[Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par hortensia »

Nouvelle consigne validée pour l'Automne :
:arrow: 7. Lire le dernier livre ayant rejoint votre PAL :
La chronique des Bridgerton, des années plus tard par Julia Quinn
Un épilogue multiple qui nous permet de retrouver quelques années plus tard tous les couples Bridgerton, et même Violet.
Le ton, l'humour, l'inventivité de Julia Quinn sont toujours là même si cet ultime roman de la série n'apporte pas plus.

recap : viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21671245#p21671245
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

Soah a écrit : lun. 25 oct., 2021 4:39 pm Petite question couleur :D

Pour l'Automne - 5. Lire un livre avec une couverture principalement marron.

Quelle couverture convient le mieux ?

https://cdn1.booknode.com/book_cover/12 ... 242027.jpg

https://cdn1.booknode.com/book_cover/13 ... 390831.jpg

Merci à vous 2 ;)
Sur la première couverture, la couleur marron n'apparait pas clairement (je vois plus du noir).

Sur la 2ème, si je fais abstraction de la robe rouge, le fond me parait plus beige que marron.

Dans ta PAL, voici un exemple de couverture marron

https://cdn1.booknode.com/book_cover/43 ... 4-432.jpg
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

MAJ ok
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3822
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Soah »

Carine28 a écrit : mar. 26 oct., 2021 9:57 am
Soah a écrit : lun. 25 oct., 2021 4:39 pm Petite question couleur :D

Pour l'Automne - 5. Lire un livre avec une couverture principalement marron.

Quelle couverture convient le mieux ?

https://cdn1.booknode.com/book_cover/12 ... 242027.jpg

https://cdn1.booknode.com/book_cover/13 ... 390831.jpg

Merci à vous 2 ;)
Sur la première couverture, la couleur marron n'apparait pas clairement (je vois plus du noir).

Sur la 2ème, si je fais abstraction de la robe rouge, le fond me parait plus beige que marron.

Dans ta PAL, voici un exemple de couverture marron

https://cdn1.booknode.com/book_cover/43 ... 4-432.jpg
Coucou
OK merci pour ta réponse.
Il faut que je regarde le nombre de page pour la Sorcière de la rue mouffetard si il rentre bien dans les clous :mrgreen: et sinon il me reste qu'une seule consigne pour l'automne avec 4 choix donc je trouverais bien mon bonheur :lol:
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Image


Je valide la consigne n°6 (un livre avec une couverture orange) avec A vos souhaits de Fabrice Colin.

Image

Mon commentaire : J'ai été attirée par ce roman grâce à sa jolie couverture et son synopsis alléchant. Mais, malheureusement, j'ai été assez déçue par cette lecture qui malgré son côté sympathique et sans prise de tête, m'a laissée légèrement sur ma fin.

Ce roman se base beaucoup sur son humour pince sans rire qui n'aura pas eu beaucoup d'effets sur moi. Hormis certaines scènes qui m'ont fait sourire, je suis restée de marbre face aux blagues que j'ai trouvé parfois un peu forcées.

Mais le plus gros point noir de ce roman, c'est clairement son intrigue. Celle-ci s'avère un peu trop fouillis et l'histoire se conclut de manière assez décevante. Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, notamment parce que certains comme Gloïn et Vaughan sont trop peu développés.

Néanmoins, la créativité de l'univers imaginé par l'auteur, avec un côté totalement décalé et hyper absurde, m'a beaucoup plu. De même, l'écriture est assez agréable et le roman se lit très rapidement. Ces deux points ont rendu mes impressions un peu moins négatives.

Pour conclure, c'est un petit "sans plus" pour ce roman qui manque selon moi de finesse et de développement. C'est une bonne lecture détente, mais qui ne marquera probablement pas.

Récap
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2941
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Lola5405 »

Je viens valider 2 consignes :
- 10. Lire un thriller, polar, policier : The Best Lies, de Sarah Lyu.
Ce livre m’a tenu en haleine du début jusqu’à la fin. J’ai beaucoup aimé le parallèle entre la situation actuelle et les actions passées. J’ai détesté Elise depuis le début mais j’avais envie de faire des câlins à d’autres personnages. Il ferait une excellente série.

- 1. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école / D’étudier : entre 3 ans et 25 ans on va dire pour mettre une limite ! (Rentrée Scolaire) : Cesare, Tomes 5 à 7, de Fuyumi Soryo (il a 16-17 ans dans ces 3 tomes et va à l'université).
Tome 5 : Les dessins sont toujours aussi beaux, nous continuons dans l'histoire de Cesare. J'ai peut être un peu moins apprécié ce tome pour sa bataille.
Tome 6 : J'ai beaucoup aimé la deuxième partie du tome où nous rencontrons Cesare et Miguel jeunes avec notamment leur rencontre.
Tome 7 : On continue l'histoire de Cesare. J'ai été moins fan du grand rappel historique sur la papauté et les empereurs. Ravie d'avoir eu l'introduction de Michel-Ange.


Récap’ :
10/6 consignes Printemps - 5 livres lus
8/6 consignes Eté - 5 livres lus
4/6 consignes Automne - 2 livres lus
0/6 consignes Hiver - 0 livres lus
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ZouzouZouzou »

Bonsoir je valide ETE 11 avec Erectus : l'armée de Darwin
L'histoire se déroule dans divers pays notamment sur le continent africain.
Une suite fort intéressante et époustouflante par certains aspects.
Un des rouages était annoncé en filigrane ou tout du moins son évocation par l'auteur faisait que l'on comprenait qu'il aurait pris de la place par la suite mais ça ne dévoilait pas non plus tout du mystère, de la quête, de la terreur ressentis parfois.
La fin ouverte signifie t elle que nous aurons droit à un troisième tome ?
Le suspense demeure.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

Je valide la consigne 11. Lire un livre où le personnage principal est une femme de moins de 25 ans célibataire

Memorex de Cindy Van Wilder (Rhea a 16 ans et n'a pas de petit ami)

Un résumé attirant, une couverture intrigante, je m'attendais à une belle surprise. Et au final, un peu déçue. Le livre est bien écrit mais il manque un petit quelque chose. J'ai cherché pendant longtemps de quoi il pouvait en retourner et j'avoue que je ne m'attendais pas à ça. Bref, le livre est sorti de ma pile à lire.

Voici mon Récap Les quatre saisons 2021/2022
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

MAJ Excel ok
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3585
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide une nouvelle consigne de l'automne : 12. Lire un livre avec des nuages sur la couverture
The mortal instruments T5 : la cité des âmes perdues, Cassandra Clare (le ciel est carrément nuageux autour des personnages)
Je n'ai pas forcément apprécié ce tome que j'ai trouvé long et lent, sans réelle action. Il y a d'un côté Clary parti en infiltration mais qui ne nous apprend franchement rien avant le dernier moment et ne sert à rien de plus qu'à avoir les hormones en ébullition mais "non, il ne faut pas, ce n'est pas le vrai Jace". Et de l'autre côté il y a le groups Magnus, Alex, Isabelle et Simon qui tourne en rond et a du mal à prendre des décisions. J'ai aussi trouvé tous les passages concernant Maya et Jordan complètement inutiles, ils n'ont rien apportés au récit. J'en suis même venu à penser que l'autrice nous faisait passer autant de temps perdu à leur côté pour qu'on s'y attache et que l'un de deux meurt, c'est dire. Ce tome m'a sincèrement déçu.

Image

Mon récap est à jour
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Sherlocked_666 »

Je valide la consigne 5. Lire un livre avec une couverture principalement marron
✔️ Le joueur de flûte de Hamelin de Sylvain Johnson.

Image

Commentaire:
Spoiler
Au secours.
Si vous avez besoin de vous réveiller de bon matin, lisez les 10 premières pages de ce roman, elles seront bien plus efficaces que trois tasses de café.
Je ne sais pas quoi dire concernant cette lecture. J'étais honnêtement très intéressé par le concept de revisite macabre voire horrifique de contes classiques mais j'étais néanmoins sceptique quant au cadre spatio-temporel choisi. Mais comme je l'ai laissé entendre, les premières pages ont suffi à me dégoûter.
L'intrigue débute sur un viol décrit avec une formulation des plus problématiques : "heureusement ce fut bref". Pardon ? Je peux comprendre l'intention mais l'expression est bien maladroite et malheureuse, pour ainsi dire. Ouf, quelle chance, ç'aurait pu être pire pour cette pauvre fille... ??? Un peu plus loin, le narrateur nous dit que "Chanceux et prison étaient deux mots qu’il n’aurait jamais cru entendre dans une même phrase", eh bien moi je n'aurais jamais imaginé que l'on puisse se dire que "heureusement" un viol n'a pas été trop long ? Allô, ça reste un viol. Bref, je pourrais épiloguer mais je n'en ai pas l'énergie. C'est tout bonnement une remarque extrêmement déplacée qui n'apporte vraiment rien du tout à la phrase dans laquelle elle s'insère.
Que dire de la suite ?
L'intrigue se met en place de manière très gauche et se base sur des événements presque improbables. Le narrateur lui-même l'admet, comme si faire preuve d'un peu d'ironie quant aux actions qu'il conte pourrait les rendre plus faciles à avaler. Le retournement de situation qui survient au dernier moment n'est pas bien surprenant puisqu'il vient justifier la présence de chapitres et de nœuds de l'intrigue qui, de prime abord, ne servaient à rien. Je regrette énormément que ces révélations n'aient pas été développées outre mesure malgré leur gravité. Mais ce qui m'a le plus perturbé, c'est la quasi-absence de condamnation des faits en question.
La plume de l'auteur est quant à elle très pesante. On sent une volonté évidente de lâcher quelques tournures bien pensées mais le résultat est souvent bancal, d'autant plus que certaines de ces expressions artificielles se retrouvent à divers endroits et provoquent donc une désagréable impression de répétition ("le sable malléable au faible pouvoir de succion", "sa langue découvrant cette chose avide qui ne demande qu’à être dégustée comme un met savoureux dans un restaurant cinq étoiles", qu'est-ce que c'est lourdingue).
Finalement, c'était juste un ramassis de scènes de sexe en grande majorité non consenties - y compris sur une mineure de seize ans. "Mais Denis est un homme, avec des désirs, des fantaisies et un pénis plus gros que son cerveau. Son sexe prend le contrôle de ses impulsions". Oh bah oui alors si c'est un homme ça va, on comprend qu'il approche une mineure. C'est la testostérone, il n'y peut rien. Bref, passons.
L'aspect fantastique sort un peu de nulle part, les retournements de situation sont prévisibles et les personnages, aussi horribles soient-ils, ne sont pas vraiment condamnés par leur communauté.
Il n'y a rien d'horrifique là-dedans, juste des scènes de sexe gore franchement dispensables. Une grande déception que j'espère vite oublier.

Consignes automnales validées : 5/6
Récap'
Dernière modification par Sherlocked_666 le mer. 27 oct., 2021 12:58 pm, modifié 1 fois.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Sherlocked_666 »

Et je termine mes validations automnales avec la consigne 1. Lire un livre dont le personnage principal a l’âge d’aller à l’école ou d'étudier :
✔️ Les Parents terribles de Jean Cocteau (le personnage principal, Michel, a 22 ans).

Commentaire:
Spoiler
À l'aube de la relation fusionnelle qui l'unit à sa muse Jean Marais, Jean Cocteau souffre d'une panne d'inspiration. Devant l'inquiétude grandissante de son jeune compagnon, il lui demande presque innocemment « qu'aimerais-tu faire ? », à quoi Marais lui répond qu'il rêve d'un « rôle moderne, vivant, excessif, où je devrais pleurer, rire et ne pas être beau ». L'idée germe dans l'esprit du poète et un beau jour, ou plutôt une nuit, il quitte leur couche à quatre heures du matin et se met à écrire avec une frénésie telle que son amant n'ose pas l'interrompre. Après huit jours et huit nuits de labeur, Cocteau lit sa production à Marais qui, quoique fasciné par la pièce, se sent incapable d'incarner Michel, le personnage qui vient d'être composé pour lui. Cocteau, quant à lui, craint que cette nouvelle œuvre ne fasse « pas un franc », car il faut dire que le théâtre de boulevard ne figure pas dans ses genres de prédilection ; on peut même dire qu'il n'a jamais vraiment essayé de s'en approcher.
Dans cette nouvelle pièce aux allures de vaudeville, les lecteurs comme les spectateurs découvrent donc Michel, un jeune homme de vingt-deux ans choyé par sa mère diabétique, Yvonne. Lorsque ce grand enfant découche puis s'en revient pour annoncer qu'il s'est engagé dans une relation amoureuse des plus sérieuses, la famille se disloque.
Sans trop en révéler, admirons déjà le maillage relationnel qui lie les protagonistes : chacun d'entre eux est impliqué dans un ménage à trois (Michel/Madeleine/Yvonne ; Michel/Madeleine/Georges ; Michel/Yvonne/Georges ; Yvonne/Léonie/Georges ; Georges/Madeleine/Yvonne). Ce foyer ou plutôt cette "roulotte", pour reprendre le terme utilisé dans le texte, pourrait être un véritable nid d'amour si les personnages savaient comment aimer. Au lieu de cela, il s'entredéchirent et font du mal aux autres comme à eux-mêmes.
Parlons des formes d'amour mises en scène ici. D'abord à travers le personnage d'Yvonne qui déborde d'affection pour Michel, un peu trop même, au point qu'il est presque possible de sentir des relents de passion incestueuse dans sa chambre (difficile également de ne pas y voir un parallèle avec l'étrange relation fraternelle dont il est question dans "Les Enfants Terribles" du même auteur...). C'est d'ailleurs sur ce motif que le conseil municipal de Paris a d'abord fait interdire la représentation de la pièce.
D'un autre côté, la relation entre Madeleine et Georges a elle aussi fait jaser, au même titre que l'adultère : une jeune fille qui se fait entretenir par un homme marié, quelle honte ! Et la presse collaborationniste s'est fait un malin plaisir de faire interdite la pièce à nouveau en la décrivant comme « un déprimant spectacle, tableau d'une famille française où le proxénétisme, l'ordure morale, la prostitution la plus basse nous sont représentés comme l'image même de nos mœurs ». Rien que ça.
Mais je m'égare.
En lisant diverses chroniques et autres commentaires sur Internet, j'ai constaté que bien des lecteurs et lectrices trouvaient cette pièce complètement datée voire ridicule. Ce serait presque oublier que Cocteau était l'un des piliers du théâtre de l'absurde. Pire, on lui reproche presque d'avoir abandonné sa casquette de poète pour s'essayer au boulevard, au vaudeville. "Les Parents Terribles" propose pourtant bien plus qu'une lecture au premier degré. Derrière cette forme inhabituelle et trompeuse se cache en réalité une tragédie déchirante qui pourrait presque trouver un pendant dans la littérature antique si chère à Jean Cocteau. On ne pouffe pas, on ne sourit pas en lisant cette pièce. On se sent oppressé par l'amour malsain qu'Yvonne éprouve pour son fils, on est gêné par les pirouettes maladroites de Georges pour dissimuler sa faute, on veut prendre Michel dans ses bras et lui dire la vérité. La tension monte scène après scène, mensonge après mensonge, et le climax est terrible quoique presque prévisible.
Que dire également quant à la dichotomie entre ordre et désordre qui pave le cheminement de la pièce, notamment à travers le personnage de Léonie ? Une simple manie qui devient presque imperceptiblement un mécanisme au service de l'intrigue (Michel, grand enfant dont la chambre n'est que désordre, sème la pagaille au sein du cocon familial avec l'aveu de sa relation ; Léo, obsédée par la propreté, va tout faire pour calmer les tensions et résoudre les conflits). Et je trouve ça brillant.
Alors non, ce n'est pas avec cette pièce qu'il faut découvrir Cocteau. Certains déplorent d'ailleurs ne pas avoir reconnu son génie ici. Mais pour le reconnaître derrière un tel exercice de style, il faut déjà bien le connaître. Ces désillusions sont sans doute la preuve que l'illusion est réussie.

Consignes automnales validées : 6/6
Récap'
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

MAJ ok
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3585
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par CindySB »

Bonjour :)

Je valide une nouvelle consigne de l'automne : 11. Lire un livre où le personnage principal est une femme de moins de 25 ans célibataire
Les brumes de Cendrelune T1 : le jardin des âmes, Georgia Caldera (Céphise)
J'ai été totalement happée par cette lecture que j'ai adorée ! L'univers est trop bien, très intriguant, très mystérieux. J'aime beaucoup l'ambiance tyrannique imposée par Orion auprès du peuple mais aussi au sein de sa famille. J'ai particulièrement accroché avec le fait que chacun a ses secrets, comme nous le démontrent Héphaïstos et Verlaine. Je me pose beaucoup de questions sur le lien existant entre Verlaine et Céphise, les hypothèses se multipliant dans mon esprit. J'aimerai aussi savoir ce qu'il advient d'Alphdan, des enfants, d'où sort la Vestale, pourquoi Céphise a un don... Je vais donc rapidement lire le tome 2, c'est certain.

Mon récap est à jour
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1019
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je valide la consigne 13 de l'été (Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir.)

Titre : L'Entre-Monde t.1 : Tourmentée
Auteur : Maxim Poulin
Date de fin de lecture : 27/10/2021
Commentaire :
Spoiler
Bien aimé ce premier tome. L'histoire est intrigante on ne sait pas trop encore vers quelle aventure nous amène l'auteur. On nous propose des personnages plutôt originaux dans leur aspect physique, mais aussi dans leurs dons.

J'ai un moins accroché à l'écriture qui parfois se répétait un peu. Autant elle était trop détaillée et parfois pas assez. Néanmoins, j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture et j'ai bien hâte de voir où tout cela tout mènera. J'ai eu beaucoup de questions pendant ma lecture et peu de réponses, en supposant que je les trouverai au fil de ma lecture.

Un premier roman pour cet auteur qui effectivement aurait peut-être pu être retravaillé une autre fois. Cependant je comprends que trop bien qu'après un certain temps on ne voit plus rien à force de travailler sur un même projet. Cette série nous promet beaucoup d'aventures et de surprises.
Mon récap : viewtopic.php?p=21689116#p21689116
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4474
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je valide une nouvelle consigne estivale :
11. Lire un livre où l’histoire se déroule en Afrique, Amérique de sud, Australie (pays chaud)

:arrow: :arrow: L'histoire se déroule principalement en Australie (à Sidney) et, en fin de tome, sur l'île d'Aristos

:arrow: "Le Royaume des Karedes, Tome 7 : Le Défi d'une princesse" de Natalie Anderson


Image


Audacieux, sensuel, pétillant et quelques scènes très pimentées.
Un agréable moment de détente.

Une princesse qui a du caractère.

Le prince Alexandros Karedes avait mis Elissa (surnommée Liss), sa sœur cadette, à l’épreuve. Tant qu’elle n’aurait pas appris à se stabiliser, elle ne disposerait pas de son héritage et devrait donc travailler – à un poste qu’il avait lui-même choisi. Il lui avait trouvé un emploi dans l’entreprise d’un homme d’affaires qui faisait partie de ses amis – James Black, qui se trouvait basée à l’autre bout du monde.

Son frère l’avait éloignée d’Aristos le temps que la succession de leur père soit réglée. Ainsi, Liss ne causerait plus ni soucis ni embarras à sa famille. Alex l’avait expédiée en Australie si facilement qu’elle se sentait anéantie intérieurement. Après la mort de son père, elle aurait tant aimé rester à Aristos pour se rendre utile. Au lieu de cela, elle se retrouvait exilée à Sydney…

Pour la première fois de son existence, Liss doit gagner sa vie, restreindre ses envies et prendre des responsabilités. Elle a la ferme intention de réussir. Elle est déterminée à faire du bon travail. Elle veut ainsi prouver à sa famille – mais également à elle-même – qu’elle est aussi capable que n’importe lequel d’entre eux. Si elle ne faisait pas ses preuves, elle ne pourrait jamais rentrer chez elle…

James Black est également issu d’un milieu fortuné. Mais au lieu d’en profiter pour mener une vie facile, il a choisi l’opposé. Le nom et la fortune de sa famille l’ont poussé encore plus à réussir par lui-même. Pour James, ce qui compte avant tout, c’est la satisfaction que procure le travail, dur et bien fait.

Sa philosophie de vie est diamétralement opposée à celle de Liss.

Il la catalogue comme une princesse pourrie, gâtée. Une princesse mondaine qui n’a sans doute jamais goûté à ce genre de satisfaction, qui s’est servi de sa réputation et de son nom pour obtenir ce qu’elle désirait, plutôt qu’un travail honnête et quotidien.

Pourtant Liss n’a pas demandé de traitement de faveur à James. Et elle n’en veut pas. Elle désire simplement bien faire son travail et le garder.

Entre eux, l’attirance est immédiate mais tous deux combattent ce désir…

James avait choisi de se livrer uniquement à des aventures à très court terme, rien de sérieux, rien de compliqué. Et Liss était là pour travailler, rien d’autre...

Liss a une réputation de fêtarde mondaine, entourée d’un essaim d’admirateurs. Pas une seule soirée ne se déroule sans qu’une photo d’elle ne s’étale dans la rubrique mondaine de la presse.

James ne voit en Liss
Spoiler
qu’une noceuse superficielle, égocentrique, n’ayant aucun scrupule, aucune fierté, obsédée par un désir insatiable d’être admirée par tous les hommes, toujours prête à se payer du bon temps et avec n’importe qui, totalement fermée à l’amour et à la loyauté.
James avait décidé
Spoiler
de ne plus jamais s’investir sérieusement dans une relation avec une femme.
Spoiler
Il s’était d'ailleurs bien juré de ne plus s’intéresser à une femme qui menait le même genre de vie que Jenny, la femme qui l’avait si ignominieusement trahi.
Spoiler
Il en a d’ailleurs gardé de profondes cicatrices.
Spoiler
Or, la princesse Elissa appartient exactement au genre de femme qu’il s’est juré de ne plus fréquenter…
Sous des dehors de papillon mondain, de princesse insouciante, on découvre
Spoiler
une Liss très fragile et d’une sensibilité à fleur de peau…
En fait, Liss n’aspire qu’à une chose :
Spoiler
un foyer aimant où elle serait chez elle, un sentiment de permanence, un endroit où elle aurait sa place, sans aucune menace de rejet.
Les caractères des personnages étaient si bien décrits que j’ai eu l’impression de connaître Liss et James.

Au début du récit, l’auteur nous fait très bien ressentir la maladresse entre Liss et James. Ça sonne tellement vrai…

C’était intéressant de découvrir le regard que portent les protagonistes l'un sur l'autre. J’ai également aimé la façon dont l’histoire évolue en fonction, tout à tour, du point de vue de Liss et de celui de James.

L’auteur nous fait ressentir leurs doutes, leurs espoirs, leurs certitudes, leurs déceptions, leur fragilité, leurs désirs… Et on peut mieux les comprendre…

J’aurais aimé en savoir plus sur Liss.
Spoiler
Quelles sont les raisons pour lesquelles son frère Alex l’a exilée d’Aristos ?
Pourquoi aussi loin de chez elle ?
Pourquoi lui a-t-il coupé les vivres ?


Contrairement à mes habitudes, j’ai pris la série "Le Royaume des Karedes" en cours de route. Pour l’écriture de cette saga, différents auteurs se sont associés. Je suis curieuse de connaître l’histoire des autres membres de la fratrie de Liss.

Pour la facilité du lecteur, on dispose, en début de tome, de l'arbre généalogique reprenant les membres de la famille royale d’Adamas : les Karedes (île grecque d’Aristos) & les Al'Farisi (île de Calista).

On retrouve les histoires des trois frères et de la sœur de Liss dans les tomes suivants (dans l’ordre chronologique) :
Alex (Alexandros) & Maria : "L’Enfant du prince" [Tome 1]
Andreas Christos & Holly : "La Maîtresse secrète" [Tome 3]
Sebastian & Cassie (Cassandra) : "L’enfant des Karedes" [Tome 6]
Kitty (Katarina) & Nikos Angelaki : "Le Secret d’une princesse" [Tome 5]



Récap. : Les Quatre saisons
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1353
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Plume16 »

Je valide :

Hiver :
1. Lire un livre avec une couverture principalement verte
:arrow: La Guerre des clans, Cycle 1 - Tome 1 : Retour à l'état sauvage

Automne :
3. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
:arrow: La Guerre des clans, Cycle 1 - Tome 1 : Retour à l'état sauvage

La couverture de mon livre : https://booknode.com/la_guerre_des_cla ... #gallery-3

Mon avis :
https://booknode.com/la_guerre_des_clan ... s/23422647

Mon récap :
viewtopic.php?p=21667153#p21667153
DeuxLunes

Profil sur Booknode

Messages : 214
Inscription : dim. 02 févr., 2020 2:43 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par DeuxLunes »

Bonjour, je viens valider de nouvelles consignes :

Automne :
10. Lire un thriller, polar, policier : Le syndrome [E], Franck Thilliez
Mon avis : https://booknode.com/le_syndrome_e_0709 ... s/23422713

Hiver :
13. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit : Le péché des anges, Charlotte Link
Mon avis : https://booknode.com/le_peche_des_anges ... s/23422752

Consignes validées : 23/24
Mon récap :viewtopic.php?p=21666491#p21666491
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 574
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par kerila »

Bonjour,

Automne : 22 septembre au 20 décembre 2021

9. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…) : fête des lumières
  • La nuit des yakuzas, d'Anne Calmels
    Image
    Un très bon thriller où un adolescent est confronté à la mafia japonaise.
Récap'
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Image


Je valide d'abord la consigne n°13 (le PP a l'âge d'aller à l'école ou d'étudier ) avec Petit pays de Gaël Faye
:arrow: Gabriel a 10 ans


Image

Mon commentaire : Une lecture poignante, riche en émotions que je ne vais pas oublier de sitôt.

Ce livre raconte la guerre au Burundi et le génocide du Rwanda du point de vue de Gabriel, 10 ans qui vit au Burundi avec ses parents et sa petite sœur. La première partie du roman évoque en grande partie ses jeux d'enfance avec ses amis, tandis que la deuxième partie bien plus dure, évoque la manière dont il va être impacté par les conflits.

Raconter la guerre à travers les yeux d'un enfant n'atténue pas la brutalité du récit. Bien au contraire, puisque cette vision nous livre un point de vue "neutre" et extérieur sur la guerre qui nous permet de mieux comprendre les évènements. Ce roman est une vrai ouverture sur un évènement qu'on évoque assez peu dans les cours d'histoire, mais qui le mériterait amplement.

Je ne connaissais Gaël Faye que de nom, mais j'ai en tout cas beaucoup aimé son écriture fluide, poétique et surtout sensible. Je n'ai eu pour ma part aucun mal à entrer dans l'histoire, mais beaucoup de mal à refermer le roman tant la dernière partie est intense.

Bref, ce n'est pas une lecture facile, loin de là. Mais, pour moi, la lecture de ce roman est nécessaire, ne serait-ce que pour prendre conscience des évènements et découvrir un pan de l'histoire de ces deux pays d'Afrique. Je le recommande vivement !


Je valide aussi la consigne n°8 (un livre qui donne des frissons, avec des créatures maléfiques) avec Vert-de-Lierre de Louise Le Bars.

Image

Mon avis : Une bonne lecture, idéale pour frissonner en cette période d'Halloween. J'ai entamé ce court roman à l'aveugle, sans vraiment savoir de quoi il parle et je n'ai pas été déçue.

Le plus gros point fort du roman est sans aucun doute le style de l'autrice. Celui-ci est assez travaillé, mais il n'est pas "pompeux" pour autant. L'écriture est délicate, maîtrisée, fluide et les pages se tournent tout de seul. La rapidité de la lecture passe aussi par l'ambiance assez immersive. J'ai bien aimé cette ambiance sombre, presque gothique avec laquelle je suis très peu familière ainsi que la tension que l'autrice est parvenue à créer tout au long du récit.

Petit bémol concernant les personnages qui m'ont un peu laissée sur ma faim en terme de développement. J'ai été particulièrement déçue par le narrateur Olivier que j'ai trouvé plat, naïf, niais au point de devenir très peu crédible. J'avais limite l'impression que l'autrice se moquait de lui, mais peut-être est-ce voulu.

Néanmoins, c'est un premier roman efficace et réussi que je recommande tout à fait.

Récap
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Wonderbooks »

Au passage, j'ai une petite question : est-ce que ce livre fonctionne pour la consigne n°5 de l'automne, un livre avec une couverture principalement marron ?

Merci d'avance ! :)
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 241
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Svane »

Bonjour :)

J'ai un peu délaissé Bookode ces derniers temps, alors je viens mettre à jour mes premières lectures automnales.

Je valide la consigne 3. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E avec Sorcières : La puissance invaincue des femmes de Mona Chollet.
Avant toute chose, je tiens à préciser que ce livre est un essai sur le féminisme. La chasse aux sorcières est évoquée comme le moment où l'équilibre des genres a basculé. De manière générale, les sorcières ne sont que le point de départ de la réflexion. Il ne s'agit pas d'un livre à propos des sorcières et qui aborde leur héritage comme je l'ai cru au premier abord, mais davantage un livre sur le féminisme qui revient de temps à autres sur l'image de la sorcière.

Ceci étant précisé j'ai trouvé que des sujets très intéressants et encore peu communs étaient abordés. Mona Chollet évoque ainsi le choix de ne pas avoir d'enfants qui est assez mal considéré, ou encore la différence de perception entre le vieillissement d'une femme ou celui d'un homme.
Dans l'ensemble elle précise que ce sont des réflexions, que l'important est d'avoir le choix et en particulier que tous les choix soient considérés avec la même légitimité.
J'ai bien aimé cette œuvre qui est bien documentée et très intéressante. Elle permet d'approfondir le sujet du féminisme, et donne envie d'en découvrir d'autres.

J'ai également validé la consigne 5. Lire un livre avec une couverture principalement marron avec Louis le Galoup, Tome 1 : Le village au bout du monde de Jean-Luc Marcastel.
Image
Ce livre est original. C'est un très bel objet avec des illustrations sympathiques. J'ai beaucoup aimé l'approche par l'intermédiaire du conte et de la légende qui donne un côté merveilleux à l'histoire. Je me suis bien attachée aux personnages, et l'histoire se passe plus ou moins dans un semblant de nos contrées françaises ce qui ne fait qu'ajouter au côté légende de l'ouvrage.

Je suis simplement déçue parce que j'avais deviné un certain nombre d'éléments avant Louis, notamment qu'il est un galoup. Je pense que c'est un peu évident, et difficile à contourner parce qu'il s'agit d'un tome d'introduction assez court mais j'espère que ce ne sera plus le cas dans les prochains tomes.

Je continue avec 10. Lire un thriller, polar, policier et Le Charme des sirènes de Gianni Biondillo.
J'ai trouvé que Le Charme des Sirènes manquait un peu d'action. Je ne m'attendais pas à un grand polar à suspense, mais tout de même à un peu plus d'action.

En revanche j'ai apprécié l'histoire parallèle d'Aïcha et Moustache, même si j'ai cherché en vain un lien avec l'assassinat du défilé de mode.

Ce n'était pas une mauvaise lecture, mais je m'attendais à autre chose au vu du résumé, notamment à une plus grande implication de Mimmo et de la dottoressa Rinaldi dans l'enquête, et à une plus grande immersion dans le monde de la haute couture.

J'ai également lu The Help de Kathryn Stockett pour valider la consigne 11. Lire un livre où le personnage principal est une femme de moins de 25 ans célibataire, ce qui est le cas de Miss Skeeter.
Dans ce livre on suit trois points de vue différents : Miss Skeeter, Aibileen et Minny.

Je trouve le point de vue de Miss Skeeter très intéressant. En tant que blanche elle se rend peu à peu compte de l'envers du décor du monde dans lequel elle vit. On suit avec elle les difficultés de se mettre à dos ses plus proches amies pour rester fidèle à ses convictions, même si ce n'est pas aussi simple et clair que ça.

Aibileen et Minny permettent de voir l'envers du décor. Grâce à elles on éprouve davantage les différentes injustices, la peur qu'elles peuvent ressentir au quotidien. On ressent de nombreuses émotions avec elles, telles que l'attachement de Aibileen à Mae Mobley ou la frustration de Minny qui ne peut pas s'exprimer ouvertement, et donc les conséquences de ses éclats.

Enfin j'ai aimé le fait que ce livre dénonce les violences (physiques mais aussi plus plus insidieuses) raciales, mais qu'il évoque aussi l'ambivalence des sentiments qui unissent les Blancs et leurs domestiques Noirs : entre amour, dédain et haine.

En bref ce livre ne comporte pas beaucoup d'action, mais c'est une pépite que je recommande de lire.

La consigne 12. Lire un livre avec des nuages sur la couverture est également validée avec Die sieben Schwestern de Lucinda Riley.
Image
Ce premier tome de la saga Les Sept Sœurs est prometteur.

Lucinda Riley réussit très bien à nous faire voyager, aussi bien avec Maïa qu'avec son arrière-grand-mère Isabella. On découvre un peu de l'histoire du Christ Rédempteur, ce qui m'a vraiment donné envie d'aller le voir de mes propres yeux.

La vie n'est pas rose pour les ancêtres de Maïa ce qui permet de maintenir un peu de rythme dans le récit que j'ai parfois trouvé un peu long. J'ai eu du mal au début à m'attacher à l'amant d'Isabela, et certains personnages m'ont agacé même si par la suite ils ont davantage été nuancés.

C'est une lecture sympa et j'attends de voir si les prochains tomes seront la même lignée.

Enfin je valide le joker 3. Lire un livre publié il y a plus de 10 ans (parce que l’automne est associé à la vieillesse) avec Forteresse digitale de Dan Brown, paru en 2007.
Il s'agit du premier livre de Dan Brown que je lis. Il y a beaucoup de suspense. On se demande tout au long de l'histoire ce qui s'est passé, mais aussi qui sont les "gentils", les "méchants" et le but de chacun. La cryptographie a beau être au centre de l'histoire, elle est expliquée assez simplement et cela n'est pas un frein à la lecture.

Je ressors de cette lecture mitigée, avec un léger sentiment de frustration que je ne saurais pas expliquer, mais c'est globalement un bon livre.

Mon récap
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2941
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Lola5405 »

Grâce aux tomes 22, 23 et 24 de Claymore, je viens valider quelques consignes :
- 3. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E : Norihiro Yagi
- 8. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques. (Halloween) : cette saga me donne clairement des frissons avec les abyssales et les exaltés qui sont des créatiques bien maléfiques ...
- 11. Lire un livre où le personnage principal est une femme de moins de 25 ans célibataire : personnage principal des tomes 23 et 24 Claire qui est célibataire (et qui a probablement moins de 25 ans) mais sinon pour l'ensemble des tomes les personnages principal sont les Claymore toutes des jeunes femmes célibataires.
- 13. Lire un livre dans lequel il y a une guerre : guerre au début contre l'organisation (qui va tomber) puis contre les abyssaux.

Claymore, Tome 22 : Les crocs des abyssaux, de Norihiro Yagi : Un tome toujours avec le même combat, mais contente de retrouver Raki à la fin.
Claymore, Tome 23 : Le sceau des Aguerrières, de Norihiro Yagi : On sent que la fin de la saga approche. Contente que Raki ait retrouvé Claire. De nombreuses révélations dans ce tome, notamment sur le corps des Claymore (enfin ^^).
Claymore, Tome 24 : Les forces de l'enfer, de Norihiro Yagi : Encore un excellent tome qui prépare le combat final. J'ai hâte qu'on y arrive.

Récap’ :
10/6 consignes Printemps - 5 livres lus
8/6 consignes Eté - 5 livres lus
8/6 consignes Automne - 4 livres lus
0/6 consignes Hiver - 0 livres lus
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 574
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par kerila »

Bonjour,

Automne : 22 septembre au 20 décembre 2021

10. Lire un thriller, polar, policier
  • Tokyo ne dort jamais, d'Anne Calmels
    Suite des aventures, un peu plus sombres, de Toshi, en milieu yakuza.
Récap'
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3585
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par CindySB »

Bonjour :)

Je valide 2 nouvelles consignes de l'automne :

9. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…) : fête des lumières
, et la consigne bonus 3. Lire un livre publié il y a plus de 10 ans (parce que l’automne est associé à la vieillesse).

Blanc fantôme T2, Laurie Faria Stolarz, (j'espère que les bougies comptent même si elles sont éteintes ?)(1ère publication VF le 01.09.2009)

Assez déçue de ce second tome. J'avais bien aimé le premier, et le problème que j'ai rencontré avec celui-ci, c'est qu'on a repris la même formule en changeant juste de cible. Donc il n'y avait aucune découverte ni aucune surprise et ça ne m'a pas du tout emballée. Pour cette raison, je pense m'arrêter ici dans cette saga.

Image

Mon récap est à jour
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par lena24 »

Bonjour,
Je viens valider deux consignes :

Automne : 22 septembre au 20 décembre 2021

3. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E

Détour mortel, de K. A. Merikan
Commentaire :
J'ai hésité à lire ce livre mais finalement ce n'était pas une mauvaise lecture même si c'est loin d'être un coup de cœur. Les personnages sont intéressant et plutôt singulier et la relation qui se construit entre Taron et Colin est agréable à lire même si compliquée et un peu surréaliste. Tout s'enchaîne assez bien même si les dernières pages sont assez rapides. J'ai tout de même un peu de mal à accepter la raison du meurtre. Le côté survivaliste est pas mal et donne à réfléchir.

9. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…) : fête des lumières

La Tombe des lucioles, de Akiyuki Nosaka
téléchargement.jpg
téléchargement.jpg (6.21 Kio) Consulté 540 fois
Commentaire :
Le style m'a plutôt perturbé au premier abord. J'ai été quelque peu perdu au début car on entre directement dans de la description sans pour autant mettre en place un contexte. Au final, tout s'enchaîne bien, même si c'est très rapide et que j'avais l'impression que ça manquait d'émotions à certains moment, on passait trop vite sur certains passage qui auraient mérité qu'on s'y arrête davantage.

Mon recap -> viewtopic.php?p=21666821#p21666821
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide une nouvelle consigne de l'Automne :

10. Lire un thriller, polar, policier

La Princesse des glaces de Camilla Läckberg

Un très bon polar avec une héroïne attachante et une enquête qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

Récap'
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Rosa-11 »

Bonjour je viens valider ma dernière consigne
Hiver
3. Lire un livre d’un auteur né en hiver
:arrow: La Faucheuse T1, Futur parfait de Neal Shusterman Né le 12 Novembre
une superbe lecture je ne m'attendais pas du tout a ça, on est dans un monde et un temps ou les humains ont éradiqué la mort, vaincue les maladies et le monde n'est plus régie par des hommes et des politiciens mais par une intelligence Artificielle le Sundercloud, les gens n'ont pas une vie mais peuvent avoir plusieurs a chaque fois qu'ils vieillissent ils n'ont qu'a y aller a des centres et ressortent a la fleur de l'age et ainsi refaire leur vie tant de fois qu'ils le souhaitent donc il aura fallut contrôler la population c'est alors qu'un organisme s'est créer "Les Faucheurs" pour régulariser le taux d’êtres humains sur la planète ils ont un certain nombre de gens a glaner, on va suivre Rowan et Citra qui tout deux détestent les Faucheurs et qui vont se faire recruter par maitre Faraday il va leur apprendre comment donne la mort et que pour devenir un excellent faucheur il ne faut pas aime ça, ils passeront par pleins de péripéties et de retournement de situation.




Recap
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 983
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Chikage »

Bonsoir, je viens valider deux nouvelles consignes.

AUTOMNE 2. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E avec Les héritiers de Sorcha T2: A l'heure où les coeurs s'éveillent de Nora Roberts.

Mon avis: Une suite de saga plaisante. J'aime toujours autant que le roman débute par les trois premiers enfants de la Ténébreuse et c'est d'autant plus plaisant que dans ce tome, les sauts dans le temps sont plus nombreux. On entre aussi un peu plus dans la magie et le mal que peut faire Cabhan. Bien sûr, la romance est toujours aussi présente, mais pour ce tome 2 faut aimer la fougue incontrôlable! En tout cas, on avance bien dans la sage et j'espère que le tome 3 sera croustillant et que ça se finira en beauté!

et HIVER 8. Lire un livre avec soit une étoile, soit un sapin sur la couverture avec Téléski qui croyait prendre de Florian Dennisson.
Image

Mon avis: Pour un livre ayant autant de lecteurs, je m'attendais à beaucoup mieux. Habituée au polar, thriller et enquêtes policières, franchement j'ai trouvé celui-ci bof. L'intrigue est très rapide, les personnages n'ont pas plus de profondeur que cela, et l'enquête policière n'amène presque aucun suspense. C'est à dire que les conclusions se font évidentes et se devinent aisément bien des chapitres avant que Le Poulpe en parle.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21666387#p21666387
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Je valide la consigne Hiver 2. Lire un livre avec une couverture principalement blanche avec Leçons d'un tueur, de Saul Black

Image


J'ai trouvé ce thriller assez efficace.
On entre tout de suite dans le vif du sujet.
Une mère de famille se retrouve nez à nez avec ses futurs assassins et sa fille, Nell, parvient à s'échapper.
Par la suite, on suit alternativement :
- l'inspectrice chargée d'élucider des meurtres de femmes avec tortures et viols,
- la jeune Nell qui s'est blessée en s'enfuyant,
- les assassins et la femme qu'ils ont enlevé.
Ce roman a suscité chez moi de l'inquiétude pour Nell et une forte appréhension pour la jeune femme kidnappée.
Le personnage de l'inspectrice a plusieurs facettes.
Spoiler
Elle est compétente et jusqu'au boutiste dans son travail mais en même temps elle est alcoolique et elle "auto-sabote" sa vie amoureuse. L'auteur met d'ailleurs fortement l'accent sur ces dernières caractéristiques.

Même si l'auteur décrit par moment les actes, les pensées et les souvenirs des assassins, il n'approfondit pas suffisamment l'aspect psychologique
Spoiler
et il ne met pas en avant leur mode opératoire (choix des victimes, leurs caractéristiques,...)


Récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »