[Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide une deuxième consigne de l'Automne :

13. Lire un livre dans lequel il y a une guerre

Outlander T7 Partie 2 L'écho des coeurs lointains de Diana Gabaldon qui se passe pendant la Guerre d'Indépendance des Etats-Unis

Toujours un plaisir de retrouver les personnages. J'aurai préféré que le tome soit un peu mieux rythmé, l'histoire est bien mais il ne se passe pas grand chose pendant la majeure partie du livre et c'est durant les 200 dernières pages que l'action accélère et qu'il se passe plein de choses. On sent que la fin approche et j'ai hâte de lire ce dernier tome 8

Récap'
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ZouzouZouzou »

Bonsoir je valide Hiver 2
Image
Le livre est blanc, en bas il s'agit d'un bandeau.
C'est une lecture touchante.
Catherine Laborde, dame si connue de la présentation météo, se livre, se dévoile sans fausse pudeur.
Il ne faut pas avoir peur de vieillir nous dit-elle, il faut profiter de la vie.
CARPE DIEM
T'ek

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : dim. 10 janv., 2021 7:27 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par T'ek »

Bonjour ! Je viens remplir mes quatre premières consignes d'automne !

1. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école
:arrow: Le garçon et la ville qui ne souriait plus de David Bry
Une lecture rapide et plutôt prenante. L'histoire aborde de l'intolérance de manière assez innovante, dans une uchronie qui se déroule à Paris. Seule déception : la fin, un peu expéditive et plate.
7. Lire le dernier livre ayant rejoint votre PAL
:arrow: Shades of Light de Victoria Schwab
Cette trilogie a été une bonne surprise jusqu'à la fin, avec des personnages attachants qu'on a du mal à quitter. J'ai beaucoup aimé les nouveaux éléments découvert dans cette conclusion, en particulier le marché noir et tout ce qui l'entoure.
10. Lire un thriller, polar, policier -> Joker -> Lire un livre post-apocalyptique
:arrow: Eden Island de Hanna Claistel
J'ai débuté ce roman sans trop savoir à quoi m'attendre et j'ai été positivement surpris. J'ai apprécié le caractère d'Analia, qui malgré des réactions et illusion de son âge, ne s'enfonce jamais dans la naïveté. Les concepts autour de l'île sont pour moi du déjà-vu, mais ne manquent pas d'originalité. Bémol, les antagonistes sont tous un peu trop méchant pour être méchant, sans parler d'être hautains. Mais après cette lecture, impossible de ne pas se ruer sur la suite !
11. Lire un livre où le personnage principal est une femme de moins de 25 ans célibataire
:arrow: Shades of Magic de Victoria Schwab
Un roman dont je comprend le succès, même si je n'ai pas accroché à 100%. J'ai beaucoup aimé les concept autour de l'univers, même si beaucoup était peu exploité. J'ai eu un peu plus de mal avec les personnages, qui me plaisait énormément sur papier, mais auquel je ne me suis finalement jamais attaché. Le caractère de Lila est intéressant, mais à force de vouloir être forte et provocante, elle manquait de profondeur et d'humanité à mes yeux. Pareil pour Kell, dont j'aimais l'aspect sinistre, mais qui manque de complexité.
C'est tout de même un très bon young adult que je conseillerais sans hésiter.
:arrow: Ici pour le récap
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Plume16 »

Je valide :

Printemps :
Jocker 2.Lire où le personnage principal à un métier (1er mai)
:arrow: Un chat pour Noël


Été :
1. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, O, C, E, A, N
:arrow: Un chat pour Noël

Mon avis :
https://booknode.com/un_chat_pour_noel_ ... s/23412534

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21667153#p21667153
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par kerila »

Bonjour,

Printemps : 20 mars au 20 juin 2021

Joker :
1. Lire un auteur que vous découvrez pour la première fois
  • Quand le ciel pleut d'indifférence, d'Izumi Shiga
    Un roman touchant où se mêlent plusieurs drames. Des passages bien décrits.
Récap'
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide ma dernière consigne d'hiver

10. Lire un livre en ayant comme thème Noel
F*** Eve, mon père Noël s'appelle Adam ! de Caro M. Leene
Mon commentaire
Une jolie histoire feel good sur le thème de Noël.
On prend la suite du livre "je te ferai aimer Noël" avec cette fois ci la soeur de Josh qui vit avec sa fille Colleen et qui est désormais divorcée depuis plusieurs mois.
La romance entre Adam et Claire est mignonne et on est à fond dans l'ambiance Noël.
Un livre sympathique mais un cran en dessous de "je te ferai aimer Noël" et de "Cher Père Noël, je veux un mec".

Total : 51/52
Récap: viewtopic.php?p=21691641#p21691641
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1229
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par snoukette74 »

Automne


Je valide la consigne 12. Lire un livre avec des nuages sur la couverture avec Time Riders tome 9 : le piège infini de Alex Scarrow.

Image


J'ai beaucoup aimé ce dernier tome qui nous apporte les réponses tant attendues !
Les seuls personnages auxquels je m'étais vraiment attaché étaient Bob et Liam, je n'ai donc pas été trop triste de quitter les personnages.
L'histoire est toujours intéressante et les courts chapitres rendent la lecture très rapide.
Je conseille cette série pour ado qui m'a fait passer de très bons moments de lecture.

Mon récap
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

MAJ Mr XL ok.

Pour info

Elaraleuse
Folize
Hanayu
Paulette42
Seriallectrice
Tyka

ont validé le challenge.
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je viens valider quelques consignes.

Été :

7.Lire un livre d'un auteur né en été !

Titre : Frankenstein ou le Prométhée moderne
Auteure : Mary Shelley
Date de lecture : 11 octobre 2021
Justification : L'auteure est née le 30 août 1797
Commentaire :
Spoiler
C'est une histoire que tout le monde connait sans réellement connaître. Une histoire qui a été tellement transformé et déformée au fil du temps et il me fallait a tout prix remettre les pendules à l'heure en lisant ce classique.

Étrange de lire ce livre 203 ans après sa parution. Nous n'avons jamais été aussi éloigné et rapproché qu'à cette époque. Éloigné dans le temps, naturellement, mais en même temps si proche pour toute cette technologie et cette avancée biologique qu'a décrit Mary Shelley dans son univers. Pour les gens de son époque, il s'agissait-là d'une pure science fiction. Aujourd'hui... on y même fiction et réalité. C'était donc très intéressant de percevoir une partie du monde d'aujourd'hui à travers les yeux de l'époque. Je me suis facilement laissée prendre dans ma lecture et bien été surprise de la tournure des événements.

Je n'ai pas vraiment accroché aux personnages cependant, mais plutôt sur le concept et les idées. Intéressant à analyser sous plusieurs formes.

Automne

1. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre une limite ! (Rentrée Scolaire)

Titre : Comme un coup de poignard
Auteur : Ariane Charland
Date de lecture : 15/09/2021
Justification : Jeanne a 18 ans et elle va au Cégep
Commentaire :
Spoiler
J'ai adoré ce Tabou. Un sujet qui à mon avis est important d'abordé autant auprès des garçons pour leur expliquer d'être parfois plus doux et plus attentif, mais aussi auprès des filles, évidemment, pour leur montrer qu'elles sont quand même normales et qu'elles ne sont pas défectueuses comme le prétend Jeanne.

Au début, en voyant le titre de certains chapitres et la description de certains personnages , j'étais convaincue que ce livre serait bourré de clichés. Alors que, même s'il y en avait un peu, j'ai vraiment adoré.

Les personnages sont remplis d'humour et sont très attachants. J'adore le principe d'avoir accès aux deux points de vue. Voir ce que pense et ressent réellement un personnage et surtout ce qu'il comprend d'une situation quand on lui dit quelque chose. Un livre qui a presque été lu d'une traite pour ma part. Je me suis forcée pour aller me coucher, mais je voulais absolument continuer ma lecture.
2. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E

Titre : Vango t.1 : Entre ciel et terre
Auteur : Timothée De Fombelle
Date de lecture : 21/09/2021
Justification : Entre ciel et terre
Commentaire :
Spoiler
Rien à faire, je n'arrive pas à embarquer dans l'histoire. Je m'y suis prise à 3 ou 4 reprises avec de longues périodes intervalles entre chaque essai. Si la 4e de couverture m'intéressait, l'écriture ne m'a pas du tout séduite. Je trouve l'histoire longue voir mélangeant par moment. Aucun attachement envers les personnages. Sûrement très intéressant, mais ce livre n'est pas fait pour moi.
3. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E

Titre : Isabella Bird, femme exploratrice t.4 à 6
Auteur : Sassa Taiga
Date de lecture : 19/08/2021, 06/09/2021 et le 11/10/2021
Justification : Taiga
Commentaires : t.4 :
Spoiler
Un tome qui nous en révèle davantage sur un Ito, particulièrement attentionné, et quelque peu sur Isabella. Un tome très intéressant. Je ne me lasse pas de cette aventure où je me suis attachée dès le début à ces personnages.
t.5 :
Spoiler
Un tome où Ito passe un peu au second plan pour laisser place la Isabella actuelle et celle qu'elle était avant de découvrir sa passion pour le voyage. On rencontre une Isabella fragile et délicate. Bien plus que maintenant. On comprend son parcours et ses choix. D'un autre côté, quand Ito apparaît, on le voit songeur. Des dessins toujours aussi beaux.
t.6 : Tome plus technique où on en apprend plus sur la fabrication du papier de façon traditionnelle. On en apprend également sur les rites funéraires. Un tome très intéressant où l'on retrouve évidemment Isabella et Ito dans la suite de leurs aventures. Ce n'est pas mon tome préféré, mais j'ai tout de même adoré. Hâte de poursuivre ma lecture.


Hiver
4. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, H, I, V, E, R

Titre : Vers le soleil
Auteur : Julien Sandrel
Date de lecture : 22/09/2021
Justification : Vers le soleil
Commentaire :
Spoiler
Je ne connaissais pas cet auteur et j'étais loins de me douter à quel point ce livre serait un vrai coup de coeur pour moi. Une histoire courte, mais qui nous tient en haleine tout le long. D'un côté on s'inquiète pour Sacha et Sienna. Où iront-ils? Se feront-ils attraper par les autorités? Comment vont-ils s'en sortir? Sienna coopéra-t'elle inconsciemment ou rendra-t-elle la fuite plus compliquée? De l'autre, on ne peut que s'interroger sur Tess et sur Livio.

Les sujets abordés sont intenses et difficiles. Tantôt triste, tantôt effrayant. Tantôt soulageant, tantôt heureux. J'ai d'autant plus aimé de découvrir cette tragédie qui a eu lieu en 2018 en Italie. Le tout rend l'histoire encore plus touchante quand on pense que beaucoup n'ont pas pu s'en sortir indemne. L'histoire est au départ surprenante et légère pour donner place à plus de profondeur.

Une histoire dans laquelle nous n'aurions pas aimé être à la place d'aucun personnages. Il n'en reste pas moins qu'on s'attache facilement. Ils sont inspirants, drôles, chacun d'une imagination débordante.

Mon premier, mais certainement pas mon dernier !
récap : viewtopic.php?p=21689116#p21689116
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je valide à nouveau quelques consignes pour l'automne :)

Automne : 22 septembre au 20 décembre 2021

3. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E

Player One - Ernest Cline

Ayant vu le film Ready Player One, j'avais un peu peur de m'ennuyer. Mais dans les très grandes lignes c'est la même histoire, il y a énormément de différences entre le livre et le film, que ce soit au niveau des personnages, de leurs relations, de l'ambiance, des événements ou des épreuves. J'ai donc eu l'impression de découvrir une œuvre différente.

Les 100 premières pages ont été très laborieuses : l'histoire met du temps à démarrer et le récit est tellement saturé de références obscures aux années 80 que je n'arrêtais pas de décrocher. Finalement, une fois la chasse véritablement lancée, je n'ai plus lâché le livre. Même s'il y a toujours quelques longueurs par-ci par-là, une fois passée l'introduction il se passe suffisamment de choses pour ne jamais s'ennuyer, même en connaissant déjà certains éléments du scénario.

Les personnages étant extrêmement romancés dans le film, j'ai eu l'agréable surprise de les redécouvrir dans le roman. Certes ils ont tous leurs moments de gamineries parce qu'ils restent des ados mais dans l'ensemble ils sont plutôt matures, plus nuancés et leurs relations ont davantage de profondeur. Il faut dire que l'histoire se déroule sur une année, ce qui laisse le temps aux personnages de se développer et aux relations de se développer à un rythme réaliste. Petite mention pour Daito et Shoto qui m'ont beaucoup plus émue.

J'ai également apprécié que l'ambiance soit plus sombre, parfois déprimante. Là où le film occulte complètement le côté anticipation, il est bien ancré dans le roman qui soulève des problématiques actuelles importantes. Certes ce propos est un peu trop dense au début mais par la suite il est davantage dilué et intégré à l'histoire. Ce n'est pas simplement un message aux geeks pour leur dire de sortir de chez eux, c'est aussi et surtout un avertissement sur l'avenir de la planète si les humains n'en prennent pas davantage soin.

Ce genre de raccourcis du film s'étend aussi à toutes les facilités scénaristiques qui m'avaient agacée : la plupart n'existent pas dans le livre. En revanche, un point que j'accorderai au film est d'avoir modifié la majorité des références culturelles pour qu'elles soient plus parlantes. Parce que là je suis passée complètement à côté de 90% des références ; c'est frustrant et parfois indigeste. Je rajouterai deux autres points négatifs : d'une part certains passages m'ont dérangée par leurs propos un peu étranges, d'autre part je n'ai pas apprécié la facilité du héros à franchir certaines étapes de la chasse, j'aurais aimé qu'il fasse parfois des erreurs.

En conclusion, je ne regrette pas d'avoir persévéré au début car finalement j'ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture !


6. Lire un livre avec une couverture principalement orange

Image
J'ai dû rêver trop fort - Michel Bussi

J'ai découvert Michel Bussi avec ce roman après en avoir tellement entendu parler et je dois dire que je suis très impressionnée par son écriture. Extrêmement travaillée, poignante, remplie de jeux de mots, de jeux de sons, de musique, de poésie, mais en même temps pleine de simplicité et de fluidité... Je suis tombée sous le charme !

L'auteur propose des personnages très humains et réalistes, avec chacun leurs qualités et leurs défauts, que j'ai appréciés pour ces qualités et défauts. Je me suis facilement identifiée à l'héroïne, j'ai très bien compris ses raisons d'agir, son besoin de liberté. J'ai juste trouvé un peu étrange sa relation avec ses filles dans le présent, elle les juge et est assez condescendante avec elles, elle ne parle pas vraiment comme si elle était leur mère. J'ai eu du mal avec Laura au début puis finalement elle se révèle pleine de surprises. En revanche j'ai détesté Olivier du début à la fin, franchement insupportable, mais j'imagine que c'était justement le but de l'écrivain : que le lecteur comprenne la sensation d'emprisonnement de Nathalie et approuve son histoire passionnée.

Je suis un peu moins convaincue par le scénario, plus particulièrement par le côté thriller et suspense. D'une part l'aspect thriller m'a semblé vraiment de trop, ajouté à l'histoire pour créer de la tension, des rebondissements, etc. Au bout d'un moment, j'ai trouvé qu'il se passait trop de choses et que ça rendait l'histoire de moins en moins crédible. D'autre part, j'ai moyennement apprécié le mauvais suspense : finir un chapitre sur une sorte de cliffhanger pour comprendre deux chapitres plus tard qu'en fait c'était complètement insignifiant... Je n'aime pas ces faux teasings dignes d'une série B. Quant au twist final concernant l'identité d'un personnage, certes je ne m'en suis pas douté immédiatement mais je l'ai tout de même deviné bien avant la fameuse révélation. Dommage, là aussi. Pour terminer, j'aurais aimé que l'auteur ait le culot d'aller jusqu'au bout des choses et de proposer une fin plus impactante que celle-ci.

En conclusion, je suis ravie d'avoir découvert une magnifique plume qui fait vivre des personnages attachants et une histoire poignante. Malheureusement, le côté thriller un peu raté m'empêche d'avoir un véritable coup de cœur. Je tenterai ma chance avec d'autres romans de l'auteur.


Joker 1. Lire un livre post-apocalyptique

Autre-Monde, Tome 1 : L'Alliance des Trois - Maxime Chattam
Des catastrophes naturelles déciment la civilisation, ne laissant que les enfants et quelques adultes.

J'avais eu du mal avec Léviatemps, j'ai décidé de laisser une autre chance à Maxime Chattam dans un registre différent. Je ne regrette pas car même si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai largement préféré cette histoire.

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture soigneuse et fluide de l'écrivain, malgré toujours quelques erreurs. J'ai également retrouvé sa tendance aux longues analyses et aux redondances, mais cette fois dans une mesure bien plus infime donc ce n'est pas dérangeant. Quelques passages sont assez maladroits car l'auteur essaye de faire passer une morale sur des sujets tels que l'écologie, le racisme, la religion, etc. et ils sont introduits de manière forcée qui ne m'a pas semblé naturelle du tout. En dehors de ces détails, je me suis immergée sans mal dans ce récit addictif.

J'ai bien aimé l'univers post-apocalyptique proposé - même si c'est du vu et revu donc tant pis pour le côté originalité - avec des moments dignes d'un roman d'horreur et des rebondissements que je n'avais pas forcément vu venir. J'ai apprécié les personnages principaux, Matt et Ambre en tout cas, car Tobias ne sert pas à grand-chose à mon humble avis. J'ai juste été terriblement déçue par la fin car l'auteur crée un gros moment de suspense mais j'avais deviné depuis longtemps la "révélation" donc toute la tension finale est complètement tombée à plat en ce qui me concerne. De plus, le destin d'un personnage aurait pu être bien plus émouvant s'il avait été davantage présent dans l'histoire donc là aussi effet loupé.

Au final j'ai passé un bon moment, je ne sais pas si je lirai la suite mais pourquoi pas. En tout cas, si j'avais lu cette série plus jeune j'aurais certainement adoré !


Joker 3. Lire un livre publié il y a plus de 10 ans (parce que l’automne est associé à la vieillesse).

Colorado Kid - Stephen King
Publié en 2005 pour la version originale et en 2006 en France.

Ce petit livre ne payait pas de mine, eh bien j'ai été agréablement surprise !

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire les premières pages puisqu'il s'agit d'introduire le mystère et de présenter les personnages. Mais une fois lancée dans le vif du sujet j'ai tout dévoré sans m'arrêter. Car pour le coup, c'est une énigme très intrigante que nous propose Stephen King. D'autant plus qu'elle se présente sous une forme originale : on n'assiste pas du tout à l'enquête elle-même, on se contente d'écouter deux vieillards raconter leurs propres investigations. Cette forme pourrait rebuter puisqu'il n'y a pas la moindre action, uniquement le discours d'un fait révolu depuis longtemps, pourtant je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Déjà parce que même avec seulement 150 pages, les personnages sont bien travaillés. Les deux vieillards sont très attachants, j'ai adoré leur complicité : ils se lancent sans arrêt des piques qui m'ont souvent fait sourire. Quant à Stéphanie, elle incarne parfaitement l'alter ego du lecteur : elle écoute, pose des questions pour essayer de percer le mystère. Ce jeu est même poussé encore plus loin puisque souvent ses deux mentors refusent de répondre à ses questions et la poussent à réfléchir pour proposer elle-même une hypothèse ou suggérer la marche à suivre. C'est très habile car cela permet au lecteur de prendre lui aussi le temps de la réflexion et j'étais très fière de trouver les réponses attendues, comme si c'était moi qui prenais le thé avec les personnages et qui passais leurs tests.

Le mystère en lui-même n'a rien de spectaculaire mais c'est une accumulation de petits détails inexplicables qui font qu'on se creuse les méninges pour trouver une explication. Et dès qu'on propose une théorie, elle est invalidée car bien évidemment les deux journalistes ont eu le temps d'y réfléchir pendant 25 ans et ils ont tout vérifié. J'ai apprécié qu'il n'y ait pas de résolution car c'est parfaitement logique : le récit ne relate pas une enquête policière mais bien un mystère jamais résolu et dans la vie on ne peut pas toujours tout comprendre, tout expliquer. Ça permet aussi d'en faire un livre qui marque les esprits et j'avoue que j'ai mis du temps à m'endormir ce soir-là en réfléchissant à une théorie qui permettrait de tout explique !

Bon, je n'avais pas prévu d'écrire un si long pavé en commençant à écrire, c'est dire si cette lecture m'a fait forte impression...

:arrow: Mon récap ici
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Adèle »

Bonjour
Je valide ma 52eme consignes et je boucle ce challenge vraiment intensif. Merci beaucoup.

12. Lire un livre avec des nuages sur la couverture
Revendiquée par l'alpha, Tome 2 : Apprivoiser une faë de Mila Young
https://booknode.com/revendiquee_par_la ... e_03401728
Il y a des nuages juste devant la lune.
Mon commentaire
Un début de tome assez moyen puis après ça s'améliore.
Les événements s'enchaînent et il y a enfin des révélations sur le passé de Guen.
Sa relation avec les princes s'approfondit, et l'on découvre enfin l'étendu de ses pouvoirs.
La fin est telle que j'ai hâte de lire la suite.

Total : 52/52
Récap : viewtopic.php?p=21691641#p21691641
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

Je valide la consigne 8. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques. (Halloween)

:mrgreen: Marche ou crève de Stephen King

J'ai fini ce livre ce matin et je reste perplexe. Non pas que je n'ai pas aimé ce livre (au contraire, j'ai même été agréablement surprise de rentrer dans l'histoire aussi vite) mais je m'interroge encore sur le but de cette marche. C'est vrai, pourquoi marcher comme ça, sans s'arrêter (ou si on s'arrête, on a des avertissements et au bout du 3ème ou 4ème, on est éliminé). Au début, je ne comprenais pas trop....je pensais que les concurrents allaient s'arrêter pour la nuit, en se cachant mais non, ils doivent marcher sans ralentir (car oui, il y a aussi une vitesse minimum). Bref, on avance avec les marcheurs, on apprend à les connaître, on a mal pour eux car oui, ils souffrent et franchement, pourquoi sont-ils dans cette galère. Puis on comprend que dans ce monde, ils n'ont pas vraiment le choix car les marcheurs sont considérés comme des héros, surtout celui qui gagnera.
Et au final, qu'est-ce qu'ils gagnent? Ce qu'ils veulent. Donc pourquoi ne pas tenter?
Je n'en dirai pas plus, car il faut le lire pour avoir sa propre perception du livre. Certains n'y verront qu'une course dans un monde dystopsique, d'autres verront le défilement de la vie, cette marche étant le cours de notre vie car on avance chaque jour un peu plus vers la mort.

Voici mon Récap Les quatre saisons 2021/2022
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

MAJ ok
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide une nouvelle consigne de l'Automne :

1. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / d’étudier (entre 3 ans et 25 ans)

Hopeless de Colleen Hoover
Sky, la PP, entre en Terminale et a 17 ans au début du roman

J'ai beaucoup aimé ce roman. Ce n'est pas mon genre de livres, mais j'ai trouvé l'histoire sympa, les personnages sont attachants et l'écriture de l'autrice est assez addictive. La 1ère partie du livre est une histoire d'amour plutôt "banale" puis tout s'accélère et on a droit à tout un tas de révélations. J'ai passé un bon moment de lecture avec Sky et Holder

Récap'
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

MAJ ok
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle consigne de l'ETE 1. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, O, C, E, A, N avec Les héritiers de Sorcha T1: A l'aube du grand amour de Nora Roberts.

Mon avis: Une belle petite plongée dans l'univers romantique de Nora Roberts avec des soupçons de magie que je n'avais pas encore eu l'opportunité de lire chez elle. Toute la partie romance (et famille/amitié aussi d'ailleurs) n'a rien de nouveau, Nora suit le même schéma que l'on peut retrouver dans plusieurs de ses romans, c'est la recette qui marche et qui fait toujours du bien. Pas de surprise de ce côté-là, on devine d'ailleurs très facilement les relations futures et la complexité qui se dessinent. Ce que je trouve nouveau et rafraîchissant (pour moi tout du moins) c'est l'univers magique construit tout autour. J'ai adoré les deux premiers chapitres de magie ancestrale pure. Plus ne m'en aurait pas dérangée et je m'attendais d'ailleurs à qu'on ait un peu plus de ces plongées dans le passé. Qui sait, peut-être dans les prochains tomes, je dirais le 3ème, qui sera l'apogée, la complexité et la finalité de cette saga. Avant cela, cap sur la romance Connor/Meara et la suite du combat contre le Mal.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21666387#p21666387
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par hortensia »

2ème consigne validée pour l'automne :
:arrow: 3. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
Le T avec Le contrat par Tara Jones :
Bof... Tout ça pour ça ! Je me suis ennuyée et avais hâte de le terminer.Même pas envie de connaitre la suite.
Il me servira quand même à valider une consigne de ce Challenge !

Recap : viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21671245#p21671245
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Image


Je valide d'abord la consigne n°2 (un livre dont le titre commence par la lettre E) avec L'étranger d'Albert Camus

Image

Mon commentaire : Un roman très psychologique et absurde qui donne une lecture assez déroutante. Je n'ai pas compris le message derrière le roman (si tant est qu'il y en est un), mais paradoxalement, j'ai beaucoup aimé ma lecture. L'écriture de Camus est fluide, simple, percutante et le titre du roman est très bien trouvé : Mersault est totalement étranger à sa vie, à lui-même comme si il vivait en décalage.


Je valide ensuite la consigne n°9 (un livre avec une lumière sur la couverture) avec Carrie de Stephen King.

Image

Mon commentaire : Assez déçue par cette lecture. L'histoire de base est intéressante et l'alternance des témoignages et de la narration est plutôt bien pensée. Mais pour le reste, qu'est-ce que je me suis ennuyée… J'ai mis énormément de temps à venir à bout du roman, pourtant très bref. Une lecture qui ne me marquera sans doute pas beaucoup.


Et enfin, je valide la consigne Joker n°3 (un livre publié il y a plus de 10 ans) avec Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire, paru le 21 juin 1857. Cette consigne vient remplacer la consigne n°11 dans ma progression.

Image

Mon commentaire : Une lecture assez fastidieuse, le sens de certains poèmes étant particulièrement elliptique et le style assez chargé, mais qui vaut cependant le détour. L'univers de Baudelaire, sa représentation quasi-parfaite du Mal et la grande variété de références sont vraiment la force de ce recueil. Je regrette juste de ne l'avoir pas lu dans une édition moins ancienne (avec plus de notes explicatives)

Récap
Chloe7

Profil sur Booknode

Messages : 209
Inscription : ven. 17 nov., 2017 7:23 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Chloe7 »

Chloe7 a écrit : sam. 20 mars, 2021 6:01 pm Bonjour !
Je m'inscris à ce challenge. Ce post me servira de récapitulatif. Étant donné que c'est ma première participation, je vais sélectionner le deuxième niveau, sans cumul.

Printemps : 20 mars au 20 juin 2021


1. Lire un livre où une lune est présente sur la couverture
2. Lire un livre avec des fleurs sur la couverture
:arrow: "Qui es-tu Alaska", de John Green (lecture complétée le 6/04/21)
Mon commentaire
3. Lire un livre avec un animal sur la couverture
:arrow: "Grisha, tome 3 : L'Oiseau de feu", de Leigh Bardugo (lecture complétée le 28/03/21)
Mon commentaire
4. Lire un livre avec une couverture principalement rose
5. Lire un livre avec une couverture principalement bleue
:arrow: "Contes et légendes mythologiques", de Émile Genest (lecture complétée le 27/03/21) (La couverture présentée sur Booknode est noire, mais mon édition, PKJ, comporte une couverture presque uniquement bleue)
Mon commentaire
6. Lire un livre d’un auteur né au printemps
:arrow: "Leur Enfants après eux", de Nicolas Mathieu (né un 2 juin) (lecture complétée le 14/05/21)
Mon commentaire
7. Lire un livre où le personnage principal est un parent (fête des mères et pères)
8. Lire un livre où l’humour est présent (poisson d’avril !)
9. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S (Attention ! Titre du livre et non de la saga)
:arrow: "Les Hommes de Cardiff, tome 1 : Mallory", de Violette Banks (lecture complétée le 25/03/21)
Mon commentaire
10. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S
:arrow: "Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 4 : La Carte des jours", de Ransom Riggs (lecture complétée le 16/06/21)
Mon commentaire
11. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux.
12. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !).
:arrow: "L'Affaire des fées de Conttingley -Inspiré de faits réels", de Natacha Henry (19 lecteurs, consigne complétée de 21/03/21)
Mon commentaire
13. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps)

Joker :
1. Lire un auteur que vous découvrez pour la première fois
:arrow: « La Chronique des Bridgerton, tome 1 : Daphné et le duc », de Julia Quinn (lecture complétée le 1/05/21)
Mon commentaire
2.
Lire où le personnage principal à un métier (1er mai)
3. Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture (Les couleurs vives sont : le jaune, rouge, orange)

Consignes : 8/6

Eté : 21 juin au 21 septembre 2021


1. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, O, C, E, A, N
2. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, O, C, E, A, N
:arrow: "Le Pays des contes tome 5 : L'Odyssée Imaginaire", de Chris Colfer (relecture complétée le 5/07/21)
Mon commentaire
3. Lire un livre sur le thème d’une révolte ou d’une révolution (14 juillet)
4. Lire un livre avec un soleil sur la couverture
5. Lire un livre dans lequel le personnage principal part en vacances
6. Lire un livre ayant comme thème la musique (fête de la musique)
7. Lire un livre d’un auteur né en été
8. Lire un livre avec de l’eau sur la couverture (mer, océan, piscine)
:arrow: "Nil, tome 1 : Nil", de Lynne Matson (lecture complétée le 28/06/21)
Mon commentaire
9. Lire un livre avec une couverture principalement rouge
10. Lire un livre avec une couverture principalement jaune
:arrow: "King of scars", de Leigh Bardugo (relecture complétée le 28/06/2)
Mon commentaire
11. Lire un livre où l’histoire se déroule en Afrique, Amérique de sud, Australie (pays chaud)
12. Lire un livre de votre genre/thème que vous n'avez pas l'habitude de lire pour sortir de sa zone de confort.
:arrow: "Lundi mélancolie : le jour où les enfants disparaissent", de Nicci French (lecture complétée le 12/08/21)
Mon commentaire
13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir.

Joker :
1. Lire un livre dont la couverture contient un élément se rapportant à l’été (plage, maillot de bain, fruits…).
:arrow: "Nil, tome 2 : Les Secrets de Nil", de Lynne Matson (lecture complétée le 16/09/21)
Mon commentaire
2. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête
:arrow: "Les Loriens, tome 2 : le pouvoir des six", de Pittacus Lore
Mon commentaire
3. Lire un livre avec un sport appartenant aux jeux olympiques d’été

Consignes : 6/6

Automne : 22 septembre au 20 décembre 2021


1. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre une limite ! (Rentrée Scolaire)
:arrow: "Les Loriens, tome 3 : La Révolte des neuf", de Pittacus Lore (lecture complétée le 4/11/21)
mon commentaire
2. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
3. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
:arrow: "Rule, tome 2 : Rise", de Ellen Goodlett (lecture complétée le 24/10/2021)
Mon commentaire
4. Lire un livre d’un auteur né en automne
5. Lire un livre avec une couverture principalement marron
6. Lire un livre avec une couverture principalement orange
7. Lire le dernier livre ayant rejoint votre PAL
8. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques. (Halloween)
9. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…) : fête des lumières
:arrow: "Le Petit Prince", Antoine de Saint-Exupéry (lecture complétée le 31/10/21) (la lumière sur la couverture est celle des planètes et des étoiles)
Mon commentaire
10. Lire un thriller, polar, policier
11. Lire un livre où le personnage principal est une femme de moins de 25 ans célibataire
12. Lire un livre avec des nuages sur la couverture
13. Lire un livre dans lequel il y a une guerre

Joker :
1. Lire un livre post-apocalyptique
2. Lire un livre avec une couverture aux couleurs d’automne ou des feuilles mortes.
3. Lire un livre publié il y a plus de 10 ans (parce que l’automne est associé à la vieillesse).
:arrow: "L'Étranger", Albert Camus (lecture complétée le 24/10/2021)
Mon commentaire

Consignes : 4/6

Hiver : 21 décembre au 19 mars 2022


1. Lire un livre avec une couverture principalement verte
2. Lire un livre avec une couverture principalement blanche
3. Lire un livre d’un auteur né en hiver
4. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, H, I, V, E, R
5. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, H, I, V, E, R
6. Lire un livre que l’on vous a offert
7. Lire un livre où l’histoire se déroule soit en Asie, Europe, Amérique du Nord
8. Lire un livre avec soit une étoile, soit un sapin sur la couverture
9. Lire une romance (Saint – Valentin)
10. Lire un livre en ayant comme thème Noel
11. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible
12. Lire un livre avec un sport appartenant aux jeux olympiques d’hiver
13. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.

Joker :
1. Lire un livre de votre genre/thème littéraire préféré.
2. lire un livre dont l'un des thèmes est la mythologie
3. Lire un livre où le personnage principal fait partie de la royauté (Galette des rois)

Consignes : 0/6

Total des consignes validées : 16/24
Dernière modification par Chloe7 le jeu. 04 nov., 2021 7:16 pm, modifié 2 fois.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Ploudillon »

Je valide mes premières consignes de l'Automne.

4. Lire un livre d’un auteur né en automne, avec L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, Robert Louis Stevenson - 13 Novembre

Un livre que je voulais lire depuis longtemps, connaissant le sujet "global" mais pas les détails de cette histoire. C'est un récit intéressant, bien qu'un peu fastidieux à lire par moments du fait du style d'écriture un peu pompeux.
J'ai plutôt apprécié cette découverte, cependant je m'attendais tout de même à un peu plus d'action, à des révélations plus mouvementées ; tandis que finalement tous ces événements se déroulent de façon plutôt "calme", par leur découverte via les yeux de M. Utterson, et que les grandes explications que l'on attend avec impatience n'arrivent qu'en toute fin, dans un dernier chapitre sous forme de lettre de confession. Petite déception du coup sur ce point et sur l'absence d'un côté addictif que j'aurais pensé trouver ici.



____________________________________________________________
____________________________________________________________




1. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / d’étudier , avec The Promised Neverland, Tomes 7, 8, 9, Kaiu Shirai & Posuka Demizu - 11 ans


7. Une ambiance qui diffère de celle des tomes précédents ; après la fuite et le sentiment d'urgence, on se retrouve ici avec un développement de l'histoire un peu plus "posé", un rythme un peu moins soutenu que ce que l'on a lu jusqu'ici.
Pour autant les mystères et les questionnements demeurent, se compliquent même encore au fil des découvertes que nos héros continuent à faire et des quelques éléments que laisse entrevoir "Monsieur l'inconnu". Et l'on sent bien que ce calme apparent ne sera que temporaire...


8. Que d'actions et de révélations dans ce huitième tome vraiment haletant, que l'on engloutit du coup d'une traite.
On en apprend bien plus sur le monde des démons et divers aspects de sa société, de façon pour le moins brutale. C'est un développement très intéressant, qui apporte de nouveaux antagonistes aux motivations bien différentes de ceux que l'on a connu jusqu'ici.
Les découvertes concernant l'expérience de "Monsieur l'inconnu" sont également très intéressantes. Même si cela ne parvient pas à me le rendre plus appréciable, cela permet néanmoins de mieux le cerner, de mieux appréhender son état d'esprit.
L'univers s'enrichit de plus en plus, et nous rend par la même occasion de plus en plus accro.


9. Encore un tome haletant, qui nous offre une évolution de l'intrigue à couper le souffle.
On est entraîné à travers ces pages sans rien pouvoir lâcher, absorbé par les découvertes considérables que nous dévoilent les auteurs. Surtout que l'on a enfin LA réponse à une interrogation qui trottait depuis un bon moment (tout du moins un début de réponse).
Les détails des illustrations sont toujours aussi hallucinants et intéressants ; de plus, plus on approche les démons de près, plus ils se révèlent être vraiment terrifiants à regarder.
Cette série est incroyablement captivante, chaque tome nous laisse avec ce sentiment d'urgence de devoir au plus vite aller se jeter sur la suite pour en apprendre plus.





Recap'
Dernière modification par Ploudillon le dim. 24 oct., 2021 9:22 pm, modifié 1 fois.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Ploudillon »

Dans l'optique d'une potentielle future augmentation de palier, je rajoute une consigne Été avec : 7. Lire un livre d’un auteur né en été., avec Paradis sur mesure de Bernard Werber - 18 septembre



Un assez bon recueil de nouvelles, quoiqu'un peu long, aux thèmes intéressants et très pertinents, qui amènent le lecteur à réfléchir sur un certain nombre de problématiques, principalement écologiques, ainsi que sur la place de l'Homme et son hypocrisie, son récurrent manque d'humanité.

Des récits à la fois effrayants de vraisemblabilité et dénonciateurs, qui tendent à amener vers une prise de conscience urgente, présentant tous des visions cyniques et pessimistes, mais crédibles et envisageables, de notre avenir si l'humanité continuait sur sa lancée, sur son mode de vie actuel de consumérisme à outrance.

Les nouvelles ne se valent pas toutes, que ce soit en terme d'intensité ou d'addictivité.
La plupart des textes sont intéressants et leur message est clair ; pour d'autres, on se demande par moments où l'auteur essaie de nous emmener, quel est le message à tirer/comprendre.





Recap'
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Ploudillon »

J'ajoute également une consigne Printemps : 11. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux., avec The Promised Neverland, tomes 4, 5, 6 de Kaiu Shirai & Posuka Demizu
Emma est jeune fille toujours joyeuse qui ne perd jamais l'espoir de réussir la mission dans laquelle elle et ses camarades se sont lancés, et ce malgré les nombreuses difficultés rencontrées.



4. Des pages riches en émotions, qui parviennent à nous tirer quelques larmes autant qu'à nous révolter.
Le développement des stratégies des uns et des autres ainsi que les informations sur l'enfance et les pensées de Ray sont vraiment très intéressants.
Par leurs intrigues captivantes et leurs superbes illustrations, les auteurs parviennent toujours sans aucun mal à nous plonger au cœur cet univers sombre et intrigant. Ils nous font nous poser des tas de questions quant à la suite, mais aussi au sujet du passé, des circonstances qui ont conduit à ce monde ; on ne peut qu'émettre des hypothèses, se creuser la tête, on ne peut absolument pas savoir ce que peuvent nous réserver les tomes suivants.


5. Un tome vraiment riche en actions, dans lequel on découvre le monde extérieur et ses premiers dangers. Face à ces difficultés imprévisibles, nos personnages sont encore pleins de ressources et de surprises. On ressent vraiment avec eux leur excitation et leurs angoisses au fil de l'exploration et des poursuites.
Les auteurs nous font travailler nos méninges pour essayer d'élucider les indices semés ici et là, parfois depuis plusieurs tomes auparavant, en cœur avec les enfants.
De nouvelles questions se posent, on ne peut qu'aller se précipiter sur la suite pour satisfaire notre curiosité.



6. Que de suspens, de questionnements, et d'émotions dans ce sixième tome. Les nouveaux personnages et leurs lots de révélations apportent davantage de matières à réflexion sur le contexte et la place des humains dans ce monde. Cette rencontre étonnante est très intéressante et enrichit encore plus cette intrigue déjà captivante.
Et je ne peux évidemment que me répéter sur l'originalité et l'addictivité de cette histoire.




Recap'
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

Chloe7 a écrit : dim. 24 oct., 2021 1:14 pm
Chloe7 a écrit : sam. 20 mars, 2021 6:01 pm Bonjour !
Je m'inscris à ce challenge. Ce post me servira de récapitulatif. Étant donné que c'est ma première participation, je vais sélectionner le deuxième niveau, sans cumul.

Printemps : 20 mars au 20 juin 2021


1. Lire un livre où une lune est présente sur la couverture
2. Lire un livre avec des fleurs sur la couverture
:arrow: "Qui es-tu Alaska", de John Green (lecture complétée le 6/04/21)
Mon commentaire
3. Lire un livre avec un animal sur la couverture
:arrow: "Grisha, tome 3 : L'Oiseau de feu", de Leigh Bardugo (lecture complétée le 28/03/21)
Mon commentaire
4. Lire un livre avec une couverture principalement rose
5. Lire un livre avec une couverture principalement bleue
:arrow: "Contes et légendes mythologiques", de Émile Genest (lecture complétée le 27/03/21) (La couverture présentée sur Booknode est noire, mais mon édition, PKJ, comporte une couverture presque uniquement bleue)
Mon commentaire
6. Lire un livre d’un auteur né au printemps
:arrow: "Leur Enfants après eux", de Nicolas Mathieu (né un 2 juin) (lecture complétée le 14/05/21)
Mon commentaire
7. Lire un livre où le personnage principal est un parent (fête des mères et pères)
8. Lire un livre où l’humour est présent (poisson d’avril !)
9. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S (Attention ! Titre du livre et non de la saga)
:arrow: "Les Hommes de Cardiff, tome 1 : Mallory", de Violette Banks (lecture complétée le 25/03/21)
Mon commentaire
10. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S
:arrow: "Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 4 : La Carte des jours", de Ransom Riggs (lecture complétée le 16/06/21)
Mon commentaire
11. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux.
12. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !).
:arrow: "L'Affaire des fées de Conttingley -Inspiré de faits réels", de Natacha Henry (19 lecteurs, consigne complétée de 21/03/21)
Mon commentaire
13. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps)

Joker :
1. Lire un auteur que vous découvrez pour la première fois
:arrow: « La Chronique des Bridgerton, tome 1 : Daphné et le duc », de Julia Quinn (lecture complétée le 1/05/21)
Mon commentaire
2.
Lire où le personnage principal à un métier (1er mai)
3. Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture (Les couleurs vives sont : le jaune, rouge, orange)

Consignes : 8/6

Eté : 21 juin au 21 septembre 2021


1. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, O, C, E, A, N
2. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, O, C, E, A, N
:arrow: "Le Pays des contes tome 5 : L'Odyssée Imaginaire", de Chris Colfer (relecture complétée le 5/07/21)
Mon commentaire
3. Lire un livre sur le thème d’une révolte ou d’une révolution (14 juillet)
4. Lire un livre avec un soleil sur la couverture
5. Lire un livre dans lequel le personnage principal part en vacances
6. Lire un livre ayant comme thème la musique (fête de la musique)
7. Lire un livre d’un auteur né en été
8. Lire un livre avec de l’eau sur la couverture (mer, océan, piscine)
:arrow: "Nil, tome 1 : Nil", de Lynne Matson (lecture complétée le 28/06/21)
Mon commentaire
9. Lire un livre avec une couverture principalement rouge
10. Lire un livre avec une couverture principalement jaune
:arrow: "King of scars", de Leigh Bardugo (relecture complétée le 28/06/2)
Mon commentaire
11. Lire un livre où l’histoire se déroule en Afrique, Amérique de sud, Australie (pays chaud)
12. Lire un livre de votre genre/thème que vous n'avez pas l'habitude de lire pour sortir de sa zone de confort.
:arrow: "Lundi mélancolie : le jour où les enfants disparaissent", de Nicci French (lecture complétée le 12/08/21)
Mon commentaire
13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir.

Joker :
1. Lire un livre dont la couverture contient un élément se rapportant à l’été (plage, maillot de bain, fruits…).
:arrow: "Nil, tome 2 : Les Secrets de Nil", de Lynne Matson (lecture complétée le 16/09/21)
Mon commentaire
2. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête
:arrow: "Les Loriens, tome 2 : le pouvoir des six", de Pittacus Lore
Mon commentaire
3. Lire un livre avec un sport appartenant aux jeux olympiques d’été

Consignes : 6/6

Automne : 22 septembre au 20 décembre 2021


1. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre une limite ! (Rentrée Scolaire)
2. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
3. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
:arrow: "Rule, tome 2 : Rise", de Ellen Goodlett (lecture complétée le 24/10/2021)
Mon commentaire
4. Lire un livre d’un auteur né en automne
5. Lire un livre avec une couverture principalement marron
6. Lire un livre avec une couverture principalement orange
7. Lire le dernier livre ayant rejoint votre PAL
8. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques. (Halloween)
9. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…) : fête des lumières
10. Lire un thriller, polar, policier
11. Lire un livre où le personnage principal est une femme de moins de 25 ans célibataire
12. Lire un livre avec des nuages sur la couverture
13. Lire un livre dans lequel il y a une guerre

Joker :
1. Lire un livre post-apocalyptique
2. Lire un livre avec une couverture aux couleurs d’automne ou des feuilles mortes.
3. Lire un livre publié il y a plus de 10 ans (parce que l’automne est associé à la vieillesse).
:arrow: "L'Étranger", Albert Camus (lecture complétée le 24/10/2021)
Mon commentaire

Consignes : 2/6

Hiver : 21 décembre au 19 mars 2022


1. Lire un livre avec une couverture principalement verte
2. Lire un livre avec une couverture principalement blanche
3. Lire un livre d’un auteur né en hiver
4. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, H, I, V, E, R
5. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, H, I, V, E, R
6. Lire un livre que l’on vous a offert
7. Lire un livre où l’histoire se déroule soit en Asie, Europe, Amérique du Nord
8. Lire un livre avec soit une étoile, soit un sapin sur la couverture
9. Lire une romance (Saint – Valentin)
10. Lire un livre en ayant comme thème Noel
11. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible
12. Lire un livre avec un sport appartenant aux jeux olympiques d’hiver
13. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.

Joker :
1. Lire un livre de votre genre/thème littéraire préféré.
2. lire un livre dont l'un des thèmes est la mythologie
3. Lire un livre où le personnage principal fait partie de la royauté (Galette des rois)

Consignes : 0/6

Total des consignes validées : 7/24
Bonjour

Serait-il possible de faire un post avec juste les lectures validées au fur et à mesure plutôt que de citer ton récap s'il te plait? Pour le suivi c'est plus simple pour moi. Merci ;)
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

MAJ XL ok
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par lena24 »

Bonjour !

Je viens valider de nouvelles consignes :

Eté : 21 juin au 21 septembre 2021

1. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, O, C, E, A, N

Oedipe roi, de Sophocle : Un livre qui nous montre d'une manière cruelle que quoi que l'on fasse, notre destin est inéluctable, on ne peut le changer. Une quête de vérité et de recherche sur soi, qui amène à se demander si parfois l'ignorance ne serait pas mieux.

12. Lire un livre de votre genre/thème que vous n'avez pas l'habitude de lire pour sortir de sa zone de confort.
(Historique)

La nuit de Elie Weisel = Un témoignage fort avec des scènes poignantes qui nous font nous indigner et nous amener à voir la réalité des personnes qui ont vécu cette horreur. On voit la nature humaine sous tous ses traits, bonne comme mauvaise.. On ne peut pas se dire ou penser qu'on aurait pu agir autrement, parce que nous n'y étions pas, nous n'avons pas pu ressentir ce tiraillement entre notre culpabilité/nos émotions vis-à-vis des autres et notre propre survie.


Automne : 22 septembre au 20 décembre 2021


1. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre une limite ! (Rentrée Scolaire)

Masques, de Lily Grey : Je n'ai pas forcément accroché avec les personnages, peut-être parce que après avoir lu les livres de Lily Haime, ce genre de sujet traité sous cette angle avec un garçon qui renie son homosexualité et est violent avec les autres qui s'affichent ouvertement hétéro. Le couple ne m'a pas transcender, je ne trouvais pas forcément qu'ils allaient bien ensemble.

4. Lire un livre d’un auteur né en automne

Le joueur d'échec, de Stéfan Zweig, (né le 28 novembre 1881) :
Le préambule est très enrichissant et permet de voir et comprendre des détails qu'on aurait pu manquer à la lecture du livre. Sous fond de nazisme et de torture psychologique, on voit l'obsession d'un homme qui se complet dans les échecs, afin d'échapper à la folie mais qui de se fait si plonge tout de même avec cette exécutoire qui devient tell une drogue pour lui, lui permettant d'échapper à son enfer. Un livre très bien écrit, on se plonge vraiment dans le texte.


Hiver : 21 décembre au 19 mars 2022

7. Lire un livre où l’histoire se déroule soit en Asie, Europe, Amérique du Nord

Rebecca Kean tome 2, Pacte de sang, de Cassandra O'Donnell : Un autre tome qui m'a tout autant plus que le premier. Le personnage de Rebecca semble devenir plus humain, elle est moins antipathique. Ce tome se focalise davantage sur les loups et sur les vampires. J'aime la relation presque paternelle qu'il y a entre Gordon et Rebecca. J'adore Bruce je le trouve adorable aussi bien avec Léo que Rebecca et je dois dire que les derniers chapitres m'ont conforté dans cette idée. On a très peu vu Beth dans ce tome et je me demande comment va se passer les répercussions de sa relation avec Khor. Après j'avoue que je ne trouve pas Michael si méchant que ça, il est même plus humain que Rebecca à certains égard et j'ai du mal à comprendre l'aversion profonde que Léo a pour lui alors qu'elle vient juste de le rencontrer mais bon. Et je dois dire que le lien qui existe entre Léo et Raphael est un peu perturbant au vue des réactions de cette dernière à son égard. Certains mystère reste encore à éclaircir en espérant qu'on en sache plus dans le tome suivant (Nouvelle-Angleterre = Europe).

10. Lire un livre en ayant comme thème Noël

Le drôle de Noël de Scrooge, Charles Dickens = Une belle leçon de vie d'une personne seul et aigrie qui se moque des autres et ne pense qu'à lui et surtout l'argent ! Par les 3 fantômes qui viennent le visiter, celui du passé, du présent et du futur, Monsieur Scrooge voit ce qu'il se refuse à voir
Spoiler
et finit par devenir une personne généreuse et aimante.
Mon recap -> viewtopic.php?p=21666821#p21666821
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1229
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par snoukette74 »

Automne


Je valide la consigne 2. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E avec Anna Karénine 1 de Léon Tolstoï.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture !
L'histoire se concentre alternativement sur différents personnages, on ne suit donc pas tant que ça Anna. Il y a beaucoup de personnages avec des caractères bien différents, j'ai aimé tous les découvrir et les suivre.

Mon récap
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Soah »

Petite question couleur :D

Pour l'Automne - 5. Lire un livre avec une couverture principalement marron.

Quelle couverture convient le mieux ?

https://cdn1.booknode.com/book_cover/12 ... 242027.jpg

https://cdn1.booknode.com/book_cover/13 ... 390831.jpg

Merci à vous 2 ;)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Soah »

Bonjour

Allez je viens également ici mettre à jour mes lectures :lol:

:arrow: Printemps - 2. Lire un livre avec des fleurs sur la couverture

Avec La Perle cachée de Mary Balogh
Image

J'ai été touché par ce roman, par ces personnages frappés par les blessures de guerre, par la maladie ou obligé de fuir leur passé.
J'ai détesté ceux qui profitent de la fragilité des plus faibles pour arriver à leur fin.
L'alchimie entre Adam et Fleur est belle même si elle a mal débutée, on sent un besoin entre eux de se sentir aimer et désirer.
L'écriture est douce par contre par moment j'ai été perdu dans la narration car l'auteur recule parfois dans le temps pour nous donner le point de vue d'un autre personnage mais on s'y habitue vite.

:arrow: Eté - 10. Lire un livre avec une couverture principalement jaune

Avec A sign of affection de Morishita Shuu (Manga - Tomes 1 à 3)
(Le tome 3 est jaune)
Image

Début très prometteur d'une série qui parle de la surdité.
Tout en finesse et légèreté, la mangaka nous emmène dans le monde de Yuki, une étudiante malentendante.
Itsuomi montre une attitude très protectrice et bienveillante vis-à-vis de Yuki qui elle craque petit à petit.
J'ai beaucoup apprécié les annotations de l'auteur pour expliquer le langage des signes qui n'a pas été facile de retranscrire en dessin.


:arrow: Eté - Joker 2. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête.

Avec La série Men's Life de Ayu Watanabe (Manga - 4 Tomes)

J'étais pressée de découvrir la nouvelle série de l'auteur de L-DK et je suis un peu déçue !
L'idée de base est vraiment sympa, un lycéen demande à sa jumelle de se faire passer pour lui dans son lycée et dans l'internat. Cela met sa jumelle dans des situations embarrassantes et créer des quiproquos avec son colocataire.
Il y a de la romance bien sûr. Je ne regrette pas que la série soit courte, mais j'aurais apprécié un tome de plus pour vraiment découvrir Mio en fille.

:arrow: Hiver - Joker 1. Lire un livre de votre genre/thème littéraire préféré.

Avec Les Liens du sang, Tome 3 : Ô rage ô désespoir de Helen Harper
(Fantastique et Fantasy Urbaine)

J'ai eu des difficultés à me remettre dans l'histoire car ici pas de chapitre qui vous rappelle les précédents pendant des heures on rentre directe dans le vif du sujet.
On découvre Mack dans une école de magie à la Poudlard et il faut l'avouer ses nouveaux professeurs ne lui feront pas de cadeaux surtout le directeur et le mage Thomas.
J'ai bien aimé retrouvé Alex et Corrigan. Malheureusement Mack va se retrouver mêlé à une histoire de statuette maudite et la fin se complique pour elle et ses nouveaux amis, et enfin on découvre sa véritable apparence :o
J'ai hâte de connaître la suite.

Quatre Saisons 2021
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4416
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je valide une nouvelle consigne automnale :
10. Lire un thriller, polar, policier

:arrow: "La Maison où je suis mort autrefois" de Keigo Higashino


Image


Magnifique découverte…

Une toute première pour moi. Je n’avais encore jamais lu de roman policier japonais.

Ce roman a obtenu le prix Polar international de Cognac en 2010.

Le titre à lui seul laisse dans son sillage une étrange sensation…

Dans les affaires de son père décédé, Sayaka a trouvé une clef et un plan menant à une bâtisse dans les montagnes au bord d’un lac. Elle contacte son ex-petit ami pour qu’il l’y accompagne. Elle lui confie n’avoir aucun fragment de souvenirs de sa petite enfance, le blanc total. Elle veut se rendre là-bas pour retrouver ses souvenirs. Elle a besoin de son aide car elle n’y arriverait pas seule. Elle a pensé qu’il la comprendrait car il la connaît mieux que personne. Elle est en confiance avec lui.

Elle est psychologiquement tourmentée et est prête à tout pour retrouver la mémoire.

Souffrant d’un mal-être profondément ancré, elle en est arrivée à la conclusion que c’est lié à son enfance. Elle en est arrivée à devenir une mère qui maltraite sa fille et elle veut en connaître les raisons. Après avoir fait des recherches, elle a appris que l’expérience de l’enfance de la mère pouvait avoir une influence déterminante... On en revient inexorablement à son enfance, à ce passé oublié, verrouillé à double tour… La réponse à toutes ses questions se trouve dans ses souvenirs occultés.

L’auteur nous plonge dans une atmosphère lugubre, oppressante, angoissante….

Le mystère est partout …

Les pages défilent, un coin du voile se lève, entraînant d'autres questions…

Le suspense est redoutablement efficace…

La plume de l’auteur est incisive, sans fioritures.

Ce polar va bien au-delà d’une enquête à huis clos où l’on cherche à élucider des événements tragiques ayant eu lieu vingt-trois ans plus tôt…

L’auteur nous pousse à un véritable questionnement sur notre "moi profond" :
Spoiler
"Chacun n’a-t-il pas une maison où l’enfant qu’il était est mort autrefois ? On fait seulement semblant de ne pas voir qu’il s’y trouve encore parce qu’on ne tient pas à le rencontrer."

On ne ressort pas indemne d’une telle lecture…



Récap. : Les Quatre saisons
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4416
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je valide une nouvelle consigne printanière :
7. Lire un livre où le personnage principal est un parent (fête des mères et pères)

:arrow: :arrow: Joséphine Callahan (Josie) est la maman d'une petite fille de six ans prénommée Amy

:arrow: "Une union inattendue" de Sandra Steffen


Image


Une romance pleine de tendresse. Un agréable moment de détente.

Le récit se déroule dans l’Ouest américain, dans la petite ville de Jasper Gulch située dans le Dakota du Sud.

Jake McKenna est à présent à la tête du ranch des McKenna dont il vient d’hériter de son père. De sa tombe, son père ne s’est pas privé de lui jouer un bien sale tour… Si Jake ne se marie pas avant son prochain anniversaire, il perdra Sugar Creek, le pâturage le plus fertile des McKenna. Ce terrain reviendrait alors aux O’Grady, les plus riches ranchers de la région (le ranch McKenna arrivant en seconde position), ses rivaux à qui il voue une haine viscérale !

Le temps presse. Il ne lui reste que deux mois pour trouver une épouse !

Jake est le célibataire le plus séduisant de Jasper Gulch mais il est grincheux et froid comme un iceberg ! Il a un caractère vif et obstiné. S’il souriait plus souvent, il deviendrait la coqueluche de ces demoiselles…

Rebutées par les conditions de vie très rudes dans la région, bon nombre de femmes ont déserté ce coin du Dakota du Sud. A Jasper Gulch, les femmes, qui plus est célibataires, sont plutôt rares…

Les chances pour Jake McKenna de trouver une épouse sont d’autant plus minces…

Et pourtant… Une jeune veuve ne laisse pas Jake indifférent… Il s’agit de Joséphine Callahan. Il aime son rire, frais et spontané. Josie est douce et timide mais sous ces airs réservés, Jake devine une forte personnalité, un tempérament de feu.

Depuis la mort de son mari Tom, un an plus tôt, Josie se sent comme un funambule au-dessus d’un précipice. Elle pleure encore son mari, son premier amour qu’elle avait épousé alors qu’elle n’avait que dix-neuf ans. Voilà un an qu’elle s’est installée à Jasper Gulch avec sa petite fille Amy âgée aujourd’hui de six ans. Elle y a ouvert une épicerie-bazar. Mais elle se débat au quotidien avec les factures… Et bientôt elle ne sera plus en mesure d’assurer les simples frais de la boutique.

Josie ne reste pas insensible au charme de Jake. Sous des dehors irascibles, elle devine un homme profondément seul. Elle-même connaît la solitude mieux que personne…

N’est-il pas temps pour Josie d’aller de l’avant, de refaire sa vie et de donner à sa petite fille un papa comme elle le réclame ?

La petite Amy respire la joie de vivre. Elle est d’une nature joyeuse. C’est un véritable petit amour…

C’était beau de voir la complicité qui unit Jake à Amy. Il prend réellement plaisir à jouer avec elle, à passer du temps avec elle.

J’ai aimé la façon maladroite dont Jake fera la cour à Josie. Au travers du récit, on ressent le côté vulnérable de Jake, ce qui le rend d’autant plus attachant.

Un mariage de raison peut-il se transformer en un mariage d’amour ? Ils s’étaient unis, lui pour ne pas perdre Sugar Creek, elle pour que les grands-parents fortunés d’Amy, les parents de son défunt mari, ne lui enlèvent pas la garde de sa petite fille.

Ils sont les artisans de leur bonheur…

Un long chemin semé d’embûches attend Jake & Josie… Le parcours est d’autant plus difficile qu’ils se connaissent à peine. Mais Jake doit apprendre à s’ouvrir et à dialoguer plutôt que de se murer dans le silence ou de prendre la fuite sinon leur union sera vouée à l’échec. Josie n’a que faire de sa fortune, elle l’aime pour ce qu’il est. Tout ce qu’elle désire c’est l’épauler, partager ses peines et ses joies… Et vivre à ses côtés…

Comment Jake peut-il rivaliser avec le fantôme du mari bien-aimé de Josie ? Il n’a aucune chance de gagner contre un mort. On ne peut pas effacer un pan de vie et le remplacer par un autre. D’un simple coup de baguette magique…

Extrait :
Spoiler
Il eut aussi envie de lui avouer qu’il était jaloux de Tom,
Spoiler
qu’il souffrait chaque fois qu’elle prononçait son prénom avec tant de tendresse dans la voix…
Spoiler
Il voulait aussi lui dire qu’il craignait de n’être que son second mari, moins aimé que le premier…

Le plus important est d’aimer et d’être aimé en retour.

Quelle magnifique déclaration :
Spoiler
— Tom appartient au passé. Toi, tu es mon présent et mon avenir, fit la jeune femme à Jake. Tu es l’homme de mes rêves...
— Tu ne te retourneras pas trop souvent sur le passé ? demanda-t-il avec anxiété.
Elle hocha la tête en regardant Amy.
— Parfois… mais j’avancerai toujours avec toi, vers notre avenir.

Josie et Jake ont tous deux droit à leur part de bonheur. Sans oublier la petite Amy…

Ce petit bout'chou de six ans respire la joie de vivre. C’est un véritable petit amour… Comme c’est beau de voir la complicité qui unit Jake à Amy. Il prend réellement plaisir à jouer avec elle, à passer du temps avec elle. Jamais Jake ne s’est servi d’Amy pour s’attirer les bonnes grâces de Josie alors qu’il la courtisait. Il l’aime comme un père aimerait sa propre fille. Tout sonne tellement juste !

Ce tome, c’est également une très belle histoire d’amitié et tout particulière celle qui lie Jake depuis l’âge de ses dix-sept ans à Skyler Buchanan, un Indien, engagé par son père alors qu’il cherchait du travail et un toit. Sky est un ami en or... Depuis le premier jour de leur rencontre, il savait d’instinct ce qui lui déplaisait et intervenait toujours au bon moment pour le tirer d’embarras.

L’auteur nous offre énormément d’émotion au travers de ce récit.

Je suis curieuse de découvrir les autres tomes relatifs aux célibataires de Jasper Gulch ("Un mari pour Mélody", "Un amour unique”, "Sous le charme de Jayne", "Le secret de la passion") et tout particulièrement celui nous dévoilant l’histoire de Sky : "Un père pour un enfant".



Récap. : Les Quatre saisons
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »