Bonjour bonjour, voici ma dernière mise à jour ! Deux mois et demi que je ne l'avais pas fait, oups.
2. Lire un livre dont le nom de l’auteur commence par la dernière lettre de votre prénom.
-
The Disasters - M.K. England - Mon commentaire :
Un livre superbe : J'ai tout adoré dedans, que ce soit les personnages, l'action ou l'humour. Mon seul problème est le début que j'ai trouvé un peu confus, mais le livre reste une splendide lecture, que je relirai avec grand plaisir.
4. Lire le Xième livre de votre PAL (X étant le mois de votre naissance).
-
Août 61 - Sarah Cohen-Scali - Mon commentaire :
Ce roman parle de la seconde guerre mondiale, mais pas que. Surtout ce que deviennent les rescapés des camps, des orphelins de guerre, de la vieillesse, d’Alzheimer, de la famille et du communisme. En gros. La narration est assez surprenante, et m’a un peu rebutée lors des premiers chapitres, mais le roman reste passionnant. Il aborde beaucoup de sujet grave avec justesse, et comme dans la vie, tout ne se finit pas bien.
Un livre mémorable, à mettre dans la main des lycéens je dirais.
6. Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre âge, par tranche de 10 ans.
-
Elantris, tome 1 : Chute - Brandon Sanderson - Mon commentaire :
Un roman très bien ! Une intrigue lourde en politique, en magie et en religion, très intéressante à lire. Le plus gros problème est le nombre de personnages qui rend le tout encore plus compliqué à suivre.
8. Lire un livre ayant un rapport avec votre signe du zodiaque égyptien.
-
L'Aube sera grandiose - Anne-Laure Bondoux - Mon commentaire :
N'ayant pas lu le résumé, j'ignorais totalement à quoi m'attendre. Eh bien j'ai beaucoup aimé ! J'ai parfois trouvé un peu superflu des passages à l'ère moderne, mais bon il fallait bien un prétexte à raconter l'histoire. Les personnages sont bien écrits, l'écriture est sympathique, et m'a même un peu réconcilié avec Anne-Laure Bondoux dont je garde un souvenir un peu déçu de "Tant que nous sommes vivants". J'ai trouvé un peu dommage qu'on ne sache pas ce qui est arrivé à la mère pendant les vingt ans d'absences, mais sans que ça me gâche le plaisir de la lecture. une très bonne lecture en somme.
-
Tu deviens adulte le jour où tu pardonnes à tes parents - Gérard Salem - Mon commentaire :
Un livre assez prometteur au départ. Intéressant même jusqu’au bout, mais qui m’a profondément agacé par la bourgeoisie des personnages, et surtout le discours anti moderne et anti technologie. Discours plus qu’agaçant dans la vraie vie, triplement chiant dans un livre. Le bon point est la voix des personnages, assez différenciées ce qui est plutôt important pour un roman épistolaire.
9. Lire un livre qui se déroule lors ou en rapport avec votre mois préféré de l’année.
-
Le joli mois de Mai - Emilie De Turckheim - Mon commentaire :
Et beh.
Un livre particulier, avec une narration très imagée et désorientante. On comprends ce qui se passe dans les 10 dernières pages, comme si les 110 premières pages n’était qu’un prologue. C’en est techniquement un, mais qui au final m’a bien plu bien que déconcertée.
10. Lire un livre en rapport avec votre musique favorite/du moment (paroles, histoire..).
-
Sorceleur, Tome 2 : L'Épée de la providence - Andrzej Sapkowski - Mon commentaire :
Encore un bon tome, avec des nouvelles plus ou moins intéressante. J'ai beaucoup aimé les deux avec Ciri (j'ai trouvé que la série netflix avait bien adapté la dernière, mais c'est dommage que celle avec la forêt ait tant été changée.) J'ai aussi bien aimé le personnage d'Essi bien que ce soit un peu saoûlant qu'elle tombe amoureuse de Geralt. Une seule attirance sexuelle aurait largement été suffisante, m'enfin bon. J'aime toujours autant Jaskier, même s'il a un gros défaut (les femmes et son rapport avec), il a quand même un quelque chose de sympathique. Yennefer, quand à elle, reste toujours autant mystérieuse.
-
Sorceleur tome 4 : Le temps du mépris - Andrzej Sapkowski - Mon commentaire :
Ah, enfin on voit plus clair ! On a enfin un semblant de scénario hors "survivre", même si les personnages sont toujours axés sur leur survie, on arrive a voir un ensemble cohérent. Les évènements sont toujours assez lents, mais c'est l'écriture de Sapkowski qui veut ça, une écriture particulière mais qui rest assez agréable à lire. Encore une fois, mon interêt s'est surtout posé sur les personnages, très biens écrits, même si il y a une certaine abondance de personnages secondaires que j'ai tendance à confondre.
-
Sorceleur, Tome 5 : Le Baptême du feu - Andrzej Sapkowski - Mon commentaire :
Un très bon tome ! Mon préféré jusque là, grâce à l’humour de la compagnie de Geralt. (Ma scène préféré est celle de la soupe de poisson, et elle sera difficile à détrôner.) Beaucoup moins de Ciri et Yennefer dans ce tome, même si Yennefer commence enfin à devenir intéressante. Toujours mystérieuse, mais je commence à apprécier les passages avec elle. D’ailleurs, vu que je sais qu’elle et Geralt sont supposés avoir un amour maudit (ou quelque chose s’en approchant), j’espère que dans les deux derniers tomes ils auront plus de scènes ensemble, parce que pour l’instant, en cinq livres, ils doivent avoir cinq passages ensemble, ce qui est bien peu pour me faire apprécier leur relation.
15. Lire un livre dans lequel le personnage principal mène un combat qui vous touche.
-
L'armée furieuse - Fred Vargas - Mon commentaire :
La recette des romans de Vargas reste la-même, mais la sauce prend toujours : j’aime toujours autant les enquêtes d’Adamsberg, et surtout l’humanité des personnages secondaires et la fresque que peint Vargas dans ses romans. Une double enquête dans celui-ci, qui patinent toutes les deux pendant un longs moment avant l’illumination du commissaire, comme d’habitude. Fait assez étonnant, j’avais trouvé l’assassin des qu’il est apparu, moi qui ne cherche pourtant pas bien l’assassin, toute contente de laisser Adamsberg travailler ses idées. Mais le talent de l’autrice réside dans le fait qu’elle m’a fait douter de mon instinct, et l’intéressant dans un policier n’est pas forcément le coupable mais plutôt l’enquête.
-
Ainsi soit-elle - Benoîte Groult - Mon commentaire :
Livre très intéressant. Étant pas mal versée sur le sujet, je n'ai pas appris grand chose, mais il est toujours intéressant de le remettre dans son année de publication, ce qui permet de retracer une certaine histoire des droits des femmes. Certains passages sont très durs, surtout celui sur l'excision, qui m'a été pratiquement intolérable à la lecture.
18. Lire un livre dans lequel l’un des personnages secondaires partage une caractéristique physique avec l’un de vos proches.
-
Pars vite et reviens tard - Fred Vargas - Mon commentaire :
Un très bon livre encore de Fred Vargas. J'aime toujours autant les enquêtes d'Adamsberg, et tout autant la galerie haute en couleur de personnages que développe l'autrice. Beaucoup de nouvelles têtes pour le commissaire qui s'y perd un peu, déménagement oblige, et donc assez peu développé dans ce tome mais je sais qu'ils prendront un peu plus d'importance quand Adamsberg aura pris ses marques à Paris. Hâte de lire un autre tome.
20. Lire un livre dont le titre commence par la même lettre que l’un de vos favoris/ami Booknode.
-
Sept jours pour survivre - Nathalie Bernard - Mon commentaire :
J’ai bien aimé ce roman, bien qu’il soit parti dans une direction diffèrent de celle à quoi je m’attendais. Je pensais que l’héroïne devrait survivre face au meurtrier, pas à la nature. Les personnages sont bien sympathiques, l’écriture agréable, encore une fois Nathalie Bernard ne m’a pas déçue.
-
Magic for Liars - Sarah Gailey - Mon commentaire :
En moyenne j'ai bien aimé le livre. J'ai eu un peu de mal avec le personnage principal, qui se plaignait un peu trop de son sort et prenait pas mal de mauvaises décisions relationnelles. Mais l'héroîne et les persos secondaires reste très humains et appréciables. L'intrigue m'est restée un peu floue un bon moment, mais je n'étais peut-être juste pas vraiment dans l'humeur de lire en anglais. Le contexte magique est très sympa, et j'ai tout de même passé un bon moment.
-
Messieurs les enfants - Danniel Pennac - Mon commentaire :
J'ai vraiment adoré ! Un roman qui fait réfléchir sur l'enfance, l'éducation et les adultes, le tout avec une écriture très appréciable, des personnages plus humains que nature et une touche d'humour bienvenue.
-
La mort est une femme comme les autres - Marie Pavlenko - Mon commentaire :
Un peu mitigée par rapport à ce livre... j’ai plutôt bien aimé, mais il est quand même remplit de platitude, les personnages ont eu tendance à m’agacer. Pas un mauvais livre en soi, mais il ne me laissera pas un souvenir génial.
22. Lire l’un des auteurs favoris ou l’un des livres coups de cœur de la liste des coups cœur.
-
La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos - Christelle Dabos - Mon commentaire :
J’ai commencé à lire avec deux grosses peurs : celle d’être horriblement déçue, et celle de devoir terminer cette saga. La dernière étant inévitable, elle ne m’a pas trop gêné, seulement un poil attristée à l’idée.
Quand à la première, elle s’est avérée totalement infondée puisque j’ai adoré ce tome. Est-ce que toutes les critiques sont infondées ? Non, mais les éléments critiques ne m’ont pas particulièrement dérangée.
Ce que j’ai beaucoup aimé : on a une plongée dans l’esprit de Thorn, qui me l’a rendu beaucoup plus sympathique (je l’aimais déjà bien avant, mais la j’ai envie de lui faire un gros câlin. C’est tout. Sa relation avec Ophélie (et tout le monde en fait) s’explique beaucoup mieux. Relation dont on peut enfin profiter, même si ce n’est qu’un tout petit peu. L’écriture est toujours aussi superbe. L’intrigue est compliquée, certes, mais je l’ai trouvé bien maîtrisée, compréhensible sans en devenir prévisible. La fin quand à elle, m’a attristée, certes, mais absolument pas déçue. J’aurais bien aimé une fin heureuse et non ouverte pour notre petit couple, mais bon j’ai horreur des fins trop heureuses : ça me donne l’impression que le danger était moindre, tout un plat pour rien au final. Ce qui était loin d’être le cas ici. Le seul truc non expliqué que j’aurais bien aimé savoir pourquoi Ophélie ressemble tant à Eulalie Dilleux, et si ça l’est dans le bouquin j’ai loupé ce moment. Au final c’est ma seule (minuscule) déception. Une lecture inoubliable qui me donne envie de relire toute la série illico presto.
24. Commencer une série qui appartient à un autre univers Booknode que le vôtre
-
Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Vœu - Andrzej Sapkowski -
Comme beaucoup, j’ai lu ce livre parce que j’ai bien aimé la série. Et ce fut loin d’être une déception ! Dans ce premier tome, on retrouve quelque évènements de la série, assez différents certes, mais intéressants dans les deux visions. Les personnages sont tout aussi intéressant (à part peut-être Yennefer, que je préfère dans la série pour l’instant), même si assez différent (Geralt n’a quasi rien à voir avec celui de la série. Il est limite bavard dans le livre.) Une écriture sympathique, plusieurs passages m’ont fait bien rire, de la bonne fantasy en somme dont j’ai hâte de lire la suite.
25. Lire un tome correspondant à l’un des chiffres présent dans votre année d’inscription sur Booknode. ---> 2013
-
Sorceleur, Tome 3 : Le Sang des elfes - Andrzej Sapkowski - Mon commentaire :
Un tome relativement introductif, mais qui reste agréable. Les personnages apprennent à se connaître, et j'ai trouvé Ciri adorable (agaçante, certes, mais fidèle à une ado d'environ 14 ans.) J'ai particulièrement adoré le début, à Kaer Morhen, avec les autres sorceleurs et l'entraînement de Ciri.
-
Les Travaux d'Apollon, Tome 3 : Le Piège de feu - Rick Riordan - Mon commentaire :
On retrouve touts les ingrédients pour faire un bon Riordan : de l'humour, des personnages biens écrits, du désespoir ...
Pas de chance, j'ai pas réussi à vraiment me plonger dedans, même si je l'ai bien aimé quand même, j'ai eu l'impression de passer à côté. Dommage. La mort de Jason ajoute une couche plus intéressante à la série, par rapport aux Héros de l'Olympe : La série était bien, mais on a pas vraiment senti le danger. Alors que là, on arrive mieux à sentir la peur des personnages, parce qu'ils ne sont pas tous protégés par "c'est un livre tout ira bien à la fin", et ça rajoute de la crédibilité à l'histoire. Même si c'est triste.
Consigne Bonus Bis : Lire un livre de votre auteur préféré.
-
Sauveur & Fils tome 5 - Marie-Aude Murail - Mon commentaire :
Un tome toujours remplit d'humanité ! Un grand plaisir de retrouver toutes la galerie de personnages, des sujets graves traités avec nuance, une très bonne lecture comme toute la série.
Mon récap
Consignes Validées : 26/28
Livres lus : 60