[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je récupère un Nimbus 2000 : Lire un livre avec un personnage qui vole dans les airs à un moment donné dans l'histoire et je valide le Jour spécial 24 juillet 1991 : Lire un livre où le héros rencontre un tournant qui va changer sa vie avec Sisters de Michelle Adams.
Nimbus : Rini se rend en Ecosse puis revient à Londres en avion.
Jour spécial : le jour où El appelle sa soeur pour lui apprendre le décès de leur mère, la vie de Rini va être totalement bouleversée.
C'est l'histoire de Rini et El, deux sœurs qui se repoussent autant qu'elles s'attirent. Une relation malsaine, construite sur les secrets de cette famille, parfaitement retranscrite par l'ambiance oppressante de ce roman. Addictif en dépit de quelques longueurs et d'une fin en demi-teinte laissant un certain nombre de points pas vraiment éclaircis
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Chikage »

Bonjour, je viens valider deux consignes chez les verts et argents :P

Elixir de longue vie : Lire un livre avec un des personnages principaux très vieux avec Le village sous les flots de Kathleen McGurl

Mon avis: Une très jolie et émouvante histoire que l'on découvre à travers les âges. Inspirée par des éléments réels en plus. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié cette partie là, le fait que des vestiges font émerger une idée qui se finalise par une histoire pour ne jamais oublier ce qui s'est passé.

et un Philtre de Mort Vivante : Lire un livre avec une couverture blanche avec Agatha Raisin enquête T2: Remède de cheval de M.C. Beaton

Mon avis: Deuxième volet des enquêtes d'Agatha Raisin dans son petit village pas si tranquille que ça. J'ai bien aimé. L'attitude et le caractère d'Agatha font toujours sourire. Ce tome est un peu moins drôle que le premier je trouvais, peut-être parce qu'on y découvre une Agatha plus attachante et moins revêche que ça. Le relationnel s'améliore et il y a du bon comme du mauvais côté! Mais c'est surtout que l'enquête policière m'a parue moins originale que la première.

Recap: viewtopic.php?p=21280035#p21279155
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par MlleViolette »

Coucou !
J'emprunte le transport magique la moto d'Hagrid, en lisant un livre avec un road trip, avec Les Petites Reines de Clémentine Beauvais où les héroïnes font une escapade jusqu'à Paris sur plusieurs jours, en vélo.

Au vu des avis sur ce roman, je suis complètement passée à côté. Mais pour moi, ce n'est pas possible. Ma lecture fut une accumulation de soupirs, de levées de yeux au ciel et d'une profonde lassitude.

D'une part, il s'agit peut-être d'un signe que les livres jeunesses ne sont plus faits pour moi. Cependant, d'autres facteurs et raisons s'accumulent pour former un roman qui pour moi est complètement raté.

Premièrement, dès les premières phrases, j'ai compris que le style de l'auteur n'était pas pour moi. Je n'aime pas du tout ce style d'écriture simplet, familier. Je veux bien que l'histoire se passe du point de vue d'une adolescente mais clairement certaines de ses pensées étaient complètement hors propos et j'y reviendrai. Toujours est-il que cette forme de narration où on insère des bruitages entre crochets pour décrire des sons, des segments écrits à la manière d'une pièce de théâtre avec les noms précédant la réplique, des mots brutalement écrits en majuscules... tous ces éléments m'ont juste rappelé le style de fanfictions que je trouve bâclées et déteste lire. Pour moi, ce n'est pas possible, j'ai l'impression de perdre mon temps en lisant cela, faisant intégrer à mon cerveau de mauvaises informations (car il y a de nombreuses fautes d'orthographes, voulues heureusement (enfin j'espère), dans les "commentaires" des internautes). Bref, le style ne me convenait pas du tout. Quand, je lis, c'est également pour apprécier un contenu stylistique, des émotions retranscrites, pas pour observer le discours d'une adolescente immature (désolée). SI ce livre est censé être humoristique, il n'a pas pu m'arracher un seul sourire, le niveau de blagues est juste... extrêmement lourd et boderline pour moi.

Ensuite, le personnage de Mireille. Je n'ai absolument pas pu m'y attacher : à mes yeux, elle est insupportable. Contrairement à ce qui est relaté dans le récit, je la considère absolument immature même si elle se persuade du contraire. Lire presque 300 pages sous son point de vue était une torture. Ses pensées ne sont qu'un mix de toxicité, de railleries sur les autres protagonistes et de pensées sexualisant le personnage de Kader, qui a presque 10 ans de plus qu'elle. Un vrai plaisir.

Enfin, le point le plus critique selon moi, qui fait que cela ne passe pas, c'est la maladresse avec laquelle certains sujets sont traités. Plusieurs passages sont plus que limites et je trouve ça complètement inapproprié de mettre cela dans les mains d'un enfant/adolescent. En premier lieu, le thème central du harcèlement est complètement survolé, traité avec légèreté, presque minimisé et tourné au grotesque. Le moment où
Spoiler
Malo apparaît prêt à poignarder Mireille est tout bonnement ridicule, le harcèlement ne se résume pas à une personne torturée qui se défoule sur des souffre-douleurs,
cela semble même moquer vis-à-vis d'un sujet aussi grave. J'ai du mal à exprimer ce point, mais le manque de traitement de l'impact du harcèlement m'a vraiment prise de court et déçue. Puis, quand je disais que suivre les pensées de Mireille était insupportable, je parlais aussi des énormes bêtises qu'elle prolifère sans arrêt. Notamment sa définition complètement à côté de la plaque du féminisme et de la vision qu'elle y porte. Ensuite, la toxicité constante de ses remarques ; jalousie inappropriée envers toute personne s'approchant de son crush obsessionnel sur Kader, la manière dont elle se compare sans arrêt aux autres ''boudins'' pour se sentir mieux vis-à-vis d'elle-même (Oh Astride est plus grosse que moi, tant mieux, je ne suis pas la plus rondouillette de toutes, ça va alors), son traitement absolument irrespectueux avec sa mère... J'allais oublier son absurde point de vue sur l'homosexualité et l'attirance physique : toucher le corps (en l'occurrence le bras) d'une personne de sexe opposé sans ressentir une explosion d'hormones est considéré comme de l'homosexualité. Et elle balance ça à son "amie" (peut-on même considérer cela une amitié quand une des filles se comporte de manière aussi toxique avec l'autre) "voilà c'est bon je viens de te démontrer que tu es lesbienne, donc tu l'es point, je l'ai décrété moi Mireille donc c'est la vérité". C'est absolument déplacé et stupide, je suis toujours aussi choquée de cet irrespect envers la question de l'attirance et de la considération de la communauté LGBTQIA+.

Je me suis concentrée sur quelques points, mais bien d'autres ternissent ce livre. Je me doute bien que mon commentaire ne va pas être apprécié, mais je considère qu'à partir du moment où on met un personnage en scène dans un livre jeunesse au public influençable, qui véhicule des idées plus que problématiques, sans offrir une once de recul sur ses propos, ce n'est pas acceptable. Je ne peux pas laisser passer ces propos irrespectueux sans ouvrir ma bouche.

Je ne recommande absolument pas cette lecture.

Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21141735
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par MaevaCerise »

Lien vers mon récapitulatif Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année (Septembre 2019- Septembre 2020)

Potions préparés : 9/10
Transports magiques en ma possession: 2/4
Consigne bonus : 2/4 + consignes joker : 1/1
Livres lus: 25
ASPICS obtenus: 3/4



Philtre d'amour : Lire une histoire d'amour
Le Chant de la Terre, Tome 4 : Le Gnome, Michael Greatrex Coney Lu le 6 août 2020 et commenté ici.

Consignes bonus
1. Lire un livre avec un objet représentant le temps sur la couverture. [/i]
Les Cartographes, Tome 1 : La Sentence de verre, S.E.Grove Lu le 9 août 2020 et commenté ici.
Image

2.Lire un livre avec une créature magique dans l'histoire.
Le Chant de la Terre, Tome 5 : Le roi de l'île au sceptre, Michael Greatrex Coney Lu le 7 août 2020 et commenté ici.
Licorne et gnomes
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un nouveau livre pour le professeur Dumbledore : Lire un livre où le personnage principal est particulièrement intelligent avec Akalie O'Lys 3 - La Gardienne des clefs => Akalie est intelligente et manie avec brio les situations tendues et/ou dangereuses
Commentaire :"Tous les portails ont été ouverts et la menace est de plus en plus réelle, sans compter les meurtres des chefs des clans et l’arrivée des vampires sans règle d’Europe. Akalie va donc faire des choix mais elle ne sera pas seule pour sauver ceux qu’elle aime… Un tome prenant qui boucle une super trilogie avec une héroïne haute en couleurs."

Récap 120 livres : Récap
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par MlleViolette »

Hello !

Nouvelle Potions de beauté (Lire un livre avec une couverture particulièrement belle) concoctée avec Le Poids des secrets T2 : Hamaguri de Aki Shimazaki.

Image

Un récit toujours aussi poétique. J'ai préféré ce second tome au premier, sûrement dû au fait que je l'ai lu d'une traite lors d'un passage insomniaque, à la lueur de ma lampe torche. La plume de Aki Shimazaki ne cesse de caresser mes yeux, dans sa simplicité juste et dans ses descriptions bucoliques. Une nouvelle fois, découvrir la Seconde Guerre Mondiale du point de vue nippon est très intéressant, et je suis assez curieuse quant aux prochains points de vue qui seront suivis dans les tomes suivants.

Récap : https://cdn1.booknode.com/book_cover/81 ... 809789.jpg
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide 2 livres pour SERDAIGLE

- Chourave : Lire un livre qui parle de nature/se passe dans la nature
Kodiak Point, Tome 1 : L'Appel du kodiak écrit par Eve Langlais
L'histoire se déroule dans les contrées sauvages de l'Alaska ( forêt, neige...)
Mon commentaire:
Sympa mais...
J'ai apprécié que pour une fois l'héroïne soit un peu rondelette. Il y a eu également quelques scènes qui m'ont bien fait rire.
Quant à l'histoire, elle est simple et sympa mais je regrette que le style d'écriture de l'auteur soit un peu trop "harlequin" à mon goût.

- Hagrid : Lire un livre de plus de 500 pages
La Reine des détestés, Tome 2 : Choisis ton roi écrit par Ena L.
Roman broché de 547 pages
Mon Commentaire:
Génial.
Dans ce 2ème et dernier tome, il y a toujours autant de souffrance, de violence toujours sous un fond de vérité. L'histoire est écrite à trois voix et j'ai aimé tous les personnages. On souffre et on pleure pour eux. Magnifique plume de l'auteur.

Mon Total: 112 livres
Mon Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21123245
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Nocturis »

Bonsoir,

Voici quelques potions que je reviens valider ;)

Felix Felicis avec La reine du Tearling d'Erika Johansen.
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/85 ... 852575.jpg
Mon avis:
Un très bon premier tome qui promet une tout aussi bonne trilogie.
Malgré un début un peu long (presque 150 pages pour que Kelsea arrive au Donjon), celui-ci permet cependant de découvrir les Gardes de la Reine qui seconderont Kelsea ainsi que le Fetch, dit le Prince des voleurs et homme énigmatique.
Ce qui m'a plut avec Kelsea,c'est sa description. On ne rencontre pas une jeune femme belle, douée dans toutes les matières et filiforme. Non, Kelsea est considérée comme une jeune femme sans grande beauté, avec un peu de poids en trop et qui ne sait pas se servir correctement d'une épée. Il en ressort alors une héroïne pas toujours sûre d'elle, qui se retrouve à seulement 19 ans à devoir gouverner un pays avec l'aide de Gardes qui ne suivent pas toujours avec beaucoup de joie ses ordres.
Les quelques rebondissements et révélations sont bien placés et le reste de l'histoire est bien rythmée.
Avec ce tome, on découvre en partie ce qui attend Kelsea et les personnages sont déjà bien en place. J'espère que le prochain tome sera aussi intéressant que celui-ci.

Philtre de paix avec Red rising: Morning star de Pierce Brown.
Mon avis:
Ce 3ème tome clos à merveille cette première trilogie.
Le début est difficile, la condition de Darrow n'est pas au mieux et la guerre qui se profile lui promet beaucoup de sacrifices.
Encore une fois, les rebondissements sont très souvent inattendus, les pertes sont violentes et rarement glorieuses. J'ai tremblé pour ces personnages et j'ai souvent poussé des soupirs de soulagement à la fin d'un chapitre.
Le petit rebondissement final m'a fait sourire, alors qu'il ne reste qu'une dizaine de pages, l'auteur arrive encore à nous prendre par surprise. C'est ce qui me plait autant pour ce genre de livres.
Je lirais certainement la suite, même si la conclusion de ce tome peux suffire pour clôturer cette aventure haute en couleurs.

Philtre de mort vivante avec La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker.
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/90 ... 902249.jpg
Mon avis:
Ce roman est un petit bijou de la littérature à mon sens.
Lorsqu'on commence, on découvre deux écrivains, l'un célèbre et l'autre au tout début de sa carrière. Lorsque celui-ci se retrouve pris par le syndrome de la page blanche, il appelle son vieil ami et mentor dans l'espoir qu'il possède un remède miracle.
Quelques mois plus tard, on découvre un cadavre dans le jardin de ce vieil écrivain. Commence alors une enquête complexe, où tout accuse cet écrivain alors qu'il assure qu'il est innocent.
Les chapitres sont dans l'ordre décroissant et chacun est accompagné d'un extrait d'une conversation sur l'écriture, les livres et l'homme. A chaque chapitre, c'est un florilège de révélations/rebondissements/questionnements qui nous assaille.
Il est très dur de découvrir avant les tout derniers chapitres ce qu'il s'est réellement passé. Et c'est frustrant d’échafauder des théories et de découvrir quelques pages plus tard qu'on a tout faux.
Je savais que l'auteur avait fait en sorte de balader ses lecteurs tout au long du récit...mais j'ai été prise dans le piège moi aussi.
La fin a été presque à la hauteur de ce que j'espérais. Mon seul regret est la découverte du dernier secret de Harry, qui, pour le coup, m'a bien déçue.
Ce livre n'en est pas moins très bien réussi, un policier très prenant, une ode à la lecture et au travail des écrivains.
Je ne regrette pas d'avoir découvert ce livre et le conseille vivement.

Je revalide la consigne obtenue avec le Nimbus 2000 (Lire un livre où le(s) personnage(s) cherche(nt) à résoudre un mystère) avec Millénium: La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, tome 2 de Stieg Larsson. Le meurtre d'un couple sera au centre d'une intrigue policière.
Mon avis:
Comme pour le 1er tome, ce fut une très bonne lecture.
Une nouvelle fois, j'ai trouvé le début très long, l'histoire ne démarrant vraiment qu'après une centaine de pages.
L'enquête est très bien menée, elle prend du temps pour s'installer mais ce temps pris dans l'intrigue colle avec la réalité d'une enquête de police. Les nombreuses révélations et retournements de situation sont bien amenés également.
C'est un tome plus dur, tant au niveau du sujet que de la violence rencontrée par les personnages.
Avec une fin qui clôture assez brutalement le tome, je ressors malgré tout satisfaite de ma lecture. La relation entre les personnages principaux étant un peu laissé de côté dans ce tome, j'espère cependant que le prochain tome y reviendra plus avant.

Enfin, je revalide la consigne bonus obtenue avec le Sombral (Lire un livre où le personnage principal est persécuté) avec La tresse de Laetitia Colombani. Smita et Sarah sont pour moi persécutés (de manière différente certes).
Mon avis:
Véritable coup de poing émotionnel, ce roman fut un réel délice.
3 histoires, 3 femmes, 3 récits bouleversants.
Smita, Intouchable, rêve de pouvoir donner un avenir meilleur à sa fille.
Giulia, après l'accident de son père, va devoir gérer son entreprise et tout faire pour assurer l'avenir de celle-ci.
Enfin Sarah, avocate, va vivre une descente aux enfers après la découverte de sa maladie.
Bien que court, j'ai été happée par l'histoire. Ce que vivent ces femmes, leur courage et leur détermination...tout cela m'a bouleversé.
Ce qui les lie est magnifique, je trouve vraiment fou de se dire qu'un simple acte peut changer ainsi plusieurs vies, sur plusieurs continents différents.
Je le conseille à tous.

39 livres lu, 9/10 potions concoctées, 3 consignes bonus validées, 2 transports magiques utilisés
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21123295
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par NoEtJess »

jukebox_fr a écrit :J'ai beaucoup pensé au challenge ces derniers jours, notamment sur le fait qu'on veuille inciter les participants à lire au-delà de 10 livres et sur le fait qu'il faudrait d'une certaine façon contrôler les super lecteurs.

Pour le premier point, est-ce que ça ne pourrait pas être motivant de donner un nombre de points croissant à chaque consigne validée une fois de plus ? Genre ma consigne n°1 ça fait la deuxième fois que je la valide, au lieu de rapporter 1 point à ma maison, elle en rapporte 2, et ainsi de suite jusqu'à un seuil max de points rapportés par consigne (3 points max par exemple, pour motiver les gens à lire au moins 3 livres par consigne, me parait bien). On donnerait ainsi la sensation au participant assidu d'avoir plus de poids dans le challenge.

Ensuite pour le second point des super lecteurs, est-ce que d'une certaine façon il ne faudrait pas mettre un plafond de lectures qui une fois atteint oblige soit à changer de maison soit à continuer dans la même (parce que la personne préfère ses consignes actuelles par exemple) mais à reverser ses points de lecture à une autre maison ? (pareil, là encore, quota de donnation max à respecter pour arroser équitablement toutes les maisons)
Il n'y a qu'à regarder ce qu'un lecteur moyen assidu lit dans une année pour déterminer ce plafond (il me semble que ça tourne entre 40 et 60 livres) et ce qu'un super lecteur lit dans une année (autour des 100 à 130 livres il me semble) pour savoir la part de lectures à reverser et en quelle mesure.
Par exemple, admettons qu'on fixe le seuil à 60 lectures dans une même maison. Un super lecteur qui en lit 100 dans une année en reversera 40. On peut dire que par tranche de 10 lectures il les reverse à une autre maison et on peut lui laisser le choix de l'ordre par lequel le faire.

Je sais que ce que je propose est une gestion beaucoup plus lourde, mais ça me semble être de bons leviers pour agir ce qui bloque actuellement.
Tes idées sont intéressantes ! Particulièrement le premier point. Ce sera intéressant de compter des différents points. On pensait aussi à ça mais dans l'autre sens. Mais à voir, ça pourrait vraiment être très utile.
Pour le second point, vraiment on a pas trop envie de limiter les livres pour les gros lecteurs. Tout le monde a le droit de lire et valider le nombre de livre qu'il souhaite. Et lire des livres ne devrait pas être tant comptabilisé et c'est pas quelque chose qu'on a envie de freiner.
Mais en tout cas merci beaucoup pour tes idées, ça nous aide vraiment ! On y travaille toujours et d'ailleurs on commence vraiment à tarder haha.
Shamandali3 a écrit :Bonjour,
Je récupère un Nimbus 2000 : Lire un livre avec un personnage qui vole dans les airs à un moment donné dans l'histoire avec Sisters de Michelle Adams.
Tu arrives essoufflée au terrain de Quidditch. Tu es en retard ! Et tu n'es pas la seule tu aperçois Lucas Dell accompagné de son meilleur ami, Martin Gale, les deux batteurs qui courent vers vous. Génial ! Ça ne va pas mettre Josea Hale, votre capitaine, de bonne humeur. Et la voilà qui arrive furieuse. Après cinq minutes d'engueulade et de théorie sur les règles de bienséances et la punition "calamar géant", vous pouvez enfin commencer l'entrainement. Mais tout va mal. Toi et tes deux coéquipiers poursuiteurs n'arrêtez pas de faire tomber le souaffle. Décidément ce n'est pas ton jour ! Josea commence vraiment à s'énerver ! Oh non ! Cette fois elle veut vraiment mettre sa menace à exécution. Celle d'aller s'entrainer au dessus du repère du calamar géant. Et c'est parti ! Toute l'équipe se déplace en bougonnant. Vous recommencez vos passes. Elle menace quiconque la fera tomber dans l'eau, devra aller la chercher elle-même au fond du lac, sans utiliser l'accio et au risque de se faire attraper par le calamar. Génial ! Maintenant tu as encore moins la pression ... Heureusement que tu aimes l'eau parce que sinon, cet entrainement aurait véritablement viré au cauchemar. Il te faudra Lire un livre qui se passe sur ou au bord de l'eau (au moins la moitié du livre).
MlleViolette a écrit :Coucou !
J'emprunte le transport magique la moto d'Hagrid, en lisant un livre avec un road trip, avec Les Petites Reines de Clémentine Beauvais où les héroïnes font une escapade jusqu'à Paris sur plusieurs jours, en vélo.
Dans l'obscurité profonde de la forêt, tu cherches un moyen de retrouver ton chemin. C'est alors que tu entends un vrombissant puissant juste derrière toi. Effrayée, tu fais un bon de d'un mètre. Et puis, tu reconnais une sorte de moto. Tu t'approches. Mais oui ! La moto de Hagrid ! Il a du l'égarer. Tu l'enfourches en espérant pouvoir te débrouiller pour la faire décoller, c'est ta seule chance de sortir de cette forêt. Tu tripotes un peu les boutons et puis tu vois les troncs d'arbres rétrécir. Mais non ! C'est toi qui t'élève tout doucement. Génial. Tu t'élèves eau jusqu'à dépasser la cime et apercevoir le château. Tu survoles tranquillement la forêt, prenant le temps d'observer le coucher de soleil au loin. Et puis soudain, sur ta droite, quelque chose de la taille d'un pommier émerge de la forêt et fend l'air droit vers le ciel. Qu'est ce que c'est ?? Une main ? C'est un poing gigantesque et vert qui s'est refermé sur un pauvre sombral qui volait tout près de toi et disparait de nouveau dans les arbres ! Qui ne ressemble pas du tout à celui de Graup. Ni d'aucun autre géant d'ailleurs. Tu mets les gaz, affolée et en arrivant chez Hagrid lui raconte ce que tu as vu. Il n'a pas l'air surpris ... De nouvelles créatures inconnues ont envahies la forêt te dit-il. Il te faudra Lire un livre où il y a un/des monstre/s.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par NoEtJess »

message vide
Dernière modification par NoEtJess le jeu. 13 août, 2020 11:55 pm, modifié 1 fois.
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par MaevaCerise »

Lien vers mon récapitulatif Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année (Septembre 2019- Septembre 2020)

Potions préparés : 10/10
Transports magiques en ma possession: 2/4
Consigne bonus : 2/4 + consignes joker : 1/1
Livres lus: 26
ASPICS obtenus: 3/4

Potions de beauté : Lire un livre avec une couverture particulièrement belle
Les Cartographes, Tome 2 : Le Passage d'Or, S.E.Grove Lu le 11 août 2020 et commenté ici.
Image
Particulièrement belle, je ne sais pas trop si c'est la même chose pour vous et moi. Je trouve que cette couverture a autant la classe que celle du premier tome. Je la trouve belle.
Si vous non, je la mets dans couverture qui ont du doré. Dites moi.
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par MlleViolette »

NoEtJess a écrit :
MlleViolette a écrit :Coucou !
J'emprunte le transport magique la moto d'Hagrid, en lisant un livre avec un road trip, avec Les Petites Reines de Clémentine Beauvais où les héroïnes font une escapade jusqu'à Paris sur plusieurs jours, en vélo.
Dans l'obscurité profonde de la forêt, tu cherches un moyen de retrouver ton chemin. C'est alors que tu entends un vrombissant puissant juste derrière toi. Effrayée, tu fais un bon de d'un mètre. Et puis, tu reconnais une sorte de moto. Tu t'approches. Mais oui ! La moto de Hagrid ! Il a du l'égarer. Tu l'enfourches en espérant pouvoir te débrouiller pour la faire décoller, c'est ta seule chance de sortir de cette forêt. Tu tripotes un peu les boutons et puis tu vois les troncs d'arbres rétrécir. Mais non ! C'est toi qui t'élève tout doucement. Génial. Tu t'élèves eau jusqu'à dépasser la cime et apercevoir le château. Tu survoles tranquillement la forêt, prenant le temps d'observer le coucher de soleil au loin. Et puis soudain, sur ta droite, quelque chose de la taille d'un pommier émerge de la forêt et fend l'air droit vers le ciel. Qu'est ce que c'est ?? Une main ? C'est un poing gigantesque et vert qui s'est refermé sur un pauvre sombral qui volait tout près de toi et disparait de nouveau dans les arbres ! Qui ne ressemble pas du tout à celui de Graup. Ni d'aucun autre géant d'ailleurs. Tu mets les gaz, affolée et en arrivant chez Hagrid lui raconte ce que tu as vu. Il n'a pas l'air surpris ... De nouvelles créatures inconnues ont envahies la forêt te dit-il. Il te faudra Lire un livre où il y a un/des monstre/s.
Hey !

Est-ce que les zombies sont considérés comme des monstres ? Et s'agit-il uniquement de monstres créatures, ou également d'humains aux caractères/physiques monstrueux ?

Autre question : est-ce vous considérez cette couverture blanche ?

Image

Merci et biz biz
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Shamandali3 »

Hello !
Nouvelle vague de validations :
Baguette magique : Lire un livre avec de la magie avec Amazones de Céline Guffroy
Kali, Anya, Lou et Alex sont quatre amies d'enfance. Héritières des souveraines défuntes du peuple des amazones, elles vont devoir accepter leur destinée et maîtriser leurs pouvoirs pour prendre part au combat qui oppose Cronos et les Titans aux dieux Olympiens.
Le récit c'est avéré assez classique et sans grandes surprises. On retrouve les grandes figures de la mythologie grecque : dieux, héros, centaures...
Pas la lecture de l'année, néanmoins l'écriture fluide fait que l'on suit sans mal les aventures de ces amazones.

Sombrals : Lisez donc un livre avec de la mort, du deuil avec Les Détectives du Yorkshire #5 : Rendez-vous avec le danger de Julia Chapman
A l'approche de Pâques, les moutons des Vallons ne vont pas connaître la tranquillité et le duo d'enquêteurs de choc de Bruncliffe ne va pas prendre de repos. Une mort suspecte lors d'une vente aux enchères, des vols de moutons dont la fréquence s'intensifie, Samson, Delilah et Calimero ne vont pas chômer pour découvrir le fin mot de cette histoire.
Une enquête un peu longue à démarrer mais une fois que tout est en place, plus le temps de reprendre son souffle, l'autrice parvenant une nouvelle fois à brouiller les pistes jusqu'à la fin. Si le tome précédent nous révélait quelques informations sur le fil rouge des problèmes de Samson, celui-ci nous en apprend enfin un peu plus sur les magouilles de Procter.
Il n'y a plus qu'à attendre le prochain ...

Consigne Bonus : Lire un livre qui se passe sur ou au bord de l'eau (au moins la moitié du livre) avec Royaume de vent et de colères de Jean-Laurent Del Socorro
La petite histoire dans la grande Histoire. On suit plusieurs personnages dans le Marseille des guerres de religions du XVIème siècle dont les chemins vont se croiser.
Ce n'est pas une période que je connaît bien donc je ne jugerai pas de l'exactitude historique. La touche de fantasy, apportée par la magie de l'Artbon est vraiment très légère. C'est vraiment le parcours des personnages qui est mis en avant. Les chapitres courts et les changements rapides du personnage mis en avant créent un vrai rythme et tienne en haleine tout au long du roman. Un gros plus pour la nouvelle concernant Gabin et l'interview de l'auteur en fin de roman.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Lola5405 »

J'ai trouvé au fond de ma malle une Plume à papotes : Lire un journal intime en lisant/écoutant Dracula, de Bram Stocker.

Je me suis lancée sans a priori dans ce livre, n'ayant aucune connaissance sur ce classique mis à part que Dracula était un vampire.
Cette notion est de l'ordre du domaine public mais en fait, c'est un énorme spoil du livre, cela enlève tout le suspense et l'horreur qui monte au fur et à mesure au cours du livre. Cela donne un côté ironique à beaucoup de scènes. Et puis le temps que les personnages formulent enfin ce que l'on sait, j'ai trouvé un peu le temps long par moments.
Parfois on a juste envie de dire à l'auteur accouche ! ^^ pas besoin de passer 15 ans sur ça. Alors que pour d'autres passages le rythme est meilleur et les actions/évènements s'enchainent bien plus vite.
J'ai été surprise de la narration via des journaux intimes et correspondances car je ne m'y attendais pas, mais cela n'a pas du tout gêné ma progression.
Je m'attendais à suivre le comte Dracula beaucoup plus que cela, mais en fait on ne le suit qu'au cours des premiers chapitres via le journal de Jonathan. L'introduction des nouveaux personnages (Mina, Lucy, le docteur et le professeur) m'a surprise et déconcertée au début ne voyant aucun lien et sans comprendre où l'auteur nous emmenait. C'est devenu bien plus limpide au cours de la lecture.
Pour la condition de la femme à l'époque on repassera ... Malheureusement, l'auteur ne doit décrire que la situation de l'époque mais ... contente que cela ait évolué depuis.
Je suis dans l'ensemble vraiment heureuse d'avoir découvert ce classique !


Récap’ :
Objets magiques : 9/10
Transports magiques empruntés : 2/4
Consignes Bonus validées : 1/2
Consignes spéciales validées : 0
Livres lus : 7
Soit 7/10
BUSES validées : 3/4


Cette lecture me permet de valider une troisième BUSE !
N'ayant pas le temps (et les consignes ne me plaisant pas), je ne vais donc pas pouvoir valider la quatrième maison cette année. Alors je vais rester dans cette maison jusqu'à la fin de l'année scolaire.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par NoEtJess »

MaevaCerise a écrit :Lien vers mon récapitulatif Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année (Septembre 2019- Septembre 2020)

Potions préparés : 10/10
Transports magiques en ma possession: 2/4
Consigne bonus : 2/4 + consignes joker : 1/1
Livres lus: 26
ASPICS obtenus: 3/4

Potions de beauté : Lire un livre avec une couverture particulièrement belle
Les Cartographes, Tome 2 : Le Passage d'Or, S.E.Grove Lu le 11 août 2020 et commenté ici.
Image
Particulièrement belle, je ne sais pas trop si c'est la même chose pour vous et moi. Je trouve que cette couverture a autant la classe que celle du premier tome. Je la trouve belle.
Si vous non, je la mets dans couverture qui ont du doré. Dites moi.
C'est tout bon. ;) De toute façon, c'est une consigne subjective donc tant que toi tu la trouves jolie alors ça va, c'est le plus important. :)

MlleViolette a écrit :
NoEtJess a écrit :
MlleViolette a écrit :Coucou !
J'emprunte le transport magique la moto d'Hagrid, en lisant un livre avec un road trip, avec Les Petites Reines de Clémentine Beauvais où les héroïnes font une escapade jusqu'à Paris sur plusieurs jours, en vélo.
Dans l'obscurité profonde de la forêt, tu cherches un moyen de retrouver ton chemin. C'est alors que tu entends un vrombissant puissant juste derrière toi. Effrayée, tu fais un bon de d'un mètre. Et puis, tu reconnais une sorte de moto. Tu t'approches. Mais oui ! La moto de Hagrid ! Il a du l'égarer. Tu l'enfourches en espérant pouvoir te débrouiller pour la faire décoller, c'est ta seule chance de sortir de cette forêt. Tu tripotes un peu les boutons et puis tu vois les troncs d'arbres rétrécir. Mais non ! C'est toi qui t'élève tout doucement. Génial. Tu t'élèves eau jusqu'à dépasser la cime et apercevoir le château. Tu survoles tranquillement la forêt, prenant le temps d'observer le coucher de soleil au loin. Et puis soudain, sur ta droite, quelque chose de la taille d'un pommier émerge de la forêt et fend l'air droit vers le ciel. Qu'est ce que c'est ?? Une main ? C'est un poing gigantesque et vert qui s'est refermé sur un pauvre sombral qui volait tout près de toi et disparait de nouveau dans les arbres ! Qui ne ressemble pas du tout à celui de Graup. Ni d'aucun autre géant d'ailleurs. Tu mets les gaz, affolée et en arrivant chez Hagrid lui raconte ce que tu as vu. Il n'a pas l'air surpris ... De nouvelles créatures inconnues ont envahies la forêt te dit-il. Il te faudra Lire un livre où il y a un/des monstre/s.
Hey !

Est-ce que les zombies sont considérés comme des monstres ? Et s'agit-il uniquement de monstres créatures, ou également d'humains aux caractères/physiques monstrueux ?

Autre question : est-ce vous considérez cette couverture blanche ?

Image

Merci et biz biz
Hello ! Oui, les zombies sont assez monstrueux pour moi :D et pour la couverture blanche c'est ok aussi !

Shamandali3 a écrit : Sombrals : Lisez donc un livre avec de la mort, du deuil avec Les Détectives du Yorkshire #5 : Rendez-vous avec le danger de Julia Chapman
A l'approche de Pâques, les moutons des Vallons ne vont pas connaître la tranquillité et le duo d'enquêteurs de choc de Bruncliffe ne va pas prendre de repos. Une mort suspecte lors d'une vente aux enchères, des vols de moutons dont la fréquence s'intensifie, Samson, Delilah et Calimero ne vont pas chômer pour découvrir le fin mot de cette histoire.
Une enquête un peu longue à démarrer mais une fois que tout est en place, plus le temps de reprendre son souffle, l'autrice parvenant une nouvelle fois à brouiller les pistes jusqu'à la fin. Si le tome précédent nous révélait quelques informations sur le fil rouge des problèmes de Samson, celui-ci nous en apprend enfin un peu plus sur les magouilles de Procter.
Il n'y a plus qu'à attendre le prochain ...
Les sombrals t'ont déposé dans une partie très sombre de la forêt. Tu ne reconnais rien. Tu essayes d'abord de te repérer mais abandonnes. Tu ne pourras rien faire sans lumière. Tu observes mieux autour de toi et maintenant que tes yeux se sont habitués à l'obscurité tu aperçois une lueur au fond entre les arbres. C'est un peu inquiétant, mais tu n'as pas meilleur plan alors tu t'enfonces entre les arbres. Plus tu t'approches, plus la lumière devient forte. Tu as d'ailleurs l'impression qu'elle est vaguement rose ou peut-être violette. Non, finalement elle est vraiment violette. Tu débouches alors dans une clairière incroyable. Le sol est complètement recouvert de fleurs d'un violet très intense. Elles sont légèrement luminescentes. C'est vraiment magnifique ! Jamais encore tu n'as pu profiter d'un spectacle pareil. Tu observes encore un moment ce tapis merveilleux, puis quand tu décides qu'il est l'heure de rentrer tu ramasses trois de ces fleurs pour éclairer ton chemin. Tu essayes de te souvenir du chemin que tu empruntes pour pouvoir y retourner. Tu dois Lire un livre avec une couverture violette.
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par MlleViolette »

Coucou !

Un second Philtre de Mort Vivante : Lire un livre avec une couverture blanche pour moi, avec Le Pousse-pousse de Lao She.

Image

Ce roman pourrait presque s'apparenter à un long conte sombre. Le personnage de Sian-tse, tireur de pousse aux grandes ambitions, va subir une chute dans la hiérarchie sociale. En tant que lecteur, on ne peut qu'assister, impuissant, aux coups du sort qui s'abattent sur lui, à sa naïveté candide et inévitablement, à sa perte.

C'est également une découverte de la société chinoise, dans le Pékin des années 20-30, dans une ville marquée par une rupture flagrante entre les classes supérieures et inférieures, le sexisme et l'urbanisation.

Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21141735
elaine433

Profil sur Booknode

Messages : 736
Inscription : sam. 16 juil., 2011 2:54 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par elaine433 »

elaine433 a écrit :Une semaine, une nouvelle lecture terminée ! Les Roses du Somerset de Leila Meacham

[...]

J'emprunte aussi mon Nimbus 2000 car Rachel se rend à Howbutker via le jet privé de sa grande tante
NoetJess, je pense que le Nimbus 2000 est passé tellement vite que vous ne l'avez pas vu ;) (je n'ai pas encore reçu ma consigne bonus)

Et voici d'autres lectures terminées depuis :

Isa, Tome 1 - L'île des exclus - Sergines Desjardins
Au Canada en 1844, épidémie de lèpre au Nouveau-Brunswick, les lépreux sont envoyés sur une île ainsi qu'Isa, 13 ans, victime d'une erreur médicale. On y découvre les conditions de vie des lépreux à l'époque, la honte que les gens leur faisaient subir alors qu'au final, ils n'y étaient pour rien et souffraient déjà suffisamment comme cela ! On suit en parallèle la vie de la soeur d'Isa, Fanny qui est partie apprendre dans un couvent à Québec et loge chez sa tante. Elle aussi subira les aléas de la vie jusqu'à croiser le chemin d'un orphelinat tout aussi luxueux que louche ! Un chouette roman historique qui laisse des frissons.

:arrow: ce livre ne correspond à aucune des consignes de Serdaigle

Les Enquêtes d'Enola Holmes, Tome 3 - Le Mystère des Pavots Blancs - Nancy Springer
Malheur, Enola apprend que Watson, le fidèle ami de Sherlock Holmes a disparu. Elle décide de se lancer à sa recherche. Grâce à ses nombreux déguisements et son ingéniosité, elle parviendra à résoudre ce mystère que même son frère n'avait pas réussi à percer. Un troisième tome plus petit que les précédents mais non moins passionnant !

:arrow: Ce livre, comme le tome précédent valide la consigne Dumbledore...

La sage femme des appalaches - Patricia Harman
Nous voici dans les Appalaches (une chaine de montagne en Amérique du Nord), en 1929, le krach boursier vient d'arriver. Patience Murphy, sage-femme de son état essaie tant bien que mal d'aider les femmes à accoucher. Malheureusement, ces dernières ont bien souvent du mal pour trouver de quoi la rémunérer, que ce soit avec de l'argent ou en ressources...Mais Patience parvient à trouver les ressources pour se chauffer et se nourrir. On suit de nombreux accouchements, tous différents les uns des autres. Ce livre m'a un peu fait penser à la série britannique "Call the Midwife". Patience évolue dans cette société encore hermétique aux différences et surtout aux gens de couleurs.

:arrow: Ce livre ne correspond à aucune des consignes de Serdaigle

Les Enquêtes d'Enola Holmes, Tome 4 - Le Secret de l'Eventail
Nous retrouvons une fois de plus notre jeune détective de 15 ans qui évolue dans Londres au nez et à la barbe de ses frères Mycroft et Sherlock Holmes. C'est dans les toilettes publiques pour dame que commence notre histoire, Cecily Alistair, la jeune fille disparue du 2e tome, a visiblement de nouveau des ennuis ! Enola se lance donc fébrilement dans la compréhension de ce qu'il lui arrive.

:arrow: Ce livre, comme les tomes précédents valide la consigne Dumbledore...

Lien vers mon récap !
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par percabeth76 »

Je viens de lire un nouveau livre pour la maison Poufsouffle. Je revalide la consigne Lire un livre qui a plusieurs genres, avec New Victoria, Tome 2: Rébellion de Lia Habel.
Ce livre appartient au genre du steampunk et de la romance.

Image


Mon avis:
Un second tome légèrement moins bon que le premier.
Le premier tome de cette duologie avait frôlé le coup de cœur, mais ce n'est pas le cas de celui-ci. L'univers futuriste de cette saga est excellent et il me plaît toujours autant. Trois ans après ma lecture du premier tome, je n'étais pas sûre de me rappeler clairement de tous les éléments que j'avais découverts. Pourtant, au fil de ma lecture, les souvenirs me sont revenus assez facilement.
Tout d'abord, j'ai vraiment adoré retrouver tous les personnages du premier tome, car ce sont des personnages auxquels je me suis énormément attachée. Je prends toujours plaisir à retrouver les personnages de mes sagas en cours, mais j'étais particulièrement heureuse de retrouver Nora, Bram, Coalhouse et le docteur Samedi. Dans ce second et dernier tome, Lia Habel a créé de nouveaux personnages. Je dois dire que j'adore la place que ces nouveaux personnages occupent dans l'intrigue. La plupart d'entre eux sont des antagonistes, donc il n'est pas évident d'avoir de l'affection pour eux. En revanche, les personnages de Laura et Smoke, qui sont des adjuvants, m'ont beaucoup plu.
Ensuite, l'intrigue de ce dernier tome est très bonne, même si elle n'a pas le même rythme que celle du premier tome. Je me souviens que le tome 1 était plein d'actions, de rebondissements et de mouvements. Si ce second tome est encore une fois plein de rebondissements, l'action n'a pas la même dynamique. Je trouve que l'action est plus plate, dans le sens où les personnages réfléchissent beaucoup avant d'agir. De ce fait, nous suivons les personnages dans une sorte d'enquête pour découvrir la vérité sur tout ce qu'il se passe. Donc, le rythme paraît beaucoup plus lent. Pour ma part, ça ne m'a pas dérangé, mais j'aurais tout de même aimé retrouver le côté haletant du premier tome.
Paradoxalement, la multiplicité des points de vue est un côté que j'ai beaucoup aimé. Dans le premier tome, ça n'avait pas été le cas, car j'avais trouvé que certains points de vue étaient inutiles à certains moments. Dans ce dernier tome, je trouve que la disposition de chaque point de vue est très bien choisie. Je n'ai pas eu la même impression de déséquilibre que j'avais eu dans le tome précédent. En revanche, je suis toujours sous le charme de la romance entre Nora et Bram. Ce couple est terriblement mignon! En lisant ce roman, j'ai vraiment trouvé que cette romance se fondait parfaitement bien avec l'intrigue. Elle est bien présente dans le roman, tout en restant discrète. Elle n'est pas aussi omniprésente que ce à quoi je m'attendais. Je trouve ça très bien, car comme ça, elle se fond naturellement dans l'histoire.
Pour finir, j'aime beaucoup ce dernier tome. Cependant, j'ai un énorme sentiment de manque à la fin de cette saga. Il y a tellement de questions sans réponses que je n'aurais pas assez d'une feuille pour toutes les écrire. Je trouve ça vraiment dommage qu'il n'y ait pas de troisième tome pour conclure convenablement cette série. Après, j'ai quand même l'impression que plusieurs questions auxquelles nous n'avons pas de réponses sont faciles à élucider, étant donné les indices qui sont disséminés dans ce tome.
Je reste en manque. J'aurais aimé avoir encore un tome. La fin de ce second tome reste tout de même convenable. Elle n'est ni révoltante, ni frustrante. Mais, selon moi, elle reste insuffisante.

Livres lus: 28
Transports magiques en ma possession: 2/4
Objets magiques utilisés: 14/10
Récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Nouvelles validations :
Portraits : Lire un livre historique avec La Pucelle et le Démon de Benedict Taffin
Sidoine de Valzan a pour mission de ramener la jeune Jehanne, qui entend des voix, auprès du dauphin afin de l'aider à bouter les Azuléens hors de Falatie.
Un air de déjà-vu me direz-vous, effectivement c'est l'histoire de la Pucelle de Domrémy qui est retranscrite ici à la sauce fantasy. A un détail près … Un contretemps a retardé le mercenaire et la prophétesse a été occise ! Et sans trop d'hésitations, voici le contretemps, Oriane, recrutée pour devenir l'Elue. Ajoutez à ça un démon incontrôlable, ne pensant qu'au sexe et à tuer, et vous aurez un récit plein de violence, épique et malgré tout drôle et avec une bonne part de suspense.

Vif d'or : Lire un livre de moins de 150 pages avec La Guerre des trois rois de Jean-Laurent Del Socorro & Marc Simonetti.
J'ai poursuivi mon périple avec la Compagnie du Chariot avec ce roman graphique.
Cette fois, l'action se déroule avant les affrontements de Marseille alors qu'Axelle est toujours capitaine de la compagnie mais le narrateur est à nouveau N'a-qu'un-oeil. A travers son journal, on suit les actions d'Henri III opposé au Duc de Guise et plus succintement à Henri de Navarre.
Et pour ne rien gâcher, le tout est magistralement illustré.


Est-ce que quelqu'un pourrait me choisir un livre ? Merci :D
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par MlleViolette »

Shamandali3 a écrit :
Est-ce que quelqu'un pourrait me choisir un livre ? Merci :D
Coucou !
Je te propose Métamorphoses de Samantha Bailly, c'est un livre qui me donnait envie alors j'irai voir ton avis (;
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide 2 livres pour SERDAIGLE

- Rogue : Lire un livre où le personnage principal n'est pas gentil, un anti-héros
Dollars, Tome 1 : Pennies écrit par Pepper Winters
Elder est un des 2 narrateurs de l'histoire, il explique lui même qu'il est un monstre puisqu'il vole et tue des personnes et qu'il n'a aucun remord.
Mon Commentaire:
Dark romance. Pour public averti.
Une lecture où une jeune fille de 18 ans se fait kidnapper puis torturer par un homme monstrueux.
Au delà de ses souffrances, on découvre un courage, une volonté de s'accrocher à la vie et surtout une lutte acharnée pour ne pas tout céder à son tortionnaire.
Le cliffhanger des dernières pages donne envie de lire la suite car on a du mal à imaginer ce qui pourrait arriver de pire à cette heroine.

- Consigne spéciale: Lire un livre où le héros rencontre un tournant qui va changer sa vie
La Meute Weston, Tome 1 : Sept ans écrit par Dannika Dark
Lexi découvre qu'elle peut se transformer en louve, du jour au lendemain son monde s'effondre, elle doit suivre et apprendre de nouvelles règles pour pouvoir survivre.
Mon commentaire:
Moyen...
Je me suis ennuyée pendant les 3/4 du livre.
Je n'ai pas accroché ni avec Lexi ni avec Austin.
J'ai trouvé pas mal de choses aberrantes dans cette histoire.
J'ai persévéré jusqu'à la fin pour connaître le dénouement et même si c'était légèrement mieux, cela ne m'a pas convaincu de lire le tome 2.

Mon Total: 114 livres/17 consignes
Mon Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21123245
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Nala_fr »

Je valide le sortilège Aguamenti : Lire un livre avec un élément se rapportant à l'eau sur la couverture et/ou dans le titre avec Une putain d'histoire de Bernard Minier

Mon avis
Ce roman porte très bien son titre : Une putain d'histoire. Une roman palpitant, prenant et plein de rebondissement. La vie d'un adolescent va être complètement chamboulé à la suite d'une dispute avec sa petite amie.


Récapitulatif
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Nala_fr »

Je valide le sortilège Spero patronum : Lire un livre en rapport avec les animaux avec Demain les chats de Bernard Werber

Mon avis
Le monde d'aujourd'hui vu à travers les yeux des chats. Une histoire originale, où les chats vont devoirs s'organiser pour survivre. Un livre bien mais sans plus, je me suis assez vite lasser.


Récapitulatif
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Elerinna2 »

Je passe enfin prendre un autre cours avec le professeur Flitwick cette fois grâce à un livre avec la musique comme thème principal La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur de Suzanne Collins

C'est une très bonne histoire que nous livre Suzanne Collins qui nous montre à quel point le Capitole a souffert de la révolte des districts, quel traumatisme ça a été pour ses habitants et quel point il a été difficile de se reconstruire. Elle nous présente aussi les Hunger games des débuts, bien différents de l'immense Show qu'étaient ceux de Katniss. Et surtout on retrouve Snow jeune, un Snow très différent
Spoiler
ou pas tant que ça en fait
, jeune, ambitieux et fascinant. Tout comme l'est Lucy Grey sa candidate, un personnage original, frais, très attachant. Les autres personnages qu'ils soient bons, mauvais ou plus neutre sont eux aussi très bien écrits par l'auteur.
C'était une excellente nouvelle incursion dans cet univers.

Mon récap
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par MaevaCerise »

Lien vers mon récapitulatif Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année (Septembre 2019- Septembre 2020)

Potions préparés : 10/10
Transports magiques en ma possession: 2/4
Consigne bonus : 2/4 + consignes joker : 1/1
Livres lus: 29
ASPICS obtenus: 4/4

Philtre de paix : Lire un livre avec le personnage principal luttant pour la paix
Les Cartographes, Tome 3 : L'illusion écarlate, S.E.Grove Lu le 13 août 2020 et commenté ici.
Sophia l'héroïne tente de desenclencher une guerre en cours qui fait du carnage avec l'aide de ses alliés.

Consigne Joker "24 juillet : La lettre d'admission à Poudlard" : Lire un livre où le héros rencontre un tournant qui va changer sa vie
Six of Crows, Tome 1, Leigh Bardugo Lu le 15 août 2020 et commenté ici.

Potions de beauté : Lire un livre avec une couverture particulièrement belle
Six of Crows, Tome 2 : La Cité corrompue, Leigh Bardugo Lu le 18 aout 2020 et commenté ici.
Image

NOETJESS peut-on considérer que j'ai fini toutes les maisons now? Peut-être aurais-je encore des lectures dans cette maison mais heu est-ce qu'on peut considérer que j'ai fini mon année ?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par jukebox_fr »

J'ai trouvé deux nouveaux objets magiques pour ma maison Poufsouffle:

Plume à papotes : Lire un journal intime
Dracula de Bram Stoker
Le mythe du vampire est presque vieux comme le monde. On en trouve des traces dans beaucoup de cultures, ce n'est donc pas étonnant qu'à l'époque de l'explosion du roman fantastique, aux teintes encore gothiques, des auteurs s'en soient emparés pour exprimer des thèmes universels autour de la mort, du sacré, de la sexualité et même de la science.
Il y a eu quelques tentatives, mais celle qui a persisté dans le temps c'est ce Dracula de Bram Stoker.
Probablement parce que l'auteur y a décrit un personnage dont l'intelligence et le charisme sont suffisamment marqués pour qu'on imagine pouvoir le faire encore plus évoluer dans ce sens.
Certainement parce que cette histoire parle de sexualité sous forme de métaphores qui sauvegardent l'aspect bon chrétien du livre.
Et sans aucun doute, parce que ce cocktail était du pain béni pour le cinéma qui n'a pas manqué de s'approprier ce mythe et de le faire évoluer avec les moeurs de chaque époque qui l'a vu renaître. Pour résumer, parce que Dracula est finalement très moderne.

Et donc, ce Dracula de Bram Stoker, une fois lu, ça donne quoi ?

Ça donne un livre intéressant mais terriblement long par moments. On peut aisément le découper en trois parties bien distinctes qui sont d'un intérêt inégal.

La première est celle à laquelle j'ai pu être initiée par le biais du film de Coppola de 1992, à savoir le personnage principal qui débarque dans une contrée lugubre, au coeur même du repère d'un monstre et découvre peu à peu sa situation désespérée de prisonnier d'une créature raffinée mais vile qui finira bien par se nourrir de lui.
Dans cette partie on nage en plein roman gothique et ça réussit bien à l'histoire tout en découvertes horribles, plus affreuses les unes que les autres, qui voient le personnage principal, lors d'une belle ascension nerveuse, poussé au sommet de sa frayeur.
Malheureusement, ce n'est pas le cas du lecteur qui, lui, est bel et bien initié au mythe du vampire et qui, dans son 21ème siècle des extrêmes, sait ce que c'est la vraie horreur en littérature. Reste que, faute de faire monter le suspense et la tension, on se paie de bonnes barres en compagnie du héros qui se comporte tel le cliché de la blonde écervelée. Pour une fois que ce n'est pas une femme qui agit ainsi, c'est presque rafraîchissant.

Puis il y a cette seconde partie, qui voit le Comte se relocaliser à Londres et qui tenait de la grande nouveauté pour moi, car j'ai toujours pensé que Dracula c'était juste une histoire de vampire dans son château. Immédiatement, ça en jette. On imagine les ravages qu'un tel prédateur peut faire dans cette ville et toutes les échappatoires qui s'offrent à lui s'il venait à être soupçonné. C'était prometteur dans ma tête, mais c'est le moment du livre que j'ai le moins aimé. Celui qui présente le plus de longueurs et qui essaie de faire durer un faux suspense en continuant de ne pas nommer la créature.
J'ai pu le vérifier, Dracula n'est appelé vampire qu'à partir de la moitié du livre, soit au bout de 250 pages de bla bla et d'expériences qui tournent autour du pot au point qu'on exhorte mentalement l'auteur d'enfin accoucher. Et quand on pense que c'est fini, qu'on va pouvoir passer aux choses sérieuses, il nous remet ça !
Cette partie est aussi celle durant laquelle on peut mesurer tantôt toute l'intelligence, tantôt toute la crétinerie des personnages masculins principaux, capables de retrouver miraculeusement une aiguille dans une botte de foin, mais aussi, incapables de voir ce qui est juste sous leur nez alors qu'ils viennent d'additionner a+b. A s'en taper le front d'incrédulité.
C'est aussi une partie où s'exprime l'inévitable misogynie de l'époque où les femmes sont avant tout de jolies poupées à servir, à courtiser, à protéger et à sauver, où une femme qui a du bon sens et de la suite dans les idées le doit à son « cerveau d'homme », où elles sont toutes hystériques par nature et toutes de faibles créatures incapables d'endurer un peu de tourment. Donc en plus d'être longue par les pages et par le ressenti, cette partie fait aussi grincer des dents.

Et enfin, il y a cette troisième et dernière partie qui est celle de la résolution. Je vous avoue que je suis totalement passée à côté tellement la précédente m'a déconnectée du livre par ses longueurs et ses invraisemblances. A ce stade, j'avais juste envie de finir le livre coûte que coûte.
Donc je ne sais si elle m'a parue longue elle aussi parce que je n'y étais plus ou si parce que, une fois de plus, c'était mal foutu. Par contre, ce que je peux vous affirmer, c'est que la fin du personnage de Dracula est trop abrupte et pitoyable à mon goût. Elle n'est pas à la hauteur du personnage que nous connaissons et du mythe qui s'est étoffé un siècle durant. Déception cuisante sur ce point.

Côté écriture, bien que je l'ai lu en VO, ce n'était pas déplaisant ni trop compliqué à suivre. Mais il est vrai que la barrière de la langue a probablement freiné ma progression, accentuant encore plus le sentiment de longueur.
La forme épistolaire avec des passages de journaux intimes, des lettres, des extraits de gazette apportait un peu de dynamisme dans un récit qui aurait pu s'encroûter sinon, tout en gâchant un peu du suspense quant au devenir du narrateur dans la scène décrite, puisque par définition, un journal s'écrit après des faits.

Bref, je suis bien contente d'avoir enfin découvert ce roman qui de toute évidence a été écrit comme une encyclopédie du vampire et de fait a largement contribué à en instaurer tous les codes encore en cours de nos jours. Il est très intéressant dans les thèmes qu'il traite, mais malheureusement plombé par des longueurs et des maladresses faites exprès pour rallonger une histoire qui n'en avait pas besoin. Il accuse son époque par certains aspects tout en montrant une certaine modernité qui explique qu'on le lise encore et qu'on l'adapte. C'est un mythe qui n'a pas fini d'être revisité.

Choixpeau magique : Lire un livre choisi par un autre élève de Poudlard dans votre PAL
Charley Davidson, tome 1 : First grave on the right de Darynda Jones (choix de MaevaCerise)
On m'a tellement survendu cette série que je ne suis finalement pas étonnée de ne pas la trouver aussi exceptionnelle, maintenant que j'ai lu ce premier tome moi-même.

Pour commencer, je n'ai pas réussi à adhérer à l'héroïne dont le comportement rebelle, tout dans l'opposition et la provoque constante, me semblait trop puéril pour ses 27 ans. Alors, ouais, on peut me dire que c'est sa carapace, sa façon à elle de se protéger du rejet et du dégoût qu'elle provoque majoritairement autour d'elle à cause de ses capacités surnaturelles, mais ça n'en reste pas moins terriblement agaçant. Surtout que je n'ai pas beaucoup eu de sensation de sincérité de sa part, elle ne se dévoile que peu. Peut-être un peu sur la fin, quand elle est ébranlée par les grosses révélations de l'histoire, mais ça survient beaucoup trop tard à mon goût pour contrebalancer ce flux continu de gamineries dont elle nous abreuve.

Et donc, ensuite vient ce fameux humour, dont même la couverture, par l'entremise d'une citation de R.J. Ward, fait l'apologie comme étant imparable et contagieux. J'attends encore le bon moment pour rire. Sérieusement, je ne sais pas si c'est ma lecture en VO ou bien mon humour à moi qui n'est pas compatible (ça peut arriver), mais je suis restée pratiquement de marbre sur ce point. Je dis pratiquement, parce qu'il y a quand même deux passages, sur la tonne de vannes déversées, qui m'ont arraché un sourire. Le reste passait pour de l'humour de camionneur. Lourd quoi. Bien maîgre pour une lecture supposée déchainer l'hilarité.

Passons ces deux détails et intéressons-nous à l'univers et à l'histoire. L'héroïne, Charley, est détective et met sa capacité à voir les morts et à parler avec eux au coeur de son job, afin de résoudre tout un tas d'affaires épineuses. On pourrait la prendre pour une simple médium, mais ça va un peu plus loin: Elle est aussi une sorte de portail par lequel les morts qui s'attardent peuvent transiter vers l'au-delà quand ils sont prêts.

D'entrée on ne peut que se demander le but d'une telle héroïne, de tels pouvoirs. Être une Grim Reaper, c'est cool. Aider les âmes à passer vers l'au-delà, l'est tout autant. Mais pourquoi les aider à passer ? Qu'est-ce que ça change concrètement ? Qu'est-ce que ça apporte ? Qu'est-ce qu'il y a dans l'au-delà ? Ou qui ? Est-ce que Charley est la seule Grim Reaper ? Existe-t-il d'autres êtres avec d'autres capacités surnaturelles ? Autant de questions qui tourbillonnent dans la tête du lecteur et qui peinent à recevoir un semblant de réponse. On nage au beau milieu d'un mystère qui ne semble pas plus affecter l'héroïne que ça, vu qu'elle se contente de résoudre ses enquêtes et de collecter les âmes sans trop questionner le but de son existence.

Et donc, parlons des enquêtes. Suis-je la seule à trouver ça bizarre qu'une civile puisse mettre son nez comme ça dans des dossiers de la police juste parce qu'elle a de la famille dans les lieux ? Mais passons, j'ai trouvé ça trop light, les capacités de Charley rendant tout tellement trop facile. Et finalement, c'était même trop versé dans le pathos. J'ai eu l'impression qu'on me faisait un résumé de toute la misère et la noirceur du monde en un tome: meurtre d'enfant, trafic d'humains, abus sexuel, violence domestique et j'en passe... tout y est passé. De potentiellement touchée je suis passée à blasée et hermétique. Ce qui arrive immanquablement quand on en fait trop.

Et finalement, il lui reste quoi de bien à Charley Davidson ? Hmmm... bonne question. Je dirais une part de mystère concernant l'au-delà et surtout une bonne dose de sexy autour des potentielles relations amoureuses compliquées de l'héroïne, mais là n'est pas la priorité, non ?

Bref, ce premier tome n'est pas un franc succès de mon côté, mais je suis toute prête à mettre ça sur le dos de ma lecture en VO qui m'aurait empêchée d'en savourer toutes les subtilités (un langage trop familier et imagé accompagné de références obscures pour l'européenne que je suis). C'est pourqoi je donnerai probablement une seconde chance à la série en m'intéressant à son second tome, en version traduite, cette fois.
**********


Et j'en profite pour demander une consigne bonus avec ma lecture de Dracula où le Comte vampire se transforme occasionnellement en chauve-souris et rend visite à ses victimes par leur fenêtre sous cette forme.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par NoEtJess »

elaine433 a écrit :
elaine433 a écrit :Une semaine, une nouvelle lecture terminée ! Les Roses du Somerset de Leila Meacham

[...]

J'emprunte aussi mon Nimbus 2000 car Rachel se rend à Howbutker via le jet privé de sa grande tante
NoetJess, je pense que le Nimbus 2000 est passé tellement vite que vous ne l'avez pas vu ;) (je n'ai pas encore reçu ma consigne bonus)

Et voici d'autres lectures terminées depuis :

Isa, Tome 1 - L'île des exclus - Sergines Desjardins
Au Canada en 1844, épidémie de lèpre au Nouveau-Brunswick, les lépreux sont envoyés sur une île ainsi qu'Isa, 13 ans, victime d'une erreur médicale. On y découvre les conditions de vie des lépreux à l'époque, la honte que les gens leur faisaient subir alors qu'au final, ils n'y étaient pour rien et souffraient déjà suffisamment comme cela ! On suit en parallèle la vie de la soeur d'Isa, Fanny qui est partie apprendre dans un couvent à Québec et loge chez sa tante. Elle aussi subira les aléas de la vie jusqu'à croiser le chemin d'un orphelinat tout aussi luxueux que louche ! Un chouette roman historique qui laisse des frissons.

:arrow: ce livre ne correspond à aucune des consignes de Serdaigle

Les Enquêtes d'Enola Holmes, Tome 3 - Le Mystère des Pavots Blancs - Nancy Springer
Malheur, Enola apprend que Watson, le fidèle ami de Sherlock Holmes a disparu. Elle décide de se lancer à sa recherche. Grâce à ses nombreux déguisements et son ingéniosité, elle parviendra à résoudre ce mystère que même son frère n'avait pas réussi à percer. Un troisième tome plus petit que les précédents mais non moins passionnant !

:arrow: Ce livre, comme le tome précédent valide la consigne Dumbledore...

La sage femme des appalaches - Patricia Harman
Nous voici dans les Appalaches (une chaine de montagne en Amérique du Nord), en 1929, le krach boursier vient d'arriver. Patience Murphy, sage-femme de son état essaie tant bien que mal d'aider les femmes à accoucher. Malheureusement, ces dernières ont bien souvent du mal pour trouver de quoi la rémunérer, que ce soit avec de l'argent ou en ressources...Mais Patience parvient à trouver les ressources pour se chauffer et se nourrir. On suit de nombreux accouchements, tous différents les uns des autres. Ce livre m'a un peu fait penser à la série britannique "Call the Midwife". Patience évolue dans cette société encore hermétique aux différences et surtout aux gens de couleurs.

:arrow: Ce livre ne correspond à aucune des consignes de Serdaigle

Les Enquêtes d'Enola Holmes, Tome 4 - Le Secret de l'Eventail
Nous retrouvons une fois de plus notre jeune détective de 15 ans qui évolue dans Londres au nez et à la barbe de ses frères Mycroft et Sherlock Holmes. C'est dans les toilettes publiques pour dame que commence notre histoire, Cecily Alistair, la jeune fille disparue du 2e tome, a visiblement de nouveau des ennuis ! Enola se lance donc fébrilement dans la compréhension de ce qu'il lui arrive.

:arrow: Ce livre, comme les tomes précédents valide la consigne Dumbledore...

Lien vers mon récap !
Oh la la, vraiment désolée, en plus ça date !! :?
Par contre j'ai un soucis. Tu ne peux pas revalider une même consigne avec les tomes d'une même série et tu as déjà validé Dumbledore avec le tome 2... :oops: Tu arrives à les placer ailleurs ? Sinon si tu arrives à valider la consignes bonus que je te donne maintenant avec l'une des 4 lectures que tu es venue valider ici ça marche aussi parce qu'elle aurait du arriver plus tôt. ;) Et d'ailleurs, merci d'avoir mis les avis des livres que tu as lu et qui ne rentrent pas dans le challenge, ça fait plaisir dans l'esprit partage :D.

Tu avais convenu de t'entraîner cet après-midi avec ta cousine. Cependant une fois arrivé sur le terrain tu ne la vois pas encore. Tu en profites alors pour faire un tour ! Avant de commencer l'entraînement sérieux, tu savoures le beau temps et la température clémente. Tu voles un moment sur ton balai dans les alentours du château, au-dessus du lac et tu aperçois même Hagrid en train de s'occuper de ses Botrucs au loin. À ton retour sur le terrain, tu t'étonnes car ta cousine n'est toujours pas là. Tu t'inquiètes même un peu, que peut-il bien lui arriver ? Elle n'est habituellement jamais en retard. Tu vas jeter un coup d'oeil dans les vestiaires et ton coeur manque un battement. Ta chère camarade a décidé de te faire une farce en se cachant et en te faisant peur. Quelle frayeur ! Il te faudra Lire un livre effrayant.

MaevaCerise a écrit :Lien vers mon récapitulatif Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année (Septembre 2019- Septembre 2020)

Potions préparés : 10/10
Transports magiques en ma possession: 2/4
Consigne bonus : 2/4 + consignes joker : 1/1
Livres lus: 29
ASPICS obtenus: 4/4

Philtre de paix : Lire un livre avec le personnage principal luttant pour la paix
Les Cartographes, Tome 3 : L'illusion écarlate, S.E.Grove Lu le 13 août 2020 et commenté ici.
Sophia l'héroïne tente de desenclencher une guerre en cours qui fait du carnage avec l'aide de ses alliés.

Consigne Joker "24 juillet : La lettre d'admission à Poudlard" : Lire un livre où le héros rencontre un tournant qui va changer sa vie
Six of Crows, Tome 1, Leigh Bardugo Lu le 15 août 2020 et commenté ici.

Potions de beauté : Lire un livre avec une couverture particulièrement belle
Six of Crows, Tome 2 : La Cité corrompue, Leigh Bardugo Lu le 18 aout 2020 et commenté ici.
Image

NOETJESS peut-on considérer que j'ai fini toutes les maisons now? Peut-être aurais-je encore des lectures dans cette maison mais heu est-ce qu'on peut considérer que j'ai fini mon année ?
Haha oui je pense qu'avec 4 maisons terminées, 141 livres lus et 57 consignes validées on peut en effet considérer que tu as fini ton année ! :lol: Toutes nos félicitations de notre part ainsi que de tous les professeurs de l'école ;).


jukebox_fr a écrit : Et j'en profite pour demander une consigne bonus avec ma lecture de Dracula où le Comte vampire se transforme occasionnellement en chauve-souris et rend visite à ses victimes par leur fenêtre sous cette forme.
Tu n'est pas de très bonne humeur ! La journée ne s'est pas bien passée. Tu as commencé par manquer ton réveil et tu as donc louper le petit déjeuner. Tu es arrivée en retard à ton premier cours de la journée et McGonagall (qui elle aussi devait être de mauvaise humeur) t'a donné une retenue pour avoir couru dans les couloirs. Tu pensais avoir vécu le pire de ta journée Ennuyée par la retenue tu n'as réussi aucun sorts en Défense contre les Forces de Mal. Tu croyais avoir vécu le pire mais tu as reçu un D du professeur Flitwick. Tu pensais enfin prendre du bon temps sur le terrain mais le destin en a décidé autrement puisqu'en arrivant dans le parc, tu te rend compte qu'il te manque la moitié de ton équipement de Quidditch. Vraiment que horrible journée ! Il te faudra Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu'un de malchanceux, à qui il n'arrive que des malheurs.
elaine433

Profil sur Booknode

Messages : 736
Inscription : sam. 16 juil., 2011 2:54 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par elaine433 »

Les Enquêtes d'Enola Holmes, Tome 3 - Le Mystère des Pavots Blancs - Nancy Springer
Malheur, Enola apprend que Watson, le fidèle ami de Sherlock Holmes a disparu. Elle décide de se lancer à sa recherche. Grâce à ses nombreux déguisements et son ingéniosité, elle parviendra à résoudre ce mystère que même son frère n'avait pas réussi à percer. Un troisième tome plus petit que les précédents mais non moins passionnant !

:arrow: Ce livre, comme le tome précédent valide la consigne Dumbledore...

Les Enquêtes d'Enola Holmes, Tome 4 - Le Secret de l'Eventail
Nous retrouvons une fois de plus notre jeune détective de 15 ans qui évolue dans Londres au nez et à la barbe de ses frères Mycroft et Sherlock Holmes. C'est dans les toilettes publiques pour dame que commence notre histoire, Cecily Alistair, la jeune fille disparue du 2e tome, a visiblement de nouveau des ennuis ! Enola se lance donc fébrilement dans la compréhension de ce qu'il lui arrive.

:arrow: Ce livre, comme les tomes précédents valide la consigne Dumbledore...

Oh la la, vraiment désolée, en plus ça date !! :?
Par contre j'ai un soucis. Tu ne peux pas revalider une même consigne avec les tomes d'une même série et tu as déjà validé Dumbledore avec le tome 2... :oops: Tu arrives à les placer ailleurs ? Sinon si tu arrives à valider la consignes bonus que je te donne maintenant avec l'une des 4 lectures que tu es venue valider ici ça marche aussi parce qu'elle aurait du arriver plus tôt. ;) Et d'ailleurs, merci d'avoir mis les avis des livres que tu as lu et qui ne rentrent pas dans le challenge, ça fait plaisir dans l'esprit partage :D.

Je pense que le tome 3 pourrait convenir pour Chourave : déjà dans les 2 premiers tomes, on utilise beaucoup le langage des fleurs, mais ici, en plus, des bouquets utilisant ce langage sont envoyés à Mary Watson. Habituellement les bouquets reçus lors d'une disparition contiennent des messages de soutien, mais ceux-ci possèdent un message assez...effrayant (ça compte pour la bonus ? :P ) : mort, danger, deuil, etc... . Le langage des fleurs était au coeur de ce mystère ! :D

Le tome 4 pourrait peut-être convenir à Ombrage : l'éventail utilisé sur la couverture est rose, mais il n'occupe pas la majorité de la couverture
Image

J'attends les confirmations avant de mettre à jour mon récap :)
Sarou_67

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : mar. 06 août, 2019 8:32 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Sarou_67 »

Juste avant la fin de l'année (ouf !) je viens de réussir les dernières potions qui me manquaient (poussos et babillage) avec ma lecture : Petit Pays - Gaël Faye (lu le 20/08/2020)

Ce livre raconte l'histoire de Gabriel, réfugié habitant en France qui a fuit son pays natal (le Burundi) à cause de la guerre civile. AU début du livre il nous explique que même après plusieurs années il n'a toujours pas réussi à tourner la page et qu'il a du mal à se reconstruire. Et afin que nous puissions le comprendre il nous raconte son enfance. Le livre se termine par Gabriel qui retourne dans son pays après plusieurs mois d'hésitation.

Mon avis : Lecture très émouvante et très instructive.
Gabriel est un personnage très attachant, on est immergé rapidement dans son univers et on ressent facilement ses sentiments/peurs/joies (je ne compte même pas le nombre de fois où j'était inquiète pour lui).
J'ai entendu très peu parler de ce génocide (en même temps je suis née en 1993), et même à l'école on a effleuré ce sujet.
Tout le monde devrait lire ce livre car à présent je comprends mieux ce qu'il s'est passé et je pense que très peu de gens sont au courant. Et après recherche on se rend compte qu'encore aujourd'hui la paix n'est toujours pas là au Burundi.
Je ne verrai plus jamais de la même manière les coups d'états/génocides que l'on voit rapidement aux informations...

Récapitulatif
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par MlleViolette »

NoEtJess a écrit :
MlleViolette a écrit :Coucou !
J'emprunte le transport magique la moto d'Hagrid, en lisant un livre avec un road trip, avec Les Petites Reines de Clémentine Beauvais où les héroïnes font une escapade jusqu'à Paris sur plusieurs jours, en vélo.
Dans l'obscurité profonde de la forêt, tu cherches un moyen de retrouver ton chemin. C'est alors que tu entends un vrombissant puissant juste derrière toi. Effrayée, tu fais un bon de d'un mètre. Et puis, tu reconnais une sorte de moto. Tu t'approches. Mais oui ! La moto de Hagrid ! Il a du l'égarer. Tu l'enfourches en espérant pouvoir te débrouiller pour la faire décoller, c'est ta seule chance de sortir de cette forêt. Tu tripotes un peu les boutons et puis tu vois les troncs d'arbres rétrécir. Mais non ! C'est toi qui t'élève tout doucement. Génial. Tu t'élèves eau jusqu'à dépasser la cime et apercevoir le château. Tu survoles tranquillement la forêt, prenant le temps d'observer le coucher de soleil au loin. Et puis soudain, sur ta droite, quelque chose de la taille d'un pommier émerge de la forêt et fend l'air droit vers le ciel. Qu'est ce que c'est ?? Une main ? C'est un poing gigantesque et vert qui s'est refermé sur un pauvre sombral qui volait tout près de toi et disparait de nouveau dans les arbres ! Qui ne ressemble pas du tout à celui de Graup. Ni d'aucun autre géant d'ailleurs. Tu mets les gaz, affolée et en arrivant chez Hagrid lui raconte ce que tu as vu. Il n'a pas l'air surpris ... De nouvelles créatures inconnues ont envahies la forêt te dit-il. Il te faudra Lire un livre où il y a un/des monstre/s.
Consigne bonus validée !

Avec Chroniques de Zombieland, Tome 1 : Alice au pays des zombies de Gena Showalter, comme le titre l'indique, il y a des zombies = monstres.

Bon. J'arrive sur mon cheval noir pour ternir les commentaires positifs. Cette lecture fut un véritable calvaire pour moi. J'ai acheté ce livre il y à présent quelques années et je peux parfaitement comprendre les raisons pour lesquelles, plus jeune, j'ai été attirée par ce livre. "Alice au Pays des Merveilles" étant mon livre préféré, j'ai bien été attrapée par cette publicité, disons le, complètement mensongère. Et ensuite, l'aspect des zombies me tentait bien également, étant peu habituée à ce thème mais ce dernier m'ayant beaucoup plu le peu de fois où je m'y étais confrontée.

Autant vous dire que ces deux attentes ont été complètement désillusionnées. Très simplement, les éléments tirés d'Alice au Pays des Merveilles sont juste esthétiques ; des références vis à vis des titres de chapitres, d'un nuage en forme de lapin, du prénom de l'héroïne, éventuellement du surnom attribué à sa meilleure amie, mais voilà tout. Quel gâchis. Une réécriture du livre avec des zombies aurait pu être si brillante.

Ensuite, l'intrigue sur les zombies... Comment dire... elle est inexistante ? Elle est complètement bâclée, simplette, sans sens, sans origine, sans but. Et cela traduit bien l'absence de scénarios qui fait cruellement faute à ce roman. Sans parler de l'inexistence de suspense, l'enchaînement des actions étant complètement prévisible...

J'ai comme l'impression que ce prétexte des zombies pourtant assumé dès le titre, ne sert qu'à camoufler la romance absolument écœurante que contient ce roman. Ce qui est absolument traitre considéré qu'à aucun moment dans le résumé n'est évoquée une romance. Et pourtant, cette dernière constitue presque la totalité du roman, du moins en ai-je eu l'impression tant elle dégoulinante. Le sentiment de lire une mauvaise fanfiction (quelle perte de temps bon sang) m'a habité tout au long de ma lecture. Et les zombies à côté sont juste là pour donner un peu plus de profondeur au roman, mais c'est complètement raté.

Le plus gros problème de ce roman réside tout simplement dans le fait qu'il ait été publié en premier lieu. A première vue, celui-ci s'adresse à des adolescents, considéré l'âge d'Ali qui a 16 ans. Je considère presque ça dangereux de mettre ce livre entre les mains d'un tel public. Le nombre de phrases problématiques qu'il contient... Pour commencer, une réduction du genre féminin à une compétition. En lisant ce livre, on a tout bonnement l'impression que tout ce que veulent accomplir les femmes dans leur existence, c'est de séduire la gente masculine. Et pour cela, elles sont en compétition constante, avec une jalousie exacerbée. Mais quelle horreur ! Et comme c'est réducteur et sexiste ! A cela s'ajoutent les propos de personnages comme Cole qui objectifient complètement le corps de la femme d'une façon absolument écœurante. Pour continuer sur cette lancée, le mépris de la communauté LGBTQIA+ "subtilement" présent dans des répliques absolument réductrices de personnes à leur orientation sexuelle, autrement dit, de l'irrespect total. Et bien sûr, la romantisation des relations toxiques. Car c'est tout ce que m'inspire la relation entre Ali et Cole. Le garçon se prône d'être manipulateur et la fille s'extasie sur cela, comme c'est "sexy" (je ne compte plus les nombre de fois où cet adjectif est présent). Normaliser la toxicité dans les relations, les comportements de pervers narcissiques dans une possession exacerbée, quelle bonne idée...

Je ne m'attarderai pas sur le style, l'écriture qui est d'une banalité affolante, sans aucun effort fourni. A certains moments, l'auteure paraît découragée, ne voulant subitement plus nous écrire des dialogues corrects, leur préférant une forme "théâtrale" pour aucune raison valide. Le pire étant certainement l'insertion de SMS en langage... et bien SMS, mais une forme obscure de celui-ci utilisée par absolument aucun adolescent sur cette planète, c'en est gênant. Je ne pouvais même pas comprendre certains d'entre eux tant mes yeux piquaient. Si il s'agit d'une volonté de l'auteure de rendre le quotidien d'une adolescente plus réaliste, elle s'est fourrée le doigt dans l'œil. Personne de ma génération ne parle comme ça.

Je ne peux pas m'attarder sur tous les points négatifs (car oui, il y en a encore bien d'autres), j'ai déjà perdu assez de temps avec ce livre. J'ajouterai toutefois avoir trouvé assez dérangeants les termes de "Mal", "Bien, "Foi", employés pour décrire la nature des zombies, la manière de les combattre... en lisant les remerciements de l'auteure à la fin, qui dévoile quelque peu sa relation avec "Dieu", je ne peux m'empêcher de m'interroger sur la raison pour laquelle employer ces termes relevant clairement de l'isotopie de la religion. Il ne s'agit clairement pas d'une coïncidence.

Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21141735
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »