survival #9 - Tsuina Miura & Takahiro Oba - 194 pages
    On en apprend petit à petit plus sur les différentes de masqués mais encore beaucoup de questions subsistent sur cet univers et son objectif ...
    :!: Mission : Yozakura family #3 - Hitsuji Gondaira - 193 pages
    Les premiers tomes m'avaient laissé un peu sur ma faim (surtout avec la comparaison inévitable avec Spy x Family). Ce tome relance bien l'histoire avec l'arrivée de nouveaux personnages en dehors du cercle de la famille Yozakura et avec un bon équilibre entre action et humour
    :!: The Cave King #1 - Takao Demise & Hajime Naehara - 168 pages
    Une chouette découverte même si tout semble un peu trop "facile". Curieuse de découvrir la suite :)
    :!: Vamos là ! #1 - Osada Yoshimi - 208 pages
    :!: Vamos là ! #2 - Osada Yoshimi - 208 pages
    :!: Vamos là ! #3 - Osada Yoshimi - 256 pages
    La métamorphose d'une jeune fille solitaire et au caractère pas commode suite à son intégration dans l'équipe de futsal de son lycée. Le premier tome ce consacre sur les relations entre les jeunes filles de l'équipe. Le deuxième met l'accent un peu plus sur le sport avec le premier match amical et le dernier repose sur les relations amoureuses. Une jolie découverte :)
    :!: Goodbye Dragon Life #2 - Hiroaki Nagashima & Kurono - 226 pages
    :!: Goodbye Dragon Life #3 - Hiroaki Nagashima & Kurono - 208 pages
    Le résumé m'aurait été plus utile dans le tome 2 que dans le tome 3 pour me remettre dans l'histoire :lol:
    Deux tomes vraiment tournés vers l'action avec une bataille opposant Dran et ses amis à quatre démons. Pas sûr que je continue cette série au-delà.

    :!: City Hunter #7 - Tsukasa Hojo - 234 pages
    Un tome tout en légèreté (mais pas en finesse :lol: ) avec un mini-Ryo, un popotin volant et un télékinésiste raté :D
:arrow: Les BD :
  • :!: Klaw #1 : Eveil - Jurion & Ozanam - 49 pages
    :!: Klaw #2 : Tabula Rasa - Jurion & Ozanam - 49 pages
    Univers intéressant mais le personnage principal ne m'est pas très sympathique pour l'instant.
    :!: Hercule Poirot #5 : La mystérieuse affaire de Styles - Vivier & Gleyse - 66 pages
    Une narration "plate" et des dessins au rendu "fades". Un tome moyen qui ne tient pas franchement en haleine.
    :!: Mickey et l'Océan perdu - Filippi & Camboni - 60 pages
    Une intrigue un peu tirée par les cheveux. Ce que je retiendrai vraiment, c'est les dessins qui sont vraiment magnifiques :)
    :!: Obie Koul #1 : un week-end sur deux chez mon père - Makyo & Buffolo - 60 pages
    :!: Obie Koul #2 : Mon pouvoir caché - Makyo & Buffolo - 60 pages
    Pas évident de gérer l'arrivée dans un nouveau collège et les révélations sur ses origines, mais Obie prend le tout plutôt bien.
    :!: Conan le Cimmérien #1 : La reine de la côte noire - Morvan & Alary - 66 pages
    L'adaptation est intéressante mais j'ai eu un peu de mal avec les dessins.
:arrow: Les comics :
  • :!: Les Sirènes de Gotham - Dini, March, Lobdell & Lopez - 192 pages
    8 récits mettant en scène Poison Ivy, Catwoman et Harley Quinn. J'ai pu voir que beaucoup de lecteurs déploraient l'absence d'explication sur le contexte, pour moi qui n'y connait rien ça ne m'a absolument pas gênée. J'ai tout autant apprécié les histoires que les graphismes.
    :!: Batman vs le Pingouin - Layman, Fabok & Clarke - 240 pages
    Deuxième lecture de cette OP estivale à petit prix. Plus de références à des évènements antérieurs que dans les Sirènes de Gotham même si ça ne nuit pas à la compréhension. Si le titre évoque le Pingouin c'est pourtant plutôt un fil rouge et c'est à plusieurs autres adversaires que Batman va être opposé.
BILAN : 301 points
Romans VF : 1844 pages lues ; BD/Manga/Comics : 22 tomes lus
Dernière modification par Shamandali3 le dim. 01 août, 2021 6:52 pm, modifié 9 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Cameron10 »

Lancer de dé n° 2

Bravo à toutes les équipes pour ces gros scores, c'était très serré entre les Santa et les Grinch !

C'est d'ailleurs au tour des Grinch de lancer le dé, on se prépare bien comme il faut...

Image

Et c'est un 6

Il faut donc relancer le dé, que de suspense !

Pour rappel :
- si c'est un chiffre pair, les Elfes et les Santa progressent d'une case
- si c'est un chiffre impair, les Grinch et les Jack progressent d'une case

On souffle sur le dé pour se porter chance...

Image

Le dé s'arrête sur le 4 !

Image

Décidément, la chance n'est pas du côté des réformateurs, ce sont les Elfes et les Santa qui avancent d'une case.
Mais n'oubliez pas que la routourne finit toujours par tourner :D

Voici donc le plateau de jeu à l'heure actuelle :
Image

Bonne lecture à tous et rassurez-vous les Jack, j'aurai pas mal de points à vous donner pour cette deuxième session ;)
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par kymmy38 »

jukebox_fr a écrit : lun. 19 juil., 2021 10:51 am
Bonjour à tous !

Kymmy38: 238 pts


Ce sont donc les Santa qui s'octroient ce bonus sur le fil avec leurs 1450 pts et progressent d'une case supplémentaire sur le plateau.
Félicitations à tous pour cette première session :D
Vous en avez l'habitude, mais si vous avez des questions concernant le calcul de votre score personnel, n'hésitez pas à revenir vers nous et nous verrons ça ensemble ;)

Hello merci pour les résultats de cette 1ère session.

Juste pour voir ou je me trompe systématiquement, peux tu me dire ou je me suis trompée dans mon calcul ? A chaque fois cela varie d'1 pt entre ton calcul et le mien.

Les grinch on lâche rien, un petit effort supplémentaire pour qu'on arrive à battre les Santas.
pilato

Profil sur Booknode

Messages : 1833
Inscription : mer. 24 juil., 2013 11:02 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par pilato »

Session 2
(19 Juillet à 1 Août)

Ce post sera mon récapitulatif

Image


Romans [172 POINTS]
:arrow: Six of Crows, T1 de Leigh Bardugo - 559 pages
Un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début alors qu'ayant lu Grisha, je suis censé être familiarisé un mimimum avec l'univers. En tous cas, j'ai fini par m'attacher à ses 6 personnages à l'objectif commun.
:arrow: Six of Crows, T2 de Leigh Bardugo - 650 pages
J'ai été complètement happé par ce deuxième et dernier tome. Heureusement que c'était une bonne pavasse, les personnages méritaient qu'on racontent le début de la fin/la fin du début de leurs péripéties.
:arrow: Au bonheur des filles d'Elizabeth Bardugo - 425 pages
J'ai adoré suivre Vivian, qui débarque en 1940 chez sa tante qui dirige un thêatre à New York. Que c'est rafraichissant de voir un personnage s'accorder la liberté d'expérimenter, qu'importe les les moeurs de l'époque et les conséquences qui vont avec. Le rythme de l'histoire est vraiment crescendo car j'ai vraiment eu un coup de coeur pour les 100 dernières pages.
:arrow: Les livres d'Emmett Farmer de Bridget Collins - 523 pages
Lire un livre d'un univers où les livres sont mal-vu et subissent un trafic illégal au grand dam de leurs auteurs...J'ai bien aimé le rôle que joue le Livre dans l'univers, on en comprend les conséquences et les dangers.Par contre j'aurais bien aimé qu'on en apprenne plus sur l'origine, le fonctionnement, c'est abordé mais rapidement. Un léger arrière gout d'inachevé concernant Emmett & Lucian.

Total de pages lus en romans: 2157 pages
Total des points en romans: 172 points

Mangas [24 POINTS]
:arrow: The Promised Neverland, T13 de Kaiu Shirai & Posuka Demizu - 189 pages
Un tome au top ! L'arrivée de nouveaux personnages (Jin et Hayato) qui arrivent comme un cheveux sur la soupe, forcement on se méfie, mais ils ont l'air clean. Le prochain tome promet !
arrow: The Promised Neverland, T14 de Kaiu Shirai & Posuka Demizu - 191 pages
Un tome émotionnel ! Leur but secret c'est de nous faire pleurer comme des madeleines ou quoi ? Superbe retrouvailles c'est tout ce que je suis en capacité de dire.
:arrow: The Promised Neverland, T15 de Kaiu Shirai & Posuka Demizu - 189 pages
Au risque de passer pour quelqu'un de naive/utopiste, je comprends la position d'Emma à vouloir toujours régler les choses de manière pacifiste. Ca n'aura peut-être aucun impact mais au moins ils auront essayé.
:arrow: The Promised Neverland, T16 de Kaiu Shirai & Posuka Demizu - 203 pages
"Du nerf papy": la phrase qui m'a déclenché un fou rire incontrôlable, j'en ai encore des douleurs (p63 pour les futurs lecteurs) ! Une fin de tome au suspens insoutenable, surtout quand tu ne peux pas enchainer avec les 4 derniers tomes parce que tu ne les possède pas. :(

Total des points en mangas: 24 points

TOTAL DES POINTS : 196 points
Dernière modification par pilato le dim. 01 août, 2021 11:09 am, modifié 11 fois.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par jukebox_fr »

kymmy38 a écrit : lun. 19 juil., 2021 1:38 pm Juste pour voir ou je me trompe systématiquement, peux tu me dire ou je me suis trompée dans mon calcul ? A chaque fois cela varie d'1 pt entre ton calcul et le mien.
Tu fais le prorata des lectures graphiques à la perfection, c'est sur les romans où tu oublies de retirer les décimales une fois calculé le nombre de tranches de 25 pages dans ton total de pages de lectures. Du coup tu as toujours ce point baladeur en trop.
Ex: Tes 1484 pages de romans représentent 1484/25= 59.36 tranches de 25 pages. On ne garde que les tranches entièrement lues, donc 59, et on multiplie par le nombre de points que rapporte une tranche, soit par 2 ce qui fait 118 points et non 119 ;)
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par kymmy38 »

jukebox_fr a écrit : lun. 19 juil., 2021 3:08 pm
kymmy38 a écrit : lun. 19 juil., 2021 1:38 pm Juste pour voir ou je me trompe systématiquement, peux tu me dire ou je me suis trompée dans mon calcul ? A chaque fois cela varie d'1 pt entre ton calcul et le mien.
Tu fais le prorata des lectures graphiques à la perfection, c'est sur les romans où tu oublies de retirer les décimales une fois calculé le nombre de tranches de 25 pages dans ton total de pages de lectures. Du coup tu as toujours ce point baladeur en trop.
Ex: Tes 1484 pages de romans représentent 1484/25= 59.36 tranches de 25 pages. On ne garde que les tranches entièrement lues, donc 59, et on multiplie par le nombre de points que rapporte une tranche, soit par 2 ce qui fait 118 points et non 119 ;)
ah mais oui maintenant je comprends, effectivement je ne partais pas sur la même méthode de calcul puisque basiquement je faisais une règle de 3. Je devrais arriver à ne plus me tromper pour la suite :D
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par magaliB »

Grinch -.jpg
Grinch -.jpg (8.16 Kio) Consulté 1162 fois
:twisted: On baisse pas les bras ! on va les avoir ces jouets :lol: :lol:
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Pendergast »

Bonjour, on va essayer de ne pas se relâcher !

Image
Cleooo
Hanayu
Mistinguette60
OctarineEtSonBagage
Pendergast
Ruriko
Soah


SESSION 2

du lundi 19 juillet 00h00
au dimanche 1 août 20h


ROMANS


"Nuuk" de Mo Malø, éditions Points
432 pages, 19 juillet
Une belle découverte et une histoire qui nous permet de découvrir un pays méconnu et fascinant. Une enquête complexe, sur des suicides qui n'en sont peut-être pas, des coutumes anciennes et une légende peut-être moins virtuelle qu'il n'y paraît. Une histoire d'amour et de mort, de vengeance et de pardon

"Le jeu de la dame" de Walter Tevis, éditions Totem
436 pages, 18 juillet
Un livre addictif et passionnant, qu'on a du mal à lâcher. Et même si on ne connait pas grand chose aux échecs, l'auteur arrive à nous intéresser au destin de l'héroïne et à recréer parfaitement la tension que suscite les diverses compétitions. Et l'impact qu'ils peuvent avoir sur une jeune fille brillante, mais fragile émotionnellement et prête à tout pour se faire une place dans ce milieu impitoyablement masculin. Excellent !

"L'ours et le rossignol" de Katherine Arden, éditions folio SF
464 pages, 23 juillet
Roman fort agréable, qui nous fait voyager dans la Russie d'autrefois, celle des contes de fées et des légendes, qui prennent vie sous nos yeux. Une histoire rafraîchissante et dépaysante pour un excellent moment de lecture

"Le manuscrit inachevé" de Franck Thilliez, éditions Pocket
624 pages, 24 juillet
Un roman complètement bluffant qui nous tient en haleine de bout en bout. L'auteur nous mène en bateau, multiplie les pistes, vraies, fausses, autant de pièces d'un puzzle qui semblent n'avoir aucun lien, mais qui au final s'emboîte parfaitement. L'atmosphère créée est angoissante et oppressante, les personnages sont insaisissables, tortueux et torturés. Et la fin, infernale !!

"Il était deux fois" de Franck Thilliez, éditions Pocket
624 pages, 24 juillet
Impossible de lâcher ce livre tant on a hâte de connaître le dénouement et enfin comprendre l'inimaginable. Un suspense diabolique pour une histoire dérangeante et glauque, qui nous questionne et nous interpelle sur nos rapports à la mort. Et un petit retour sur son roman Le manuscrit inachevé, donnant un nouvel éclairage et une possible réponse à son épilogue...

"Cochrane vs Cthulhu" de Gilberto Villarroel, éditions Pocket
480 pages, 25 juillet
Un livre atypique et inclassable, qui mélange plusieurs genres, Lovecraft vs Jules Verne vs Alexandre Dumas par exemple.... C'est sympathique et distrayant, mais il faut reconnaître que l'idée, qu'un homme, même aussi héroïque que Lord Cochrane, puisse vaincre le grand Cthulhu, est complètement invraisemblable! XD

"Nevernight, Tome 2 : Les Grands Jeux" de Jay Kristoff, éditions De Saxus
793 pages, 1 août
Un deuxième tome tout aussi excellentissime que le premier ! Encore plus trash et violent, mais quelle histoire ! L'héroïne fait partie des personnages que l'on ne peut oublier, aussi insaisissable et fascinante que les ombres qui l'entourent. Et les personnages secondaires ne sont pas en reste, on tremble avec eux et on espère ne pas en perdre trop en chemin. L'auteur a bien restitué la vie des gladiateurs, on sent la tension monter avant chaque combat et l'esprit de corps qui lient tous ces êtres, totalement différents, mais complémentaires. L'auteur réussit encore à nous manipuler, on fonce tête baissée dans les pièges qu'il nous tend, en passant par toute la gamme des émotions, colère, angoisse, incrédulité, pour au final par être éblouis par son audace stylistique (on a encore droit à une scène en miroir à la fin du roman). On finit le roman ko debout et on en redemande ! Par contre, il va falloir patienter....


Nombre de livres: 7
Nombre de pages: 3853
308 points
Dernière modification par Pendergast le lun. 02 août, 2021 5:15 pm, modifié 8 fois.
Ruriko

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : mer. 30 juin, 2021 8:04 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Ruriko »

Let's go pour le round 2

Image
Cleooo - Hanayu - Mistinguette60 - OctarineEtSonBagage - Pendergast - Ruriko - Soah

Récapitulatif : Session 1 du lundi 19 juillet 00h00 au dimanche 01 août 20h


:arrow: Roman 1:
Le titre de l'œuvre : L'inconnue de l'équation
Le nom de l'auteur : Xavier MASSE
Le nombre de pages : 234 pages = 18 points
Résumé :
Quatre heures. La police n'a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu'un simple drame familial : un couple, Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au sol. Deux salles d'interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de François et une flic déjà présente sur les lieux. Deux versions, deux visions différentes. Accident, meurtre, ou vengeance ? Une toile d'araignée va se tisser peu à peu et d'une simple énigme va surgir une équation… aux multiples inconnues.

Un très court avis :
Je découvre cet auteur et je ne regrette pas ma lecture. Les premières lignes nous plongent directement dans le bain. Et hop c'est parti pour découvrir le coupable... ah j'ai trouvé c'est... euh non c'est plutôt ... eh ben mince alors. Quand l'auteur a décidé de te faire tourné en bourrique jusqu'à la fin c'est clair que te ne repose le livre qu'une fois l'avoir terminé.
Agréable moment.

:arrow: Roman 2 :
Le titre de l'œuvre : Le visage sous le masque
Le nom de l'auteur : Vic VERDIER
Nombre de pages : 330 pages = 26 points
Résumé :
La série des Romans dont vous êtes la victime présente des choix narratifs déchirants au lecteur. Ici, pas besoin de calculs ni de notes ; que des décisions à prendre, qui mèneront inévitablement à des péripéties et des fins différentes. Vous comprendrez bien vite qu’il y a parfois des conséquences pires que la mort. Une psychiatre carcérale ayant perdu le contrôle de sa vie amoureuse, familiale et professionnelle, hait ce qu’elle devient : une victime qui subit au lieu de défoncer les portes. Alors qu’elle n’arrive plus à rien, recluse dans sa maison au bord du lac, elle reçoit une vidéo anonyme. À l’écran, une femme masquée lui impose une « thérapie par le jeu » pour trouver sa vérité. L’inconnue propose de terribles scénarios… Et il n’y a aucune échappatoire.

Un très court avis :
A ma première lecture (car oui j'ai testé les différentes options de lectures) je n'ai pas spécialement apprécié l'histoire qui était trop simple, sans suspense ni rebondissement. Mais les autres options ont changé la donne.

:arrow: Roman 3 :
Le titre de l'œuvre : Assassin
Le nom de l'auteur : Clémence LUCAS
Nombre de pages : 285 pages = 22 points
Résumé :
Santa Barbara, Californie. Le corps de Peter Jenkins est retrouvé, mutilé dans une ruelle. Cela faisait trois mois qu’Azraël n’avait plus sévi, depuis le Dakota où il avait laissé trois cadavres derrière lui. Depuis quatre ans, l’Agent Spécial Aymie Dixon traque L’Ange de la mort sans jamais réussir à l’attraper. Pourtant, elle sent au fond d’elle-même qu’elle se rapproche. Lorsqu’au détour de son enquête, elle quitte Sacramento pour Santa Barbara, elle croise le Dr Isaac Wolfe qu’elle avait déjà rencontré lors de sa première mission. Entre le séduisant docteur et l’Agent Spécial, l’attirance est réciproque et une idylle commence à voir le jour. Mais Azraël et ses meurtres planent au-dessus de leur relation et la ramène à la réalité.

Un très court avis : Un livre qui se lit très rapidement, très fluide, mais sans attache auprès des personnages.

:arrow: Roman 4 :
Le titre de l'œuvre : J'aurais préféré vivre.
Le nom de l'auteur : Thierry COHEN
Nombre de pages : 224 pages = 17 points
Résumé :
Le 8 mai 2001, jour de ses vingt ans, Jeremy se suicide. Victoria, la femme qu'il aime, l'a rejeté.
Le 8 mai 2002, il se réveille près de Victoria, folle d'amour pour lui.
Est-il vraiment mort ?
Jeremy devient alors le spectateur d'une vie qui lui échappe. Une vie étrange, dans laquelle sa personnalité est différente, change, évolue, l'inquiète.
Au fil des jours et des réveils, Jeremy va dérouler le fil d'un destin qu'il n'a pas choisi... le sien.

Un très court avis : Etre mort et à la fois vivant sans pour autant en profiter correctement, les sentiments se mêlent au fil de la lecture. Mais je reste quand même sur ma faim.

:arrow: Roman 5 :
Le titre de l'œuvre : Ces orages là.
Le nom de l'auteur : Sandrine COLLETTE
Nombre de pages : 300 pages = 24 points
Résumé :
Clémence a trente ans lorsque, mue par l’énergie du désespoir, elle parvient à s’extraire d’une relation toxique. Trois ans pendant lesquels elle a couru après l’amour vrai, trois ans pendant lesquels elle n’a cessé de s’éteindre.
Aujourd’hui, elle vit recluse, sans amis, sans famille, sans travail, dans une petite maison fissurée dont le jardin s’apparente à une jungle.
Comment faire pour ne pas tomber et résister minute après minute à la tentation de faire marche arrière ?

Un très court avis : J'ai eu parfois envie de secouer Clémence et à d'autres moments envie de la prendre dans mes bras pour lui dire que tout vas bien se passer.

:arrow: Roman 6 :
Le titre de l'œuvre : Vous revoir.
Le nom de l'auteur : Marc LEVY
Nombre de pages : 240 pages = 19 points
Résumé :
Si la vie offrait à Arthur et à Lauren une seconde chance de se revoir, sauraient-ils prendre tous les risques pour la saisir ?
Avec cette comédie romantique, Marc Levy retrouve les personnages de son premier roman, "Et si c'était vrai...", et nous entraîne dans une nouvelle aventure, faite d'humour et d'imprévus...

Un très court avis : Depuis le temps que je tente de lire la suite de l'histoire entre Arthur et Lauren. Eh bien disons que je comprends mieux ce frein... je n'ai tout simplement pas aimé cette suite. Trop simple, plate ... déçue.

:arrow: Roman 7 :
Le titre de l'œuvre : Les échos du temps, T.1 Automne.
Le nom de l'auteur : Juliette PIERCE
Nombre de pages : 394 pages = 31 points
Résumé :
Il est venu pour la tuer, mais le destin en a décidé autrement !
Il existe deux types de sorcières. Les gentilles qui utilisent leurs pouvoirs pour faire le Bien, et les méchantes. En tant que descendant d'une lignée de chasseurs, l’objectif de Shade est de toutes les exterminer, sans distinction.
Sur les traces de sa première victime, c'est finalement lui qui tombe dans le piège tendu par Rune, la sorcière qu'il a prise en chasse. Lié à elle à cause d'un sort, il est contraint de se lancer à corps perdu dans une quête qui n'est pas la sienne. Rune arrivera-t-elle à dompter l’impatience de son ennemi ? Ses pouvoirs suffiront-ils à les protéger de la mort ?

Un très court avis : Une histoire de guerre des clans à la Game of thrones. Mais avant de tomber dans ces conflits, il y a avant tout la guerre entre les chasseurs et les sorcières. D'où la rencontre entre Shade et Rune. Dans ce premier tome, Shade fini prisonnier et lié à la sorcière Rune. Il va en profiter pour en apprendre sur eux et pouvoir s'enfuir ensuite et compter ses connaissances auprès des siens. Va-t-il y arriver ? ... Je ne vais pas spoiler.

:arrow: Roman 8 :
Le titre de l'œuvre : Nos âmes louves, T.1 Dans le noir.
Le nom de l'auteur : Juliette PIERCE
Nombre de pages : 410 pages = 32 points
Résumé :
Freya vit avec sa meute dans les forêts glaciales de Norvège. Maudite par les dieux nordiques, elle est incapable de se transformer en louve. Contre toute attente, le beau Caïn, héritier d’une puissante meute rivale, devient son allié. Mais leur relation bascule lors d’une terrible nuit qui la force à s’enfuir et abandonner les siens.
Comme si être une demi-louve ne suffisait pas, la mort de sa mère, son alpha, ne lui laisse pas le choix. Elle doit retourner sur ses terres, affronter Caïn et prendre les rênes de sa meute.
Résolue à suivre sa destinée, Freya voit sa détermination faillir lorsqu’un alpha à l’aura ténébreuse débarque en ville pour lui proposer un mystérieux pacte. L’encre sur sa peau l’hypnotise plus que de raison et elle perd pied.
Tiraillée entre son cœur et son destin, elle remet tout en question. Les dieux nordiques l’ont déjà privée de sa nature de loup ; seraient-ils capables de la précipiter vers sa chute ? Aujourd’hui, ils la mettent en garde : certaines passions finissent dans le sang.

Un très court avis : Décidemment la guerre des clans se poursuit même chez les loups. J'ai découvert l'auteure avec "Automne" et j'aime beaucoup sa plume. J'ai dévoré le livre et j'ai hâte de lire la suite.

:arrow: Roman 9 :
Le titre de l'œuvre : Nos âmes louves, T.2 Jusqu'à l'aube.
Le nom de l'auteur : Juliette PIERCE
Nombre de pages : 352 pages = 28 points
Résumé :
La trahison de Lev calcine les certitudes de Freya.
Comment a-t-il pu se jouer d’elle à ce point ? Pourquoi n’a-t-elle rien vu venir ? Il est son âme louve, il ne peut pas devenir son ennemi !
Si Freya pensait pouvoir compter sur ses proches, l’épée de Damoclès qui la surplombait tombe comme un couperet et tranche la tête de ses plus fidèles compagnons.
Entre mensonges, secrets et amour dévastateur, la demi-louve joue avec le destin, brise ses promesses, refuse de s’avouer vaincue face à la colère divine.
Les dieux lui avaient promis guerre et sang ? Freya ne peut l’accepter et prouvera que la passion ne rime pas seulement avec chaos et ruine.

Un très court avis : J'ai dévoré cette suite. Et je recommande cette duologie.

:arrow: Roman 10 :
Le titre de l'œuvre : Silence.
Le nom de l'auteur : Dylan FARROW
Nombre de pages : 320 pages = 25 points
Résumé :
Dans ce monde, les mots peuvent tuer...Voilà bien des années, la Mort indigo, la maladie de l'encre, a fait de très nombreuses victimes. Depuis, l'écriture est interdite, et tous ceux qui sont surpris à colporter des histoires sont sévèrement punis. Dans leur citadelle de Maison Haute, les Bardes, caste aristocratique aux pouvoirs immenses, veillent implacablement au respect de la loi. Shae mène une existence solitaire dans son village natal. Depuis que son frère a été emporté par la Mort indigo, sa mère et elle sont traitées en parias. La jeune fille se sent différente des adolescents de son âge et observe un étrange don s'enraciner en elle, sans pouvoir en parler à personne. Mais le jour où elle retrouve sa mère assassinée, Shae ne peut plus se taire. Prête à tout, elle part en quête de la vérité, sans se douter que son initiation ne fait que commencer... Parviendra-t-elle à briser le silence ?

Un très court avis : Agréable lecture dans cet univers de fantasy. Et la fin de l'histoire nous tient en haleine pour se procurer le tome 2.

:arrow: Roman 11 :
Le titre de l'œuvre : Enfer et tentations.
Le nom de l'auteur : Alixia EGNAM
Nombre de pages : 309 pages = 24 points
Résumé :
Au Royaume Céleste, Gabrielle a beau se classer parmi les Anges les plus respectés et adulés, sa boulette la conduit tout droit en Enfer. La voilà condamnée à passer les deux cents prochaines années dans cet horrible endroit où tous les vices sont permis. Déterminée à purger sa peine sans se laisser corrompre, elle s'arme de courage, la tête haute. Mais l'Enfer regorge de tentations, dont la première porte le nom de Damian.

Un très court avis : Un roman qui se lit très rapidement, agréable et drôle. Avec sa plume Alexia prône le féminisme et même en Enfer. Petit bémol tout de même, c'est l'histoire un peu trop rapide entre Damian et Gabrielle.

:arrow: Roman 12 :
Le titre de l'œuvre : Tu peux la sauver.
Le nom de l'auteur : Malik KAHLI
Nombre de pages : 362 pages = 28 points
Résumé :
Milo vit à Manhattan. Anna vit à Brooklyn. Il est neurobiologiste. Elle est journaliste. Il développe une molécule révolutionnaire sur le contrôle des rêves lucides. Elle enquête sur sur des scandales médicaux et pharmaceutiques. Ils ne se connaissent pas et n’étaient pas censés se rencontrer. Mais lorsque Milo voit son projet brutalement stoppé par un mystérieux magnat de l’industrie pharmaceutique dans lequel il avait placé aveuglément sa confiance et alors qu’Anna est sur la piste d’un scandale de grande ampleur, leurs chemins vont se croiser de la plus incroyable manière qui soit et cette rencontre va bouleverser leurs destinées et celle du monde à tout jamais…

Un très court avis : Alors en un mot : génial. Un roman dans le style de Guillaume Musso et de Marc Lévy. C'est une très belle découverte.

Total : 234 + 330 + 285 + 224 + 300 + 240 + 394 + 410 + 352 + 320 + 309 + 362 = 3760 pages soit 300 points
Dernière modification par Ruriko le dim. 01 août, 2021 7:20 pm, modifié 8 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par tyka »

Image
Lola5405
Mythik
Nanoue
Pilato
Sherlocked_666
Ti-grou
Tyka


Session 2 du lundi 19 juillet 00h00 au dimanche 1er août 20h

Romans (VF) - (25 pages - 2 points)



Livres lus :
Pages lues :
Points :



Romans (VO) - (25 pages - 3 points)
Black Dagger Brotherhood * Book 6 : Lover Enshrined * J.R Ward - 560 pages
Avis :

Livres lus :
Pages lues :
Points :



Global
Livres lus : 0
Pages lues : 0
Points : 0
Dernière modification par tyka le sam. 07 août, 2021 7:37 pm, modifié 2 fois.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par mistinguette60 »

jukebox_fr a écrit : lun. 19 juil., 2021 10:51 am
Image
Hanayu: 244 pts
Pendergast: 160 pts
Soah: 348 pts
Mistinguette60: 272 pts
Ruriko: 124 pts
OctarineEtSonBagage: 156 pts
Cleooo: 146 pts
Total 1450 pts
Coucou!

Je n'ai pas calculé le même nombre de points. Est ce que vous pourriez m'éclairer :?: J'ai calculé 3 848 pages lus / 25 * 2 = 307 points + 2 livres enfants lus = 309 points

Merci ;)
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par mistinguette60 »

Image
Cleooo - Hanayu - Mistinguette60
OctarineEtSonBagage
Pendergast - Ruriko - Soah



Session 2
du lundi 19 juillet 00h00
au dimanche 1er août 20h


Romans (25 pages = 2 points)

La Chronique des Bridgerton, Tomes 1 et 2 : Daphné et le duc / Anthony de Julia Quinn (736 pages)

Tome 1: J'ai emprunté ce livre à la médiathèque car j'en ai pas mal entendu parler. je dois dire que je ne suis pas déçue. J'adore la famille Bridgerton. Cette famille est si soudée et attachante! Ça va être un plaisir de lire la suite. La romance Simon/Daphné est touchante. Daphné a un sacré caractère pour l'époque.

Tome 2: J'ai un peu moins accroché aux personnages d'Anthony et Kate mais la lecture est plutôt plaisante. Au début, j'ai détesté le personnage d'Anthony mais je l'ai beaucoup plus apprécié sur la fin du livre.


C'était un accident d'Isabelle Lagarrigue (190 pages)

Malgré le fait que l'héroïne ait 14 ans, j'ai bien accroché à l'histoire. Ce n'est pas "niais" du tout. L'auteur explore les sentiments de Prune qui vient de perdre sa maman ainsi que les problèmes de l'adolescence. J'ai beaucoup aimé Mathilda et ses teeshirts à messages :-)


Beyond our shadows d'Anna Briac (334 pages)

Ce n'est pas désagréable à lire mais je trouve que certaines choses manquent de crédibilité.

La relation Sian et Hugo est plutôt sympa à suivre car ils ne tombent pas dans les bras l'un de l'autre trop facilement. J'ai bien aimé les relations dans la famille d'Hugo, c'est rempli d'amour.


"Les Fabuleuses Tribulations d'Arthur Pepper"
de Phaedra Patrick (384 pages)

J'ai apprécié ma lecture. J'ai aimé suivre Arthur dans sa quête pour découvrir le passé de sa femme. J'ai trouvé le personnage très râleur/aigri au début et franchement mon opinion à changer au fur et à mesure de la lecture. Il finit par être très touchant.


1 644 pages lus soit 130 points
Dernière modification par mistinguette60 le sam. 24 juil., 2021 9:51 am, modifié 7 fois.
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par lilipuces »

Image

CindySB - Clocloee - Juliebch
Kerila - L4ur33n - Lilipuces
Plume16 - Tify - Wonderbooks


SESSION 2 (du 19 juillet au 01 aout)

:arrow: ROMAN

1. Titre : Le livre des trépassés
Auteur : Preston & Child
Pages : 500
Points : (500/25)*2= 40

Avis : Encore un super bouquin, j'adore les personnages, l'univers, le suspens, hâte de lire le prochain !

2. Titre : Le premier jour du reste de ma vie
Auteur : Virginie Grimaldi
Pages : 288
Points : (288/25)*2= 11,52*2 = 12*2 = 24 (si j'ai bien tout compris !)

Avis : Très beau moment de lecture avec cette histoire drôle et émouvante !

3. Titre : Hortense
Auteur : Jacques Expert
Pages : 320
Points : (320/25)*2= 12,8*2=13*2= 26

Avis : Superbe lecture, je suis totalement bluffée par la fin !

FIN DE RECAP, en route vers la session 3 !
Dernière modification par lilipuces le dim. 01 août, 2021 10:10 am, modifié 5 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Lola5405 »

Ohhhhhh je suis désolée la team Elfes ... J'avais pourtant mis un rappel sur mon téléphone mais j'ai oublié de passer hier sur le forum ... bon je n'avais lu que 2 mangas sur la précédente période ... Ils compteront pour la prochaine !
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par mythik »

Image
Lola5405
Mythik
Nanoue
Pilato
Sherlocked_666
Ti-grou
Tyka




Session 2 (du lundi 19 juillet 00h00 au dimanche 01 août 20h)

Autres sessions


Romans (25 pages - 2 points) :

:arrow: La Chronique des Bridgerton, Tome 1 : Daphné et le duc de Julia Quinn (416 pages)
Commentaire
J'ai beaucoup aimé l'immersion dans l'Angleterre des années 1800. Par contre, certaines scènes m'ont déplues comme la scène du viol conjugal.
Malgré cela, c'était une lecture divertissante. Mais je dois avouer que j'ai préféré la série !
:arrow: Sarah Dearly, Tome 1 : Mordue de Michelle Rowen (488 pages)
Commentaire
Dans ce livre, on prend tous les mythes sur les vampires (ou presque parce que pouvoir aller au soleil, c'est mieux) et on les garde. Il n'y a aucune explication sur l'origine des vampires et leur histoire est à peine mentionnée.
Concernant le scénario, j'ai trouvé l'histoire trop manichéenne. Les problèmes ont tendance à se résoudre trop vite et la romance va beaucoup, beaucoup trop vite
Spoiler
(Sarah dit qu'elle ne connait pas vraiment Thierry et 20 pages plus loin ils s'avouent leur amour. Et Thierry n'est plus suicidaire. Et ne parlons même pas de la romance Amy / Barry qui se rencontrent et se fiancent le jour suivant...).
Bref, je n'ai pas accroché du tout au scénario, ni aux personnages d'ailleurs.
:arrow: La Chronique des Bridgerton, Tome 2 : Anthony de Julia Quinn (384 pages)
Commentaire
J'ai bien aimé ce tome. La romance se fait petit à petit, par étapes (même si le mariage est un peu imposé). J'ai apprécié que les personnages soient imparfaits, avec leurs défauts et leurs peurs, et qu'ils évoluent au fil des pages. L'épilogue était vraiment un gros plus, qui clos bien ce tome et l'histoire d'Anthony. Je craignais un peu une facilité scénaristique avec Anthony renonçant d'un coup à sa peur, mais ça n'a pas été le cas et j'en suis très heureuse.
Le meilleur dans ces tomes est, je trouve, le début des chapitres avec des extraits de la chronique de Lady Whistledown, qui nous introduisent un peu ce qui va se passer dans le chapitre. A chaque fois, ça me donne envie de lire plus vite !
:arrow: Griffes, Tome 2 : Finn de Carrie Ann Ryan (288 pages)
Commentaire
J'ai bien aimé ce tome et la romance Finn / Brynn. Elle avance pas à pas, et il y a des explications logiques sur le fait qu'ils ne se soient pas mis ensemble depuis longtemps. Les émotions des personnages sont plutôt bien décrites.
J'ai bien aimé le scénario aussi, axé sur le racisme humain vers loups et sur les gens qui veulent profiter de la peur d'autres personnes pour en tirer du pouvoir.
J'ai hâte de lire la suite !
:arrow: La Chronique des Bridgerton, Tome 3 : Benedict de Julia Quinn (448 pages)
Commentaire
J'ai beaucoup aimé cette revisite de Cendrillon à l'époque victorienne. C'est très réaliste, avec toutes les réflexions sur les classes sociales de l'époque. Les personnages sont bien construits, même si j'aurais aimé voir plus le côté artistique de Benedict.
:arrow: La Chronique des Bridgerton, Tome 4 : Colin de Julia Quinn (416 pages)
Commentaire
Je crois que ce livre est mon préféré de la série pour l'instant. J'adore le personnage de Pénélope ! C'est tellement dommage que les gens ne s'arrêtent souvent qu'aux apparences...
Les chroniques de Lady Whistledown vont me manquer. Je savais déjà qui c'était (ne regardez pas la série si vous ne voulez pas vous faire spoiler !!) et c'est dommage parce que je pense que la lecture n'en aurait été que meilleure si je n'avais rien su. Mais j'ai quand même dévoré page après page ! Et je n'ai qu'une hâte : lire la suite !
:arrow: La Chronique des Bridgerton, Tome 5 : Éloïse de Julia Quinn (288 pages)
Commentaire
Autant j'ai aimé les tomes précédents, autant j'ai eu du mal à terminer celui-ci.
J'ai beaucoup apprécié de suivre Éloïse dans ce tome. Elle est vive, joyeuse et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Par contre Phillip... Je ne l'ai pas du tout apprécié. J'ai l'impression qu'Éloïse est obligée de se battre pour être elle-même quand elle est avec lui. Il veut qu'elle se taise, il veut qu'elle reste assise à ne rien faire, il ne veut pas qu'elle s'explique avec ses enfants... Ce qui fait que je n'ai pas aimé la romance de ce tome. Pour moi, ils n'ont rien à faire ensemble. Éloïse aurait été beaucoup mieux avec quelqu'un ayant le même caractère que Colin, joyeux, aimant, attentionné mais aussi compréhensif et calme. Phillip a constamment des sautes d'humeur qui le rendent violent. Et il ne comprend pas les gens autour de lui. Je crois que ce qui m'a le plus énervée chez lui, c'est qu'il délaisse complètement ses enfants. Il cherche juste une femme avec qui il puisse coucher et qui s'occupe de ses enfants. Il aurait tout aussi bien pu avoir une maîtresse ou engager une bonne, ça serait revenu au même ! Et là, dans les vingt dernières pages, il change du tout au tout et devient un vrai prince charmant. N'importe quoi !
Bref, ce tome a été une grosse déception.
:arrow: La Chronique des Bridgerton, Tome 6 : Francesca de Julia Quinn (384 pages)
Commentaire
J'ai apprécié ce tome qui aborde des sujets bien plus sérieux que les bals londoniens et la chasse au mari (non pas que ce ne soit pas de bons sujets). J'aime beaucoup le couple Francesca / Michael, qui ont une solide relation avant même le début de la romance.
:arrow: Frankenstein de Mary Shelley (256 pages)
Commentaire
La force de ce livre, ce sont ses personnages. Leurs émotions, leur état d'esprit sont si bien décrits ! Frankenstein n'est rien d'autre que détestable. Il prend mauvaise décision après mauvaise décision et n'a aucune compassion envers sa créature. Il a créé un être qu'il hait sans même le connaitre. Et il se blâme constamment (à juste titre) mais pour les mauvaises raisons. S'il n'avait pas abandonné ni haï sa créature au premier regard, rien de cela ne serait arrivé, personne ne serait mort.
J'ai de la compassion pour la créature. Il est né bon parce que c'est ainsi que l'a voulu Frankenstein. Mais la haine et le rejet l'ont poussé à haïr et rejeter. Si Frankenstein ne l'avait pas mis de côté, il serait resté bon.
:arrow: La Chronique des Bridgerton, Tome 7 : Hyacinthe de Julia Quinn (320 pages)
Commentaire
J'ai bien aimé découvrir Hyacinthe dans ce tome. Je trouve qu'elle et Gareth se ressemblent beaucoup avec toutes ces piques pleines d'humour. Ils sont bien assortis. Et j'ai adoré voir beaucoup plus lady Danbury. Cette femme est l'un des personnages que je préfère de la saga !
Le scénario avec la recherche
Spoiler
des bijoux
était vraiment prenant. Par contre, j'ai beaucoup moins aimé le style d'écriture avec les parties "roman". C'est là où la chronique de lady Whistledown me manque. J'adorais voir les chapitres s'ouvrir avec ces remarques sur la société anglaise !
Bref, encore un bon tome chez les Bridgerton. Plus qu'un à marier !
:arrow: L'Ere des Miracles, Tome 1 : L'Échiquier des Dieux de Richelle Mead (576 pages)
Commentaire
J'ai beaucoup aimé ce monde post-apocalyptique avec une technologie très développée et une allergie sévère envers les religions. Mae et Justin sont des personnages complexes et très intéressants à suivre. Justin est le parfait anti-héros et Mae le stéréotype de la guerrière farouche qui finit par se dévoiler au fil des pages.
J'ai adoré l'intrigue avec
Spoiler
les déités qui veulent reprendre du pouvoir en se faisant adorer par des humains.
Je dois dire que j'ai cherché pendant un moment quelle pouvait être la déesse qui poursuivait Mae.
Par contre, j'aurais bien aimé avoir l'histoire de la RUNA. On a seulement des bribes au fil des chapitres et du coup, c'est un peu plus compliqué de tout comprendre au premier abord. Tessa aurait été un bon moyen pour faire cela, via un cours à son école par exemple.
:arrow: La Chronique des Bridgerton, Tome 8 : Gregory de Julia Quinn (448 pages)
Commentaire
J'ai adoré ce tome ! C'est celui qui m'a le plus fait rire de toute la saga. Gregory est adorable et Lucy est géniale. Ils vont si bien ensemble !
J'ai absolument adoré le scénario : plein de suspense et de retournements de scénario, le tout saupoudré d'une bonne dose d'humour. Un régal à lire !
:arrow: La Chronique des Bridgerton, Tome 9 : Des années plus tard de Julia Quinn (320 pages)
Commentaire
Une bonne conclusion pour tous les membres de la famille Bridgerton. J'ai beaucoup aimé les suivre tout le long de leurs aventures.




Nombre de pages de romans lues : 5032 pages
Total des points : 402 points
Dernière modification par mythik le lun. 02 août, 2021 7:26 pm, modifié 13 fois.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par jukebox_fr »

mistinguette60 a écrit : Coucou!

Je n'ai pas calculé le même nombre de points. Est ce que vous pourriez m'éclairer :?: J'ai calculé 3 848 pages lus / 25 * 2 = 307 points + 2 livres enfants lus = 309 points

Merci ;)
J'ai un souci avec ta ligne de calcul, j'ai du faire une fausse manip et effacer des données sans m'en rendre compte, car j'ai le souvenir d'avoir comptabilisé plus de points que ça pour toi, notamment les deux albums qui n'y figurent pas. Je te rétablis ça rapidement 🙂
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit : lun. 19 juil., 2021 8:36 pm
mistinguette60 a écrit : Coucou!

Je n'ai pas calculé le même nombre de points. Est ce que vous pourriez m'éclairer :?: J'ai calculé 3 848 pages lus / 25 * 2 = 307 points + 2 livres enfants lus = 309 points

Merci ;)
J'ai un souci avec ta ligne de calcul, j'ai du faire une fausse manip et effacer des données sans m'en rendre compte, car j'ai le souvenir d'avoir comptabilisé plus de points que ça pour toi, notamment les deux albums qui n'y figurent pas. Je te rétablis ça rapidement 🙂
J'ai 308 points pour toi (même explication que celle donnée à Kymmy pour le point flottant). En fait, j'avais bien comptabilisé tes deux albums (je ne regardais pas sur le bon tableau, mais impossible de m'en rendre compte sur l'ergonomie du téléphone 😂), j'ai bien comptabilisé le bon nombre de pages (me rappelle bien de tes 3848 pages au total puisque tu es une des rares qui n'affiche pas de total dans son récap 😉), j'ai compté 153 tranches de 25 pages à multiplier par 2 et j'ai saisi 135*2. Inversion de chiffres à la saisie 🤣
Bref, tout rentre dans l'ordre et du coup les Santa ont plus que mérité cette victoire 😉
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par mistinguette60 »

jukebox_fr a écrit : lun. 19 juil., 2021 9:03 pm
J'ai 308 points pour toi (même explication que celle donnée à Kymmy pour le point flottant). En fait, j'avais bien comptabilisé tes deux albums (je ne regardais pas sur le bon tableau, mais impossible de m'en rendre compte sur l'ergonomie du téléphone 😂), j'ai bien comptabilisé le bon nombre de pages (me rappelle bien de tes 3848 pages au total puisque tu es une des rares qui n'affiche pas de total dans son récap 😉), j'ai compté 153 tranches de 25 pages à multiplier par 2 et j'ai saisi 135*2. Inversion de chiffres à la saisie 🤣
Bref, tout rentre dans l'ordre et du coup les Santa ont plus que mérité cette victoire 😉
Merci pour ton retour ;) je rajouterai mon total de pages lus dans le prochain récap ;)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Angel89 »

Image

Julie-151 - Kymmy38 - MagaliB - Melaaane - Nocturis - Shamandali3 - Snoukette74 - Triskeliga


Session 2 : Lundi 19 juillet 00h00 au Dimanche 1 août 20h


Romans : (2 pts par tranche de 25 pages)

- Viendra le temps du feu
Autrice : Wendy Delorme
Édition : Cambourakis (grand format)
Pages : 252
Avis : Je ne pensais pas aimé autant quand j'ai commencé ce roman. J'ai été agréablement surprise par l'histoire, par les personnages qui sont très attachants et par l'écriture de l'autrice que j'ai beaucoup aimé.
La société totalitaire mise en place tient la route, on en retrouve les éléments habituels : Histoire unique contrôlée par l'Etat, interdiction de tout ce qui rappelle le passé (livres, films...), couvre feu...
On suit les points de vue de différents personnages, ma préférée étant Louise. Qui refuse de contribuer à "l'effort collectif" en ne voulant pas avoir d'enfants. Je l'ai trouvé très touchante.
J'ai bien aimé la fin aussi, qui nous laisse imaginer ce qu'on veut pour la suite des événements.


- Tess d'Urberville
Auteur : Thomas Hardy
Édition : Le livre de poche (poche)
Pages : 520
Avis : J'ai adoré ma lecture ! Pauvre Tess!!
Alec d'Urberville est vraiment un personnage odieux. Je savais que je ne l'apprécierai pas, au vu du résumé mais c'est encore pire après la lecture.
Spoiler
Car sur mon livre c'est écrit "séduite puis abandonnée par Alec d'Urberville" donc forcément je ne m'attendais pas à ce qu'il profite qu'elle soit endormie pour la violer...

Puis vient le passage avec Chagrin, très triste mais j'ai trouvé cette partie trop rapide, j'aurai préféré que ce soit plus développé.
Spoiler
Qu'on assiste vraiment à sa réaction à la découverte de sa grossesse, à son accouchement...

Quelques années après, Tess souhaite démarrer une nouvelle vie loin de son village natal. Et là arrive Angel. J'ai vraiment eu l'espoir que Tess allait enfin avoir le bonheur qu'elle méritait !!
Et quelle déception car j'aimais beaucoup Angel.
Spoiler
Lorsqu'il la quitte juste après leur mariage sous prétexte qu'elle a été avec un autre homme.... Alors que c'est un viol et qu'il vient de lui avouer qu'il a eu des relations avec une autre femme ! Et qu'il propose ensuite à Izz de partir avec lui, de vivre hors mariage... Mais quelle hypocrite !

Le retour d'Alec m'a dérangé, je pensais qu'il allait revenir comme une fleur et qu'il serait pardonné malgré tout le mal qu'il a fait à Tess.
Spoiler
Heureusement elle ne lui pardonne pas mais se sent obligée de partir avec lui pour mettre à l'abri sa famille.

Pour ce qui est de la fin, j'ai été très étonnée. Au fil de ma lecture, je me doutais que la fin ne serait pas heureuse pour Tess.
Spoiler
Mais je ne pensais pas qu'elle irait jusqu'à tuer Alec !! Et Angel qui revient, après une longue absence et qui pense que Tess est restée à l'attendre! Grrr !! S'il n'avait pas été con, il aurait emmené Tess avec lui au Brésil et ils auraient été très heureux!

Ça faisait longtemps que j'avais envie de lire ce livre et je ne regrette pas, même si je ne m'attendais pas à un roman aussi déprimant. J'adore lire des romans du XIXe siècle, comme ceux Jane Austen, mais d'habitude tout finit bien pour l'héroïne.
Ce n'est pas le cas pour Tess, mais malgré toutes les difficultés qu'elle a subi, elle reste gentille et généreuse.


- Matilda
Auteur : Roald Dahl
Édition : Folio junior (poche)
Pages : 234
Avis : Un bon petit roman sympathique à lire, avec une héroïne espiègle et très attachante.


Romans lus : 3
Pages lues : 1006


Beaux livres : (6 pts par tranche de 50 pages)

- By order of the Peaky Blinders
Auteur : Steven Knight
Édition : Larousse (relié)
Pages : 224
Avis : Un super livre pour les fans de la série. Les photos sont très belles, le livre est bien découpé avec une partie par saison, les avis des acteurs/actrices sur leurs personnages... Bref, ça donne très envie de revoir la série !!


Beaux livres lus : 1
Pages lues : 224


Total points : 104 (80 pts romans + 24 pts beaux livres)
Dernière modification par Angel89 le sam. 31 juil., 2021 6:06 pm, modifié 4 fois.
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Nocturis »

Holala, on était pas loin :o Allez les Grincheux, on y croit :D

Deuxième session, c'est parti :D
Ce post me servira de récapitulatif :)

Image

Angel89 - Julie-151 - Kymmy38 - MagaliB - Melaaane - Nocturis - Shamandali3 - Snoukette74 - Triskeliga

Session 2 : du lundi 19 juillet 00h00 au dimanche 1er août 20h
A noter:
1. Le titre de l'œuvre
2. Le nom de l'auteur
3. Le nombre de pages/la durée d'écoute
4. Le type de lecture (BD, manga, comics, livre audio, livre dans une autre langue, livre audio dans une autre langue, etc.)
5. La langue (si autre que français)
6. Un très court avis

Romans: 2 points par tranche de 25 pages (cumulables)
Les Haut-Conteurs: Cœur de lune, tome 3 de Patrick Mc Spare et Olivier Peru, 368 pages (édition France Loisirs, grand format)
Mon avis:
Une très bonne suite, se déroulant en Germanie, à la recherche de la Malebête, une entité qui tue des villageois dans la région de Ravengen. Roland et ses amis ont fort à faire et beaucoup de retournements de situation jalonnent ce tome. La fin est très inattendue mais donne envie de se jeter sur le tome suivant.

J'ai encore menti ! de Gilles Legardinier, 448 pages (édition J'ai lu, poche)
Mon avis:
Une aventure cocasse avec des personnages attachants mais dont le personnage principal était un peu trop mièvre à mon goût. Une redécouverte de la vie pour Laura qui permet à l'auteur de nous délivrer de beaux messages. Pas un coup de cœur mais un bon moment de lecture, avec toujours beaucoup de situations qui nous font rire.

Le dernier apprenti sorcier: Les disparues de Rushpool, tome 5 de Ben Aaronovitch, 384 pages (édition J'ai lu, grand format)
Mon avis:
Cette fois-ci, on quitte Londres pour la campagne à la recherche de petites filles disparues un soir de pleine lune. On en découvre un peu plus sur le Petit Peuple mais la fin donne une impression de finition un peu bâclée. Néanmoins, on suit toujours avec plaisir les aventures de Peter.

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Gimaldi, 384 pages (édition Le livre de poche, poche)
Mon avis:
Un très bon road-trip en Scandinavie avec une famille qui essaie de se redécouvrir. Des personnages attachants mais une révélation à la toute fin gâche à mon sens une partie du plaisir rencontré lors de l'apparition d'un personnage. Je le conseille néanmoins, rien que pour l'évasion et le côté feel-good qu'il apporte.

Mangas: 6 points (170 à 200 pages)
Bungô Stray Dogs, tome 16 de Kafka Asagiri et Harukawa 35, 180 pages
Mon avis:
Le passé de Yosano nous est dévoilé ainsi que la signification de son ancien surnom. On découvre également qui est le dernier membre des Chiens de Chasse. L'intrigue se resserre et nous laisse sur une fin dure qui met les nerfs à rude épreuve.

Le requiem du roi des roses, tome 13 d'Aya Kanno, 191 pages
Mon avis:
Un tome un peu plus calme mais qui montre l'avènement d'un évènement tant attendu depuis plusieurs tomes. Les relations autour de Richard se complexifient et de nombreuses personnes convoitent toujours le trône d'Angleterre.

Takane & Hana, tome 11 de Yuki Shiwasu, 192 pages
Mon avis:
L'arrivée du cousin de Takane va permettre à nos deux tourtereaux de se bouger un peu vis à vis de leur rencontre arrangée. Un tome moins drôle, plus tourné vers l'action. J'espère un tome 12 plus joyeux pour Takane et Hana.

The Ancient Magus Bride, tome 3 de Koré Yamazaki, 196 pages
Mon avis:
On découvre un peu mieux le personnage de Ruth, tandis qu'Elias reste très mystérieux. Le prochain tome pourra nous en apprendre un peu plus sur lui grâce à Echoes. Une nouvelle créature fait également son apparition, dans un passage très doux et charmant.

Moriarty, tome 8 de Ryosuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi, 204 pages
Mon avis:
On découvre qui était réellement derrière l'affaire Jack l'Eventreur, Bond a droit à sa première mission solo et Sherlock et William enquêtent à l'université...bref un bon tome une nouvelle fois, avec une fin un peu plus calme.

BD: 6 points (40 à 50 pages)
Assassin's creed - Conspirations: Die glocke, tome 1 de Guillaume Dorison et Jean-Baptiste Hostache, 48 pages
Mon avis:
Un bon premier tome malgré un rythme un peu décousu. On découvre ici l'adaptation d'une époque de l'Histoire qui n'avait pas encore été développée dans les jeux vidéos de la franchise. Les planches sont également agréables à regarder.

Total points deuxième session:
Romans: 4 romans (1584 pages), 126 points
Mangas: 5 mangas (6 + 6 + 6 + 6 + 6), 30 points
BD: 1 BD, 6 points
Total: 162 points
Dernière modification par Nocturis le dim. 01 août, 2021 4:09 pm, modifié 6 fois.
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par kerila »

kerila a écrit : sam. 10 juil., 2021 4:57 pm
Total Points Session 1 : 24
jukebox_fr a écrit : lun. 19 juil., 2021 10:51 am Kerila: 26 pts
Déjà que mon score n'est pas élévé, si en plus je me retire des points... :roll: Heureusement que tu es là pour tout vérifier. :)
Je n'avais pas calculé les points au prorata. Je le ferai dorénavant. :geek:

CameronOBrien a écrit : lun. 19 juil., 2021 12:33 pm Bonne lecture à tous et rassurez-vous les Jack, j'aurai pas mal de points à vous donner pour cette deuxième session ;)
Super !

Allez Team Jack ! On ne peut que mieux faire pour cette 2ème Session ! :D


Image
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Lola5405 »

Image
Lola5405 Mythik Nanoue Pilato Sherlocked_666 Ti-grou Tyka


:arrow: Session 2 du lundi 19 juillet 00h00 au dimanche 01 août 20h

Au cours de cette période j’ai terminé :
- La lecture de 4 mangas en français : 24 points
o Claymore, Tome 18 : Lautrec à feu et à sang, de Norihiro Yagi : 187 pages – fini le 11 juillet (non compté au cours de la session précédente)
Toujours plus de combats contre des exaltés. Claire est en mauvaise posture et Raki egalement qui risque de servir de joujou aux tests de l'organisation.
o Claymore, Tome 19 : Éternelle chimère, de Norihiro Yagi : 187 pages – fini le 15 juillet (non compté au cours de la session précédente)
On continue l'aventure ! Les Claymores continuent les combats contre les exaltées et l'organisation. Hâte de voir où cela va aboutir !
o Claymore, Tome 20 : Les griffes démoniaques, de Norihiro Yagi : 187 pages – fini le 21 juillet
Cela se concrétise enfin ! On avance dans l'histoire et on y voit plus clair dans le combat contre l'organisation.
o Claymore, Tome 21 : Les sorcières d'Outre-tombe, de Norihiro Yagi : 197 pages – fini le 24 juillet
Encore des nouvelles Claymores ! Cela commence à en faire beaucoup avec toutes des histoires différentes ... devoir les différencier uniquement à la coupe de cheveux devient difficile.
- La lecture de 3 BDs en français : 18 points
o Astérix, Tome 23 : Obélix et compagnie, de René Goscinny et Albert Uderzo : 48 pages – fini le 29 juillet
J'ai redécouvert ce tome avec plaisir ! On voit comment les romains avec leur marché du menhir arrive à semer la zizanie dans le village. Astérix arrive à rétablir l'ordre par son stratège.
o Astérix, Tome 6 : Astérix et Cléopâtre, de René Goscinny et Albert Uderzo : 48 pages – fini le 29 juillet
Vraiment un de mes tomes préférés, celui que j'ai le plus lu et que je relis toujours avec plaisir.
o Astérix, Tome 5 : Le tour de Gaule, de René Goscinny et Albert Uderzo : 48 pages – fini le 30 juillet
J'ai redécouvert cette BD que j'ai oublié. Nous redécouvrons par la même occasion toutes les spécialités locales.


Ce qui fait un total de 24 + 18 = 42 points
Dernière modification par Lola5405 le dim. 01 août, 2021 5:54 pm, modifié 5 fois.
Octarine008

Profil sur Booknode

Messages : 202
Inscription : sam. 27 févr., 2021 9:11 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Octarine008 »

Ce post sera mon recap pour la session 2.
Capture d’écran 2021-07-21 à 22.36.26.png
Capture d’écran 2021-07-21 à 22.36.26.png (67.19 Kio) Consulté 980 fois

Cleooo/Hanayu/Mistinguette60/OctarineEtSonBagage/Pendergast/Ruriko/Soah



Session 2
Lundi 19 juillet 00h00
-
Dimanche 1er août 20h



Romans :

:arrow: Romans = 2 pts par tranche de 25 pages (pages cumulables entre livres).
  • Le Cinquième Artefact (La Saga des 4 Eléments, tome 4) de Clélie Avit : 663 pages, Fantasy, format papier
    Mon avis :
    Je trouve difficilement mes mots tellement j'ai aimé ce dernier tome, et la série dans son ensemble, et j'ai un pincement au coeur en me disant que c'est fini.
    Ce dernier tome se déroule à un rythme effréné : aucune pause, aucun temps mort, les chapitres défilent, et plus j'avançais dans ma lecture, plus les pages défilaient vite. Les livres pour lesquels j'ai eu du mal à m'arrêter sont rares, et celui-ci en fait partie. En cela, j'ai retrouvé l'addictivité du tome 3.
    Dans ce seul tome, on retrouve quasiment tous les personnages, de tous les territoires. Eriana, Setrian, Gabrielle, Plamathée, Friyah, et même Mesline... Tous ces personnages, jusqu'aux maîtres du Velpa, sont juste tellement vivants, tellement bien faits ! Une fois encore, je suis particulièrement marquée par Lünt et Eko. Ce dernier est probablement mon personnage préféré sur cette série : sacrifice, responsabilité, détermination, empathie, j'ai tellement pleuré pour ce personnage... D'ailleurs, oui, une fois n'est pas coutume, j'ai encore bien pleuré, surtout à la fin.
    Une question reste cependant en suspens. Une réponse a bien été fournie à un moment par Setrian, mais je n'ai pas compris :
    Spoiler
    Le personnage du Maître de l'Eau, Eliah, reste très mystérieux. A-t-il survécu dans son corps depuis 3000 ans ? Comment a-t-il fait, a-t-il utilisé la bassine d'eau ? A-t-il survécu sous forme d'esprit et a-t-il pris possession d'un corps ? Dans ce cas, comment son insigne a-t-elle été conservée ? Quelle était sa relation avec la mère d'Eriana ? Comment pouvait-il connaitre la portée des pouvoirs de Setrian ? etc...
    Cette fin, je ne m'y attendais pas du tout, mais elle me satisfait. J'ai finalement obtenu une réponse à toutes mes questions, mis à part celles sur Eliah, et les clins d'oeil linguistiques à Setrian et Lyne m'ont bien plu.
    Je termine cette série satisfaite, je la recommande vivement, et elle fait désormais partie de mes préférées.
  • De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman : 440 pages, Fantasy, format papier
    Mon avis :
    Grande fan des Annales du Disque-Monde de Pratchett (j'ai lu la série complète), et ayant bien aimé Stardust de Gaimain, j'avais hâte de lire ce oneshot.
    Malheureusement j'ai assez vite déchanté. Les quelques allusions au Disque-Monde m'ont fait sourire, et j'ai effectivement retrouvé en partie l'humour de Pratchett, mais le tout n'est, à mon goût, pas à la hauteur des Annales du Disque-Monde.
    Ça démarrait assez bien avec l'échange des bébés, mais je n'ai pas particulièrement apprécié le reste de l'intrigue. Il y avait aussi beaucoup de références à la Bible et à la guerre, et beaucoup de blagues basées dessus : comme je n'y connais rien, ça n'a pas facilité les choses, et je pense que j'ai loupé un certain nombre de choses.
    Du côté des personnages, je suis mitigée. J'ai bien aimé les Eux, Anathème, Agnès Barge et Rampa, les 4 cavaliers de l'Apocalypse apparaissent peu mais étaient sympathiques également. Par contre, je n'ai pas du tout apprécié les personnages d'Aziraphale, Mme Tracy et Shadwell.
    En bref, ça reste une lecture sympathique, assez drôle si on comprend tous les sous-entendus, mais c'est loin d'être un coup de coeur.
  • La Grande Quête - 2ème partie (La Roue du Temps, tome 4) de Robert Jordan : 573 pages, Fantasy, format papier
    Mon avis :
    Le meilleur tome depuis le début de la série.
    J'avais reproché aux tomes précédents de manquer un peu d'action, bien que cela se comprenne, puisque les livres de l'édition que je lis ont été divisés en deux par rapport aux originaux. Mais dans ce tome 4, rien à dire, il se passe pas mal de choses, les choses bougent enfin. Et cette fin ! Voilà qui donne furieusement envie de lire la suite !
    Les personnages sont toujours aussi intéressants et bien approfondis. Je compatis toujours autant avec Rand et Perrin - et même avec Ingtar - mais j'ai toujours autant de mal avec Matt, que je trouve très agaçant, et avec Egwene, qui est à mon avis une véritable peste égoïste, irréfléchie et insupportable. Nynaeve me plait toujours autant : voilà une femme forte, qui fait preuve de sang froid ! Avec elle, ça tabasse ! J'apprécie bien les personnages d'Elayne et Min, qu'on avait brièvement aperçu dans les tomes précédents, et qui sont ici bien plus développés, même si je ne comprends pas d'où leur vient leur fascination pour Rand. Même Verrin m'a plus, et pour une Aes Sedai, c'était pas gagné ! D'ailleurs certaines de mes théories sur ces dernières se sont révélées justes, ça m'a fait bien plaisir. J'aurais aimé en apprendre plus sur Logain, mais tant pis, j'espère le voir par la suite quand même, ainsi que les frères d'Elayne. Ce serait intéressant que nos héros rencontrent un faux Dragon.
    Le monde de la Roue du Temps est toujours aussi fascinant et riche. Les légendes, les différents avec leurs politiques bien définies, les coutumes, les termes anciens font vraiment de cette série un petit bijou. Tout est tellement bien ficelé, tellement réfléchi, on s'y croirait vraiment. Voilà un travail de préparation qui a du demander des années avant l'écriture des livres.
    J'ai hâte de lire la suite, et je suis de tout coeur avec Rand !
  • Le Dragon Réincarné - 1ère partie (La Roue du Temps, tome 5) de Robert Jordan : 544 pages, Fantasy, format papier
    Mon avis :

    Bon cinquième tome, même si j’ai eu quelques déceptions. Le titre original, avant découpage en deux, est « Le Dragon Réincarné », donc on est en droit de s’attendre à suivre l’avènement du Dragon (mon personnage favori jusqu’ici)… qui s’avère finalement être le grand absent de ce tome. Certes, on se concentre sur des d’autres personnages principaux, Perrin, Matt, et ces demoiselles futures Aes Sedai, Nynaeve, Egwene et Elayne, mais ce n’est à mon gout pas suffisant, car on a des preuves qu’il se passe des choses du côté de Rand, et on risque de le retrouver complètement différent par la suite.
    J’aime toujours autant Nynaeve et Elayne, et si les intrigues de la Tour Blanche prennent de l’ampleur, je ne les ai pas pleinement appréciées, et ce probablement à cause du personnage d’Egwene, que je trouve particulièrement déplaisant. Je sais bien que c’est un personnage important, auquel on risque d’avoir affaire jusqu’à la fin… mais pour moi c’est une petite gourde arrogante, irréfléchie et bornée, qui ne perd pas une occasion de se taire et qui n’apprend pas de ses erreurs (alors qu’elle claironne elle-même que l’un de ses points forts est de savoir quand elle se comporte bêtement…). On aurait pu croire que les événements avec les damanes l’auraient fait grandir, mais pas du tout. Quand à Matt, deuxième personnage approfondi dans ce tome, s’il est un peu moins agaçant, je trouve qu’il est très égoïste, centré sur lui même, immature, et n’a aucune gratitude pour ses sauveuses. Enfin arrive Perrin, le pauvre, resté seul avec Moiraine… j’aime bien ce personnage. Cependant, je trouve que Matt et Perrin, même si ce dernier décide de suivre Rand, avec beaucoup de mauvaise volonté, n’ont pas un comportement très exemplaire avec Rand, toujours à remettre en question leur amitié avec lui, alors qu’il n’a rien fait de mal, rien demandé, et que son sort futur m’inspire plutôt de la pitié et de la compassion… comme quoi, les préjugés sur les hommes qui peuvent utiliser le Pouvoir ont un impact très important dans cette histoire. Bref, Rand reste mon chouchou, alors j’espère vraiment le voir dans la seconde moitié !

    Les personnages de Gawyn et Galad apparaissent encore une fois en coup de vent. La majeure partie de ce qu’on sait sur eux vient d’Elayne, qui décrit notamment Galad comme étant un caractère extrême, qui idéalise la justice et le « plus grand bien ». Ces termes me font penser aux capes blanches. Si un prince comme lui se faisait embobiner par les Fils de la Lumière, ça pourrait faire beaucoup de dégâts…

    On retrouve bien sûr tout un tas d’autres personnages principaux et secondaires : Moiraine, Lan, Min, Verin, Elaida, Anaya, la Chaire d’Amyrlin… et je pense qu’on ne fait que commencer, le nombre de personnages va probablement aller en augmentant.

    Suite aux révélations de ce tome, je me pose pas mal de questions :
    Spoiler
    que se passerait il si avant la dernière bataille, Matt était converti en suppôt des ténèbres ? Dans ce cas de figure, s’il souffle dans le Cor, les anciens héros seront-ils du côté du Ténébreux ? Que se passe-t-il entre les Capes Blanches et la reine Morgase ? Comment Rand et Moiraine arriver ont-ils à récupérer Callandor et à faire tomber la Pierre de Tear ? Qui mijotent les treize Aes Sedai renégates parties pour Tear ? Visent-Elle Rand, ou les trois Acceptées ? Et surtout, que manigance Lanfear, qu’on aperçoit plusieurs fois, en train d’influencer ou de prendre contact avec à peut près tous les personnages principaux ?

Total romans : 2220 pages, soit 88 points
Dernière modification par Octarine008 le dim. 01 août, 2021 6:22 pm, modifié 9 fois.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par juliebch »

Image

Session 2 : Du lundi 19 juillet au dimanche 1er août :
Vivants de Isaac Marion : 283 pages (roman fini le 21 juillet) : Moi qui déteste les zombies (ils me font tellement flipper), j'ai voulu tenter l'aventure en livre (mon imagination a fait en sorte de ne pas me faire trop flipper ^^). J'ai adoré !
On voit les zombies sous un autre angle et limite on en vient à se dire que ce sont les humains les méchants ! Non vraiment cette histoire est fort sympathique, avec une romance à la Roméo et Juliette (tient d'ailleurs les personnages s'appellent R et Julie ! Coïncidence ?) dont on ne se lasse pas.
22 points


Total de la session : 22 points
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Nanoue »

Image


Et voici mon recap pour cette deuxième cession


Roman :


- Le violon d'Auschwitz de Maria Angels Anglada , vf, 140 pages
Un livre très court mais très prenant. Nous suivons Daniel, luthier de métier qui se retrouve dans un camp de concentration durant la guerre. L'histoire est émouvante et est entrecoupée de documents réels portant sur la guerre.
- Waterfire T1 : Deep Blue de Jennifer Donnelly , vf, 384 pages
Un roman assez lent à démarré. J’ai eu un peu de mal pendant le premier quart/ tiers a peu près.
L’auteur a imaginé tout un monde, avec des mots spécifiques et il m’a fallu un temps pour tout assimiler.
Une fois cette première difficulté franchie, le livre se lit plutôt bien, l’écriture est agréable et sans être merveilleuse, elle se lit plutôt bien.
L’histoire est prenante et les personnages attachants (encore une fois, il m’a quand même fallut une bonne centaine de page avant).
- Le lord, le magicien et la malédiction de Lee Welch , vf, 380 pages
Un roman plutôt sympathique, l'auteur ne manque pas d'imagination et j'ai apprécié découvrir cette histoire qui finit d'une façon que je n'avais pas du tout imaginé. Et de ce point de vue là, c'est une réussite! Pour le reste, quelques petits points qui manque un peu de clarté parfois.
- Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare, vf, 160 pages
La lecture est agréable, j'apprécie toujours autant les tournures de pièces digne du théâtre. Ca a un côté soutenu que j'apprécie dans ce contexte la.
J'apprécie pouvoir découvrir des comédies de Shakespeare qui est tant reconnu pour ses tragédies.
Une lecture intéressante, se lit vite et bien et m'a fait passé un bon moment.
- - Waterfire T2 : Rogue Wave de Jennifer Donnelly, vf, 400 pages
Un deuxième tome qui m'a grosso modo fait le même effet que le premier. "Un roman sympathique mais..." voilà globalement ma pensée. L'auteur a beaucoup d'imagination et nous invente tout un monde mais des fois on a la sensation qu'elle en fait trop et on se perd un peu dans tout les termes inventés par elle.
- Le magicien d'Oz de Lyman Frank Baum, vf, 224 pages
J'ai été agréablement charmée par l'histoire.
Non pas qu'en tant qu'adulte ce livre m'a transportée et que je l'ai trouvée merveilleux (même s'il a de nombreuses qualités) mais surtout parce que j'imagine très bien ce qu'il doit faire à un enfant et surtout ce qu'il m'aurait fait si je l'avais lu plus jeune.
Le livre est bien écrit, les tournures de phrases sont simples mais dans un bon français : pas soutenu, mais très correct.
L'imagination de l'auteur est admirable, on imagine très bien le monde et les personnages qu'il a pu créé et qui sont d'ailleurs très attachants.

- Le plus bel endroit du monde est ici de Francesc Mirallès et Care Santos , vf, 197 pages
Ce livre est beau ... tout simplement.
J'ai d'abord été charmé par l'écriture, simple, fluide, agréable et avec un petits quelque chose de poétique qui m'a beaucoup plu. Cette lecture était une très belle surprise.
TOTAL LIVRE : 1885 pages = 1885/25x2 = 150

Manga :
Night Café T1 de Maki Enjoji vf, 192 pages
Night Café T2 de Maki Enjoji vf, 192 pages
Night Café T3 de Maki Enjoji vf, 192 pages
Trois tomes plutôt réussis même si elle manque d'originalité. L'histoire n'est pas longue, et c'est agréable. J'apprécie le coup de crayon de Maki Enjoji

TOTAL MANGA : 3x6 = 18 points

Total : 168 points
Dernière modification par Nanoue le dim. 01 août, 2021 6:56 pm, modifié 3 fois.
Melaaane

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : dim. 26 juil., 2015 9:20 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Melaaane »

Hellooo!

J'ai raté le recap de la 1e session, mais pas d'inquiétude les Grinch, je viens rapporter des points cette fois ci!

Roman:

Les Vampires de Chicago, tome 1, Chloé Neill: fini le 08/07. 450 pages
-> une relecture, qui n'était pas a la hauteur de mes souvenirs malheureusement: des personnages superficiels, une écriture pas incroyable... A voir si je continue
Sulfurous, de L. J. Shen: fini le 17/07. 133pages
-> une petite nouvelle sympa qui permet de faire ses adieux en douceur aux personnages et a l'univers de Sinners.
L'été ou je suis devenue jolie, Jenny Han: fini le 21/07. 315pages
-> une histoire sympathique, pour un public adolescent plutôt que ce soit au niveau des personnages ou de l'écriture; mais qui se lit très facilement au bord de l'eau ou sur un transat!
clocloee

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : mar. 16 févr., 2021 4:56 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par clocloee »

Bonjour,

j'ai une question concernant le type de livres lus : je suis en train de lire deux livres d'économie :
Anti-manuel d'économie de Bernard Maris
https://booknode.com/antimanuel_d_econo ... is_0997204
et The deficit myth de Stephanie Kelton :
https://www.librarything.com/work/24100428

Le premier est en français, l'autre en anglais.
Dans quelle catégorie comptent-ils ? Pour moi ce ne sont ni des romans ni des beaux livres, qu'en pensez-vous ?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par jukebox_fr »

clocloee a écrit : dim. 25 juil., 2021 1:58 pm Bonjour,

j'ai une question concernant le type de livres lus : je suis en train de lire deux livres d'économie :
Anti-manuel d'économie de Bernard Maris
https://booknode.com/antimanuel_d_econo ... is_0997204
et The deficit myth de Stephanie Kelton :
https://www.librarything.com/work/24100428

Le premier est en français, l'autre en anglais.
Dans quelle catégorie comptent-ils ? Pour moi ce ne sont ni des romans ni des beaux livres, qu'en pensez-vous ?
Alors, si tu as des images, photos, graphiques, etc. Tu les comptes en beaux livres. Si c'est du genre essai sur un thème, tu comptes en roman 😉
L4ur33n

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 31 mai, 2015 8:35 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par L4ur33n »

Récapitulatif de la Session 2 du lundi 19 juillet 00h00 au dimanche 1er août 20h


Image

CindySB - Clocloee - Juliebch - Kerila - L4ur33n - Lilipuces -Plume16 - Tify - Wonderbooks


Titre : Péché Mignon Insupportable
Auteur : Marine Hope.
Pages : 319
Type : Roman
Avis : Moi qui adore cuisiner, surtout des pâtisseries, je dois avouer que j'ai été servie avec ce roman qui se déroule dans une sorte d'émission le Meilleur Pâtissier. J'ai eu envie de faire des gateaux tellement je salivais par moments :lol:. J'ai bien aimé l'histoire jusqu'au moment où bien évidemment les deux personnages commencent à sortir ensemble et que tout un florilège de surnoms viennent à chaque phrase. C'est bien un peu, mais pas à chaque phrase..... fait qu'à la fin je me suis lassée du roman. C'est dommage parce qu'il était pas mal du tout pour une romance de ce genre.

Titre : Stepbrother on campus
Auteur : Wendy Roy
Pages : 246
Type : Roman
Avis : Alors pour un Stepbrother, je l'ai trouvé vraiment pas mal du tout. Le passé d'Hazel qui la hante tous les jours est vraiment sombre, mais le duo qu'elle forme avec Braxton l'aide a tenir le coup, même si elle veut à tout prix l'aider. J'ai aimé les joutes verbales entre eux, mais aussi avec les amis de Braxton. Par contre, j'ai eu quelques problèmes qui ont fait que j'ai aimé, mais sans plus.

Titre : À quatre mains
Auteur : Marlène Eloradana
Pages : 352
Type : Roman
Avis : C'est un coup de coeur ce roman. J'étais assez mitigée en ayant lu le résumé, mais dès les premières pages l'histoire m'a captivée. J'ai trouvé le sujet de l'anogarsmie très intéressant et traité avec délicatesse. La facon dont Charlie évolue au fil des pages grâce à l'aide de son amie Hazel ainsi que du beau Garett est clairement juste. Beaucoup de sujets sont traités dans ce roman, mais l'ensemble donne au force aux lecteurs. Ce ne sont pas des sujets qui donnent la joie de vivre, mais j'en suis sortie avec le sourire. Ca m'a clairement fait du bien de lire ce roman. Garrett quant à lui a beaucoup de force aussi, malgré son passé qui hante son présent. J'ai aimé ne pas avoir une protagoniste jalouse ou qui de vexe pour un rien. C'est un très beau roman, touchant et addictif qui donne clairement le sourire à la fin.


Titre :
Auteur :
Pages :
Type : Roman
Avis :

Total de la session 2
Livres lus : 3
Pages lues : 917
Points :
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »