[Challenge] Personnel 2015

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Gaahl »

Je valide la consigne 9, lire un livre d'un auteur de votre région de naissance, avec Le Cid de Pierre Corneille, auteur né à Rouen tout comme moi.
Une pièce dont on entend tant parler. Je l'avais vue jouée pour la première fois par des élèves de mon lycée et cette représentation m'avait fait fort impression. J'avais décidé de le lire à ce moment-là.

C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé Chimène et Don Rodrigue, tiraillés entre leur amour mutuel, leur honneur et leur vertu. Bien que Chimène paraissent beaucoup plus dure et cassante sur le papier que jouée, c'est un personnage que j'aime beaucoup. Tout comme Rodrigue, qui doit se décider entre perdre son amour mais respecter la piété filiale et donc conserver son honneur, ou perdre son honneur pour conserver sa maîtresse.

Le style de l'alexandrin donne une rythme plutôt agréable à la lecture, même lorsqu'il est coupé entre différentes répliques. Corneille ne s'appesantit que peu sur de longs monologues lyriques faisant par des sentiments des personnages, ce qui rend la lecture moins pénible que certains dramaturges (même si ça regarde très bien).

Bref, une tragédie cultissime qui se lit plutôt bien.
J'ai donc 24 consignes validées pour 36 livres lus.
:arrow: Récapitulatif
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par kymmy38 »

Récap finale.

je fini avec la revalidation de la consigne 10- Lire le premier livre qui est dans votre PAL ou l'un de ceux qui y est depuis trop longtemps avec Georgina Kincaid, Tome 4 : Succubus Heat de Richelle Mead qui doit être le plus ancien livre de ma PAL.

mon avis sur le livre :
Après avoir gardé longtemps ce tome dans ma bibliothèque, j’ai enfin pris le temps de le lire car il rentrait parfaitement dans le thème de plusieurs challenges.
Georgina, libraire le jour et succube la nuit. Elle a vendue son âme au diable quand 1500 ans plus tôt elle a trompé son mari et qu’elle s’en ai voulu (pour que tous les humains qu’elle connaissait l’oublie).
De nos jours Georgina s’est accommodé de cette vie, elle tiens absolument à vivre normalement et avoir un métier comme tous le monde. Elle est donc directrice adjointe dans une librairie, mais à la fin du tome précédent, l’homme qu’elle aime l’a quitte puisqu’ils ne pouvaient pas avoir de relation sans qu’elle ne lui prenne de sa force vitale et lui raccourcisse la vie,elle vit très mal cette situation et déprime un peu. L’archi démon qui l’a dirige sur terre, l’envoi en mission et de là toute une suite de rebondissement se prépare jusqu’au moment ou tous les immortels perdent leur pouvoir quand Jérôme se fait invoquer et qu’il disparait. Du coup bien sur Georgina et l’homme qu’elle aime peuvent enfin faire l’amour et se retrouve pendant les quelques jours de répit ou elle n’est plus un succube. Malheureusement tout à une fin, surtout que Georgina fait tout pour retrouver Jérôme. Je ne comprends pas pourquoi j’avais laissé aussi longtemps de coté ce livre, je l’ai dévoré. Les scènes de sexe sont très détaillés donc à ne pas faire lire à n’importe qui.

1- Lire un livre primé l'année de votre naissance (1970)
le roi des aulnes de Michel Tournier prix Goncourt 1970



2- Lire un livre publié ou primé l'année de naissance de votre père ou votre mère(1948) Le flux et le reflux d'agatha Christie

3- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom(N)(la) Nuit du verseau de Laurent BOTTI

4- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre prénom (N pour Nathalie) Nathalie HUG et Jérome CANUT-Prédations

5- Lire un livre dont l'histoire se déroule à la même saison que celle où vous le lisez
l'effet papillon de jussi Adler Olsen qui se déroule au printemps

je revalide cette consigne avec :
* Bonus 5 = Le Retour des Morts de John Ajvide Lindqvist qui se passe en été
* Bonus 13 = Nous les menteurs de E. Lockhart qui se passe en été


6- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région que vous connaissez bien
La petite chartreuse de Pierre Péju


7- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
Le bonheur national brut - François ROUX 9 lecteurs booknode

je revalide cette consigne avec :
* Bonus 3 = Jacob, Jacob de Valérie Zénatti 7 lecteurs booknode
* Bonus 6 = dis lui que je l'attend de Takuji Ichikawa 6 lecteurs booknode
* Bonus 7 = Sainte Rita patronne des causes désespérées de Claire Wolniewcz, 5 lecteurs booknode


8- Lire un livre se déroulant dans un pays que vous souhaiteriez visiter
Les brillants de Marcus Sakey - livre qui se passent aux Etats-Unis et bien sur comme beaucoup d'entre nous, j'aimerai pouvoir un jour découvrir la grandeur de l’Amérique et ses grands espaces sauvages


9- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance (Jean-Pierre Andrevon, né dans le Dauphiné, y réside toujours)
Jean-Pierre ANDREVON - le monde enfin


10- Lire le premier livre qui est dans votre PAL ou l'un de ceux qui y est depuis trop longtemps
Quincy & Rainie, Tome 6 : Derniers Adieux de Lisa Gardner

*Bonus 20 =Les loups de Fenryder de Alec COVIN
*Bonus 26 = Les Chasseurs d'Âmes, Tome 1 : Destinés de Alyson Noël

* Bonus 29 = Georgina Kincaid, Tome 4 : Succubus Heat de Richelle Mead


11- Lire un livre choisi/recommandé par quelqu'un de votre entourage
Le visage de Sara de Melvin BURGESS recommandé par mon fils :)

*Bonus 27 = Black out écrit par Marc Elsberg

12- Lire un livre d'au moins 800 pages
STROM l'intégrale de Emmanuelle et Benoit de ST CHAMAS et ses 942 pages :)


13- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode
intuitions de rachel ward

* Bonus 24 = Intuitions T2 choisi par alexdidine

14- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média
la face cachée de Margo de john green, entendu au journal télévisé pour la sortie du film

* Bonus 21 = Millénium, Tome 4 : Ce qui ne me tue pas de David Lagercrantz dont on a beaucoup entendu parler lors de sa sortie puisque c'est une reprise des personnages de l'auteur décédé Larsson
* Bonus 28 = Je suis né un jour bleu : à l'intérieur du cerveau extraordinaire d'un savant autiste de Daniel Tammet, vu à la télé lors d'une émission télévisé sur le cerveau humain


15-Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis
Le peigne de cléopatre de Maria Ernestam avec 2 des 3 héros du livre qui portent le prénom l'un de ma belle soeur (anna) et l'autre celui de ma mère (marie)

* Bonus 10 = la vague de Todd STRASSER, l'un des personnages principaux s'appellent laurie comme ma collègue de bureau
* Bonus 12 = Les Étoiles de Noss Head, Tome 1 : Vertige de Sophie Jomain, l’héroïne s'appellent Hannah (anna pour ma belle soeur)
* Bonus 14 = Les Étoiles de Noss Head, Tome 2 : Rivalités de Sophie Jomain
* Bonus 15 = Les Étoiles de Noss Head, Tome 3 : Accomplissement de Sophie Jomain
* Bonus 17 = Les étoies de Noss Head, Tome 4 : Origines première partie de sophie Jomain
* Bonus 18 = Les étoies de Noss Head, Tome 4 : Origines deuxième partie de sophie Jomain
* Bonus 22 = La Forêt des Damnés, tome 1 de Carrie Ryan.


- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps
Nano de Robin Cook


17- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;))
Les enquêtes de Logicielle : L'Ordinatueur de Christian Grenier (l'informatique, internet est un de mes autres passe temps favori en dehors de la lecture, en plus c'est un genre policier donc mon style de prédilection)

je revalide cette consigne avec :
* Bonus 1 = la bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina BIVALD qui parle de lecture et de livres
* Bonus 2 = le libraire de Régis De Sa Moreira qui parle également de lecture
* Bonus 11 = Baguettes chinoises de Xinran, une des soeurs "six" est passionée de lecture


18- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre
L'analphabète qui savait compter de Jonas JONASSON


19- Lire un livre choisi au hasard juste pour sa couverture
Le silence des anges de dinah MC CALL

* Bonus 19 = Les chroniques de Wildwood de Colin Meloy et Carson Ellis, ce livre est vraiment très beau, le papier fait comme du parchemin, les pages sont coupées inégalement et il y a des petits dessins un peu partout

20- Lire un livre que vous n'auriez jamais imaginé lire un jour
Les corps perdus de françois Gantheret

* Bonus 8 = Exercices de Style de Raymond Queneau
* Bonus 9 = Le bal de Irène Némirovsky

21- Lire un livre offert par quelqu'un
End Game offert par booknode :D

22- Découvrir un auteur qui vous fait envie
Lisa Unger - mémoire trouble

* bonus 16 =Camilla Läckberg - l'enfant allemand

23- Lire un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas
Confessions d'une accro du shopping de sophie kinsella badge chick lit

je revalide cette consigne avec:
bonus 4 = Que la meilleure gagne de Elisabeth Young badge chick lit


24- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 39 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre (j'ai oublié de noter le titre du livre à l'époque ou j'avais trouvé le mot :oops:
"Zone " livre à trouver maintenant :D
ce sera La zone d'inconfort : Une histoire personnelle de Jonathan Franzen


25- Participez à une lecture commune
lecture commune du mois de mai avec Les lieux sombres de Gillian Flynn

je revalide cette consigne avec :
* Bonus 23 = le clan des otori, le silence du rossignol lecture commune du mois de janvier 2016
* Bonus 25 = les petits secret d'Emma de Sophie Kinsella lecture commune du mois de février 2016

26- Lire un livre emprunté à quelqu'un de votre famille
la patience du diable de Maxime Chattam empruntée à ma belle soeur


livre choisi pas encore lu
Consigne en cours
26 Consignes validées sur 26
29 consignes bonus revalidées
Iliane

Profil sur Booknode

Messages : 832
Inscription : sam. 14 mai, 2011 5:45 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Iliane »

Juste avant la date limite !

24- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 39 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre
Dans Le château des destins croisés d'Italo Calvino, page 39, j'ai "Tapis" donc j'ai le choix entre :
Le peuple du tapis de Terry Pratchett
Mais c'est génial !
C'est original, plein d'humour, avec un style frais, direct et parlé qui rayonne agréablement à mes yeux.
Quel bonheur !
Je regrette que l'univers ne soit pas abouti ou plus détaillé. L'idée est vraiment excellente, mais il y a parfois quelques incohérences, des questions sans réponses et un arrière gout de "pas fini" à la dernière ligne. J'aurais aimé une suite.



22/26
Skipere

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : dim. 23 févr., 2014 5:27 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Skipere »

Bonjour,

Je revalide la consigne 18- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre
Mariage et conséquences de Tamara Balliana
Un livre qui m'a beaucoup rappelé Stage Dive 1. En effet, on se retrouve avec une célébrité qui a épousé une nana "normale" à Vegas mais cette dernière ne s'en souvient pas car elle avait abusé de l'alcool…
Malgré de nombreuses similitudes, j'ai bien aimé cette histoire, chacun cherche ses marques et tente de trouver sa place dans le milieu de l'autre (du moins Marie dans le milieu de Colton).
Je pense qu'il y aura un troisième tome sur Laura (peut-être avec Nicolas…), j'ai hâte de le lire car j'aime beaucoup cet auteur

Je revalide la consigne 7- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
L'amant du Montana de Debbi Rawlins
Shea, une jeune femme qui décide de partir dans le Montana s'occuper d'un refuge pour animaux. Elle rencontre Jesse, un homme assez taciturne. Tous les deux vont bien entendu tomber follement amoureux.
Pas de grande surprise donc.

Plaisirs défendus de Cara Summers
On y rencontre Cilla et Jonah. Jonah subit des menaces de mort et fait appel à Cilla qui dirige une agence de sécurité. Tout irait bien s'ils n'avaient pas vécu une nuit torride ensemble un lois plus tôt.
L'histoire d'amour est convenu mais il y a un petit suspense qui relève le niveau. J'ai bien aimé.

Trouble-moi ce soir de Samantha Ford
J'ai beaucoup aimé cette histoire sur ce couple harassé par la routine. Eric est prit par la crise de la quarantaine et montré à Susie que leur couple se délite. Tous les couples après un certain temps risquent cet état de fait. Le récit est raconté de manière très réaliste, on est au cœur de la vie de couple de Susie et Eric.
Ce livre change des romances érotiques qui pullulent avec un milliardaire à la clé et une jeune ingénue.

Nombre de consignes validées :26/26
Nombre de livres lus : 76

Recapitulatif : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17020813
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par NoEtJess »

Bonjour, bonjour alors je re-valide ma dernière consigne du challenge, qui est la consigne 23, avec Peter Pan de James M. Barrie. Ce livre peut entrer dans le badge Contes et Légendes que je ne possède pas.
Donc mon avis:
Moi, qui suis une fan incontestée du Peter Pan disney, il me fallait lire ce livre qui a inspiré un de mes films préférés.
Résultat, j'ai bien aimé la véritable histoire bien qu'elle ne change pas beaucoup du Disney.
Ce livre parle beaucoup du passage de l'enfance à l'âge adulte. On découvre donc tous les inconvénients, les choses que l'on perd en devenant adulte. Par exemple, la perte de cette folie qui permet de croire à tout sans avoir forcément besoin d'explications rationnelles, cette innocence, cette liberté, cette rêverie et bien d'autres choses encore.
Je conseille ce conte pour petits et grands car, pour les petits, il les fera rêver et, pour les grands, il les fera réfléchir !

Donc voilà je valide définitivement mon challenge avec 26 consignes validées sur 26 et 16 bonus :D !

Voici mon récapitulatif:

1- Lire un livre primé l'année de votre naissance : Harry Potter à l'école des sorciers, J.K.Rowling (primé par le prix sorcière en 1999)
Consigne re-validée : Harry Potter et la chambre des secrets, J.K. Rowling (primé par le North East Book Award en 1999)

2- Lire un livre publié ou primé l'année de naissance de votre père ou votre mère : L'étalon Noir, Walter Farley

3- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom : J'étais là, Gayle Forman
Consigne re-validée: Juste avant le bonheur, Agnès Ledig

4- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre prénom : Endgame, tome 1 : L'appel , James Frey
Consigne re-validée: Le labyrinthe, James Dashner
Consigne re-validée: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, J.K. Rowling

5- Lire un livre dont l'histoire se déroule à la même saison que celle où vous le lisez : Nous les menteurs, E. Lockhart
Consigne re-validée: Le combat d'hiver, Jean-Claude Mourlevat

6- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région que vous connaissez bien : Marina, Carlos Ruiz Zafón (Barcelone)

7- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode : Sang pour sang, Barry Lyga (7 lecteurs avec moi, pour l'instant)

8- Lire un livre se déroulant dans un pays que vous souhaiteriez visiter : Les héros de l'Olympe - Tome 5, Le sang de l'Olympe, Rick Riordan (La Grèce)
Consigne re-validée: Demain, Guillaume Musso

9- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance : La vérité sur l'affaire Harry Québert, Joël Dicker (Genève)

10- Lire le premier livre qui est dans votre PAL ou l'un de ceux qui y est depuis trop longtemps : Les Loriens, tome 1: Numéro quatre, Pittacus Lore
Consigne re-validée: Hors limite, Katie McGarry

11- Lire un livre choisi/recommandé par quelqu'un de votre entourage : La fille de papier, Guillaume Musso
Consigne re-validée: Lettre à mon ravisseur, Lucy Christopher

12- Lire un livre d'au moins 800 pages : Harry Potter et l'ordre du Phénix, J.K. Rowling (1030 pages)

13- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode : Sweet sixteen, Annelise Heurtier (choisi par kymmy38)

14- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média : Darkwind, tome 1 - Mécanique infernale, Sharon Cameron

15-Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis : Le Pouvoir Des Cinq, tome 5 - Oblivion, Anthony Horowitz

16- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps : Gone, Michael Grant

17- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;)) : La voleuse de livres, Markus Zusak (la lecture)

18- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre : April, May et June, Robin Benway
Consigne re-validée: Le ciel est partout, Jandy Nelson
Consigne re-validée: Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, Benjamin Alire Sáenz

19- Lire un livre choisi au hasard juste pour sa couverture : Frangine, Marion Brunet
Consigne re-validée : La malédiction du tigre, Colleen Houck

20- Lire un livre que vous n'auriez jamais imaginé lire un jour : Les descendants tome 1 : L'Île de l'oubli, Melissa de la Cruz

21- Lire un livre offert par quelqu'un : La trilogie des gemmes - tome 1 rouge rubis, Kerstin Gier
Consigne re-validée: Gone - La faim (tome 2), Michael Grant

22- Découvrir un auteur qui vous fait envie : Le voleur d'ombre, Marc Levy
Consigne re-validée: Le palais de minuit, Carlos Ruiz Zafón

23- Lire un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas : Les âmes vagabondes, Stephenie Meyer
Consigne re-validée: L'enfant de Schindler, Leon Leyson
Consigne re-validée: Peter Pan, James M. Barrie

24- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 39 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre : Quatre filles et un jean, Ann Brashares (mot : fille)

25- Participez à une lecture commune : Le premier jour, Marc Levy

26- Lire un livre emprunté à quelqu'un de votre famille : Central Park, Guillaume Musso
Consigne re-validée: Le soleil est pour toi, Jandy Nelson
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Cacoethes-scribendi »

Ca fait quelques temps que je n'ai pas fait de mise à jour, je vais m'y coller mais ça sera pas pour tout de suite :?
(et je crois que je n'aurais pas de médaille en chocolat :cry: )

Edit : Eeeeh oui, je n'aurais que 67 livres à mon actif une fois que j'aurais commenté mes dernières lectures et complété ma liste... Tant pis :P
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Gaahl »

Je valide la consigne 1, lire un livre primé l'année de votre naissance, avec L'Envers de la vie, de Lee Seung-U. Le livre a reçu le prix Daesan en 1993, année de ma naissance.
Un livre que j'ai lu car je voulais tenter la littérature coréenne. L'écriture est fluide, mais peut-être est-ce dû à la traduction. L'histoire en elle-même est par contre déroutante. Le narrateur n'est pas le héros de l'histoire, on ne sait d'ailleurs que peu de choses sur lui, hormis qu'il doit écrire un article dans lequel il énonce les éléments de la vie d'un auteur qui se reflètent dans ses écrits. Cette auteur, c'est Pak Pukil, nouvellement connu dans la sphère littéraire.

La vie de Pak Pukil est à la fois déconcertante et passionnante. Enfant qui a grandi sans père, il doit faire face à l'autorité de son oncle et ses interdits peu justifiés. Parmi eux, celui de ne pas se rendre dans la cour arrière où pousse le kaki. Un homme enchaîné par les jambes vit dans la remise, repoussant au premier abord, mais Pak finit par lui adresser la parole. Jusqu'au jour où il lui demande de lui apporter un canif pour se couper les ongles. L'homme est alors retrouvé mort le lendemain, s'étant suicidé avec l'arme que lui avait fournie le petit Pak. Second traumatisme avec le départ de sa mère, partie vivre avec un officier de police qui ne souhaite pas s'encombrer d'un enfant d'un premier lit.

Pak Pukil est pour le moins misanthrope, renfermé et peu social, bien qu'il essaie. Ses traumatismes l'ont retardés à l'école, il est plus âgé que ses camarades, qui le prennent alors ne grippe. Le récit de sa vie est celui d'un garçon qui s'est toujours senti à l'écart des hommes, différents de cette foule qu'il ne comprend pas. Pourtant Pak va aimer une femme, passionnément. Jongdan, la joueuse de piano, va jouer un rôle crucial dans sa vie. Pour lui plaire, il va entreprendre des études de théologie, afin de devenir ce prêcheur qu'elle épousera. Mais la violence de son amour, son besoin d'exclusivité le rend violent et le fait dépasser les limites qu'elle peut supporter, elle qui est pourtant d'une patience infinie.

Il est intéressant de voir comment cet enfant qui a déjà tant souffert de la vie parvient à grandir et essayer de se faire une place dans le monde, chose qu'il ne réussit pas forcément. La culture coréenne n'est pas mise en avant, il n'est pas gênant de ne pas en savoir grand chose pour apprécier cette histoire qui parle du moi profond d'un homme solitaire et torturé.
J'en suis donc à 25 consignes validées pour 37 livres lus. J'y suis preeesque, plus qu'à finir le livre en cours. 8-)
:arrow: Récapitulatif
HuntressOfTheSea

Profil sur Booknode

Messages : 906
Inscription : dim. 30 juin, 2013 2:32 am

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par HuntressOfTheSea »

Bonjour,
Je voulais savoir quand commencerait le challenge personnel 2016 !
Je suis impatiente de voir les nouvelles conditions !
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Fyerise »

Dernier jour !
Allez on se dépêche de poster les commentaires qui reste, pour ma part voilà mes dernières validations :

Je valide la consigne 1- Lire un livre primé l'année de votre naissance avec Les jeux de l'amour et de la mort de Fred Vargas, qui a reçu le prix du festival de Cognac en 1986.
  • Petite enquête sympa à lire, même si elle ne m'a pas emballée plus que ça. Je n'ai quand même rien deviné avant la résolution, j'étais même très loin du compte.
    Dans ce roman j'ai surtout aimé l'interaction entre les deux personnages principaux, Tom et Galtier. Leurs échanges sont un mélange entre la curiosité et énervement, ils sont tout les deux intrigués par l'autre sans arriver à se déchiffrer, ça m'a bien amusée.
Et je valide enfin la consigne 8- Lire un livre se déroulant dans un pays que vous souhaiteriez visiter avec Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma Lagerlöf, qui comme son nom l'indique se passe en suède.
  • C'était LE roman à choisir pour partir à la découverte de la suède. L'auteur l'a voulu comme un vrai roman d'apprentissage pour nous présenter toute la beauté de son pays, mais à su trouver l'intelligence de présenter toutes ces descriptions à travers le récit du voyage extraordinaire d'un petit bonhomme. Les légendes qu'entend Nils et les aventures qu'il vit sont un très bon prétexte pour nous parler de géographie, de faune, de flore, de folklore, ...
    Je ne m'attendais pas du tout à autant m'immerger dans ce livre quand je l'ai sorti de mon étagère, mais en plus de l'histoire passionnante, j'ai sans doute été aidée par l'écriture très simple (puisque c'est à la base un livre pour enfants) mais pas non plus trop enfantine, qui est donc agréable aussi pour les adultes.
    C'est une très bonne surprise que je conseille grandement pour les gens qui ont envie d'en savoir plus sur la suède. Et je souhaiterais vraiment qu'un livre de ce genre soit écrit sur la France.
Je fini avec 20 consignes, ce qui fait que j'atteint pile dans les temps la médaille d'or ! :D
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Fyerise »

HuntressOfTheSea a écrit :Bonjour,
Je voulais savoir quand commencerait le challenge personnel 2016 !
Je suis impatiente de voir les nouvelles conditions !
Ce soir, probablement vers minuit.
Skipere

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : dim. 23 févr., 2014 5:27 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Skipere »

Bonjour,

Je revalide la consigne 7- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
Seulement si tu en as envie… de Bruno Combes
Un beau roman. Le résumé a tué la fin du livre c'est dommage, car le manuscrit n'arrive que dans les derniers chapitres.
J'ai bien aimé les personnages de Camille et de Stephen, j’aimerais bien un épilogue à leur histoire.

Nombre de consignes validées :26/26
Nombre de livres lus : 77

Recapitulatif : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17020813
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par juliebch »

Fyerise a écrit :
HuntressOfTheSea a écrit :Bonjour,
Je voulais savoir quand commencerait le challenge personnel 2016 !
Je suis impatiente de voir les nouvelles conditions !
Ce soir, probablement vers minuit.
J'allais poser la meme question car je n'ai pas fait le 2015 et en fait il m'interesse bien ce challenge :D hate !!
Strapontin

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : jeu. 26 févr., 2015 11:10 am

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Strapontin »

Strapontin a écrit :Youhouhouhouhou !!!! Là vous ne le voyez pas, mais ça fait 2 jours que j'ai entamé ma danse de la victoire : j'ai terminé hier le dernier livre de ce challenge, je suis tellement heureuse !! :-)
(Le récapitulatif des dernières lectures est à venir, je l'espère, ce week-end)
Mais il fallait que je partage toute cette allégresse ! :mrgreen:
Hmm hmm... J'aurai trainé à les lire, et à vous en parler de ces deux derniers livres !

6- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région que vous connaissez bien : Déviances, de Richard Montanari (Philadelphie)
Enoooorme coup de coeur ! Une merveille d'écriture, un rythme haletant, qui s'accélère au fur à mesure que l'histoire se déroule et se précipite, une enquête de plus en plus angoissante... J'ai adoré ! Et quelque chose qui me plait dans un thriller : on a tous les éléments pour découvrir par nous même qui est le coupable. Bon, je ne suis pas encore très bonne à cet exercice, mais j'ai eu une bonne intuition finale :)
Pour l'histoire en elle même : on suit une enquête menée par deux coéquipiers de la brigade criminelle de Philly sur le meurtre d'une jeune fille. Jeune fille retrouvée mutilée et mise en scène dans le sous-sol d'un squat...
Et le petit plus qui a fait tout le charme de cette consigne : Lire un livre qui se déroule dans une ville qu'on connait ! Wow ! L'angoisse de visualiser la plupart des lieux décrits dans le livre... (surtout quand il s'agit de scènes de crime ou de viol...) Bravo à la personne qui a eu cette idée !

16- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps : Deux petits pas sur le sable mouillé, de Anne-Dauphine Julliand
La consigne que j'aurai repoussé jusqu'au dernier moment ! Je n'ai pas pour habitude de ne pas finir un livre à moins qu'il ne me déplaise vraiment. Bon, celui là, c'était différent : j'étais émotionnellement incapable de le finir... La relecture n'a pas été une partie de plaisir non plus, j'ai dû lire ce livre 1 page à la fois pour reprendre mon souffle et sécher mes larmes...
Ce témoignage est vraiment poignant, et c'est un combat (vain...) contre la maladie que je ne souhaite de vivre à aucun parent, ni aucun enfant...


Mon récap général :
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p14779814
Honnola

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 mai, 2013 2:45 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Honnola »

Je reviens vers vous pour valider trois consignes in-extremis.
10- Lire le premier livre qui est dans votre PAL ou l'un de ceux qui y est depuis trop longtemps avec Coeur Coco de Cathy Cassidy
"Coeur Coco" faisait partie de ma PAL depuis bientôt plus d'un an.
Mon avis :
Ce quatrième tome porte sur Coco, la plus jeune des soeurs Tanberry. Elle joue du violon et adore les animaux.
Ce tome est frais comme tout les autres, on retrouve avec grands plaisirs les péripéties des filles au chocolat. Coco entre dans l'âge de l'adolescence, elle pourrait s’intéresser aux garçons comme elle le souligne. Pour elle, rien ne vaut la relation qu'elle entretien avec les animaux. Elle milite pour eux avec ses ventes de cupcake en forme de panda. Je l'ai trouvé adorable et pleine d'espoir. Elle grandit tout au long de ce tome.

15-Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis avec Et soudain tout change de Gilles Legardinier
Le personnage principal se nomme Camille comme une de mes amies.
Mon avis : Camille est un personnage auquel j'aurais pu m'identifier, mais je n'ai pas vraiment réussi à apprécier son caractère et je la trouvais détestable par moment.
Parfois, je trouvais la manière de l'auteur de nous conter l'histoire trop cru ou je n'ai pas accroché à l'humour contenu dans ce livre. Pourtant, l'histoire avait bien commencé. J'ai aimé les quatre cents coups fait par Camille et sa bande d'amis. J'ai aimé la façon dont l'auteur nous livre la façon dont Camille et ses amis font face à la maladie de Léa. Parfois, j'ai failli délaissé ce livre parce que je détestais le personnage de Camille. J'ai bien de m'y accrocher, la fin est pleine d'espoir et nous donne une bonne leçon sur la vie.

20- Lire un livre que vous n'auriez jamais imaginé lire un jour avec Beautiful Bastard de Christina Lauren
Je n'aurai jamais pensé lire une livre érotique
Mon avis : J'avais un peu peur en débutant ce livre de trouver tout ce que je n'avais pas aimé dans "Cinquante nuances de Grey" (oui c'est mon seul point de comparaison).
J'ai été agréablement surprise dès les premières pages de la facilité avec laquelle j'entrais dans l'histoire. Chloe déteste Bennet son patron qu'elle surnomme Beautiful Bastard. Dès lors un jeu du chat et de la souris se met en place, l'idée d'une relation patron-employé n'est pas nouveau, mais ça marche. Chloe n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds et certaines de ses répliques m'ont fait sourire.
La plume de Christina et Lauren m'ont fait changé d'avis sur ce genre de livre.

Consignes validées : 15/26
HuntressOfTheSea

Profil sur Booknode

Messages : 906
Inscription : dim. 30 juin, 2013 2:32 am

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par HuntressOfTheSea »

juliebch a écrit :
Fyerise a écrit :
HuntressOfTheSea a écrit :Bonjour,
Je voulais savoir quand commencerait le challenge personnel 2016 !
Je suis impatiente de voir les nouvelles conditions !
Ce soir, probablement vers minuit.
J'allais poser la meme question car je n'ai pas fait le 2015 et en fait il m'interesse bien ce challenge :D hate !!
Tu vas voir il est trop bien ce challenge, j'ai adoré le faire l'an passé et je suis pressée de pouvoir réfléchir à comment valider les nouvelles consignes !
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par ptitflora92 »

Derniers BONUS Tu as réveillé mon côté compétitrice et je veux la médaille de chocolat noir (même si j'aime pas ce chocolat)
10- Lire le premier livre qui est dans votre PAL ou l'un de ceux qui y est depuis trop longtemps
“Les Bow Street Runners, T2: L'Amant de Lady Sophia” de Lisa Kleypas
Encore une fois on devine ce qu'il en est vraiment mais peu importe. Cette série est agréable, bien que je regrette que ce ne soit pas un peu plus policier.
“Les Bow Street Runners, T3: Libre à Tout Prix” de Lisa Kleypas
Globalement une bonne série, mais on a tout de même trois protagonistes masculin lié à la police/justice et du coup je déplore un manque d'enquête. Alors oui cette auteure écrit de la romance mais un bon mélange enquête-romance m'aurait pas déplu, surtout que j'aime énormément les romans policier se déroulant dans le Londres de cette époque.
“L'ange de minuit” de Lisa Kleypas
Un bon début d'histoire, qui continue assez bien par la suite. Le mariage et l'amour débarquent un peu trop vite, et j'aurai aimé que les "dons" d'Anastasia soit un peu plus exploités mais bon l'histoire m'a plu et le tome 2 et ses personnalités fortes que sont Emma et Nicolas promet.

Et j'ai trouvé des livres policier lu avant "Un tueur sur la route" donc avant l'obtention du badge, y en a 6 autres mais je les ai pas commenté et je serai bien incapable de le faire après autant de temps.
23- Lire un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas
Polar
“Au commencement du crime (Eve Dallas 1)” de Nora Roberts
Moi qui suis habituée au saga romantique de Nora Roberts, je me lance cette fois dans sa série policière. J'accroche direct, l'intrigue est bonne, Eve est parfaite, on aurait peut être pu faire traîner la romance un petit peu plus y a quand même une trentaine de tome, mais peu importe ils sont parfait.
“Conspiration du crime (Eve Dallas 8)” de Nora Roberts
Encore une très bonne enquête du lieutenant Eve Dallas et des ses acolytes, surtout qu'en se faisant éjecter de l'affaire elle a eu un peu de mal.
Cette fois j'ai hésité plus longtemps pour choisir mon coupable mais au final j'ai encore eu raison. Plus d'une vingtaine encore à lire, trouverai je encore la solution à chaque fois?


Consigne 8
USA
"Le Cycle des Sept, T1" de Nora Roberts
Là je suis emballée, les deux autres série avec un mélange de surnaturel/ paranormal m'avaient pas du tout convaincu, mais la malédiction est hyper présente donc c'est parfait, très bien équilibrée avec la romance qui arrive même à passer au second plan pour moi donc grosse satisfaction.
"Le Cycle des Sept, T2" de Nora Roberts
Moins emballée par ce petit couple que par le suivant qui promet, le premier couple était sympa grâce au côté rayon de soleil de Quinn. Mais bon pour moi dans cette série c'est vraiment pas les romances qui priment mais vraiment les Sept, ce qui me convient parfaitement, mais je me rend compte que finalement ils se servent pas tant que ça de leur pouvoir surtout que là on démarre avec "il faut que Layla accepte son don" pour ensuite ne pas vraiment les utiliser, mais peu importe.

Récap final
sweetmel

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : dim. 16 juin, 2013 3:10 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par sweetmel »

J'ai quelques consignes à valider avant la fin !
20- Lire un livre que vous n'auriez jamais imaginé lire un jour avec Cinquante nuances plus sombre E.L James :
Pourquoi je n'aurais jamais cru lire la suite de Cinquante nuances de Grey ? Et bien tout simplement parce que j'ai détesté ! Je dois avouer que la lecture de ce deuxième opus a été longue et pénible... je l'ai étiré sur plusieurs mois. Chaque fois qu'un passage éveillait mon intérêt, il était suivant d'un moment beaucoup trop niais qui me faisait perdre l'envie de lire. Mais pour redonner à la série ce qui lui revient, ce tome 2 est tout de même beaucoup mieux que le premier à mon avis, et ce malgré la guimauve qui dégouline de chaque page et les déclarations qui n'en finissent plus ! Mais il est mieux parce qu'en grande partie centrée sur le passé de Christian et sur son évolution, et ce personnage est la seule chose de tout le premier roman que j'avais aimé. C'est aussi l'une des raisons pourquoi j'ai lu ce livre: pour en apprendre plus sur lui. Et pour remplir cette consigne. ;) C'est maintenant chose faite mais ne comptez pas sur moi pour lire le troisième tome !
23- Lire un livre correspondant à un badge que vous ne possédez pas avec Bird Box de Josh Malerman (horreur) :
Je n'ai jamais lu un livre qui m'a autant angoissée. J'avais une boule dans le ventre et le coeur qui battait trop vite pendant ma lecture. Et toute cette folie qui touche l'humanité, c'est juste horrible à imaginer ! À un certain moment, je me suis demandée si je n'allais pas tout bonnement arrêté de le lire. Mais je voulais tellement savoir la fin que je n'ai pas pu m'y résoudre. J'ai trouvé ça tellement terrifiant de ne pas savoir ce qui se passait, de ne jamais voir les créatures. De ne pas savoir ce qu'elles étaient, ce qu'elles voulaient et pourquoi elles avaient un tel impact sur les hommes. Chaque fois que Malorie s'aventurait dans le monde extérieur, je retenais mon souffle. Et même si on est dans un point de vu extérieur, l'auteur arrive à nous faire ressentir les émotions de son personnage. Sa terreur, son angoisse, ses questionnements sont devenus les miens.Bird Box a réussit à m'ébranler, m'effrayer, me faire frissonner à plusieurs reprises. à lire... pour les amateurs de sensations fortes.
24- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 39 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre (j'ai eu le mot ordre) : L'ordre de tuer de James Dashner
Mon avis: Après avoir lu tant d'avis négatifs, j'avais de grandes appréhensions en ouvrant ce roman... des appréhensions qui n'avaient pas lieu d'être parce que j'ai beaucoup aimé ! Dès les premières pages, j'ai été prise dans l'histoire et je ne pouvais plus arrêter de lire parce que l'auteur ne nous laisse aucun répit. Les événements s'enchaînent, il y a de l'action à chaque page et des réponses à certaines questions que l'on se pose depuis le début du Labyrinthe. J'ai vraiment aimé voir la vie tout de suite après les éruptions solaires (et même au moment où ça se passe avec les flashbacks de Mark), assister à l'éclosion de la Braise, voir comment les gens à l'époque ont fait face (ou pas) à tous ces événements. Les personnages sont attachants, même s'ils n'ont pas réussi à me convaincre autant que Thomas et ses amis l'avaient faits. En bref, un très bon prequel pour moi, bien qu'un cran en-dessous de la série originale mais avec un tel niveau c'était difficile de faire aussi bien !

Je termine avec 19 consignes validées sur 26 ! J'aurais aimé faire plus mais c'est pas si mal :D
Dernière modification par sweetmel le mar. 01 mars, 2016 2:04 pm, modifié 1 fois.
Muzyka

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : lun. 03 juin, 2013 7:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Muzyka »

Bon j'avais encore une fois un peu trop mis les challenges de côté, du coup je viens littéralement à la dernière minute pour poster tous mes commentaires depuis mon dernier lassage ici.

La Porte des Enfers de Laurent Gaudé
Encore une fois, Laurent Gaudé m'a transportée grâce à sa magnifique écriture. Ce roman, c'est notamment l'histoire d'un petit garçon qui meurt, et de son père qui va le chercher dans les Enfers. Mais tout ça se déroule dans un contexte tellement réaliste, grâce aux descriptions de Naples et à l'écriture de l'auteur, qu'on en oublie que c'est impossible, que ce n'est qu'une fiction.
Et les émotions sont si bien retranscrites... Vraiment, à chaque lecture, Laurent Gaudé s'affirme comme l'un de mes écrivains préférés.

Parce que je t'aime de Guillaume Musso
J'avais lu ce roman une fois, et je n'en ai gardé quasiment aucun souvenir...ce qui est étrange car quand je l'ai relu, je l'ai adoré ! Je trouve que l'histoire est bien menée et j'ai beaucoup aimé la chute.

La Quête des pierres de Luet, tome 1 : la pierre de l'Etlal de Carina Rozenfeld
J'avais dévoré la première trilogie, donc forcément quand j'ai vu qu'il y avait une suite je me suis précipitée pour l'acheter ^^ Ce livre a ensuite passé un bon moment dans ma PAL, ce qui n'est pas plus mal : j'ai grandi en même temps que les personnages. Je suis en terminale et les protagonistes viennent d'avoir leur bac. Plutôt pas mal pour m'identifier à eux. L'auteur a réussi à faire une suite de série captivante. En effet, l'histoire est très différente de la première trilogie, mais au final, les deux sont étroitement liées. On retrouve avec plaisir Zec, Éden et Louis, et cette fois l'action se déroule sur Chébérith, dont les décors m'ont fait rêver.

L'Exil des Anges de Gilles Legardinier
J'avais dévoré Et soudain tout change, Demain j'arrête, Complètement cramé et Ça peut pas rater... J'ai dévoré de la même manière L'Exil des anges !
Ce roman a été écrit un peu avant les autres, et ce n'est pas le même genre : plus mystérieux, moins comique. Mais tout à fait aussi addictif ! J'ai adoré cette histoire, avec les scientifiques qui réussissent à transmettre leur mémoire, et ceux qui ensuite essaient de comprendre ce qui leur arrive.

L'instant présent de Guillaume Musso
Tout au cours du roman, j'ai vraiment été prise par l'histoire, impossible de lacher le livre et tout... J'étais contente parce que les deux derniers romans de cet auteur que j'avais lus m'avaient un peu moins plus... Par contre, il me reste encore à déterminer si j'aime la fin ou pas, j'ai vraiment galéré à comprendre :lol:

Croc-Blanc de Jack London
J'ai beaucoup aimé cette histoire, que j'ai d'ailleurs préféré à L'appel de la forêt. Je me suis attachée à ce loup comme je me serais attachée à un personnage humain. Et l'écriture de Jack London est très bien je trouve : facile à lire, plus envie de lâcher le livre, et je n'avais aucun soucis pour m'imaginer les scènes et les paysages de ce livre.

Ne t'éloigne pas d'Harlan Coben
C'est avec plaisir que j'ai replongé dans un roman d'Harlan Coben. Encore une fois, l'histoire est complexe, le suspens bien présent, et on ne devine pas la fin, tous les ingrédients sont donc réunis pour un bon roman policier ^_^

Récapitulatif ici
Dernière modification par Muzyka le mar. 01 mars, 2016 12:18 am, modifié 1 fois.
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Gaahl »

Et je valide ma dernière consigne, la consigne 24, dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 39 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre. Mon mot était "cri" et je valide la consigne avec Alpha et Omega, Tome 1 : Le Cri du loup, de Patricia Briggs.
Un livre que j'ai acheté sur un coup de tête, parce qu'il me permettait de valider la dernière consigne d'un challenge. Il n'est le premier tome d'une histoire que de nom. Le lecteur est plongé dès le départ dans les conséquences d'un événement important de la vie des protagonistes, qui tentent tant bien que mal de s'en remettre. Cette convalescence prend une grande partie de la mise en place de l'intrigue, mettant le lecteur mal à l'aise vis-à-vis de l'histoire, comme s'il avait manqué quelque chose d'important.

Toutefois l'histoire n'est pas mal. La société des loup-garous est intéressante, les personnages considérés comme vieux ont un passé plus travaillé que "ils sont devenus surpuissant avec l'âge, point". Mais le lien entre Anna et Charles se développe trop rapidement. Bien qu'on nous dise que leurs loups se sont acceptés dès le premier instant alors que c'est l'étape la plus longue pour former un couple, il n'empêche que le lien se finalise au bout d'une semaine, ils se marient au bout de deux.

L'intrigue reliant la sorcière Mariposa et Asil, ce vieux loup espagnol, était plutôt bine ficelée. L'auteure maîtrise son monde et les limites de ses personnages, j'ai apprécié l'explication du pouvoir de la sorcière, comment elle a réussi à s'approprier le loup de Sarai.

C'est une histoire dont je lirai sûrement la suite, mais malgré ses qualités, elle ne m'a pas accrochée plus que ça.
Je tiens à dire qu'il est 23h59 à mon horloge, je valide donc le challenge pile dans les temps, avec 38 livres lus. :mrgreen:
:arrow: Récapitulatif.
Dernière modification par Gaahl le mar. 01 mars, 2016 12:14 am, modifié 1 fois.
HuntressOfTheSea

Profil sur Booknode

Messages : 906
Inscription : dim. 30 juin, 2013 2:32 am

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par HuntressOfTheSea »

Silent-Child a écrit : Je tiens à dire qu'il est 23h59 à mon horloge, je valide donc le challenge pile dans les temps, avec 38 livres lus. :mrgreen:
:arrow:.
Ce timing de dingue :p !
Félicitations :)
Nyselia

Profil sur Booknode

Messages : 1810
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 10:01 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Nyselia »

HuntressOfTheSea a écrit :
juliebch a écrit :
Fyerise a écrit :Bonjour,
Je voulais savoir quand commencerait le challenge personnel 2016 !
Ce soir, probablement vers minuit.
"Tu vas voir il est trop bien ce challenge, j'ai adoré le faire l'an passé et je suis pressée de pouvoir réfléchir à comment valider les nouvelles consignes !"

C'est sûr qu'il est bien ce challenge! Même très bien fait, je rajoute au passage. Et il semble que celui qui va arriver sera tout aussi bien, ayant fait un petit tour sur discussion sur les challenges...
Et je compte cette fois ci y faire honneur! Car à ma grande honte, j'avais oublié ce challenge pendant plusieurs mois! :oops: Aussi, cette fois-ci, je compte lire bien plus que 26 livres, ayant réussi de justesse point de vue temps à compléter toutes les consignes...
J'ai ainsi hâte de le voir! Et bien sûr, je m'inscrirai au mode consciencieux... ;)

Donc, attention, je suis prête à chercher tous les livres qui correspondront aux consignes! Jarriiiiive sur les flots de livres sous mes yeux! Tadadadadaaam! :lol:
HuntressOfTheSea

Profil sur Booknode

Messages : 906
Inscription : dim. 30 juin, 2013 2:32 am

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par HuntressOfTheSea »

Nyselia a écrit : Donc, attention, je suis prête à chercher tous les livres qui correspondront aux consignes! Jarriiiiive sur les flots de livres sous mes yeux! Tadadadadaaam! :lol:
Comme une idiote j'ai voulu revalider des consignes personnellement, des consignes faciles en plus !
Du coup, je me ferais pas avoir cette année et je pense réfléchir plus sérieusement à mes validations parce que j'ai paniqué quand j'ai cru que je pourrais pas valider cette année :p
Allez, cette année, on gère !
Bonne chance :)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5778
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Hanayu »

25- Participez à une lecture commune
Spéciale Umberto Eco

Image


Très clairement...je me suis bien barbé en lisant le délire caustique intergalactique qui ouvre ces « Chroniques journalistiques »...j'ai crains le pire pour la suite..non mais vraiment...j'imagine que le but de ce récit satyrique « Galons et galaxies » était de se moquer de  « l'Armée » (quelle qu'elle soit) , ainsi que de la discrimination positive...mais y mêler des espèces extraterrestres aussi variés qu'étranges pour un côté science-fiction malvenu sous fond d'illogisme et bêtise intersidérale (voir inter-dimensionnel) ...ça m'a juste gavé !
Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris...car mes yeux se sont mis à lire en diagonale ! Je revenais en arrière pour TOUT lire et tenter de capter la fréquence d'Eco...mais j'ai renoncé...je me suis perdu dans ces circonvolutions sans fin et lâché prise...la fin du texte était un soulagement!^^
Ouf ensuite...il y a pas...j'ai vraiment partagé l'humour de Mr Umberto E ! On lit ainsi des « modes d'emplois » très drôles sur ce à quoi l'on se retrouve confronté au quotidien / au taf / en vacances !
Je ne vais pas commenter chaque « Comment.... ? »...je me contenterais donc de ceux que j'ai préféré !
- Sa lutte pour maintenir son « saumon souvenir » dans le frigo bar...que les employés s'obstinent à sortir du frais pour le re-remplir de mignonnettes en tout genre (alors qu'il les as justement stockées dans des tiroirs pour laisser place au poison...) c'est impayable ! Surtout quand on lui présente l'addition astronomique des consommations qu'il n'a pas faite...avec un poisson avarié sur les bras puisque pas maintenu à température basse!XD
- L'évolution de la valise à roulettes est pas mal dans son genre. La loi de la consommation est pour moi l'explication de ce qu'il se demande. Pourquoi faire une Super valise à roulettes opérationnelle dès la première version...alors qu'en progressant lentement on peut vendre à chaque nouvelle avancée un produit en plus au consommateur ? (qui du coup se retrouve avec 3 valises au lieu d'une adéquate au voyage) Business is business ! Pour l'écriture riquiqui sur les échantillons de toilettes...là c'est toujours d'actualité...et il n'a pas tort c'est ridicule !
- La perte d'un portefeuille et donc des ses papiers est toujours une cata...puisqu'il faut refaire les dits-papiers...je ne peux vous donner qu'un conseil...scannez les, gardez des photocopies...comme ça le jour ou on vous demande votre « numéro de permis de conduire » alors que vous avez perdu ledit permis...et donc pas le numéro en mémoire...vous aurez toutefois la possibilité de le faire rééditer sans devenir Astérix dans la « Maison de Fous » des Douze Travaux. (Ce qui en l’occurrence est arrivé à Umbert Eco!^^) Ha la joie du parcours du combattant administratif !
- Concernant l'incidence des points de suspensions (que j'adore employé) il a bien raison selon ou on les place...l'incidence n'est pas la même!^^
On a ainsi plein de courtes rubriques diverses et variées...certaines très drôles, d'autres moins...et enfin une autre part totalement abscons! Ce savant mélange me permet d'en garder le positif ! Lors d'une relecture par contre...il est certain que je ne m'attarderais que sur des morceaux choisis!^^


14- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média BOOKNODE

Image


A peine commencé...j'ai dut le poser...ne jamais commencer ce livre à l'heure du repas...où quand on a faim...rien que la page 18 fait gargouiller l'estomac affamé!^^
Ce dont je suis ravie : retrouver la concierge Renée ! (même si c'est très très bref!) Car oui nous revoici « Rue de Grenelle » (« L'Élégance du Hérisson » c'est la suite d'  « Une Gourmandise » question chronologie)...nous allons avoir ainsi les points de vue quelques habitants de cette demeure bourgeoise, ainsi que des proches du mourant Pierre Arthens et leur ressenti quand à la disparition annoncée du meilleur critique gastronomique du monde (leur voisin) ! C'est un plaisir de tous les retrouver ou découvrir (on se rapproche des personnages secondaires de « Lélégance ») ! Et on peut dire...que c'était un homme détestable...aimé « malgré lui », malgré son cœur froid, son intolérance aux autres : à quelques rares exceptions près... Il a pourri son entourage toutefois toujours admiratif...sa femme complètement folle de lui défauts compris, ses enfants dont les sentiments à son égard sont un mélange de devoir affectif, d'amour et de haine, son chat fidèle jusqu'au bout.
Cet homme acariâtre s'il en est a cependant un don...celui des saveurs...il sait les apprécier, les sentir et les « imager » de façon si attractive...qu'on ne peut que saliver devant les descriptions du bonheur de ses papilles gustatives...les nôtres n'en peuvent plus ! Alors que j'ai interrompu ma lecture par faim...en refermant le livre... je n'ai eu qu'une envie...retourner voir mon frigo et mon placard sucré pour voir ce que je peux y piocher par « gourmandise » !
Aparté : quand à sa « petite madeleine de Proust »...celle qu'il retrouve aux bords de la mort...j'avoue j'ai la même que lui!^^


18- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre
Image


Le début est surprenant...je me suis demandé si j'étais tombé dans un livre de coaching personnel genre « Comment avancer dans la vie »...mais non mais non (ouf!) c'est bien un roman ! Qui parle certes du développement de soi...mais reste une fiction sur un personnage qui évolue ! J'avoue n'avoir jamais prêté attention à la « peur » perpétuelle de « tout » qu'ont le commun des mortels. Cette peur insidieuse qui fait qu'on ose pas, qu'on a des réactions violentes etc...comme tout le monde il m'arrive d'avoir peur...mais ça ne m'a jamais immobilisé (vertige ou pas...il faut bienn redescendre!)...
Ici on n'échappe pas à certains stéréotypes à la mode tel que « l'argent ne fait pas le bonheur » (oui mais il y contribue...sans argent je fais comment pour acheter des livres ? Et sans ça impossible d'être heureuse!), ou « être végétarien c'est bien » (navrée mais mes parents m'ont transmis le gène carnivore...et vu comme je « mords » on aura compris que ma viande...je l'aime saignante!^^) ,  « manger bio c'est beau » (oui ben c'est cher...et surtout un champs bio entouré de champs chimiques...faut pas se leurrer c'est pas bio ! Ne soyons pas naïf, c'est comme le nuage de Tchernobyl qui s'est amusé à ne pas franchir la frontière française...ben voyons « et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu » c'est bien connu!)
Il n'empêche que l'histoire reste sympathique...le héros progresse, crée des liens qu'il n'aurait jamais imaginé créer (notamment avec un taulard américain impressionnant : Zach), découvre l'éthique (le tourisme médical l'a enrichit mais il finit par y voir le bienfait pour les familles en dehors : du fric,, du fric, du fric!), et trouve même l'amour avec un grand A...merveilleuse Leonor !
Donc au final...oui j'ai apprécié ma lecture...grandement !


18- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre

Image


Pas mal du tout...persuadée que ce livre ne serait que du point de vue de Tom (onze ans) surprise ce n'est pas le cas (d'autres points de vue s'y entremêlent) et tous âges se relaient ainsi pour prendre la parole à tour de rôle (même si Tom reste au centre...c'est même lui qui « connecte » tous les autres personnages!).
Tom donc dont la mère a 25 ans (enceinte avant ses 14ans lors de sa première fois...ça calme!).
Mère de Tom : Joss qui victime d'une puberté précoce, fait du bonnet 100D depuis ses 13 ans...et mets de côté pour se faire opérer et qu'on la regarde dans les yeux. (ça explique sa précocité sexuelle...)
Leurs petits moyens les forcent à vivre dans un mobil-home (où ils ne sentent pas en sécurité) et à se nourrir des fruits de leurs voisins...
Madelaine : vieille dame qu'a secouru Tom (venu à la base pour chiper des légumes dans son jardin)
Elle se révèle...être plus que ça...et si des liens se créer entre ses deux là ? Et si sans le savoir...la génétique les reliait aussi ?!
Archibald et Odette : les pillés réguliers de Tom...qui adore leur jardin et y fait de nombreuses razzias...ce couple de retraités admire la technique de leur « coucou »..qui laisse des carottes grignotées derrière lui pour faire croire à un lapin affamé, ou replante les plants de pommes de terre ni vu ni connu croit-il...
Achab : leur chat témoin des vols de Tom, qui ne comprend pas que ses maîtres soient si nonchalants quant aux saisies intempestives de celui qu'il considère comme un parasite.
Sammy : Père de Tom, ce qu'ils ignorent...c'est sans doute celui qui change le plus au fil des pages...il se rachète progressivement même si c'est pas gagné !
Ces tranches de vie défilent sans qu'on s'en rende compte...notre sympathie pour Tom reste fixe de bout en bout...il a conscience du bien et du mal...et dès qu'il le peut...rend les bienfaits tolérés par Archi et Odette...
Le mieux dans ce livre ? La rencontre entre tous les protagonistes finit par éloigner le blues et la solitude dans lesquels tous se débattaient plus ou moins. S'il faut retenir une leçon...être sociable ça facilite la vie ! Allez à la rencontre des autres !


25- Participez à une lecture commune
Février

Image


Emma tu me fais toujours autant rire!^^
Oui c'est surfait...oui Emma est franchement une flemmarde indécrottable qui attend une promotion juste pour être rester dans les murs d'une même entreprise pendant un an (c'est pas noyer la plante de sa collègue de jus d'orange, regarder son horoscope sur son ordi, aller boire un café avec son amie au lieu de bosser...qui fait qu'elle mérite de monter en grade...loin de là!). Objectivement son côté geignard par moment fait même que dans la vie réelle...ce serait limite une tête à claque en plus d'être une mythomane patentée! (Parce que franchement il y a des secrets qu'elle a qui n'ont pas lieu d'être ! Mentir sur la musique qu'elle aime, sa taille de dessous, ce qu'elle mange..c'est totalement stupide ! Elle donne le bâton pour se faire battre!). Mais étrangement c'est toutes ses incohérences...qui la rendent attachante...elle s'embourbe...et on veut l'aider à s'en sortir...alors qu'elle mérite d'être coincée puisqu'elle s'est mise toute seule dans ce guêpier ! Oui son « Jack » ne me fait pas rêvé...mais sérieusement...Connor c'est pire!XD
Entre les confidences indiscrètes en avion, le dossier Léopold, les soirées ratées, le secret de Lissy, la cinglée Jemina (sa mère est une toquée de première!), l'amoureux de la sympathique Katie, la revanche contre Kerry qui m'a fait un bien fou...bref tout ce cafouillis fait que ce roman sans prise de tête...est partie intégrante de mes valeurs sures...quand j'ai envie de passer un moment agréable mais non inédit...je le ressort!^^

RECAP FINAL
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Fyerise »

Pour les retardataires :
Si vous n'aviez pas eu le temps de venir commenter vos dernières lectures effectuées avant le 1er mars, vous pouvez encore venir le faire tant que je n'ai pas affiché les résultats (ils devraient venir d'ici la fin de la semaine).
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Tify »

Je me suis rendue compte que je n'avais jamais parler de ma lecture sur Prisonniers du Paradis, déjà que j'ai mis je ne sais pas combien de temps avant de le commenter....

Enfin bref donc je valide la consigne 4 avec Prisonniers du Paradis d'Arto Paasilinna.

Mon commentaire :
J'ai l'ai lu il y a un moment déjà, c'était le premier (et le seul pour le moment) roman que je lisais de cet auteur. Je n'ai pas était déçue. Dans l'ensemble j'ai bien aimé l'histoire malgré peut-être quelques longueurs... On ne sais pas grand-chose sur les naufragés, sur leur famille, leur vie d'avant mais au fil du livre on apprend un peu à les connaître. Ils ont réussi à s'organiser afin de pouvoir survivre sur cette île et éventuellement s'en aller. A leur place qu'aurait-on fait ?

Du coup ça me fait 6 consignes validées sur 26 !! (Je sais, je m'exclame mais ce n'est pas énorme... L'année 2016 sera meilleure :D

Mon récap'
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Fyerise »

Image
Médaille de diamant :
Maks (44 livres lus)
VampireAcademyTeam (26 livres lus)
virginieMT (20 livres lus)
MaRie2Go (30 livres lus)
Hanayu (206 livres lus)
MlleViolette (59 livres lus)
kymmy38 (55 livres lus)
ptitflora92 (216 livres lus)
NoEtJess (42 livres lus)
Skipere (77 livres lus)
Nyselia (26 livres lus)
HuntressOfTheSea (31 livres lus)
Hathor13 (26 livres lus)
Strapontin (26 livres lus)
Silent-Child (38 livres lus)

Médaille d'or :
Carotte62 (21/26, 11 livres lus)
CindySB (20/26, 19 livres lus)
Iliane (22/26, 18 livres lus)
Suzette02 (23/26, 10 livres lus)
audrey_mnzn (20/26, 20 livres lus)
Cacoethes-scribendi (25/26, 56 livres lus)
Fyerise (20/26, 21 livres lus)
Lola5405 (21/26, 28 livres lus)
Low90 (20/26, 20 livres lus)
Moridiin (20/26, 20 livres lus)
Nanounette (22/26, 33 livres lus)
neelhann (21/26, 21 livres lus)
queenregina (22/26, 46 livres lus)
sofi83 (21/26, 21 livres lus)

Médaille d'argent :
calys (18/26, 10 livres lus)
Chatounet (18/26, 18 livres lus)
hortensia (14/26, 11 livres lus)
kakine16 (19/26, 19 livres lus)
NothingToLive (16/26, 10 livres lus)
pipouille98 (19/26, 4 livres lus)
risaj2000 (19/26, 13 livres lus)
themusik (18/26, 15 livres lus)
veronique6 (19/26, 10 livres lus)
alexdidine (13/26, 20 livres lus)
Arwel (19/26, 32 livres lus)
Believe36 (15/26, 15 livres lus)
Coucourouza (18/26, 18 livres lus)
Honnola (16/26, 18 livres lus)
Jadany (19/26, 26 livres lus)
juju189 (14/26, 14 livres lus)
lianne80 (16/26, 16 livres lus)
Luciole40 (18/26, 34 livres lus)
Margaux13500 (14/26, 29 livres lus)
Muzyca (17/26, 30 livres lus)
Nanoue (17/26, 29 livres lus)
nat76170 (15/26, 29 livres lus)
sweetmel (19/26, 19 livres lus)
vivie2508 (14/26, 20 livres lus)
Zinthia (19/26, 19 livres lus)

Médaille de bronze :
Ainako (12/26, 7 livres lus)
Andita (6/26, 5 livres lus)
Anelle (11/26, 4 livres lus)
Kawaitachi-chan (11/26, 2 livres lus)
Alixann (10/26, 10 livres lus)
beckygirly (12/26, 12 livres lus)
btizlit (7/26, 7 livres lus)
Co_Co (9/26, 9 livres lus)
dan65 (8/26, 8 livres lus)
Helodes (11/26, 11 livres lus)
JFanny (6/26, 6 livres lus)
Joany13 (12/26, 12 livres lus)
lellenne (8/26, 8 livres lus)
Loumiel (9/26, 12 livres lus)
lupika (8/26, 8 livres lus)
maely35 (11/26, 11 livres lus)
marions (9/26, 9 livres lus)
Matirudo (10/26, 10 livres lus)
Mhonnie (9/26, 9 livres lus)
miss-nmcc (12/26, 12 livres lus)
Naelyn (7/26, 7 livres lus)
natsumi (10/26, 12 livres lus)
Ryusuka (12/26, 12 livres lus)
Sandryne (7/26, 8 livres lus)
Tify (6/26, 7 livres lus)
x-Key (7/26, 7 livres lus)

Autres participants :
Amelie116 (0/26)
Benjy47 (0/26)
Can_diice (0/26)
CharlotteEaulnes (0/26)
FreeAello (0/26)
GlopGloppy (0/26)
maud_02 (0/26)
MhairieDiAngelo (2/26, 1 livre lu)
mysticraft72 (0/26)
Naniie (0/26)
Ocelline (0/26)
Prilla (4/26, 2 livres lus)
Tara16 (0/26)
adoration-livres (0/26)
AnaNab (2/26, 2 livres lus)
Brocy (0/26)
CroqueusedeB (0/26)
ecneralia (0/26)
Eliseirl (4/26, 4 livres lus)
Enelya (4/26, 4 livres lus)
Feu-Follet (2/26, 2 livres lus)
gatyou (0/26)
glandouillee (4/26, 4 livres lus)
Hanouchka (0/26)
jojojoannaaa (0/26)
Karine-des-chats (0/26)
Krahe (0/26)
lecturedeClara (3/26, 3 livres lus)
lilouec (0/26)
LucieBFF (0/26)
Mava-chan (0/26)
Milka2B (0/26)
Nagylan (2/26, 2 livres lus)
Ninim (4/26, 4 livres lus)
Onithiel (0/26)
philou24 (3/26, 3 livres lus)
sennyo (2/26, 2 livres lus)
Amazingmonkeydjoker (0/26)
LaPianisteSansVisage (0/26)
Laurinoushka (2/26, 2 livres lus)
leajanvier (0/26)
LJ51 (0/26)
Ludi59173 (0/26)
Mondaye (0/26)


Image
On croyait les premières places des podiums trustés il y a des mois, mais finalement il y aura eu du changement de dernière minute pour les deux modes ! Félicitation aux gagnants qui pourront se régaler de chocolat (imaginaire) et bravo à tout ceux qui se sont amusés à jouer le jeu.

Mode Cumulatif :
Médaille de chocolat noir : pipouille98 (10 consignes avec un même livre)
Médaille de chocolat au lait : Iliane (8 consignes avec un même livre)
Médaille de chocolat blanc : Kawaitachi-chan (6 consignes avec un même livre)

Mode Consciencieux :
Médaille de chocolat noir : ptitflora92 (216 livres lus)
Médaille de chocolat au lait : Hanayu (206 livres lus)
Médaille de chocolat blanc : Skipere (77 livres lus)[/mid]


Image
C'est chouette de faire les récapitulatifs sur excel, ça permet de déduire tout un tas de chiffres intéressants :

Nombre d'inscrits total : 128
Nombre d'inscrits en mode cumulatif : 32
Nombre d'inscrits en mode consciencieux : 86
Nombre de personnes qui se sont inscrits mais n'ont validé aucune consigne : 19
Nombre d'abandons/disparitions de Booknode : 3

Nombre de podium diamants en cumulatif : 1
Nombre de podium or en cumulatif : 4
Nombre de podium argent en cumulatif : 9
Nombre de podium bronze en cumulatif : 4

Nombre de podium diamants en consciencieux : 14
Nombre de podium or en consciencieux : 10
Nombre de podium argent en consciencieux : 16
Nombre de podium bronze en consciencieux : 22

Nombre de livres lus : 2004
Nombre de fois où les consignes ont été (re)validées : 1389

Consigne validée par le plus de participants : 7-Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode (validée par 69 personnes)
Consigne validée par le moins de participants : 1-Lire un livre primé l'année de votre naissance (validée par 25 personnes)
Consigne (re)validée le plus de fois : 14-Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (validée 144 fois)
Consigne (re)validée le moins de fois : 1-Lire un livre primé l'année de votre naissance (validée 27 fois)


MERCI d'avoir été aussi nombreux à participer, j'espère que vous vous amuserez autant avec l'édition de cette année. En tout cas pour moi ça aura été un plaisir d'organiser et gérer ce challenge. :D


PS : si vous remarquez des erreurs dans les résultats, vérifiez bien vos messages pour voir si les oublis de sont pas de votre part. Si c'est bien moi qui me suis trompée, n'hésitez pas à me prévenir.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Personnel 2015

Message par Tify »

Super récap ! Merci Fyerise !! :D
C'est très intéressant d'avoir les chiffres pour se rendre compte !! ;)
En tout cas, merci à toi pour toute l'organisation !!

Et vive les challenges personnels \o/ :P
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »