Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour @lena24
J'ai encore deux petites questions :?

Vis a vis de la consigne
Merlin l'enchanteur : Lire un livre où il y a un objet enchanté important au centre de l'histoire que tout le monde convoite

S'il s'avère que le manuscrit a des pouvoirs magiques ou peut permettre des incantations, ce genre de choses, est-ce que La bibliothèque perdue de l'alchimiste pourrait correspondre ?
Résumé :
Printemps 1227. Ignace de Tolède est mandaté par le roi d'Espagne, Ferdinand III, pour découvrir la vérité sur l'enlèvement de la reine de France, Blanche de Castille. Tous les indices mènent vers le mystérieux comte de Nigredo et sa sombre citadelle dans le sud de la France. Mais le marchand à la sulfureuse réputation s'aperçoit rapidement que la mission royale n'est pas sans desseins inavoués. En effet, le destin de la souveraine semble étroitement lié à un manuscrit convoité par tous. En pleine hérésie cathare, Ignace de Tolède va devoir démêler le vrai du faux au péril de sa vie pour percer les secrets de l'alchimie.

( Dans mes recherches soit l'objet est convoité mais banal soit enchanté mais pas forcément convoité... :lol: )

Et autre interrogation → Pocahontas : Lire un livre qui parle de colonisation OU d'une guerre entre deux peuples
J'ai un livre qui se passe dans une plantation familiale dans le Mississippi, c'est bon ?
Ou sinon le fait d'une guerre entre deux peuples, est ce qu'il faut que ce soit deux pays ennemis ou bien si deux camps sont opposés comme avec la guerre de Sécession, cela peut fonctionner ?

Je te remercie... :D

Bonne nuit a tous cette fois ci
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par lena24 »

VampireAcademyTeam a écrit : jeu. 21 oct., 2021 10:56 am
lena24 a écrit : jeu. 21 oct., 2021 9:56 am
Est ce que tu considères que le souhait de se marier - et d'y parvenir enfin après pas mal de péripéties - peut fonctionner ?

Est-ce que ce vœu a été exprimé de manière orale ? Est-ce qu'il y a une scène, par exemple où le personnage principal joint ses mains, ferme les yeux et exprime à voix haute ''je souhaite me marier'' (entre autres :lol: ) ? De manière plus générale, il ne faut pas juste que ce soit une pensée.
Bonjour @lena24
Mmm désolée de revenir encore te déranger :lol:

D'accord, je vais essayer de trouver la scène qui colle
C'est le tome 6 de Queen Betsy, elle supplie presque Eric de l'épouser

J'ai encore une autre question
Est-ce que cela peut convenir pour la consigne de Dumbo ?
C'est la Petite Fadette de George Sand. Je n'ai pas encore trouvé d'autres extraits pour le moment mais je reviendrai par ici si c'est le cas, ou sinon, le cas échéant trouver un autre livre s'il ne convient pas
Spoiler
"...j'aurais pu leur nuire, car si je sais des choses pour faire du bien, j'en sais aussi pour faire du mal; et pourtant je n'en ai jamais fait usage; je ne connais point la rancune, et si je me venge en paroles, c'est que je suis soulagée en disant tout de suite ce qui me vient au bout de la langue, et qu'ensuite je n'y pense plus et pardonne (...) Quant à ne prendre soin ni de ma personne ni de mes manières, cela devrait montrer que je ne suis pas assez folle pour me croire belle, lorsque je sais que je suis si laide que personne ne peut me regarder. On me l'a dit assez souvent pour que je le sache; et, en voyant combien les gens sont durs et méprisants pour ceux que le bon Dieu a mal partagés, je me suis fait un plaisir de leur déplaire, me consolant par l'idée que ma figure n'avait rien de repoussant pour le bon Dieu et pour mon ange gardien, lesquels ne me la reprocheraient pas plus que je ne la leur reproche moi-même. Aussi, moi, je ne suis pas comme ceux qui disent: Voilà une chenille, une vilaine bête; ah! qu'elle est laide! il faut la tuer! Moi, je n'écrase pas la pauvre créature (...) et si la chenille tombe dans l'eau, je lui tends une feuille pour qu'elle se sauve. Et à cause de cela on dit que j'aime les mauvaises bêtes et que je suis sorcière, parce que je n'aime pas à faire souffrir une grenouille, à arracher les pattes à une guêpe et à clouer une chauve-souris vivante contre un arbre. Pauvre bête, que je lui dis, si on doit tuer tout ce qui est vilain, je n'aurais pas plus que toi le droit de vivre."
Bonne journée !

EDIT :
J'ai trouvé d'autres passages, notamment lorsque des gamins viennent la déranger, se moquer, la traiter de vilaine etc, j'ai repris les phrases correspondantes :
Spoiler
p128
Et il vit la petite Fadette que Madelon et les autres filles avaient livrée aux moqueries de leurs galants et que les gamins, encouragés par les risées qu'on en faisait, venaient de décoiffer d'un coup de poing.
Spoiler
p152
Ils se mirent à le plaisanter sur sa danse avec le vilain grelet et ils la firent si laide, si mal élevée, si mal attifée dans leurs moqueries...
Voilà voilà, dis-moi si cette fois cela convient bien ! Merci et bonne après midi à tous les participants
Oui, c'est parfait !
mythik a écrit : jeu. 21 oct., 2021 6:23 pm
lena24 a écrit : jeu. 21 oct., 2021 9:56 am
mythik a écrit : mar. 19 oct., 2021 2:50 pm

Alors pour Coco, il se passe ça dans le livre :
Spoiler
Le personnage principal, Alicia, est une sorcière de type nécromancienne. Elle peut voir les fantômes et les utilise pour travailler (elle fait des séances de spiritisme pour les humains, qui ne savent pas que c'est une sorcière). Vers la fin du livre (pendant le dernier quart je dirais), sa mère (vivante) est avec sa grand-mère (morte) et veut faire un rituel pour que la grand-mère éjecte l'âme d'Alicia pour prendre son corps. Donc on voit la grand-mère un petit moment. Et durant la quasi-totalité du livre, il y a une histoire autour d'un vampire qui tue tous les membres de la famille d'Alicia (et donc on parle beaucoup des membres de sa famille morts).
Ça irait ? Parce que en soi, elle ne se balade pas tout le temps avec sa grand-mère mais ça parle beaucoup des personnes mortes dans sa famille et de l'héritage de la famille qui repose uniquement sur Alicia.
Alors,
Spoiler
si la trame de l'histoire tourne autour d'une enquête où un vampire tue tous les membres de la famille de l'héroïne comme tu le dis, et que les personnes mortes de sa famille l'aide dans son enquête, ça marche.
Le livre doit vraiment avoir un lien direct avec les personnes décédées de sa famille.
Non, ça tourne plutôt autour du fait qu'elle réveille par accident d'un sort le vampire responsable de la mort de beaucoup de morts dans sa famille. Et sa famille ne l'aide pas, au contraire
Spoiler
ils veulent la tuer pour utiliser son corps et ses pouvoirs.
Tant pis, j'en trouverai un autre ;)


Ok :lol:
Mava-chan a écrit : ven. 22 oct., 2021 4:09 pm
lena24 a écrit : jeu. 21 oct., 2021 9:56 am J'ai lu ce livre il y a un petit moment et je n'en ai pas trop de souvenir du coup où penses-tu voir le rôle de mentor ? Est-ce que le Prince va réellement avoir un rôle d'enseignant en lui apprenant par exemple comment se battre, comment utiliser la magie ou autres ?
Coucou ! J'ai bien failli louper ton retour ! Ouf ! Afin d'apporter plus de précisions, je me permets de spoiler les évènements qui nous intéressent.

Dans le rôle d'enseignant/professeur, je pensais non pas au prince mais à l'amant royal (le beau-père du prince en somme).
Durant la période de séparation de Ren et du prince Ryhaïgarhad, c'est Eïen qui s'occupe de Ren. En effet, Eïen est très croyant et il prend le fait que Ren soit apparemment béni des Dieux très au sérieux. En plus de l'informer sur ce qu'il va se passer durant le Rite des Lunes, il commence également à lui enseigner la théologie.

Une fois le Rite des Lunes accompli et avant que Ren ne fasse son entrée officielle à la cour, les protagonistes s'accordent une halte au palais d'été du prince. Une halte non pas pour se détendre mais afin que Eïen, en tant que professeur autoproclamé, ait le temps d'enseigner tout ce qu'il faut à Ren.
En tant qu'humain, Ren n'a pas accès à la magie ambiante de ce monde. Ce n'est pas non plus un guerrier. On ignore réellement pendant combien de temps, mais il est bien précisé que Eïen lui dispense des leçons du matin au soir. Ces leçons vont de l'histoire à la géopolitique, aux cours d'expression orale, aux cours de maintien, aux cours d'étiquette. Eïen s'efforce également à lui faire mémoriser toutes les fonctions et personnages importants de la cour. Bien entendu, il continue également avec la théologie et les légendes de leur univers.

Là où Eïen se place, à mon sens, véritablement en qualité de mentor c'est quand il commence à s'intéresser à la relation du couple Ren/Ryhaïgarhad. Eïen prête l'oreille aux doutes et à la confusion de Ren et, en retour, lui fait part de sa sagesse et de son expérience. En effet, non seulement Eïen est-il l'amant royal depuis plusieurs siècles mais il est également métis (père vampire/ mère elfe noire) et souffre encore à ce jour (du moins, au jour du récit, lol) de sentiments racistes à son égard.
De plus, à la toute fin du tome, lorsque Ren s'enfuit du château en quête de réponses quant à son utilité envers les Dieux, c'est Eïen qui lui donne sa bénédiction et qui met tout en œuvre pour faciliter son départ (préparation de vivres, d'utilitaires et d'or, changement inopiné de la garde, etc...).


En espérant que je ne me suis pas complètement plantée dans mon interprétation de la consigne. Gros poutou !!
D'accord très bien, c'est plus clair maintenant. ;)
VampireAcademyTeam a écrit : ven. 22 oct., 2021 11:33 pm Bonjour @lena24
J'ai encore deux petites questions :?

Vis a vis de la consigne
Merlin l'enchanteur : Lire un livre où il y a un objet enchanté important au centre de l'histoire que tout le monde convoite

S'il s'avère que le manuscrit a des pouvoirs magiques ou peut permettre des incantations, ce genre de choses, est-ce que La bibliothèque perdue de l'alchimiste pourrait correspondre ?
Résumé :
Printemps 1227. Ignace de Tolède est mandaté par le roi d'Espagne, Ferdinand III, pour découvrir la vérité sur l'enlèvement de la reine de France, Blanche de Castille. Tous les indices mènent vers le mystérieux comte de Nigredo et sa sombre citadelle dans le sud de la France. Mais le marchand à la sulfureuse réputation s'aperçoit rapidement que la mission royale n'est pas sans desseins inavoués. En effet, le destin de la souveraine semble étroitement lié à un manuscrit convoité par tous. En pleine hérésie cathare, Ignace de Tolède va devoir démêler le vrai du faux au péril de sa vie pour percer les secrets de l'alchimie.

( Dans mes recherches soit l'objet est convoité mais banal soit enchanté mais pas forcément convoité... :lol: )

Et autre interrogation → Pocahontas : Lire un livre qui parle de colonisation OU d'une guerre entre deux peuples
J'ai un livre qui se passe dans une plantation familiale dans le Mississippi, c'est bon ?
Ou sinon le fait d'une guerre entre deux peuples, est ce qu'il faut que ce soit deux pays ennemis ou bien si deux camps sont opposés comme avec la guerre de Sécession, cela peut fonctionner ?

Je te remercie... :D

Bonne nuit a tous cette fois ci
Pour Merlin l'enchanteur, ton livre marche sans soucis :D
Pour Pocahontas, je ne pense pas que la plantation familiale marche mais pour la guerre entre les deux peuples, cela peut être deux camps opposés qui se font la guerre entre eux oui. ;)
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je valide la consigne facile de Zootopie : Lire un livre policier, qui parle d'une enquête avec Dark Fae FBI 1 - Agent en sortilèges de C. N. Crawford => Cassandra est un agent du FBI qui profile les tueurs en série et elle est appelée à Londres pour aider à en arrêter un puisque l'enquête piétine et que les corps retrouvés augmentent
Commentaire :"Plusieurs meurtres ont lieu à Londres commençant à semer la peur dans la ville. Le bureau détaché du FBI à Londres étant débordé, il a été demandé à l’Agent Cassandra Liddell de venir afin de profiler le tueur. Quittant les USA, elle arrive donc à Londres et avant même de pouvoir se présenter au commissariat de Bishopsgate, elle est appelée par l’inspecteur Gabriel Stewart en charge du dossier, à se rendre dans l’endroit où un nouveau corps a été retrouvé. En réalité, l’enquête va se révéler complexe mais surtout Cassandra va découvrir un monde qui n’est pas censé exister… Je suis assez mitigée sur ce livre : l’enquête et le nouvel univers sont sympas mais j’ai été étonnée de l’attitude de Gabriel qui accepte tout très vite et le personnage de Roan ne m’a pas emballée. "

Récap des 13 consignes : Récap
Dernière modification par Folize le ven. 24 déc., 2021 12:00 pm, modifié 1 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Avec J'agonise fort bien, merci d'Oren Miller, je valide les consignes :
→ Merlin l'enchanteur : Lire un livre où une personne ordinaire a un mentor/ un précepteur
Evariste prend Isabeau sous son aile et va le guider tout au long de l'enquête
→ Les Indestructibles : Lire un livre où on a une famille avec des dons extraordinaires/ où une famille est au centre de l'histoire
L'enquête tourne autour des enfants de la famille Lozach'mer suite au décès de leur mère.

En en bonus avec The Girl who sees de Dima Zales :
→ Cendrillon : Lire un livre où le personnage met une belle robe pour aller danser
Pour le bal organisé par Nero
→ Les Indestructibles : Lire un livre où un des personnages principaux cache qui il est vraiment
Tous les personnages à part Sasha dissimulent leur personnalité
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par VampireAcademyTeam »

VampireAcademyTeam a écrit : jeu. 21 oct., 2021 10:56 am
Grâce à ta réponse je viens valider la consigne Dumbo
→ Dumbo : Lire un livre où on se moque du personnage principal du fait d'une caractéristique physique qui lui est propre
La petite Fadette - George Sand
Spoiler
"...j'aurais pu leur nuire, car si je sais des choses pour faire du bien, j'en sais aussi pour faire du mal; et pourtant je n'en ai jamais fait usage; je ne connais point la rancune, et si je me venge en paroles, c'est que je suis soulagée en disant tout de suite ce qui me vient au bout de la langue, et qu'ensuite je n'y pense plus et pardonne (...) Quant à ne prendre soin ni de ma personne ni de mes manières, cela devrait montrer que je ne suis pas assez folle pour me croire belle, lorsque je sais que je suis si laide que personne ne peut me regarder. On me l'a dit assez souvent pour que je le sache; et, en voyant combien les gens sont durs et méprisants pour ceux que le bon Dieu a mal partagés, je me suis fait un plaisir de leur déplaire, me consolant par l'idée que ma figure n'avait rien de repoussant pour le bon Dieu et pour mon ange gardien, lesquels ne me la reprocheraient pas plus que je ne la leur reproche moi-même. Aussi, moi, je ne suis pas comme ceux qui disent: Voilà une chenille, une vilaine bête; ah! qu'elle est laide! il faut la tuer! Moi, je n'écrase pas la pauvre créature (...) et si la chenille tombe dans l'eau, je lui tends une feuille pour qu'elle se sauve. Et à cause de cela on dit que j'aime les mauvaises bêtes et que je suis sorcière, parce que je n'aime pas à faire souffrir une grenouille, à arracher les pattes à une guêpe et à clouer une chauve-souris vivante contre un arbre. Pauvre bête, que je lui dis, si on doit tuer tout ce qui est vilain, je n'aurais pas plus que toi le droit de vivre."
Spoiler
p128
Et il vit la petite Fadette que Madelon et les autres filles avaient livrée aux moqueries de leurs galants et que les gamins, encouragés par les risées qu'on en faisait, venaient de décoiffer d'un coup de poing.
Spoiler
p152
Ils se mirent à le plaisanter sur sa danse avec le vilain grelet et ils la firent si laide, si mal élevée, si mal attifée dans leurs moqueries...
Oui, c'est parfait !
Mon avis :
Franchement je savais que j'allais aimer, que je ne pourrais que adhérer aux paroles de cette grande dame qu'est George Sand, mais je ne sais pas, j'hésitai toujours à me lancer dans une lecture d'une de ses œuvres. Trop d'attente, d'envies, que je laissai toujours de côté ce livre qui, logiquement, me faisait plutôt envie. Et puis voilà, je me suis enfin lançée, ça a été une véritable découverte, j'ai été passionnée par la description des campagnes, de la méchanceté parfois des habitants, de leurs mœurs et de leurs superstition. En fait il s'est lu très très rapidement bien que le langage soit agréablement bien tourné, très classique disons. Littéralement les morales m'ont à la fois donné plus de crédit à la mysanthropie que j'ai tendance à cultiver, tout en me redonnant foi en certaines âmes humaines. Même si, en l'occurrence, vis à vis de la petite Fadette, on l'aime davantage pour sa force de caractère, de résilience et de courage. On comprend son comportement, ses emportements, et ces instincts de vengeance qui la pousse à titiller son monde, même ceux qu'elle aime. Il faut beaucoup de force et d'expérience pour combattre ceux qui vous tyrannisent, qui vous harcèlent et au fond vous jalousent, de votre marginalité, votre singularité et surtout de votre liberté. Pour moi, c'est ce qu'incarne la petite Fadette, une liberté sauvage dans un petit corps fragile certes mais une âme tellement bonne, que l'on ne peut que s'y attacher. Avec les animaux notamment et avec Dieu lui-même. Sa bonté vaut toutes les héroïnes existant dans la littérature classique. C'est une ode à la nature, à la tolérance et à la force de Dieu, qui sait de sa miséricorde et de sa spiritualité, toutes ces croyances là. Pour moi l'écriture, le monde et l'état d'esprit de Sand se rapproche de beaucoup d'André Gide et c'est une grande joie que d'avoir trouvé un auteur supplémentaire à ma Pléiade personnelle.
lena24 a écrit : jeu. 21 oct., 2021 9:56 am Pour Merlin l'enchanteur, ton livre marche sans soucis :D
Pour Pocahontas, je ne pense pas que la plantation familiale marche mais pour la guerre entre les deux peuples, cela peut être deux camps opposés qui se font la guerre entre eux oui. ;)
Ok je vais donc commencer La bibliothèque perdue et vais fouiller dans mes livres perdus au fin fond de mes bibliothèques... ;) pour trouver quelque chose de bien pour Pocahontas !

Consignes : 13/32
Disney : 4/16

★ Récap Disney 2 ★
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par mythik »

Bonsoir,

Je viens valider trois consignes :

:arrow: La consigne facile de Bambi : Lire un livre où un enfant/adolescent a perdu un de ses parents
avec Red Queen, Tome 3 : King's Cage de Victoria Aveyard
Justification
Une petite fille, Clara, naît alors que son père s'est fait tuer quelques mois auparavant.
Commentaire
J'ai beaucoup apprécié ce troisième tome. A tel point que j'ai eu du mal à le lâcher ! Je trouve que les tomes gagnent en qualité et en addictivité par rapport aux précédents. Dans celui-ci, on retrouve Mare, prisonnière de Maven. On comprend les motivations de celui-ci (Elara gagne facilement le prix de la pire mère qui soit). J'ai apprécié d'avoir le point de vue de Cameron (et celui d'Evangeline à la fin). Ça nous permet d'avoir une vue d'ensemble sur ce qui se passe, tant au palais qu'avec les rebelles, et de mieux comprendre certains personnages. J'ai vraiment hâte de savoir comment toute cette histoire va se finir !

:arrow: La consigne difficile de Robin des bois : Lire un livre avec de la royauté où celui qui règne est un tyran pour son peuple
avec Red Queen, Tome 2 : Glass Sword de Victoria Aveyard
Justification
Dans cet univers, le roi (au sang argenté) réduit quasiment en esclavage le peuple (au sang rouge).
Commentaire
J'ai bien plus apprécié ce tome que le premier. Je n'arrive toujours pas à m'attacher à Mare mais j'ai trouvé le scénario beaucoup plus prenant. On rencontre de nouveaux sangs-neufs, et il y a de nouveaux problèmes et de nouveaux objectifs. L'histoire tourne beaucoup autour des gains et des pertes acceptables dans la guerre entre les Rouges et les Argents. J'ai hâte de savoir si les sacrifices consentis dans ce tome auront été utiles, ou si tout ça n'aura servi à rien.

:arrow: La consigne facile des Mondes de Ralph : Lire un livre avec un anti-héros
avec Alicia Smith, Tome 1 : Toujours se méfier du vampire qui dort de Julie Saurel
Commentaire
Alicia est clairement une anti-héroïne. Égoïste, arrogante, fière, malpolie, elle a tout pour (dé)plaire. Mais moi, je l'adore ! Owen est plutôt mystérieux, on a du mal à comprendre toutes ses motivations. L'histoire est prnante, avec un bon scénario. On ne s'ennuie pas !


Mon récap
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide 2 nouvelles consignes faciles :

→ Les Indestructibles :
 Lire un livre où on a une famille avec des dons extraordinaires/ où une famille est au centre de l'histoire
La croisade éternelle T1 : la prêtresse esclave, Victor Fleury (la famille d'Akurgal a des dons, en créant ses oblats et en maîtrisant l'Irradiance)
J'ai trouvé très compliqué l'univers de ce roman, et ai donc eu du mal à me mettre dedans. Pour moi, les liens d'oblat, la religion, la dynastie et les peuples de ce livre sont difficiles à comprendre et rende l'appréciation du récit compliqué. Pourtant, une fois ce cap passé, j'ai beaucoup aimé cette histoire. Bien que les personnages m'aient insuppportés, entre Akurgal et ses crises de colère, Nisaba et sa drogue... j'ai sincèrement apprécié la distillation des informations sur le passé commun de ces deux-là qui maintient notre intérêt, et les enjeux des liens d'oblats devant tous les choix de la pretresse-esclave. Avec tous les changements opéré dans les rapports des protagonistes par la fin du récit, je suis très curieuse de lire la suite.

→ Raiponce : 
Lire un livre d'aventure
Les nouvelles aventures du fakir au pays d'Ikea, Romain Puértolas
Une superbe suite, qui m'a fait passer à nouveau un excellent moment avec Ajatashatru. On prend les mêmes gag, les mêmes concours de circonstances, le même mélange de ridicule et d'émotions, et on recommence, et ça fonctionne de nouveau. J'ai rit en lisant les jeux de mots, j'ai compatis à l'enfance de notre fakir préféré, bref j'ai vécu ma lecture et l'ai savourée. Je suis impatiente de m'évader prochainement encore sous la plume de Romain Puértolas.

Mon récap est à jour
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je valide la consigne difficile de Les Aristochats : Lire un livre dans lequel le personnage principal possède un ou des chats avec Les Frères Steele 2 - Un voeu non dit de Eden Finley=> Boulette, le chat de la soeur de Brady vit avec lui, Anders va finir par adopter et la soeur va leur laisser.
Commentaire :"Depuis que Law et Reed vivent ensemble, Anders se retrouve tout seul et sait bien qu’il doit trouver un autre logement mais il a du mal à se projeter ailleurs, dans un endroit où il se sent en sécurité. Depuis son agression, il souffre d’un syndrome de stress post-traumatique, un trouble de l’anxiété généralisé qui l’empêche de vivre, d’avoir confiance en lui et dans les autres. Seul Brody, le meilleur ami de Reed, l’attire tout en le terrorisant, avec sa carrure et son assurance. Brady qui craque complètement pour Anders essaye tant bien que mal de se rapprocher de cet homme qui ne cesse de le repousser. Lorsque le bail d’Anders arrive à échéance, c’est tout naturellement qu’il lui propose une colocation ayant une chambre de libre. Anders finit par accepter. Petit à petit les deux hommes vont apprendre à vivre ensemble et Brady va découvrir en partie de quoi souffre Anders et fait tout pour l’aider… Un tome très prenant. Vu la pathologie d’Anders, l’histoire prend son temps à se mettre en place mais je ne me suis pas ennuyée. J’ai trouvé ça juste, sincère et très touchant. Un très bon moment en compagnie de personnages très attachants."

Récap des 14 consignes : Récap
Dernière modification par Folize le ven. 24 déc., 2021 12:00 pm, modifié 1 fois.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je valide la consigne difficile de Raiponce : Lire un livre où le personnage principal a été enlevé ou enfermé durant une assez longue période avec Hybrides 16 – Neige de Laurann Dohner => Les Hybrides ont été créés et ont été enfermés de longues années pour faire des expériences
Commentaire :"Mel travaille au Diner dans la ville près de la Réserve et attend avec impatience quand les Hybrides viennent y manger lorsqu’ils ont rendez-vous au bureau du shérif puisqu’elle a craqué pour l’un d’eux : M. Yeux-bleus. Alors qu’ils sont en train de manger, deux hommes rentrent dans le restaurant et menacent de tuer les Hybrides. Mel prend son courage à deux mains, trouve l’arme de son patron et arrive à toucher les agresseurs mais pas avant qu’ils aient blessé Souffle. Elle-même blessée, elle est emmenée à la Réserve pour se faire soigner et c’est Neige alias M. Yeux-bleus qui s’occupe d’elle très attiré par cette humaine courageuse qui fait battre son cœur dès qu’ils vont manger au Diner… Le début était prometteur puisque Mel et Neige pensent l’un à l’autre depuis plusieurs mois même s’ils ne se sont jamais parlés et que l’attaque leur permet de faire plus connaissance mais ça va trop vite, l’intrigue est plate et le couple peu intéressant.."

Récap des 15 consignes : Récap
Dernière modification par Folize le ven. 24 déc., 2021 12:01 pm, modifié 1 fois.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Sherlocked_666 »

Je valide une nouvelle consigne !

→ Dumbo : Lire un livre où on se moque du personnage principal du fait d'une caractéristique physique qui lui est propre
:arrow: The Elephant Man de Christine Sparks.
Spoiler
Joseph Merrick, dont le corps est totalement difforme à cause d'une maladie rare, est moqué et rejeté en raison de son apparence repoussante.
Image
L'histoire de Joseph Merrick (quoique revue et romancée sur certains points), tristement célèbre pour la difformité "monstrueuse" de son corps et surnommé "Elephant Man" pour cette même raison.
Il s'agit ici d'une novélisation très fidèle au déroulement et à l'atmosphère de l'excellent film de David Lynch. L'écriture de Christine Sparks est facile à lire tout en étant belle et sensible. J'ai beaucoup apprécié la manière dont elle a cerné le personnage de Treves, révélant sa profonde empathie pour Merrick et ses scrupules vis-à-vis des potentiels intérêts professionnels qu'il pourrait tirer de son cas. Parce que dans cette histoire, Joseph Merrick est bien loin d'être un monstre. Non, il est même le personnage le plus humain de cette tragédie. Les vrais monstres ce sont les autres, ces badauds en recherche de sensations fortes qui viennent se faire peur en l'observant à l'occasion de freak shows ; c'est le "propriétaire" de John lui-même qui l'exhibe devant cette foule idiote pour gagner quelques pennies ; c'est aussi le gardien qui organise des visites de sa chambrée et n'hésite pas à le menacer de mort s'il dévoile sa combine ; ce sont toutes celles et ceux qui s'amusent de la différence et se félicitent de leur normalité.
Il s'agit sans conteste de l'une des histoires les plus bouleversantes que j'ai pu lire et visionner. J'avais pleuré comme une Madeleine devant le film et j'avoue avoir reniflé à plusieurs reprises en tournant les pages. Cette histoire est une véritable leçon de vie. Une tragédie déchirante et inoubliable.

Consignes validées : 6/16
Récapitulatif
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Carine28 »

Je valide la consigne Lire un livre où un enfant/adolescent a perdu un de ses parents

Memorex de Cindy Van Wilder

Un résumé attirant, une couverture intrigante, je m'attendais à une belle surprise. Et au final, un peu déçue. Le livre est bien écrit mais il manque un petit quelque chose. J'ai cherché pendant longtemps de quoi il pouvait en retourner et j'avoue que je ne m'attendais pas à ça. Bref, le livre est sorti de ma pile à lire.
Spoiler
Rhéa a perdu sa mère lors d'un attentat
Voici mon récap Disney
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Folize »

Bonjour,

1/ Est ce qu'un homme qui sort toutes les nuits dans les rues combattre des voleurs, des violeurs etc... peut correspondre à la consigne "Lire un livre avec des justiciers qui se battent contre une oppression" = c'est un justicier pas contre une oppression mais contre la lie de l’humanité?

2/ Est ce qu'un homme brulé sur la moitié de son corps et donc défiguré peut correspondre à la consigne "Lire un livre où on se moque du personnage principal du fait d'une caractéristique physique qui lui est propre" = en fait ce n'est pas de la moquerie mais du dégout qu'il inspire et sa fiancée le quitte pour ne pas coucher avec "cela"?

Merci d’avance pour les réponses et bonne lecture ;)
Dernière modification par Folize le jeu. 28 oct., 2021 11:41 am, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par CindySB »

Bonjour :)

Je valide 2 nouvelles consignes : une facile et une difficile, avec Les brumes de Cendrelune T1 : le jardin des âmes, Georgia Caldera

→ Robin des bois :
Lire un livre avec de la royauté où celui qui règne est un tyran pour son peuple

et

→ Coco : 
Lire un livre où l'un des personnages principaux fait de la musique (céphise joue du violon et Verlaine du piano)

J'ai été totalement happée par cette lecture que j'ai adorée ! L'univers est trop bien, très intriguant, très mystérieux. J'aime beaucoup l'ambiance tyrannique imposée par Orion auprès du peuple mais aussi au sein de sa famille. J'ai particulièrement accroché avec le fait que chacun a ses secrets, comme nous le démontrent Héphaïstos et Verlaine. Je me pose beaucoup de questions sur le lien existant entre Verlaine et Céphise, les hypothèses se multipliant dans mon esprit. J'aimerai aussi savoir ce qu'il advient d'Alphdan, des enfants, d'où sort la Vestale, pourquoi Céphise a un don... Je vais donc rapidement lire le tome 2, c'est certain.

Mon récap est à jour
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je valide la consigne difficile de La reine des neiges : Lire un livre dans lequel l'intrigue porte sur deux sœurs avec Montréal-Paris de Charlie Moon => Arianne et Joanne sont jumelles et vont se retrouver, tout le livre porte elles
Commentaire :"Arianne et Joanne sont sœurs jumelles mais à l’opposé l’une de l’autre. Depuis le divorce de leurs parents, Ari vit à Montréal près de sa mère et Jo à Paris près de son père. Lorsque ce dernier meurt, Ari vient à Paris pour les obsèques et aider sa sœur à vider la maison. Pendant cette semaine, les deux sœurs vont se redécouvrir et Ari va être charmée par Gabrielle, la meilleure amie de Jo. Puis Jo et Gabrielle lui rendent visite à Montréal… Vite lu, vite oublié."

Récap des 16 consignes : Récap
Dernière modification par Folize le ven. 24 déc., 2021 12:01 pm, modifié 1 fois.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par VampireAcademyTeam »

Folize a écrit : jeu. 28 oct., 2021 10:17 am Bonjour,

1/ Est ce qu'un homme qui sort toutes les nuits dans les rues combattre des voleurs, des violeurs etc... peut correspondre à la consigne "Lire un livre avec des justiciers qui se battent contre une oppression" = c'est un justicier pas contre une oppression mais contre le lie de l’humanité?

2/ Est ce qu'un homme brulé sur la moitié de son corps et donc défiguré peut correspondre à la consigne "Lire un livre où on se moque du personnage principal du fait d'une caractéristique physique qui lui est propre" = en fait ce n'est pas de la moquerie mais du dégout qu'il inspire et sa fiancée le quitte pour ne pas coucher avec "cela"?

Merci d’avance pour les réponses et bonne lecture ;)
Bonjour Folize
J'ai l'impression que tu as dans ta bibliothèque la même lecture que j'ai eu précédemment avec Un drôle de mariage de Tessa Dare, non ?
Si c'est bien le cas, je ne sais pas si la première consigne pourra être validée avec ce livre ( car est-ce que le fait d'en vouloir au monde de la nuit fait de lui un justicier vis à vis d'une oppression, je n'en ai pas eu l'impression - plus une certaine rancoeur pour la société qui l'a rejeté - mais peut-être est-ce le cas ! )

Mais pour ce qui est de la seconde consigne, j'en ai également fait la demande et cela m'a été refusé parce qu'il fallait expressément que l'on se moque de sa particularité physique, or dans Un drôle de mariage - si encore une fois c'est de ce livre dont tu parles - il n'en est pas question, il y a de la crainte surtout, son ex femme/fiancée l'a repoussé mais par dégoût et non par moquerie.

Je te mets la réponse que j'avais reçu :
lena24 a écrit : jeu. 07 oct., 2021 2:02 pm
VampireAcademyTeam a écrit : jeu. 07 oct., 2021 1:51 pm
lena24 a écrit : mer. 06 oct., 2021 12:19 am

Pour la consigne de Dumbo, il faut en effet qu'à cause d'une caractéristique physique particulière, le personnage principal fasse l'objet de remarques désagréable, mauvaise, les gens en venant à se moquer de lui. Je ne sais pas si le livre que tu suggères entre dans ces critères, il faudrait trouver des extraits qui contiennent ce que je viens de décrire.
Bonjour, @lena24
Désolée de t'embêter à nouveau avec ceci,
Je suis presque arrivée à la fin du livre et je suis tombée là-dessus,
Peut-on considérer que l'extrait fait correspondre le livre avec la consigne ?
Sinon j'en remplirai une autre avec ce roman, pas de soucis :lol:
Spoiler
Extrait pages 366-367
Ash aurait aimé en être aussi certain. Il savait comment les enfants réagissaient à sa vue. Si cela arrivait à son propre fils il en serait anéanti.
[...]
- Même s'il n'a pas peur, il aura des amis. Il ira à l'école. Quand il sera assez grand pour comprendre, il aura honte.
[...]
- Je connais les garçons. Je sais comment ils se comportent entre eux. Ils aiment intimider et se moquer. Ils sont cruels.
Je te remercie ! :)
Bonjour,
Alors la première phase suggère que les enfants ont peur de lui pas qu'ils se moquent de lui. Dans le dessin animé de Dumbo, son apparence ne fait pas peur aux gens, au contraire ils rient de lui.
Pour les autres phrases ça pourrait marcher mais ça évoque plutôt à mon goût une situation hypothétique, dans le sens où ces moqueries ne ce sont pas passées encore, c'est une présomption.
Si tu trouves une phrase qui dit que quand le personnage principal était lui-même enfant, les garçons se moquaient de lui alors ça marche sinon désolée je ne peux pas la valider. ;)
Bonne journée à tous !
VampAcad'
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Folize »

VampireAcademyTeam a écrit : jeu. 28 oct., 2021 11:22 am
Folize a écrit : jeu. 28 oct., 2021 10:17 am Bonjour Folize
J'ai l'impression que tu as dans ta bibliothèque la même lecture que j'ai eu précédemment avec Un drôle de mariage de Tessa Dare, non ?

Bien vu, c'est exactement ce livre que je viens tout juste de finir et qui m'a plu :D.
Merci pour tes réponses et dommage pour moi! Je trouvais que c'était plus un justicier et sa rencontre avec "Terreur" m'a beaucoup amusée puisqu'on aurait dit que Robin avait trouvé son Batman :lol:
Bonne lecture ;)
Dernière modification par Folize le jeu. 28 oct., 2021 6:42 pm, modifié 2 fois.
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Une nouvelle consigne de complétée pour ma part, celle de Dumbo (lire un livre où l'on se moque du personnage)

Titre : L'Entre-Monde t.1 : Tourmentée
Auteur : Maxim Poulin
Date de fin de lecture : 27/10/2021
Justification : Taylor a les cheveux blancs et elle est adolescente. Les gens parlent d'elle dans son dos et se moque d'elle en disant qu'elle est la réincarnation d'un démon, d'une sorcière ou de n'importe quoi qui est maléfique.
Commentaire :
Spoiler
Bien aimé ce premier tome. L'histoire est intrigante on ne sait pas trop encore vers quelle aventure nous amène l'auteur. On nous propose des personnages plutôt originaux dans leur aspect physique, mais aussi dans leurs dons.

J'ai un moins accroché à l'écriture qui parfois se répétait un peu. Autant elle était trop détaillée et parfois pas assez. Néanmoins, j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture et j'ai bien hâte de voir où tout cela tout mènera. J'ai eu beaucoup de questions pendant ma lecture et peu de réponses, en supposant que je les trouverai au fil de ma lecture.

Un premier roman pour cet auteur qui effectivement aurait peut-être pu être retravaillé une autre fois. Cependant je comprends que trop bien qu'après un certain temps on ne voit plus rien à force de travailler sur un même projet. Cette série nous promet beaucoup d'aventures et de surprises.
Mon récap : viewtopic.php?p=21695000#p21695000
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par lena24 »

VampireAcademyTeam a écrit : jeu. 28 oct., 2021 11:22 am
Folize a écrit : jeu. 28 oct., 2021 10:17 am Bonjour,

1/ Est ce qu'un homme qui sort toutes les nuits dans les rues combattre des voleurs, des violeurs etc... peut correspondre à la consigne "Lire un livre avec des justiciers qui se battent contre une oppression" = c'est un justicier pas contre une oppression mais contre le lie de l’humanité?

2/ Est ce qu'un homme brulé sur la moitié de son corps et donc défiguré peut correspondre à la consigne "Lire un livre où on se moque du personnage principal du fait d'une caractéristique physique qui lui est propre" = en fait ce n'est pas de la moquerie mais du dégout qu'il inspire et sa fiancée le quitte pour ne pas coucher avec "cela"?

Merci d’avance pour les réponses et bonne lecture ;)
Bonjour Folize
J'ai l'impression que tu as dans ta bibliothèque la même lecture que j'ai eu précédemment avec Un drôle de mariage de Tessa Dare, non ?
Si c'est bien le cas, je ne sais pas si la première consigne pourra être validée avec ce livre ( car est-ce que le fait d'en vouloir au monde de la nuit fait de lui un justicier vis à vis d'une oppression, je n'en ai pas eu l'impression - plus une certaine rancoeur pour la société qui l'a rejeté - mais peut-être est-ce le cas ! )

Mais pour ce qui est de la seconde consigne, j'en ai également fait la demande et cela m'a été refusé parce qu'il fallait expressément que l'on se moque de sa particularité physique, or dans Un drôle de mariage - si encore une fois c'est de ce livre dont tu parles - il n'en est pas question, il y a de la crainte surtout, son ex femme/fiancée l'a repoussé mais par dégoût et non par moquerie.

Je te mets la réponse que j'avais reçu :
lena24 a écrit : jeu. 07 oct., 2021 2:02 pm
VampireAcademyTeam a écrit : jeu. 07 oct., 2021 1:51 pm

Bonjour, @lena24
Désolée de t'embêter à nouveau avec ceci,
Je suis presque arrivée à la fin du livre et je suis tombée là-dessus,
Peut-on considérer que l'extrait fait correspondre le livre avec la consigne ?
Sinon j'en remplirai une autre avec ce roman, pas de soucis :lol:
Spoiler
Extrait pages 366-367
Ash aurait aimé en être aussi certain. Il savait comment les enfants réagissaient à sa vue. Si cela arrivait à son propre fils il en serait anéanti.
[...]
- Même s'il n'a pas peur, il aura des amis. Il ira à l'école. Quand il sera assez grand pour comprendre, il aura honte.
[...]
- Je connais les garçons. Je sais comment ils se comportent entre eux. Ils aiment intimider et se moquer. Ils sont cruels.
Je te remercie ! :)
Bonjour,
Alors la première phase suggère que les enfants ont peur de lui pas qu'ils se moquent de lui. Dans le dessin animé de Dumbo, son apparence ne fait pas peur aux gens, au contraire ils rient de lui.
Pour les autres phrases ça pourrait marcher mais ça évoque plutôt à mon goût une situation hypothétique, dans le sens où ces moqueries ne ce sont pas passées encore, c'est une présomption.
Si tu trouves une phrase qui dit que quand le personnage principal était lui-même enfant, les garçons se moquaient de lui alors ça marche sinon désolée je ne peux pas la valider. ;)
Bonne journée à tous !
VampAcad'
Bonjour !
Merci d'avoir répondu pour moi :D
En effet comme l'a bien dit @VampireAcademyTeam, le personnage doit faire l'objet de moqueries, on ne doit pas avoir peur de lui.
Pour la consigne de Robin des Bois, tout d'abord il faut une pluralité de personne qui se battent contre cette oppression, donc une personne seule ne marche pas. Et ensuite, cette oppression contre laquelle ces justiciers se battent, ce serait plutôt quelque chose qui toucherait la société en entier, il ne faut pas que seul la personne se sente oppressée par un évènement en particulier, étant donné que plusieurs personnes doivent s'unir pour lutter contre ce fléau.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,
Je viens valider la consigne :

→ Le livre de la jungle :
Lire un livre où une amitié se crée entre un enfant et un animal/ des animaux : La Petite Princesse, F.H. Burnett

Mon avis :
Un petit conte sympathique, bien que le thème ne soit pas très heureux comme la plupart d'entre eux cela dit. J'ai découvert, en lisant ce livre et les avis, que la princesse Sara n'est autre que l'héroine de la série dessin animé. Honnêtement je n'en avais gardé aucun souvenir, encore moins venant de ce conte. Peut-être on-t-il remanié l'histoire afin d'en faire plusieurs épisodes ? Néanmoins je suis ravie d'avoir fait cette découverte littéraire, moi qui ne suis plus vraiment une adepte des contes, j'ai su apprécier ma lecture assez originale puisque la petite fille s'attache à quelques animaux, dont un rat, ce qui n'est pas courant. D'autant que ce sont souvent les enfants qui savent apprendre et aimer tous les êtres vivants, contrairement à Madame Minchin tenant l'orphelinat qui n'aime visiblement que sa propre personne et ne sait même pas aimer les enfants qu'elle héberge, à moins qu'ils lui rapportent réputation et finances.

★ Récap Disney 2 ★
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Mava-chan »

Raiponce :
F : Lire un livre d'aventure
et
Zootopie :
D : Lire un livre où une femme est discriminée dans son métier à cause de son statut de femme
avec

Mémoires, par Lady Trent, Tome 2 : Le Tropique des Serpents de Marie Brennan
Image


Isabelle se doit d'affronter de nombreux obstacles pour être reconnue comme naturaliste. L'Académie, constituée uniquement d'hommes de bonne naissance, ne l'invite jamais aux congrès, ses expéditions sont ignorées, de même que ses articles et réflexions les plus pointues (qui paraissent donc sous le nom de son mécène). Mais alors qu'Isabelle lutte pour sa survie au fin fond de l'Enfer Vert, elle est bien décidée à se faire un nom à son retour au pays. Ces scientifiques pompeux ne pourront plus se réfugier derrière les "scandales" pour la discréditer.
Mon avis a écrit :
Nous retrouvons Madame Isabelle Camherst, veuve et mère, 3 ans après la fin des évènements du premier tome, alors qu'elle se bat contre la société pour monter sa prochaine expédition.

J'apprécie toujours autant la plume de Marie Brennan ainsi que sa capacité à nous immerger dans un monde où les dragons ne sont que des animaux comme les autres, évoluant aux côtés des guépards, des singes, des éléphants et autres grenouilles. L'univers victorien qui nous est dépeint n'étant lui-même qu'un amalgame de vêtements, de coutumes, de religions et de physiques à la fois exotiques et familiers.
J'ai également l'impression que les illustrations sont encore plus belles que la dernière fois.

Alors qu'Isabelle prend peu à peu conscience qu'elle est bel et bien une naturaliste, la question de la féminité revient régulièrement sur le tapis et, avec elle, le sexisme constant auquel elle fait face.
Et afin d'appuyer le contraste, l'Erigie s'avère être un pays matriarcal. J'ai d'ailleurs été la première surprise d'avoir autant de mal à comprendre les tenants et les aboutissants d'une société matriarcale, preuve que mon esprit n'est pas du tout habitué à cet exercice.

Au final, cette lecture est un très bon roman d'aventure et de survie dans les marais tropicaux.
Et, de même qu'Isabelle, je déplore que la politique prenne autant de place dans le scénario alors que les découvertes "scientifiques" sur les veurs des marais mouliens me paraissaient infiniment plus intéressantes à explorer et à développer. Isabelle et moi sommes faites pour nous entendre...
Mon Récap disponible ici !
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Svane »

Bonjour :)

Je viens valider mes premières consignes.

Le livre de la jungle : Lire un livre où un enfant a été abandonné à la naissance avec Louis le Galoup, Tome 1 : Le village au bout du monde de Jean-Luc Marcastel, car Louis et son frère ont été abandonnés et confiés aux soins
Ce livre est original. C'est un très bel objet avec des illustrations sympathiques. J'ai beaucoup aimé l'approche par l'intermédiaire du conte et de la légende qui donne un côté merveilleux à l'histoire. Je me suis bien attachée aux personnages, et l'histoire se passe plus ou moins dans un semblant de nos contrées françaises ce qui ne fait qu'ajouter au côté légende de l'ouvrage.

Je suis simplement déçue parce que j'avais deviné un certain nombre d'éléments avant Louis, notamment qu'il est un galoup. Je pense que c'est un peu évident, et difficile à contourner parce qu'il s'agit d'un tome d'introduction assez court mais j'espère que ce ne sera plus le cas dans les prochains tomes.

Zootopie : Lire un livre policier, qui parle d'une enquête avec Le Charme des sirènes de Gianni Biondillo.
J'ai trouvé que Le Charme des Sirènes manquait un peu d'action. Je ne m'attendais pas à un grand polar à suspense, mais tout de même à un peu plus d'action.

En revanche j'ai apprécié l'histoire parallèle d'Aïcha et Moustache, même si j'ai cherché en vain un lien avec l'assassinat du défilé de mode.

Ce n'était pas une mauvaise lecture, mais je m'attendais à autre chose au vu du résumé, notamment à une plus grande implication de Mimmo et de la dottoressa Rinaldi dans l'enquête, et à une plus grande immersion dans le monde de la haute couture.

Robin des bois : Lire un livre avec des justiciers qui se battent contre une oppression avec The Help de Kathryn Stockett.
Dans ce livre on suit trois points de vue différents : Miss Skeeter, Aibileen et Minny.

Je trouve le point de vue de Miss Skeeter très intéressant. En tant que blanche elle se rend peu à peu compte de l'envers du décor du monde dans lequel elle vit. On suit avec elle les difficultés de se mettre à dos ses plus proches amies pour rester fidèle à ses convictions, même si ce n'est pas aussi simple et clair que ça.

Aibileen et Minny permettent de voir l'envers du décor. Grâce à elles on éprouve davantage les différentes injustices, la peur qu'elles peuvent ressentir au quotidien. On ressent de nombreuses émotions avec elles, telles que l'attachement de Aibileen à Mae Mobley ou la frustration de Minny qui ne peut pas s'exprimer ouvertement, et donc les conséquences de ses éclats.

Enfin j'ai aimé le fait que ce livre dénonce les violences (physiques mais aussi plus plus insidieuses) raciales, mais qu'il évoque aussi l'ambivalence des sentiments qui unissent les Blancs et leurs domestiques Noirs : entre amour, dédain et haine.

En bref ce livre ne comporte pas beaucoup d'action, mais c'est une pépite que je recommande de lire.

Les Aristochats : Lire un livre où l'un des personnages principaux est riche avec Forteresse digitale de Dan Brown. En effet, Susan est devenue riche grâce à son travail à la NSA.
Il s'agit du premier livre de Dan Brown que je lis. Il y a beaucoup de suspense. On se demande tout au long de l'histoire ce qui s'est passé, mais aussi qui sont les "gentils", les "méchants" et le but de chacun. La cryptographie a beau être au centre de l'histoire, elle est expliquée assez simplement et cela n'est pas un frein à la lecture.

Je ressors de cette lecture mitigée, avec un léger sentiment de frustration que je ne saurais pas expliquer, mais c'est globalement un bon livre.

Mon château Disney : 4 héros rencontrés
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide → Les Mondes de Ralph : Lire un livre avec un anti-héros avec Métaphysique du vampire de Jeanne A. Debats.
Un roman et trois nouvelles mettant en scène le vampire Navarre, nom de code Raphaël.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par magaliB »

Coucou :D

Je viens mettre à jour mes lectures, merci Lena24 de me confirmer si elles correspondent à ces consignes ;)

→ Cendrillon : Lire un livre avec un escarpin ou des chaussures sur la couverture

Image

"Sans plus attendre" de Kristan Higgins

J'ai retrouvé avec plaisir toute la famille Holland. Une série toujours pleine d'humour et d'émotion.
Ici nous découvrons Honor amoureuse de son meilleur ami. Le jour ou elle se lance pour le demander en mariage, parce qu'à 35 ans elle "ne peut plus attendre", elle réalise que Brogan n'est pas du tout sur la même longueur qu'elle. Dans sa quête urgente de rencontrer le futur père de ses enfants, elle rencontre Tom. Qui lui a désespérément besoin d'une carte verte…
J'ai trouvé Honor beaucoup trop gentille et arrangeante. J'aurai aimé qu'elle rentre un peu plus dans le lard. J'ai tout de même adorer la bagarre dans le bar ;)
J'ai tout de même passé un très bon moment de lecture.

→ Robin des bois : Lire un livre avec des justiciers qui se battent contre une oppression

"Les perles de l'Univers tome 2:La reine de Loumina" de Simon Laroche
Spoiler
Depuis son arrivée sur Terre Léa, son père et Sen le robot sentent bien que les humains veulent se servir d'eux. Dans la zone 51, ils réparent en cachette un vaisseaux extraterrestre. Décident de s'enfuir, et de retourner sur la planète de Loumina. Léa, a été adoptée par la reine et a vécue toute sa vie sur cette planète. Elle en est l'héritière. Après plein d'aventures, arrivés sur Loumina, ils découvrent qu'un neveu du Roi (donc grand-père adoptif de Léa) l'a renversé, a pris le pouvoir et règne en despote sur sa cour et toute la population. Avec l'aide d'amis de Léa, ils vont s'allier à des résistants, et se battre pour renverser l'oppresseur.
Suite de la petite princesse terrienne, c'est intense avec des scènes très violentes. Les évènements s'enchainent très rapidement.
C'est bien écrit, beaucoup de détails très réalistes. Peut être trop, mais vu que je ne suis pas une adepte de ce genre de livre, on va dire que ça vient de moi. J'ai moyennement apprécié.

→ Raiponce : Lire un livre où le personnage principal a été enlevé ou est enfermé durant une assez longue période
et
→ Zootopie : Lire un livre policier, qui parle d'une enquête

"Retrouve-moi" de Lisa Gardner
Spoiler
Flora Dane est une survivante. Elle a été kidnappée et s'équestrée pendant 472 jours. 6 ans plus tard, elle s'est reconstruit et elle a créé un forum pour aider les victimes. Elle va s'immiscer dans l'enquête pour retrouver Roxanna. Car la jeune fille avait demandé de l'aide sur son forum. Le roman alterne entre Flora, Roxanne et l'enquête de D.D. Warren.
EXTRAIT : Courir est une des rares activités qui apaisent mon cerveau fébrile et émousse suffisamment mon hypervigilance pour me laisser ne serait-ce qu'un espoir d'introspection. Quatre cent soixante-douze jours et six ans plus tard, qui étais-je ?....
… cette jeune fille n'existait plus depuis sept ans et demi. Elle avait dansé, ivre, sur la plage de Floride pendant les vacances de printemps. Et quatre cent soixante-douze jours plus tard, ma famille avait récupéré celle que j'étais devenue…


Excellent. J'ai passé encore un très bon moment de lecture avec cet auteur.
C'est une intrigue pleine de rebondissement, jusqu'aux derniers chapitres je ne voyais pas du tout le clou de l'histoire. Petit à petit j'ai eu des doutes. Mais les retournements de situations font que je ne l'ai pas lâché jusqu'à la fin.
Dans cette série nous suivons l'évolution des enquêtes policières avec l'inspectrice D.D. Warren. L'auteur a adopté une narration différente pour chacun des personnages. Les chapitres naviguent entre les différents personnages. Le personnage principal est à la première personne. Alors que pour l'inspectrice et les autres le style est narratif. J'aime bien ce style, qui est un peu perturbant au début.

→ La reine des neiges : Lire un livre en rapport avec la neige, la glace, l'hiver...

"La Dame de Reykjavik" de Ragnar Jónasson
Spoiler
L'histoire se passe en Islande, pays très froid, de glace et de neige. Les chapitre alternent entre les différents personnages, on ne sait pas toujours qui, et entre l'hiver et le printemps. Donc neige, glace, hiver sont présent.
C'est une histoire assez prenante, le style nous emporte et nous interroge, dans les flashback on ne sait pas toujours de qui l'on parle. Car entrecoupé, nous avons aussi l'histoire d'Elena. Et puis petit à petit on comprend. Tout se met en place. Des révélations sur la vie d'Hulda, son enfance, son mariage… viennent par petites doses tout au long du roman. C'est une ambiance sombre, très froide.
A travers ce roman on découvre les paysages de l'Islande, arides, froids et pourtant grandioses.
C'est une enquête un peu spéciale pour Hulda, sa dernière, car son supérieur exige qu'elle prenne sa retraite. Une enquête un peu bâclée par son prédécesseur. Mais rien ne va comme elle le voudrait. Les indices nous font douter.
La fin pour moi est inattendu.
Spoiler
Je me doutait bien qu'il y avait anguille sous roche, et les derniers chapitres j'ai compris que je me fourvoyais, mais je n'aurai jamais pensé à ça.
→ Les Aristochats : Lire un livre où l'un des personnages principaux est riche

"PS : Oublie-moi !" de Emma M. Green
Spoiler
On peut dire que Wolf est riche. Il possède une agence de mannequin, l'immeuble qui abrite cette agence et les appartement au dessus. Et s'il reprend contact avec Léo, c'est pour l'aider financièrement.
C'est une histoire addictive, très émouvante, je ne l'ai pas lâché jusqu'à la fin.
L'histoire est racontée à deux voix. Une histoire qui traite de plusieurs sujets difficiles : la différence, le handicap, la psychiatrie, la perte, le deuil… Mais ce n'est pas lourd, l'auteur ne nous enferme pas là dedans. Au contraire, tout ça est traité avec beaucoup d'amour, d'humour et de tolérance.
Léo et Wolf, deux personnages cabossés par la vie. Leur passé les a séparé. Leur présent les rapproche. Les vérités, les secrets sont distillés petit à petit. J'ai aimé ce côté "on ne sait pas ce qu'il s'est passé entre eux et on le découvre par brides". Entre eux tout est très fort, intense.
Les personnages secondaires sont très riches aussi de leurs différences. Ils sont traités en profondeur. Et ils apportent cette note d'humour, qui rend cette histoire plus légère.


Mon récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Cameron10 »

Bonsoir, après un gros vide je valide une nouvelle consigne :)

→ Bambi : Lire un livre où les saisons défilent (passe par le printemps, l'été, l'automne, l'hiver)

Le Professeur - Charlotte Brontë
L'histoire commence en octobre (automne), puis le héros raconte un changement de vie qui se déroule en janvier et février (hiver). Ensuite on le retrouve dans sa nouvelle vie en mai (printemps) avant d'assister à un nouvel événement important qui survient durant les fortes chaleurs de juillet et août (été). Enfin, le dénouement se déroule en novembre (automne).

Une lecture agréable mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Charlotte Brontë, très imagée avec toutes ses métaphores et personnalisations. Malgré sa tendance aux phrases longues parsemées de points-virgules et aux pensées écrites sous forme de discours direct - qui m'ont souvent fait perdre le fil entre dialogue et réflexion -, sa plume reste fluide et compréhensible.

En revanche, il est parfois difficile de se concentrer sur le récit car il ne se passe pas grand-chose ; il a davantage vocation à étudier la nature humaine et plus particulièrement du caractère féminin. J'avoue m'être un peu ennuyée lors des longs passages d'analyse psychologique, d'autant que le portrait dépeint est franchement pessimiste (pas seulement du côté des femmes, les hommes ne sont pas en reste).

Au moins, le protagoniste est conscient de ses qualités et ses défauts et même s'il est un peu prétentieux, il se présente avant tout comme un être humain plus observateur que la moyenne, qualité lui permettant d'être moins cruel et rusé que ses congénères. J'ai eu du mal avec lui au début car il avait l'air beaucoup trop soumis mais finalement il est capable de s'affirmer et fait preuve d'un humour cynique qui m'a plusieurs fois fait sourire.

J'ai également aimé son amitié en chien de faïence avec son "mentor", leurs rencontres sous haute tension sont toujours drôles. Enfin, la romance est mignonne et on ne peut qu'aimer l'intérêt amoureux du héros puisqu'il la place sur un piédestal en faisant une critique acerbe des autres femmes en parallèle. Je lui reprocherai donc d'être un peu trop parfaite mais ça ne la rend pas détestable pour autant.

Pour finir, le dernier chapitre traîne un peu en longueur puisqu'il s'agit d'une sorte d'épilogue qui dresse un bilan sur dix années. Forcément, un résumé condensé est moins intéressant que la vie quotidienne du pensionnat qui, malgré ses longueurs, reste divertissante.

:arrow: Mon récap ici
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par Mava-chan »

Le livre de la jungle :
D : Lire un livre où une amitié se crée entre un enfant et un animal/ des animaux
avec

Sept nuits d'été de Harper Fox
Image


Je pense à l'adorable amitié qui se forme entre Pippin (brave chienne ayant survécu au bombardement de son foyer londonien et recueillie par Rufus) et la petite Elspeth/Andrasta (orpheline élevée par le vicaire nourrissant une obsession pour la mort et la folie suite au décès de sa mère). Pippin n'aura pas mis longtemps suite à leur arrivée au village pour offrir sa loyauté et son soutien indéfectible à celle qu'elle estimait en avoir le plus besoin.
Mon avis a écrit :
La bio de l'auteur souligne sa capacité à transcrire la romance implicite de la vie de tous les jours et je suis entièrement d'accord.

J'ai été très touchée de suivre la romance entre Rufus, vétéran de guerre souffrant de PTSD, et Archibald, aumônier de guerre ayant perdu la foi.
La narration est très prenante ; dès les premiers chapitres le lecteur a envie d'en apprendre plus sur Rufus mais aussi sur les mystères qui peuvent se cacher à Droyton Parva.
Alors que les cicatrices et les personnalités (non seulement de nos deux protagonistes mais aussi des autres habitants du village) se dévoilent, le fantastique vient y apporter une touche de poésie.

A la rigueur, je pourrais reprocher au scénario que malgré toutes les épreuves subies par notre charmant couple et leur entourage - des traitements et des points de vue qui sont malheureusement encore d'actualité - les évènements se résolvent comme un conte de fées.
D'un autre côté, j'ai fini par être si attachée au personnages que je ne souhaitais que leur bonheur, par tous les moyens. Aussi suis-je pleinement satisfaite de ma lecture.
Mon Récap disponible ici !
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par CindySB »

Bonjour :)

Je valide une nouvelle consigne bonus :→ Cendrillon : Lire un livre avec un escarpin ou des chaussures sur la couverture
Lire un livre où le personnage met une belle robe pour aller danser
Porteurs d'âmes T1 : la marque du puma, Sarah Juna, (Lana met une belle robe pour la cérémonie d'union de deux Huatlas)
Ecrire un avis pour cette lecture va être difficile car j'ai du mal a en évaluer mon ressenti.
Dès le départ, beaucoup de choses m'ont emballée. Lana a un lourd passé mais se reconstruit comme elle peut, elle est forte et courageuse, mais surtout butée avec son entêtement à ne laisser personne pénétrer sa sphère intime. Son affinité avec les félins ne me l'a rendu que plus sympathique, et son attachement à Joe la rend plus douce.
J'ai adoré la culture Huatlas. C'est un peu utopique, mais ne lit-on pas pour rêver à des mondes meilleurs ? Je suis entré dans leur univers et dans leur caverne avec un grand enthousiasme, et leur habitation est d'ailleurs superbement décrite, on la visualise très bien et elle paraît magnifique, je meurt d'envie de m'y installer.
J'ai aussi trouvé excellent le choix de ne pas avoir ici de classiques changelings. Les âmes liés m'ont paru être une excellente idée, quelque chose de très original et frais, qui change de ce que l'on a l'habitude de trouver et ce fût un gros plus de cette lecture.
Cependant, malgré ces points importants très positifs, il y a un je ne sais quoi dans le récit qui a essoufflé mon intérêt au fil des pages. Tout m'a paru presque trop facile pour Lana, Son acceptation face aux révélations qui lui sont faites, son adaptation, ses affiliations, les trous dans sa carapace, ses liens, ses compétences et connaissances... Tout lui vient vite, sans trop d'accroche, et tout se déroule en définitive trop bien et rapidement. Et l'identité clichée du méchant m'a un tout petit peu déçue aussi.
Mais comme il s'agit ici d'un tome 1, d'une initiation à un nouvel univers, et que cet univers m'a grandement plu, je vais me laisser tenter par le tome 2. D'autant plus que Malek est un personnage que j'ai apprécié, que le dernier chapitre me donne envie de le creuser, et que l'épilogue promet quelques retournements surprenants.


Mon récap est à jour
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par lena24 »

VampireAcademyTeam a écrit : sam. 30 oct., 2021 1:47 pm Bonjour,
Je viens valider la consigne :

→ Le livre de la jungle :
Lire un livre où une amitié se crée entre un enfant et un animal/ des animaux : La Petite Princesse, F.H. Burnett

Mon avis :
Un petit conte sympathique, bien que le thème ne soit pas très heureux comme la plupart d'entre eux cela dit. J'ai découvert, en lisant ce livre et les avis, que la princesse Sara n'est autre que l'héroine de la série dessin animé. Honnêtement je n'en avais gardé aucun souvenir, encore moins venant de ce conte. Peut-être on-t-il remanié l'histoire afin d'en faire plusieurs épisodes ? Néanmoins je suis ravie d'avoir fait cette découverte littéraire, moi qui ne suis plus vraiment une adepte des contes, j'ai su apprécier ma lecture assez originale puisque la petite fille s'attache à quelques animaux, dont un rat, ce qui n'est pas courant. D'autant que ce sont souvent les enfants qui savent apprendre et aimer tous les êtres vivants, contrairement à Madame Minchin tenant l'orphelinat qui n'aime visiblement que sa propre personne et ne sait même pas aimer les enfants qu'elle héberge, à moins qu'ils lui rapportent réputation et finances.

★ Récap Disney 2 ★
Bonjour,
J'ai l'impression que ton livre fais moins de 100 pages non ? Si c'est bien le cas je ne peux pas te le compter, les livres de moins de 100 pages ne sont pas comptabilisés dans le challenge sauf si tu en lis plusieurs pour une même consigne afin d'arriver en tout à 100 pages.
magaliB a écrit : dim. 31 oct., 2021 5:15 pm Coucou :D

Je viens mettre à jour mes lectures, merci Lena24 de me confirmer si elles correspondent à ces consignes ;)

→ Cendrillon : Lire un livre avec un escarpin ou des chaussures sur la couverture

Image

"Sans plus attendre" de Kristan Higgins

J'ai retrouvé avec plaisir toute la famille Holland. Une série toujours pleine d'humour et d'émotion.
Ici nous découvrons Honor amoureuse de son meilleur ami. Le jour ou elle se lance pour le demander en mariage, parce qu'à 35 ans elle "ne peut plus attendre", elle réalise que Brogan n'est pas du tout sur la même longueur qu'elle. Dans sa quête urgente de rencontrer le futur père de ses enfants, elle rencontre Tom. Qui lui a désespérément besoin d'une carte verte…
J'ai trouvé Honor beaucoup trop gentille et arrangeante. J'aurai aimé qu'elle rentre un peu plus dans le lard. J'ai tout de même adorer la bagarre dans le bar ;)
J'ai tout de même passé un très bon moment de lecture.

→ Robin des bois : Lire un livre avec des justiciers qui se battent contre une oppression

"Les perles de l'Univers tome 2:La reine de Loumina" de Simon Laroche
Spoiler
Depuis son arrivée sur Terre Léa, son père et Sen le robot sentent bien que les humains veulent se servir d'eux. Dans la zone 51, ils réparent en cachette un vaisseaux extraterrestre. Décident de s'enfuir, et de retourner sur la planète de Loumina. Léa, a été adoptée par la reine et a vécue toute sa vie sur cette planète. Elle en est l'héritière. Après plein d'aventures, arrivés sur Loumina, ils découvrent qu'un neveu du Roi (donc grand-père adoptif de Léa) l'a renversé, a pris le pouvoir et règne en despote sur sa cour et toute la population. Avec l'aide d'amis de Léa, ils vont s'allier à des résistants, et se battre pour renverser l'oppresseur.
Suite de la petite princesse terrienne, c'est intense avec des scènes très violentes. Les évènements s'enchainent très rapidement.
C'est bien écrit, beaucoup de détails très réalistes. Peut être trop, mais vu que je ne suis pas une adepte de ce genre de livre, on va dire que ça vient de moi. J'ai moyennement apprécié.

→ Raiponce : Lire un livre où le personnage principal a été enlevé ou est enfermé durant une assez longue période
et
→ Zootopie : Lire un livre policier, qui parle d'une enquête

"Retrouve-moi" de Lisa Gardner
Spoiler
Flora Dane est une survivante. Elle a été kidnappée et s'équestrée pendant 472 jours. 6 ans plus tard, elle s'est reconstruit et elle a créé un forum pour aider les victimes. Elle va s'immiscer dans l'enquête pour retrouver Roxanna. Car la jeune fille avait demandé de l'aide sur son forum. Le roman alterne entre Flora, Roxanne et l'enquête de D.D. Warren.
EXTRAIT : Courir est une des rares activités qui apaisent mon cerveau fébrile et émousse suffisamment mon hypervigilance pour me laisser ne serait-ce qu'un espoir d'introspection. Quatre cent soixante-douze jours et six ans plus tard, qui étais-je ?....
… cette jeune fille n'existait plus depuis sept ans et demi. Elle avait dansé, ivre, sur la plage de Floride pendant les vacances de printemps. Et quatre cent soixante-douze jours plus tard, ma famille avait récupéré celle que j'étais devenue…


Excellent. J'ai passé encore un très bon moment de lecture avec cet auteur.
C'est une intrigue pleine de rebondissement, jusqu'aux derniers chapitres je ne voyais pas du tout le clou de l'histoire. Petit à petit j'ai eu des doutes. Mais les retournements de situations font que je ne l'ai pas lâché jusqu'à la fin.
Dans cette série nous suivons l'évolution des enquêtes policières avec l'inspectrice D.D. Warren. L'auteur a adopté une narration différente pour chacun des personnages. Les chapitres naviguent entre les différents personnages. Le personnage principal est à la première personne. Alors que pour l'inspectrice et les autres le style est narratif. J'aime bien ce style, qui est un peu perturbant au début.

→ La reine des neiges : Lire un livre en rapport avec la neige, la glace, l'hiver...

"La Dame de Reykjavik" de Ragnar Jónasson
Spoiler
L'histoire se passe en Islande, pays très froid, de glace et de neige. Les chapitre alternent entre les différents personnages, on ne sait pas toujours qui, et entre l'hiver et le printemps. Donc neige, glace, hiver sont présent.
C'est une histoire assez prenante, le style nous emporte et nous interroge, dans les flashback on ne sait pas toujours de qui l'on parle. Car entrecoupé, nous avons aussi l'histoire d'Elena. Et puis petit à petit on comprend. Tout se met en place. Des révélations sur la vie d'Hulda, son enfance, son mariage… viennent par petites doses tout au long du roman. C'est une ambiance sombre, très froide.
A travers ce roman on découvre les paysages de l'Islande, arides, froids et pourtant grandioses.
C'est une enquête un peu spéciale pour Hulda, sa dernière, car son supérieur exige qu'elle prenne sa retraite. Une enquête un peu bâclée par son prédécesseur. Mais rien ne va comme elle le voudrait. Les indices nous font douter.
La fin pour moi est inattendu.
Spoiler
Je me doutait bien qu'il y avait anguille sous roche, et les derniers chapitres j'ai compris que je me fourvoyais, mais je n'aurai jamais pensé à ça.
→ Les Aristochats : Lire un livre où l'un des personnages principaux est riche

"PS : Oublie-moi !" de Emma M. Green
Spoiler
On peut dire que Wolf est riche. Il possède une agence de mannequin, l'immeuble qui abrite cette agence et les appartement au dessus. Et s'il reprend contact avec Léo, c'est pour l'aider financièrement.
C'est une histoire addictive, très émouvante, je ne l'ai pas lâché jusqu'à la fin.
L'histoire est racontée à deux voix. Une histoire qui traite de plusieurs sujets difficiles : la différence, le handicap, la psychiatrie, la perte, le deuil… Mais ce n'est pas lourd, l'auteur ne nous enferme pas là dedans. Au contraire, tout ça est traité avec beaucoup d'amour, d'humour et de tolérance.
Léo et Wolf, deux personnages cabossés par la vie. Leur passé les a séparé. Leur présent les rapproche. Les vérités, les secrets sont distillés petit à petit. J'ai aimé ce côté "on ne sait pas ce qu'il s'est passé entre eux et on le découvre par brides". Entre eux tout est très fort, intense.
Les personnages secondaires sont très riches aussi de leurs différences. Ils sont traités en profondeur. Et ils apportent cette note d'humour, qui rend cette histoire plus légère.


Mon récap
Oui pas de soucis, tes livres correspondent aux consignes. ;)
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par VampireAcademyTeam »

lena24 a écrit : lun. 01 nov., 2021 11:15 am
VampireAcademyTeam a écrit : sam. 30 oct., 2021 1:47 pm Bonjour,
Je viens valider la consigne :

→ Le livre de la jungle :
Lire un livre où une amitié se crée entre un enfant et un animal/ des animaux : La Petite Princesse, F.H. Burnett

Mon avis :
Un petit conte sympathique, bien que le thème ne soit pas très heureux comme la plupart d'entre eux cela dit. J'ai découvert, en lisant ce livre et les avis, que la princesse Sara n'est autre que l'héroine de la série dessin animé. Honnêtement je n'en avais gardé aucun souvenir, encore moins venant de ce conte. Peut-être on-t-il remanié l'histoire afin d'en faire plusieurs épisodes ? Néanmoins je suis ravie d'avoir fait cette découverte littéraire, moi qui ne suis plus vraiment une adepte des contes, j'ai su apprécier ma lecture assez originale puisque la petite fille s'attache à quelques animaux, dont un rat, ce qui n'est pas courant. D'autant que ce sont souvent les enfants qui savent apprendre et aimer tous les êtres vivants, contrairement à Madame Minchin tenant l'orphelinat qui n'aime visiblement que sa propre personne et ne sait même pas aimer les enfants qu'elle héberge, à moins qu'ils lui rapportent réputation et finances.

★ Récap Disney 2 ★
Bonjour,
J'ai l'impression que ton livre fais moins de 100 pages non ? Si c'est bien le cas je ne peux pas te le compter, les livres de moins de 100 pages ne sont pas comptabilisés dans le challenge sauf si tu en lis plusieurs pour une même consigne afin d'arriver en tout à 100 pages.
Coucou,
Je viens de revérifier mais mon édition fait 123 pages ( certes avec quelques pages d'illustrations ). Est-ce que c'est bon pour toi ou tu préfères que j'en trouve un autre ?
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,
Je viens valider deux consignes avec le tome 2 et 3 de la Trilogie du Marchand de reliques

★ Merlin l'enchanteur :
Lire un livre où il y a un objet enchanté important au centre de l'histoire que tout le monde convoite : La Bibliothèque perdue de l'alchimiste, Marcello Simoni
Spoiler
Ignace doit trouver un livre qui lui permettra de découvrir les secrets de l'Alchimie, et sur sa route beaucoup tente de, soit l'empêcher de l'avoir afin de le garder pour eux, soit de leur dérober
Image

Mon avis :
J'ai vraiment bien aimé ce deuxième tome, je l'ai lu particulièrement vite tellement l'écriture était fluide, il y avait beaucoup de rebondissements et aimant toujours suivre les aventures de ce trio je les ai suivi avec joie, bien que de nombreuses péripéties troublent leurs recherches de vérité, teintée d'alchimie, de trahisons, de meurtres en tous genres. Vraiment c'est un auteur que j'aime à lire, un seul petit bémol, j'aurais aimé qu'il nous emmène davantage en Italie peut-être mais bon ça c'est seulement mon penchant pour ce pays.

★ Raiponce :
Lire un livre où le personnage principal a été enfermé longtemps : Le Labyrinthe du bout du monde, Marcello Simoni
Spoiler
Ignace comme son fils Uberto sont captifs à un moment donné. Le fils au début car il se perd dans des sortes de catacombes et le père, à deux reprises, se fait enfermer dans des geôles, pour qu'il avoue, soit ce qu'il sait, soit se déclarer hérétique
Image

Mon avis :
Autant j'ai adoré les deux premiers, autant il y a quelque chose qui m'a manqué dans celui-ci, outre l'absence de Wilhalme malheureusement que j'aimais beaucoup et qui est parti faire sa vie ailleurs, je m'attendais clairement à autre chose. Certes l'histoire était passionnante et j'ai encore relevé pas mal de références que je voudrais creuser, l'histoire de Nemrod par exemple est tout simplement intrigante, mais en lisant le résumé l'on s'attend à affronter des sectes lucifériennes, or il est vite démenti que les adorateurs de Lucifer sont dans ce livre, il s'agit de tout autre chose. Alors que je pensais plonger dans le monde de l'apporteur de lumière. Qu'importe, en dehors de cette petite déception j'ai passé un très bon moment en compagnie de Ignace de Tolède et son fils Alvarez. Le cas de la petite fille pleurant des larmes de cristal était fascinant et j'aurais adoré en savoir plus, ma curiosité piquée de la même façon que le marchand espagnol par les trésors insoupçonnés du ciel. La série se termine un peu amèrement je dois dire, car encore une fois c'est la soif de connaissance qui prime sur la famille, bien que cela reste le choix d'Ignace, je trouve qu'il n'a pas beaucoup appris de ses erreurs et expériences passés. Pour autant je pense que c'est une trilogie merveilleuse et autrement plus fournie, passionnante et addictive que les Da Vinci Code et autres enquêtes de Langdon par exemple. Décidément la plume italienne me séduit de plus en plus surtout quand elle allie thriller ésotérique, histoire et soupçons de sciences occultes.

★ Récap Disney 2 ★
Dernière modification par VampireAcademyTeam le mar. 02 nov., 2021 10:31 am, modifié 1 fois.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: Challenge Il était une fois...la magie de Disney 2 ! (2021-2022)

Message par magaliB »

lena24 a écrit : lun. 01 nov., 2021 11:15 am Oui pas de soucis, tes livres correspondent aux consignes. ;)
Merci pour ta réponse :D
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »