Challenge Hiver (2021/2022)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1427
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je participe avec plaisir j'aime beaucoup les consignes :D
1er Décembre 2021 au 28 Février 2022


Coup de cœur estivale: L'Assassin Royal - Deuxième époque T1 et T2 de Robin Hobb

1. Lire un livre dont le titre contient un mot en lien avec le mariage ou le(s) héros est (sont) de futurs mariés...ou bien participe(nt) grandement à l'organisation d'un mariage
:arrow: Fucking Wedding de Mélodie Chavin

2. Lire un livre sur lequel (couverture) ou dans lequel (contenu) des "cornus" sont centraux
:arrow: Assoiffés, Tome 2 : Foudroyés de Tracy Wolff

3. Lire 5 livres à partir du mot L.U.T.I.N
:arrow: L Nous rêvions juste de liberté de Henri Lœvenbruck
:arrow: U
:arrow: T Assoiffés Tome1 de Tracy Wolff
:arrow: I Les Innocents de Robert Pobi
:arrow: N Everything, Everything de Nicola Yoon

4. Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février
:arrow: Nous rêvions juste de liberté de Henri Lœvenbruck

5. Lire un roman à la couverture sombre, la plus foncée possible ou lire un livre dont au moins un mot dans le titre évoque le feu
:arrow: Serpent and Dove T1 Serpent and Dove de Shelby Mahurin

6. Lire une histoire dont le héros est malade ou se retrouve souvent à l’hôpital
:arrow: Celle qui brûle de Paula Hawkins

7. Lire un livre faisant minimum 24 chapitres ou lire un livre avec une lune sur la couverture et/ou dans le titre
:arrow: De dangereuses fiançailles, Tome 1 de Charlotte Byrd (28 chapitres)

8. Masques ou déguisements sur la couverture ou Héros qui se costume ou Lire un livre d'un auteur écrivant sous un pseudonyme pour cacher son identité
:arrow: From Blood and Ash, Tome 1 Le sang et la cendre de Jennifer L.Armentrout

9. Lisez le coup de cœur "lecture estivale" d'un autre challenger
:arrow: Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-Lugand

10. Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
:arrow: La Série Ty et Zane, Tome 8 : Enchaînements en Ecosse

Consignes validées : 9/6
Dernière modification par Rosa-11 le mer. 02 mars, 2022 3:36 pm, modifié 15 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Hanayu »

Milka2B a écrit : mer. 01 déc., 2021 2:03 pm Et j'en profite pour proposer mon bonus partage.
Comme ça c'est fait.

ImageBONUSImage


11) Proposez-nous un nouveau défi ! Attention il faut que le principe soit "le partage" :
:arrow: Qui dit Hiver, dit boisson chaude pour se réchauffer les mains et le cœur.
Présentez nous une jolie photo de votre boisson du moment, avec evidemment la recette de celle-ci. Et surtout en arrière plan votre lecture en cours.
20211202_105057.jpg
20211202_105057.jpg (797.43 Kio) Consulté 1239 fois
Ma boisson du moment :
"le Thé des Alizés" du Palais des Thés. Offert par mon amie M il y a 2 semaines. (On notera que je l'ai mis dans une boîte qui n'est pas la sienne à la base puisqu'il était en sachet.😇)
C'est un thé vert aromatisé à la pêche, kiwi et pastèque. (Des fruits pas de saison...une tentative de ramener l'été à la maison...et ça marche ! J'ai droit à du ciel bleu et un beau soleil aujourd'hui. Même si ça caille !)
- 1petite cuillère et 1/2 dans mon infuseur.
- Eau à 75°, 3 minutes (comme écrit dessus)
- 1/2 sucre (pour le plaisir)

Ma lecture du moment :
"Fandom" de Anna Day (prêté par mon amie C) que je dévore. (L'héroïne se retrouve plongée dans son livre dystopique chouchou...sauf qu'être dedans c'est franchement pas drôle !!) Vous n'aurez pas mon commentaire ici car je l'ai commencé avant le 1er décembre. :mrgreen: (mais il me reste 10 pages...donc ensuite j'attaque Hiver. ;) )

Mon accompagnement gourmand :
Un cake poire pépites de chocolat réalisé par le chéri de mon amie C préteuse de "Fandom".
En sachant que...je ne suis pas poire, ni mélange de fruits/chocolat...et que pourtant là c'est juste ultra Miam !! (J'espère donc en obtenir la recette !😋)
Dernière modification par Hanayu le jeu. 02 déc., 2021 11:37 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Hanayu »

Sherlocked_666 a écrit : mer. 01 déc., 2021 2:22 pm Je profite également de ce premier jour de challenge pour proposer un défi bonus ! ;)

ImageBONUSImage

L'hiver c'est Noël et puis la neige, la montagne, les sports d'hiver, les chocolats, les soirées raclette, le réveillon du nouvel an... et bien d'autres choses qui font de cette période l'une des plus attendues dans l'année !
:arrow: Partagez-nous un souvenir marquant lié à l'hiver. C'est évidemment mieux s'il est positif, mais je ne dis pas non aux premières chutes sur la piste de ski ou sur des plaques de verglas. :lol:
Je vis en Bourgogne dans une ville tout sauf plane avec de grandes montées et de belles descentes.
L'an dernier :
Nous sommes chez des amis pour le déjeuner et bien sûr on y reste jusqu'au soir. En voiture en 5 minutes on y est. On mange, on discute, on joue à divers jeux de société sans voir que dehors, ça neigeote...puis ça neige...et que ça tient...et que ça s'amasse.
On part...
Rien que déneiger l'auto ne fut pas une partie de plaisir. Ma twingo ressemblait à un gros Raffaello de Ferrero très généreux en noix de coco râpée (alors qu'à la base elle est noire)...et il neigeait encore et toujours...je visualise mon chemin pour éviter au max les "obstacles".
Aucune sableuse ou saleuse. Des voitures escargots partout. Une camionnette bloquée en pleine montée qui nous force à nous arrêter...redémarrage compliqué...la voiture glisse en biais...on réussit péniblement à passer ce cap.
Et à une rue de la maison...on a faillit laisser l'auto sur place. Un feu en haut d'une mini pente verglacée. ..le temps d'arriver en haut le feu passait systématiquement au rouge (avec beaucoup de circulation au carrefour). J'ai dût m'y reprendre à 3 fois en laissant à chaque fois redescendre l'auto en bas sur du plat pour avoir de la "prise" et enfin rejoindre notre domicile.
Bref on a mis 45 minutes au lieu des 5 habituelles...et le lendemain tout avait fondu.🙄
Les joies de l'hiver en blanc dans une ville qui ne s'y prépare pas.😅
Je crois que je l'ai raconté l'an dernier d'ailleurs...tout comme le fait que tout ce qui glisse (ski, patin...)...est incompatible avec mon être car j'ai peur de tomber donc je m'assois...résultat je m'assois beaucoup aux sports d'hiver...donc je n'y vais plus/pas.😇
Pour le positif :
20211201_203819.jpg
20211201_203819.jpg (307.46 Kio) Consulté 1235 fois
Tout ce qui est à base de fromage à cette période. En photo ma première tartiflette de cet hiver = hier. 😍 Un régal.😁
Je réfléchi à d'autres anecdotes.^^
Dernière modification par Hanayu le jeu. 02 déc., 2021 12:04 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Hanayu »

Ayé j'ai mis à jours les challengers et les bonus (ça bouge déjà bien) !!

Il me manque toutefois des précisions pour certains inscrits :
:arrow: Pensez-bien à noter votre coup de cœur estival lecture dans votre récapitulatif...ou maintenant dans un nouveau message !!
:arrow: Pour les défis en équipe...pas toujours flagrant de savoir qui veut en être. 😅

Donc dans les "PARTICIPANTS" légende :
💥 = participant aux défis (redites moi !!)
❣ = coup de cœur estival = quand il y a ??? c'est que j'attends le titre
:mrgreen: = morsure (😇)
Voilà voilà !

En tout cas Bienvenue Bienvenue aux nouvelles têtes comme aux habitué(e)s.😘
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par mythik »

Sherlocked_666 a écrit : jeu. 02 déc., 2021 10:01 am
mythik a écrit : J'étais en prépa à ce moment là, on était début décembre. Il a neigé toute une après-midi, on s'est retrouvés avec bien 10 cm de neige partout. Sauf qu'il a gelé pendant la nuit. Résultat : 7 à 10 cm de verglas sur les routes et les trottoirs. Ça a mis une semaine et demi à disparaitre ! Je ne vous raconte pas les glissades sur les trottoirs pour aller en cours... :lol:
mistinguette60 a écrit : En rentrant de chez mes parents après un réveillon de l'an, nous n'avons pas pu monté notre rue en voiture car totalement verglacée! Nous avons garé la voiture en bas de la rue et nous avons du monter à pied. Autant dire que c'était épique :lol: : obligés de se tenir aux murs, grillages et lampadaires pour ne pas se casser la figure. J'ai même fini pieds nus par -3° pour enfin arriver à la maison :mrgreen:
Pas eu de chute, mais bien sur, le jour d'après j'avais la crève :(
Pas de chance ! :lol:
J'habite à l'extrême sud du pays donc je ne connais pas trop les désagréments du verglas au quotidien. Au contraire, à la première chute de neige, on ferme les écoles. :lol:
J'ai habité en Bretagne pour mes études, et ça m'a fait trop bizarre quand ils ont tout fermé l'année dernière parce que la météo prévoyait de la neige le lendemain :lol: Nous, avec 10 cm de neige et du verglas et on avait quand même les bus scolaires et tout. D'ailleurs, je me souviens qu'au lycée, l'excuse "je devais déneiger ma descente de garage" ça passait tout juste :lol: :lol:
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Wonderbooks »

Coucou tout le monde ! :D

Evidemment je participe aussi. J'ai totalement mis en pause mes challenges en ce moment à cause d'une petite panne de lecture bien sympathique au mois de novembre, mais je suis de retour pour ce challenge immanquable. ;)

Ce post sera mon récap.

Image


☀ Coup de cœur estival : Je te plumerai la tête de Claire Mazard.

Image1) Saint-Valentin :
Il mariait les amoureux en cachette, donc lire un livre dont :
:arrow: le titre contient un mot en lien avec le mariage
OU
:arrow: le(s) héros est (sont) de futurs mariés...ou bien participe(nt) grandement à l'organisation d'un mariage

2) Qui dit Hiver dit...retour du fromage fondu !! ImageImageImage
Tartiflette, raclette, fondue...en hommage aux bêtes à cornes laitières que l'on peut remercier pour ce bienfait tout sauf diététique :
Lire un livre sur lequel (couverture) ou dans lequel (contenu) des "cornus" sont centraux. :mrgreen: :arrow: "Notre-Dame des Loups" d'Adrien Tomas

Image 3) Lire 5 livres à partir du mot « L.U.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU nom/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.

L :arrow: "Mémoires, par Lady Trent, 4 : Le labyrinthe des gardiens" de Marie Brennan

U :arrow:

T :arrow:

I :arrow:

N :arrow: "Notre-Dame des Loups" d'Adrien Tomas




4) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février Image :arrow:

Image 5) Solstice d'Hiver :Image :arrow: Nuit la plus longue : Lire un roman à la couverture sombre, la plus foncée possible :arrow: "Le cirque des rêves" d'Erin Morgenstern

Image6) Il fait froid non ? Brrr...a...aaa...atchoum !!!!Image
Lire une histoire dont le héros est malade ou se retrouve souvent à l’hôpital. :arrow: "Insanity, Tome 2 : Figment" de Cameron Jace

7) Calendrier de l'avent ou lunaire !?Image : Lire un livre avec une lune sur la couverture et/ou dans le titre :arrow: "Malfaiteurs du Paris des Merveilles"


Image8) Carnaval !Image :arrow: Masques ou déguisements sur la couverture. :arrow:

Image 9) Besoin de chaleur ? Lisez le coup de cœur "lecture estivale" d'un autre challenger. Image :arrow:

Image 10) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire) :arrow: "Le papillon" d'Andrus Kivirähk

Consignes partages


4/10
Dernière modification par Wonderbooks le mer. 05 janv., 2022 7:01 pm, modifié 10 fois.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par mistinguette60 »

Hanayu a écrit : jeu. 02 déc., 2021 1:31 am Merciiiiiiiiii à tou(te)s!!!! 🤩
Pour votre enthousiasme toujours débordant...ainsi que pour la lecture...vous êtes déjà déchaînés. :lol:

Et spéciale dédicace à notre Nounoursette alias @Mistinguette qui s'est doutée que je serais assoiffée dès le jour 1.🧛‍♂️
La troupe a raison !
Image

Tends bien ton cou Demoiselle !! :mrgreen:
Miam ! Je te sirote avec bonheur !! :twisted:
Je me suis dévouée pour te nourrir :mrgreen: ça m'apprendra à lire trop vite :oops:

j'aime beaucoup ta comparaison de ta twingo a un Rafaello :lol: la tartiflette et le cake poire/choco ça donne envie ;)
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Milka2B »

Bonsoir,

On s'attaquer au bonus de Sherlocked pour commencer un peu a valider le challenge

ImageBONUSImage


13) @Sherlocked_666
L'hiver c'est Noël et puis la neige, la montagne, les sports d'hiver, les chocolats, les soirées raclette, le réveillon du nouvel an... et bien d'autres choses qui font de cette période l'une des plus attendues dans l'année !
:arrow: Partagez-nous un souvenir marquant lié à l'hiver. C'est évidemment mieux s'il est positif, mais je ne dis pas non aux premières chutes sur la piste de ski ou sur des plaques de verglas. :lol:

:arrow: Habitant en Corse, et en bord de mer, il ne neige pas souvent (sauf en montagne bien sur)
Donc l'année où la neige est tombée à gros flocon on était un peu perdu.
J'habitais assez proche de mon lieux de travail, en moyenne 5 min en voiture, étant infirmière, il était assez important que j'aille bosser.
Ce matin-là, mon homme m'a accompagné (je ne sais pas conduire sur la neige évidemment), place de parking pourri, difficile de mettre les chaines sur la voiture....route pas déneigée....voitures en travers...l'hôpital étant sur les hauteurs, c'était la joie.
On a mis 50 min pour arriver à mon boulot, et encore, pour que je finisse à pied (chaines cassées)...et arriver presque 1h plus tard.
Départ de la maison à 5h20 pour arriver à mon poste à 7h30 environ, je devais être au boulot à 6h normalement.
Ma collègue de nuit est restée avec moi une bonne partie de la matinée, mon binôme infirmière étant bloquée chez elle.



:arrow: Dans la même lignée, on part au ski avec des amis, je prends des cours de ski...et on tente une descente facile.
Habituellement mes amis la faisaient en 5 min...avec moi ca a pris 1h.
Pour finir dans la dernière descente sur les fesses, mes potes ayant pris mes skis et mes bâtons, pour que ce soit plus facile pour moi et plus rapide pour eux
:lol: :lol: :lol:


@ Hanayu : Je fais le challenge collectif, je ne sais pas si tu as vu.
J'attend avec impatience ta recette de cake poire-choco, de monsieur le copain de la cops.
Ton thé a l'air d'être vraiment delicieux.
Dernière modification par Milka2B le jeu. 16 déc., 2021 11:38 pm, modifié 1 fois.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par mistinguette60 »

Hanayu a écrit : jeu. 02 déc., 2021 12:04 pm Ayé j'ai mis à jours les challengers et les bonus (ça bouge déjà bien) !!
:arrow: Pour les défis en équipe...pas toujours flagrant de savoir qui veut en être. 😅
Je tente les défis en équipe ;)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Hanayu »

mistinguette60 a écrit : jeu. 02 déc., 2021 10:16 pm Je me suis dévouée pour te nourrir ça m'apprendra à lire trop vite

j'aime beaucoup ta comparaison de ta twingo a un Rafaello la tartiflette et le cake poire/choco ça donne envie
Merci pour ton dévouement attentionné. :mrgreen:
J'espère ne pas revoir mon auto ainsi costumée !
L'hiver et ses réjouissances gustatives.😋
Milka2B a écrit : jeu. 02 déc., 2021 10:22 pm @ Hanayu : Je fais le challenge collectif, je ne sais pas si tu as vu.
J'attend avec impatience ta recette de cake poire-choco, de monsieur le copain de la cops.
Ton thé a l'air d'être vraiment delicieux.
J'ai vu. ;) J'ai repointé les recaps de tous...qui ont gagné en mise en forme depuis.^^ Ça m'a permis de chiner des coup de cœur estival et des challengers.😉
Je recommande le thé les yeux fermés...et j'ai hâte d'avoir la recette aussi car vraiment...c'est bluffant !
Solidaire du "non-ski" !!
mistinguette60 a écrit : jeu. 02 déc., 2021 10:28 pm Je tente les défis en équipe
Bien noté. :D
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par CindySB »

AAAAAAHHHH !! J'AI LOUPE LE RETOUR DU CHALLENGE HIVER ! Ces 3 jours de retard sont impardonnables.

Me voici donc pour m'inscrire en bonne et due forme, et ce post sera mon récap.
💥 = participant aux défis
❣ = coup de cœur estival = Un avion sans elle, de Michel Bussi
:mrgreen: = morsure (😇) aucune pour le moment


1) Lire un livre dont le titre contient un mot en lien avec le mariage ou le(s) héros est (sont) de futurs mariés...ou bien participe(nt) grandement à l'organisation d'un mariage
:arrow:

2) Lire un livre sur lequel (couverture) ou dans lequel (contenu) des "cornus" sont centraux
:arrow:

3) Lire 5 livres à partir du mot L.U.T.I.N
:arrow: Les loups du X-clan T1 : la promise de l'alpha, Lexi C. Foss
:arrow: U4 : Stéphane, Vincent Vuilleminot
:arrow: Dante Torre et Colomba Caselli T2 : tu tueras l'ange, Sandrone Dazieri
:arrow: L'île des trois soeurs : intégrale, Nora Roberts
:arrow: L'hiver n'est jamais froid au café de l'amour, Julia Nole

Les Loups du X-Clan T1 : La Promise de l'Alpha, Lexi C. Foss
Tout d'abord, il faut préciser que cette lecture n'est pas pour un public sensible voulant une belle romance pleine de paillettes. Les loups du X-clan ont l'amour brutal et dominateur.
L'univers n'est ici pas forcément très développé puisque Katriana passe une très grosse majorité du roman enfermée, sans interaction avec l'extérieur, et que même lorsqu'elle finit par sortir elle demeure sur le territoire des loups. Ce livre se passe donc presque en huis-clos et bien que le monde avec les Infectés semble intriguant, il n'est pas du tout exploité.
Mais sinon, ce que j'ai adoré dans cette histoire, c'est la transmission d'émotions. Ander fait plonger Katriana dans un profond désespoir, et celui-ci est bien parfaitement transcris pour être ressenti par le lecteur. L'émotion était palpable, ce qui m'a fortement plus. Bien que cette romance ne représente pas mon image de l'amour, elle a su me happer et m'emporter dans ses tourments, et je pense que je continuerai cette série avec curiosité.


U4 : Stéphane, Vincent Vuilleminot
J'ai eu un peu de mal avec cette lecture, je l'ai trouvée monotone et plate. Je n'ai pas vraiment apprécié la narration du point de vue de Stéphane et je n'ai pas aimé ce personnage. De plus, même si elle est fille d'un grand médecin lui ayant raconté beaucoup de choses, elle réussit bien trop d'actes médicaux et chirurgicaux importants pour que ce soit réaliste.
Sinon, le contexte de l'histoire était intéressant, bien que cette histoire de virus n'était pas tellement divertissante dans l'environnement actuel, j'aurai du le lire bien avant ça aurait été plus surprenant.


Dante Torre et Colomba Caselli T2 : tu tueras l'ange, Sandrone Dazieri
La lecture de ce roman s'apparente à un tour de manège à sensations : on commence avec une grosse montée d'adrénaline provoquée par un démarrage fort, puis il y a un passage à plat pour la mise en place, et enfin une explosion de sensations.
Le début du livre nous met tout de suite dans le bain. Nous retrouvons Colomba avec plaisir, bien que celle-ci ai un peu changée suite aux évènements du tome précédent. L'auteur a su lui donner une profondeur en lui laissant les marques de ce qu'elle à déjà vécu dans Tu tueras le Père. Pour ce qui est de Dante, je l'ai ressenti fidèle à lui-même, pas vraiment changé, même s'il essaie de faire des efforts.
De nouveaux personnages intéressants et prometteur font leur apparition autour de nos enquêteurs, donnant plus d'ampleur à nos attentes.
Lire ce second volet a donc été un plaisir, bien que la fin nous malmène et nous mette au supplice tant que nous n'avons pas le troisième volume entre les mains.


L'île des trois soeurs : intégrale, Nora Roberts
J'ai passé un bon moment sur l'île des trois soeurs, bien que mon attrait ce soit émoussé au fil des 3 récits devant le schéma répétitif et l'aspect un peu trop mièvre de certaines choses (les sortilèges par exemple, les incantations sont très "cucul".)
J'ai surtout aimé le récit de Nell, qui touche un sujet grave et nous présente un personnage fort, luttant pour sa survie et son bonheur. De plus, cette histoire étant celle qui nous fait découvrir l'île et sa légende, elle a tout l'intérêt de la nouveauté. J'ai beaucoup moins apprécié celle de Mia qui m'a paru expéditive et trop facile. Mais sinon, c'était dans l'ensemble satisfaisant et divertissant.


L'hiver n'est jamais froid au café de l'amour, Julia Nole
Une parfaite petite lecture de saison, bien cocooning, avec une petite romance mignonne présente mais pas trop imposante. Le récit est plutôt centré sur l'amour et le soutien familiale, avec une belle histoire touchante et des personnages attachants.
Le cadre était également très attirant, je me verrai bien passer quelques temps dans un si charmant village.
Je me laisserai avec plaisir tenter par une autre oeuvre de l'autrice, dont j'ai beaucoup aimé la douceur des écrits.


4) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février
Dante Torre et Colomba Caselli T2 : tu tueras l'ange, Sandrone Dazieri (LC en janvier avec @darkness, membre de BN)

5) Lire un roman à la couverture sombre, la plus foncée possible ou lire un livre dont au moins un mot dans le titre évoque le feu
La Cité des ténèbres T6 : La Cité du feu sacré, Cassandra Clare
J'ai adoré cette fin. Bien que ce tome soit imposant, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de moment long ou décourageant dans cette lecture. Au contraire, il était temps que nous y allions un bon coup et que le combat contre Sébastien devienne plus concret. Certains changements de rôle pour les personnages m'ont surpris, et j'ai trouvé génial que l'autrice arrive encore à nous faire cet effet au bout du sixième tome.
J'ai trouvé la fin magnifique et bouleversante, et j'ai savouré l'épilogue qui est très émouvant. Il permet aussi d'ouvrir la porte à une suite dans cet univers grâce aux conversations entre Tessa et Zachariah, qui ont d'ailleurs grandement attisé ma curiosité et donné très envie de continuer mon aventure dans l'univers des Chasseurs d'ombres.


6) Lire une histoire dont le héros est malade ou se retrouve souvent à l’hôpital
Les entraves de l'hiver, Djenny Bergiers, (Mathilde a de grosses migraines avec trou noir et malaise. Elle passe un scanner qui révèle une tâche et je n'en dirait pas plus).
Une bonne lecture douillette de saison. J'ai été ravie de lire un roman sur Jack Frost, c'est un sujet sur lequel je n'ai pas l'habitude de tomber. De fait, j'ai été un peu déçue de ne pas en apprendre plus sur son passé et l'intégralité de sa légende, mais j'ai trouvé très attrayant le focus sur la passation des saisons et les forces qui les dominent, ainsi que les difficultés d'être le maître de l'hiver et l'effacement qui en résulte pour laisser la place aux autres saisons. La découverte de la vraie vie par Jack, et de Mathilde est aussi un plus du récit, elle est mignonne et allège les difficultés du reste de l'histoire. Malgré quelques facilités, le récit est plaisant, et la fin a réussit à me surprendre.

7) Lire un livre faisant minimum 24 chapitres ou lire un livre avec une lune sur la couverture et/ou dans le titre
Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire, Joanna Bolouri (30 chapitres)
Une lecture douillette qui fais passer un bon moment. Bien que prévisible sur certains aspects, Emily et Robert/Evan sont attachants et mignons. La famille complètement déjantée d'Emily est sympathiquement barge, dans le sens drôle et fantasque. ça donne très envie d'instaurer certaines de leurs traditions familiales de Noël aux nôtres. Pour ma part, Evan m'a conquise et Robert peut aller se faire cuire un oeuf.

8) Masques ou déguisements sur la couverture ou Héros qui se costume ou Lire un livre d'un auteur écrivant sous un pseudonyme pour cacher son identité
Silver Batal et le dragon d'eau, Kristin Halbrook (Silver se déguise pour concourir sous l'identité de Renard du désert sans être reconnue. Elle déguise aussi son dragon pour cacher sa race)
Un premier tome très entraînant et satisfaisant. J'ai directement accroché avec le récit et l'univers. Bien que Silver soit agaçante (c'est une tête de mule et en plus elle est un poil égocentrique et égoïste), elle est rendue attachante par son attachement envers son entourage et les remises en question dont elle arrive à faire preuve lorsqu'elle va trop loin.
Ce tome était un peu gentillet, avec des personnages jeunes et légèrement insouciants, partant affronter le danger sans vraiment le réaliser. Mais la fin nous laisse sur un enjeu important pour l'avenir, et je retrouverai Silver avec plaisir pour découvrir la suite de ses aventures et la voir grandir aux côtés de Hiyyan.


9) Lisez le coup de cœur "lecture estivale" d'un autre challenger
:arrow:

10) Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
La fileuse d'argent, Naomi Novik (se passe au Lithvas, un pays n'existant pas je crois, mais que j'apparente à la Russie)
J'ai eu un assez long passage à vide sur cette lecture à laquelle j'ai trouvé une incroyable longueur. Pourtant, le sujet est intéressant et les histoires en parallèle des personnages auraient du lui donner du dynamisme, mais je me suis plutôt globalement ennuyée. C'est lent pour en venir à ce combat entre le démon de feu et le roi de l'hiver, et jusqu'à ce que nous arrivions sur cet enjeu, le récit n'avait pour moi pas d'intérêts, il était plutôt terne. Je ne garderai pas un souvenir inaltérable de ce roman.

Consignes validés : 7/10
Livres lus : 10
Dernière modification par CindySB le mar. 15 févr., 2022 1:52 pm, modifié 23 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par CindySB »

Voici mon récap consignes bonus

12) @Milka2B
Qui dit Hiver, dit boisson chaude pour se réchauffer les mains et le cœur.
Présentez nous une jolie photo de votre boisson du moment, avec évidemment la recette de celle-ci. Et surtout en arrière plan votre lecture en cours.

Je suis une adepte du thé et j'en bois à longueur de journée, tous les jours. Mais lorsque le besoin de douceur et de réconfort se fait sentir, je préfère me tourner vers un chocolat chaud.
Cette année j'ai acheté un assortiment de chocolat en poudre aromatisé.
La recette est simple : Faites chauffer ou non votre lait selon vos préférences. Versez la poudre et mélanger.
Ce jour c'était chocolat à la vanille, un peu déçue car je n'en ai pas senti le goût. J'ai déjà goûté dans l'assortiment celui à l'orange (je n'ai pas aimé du tout) et celui à la cannelle (l'arôme était léger, c'était parfait)

Image

13) @Sherlocked_666
L'hiver c'est Noël et puis la neige, la montagne, les sports d'hiver, les chocolats, les soirées raclette, le réveillon du nouvel an... et bien d'autres choses qui font de cette période l'une des plus attendues dans l'année !
:arrow: Partagez-nous un souvenir marquant lié à l'hiver. C'est évidemment mieux s'il est positif, mais je ne dis pas non aux premières chutes sur la piste de ski ou sur des plaques de verglas. :lol:

Je vais la faire courte sur le côté négatif du souvenir : j'étais en voiture, je rentrais du travail, j'ai glissé sur une plaque de verglas, fais une sortie de route dans un virage, finis mon chemin dans un arbre et fais mes adieux à ma magnifique voiture pas finit de rembourser (une Eos blanche que j'aimais vraiment beaucoup). Heureusement, rien de cassé pour moi (à part mon petit coeur). Cette quinzaine là, j'ai un peu fait surenchère dans les évènements de ce genre. Je n'avais donc pas vraiment le moral et ça perdurait.
Quelques semaines plus tard, je me morfondais toujours, quand arrivé le vendredi soir, je rentre du travail, mon cher et tendre aussi, et me dit "prépares tes affaires, on part en week-end."
J'ai eu beau le harceler de questions (quoi ? où ? comment ? Pourquoi ? Hein ?), il ne m'a pas donné plus d'indications que "on a environ 4h de route, il te faut des vêtements chauds, une tenue pour sortir et un maillot de bain"
1h30/2h plus tard, nous nous garions devant un superbe hôtel 4 étoiles (l'indication de durée donnée était un piège, il n'a pas roulé comme un fou). Pour me changer les idées, il avait organisé un week-end surprise, réservé une suite, à la montagne, à proximité de termes, dans un superbe paysage enneigé. J'en garde des paillettes dans ma tête.

14) @Aurora0310
Partagez nous vos décoration de noël de cette année : Avec qui avez-vous décoré la maison, jardin, balcon etc… ? Êtes-vous plus du genre à faire le sapin en novembre ou au contraire le 24 décembre et aussitôt rangé le 25 ? et les photos qui vont avec. J’attends les photos du sapin, guirlandes lumineuses, villages miniature etc…

Chez nous, le sapin est mis en place est décoré en amoureux. J'aime l'avoir à la maison pour 1 mois, donc en général nous le mettons autour du 25 novembre, et le retirons juste après le nouvel an (nous ne sommes généralement pas chez nous entre le 25 et le 1er, donc cette semaine ne compte pas).

J'ai aussi quelques petites décorations disséminées de-ci de-là, mais je suis loin du magnifique village qui trône sur le buffet chez ma grand-mère (il faudrait que je vous le prenne en photo)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

15) @Soah
L'hiver c'est la saison des soupes et veloutés donc sortez vos légumes préférés pour nous faire partager vos meilleures recettes, faite maison, qu'elles soient classiques ou atypiques.

A) Bon, je ne fais pas vous faire l'affront de vous prendre en photo une raclette ou une fondue savoyarde, ni même un mont d'or (encore que celui-ci étant très régional, tout le monde ne le connais peut-être pas).
Mais je pense qu'on connait tous le cercle infini de la raclette : plus de fromage mais il reste de la charcuterie, plus de charcuterie mais il reste des patates...) alors voici ce que je fais des restes de raclette : une tourte à la raclette.
Il faut 2 pâtes feuilletées, des pommes de terre, la charcuterie de votre choix, du fromage à raclette, un peu de poivre, de crème et de moutarde.

Cuire vos pomme de terre en rondelle (ou si les pommes de terre restent de la raclette et sont donc déjà cuites, coupez les en rondelles)
Mettre la première pâte feuilletée au fond du plat (je prend un moule à gâteau plutôt qu'un plat à tarte, pour la hauteur)
Badigeonner légèrement le fond de crème et de moutarde
Mettre une première couche de pomme de terre cuite en rondelle
Mettre une couche de fromage
Mettre une couche de charcuterie
Recommencer toutes les couches si souhaitée
Remettre un peu de crème
Mettre un peu de poivre
Recouvrir de la deuxième pâte feuilletée
Souder les bords
Former un puit (un petit trou au milieu)
Badigeonner avec un jaune d'oeuf (je ne le fais pas car je déteste gaspiller un blanc)
Enfourner à 180°C
(ce que je fais, c'est cuisson avec le four en mode normal, puis je laisse 10 ou 15 minutes de plus en mode pizza pour que la pâte du dessous cuise bien)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

B) Chez nous, la bûche de Noël pour le réveillon c'est sacré, c'est celle de mamie. Daus que cette année, j'ai voulu qu'elle soit réellement une invitée les pieds sous la table. Alors je m'y suis essayée hier.
Pour décortiquer en fait c'est une génoise comme gâteau, et une ganache "crème au beurre à la crème anglaise" soit au chocolat, soit au pralin (mais du coup on peut faire ça à plein de parfum je pense. Ou on peut aussi faire une génoise parfumée plutôt que nature. Hier j'ai scrupuleusement suivi la recette et cette année je ne changerai rien. Mais pour l'an prochain je me dis pourquoi pas ?)

CONSEIL ULTIME : SORTEZ 2 PLAQUETTES DE BEURRE DU FRIGO SOIT LE MATIN POUR FAIRE LA BÛCHE EN MILIEU D'APRES-MIDI, SOIT LA VEILLE AU SOIR POUR LA FAIRE LE MATIN, IL FAUT QU'IL SOIT TRES MOU

Alors, pour le gâteau :
6 oeufs, 1 cuillère à soupe, sucre, farine, 1 sachet de sucre vanillé et 1 sachet de levure, un moule à cake beurré et fariné
Préchauffer le four à 200
Séparer les blancs d'oeufs des jaunes
Battre les blancs en neige
Ajouter 6 C.à.S légèrement bombées de sucre, et 6 de farine dans les jaunes, ainsi que les 2 sachets. Mélanger.
Ajouter les blancs
Verser dans le moule, baisser le four à 180 et enfourner pour environ 30 minutes.

Crème au beurre à la crème anglaise :
a) Crème anglaise
3 jaunes d'oeufs, 1 cuillère à soupe, sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 20cL de lait
Mélanger dans une casserole 3 C.à.S légèrement bombées de sucre et le sachet avec les jaunes d'oeufs
Ajouter le lait et mélanger
Chauffer jusqu'à épaississement (les premiers bouillons, il faut un épaississement légé) sans cesser de remuer (si c'est trop cuit et que ça fait des grains, mettre un glaçon et battre)
Laisser complètement refroidir.

b) la crème au beurre
1 plaquette et demi de beurre, 1 cuillère à soupe, sucre
option praliné : 1 sachet de sucre vanillé, du pralin réduit en poudre
option chocolat : du cacao fort style 1848 ou Van Houten
Mélanger le beurre et 2 C.à.S légèrement bombées de sucre (+ le sachet si pralin) pour obtenir une pommade
Mélanger avec la crème anglaise refroidit
Ajouter le parfum (pralin ou chocolat)

Montage, crème et gâteau froid :
Couper votre gâteau en 2. Mettre un couche de ganache à l'intérieur. Remettre la deuxième moitié du gâteau. Badigeonner tout le gâteau de crème.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

16)@Mistinguette60
Racontez nous quel a été votre plus cadeau noël ;) Que ce soit récent ou pas, partagez le avec nous.

Pour notre premier noël après notre emménagement ensemble, mon chéri a fait combo gagnant : j'ai eu un magnifique petit chaton (Je vous présente donc Lady, 7 ans maintenant, ces photos sont de cet été) et il m'a aussi offert ma liseuse, outil dont je ne me sépare plus depuis.

Image

Image

Image

17)@Juliebch
Qui dit hiver dit noël et donc Pull de Noël ! Montrez nous vos plus beaux ou moches pull de noël !!! Si vous n'avez pas ce type de vêtement, tout ce que vous portez qui convient pour noël passe (genre chaussette de noël, robe de noël ...)

Voici donc mon pull de Noël (et accessoirement mes pantoufles de noël puisque cette année le remplacement des pantoufles est tombé dans la bonne période pour trouver ceci en rayon :lol: ) et ma robe de Noël :D

Image

Image

18) @CindySB
Montrez-nous votre paysage de saison, quelque soit son état hivernale ou non (si vous vivez à l'autre pôle et que chez vous c'est plein été, partagez ça avec nous :D)

J'ai trouvé magnifique l'arche formée par les arbres au-dessus de la route samedi matin (un peu moins tous les arbres cassés sur la route en revanche :lol: )

Image

Image

Image

19) @magaliB
Pendant les fêtes les villes et villages se parent de mille feux. Partagez nous vos plus belles décorations de rues, d'extérieur de maisons et jardins, lieux publics… Ou pourquoi pas aussi les devantures des commerçants…

Le premier week-end de décembre, je suis allé chez une amie à Strasbourg. Nous avons bien entendu fait le tour de l'incontournable marché de Noël, et la ville était magnifique.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par CindySB le jeu. 23 déc., 2021 9:23 am, modifié 3 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par CindySB »

Je me laisserai bien tenter par les défis en équipe, mais j'ai peur d'être un poids pour la mienne car je ne pense pas souvent à faire les photos et tout ça
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Aurora0310 »

Salut !
@team rafaello ! J’adore ça, je pense m’en acheter une petite boîte pour noël 😋

@Sherlocked_666 : je ne sais pas dans quel coin tu es mais chez moi c’est la même ! Ici dès qu’il neige les gens râle. Pour moi c’est tellement rare que j’adore ça. Il ne neige pas tous les ans et c’est bien dommage… et en effet quand ça neige à gros flocons on a tendance à fermer les écoles et stopper les bus 😅

Consigne bonus @Sherlocked_666
L'hiver c'est Noël et puis la neige, la montagne, les sports d'hiver, les chocolats, les soirées raclette, le réveillon du nouvel an... et bien d'autres choses qui font de cette période l'une des plus attendues dans l'année !
:arrow: Partagez-nous un souvenir marquant lié à l'hiver. C'est évidemment mieux s'il est positif, mais je ne dis pas non aux premières chutes sur la piste de ski ou sur des plaques de verglas. :lol:

Du coup chez moi la neige c’est plus une fois tous les 5 ans que tous les ans.
Anecdote 1 : Un jour où la neige tombait beaucoup avec chéri nous sommes sortis à pied pour aller acheter 2/3 trucs à grignoter. Avant de partir je vais jeter ma poubelle sauf que le local étant à ciel ouvert le sol était bien glissant je me suis retrouvé sur les fesses à peine j’ai fais un pas dans le local. Grosse partie de rigolade avec mon chéri et pas de blessure bien évidemment :lol:
On a pris des photos tout fière d’être recouvert de neige! Les magasins avaient quasiment tous fermé bien avant 18h.

Anecdote 2 : l’an dernier il a neigé pendant quelques heures. Mon fils avait pas tout à un an. On s’est vite habillé pour aller faire des photos dans la cour avec lui 😂 j’espère juste que cette année il neigera beaucoup plus pour le voir s’amuser dans la neige.

Anecdote 3 : en 2012 j’étais à Marseille pour mes études, quand il s’est mis à neigeait, je crois qu’on était au printemps et tellement que c’était improbable notre école à vérifier quasiment élèves par élèves où est-ce qu’elles habitaient car certaines étaient vraiment coincées et n’ont pas pu venir en cours ce jour là.

Voilà pour moi l’hiver c’est surtout synonyme de neige même si ça reste très rare par chez moi…

J’en profite pour faire ma consigne bonus :
Partagez nous vos décoration de noël de cette année : Avec qui avez-vous décoré la maison, jardin, balcon etc… ? Êtes-vous plus du genre à faire le sapin en novembre ou au contraire le 24 décembre et aussitôt rangé le 25 ? et les photos qui vont avec. J’attends les photos du sapin, guirlandes lumineuses, villages miniature etc…
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Cameron10 »

@Sherlocked_666
J'ai grandi en région parisienne, où la neige est tellement une habitude en hiver qu'on sort en talons même par forte neige ou verglas (j'ai essayé de le faire aussi, avec très peu de succès :cry: ). Du coup, quand j'ai déménagé à Toulouse j'ai été surprise de voir que la ville était complètement immobilisée pour quelques malheureux flocons de neige : fac fermée, plus de métro ni de bus... Surprise et ravie en même temps, je n'avais jamais eu droit à une école fermée pour cause de neige à Paris :lol:

@Hanayu
Ta tartiflette me donne trooooop envie ! J'aime tellement le fromage que je fais des tartiflettes et raclettes tout au long de l'année... (Maintenant que je suis chez les ch'tis, ça ne choque plus personne :D )
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Hanayu »

CindySB a écrit : ven. 03 déc., 2021 11:08 am Je me laisserai bien tenter par les défis en équipe, mais j'ai peur d'être un poids pour la mienne car je ne pense pas souvent à faire les photos et tout ça
Seule toi peux me dire si tu te lances ou pas.
Ce sera des photos à prendre direct en live....un genre de "Jacques a dit" et "123 soleil". :mrgreen:
Aurora0310 a écrit : ven. 03 déc., 2021 9:19 pm Partagez nous vos décoration de noël de cette année : Avec qui avez-vous décoré la maison, jardin, balcon etc… ? Êtes-vous plus du genre à faire le sapin en novembre ou au contraire le 24 décembre et aussitôt rangé le 25 ? et les photos qui vont avec. J’attends les photos du sapin, guirlandes lumineuses, villages miniature etc…
Sympathique Consigne bien mise aussitôt sur le premier post !
CameronOBrien a écrit : ven. 03 déc., 2021 10:16 pm @Hanayu
Ta tartiflette me donne trooooop envie ! J'aime tellement le fromage que je fais des tartiflettes et raclettes tout au long de l'année... (Maintenant que je suis chez les ch'tis, ça ne choque plus personne )
Elle a disparu beaucoup trop vite...la prochaine fois on invite pas on se la garde pour en avoir plus.🤣
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par magaliB »

YOUPIiiiiiiiii le challenge Hiver est arrivé :D j'enfile boots, doudoune, gant, bonnet... Je suis prête :lol:

Je renouvelle bien sûr ma participation à ce challenge et j'accepte les défis avec plaisir (j'espère que je ne présume pas de mon temps :mrgreen: )

Pour mon coup de cœur, je ne me souvenais pas d'avoir eu un coup de cœur estival. Mais en me replongeant dans mon historique je me souvient que celui-ci avait fait palpiter mon petit cœur 💓
"Les gens heureux lisent et boivent du café" de Agnès Martin-Lugand

Ce poste sera mon récap :

du 1er Décembre 2021 au 28 Février 2022




Image



Image❄️ 1) Saint-Valentin :
Il mariait les amoureux en cachette, donc lire un livre dont :
:arrow: le titre contient un mot en lien avec le mariage
OU
:arrow: le(s) héros est (sont) de futurs mariés...ou bien participe(nt) grandement à l'organisation d'un mariage
Spoiler
:arrow: Titre (toutes langues autorisées) : mariage, marié(e/s), époux, épouse, épousailles, fiancé(e/s), fiançailles, noces, promis(e), bride, weddind, matrimonio...etc ! Google trad et Reverso sont nos amis !! :mrgreen:
:arrow: Contenu : il ne faut donc pas que le mariage ne dure que deux pages dans le roman !!

"Le Royaume des Karedes, Tome 9 : La Fiancée du cheikh" de Carol Marinelli
Mon avis

2) Qui dit Hiver dit...retour du fromage fondu !! ImageImageImage
Tartiflette, raclette, fondue...en hommage aux bêtes à cornes laitières que l'on peut remercier pour ce bienfait tout sauf diététique :
Lire un livre sur lequel (couverture) ou dans lequel (contenu) des "cornus" sont centraux. :mrgreen:
Spoiler
Vaches, chèvre, brebis...mais aussi toute autre bête possédant des cornes ! Car c'est sur cet élément qu'on l'on se concentre donc cerfs, dragons, démons cornus...et même malheureux cocus. :lol:
Image ❄️ 3) Lire 5 livres à partir du mot « L.U.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU nom/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.
Spoiler
Titre ou sous-titre peu m'importe...
MAIS Attention un livre différent par lettre !
Exemple : "Tatiana de San Toria, tome 2 : Lancer de dés" par Igor Natar et Ursuline Pango
permet de valider le T OU le i OU le L OU le N ou le U ... pas les 5 !
Et j'exige un vrai mot ! Donc pas de "iL" ou de "Un(e)", de Te de Ne ...etc ! :twisted:
L : "Un mariage en sursis" de Kim Lawrence Mon avis
U : "Union forcée" de Kim Lawrence Mon avis
T : "Secrets d'Orient, Tome 2 : Le Fils secret du cheikh" de Trish Morey Mon avis
I : "Parfait, moi ?" de Isabel Sharpe Mon avis
N : "Un Noël plein d'espoir" de Anne Perry Mon avis

❄️ 4) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février Image
Spoiler
:arrow: Lecture Commune Officielle du mois sur Booknode (mais pas que !)
:arrow: LC entre Booknautes en dehors des sujets dédiés (aussi ! ^^).
Sans famille de Hector Malot Mon avis

Image ❄️ 5) Solstice d'Hiver :Image
:arrow: Nuit la plus longue : Lire un roman à la couverture sombre, la plus foncée possible
OU
:arrow: On le fête traditionnellement en brûlant des bûches donc : Lire un livre dont au moins un mot dans le titre évoque le feu
Spoiler
:arrow: Nuit la plus longue : Noir, bleu pétrole, marron...au moins les deux tiers de la couverture se doivent d'être "nocturne"
:arrow: Fête : torride, incendie, flamme, brûlure, brasier....vous avez saisi le principe. Et pas qu'en français ! Toute langue est autorisée. Fire, semaforo, ampel, pożar, Eld....vous attendent ! :mrgreen:
"Le Cycle de Kjall, Tome 3 : La Flamme du prince" de Amy Raby Mon avis

Image❄️ 6) Il fait froid non ? Brrr...a...aaa...atchoum !!!!Image
Lire une histoire dont le héros est malade ou se retrouve souvent à l’hôpital.
Spoiler
Malade : Que ce soit un simple rhume ou pire...voir une maladie mentale....donc l’hôpital peut être psychiatrique. 8-)
À l'hôpital : visiteur qui y passe beaucoup de temps, personnel hospitalier...
"Une raison d'aimer" de Joanna Neil Mon avis

❄️ 7) Calendrier de l'avent ou lunaire !?Image
:arrow: De l'avent : Lire un livre faisant minimum 24 chapitres
OU
:arrow: Lunaire : Lire un livre avec une lune sur la couverture et/ou dans le titre
Spoiler
:arrow: Minimum 24...pas moins ! Mais ça peut être plus. ;)
:arrow: Bien bien visible la lune...pas microscopique...il faut qu'il n'y ait aucun doute ! Sinon qu'elle soit pleine ou juste en croissant ça me va.
Angélique, marquise des anges de Anne Golon Mon avis

Image❄️ 8) Carnaval !Image
:arrow: Masques ou déguisements sur la couverture.
OU
:arrow: Héros qui se costume.
OU
:arrow: Lire un livre d'un auteur écrivant sous un pseudonyme pour cacher son identité. (Même si on le sait par la suite)
Spoiler
:arrow: Couverture : quelle est la question ? ^^
:arrow: Héros : que ce soit pour un bal masqué, pour changer d'identité sexuelle, pour une mission d'infiltration ou parce que c'est un super héros !
:arrow: Auteur : Exemple J.K.Rowling qui écrit sous la plume de Robert Galbraith, Stephen King qui écrit sous le nom de Richard Bachman, Patrick Manoukian sous celui de Ian Manook...etc
Attention il faut lire un roman paru sous ledit pseudonyme !! Je précise sinon des petits malins vont s'engouffrer dans la brèche... 8-)
"Le Cercle des canailles, Tome 2 : La curiosité est un vilain défaut" de Sarah MacLean Mon avis

Image❄️ 9) Besoin de chaleur ? Lisez le coup de cœur "lecture estivale" d'un autre challenger. Image
Spoiler
Merci d'avance à tous de bien noter VOTRE coup de cœur estival dans votre récapitulatif (quitte à le mettre dès la première ligne !)...pour que les challengers en aient connaissance ! Et puissent donc le lire/découvrir à leur tour. ;)
"Robe de marié" de Pierre Lemaître Mon avis

Image ❄️ 10) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
Spoiler
:arrow: Pour la version Nordique : reprenez vos cours de Géographie ! Ou "Système D" prenez une carte du monde...posez une règle parallèle à l’Équateur séparant l'Angleterre de la Norvège...tous les auteurs nés et les pays se trouvant au-dessus du trait valident la consigne! (Attention le Danemark aussi fait partie des pays nordiques!)
:arrow: Pour le Pays Imaginaire...tant qu'il y fait particulièrement froid quasi tout au long du roman...c'est OK!
(Exemple : « Narnia », "La Passe Miroir, tome 1 : les fiancés de l'Hiver"...)
Aurore de sang de Alexis Aubenque Mon avis



OYÉ OYÉ
DÉFIS DIVERS D'HIVER
EN ÉQUIPES

Chaque semaine sans date fixe un nouveau défi sera lancé (en l'occurrence prendre une photo de "Quelque chose" et la poster au plus vite dans ce Forum).
L'équipe qui est la plus rapide à le faire (au complet ou en majorité) dans un délai imparti remporte la manche. :mrgreen:
Donc chaque membre est important.
Il n'y a aucune obligation de participation pour valider le Challenge lambda en lui-même. Il s'agit d'un amusement annexe. ;)
Pour ceux qui sont motivés, précisez le dès votre inscription afin que j'effectue le tirage au sort de répartition des équipes.



ImageBONUSImage


❄️ 11) Proposez-nous un nouveau défi ! Attention il faut que le principe soit "le partage".
Spoiler
Important...pas de lectures supplémentaires !! Travaux manuels, Photos, Recettes, que sais-je...mais rien qui n'oblige à lire un roman en plus des consignes déjà existantes pour cela. ;)
Villes villages illuminés

❄️ 12) @Milka2B
Qui dit Hiver, dit boisson chaude pour se réchauffer les mains et le cœur.
Présentez nous une jolie photo de votre boisson du moment, avec evidemment la recette de celle-ci. Et surtout en arrière plan votre lecture en cours.
Ma pause café

13) @Sherlocked_666
L'hiver c'est Noël et puis la neige, la montagne, les sports d'hiver, les chocolats, les soirées raclette, le réveillon du nouvel an... et bien d'autres choses qui font de cette période l'une des plus attendues dans l'année !
:arrow: Partagez-nous un souvenir marquant lié à l'hiver. C'est évidemment mieux s'il est positif, mais je ne dis pas non aux premières chutes sur la piste de ski ou sur des plaques de verglas. :lol:

14) @Aurora0310
Partagez nous vos décoration de noël de cette année : Avec qui avez-vous décoré la maison, jardin, balcon etc… ? Êtes-vous plus du genre à faire le sapin en novembre ou au contraire le 24 décembre et aussitôt rangé le 25 ? et les photos qui vont avec. J’attends les photos du sapin, guirlandes lumineuses, villages miniature etc…

15) @Soah
L'hiver c'est la saison des soupes et veloutés donc sortez vos légumes préférés pour nous faire partager vos meilleures recettes, faite maison, qu'elles soient classiques ou atypiques.

16) @Mistinguette60
Racontez nous quel a été votre plus cadeau noël ;) Que ce soit récent ou pas, partagez le avec nous.

17) @Juliebch
Qui dit hiver dit noël et donc Pull de Noël ! Montrez nous vos plus beaux ou moches pull de noël !!! Si vous n'avez pas ce type de vêtement, tout ce que vous portez qui convient pour noël passe (genre chaussette de noël, robe de noël ...)

18) @CindySB
Montrez-nous votre paysage de saison, quelque soit son état hivernale ou non (si vous vivez à l'autre pôle et que chez vous c'est plein été, partagez ça avec nous :D)

19) @MagaliB
Pendant les fêtes les villes et villages se parent de mille feux. Partagez nous vos plus belles décorations de rues, d'extérieur de maisons et jardins, lieux publics… Ou pourquoi pas aussi les devantures des commerçants…


Challenge 9/10
Bonus 2


Image
Dernière modification par magaliB le dim. 27 févr., 2022 5:47 pm, modifié 14 fois.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1427
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je valide ma première lecture
1. Lire un livre dont le titre contient un mot en lien avec le mariage ou le(s) héros est (sont) de futurs mariés...ou bien participe(nt) grandement à l'organisation d'un mariage
:arrow: Fucking Wedding de Mélodie Chavin
Ce n'est pas la romance la plus parfaite ou la plus mémorable mais ça reste sympas et le livre se lit vite tellement qu'on a envie de savoir ce qui s’était passe 4 ans plut tôt entre April et Thomas et surtout pourquoi il lui en veut tellement alors que de ces souvenirs a elle c'est lui qui est parti sans donner de raison ni de nouvelle et malheur quand il se revoit de nouveaux c'est pour qu'elle lui organise son mariage sa fiancée a choisi son domaine et April voulait rester forte et ne pas flanché et faire comme s'ils sont des clients comme les autres. j'ai été bien surprise quand le responsable et la cause de leur rupture a été dévoilé je ne m'y attendais pas.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par mistinguette60 »

Coucou!

Je valide la consigne 10 avec "La Dame de Reykjavik" de Ragnar Jónasson. L'histoire se passe donc en Islande ;)

C'est une enquête plutôt intéressante. Je ne me doutais pas de l'identité du tueur avant la toute fin. Hulda a une certaine pugnacité mais ça ne paiera pas franchement pour elle... Par contre, je trouve la fin étrange et frustrante.
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 602
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par vanitalia »

Bonjour à toutes et à tous,

Je participe également.
Je mettrai les titres au fur et à mesure pour remplir les consignes, en rouge les livres choisis et non lus.

Ceci sera mon récapitulatif
Mon coups de cœur de l'été est malheureusement en deux tomes : L'homme de Constantinople et Un millionnaire à Lisbonne de J.R Dos Santos.

Je ne participe pas au challenge en équipe....
Spoiler
1) Saint-Valentin :

Il mariait les amoureux en cachette, donc lire un livre dont :

le titre contient un mot en lien avec le mariage

Le trait d'union des Mondes de Jérôme Camut
OU
le(s) héros est (sont) de futurs mariés...ou bien participe(nt) grandement à l'organisation d'un mariage

2) Qui dit Hiver dit...retour du fromage fondu !! Tartiflette, raclette, fondue...en hommage aux bêtes à cornes laitières que l'on peut remercier pour ce bienfait tout sauf diététique :
Lire un livre sur lequel (couverture) ou dans lequel (contenu) des "cornus" sont centraux.

L'âme de Hegel et les vaches du Wisconsin de Alessandro Baricco.
Commentaire :Selon Hegel, " la musique doit soulever l'âme au-dessus du sentiment dans lequel elle est plongée ". A l'inverse, les chercheurs de l'Université du Wisconsin ont découvert que la production de lait augmentait de 7,5 % chez les vaches qui écoutent de la musique symphonique ! - Bien qu'il y est une vache sur la couverture ce sera la seule, l'ouvrage est une analyse d'Alessandro Baricco, qui est également musicologue, nous livre ses réflexions sur liens entre la musique qu'il appelle cultivée, comprendre classique, et la modernité du XXième siécle. Etant bien consciente quand j'écoute de la musique classique aussi bien d'anciens compositeurs que de compositeurs plus récent que l'interprétation qui en est faite dépend du chef d'orchestre voir des instruments utilisés, j'ai trouvé cette lecture intéressante même si je ne rejoins pas forcement l'auteur dans son analyse.


3) Lire 5 livres à partir du mot « L.U.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU nom/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.

L : Tout est sous contrôle de Hugh Laurie

Commentaire : Pas grand chose à dire, le livre se lit facilement et j'ai passé un agréable moment de lecture.

U : Baudolino de Umberto Eco

Commentaire : Ce livre est long peu être trop, certains passages auraient peut -être mérité d'être plus synthétique. Toutefois Baudolino, menteur et manipulateur XIIième siècle, est un personnage attachant qui nous emmène avec lui dans ses aventures, intrigues politiques, quêtes. J'ai apprécié ma lecture.

T : Les Ténèbres d'Hiram de Gregory Chevignon
Commentaire ; Bonne histoire bien ficelée, même si adepte de ce genre de roman j'ai eu quelque doute sur le cerveau de l'affaire. J'ai apprécié ma lecture qui m'a fait passer un agréable moment.

I : Immortelles de Laure Adler
L'avantage des challenges c'est qu'ils nous fond découvrir des auteurs et des livres. Ce livre parle d'amitié, la narratrice nous raconte la vie de l'enfance à leur disparition de trois de ses amies. Bien que ce livre soit plaisant à lire il ne m'a pas transporté.

N : Meurtres au Montana de Nora Roberts
Très bon roman, l'intrigue est bien ficelée et on ne se doute pas du coupable avant qu'il soit dévoilé. Agréable moment de lecture.

4) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février

Décembre : Sans Famille d'Hector Malot
(Rémi) Sans famille, c'est un dessin animé de mon enfance, c'est plus récemment un téléfilm ... Et je dois admettre que je ne l'avais jamais lu. Très belle histoire, plus longue que ce à quoi je m'attendais spoiler par la télévision. J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a fait passer d'agréable moment.

5) Solstice d'Hiver

Nuit la plus longue : Lire un roman à la couverture sombre, la plus foncée possible
Sur ma peau de Gillian Flynn, c'est cette édition que j'ai dans ma bibliothèque :
Image
Commentaire :
Découverte de l'auteur, je ne suis pas déçue par ce premier roman, secrets mensonges relations familiales difficiles sont biens mis en scène. J'ai toutefois eu des doutes assez rapidement sur les éventuels coupables. J'ai passé un agréable moment de lecture.

OU
On le fête traditionnellement en brûlant des bûches donc : Lire un livre dont au moins un mot dans le titre évoque le feu

6) Il fait froid non ? Brrr...a...aaa...atchoum !!!!

Lire une histoire dont le héros est malade ou se retrouve souvent à l’hôpital.

7) Calendrier de l'avent ou lunaire !

De l'avent : Lire un livre faisant minimum 24 chapitres
OU
Lunaire : Lire un livre avec une lune sur la couverture et/ou dans le titre
Les enfants de la lune de Jack Williamson
Commentaire :
Je ne suis pas une adepte des romans de science fiction. Celui ce lit bien, j'ai passé un agréable moment de lecture

8) Carnaval !Image

Masques ou déguisements sur la couverture.
Le carnaval du cosmos de Maurice Limat

OU
Héros qui se costume.
OU
Lire un livre d'un auteur écrivant sous un pseudonyme pour cacher son identité. (Même si on le sait par la suite)

9) Besoin de chaleur ? Lisez le coup de cœur "lecture estivale" d'un autre challenger.

Un avion sans elle de Michel Bussi

10) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
La dame de Reykjavik de Ragnar Jonasson
Commentaire : Très bonne histoire lue d'une seule traite. Je lirai très certainement les tomes suivants. J'aime beaucoup l'auteur et comme je connais un peu l'Islande c'est un réel plaisir de lire un roman qui s'y passe.
Consignes : 6 /10

Bonne lecture
Dernière modification par vanitalia le sam. 12 févr., 2022 5:22 pm, modifié 18 fois.
Selenei

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : lun. 11 avr., 2016 11:09 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Selenei »

Bonjour tout le monde !

Je vais participer cette fois-ci, promis ! Ca fait un moment que je n'avait pas lu, et j'espère que j'arriverais à au moins valider ce challenge. Ce post me servira de récapitulatif ! D'ailleurs, j'en profite pour glisser que je ne me sens pas à l'aise pour participer aux défis en équipe (désolée), et que mon coup de coeur estival est La Bibliothèque des coeurs cabossés de Katrina Bivald.

Défis validés : 1/6

Consigne 5 - Solstice d'hiver : validé le 13 décembre avec La Fille du Train, de Paula Hawkins.


J'essaye de valider la consigne 7, calendrier lunaire avec ce livre : La Lune est à nous, de Cindy Van Wilder.
Dernière modification par Selenei le lun. 03 janv., 2022 3:33 pm, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3803
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Soah »

Coucou

Je me lance dans la proposition de ma consigne Bonus

11) Proposez-nous un nouveau défi ! Attention il faut que le principe soit "le partage".

L'hiver c'est la saison des soupes et veloutés donc sortez vos légumes préférés pour nous faire partager vos meilleures recettes, faite maison, qu'elles soient classiques ou atypiques.
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par mythik »

Aurora0310 a écrit : ven. 03 déc., 2021 9:19 pm J’en profite pour faire ma consigne bonus :
Partagez nous vos décoration de noël de cette année : Avec qui avez-vous décoré la maison, jardin, balcon etc… ? Êtes-vous plus du genre à faire le sapin en novembre ou au contraire le 24 décembre et aussitôt rangé le 25 ? et les photos qui vont avec. J’attends les photos du sapin, guirlandes lumineuses, villages miniature etc…
Cette année, pas de Noël en famille pour moi, je travaille à l'autre bout de la France... Du coup pas de sapin ni de décorations... et probablement pas de jolis paquets-cadeaux :?
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Sherlocked_666 »

Bonjour bonjour ! :)
Je valide ma toute première lecture pour ce challenge !

7) Lire un livre faisant minimum 24 chapitres OU un livre avec une lune sur la couverture et/ou dans le titre.
:arrow: La guerre des boutons de Louis Pergaud (26 chapitres).
Un drôle de livre mettant en scène une violence certaine entre deux bandes rivales. J'ai trouvé cette rivalité extrême bien plus triste qu'amusante. Même si les liens amicaux unissant les membres de chacune des coalitions sont touchants, la cruauté avec laquelle ils se bagarrent m'a fortement déstabilisé.
J'ai un peu plus apprécié la description de l'atmosphère qui régnait dans cette campagne française avec ses conflits entre villages et communautés bien portés par l'emploi d'un patois authentique et parfois déstabilisant (notamment en ce que l'utilisation des guillemets était approximative). Un triste rappel également des emportements fréquents de la part des parents qui éprouvaient bien peu de scrupules lorsqu'il s'agissait de lever la main ou le bâton sur leur enfant...
Je connaissais déjà bien les diverses adaptations cinématographiques, celle de 1962 m'ayant donné envie de mener ma propre guerre lorsque j'avais dix ans, mais ces conflits prennent une dimension différente une fois observés avec un œil plus mature. L'histoire en elle-même, par ailleurs, est bien moins vivante voire répétitive de par l'enchaînement stratégies - affrontement - retour à la maison. On retiendra toutefois l'anticipation de la guerre de 14-18 où les balles et les baïonnettes prendront la place des cailloux et des bâtons.

Consignes validées : 1/6
Mon récap'
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3803
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Soah »

Bonjour

Je valide ma 1ère consigne :

10) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)

Avec Capture-moi, Tome 1 : Capture-moi de Anna Zaires

(l'histoire se passe la première moitié du livre en Russie)

J'ai déjà lu de la Dark romance mais ici c'est assez malsain et à ne pas mettre entre toutes les mains. Malgré cela l'histoire et les personnages donnent envie d'en lire plus. On suit Yulia, espionne ukrainienne en Russie face à Lucas, garde du corps d'un dangereux trafiquant d'armes.

Hiver
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Lola5405 »

J'ai mis à jour mon récap'.
Lola5405 a écrit : mer. 01 déc., 2021 8:14 pm Mon coup de coeur estival : la BD Vie de Carabin - Dossiers médicaux, Tome 3 : Double Calendrier, de Védécé

Je pense avoir assez peu de temps cet hiver pour participer au challenge en équipe, je n'ai pas envie de la défavoriser.
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Aurora0310 »

mythik a écrit : sam. 04 déc., 2021 8:56 pm
Aurora0310 a écrit : ven. 03 déc., 2021 9:19 pm J’en profite pour faire ma consigne bonus :
Partagez nous vos décoration de noël de cette année : Avec qui avez-vous décoré la maison, jardin, balcon etc… ? Êtes-vous plus du genre à faire le sapin en novembre ou au contraire le 24 décembre et aussitôt rangé le 25 ? et les photos qui vont avec. J’attends les photos du sapin, guirlandes lumineuses, villages miniature etc…
Cette année, pas de Noël en famille pour moi, je travaille à l'autre bout de la France... Du coup pas de sapin ni de décorations... et probablement pas de jolis paquets-cadeaux :?
Oh zut... c'est triste de passé les fêtes sans sa famille :( Si tu veux partager une décoration de la ville dans laquelle tu es ça passe aussi : hôtel de ville, guirlande dans la ville etc...
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je valide la consigne 6 avec "Nous sommes les étoiles" de Rowan Coleman.

Stella est infirmière dans un "hospice" pour des personnes en fin de vie ou en convalescence. Hope est une patiente.

J'ai adoré ma lecture. J'en ressors avec les larmes aux yeux. Je me suis tellement attachée aux personnages que j'aurai bien voulu en lire encore plus.
Stella est très humaine dans son rôle d'écrivain pour des patients en fin de vie. Sa vie personnelle n'est pas évidente...
Hope et Ben sont tellement mignons tous les 2. Pour le personnage d'Hugh, je me demandais ce qu'il faisait là mais l'on découvre sur la fin le lien avec l'hospice.
N'hésitez pas ce livre est une pépite.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par mistinguette60 »

mythik a écrit : sam. 04 déc., 2021 8:56 pm Cette année, pas de Noël en famille pour moi, je travaille à l'autre bout de la France... Du coup pas de sapin ni de décorations... et probablement pas de jolis paquets-cadeaux :?
Oh mince... ça doit être dur à vivre :(
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par mythik »

Aurora0310 a écrit : dim. 05 déc., 2021 8:39 pm
mythik a écrit : sam. 04 déc., 2021 8:56 pm
Aurora0310 a écrit : ven. 03 déc., 2021 9:19 pm J’en profite pour faire ma consigne bonus :
Partagez nous vos décoration de noël de cette année : Avec qui avez-vous décoré la maison, jardin, balcon etc… ? Êtes-vous plus du genre à faire le sapin en novembre ou au contraire le 24 décembre et aussitôt rangé le 25 ? et les photos qui vont avec. J’attends les photos du sapin, guirlandes lumineuses, villages miniature etc…
Cette année, pas de Noël en famille pour moi, je travaille à l'autre bout de la France... Du coup pas de sapin ni de décorations... et probablement pas de jolis paquets-cadeaux :?
Oh zut... c'est triste de passé les fêtes sans sa famille :( Si tu veux partager une décoration de la ville dans laquelle tu es ça passe aussi : hôtel de ville, guirlande dans la ville etc...
Ok, j'espère qu'ils ont mis des guirlandes :lol:

mistinguette60 a écrit : dim. 05 déc., 2021 9:40 pm Oh mince... ça doit être dur à vivre :(
Pour l'instant je ne réalise pas trop, je suis en plein dans le déménagement. Je pense que je réaliserai quand mes parents me laisseront toute seule dans mon appart :?
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »