Challenge Hiver (2021/2022)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Cameron10 »

@Pendergast
Merci, je me doutais que ça te plairait ! :D


Je valide une nouvelle lettre de mon LUTIN (ce U m'aura donné du fil à retordre...)

3) Lire 5 livres à partir du mot « L.U.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU nom/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.
→ Pour le U :


Numéro zéro - Umberto Eco

J'ai dû m'accrocher pour aller au bout de cette lecture, heureusement que le livre ne fait que 220 pages. D'emblée j'ai eu du mal à apprécier le personnage principal et la tonalité ironique du texte - pourtant c'est un registre qui me parle d'habitude, mais là je n'étais vraiment pas à l'aise. Le personnage de Maia a relevé un peu le niveau car elle a du potentiel et apporte une touche de fraîcheur au récit, malheureusement ça n'a pas suffi à me faire apprécier l'histoire.

Le côté suspense/policier est quasi inexistant, il s'agit plutôt d'une satire du journalisme et de la société italienne à l'époque de Mussolini. Autant j'ai aimé l'aspect journalistique, autant j'ai détesté les parties politiques. Les passages sur la construction du journal et l'élaboration des articles m'ont intéressée et m'ont beaucoup fait rire par leur dénonciation caricaturale du métier. En revanche, les délires complotistes autour de Mussolini m'ont ennuyée : je ne connais rien au sujet et de manière générale ça ne m'intéresse pas.

Bref, je comprends parfaitement pourquoi ce roman est assez méconnu dans l'œuvre de l'auteur.

:arrow: Mon récap ici
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par VampireAcademyTeam »

mistinguette60 a écrit : ven. 14 janv., 2022 9:12 am VampireAcademyTeam: ça fait plaisir je ne suis plus la seule mordue :mrgreen:
Ah mais oui mon dieu je suis tellement fatiguée en ce moment que j'ai même pas fait gaffe :oops:
On risque quoi du coup ?

@Hanayu ; j'espère que mon groupe sanguin A+ t'a été agréable ? :lol:
Je suis en train de lire "nuit de sang" en ce moment, ça devait être un présage :D

Je vais trouver un remplaçant à Te Succomber donc !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide

Image 3) Lire 5 livres à partir du mot « L.U.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU nom/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.

Ubu Roi d'Alfred Jarry (Ubu, c'est court, certes, mais c'est un vrai nom, et non et, le, la, du....):
Une pièce de théâtre absurde et grotesque, comme son personnage principal, grossier, vulgaire et sans aucun état d'âme. A lire comme un incontournable classique, sans chercher à comprendre, juste pour la découverte

Mon recap
Bonne soirée
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Aurora0310 »

Coucou 👋
Je valide mes deux premières consigne de lecture. Une grande première pour moi de participer à une lecture commune de BN, je n’y pense jamais ou j’ai d’autres lectures en cours et pas assez de temps lire les propositions du mois mais quelle agréable surprise de me plonger dans ce roman !
Image Consigne n°4 : Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février
:arrow: Janvier : La charmante librairie des jours heureux

Mon avis : Très bon roman. J’ai voyagé avec beaucoup de plaisir en Écosse avec Nina, tout reprendre à zéro c’est très difficile mais pas impossible. C’est un vrai bonheur de lire un livre comme celui-ci.
Les personnages sont touchant et attachants, l’histoire est très mignonne, pleine d’espoir, de renouveau, d’amitié et de romantisme.
Je recommande cette lecture qui fait chaud au cœur.

Image Consigne n°7 : Calendrier de l'avent ou lunaire !?
De l'avent : Lire un livre faisant minimum 24 chapitres OU Lunaire : Lire un livre avec une lune sur la couverture et/ou dans le titre.
:arrow: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee (+ de 24 chapitres)
Mon avis : Je n'ai pas su apprécié ce roman et pourtant le sujet m'intéresse énormément ! Le fait que ce soit une enfant soit la narratrice m'a énormément dérangé. J'aurais préféré une vision d'adulte plutôt que celle d'une enfant surtout pour un sujet aussi grave.
Cependant je comprends pourquoi ce livre est étudié aux USA.

Et je valide 3 consignes bonus :

Consigne bonus @Milka2B :
Qui dit Hiver, dit boisson chaude pour se réchauffer les mains et le cœur.
Présentez nous une jolie photo de votre boisson du moment, avec evidemment la recette de celle-ci. Et surtout en arrière plan votre lecture en cours.

Je ne sais plus qui sur ce challenge m’a donné l’idée de mettre mon sachet de thé dans du lait mais j’ai adopté l’idée. Boisson au lait de coco avec sachet de tisane à la citronnelle, le mélange est parfait ! Bien chaud c’est un vrai régal. Ma tisane à la citronnelle que j’ai acheté dans une épicerie de produit asiatique n’a tout simplement pas beaucoup de goût et juste dans l’eau c’est plutôt fade.
Avec la lecture que je traîne depuis le 1er janvier. J’ai adoré l’adaptation en série mais le livre est d’une lenteur… j’ai vraiment du mal à me plonger dedans pleinement...
Image

Consigne bonus mistinguette60
Racontez nous quel a été votre plus cadeau noël ;) Que ce soit récent ou pas, partagez le avec nous.
Mon plus beau cadeau, vient de ma grande sœur, c’est marrant parce que le pire cadeau vient également d’elle :lol:
Je devais avoir 17 ans, situation familiale compliqué je vivais chez ma grand-mère et elle avec son petit ami de l’époque où l’ambiance était plutôt tendu. Bref le matin de Noël j’ai eut un magnifique coffret Harry Potter avec tous les livres dedans. J’étais la plus heureuse. Bien qu’à l’époque je n’avais pas vraiment la notion de la valeur de ce cadeau je n’en ai pas pris autant soin que j’aurais dû. Ayant déménagé de nombreuses fois il a pris cher. Tellement je préfère emprunté les livres HP à la bibliothèque plutôt que de les sortir du coffret. Mais il est bien présent en avant sur mon étagère dédié à HP. Je me rappellerai de ce Noël pendant longtemps car ma sœur avait tout fait pour qu’on passe un super noël chez elle que ce soit avec des cadeaux ou des sorties; se retrouver à 2 dans une salle de cinéma un 25 décembre c’est possible mais c’est juste génial ! Une belle parenthèse dans ma jeunesse un peu tumultueuse ☺️
Image

Consigne bonus @GrdeGirafe ✅
Décrivez le cadeau de Noël le plus bizarre/ hors de propos que vous ayez reçu. Ainsi que les réactions que cela a provoqué.
Alors le cadeau le plus bizarre vient également de ma sœur : un lot de 3 petites bouteilles de vinaigre : goût framboise, un au miel et un autre au piment, il me semble . On était allé au MIAM grande exposition de nourriture qui a lieu chaque année dans ma ville, il y a tous les ans un thème différent et c’est vrai que cette année là la dame du stand de vinaigre nous avait fait goûter tous un panel de ces vinaigre. Pourquoi ma sœur a décidé de nous en offrir un lot ça j’y réfléchis encore :lol: :lol: :lol: :lol:

J’en profite pour me désinscrire des jeux d’équipe clairement je ne sert à rien pour la team raclette c’est très sympas mais je suis assez débordé en ce moment. 1 pts en 3 épreuves… je laisse ma place :roll:

Bon week-end à tous
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Je valide le T de la consigne 3) Lire 5 livres à partir du mot « L.U.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU nom/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres avec Avalanche Hôtel, de Niko Tackian

C'est un livre agréable à lire mais il ne m'a pas transportée comme d'autres ont pu le faire. Le caractère du personnage principal n'est pas assez affirmé. Ce sont plutôt ses visions qui jouent le premier rôle étant donné qu'elles sont présentes tout au long du récit, qu'elles s'imposent brutalement à lui et qu'elles guident ses actes.

Récapitulatif
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide 10) Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
La fileuse d'argent, Naomi Novik (se passe au Lithvas, un pays n'existant pas je crois, mais que j'apparente à la Russie)
J'ai eu un assez long passage à vide sur cette lecture à laquelle j'ai trouvé une incroyable longueur. Pourtant, le sujet est intéressant et les histoires en parallèle des personnages auraient du lui donner du dynamisme, mais je me suis plutôt globalement ennuyée. C'est lent pour en venir à ce combat entre le démon de feu et le roi de l'hiver, et jusqu'à ce que nous arrivions sur cet enjeu, le récit n'avait pour moi pas d'intérêts, il était plutôt terne. Je ne garderai pas un souvenir inaltérable de ce roman.

Mon récap est à jour
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par juliebch »

Je valide une partie de la consigne 3) Lire 5 livres à partir du mot « L.U.T.I.N » : T avec 13 à Table

Image

Toujours un plaisir de lire ces petites nouvelles ! Cette année c'était sur le thème des vacances, ça donne un petit goût estival à la période hivernal, c'est sympa :D
Comme d'habitude, il y en a pour tous les goûts : Je n'ai pas aimé celle de Maire-Hélène Lafon (trop descriptif pour moi et je n'y ai vu aucun intérêt mais ce n'est que mon avis !). Par contre j'ai adoré celles de Marina Carrère d'Encausse (j'ai bien aimé le style de l'écriture et l'histoire en elle-même, un bonheur) et de Romain Puertolas (comme toujours, il me fait trop rire !). Les autres ne m'ont pas déplu, elles étaient même plutôt bien mais je ne les mettrai pas dans mon top ! Alors par contre, celle dont je n'ai pas compris l'utilité à part utiliser le nom de l'auteur pour vendre, c'est celle de Cyril Lignac (2 pages qui me paraissent même hors thème).
Dans l'ensemble, je trouve que cette édition a bien été réussie (j'en ai aimé plus que je n'en ai pas apprécié) !

Recap
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par mistinguette60 »

Coucou!

Je valide la consigne 1 avec "Tell me never" de Mélanie Wency et Lyn A. Lewis. Vee l'héroïne est wedding planer ;)

C'est une lecture sympathique, ce n'est pas spécialement original mais c'est plutôt bien écrit. Ça se lit vraiment très facilement. Il y a quelques scènes hot mais également des moments assez drôle (l'imitation du parrain par exemple).
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Cameron10 »

Bonjour, je progresse un peu dans mon LUTIN ! :)

3) Lire 5 livres à partir du mot « L.U.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU nom/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.
→ Pour le I :


Ikigami, préavis de mort, Tomes 1 à 3 - Mase Motorô


Tome 1
L'intrigue est originale et prometteuse, j'ai bien envie de savoir comment ça va évoluer par la suite au niveau du protagoniste. J'ai bien aimé la structure : deux histoires totalement différentes mais qui font toutes deux progresser le fil rouge. La seconde était un peu trop cliché à mon goût, en revanche j'ai apprécié la première, qui illustre bien la critique sociale du manga. J'ai eu du mal avec le style graphique malheureusement mais l'histoire est suffisamment intéressante pour que je passe outre et que je lise la suite.

Tome 2
Ce tome est dans la lignée du premier (avec moins de fautes). La première histoire est dure mais bouleversante, là où la seconde est dans un registre plus touchant. Il n'y a pas vraiment de suspense car l'intérêt réside plutôt dans le message transmis. Chacune a un petit lien avec le héros mais ça ne progresse pas trop, j'aurais aimé que les histoires aient un peu plus d'impact sur la trame principale. À voir si ça s'étoffe par la suite.

Tome 3
À nouveau deux histoires indépendantes reliées par le fil rouge du personnage principal, mais cette fois j'ai pleinement apprécié les deux. La première est très sombre, dure (à se demander si c'est crédible, tout de même) et livre une critique frappante des politiciens. La seconde m'a beaucoup émue et montre que de mauvaises actions peuvent avoir un noble but. Le protagoniste s'implique enfin, est-ce qu'il aura plus d'importance dans les tomes suivants ?

:arrow: Mon récap ici
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide le L de LUTIN (consigne 3)
Les Loups du X-Clan T1 : La Promise de l'Alpha, Lexi C. Foss
Tout d'abord, il faut préciser que cette lecture n'est pas pour un public sensible voulant une belle romance pleine de paillettes. Les loups du X-clan ont l'amour brutal et dominateur.
L'univers n'est ici pas forcément très développé puisque Katriana passe une très grosse majorité du roman enfermée, sans interaction avec l'extérieur, et que même lorsqu'elle finit par sortir elle demeure sur le territoire des loups. Ce livre se passe donc presque en huis-clos et bien que le monde avec les Infectés semble intriguant, il n'est pas du tout exploité.
Mais sinon, ce que j'ai adoré dans cette histoire, c'est la transmission d'émotions. Ander fait plonger Katriana dans un profond désespoir, et celui-ci est bien parfaitement transcris pour être ressenti par le lecteur. L'émotion était palpable, ce qui m'a fortement plus. Bien que cette romance ne représente pas mon image de l'amour, elle a su me happer et m'emporter dans ses tourments, et je pense que je continuerai cette série avec curiosité.


Mon récap est à jour
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Je valide la lettre N de la consigne n° 3 Lire 5 livres à partir du mot « L.U.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU nom/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres avec l'Accompagnatrice, de Nina Berberova.

Même si j'ai bien aimé le récit sous forme de journal intime et l'opposition entre Sonetchka et Maria Nikolaevna, je suis restée sur ma faim en terminant ce livre. Je m'attendais à plus de réactions et d'actions de la part de Sonetchka.

Récapitulatif
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Milka2B »

Hanayu a écrit : mar. 30 nov., 2021 11:50 pm
4) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février Image
Spoiler
:arrow: Lecture Commune Officielle du mois sur Booknode (mais pas que !)
:arrow: LC entre Booknautes en dehors des sujets dédiés (aussi ! ^^).
Image 5) Solstice d'Hiver :Image
:arrow: Nuit la plus longue : Lire un roman à la couverture sombre, la plus foncée possible
OU
:arrow: On le fête traditionnellement en brûlant des bûches donc : Lire un livre dont au moins un mot dans le titre évoque le feu
Spoiler
:arrow: Nuit la plus longue : Noir, bleu pétrole, marron...au moins les deux tiers de la couverture se doivent d'être "nocturne"
Coucou j'ai 2 questions pour toi Hanayu,

:arrow: 4) J'ai loupé la LC de décembre, je voulais lire "les oubliés du dimanche" mais je n'ai pas reussit, est ce que je suis tjrs à tps pour le challenge hiver ??
(D'autant plus que ma mere voulait qu'on le lise aussi ensemble, et que je me suis aussi loupée)

:arrow: 5) Pour les couvertures sont-elles assez sombres pour toi ?
Image Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Hanayu »

Aurora0310 a écrit : sam. 15 janv., 2022 3:29 pm J’en profite pour me désinscrire des jeux d’équipe clairement je ne sert à rien pour la team raclette c’est très sympas mais je suis assez débordé en ce moment. 1 pts en 3 épreuves… je laisse ma place
J'ai pris note. Le but est que ça reste détente pas une pression annexe. Tu y reviens quand tu veux. :(
Milka2B a écrit : jeu. 20 janv., 2022 6:57 pm
Hanayu a écrit : mar. 30 nov., 2021 11:50 pm
4) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février Image
Spoiler
:arrow: Lecture Commune Officielle du mois sur Booknode (mais pas que !)
:arrow: LC entre Booknautes en dehors des sujets dédiés (aussi ! ^^).
Image 5) Solstice d'Hiver :Image
:arrow: Nuit la plus longue : Lire un roman à la couverture sombre, la plus foncée possible
OU
:arrow: On le fête traditionnellement en brûlant des bûches donc : Lire un livre dont au moins un mot dans le titre évoque le feu
Spoiler
:arrow: Nuit la plus longue : Noir, bleu pétrole, marron...au moins les deux tiers de la couverture se doivent d'être "nocturne"
Coucou j'ai 2 questions pour toi Hanayu,

:arrow: 4) J'ai loupé la LC de décembre, je voulais lire "les oubliés du dimanche" mais je n'ai pas reussit, est ce que je suis tjrs à tps pour le challenge hiver ??
(D'autant plus que ma mere voulait qu'on le lise aussi ensemble, et que je me suis aussi loupée)

:arrow: 5) Pour les couvertures sont-elles assez sombres pour toi ?
Image Image
:arrow: Alors pour la L.C de Booknode tant que c'est un livre de celle de décembre...même si tu le lis en février c'est OK.^^
Et sinon ça comptera en L.C tout court si tu la fais avec ta maman...et qu'elle est booknaute.🤪
:arrow: Pas assez sombre à mon goût. 🤔
Mais si vraiment tu n'as rien d'autres...


OYÉ OYÉ
Promis demain je me décide enfin à vous relancer un défi !!
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide le T de LUTIN (consigne 3)
Dante Torre et Colomba Caselli T2 : tu tueras l'ange, Sandrone Dazieri
La lecture de ce roman s'apparente à un tour de manège à sensations : on commence avec une grosse montée d'adrénaline provoquée par un démarrage fort, puis il y a un passage à plat pour la mise en place, et enfin une explosion de sensations.
Le début du livre nous met tout de suite dans le bain. Nous retrouvons Colomba avec plaisir, bien que celle-ci ai un peu changée suite aux évènements du tome précédent. L'auteur a su lui donner une profondeur en lui laissant les marques de ce qu'elle à déjà vécu dans Tu tueras le Père. Pour ce qui est de Dante, je l'ai ressenti fidèle à lui-même, pas vraiment changé, même s'il essaie de faire des efforts.
De nouveaux personnages intéressants et prometteur font leur apparition autour de nos enquêteurs, donnant plus d'ampleur à nos attentes.
Lire ce second volet a donc été un plaisir, bien que la fin nous malmène et nous mette au supplice tant que nous n'avons pas le troisième volume entre les mains.


ainsi que 4) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février
Dante Torre et Colomba Caselli T2 : tu tueras l'ange, Sandrone Dazieri (LC en janvier avec @darkness, membre de BN)


Mon récap est à jour
Hanayu a écrit : jeu. 20 janv., 2022 7:42 pm OYÉ OYÉ
Promis demain je me décide enfin à vous relancer un défi !!
YOUPIIIIIII
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Warialis »

Nouvelle lecture, je viens de dévorer les dernières pages avec avidité et ce fut un régal, une pure merveille, une délicieuse découverte de cette auteure ! :shock:
voir mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21702378#p21702378

3. Lire 5 livres à partir du mot « L.U.T.I.N. ». - Déracinée de Naomi Novik
Chaque premier mot important du titre ET/OU nom/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres

Image

Mon avis :
Enchantement doux et mélodieux que fut cette lecture.

Des personnages profonds et complexes, un univers riche et intense, des émotions et de la frustration de n'être qu'un lecteur impuissant face aux évènements qui se produisent.

Si le début de ma lecture m'a laissé perplexe rapport à sa rapidité d'exécution scénaristique, ce ne fut que pour mieux me conquérir par la suite durant la longue et intense croisade menée contre le Bois.

Je viens de découvrir cette auteure que je ne suis pas près de lâcher de sitôt !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Cameron10 »

Bonjour, je termine enfin mon LUT(T)IN !

3) Lire 5 livres à partir du mot « L.U.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU nom/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.
→ Pour le N :


Déracinée - Naomi Novik

J'ai adoré l'univers de ce livre, une sorte de balade enchanteresse dans une ambiance conte de fées assez sombre (plutôt Grimm que Disney), avec une non-princesse enfermée dans une tour, des chansons, un Dragon qui n'en est pas vraiment un, un bois maléfique, de la magie...

En revanche, j'ai eu un peu plus de mal avec l'héroïne. Il m'a fallu une centaine de pages pour réussir à la supporter, tellement je l'ai trouvée cruche au début. Heureusement, elle s'améliore et j'ai trouvé intéressante sa relation avec le Dragon, en tant que maître-élève issus de deux approches magiques radicalement différentes mais aussi en tant qu'individus. Bon, j'avais tendance à me représenter Sarkan en vieillard, ce qui m'a parfois posé quelques problèmes, mais je me suis attachée à ce ronchon !

Justement parce que c'était mon personnage préféré, j'ai un peu décroché de l'histoire vers le milieu du récit. Tout le reste du récit était très addictif mais le passage des débuts au palais m'a paru long et un peu ennuyeux, jusqu'à ce que l'intrigue reprenne à pleine puissance. D'ailleurs le scénario est bien ficelé, l'auteure n'a pas recours à la facilité et propose un bon dénouement doté d'une morale belle mais subtile.

Je regrette juste que certains personnages secondaires n'aient quasiment pas été développés, car ils avaient du potentiel et ils ont donc eu un impact émotionnel amoindri (pour ne pas dire inexistant) lors de leur moment de gloire.

:arrow: Mon récap ici
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par juliebch »

J'ai pensé à vous !! Hier soir j'ai mangé la soupe courgette kiri :D
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Hanayu »

Wyllialeviosa a écrit : ven. 21 janv., 2022 12:32 pm Nouvelle lecture, je viens de dévorer les dernières pages avec avidité et ce fut un régal, une pure merveille, une délicieuse découverte de cette auteure !
J'ai eu la même réaction.^^ c'est mon autre coup de cœur de l'été 2021. :mrgreen: "La fileuse d'argent" de la même auteure m'a aussi énormément plût...contrairement à @CindySB. :lol:
Bon...sur ce il faut que je rattrape mon énorme retard d'actualisation de lectures...c'est parti !!
Ensuite...défi 8-)
Spoiler
@Soah


Peluche Kangourou :arrow: @CindySB
"Animaux Fantastique, texte film" :arrow: @GrdeGirafe
"Au lit petite licorne" :arrow: @Hanayu
"L'amant de l'ombre" de Judith Mc Naughty :arrow: @Tyka
"Cinder" :arrow: @Juliebch
"De mon sang" :arrow: @Mistinguette60
Cerf bleu :arrow: @MagaliB
"Lady Détective" :arrow: @Pendergast
"Black Prince & White Prince" :arrow: @Soah
Pikachu :arrow: @Cameron10
"Souvenirs en chocolat" :arrow: @Milka2B
"Moriarty" :arrow: @Sherlocked_666



@Pendergast


Citron :arrow: @Yuzu
"La vie de la Grèce" :arrow: @Sherlocked_666
"Normandie, Côtes d'Etretat" :arrow: @Tyka
"Martine et la fête des fleurs" :arrow: @Soah
"Communauté Sant'Antuninu de Corse" :arrow: @Milka2B
"Chantons Noël" :arrow: @CindySB
Recette Œufs à la neige :arrow: @MagaliB
Calendrier Arctique = ours :arrow: @Mistinguette60
"Musiciens de Brème" :arrow: @Pendergast
Jeu Zoo :arrow: @GrdeGirafe
Chauve-souris :arrow: @Hanayu
"Percy Jackson la mer des monstres" :arrow: @Juliebch
Promo Bananes :arrow: @Cameron10



@Cameron10


Coussin :arrow: @Mistinguette60
Pendentif œuf :arrow: @MagaliB
"Frisson" :arrow: @Hanayu
"L'Aîné" :arrow: @Soah
"La fille de papier" :arrow: @Tyka
"Jack" :arrow: @Juliebch
Loupe :arrow: @Sherlocked_666
"La Tour sombre" de Stephen King :arrow: @GrdeGirafe
"La ligne Verte" de Stehen King :arrow: @Cameron10
Chocolat :arrow: @Milka2B
"Les Neiges du Kilimandjaro" :arrow: @CindySB
Truc Rouge Chelou :arrow: @Pendergast



@Mistinguette60


Poupée :arrow: @Juliebch
"Mr Neige" :arrow: @Cameron10
"Harry Potter et l'école des sorciers" :arrow: @MagaliB
"Tu comprendras quand tu seras plus grande" :arrow: @Hanayu
"Terrain de chasse" :arrow: @Mistinguette60
Plateau de cookies Barbie :arrow: @CindySB
Orange :arrow: @Tyka
Roi Playmobile :arrow: @Sherlocked_666
"Dragon Ball" :arrow: @Soah
"Outlander" :arrow: @Milka2B
"La chasse aux oeufs" :arrow: @Pendergast
"Aurore et les licornes" :arrow: @GrdeGirafe



@MagaliB


"Divergente" :arrow: @GrdeGirafe
Legolas :arrow: @Sherlocked_666
"Lettres de mon moulin" :arrow: @Milka2B
"Les animaux des Mers" :arrow: @Juliebch
"J'aime la montagne" :arrow: @CindySB
"Martine en scène" :arrow: @Hanayu
Boîte à baguettes :arrow: @Soah
"Pagaille noire" :arrow: @Pendergast
"Harry Potter et la chambre des secrets" :arrow: @MagaliB
"L'arbre de Noël" :arrow: @Cameron10
"Crêpes, pancakes, blinis" :arrow: @Tyka
"Kushiel" :arrow: @Mistinguette60


@GrdeGirafe


Steampunk :arrow: @Hanayu
"Demain j'arrête" :arrow: @Juliebch
L'efelant :arrow: @Mistinguette60
Oiseau Bleu HP :arrow: @Sherlocked_666
"Fruits Baskets" :arrow: @Soah
"Mockingjay"(Hunger Games) :arrow: CindySB
"La ligne Verte" :arrow: @Cameron10
"Opale"(Lux) :arrow: @Milka2B
"Twilight" :arrow: @MagaliB
Couteau :arrow: @Pendergast
Moto :arrow: @Tyka
Léonard de Vinci :arrow: @GrdeGirafe


@Juliebch


"Midnight Sun" :arrow: @Mistinguette60
"Clément le caméléon" :arrow: @Tyka
"Nos Étoiles contraires" :arrow: @Milka2B
"Solo Leveling" :arrow: @Sherlocked_666
"Intuitions" :arrow: @Pendergast
Hagrid :arrow: @MagaliB
Peluches grises :arrow: @Hanayu
Peluche Crabe :arrow: @Juliebch
"Le temps est assassin" :arrow: @Cameron10
Monstre des Neiges :arrow: @CindySB
Cruella :arrow: @Soah
Le Lapin Blanc :arrow: @GrdeGirafe


@CindySB


Puzzle :arrow: @Soah
Mini Jack :arrow: @CindySB
"A little Something different" :arrow: @Tyka
"Le royaume Assassiné" :arrow: @Juliebch
"Double Piège" d'Harlan Coben :arrow: @Pendergast
"Soraya Vamp" :arrow: @Hanayu
Nounours :arrow: @Mistinguette60
Gameboy :arrow: @Cameron10
Tasse de thé :arrow: Milka2B
Œuf :arrow: @MagaliB
"La Peste" de Camus :arrow: @Sherlocked_666
Liseuse (3 titres en cours) :arrow: @GrdeGirafe
Dernière modification par Hanayu le ven. 28 janv., 2022 8:53 pm, modifié 4 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Hanayu »

Image1) Saint-Valentin :
Il mariait les amoureux en cachette, donc lire un livre dont :
Le titre contient un mot en lien avec le mariage
Le(s) héros est (sont) de futurs mariés...ou bien participe(nt) grandement à l'organisation d'un mariage
Les deux :
Image
:arrow: "Comment j'ai marié ma mère" de Coleen Murtagh Paratore


Sympathique lecture. C'est bien écrit mais étrangement assez plat malgré la plume qui a un phrasé certain. C'est gentillet et en même temps on y parle de la douleur d'un deuil et du manque d'amour.
Il y a beaucoup de bonnes idées, c'est garantie détente sans prise de tête . Mais soit c'est un souci de traduction soit c'est tout simplement trop "jeune" pour moi.
Ce roman vise un lectorat collégien...et mes 12 ans sont loin.^^'
Malgré les personnages secondaires savoureux, et l'héroïne amatrice de Cerisettes, je ne garderais pas un souvenir impérissable de ce livre.

⛄Récapitulatif ❄ Hiver ☃️
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Hanayu »

2) Qui dit Hiver dit...retour du fromage fondu !! ImageImageImage
Tartiflette, raclette, fondue...en hommage aux bêtes à cornes laitières que l'on peut remercier pour ce bienfait tout sauf diététique :
Lire un livre sur lequel (couverture) ou dans lequel (contenu) des "cornus" sont centraux. :mrgreen:
Image
"La menace du Minotaure" de Michel Amelin


Celui-là je m'en rappelais vraiment bien ! :P
C'était un de mes favoris de la collection...étant férue de mythologie grecque !
Donc bon il n'est pas exceptionnel, mais original ! (Surtout quand on a 10 ans dans les années 90 !)
Le principe du jeu vidéo fonctionne encore aujourd'hui, car les descriptions faites ne sont pas obsolètes. (Ça m'a bluffé d'ailleurs.)
Sinon de l'action, des cliffhanger à chaque fin de chapitres et une fin expédiée comme toujours...c'est la signature Amelin.^^

⛄Récapitulatif ❄ Hiver ☃️
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Hanayu »

Image 3) Lire 5 livres à partir du mot « L.U.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU nom/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.
Image
"Love Song" de Sophia Bennett

Très franchement la 1ère et la 4ème de couverture desservent totalement ce roman. Le titre est guimauve, l'illustration et le choix de couleur pas ouf (ça fait layette :P), et le résumé achève de rendre le tout bien tarte (en plus de spoiler ce qu'il va se passer...).
Autant dire donc que je l'ai sorti de ma PAL pour m'en débarrasser.
Raté !! XD
Je le garde !

Nina est une super nana lucide et mature qui ne "bave" pas tant devant ce "boys band" rock composé exclusivement d'apollons personnifiés. Elle sait garder la tête froide. Elle est jeune, et pas intéressée par la bagatelle et la célébrité. Et c'est tellement rafraîchissant !
C'est par un concours de circonstances improbables qu'elle se retrouve parachutée "Petite main" dans cet univers qui mange les "cœurs tendres" avec hargne.
J'ai adoré être dans sa tête.

Elle n'attermoie que très peu. Conserve sa droiture tout du long. Son calme compréhensif rend la Reine des Glaces d'autant plus détestable. (Quand on pense qu'il existe des gens comme ça...Brrr !)
J'ai une grande sympathie pour tous les personnages sauf cette dernière (la galerie est top !).
Mon chouchou reste Angus le ténébreux (malgré le charmant romantisme de Jamie ^^).
Et ma chouchoute ? L'extincteur !! <3

⛄Récapitulatif ❄ Hiver ☃️
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Hanayu »

Image 3) Lire 5 livres à partir du mot « L.U.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU nom/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.

Image
"Tout près d'ici" de Katrina Leno

Il y a de l'idée, la plume n'est pas désagréable, mais quelle morosité.
S'en est poisseux. Je ne sais même pas quoi penser de ma lecture.
Surtout que c'est un fourre-tout à drama...et que l'on ne s'attarde que sur celui de Magpie.

Les personnages secondaires m'ont plût. J'aurais préféré les suivre plus, ou que l'héroïne par leur soutien se ressaissise à leur contact...plutôt que préférer se complaire totalement dans la fuite vers l'imaginaire.

"Tout près d'ici" était destiné à disparaître à mon sens, le but étant de se confronter à la réalité. Que Mag parle, s'ouvre aux autres à terme, et sorte de son marasme !! Mais l'auteure n'a pas choisi cette voie ce que je trouve complètement "No sens" et "anti progression personnelle".

Tout s'avère fumeux. On doute. Est-elle folle ? Est-ce l'alcool qui lui permets d'accéder à la porte ? Ah bah non...c'est pas dans sa tête...et c'est dépressif pas fédérateur.
La fin WTF c'est le pompon.

Le positif : un livre de moins à la maison.

Image
"Toi. Moi. Maintenant ou Jamais" d'Emily Blaine.

Une bien agréable lecture.
Je me dis que nos hommes devraient parfois lire des romances pour piocher des idées. ;)

Si j'ai eu du mal au départ...c'est parce que j'ai trouvé ce roman dans une boîte aux livres.
Le rapport ? Le précédent lecteur a rencontré un gros obstacle de vocabulaire (qui m'a fortement surprise Oo)...et a littéralement bardé les 80 premières pages de soulignements intempestifs au crayon de papier (expressions, tournures de phrases, ou simples mots) au lieu de noter ses découvertes à part pour en chercher les définitions. ^^'
Après cela soulagement pour mes yeux plus rien (imaginez si cela avait duré sur le total des 587 pages !) Je me suis demandée si la personne avait jeté l'éponge ?! D'où la présence de cet intégral donné. ^^'

Hormis ce désagrément (extérieur à la prose de l'auteure) je ressors ravie de ce moment guimauve avec une charmante dose d'inédit, très tendre et bourré de flash-back réjouissants.

Certes je ne comprends pas "pourquoi avoir attendu 10 ans" (c'est beaucoup), ni les tournicotons qui sont redondants à la fin. Il y a aussi des développements sans surprise, et j'aurais aimé plus de certitudes pour les personnages secondaires aussi. (Pas que les zamours...la désertion du père ça reste très flou tout de même... !? )

Toutefois j'ai "kiffé". Car le phrasé est agréable, les personnages follement sympathiques, et que la bagatelle doit attendre qu'on dépasse les 400 pages pour apparaître et ne se fait pas omniprésente au dépend du scénario !

Pour finir ? J'ai à la fois envie d'attraper un marqueur, et de faire une liste avec mon chéri. ;P
Maintenant ou Jamais. :D


Image
"Tapi dans l'ombre" de R.L.Stine

Clairement pas le meilleur de l'auteur.
C'est niais et téléphoné. On souhaite presque à l'héroïne de disparaitre tant elle est mièvre et cruche.
La plume est banale au mieux, sans intérêt au pire. (Souci de trad ? Ou gros loupé ?)
Bref une histoire (heureusement brève) qui suppure l'ennui, et sera bien vite oubliée.



⛄Récapitulatif ❄ Hiver ☃️
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Hanayu »

Image 3) Lire 5 livres à partir du mot « L.U.T.i.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU nom/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.
Image
"Irène Joliot-Curie" de Noëlle Loriot


Lecture parfois ardue (n'étant pas femme de science mais pure littéraire) mais passionnante !

L'auteure est clairement de parti pris, car totalement esbaudie par les femmes Curie (et comment ne pas l'être au vu de tout ce qu'elles ont accompli !). La plume réussit à être aussi plaisante qu'instructive en relatant le quotidien lambda ou scientifique d'Irène dès son plus jeune âge (ingrat très longtemps l'âge ^^ ...ce qui ne l'empêche pas d'être un petit génie très tôt).

Suivre la fille de Pierre Curie permets aussi de le rencontrer lui (ainsi que son entourage) et de suivre aussi (forcément !) Marie au fil des embûches qu'elle va rencontrer.

Afin de ne pas perdre le contexte de vue Noëlle Loriot nous restitue les recherches "radium & cie" autant que ce qu'il se passe de façon parallèle dans le monde ! Ainsi l'on a connaissance des sorties films, pièces de théâtre, tableaux de maître, politique très évolutive (il va y en avoir des coups bas, éloges et retournements de situation dans notre histoire !) .

Lire le parcours d'Irène c'est hallucinant. Sa relation fusionnelle et exigeante avec sa mère, son dépassement de soi, sa froideur publique qui cache pourtant de la tendresse en privé, ses compétences folles, son engagement pour les femmes, sa santé défaillante, son amour du sport, son abnégation régulière, sa passion pour tout ce qui a trait à la science, son binôme d'égal à égal à la ville et dans la vie avec Fred...elle va traverser deux guerres mondiales (en y étant active), aller au delà des Mers et Océans à maintes reprises (pour des conférences ou autres), avoir deux enfants (auxquels elle va consacrer plus de temps que ses propres parents n'ont pu lui en accorder), et tout ça en restant fermement accrochée à son laboratoire, ses cours, ses responsabilités divers et variées.

Le tout s'achevant à raison par des obsèques nationales.
Par conséquent je recommande cet ouvrage rempli de références nombreuses et donc ultra documenté. :)

⛄Récapitulatif ❄ Hiver ☃️
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Hanayu »

Image 3) Lire 5 livres à partir du mot « L.U.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU nom/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.

Image
"La Faucheuse, Tome 1" de Neal Shusterman

Au début malgré l'originalité du propos je suis restée assez stoïque.
Pas d'attachement spécifique aux personnages. Mais quand arrive le recrutement de Maître Faraday, mon intérêt s'est éveillé. Et puis les extraits des journaux de Faucheurs nous happent, il faut dire.

Ce qui m'a statufié c'est le vol d'avion. Étant finalement "à l'aise" (lol) avec la vision carrée de notre glaneur de blanc vêtu...mon cerveau naïf n'avait pas envisagé ce procédé barbare. (Alors qu'on est dans une dystopie !! Donc c'était transparent qu'il y aurait du sang !) Et là ! Malgré ma conscience en PLS je me suis fais définitivement harponée. En mode "je veux comprendre !", "comment cela peut-il être possible dans ce monde de rigueur ?", "quelqu'un va-t-il s'interposer ?"...je veux savoir !!!

J'ai ainsi basculé définitivement en mode lapin en plein phare tout le long du reste de cette lecture hallucinante (pour les scènes d'apprentisage, de glanage et autres auxquelles on est confronté).

L'inédit du scénario a fait mouche. Ça déménage sacrément. Les personnages (secondaires ou non), s'ils ne sont pas tous creusés, ont tous un vrai charisme (qu'il soit hypnotiseur ou répulsif).

Il y a une grande profondeur dans le récit. On nous pousse à nous interroger sur la Mort, mais pas que. La notion du Bien et du Mal est très présente. Les enjeux et les complots sont nombreux dans le panier de crabes des Faucheurs.

J'ai adoré le final rocambolesque (et aussi le "idem" ^^).

Je remercie Laura de m'avoir choisi ce livre, alors que la trilogie est déjà totalement éditée en français ! :D
Je vais ainsi facilement me procurer la suite...et ne pas tarder à le faire. ;)

⛄Récapitulatif ❄ Hiver ☃️
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Hanayu »

7) Calendrier de l'avent ou lunaire !?Image
De l'avent : Lire un livre faisant minimum 24 chapitres

Image
:arrow: "Les chroniques de Vlad Tod, tome 1 : un secret bien gardé" de Heather Brewer

(+ que 24)

Ça partait bien...puis c'est parti. ^^'
Je suis en plein tri de livres et je retombe sur pas mal "d'oubliés de ma PAL" et franchement j'arrive trop tard pour apprécier certaines histoires....le collège c'est trop loin !XD
Même si le héros est un vampire, même s'il y a des idées, cela manque d'humour, la mayonnaise ne prend pas...c'est dommage mais c'est ainsi.
C'est au début intriguant, ensuite plat, puis carrément terne plein de naïveté illogique de gentillesse ridicule passant à de la violence aux antipodes.Oo
J'ai deux autres tomes de la série...tous vont partir illico pour la boîte aux livres pour réjouir de plus jeunes lecteurs que moi-même.^^
Next.

Image
"T'atteindre" de Elle Seveno

(32 chap)

Une bonne romance.
Et on partait de loin car j'ai détesté "Make Me Bad" de Elle Seveno...d'ailleurs je n'ai réalisé qu'après que c'était de la même auteure. XD Sinon j'aurais fuis...alors qu'au final cette lecture me réconcilie bien avec.^^

Ça a même faillit être de l'or en classement avec la partie I d'Aidan (géniale), puis la partie II de Maya (trés sympa!) car on y a une belle alternance de flash-back entre la primo adolescence et l'adolescence des héros et la période présente.
(C'est trop chou !!!! Pas crédible...mais so cute ! <3 Pi le monde de la danse quoi !)

La partie III n'est pas désagréable...mais forcément s'y installe l'habituelle "tension sexuelle transpirante" entre les héros. J'ai presque réussi à passer outre car, soulagement, bien que cru il n'y a heureusement que fort peu de scènes de sexes. Mais franchement la ficelle éculée de
Spoiler
"dis-moi que tu m'aimes" "je t'aime"
Spoiler
"trop tard j'y crois plus" Ouiiin "On s'aime réconcilions-nous"
ça rajoute tout bonnement 4 chapitres soit 34 pages inutiles...surtout pour un roman qui en compte 378. Oo

Donc contente avec une pointe de déception, mais une belle appréciation globale ! :D

Image
:arrow: La mort du Lion ailé" de Michel Amelin

(30 chap)

Je me rappelle du frisson ressenti à cette lecture quand j'étais enfant.

Une révélation saisissante, une mort violente et effrayante, des Masques bigarrés cachant des secrets, la belle Venise, un complot, des médisances, des paillettes et des scènes d'actions rocambolesque, tout un maelström trépidant !!

Quand on le relit adulte...ça fait plouf.^^
Et pas parce que l'héroïne saute d'un plongeoir et vise le championnat.

Preuve une fois encore que quand un lectorat spécifique est visé...mieux vaut en faire partie pour apprécier. XD

Image
:arrow: "Le bal de la mort" de R.L.Stine

(24 chap)

Pas désagréable. Ça me replonge dans l'adolescence de lire un R.L.Stine.^^
C'est sympa. Bien que le suspens ne soit pas exceptionnel, il est toutefois sujet à pas mal de rebondissements. C'est le menu format qui pêche, je pense. (126 pages c'est peu pour un thriller.) Cela coupe court à l'approfondissement de l'intrigue et des personnages.
Mais franchement ça se laisse lire. Le scénario fonctionne.
On se demande qui sera la prochaine victime....et ce n'est pas forcément celle que l'on pense.
Quant aux raisons du "crimier"...la folie. XD

Image
"Sous hypnose" de R.L.Stine

(28 chap)

Et c'est un flop...quand je pense à tous les "Peur Bleue" que j'ai emprunté/lu à la bibliothèque il y a deeeeees années...pfiou ça a mal vieilli (ou alors c'est moi ^^).
Il y a de l'idée mais c'est tout sauf flippant (remarque vu que je ne cours pas après la frousse).
Un nouveau raté pour R.L.Stine. XD
C'est ballot mais je ne comprends pas pourquoi il pimente ses récits de "pseudo romance" car clairement il ne maîtrise pas et ça tombe à plat total. ça gâche même l'intrigue mêlant hypnose et réincarnation. (Même le rebondissement "surprise" m'a laissé de marbre...prétexte du meurtrier = ridicule).
Tant pis, tant mieux ! Un livre de moins, hop ! ;D

Image
"La chambre condamnée" de R.L.Stine

(26 chap)

Encore plus nul que les précédents ! :lol:
D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi il n'a pas viré précédemment car à ma grande stupeur...je l'avais relu en 2015 et mon commentaire était déjà acide !
Hem…quand je pense que R.L.Stine était un de mes auteurs favoris quand j’étais au collège…quand je lis ou relis un de ses livres maintenant…à chaque fois je suis déçue ! Il faut croire que pour certains romans destinés à une tranche d’âge…il faut vraiment s’y fier !
Une histoire franchement nulle, avec une héroïne bien quiche, un prétendant bien couillon, un fantôme désagréable, le tout dans une maison de FearStreet…voilà…waouh quelle histoire ! C’était tellement sans intérêt que je l’ai laissé en plan plusieurs fois alors qu’il est court.
Là je l'ai lu d'une traite pour m'en débarrasser...mais quel mauvais moment passé ! Pfiou !! Sacré navet. :roll:

Image
:arrow: "Les chiens de l'enfer" de Michel Amelin

(34 chap)

Pas ouf. XD
Il y a un côté palpitant dans le scénario... mais c'est court pour développer et les personnages sont sans intérêt. Toutefois on constate que l'auteur a fait des recherches sur l'élevage et les chiens d'attaque...et s'en est servi en le basculant à la sauce flippante.^^
Toujours une fin expéditive...c'est la coutume des Polar Gothique apparemment (ou bien de l'écrivain :P).

⛄Récapitulatif ❄ Hiver ☃️
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Warialis »

Hanayu a écrit : ven. 21 janv., 2022 6:15 pm
Wyllialeviosa a écrit : ven. 21 janv., 2022 12:32 pm Nouvelle lecture, je viens de dévorer les dernières pages avec avidité et ce fut un régal, une pure merveille, une délicieuse découverte de cette auteure !
J'ai eu la même réaction.^^ c'est mon autre coup de cœur de l'été 2021. :mrgreen: "La fileuse d'argent" de la même auteure m'a aussi énormément plût...contrairement à @CindySB. :lol:
Bon...sur ce il faut que je rattrape mon énorme retard d'actualisation de lectures...c'est parti !!
Ensuite...défi 8-)
La fileuse d'argent a filé dans ma liste d'envie sitôt Déracinée remis dans son étagère 8-).
J'espère que cela me prendra par surprise autant que ce dernier...
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Hanayu »

7) Calendrier de l'avent ou lunaire !?Image
Lunaire : Lire un livre avec une lune sur la couverture et/ou dans le titre
Image
:arrow: "Darkwood, tome 4 : Par-delà la lune bleue" de Simon R.Green

Ravie enchantée de retrouver Julia et Rupert !
Bon la mise en jambe à Haven n'a pas ma préférence, donc je ne regrette pas d'avoir fait l'impasse sur les tomes 2 et 3 pour passer directement au 4. (Ça fait une ellipse temporelle qui ne gâche nullement l'intrigue. Je n'étais pas attirée par la période Hawk et Fisher de nos héros. Je tenais à retrouver le Royaume et son bois.)
Le Dragon et Vent m'ont manqué mais vu le bond dans le temps fait...leur absence est compréhensible. La galerie de personnages est top. Ça fait plaisir d'en revoir de la primo aventure, et d'en rencontrer d'autres. Bien qu'il y ait un mélange de "très guimauve" et de "très sanglant" qui m'a surprise...je ne me rappelle pas l'extrême sirop dans le 1. En tout cas on a plein de réponses à "que s'est-il passé ensuite".
Si je suis un peu déçue par le côté expéditif de la finalité de la quête (des pages, des pages et encore des pages....pi bam en un paragraphe "tadam magie magie" ! Oo) je reste contente de ma lecture.
L'humour est toujours là, la plume est toujours aussi fluide.
Mon regret ? Avoir mis temps de temps à le lire. XD

Image
:arrow: "La marque de l'homme-loup" de Michel Amelin

(Oui le rond c'est la pleine lune :mrgreen: )

Pas si mal pour un Polar Gothique. Il y a beaucoup de choses intéressantes sur la bête de Gévaudan (j'en connaissais une bonne partie, c'est bien exploité ici). Les personnages n'ont pas un grand intérêt par contre, mais le scénario est développé. Les indices sont bien semés et ce dès le prologue.^^ Les enquêteurs en herbe vont pouvoir additionner 1 et 1 facilement.
Un bon thriller jeunesse donc.
Juste, la fin est tellement précipitée qu'elle en est parfaitement ridicule.
Dommage.

⛄Récapitulatif ❄ Hiver ☃️
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Hanayu »

Wyllialeviosa a écrit : ven. 21 janv., 2022 6:48 pm
Hanayu a écrit : ven. 21 janv., 2022 6:15 pm
Wyllialeviosa a écrit : ven. 21 janv., 2022 12:32 pm Nouvelle lecture, je viens de dévorer les dernières pages avec avidité et ce fut un régal, une pure merveille, une délicieuse découverte de cette auteure !
J'ai eu la même réaction.^^ c'est mon autre coup de cœur de l'été 2021. :mrgreen: "La fileuse d'argent" de la même auteure m'a aussi énormément plût...contrairement à @CindySB. :lol:
Bon...sur ce il faut que je rattrape mon énorme retard d'actualisation de lectures...c'est parti !!
Ensuite...défi 8-)
La fileuse d'argent a filé dans ma liste d'envie sitôt Déracinée remis dans son étagère 8-).
J'espère que cela me prendra par surprise autant que ce dernier...
Comme toi j'ai lu Déracinée d'abord... et franchement "La fileuse" ne m'a pas déçue bien au contraire ! (D'ailleurs je l'ai lu le mois dernier dans le cadre de ce Challenge, donc mon impression positive reste encore bien fraîche.)
Je te souhaite le même coup de cœur 😍
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Hanayu »

Image8) Carnaval !Image
Masques ou déguisements sur la couverture
Héros qui se costume
Image
:arrow: "La colère du Puma Inca" de Michel Amelin

L'héroïne se costume d'un habit traditionnel Inca dans le cade d'une fête traditionnelle.

Destiné aux "10 ans d'âge" cela convient. Mais un peu plus de culture inca que ce qui est présenté aurait été apprécié.
Lecture pas ouf de nos jours...mais par le passé (lointain) j'avoue avoir été immergé au Pérou.
Le suspens par contre est fort pauvre (même enfant). Quant à la fin...queue de poisson non ? ^^
Bref rien de magistral.

⛄Récapitulatif ❄ Hiver ☃️
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Hanayu »

Image8) Carnaval !Image
Masques ou déguisements sur la couverture
Héros qui se costume
Lire un livre d'un auteur écrivant sous un pseudonyme pour cacher son identité. (Même si on le sait par la suite)

Image
"Les héritiers tome 1 : La Princesse de Papier" de Erin Watt

(Erin Watt est un pseudo qui cache en réalité deux auteures = écriture à 4 mains)


Il y a tous les stéréotypes habituels...et pourtant j'ai adoré !
Ella a la gnaque. Ella a du cran. Ella rend les coups tout en se préservant. Même parachutée en zone inhospitalière Ella retient ses larmes au max et se défend si on l'attaque. Ella a un langage cru, et appelle un chat : un chat !! Et en même temps elle est pure, et sensible..bref elle est entière et c'est vraiment top à suivre !! Sa force mentale est impressionnante ! (Parce que voilà le harcèlement qu'elle se paye. Oo Après un passé déjà pas rose.)

Parmi les frères malgré leur goujaterie collective...j'ai fini par vraiment apprécier Easton l'écorché vif (l'attachiant de service !)...j'attends d'en découvrir un peu plus sur les autres pour me faire un avis tranché...car il y a pas mal de trucs sales et mystérieux les concernant. Bien que la "pire révélation de malade" ne m'a pas du tout surprise ! ^^'
Spoiler
(C'était hélas transparent..et je crains qu'elle ait la main sur tous...Gideon étant le premier à s'être en partie échappé...mais aoutch !!)
Sinon je suis fan total de Valérie et compte fermement la revoir (et la caser avec Easton malgré Tam :P) ! Et je croise les doigts pour qu'on s'intéresse un peu plus à Savannah. (Yes elle est droite cette nana !)

Bref on l'aura compris...le tome suivant atterrit direct dans mes mains sans autre lecture entre...trop de choses laissées en suspens pour ne pas se ruer dessus !!

⛄Récapitulatif ❄ Hiver ☃️
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »