[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Sherlocked_666 »

Toujours dans l'optique d'apporter un maximum de points à ma maison, je revalide une première consigne ! :mrgreen:

Lire un livre où il y a une trahison
:arrow: Le prince captif, tome 1 de C. S. Pacat.
Spoiler
Damen, héritier du trône d'Akielos, est écarté de la succession par son propre frère qui le réduit au rang d'esclave et l'offre au prince d'un royaume ennemi.
Bon. Alors. Par quoi commencer ?
Si je ne dis pas de bêtises, ce livre est resté pendant un petit moment sur la page d'accueil de Booknode - c'est par ce biais que je l'ai découvert et que j'ai décidé de me procurer la trilogie (à moindre coût, fort heureusement).
Comme à mon habitude, je me suis contenté de la quatrième de couverture et je n'ai pas souhaité consulter les avis partagés sur Booknode et sur les sites marchands. Peut-être aurais-je dû.
On connaît bien la dynamique "enemies to lovers". J'admets en être un fervent amateur - mais seulement lorsqu'elle est cohérente et repose sur des personnages foncièrement intéressants et à l'évolution psychologique crédible.
Là... là, je ne sais pas trop quoi penser.
Honnêtement, je ne m'attendais pas à rencontrer autant de scènes de sexe au fil des pages. Je ne pensais pas qu'il s'agissait d'un roman érotique dans lequel les intrigues politiques font simplement office de trame de fond au profit du développement d'une relation naissante entre deux personnages que tout semble opposer. Je pensais avoir acheté une trilogie de fantasy mais il ne s'agit finalement que d'une énième "romance" gay qui vient surfer sur la vague commerciale (laquelle flirte elle-même avec un certain fétichisme de ces relations) en usant de l'argument du monde ancien alternatif.
Comme je l'ai dit plus haut, j'aime les histoires qui mettent en scène deux personnages qui finissent par tomber dans les bras l'un de l'autre alors qu'ils ne pouvaient sincèrement pas se blairer durant les premiers chapitres. Mais quand cette relation repose majoritairement sur des abus physiques et du viol... ? C'est un grand non pour moi.
Je n'aime pas la banalisation du viol. J'aime les rapports consentis avec des jeux de domination maîtrisée et gérée à deux, mais pas les fellations forcées ni les luttes qui se transforment en coït brutal. Aucune tension sexuelle intéressante de mon côté.
La psychologie des personnages est loin d'être développée. On passe sans ambages de la haine viscérale à une coopération presque attendrie. Et c'est dommage, parce que c'est précisément le critère d'évaluation de la bonne qualité d'une romance "enemies to lovers". Laurent est presque trop caricatural, méchant pour être méchant mais avec suffisamment de répliques en mode dark Sasuke pour susciter une forme d'empathie de la part du lecteur (et de Damen bien sûr, c'est le but...).
J'ai apprécié le maquillage du pseudo contexte gréco-romain malgré de grosses faiblesses dans la construction du fond socio-politique de l'intrigue. Le style, quant à lui, est simple et efficace. Pas de poésie, pas de longueurs, la plume est au service de l'action et de la description des corps des beaux mâles, c'est tout.
J'ai refermé ce premier tome il y a quelques heures et je suis encore très perplexe. Je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture à proprement parler mais j'ai clairement grimacé à de nombreuses reprises.
Pourtant, d'une certaine façon, j'ai envie de lire la suite. Pas franchement parce que je suis impatient de voir ces deux lascars s'avouer leurs sentiments, non, mais plutôt car je veux voir de quelle manière leur relation sera amenée à progresser. Je n'en attends toutefois pas trop au vu du faible traitement accordé à la profondeur des personnages et à la psychologie justifiant l'évolution de leurs rapports.

Consignes validées : 3/12
Livres lus : 4


Récapitulatif
Kwetch682

Profil sur Booknode

Messages : 478
Inscription : dim. 20 juil., 2014 10:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Kwetch682 »

Bonjour,

Je viens valider ma deuxième consigne : "Lire un livre qui se passe en Grande Bretagne" avec le livre : "La maison de soie" de Anthony Horowitz.

Commentaire : Gros coup de coeur pour ce roman. Si on ne donne pas l'auteur du livre, je jurerais que c'est un livre écrit par Arthur Conan Doyle. Anthony Horowitz a réussi à s'approprier la façon d'écrire de Conan Doyle et ça rend le livre vraiment top.
Les personnages sont très bien décrits, tout est parfaitement décrit et on ressemble quasiment tout ce que les personnages vivent. J'ai beaucoup aimé.
L'auteur nous mène dans 2 enquêtes qui paraissent totalement différentes mais on se rend vite compte qu'il y a des liens. Bref j'ai adoré ma lecture.


Mon Récap
tios

Profil sur Booknode

Messages : 87
Inscription : ven. 20 janv., 2017 6:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par tios »

Bonjour
Je valide la consigne suivante

11. Pour l’ambiance de Durmstrang Lire un livre d’aventure : Le Paris des Merveilles Tome 1 : les enchantements d’Ambremer

Mon avis :
Le Paris des merveilles : les enchantements d’Ambremer est un bon livre qui lie le genre fantastique et le genre policier. L’univers est très détaillé Paris est super bien décrit avec les monuments et les rues connues et on ajoute des créatures fantastiques(gnomes,fées...) , une enquerre policière et enfin de l’humour. Avec tous éléments la mayonnaise prend directement.
Spoiler
La relation entre Griffont et Saint-Gil est très bien faite on sent leur proximité mais aussi leurs divergences.
L’histoire est bien pensé et l’aventure se lit facilement.
Malheureusement la fin de l’histoire m’a un peu déçu. Il me manque quelque chose pour le classer dans la catégorie or

Mon récapitulatif
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par mythik »

Hey !

Je valide à nouveau la Consigne n°9 de Beauxbâtons : Pour la beauté de leurs étudiants : Lire un livre avec des fées

avec le livre Dark Fae FBI, Tome 2 : Agent du chaos de C. N. Crawford et Alex Rivers
Comme pour le premier tome, le personnage principal est à demi Fae et il y a de nombreux Faes impliqués dans l'histoire.
Commentaire
Dans ce deuxième tome, Cassandra se retrouve avec une montagne de problèmes qui lui tombent dessus si vite qu'elle n'a pas le temps de voir venir. Pas de repos pour les pixies ! Elle en apprend aussi un peu plus sur elle-même et sur ses parents. Le scénario était bien amené, avec beaucoup de suspense et quelques interludes amusants (je pense surtout à l'épisode de la volière). En somme, c'était une bonne lecture.

Mon récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne:
* 8. Parce qu’on l’apprend : Lire un livre ou la magie existe avec Kit Colbana 1 – Le chant de la lame de J.C Daniels => Kit est une descendante des amazones pouvant appeler des armes et se rendre invisible.
Commentaire :"Kit est une hybride mi-humaine mi-aneira, un peuple descendant des Amazones. Maltraitée, elle s’est enfuie de son clan à 15 ans. Aujourd’hui elle travaille à son compte et sa dernière affaire est délicate : retrouver le neveu de l’Alpha des chat-garou qui a disparu ou elle meurt. Non seulement elle n’a pas le choix et doit travailler pour l’Alpha psychopathe mais en plus, elle doit faire équipe avec Damon, le bras droit ce cette dernière. Les relations entre Kit et Damon sont conflictuelles mais un ado est à retrouver… Je suis assez mitigée sur cette nouvelle série. Je trouve qu’il y a trop de ressemblances avec Rebecca Kean mais en moins bien. L’intrigue est pas mal mais la romance entre Kit et Damon m’a lancée indifférente."

* 11. Pour la beauté de sa décoration : Lire un livre où l’art est important avec H.E.R.O 3.5 – L’harmonie de sa mélodie de Victoria Sue => Sebastian ne vit que pour la musique : il passe son temps à jouer et à composer.
Commentaire :"Après un passé militaire, Gray travaille comme garde du corps pour Rawlings Sécurité où il n’accepte que les courtes missions. Sa prochaine mission : protéger Sebastian Armitage, fils du président de A.T. Holdings, vingt ans, sourd et augmenté sans capacité particulière, des menaces de mort qui pèsent sur lui. Si l’argent de son père l’a protégé des autres en lui permettant de rester chez lui malgré sa nature d’augmenté, il a aussi servi à financer des expériences sur Sebastian pour l’aider à retrouver l’ouïe sans prendre en compte la souffrance physique engendrée. Cette garde rapprochée va permettre à Gray de découvrir Sebastian, un jeune homme passionné par la musique, solitaire, souffrant physiquement et sujet aux crises d’angoisses et de s’y attacher… Un très bon moment en compagnie de personnages attachants."[/i]

Récap des 10 livres : Récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, un nouveau point pour Poudlard :D

3. Pour le château Lire un livre se passant à l’époque médiévale ou de fantasy médiévale

World of Warcraft : Avant la tempête - Christie Golden
World of Warcraft est un univers de fantasy médiévale.

Après ma lecture décevante d'Illidan, j'appréhendais ce nouveau livre et je dois dire que j'ai été agréablement surprise en découvrant ce récit des événements ayant précédé la guerre de Battle for Azeroth.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, très fluide et prenante, qui fait vivre ses personnages et véhicule à merveille les émotions. Le personnage principal, Anduin, est très caricatural : bienveillant à l'extrême, naïf, utopiste... Tout ce que je déteste d'habitude, pourtant je l'ai vraiment apprécié dans ce récit, je l'ai trouvé très touchant. Une fameuse scène avec Wyll m'a même fait pleurer et je pense qu'il faut remercier l'auteure pour ça.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste et sont bien développés : moi qui aimais Genn, j'ai découvert une facette bien moins plaisante du personnage tout en comprenant son point de vue. J'ai trouvé Sylvanas très intéressante car l'auteure montre qu'elle n'est pas aussi cruelle qu'elle le montre, en réalité elle est très nuancée et peut faire preuve d'honneur, d'honnêteté, de compassion, même d'amour, et avoir des doutes sur son rôle de chef de la Horde. Même si elle commet des actes horrifiants, ce n'est pas sans raison et j'ai réussi à comprendre son raisonnement. J'ai également aimé les points de vue gobelin/gnome, qui apportent une pointe d'humour et deviennent même mignons. Mais ceux qui m'ont le plus touchée, ce sont les Réprouvés. Le comportement des humains à leur égard est franchement ignoble mais ils se contentent de le comprendre et l'accepter. Toute la fin du livre m'a fait pleurer tellement ils m'ont émue.

Cette fin, justement, n'est pas extraordinaire. Bien que touchante et encore plus horrifiante que je le pensais, elle reste complètement prévisible. Dès que l'événement en question est envisagé, on se doute que ça va finir comme ça (bon, peut-être pas exactement ainsi mais dans les grandes lignes). C'est certainement le point faible de ce livre : le scénario. D'une part car il est trop prévisible, d'autre part car il amorce des intrigues qui ensuite disparaissent complètement. J'aurais aimé que la partie sur l'azérite aboutisse à quelque chose, que ce soit au moins mentionné dans la fin du récit au lieu de passer complètement à la trappe. De même, j'aurais aimé voir davantage Sylvanas au sein de la Horde car ses interactions avec les chefs des différentes races sont intéressantes au début, avec de vrais enjeux, puis plus rien...

Malgré ces points négatifs, cela reste une très bonne lecture, très prenante et qui offre une perspective intéressante sur l'univers de World of Warcraft.
:arrow: Mon récap ici
Mini-Adele

Profil sur Booknode

Messages : 53
Inscription : sam. 08 août, 2020 10:12 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Mini-Adele »

Bonjour,
Je valide 2 livres pour BEAUXBÂTONS

3. Pour s'imprégner des lieux Lire un livre qui se passe en France
Love in box Juliette de Luc Blanvillain
Il ne cite pas la ville mais dit que c'est dans un département proche de Paris
Commentaire:
On suit les aventures de Juliette après avoir reçu un e-mail mystérieux. Une lecture sympathique mais sans plus.

7. Pour l’ambiance Lire un livre avec une romance
Les filles de l'Olympe, Tome 4 : La flamme des dieux de Elena Kedros
Commentaire:
J'ai adoré ce tome après plusieurs mois de pause dans cette saga.
Il y a beaucoup de rebondissements dans les romances Jared/Kim et Lucie/Matt.
J'attaque la suite immédiatement !

Total: 4 livres/ 3 consignes
Récap:viewtopic.php?p=21692401#p21692401
elaine433

Profil sur Booknode

Messages : 736
Inscription : sam. 16 juil., 2011 2:54 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par elaine433 »

Je viens valider deux nouvelles lectures :

"Lune de Tasmanie" de Tamara Mc Kinley
Image


Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu de livres de cette autrice. J'ai bien aimé, dès les premiers chapitres, on veut savoir quel est ce fameux secret qui menace cette famille. Pour le découvrir, on suit donc le voyage de Christy en Ecosse depuis la Tasmanie pour y découvrir ses origines. Tandis que son beau-fils essaie tant bien que mal de résoudre l'affaire avant le retour de Christy. On devine au fur et à mesure quel pourrait être ce secret honteux. Un livre très bien écrit.

Il me permet de valider :

11. Pour le parc de Poudlard Lire un livre avec une forêt ou un lac sur la couverture
:arrow: cfr image

12. Pour le Poudlard Express Lire un livre où le personnage principal voyage
:arrow: Christy voyage entre la Tasmanie et l'Ecosse plusieurs fois dans le livre


"Frères de sang" de Mikaël Olliver
Image


Un roman policier à destination de jeunes ados assez court (145 pages) mais très bien construit. Brice, le frère de Martin est accusé de 5 meurtres, toutes les preuves l'accablent et il a un mobile pour chacune des victimes. Martin est persuadé que son frère est innocent et tente tout pour le prouver. J'ai lu ce livre en une soirée et j'avoue l'avoir acheté pour répondre à la consigne mais je n'ai pas été déçue ! L'écriture est très bien faite et les retournements de situation sont présents, on ne se doute pas trop vite du fin mot de l'histoire. Etant enseignante dans le fondamental, si un jour j'ai des élèves de 5e et 6e primaire, je pense leur faire lire ce livre !

Il me permet de valider :

6. Pour les Serpentard Lire un livre avec du sang sur la couverture :arrow: cfr image

Lien vers mon récap
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Elerinna2 »

Je valide ma première consigne 1. Au couleurs de ton école Lire un livre avec une couverture bleue A song of ice and fire book 1 : a game of throne de G.R.R Martin
le-trone-de-fer-integrale-1-304475.jpg
le-trone-de-fer-integrale-1-304475.jpg (45.89 Kio) Consulté 899 fois
Je connaissais de nom la série bien sûr mais je ne l'avait encore jamais lu ou vu. Mais après l'avoir lu je comprends son succès. C'était tellement addictif ! Martin a créé un univers incroyablement riche, vivant et crédible, des personnages variés mais tous très intéressant et a construit une intrigue au multiple rebondissement qui nous empêchent de lâcher le livre.

Mon récap
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Elerinna2 »

Double post mais je valide une deuxième consigne : la 11. Pour la beauté de sa décoration Lire un livre où l’art est important avec Novecento : pianiste d'Alessandro Baricco qui tourne autour de la musique.
Un livre qui ne m'a pas autant emporté que les autres lecteurs, même si j'ai trouvé l'histoire intéressante, belle même. Je pense qu'il serait plus intéressant d'en voir une représentation que de le lire.

Mon récap
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Sherlocked_666 »

Je revalide une deuxième consigne ! :mrgreen:

12) Lire un livre qui ne fait pas partie de vos genres de lectures habituels
:arrow: Et ils meurent tous les deux à la fin d'Adam Silvera (jeunesse/young-adult).
Cela fait quelques temps déjà que j'ai délaissé les romans jeunesse et young-adult car je n'y trouve plus mon compte. Cependant, en voyant de nombreux retours positifs sur ce livre, j'ai décidé de me le procurer et de passer une journée inoubliable aux côtés de Mateo et Rufus, deux jeunes garçons qui apprennent que la Mort viendra les cueillir dans les prochaines 24 heures.
J'ai plutôt apprécié le suspens hitchcockien qui sous-tendait l'intrigue. Dès le départ, le lecteur sait pertinemment que les protagonistes sont condamnés. Reste à déterminer quand et comment le drame sera amené à se produire, ce qui permet d'ajouter une tension dramatique à diverses scènes au potentiel meurtrier certain. Malheureusement, même si cette course contre la vie malgré une issue inévitable est très touchante, j'ai été assez insensible à la plus grande partie du récit pour la simple raison que les évènements se suivaient et se ressemblaient. Les rebondissements n'en étaient plus tant ils étaient calqués les uns sur les autres. Ces enchaînements sont censés donner l'impression que la mort guette les héros à chaque coin de rue mais le lecteur sait plus ou moins pertinemment que les deux gaillards ne mourront bel et bien qu'à la toute fin du récit.
Ensuite, j'ai vraiment eu du mal avec la narration du côté de Rufus. La manière dont bon nombre de ses interventions sont ponctuées par des "wesh" est absolument insupportable (j'imagine qu'il s'agit d'une traduction plutôt bancale de l'interjection anglaise "yo" ?). Il ne fait aucun effort même lorsqu'il déclare sa flamme à Mateo et c'est franchement désagréable, le côté romantique de leur relation en souffre énormément.
Je suis également assez déçu concernant le contexte de l'histoire. On ne sait rien ou presque rien sur le Death-Cast, ce qui est franchement dommage - même si je peux comprendre que l'auteur a sans doute volontairement entretenu cet aspect mystérieux.
Je ne peux en revanche pas nier que j'ai lu les derniers chapitres avec un noeud dans la gorge - bien que j'ose penser que la musique que j'avais dans les oreilles a également contribué à instaurer ce climat déprimant. Malgré un ressenti globalement mitigé sur l'entièreté du récit, j'ai donc été ému par sa conclusion et j'en suis heureux. Parce qu'au fond, c'était ce que j'attendais.

Consignes validées : 3/12
Livres lus : 5


Récapitulatif
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Mava-chan »

Question :oops:

Bonjour,
A priori la question n'a pas été posée. Pour les élèves de Durmstrang qui voudraient se frotter à la consigne 6. Puisqu’ils n’acceptent pas les nés-moldus, Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme…, quelle doit être la part du propos par rapport au reste de l'intrigue ?

Est-ce qu'il suffit d'une seule occurrence de racisme/homophobie/sexisme (bref, choisissez le parfum) ? Ou cela doit-il être récurrent ? Ou alors cela doit-il être le thème principal du livre ?

Merci d'avance pour la réponse !
Dernière modification par Mava-chan le dim. 26 sept., 2021 5:52 am, modifié 1 fois.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Mava-chan »

Un sympathique cosy mystery pour valider la consigne

5. Pour le secret qui entoure Durmstrang, lire un policier ou thriller, ou avec suspens

Agatha Raisin enquête, Tome 9 : Sale temps pour les sorcières de M. C. Beaton
Image


Mon avis a écrit :Cette pauvre Agatha. L'ennui est mortel et il vous fait faire de ces choses !

En termes de rythme, je suis généralement happée dès les premiers paragraphes et cela n'a pas été le cas ici. Il m'a fallu quelques chapitres pour m'y mettre.

Autrement, Agatha n'a pas un rôle très actif dans ce tome-ci. Elle subit plutôt les évènements, faisant un bouc émissaire parfait pour le meurtrier. Non, Agatha a pour objectif de faire repousser ses cheveux et de se caser, quitte à changer sa nature profonde. Elle se sent seule, est quelque peu manipulée, passée à l'essoreuse par les revers de la vie et qu'est-ce que je la comprends...

Que se passera-t-il donc dans le tome suivant ? Les malentendus seront-ils levés ou continueront-ils à s'accumuler ?
Consignes validées : 05/10
Livres lus : 06

Image


Mon RECAP visible ici !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne pour POUDLARD

12. Pour le Poudlard Express Lire un livre où le personnage principal voyage

"Atom[ka]" de Franck Thilliez (États-unis, Russie, entre autres...):
Un excellent roman, l'auteur réussit à nous instruire à travers une enquête palpitante et glaçante dans tous les sens du terme. 2 enquêtes menées en parallèle, l'une va nous replonger dans le passé de Sharko et l'autre, nous emmener en Russie, celle de l'atome, à la recherche de l'immortalité. Effrayant et passionnant

Mon recap
Bonne journée
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Shamandali3 »

Hello !
Je valide la consigne 12. Pour le Poudlard Express Lire un livre où le personnage principal voyage avec Mémoires, par Lady Trent #2 : Le Tropique des serpents - Marie Brennan - 352 pages
Un rythme très lent pendant une grande majorité du roman et le caractère haut en couleurs de Lady Isabelle n'a pas suffi pour que j'entre totalement dans l'histoire ... et en plus j'ai trouvé que ça manquait un peu de dragons pour le coup
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Elerinna2 »

Je valide encore une consigne, la 8. Parce qu’on l’apprend Lire un livre ou la magie existe avec Magisterium tome 1 l'épreuve de fer de Holly Black et Cassandra Clare

Une excellente découverte ! J'ai totalement accroché à ce livre et n'ai pas pu le lâcher tant qu'il n'a pas été terminé. J'ai adoré l'univers, l'intrigue aussi, les personnages sont attachants (mais manquent un peu de profondeur peut-être). De plus on a des personnages qui ne sont ni bons, ni mauvais, mais plutôt en nuance de gris et ça fait du bien dans un livre jeunesse.

Mon récap
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide une nouvelle consigne "Lire un livre qui se passe en France" chez BEAUXBATONS avec :

:arrow: Le bal des folles de Victoria Mas
L'histoire se passe à Paris, principalement à la Pitié Salpêtrière

Mon avis : https://booknode.com/le_bal_des_folles_ ... s/23397537

Mon récap : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692390#p21692390
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Sherlocked_666 »

Je valide la consigne n°10) Lire un livre avec un personnage principal qui sait se battre avec Red Queen, tome 1 de Victoria Aveyard.
Spoiler
Au fil des chapitres, l'héroïne apprend à contrôler ses pouvoirs et finit par s'en servir pour affronter des ennemis.
Je crois bien que cette série patiente dans les tréfonds de ma bibliothèque numérique depuis des années. Malgré les retours positifs que j'ai pu lire et entendre à son sujet, je ne me suis jamais vraiment décidé à me jeter à l'eau jusqu'à présent. Pourquoi ? Aucune idée.
Ce premier tome de "Red Queen" n'est honnêtement pas mauvais si l'on admet qu'il s'inscrit parfaitement dans cette tendance littéraire que l'on nous sert à la pelle depuis quelques années. Un rapport dominant/dominé entre plusieurs castes, une classification des individus selon leurs pouvoirs magiques, une héroïne bravache qui se perd dans un triangle amoureux et vacille entre deux camps... on connaît la chanson, clairement. Il n'y a rien de franchement original dans cette recette mais ça fonctionne, en témoignent les avis des lecteurs et lectrices. J'admets sans souci que cette lecture n'a pas été désagréable et que je suis curieux de voir comment l'intrigue évoluera dans les prochains tomes, mais je reste fort déçu du concentré de clichés romanesques que j'ai dû avaler au fil des chapitres. Une énième variation sur le même thème.

Consignes validées : 4/12
Livres lus : 6


Récapitulatif
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par NoEtJess »

Wyllialeviosa a écrit : dim. 12 sept., 2021 9:33 am Bonjour, Bonjour,
A mon tour de poser ma petite question :D.
Pour l'école Durmstrang (la meilleure école qui existe 8-)), concernant la consigne : Pour les grandes familles sorties de Durmstrang : Lire un livre ou apparaît dans le titre le nom d’un membre de la famille (mère, fils, etc).

J'ai un peu de mal à saisir, est-ce que le nom de famille fonctionne ? exemple : la famille Appenzell
Ou est-ce que c'est le nom d'un/une chef de famille ? exemple : la reine Marie-Antoinette
Est-ce qu'il faut le prénom de la mère, fils, etc ? exemple : Marie-Rose
Ou est-ce qu'il faut les mots mère, fils, etc ? exemple : Le fils qui tua un cerf-volant

Je ne sais pas si c'est très clair :?, merci par avance pour votre réponse.
Merci pour ce challenge et bon challenge à tous ! :D
W.
Hello ! Comme répondu en privé (je réponds ici au cas où quelqu'un d'autre est intéressé par la réponse ;) ), il faut que ce soit les mots "père", "mère", "fille", "cousin", "belle-mère", "grand-père", ... peut importe, tant qu'il désigne un membre de famille.

VampireAcademyTeam a écrit : sam. 18 sept., 2021 1:16 pm Bonjour
J'ai une petite question vis à vis de la consigne de Durmstrang :evil: :

6. Puisqu’ils n’acceptent pas les nés-moldus Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme, …

Je comprend parfaitement la consigne en elle-même bien entendu mais je ne comprend pas la référence, est-ce que cela signifie que les nés-moldus :roll: manquent de tolérance et donc sont homophobes etc, contrairement aux élèves de Durmstrang ?

Merci pour la réponse, c'est simplement une petite interrogation en passant...
Hello !
Comme l'a très bien répondu Mythik (merci ;) ), on ne fait pas référence au manque de tolérance des nés-moldus mais au contraire de Durmstrang. En effet, l'école exclut une partie de la population pour quelque chose qui n'a rien à voir avec des capacités mais qui à avoir avec des caractéristiques naturelles. Pour nous, c'est un total manque de tolérance de la même manière que le racisme, le sexisme ou l'homophobie ou autres...
J'espère que c'est plus clair ;) , n'hésite pas si t'as d'autres questions !

Mava-chan a écrit : ven. 24 sept., 2021 10:10 pm Question :oops:

Bonjour,
A priori la question n'a pas été posée. Pour les élèves de Durmstrang qui voudraient se frotter à la consigne 6. Puisqu’ils n’acceptent pas les nés-moldus, Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme…, quelle doit être la part du propos par rapport au reste de l'intrigue ?

Est-ce qu'il suffit d'une seule occurrence de racisme/homophobie/sexisme (bref, choisissez le parfum) ? Ou cela doit-il être récurrent ? Ou alors cela doit-il être le thème principal du livre ?

Merci d'avance pour la réponse !
Hello !
Cela ne doit pas forcément être le sujet principal, mais il doit être un minimum récurrent quand même, qu'il fasse partie du livre. Par exemple, un livre d'enquête et de suspens avec un des personnages qui souffrent de racisme/homophobie/sexisme peut marcher.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Rosa-11 »

Bonjour je valides des consignes pour Poudlard

3. Pour le château Lire un livre se passant à l’époque médiévale ou de fantasy médiévale
:arrow: Le cycle de Syffe L'Enfant de poussière de Patrick K. Dewdney
Avis:
C'est une Saga dont j'ai tellement entendu parler comme quoi ça y ressemble a L'assassin royal de Robin Hobb comme c'est un coup de cœur je me suis lancé dans celle là, sauf que je n'est pas eu les mêmes émotions que quand je lisais Fitz Chevalerie.
on va suivre Syffe depuis son enfance c'est un jeune orphelin avec ses amis ils passent leur temps a faire des corvées ici et la jusqu'au jour ou Syffe a commencer a voler pour pouvoir offrir des cadeaux a Brindille son amie (que je n'est pas du tout apprécie elle est représenté comme une chose fragile et quand doit prendre soin, alors qu'elle est une gamine orpheline comme les autres), il va se faire prendre par le première lame qui va l'engager comme espion pour l'aider dans ses enquêtes puis il deviendra apprenti maître-chirurgien puis un enfant-soldat, j'ai beaucoup aimé ses mentors ainsi que le peuple des clans et les vars, j'imagine que je donnerai sa chance au deuxième tome car je n’est pas totalement détesté et j'aimerai bien savoir un peu plus sur les rêves de Syffe et aussi ce nom qu'il porte qui est normalement le nom d'un peuple.
4. Pour les Gryffondor Lire le premier tome d’une saga d’au moins 4 livres
:arrow: Red Rising Tome1 de Pierce Brown
Avis:
Une lecture sublime et complétement addictive, un univers très riche et des personnages biens travaillés, on va suivre Darrow qui vit sur la planète Mars son métier est fossoyeur (un mineur qui creuse au centre de la planète), il prépare la planète avec d'autres pour que les humains puissent s’établir et il fait parti de la classe rouge sa vie est réglée comme une montre il travail, il rentre passe du temps avec sa femme, jusqu'au jour ou pendant une ballade ils se font prendre par les Gris qui sont une sorte de police et se font pendre ce jour la tout a bascule car Darrow survit a sa pendaison et bientôt il va se retrouver entre les mains d'un groupe de rébellion qui se font appelle les fils d'Arés, il va être transforme et envoyé en tant qu'un Or la caste qui gouverne la planète dans un institut ou il les Ors sont forme pour prendre le gouvernement. J'ai beaucoup aime l’évolution de Darrow dans cet univers qui n'est pas le sien qui est si brutal, les personnages secondaire sont très bien construit et plutôt intéressants j'ai particulièrement adore Cassius , Mustang mais surtout Sevro qui va beaucoup aidé Darrow et lui permettra de survivre a pas mal de situation. J'ai hâte de découvrir la suite.

Recapitulatif
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide une nouvelle consigne pour Poudlard :)

4. Pour les Gryffondor Lire le premier tome d’une saga d’au moins 4 livres

A Comme Association, Tome 1 : La Pâle Lumière des Ténèbres - Erik L'Homme
C'est une série de 8 tomes.

Je pense que si j'avais lu ce livre dix ans plus tôt, j'aurais pu l'apprécier à sa juste valeur. Il est plein d'humour, plein de jeux de mots, plein de magie et objectivement il a tout pour plaire.

Sauf qu'avec un regard plus adulte j'ai eu du mal à apprécier l'humour, les passages explicatifs sur le fonctionnement de la magie m'ont ennuyée et le héros m'a profondément agacée. Il a une manie de tout exagérer, de parler pour dire n'importe quoi... Bref, c'est un enfant quoi. Enfin un adolescent puisqu'il est censé avoir 15 ans mais il s'exprime plutôt comme un garçon de 12 ans.

Pour ne rien arranger, il est évidemment beaucoup trop doué pour que ce soit crédible, tout le monde est incompétent sauf lui et il se sort de situations désespérées avec une facilité... désespérante (tiens, je m'y mets aussi). Cela donne un scénario très prévisible mais avec beaucoup d'action, je dois le reconnaître.

En résumé, c'est un livre trop jeunesse pour moi mais je pense qu'il pourrait plaire à des adolescents.
:arrow: Mon récap ici
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

Me revoici pour valider quelques consignes pour Poudlard :)

Pour les illustres sorcières et sorciers sorti de Poudlard Lire un livre avec un personnage principal célèbre
:arrow: Artemis Fowl: Le dernier gardien, tome 8 d'Eoin Colfer. Artemis est devenu, au fil des tomes, un personnage très connu dans le mondes des fées.
Mon avis:
Un bon dernier tome qui nous permet de dire au revoir à l'ensemble des personnages emblématiques de la série Artemis Fowl.
Ce tome est très rythmé car l'intrigue repose sur une bataille finale entre Artemis et Opale Koboï. Artemis doute beaucoup pour cette dernière aventure, et il est plus que flagrant que ce personnage, qui à la base était un génie du crime, est passé de l'autre côté de la barrière. On le remarquait déjà dans les tomes précédents mais c'est encore plus le cas pour ce tome.
J'ai beaucoup apprécié le petit clin d'œil au début de la série dans le dernier chapitre.
Je quitte cet univers en ressentant certes de la tristesse mais je ne regrette vraiment pas de m'être lancée dans la lecture de cette chouette série jeunesse.

Pour le château Lire un livre se passant à l’époque médiévale ou de fantasy médiévale
:arrow: Le dernier royaume: L'ouragan de cristal, acte V de Morgan Rhodes
Mon avis:
Un tome dans la lignée des précédents.
On continue à suivre les différents personnages qui composent l'ensemble du royaume de Mytica, sans oublier Amara pour l'empire Kraeshien. Le rythme est très soutenu, on se rend compte qu'on se rapproche de la fin. Les derniers chapitres sont assez insoutenable, le dernier tome de cette série promet de nous livrer un final de haute volée.
J'espère que le prochain tome sera un jour traduit en français, sans quoi je passerais un peu plus de temps pour pouvoir clôturer cette excellente série en anglais.

4 livres lu, 3 consignes validées
Récap: viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692527#p21692527
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Hello,

Je viens valider deux nouvelles consignes pour Durmstrang :

1. Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe dans un pays où il fait froid/dans les montagnes
- Ballade pour une baleine de Lynne Kelly (Alaska)


Image

Mon avis : J'ai choisi de lire ce livre car j'ai fait de nombreuses recherches sur la baleine 52 hertz dans mes études et j'ai rarement vu des romans qui s'inspirait de cette baleine mais aussi des romans avec un handicap à l'intérieur.
Pour l'intrigue, nous suivons les aventures d'Iris, une jeune fille sourde, qui fait la découverte de l'existence de Blue 55 lors d'un cours de physique sur les fréquences. Cette baleine à la particularité de ne pas pouvoir être comprise de ses congénères, Iris qui s'identifie à elle essayera de mettre en place une idée pour communiquer avec elle. Jusqu'à partir en Alaska avec sa grand-mère pour aider cette pauvre baleine. J'ai vraiment adoré ce synopsis, ce n'est pas le type de fiction que je lis habituellement mais j'avais très envie de découvrir comment l'auteure allait traité l'handicap d'Iris mais aussi cette relation particulière entre la baleine et la jeune fille et je n'ai pas été déçue.
Il faut avouer qu'Iris est un personnage très attachant, elle accepte son handicap et fait au mieux pour communiquer avec sa famille et ses amis. Elle a aussi un humour bien à elle et ses sentiments de frustration et de colère à certains moments sont parfaitement retranscrit. J'ai aussi adoré sa relation avec sa grand-mère que je trouve des plus adorables et des plus fusionnelles.
Pour les autres personnages, j'ai eu beaucoup de mal avec la mère d'Iris que je trouve très égoïste par rapport aux actions envers sa fille notamment sur le sujet de sa scolarité ou bien de ses activités.
En ce qui concerne l'écriture, je l'ai trouvé agréable et remplie de poésie. L'auteure nous fait ressentir des émotions notamment quand nous sommes dans les pensées de Blue 55, j'ai même lâché quelques larmes à la fin du roman qui se termine en beauté.
Ce roman court m'a fait ressentir énormément d'émotions positives et de joie, je le recommande à n'importe qui.


9. Pour les grandes familles sorti de Durmstrang Lire un livre ou apparaît dans le titre le nom d’un membre de la famille (mère, fils, etc)
- Papi Rebelle de David Walliams


Image

Mon avis : Je ne lis que très rarement des livres jeunesses et je suis contente d'être tombée sur ce dernier. La Seconde Guerre Mondiale étant une de mes périodes historiques préférées, je ne pouvais qu'apprécier une histoire qui parle de cette dernière. J'ai appris de nombreuses choses concernant l'aviation britannique et allemande, chose qui ne m'intéressait pas trop à la base mais que j'ai pris plaisir à découvrir.
Concernant l'intrigue de base, nous nous retrouvons dans la famille Bunting avec Jack, le narrateur, qui a une relation très fusionnelle avec son grand-père. Ce dernier est atteint de la maladie d'Alzheimer si bien que ce dernier croit que la guerre n'est pas fini et qu'ils sont tous de retour en l'an 40.
La relation de Jack avec son grand-père a été parfaitement adorable et fusionnelle tout le long du roman. On s'attache à son duo totalement loufoque et on adore suivre leurs différentes aventures.
Ce roman se lit incroyablement vite puis les dessins à l'intérieur permettent de mieux s'imaginer les différentes scènes et surtout les différents personnage. Ce dernier est aussi remplie d'une humour pour les plus jeunes mais qui peut aussi faire arracher des rires à des adultes.
Le style de l'auteur est un peu similaire à celui de Roald Dahl, ce qui rappelle beaucoup de souvenir d'enfance.


Mon Récap
: viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,
Je viens valider deux consignes !

4. Au couleur de ton école Lire un livre avec une couverture rouge ou brune
Minuit 4 Le tombeau de minuit - Lara ADRIAN

Image
Mon avis : J'ai bien mieux apprécié cette relecture, parce qu'au fond j'avais tout oublié de cette aventure. Rio m'a davantage touché, tout ce par quoi il est passé et l'envie de se battre qui prime encore et toujours, pour l'Ordre et ses frères et pour Dylan qui a su éveiller quelque chose qu'il croyait mort à l'intérieur. La seule chose que j'ai vraiment su aimer chez Dylan en revanche c'est l'amour qu'elle a pour les autres, pour les siens. Ainsi leur histoire m'a transportée plus efficacement cette fois et j'ai hâte de découvrir l'histoire des autres guerriers.
1. Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe dans un pays où il fait froid/dans les montagnes
Minuit 5 Le voile de minuit - Lara ADRIAN
Spoiler
La majeure partie de l'intrigue se déroule à Montréal
Mon avis : J'ai particulièrement apprécié ce tome, au point que, pour l'heure, il devient mon histoire préférée. Sans savoir vraiment pourquoi je me suis attachée aux personnages, surtout Mira la petite fille toute mignonne que l'on a envie de protéger comme Renata le fait si bien. Et aussi étrange que cela paraisse je me suis prise d'une sorte d'affection pour le Chasseur, grand type baraqué qui en a vu de toutes les couleurs, que l'on traite comme de la chair à canon alors que des sentiments sont toujours présent à l'intérieur de lui, une fragilité manifeste. De plus ce que je pourrais dire vis à vis du couple en lui-même formé par Nikolaï et Renata, il est attachant, elle avec sa force de caractère et lui son étonnante facilité à finir par tomber amoureux...
Livres lus : 7
Consignes validées : 6/12
Points apportés à Durmstrang : 7

Mon Récap : viewtopic.php?p=21692407#p21692407
Dernière modification par VampireAcademyTeam le dim. 26 sept., 2021 11:04 pm, modifié 1 fois.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne:
10. Pour faire honneur à son ancienneté : Lire un livre publié il y a plus de 15 ans avec Les frères Malory 1 – Le séducteur impénitent de Johanna Lindsey => Livre datant de 1995.
Commentaire :"Avant de se rendre au bal des Shepford qui ouvre la saison, Reggie, Lady Regina Ashton, se rend chez son oncle Anthony Malory puis se fait kidnapper en le quittant. En réalité, il s’agit de Nicholas Eden, quatrième vicomte de Montieth, qui alcoolisé pense ramener son ex-maitresse chez lui pour l’empêcher d’aller au bal. Mais sa vengeance va se retourner contre lui lorsqu’il s’aperçoit de sa méprise et que surtout lui qui s’était juré de ne pas se marier doit épouser Reggie pour préserver son honneur… Mouais pas extraordinaire par contre je ferai ma curieuse pour le 3ème tome."

Récap des 11 livres : Récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Shamandali3 »

Coucou !
Je valide la consigne 1. Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe en Grande Bretagne avec Super Madrona #1 : Des emmerdes jusqu'au cou d'Helen Harper qui se déroule à Manchester.
Un nouveau roman d'Helen Harper, je ne pouvais pas résister bien longtemps :D Un personnage principal haut en couleurs (pas seulement à cause de la cape ! :lol: ), un univers qu'on découvre en même temps que Madrona et une fin qui donne envie de se rendre directement en février pour pouvoir lire la suite
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Mava-chan »

Une héroïne badass pour valider la consigne

10. Pour leur cours de duel et de magie offensive, lire un livre avec un personnage principal qui sait se battre

Maeve Regan, Tome 1 : Rage de dents de Marika Gallman
Image


Mon avis a écrit :C'est en faisant le tri dans ma bibliothèque que j'ai redécouvert ce livre. Il s'avère que je l'avais lu et que je l'avais promptement oublié dès la dernière page.

A la relecture, le verdict n'est pas mieux. La situation familiale plus qu'alambiquée me laisse perplexe, les personnages masculins sont pour la plupart des lourdingues, les amis de Maeve sont toxiques et Maeve elle-même me laisse aussi perplexe qu'irritée.

En bref, j'ai beau être fan de bit-lit (ou peut-être à cause de cela), mais ce tome 1 ne m'a pas paru mémorable. Et l'extrait du tome 2 ne m'a pas donné envie de poursuivre la série.

Et un documentaire pour revalider la consigne

12. Pour l’inconfort des lieux, lire un livre qui ne fait pas partie des genres de vos lectures habituelles

Chiens et chats qui ont fait l'histoire de Dorica Lucaci
Image

Mon avis a écrit :Le postulat est rempli mais à bien y réfléchir, il n'était vraiment pas évident.

Globalement, on peut résumer ainsi les différentes parties :
- Chiens et chats de guerre : leur loyauté est aussi infaillible que touchante mais ça ne fait pas particulièrement plaisir de lire toutes les mutilations subies durant la guerre (aussi bien par le maîtres que par les compagnons). Sans compter ceux qui ont carrément été utilisés comme armes.
- Superstitions : Là encore, il n'y a pas de quoi mettre en joie les amoureux des animaux même s'il est intéressant d'apprendre l'origine de certaines traditions.
- Animaux de compagnie (des têtes couronnées, des politiciens, des savants) : Voilà qui se situe bien mieux au niveau des endorphines mais étant donné la rareté des témoignages, il s'agirait plutôt d'un listing des personnalités ayant possédées des animaux.
- Aparté sur les chiens de chasse, leur symbolisme, etc...
- Quelques histoires singulières de chiens et de chats : La petite partie qui, pour moi, correspond le mieux à ce que j'attendais de ce livre.

En bref, quelques pépites anecdotiques cachées au sein d'un rapport clinique de toutes les mentions de chiens et de chats de l'histoire. De plus, les encadrés insérés au beau milieu des histoires cassent le rythme de lecture de façon dérangeante.
Consignes validées : 06/10
Livres lus : 08

Image


Mon RECAP visible ici !
tios

Profil sur Booknode

Messages : 87
Inscription : ven. 20 janv., 2017 6:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par tios »

Bonjour,

Je revalide la consigne suivante : 5. Pour le secret qui entoure Durmstrang Lire un policier ou thriller, ou avec suspens

Mon avis : Rendors toi tout va bien est le premier roman de Agnès Laurent, grand reporter à l’Express.
Son premier roman policier est une réussite elle distille peu à peu des indices en faisant intervenir tour à tour les personnages ce qui nous fait ressentir l’atmosphère au sein du couple et de la ville. On découvre peu à peu l’horreur qui s’est déroulé dans cette ville. Ce roman est très bien construit et j’ai senti encore plus atmosphère en écoutant le roman en format audio. L’auteure s’est inspiré d’une affaire criminelle connue que je connaissais. Elle a su très bien romancer cette affaire.

Consignes validées = 3/12
Livres lus = 4

Mon récapitulatif
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Angel89 »

Bonsoir, j'attendais depuis le début du mois que ce challenge soit lancé, je suis complètement passée à côté :lol:
Super d'avoir fait une édition spéciale Tournoi des 3 Sorciers, je m'inscris à Poudlard pour passer mes ASPICS :)

L'école de sorcellerie POUDLARD - 7/12

1. Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe en Grande Bretagne
Le grand jeu de Graham Swift

2. Pour les illustres sorcières et sorciers sorti de Poudlard Lire un livre avec un personnage principal célèbre

3. Pour le château Lire un livre se passant à l’époque médiévale ou de fantasy médiévale
Les groseilles de novembre de Andrus Kivirähk

4. Pour les Gryffondor Lire le premier tome d’une saga d’au moins 4 livres
La Passe-miroir T1 Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

5. Pour les Poufsouffle Lire un livre avec une forte histoire d’amitié

6. Pour les Serpentard Lire un livre avec du sang sur la couverture

7. Pour les Serdaigle Lire un livre où un personnage a vraiment existé

8. Pour faire honneur à l’ancienneté de l’école Lire un livre qui est dans votre PAL depuis plus de 3 ans
Hopeless de Colleen Hoover

9. Pour les Maraudeurs Lire un livre ou le héros est un délinquant, voleur

10. Pour le fameux blason Lire un livre avec une couverture qui contient 4 couleurs différentes
Alabama 1963 de Christian Niemiec et Ludovic Manchette

11. Pour le parc de Poudlard Lire un livre avec une forêt ou un lac sur la couverture
Anne de Windy Willows de Lucy Maud Montgomery

12. Pour le Poudlard Express Lire un livre où le personnage principal voyage
Outlander T7 Partie 2 L'écho des coeurs lointains de Diana Gabaldon
Dernière modification par Angel89 le sam. 05 mars, 2022 5:56 pm, modifié 8 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Hanayu »

Et si je ramenais enfin des points à mon école ?! :mrgreen:
Image



4. Au couleur de ton école
Lire un livre avec une couverture rouge ou brune


Image
:arrow: "Belle" de Robin McKinley
Spoiler
Quand on pense que le roman date de 1978...je suis persuadée que quelqu'un de chez Disnez l'a lu !!!
(À table avec Belle dans le roman j'ai eu envie de chanter "c'est la fête !" de Lumière dans l'animé ! XD). Même si toute l'inventivité papier n'a pas été reprise à l'écran...on y retrouve les scènes clefs !!

Bon sang ce conte...c'est un de mes favoris entre tous...alors quand il bien écrit, développé, magique...et qu'il atteint les 240 pages...C'est juste un régal ! :D
D'autant que c'est bien une version "époque". Costumes à gogo, pierreries et livres épais à foison, respect des demoiselles, travaux manuels, traditions. J'ai voyagé dans le passé et écarquillé les yeux pour discerner l'invisible.^^

Les noms eux-mêmes font sens. Grâce, Espérance, Honneur Grandcœur...rien qu'ainsi l'on est projeté dans un autre temps.
Bref j'ai adoré !!
(Sûrement car le roman a su toucher la petite fille romantique en moi...et faire vibrer ses souvenirs d'enfance "Made in Walt". ;) )
Image
:arrow: "Quand nos souvenirs viendront danser" de Virginie Grimaldi
Spoiler
Mon cœur balance entre or et diamant...j'aviserais après relecture. ;)
En tout cas une petite pépite d'humour caustique et déjanté !!

Virginie Grimaldi a le chic pour libérer la voix de héros âgés (qui n'ont pas leur langue dans leur poche il faut dire) ! Je suis fan de Joséphine, impressionnée par Rosalie, agacée et attendrie par Anatole...et si contente de retrouver Gustave des Tamaris ! (Si je m'attendais !)
Marcelline est une narratrice fantastique pour le récit doux amer de la vie dans l'impasse des Colibris et des Actions des Octogéniaux. On fait des bonds dans le temps pour mieux comprendre...et on s'attache à tous.

C'est frais, c'est touchant, c'est drôle...c'est comme toujours une réussite qui nous fait passer des rires aux larmes avec bonheur. :D
Un grand Merci à l'auteure donc (et vivement le prochain). ^^
Image
:arrow: "Vie de merde, la suite" de Maxime Vallette, Guillaume Passaglia et Pénélope Bagieu
Spoiler
A lire pour relativiser les petits tracas quotidien. Comme on dit "mieux vaut en rire", même si on préfère que cela arrive à d'autres qu'à soi.^^

Plutôt que s'agacer (hélas vainement) mieux vaut partager les poisses surprises que réservent la vie, et leur faire un sort par l'humour. ;)
Image
:arrow: "Et ils s'envoyèrent en l'air" de Elizabeth Maxwell
Spoiler
J'enjoins tout lecteur à dépasser le chapitre 1...qui n'est qu'un extrait sirupeux du miel qu'écrit Sadie (alias K.T.Briggs, auteure de romances olé-olé de son métier).

On se retrouve à lire deux romans imbriqués (heureusement bien plus de notre monde contemporain que de celui imaginaire où tous les personnages salivent et ne songent qu'à la bagatelle ^^).
Et chapeau car c'est bien joué ! Cela fonctionne. Je m'attendais à être circonspecte...j'ai adoré !
Il faut dire que question humour, Sadie est un personnage qui vaut son pesant de cacahouètes ! (Cette super nana est géniale !)

Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu un roman Chick-Lit, celui-ci est excellent dans son genre.^^
Bon OK la Clarissa est chelou...mais sert de prétexte à l'intrigue.
Une histoire rocambolesque très sympa qui en plus explore "l'imagination d'un auteur", sa façon de procéder et ce que se doit d'inclure certains sou-genre type pour garder leur lectorat. ;)
Image
:arrow: "Tu peux ou tu peux pas ? de Miguel Derennes
Spoiler
Très amusant. Aussi ludique que pédagogique, car aussi surprenantes soient les informations transmises...elles sont vraies !!
A lire sans se prendre la tête...et à retenir pour les replacer à l'occasion. ;)
Des perles humoristiques de bonne humeur.
Image
:arrow: "Blood Song" de Cat Adams
Spoiler
Commençons par une évidence....la couverture rouge est juste affreuse et flippante !!
J'ai hésité à recouvrir le livre de papier cadeau pour camoufler le tout. XD
Et franchement je ne saisis pas le rapport...blood = sang donc bam rouge intégrale et smokey eyes carrément panda ?!! Pourquoi ? Bref !

Sous cette jaquette se cache un roman bit-lit sans sexe (bon point!).
Cependant j'ignore pourquoi mais par moment j'étais dans la brume. J'aime quand il y a plein de personnages. Sauf que là ils sont nombreux mais tous secondaires hormis l'héroïne...résultat parfois je me paumait au jeu du "qui est qui". (Chaque nouveau a droit à sa description et sa resituation dans l'intrigue...mais cela ne suffit pas quand il en apparaît à chaque nouveau chapitre...on a à peine le temps d'enregistrer.)

On nous sème des fils, sans y répondre. On nous distrait de trucs bénins...et pfiout on les enfouit.
Il y a de très bonnes idées mais çane suffit pas.

L'agréable surprise : le mélange inédit de plein de créatures et pouvoirs diversifiés dans notre monde contemporain. (J'ai envie d'avoir un pistolet à eau d'eau bénite...ça semble utile !)

L'ensemble est loin d'être creux. Mais à la fois ma lecture m'a plût...à la fois je ne suis pas esbaudie.
Ayant le tome 2 je vais le lire pour éclaircir mon appréciation...mais constant que seuls les deux premiers tomes sont traduits sur sept existants...je pense que le sort de cette série dans ma bibliothèque est d'hors et déjà réglé.^^'
Image
:arrow: "Des vies en mieux" de Anna Gavalda
Spoiler
Billie

Ou comment je découvre que ce livre recueille trois histoires dont la première : je l'ai en roman unique qui se suffit à lui même !
C'est donc une relecture...mais une redécouverte totale car je n'en avais retenu aucun souvenir hormis Boubou !!
Le récit se fait uniquement par la voix de Billie. Demoiselle des Morilles peu gâtée par la vie mais pour laquelle une rencontre va tout changer. Friends forever , c'est leur destinée. Et comme Francky préfère les étalons ...point d'ambiguïté entre nos deux protagonistes !
Tous deux sont mis de côté et paient les pots qu'ils n'ont pourtant pas cassés.
Si la gouaille hargneuse (et pas toujours littéraire) de Billie surprend de prime abord..le lecteur s'y adapte, s'attache et y trouve au final autant d'humour que de tendresse brute.
Bien loin d'être polissée cette histoire nous emporte dans les années (folichonnes ou non) vécues par les Camille et Perdican de notre temps. Et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est raconté crûment avec beaucoup de bagou !
Aparté : rien que pour le débat d'interprétation sur "On ne badine pas avec l'amour", lisez le livre !! XD
(On voit tout à fait Rochefort à la narration wesh comme pour les vidéos YouTube.^^)

Mathilde

Toujours cette étrange sensation de l'avoir déjà lu...mais sans certitude ! Et cette fois bin...oui mais non.^^'
Je n'ai pas grandement apprécié Mathilde l'inconséquente...ni sa prose. C'est une nana chanceuse malgré elle qui ne mérite pas tant. Pleine de préjugés, faussement bourgeoise, mais réellement superficielle. Elle m'a beaucoup fait tiquer. Si l'histoire n'était pas estampillée Anna Gavalda j'aurais laissé tomber. Là je me suis obstinée (notamment parce que le format est court = 130 pages). Mais franchement "tout ça pour ça".
Pas Merci la queue de poisson.

Yann

Sympathique nouvelle sur 100 pages. Il y a du très bon dans cette histoire douce amère où l'on suit le défaitisme d'un héros attachant et paumé. Cependant par moment c'est lourd. On enchaîne beaucoup trop de pages en mode liste de courses (dirons-nous). Listes à rallonges et à géométrie variable qui finissent malgré leur "immersivité" par nous abrutir parfois.
Les chouchous sont bien évidemment Isaac et Alice (les rencontrer donne envie).
J'ai apprécié la décision de Yann. Et Isaac semble avoir un talent divinatoire...j'aurais aimé poursuivre l'aventure au milieu des vignes !

Mais bon rassembler "Billie" et "La vie en mieux" pour obtenir "Des vies en mieux"...le côté commercial des éditions diverses me laisse perplexe.

Image
:arrow: "Bons baisers de Copenhague" de Zoé Brisby
Spoiler
Un feel-good sympathique avec deux héroïnes attachantes qui sont un exemple de belle amitié.

Cependant par moment Brune fut trop lisse pour moi. Justine s'avère tellement plus funky !!

Je retiens plusieurs scènes ou éléments : le Pédalo à carpes (^^), le vlog dans son ensemble, Dirty Dancing, les expressions belges de Gunnard le danois, l'intuition de Léopold.

Cependant bien que sans prise de tête et plein de tendresse, je n'ai pas été embarqué par ce livre. J'ai loupé la marche dirons-nous. (Sûrement car non concernée par le mal d'enfant...) J'espère que l'auteure ne m'en tiendra pas rigueur..car je vais toutefois lire le "moineau". ;)
Récapitulatif Tournoi des Trois Sorciers 🧙‍♂️🧙‍♀️🧙
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »