[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Lola5405 »

J'ai attrapé un vif d'or hier soir (Lire un livre de moins de 150 pages) en finissant ma relecture de La Sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca, de Pierre Gripari (qui fait 120 pages).

J'ai adoré relire ces contes maintenant. Je l'avais lu un certain nombre de fois en primaire tellement il est génial, et que ce soit pour les grands comme pour les petits, j'adore d'ailleurs la préface adressée aux adultes :lol: Je me souvenais de la plupart des contes en fait, ma mémoire m'étonnera toujours :lol: :lol:

Récap’ :
Objets magiques : 6/10
Transports magiques empruntés : 2/4
Consignes Bonus validées : 0/1
Consignes spéciales validées : 0
Livres lus : 4
Soit 4/6
BUSES validées : 2/4
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Pas de bol avec ma 2ème consigne bonus :(
J'ai préparé :
* un Elixir de longue vie : Lire un livre avec un des personnages principaux très vieux avec L'Embaumeur de Montmartre de Fleur Hana.
Spoiler
L'Empuse a plusieurs siècles
Montmartre, 1890. Un tueur en série s'attaque aux danseuses du Moulin-Rouge.
L'enquête va être menée par un drôle de duo. D'un côté, Lord Fitzwilliam, agent guindé de l'agence britannique ROSE ; de l'autre, Rosaline Leprince, journaliste aux mœurs avant-gardistes.
Une lecture sympathique, qui repose entièrement sur ce duo improbable que tout oppose.

* une Potion de beauté : Lire un livre avec une couverture particulièrement belle avec Désolation de Jean-Philippe Jaworski & Melchior Ascaride.
Des nains... une route sous la montagne... une cité perdue... un dragon... Si vous avez une sensation de déjà vu, c'est normal ! , cette nouvelle (initialement parue dans Le Sentiment du Fer) se voulant un hommage à Tolkien.
Une troupe de nains et de gnomes de Diggenhlaew part au secours du fief voisin assiégé par des hordes gobelins. Pour atteindre son but, elle va devoir traverser la vallée de Wyrmdale en s'efforçant de ne pas éveiller le dragon qui sommeille en ces lieux maudits.
La version graphique de cette nouvelle est illustrée en bichromie (orange/gris) par Melchior Ascaride. Comme pour la précédente lecture de cette collection, les dessins font partie intégrante de la lecture, renforçant le côté sombre du texte et soulignant la tension qui monte progressivement.
Une réussite !

* la 1ère consigne bonus Lire un livre qui se passe dans un pays chaud avec Lasser, détective des dieux #3 : Mystère en Atlantide de Sylvie Miller & Philippe Ward.
Egypte, Crête, Espagne ...
Dans ce tome, Lasser est embauché par Zeus pour retrouver rien de moins que l'Atlantide. Il va donc quitter l'Egypte pour un petit tour dans la Mare Nostrum, visitant entre autre la Crête et la pointe ibérique mais s'étant mis Poséidon à dos, le voyage ne sera pas de tout repos.
Une série que je prends beaucoup de plaisir à poursuivre. La recette des tomes précédents fonctionne toujours aussi bien, mêlant habilement aventures, rebondissements et humour. Ce tome sera également l'occasion de recroiser plusieurs personnages du premier tome en plus des compagnons habituels du détective.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Lola5405 »

Je valide une de mes consigne bonus : Lire un livre avec une/des fleur(s) sur la couverture avec Vampire Academy, Tome 3 : Baiser de l'ombre, de Richelle Mead.

Image


Lors de cette relecture, je me suis souvenue pourquoi ce tome était mon préféré de la saga. La relation entre Rose et Dimitri évolue. Le caractère de Rose continue de s'orienter vers son unique projet d'être la gardienne de Lissa, tout en s'assombrissant et en faisant de nouvelles découvertes sur elle même. Connaissant déjà la fin du tome, je n'en étais pas moins surprise mais j'en suis tout de même restée vraiment attristée. La saga aurait pu s'arrêter là en soi.

Récap’ :
Objets magiques : 6/10
Transports magiques empruntés : 2/4
Consignes Bonus validées : 1/2
Consignes spéciales validées : 0
Livres lus : 5
Soit 5/7
BUSES validées : 2/4
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide 1 livre pour SERDAIGLE

- Hagrid : Lire un livre de plus de 500 pages
With You écrit par Mary Matthews
Livre Broché : 568 pages
Mon commentaire:
Captivant et poignant.
Cette dark romance parle de l'émergence d'une magnifique histoire d'amour au travers de la violence, de la haine et du sadisme.
Préparez vous à souffrir avec Vic et Reagan.
Les sentiments sont profonds et émouvants.
Inoubliable.

Total: 98 livres
Mon Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21123245
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 595
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par ZigZag_Book »

Bonjour les directrices, je viens valider ma dernière consigne dans ma dernière maison :D

Avada Kedavra Lire un livre parlant d'un meurtre
:arrow: Les Morsures du passé de Lisa Gardner
:arrow: Deux familles ont été assassinées... ça fait beaucoup de meutre !
Mon commentaireJ'avais déjà un gros coup de coeur pour cette auteur, mais à chacun de ses romans, cela se confirme. Ici, on retrouve notre chère D.D. Femme au caractère fort. Policière douée. Et femme sensible. La femme moderne comme on aime. Une famille meurt. Puis une deuxième. En parallèle, on découvre une maman célibataire et une infirmière en pédopsychiatrie. Le sujet est difficile. La psychologie chez les enfants. Et pourtant, c'est tout le charme du roman. Lisa le présente avec respect et originalité. Même si je soupçonnais le coupable j'étais loin très loin de ses motivations. Encore un magnifique tome. Vivement le prochain.

Nombre de consignes Gryffondor validées : 10/10
Mon récap


Et voilà, j'ai fini mon année dans chaque maison. Je pensais avoir le temps d'en recommencer une mais si je commence une nouvelle maison et que je ne la finis pas, je vais me sentir frustrée. Donc mon aventure s'arrête là.
Merci aux organisatrices, ce fut encore une super année, avec de supers consignes. Merci pour tout votre travail et j'attends la prochaine année à Poudlard avec plaisir. :D :D :D :D
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par NoEtJess »

Eurylia a écrit :Pour ma première consigne bonus, je dois lire une histoire avec une fratrie. Je suis actuellement en train de lire La Mythologie viking de Neil Gaiman où les histoires tournent beaucoup autour de Odin et de son frère de sang Loki, est-ce que ça peut marcher ou c'est trop léger parce qu'il faut vraiment que la fratrie soit le sujet principal ?
Vu que c'est l'histoire de deux frères ça marche ! Pas besoin que leur relation soit le sujet principal.
sasa3695 a écrit :Bonjour les directrices, je viens valider ma dernière consigne dans ma dernière maison :D
Et voilà, j'ai fini mon année dans chaque maison. Je pensais avoir le temps d'en recommencer une mais si je commence une nouvelle maison et que je ne la finis pas, je vais me sentir frustrée. Donc mon aventure s'arrête là.
Merci aux organisatrices, ce fut encore une super année, avec de supers consignes. Merci pour tout votre travail et j'attends la prochaine année à Poudlard avec plaisir. :D :D :D :D
Bravo pour tes diplômes obtenus !
C'était avec plaisir et merci à toi pour ta participation et tes encouragements ! :D
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide 1 livre pour SERDAIGLE

- Consigne Bonus n°3: Lire un livre dans lequel le personnage principal monte à cheval (au moins une fois dans le livre).
Dark Love, Tome 1 : Hard écrit par Nashoda Rose
Emily rééduque les chevaux traumatisés.
Mon commentaire:
Avis mitigé.
Lecture sympathique même si le personnage d'Emily m'a souvent agacé. Par contre Logan était très intéressant.
Concernant l'histoire, j'ai trouvé que le côté sombre n'avait pas été assez exploité et qu'il y avait trop de passages avec Emily et ses "je veux puis je veux pas".
En parallèle, on découvre plusieurs personnages secondaires qui ont l'air intéressants. A voir si cela se confirme avec le tome 2 sur le couple Ream/Kat.

Mon Total: 99 livres
Mon Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21123245
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par MaevaCerise »

Lien vers mon récapitulatif Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année (Septembre 2019- Septembre 2020)


Me voilà de retour, pour réussir mon année sans détour, et je reprends mes lecture avec du retard mais sans faute pour Serpentard !!

Potions préparés : 2/10
Transports magiques en ma possession: 1/4
Consigne bonus : 0/4
Livres lus: 3
ASPICS obtenus: 3/4

Elixir de longue vie : Lire un livre avec un des personnages principaux très vieux
Le Gang des vieux schnocks, Florence Thinard Lu le 1er juillet 2020 et commenté ici.


Philtre d'amour : Lire une histoire d'amour
Hybrides, Tome 9 : Ombre, Laurann Dohner Lu le 2 juillet 2020 et commenté ici.

Nimbus 2000 : Lire un livre avec un personnage qui vole dans les airs à un moment donné dans l'histoire
Hybrides, Tome 10 : Lune, Laurann Dohner Lu le 3 juillet 2020 et commenté ici.
Ils volent en hélico pour retourner à Homeland après que Joy soit blessée
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Adèle »

Bonjour, je valide 2 livres pour SERDAIGLE

Chourave : Lire un livre qui parle de nature/se passe dans la nature
La Trilogie de braises et de ronces, Tome 1 : La Fille de braises et de ronces écrit par Rae Carson
L'histoire se déroule dans le désert puis dans les montagnes
Mon commentaire:
Très moyen.
J'avais hâte de lire cette saga car je pensais aimer ce livre mais j'ai été déçue.
En effet, je n'ai pas du tout accroché avec les personnages que j'ai trouvé fades. Pour moi, aucun n'avait ce charisme qui permet de rendre l'histoire intéressante. Je me suis ennuyée du début jusqu'à la fin.

- Rogue : Lire un livre où le personnage principal n'est pas gentil, un anti-héros
Les Écorchés, Tome 4 : Révolte écrit par Tillie Cole
901 est un homme qui se bat pour tuer depuis qu'il est enfant, il n'a aucun remord.
Mon commentaire:
Dernier tome de la saga, ce livre suit la trame de ces prédécesseurs.
On replonge dans les fosses de sang des goulags, cette fois ci à travers l'histoire de Inessa et 901. Cette dernière étant la sœur de Valentin (tome 3), cela nous permet de revoir les personnages des premiers tomes et surtout de conclure la saga avec le dementelement de ces prisons de tortures.

Mon Total: 101 livres
Mon Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21123245
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Chikage »

Bonjour, ça vous tente un petit philtre d'amour (Lire une histoire d'amour) pour bien débuter la journée avec Rendez-vous au café du bonheur de Lucy Diamond.

Mon avis: Une sympathique et tranquille lecture d'été qui se lit sans difficulté. Cependant pour un livre feel good je m'attendais à beaucoup rire, sourire, se sentir bien, un peu comme un rayon de soleil accompagné d'une douce brise, mais je ne dois pas avoir la même définition du feel good. Par contre, la petite surprise à la fin du livre fait plaisir.

Recap: viewtopic.php?p=21280035#p21279155
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un nouveau livre pour:
1/ le professeur Chourave : Lire un livre qui parle de nature/se passe dans la nature avec Le Pacte des profondeurs => l'histoire se déroule sous l'eau, sur l'eau ou au bors de l'océan
Commentaire :"Le prince Malo, est un triton attiré par le monde des humains. Son père souhaite qu’il prenne enfin ses responsabilités mais ce grand rêveur pense à ce prince humain, le prince Théodore, qu’il a sauvé de la noyade et dont il a conservé l’instrument de musique. Malo est perdu et accepte un pacte de son oncle banni : des jambes pendant une semaine contre sa voix et l’obligation de lui ramener un cahier. Malo peut enfin découvrir le monde des humains et surtout Théodore… La revisite de ce conte est une réussite : un très bon moment avec une intrigue prenante et des personnages attachants, notamment Malo et Stellio."

2/ le professeur Lupin : Lire un livre avec des loup-garous et/ou des vampires avec Les Exilés d'Austin 1 - Insolente Créature => Liam est un garou
Commentaire :"Cela fait 20 ans que l’existence des garous a été révélée. Non seulement ils vivent dans leur enclave mais ils n’ont pas les mêmes droits que les humains. De plus, ils doivent porter le Collier qui maîtrise leur agressivité. Kim, avocate, s’est vu confier le dossier d’un jeune garou accusé d'avoir assassiné sa petite amie humaine. Persuadée de son innocence, elle fait tout pour l’aider alors que l’opinion publique souhaite punir l’espèce entière. L’enjeu est de taille et Kim se rend dans l’enclave rencontrer Liam Morrissey, un garou influent… Une lecture en demi-teinte avec une bonne intrigue mais une romance banale."

Récap 113 livres : Récap
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par NoEtJess »

MaevaCerise a écrit :Lien vers mon récapitulatif Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année (Septembre 2019- Septembre 2020)


Me voilà de retour, pour réussir mon année sans détour, et je reprends mes lecture avec du retard mais sans faute pour Serpentard !!

Potions préparés : 2/10
Transports magiques en ma possession: 1/4
Consigne bonus : 0/4
Livres lus: 3
ASPICS obtenus: 3/4

Elixir de longue vie : Lire un livre avec un des personnages principaux très vieux
Le Gang des vieux schnocks, Florence Thinard Lu le 1er juillet 2020 et commenté ici.


Philtre d'amour : Lire une histoire d'amour
Hybrides, Tome 9 : Ombre, Laurann Dohner Lu le 2 juillet 2020 et commenté ici.

Nimbus 2000 : Lire un livre avec un personnage qui vole dans les airs à un moment donné dans l'histoire
Hybrides, Tome 10 : Lune, Laurann Dohner Lu le 3 juillet 2020 et commenté ici.
Ils volent en hélico pour retourner à Homeland après que Joy soit blessée
Welcome back ! ;)

Tu arrives sur le terrain de Quidditch en retard car le professeur Trelawney voulait te parler d'une malédiction qui te guetterait d'après elle. Le reste de ton équipe est déjà habillée. Mince, c'est la troisième fois cette semaine ! Tu cours dans les vestiaires te changer en vitesse. Ton capitaine n'était vraiment pas content la dernière fois et a même menacé de te virer de l'équipe. Même si tu sais que ce ne sont que des paroles en l'air tu ne tiens pas trop à le vérifier par toi-même. Ce n'est qu'après avoir enfiler ta tenue complète que tu te rends compte d'un vide. Ton Nimbus ! Mais quelle tête en l'air, tu l'as oublié dans la Salle Commune. Tu fonces en direction des cachots et tu n'as même pas atteint l'entrée de la salle que tu cries "Accio balai" et fais déjà demi-tour en entendant ton balai arriver derrière toi. Lorsque tu arrives avec maintenant 20 minutes de retard, ton capitaine t'attend de pied ferme et même si tu lui expliques tout ces malentendus, il reste agacé. Cependant, il ne doit pas être si fâché que cela car il te lance quand même, avec un petit sourire narquois, qu'il devrait t'acheter une montre comme cadeau de Noël. Tu dois Lire un livre avec un objet représentant le temps sur la couverture.
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Adèle »

Bonjour mesdames les directrices.
Est ce que la couverture du livre
Origine tome 1: Étoile noire
De Jennifer L. Armentrout
https://booknode.com/origine_tome_1_eto ... e_02503815
Peut rentrer dans la consigne Ombrage couverture rose?
Merci par avance et bonne journée.
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par MaevaCerise »

Lien vers mon récapitulatif Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année (Septembre 2019- Septembre 2020)

Potions préparés : 4/10
Transports magiques en ma possession: 1/4
Consigne bonus : 0/4
Livres lus: 6
ASPICS obtenus: 3/4

Potion de babillage : Lire un livre avec des enfants dans l'histoire
Tarzan, poney méchant, Cécile Alix Lu le 4 juillet 2020 et commenté ici.


Polynectar : Lire un livre ou le personnage principal est un métamorphe
[Relecture] Les métamorphes en folie, Tome 1 : Le canard et le loup (Ou comment se trouver sans se chercher), V. D. Prin Relu le 7 juillet 2020 et commenté ici.


Elixir de longue vie : Lire un livre avec un des personnages principaux très vieux
Black Wings, Tome 4 : Black Lament, Christina Henry Lu le 9 juillet 2020 et commenté ici.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par NoEtJess »

Adèle a écrit :Bonjour mesdames les directrices.
Est ce que la couverture du livre
Origine tome 1: Étoile noire
De Jennifer L. Armentrout
https://booknode.com/origine_tome_1_eto ... e_02503815
Peut rentrer dans la consigne Ombrage couverture rose?
Merci par avance et bonne journée.
Alors pour moi ça serait surtout noir et pourquoi pas violet mais pas assez rose, désolée... :(
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Adèle »

Bonjour, je valide 3 livres pour SERDAIGLE

- Dumbledore : Lire un livre ou le personnage principal est particulièrement intelligent
Origine, Tome 1 : Étoile noire écrit par Jennifer L. Armentrout
Luc et Evie sont les personnages principaux de cette saga, Luc est "un Origine" et est très intelligent, il peut répondre à toutes les questions.
Mon commentaire:
Quel bonheur de retrouver l'univers de la saga Lux.
Cette fois-ci nous débutons une nouvelle saga "Origine" avec l'histoire de Luc et Evie.
J'ai beaucoup apprécié les traits de caractère de ces 2 personnages. Je dois avouer que leurs échanges ou plutôt chamailleries m'ont fait rire.
L'histoire est intéressante et donne envie de lire la suite.

- Rogue : Lire un livre où le personnage principal n'est pas gentil, un anti-héros
Fight écrit par Charlotte Roucel
Noah est colérique, psychologiquement instable et aime se battre jusqu'à la mort parfois.
Mon commentaire:
Une dark romance que j'ai aimé. Je regrette juste que l'auteur n'est pas un peu plus détaillé l'univers de ce livre, avec cette ville corrompue, ces gangs...
À part çà, j'ai aimé les personnages, le vécu de Marie est horrible et ses émotions étaient à la fois touchantes et émouvantes.

- Hagrid : Lire un livre de plus de 500 pages
Secret Stepbrother écrit par Erin Graham
Roman broché de 526 pages
Mon commentaire:
Une histoire simple mais très bien écrite.
J'ai aimé les personnages, leurs sentiments sont touchants.
Une lecture vraiment agréable.

Mon Total: 104 livres
Mon Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21123245
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un nouveau livre pour le professeur Lupin : Lire un livre avec des loup-garous et/ou des vampires avec Siobhan, fille d'Odin 2 : Amère vengeance => Corbeau est un vampire
Commentaire :"La fin du 1er tome nous avait laissé en haleine avec Corbeau qui se sacrifiait pour sauver Siobhan proposant à Ava sa vie contre la sienne. Corbeau va subir les pires sévices et lorsque Siobhan arrive à les sortir de là, Corbeau est sur le point de mourir. Siobhan le sauve à son tour mais les conséquences sont irréversibles. Siobhan veut plus que jamais tuer Ava et fuir avant que ses sœurs n’arrivent… Quelle déception ! Après un début très violent, nous avons un sauvetage de Corbeau incompréhensible. Du grand n’importe quoi ! Je n’ai pas du tout aimer le chemin pris par l’auteure. L’histoire de fond était prenante avec la vengeance et l’arrivée des sœurs mais non Siobhan ne sait pas choisir entre 3 « hommes » Et la fin ? Décevante également : la mort d’Ava aurait pu être dès le début vu comment elle l’élimine et la réaction de Christophe extrême quand on voit comment il se comporte depuis le début. La suite se fera sans moi. A vous de voir."

Récap 114 livres : Récap
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour,

Je valide quelques consignes avec ces quelques lectures et finis mes Aspic pour la maison GRIFFONDOR:


Je ne sais pas si c'est bon pour cette consigne, si ça ne va pas, je modifierai ;)

:arrow: Spero patronum : Lire un livre en rapport avec les animaux

Avec le livre: "Love me if you can" d'Emma Green.

Dans cette histoire, le personnage principale à un Saint-Bernard du nom de Bernadette, sa place est très importante pour le personnage principale ainsi que pour le déroulement de l'histoire.

Une romance qui a apporté un vent de fraicheur dans mon monde littéraire.

C'est le thème principale du livre qui m'a tout de suite attiré: le monde de la cuisine.

Comme toujours les personnages sont hyper attachants.
J'ai déjà lu beaucoup d'Emma Green , au final on évolue autour des mêmes thèmes mais c'est encore un succès pour moi.


:arrow: Avada Kedavra : Lire un livre parlant d'un meurtre

Avec le livre: "La trilogie du Magicien Noir, Tome 1: La guide des Magiciens de Trudi Canavan

J'avais une appréhension avant de commencer ce livre, pour ça qu'il est dans ma PAL depuis un petit temps: je ne suis franchement pas fan de la couverture et j'avais peur en commençant ma lecture de lire une copie conforme à la série: "The Witcher"

Mais pas du tout, j'ai été agréablement surprise.
J'ai adoré cet univers médiéval magique fantasy.
Les personnages sont attachants, l'univers est bien décrit et sans longueur.

Un bon premier tome qui donne le ton pour la suite.
Suivant la guilde des voleurs, un meurtre ou l'autre se passe mais ceux ci font partie intégrante de l'histoire, je n'ose en dire plus de peur de spoiler l'histoire...


:arrow: Rictusempra : Lire une histoire drôle

1) Avec le livre: "10 bonnes raisons de te détester" d'Emma Green

Totalement sous le charme.

Pas de grande surprise pour celles et ceux qui connaissent l'univers d'Emma Green, on tourne toujours autour des mêmes thèmes.

Mais Emma Green a su me surprendre de part l'humour présent dans ce livre. Elle nous fait voyager à Hawaï, les personnages sont comme toujours hyper attachants.
Spoiler
Fan de l'univers d'Harry Potter et de Romance: foncez. Ce livre est rempli de clin d'oeil à l'univers d'Harry Potter, j' en ai beaucoup ri durant cette lecture
2) Avec le livre: "Call me Baby" d'Emma Green

Romance New Adulte, à vous donner des papillons dans le ventre.
On évolue au milieu de la bourgeoisie Anglaise.

Une très belle histoire, toujours avec beaucoup d'émotion.
Un petit monstre au joli prénom de Birdie, une loveuse surnommée Sidonie, et un ténébreux du nom de: Mr Rochester.
Une femme que l'ont veut voir souffrir: Camilla. Voilà un super Cocktail préparé par les talentueuses Emma Green
Lorsque que le monde de Sidonie affronte celui de Rochester et de Miss Birdie c'est le fou rire garanti... Ce livre m'a fait beaucoup rire.

:arrow: Finite Incantatem : Lire le dernier tome d'une série

Avec le livre: "Call me Bitch" d'Emma Green

Encore une excellente lecture avec Emma Green.

J’avais une appréhension à commencer cette série, à cause du titre, j’aime le new adult mais uniquement le soft, j’avais peur de la direction que pouvais prendre l’histoire.
Mais pas du tout!!!

J’ai adoré retrouver l’adorable Birdie, j’adore son lien avec Joe et Jude...
Le scénario est pas mal, la fin était géniale, mais cette série est celle que j’ai le moins apprécié d’Emma Green.
J’ai trouvé pas mal de longueur pour les 3/4 du livre et une fin précipitée.

Je n’ai pas apprécié leur rapport à l’argent.
On évolue dans la haute bourgeoisie Anglaise,
Spoiler
J’ai été déçue par Sidonie et par Joe, elles n’ont jamais rien eu, mais une fois qu’elles mettent leur main sur les comptes d’Emmett et Jude... on achète 3 ordinateurs portables par semaine, on choisi sa robe de marié chez un grand couturier de luxe...
:arrow: Stupefix : Lire un livre avec des batailles

Avec le livre: "Interfeel" de Antonin Atger

Après la lecture du résumé, ce livre sur la place que prend les réseaux sociaux dans le partage de nos émotions m’inspirait énormément. Mais il n’a pas répondu à mes attentes.

J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages, « le village » ressemblait en beaucoup de points à d’autres dystopie.

La chute de fin est un peu tirée par les cheveux.

J’ai envie de dire: tout ça pour ça.
Je ne pense pas que je lirai la suite.

Mon récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par percabeth76 »

Je viens de lire un nouveau livre pour la maison Poufsouffle. Je revalide la consigne Lire un livre avec de la magie, avec Gods of men, Livre I de Barbara Kloss.

Image


Mon avis:
Une lecture absolument géniale, suite à un achat compulsif.
Je fais très rarement des achats compulsifs, mais suite au visionnage d'une vidéo sur booktube, j'ai ressenti le besoin viscéral d'acheter ce livre. Après la réception de ce magnifique livre, je n'ai pas résisté très longtemps avant de le sortir de ma PAL. Avant de donner mon avis sur ce premier tome, je tiens à souligner le travail éditorial de la maison d'édition Rivka. C'est seulement le second livre publié par cette maison d'édition et j'aime énormément le résultat. Le livre possède une très belle couverture cartonnée et deux magnifiques illustrations à l'intérieur. Je suis vraiment très heureuse de posséder ce roman dans une édition d'une telle qualité.
En ce qui concerne le contenu de ce roman, je ne vais pas tergiverser pendant cent-sept ans: c'est excellent. Ce premier tome est un gros coup de cœur. Je ne suis pas une grande lectrice de fantasy, même si c'est un genre que j'aime beaucoup et vers lequel j'essaye de me diriger de plus en plus souvent. De ce fait, je ne vais sans doute pas avoir le même avis qu'une personne dont la fantasy est le genre de prédilection. Cependant, je pense que je peux tout de même remarquer certains éléments qui n’échapperaient pas à des experts du genre.
Tout d'abord, j'aime énormément l'écriture de l'auteure. Elle est magnifique et j'aime énormément la manière dont elle utilise le vocabulaire qu'elle emploie. Si je devais comparer son écriture à quelque chose, ce serait à une douce mélodie que je ne me lasserais pas d'écouter. J'ai pris plaisir à lire tous les chapitres de ce premier tome et maintenant, j'en veux encore. Je pourrais relire certains passages en boucle, tellement je les ai aimés.
Ensuite, j'adore l'univers crée par Barbara Kloss. Je trouve que l'auteure met bien en avant le passé des Cinq Provinces et les différences entre chacune d'entre elles. J'aime particulièrement le fait que Barbara Kloss insiste sur les préjugés qui existent entre les différentes civilisations de ces provinces. Dans ce premier tome, nous parlons de nombreuses provinces et nous en traversons certaines. J'ai adoré la manière dont elle exploite le passé des civilisations peuplant ces provinces, tout en insistant sur leurs manières de voir les choses et d'agir face aux autres. Je trouve que cela peut assez bien refléter notre société actuelle.
J'aime également beaucoup les personnages. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Imari, alias Sable, et Jeric, alias Jos, dans leurs parcours respectifs. J'ai adoré l'évolution de ces deux personnages, ainsi que leurs personnalités. Ils ont tous les deux vécus des évènements difficiles dans leur passé et ce sont ces évènements qui ont fait d'eux ce qu'ils sont aujourd'hui. Je ne m'attendais pas forcément à ce que ces deux personnages soient aussi matures et c'était une agréable surprise. Les personnages secondaires sont tous très intéressants. Je déplore qu'ils ne soient pas énormément exploités, mais je pense qu'ils le seront davantage par la suite. Je suis très curieuse d'en découvrir encore plus sur les personnages de Braddok, de Rasmin et de Ricón.
Concernant l'intrigue, je l'ai adoré. Je pense qu'elle peut manquer d'originalité par de nombreux aspects. Néanmoins, je pense que d'autres aspects lui donnent tout de même une pointe d'originalité. Je pense notamment à l'importance donnée à la musique, ainsi qu'aux différentes formes de magie présentes dans cet univers. Personnellement, je trouve que l'auteure a très bien réfléchi à son intrigue et à tous les éléments qui se recoupent.
Pour finir, je trouve que ce premier tome est excellent et qu'il promet un très bon second tome. Barbara Kloss expose parfaitement son univers et les conflits entre les Cinq Provinces. Les personnages sont intéressants et ils soulèvent des sujets qui le sont tout autant. Concernant l'intrigue, elle est composée de tout ce que j'aime. Il y a de l'action, des rebondissements et des révélations. Une légère pointe de romance pointe le bout de son nez et je pense qu'elle n'est pas trop intrusive. Personnellement, j'adore les romances, mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde. Néanmoins, j'espère que les lecteurs qui n'en sont pas particulièrement friands ne la trouveront pas de trop.
J'ai vraiment passé un superbe moment de lecture avec ce livre et j'ai hâte de lire la suite. Elle ne va pas sortir tout de suite en français, mais je pense que je vais pouvoir attendre patiemment la suite. La fin de ce premier tome donne très envie de connaître la suite, mais elle n'est pas pour autant insoutenable. Puis, si j'ai trop envie d'avoir la suite sous la main, je pourrais toujours relire ce premier tome.

Livres lus: 24
Transports magiques en ma possession: 2/4
Objets magiques utilisés: 12/10
Récapitulatif
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un nouveau livre pour le professeur Dumbledore : Lire un livre où le personnage principal est particulièrement intelligent avec Mystères à la Belle-Epoque 1 - Meurtre sur les Champs-Elysées => Devré est très intelligent
Commentaire :"Paris 1900, l’inspecteur Guillaume Devré de la Sûreté générale est appelé après la découverte du corps de Paul Bacard, un jeune homme riche appartement à la haute société. Il est mort empoissonné dans le fiacre qui ne ramenait chez lui et qui venait du Château Lisette dont la résidente et propriétaire est Lucie-Geneviève Madeleine, la courtisane la plus célèbre de tout Paris connue sous le nom de “La Balise”. Avec ses compétences reconnues et l’aide du médecin légiste le Dr Jackson, l’inspecteur Devré va tout faire pour découvrir l’assassin… Un bon moment, pas de romance mais une intrigue très prenante où l’on cherche avec Devré, personnage attachant comme le bourru Dr Jackson."

Récap 115 livres : Récap
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par MaevaCerise »

NOETJESS, help !
J'ai un doute énorme mais est-ce qu'un procureur ou un policier ou un marine ça compte comme quelqu'un qui lutte pour la paix ? EN fait qu'est-ce que la paix dans "luttant pour la paix"? parce qu'il y a paix comme en tant de guerre, paix mentale, paix civile, paix sociale... ET je ne lis que rarement des livres de guerre... j'ai un mal fou à même envisager de m'en approcher... donc si c'est la paix en cas de guerre je suis déjà ...heu dans l'impossibilité de satisfaire à cette consigne... Bon ok, je suis paumée sur le sens de "luttant pour la paix"... vraiment. Est-ce qu'un heros qui a Un SSPT et qui lutte pour ne pas perdre l'esprit ça compte comme luttant pour la paix surtout qu'il aide aussi à sauver des vies sur le territoire face à des attentats a la bombe et des meurtres ?
Dernière modification par MaevaCerise le ven. 17 juil., 2020 9:08 am, modifié 1 fois.
elaine433

Profil sur Booknode

Messages : 736
Inscription : sam. 16 juil., 2011 2:54 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par elaine433 »

J'ai terminé "Les Lions du Panshir" de Ken Follett, ce n'est pas mon livre préféré de cet auteur, mais j'ai tout de même apprécié cette lecture. Je dois avouer que le cadre spatio-temporel n'est clairement pas mon préféré, la guerre en Afghanistan de nos jours, c'est pas trop ma tasse de thé... Mais j'ai quand même apprécié l'histoire, on sent que l'auteur a voulu coller au plus près des réalités de terrain etc. Il propose même une bibliographie pour les lecteurs avides d'informations plus précises !

Dans ce livre se trouve une carte
Ken follett carte.jpg
Ken follett carte.jpg (135.65 Kio) Consulté 1082 fois
Elle me permet d'utiliser la fameuse Carte du Maraudeur !

Afghanistan, j'ai bien dit Afghanistan ? Mais c'est au Moyen-Orient ! Cela me permet de valider ma consigne bonus "Lire un livre qui se passe au Moyen-Orient ou écrit par un auteur du Moyen-Orient." :arrow: Cette consigne bonus me permet d'attraper le dernier objet de ma liste : Le Vif d'Or !

Et c'est fini pour Poufsouffle, j'attaque dès à présent Serdaigle !

Lien vers mon récap !
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide 2 livres pour SERDAIGLE

- Hagrid : Lire un livre de plus de 500 pages
Little Shade, Tome 1 : À pattes de velours écrit par Maeva Bonachera
Livre de 542 pages
Mon commentaire:
Moyen.
J'ai trouvé ce livre vraiment long et j'ai même failli abandonner.
L'héroïne est souvent agaçante et ses monologues/descriptions sont un vrai somnifère.
Par contre, après la moitié du livre, ça devient intéressant, l'action et l'intrigue se font la part belle et les sentiments de Bastet sont émouvants.
Bref, une lecture en demi teinte, je ne pense pas lire la suite.

- Trelawney : Lire un livre se passant dans le futur
La Reine des détestés, Tome 1 : Enfer ou paradis écrit par Ena L.
Histoire se déroulant en 3548
Mon commentaire:
Un mélange entre distopie et dark romance avec beaucoup de scènes de violence et de sexe.
J'ai adoré l'univers créé par l'auteur qui a fait preuve de beaucoup d'imagination.
Les personnages sont géniaux et attachants malgré la violence qu'ils engendrent ou subissent.
L'histoire est racontée à 2 voix ce qui permet de mieux s'imprégner des événements.
Franchement, j'ai dévoré ce livre.

Mon Total: 106 livres
Mon Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21123245
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Adèle »

Je rajoute un 2ème post pour renouveler ma reconnaissance envers NoetJess pour leur immense travail effectué avec ce challenge.
Cela fait 2 ans que je participe, et je suis toujours accro.
J'espère de tout coeur (et je ne pense pas être la seule) qu'il y aura une 3ème année à Poudlard .
Un ENORME MERCI à nos directrices
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Salut tout le monde,

J’ai besoin de vos conseils, j’ai pour défi de lire un livre ou l’un des personnages à des allergies...

Jusque là, à part le pays de l’ailleurs, que j’ai déjà lu, je n’ai rien trouvé.

Auriez vous des idées?

Merciiiii.

Alex
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide les dernières potions étudiées :
Polynectar : Lire un livre ou le personnage principal est un métamorphe avec Sweep in Peace d'Ilona Andrews
Sean est un loup-garou et Jack se transforme en lynx.
Dans ce tome, Gertrude Hunt, l'auberge de Dina est choisie pour accueillir un sommet pour la paix entre trois nations. Tout en préservant l'intégrité de son auberge, Dina va devoir tout mettre en œuvre pour mener les pourparlers à leurs termes en évitant un bain de sang.
J'ai encore plus apprécié ce tome que le premier, ma lecture ayant été un chouïa plus fluide. J'ai tout autant apprécié les anciens personnages que les nouveaux et je suis vraiment curieuse de poursuivre cette série.

Potion de babillage : Lire un livre avec des enfants dans l'histoire avec Les Flots sombres de Thibaud Latil-Nicolas.
Le roi Téobane est encore un enfant.
On a retrouvé la Septième Compagnie ! … euh non la Neuvième … enfin la moitié qui a formé les Chevauche-Brumes et décidé d'affronter les hordes de mélampyges.
Un rappel en début de roman permet de se remémorer les évènements précédents ou de découvrir l'univers pour les nouveaux lecteurs.
Alors qu'un mystérieux monstre marin s'attaque aux navires de la mer Pastidienne, les ex-légionnaires vont devoir affronter la méfiance de la noblesse et du clergé du royaume. En plus de la Compagnie, on suit donc Ophélie, survivante d'un des naufrages causés par le monstre et nommée capitaine de la Frondeuse avant d'enquêter sur sa nature ; le jeune Roy Téobane ; et Juxs, membre du clergé d'Enoch.
Un tome qui donc contrairement au premier n'est pas centré uniquement sur la compagnie de légionnaires mais qui développe vraiment cet univers avec ses intrigues politiques et ses complots. La fin laisse présager un nouvel opus dont je vais attendre et surveiller la sortie avec attention.

Poussos : Lire un livre où l'on voit le personnage principal grandir (de son enfance à l'âge adulte) avec Dino Hunter d'Olivier Saraja.
Au travers de flashback, on suit le personnage principal de ses 9 ans (en 1976) à nos jours.
Un baroudeur blasé, une jeune scientifique, une invasion de dinosaures et d'extra-terrestres en provenance de soleil … J'ai passé un bon moment avec ce livre à la croisée de Jurassic Park et de Men In Black. Il y a de l'action tout au long du roman et j'aurai juste un petit bémol pour la fin qui m'a laissée un peu sur ma faim.
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par MaevaCerise »

Lien vers mon récapitulatif Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année (Septembre 2019- Septembre 2020)



Potions préparés : 5/10
Transports magiques en ma possession: 2/4
Consigne bonus : 0/4
Livres lus: 10
ASPICS obtenus: 3/4

Philtre de paix : Lire un livre avec le personnage principal luttant pour la paix
[Relecture] Brigade des vols et homicides, Tome 1 : L'affaire Eakes Relu le 11 juillet 2020 et commenté ici.
Ash et Joan sont policiers, Trey est procureur... dis moi si ça ne fonctionne pas.

Philtre d'amour : Lire une histoire d'amour
[Relecture] Brigade des vols et homicides, Tome 2 : Sous tension Relu le 13 juillet 2020 et commenté ici.


TRANSPORT MAGIQUE : Sombrals : Lire un livre avec la mort, un deuil
Brigade des vols et homicides, Tome 3 : Les Ombres du passé Lu le 15 juillet 2020 et commenté ici.
.
Potion de babillage : Lire un livre avec des enfants dans l'histoire
H.E.R.O, Tome 4 : Protéger et Servir, Victoria Sue Lu le 17 juillet 2020 et commenté ici.
Dernière modification par MaevaCerise le lun. 20 juil., 2020 10:05 pm, modifié 1 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Challenge Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par percabeth76 »

Je viens de lire un nouveau livre pour la maison Poufsouffle. Je revalide la consigne Lire un livre qui contient une carte, avec Shannara: La trilogie originale de Terry Brooks.

Image

Image


Mon avis:
Une trilogie sympathique.
Tout d'abord, j'aime bien l'écriture de Terry Brooks, ainsi que l'univers qu'il a crée. Cette trilogie reprend des éléments du roman de fantasy que nous connaissons bien. Du coup, il est assez facile de s'immerger dans l'intrigue. Néanmoins, la lecture de cette intégrale ne m'a pas semblé facile. Le vocabulaire employé n'est pas forcément des plus courants. De plus, l'auteur est très méticuleux dans ses descriptions. J'ai trouvé qu'il y avait énormément de détails pour décrire l'univers, les actions des personnages et les périples par lesquelles ils passent. De ce fait, plusieurs passages vont se lire extrêmement vite et d'autres, extrêmement lentement. Personnellement, l'écriture de l'auteur et le rythme qu'il donne à son intrigue ne m'ont pas particulièrement dérangé.
Ensuite, l'intrigue des trois tomes présents dans ce livre sont plutôt pas mal. Mais, je trouve qu'elle manque cruellement d'originalité, de diversité et de rebondissements. Je trouve que l'intrigue et que les schémas narratifs des trois tomes se ressemblent beaucoup trop. Si bien qu'à partir du dernier tome, j'ai eu vraiment du mal à continuer ma lecture, car l'intrigue me semblait trop répétitive, surtout que je venais juste de terminer les deux tomes d'avant. Fatalement, tous les éléments et les rebondissements des deux premiers tomes étaient frais dans ma tête et j'ai tout de suite vu où l'auteur allait nous conduire avec le dernier tome de cette trilogie.
Pris à part, j'ai bien aimé chacune des intrigues. L'intrigue du premier tome m'a beaucoup plu, même si elle manque cruellement d'originalité. En écrivant ce premier tome, Terry Brooks s'est probablement inspiré de J. R. R. Tolkien et c'est flagrant. Cette inspiration est tellement flagrante que la comparaison se faisait automatiquement dans mon esprit. Le second tome de cette trilogie est, selon moi, le meilleur. L'intrigue diffère suffisamment du premier tome pour nous intriguer et nous donner envie de connaître la suite. En revanche, l'intrigue du dernier tome ressemble à un mélange entre celle du tome 1 et du tome 2. Il y a quelques éléments originaux qui apparaissent dans ce dernier tome, mais pas suffisamment pour me donner envie de le lire rapidement.
Au niveau des personnages, je n'ai pas grand-chose à dire. Je suis parvenue à m'attacher à certains d'entre eux, mais ils ne sont pas bien nombreux, surtout quand nous savons le nombre de personnages qu'il y a dans cette trilogie. Dans le premier tome, j'ai adoré les personnages de Hendel et Menion. Je me suis tout de suite prise d'affection pour eux, car ce genre de personnages fait souvent partie de ceux que je préfère dans les livres de fantasy. Dans le second tome, j'ai beaucoup aimé les personnages principaux. Cependant, ceux que j'ai préféré sont encore une fois des personnages secondaires, puisque j'ai adoré Ander et Stee Jans. Finalement, dans le dernier tome, je me suis attachée qu'à un seul personnage et ce personnage, c'est celui du félin : Soupir.
Globalement, cette lecture était sympathique. Je trouve qu'il manque énormément de choses dans cette trilogie pour que j'en sois totalement satisfaite. Pourtant, j'aime bien l'univers et l'histoire des différents peuples y cohabitant. Mais, le manque d'originalité et l'exploitation de la magie dans cet univers ne m'ont pas du tout séduite. Or, ce sont des éléments que j'ai besoin de retrouver dans un livre. Néanmoins, je n'en ressors pas déçue. Je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant un roman de cet auteur. Maintenant, je le sais et je ne réitérerais probablement pas l'expérience.

Livres lus: 25
Transports magiques en ma possession: 2/4
Objets magiques utilisés: 12/10
Récapitulatif
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par jukebox_fr »

J'ai appris quelques sorts supplémentaires depuis la dernière fois et en ai révisés d'autres :)

Aguamenti : Lire un livre avec un élément se rapportant à l'eau sur la couverture et/ou dans le titre avec La quête d'Ewilan, tome 1: D'un monde à l'autre de Pierre Bottero où on voit un fleuve refléter la ville de nuit sur la couverture.
Spoiler
Image
Après un gros pavé bien dense, ce premier tome des aventures fantasy d'Ewilan fait du bien ! Dans le genre bouffée d'oxygène bien légère et pas prise de tête, c'est exactement ce dont j'avais besoin pour me détendre les neurones.
On est clairement sur du classique jeunesse de chez classique, donc pas vraiment de grande originalité dans tout ce qui est raconté pour le moment. Mais j'admets que c'est fait de façon efficace, sans temps mort, sans tergiversations, et que du coup les événements s'enchaînent sans laisser le temps au lecteur de pantailler sur une chose ou une autre.
Les personnages bien que bâteaux, sont bien campés, et leurs échanges bien menés et vivants terminent d'ajouter la petite touche qui les rend sympathiques et attachants.
Côté action donc, c'est mené tambour battant, aidé en cela par une plume concise qui se fait juste ce qu'il faut descriptive mais qui n'hésite pas à piocher dans du vocabulaire un peu plus riche que la moyenne de la littérature jeunesse. Un très bon point.
Pour finir, l'intrigue se met surtout en place vers la fin. Ce premier tome servant d'introduction aux personnages principaux, à l'univers et au contexte politique à couteaux tirés.
Bref, un bon divertissement dont le maître mot est l'efficacité. Vu la vitesse à laquelle tout ceci se lit, je pense que je n'aurais aucun mal à enchaîner les tomes de cette trilogie pour la mener à terme rapidement. Elle est faite pour être dévorée !

Failamalle : Lire un livre avec du voyage avec La quête d'Ewilan, tome 3: L'île du destin de Pierre Bottero où la compagnie de personnages traverse le pays entier à cheval et en bateau pour accomplir sa quête.
Déception à la lecture de ce troisième tome qui vient clôturer la trilogie de La quête d'Ewilan. Je l'ai trouvé en dessous des deux autres parce que finalement il n'apporte pas grand chose si ce n'est une résolution facile et rapide de la quête.
Difficile de ne pas voir l'aspect répétitif de sa construction et de son dénouement, ni d'éprouver de la lassitude devant la dynamique des personnages et leurs joutes verbales qui sont finalement toujours les mêmes.
L'auteur a bien essayé de faire rentrer de nouveaux personnages dans cette compagnie bien installée, mais la mayonnaise n'a pas pris avec moi, faute d'un vrai renouvellement.
Il y a ça et le fait que ça manque cruellement de suspense. Pas une once d'adrénaline libérée. Le danger s'est effacé pour laisser place à une routine ennuyeuse qui nous mène jusqu'à l'action finale liquidée en deux-deux grâce au même deus ex machina que précédemment.
Il pourrait y avoir l'émotion. On sent bien que l'auteur s'emploie à nous en faire éprouver en jouant la carte des grands sentiments. Ça pourrait marcher, vu que l'attachement aux personnages est réel, mais... La lassitude de tout le reste et l'aspect sans suprise de cette histoire depuis le début l'emporte haut la main.
Bref, un tome qui se lit très rapidement mais qui manque cruellement de vrais enjeux, de suspense et surtout de renouvellement. Dommage de finir la trilogie sur un tel bémol. Ceci dit, je n'étais pas le meilleur public pour cette série de romans très jeunesse, donc ça a forcément joué.
Cependant, j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Ellana et, même si je ne me plonge pas dans la suite des aventures d'Ewilan, je pense que je donnerai au moins sa chance au Pacte des Marchombres qui lui est consacré.

Serpensortia : Lire un livre avec une couverture verte avec Les joyaux noirs, tome 0: L'anneau invisible de Anne Bishop.
Spoiler
Image
J'ai profité d'avoir terminé la trilogie des Joyaux Noirs pour lire ce préquel dans la foulée. Un choix qui s'est avéré bénéfique car l'autrice n'a pas pris une seule fois la peine d'expliquer son univers complexe au lecteur, preuve que ce livre est destiné à un lectorat initié et donc à être lu après la trilogie.

Au niveau des évènements, il se situe bien avant le premier tome des Joyaux Noirs et a pour personnage principal Jared, un seigneur de guerre puissant qui a été réduit à l'esclavage sexuel par Dorothéa SaDiablo afin d'être brisé. Dans le rôle féminin, on retrouve la Dame Grise, une des rares sorcières ornée d'un joyau sombre qui n'ait pas été éliminée ou pervertie par la Grande Prêtresse et qui lui résiste dans son plan de mettre l'ensemble des royaumes et de leurs peuples sous son joug sanglant.

L'aventure qui découle de la rencontre de ces deux personnages (la Dame Grise fait l'acquisition de l'esclave Jared alors qu'il est promis à une mort iminente), est montée comme un long road-trip sur un chemin semé d'embûches et d'embuscade afin de faire tomber la dame avant qu'elle ne soit de nouveau à l'abris sur son territoire.

Ça aurait pu être un programme interressant, d'autant plus qu'il est question d'un espion au sein de la compagnie qui entoure la Dame Grise dans ce périple, mais tout s'est avéré plat et sans surprise.

Anne Bishop fait tourner ses personnages autour du pot pendant trop longtemps alors que les réponses à toutes les pseudo questions cruciales et existencielles qu'ils se posent sont tellement évidentes que ça en est ridicule de les voir patauger ainsi dans la semoule.

Ensuite elle essaie de camouffler cette inconsistance et le manque de charisme de ses personnages en parsemant son récit de surprises qui n'en sont pas, utilisant grossièrement le même ressort scénaristique du personnage qui est bien plus que ce qu'il est, juste cinq fois d'afilée. Autant dire qu'avec un tel degré de répétition, on rentre dans le cadre de la farce comique et, aux dernières nouvelles, ce n'était pas le but de ce roman.

Si j'ajoute à cela la débauche de violence gratuite lors des scènes avec Dorothéa et son Maître de la Garde (qui n'apportent strictement rien à l'histoire si ce n'est insister sur sa lourde appartenance à la dark fantasy), le manque de surprise concernant les moyens du dénouement (connus dans la trilogie principale puisque Jaenelle en reprend expressément le fonctionnement pour résoudre elle aussi tous les problèmes) et le rôle de Deus Ex-Machina tenu par Daimon Sadi dont les rares apparitions fortuites sauvent toujours la mise aux héros, j'obtiens un livre vraiment bâclé et ennuyeux à lire.

Bref, L'anneau invisible c'est le livre de trop qui sent le roman écrit pour faire encore un peu de thune auprès d'un lectorat qui serait en manque. Sur le principe, je n'ai rien contre un auteur qui voudrait éfoffer son univers et continuer à enrichir sa mythologie. Quand c'est bien fait, c'est même un réel plaisir. Mais ici, rien de tout ça. C'est juste une resucée sans profondeur et sans intérêt de l'histoire principale qui aboutit à une lecture très moyenne dont j'aurais pu me passer.

Stupefix : Lire un livre avec des batailles avec La quête d'Ewilan, tome 2: Les frontières de glace de Pierre Bottero (le pays est en guerre et les ennemis ambusqués de partout)
Encore un tome au rythme effrenné. Pas le temps de souffler pour tous les compagnons qui se joignent à Ewilan dans sa quête urgente et primordiale.
Je m'attache de plus en plus aux personnages dont j'aime beaucoup les interactions et affinités qui se précisent. Le petit nouveau Chiam et Ellana la marchombre ont ma préférence. D'ailleurs, je trouve que dans ce tome Camille s'efface et se tient en retrait pour laisser plus de place aux personnages secondaires qui la saisissent pour se développer, et prendre de l'ampleur pour certains.
La compagnie est hétéroclyte mais vraiment trop puissante dans l'ensemble. Difficile de la croire réellement en danger ou menacée dans l'aboutissement de sa quête, malgré que l'auteur multiplie les obstacles et les adversaires toujours plus puissants. De fait, tout parait trop facile et on ne voit pas où ça pourrait rater.
L'autre point qui me fait un peu tiquer, c'est la détermination sans faille de l'héroïne. Aucun moment de doute, aucune hésitation, aucun état d'âme... à un point que ça ne fait pas naturel pour quelqu'un de son âge qui vivrait une telle aventure avec autant de responsabilités sur les épaules.
Bref, en dehors de points très forcés et exagérés, et de l'aspect gros clichés de la fantasy qui enlève de sa fraicheur à l'histoire, il est facile et agréable de se laisser porter par cette aventure riche en émotions, surtout portée par sa galerie de personnages attachants.

Bonus 2 : Lire un livre écrit au XXème siècle avec Chroniques du pays des mères de Elisabeth Vonarburg, 1992.
Un bon gros pavé au rythme lent mais qui lui convient très bien vu tout ce qu'il a à raconter au lecteur et à lui faire digérer ensuite. L'univers intrigue et les personnages sont très bons, attachants, profonds. L'empathie était à son maximum de mon côté. De nombreuses et très bonnes réflexions habilement amenées et etayées par l'autrice à la plume poétique, jusqu'à ce final chamboulant qui m'incite à relire le livre au jour de ces révélations qui remettent tout en perspective. Bref, un roman particulier qui m'habite depuis que j'en ai tourné la dernière page il y a quelques jours.
Recap


Voilà, j'ai validé mes 10 consignes différentes chez Gryffondor, j'aimerais à présent être transférée chez Poufsouffle pour y terminer l'année et y passer de nouveaux ASPICS.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, 2ème année

Message par jukebox_fr »

Voici mon nouveau récap chez Poufsouffle où je passe mes ASPICS ^^

Retourneur de temps : Lire un livre avec un voyage temporel
14-14 de Paul Beorn et Silène Edgar

Carte du Maraudeur : Lire un livre qui contient une carte
L'assassin royal, tome 2 : L'assassin du roi de Robin Hobb
A court of wings and ruin de Sarah J. Maas

Rapeltout : Lire un livre avec une couverture rouge
A court of thorns and roses de Sarah J. Maas

Déluminateur : Lire un livre qui se passe majoritairement la nuit

Portraits : Lire un livre historique

Baguette magique : Lire un livre avec de la magie
A court of frost and starlight de Sarah J. Maas

Plume à papotes : Lire un journal intime
Dracula de Bram Stoker

Malle magique de Maugrey : Lire un livre qui a plusieurs genres (ex: policier/fantasy)
L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de Robin Hobb (Aventure/Fantasy)
A court of myst and fury de Sarah J. Maas (Aventure/Fantasy/Romance)

Choixpeau magique : Lire un livre choisi par un autre élève de Poudlard dans votre PAL
Charley Davidson, tome 1 : First grave on the right (choix de MaevaCerise)

Vif d'or : Lire un livre de moins de 150 pages (edit: entre 80 et 150 pages)
Innkeeper Chronicles, tome 5 : Sweep with me de Ilona Andrews (146 pages)

Consigne spéciale: Lire un livre où le héros rencontre un tournant qui va changer sa vie
L'auberge de la Jamaïque de Daphné du Maurier

Consigne bonus 1: Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu'un de malchanceux, à qui il n'arrive que des malheurs.
La vie est un arc-en-ciel de Cecilia Ahern


Consignes validées : 10/12
Transports magiques empruntés : 1/4
Points rapportés : 12

Maisons validées : 3/4
Dernière modification par jukebox_fr le sam. 05 sept., 2020 9:27 am, modifié 14 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »