J'entame mon Magic Purple avec Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de Maurice Leblanc !

Mon avis :
Agréable à lire pour faire passer le temps mais sans plus.
Il me semble que ce genre de récit, à la fois assez enfantin mais au langage particulièrement désuet n'attire plus trop. L'histoire n'est pas assez mature pour un lectorat adulte et l'écriture trop alambiquée pour les plus jeunes.
Le roman est constitué de plusieurs petites nouvelles qui sont distrayantes mais souvent un peu complexes à comprendre pour peu de résultats au final : le dénouement n'est jamais vraiment "jaw dropping". Amatrice de l'univers de Sherlock Holmes, j'ai particulièrement apprécié la dernière nouvelle qui met en scène Lupin, notre gentleman-cambrioleur avec un certain "Herlock Sholmes", le fameux détective britannique. J'ai toutefois trouvé que cette nouvelle mettait un peu trop l'accent sur l'éminence de ces deux personnages plutôt que sur l'intrigue en elle-même, se reposant un peu trop sur l'effet impressionnant qu'ils pourraient provoquer.
De fait, Arsène Lupin est effectivement un personnage impressionnant, mais qui -je trouve- manque vachement de peps à côté d'un personnage tel que "Herlock Sholmes" ou Sherlock Holmes (le vrai, issu des romans de Conan Doyle).
Une jolie découverte toutefois, et un succès mérité au regard de l'époque dans laquelle elle s'inscrit.
Lien vers mon récap !