[Challenge] Communautaire 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
sapho

Profil sur Booknode

Messages : 1116
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 27 juil., 2010 12:35 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par sapho »

sapho a écrit : jeu. 20 janv., 2022 6:38 pm Je m'inscris à la consigne 33- Lire un livre dont le titre contient un aliment avec la BD On l'appelait Vermicelle de Fanny Vella, que je vais sûrement terminer ce soir :)
Je valide la consigne et voici mon avis :
Spoiler
On a déjà tous forcément entendu l'une de ces phrases, vécu une de ces violences éducatives ordinaires et "nous n'en sommes pas morts". La force de cette BD est de nous mettre à hauteur d'enfant et de nous faire comprendre à quel point ça peut-être fréquent, banalisé et pourtant assez violent.
Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est à mettre entre toutes les mains, comme j'ai pu le lire, mais cette oeuvre est clairement à partager largement ! Il faut cependant que le lecteur soit assez ouvert pour remettre certaines "normes" en question. Cela dit, le faire circuler parmi les professionnels de la petite enfance pourrait être intéressant !
Le dessin est doux, les couleurs jouent beaucoup sur l'ambiance... C'est un plaisir à découvrir malgré le sujet.
Et je m'inscris à la consigne 24- Lire un livre dont le titre contient : a. Une année avec une autre lecture graphique 🎨 14-18, Tome 1 : Le Petit Soldat (août 1914) de Éric Corbeyran et Etienne Le Roux
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par CindySB »

C'est encore moi,
Je m'inscris pour :
1- Lire un livre dont l'auteur est originaire de
Moyen-Orient (Arabie Saoudite, Bahreïn, Chypre, Égypte, Émirats Arabes Unis, Iran, Iraq, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Turquie, Yémen)
Avec : La Cité des ténèbres, Tome 6 : La Cité du feu sacré, Cassandra Clare (Judith Rumelt, connue sous son nom de plume comme Cassandra Clare, née le 27 juillet 1973 à Téhéran en Iran)
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par mythik »

mythik a écrit : mer. 19 janv., 2022 10:40 pm Et je relance avec la consigne :
68-b. Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport : Maritime

:arrow: Les Contes du destin, Tome 1 : La Malédiction du capitaine Flynn de Jaclyn Osborn
Couverture
Image
Commentaire
J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages. Par contre, j'ai bien aimé l'univers (j'aime beaucoup les histoires de pirates et la fantasy alors les deux mélangés, j'adore !). Le scénario est sympathique, il y a du suspense (plus ou moins) jusqu'au bout (j'avais deviné dès le début comment lever la malédiction, contrairement aux personnages qui étaient totalement perdus). Je pense que je lirai la suite.
Consignes terminées : 11


Je m'inscris ensuite pour la consigne :
15-c. Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finissent par : Une voyelle

avec le livre : Dark Protectors, Tome 4 : Jordan de Rebecca Zanetti
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Alex_Admv a écrit : lun. 10 janv., 2022 2:51 pm Bonjour,

Je souhaite m’inscrire à la consigne: 67- Livre avec sur la couverture un animal : B) aquatique

Avec le livre: « Le Royaume Assassiné » de Alexandra Christo

Merciii
Bonjour,

Je valide la consigne:

Mon dieu… le voilà mon premier coup de cœur 2022!

Enfin… enfin une histoire de sirènes à la hauteur de mes espérances.
Ce roman est sombre, cruel, rempli de monstres!

Les personnages ont une histoire forte et intense!

J’ai tout simplement adoré, c’est le genre d’histoire qui vous suit! Impossible d’enchaîner avec une autre lecture!
Celle ci était trop intense.

J’en veux d’autres des comme ça!!!
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour,

Je souhaite m’inscrire à la consigne: 68- Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport c) terrestre

Avec le livre: « Tout le bleu du ciel » de Mélissa Da Costa
Loor

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : lun. 08 nov., 2010 9:35 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Loor »

Bonjour,

Je voudrais m'inscrire à la consigne : 64.b Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration : Hivernale.

La véritable histoire de Noël de Makko LEINO.
Il y a un père Noël sur la couverture.
71pjZsEbWFL.jpg
71pjZsEbWFL.jpg (148.67 Kio) Consulté 642 fois
Merci !
Dernière modification par Loor le ven. 21 janv., 2022 4:07 pm, modifié 2 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la :
51- Lire un livre dont le titre contient un matériau
Avec
:arrow: "Les héritiers tome 1 : La Princesse de Papier" de Erin Watt
sapho

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : mar. 27 juil., 2010 12:35 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par sapho »

sapho a écrit : ven. 21 janv., 2022 10:02 amEt je m'inscris à la consigne 24- Lire un livre dont le titre contient : a. Une année avec une autre lecture graphique 🎨 14-18, Tome 1 : Le Petit Soldat (août 1914) de Éric Corbeyran et Etienne Le Roux
Je valide la consigne 24.a. Voici mon avis :
Spoiler
Ce tome 1 est très prometteur et m'a largement donné envie de lire la suite. Plongée au coeur de la Première Guerre Mondiale en commençant par les jours (presque) insouciants juste avant que les hommes soient mobilisés et les femmes dans l'attente du retour de leurs hommes.

J'aime beaucoup les illustrations et l'ambiance dans laquelle on nous plonge. Seul petit point négatif au niveau des personnages ; j'ai vite été perdue vue la quantité de noms et de têtes différentes mais on s'y fait.

En aussi peu de temps on aborde déjà beaucoup de thématiques liées à la Grande Guerre ; la naïveté des premiers jours, la violence des combats, l'absurdité des ordres, la chaire à canon, les gueules cassées, etc. C'est une très bonne découverte que j'ai hâte de continuer en suivant ces 8 amis.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : sam. 15 janv., 2022 9:15 pm Et je prends la dernière place de la consigne 125-a : Lire un des livres de la lecture commune de janvier avec Déracinée de Naomi Novik.
Bonjour, je valide cette lecture !
J'ai adoré l'univers de ce livre, une sorte de balade enchanteresse dans une ambiance conte de fées assez sombre (plutôt Grimm que Disney), avec une non-princesse enfermée dans une tour, des chansons, un Dragon qui n'en est pas vraiment un, un bois maléfique, de la magie...

En revanche, j'ai eu un peu plus de mal avec l'héroïne. Il m'a fallu une centaine de pages pour réussir à la supporter, tellement je l'ai trouvée cruche au début. Heureusement, elle s'améliore et j'ai trouvé intéressante sa relation avec le Dragon, en tant que maître-élève issus de deux approches magiques radicalement différentes mais aussi en tant qu'individus. Bon, j'avais tendance à me représenter Sarkan en vieillard, ce qui m'a parfois posé quelques problèmes, mais je me suis attachée à ce ronchon !

Justement parce que c'était mon personnage préféré, j'ai un peu décroché de l'histoire vers le milieu du récit. Tout le reste du récit était très addictif mais le passage des débuts au palais m'a paru long et un peu ennuyeux, jusqu'à ce que l'intrigue reprenne à pleine puissance. D'ailleurs le scénario est bien ficelé, l'auteure n'a pas recours à la facilité et propose un bon dénouement doté d'une morale belle mais subtile.

Je regrette juste que certains personnages secondaires n'aient quasiment pas été développés, car ils avaient du potentiel et ils ont donc eu un impact émotionnel amoindri (pour ne pas dire inexistant) lors de leur moment de gloire.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : mar. 18 janv., 2022 7:21 pm Et je m'inscris à la consigne 88c- Lire un livre où l'on suit plus de deux points de vue différents, avec Tim et Wes, Tome 2 de Emma Thyste.
On suit les points de vue de Tim et Wes, bien sûr, mais aussi de Dave, le frère de Tim, et de Julian, le meilleur ami de Dave.
Une suite où tout est bien plus profond que dans le premier opus. La relation de Tim et Wes s'approfondit, dévoilant leurs sentiments, leur attachement. Mais c'est toujours drôle, j'adore !
On voit aussi beaucoup Dave, qui est apparu imbuvable dans le tome précédent. Il ne change pas beaucoup, mais on voit de nouvelles facettes de lui dans le retour de son amitié avec Julian ; toutefois, c'est une relation tordue... J'ai appris à la fin de cet opus qu'un troisième tome était en préparation. Ce qui me rassure car beaucoup de choses restent en suspens, et je suis impatiente d'avoir les réponses !!

Et je m'inscris à la consigne 80d- Lire un livre se déroulant en Afrique, avec Au delà de nos différences de Alexandre Marshall.
L'histoire se déroule à Johannesburg en Afrique du Sud.

@+
Pegh
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je valide la consigne 3a- Lire un livre écrit par 2 auteurs avec Rockstars 2 - Viper de Ella Frank et Brooke Blaine : "Nous retrouvons l’histoire où nous l’avions quittée à savoir Angel qui est parti pendant la nuit en quittant le lit de Viper afin d’éviter un réveil gênant mais c’était sans connaitre Viper qui n’a pas apprécié de se réveiller seul. Ces 2 mois à Miami pour enregistrer leur nouvel album vont être l’occasion pour les deux hommes de se découvrir vraiment… Encore une fois ce tome nous fait passer un excellent moment. C’est dingue comment ces auteures nous font ressentit toute l’intensité avec les mots, toute cette tension entre notre couple qui nous envoute. J’en veux encore !"

Aide au challenge : 12 consignes

J'enchaine sur la consigne 120a - Lire un livre dans le top Booknode de 1 à 100 avec Central park de Guillaume Musso = > Top 77
sapho

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : mar. 27 juil., 2010 12:35 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par sapho »

Je m'inscris à la consigne 59- Lire un livre dont la couverture est de couleur b.orange avec Pulp de Ed Brubaker et Sean Phillips. Lecture graphique ! 🎨
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Re-bonjour, je m'inscris à la consigne 111-h : Lire un livre dont le dos est de couleur : blanc avec Le Mystère Sherlock de J. M. Erre.
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2231
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Whale »

Whale a écrit : mer. 19 janv., 2022 2:44 pmJe souhaite m'inscrire à la consigne 67d avec "Dim Sum Asylum" de Rhys Ford.

Consigne validée. Mon avis :

Un roman au résumé prometteur et qui aurait pu être vraiment bien. Le mélange policier/fantasy entouré dans la culture nippone est assez original et sympathique. La relation entre les personnages principaux ne prend pas du tout l'ascendant sur l'intrigue et est très secondaire. Des petites touches d'humour allègent l'atmosphère.

Cependant, bien que les personnages et le scénario soient intéressants, j'ai trouvé le rythme plutôt inégal avec une narration un peu brouillonne, trop descriptive mais pas assez explicative concernant le folklore de l'univers créé par l'autrice (une petite annexe avec la définition de certains termes aurait été appréciable). Ce qui donne des longueurs et des incompréhensions par moments.

L'histoire aurait mérité un tome de plus afin de permettre plus de développement, d'avoir un univers mieux exploité et un récit plus approfondi.





Je m'inscris maintenant à la consigne 26b avec "Ellery et Jackson, Tome 1 : Un poisson hors de l'eau" d'Amy Lane.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : ven. 21 janv., 2022 12:18 pm Je m'inscris à la :
51- Lire un livre dont le titre contient un matériau
Avec
:arrow: "Les héritiers tome 1 : La Princesse de Papier" de Erin Watt
LU
Il y a tous les stéréotypes habituels...et pourtant j'ai adoré !
Ella a la gnaque. Ella a du cran. Ella rend les coups tout en se préservant. Même parachutée en zone inhospitalière Ella retient ses larmes au max et se défend si on l'attaque. Ella a un langage cru, et appelle un chat : un chat !! Et en même temps elle est pure, et sensible..bref elle est entière et c'est vraiment top à suivre !! Sa force mentale est impressionnante ! (Parce que voilà le harcèlement qu'elle se paye. Oo Après un passé déjà pas rose.)

Parmi les frères malgré leur goujaterie collective...j'ai fini par vraiment apprécier Easton l'écorché vif (l'attachiant de service !)...j'attends d'en découvrir un peu plus sur les autres pour me faire un avis tranché...car il y a pas mal de trucs sales et mystérieux les concernant. Bien que la "pire révélation de malade" ne m'a pas du tout surprise ! ^^'
Spoiler
(C'était hélas transparent..et je crains qu'elle ait la main sur tous...Gideon étant le premier à s'être en partie échappé...mais aoutch !!)
Sinon je suis fan total de Valérie et compte fermement la revoir (et la caser avec Easton malgré Tam :P) ! Et je croise les doigts pour qu'on s'intéresse un peu plus à Savannah. (Yes elle est droite cette nana !)

Bref on l'aura compris...le tome suivant atterrit direct dans mes mains sans autre lecture entre...trop de choses laissées en suspens pour ne pas se ruer dessus !!
Kaori-1

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mer. 19 janv., 2022 5:47 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Kaori-1 »

Je m'inscris à la consigne 44 lire un livre dont le titre de la version française est dans une autre langue avec Love is in the snow d'Alfreda Enwy
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : lun. 17 janv., 2022 12:09 pm Je m'inscris à la consigne 45a- Lire un livre dont le titre est une phrase : Déclarative avec Les enquêtes de Maître Fauconnier #2 : A présent, vous pouvez enterrer la mariée d'Oren Miller
Une enquête bien tarabiscotée, des personnages au top et des dialogues piquants et drôle ... que demander de plus.
sapho

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : mar. 27 juil., 2010 12:35 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par sapho »

sapho a écrit : ven. 21 janv., 2022 2:58 pm Je m'inscris à la consigne 59- Lire un livre dont la couverture est de couleur b.orange avec Pulp de Ed Brubaker et Sean Phillips. Lecture graphique ! 🎨
Je viens valider la consigne 59.b, voici mon avis :
Spoiler
Ce n'est pas le genre de BD vers lesquelles je me dirige d'habitude mais ça reste une chouette découverte. Le scénario tient la route, on n'est pas noyé sous le texte et pourtant le message passe, les dessins se marient bien au texte. Très sympa mais pas incontournable pour moi.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par tyka »

tyka a écrit : jeu. 20 janv., 2022 10:23 pm je m'inscris à la consigne
19- Lire le dernier livre publié par un auteur (en français)
sortie le 5 janvier 2022
Sans foi ni loi, Tome 7 : L'Amant d'une nuit de Kerrigan Byrne
Je valide
Mon avis : Un très bon moment de lecture, depuis quelque temps je n’étais éloignée des romances historiques, par manque de bons moments, de renouveaux… ce tome me réconcilie avec le genre. C'est un bonheur de suivre l’histoire de Carlton “cutter” Morley et Prudence Goode (héroïne d’un spin-off de cette série). Les interactions entre ces deux-là sont pétillantes, mordantes, sarcastiques. La rencontre entre nos deux personnages principaux est assez originale et donne le ton de l'histoire. Deux personnages radicalement opposés et qui pourtant ensemble se complètent parfaitement. Carlton Morley on le connaît depuis le 1er opus, il a des zones d’ombres que l’on découvre dans ce récit, je l’ai souvent trouvé distant, froid dans les 6 premiers tomes, et pourtant ici l’auteure me prouve que ce n’est vraiment pas le cas, on découvre avec plaisir son passé, son enfance, ses motivations et ses réactions… Prudence Goode, fille de Baron se retrouve quand à elle, accusée de meurtre, dans une situation compromettante et pourtant elle nous donne l’image d’une battante. Un gros plus, la présence de certains personnages des tomes précédents, qui profitent bien du désarroi de notre inspecteur de Scotland Yard. Deux mondes, deux personnalités, mais un couple qui mérite d’être découvert.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

MAJ jour 21 ok
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par tyka »

je l'inscris à la consigne
12- Lire un livre d'un auteur né au mois de :
k. Novembre
Née le 5 novembre 1964 (https://booknode.com/auteur/lisa-kleypas)
Les Ravenel, Tome 6 : Ma très chère Cassandra de Lisa Kleypas
Mee07

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : ven. 31 déc., 2021 1:56 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Mee07 »

Bonjour , je m'inscris à une nouvelle consigne :
115- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe :
1 : G, O, L, X, V, S

avec le tome 3 de la passe-miroir de Christelle Dalbos - éditions Gallimard jeunesse.

Merci
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par hortensia »

hortensia a écrit : dim. 09 janv., 2022 8:32 am Je m'inscris pour la consigne 64b : couverture avec élément célébration Hiver :
Nuit de Noël à Friday Harbor par Lisa Kleypas ( lecture en cours)
Image
Oups j'ai oublié de valider celle-ci ?? Mille excuses et Merci du rappel !
Consigne validée donc et voici mon commentaire :
Parfait pour ma période annuelle de romances de Noël !
C'est doux comme la neige ou un chocolat chaud, lumineux comme les guirlandes, plein de beaux sentiments et émotions comme... Noël ! De belles rencontres comme je les aime, autant pour les personnages principaux que secondaires.
Je le mets de côté pour le relire l'an prochain !
nunca

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : lun. 02 févr., 2015 8:02 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par nunca »

Bonsoir je m'inscris pour la consigne 25 D Lire un livre dont le titre contient le mot (traductions et accords acceptés) :Froid.
avec le livre: Les Tornades d'Acier, tome 1 : Froid comme la Pierre de Olivia Rigal
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par tyka »

Mee07 a écrit : ven. 21 janv., 2022 8:21 pm Bonjour , je m'inscris à une nouvelle consigne :
115- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe :
1 : G, O, L, X, V, S

avec le tome 3 de la passe-miroir de Christelle Dalbos - éditions Gallimard jeunesse.

Merci
la prochaine fois, merci de mettre le titre du livre pour nous éviter de faire la recherche :lol:
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Melaina »

Melaina a écrit : ven. 21 janv., 2022 9:53 am Coucou !

Je m'inscris à la consigne : 70-a. Lire un livre avec sur la couverture une arme : À feu avec : La croix du guerrier, de Madeleine Urban et Abigail Roux
Spoiler
Image
Validé !

Ce livre bonus fait partie de la série Ty & Zane, je suppose qu'on verra les personnages dans les prochains tomes... A voir !
J'ai beaucoup aimé l'histoire de Cameron et Julian, même si clairement il y a des choses qui m'ont un peu dérangée.
Contrairement à la série avec Ty et Zane, j'ai trouvé le background plus intéressant que la relation entre les personnages. Jusqu'à la fin, on se demande ce que fait réellement Julian et on a les mêmes doutes que Cameron.
Mais concernant la romance, il manquait quelque chose. A la fin, c'était évident et on voulait juste qu'ils soient heureux, mais au début, je me suis demandé comment tout était arrivé. L'attirance ? Ok. Le désir ? Ok. Mais le "plus", les sentiments ? C'est un peu tombé comme un cheveu sur la soupe. Et c'est un peu dommage !

Quoi qu'il en soit, je le classe quand même en or, car j'ai pas pu lâcher le livre même avec ses défauts ! Et j'ai adoré les deux personnages principaux !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je m'inscris à la consigne : 59-h. Lire un livre dont la couverture est de couleur : blanc avec : Ty & Zane, Tome 5 : Embuscades sur la route, Abigail Roux.
Spoiler
Image
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Oliverabb »

Oliverabb a écrit : jeu. 20 janv., 2022 10:07 pm Je m'inscris à la consigne 8b - Lire un livre écrit par une femme avec Rituels d' Ellison COOPER
Je valide cette consigne ! Premier thriller de l'autrice avec une enquêtrice du FBI spécialisée en anthropologie recherchant des marqueurs physiologiques dans le cerveau des condamnés. Suspens et intensité au rendez-vous et un bon cliffhanger à la fin qui donne envie de lire la prochaine enquête de Sayer.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : ven. 21 janv., 2022 3:00 pm Re-bonjour, je m'inscris à la consigne 111-h : Lire un livre dont le dos est de couleur : blanc avec Le Mystère Sherlock de J. M. Erre.
Bonjour, lecture validée (et grandement appréciée) !
J'ai adoré, c'est tout à fait mon style d'humour : du sarcasme à gogo avec des touches d'humour noir et d'absurde, ainsi que quelques jeux de mots bien sentis. J'ai souri tout du long et certaines trouvailles m'ont franchement fait rire. Tout y passe : les piques aux universitaires, aux holmésiens, aux poirotistes, aux lecteurs de polars, même de l'auto-dérision de la part de l'écrivain... Sans oublier les joutes verbales magistrales entre les personnages, caricaturaux et conscients de l'être (à ce niveau, l'analyse de McGonaghan était extra).

Étant une holmésienne de niveau 1 seulement, j'ai apprécié le travail de recherche de l'auteur, qui n'a pas blagué sur ce point. Les références et citations fourmillent et sont utilisées à propos, que ce soit du Canon ou des ouvrages reprenant le célèbre détective. Là encore, passage d'anthologie avec des idées farfelues de ce qui n'a pas encore été inventé sur notre cher Holmes (je note). Finalement, ce livre a eu un côté pédagogique que je n'attendais pas du tout.

Côté scénario, je ne peux pas dire que je n'attendais pas du tout la plupart des rebondissements. Sauf un : autant j'avais compris pour les manuscrits puis la mise en scène du personnage concerné, autant je ne m'attendais pas à son innocence. Manipulation très finement jouée qui se moque allègrement des lecteurs d'un certain roman. Ensuite, j'avais deviné la conclusion officielle (c'était mon hypothèse n° 2) donc je n'ai pas été très surprise, en revanche les toutes dernières pages sont machiavéliques en laissant planer ce doute... Ayant échafaudé toutes les hypothèses possibles et imaginables, j'y avais pensé mais sans vraiment m'y attarder. Bref, un final en beauté.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la :
65- Lire un livre avec sur la couverture :
E-Un homme seul

Avec
Image
:arrow: "Les Héritiers, Tome 2 : Le Prince Brisé" de Erin Watt
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »