[Challenge] Communautaire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 395
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Je_sappelle_Groot »

snoukette74 a écrit : dim. 12 mai, 2024 7:40 pm Salut !
Malheureusement non, ça ne marche pas ;)
Je te laisse te trouver une autre consigne si tu veux
Bonjour !
J'ai trouvé une autre consigne, et rectifié mon récap. Merci pour la réponse ! :D
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3835
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : dim. 12 mai, 2024 8:00 pm Je m'inscris à la consigne 49c- Lire un livre dont le titre contient un matériau : autre avec Cauchemars, Tome 4 : Le Marchand de sable de Sophie Fischer
Quel final ! Un tome plus sombre que les précédents qui nous révèle le passé et les secrets de Jack et Will.
Une série à découvrir ! :D
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5860
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 14 mai, 2024 1:45 pm Je m'inscris à la
24- Lire un livre dont le titre contient un animal :
A - aérien

Avec
:arrow: "Contes des royaumes oubliés,
Tome 2 : Le Prince Cygne" de Isabelle Lesteplume
Lu

J'en attendais beaucoup...et ne ne fus pas déçue. <3

Libre interprétation du "Lac des Cygnes" ce roman, qui le renouvelle avec brio, mêle :
- noms originaux du ballet
- magie mystérieuse
- drames supplémentaires
- royaumes en détresse
- amitiés fortes
- romance inattendue et d'une tendresse extrême
(Siegfried et Ode je vous aime.)

Objectivement ? L'histoire est cousue de fil blanc. On a très bien compris "qui est qui" (gentil, méchant, évolution des sentiments)...donc question suspens...il n'y en a pas.^^ Et je n'aurais pas dédaigné des pages annexes. :P

Mais que la plume est douce et savoureuse ! C'est bien un conte qui est retranscrit, et le phrasé respecte ce fait avec talent. C'est châtié, c'est imagé, c'est mélodieux !! Même la passion, quand elle emporte nos protagoniste, le fait avec pudeur et bienséance.

Que toute l'histoire se déroule dans un Moyen-Age fictionnel donne du romantisme aux costumes décrits. De même pour les décors dont l'Hiver, perpétuel et omniprésent,
nous présente des paysages fantasmagoriques de neige et de lac gelé (d'où les stalactites de la couverture).
La tonalité Queer bienveillante est tout autant un bonheur.

Ceci n'est donc qu'un "au revoir" Melle Isabelle Lesteplume. ;)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3835
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 114k- Lire un livre contenant : une pub pour un autre livre (photo,...) avec Today's Burger de Umetaro Saitani & Rei Hanagata (pub pour la Reine des Gyozas)
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 370
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Jewels_arianne »

Jewels_arianne a écrit : mer. 01 mai, 2024 2:54 am
Je m'inscris à la consigne :
27.b- Lire un livre dont le titre contient un lieu : ville
Avec "Les délices de Tokyo" de Durian Sukegawa
Bonjour,

Je valide,
Avis : Je ne m'attendais pas à être autant touchée par ce livre lorsque j'ai lu la quatrième de couverture. Mais c'est tellement plus que ce que laisse paraître le visuel ou le résumé. J'ai adoré.

Je continue avec :
132.c - Lire un livre comportant : 301 à 450 pages
Avec "Dark Elements tome 1" de Jennifer L. Armentrout (445 pages)
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par bourguip »

bourguip a écrit : mar. 14 mai, 2024 9:00 am Je souhaite m'inscrire à la consigne 168 avec " Sous Terre " de Mathieu Burniat. Cette bande dessinée a reçu le prix " BD sciences 2022 "
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Une bande dessinée scientifique abordable pour tous et contextualisée en un jeu de type " téléréalité ". Le thème est le sol et sa valeur pour l'Homme qui le laisse malheureusement se faire piller. J'ai beaucoup aimé le graphisme et l'histoire. La partie scientifique est particulièrement bien renseignée.
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 8d avec " Les Renegades, Tome 2 : Nova " de Rebecca Yarros née le 14 avril 1981.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3835
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : mar. 14 mai, 2024 5:17 pm Bonjour
Je m'inscris à la consigne 114k- Lire un livre contenant : une pub pour un autre livre (photo,...) avec Today's Burger de Umetaro Saitani & Rei Hanagata (pub pour la Reine des Gyozas)
Miam ! ça donne faim ! J'ai trouvé ce premier tome très original avec le côté historique sur les origines des hamburgers mais aussi les différences en fonction de leur origine géographique. Le fil rouge avec son ancienne responsable prête à tout pour lui faire réintégrer ses rangs devrait permettre d'éviter une intrigue trop redondante.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5860
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
89- Lire un livre se déroulant majoritairement :
D - en Asie

Avec le manga
:arrow: 🎨 "Mlle Ôishi, 28 ans, célibataire" de Q-ta Minami
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5860
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 14 mai, 2024 6:52 pm Je m'inscris à la
89- Lire un livre se déroulant majoritairement :
D - en Asie

Avec le manga
:arrow: 🎨 "Mlle Ôishi, 28 ans, célibataire" de Q-ta Minami
Lu

Dessins tout sauf girly. (Certains traits sont même carrement laids.^^') Tranche de vie morose. Résilience. #MeToo qui aurait dût déjà exister. Emprise. Naïveté.
Multiples points de vue, chocs des cultures, confrontations, personnages qui nous sèchent, suscitent notre empathie, ou nous font carrément grincer des dents.
Bienvenue dans la vie tristoune et réaliste de Melle Ôishi !
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Messages : 202
Inscription : mar. 19 janv., 2021 8:49 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par TSUNDOKU »

Bonjour 🪷,

~ CONSIGNE À VALIDER ~


Je souhaite valider la consigne 8- Lire un livre d'un auteur né au mois de : a) janvier avec Dérangé que je suis de Ali Zamir.
📕 Lecture terminée le 14/05/2024
Avis
Un court roman, une plume époustouflante. De superbes réparties. L'auteur (qui est francophone) aime les mots (dont certains très rares) et en use à merveille, c'est un fait. Lu rapidement, un agréable moment de lecture ❣️

Mon post récapitulatif
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Messages : 202
Inscription : mar. 19 janv., 2021 8:49 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par TSUNDOKU »

~ NOUVELLE CONSIGNE ~


🆕 Je souhaite poursuivre avec la consigne 28- Lire un livre dont le titre contient un astre (traductions et accords acceptés) : b) lune avec Lunes bleues de Louise Lacoursière.

Merci 🪷
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5860
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
100- Lire un livre où l'on suit :
C - plus de deux points de vue différents

Avec le manga
:arrow: 🎨 "Mlle Ôishi, 29 ans, célibataire" de Q-ta Minami
(Kon-Chan + Yukari + Tetsu)
Dernière modification par Hanayu le mar. 14 mai, 2024 8:27 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5860
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 14 mai, 2024 7:43 pm Je m'inscris à la
100- Lire un livre où l'on suit :
C - plus de deux points de vue différents

Avec le manga
:arrow: 🎨 "Mlle Ôishi, 29 ans, célibataire" de Q-ta Minami
(Kon-Chan + Yukari + Tetsu)
Lu

On continue à suivre trois points de vue en alternance. Celui de l'héroïne "Melle Ôishi" (malheureuse en amour), de son frère Yukari (homosexuel inavoué), et de Tetsu (ami de la première, coiffeur et Casanova).
Kaji (bi assumé) va potentiellement faire battre le cœur de la fratrie ce qui interroge...tandis que Tetsu va courir le lièvre qu'il ne fallait pas. Kataoka magnifique collègue de Kon-Chan est hélas...harceleuse, malsaine et folle !!
Je suis sciée par tout ce qu'il se passe de sombre dans ce tome...l'apothéose étant le final juste glaçant !!
Résultat la simplicité des traits me convient surtout vu la dernière page. Plus de "détails" serait dur à encaisser vu la nausée suscitée.
Merediths

Profil sur Booknode

Messages : 46
Inscription : dim. 17 avr., 2016 3:42 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Merediths »

snoukette74 a écrit : mar. 14 mai, 2024 11:38 am
Merediths a écrit : mar. 14 mai, 2024 12:36 am Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 13b (autrice avec un prénom composé) avec Les Thés meurtriers d’Oxford, Tome 10 : Bûches et embûches. C'est un roman. Le prénom de l'autrice est Hsin-Yi.
Salut ! Tu as déjà validé cette consigne ;)
je te laisse trouver une autre consigne si tu le souhaites
Ah mince j'avais complètement oublié cette règle, pardon ! Je peux m'inscrire à la consigne 65b Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration hivernale : Noël. Il y a notamment des décorations de Noël sur la couverture, du houx et un cadeau !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5860
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
99- Lire un livre dont le personnage principal est :
D - un adulte (30 à 69 ans inclus)

Avec le manga
:arrow: 🎨 "Mlle Ôishi, 32 ans, célibataire" de Q-ta Minami
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 858
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : dim. 12 mai, 2024 11:38 am Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 123-a: Lire un livre dont l'intrigue se déroule dans 2 pays avec Kit Sawyer et le trésor maudit de Tlaloc de S.E. Harmon (États-Unis et Mexique)
Consigne validée

Mon avis : j'ai beaucoup aimé cette romance d'aventure à la sauce Indiana Jones. Pas mal d'humour, des personnages sympathiques, des interactions entre Kit et Ethan au poil et un brin de suspens. Bref, on ne s'ennuie pas avec ce trésor maudit !
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 858
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à présent à la consigne 1-d: Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Afrique avec L'Attentat de Yasmina Khadra
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5860
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mer. 15 mai, 2024 8:56 am Je m'inscris à la
99- Lire un livre dont le personnage principal est :
D - un adulte (30 à 69 ans inclus)

Avec le manga
:arrow: 🎨 "Mlle Ôishi, 32 ans, célibataire" de Q-ta Minami
Lu

Décidément...que de drames tragiques !! On est plongé dans des affres qui s'enchaînent. Folie maladive, attachement malheureux, accident meurtrier, dépression, troubles alimentaires compulsifs, perte inquiétante du lien avec la réalité...on ressort un peu assommé de toute cette poisseuse tristidude.
Espérons que le tome final nous accorde enfin de la gaieté et du positif !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5860
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
13- Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé :
D - une femme au nom composé

Avec
:arrow: "Demain est un autre jour" de Lori Nelson Spielman
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1947
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : lun. 13 mai, 2024 8:50 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 128 avec "Daevabad, Tome 2 : Le Royaume de cuivre" de S. A. Chakraborty.

merci ;)
Un 2ème tome qui m'a semblé un peu plus compliqué que le premier à lire. J'avoue que je me suis un peu perdue entre les différentes tribus.
Par contre, j'apprécie de plus en plus le personnage d'Ali.
Nahri est elle aussi un personnage intéressant. Par contre, mon ressenti concernant Dara ne change pas. Je ne l'apprécie pas plus que cela.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5860
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mer. 15 mai, 2024 4:26 pm Je m'inscris à la
13- Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé :
D - une femme au nom composé

Avec
:arrow: "Demain est un autre jour" de Lori Nelson Spielman
Lu

Ambivalence sur mon ressenti.
Les romans avec "une liste oubliée" à réaliser j'aime bien.
Donc...sympa à lire.

Juste certains points m'ont fait tiquer question "forcing". Oo
- T'avais un héritage ? Surprise ! Non ! Tu vas ramer.
- T'avais un boulot ? Que tu crois ! Cherches en un autre, et dans "telle" voie.
- Ah pi hop t'as un an pour faire un bébé...chrono go ! :O (mais si t'y arrives pas t'inquiète
Spoiler
on va mettre une ado enceinte sur ton chemin ! ;P vu ses soucis de santé ça sera ton bébé
...euh...comment dire ?! >_<' )
Il y a des retrouvailles qui font plaisir, mais pareil j'avais deviné la brouille amicale...et ça montre une facette moche de l'héroïne (donc j'ai grincé des dents).
Pour le lien famille c'est très dommage tout ce temps perdu...et bim on n'oublie pas de caser une sœur avec un handicap. (Niveau liste on a en a une sous-jacente qui semble vouloir caser plein "d'éléments types" pour ratiser large question lectorat.)

En eurk :
- Je trouve Joad pourri comme frère.
- L'abruti de Andrew on s'en fout. Dès les premières pages (où il n'est même pas auprès de Brett) on sait qu'il va jarter...on le subit juste le temps qu'elle se décide. Ensuite les doutes amoureux de Brett m'ont laissé perplexe. On sait qui lui est destiné (du coup son délire avec Brad m'a mise mal à l'aise !)

Résultat : mi-figue, mi-raisin !
D'autant que pour deux "objectifs" nous n'avons pas droit aux lettres d'Élizabeth !! Alors que c'était tout l'intérêt de la quête !
Poum fin accélérée bien bâclée avec un happy-end cousu de fil blanc et une ellipse intempestive qui conclut en mode "emballé c'est pesé # coeur sur tous # ciao bye !" Oo
Donc une sensation d'inassouvi peu réjouissante malgré l'euphorie des héros.

J'ai envie de dire : Dommage. :'(
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5860
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
135- Lire un livre qui n'a pas de résumé sur la quatrième de couverture de votre édition
Avec le manga
:arrow: 🎨 "Mlle Ôishi, 32 ans, mariée" de Q-ta Minami
Spoiler
20240515_191318.jpg
20240515_191318.jpg (502.89 Kio) Consulté 166 fois
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : mer. 08 mai, 2024 7:58 pm
Je m'inscris à la consigne 172C avec "Liv Maria" de Julia Kerninon (Prix Folio des libraires 2022).
Livre terminé !
Mon avis : Je ressors de cette lecture un peu mitigée. J'ai bien aimé la première partie, je trouvais que c'était original et sensible. Puis le point de bascule est arrivé, tout allait trop vite, et a été achevé par le "twist" du mileu du livre, complètement invraisemblable. A partir de là, j'ai trouvé que tout était répétitif et trop rapide. Quant à la fin, bof... Sans parler des nombreux clichés tout au long du livre. Dommage donc, car ça commençait bien.

Je m'inscris à la consigne 14 avec "Truismes" de Marie Darrieussecq.
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 656
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Aasha »

Aasha a écrit : lun. 13 mai, 2024 12:42 pm Je m'inscris à la consigne 9.d avec le livre "Un américain bien tranquille" de Graham Greene. Auteur mort en avril 1991.
Validation
Ce livre, reçu d'une collègue, traine dans ma bibliothèque depuis un certain temps.
Je me suis donc finalement décidée à le lire, et franchement j'ai du me forcer pour le terminer. C'est l'intrigue, plantée dès les premières pages, qui m'a poussée à en finir la lecture. Ceci étant, il ne s'agit pas d'un mauvais bouquin. Les personnes intéressées par la guerre du Vietnam, par l'ambiance du Saïgon de l'époque et par quelques considérations géopolitiques y trouveront leur compte. Pour moi, ce n'était juste pas le bon moment.

Récapitulatif
Dernière modification par Aasha le sam. 18 mai, 2024 8:34 pm, modifié 2 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5860
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mer. 15 mai, 2024 7:13 pm Je m'inscris à la
135- Lire un livre qui n'a pas de résumé sur la quatrième de couverture de votre édition
Avec le manga
:arrow: 🎨 "Mlle Ôishi, 32 ans, mariée" de Q-ta Minami
Spoiler
20240515_191318.jpg
20240515_191318.jpg (502.89 Kio) Consulté 155 fois
Lu

Lunaire jusqu'au bout.(Kon-Chan viré mystique avec son délire sur la conception de l'enfant.)
C'est cru, sympathique, strange, sans concession.
Ça se lit bien...mais malgré la vaillance de Kon-Chan si vous êtes dans un mood hésitant (comprendre pensées sombres) cette série ne va peut-être pas vous aider à en sortir...^^'
Ce n'est pas mauvais, mais pas heureux c'est certain.
Je crois que je recherche de plus en plus des bulles de bonheur dans mes lectures...et ici ce n'est clairement pas ce qui irradie. :P
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 656
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Aasha »

Je m'inscris à la consigne 91.d avec le livre "Au guet!, Les annales du Disque-monde, Tome 8" de Terry Pratchett. Histoire avec des dragons.
Dernière modification par Aasha le lun. 20 mai, 2024 9:22 am, modifié 1 fois.
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Messages : 202
Inscription : mar. 19 janv., 2021 8:49 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par TSUNDOKU »

Bonjour ☀️🦗,

~ CONSIGNE À VALIDER ~


Je souhaite valider la consigne 28- Lire un livre dont le titre contient un astre (traductions et accords acceptés) : b) lune avec Lunes bleues de Louise Lacoursière.
📕 Lecture terminée le 15/05/2024
Avis
Un début "en dents de scie" avec qques passages plats, ennuyeux pour au final dévorer ce roman, court, mais qui s'avère très beau et bien écrit. Les descriptions de la Provence, sa faune et sa flore, ses odeurs, son histoire,... vous emportent, on s'y croirait tant c'est soigneusement dépeint !! L'auteure a laissé le suspense flotté quant à ce qui adviendra à Sophie, en rémission d'un cancer, et son bébé à naître. C'est une note positive pour moi, un happy end, plus agréable qu'une fin tragique, c'est certain 😉.
Dans l'ensemble j'ai aimé et passé un bon moment de lecture ❣️

Mon post récapitulatif
Dernière modification par TSUNDOKU le jeu. 16 mai, 2024 5:27 am, modifié 1 fois.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1947
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscrit à la 13c avec "Mémoires de la forêt, Tome 2 : Les Carnets de Cornelius Renard" de Mickaël Brun-Arnaud.

Merci ;)
TSUNDOKU

Profil sur Booknode

Messages : 202
Inscription : mar. 19 janv., 2021 8:49 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par TSUNDOKU »

~ NOUVELLE CONSIGNE ~


🆕 Je poursuis avec la consigne 1- Lire un livre dont l'auteur est originaire : f) du Moyen-Orient avec Les Enfants du ghetto ¦ Je m'appelle Adam de Elias Khoury.
✅ L'auteur est natif du Liban 🇱🇧

Merci 🌍

:!: MàJ : Abandon de la consigne
Dernière modification par TSUNDOKU le lun. 20 mai, 2024 8:46 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »