Challenge Hiver (2021/2022)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 603
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par vanitalia »

Bonjour,

Ceci sera mon récapitulatif

je viens de compléter le U de la consigne 5 avec Baudolino de Umberto Eco.

Commentaire : Ce livre est long peu être trop, certains passages auraient peut -être mérité d'être plus synthétique. Toutefois Baudolino, menteur et manipulateur XIIième siècle, est un personnage attachant qui nous emmène avec lui dans ses aventures, intrigues politiques, quêtes. J'ai apprécié ma lecture.

Bonne lecture
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Tify »

Holà ! Bon ben pour moi la technique des photos directement depuis le téléphone ça ne fonctionne pas :cry: Je ne peux pas redimensionner les photos et quand je veux les poster comme elles sont trop grosses ça me met erreur... Tant pis retour à la bonne vieille méthode du transfert sur l'ordinateur et de zupimages ! ;)

Je viens vous partager la recette d'une de mes soupes préférées !

15) @Soah : L'hiver c'est la saison des soupes et veloutés donc sortez vos légumes préférés pour nous faire partager vos meilleures recettes, faite maison, qu'elles soient classiques ou atypiques.

Soupe à la courgette et au chèvre !


Pour ma part j'ai fait cette soupe pour 1 personne. J'ai donc coupé 1 courgette en rondelle.
Image


Dans une casserole, faire chauffer de l'eau, en même temps y ajouter un bouillon de poule. Puis faire cuire les courgettes pendant 15-20 minutes.

Image


A l'aide d'un mixeur, mixer les courgettes (ne pas mettre toute l'eau). Ajouter le fromage de chèvre selon vos goûts (pour ma part j'ai mis un peu moins de la moitié de la buche). Puis compléter avec l'eau de bouillon en fonction de comment vous aimer la soupe (plus ou moins liquide).

Image


Voilà c'est prêt, y a plus qu'à déguster et à agrémenter de croutons, fromage râpé ou simplement nature selon vos envies ! ;)

Image


Simple, rapide, efficace ! Bon appétit :mrgreen:
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3979
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Pendergast »

Bonsoir, excellente recette de soupe @Tify, ça fait envie! (Juste comme ça en passant, j'ai le même problème de format, photos trop lourdes, je contourne le problème de façon étrange mais efficace, je m'autoenvoie la photo par Sms, je télécharge la photo reçue, la met en pièce jointe et bizarrement ça fonctionne... Ça évite aussi les photos à l'envers :mrgreen:).

Sinon, je valide la consigne

Image1) Saint-Valentin :
Il mariait les amoureux en cachette, donc lire un livre dont :
:arrow: le titre contient un mot en lien avec le mariage

Agatha Raisin enquête, Tome 20 : Voici venir la mariée de M. C. Beaton:
Le livre démarre plutôt bien, mais finit par s'enliser à mi-parcours, Agatha menacée par le terrible méchant se répétant un peu trop souvent. Notre héroïne est loin d'être en grande forme et multiplie bourdes et erreurs, se ridiculisant plus d'une fois. Agréable pour se détendre mais sans plus !

Mon recap
Bonne soirée
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1913
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par mistinguette60 »

Coucou!

Tify: je fais un peu la même soupe que toi sauf qu'à la place du chèvre je mets de la vache qui rit ;) ça passe très bien pour mes enfants qui ne sont pas trop légumes :lol:

@Hanayu: Est ce que cette couverture passe pour la consigne 8?
Image

pas l'image du haut bien sur mais celle du bas avec un espèce de superman?

Merci ;)
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par juliebch »

mistinguette60 a écrit : dim. 09 janv., 2022 9:18 pm Coucou!

Tify: je fais un peu la même soupe que toi sauf qu'à la place du chèvre je mets de la vache qui rit ;) ça passe très bien pour mes enfants qui ne sont pas trop légumes :lol:
Ah bah moi parfois je mets chèvre parfois je mets kiri :D j'adore cette soupe
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1913
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par mistinguette60 »

Je valide la consigne 20 de GrdeGirafe

L'année dernière nous avons eu en cadeau de Noël des espèces de sent bon à accrocher dans l'armoire (odeurs immondes et en direct de Chine :lol: ). Ça a finit très rapidement à la poubelle :mrgreen:

et je valide ma consigne 16

Mon souvenir le plus lointain de Noël remonte à mes 6-7 ans (donc il y a 30 ans :mrgreen: ). Mes parents n'avaient pas beaucoup de moyens mais cette année là nous avions eu en cadeau le zoo playmobil avec mes frères. Je me rappelle notre joie et l'excitation au montage :D
En version plus récente, de dois dire que chaque année depuis que nous avons nos enfants, c'est un vrai bonheur de les voir ouvrir leur paquets. J'adore leurs joies et leurs sourires émerveillés ;)
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Tify »

mistinguette60 a écrit : dim. 09 janv., 2022 9:18 pm Coucou!

Tify: je fais un peu la même soupe que toi sauf qu'à la place du chèvre je mets de la vache qui rit ;) ça passe très bien pour mes enfants qui ne sont pas trop légumes :lol:
On doit avoir le même livre de recette alors parce que dans la recette originale que j'ai c'est normalement du vache qui rit aussi mais que j'ai remplacé par du chèvre :lol:

Bon bon @juliebch parle aussi du kiri. J'essaierai à l'occasion !
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1913
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par mistinguette60 »

Tify a écrit : dim. 09 janv., 2022 9:28 pm
mistinguette60 a écrit : dim. 09 janv., 2022 9:18 pm Coucou!

Tify: je fais un peu la même soupe que toi sauf qu'à la place du chèvre je mets de la vache qui rit ;) ça passe très bien pour mes enfants qui ne sont pas trop légumes :lol:
On doit avoir le même livre de recette alors parce que dans la recette originale que j'ai c'est normalement du vache qui rit aussi mais que j'ai remplacé par du chèvre :lol:

Bon bon @juliebch parle aussi du kiri. J'essaierai à l'occasion !
C'est une soupe connue et reconnue :mrgreen: je tenterai à l'occasion avec du chèvre (est ce que ça se mélange bien? mes enfants détestent quand il y a des morceaux :lol: )
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Tify »

mistinguette60 a écrit : dim. 09 janv., 2022 9:32 pm
Tify a écrit : dim. 09 janv., 2022 9:28 pm
mistinguette60 a écrit : dim. 09 janv., 2022 9:18 pm Coucou!

Tify: je fais un peu la même soupe que toi sauf qu'à la place du chèvre je mets de la vache qui rit ;) ça passe très bien pour mes enfants qui ne sont pas trop légumes :lol:
On doit avoir le même livre de recette alors parce que dans la recette originale que j'ai c'est normalement du vache qui rit aussi mais que j'ai remplacé par du chèvre :lol:

Bon bon @juliebch parle aussi du kiri. J'essaierai à l'occasion !
C'est une soupe connue et reconnue :mrgreen: je tenterai à l'occasion avec du chèvre (est ce que ça se mélange bien? mes enfants détestent quand il y a des morceaux :lol: )
Oui ça se mélange bien. En tout cas moi je n'ai jamais eu de morceaux :)
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Milka2B »

La team Soupe :
Je vais tenter votre soupe les filles, j'adore al courgette, mais j'ai goutté une fois en soupe et j'ai pas aimé.
Peut etre avec kiri, vache qui rit ou chevre ca ira mieux
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par juliebch »

mistinguette60 a écrit : dim. 09 janv., 2022 9:32 pm
Tify a écrit : dim. 09 janv., 2022 9:28 pm
mistinguette60 a écrit : dim. 09 janv., 2022 9:18 pm Coucou!

Tify: je fais un peu la même soupe que toi sauf qu'à la place du chèvre je mets de la vache qui rit ;) ça passe très bien pour mes enfants qui ne sont pas trop légumes :lol:
On doit avoir le même livre de recette alors parce que dans la recette originale que j'ai c'est normalement du vache qui rit aussi mais que j'ai remplacé par du chèvre :lol:

Bon bon @juliebch parle aussi du kiri. J'essaierai à l'occasion !
C'est une soupe connue et reconnue :mrgreen: je tenterai à l'occasion avec du chèvre (est ce que ça se mélange bien? mes enfants détestent quand il y a des morceaux :lol: )
Moi j'ai déjà eu des morceaux mais j'aime bien donc je pense qu'il y a moyen qu'il n'y en aie pas ! Forcément vu que @tify n'en a pas c'est qu'il doit y avoir moyen ^^
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par juliebch »

Milka2B a écrit : dim. 09 janv., 2022 9:44 pm La team Soupe :
Je vais tenter votre soupe les filles, j'adore al courgette, mais j'ai goutté une fois en soupe et j'ai pas aimé.
Peut etre avec kiri, vache qui rit ou chevre ca ira mieux
Ouai tente parce que ça donne vraiment du goût !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Cameron10 »

Bonjour, je me fraie un chemin au milieu de toute cette soupe pour valider une nouvelle lettre de mon LUTIN :D

3) Lire 5 livres à partir du mot « L.U.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU nom/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.
→ Pour le T :


La Tour sombre, Tome 1 : Le Pistolero - Stephen King

J'ai eu du mal à rentrer dans ma lecture, en partie à cause de mon édition où les caractères sont minuscules, en partie en raison du format puisque ce premier tome est plutôt un recueil de nouvelles qu'un roman et cela donne donc lieu à un récit un peu fragmenté, avec des redites. Je me suis accrochée et j'ai bien fait car j'ai très intriguée par l'univers qui m'a fait penser à Westworld, ainsi que par le personnage principal qui n'est pas sans rappeler le Sorceleur et le Mandalorien.

D'autre part, j'ai trouvé l'écriture beaucoup plus travaillée que dans les autres écrits de Stephen King et, à part sa tendance au gore pas toujours utile, c'est pour moi un récit à part dans son œuvre. J'ai bien aimé sa maîtrise des prolepses, suffisamment dosées pour faire monter la tension crescendo sans gâcher le suspense. Dommage, cependant, que la conclusion par rapport à un personnage ait été aussi rapide en regard de toute cette tension installée sur plusieurs nouvelles...

Au final ce n'est pas un coup de cœur mais ça m'a clairement donné envie de lire la suite. Et vu le format de ce premier tome, je pense qu'il n'est pas vraiment représentatif de la série et qu'il faut lire le deuxième tome pour se faire une idée plus concrète.

:arrow: Mon récap ici
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 603
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par vanitalia »

Bonsoir,

Mon récapitulatif

je valide la consigne 2) Qui dit Hiver dit...retour du fromage fondu !! Tartiflette, raclette, fondue...en hommage aux bêtes à cornes laitières que l'on peut remercier pour ce bienfait tout sauf diététique :
Lire un livre sur lequel (couverture) ou dans lequel (contenu) des "cornus" sont centraux.

L'âme de Hegel et les vaches du Wisconsin de Alessandro Baricco.

Image

Commentaire :Selon Hegel, " la musique doit soulever l'âme au-dessus du sentiment dans lequel elle est plongée ". A l'inverse, les chercheurs de l'Université du Wisconsin ont découvert que la production de lait augmentait de 7,5 % chez les vaches qui écoutent de la musique symphonique ! - Bien qu'il y est une vache sur la couverture ce sera la seule, l'ouvrage est une analyse d'Alessandro Baricco, qui est également musicologue, nous livre ses réflexions sur liens entre la musique qu'il appelle cultivée, comprendre classique, et la modernité du XXième siécle. Etant bien consciente quand j'écoute de la musique classique aussi bien d'anciens compositeurs que de compositeurs plus récent que l'interprétation qui en est faite dépend du chef d'orchestre voir des instruments utilisés, j'ai trouvé cette lecture intéressante même si je ne rejoins pas forcement l'auteur dans son analyse.

Bonne lecture
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Cameron10 »

Je revalide (déjà) le T :lol:

3) Lire 5 livres à partir du mot « L.U.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU nom/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.
→ Pour le T :


J'aurais préféré vivre - Thierry Cohen

Je ne suis pas rentrée tout de suite dans l'histoire en raison de l'écriture qui m'a semblé un peu brouillonne - ce qui n'est pas très étonnant en sachant que c'est le tout premier roman de l'auteur. En revanche, je n'ai eu aucun mal à me mettre dans la peau de Jérémy et je n'ai plus lâché le livre. J'ai été touchée par sa détresse, plusieurs fois j'ai eu les larmes aux yeux face aux injustices qu'il subit. Mais ce sont surtout Myriam et Simon qui m'ont émue à m'en faire pleurer.

C'est à la fois une belle histoire d'amour et un récit déprimant, forcément, vu le sujet traité, et avec une morale attendue à la fin (avec un côté cathartique, je pense, auquel j'ai été sensible). Morale que j'ai approuvée car si je ne condamne pas le geste dans certaines circonstances, en l'occurrence, sa réaction m'a paru extrême. De même, je m'attendais totalement aux dernières lignes, bien que je n'aie pas compris le pourquoi du comment puisqu'il me manquait certaines clés, ayant une connaissance très limitée du sujet en question.

Pour autant, l'intrigue originale et bien traitée, tout comme la structure du livre, permettent de conserver du suspense et de la tension tout au long de la lecture : à chaque chapitre, je me demandais à quels rebondissements on allait avoir droit et je ne les ai pas tous vus venir. Je suis donc contente d'avoir découvert ce roman, qui est de qualité pour un premier essai.

:arrow: Mon récap ici
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3979
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la consigne

Image 10) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)

"La bête d'Alaska" de Lincoln Child:
Un roman captivant qui se dévore rapidement. Une histoire mêlant sciences et légendes Tunit. Avec au passage une réflexion sur ce que provoque nos actions sur le monde qui nous entoure (changement climatique, fonte des glaces..) et une critique sur le monde des médias, avec cette volonté démesurée de faire de l'audience à n'importe quel prix sans se soucier des conséquences. Les personnages sont subtilement décrits sans être caricaturaux et l'auteur réussit parfaitement à faire monter peu à peu la tension et l'angoisse. Jusqu'au dénouement final, ouvert, qui laisse à chacun choisir son camp, scientifique ou spirituel...J'aime beaucoup l'hypothèse spirituelle, plus poétique !

Mon recap
Bonne soirée
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1913
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : dim. 09 janv., 2022 9:18 pm
@Hanayu: Est ce que cette couverture passe pour la consigne 8?
Image

pas l'image du haut bien sur mais celle du bas avec un espèce de superman?

Merci ;)
Je valide la consigne 8 (si Hanayu est ok ;) )

Cette lecture est bien sympathique. L'histoire n'est pas crédible pour un rond mais j'ai bien rigolé. Rachel est l'archétype de la fille à papa mais elle évolue dans le bon sens. Tim est un vrai ours mais on comprend assez vite sa solitude. La rencontre entre les deux fait des étincelles.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Rosa-11 »

Bonsoir, je valide la consigne
3. Lire 5 livres à partir du mot b]L.U.T.I.N
4. Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février
:arrow: Nous rêvions juste de liberté de Henri Lœvenbruck
Ce livre est un énorme coup de cœur, une histoire émouvante et bouleversante, j'ai due relire les deux derniers chapitres tellement j’étais choquée et émue par la fin et pourtant je le savais dés le début qu'il va y avoir quelque chose mais je ne me suis pas imaginé cette fin, ça parle d’amitié, entre Freddy, Hugo, Oscar et Alex qui vivait dans un petite bourgade ou ne se passe rien alors les ennuies ils les créaient, ils traversent le pays de bout en bout pour aller voir le frère d'Alex qui n'a jamais vue en route ils vont faire plein de rencontre bonnes et mauvaises.

Récap
Dernière modification par Rosa-11 le jeu. 13 janv., 2022 11:11 pm, modifié 1 fois.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1633
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !

Je viens valider les 4 premières lettres du mot LUTIN ( même si je ne pensais pas réussir à me faire un lutin... :lol: )
et accessoirement c'est la première fois que je pointe ( enfin ! ) mon nez ici. J'ai hâte de me faire un cornu aussi 8-)

L : Derrière le masque, Louisa May Alcott

Alors, oui je n'ai jamais eu le courage de terminer Les Quatre filles du docteur March, mais cette fois j'étais bien décidé à aller jusqu'au bout de ce livre qui était relativement court et prétendu plus mature. J'ai été relativement et agréablement surprise par le style de l'écriture, ma foi, on ne peut plus savoureux de l'auteure. Et déconcerté également par le retournement de situation à la fin du premier chapitre quand Jean Muir se révèle être différente de ce qu'elle déclare être en vérité...

U : Unbroken, Melody Grace

S'il n'y avait pas eu ce titre en U, je n'aurais pas lu ce livre je pense. J'ai été agréablement surprise, ça s'est lu tellement vite et c'était rafraichissant, même si les personnages ne m'ont pas paru impérissables, je vais les oublier très vite, et en vérité j'ai trouvé ça un peu convenu, elle revient dans la ville qu'elle a quitté il y a 4 ans et elle retrouve justement celui qu'elle voulait fuir mais que justement elle n'a pas oublié. Bon, un peu mièvre mais très doux aussi, donc bon à prendre par les temps qui courent...

T : Te Succomber #1, Jacinda Wilder

Une romance au début qui ne m'a pas vraiment attirée, en vérité je l'ai pris par hasard, sans fonder beaucoup de crédit au résumé comme à la couverture un peu pâlotte. Et finalement je me suis laissé emporté vers la seconde partie. Autant la première était bien écrite et très agréable - mais relativement ado - autant après quand Colton a débarqué dans l'histoire j'ai tout de suite plus accroché bizzaremment et j'ai vraiment pris goût aux personnages. A toutes leurs failles aussi, à cette réalité qui résonne aussi parfois au fond de nous. J'ai eu le coeur un peu en miettes, un peu bancal en lisant certains passages notamment quand Colton raconte son histoire et les scarifications de Nell. Mais franchement en dehors de cette noirceur, ses ténèbres qui les engloutissent tous les deux, l'histoire est juste sublime. J'en voulais plus et en même temps il n'y avait rien à ajouter. La fin est un pincement au coeur et à la fois une véritable ode à la vie. Vraiment c'est une belle surprise pour ce genre New Romance que je connais peu voire mal - ne voyant souvent que des ados/personnages pas assez mûrs pour me convaincre. Mais là, oui, la fleur délicate et fragile qu'est Nell avec ce beau gosse torturé et tendre, a fait que cette histoire avait ce quelque chose en plus.

I : L'Immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes, Karine Lambert

Une belle petite pépite, j'ai vraiment bien aimé le destin de ces femmes qui se lient et se liguent contre les hommes, l'amour et tous les rêves inaccessibles, puisqu'en vérité elles ne s'en donnaient peut-être pas les moyens. Juliette est là comme un vent de fraicheur pour leur ouvrir les yeux en quelque sorte. il y a beaucoup de réflexions, à la fois "feel-good" et par rapport à leurs vies pasées qui m'ont interpellé. J'ai aimé la fragilité et la force qui émaillent le coeur de toutes ces femmes, de la présence masculine et seule autorisée, du chat nommé Jean-Pierre. Des histoires d'amours du passé qui sont sans fard puisque la désilusion est venu peindre une couche terne sur leur romance. J'ai aimé ces rencontres, ces discussions pendant le thé, ses repas conviviaux autour de la Reine. Je pense que je lirai d'autres livre de cette auteure, j'aime sa plume et sa vision de la vie, aussi aiguisée et sans masque que la vie elle-même. Bonus pour Gui, sicilienne, qui a donné son charme à l'histoire, de mon point de vue ( j'ai un petit faible pour les italiens et tous les méditérranéens du même genre... )

0/6

Mon récap : viewtopic.php?p=21702321#p21702321
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Lola5405 »

@Soupe : chez nous aussi on mange de cette soupe courgette + vache qui rit.
Elle est très populaire !
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par mythik »

Bonsoir !

Je valide les consignes :

2) Un livre mettant en scène une bête cornue (couverture ou intrigue).
:arrow: Les Métamorphoses d'Ovide
Couverture
Image
Commentaire
Ce livre est un très grand classique, que je voulais lire depuis longtemps. Je ressors de ma lecture mitigée, j'ai trouvé qu'il y avait du bon et du moins bon.
Le moins bon d'abord. Il y a énormément de périphrases, notamment au niveau du nom des dieux et des héros. Il faut vraiment s'accrocher et se creuser la tête pour retrouver qui est qui et c'est assez pénible. Et on a intérêt à avoir un minimum de connaissances sur la mythologie avant de commencer, pour pouvoir comprendre ce qu'il se passe. Il y a aussi beaucoup, beaucoup de descriptions, ce qui rend parfois la lecture un peu lourde. La chose qui m'a le plus dérangée est le fait que tous les dieux et les héros sont appelés avec leurs noms latins alors que la plupart des mythes sont grecs. Voir les Grecs invoquer les dieux romains pendant la Guerre de Troie, c'était horrible à lire (on ne prie pas les dieux de ses ennemis !!). Mais je comprends qu'Ovide était romain et qu'il fallait que les romains comprennent... Il n'empêche que ça m'a embêtée.
Parlons de la Guerre de Troie justement. J'ai beaucoup aimé le chant XIII qui relate certains passages de cette guerre (notamment le moment où Ajax et Ulysse se disputent les armes d'Achille. Le chant XV m'a autant surprise que plu, on y parle de philosophie (notamment du fait que c'est mal de manger de la viande, je ne savais pas qu'il y avait des végétariens dans l'Antiquité) et on y retrace toute l'histoire de Rome, de sa création à la mort de Jules César.
3) Lire 5 livres à partir du mot « L.U.T.I.N » (Je termine mon lutin :D )
:arrow: Assassin's Creed, Tome 7 : Unity de Olivier Bowden
Commentaire
J'ai été très étonnée de me retrouver cette fois du côté des Templiers, et non du côté des Assassins, mais il s'est avéré que c'était une bonne surprise. J'ai adoré suivre les événements qui ont mené à la Révolution Française, et la Révolution elle-même, à travers les yeux de Templiers et d'Assassins, en les voyant manipuler les événements historiques d'une façon très réaliste.
J'ai eu un peu de mal avec Élise. Elle est impulsive et vraiment trop arrogante. Ce n'est pas vraiment de sa faute car ses parents l'ont élevée ainsi, en lui répétant qu'elle deviendrait Grand Maître de l'Ordre des Templiers. C'est un peu similaire à la manière dont on élève une princesse, en lui répétant qu'elle va régner sur tout le monde. Je regrette qu'il n'y ait pas eu plus le point de vue d'Arno dans le livre, c'est un personnage que j'aurais aimé mieux connaitre.
J'ai aussi beaucoup aimé les références aux personnages du tome précédent, ça apporte une continuité que j'apprécie énormément.
:arrow: Le plus doux des poisons de Natalie Mae
Commentaire
J'ai bien aimé ce livre. Les personnages sont intéressants et ont une certaine profondeur (notamment les héritiers du trône qui sont beaucoup plus que ce qu'ils ne paraissent). Je n'ai pas beaucoup accroché avec Jet, contrairement à Zahru que j'aime beaucoup : elle se retrouve en plein dans une galère phénoménale mais reste optimiste (la plupart du temps), elle ne baisse pas les bras et elle reste fidèle à elle-même. L'univers est sympathique et il y a beaucoup de suspense, surtout à la fin. Je me demande ce qui va se passer dans la suite !



Mon récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Cameron10 »

Bonjour, je signale juste que j'ai changé de pseudo (anciennement CameronOBrien) et je remets donc mon récap ici (c'est là que je me rends compte que j'ai un peu trop de challenges en cours... :lol: )


Mon coup de cœur estival : Les Contes de Verania, Tome 1 : Le Cœur de foudre - T. J. Klune


Consignes validées : 10/10
Livres lus : 29 romans + 7 lectures graphiques



1) Saint-Valentin : Il mariait les amoureux en cachette, donc lire un livre dont :
:arrow: le titre contient un mot en lien avec le mariage

Voyages de noces - Val McDermid
:arrow: le(s) héros est (sont) de futurs mariés...ou bien participe(nt) grandement à l'organisation d'un mariage

2) Qui dit Hiver dit...retour du fromage fondu !!
Tartiflette, raclette, fondue...en hommage aux bêtes à cornes laitières que l'on peut remercier pour ce bienfait tout sauf diététique :
Lire un livre sur lequel (couverture) ou dans lequel (contenu) des "cornus" sont centraux. :mrgreen:

L'Âge du Feu, Tome 1 : Dragon - E. E. Knight

3) Lire 5 livres à partir du mot « L.U.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU nom/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.
Croc-Blanc - Jack London
Labyrinthe - A.C.H. Smith
Six of Crows, Tome 2 : La Cité corrompue - Leigh Bardugo
Numéro zéro - Umberto Eco
La Tour sombre, Tome 1 : Le Pistolero - Stephen King
J'aurais préféré vivre - Thierry Cohen
Ikigami, préavis de mort, Tomes 1 à 3 - Mase Motorô
Déracinée - Naomi Novik

4) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février
La Trilogie Valisar, Tome 1 : L'Exil - Fiona McIntosh
La Vie ô combien ordinaire d'Hannah Green - Michael Marshall
Sans famille - Hector Malot
Impératrice - Shan Sa

5) Solstice d'Hiver :
:arrow: Nuit la plus longue : Lire un roman à la couverture sombre, la plus foncée possible

Le Cirque des rêves - Erin Morgenstern
Sous l'ombre des étoiles - Thomas Geha
:arrow: On le fête traditionnellement en brûlant des bûches donc : Lire un livre dont au moins un mot dans le titre évoque le feu
Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière - James Clemens

6) Il fait froid non ? Brrr...a...aaa...atchoum !!!!
Lire une histoire dont le héros est malade ou se retrouve souvent à l’hôpital.

Versailles, le Palais de toutes les promesses, Tome 1 : Un jour je serai Roi (1638-1664) - Jean-Michel Riou
Journal d'un vampire en pyjama - Mathias Malzieu
Si je reste - Gayle Forman

7) Calendrier de l'avent ou lunaire !?
:arrow: De l'avent : Lire un livre faisant minimum 24 chapitres

Mr Brown - Agatha Christie
Héros de l'Olympe, Tome 1 : Le Héros perdu - Rick Riordan
Code 612 Qui a tué le petit Prince ? - Michel Bussi
Battle Royale - Kōshun Takami
:arrow: Lunaire : Lire un livre avec une lune sur la couverture et/ou dans le titre
Sirius - Stéphane Servant

8) Carnaval !
:arrow: Masques ou déguisements sur la couverture.

L'Héritage du Talion, Tome 1 : Les Masques de la haine - Danny Reisen
:arrow: Héros qui se costume.
Le Mystère Sherlock - J. M. Erre
:arrow: Lire un livre d'un auteur écrivant sous un pseudonyme pour cacher son identité. (Même si on le sait par la suite)
Les Loriens, Tome 1 : Numéro quatre - Pittacus Lore

9) Besoin de chaleur ? Lisez le coup de cœur "lecture estivale" d'un autre challenger.
Un Avion sans elle - Michel Bussi

10) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
Lazar - Matthieu Biasotto
Le Chant des runes, Tomes 1 à 4 - Sylvain Runberg & Jean-Charles Poupard
Dernière modification par Cameron10 le lun. 28 févr., 2022 10:17 pm, modifié 18 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par tyka »

tite mise à jour ici

Image

Image 3) Lire 5 livres à partir du mot « L.U.T.I.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU nom/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.
je revalide la lettre L
Enfer au paradis * Loraline BRADERN
Avis : Amoureuse du style de l’autrice, et de ses écrits, chaque nouvelle parution d’un ouvrage est garantie d’un bon moment de lecture pour moi. Et encore une fois j’ai passé un super moment avec cette histoire. Loraline joue avec nos émotions, elle nous fait passer du rire, aux larmes avec une facilité déconcertante. Une miss-cata, dites Elise bêtise qui aurait pu s’appeler Pierre Richard, mais qui nous fait bien rire, un personnage principale qui donne le sourire une bonne partie de notre lecture, un personnage masculin pas en reste Aymeric, l’opposé d’Elise, et autant vous dire qu’elle ne l’épargne pas dans sa maladresse. Un récit rempli de décor magnifique et l’autrice n’est pas avare du détail, elle nous emmène avec les personnages à Bali. C’est sexy, rempli d’humour mais pas que… car Loraline Bradern aura réussi malgré une première partie légère, à nous plonger dans une catastrophe naturelle qui ne peut laisser le lecteur indifférent, un tsunami qui rappel au lecteur celui qui c’est produit le 26 décembre 2004. Avec pudeur, mais sans épargner son lectorat, elle nous narre le ressenti de deux personnages qui survivent à cette catastrophe, et le calvaire du survivant, c’est intense et bouleversant. Ils affrontent le pire, rencontrent des situations compliqués physiquement et mentalement et ils devront faire face. Malgré tout je ressors de ma lecture ravie d’avoir suivi l’histoire de Blondie et Grincheux.

Sous un ciel d'or * Laura WOOD
Avis : Un très bon moment de lecture qui nous plonge dans un été de 1929. J’ai passé un très bon moment avec Lou. L’autrice nous entraîne paisiblement dans cette compagne anglaise, avec ces nombreux personnages attachants, et intéressants…. J’ai eu la sensation de me retrouver dans un Jane AUSTEN modernisé, mais tout aussi plaisant à lire. On plonge dans le récit pour se retrouver facilement dans les années 1920, le descriptif et l’ambiance nous y aide bien. la différence de classe sociale y a aussi une place importante, les questionnements et raisonnements de Lou sont parfois bien tranchés, mais reste fidèle à l’époque. Merci à Angel89 pour ce choix de livre qui m’a vraiment enchanté.

La Lady au parapluie noir * Mary BALOGH
Avis : Une romance regency comme je les apprécie, beaucoup de légèreté, de simplicité. Un attrait qui me plait souvent dans les écrits de Mary BALOGH et celui-ci ne déroge pas à la règle… des personnages principaux et secondaires intéressants, une héroïne attachante rafraîchissante et sommes toutes gaffeuse, sure d’elle mais toutes ces actions partent d’une bonne intention. J’ai adoré la relation de Daisy et Giles, leurs joutes verbales, leurs échangent constant sur le sarcasme mais qui les rapprochent tellement. Un bon moment de lecture.

et la lettre T
Olympus, Tome 2 : Tate Devereaux * Suzanne WRIGHT
Avis : Même sensation de tourner en rond, à chaque sortie de lecture et pourtant je persiste à continuer à lire les livres de l’autrice. Un schéma répétitif, des couples qui finiront bien évidemment ensemble et une intrigue qui m’a laissé personnellement de marbre. Deux personnages principaux qui auraient mérités d’être développés différemment… suis-je la seule à me demander si un jour nous auront un aperçu du clan Olympus. Tit moment de lecture.


[Challenge HIVER 2022]
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5735
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Hanayu »

mistinguette60 a écrit : mer. 12 janv., 2022 12:01 pm
mistinguette60 a écrit : dim. 09 janv., 2022 9:18 pm
@Hanayu: Est ce que cette couverture passe pour la consigne 8?
Image

pas l'image du haut bien sur mais celle du bas avec un espèce de superman?

Merci ;)
Je valide la consigne 8 (si Hanayu est ok ;) )
oui c'est OK !
Pardon pour l'absence de réactivité. ^^'
Cameron10 a écrit : jeu. 13 janv., 2022 11:06 am Bonjour, je signale juste que j'ai changé de pseudo (anciennement CameronOBrien) et je remets donc mon récap ici (c'est là que je me rends compte que j'ai un peu trop de challenges en cours... )
J'avais remarque je change le lien de suite dans le post 1. (Ça va être la même pour anciennement @Milika devenue Moineaunain.^^)
:arrow: Pourquoi ce 10 ?! 8-)

@AmisDesSoupes :
= juste MIAM !!
VampireAcademyTeam a écrit : mer. 12 janv., 2022 4:57 pm ( même si je ne pensais pas réussir à me faire un lutin... )
et accessoirement c'est la première fois que je pointe ( enfin ! ) mon nez ici. J'ai hâte de me faire un cornu aussi
Tu te découvres friande de fantasmes improbables quoi. :mrgreen:
Ah pi...je te mords !!
Image
Parce que le "Te" c'est niet ! :mrgreen:
Navrée pour ton lutin. 😇
Mais c'était bien écrit en précision...il suffit de cliquer sur spoiler sous la consigne.
Titre ou sous-titre peu m'importe...
MAIS Attention un livre différent par lettre !
Exemple : "Tatiana de San Toria, tome 2 : Lancer de dés" par Igor Natar et Ursuline Pango
permet de valider le T OU le i OU le L OU le N ou le U ... pas les 5 !
Et j'exige un vrai mot ! Donc pas de "iL" ou de "Un(e)", de Te de Ne ...etc ! :twisted:
Pas de "Te succomber". :twisted:
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3979
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Pendergast »

Bonsoir, le sang a encore coulé par ici ,c'est raccord avec ma revalidation

7) Calendrier de l'avent ou lunaire !?Image
:arrow: Lunaire : Lire un livre avec une lune sur la couverture et/ou dans le titre

Sang de lune de Douglas Preston ( combo lunaire : dans le titre et dans la couverture, suffisamment visible je pense :mrgreen:):
Un bon thriller, qui s'est nous passionner jusqu'au bout, même si on devine rapidement quelle en sera l'issue. Le style de l'auteur est toujours aussi agréable et fluide, et on voit qu'il s'est encore une fois parfaitement documenté sur le sujet. Un livre qui se dévore, que la lune soit pleine ou non...

Mon recap
Bonne soirée
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par tyka »

Image


Image6) Il fait froid non ? Brrr...a...aaa...atchoum !!!!Image
Lire une histoire dont le héros est malade ou se retrouve souvent à l’hôpital.
Spoiler
Malade : Que ce soit un simple rhume ou pire...voir une maladie mentale....donc l’hôpital peut être psychiatrique. 8-)
À l'hôpital : visiteur qui y passe beaucoup de temps, personnel hospitalier...

l' héroïne est médecin urgentiste
Linear Tactical, Tome 1 : Cyclone * Janie CROUCH
Avis : Une découverte, je ne connaissais pas l’autrice, ni sa plume, et je ressors de ma lecture satisfaite j’ai passé un bon moment de lecture. Une plume fluide et entraînante, une intrigue qui tient la route et un univers intéressant. Les personnages principaux comme secondaires sont bien développés, et bien intégrés dans la trame de l’histoire… j’ai bien aimé qu’Annie et Zac est un passif, même si au début du roman il n’est pas tout rose, au fil des pages qu’ils se connaissent depuis des années, ça amènent une facilité dans leurs interactions.


[Challenge HIVER 2022]
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Cameron10 »

Hanayu a écrit : jeu. 13 janv., 2022 7:40 pm :arrow: Pourquoi ce 10 ?! 8-)
C'est une référence à Tenth/Tennant dans Doctor Who (et Cameron tout court était déjà pris :lol: ).
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1913
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par mistinguette60 »

Hanayu a écrit : jeu. 13 janv., 2022 7:40 pm
mistinguette60 a écrit : mer. 12 janv., 2022 12:01 pm
mistinguette60 a écrit : dim. 09 janv., 2022 9:18 pm
@Hanayu: Est ce que cette couverture passe pour la consigne 8?
Image

pas l'image du haut bien sur mais celle du bas avec un espèce de superman?

Merci ;)
Je valide la consigne 8 (si Hanayu est ok ;) )
oui c'est OK !
Pardon pour l'absence de réactivité. ^^'
Merci pour ton retour ;) Mon récap est mis à jour

Récap
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1913
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par mistinguette60 »

VampireAcademyTeam: ça fait plaisir je ne suis plus la seule mordue :mrgreen:
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3979
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2021/2022)

Message par Pendergast »

Cameron10 a écrit : jeu. 13 janv., 2022 8:26 pm
Hanayu a écrit : jeu. 13 janv., 2022 7:40 pm :arrow: Pourquoi ce 10 ?! 8-)
C'est une référence à Tenth/Tennant dans Doctor Who (et Cameron tout court était déjà pris :lol: ).
Je ne sais pas pourquoi, mais je valide à 200% ce choix ! :D Bonne journée
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »