[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par jukebox_fr »

Est-ce qu'un autre élève pourrait choisir un livre pour moi dans ma PAL ? (si possible dans le dossier à lire tout bientôt :mrgreen: )
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un nouveau livre pour la Consigne bonus : Lire un livre où le personnage principal n'est pas commode/grincheux/irritable avec Crocs et sortilèges 4 => Alexander est de mauvaise humeur et de plus en plus irritable, pensant et cherchant une inconnue qui le hante alors qu'il doit se lier
Commentaire :"Léontine est retenue dans le royaume des fées qui ont ramenées Alexander sur terre sans aucun souvenir de son âme-soeur. Léontine va se battre pour retourner sur terre pendant qu’Alexander sombre dans la folie puisqu’on lui impose de se lier alors qu’il est obsédé par une femme inconnue qu’il découvre dans les profondeurs de ses songes… Un tome sympa mais encore une fois trop rapide. L’idéal aurait été un seul livre plus approfondi parfois et une fin moins expédiée."

Récap 116 livres : Récap
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par MaevaCerise »

jukebox_fr le premier tome de Charley Davidson? Si cela te convient ? Ou si tu préfères un one-shot Âmes perdues ?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par jukebox_fr »

MaevaCerise a écrit :jukebox_fr le premier tome de Charley Davidson? Si cela te convient ? Ou si tu préfères un one-shot Âmes perdues ?
Va pour le premier tome de Charley Davidson ! (je pensais le lire dans peu :lol: ) Je l'ai en vo, ça me permettra de faire progresser mon challenge multilingues qui est un peu au point mort en ce moment :mrgreen:
Merci ! :D
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par NoEtJess »

MaevaCerise a écrit :NOETJESS, help !
J'ai un doute énorme mais est-ce qu'un procureur ou un policier ou un marine ça compte comme quelqu'un qui lutte pour la paix ? EN fait qu'est-ce que la paix dans "luttant pour la paix"? parce qu'il y a paix comme en tant de guerre, paix mentale, paix civile, paix sociale... ET je ne lis que rarement des livres de guerre... j'ai un mal fou à même envisager de m'en approcher... donc si c'est la paix en cas de guerre je suis déjà ...heu dans l'impossibilité de satisfaire à cette consigne... Bon ok, je suis paumée sur le sens de "luttant pour la paix"... vraiment. Est-ce qu'un heros qui a Un SSPT et qui lutte pour ne pas perdre l'esprit ça compte comme luttant pour la paix surtout qu'il aide aussi à sauver des vies sur le territoire face à des attentats a la bombe et des meurtres ?
Ooh désolée pour le délai de réponse ! :( Mais oui ne t'inquiète pas, policier ou procureur marche aussi. C'est vrai que la consigne n'est pas très précise mais pas besoin de lire un livre de guerre pour autant, la consigne peut bien sur être prise dans un sens plus large. ;) Ton livre marche, je l'ai compté du coup.
Adèle a écrit :Je rajoute un 2ème post pour renouveler ma reconnaissance envers NoetJess pour leur immense travail effectué avec ce challenge.
Cela fait 2 ans que je participe, et je suis toujours accro.
J'espère de tout coeur (et je ne pense pas être la seule) qu'il y aura une 3ème année à Poudlard .
Un ENORME MERCI à nos directrices
Merci à toi !! Ça nous fait trop plaisir de recevoir ce genre de message et on est trop contente que le challenge te plaise, vraiment ! Concernant la troisième, on est pas encore trop trop au point. On pense surement la relancer mais pour l'instant rien d'officiel. ;)

Alex_Admv a écrit :Salut tout le monde,

J’ai besoin de vos conseils, j’ai pour défi de lire un livre ou l’un des personnages à des allergies...

Jusque là, à part le pays de l’ailleurs, que j’ai déjà lu, je n’ai rien trouvé.

Auriez vous des idées?

Merciiiii.

Alex
Je peux te proposer Everything, Everything de Nicola Yoon. Le personnage principal n'a pas à proprement parler une allergie mais a une maladie fait d'elle quelqu'un d'allergique à presque tout.
Mais sinon la consigne est vraiment compliquée et formulée trop précisément ! (désolée, il faut vraiment que j'arrête d'écrire des consignes bonus à 3h du mat ! :shock:)
Mais on peut élargir la consigne et dire à la place d'allergie, quelque chose que le personnage ne supporte pas. Exemple : dans Lux, les luxens ne supportent pas l'onyx et les Arums ne supportent pas l'obsidienne. Ou alors dans des livres The Mortal Instrument (ou autres livres Fantasy), les loups-garous ne supportent pas l'argent et les vampires ne supportent pas la lumière. Tout ce qui va dans ce genre là (où je pourrais te proposer Rebelle du Désert de Alwyn Hamilton par exemple que j'ai bien aimé). ;)

MaevaCerise a écrit :Lien vers mon récapitulatif Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année (Septembre 2019- Septembre 2020)



Potions préparés : 5/10
Transports magiques en ma possession: 2/4
Consigne bonus : 0/4
Livres lus: 10
ASPICS obtenus: 3/4

Philtre de paix : Lire un livre avec le personnage principal luttant pour la paix
[Relecture] Brigade des vols et homicides, Tome 1 : L'affaire Eakes Relu le 11 juillet 2020 et commenté ici.
Ash et Joan sont policiers, Trey est procureur... dis moi si ça ne fonctionne pas.

Philtre d'amour : Lire une histoire d'amour
[Relecture] Brigade des vols et homicides, Tome 2 : Sous tension Relu le 13 juillet 2020 et commenté ici.


TRANSPORT MAGIQUE : Sombrals : Lire un livre avec la mort, un deuil
Brigade des vols et homicides, Tome 3 : Les Ombres du passé Lu le 15 juillet 2020 et commenté ici.
.
Potion de babillage : Lire un livre avec des enfants dans l'histoire
H.E.R.O, Tome 4 : Protéger et Servir, Victoria Sue Lu le 17 juillet 2020 et commenté ici.
C'est avec appréhension que tu marches dans la forêt. En effet, le sombral t'a déposé dans un endroit très sombre et tu ne vois pas grand chose. Tu peines à retrouver ton chemin et ton sombral n'a pas voulu te suivre. Vraiment, pourquoi t'amener ici si c'est pour te laisser en plan ?! Tu continues à pester sur la pauvre bête tout en avançant à tâtons, lorsque tu aperçois une lueur entre les arbres. Tu hésites d'abord à aller voir de quoi il s'agit (tu es quand même dans la Forêt Interdite!). Mais en dépassant la rangée de grands pins qu'il y avait devant toi, tu tombes sur une licorne ! Qu'elle est magnifique ! Elle hennit en te voyant. Elle a peur mais ne s'enfuit pas. Sa crinière est prise au piège dans des ronces. Tu t'approches doucement pour ne pas l'effrayer et entreprends de la libérer. Elle semble de plus en plus rassurée et une fois libre elle veut te montrer sa reconnaissance. Elle éclaire le chemin pour toi et te montre la voie. Tu dois Lire un livre avec une couverture blanche.
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par MaevaCerise »

Coucou dans mes consignes de serpentard j'ai déjà celle de lire un livre avec couverture blanche...qui me donne déjà du fil a retordre mdr. Est-ce possible de changer ?
Ps merci beaucoup 8-) C'est un super challenge et vous le gérez super bien effectivement on devrait vous le dire plus souvent.
Dernière modification par MaevaCerise le mar. 21 juil., 2020 3:40 pm, modifié 1 fois.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 458
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Alex_Admv a écrit :Salut tout le monde,

J’ai besoin de vos conseils, j’ai pour défi de lire un livre ou l’un des personnages à des allergies...

Jusque là, à part le pays de l’ailleurs, que j’ai déjà lu, je n’ai rien trouvé.

Auriez vous des idées?

Merciiiii.

Alex
Je peux te proposer Everything, Everything de Nicola Yoon. Le personnage principal n'a pas à proprement parler une allergie mais a une maladie fait d'elle quelqu'un d'allergique à presque tout.
Mais sinon la consigne est vraiment compliquée et formulée trop précisément ! (désolée, il faut vraiment que j'arrête d'écrire des consignes bonus à 3h du mat ! :shock:)
Mais on peut élargir la consigne et dire à la place d'allergie, quelque chose que le personnage ne supporte pas. Exemple : dans Lux, les luxens ne supportent pas l'onyx et les Arums ne supportent pas l'obsidienne. Ou alors dans des livres The Mortal Instrument (ou autres livres Fantasy), les loups-garous ne supportent pas l'argent et les vampires ne supportent pas la lumière. Tout ce qui va dans ce genre là (où je pourrais te proposer Rebelle du Désert de Alwyn Hamilton par exemple que j'ai bien aimé). ;)

:arrow: Merci :)

En effet, ce n’était pas simple :lol:

J’aime les résumés des deux que tu me conseilles, merciii!
Je n’ai plus qu’à me décider :D :D :D mais mon cœur penche pour Rebelle du Désert ;)
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 458
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Alex_Admv a écrit :Salut tout le monde,

J’ai besoin de vos conseils, j’ai pour défi de lire un livre ou l’un des personnages à des allergies...

Jusque là, à part le pays de l’ailleurs, que j’ai déjà lu, je n’ai rien trouvé.

Auriez vous des idées?

Merciiiii.

Alex
Je peux te proposer Everything, Everything de Nicola Yoon. Le personnage principal n'a pas à proprement parler une allergie mais a une maladie fait d'elle quelqu'un d'allergique à presque tout.
Mais sinon la consigne est vraiment compliquée et formulée trop précisément ! (désolée, il faut vraiment que j'arrête d'écrire des consignes bonus à 3h du mat ! :shock:)
Mais on peut élargir la consigne et dire à la place d'allergie, quelque chose que le personnage ne supporte pas. Exemple : dans Lux, les luxens ne supportent pas l'onyx et les Arums ne supportent pas l'obsidienne. Ou alors dans des livres The Mortal Instrument (ou autres livres Fantasy), les loups-garous ne supportent pas l'argent et les vampires ne supportent pas la lumière. Tout ce qui va dans ce genre là (où je pourrais te proposer Rebelle du Désert de Alwyn Hamilton par exemple que j'ai bien aimé). ;)
Puis-je valider cette consigne avec le livre: "Kiss me if you can" d'Emma Green?

Le personnage principale ne veut plus s'attacher à personne en relation amoureuse suite à un évènement du passé qui l'a rendue extrêmement malheureusement. Dès que Violette ressent que ses sentiments pourraient évoluer, elle fuie. Jusqu'au jour où elle rencontre Blake ;)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Lola5405 »

J'ai aujourd'hui découvert dans ma malle : Retourneur de temps : Lire un livre avec un voyage temporel (les lettres voyagent temporellement) et des Portraits : Lire un livre historique avec 14-14, de Paul Beorn et Silène Edgar.

C'est une petite lecture sympathique pour enfants comme adultes.
J'ai adoré la similitude des événements dans les deux histoires des enfants : l'école, les devoirs, une amoureuse, leur futur, la maladie d'un proche, etc. Ce qui permet de mettre encore plus en avant les différences entre les deux époques.
J'ai apprécié le moment où les enfants commencent à se questionner sur qui est l'autre en constatant l'absence de cette famille dans la dite ville d'habitation. J'avais hâte de voir la tournure des évènements et comme la guerre allait affecter la vie d'Hadrien. J'ai adoré les réflexions des habitants de 1914 sur la rue Jean Jaurès par ailleurs.
Finalement le quotidien de la guerre n'est pas évoqué et je reste sur ma faim. Ce livre donne envie de chercher d'autres informations. De part le côté des thèmes abordés, il correspond plutôt au quotidien des écoliers/collégiens, il est donc vraiment adapté pour un cadre scolaire pour que les lecteurs s'identifient aux deux (H)Adrien.

Récap’ :
Objets magiques : 8/10
Transports magiques empruntés : 2/4
Consignes Bonus validées : 1/2
Consignes spéciales validées : 0
Livres lus : 6
Soit 6/9
BUSES validées : 2/4
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par NoEtJess »

MaevaCerise a écrit :Coucou dans mes consignes de serpentard j'ai déjà celle de lire un livre avec couverture blanche...qui me donne déjà du fil a retordre mdr. Est-ce possible de changer ?
Ps merci beaucoup 8-) C'est un super challenge et vous le gérez super bien effectivement on devrait vous le dire plus souvent.
Oh mince j'ai même pas remarqué :o ! Vraiment désolée ! Pas de soucis on t'en donne une autre.
Il te faudra Lire un livre avec une créature magique dans l'histoire.
Et c'est super trop gentil merciii beaucoup ! :D

Alex_Admv a écrit : Puis-je valider cette consigne avec le livre: "Kiss me if you can" d'Emma Green?

Le personnage principale ne veut plus s'attacher à personne en relation amoureuse suite à un évènement du passé qui l'a rendue extrêmement malheureusement. Dès que Violette ressent que ses sentiments pourraient évoluer, elle fuie. Jusqu'au jour où elle rencontre Blake ;)
Allez c'est bon ! ;)
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par MaevaCerise »

Lien vers mon récapitulatif Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année (Septembre 2019- Septembre 2020)

Potions préparés : 6/10
Transports magiques en ma possession: 2/4
Consigne bonus : 1/4
Livres lus: 12
ASPICS obtenus: 3/4


Consigne bonus (que j'apprécie beaucoup !! Merci NoET Jess)
Par la chevauchée de Sombrals :Lire un livre avec une créature magique dans l'histoire
L'Autre côté des ombres, Tome 1 : Allowin Singulier-Weyrd
Noëmie Auke Lu le 24 juillet 2020 et commenté ici.
Avec un Fenris, une dryade, et autres

Et
Felix Felicis : Lire un livre avec du doré sur la couverture
Contes des royaumes oubliés, Tome 1 : Le Prince au bois dormant, Isabelle Lesteplume Lu le 23 juillet 2020 et commenté ici.
Image
Ça fonctionne ? Sinon je le mets dans belle couverture
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par NoEtJess »

Bien le bonjour chers sorcières et sorciers de premier cycle !


Il est grand temps aujourd'hui de réemprunter notre cher retourneur de temps ! Installez-vous confortablement dans un fauteuil, fermez les yeux et laissez-vous emporter dans le passé. :)

Il y a de cela 29 ans, ce jour même, quelqu'un reçut quelque chose de très particulier qui allait changer radicalement sa vie pour toujours. Vous avez deviné de qui il s'agit ? J'en suis sûre.

Image

  • Harry la contempla bouche bée. Son coeur faisait de grands bonds dans sa poitrine, comme une balle en caoutchouc. De toute sa vie, personne, jamais, ne lui avait écrit. D'ailleurs, qui aurait pu le faire ? Il n'avait pas d'amis, pas de parents autres que son oncle et sa tante, il n'était même pas inscrit à la bibliothèque, ce qui lui évitait de recevoir des mots désagréables exigeant le retour de livres empruntés. Et pourtant, il avait entre les mains une lettre dont l'adresse ne pouvait prêter à confusion :
    Mr H. Potter
    Dans le placard sous l'escalier
    4, Privet Drive
    Little Whinging
    Surrey
Après plusieurs essais infructueux ...
  • Le dimanche matin, l'oncle Vernon avait l'air fatigué et malade lorsqu'il s'assit à la table du petit déjeuner, mais il paraissait heureux malgré tout.
    - La poste ne fonctionne pas le dimanche, dit-il d'un ton joyeux en étalant consciencieusement de la marmelade sur son journal. Aujourd'hui, pas de ces fichues lettres.
    Au même moment, quelque chose tomba dans le conduit de la cheminée avec une sifflement sonore et il sentit un coup derrière la tête. Un paquet venait d'exploser dans le foyer de la cheminée en projetant une quarantaine de lettres qui volaient dans la cuisine comme des boulets de canon. Les Dursley se baissèrent pour éviter les projectiles tandis que Harry essayait d'en un en vol.
    - Dehors ! DEHORS !
    L'oncle Vernon saisit Harry par la taille et le projeta dans le hall d'entrée, puis, dès que Dudley et la tante Pétunia eurent pris la fuite en se protégeant le visage de leurs bras, il claqua la porte de la cuisine. Derrière le panneau, on entendait les lettres qui continuait de voler en rebondissant contre les murs et le carrelage.
    - Cette fois-ci, ça suffit, déclara l'oncle Vernon qui s'efforçait de parler d'une voix calme tout en arrachant des touffes de poils de sa moustache. Je veux tout le monde prêt à partir dans cinq minutes. On s'en va. Emportez simplement quelques vêtements, et pas de discussion !
Image


... le mystérieux messager réussit finalement à remettre la fameuse lettre dans les mains de Harry :
  • Un grand silence s'abattit soudain sur la cabane. On entendait plus que la mer et le sifflement du vent.
    - Je suis un quoi ? balbutia Harry.
    - Un sorcier, bien sûr, dit Hagrid en s'appuyant conte le dossier du canapé qui craqua et s'écrasa un peu plus sous son poids. Et tu deviendra un sacré bon sorcier dès que tu auras un peu d'entrainement. Avec un père et une mère comme les tiens, ça ne peut pas être autrement. Mais il est temps que tu lises ta lettre.
    Harry tendit la main et finit par prendre l'enveloppe de parchemin jaunis sur laquelle était écrit à l'encre vert émeraude : "Mr H. Potter, sur le plancher de la cabane au sommet du rocher, en pleine mer." Il ouvrit l'enveloppe et lut la lettre qu'elle contenait :

    COLLÈGE POUDLARD, ÉCOLE DE SORCELLERIE
    Directeur : Albus Dumbledore
    Commandeur du Grand-Ordre de Merlin
    Docteur ès Sorcellerie, Enchanteur-en-chef, Manitou suprême de la Confédération internationale des Mages et Sorciers
    Cher Mr Potter,
    Nous avons le plaisir de vous informer que vous bénéficiez d'ores et déjà d'une inscription au collège Poudlard. Vous trouverez ci-joint la liste des ouvrages et équipements nécessaire au bon déroulement de votre scolarité.
    La rentrée étant fixée au 1er septembre, nous attendons votre hibou le 31 juillet au plus tard.
    Veuillez croire, cher Mr Potter, en l'expression de nos sentiments distingués.
    Minerva McGonagall
    Directrice-adjointe

Image
Image



C'est donc à cet instant précis, le 24 juillet 1991, où Harry reçut pour la première fois une lettre dans le hall d'entrée des Dursley, que sa vie changea pour toujours !

Pour célébrer ce jour, vous devez donc

Lire un livre où le héros rencontre un tournant qui va changer sa vie


Vous avez donc de maintenant jusqu'à la fin du challenge pour valider ce jour spécial.
À vos livres et baguettes ! :D
Dernière modification par NoEtJess le sam. 25 juil., 2020 1:53 am, modifié 1 fois.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par NoEtJess »

IMPORTANT

D'ailleurs on voudrait en profiter pour faire le point. :) On se pose plein de questions pour une troisième édition et avant de commencer l'organisation on aimerait savoir s'il y aurait beaucoup d'intéressés à partir sur une troisième année ? On a déjà reçu plusieurs messages positifs et ça nous fait trop plaisir !
Et si oui, auriez-vous des requêtes spéciales dans la nouvelle édition ? On essaye de trouver une solution pour le problème d'écart entre les 4 maisons de cette année tout en gardant la Coupe des 4 Maisons :roll:.
Enfin bref, si on a suffisamment de retours positifs on postera surement dans Discussion et questions sur les Challenges la version que nous aimerions présenter mais on voulait d'abord en parler ici car on sait qu'il n'y a pas tout les participants qui vont voir régulièrement les messages de ce sujet.
Voilà, voilà, on attend vos retours ! :D
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par NoEtJess »

MaevaCerise a écrit :Lien vers mon récapitulatif Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année (Septembre 2019- Septembre 2020)

Potions préparés : 6/10
Transports magiques en ma possession: 2/4
Consigne bonus : 1/4
Livres lus: 12
ASPICS obtenus: 3/4


Consigne bonus (que j'apprécie beaucoup !! Merci NoET Jess)
Par la chevauchée de Sombrals :Lire un livre avec une créature magique dans l'histoire
L'Autre côté des ombres, Tome 1 : Allowin Singulier-Weyrd
Noëmie Auke Lu le 24 juillet 2020 et commenté ici.
Avec un Fenris, une dryade, et autres

Et
Felix Felicis : Lire un livre avec du doré sur la couverture
Contes des royaumes oubliés, Tome 1 : Le Prince au bois dormant, Isabelle Lesteplume Lu le 23 juillet 2020 et commenté ici.
Spoiler
Image
Ça fonctionne ? Sinon je le mets dans belle couverture
Yes pas de soucis ! ;)
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par MaevaCerise »

Ce sera avec plaisir que vous pourrez me compter pour une troisième année évidemment. Si pour la quatrième année vous pouvez proposer un tournoi des trois sorciers en... 3 coupes plutôt que quatre potentiellement, pour votre problème d'écart je ne sais pas. Au moins il n'y a pas que Gryffondor qui gagne comme dans les livres. Peut-être des trucs plus axes sur justice injustice, liberté, prison, fuite, évasion, trahison etc... Les notions fortes du 3ème tome ?
J'aime bien le format des consignes bonus sui me permettent d'échapper aux consignes de la maison si elles sont trop durs .... Même si je suis tellement têtue qur j'essaie de faire les 14 a chaque fois xD... Attends... Les 10 + transports +consignes... Ca fait 18...je suis pas bonne en maths.
Tu n'es pas obligé de changer les éditions... Peut-être ajouter comme pour les options scolaires au fil des tomes des matières ou jour spécial mais en toute franchise j'aime votre challenge.
Et si ça se trouve je réponds complètement à côté de la plaque de la question mdr :lol:
Donc heu comme vous sentez. Je vais voir retour des autres également. Bonne journée !
Dernière modification par MaevaCerise le sam. 25 juil., 2020 10:31 am, modifié 1 fois.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par juliebch »

Oh ouaiii je suis carrément partante pour une année supplémentaire ! C'est sympa aussi l'histoire de la coupe des 3 sorciers !
Bref je suis ! La ça serait bien que j'arrive à finir mes 2 consignes de maison mais je galère :roll: :lol:
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Adèle »

Bonjour à tous et à toutes.
J'ai hâte d'attaquer la 3ème année. Ma fille de 11 ans veut également s'inscrire et est très impatiente de rivaliser avec moi.
Bonne idée de Maevacerise pour la coupe des 3 sorciers. Les 10 consignes + 4 consignes bonus sont à garder.
Je propose une consigne sur les tatouages qui peut s'apparenter à la marque des mangemorts.
Bon week-end
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Pendergast »

Bonjour, alors moi, j'en serais normalement si c'est possible !! La coupe des 3 sorciers est une excellene idée, à voir comment la mettre en pratique, sous forme de points bonus possiblement pour combler le retard de certaines maisons et avec des épreuves s'inspirant du bouquin ? Pour les écarts entre élèves, c'est difficile à modifier, certains sont de gros lecteurs (voir très gros), en sachant que vous ne pouvez vérifier s'ils ont vraiment tout lu... Ou alors imposer une limite max de bouquins comptabilisés pour la maison, le reste pouvant servir de bonus ou de départage... ou au pire ils changent de maison (très difficile je sais, certains ne jurant que par Serdaigle par exemple). Ou alors ils font preuve de générosité et donnent leurs points à des maisons défaillantes de leur choix, dans les écoles anglo-saxonnes, l'entraide est très bien vu !! Pour le reste, ne changez rien (enfin presque, de nouvelles consignes à prévoir), vous assurez !! Bonne journée
Dernière modification par Pendergast le sam. 25 juil., 2020 3:49 pm, modifié 1 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Lola5405 »

Personnellement je ne sais pas si je vais me réinscrire une troisième année, même si j'ai passé deux années excellentes avec vous. J'ai eu un peu moins l'envie et les consignes un peu plus difficiles cette année : ce qui est très bien pour corser le challenge - un peu moins pour moi inscrite à beaucoup (trop) de challenges - essayant de cumuler un maximum de consignes tous challenges confondus avec mes livres lus.
De plus, de nouveaux challenges hyper chouettes vont être lancés entre août et novembre (Disney, mythologies, etc.) et la nouveauté m'attire plus que ce challenge dont j'ai l'impression d'avoir fait le tour au cours de ces deux années (malgré le renouvellement des consignes et le changement du système de consigne bonus parfait !).
Tout ça pour dire que votre challenge est génial, il m'a beaucoup amusé la première année et lors de la première moitié de la seconde année, mais je m'essouffle personnellement (je n'ai pas le challenge comme l'année dernière d'essayer à tout pris de finir les 4 maisons). Mais je sais que ce n'est que mon ressenti et je conçois totalement que ce soit un challenge aimé et adoré des Booknautes et à ce titre je vous souhaite de continuer sur cette voie car il est vraiment top comme challenge :)
Vous avez d'ailleurs une liste conséquente de participants (par rapport à d'autres challenges) et de retours très positifs ce sera dommage de ne pas continuer vu l'engouement :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par jukebox_fr »

Comme Lola5405, au bout de 2 ans, je sens que je suis arrivée au bout de mon intérêt pour le challenge et je sais que pour la rentrée je donnerai la priorité à d'autres qui me renverront la sensation de fraicheur que je n'ai plus ici, faute de ne plus être sur une nouveauté.
J'ai fait ma première année en concourrant pour une unique maison et j'ai été déçue par les inégalités entre toutes qui font que, même si on se donne à fond, il y a peu de chances pour que sa maison gagne (sauf si on est dans celle des gros lecteurs). Cette année je m'étais dit que, pour changer, je n'aborderai pas le challenge de la même façon et que, je me challengerai juste moi-même de boucler toutes les maisons en mode ASPICS. J'ai peiné dans certaines maisons, j'ai trainé les pieds à venir valider mes consignes et ai même songé à abandonner en milieu d'année, ce qui m'a poussée à faire mon bilan personnel: le challenge ne me motive plus assez.

Bien sûr, ça ne veut pas dire que le challenge n'est pas bon, ou ne tient plus la route, ou ne doit pas être poursuivi. Juste que je n'y trouve plus mon compte et que je souhaite passer à autre chose. Je le laisse aux membres chez qui il fait encore des étincelles et je laisse la place à ceux qui l'expérimenteront pour la première fois et s'enthousiasmeront, et s'émuleront là où je n'y arrive plus.

Ceci dit, je tiens à vous féliciter les filles pour tout ce boulot que vous fournissez pour faire vivre et se renouveler le challenge. C'est colossal et c'est apprécié ;)
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un nouveau livre pour le professeur Dumbledore : Lire un livre où le personnage principal est particulièrement intelligent avec Hybrides 10 - Lune=> Joyce est psychologue et sait manier les mots
Commentaire :"Il y a 2 ans, le docteur Yards Joyce est partie d’un centre qui accueillait les Hybrides à leur libération où elle exerçait en tant que thérapeute puisqu’elle était tombée amoureuse de l’un de ses patients, 466, et que toute relation entre eux était impossible donc elle est partie avant de craquer. Elle n'a jamais censé de penser à lui et lorsque l’OPH lui demande d’intervenir pour aider 466 devenu Lune, elle n’hésite pas et se rend près de lui. Alors qu’il patrouillait, Lune a reçu une fléchette lui retirant tout contrôle et toute conscience. Joyce va tout faire pour que Lune redevienne ce qu’il était… Un tome original et très prenant avec un couple attachant qui nous fait passer un bon moment."

Récap 117 livres : Récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
J'ai fabriqué deux Philtre d'amour : Lire une histoire d'amour (mieux vaut être prévoyant :lol: ) avec :
* Innkeeper Chronicles #3 : One Fell Sweep d'Ilona Andrews.
Une série que se bonifie au fil des tomes. On retrouve les personnages connus et on découvre entre autres la sœur et la nièce de Dina après qu'elle les ait secourues. L'univers continue de se développer, la relation entre Dina et Sean évolue également et la recherche de Dina connaît enfin une avancée. Y a plus qu'à lire les suivants.
*L'hypothèse du lézard d'Alan Moore, illustré par Cindy Canévet.
Ce récit nous entraîne dans la Maison sans Horloges, un bordel hors-norme, et relate la relation amoureuse de deux acteurs entre autre à travers le regard de Som-Som, une autre pensionnaire dont les sensations et perceptions ont été annihilées afin qu'elle ne puisse révéler les secrets de ses clients.
Le texte est prenant, jouant sur l'atmosphère malsaine de la relation et l'impuissance de l'observatrice.
Pour les illustrations, j'ai découvert Cindy Canévet avec Rocaille et j'ai une nouvelle fois été séduite par ses dessins qui s'accordent parfaitement au texte.


Si le challenge est reconduit, j'en serai :) même si comme Lola et jukebox, sur cette 2ème année, j'ai eu une baisse de motivation avec des transports/consignes bonus qui ne correspondaient pas forcément à mes envies de lecture (j'ai d'ailleurs dépassé le 2ème transport dans aucune des maisons et j'ai pas eu de bol avec une consigne bonus faisant doublon avec une consigne que j'aurai bien éliminée :lol: )
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide le jour spécial du 24 juillet avec "Secret défense d'aimer, tome 1" d'Axelle Auclair:
Nouvelle tentative d'incursion dans le monde de la romance et cette fois, elle est plutôt réussie !! Et oui, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, ou du moins sur les 3/4 du roman (je dirais pourquoi ensuite) !! J'avoue avoir attendu avec impatience la suite des aventures de nos héros, me jetant sur le livre dès que j'avais 5mn. Déjà, le côté militaire est plutôt une bonne idée, d'autant plus que l'auteur connaît parfaitement le sujet, c'est crédible et astucieux. Nos protagonistes ensuite, d'un côté Condor et cie, véritable machine de guerre, mais désastre ambulant côté relations sociales (Condor en-tête), et de l'autre Sabine, frêle et fragile en apparence, mais véritable sérial killeuse côté humour, et il lui en faut beaucoup, ainsi que du sang-froid pour contrer ces énergumènes impitoyables et pitoyables en même temps ! Et l'humour est le point fort du roman, les échanges entre Sabine et Condor sont à mourir de rire. Si ce dernier assure dans sa vie professionnelle, pour les échanges entre humains, c'est complètement désastreux, prenant tout au premier degré et ne sachant absolument pas exprimer ses sentiments et émotions, je suis sûre qu'une moule a plus d'empathie que lui-même !! Mais Sabine est un excellent et patient professeur et saura peu à peu transformer le monstre froid et intimidant en quelque chose d'un peu plus sympathique et humain. L'alternance des points de vue, ainsi que le petit encart du psy en début de chapitre, est une excellente idée, cela donne du rythme à la lecture et permet de voir que nos 2 tourtereaux n'ont pas, mais alors pas du tout le même point de vue, ni le même sens des priorités...Et puis au 3/4 du roman, lorsque notre Condor Rambo se transforme en adolescent en pleine poussée de sève et arrive à ses fins avec sa Dulcinée, et bien ça patine un peu. Ok découvrir que son corps peut exprimer des sensations fort agréables et se soucier enfin d'un autre que soi, c'est cool, mais le découvrir en boucle, c'est long, surtout si cela n'apporte rien de neuf. On retombe un peu dans les clichés de la romance, c'est un étalon, elle une panthère, ils sont magnifiques, ils s'aiment, euh mais est-ce vraiment le cas ? L'un découvre que oui on peut avoir des émotions, l'autre se pose des questions, mais bon c'est Condor, on ne peut pas refuser, ni faire machine arrière, on verra à l'usage. Condor a aussi une sale manie, celle de tout planifier comme une mission sur le terrain, même sa vie amoureuse et que Sabine accepte ça sans broncher, bizarre, à moins qu'elle ne soit vraiment amoureuse ??? Bon, je vais voir si mes craintes sont justifiées, je me lance dans le tome 2 !!
Mon recap
Ainsi se termine mon challenge, je cherche depuis des semaines à boucler mes 2 dernières consignes, en vain ! Encore merci pour ce sympathique challenge !
Bonne journée
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par MaevaCerise »

J'avoue que la question de transport impliquant le road trip était très... Restrictive et compliquée pour moi. Je suis têtue mais je me rends compte que j'ai été plus light car blocage de lecture et plus de mal à me forcer a lire sur des choses trop spécifiques ou des sujets qui ne me motivent pas. Je n'ai toujours aucune idée de ce que je vais lire pour remplir encore une fois cette consigne car je n'arrive plus à trop m'obliger a lire des livres qui ne me tente pas du tout et hélas les road trip arg... Après oui les consignes étaient parfois plus ardues etc. Mais le challenge est vraiment chouette. Et j'ai été étonné qu'il ait été autant retravailler pour la deuxième année c'était une bonne surprise. Cela implique til encore 5 années de challenge a renouveler et penser ? :?: Mais oui je ferai partie de l'aventure l'année prochaine si vous la reconduisez.


Lien vers mon récapitulatif Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année (Septembre 2019- Septembre 2020)

Potions préparés : 6/10
Transports magiques en ma possession: 2/4
Consigne bonus : 1/4 + consignes joker : 1/1
Livres lus: 14
ASPICS obtenus: 3/4
Joker : Lire un livre où le héros rencontre un tournant qui va changer sa vie
Contes des royaumes oubliés, Tome 2 : Le Prince cygne, Isabelle Lesteplume Lu le 25 juillet 2020 et commenté ici.
Depuis 10 ans deux royaumes se déchirent après la mort présumée d'un des princes. 10 ans plus tard, Siegfried tombe accidentellement sur le prince et peut enfin tenter tout pour changer le cours de la guerre et de sa vie.

Polynectar : Lire un livre ou le personnage principal est un métamorphe
Un renard pas comme les autres, Isabelle Rowan Lu le 26 juillet 2020 et commenté ici.
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par LisaMalius »

Bonjour à tous.
J’espère que vous allez bien!
Récemment, la batterie de mon ordinateur portable a explosé (c’est rare mais ça peu arriver). Il y a eu des étincelles et de la fumée noire. Bref j’ai perdu une bonne partie de mes données, y compris mon fichier de suivi du challenge…

Juste pour info, j’ai appris après coup qu’il faut acheter les batteries directement auprès du constructeur ou alors chez un commerçant français type Boulanger, Fnac, Darty (et pas sur leur marketplace). Moi je l’ai acheté en décembre sur Amazon, le vendeur étant chinois, je ne peux pas me retourner contre lui.

Je viens vous annoncer que j’arrête le challenge :cry: Pour plusieurs raisons :
  • - déjà j’ai pas le courage de refaire mon fichier de suivi
    - ensuite je suis depuis quelques mois dans une grosse phase fanfictions donc ça ne rentre pas dans le challenge
    - et dernièrement, avec ce challenge et celui de l’année dernière, j’ai commencé pas mal de nouvelles sagas, et j’aimerai bien avancer dans ces lectures et arrêter d’en commencer de nouvelles pour qu’elles correspondent à une consigne. Donc NoEtJess, je ne participerai pas à l’éventuelle 3e année, mais j’irai voir les consignes par curiosité. ;)
Je tenais à vous remercier pour ce challenge, j’ai adoré :) et ça m’a permis de sortir un peu de ma zone de lecture (parfois avec de belles surprises et parfois non)

Bonne continuation à tous!
Lisa
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par NoEtJess »

Merci beaucoup pour vos réponses ! On est contente de voir que pas mal de gens ont répondu.
Du coup on pense vraiment le reconduire pour une troisième année, malgré la baisse de motivation ressentie par rapport à l'année dernière, on voit vous êtes encore plusieurs à être partants et ça nous fait chaud au coeur :D ! D'ailleurs on est pas prêtes d'abandonner notre idée haha.
Mais, comme beaucoup l'ont soulevé, il y a pas mal de problèmes à résoudre et on va d'ailleurs poster une version sur le forum de discussions des challenges avec les modifications apportées.

A commencer par le comptage des points, si l'année passée, ça a fonctionné comme sur des roulettes et que le score était très serré, on ne peut pas dire la même chose cette année. Mais on garde tes idées en tête @Pendergast, merci beaucoup ! Ton idée de créer des rattrapages de points pour combler les écarts est superbe. Et pour le tournoi des trois sorciers, c'est une idée trop géniale :shock: :) !! Merci @MaevaCerise ! Je pense quand même que comme tu l'as dis, on la gardera au chaud pour une quatrième année afin de respecter les tomes, s'il sera reconduit ce que j'espère. Même si on a pas encore trouvé l'idée du siècle on aimerait bien faire quelque chose dans le thème du troisième tome cette année.

Ensuite @Lola5405, tu as raison, les consignes sont assez ciblées et donc plus compliquées à valider surtout si on a beaucoup de challenges en cours.
On pense du coup les faire un peu plus basiques, ça aiderait à réduire l'écart entre les maisons.

Et puis, concernant le manque de renouveau, on pense à remanier pas mal le challenge pour le rafraichir mais tout en gardant la base (ou pas garder la base on est en désaccord haha :P). On a déjà pensé à quelques changement qu'on proposera sur le forum de discussions pour les challenges.
@jukebox_fr et @Lola5405 Mais on comprend tout à fait le manque de motivation qui peut venir après deux ans (je ne fais que très rarement un challenge plus de deux ans de suite même si je l'ai bien aimé) surtout qu'il n'y avait pas beaucoup de suspens avec la Coupe des 4 maisons cette année (et que même nous on a commencé à trouver monotone la tenue du challenge et de voir les écarts s'agrandir haha), même si @jukebox_fr on a l'impression que la première année s'est passée plutôt bien de ce qu'on s'en souvient vu que le classement n'a pas arrêté de changer jusqu'à presque la fin... :| ;) . C'est pour cela qu'on a gardé le même système cette année et qu'on avait espéré que ça resterait une réussite.

Mais dans tous les cas, on pense garder les jours spéciaux et vraiment rester sur 10 consignes + des consignes bonus (ou pas ?, toujours en désaccord).
Par contre pour les consignes bonus, il y aura, bien sûr, un système de bonus pour que vous ayez une échappatoire si vous avez une consigne impossible à valider. Cependant, on est pas sure de garder le même. Le système de cette année a plu à certains mais c'est vrai qu'il y avait pas mal de problème à commencer par le fait que les consignes ne correspondent pas forcément aux lectures de tous les participants comme l'ont dit @MaevaCerise et @Shamandali3. Ça pose aussi problème au niveau de l'égalité entre les consignes. Il y en a toujours des plus difficiles ou moins difficiles... Et puis dernier problème ça demande beaucoup d'organisation (vraiment désolées si certains ont reçu plusieurs fois le même type de consignes ou des consignes complètement irréalisables !! :? ) et de temps et ce qu'on aura pas l'année prochaine. Mais voilà, à voir ou à changer.

Bon finalement un très grand merci à tout ceux qui ont répondu et merci pour vos gentils messages ! :D Ils nous font trop plaisir et nous donne vraiment envie de continuer !

PS @Adèle : On a hâte d'accueillir ta fille à Poudlard :D même si on pense qu'elle a énormément de courage pour rivaliser avec toi :lol: ! (une future Gryffondor ?)

PSS @lisamenet : Bonne chance pour retrouver une batterie pour ton ordi :o ! Sinon pas de soucis on te comprend, si tu dois te restreindre dans tes lectures pour valider un challenge, ce n'est plus amusant. Merci pour ta participation ;) !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par jukebox_fr »

NoEtJess a écrit :même si @jukebox_fr on a l'impression que la première année s'est passée plutôt bien de ce qu'on s'en souvient vu que le classement n'a pas arrêté de changer jusqu'à presque la fin... :| ;) . C'est pour cela qu'on a gardé le même système cette année et qu'on avait espéré que ça resterait une réussite.
En fait, ce qui a été trompeur l'année dernière, c'est qu'il y a des participants qui par défi ont fait le tour des maisons pour réaliser leurs ASPICS et qui sur la fin se sont tous stabilisés sur leur maison de coeur. Ce qui est normal, mais qui en toute fin aura vraiment joué dans la balance. C'est le nombre de ces super lecteurs dans chaque maison qui au final fera toujours pencher la balance. Cette année, pour être moins affectés par cette inégalité qu'on a pu pleinement ressentir dans le dernier trimestre l'année dernière, on est quand même nombreux des participants réguliers de l'an dernier à avoir choisi de ne pas s'attacher à une maison, mais de plutôt faire le grand chelem. Avec le résultat que vous avez pu constater. L'inégalité a été immédiatement flagrante là où elle fut trompeusement camouflée l'an dernier. C'est ce que j'ai analysé et ressenti de mon côté, mais je me trompe peut-être.
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Adèle »

Bonjour à tous.
Pour rappel SERPENTARD a remporté la coupe l'année dernière avec 130 livres d'avance sur GRIFFONDOR.
SERDAIGLE étant 3ème l'année dernière, je pense qu'on peut dire que ce n'est pas tout le temps là même maison qui gagne.
Peut-être que l'année prochaine ce sera Poufsoufle qui remportera la coupe.
En tout cas, je choisirai ma maison selon les consignes qui se rapprocheront le plus de mon type de lecture. J'aimerai faire le grand chelem sur 4 années.
Ce que je retiens c'est tous les commentaires que les participants ont écrit et qui m'ont permis de me lancer dans des lectures que je n'aurais pas forcément choisi.
Donc merci à tous.
elaine433

Profil sur Booknode

Messages : 736
Inscription : sam. 16 juil., 2011 2:54 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par elaine433 »

Alors moi j'ai préféré le challenge cette année, même en ayant des lectures de saga en cours, les consignes arrivaient toujours à coller (parfois étonnamment) à un livre en cours de lecture. J'ai une belle pile de livre à lire et en général j'ai besoin d'avoir au moins 2 ou 3 choix avant d'en commencer un nouveau. Chaque livre a pu répondre à au moins une consigne de la maison en cours ! Parfois au moment de racheter des livres, je regardais les résumés des livres dans mes envies et je choisissais un peu en fonction des consignes, mais à chaque fois un livre que je souhaitais lire ! Je connaissais bien certaines saga (ou style) du coup en regardant les consignes, j'ai pu réserver certains livres à certaines maisons. L'année passée je n'ai pas réussi à terminer ma maison et ici je suis au début de ma quatrième ! Il y a une nette augmentation de la motivation cette année ! J'ai beaucoup aimé le système de consignes bonus de cette année, je l'ai largement préféré à celui de l'année passée ! Ici j'ai utilisé chaque consignes bonus obtenue, j'ai apprécié le fait de pouvoir refuser une consigne bonus donnée au hasard même si je n'en ai pas eu besoin. Tandis que l'année passé, avec les objets (qui si je me rappelle bien étaient uniques pour tout le challenge) je n'en ai utilisé quasi aucun... Je n'ai pas réussi cette année à faire les consignes bonus de chaque maison, mais mon but était de boucler la maison et de passer à la suivante ! Et pour ma part je suis satisfaite de cette édition, je n'ai pas choisi mes maisons en fonction de leur affinité mais en fonction des possibilités que m'offraient les différentes consignes, les consignes plus compliquées à réaliser pour moi ont été gardées pour la dernière maison ! Il faut savoir que j'avais choisi l'option des BUSES ne me sentant pas capables de lire autant sur une année : je travaille depuis cette année (institutrice primaire) donc avec du boulot quand je rentre chez moi ce qui réduit mon temps libre que j'aime consacrer à d'autres hobby (jeux de société, jeux vidéos, films et séries, jeu de rôle, vie sociale,...). Les deux premières maisons contenaient les consignes qui s'associaient le mieux à mes lecture actuelles et du coup, de nombreuses consignes ont été revalidées. Cela pourrait être pas mal de comptabiliser non pas seulement un point par livre lu mais aussi par consigne validée et revalidée. Cet écart de points sera peut-être moins grand...Mais de toute façon, mon objectif cette année n'était pas la victoire de ma maison mais de toutes les faire, avec un peu de chance j'y arriverais, mais j'en doute ! Je ne sais même pas où en sont les scores, je vais aller jeter un œil après ce message. :lol: J'ai en tout cas fait un bon bout de chemin et je suis très satisfaite de mon année à Poudlard !

Je m'inscris d'ores et déjà à la troisième année et attends mon hibou avec impatience, en espérant arriver à temps pour la rentrer cette année! ;)
elaine433

Profil sur Booknode

Messages : 736
Inscription : sam. 16 juil., 2011 2:54 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par elaine433 »

Et voici mes premières lectures de ma dernière maison.

Outlander tome 2 - Le talisman.

Je pense que cette série n'est plus à présenter :lol: J'ai adoré la lecture de ce deuxième tome, les détails permettant de mieux comprendre les tenants et aboutissants des actions des personnages. Pour certains passages, j'ai préféré la série (vue 3 fois, on le rappelle :lol: ), pour d'autres j'ai préféré les livres. Les scènes "bonus" offertes par le bouquin m'ont plus sans pour autant être déçue de la série ou du livre. Je les aime chacun à leur manière. Je n'ai pas ce même sentiment comme j'ai pu l'avoir avec la saga Harry Potter où là clairement, les réalisateurs ont fait des choix qui ont retiré tout un aspect de l'histoire. Maintenant devoir faire une adaptation d'un livre vers le cinéma ou vers une série n'apporte pas les mêmes choix de scénarios. Les séries sont en général plus longues et permettent souvent d'inclure plus d'éléments du livre que peuvent le permettre un livre. Si, évidemment on se cantonne à un livre/1 saison/1 film. J'ai adoré comme pour le premier tome repérer les éléments identiques (parfois à la réplique même), les scènes emblématiques, et leurs différences. J'ai apprécié dans la série les relations avec Murtagh, Rupert et Angus, celles-ci sont moins présentes, voire totalement absentes dans le livre. Cela ne m'a pas dérangé étant donné que j'ai abordé les livres comme étant une œuvre "à part entière" et non pas comme un miroir de la série. Je le savais et j'en ai d'autant plus apprécié la lecture ! J'ai même pu repérer une réplique qui arrive plus tard dans la série. :D Le fait d'avoir vu la série, m'a permis de ne pas verser toutes les larmes de mon corps aux passages très émouvants, et encore heureux car lire dans un café en pleurant comme une madeleine, je préfère éviter ! :lol: J'ai en tout cas déjà hâte de me plonger dans le troisième tome !

Ce livre me permet donc de rencontrer différents professeurs :
  • Mc Gonnagall :arrow: Vous avez dit Ecosse ? ;)
  • Chourave :arrow: Une partie du livre se passe dans les plaines écossaises, les personnages dorment souvent à la belle étoile, je ne sais pas si cela est suffisant...
  • Trelawney :arrow: Si on considère que l'histoire se passe principalement en France et en Écosse en 1743, toute la partie se passant en 1968 est donc le futur (ça passe ?)
  • Hagrid :arrow: Ce livre représente pas moins de 952 pages du pur plaisir !
Et comme je reviens de vacances, j'ai aussi eu l'occasion de lire un deuxième livre :

Les Enquêtes d'Enola Holmes, tome 2, L'affaire Lady Alistair (Nancy Springer)

Image

J'ai adoré relire ce livre, certes il est à destination d'enfants de douze ans et je l'ai terminé en 2 jours et demi mais qui n'a pas gardé au fond de soi une âme d'enfant ? :D On continue à suivre les aventures d'Enola Holmes, la très jeune sœur du très célèbre détective londonien. Et c'est au cœur même de Londres que se passe cette histoire, Enola qui vit les différentes facettes de sa vie (merci les déguisements) au nez et la barbe de ses frères Sherlock et Mycroft.

Cela me permet donc de rencontrer le Professeur Dumbledore car, parvenir à tromper Sherlock n'est-il pas digne d'une personne très intelligente - même si celle-ci se trouve être "du sexe faible" ;)

Lien vers mon récap !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »