Summer Cocktail Challenge 2024 : La Terrasse Botanique

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Melaina

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Summer Cocktail Challenge 2024 : La Terrasse Botanique

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide un ingrédient du Lucky Clover : Lire un thriller avec : Mentir ou mourir, Tome 1 : Ultime rempart, Laël Even Soris

Mon avis :

Bon... Apparemment j'ai peut-être déjà lu ce livre, puisqu'il était à 100% sur la liseuse, mais j'en ai zéro souvenirs, vraiment même pas une scène me revient, donc c'est bizarre.

Et je comprends pourquoi, malheureusement. Il y a bien trop de défauts à mon goût pour que ça soit mémorable. Alors, oui, commençons par le point positif : c'est assez addictif et Kylian est adorable. Voilà, voilà.

Maintenant pour le négatif : l'histoire n'a aucun sens. Enfin, y'a tellement d'incohérences que c'était fatiguant (j'avais presque envie de soupirer en lisant). On a une histoire assez basique, avec un témoin à protéger, ça ok. C'est pas hyper élaboré, mais ça passe, mais le reste ?
Ethan travaille à la bridage de protection des témoins, il ne sait juste... Pas protéger un témoin (et on dit bien que c'est le meilleur ! J'aimerais pas être à la place des témoins du coup). Il amène son témoin... chez ses parents. Mais pourquoi ? L'auteur ne regarde jamais de séries policières ? Pour qu'il y ait un sens, il aurait fallu que ça soit fait si la planque avait été trouvée, j'en sais rien. Puis le témoin se barre chez son meilleur ami (mais on met une semaine à le retrouver, heureusement que les tueurs ne sont pas fut-fut, parce que bon...)
Le témoin préfère risquer sa vie et surtout celle de sa nièce plutôt que rester avec Ethan (bon, ça, je comprends un peu).
Puis Ethan finalement, il protège plus Kylian, il se retrouve à intervenir (ce qui n'est pas son boulot) pour arrêter les méchants. Ha oui, j'oubliais. Le témoin en danger de mort a le droit de se balader tout seul sans protection...

Bref, c'était un peu fatiguant en fait.

Parlons maintenant d'Ethan. Ce personnage est juste toxique à souhait. Surfer sur le truc de l'homosexualité refoulée, c'est un fait... Faire tomber amoureux un gentil gars d'un mec qui le frappe parce qu'il accepte pas d'avoir couché avec lui... non. Et surtout qu'il recommence. Il est méchant qu'il n'en peut plus ("mais on l'excuse parce qu'il assume pas"), bref... Et pourquoi Kylian est tombé amoureux de lui ? Parce qu'il est sexy. Sincèrement, à part coucher ensemble, ils ne font rien... Et pendant le mois passé chez ses parents, ils se font la gueule donc ne parlent pas non plus. Mais développent quand même des sentiments l'un pour l'autre.

Clyde est super space, la relation entre Kylian et Clyde est juste... bah pas saine en fait. Dommage, y'avait de quoi exploiter de ce côté.

Bon et sinon, c'est super fatiguant de lire toutes les 2 lignes dès qu'un personnage rencontre une nouvelle personne "qu'il est sexy, irrésistible, qu'il a un beau fessier". On a compris, ils sont tous bien foutus apparemment dans la police ? Mais bon, y'a quand même marqué "pas autant que... *compléter avec la personne avec qui ils couchent*". Ils ont un peu de mal d'ailleurs à contrôler leur corps, puisqu'à chaque fois, ils finissent par avoir la trique juste parce qu'ils voient un mec avec un beau fessier.

Bref... Sans moi !
AnjaW

Profil sur Booknode

Message par AnjaW »

Bonjour ! Et voilà, je termine mon second et dernier cocktail. Merci au modérateurs qui ont proposé et géré ce challenge, c'était top et rafraîchissant ! Et à l'année prochaine ~

Final Bouquet
Image

- Lire un thriller
La robe de mariée, de Pierre Lemaître.
C'est un thriller (obviously xD)
Lu entre le 28 au 30 août 2024.
Mon avis : ici

Mon récapitulatif est ici !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Pour un livre avec une illustration, est-ce qu’un symbole entre certains paragraphes ça compte ? Et une carte en début de livre.

Voilà le symbole : https://www.zupimages.net/up/24/36/2ugl.jpg

Merci ☺️
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mer. 24 juil., 2024 7:18 pm
Mon prochain Cocktail sera un

Image
Easy Daisy

- Lire un roman jeunesse

Image
"Isis, 13 ans, 1,60 m, 82 kilos" de Sophie Rigal-Goulard

Touchant et pédagogique.
J'ai aimé découvrir Isis au fil des lettres qu'elle écrit.
La prose est naturelle et crédible.
Le récit parle de tocs alimentaires, de parent absent, de grossophobie, de harcèlement, mais aussi de résilience, de prise d'assurance, de bienveillance et de théâtre.
Si les lettres de Ludovic m'ont semblé bizarre cela fut à juste titre.
Un roman bien agréable qui mets du baume au cœur dans ce monde de brutes, et qui pousse à relever la tête face à l'adversité.

- Lire un livre en format poche (11x18cm uniquement)

Image
"Les Mots d'Eden - Intégrale" de Céline Etcheberry

Tome 1 : Vers Toi

Je ne sais pas trop.
À la fois c'est bien, à la fois trop de scènes de sexe crues, bizarres, et malsaines pour moi. Oo (Bon certes on finit par en avoir une qui est saine.)

Ce qu'Eden subit est assez hard question enchainement. Je comprends sa primo réaction, et suis impressionnée par son maintien ensuite.
Cependant c'est l'ambivalence du personnage qui me perturbe. Il lui arrive des trucs atroces et il fait comme s'il méritait d'être victime, de l'avoir sans doute bien cherché. Il ne fait donc rien contre ses bourreaux. A contrario quand quelqu'un de bienveillant fait quelque-chose qui n'est PAS nocif Éden se victimise et tape une crise d'hystérie. À fleur de peau le garçon. Oo

Damien lui est solaire malgré la douleur...mais comme tout le texte est du point de vue de Éden...pas facile question lumière.

Le récit est donc en demi-teinte à l'image du tempérament des personnages.

Tome 2 : Sans Toi

Éden toujours aussi cafardeux nous emmène dans son blues.
Même sans les agressions, même sans Damien, on n'a pu manquer les signes de dépression chronique. Il parle, il parle, il parle de marasme, de blues, de tristitude. Tout dans sa tête n'est que morosité. C'est donc peu joyeux à lire.
Jules est adorable donc ça aide aussi le lecteur à ne pas couler.
Et franchement certains actes de Éden m'ont debecté. (Notamment le coup avec Dan.) Je n'apprécie décidément pas le protagoniste central. Il est creux et auto-centré. L'Amour qu'il a pour Damien parait bien superficiel. Ils n'ont quasiment rien vécu ensemble, et Éden s'y accroche et déifie littéralement leur relation. Tout en craquant sur tous ceux qui ont le malheur d'être juste bienveillant avec lui sans ambiguïté ! Le côté cœur d'artichaut en rut de Éden m'a donc causé pas mal souci (les éventuels amours de Jules m'intéressaient bien plus). D'autant que Janis m'a déplu viscéralement.
Dès sa primo apparition j'ai tiqué. Je vous laisse vous faire une opinion par vous-même en ce qui concerne la suite.
(Éden est-il perdu, naïf, ou tout bonnement con comme un balai ? À vous de juger !)

Pour le rebondissement...ce n'en fut pas. Je n'ai pas été surprise. Je reste principalement heureuse pour Mathew ainsi que Nola...et puis c'est tout.

Objectivement ce n'est pas si mal...mais j'ai lu mieux...et ma pruderie mièvre se serait bien passée du olé brut.

Next.

- Lire un livre dont le titre est écrit en blanc

Image
"Un don presque mortel" de Andreas Eschbach

Et c'est un grand "Bof".

L'histoire est rapide, le récit sans fin pour rien, le propos alambiqué et peu crédible... puisque tout a lieu en accéléré !
Les héros qui ont 17 ans donnent l'impression qu'ils en ont à peine 15 (ou moins).

Cela se veut roman d'espionnage et course poursuite. Cela donne invraisemblable et longs trajets saccadés en train.
Globalement c'est moooouuuuuuu et sans grand intérêt.

Quasi 200 pages c'est trop peu pour développer pareil histoire...et d'un autre côté ce fut interminable pour moi à lire...l'ennui m'a pris régulièrement.

Phrasé et vocabulaire pauvre, rebondissements tout autant : Next.

🍷🍹🍸Ma Carte de Cocktails 🍸🍹 🍷
Animia8

Profil sur Booknode

Message par Animia8 »

Melaina a écrit : mer. 04 sept., 2024 9:28 pm Coucou,

Pour un livre avec une illustration, est-ce qu’un symbole entre certains paragraphes ça compte ? Et une carte en début de livre.

Merci ☺️
Bonjour ! Ca marche ;)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Animia8 a écrit : mer. 04 sept., 2024 9:33 pm
Melaina a écrit : mer. 04 sept., 2024 9:28 pm Coucou,

Merci ☺️
Bonjour ! Ca marche ;)
Merci ! ☺️
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je valide le deuxième ingrédient du Final Bouquet :arrow: Lire un thriller avec Mickey7 d'Edward Ashton.
Lecture agréable. L'humanité a essaimé dans tout l'espace à partir de la vieille Terre.
On suit les colons de Niflheim, une planète au climat hostile. Et plus particulièrement son consommable Mickey Barnes, l'homme à tout faire pour toutes les taches mortelles dans la mesure où il pourra être reproduit suite à son décès. Jusqu'au jour où Mickey8 sort de la cuve alors que son prédécesseur est encore en vie...
On alterne entre le présent et le récit des existences antérieures de Mickey, l'action passant la plupart du temps au second plan.
Par certains aspects, ce livre m'a fait pensé à AssaSynth.

RECAP
only-book

Profil sur Booknode

Message par only-book »

Bonsoir,

Je viens valider mon dernier ingrédient du cocktail FINAL BOUQUET :
- lire un roman feel-good avec la lecture de Mon tour de manège de Gilles LEGARDINIER

mon avis :

J'aime beaucoup cet auteur, donc je continue à découvrir ses romans. Celui-là parle du thème de la famille mais d'une autre version de la famille, notre héroïne est tiraillé entre 2 mondes.
Spoiler
Le fait d'apprendre que son père biologique n'est pas l'homme qui l'a élevée mets au coeur du roman, une problématique qui arrive parfois dans certaines familles. Je trouve que l'ironie de la situation aurait pu être plus développée, au final la petite ''guerre'' entre la famille de Christophe, surtout sa femme et Amandine n'apporte pas assez de scènes comiques comme je l'aurais espéré. Ici, on est plus sur les relations qui entourent Amandine, ses fortes amitiés avec son groupe de Patates et ses vaines recherches amoureuses avec différents hommes du roman. je garde un petit coup de coeur pour Eric qui est un personnage attachant
C'est un roman qui permet de passer une agreable lecture mais n'est pas le meilleur de cet auteur à mes yeux.

mon récap'
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Mon prochain Cocktail sera un

Image
Easy Daisy
Chikage

Profil sur Booknode

Message par Chikage »

Bonjour! Je viens enfin savourer au complet mon Lucky Clover.

Image 5/5

Lire un roman d’aventure/avec une quête - Mythes et légendes du Japon, Tome 21: Le Dieu Susanoo, L'Epée Sacrée Murakumo de RBA Collection.

Mon avis: Enfin la suite de l'histoire des Nobles Enfants après l'exil de Susanoo. Suite des Kami que j'attendais avec impatience, clairement j'ai pas lu les autres livres intermédiaires pour le moment, je fais d'abord tout ceux racontant le Cycle des Kamis. J'ai été enchanté par ce tome. J'aime beaucoup Susanoo, je trouve que des trois premiers enfants, c'est celui qui ressemble le plus au caractère des humains, qui arrive après beaucoup de mésaventures à se remettre en question et pas spécialement changer, mais tout simplement comprendre et évoluer. Grandir et mûrir comme dira sa soeur Amaterasu. Ses émotions l'humanise énormément et la famille qu'il aide, l'a touché, on le découvre autrement et c'est tout simplement touchant et humain. J'avoue que l'épisode du combat contre un serpent/dragon à 8 têtes m'a rappelé le combat d'Hercules contre l'Hydre. Je trouve ça étrangement intriguant et drôle de constater les ressemblances et souvent les nombreux points communs qu'il peut y avoir entre différentes mythologies.

Lire un roman comprenant quelques illustrations dans le texte - Mythes et légendes du Japon, Tome 12 : La Déesse Amaterasu, la rébellion des kami de RBA Collection.

Mon avis: Retour au mythe des kamis. Je trouve tout de même qu'on s'y perd un peu, je pense que la distribution et l'ordre des histoires n'ont pas été bien faites et/ou choisies, car on nous avait laissé sur l'exil de Susanoo et voilà qu'on retrouve Amaterasu et les autres dieux avec plein d'enfants et petits-enfants et une rébellion sur les bras qui s'enclenche. Personnellement, je n'ai pas trop aimé ce tome. Je me suis un peu trop perdue dans les conflits entre dieux et j'étais trop frustrée de ne pas avoir la suite de l'histoire des Nobles Enfants. Ce tome a aussi une dimension un peu plus politique, avec une gestion de conflits et aussi de combats territoriaux. Je n'ai pas spécialement accrochée.

Lire un livre relatif à la mythologie - Mythes et légendes du Japon, Tome 16 : Les Trois Reliques célestes de RBA Collection.

Mon avis: Suite du cycle des kamis que j'apprécie beaucoup plus que le tome précédent sur les kamis. Le choix a été fait, c'est le petit-fils d'Amaterasu, Ninigi, qui sera en charge de faire revivre la terre et de les pacifier. J'ai trouvé cette histoire tout en douceur et en force. J'ai même l'impression qu'à travers ce mythe, j'ai mieux compris à quel point les japonais peuvent être attachés à la nature, à leurs ancêtres et aussi à certains de ces dieux. J'ai bien aimé aussi le passage d'immortalité à immortel, c'est vraiment bien trouvé/rédigé. Il y a juste le passage où Ninigi revient après presque 1 an d'absence dans le premier village qu'il a construit que je n'ai pas trop apprécié. On ne comprend pas soudainement cet assaut de colère et de peur qu'il fait qu'il perd une précieuse amitié et ce qui s'ensuit derrière. Néanmoins, ça n'entache pas trop tout le mythe.

Lire un livre en format poche (11x18cm uniquement) - Aux douceurs du temps de Véronique Chauvy.

Mon avis: Une romance au goût un peu doux-amer et acidulé. J'ai beaucoup aimé l'histoire tout autour de la confiserie, découvrir comment on invente, créer, fabrique et vend les bonbons de l'époque est très intéressant, encore plus en 1889 à Paris pendant l'Exposition universelle puis par la suite durant la guerre. On apprend beaucoup de choses. En revanche, je ne m'attendais à de tels revirements et drames dans la vie de Juliette. Je me doutais que Pierre allait causer des problèmes, mais je ne m'attendais pas à ce qui se passe. C'était classique et presque décevant, voir triste. Néanmoins, l'histoire se lit bien et on passe assez facilement le fil du temps et des années.

Lire un livre avec un soleil sur la couverture - Mythes et légendes du Japon, Tome 6 : L'Empereur Jinmu, le royaume des huit îles de RBA Collection.
Image
Mon avis: Premier tome du cycle des empereurs que j'ai trouvé assez instructif dans la découverte du mythe et ensuite des découvertes archéologiques et historiques; voir les différences et les incohérences est toujours très intéressant. A de nombreux passages, ce mythe m'a rappelée un peu l'Odyssée avec cette longue traversée, ces combats à la fois contre des créatures et d'autres peuples et le lien avec les dieux. A la différence, qu'ici, c'est une sorte de conquête des territoires pour les unifier et ne former plus qu'un seul royaume et une longue lignée dynastique qui ne se sera jamais éteinte encore aujourd'hui dit-on. Et j'avoue que le moment où Jinmu est reconnu comme le descendant d'Amaterasu est assez impressionnant, on imagine d'ailleurs très bien l'impact de l'apparition royale, pour ne pas dire carrément divine et ça fait de l'effet qu'en lisant xD

Recap: viewtopic.php?p=21820349#p21820349

Pour la suite, je me lance sur un Morning Sunflower
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Animia8 a écrit : lun. 02 sept., 2024 2:00 pm J'en profite pour annoncer que j'utilise mon option abeille une seconde fois pour piquer une consigne à Manue, à savoir "Lire un livre qui se passe sur le continent américain" et je refile mon livre jeunesse du Easy Daisy à la place ;) (ah! oui je sais je suis sadique...) (moi aussi je trouve pas de roman jeunesse...)
J'espère que je ne te mets pas trop dans la mouise :'))))
Je vais pas essayer de te faire croire que c'est une bonne surprise vu que je viens de passer une semaine à essayer de m'en débarrasser :lol: :lol: :lol:
Mais qu'à cela ne tienne il ne sera pas dit que je réculerai devant un défi ! 8-) ;)
itildine

Profil sur Booknode

Message par itildine »

Bonjour,

Je viens valider deux lectures de mon Lily of the Valley

☑ Lire un roman d’aventure/avec une quête
Le Serment de l'Eclipse de Lydia Brasington

Justification : Rune est chargée par l'Inquisition de découvrir un remède et l'origine d'une maladie qui touche la population, elle doit mener à bien cette quête car sa vie et celle de son peuple en dépend.

Mon Avis :
Spoiler
Actuellement dans une humeur de lecture où je n'avais pas envie d'une romantasy linéaire, avec des personnages parfait, et un univers de fantaisie inexistant mais étiré sur 6 tomes je me suis laissée tenté par ce titre et je ne regrette pas mon choix!

J'ai trouvé un tome unique, bien écrit, une vraie intrigue, des personnages ni tout blanc, ni tout noir, et une romance.

J'ai connu Lydia Brasington avec sa trilogie "Les murmures de l'Abîme" donc je savais déjà que la plume serait de qualité, et que le tout serait travaillé. Je ne peux que vous recommander de découvrir cette autrice et son travail si vous souhaitez un peu de romantasy plus adulte et plus sombre que ce qui sort majoritairement actuellement.
☑ Lire un livre dont la couverture contient un être vivant avec des ailes
Kirhafaïr, l'empire de sang, Tome 1 : L'Ultime Prophétie de Clémence Marais

Image
Mon Avis :
Spoiler
Une belle découverte.

Je suivais l'autrice depuis un certains temps et quand j'ai vu que son roman était disponible sur Kindle je n'ai pas hésité, sans regrets.

Il s'agit d'un premier tome d'introduction où l'Univers mis en place n'est pas encore complétement développé mais dont on sent le potentiel. L'écriture est parfaite à mon sens.

Les nombreux personnages principaux qui sont biens construits et attachants (pour la plupart), l'alternance des points de vues des personnages (qui sont six quand même) est superbement réalisé et ça a été à mon sens le principal atout de ce roman où on peut suivre plusieurs trames en même temps sans temps mort car l'alternance des points de vues permettait de donner un rythme soutenu au récit sans qu'on s'y perde pour autant.

Coté romantasy, je n'y ai pas trouvé mon compte : les romances sont vraiment secondaires, je ne me suis attaché à aucun couple mais ça ne m'a pas dérangé, mon amour pour la fantasy a trouvé son compte dans le reste du récit.

Une bonne découverte, je lirais le second tome avec plaisir car j'ai hâte d'en découvrir plus.
Mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »