Summer Cocktail Challenge 2025 : Nostalgia, the Time Machine

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Animia8

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Summer Cocktail Challenge 2025 : Nostalgia, the Time Machine

Message par Animia8 »

Bonjour à tous !

J'entame mon Magic Purple avec Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de Maurice Leblanc !

• Lire un livre avec une couverture ayant une illustration et non une photo :

Image

Mon avis :

Agréable à lire pour faire passer le temps mais sans plus.
Il me semble que ce genre de récit, à la fois assez enfantin mais au langage particulièrement désuet n'attire plus trop. L'histoire n'est pas assez mature pour un lectorat adulte et l'écriture trop alambiquée pour les plus jeunes.
Le roman est constitué de plusieurs petites nouvelles qui sont distrayantes mais souvent un peu complexes à comprendre pour peu de résultats au final : le dénouement n'est jamais vraiment "jaw dropping". Amatrice de l'univers de Sherlock Holmes, j'ai particulièrement apprécié la dernière nouvelle qui met en scène Lupin, notre gentleman-cambrioleur avec un certain "Herlock Sholmes", le fameux détective britannique. J'ai toutefois trouvé que cette nouvelle mettait un peu trop l'accent sur l'éminence de ces deux personnages plutôt que sur l'intrigue en elle-même, se reposant un peu trop sur l'effet impressionnant qu'ils pourraient provoquer.
De fait, Arsène Lupin est effectivement un personnage impressionnant, mais qui -je trouve- manque vachement de peps à côté d'un personnage tel que "Herlock Sholmes" ou Sherlock Holmes (le vrai, issu des romans de Conan Doyle).
Une jolie découverte toutefois, et un succès mérité au regard de l'époque dans laquelle elle s'inscrit.

Lien vers mon récap !
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Image
Je viens valider ma 3ème et dernière consigne du cocktail Le Blue Lagoon
- lire un roman d'aventure
:arrow: Aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon d'Alphonse Daudet

Justificatif : On suit les aventures de Tartarin de Tarascon en Algérie qui y est parti pour chasser le lion de l'Atlas.
Mon Avis

Je passe donc maintenant à mon cocktail fusionné Mauve Magique + Rock’n Shake

Mon post récapitulatif est à jour.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Je souhaiterais anticiper sur mon 3ème cocktail donc quelqu'un pourrait me tourner la roue pour que je combine un cocktail du passé avec Le Red Passion ?
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

lucie-1456 a écrit : dim. 06 juil., 2025 3:46 pm Je souhaiterais anticiper sur mon 3ème cocktail donc quelqu'un pourrait me tourner la roue pour que je combine un cocktail du passé avec Le Red Passion ?
Bonjour,
La roue du temps indique... 2024 ! 🤗
Bonne fusion !
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je valide la consigne suivante et termine ainsi mon premier cocktail :
Cocktail n°1 : Le Mauve Magique + Magic Purple (2021)
❖ Lire un roman de science-fiction ou une dystopie avec une couverture représentant les personnages.
Le passeur de Lois Lowry
Couverture
Image
Mon avis
J'ai eu envie de lire ce roman jeunesse car plusieurs bonnes critiques disaient qu'il pouvait aussi bien être lu par des adolescents que par des adultes. Or, après avoir refermé le livre, je ne pense pas que ce soit une lecture intergénérationnelle.

Je suis certaine qu'il permettra aux jeunes de 10-13 ans de s'initier à la dystopie mais, personnellement, l'intrigue et les personnages m'ont paru un peu trop fades pour satisfaire mon appétit de "grande" lectrice.
➡️ Mon récapitulatif
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Et j'entame de suite mon deuxième cocktail avec Le Vert énigmatique.
Quelqu'un pour me tourner la roue et me permettre de fusionner ?

Merci d'avance et bonnes lectures à tous ! ☺️
NoEtJess

Profil sur Booknode

Message par NoEtJess »

Bonjour ! :) Je valide ma première consigne du Mauve magique : Lire un livre avec une couverture ayant une illustration et non une photo avec California High School de Sonia Birdy.

Image

Mon avis :
J'ai passé un très bon moment ! La lecture est légère sans prise de tête, je l'ai lu en moins de deux jours. J'ai adoré l'ambiance ensoleillée de Californie et ça m'a fait voyager. J'adore ce genre de fond : histoire de High School aux US, dans une petite ville de la côte ! Et il ne m'en fallait pas vraiment plus.
Les personnages aussi m'ont plu ! Surtout Ella qui est différente des héroïnes de roman habituel et a son caractère bien trempé. J'ai eu peur de ne pas apprécier Zack au début qui était un peu dans son monde mais finalement, je l'ai trouvé assez cool.
L'intrigue n'est pas très originale mais m'a plue et j'ai quand même été surprise par la fin.
Je mettrai deux bémols :
  • Les scènes d'amour étaient très (trop) présentes pour moi et j'ai fini par m'en lasser.
  • Le côté "Latina" d'Ella est si mal exploité ! Déjà le fait qu'on ne parle que du fait qu'elle est "Latina" au lieu de simplement dire qu'elle est vénézuélienne m'a fatiguée. Ses origines sont très mal exploitée. J'avais l'impression qu'on voulait seulement la rendre un peu plus exotique. Il y a un souci de réalisme : elle cuisine mexicain, son nom de famille c'est Gonzalez, sa grand-mère s'appelle Gloria etc. Alors que ses origines vénézuéliennes ne vient que de son père qui est un total inconnu... Sa grand-mère et sa mère sont blanches... Pourquoi porte-t-elle un nom hispanique ? Bref j'ai trouvé qu'on voulait la rendre différente et exotique mais qu'en perpétuant des clichés mal exploités. Pareil on parle de musique Latino (d'ailleurs en citant des titres qui n'en sont pas du tout) sans développer. C'est quelle musique latino ? du reggeaton ? de la salsa ? du tango ?... Bref c'est pas très important et peut-être ça m'a juste touchée parce que je suis sud-américaine mais je trouve très dommage que ses origines n'aient pas été exploitées mieux que ça. Pourquoi ne pas avoir rendu la mère Latina elle aussi dans ce cas ? J'aurais bien aimé et ça aurait rendu les personnages plus profonds.
Bon après, mis à part ça j'ai vraiment passé un bon moment et je suis heureuse d'être tombée sur ce livre dans ma libraire !

:arrow: Mon récap
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Un_temps_pour_elle a écrit : dim. 06 juil., 2025 5:53 pm
lucie-1456 a écrit : dim. 06 juil., 2025 3:46 pm Je souhaiterais anticiper sur mon 3ème cocktail donc quelqu'un pourrait me tourner la roue pour que je combine un cocktail du passé avec Le Red Passion ?
Bonjour,
La roue du temps indique... 2024 ! 🤗
Bonne fusion !
Merci beaucoup !

Je choisis donc de marier Le Red Passion avec le Lily of the Valley
Image + Image
- lire une comédie dont la couverture contient un être vivant avec des ailes
- lire une romance appartenant à une série
- lire un roman d’aventure/avec une quête dont la une couverture représente l'été
Animia8

Profil sur Booknode

Message par Animia8 »

Un_temps_pour_elle a écrit : dim. 06 juil., 2025 6:01 pm Et j'entame de suite mon deuxième cocktail avec Le Vert énigmatique.

La roue du temps a parlé... c'est l'édition 2022 qui a été choisie !!
Animia8

Profil sur Booknode

Message par Animia8 »

@biku chère coéquipière aurais-tu l'extrême amabilité de piocher un Mystery Trip pour moi s'il te plaît ? ;)
Biku

Profil sur Booknode

Message par Biku »

Animia8 a écrit : dim. 06 juil., 2025 10:31 pm @biku chère coéquipière aurais-tu l'extrême amabilité de piocher un Mystery Trip pour moi s'il te plaît ? ;)
Oh que oui ma très très chère coéquipière !

Image
- lire un roman jeunesse
- lire un un roman fantastique ou bit-lit
- lire une comédie
- lire un livre avec une couverture qui fait voyager
🍹
Animia8

Profil sur Booknode

Message par Animia8 »

Biku a écrit : dim. 06 juil., 2025 11:00 pm
Animia8 a écrit : dim. 06 juil., 2025 10:31 pm @biku chère coéquipière aurais-tu l'extrême amabilité de piocher un Mystery Trip pour moi s'il te plaît ? ;)
Oh que oui ma très très chère coéquipière !

Image
- lire un roman jeunesse
- lire un un roman fantastique ou bit-lit
- lire une comédie
🍹
un grand merci beaucoup ma très très très chère coéquipière!
Animia8

Profil sur Booknode

Message par Animia8 »

Je ne pense pas faire ce mystery trip pour le moment, mais je le garde ! En revanche, si quelqu'un veut bien lancer la roue du temps pour moi, je suis partante ^^
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Animia8 a écrit : dim. 06 juil., 2025 11:19 pm Je ne pense pas faire ce mystery trip pour le moment, mais je le garde ! En revanche, si quelqu'un veut bien lancer la roue du temps pour moi, je suis partante ^^
Bonjour, la roue du temps s'est arrêtée en...2021. Bon voyage et bonne journée
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Animia8 a écrit : dim. 06 juil., 2025 9:09 pm
Un_temps_pour_elle a écrit : dim. 06 juil., 2025 6:01 pm Et j'entame de suite mon deuxième cocktail avec Le Vert énigmatique.

La roue du temps a parlé... c'est l'édition 2022 qui a été choisie !!

Merci, je vais donc fusionner Le Vert Énigmatique avec Chill'Hip Hop.

Le Vert Énigmatique - 2025
❖ Lire un drame.
❖ Lire un policier ou un thriller.
❖ Lire un livre avec une couverture qui fait voyager.
Chill'Hip Hop - 2022
❖ Lire un recueil de poèmes ou de nouvelles.
❖ Lire une œuvre littéraire graphique.
❖ Lire un livre avec une couverture colorée.

Le Vert Énigmatique + Chill'Hip Hop
❖ Lire un drame avec une couverture colorée.
❖ Lire un recueil de poèmes ou de nouvelles appartenant au genre policier ou thriller.
❖ Lire une œuvre littéraire graphique avec une couverture qui fait voyager.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Un nouvel ingrédient pour mon cocktail en cours !

Le Red Passion
- lire une comédie
« Liberté, égalité et toilettes sèches » de Anne Langlois
Thèmes
Mon commentaire :
Un roman plein d'humour bien qu'abordant des thèmes actuel qui peuvent être anxiogènes.
L'héroïne, Alix, une adolescente en crise se retrouve propulsée dans une communauté simple et paisible coupée de toute technologie. Ses parents seront les plus perturbés.
Cette histoire apporte une réflexion sur l'état actuel de notre société, son individualisme et ses valeurs toutes liées à l'argent.
Une lecture rafraîchissante !

2/3

Mon récapitulatif
noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

Bonjour, je poursuis la dégustation de mon Mauve'n shake !

Lire un thriller ou un roman policier avec une couverture ayant une illustration et non une photo
Lara Kerouac, Tome 1 : La Lavandière de nuit - Florine Lambert

Couverture
Image

Si l'idée de revisiter le cosy mystery à la sauce bretonne pouvait être séduisante, je n'ai pas été convaincue par cette lecture. Certes l'atmosphère de la Bretagne est présente mais elle reste très timide et aurait mérité davantage de développement, ne serait-ce que par rapport au mythe de la lavandière de nuit, les poèmes en breton, etc. Là, concrètement, on a juste l'intrigue qui se déroule sur un phare en Bretagne, coupé du monde par une tempête, des allusions légères à la culture bretonne, et une héroïne originaire de la région qui aime les crêpes. Voilà.

L'intrigue elle-même ne casse pas trois pattes à un canard, l'écrivaine a recours aux ficelles classiques du policier, ce qui donne un coupable identifiable pratiquement dès le début de l'enquête, des facilités scénaristiques et un dénouement sous tension provoqué par la stupidité des personnages. Rien de surprenant, rien d'original, tout s'enchaîne trop vite car quasiment rien n'est développé dans ce très court roman, et lorsque c'est le cas - les explications finales notamment - ça tombe comme un cheveu sur la soupe avec des personnages qui s'obstinaient à rester muets et finalement s'expriment dans un contexte pas du tout propice, pour les besoins des révélations scénaristiques.

Les personnages sont assez caricaturaux, pas très développés et traités comme des accessoires, la plupart disparaissant dès qu'ils ne servent plus à rien, ou pour laisser toute la place au duo Lara-Julien dans le dernier tiers du livre. L'héroïne elle-même n'est pas vraiment charismatique ni attachante et sa personnalité se plie aux caprices de l'intrigue, ce qui donne des comportements contradictoires peu crédibles : tantôt elle est pleine d'empathie et de douceur, au point que tout le monde se confie à elle (comme par hasard !), tantôt elle est d'une froideur journalistique rebutante, ou alors elle est très intelligente et capable de faire avancer significativement l'enquête là où un flic expérimenté échoue, et à d'autres moments elle fait preuve d'une stupidité affligeante car c'est nécessaire pour le bon déroulement du récit...

L'écriture est à la hauteur de l'ensemble : fade et très scolaire, avec beaucoup de maladresses et une concordance des temps pas très bien maîtrisée. La narration est aussi très déroutante car on commence avec une focalisation sur Lara (à la troisième personne, certes, mais quand même exclusivement sur l'héroïne), puis d'un coup on a des informations sur d'autres personnages apportées par un narrateur omniscient, que seul le narrateur peut connaître, mais en étant toujours centré sur le point de vue de Lara. J'ai fini par m'y habituer et ça m'a moins choquée par la suite, mais ça m'a tout de même perturbée pendant toute la lecture. C'est donc un petit livre sans prise de tête qui se lit vite et que je n'ai pas détesté, mais qui souffre malgré tout de nombreux défauts nécessitant beaucoup de travail pour en faire un roman un peu plus marquant.

:arrow: Mon ardoise ici
noMaddy10

Profil sur Booknode

Message par noMaddy10 »

Est-ce qu'une de nos super barmaids pourrait me servir un Mystery Trip histoire d'organiser mes lectures de l'été ? 😊
Animia8

Profil sur Booknode

Message par Animia8 »

Pendergast a écrit : lun. 07 juil., 2025 7:20 am
Animia8 a écrit : dim. 06 juil., 2025 11:19 pm Je ne pense pas faire ce mystery trip pour le moment, mais je le garde ! En revanche, si quelqu'un veut bien lancer la roue du temps pour moi, je suis partante ^^
Bonjour, la roue du temps s'est arrêtée en...2021. Bon voyage et bonne journée
Merci beaucoup ! Je vais donc combiner le Mauve Magique avec le Blue Beach !

- lire un roman de fantasy + lire un livre avec une couverture représentant la plage ou de l'eau
- lire un roman de science-fiction ou une dystopie + lire un livre de plus de 400 pages
- lire un livre avec une couverture ayant une illustration et non une photo + lire un drame
Animia8

Profil sur Booknode

Message par Animia8 »

noMaddy10 a écrit : lun. 07 juil., 2025 3:08 pm Est-ce qu'une de nos super barmaids pourrait me servir un Mystery Trip histoire d'organiser mes lectures de l'été ? 😊
Bien-sûr ! Voici ton Mystery Trip ^^

- lire une comédie
- lire un roman fantastique ou bit-lit
- lire un roman de science-fiction ou une dystopie
- lire un drame
- lire un livre avec une couverture représentant l'été
DarkTales

Profil sur Booknode

Message par DarkTales »

Bonjour,
Je m'inscris à ce challenge en mode Circuit de Croisière. Ce post sera mon récap.

Le Mauve Magique (0/3)

- lire un roman de fantasy
- lire un livre avec une couverture ayant une illustration et non une photo
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Bonjour à tous,
Je participe pour la première fois à ce challenge je vais m'inscrire en mode Vagabond du temps. 🙂

Ce post me servira de récapitulatif.
Cocktails terminés :

Les Cocktails Classiques :

Image
Le Blue Lagoon : 0/3
- lire un roman historique
- lire un livre avec une couverture représentant de l'eau

Image
Le Mauve Magique : 0/3
- lire un roman de fantasy
- lire un livre avec une couverture ayant une illustration et non une photo

Image
Le Little Sunshine : 0/3
- lire un roman jeunesse
- lire un roman fantastique ou bit-lit
- lire un livre avec une couverture représentant les personnages

Image
Le Vert Enigmatique : 0/3
- lire un drame
- lire un policier ou un thriller

Image
Le Red Passion : 0/3
- lire une comédie
- lire une romance
- lire un livre avec une couverture représentant l'été

Les Maxi Cocktails :

Image
Le Mystery Trip : 0/5
lire 5 ingrédients tirés au sort parmi les cocktails classiques dont 1 relatif à la couverture

Image
Le Cocktail Arc-en-Ciel
lire 5 ingrédients au choix parmi les cocktails classiques dont 1 relatif à la couverture

Les Cocktails Fusionnés :
Biku

Profil sur Booknode

Message par Biku »

Bienvenue ! 🍹
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »