Je choisi de déguster un Sweet Classico :
- lire un livre incluant des créatures surnaturelles
- lire un livre de plus de 400 pages
- lire un livre ayant une couverture avec une illustration et non une photo
Consignes validées : 0/3
J'appréhendais un peu cette lecture, m'étant bien ennuyée pendant Cité de la poussière rouge. Heureusement le genre policier a rendu celle-ci plus agréable mais pas marquante pour autant.
Ce polar s'appuie sur les thèmes de prédilection de l'auteur, à commencer par la vie politique et culturelle du pays. Là encore le roman plonge le lecteur en plein cœur de Shanghai, avec de nombreuses scènes qui ont pour seul but de nous immerger dans la vie politico-culturelle de la ville. J'ai d'ailleurs été bien révoltée par la tendance des personnages à déguster des animaux vivants ou torturés devant eux tout au long de l'histoire. Quant aux intrigues sociales se rapportant à la récente révolution culturelle et ses conséquences, elles sont bien expliquées tout en restant en toile de fond ; ce genre de considération peut m'ennuyer dans les livres, cela n'a pas été le cas ici.
Autre thème cher à Xiaolong : la poésie. Le personnage principal est en congé au début de l'histoire et s'attelle à la rédaction d'une dissertation littéraire. Ses réflexions m'ont intéressée car elles m'ont renvoyé à mes propres études, mais je peux comprendre qu'elles soient rébarbatives pour d'autres. D'autant plus que l'écrivain justifie ses digressions poétiques en établissant des parallèles avec l'affaire mais à mes yeux ces rapports étaient très bancals.
Enfin, l'enquête elle-même présente une approche originale pour la littérature chinoise, en revanche pour les habitués de la psychologie criminelle occidentale, ces meurtres en série sont très classiques, voire basiques. Il est aisé de deviner les explications psychologiques bien avant les policiers eux-mêmes et elles ne volent pas haut, c'est du vu et revu. Idem pour les ficelles narratives qui sont grossières, l'identité du coupable était prévisible et le suspense quasi-inexistant. Le seul moment digne d'intérêt, pour moi, a été la confrontation finale.
Animia8 a écrit : ↑sam. 18 juin, 2022 11:27 pm
Les Cocktails
Retrouvez ici les cocktails et leur composition pour que vous puissiez directement les copier-coller sur votre récap si besoin !
En appuyant sur le nom des cocktails, vous accédez à l'image du design de chaque cocktail, si vous avez envie de les utiliser pour votre récap
Vous avez également accès aux Soundtracks des cocktails, il suffit d'appuyer sur le lien à la fin des cocktails !
Cocktails classiques :
Summer Hit 2022 :
- lire un livre où la musique (ou danse/chant) tient un rôle important
- lire un livre dont le titre commence par une des lettres du mot « M.U.S.I.C »
- Lire un livre avec une couverture représentant des notes de musique ou un instrument de musique
Summer Hit 2022's Soundtrack
Moody Jazz :
- lire un drame ou une romance
- lire un livre avec une histoire se passant au début du XXe siècle
- lire un livre avec une couverture représentant les personnages
Moody Jazz's Soundtrack
Electro-Futur :
- lire une science-fiction ou un space-opera
- lire un livre avec un chiffre ou un nombre dans le titre
- lire un livre avec un objet volant sur la couverture
Electro-Futur's Soundtrack
Rock’n Shake :
- lire un thriller ou un roman policier
- lire un livre d’un auteur anglophone ou un livre en version originale
- lire un livre avec une couverture foncée
Rock'n Shake's Soundtrack
Sweet Classico :
- lire un livre incluant des créatures surnaturelles
- lire un livre de plus de 400 pages
- lire un livre ayant une couverture avec une illustration et non une photo
Sweet Classico's Soundtrack
Chill'Hip-Hop :
- lire un recueil de poème ou de nouvelles
- lire une œuvre littéraire graphique
- lire un livre avec une couverture colorée
Chill'Hip-Hop's Soundtrack
Sunny Country :
- lire un roman jeunesse ou YA
- lire un livre synonyme pour vous de lecture estivale
- lire un livre avec une couverture évoquant la nature
Sunny Country's Soundtrack
Cocktails à la Carte :
Jukebox Party :
- lire 5 ingrédients au choix parmi les cocktails classiques dont 1 couverture
Golden Blind Test :
- lire 5 ingrédients tirés au sort parmi les cocktails classiques dont 1 couverture
Happy Feat :
- lire 3 ingrédients au choix partagés en binôme parmi les cocktails classiques
Une lecture très sympathique qui met à l'honneur les animaux et recommandée par mon neveu, malgré la différence d'âge, ça ne pouvait que me plaire ! Alors certes c'est de la littérature jeunesse donc il y a parfois des facilités scénaristiques, des choses un peu trop faciles ou rapides, et une intrigue très manichéenne. Mais ça fonctionne, d'autant plus que le récit est rythmé et que les nombreuses ellipses permet de faire avancer le scénario sans s'ennuyer. D'autant plus que c'est un tome assez introductif qui s'attache surtout à présenter les quatre personnages principaux et leurs animaux totems donc c'est plutôt une bonne chose que ça aille vite. Je suis rentrée immédiatement dans l'histoire et j'ai lu le livre d'une traite en une après-midi donc pari réussi !
J'ai clairement préféré Conan, sa relation avec Briggan est touchante et son ancien statut de berger, serviteur d'un riche, lui confère un côté très humble que j'ai beaucoup aimé. Il est parfois un peu effacé mais s'affirme au fur et à mesure et s'épanouit dans sa relation avec son loup, autant d'aspects qui m'ont permis de m'identifier à lui. J'ai également été touchée par Ayéké, notamment pour l'injustice de sa famille envers elle, et là encore pour sa relation avec sa panthère. Rollan est un personnage plus nuancé, parfois je l'ai apprécié, à d'autres moments sa lâcheté m'a agacée. Quant à Meilin, il n'y a pas photo, je l'ai détestée pour son mépris envers Jhi, même si son dévouement et sa combattivité sont admirables.
Il va falloir que je pique la suite à mon neveu !