[Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par Elerinna2 »

Je repasse par Malte avec un livre se déroulant sur une île Millenium tome 1 de Stieg Larsoon
Un roman très addictif grâce à une enquête terriblement passionnante, peu évidente à démêler. L'atmosphère est sombre, on est captivé. J'ai vraiment adoré malgré des personnages en demi-teinte.


Mon récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par percabeth76 »

[attachment=0]AUTRICHE.png[/attachment]


Je valide la consigne Lire un livre avec une montagne sur la couverture de l'Autriche, avec Légendes d'Alagaësia, Livre I: La fourchette, la sorcière et le dragon de Christopher Paolini.

Image


Mon avis:
Un merveilleux moment de lecture.
J'attendais un nouveau livre de Christopher Paolini depuis très longtemps. Je désespérais à l'idée de ne plus rien lire de cet auteur, lorsque je suis tombée sur ce livre. Il faut savoir que la quadrilogie L'héritage de Christopher Paolini a une place très particulière dans mon cœur. Quand j'étais petite fille, j'adorais les dragons et j'ai rapidement été charmée par le concept des dragonniers. L'héritage est la première saga de fantasy que j'ai lu et c'est celle qui m'a fait adoré ce genre. J'ai relu a plusieurs reprises les livres de cette saga et l'univers de l'Alagaësia fait en quelque sorte partie de moi. Du coup, en lisant ce livre, j'ai eu l'impression de retrouver un vieil ami que je n'avais pas vu depuis des années et qui m'avait beaucoup manqué.
La plume de Christopher est toujours aussi agréable à lire. Elle est d'une simplicité et d'une pertinence que j'adore. L'univers est toujours aussi bien travaillé et j'ai adoré retrouver tous les éléments qui ont fait que j'aime cet univers. Retrouver les personnages emblématiques de ce même univers était un pur bonheur. Pendant ma lecture de ce roman, je me suis remémorée les bons souvenirs de lecture que j'ai eu avec ces personnages en Alagaësia grâce à Christopher Paolini.
Concernant mon avis sur l'intrigue de ce livre, j'ai beaucoup aimé les trois histoires qu'Eragon entend. Christopher Paolini insiste sur le folklore qui existe dans le monde qu'il a crée. Toutes ces histoires vont permettre à Eragon de devenir plus sage et de mieux comprendre certaines choses. J'ai apprécié chacune d'entre elles, même si je regrette que ce soit aussi court.
La fourchette est probablement l'histoire que j'aime le plus. Elle est assez simple, mais je trouve qu'elle illustre bien le talent de l'auteur pour écrire des scènes d'actions surprenantes. Au centre de cette histoire, j'ai retrouvé un personnages que j'adore et que je ne m'attendais pas à retrouver aussi vite. Du coup, j'ai littéralement sauté de joie lorsque j'ai compris qui était l'homme avec qui parlait la petite Essie. Le dragon est une très bonne histoire. Elle met en avant le passé des Urgals et insiste sur cette espèce. J'ai aimé que Christopher Paolini les mette de nouveau en avant. Contrairement à ce que je pensais, l'histoire La sorcière est celle que j'aime le moins. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j'ai eu l'impression qu'elle était plus difficile à comprendre et plus mystérieuse. Il n'y a rien de surprenant à ça, vu le personnage qui la raconte. Néanmoins, j'ai apprécié cette petite histoire.
Cette lecture est un pur plaisir. J'ai pris tellement de plaisir à retrouver cet auteur, cet univers, ces personnages, que je n'avais pas envie de finir ce livre. J'avais envie de rester immerger en Alagaësia. J'aime la manière dont Christopher Paolini a écrit ce livre. Je suis contente de savoir comment se passent les choses pour Eragon, Saphira et tous les autres. Mais, je regrette quelques petites choses. Celle que je regrette le plus, c'est que c'est trop court. J'en veux plus, j'ai besoin de plus, je veux plus que ces trois histoires. Après, je trouve ça dommage que ces histoires n'en dévoilent pas plus. En lisant ce roman, j'ai eu l'impression que quelque chose se préparait. Peut-être que c'est moi qui invente, mais c'est ce que j'ai ressenti. Puis, il y a deux personnages que j'avais très envie de revoir. Ils sont évoqués dans ce livre, mais nous ne les voyons pas. J'ai trouvé ça dommage, surtout en ce qui concerne le personnage féminin auquel je pense.
Pour finir, ce livre m'a donné envie de relire L'héritage, une fois de plus. Je sais que je viens de passer l'un des meilleurs moments de lecture de mon année 2020 et j'en suis tellement heureuse. Pour moi, c'était comme un retour en enfance et j'avais envie d'y rester encore un peu. Je sais que l'auteur à de nouveaux projets littéraires en tête et j'ai hâte de découvrir ce qu'il réserve à ses lecteurs.

Livres lus: 41
Consignes validées: 28/28
Pays validés: 28/28
Récapitulatif
Pièces jointes
AUTRICHE.png
AUTRICHE.png (155 octets) Consulté 1162 fois
parapluie

Profil sur Booknode

Messages : 441
Inscription : jeu. 02 nov., 2017 5:35 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par parapluie »

Bonjour,

Je viens valider la consigne Lire un livre dont le titre est en rapport avec la cuisine, les repas de l'Autriche. Le livre que j'ai lu est Kitchen, écrit par Banana Yoshimoto.

Mon avis :
C'est une très belle découverte. Une histoire pleine de poésie malgré un sujet grave. De plus, ce roman met à l'honneur la cuisine et les repas. J'ai vraiment apprécié ce livre.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide une consigne pour la
Lituanie :

Lire un livre où le personnage est un guerrier (car un chevalier figure sur les armoiries du pays)

- A feu et à sang, La guerre des clans T2 d'Erin Hunter (384p), finit le 15/06/2020
Coeur de feu est un guerrier


♣ mon avis : Très bon livre avec peu de temps morts. Comme le tome précédent, je n'ai pas eu l'impression que les personnages sont des animaux. L'histoire est plaisante et très bien menée, j'ai été happée par cette guerre que mène ces 4 clans.

Consignes validées : 30

:arrow: mon récapitulatif
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par juliebch »

Je valide la Belgique : Lire un livre où un nouveau système, gouvernement est mis en place (car les grandes institutions européennes siègent à Bruxelles) avec Ce rêve bleu de Liz Braswell

Image

J'ai tout simplement adoré ! Cette réécriture est encore mieux que ce que j'imaginais.
On en apprend davantage sur les différents personnages de notre film d'enfance ! Tout est beaucoup plus précis que dans le film (la jeunesse d'Aladdin, les désirs de Jasmine quant à son royaume,...) et on y découvre le quartier des Vauriens, avec de nouveaux personnages qui sont très intéressants.
L'histoire est, du coup, plus centrée sur la vie dans Agrabah et c'est beaucoup plus sombre aussi. Je trouve cela très intéressant ! J'aime le fait que tout ne soit pas rose !
Bref je vous le conseille !!

Recap
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par Elerinna2 »

Je repasse en république tchèque avec un livre où le personnage accorde une place importante à la philosophie ou vit selon des principes très codifiés Martin Eden de Jack London.

Un excellent roman de Jack London, au style tellement sublime et à l'histoire prenante, j'ai aimé voir Martin qui s'éduque seul petit à petit, qui évolue. C'est un personnage plaisant par sa sincérité, sa générosité, ses rêves. J'ai moins apprécié sa relation avec Ruth même si c'est ce qui fait démarrer l'histoire et je suis contente qu'elle se finisse ainsi. La fin de Martin elle-même est tragique mais sublime.

Mon récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par percabeth76 »

[attachment=0]GRECE.png[/attachment]


Je valide la consigne Lire un livre où une religion polythéiste a une grande importance de la Grèce, avec Les brumes de Cendrelune, Tome 1: Le jardin des âmes de Georgia Caldera.
Dans ce premier tome, les dieux gouvernent les humains. La religion polythéiste est mise en avant, même si le dieu Orion est celui qui est le plus évoqué.

Mon avis:
Ce premier tome récolte un petit coup de cœur de ma part.
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant ma lecture. J'ai demandé ce livre sur un coup de tête pour mon anniversaire, sans même prendre la peine de regarder de quoi il parlait. La seule chose que je voulais, c'était lire un nouveau roman de Georgia Caldera. Néanmoins, j'avais tout de même une légère appréhension. J'avais tellement aimé Victorian fantasy que j'avais un peu peur de ne pas retrouver ce que j'avais tant aimé chez l'auteure avec une nouvelle série. Autant dire que j'ai eu peur pour rien. Les choses que j'aime dans l'écriture et l'imagination de Georgia Caldera sont toujours là et c'est super.
Georgia Caldera fait partie de mes auteures françaises favorites depuis plusieurs années. J'ai eu un énorme coup de cœur pour sa série Victorian fantasy et j'avais très envie de retrouver sa plume. J'ai pris énormément de plaisir en lisant ce premier tome. J'aime énormément le style de cette auteure, ainsi que la fluidité de son écriture. J'aime tout particulièrement les descriptions et le côté sombre qu'elle introduit souvent dans ces romans.
Pour moi, ce livre est une bonne surprise pour plusieurs raisons. Tout d'abord, je ne m'attendais pas du tout à ce que ce roman soit une dystopie. Je m'attendais à lire de la fantasy et je me suis bien plantée. Pourtant, je dois dire que je ne suis pas du tout déçue de l'univers futuriste mis en place par l'auteure. Je dirais même que je suis admirative et que je suis tombée sous le charme de cet univers. J'adore le fait que les humains soient gouvernés par des déités, ainsi que la manière dont vivent les différents personnages que nous découvrons. Comme je m'y attendais, l'univers de Georgia Caldera est sombre et les habitants de Cendrelune vivent de nombreuses épreuves. Je trouve que le côté sombre des romans de cette auteure s'intègre superbement bien à un univers dystopique.
Ensuite, je suis hyper contente de retrouver une petite dose d'éléments steampunk. C'est l'une des choses que j'avais préférées dans Victorian fantasy et c'est également le cas dans ce tome. Le côté steampunk de ce premier tome résulte principalement dans l'existence des Rapiécés. Je dois dire que ces personnages me touchent énormément, car ils souffrent énormément lorsqu'ils deviennent des Rapiécés. La discrimination envers eux m'a semblé particulièrement injuste et j'ai trouvé qu'elle s'apparentait à de l'acharnement. Les humains qui deviennent des Rapiécés n'ont pas le choix et ils continuent à subir le regard des autres après ce changement.
La chose que j'ai le plus aimé dans ce premier tome, c'est le mystère ambiant. Ce roman est composé d'une dose de mystères assez impressionnante, surtout pour un premier tome. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait une ambiance aussi mystérieuse autour des personnages de Céphise et de Verlaine. Je dois dire que je me demande vraiment qu'elle est le lien qui relie ces deux personnages. Lors de ma lecture, je me suis vraiment creusée la tête pour trouver plein d'hypothèses pour expliquer le lien qui les relie. Je suis vraiment frustrée de ne pas avoir la réponse tout de suite, car je meurs d'envie de la connaître. Mais, en même temps, si l'auteure nous le révélait déjà, ce ne serait pas marrant.
Les personnages de ce premier tome me plaisent beaucoup. Je n'ai pas réellement réussi à m'attacher à Céphise et je ne comprends pas pourquoi. Elle a une personnalité que j'aime beaucoup, mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose. Elle fait preuve de force, de courage, mais je n'aime pas vraiment son comportement dans la seconde moitié du roman. J'ai trouvé qu'elle ne ressemblait plus vraiment à celle que j'avais découverte au début. Néanmoins, j'aime bien ce personnage. J'aime beaucoup les personnages masculins de Geogia Caldera et je suis tombée sous le charme de Verlaine. Ah Verlaine... Par où commencer ? J'ai l'impression que Georgia Caldera aime créer des personnages principaux masculins torturés et complexes. Personnellement, j'adore ça. Verlaine correspond parfaitement à cette définition. Il m'a profondément touché, car il ne sait pas vraiment ce qu'il fait. Il obéit aux ordres de l'Empereur-Dieu sans se poser de questions et il a un pouvoir totalement incontrôlable. Il essaye de vivre avec ses pouvoirs, son passé et sa place dans la société. Je dois dire que son comportement m'a plu du début à la fin. J'adore ce personnage.
Les personnages secondaires de ce premier tome sont tout aussi agréables et je sens qu'ils vont être plein de surprises. Le personnage de Héphaïstos est très intéressant. J'aime ce personnage, car il est trompeur. Dès sa première apparition, je me suis dit que j'allais le détester. Pourtant, j'aime bien ce personnage, car Georgia Caldera nous révèle rapidement ce que désire réellement ce dieu. À partir de là, j'ai eu plus de mal à ne pas l'aimer. Je pense qu'il aura une plus grande place dans la suite de cette série et j'espère grandement que ce sera bien le cas. Le personnage de Proserpine a une grande importance dans l'intrigue, même si elle est peu présente. La situation dans laquelle se trouve ce personnage place le lecteur dans une situation dans laquelle il ne peut ressentir que de l'empathie et de la pitié pour elle. Les autres personnages, comme ceux d'Eldriss et de Lorien, vont probablement prendre de l'importance dans le second tome. Du coup, je pense réserver mon jugement sur ces personnages pour plus tard.
Ce premier tome introduit très bien tous les éléments de l'intrigue. Les personnages sont présentés, l'univers dystopique est convenablement mis en place et les bases de l'intrigue sont posées. Le lecteur ne sait pas réellement comment la situation de cette dystopie s'est mise en place. Globalement, l'humanité a mis la pagaille sur Terre et les divinités ont décidé d'intervenir pour leur venir en aide. J'adore cette idée, mais je déplore le manque d'informations. J'aurais aimé en savoir un peu plus et j'espère que ce sera le cas dans la suite de cette saga. L'univers dystopique est obscur, plein de tyrannie et avec l'émergence d'une dissidence. J'aime beaucoup le contexte dans lequel se passe l'intrigue et j'aime énormément les mystères qui sont présents. Une pointe de romance immerge dans ce premier et ce n'est pas étonnant, puisque Georgia Caldera en écrit beaucoup. J'aime la manière dont la romance se construit. Elle n'est pas trop rapide, elle n'est pas trop lente et elle promet d'être un peu compliquée. Je suis persuadée que la romance sera davantage développée dans le tome 2, j'espère juste que ce tome ne sera pas axé dessus. Je trouve que l'univers crée par l'auteure est assez riche pour qu'elle laisse la romance en second plan.
Pour finir, j'ai vraiment adoré l'univers dystopique de ce premier tome. J'ai eu un petit coup de cœur pour ce roman et j'espère que la suite répondra à mes attentes. La fin de ce livre est assez horrible, car je meurs d'envie de me jeter sur le tome 2. Une fin comme celle-ci me fait grincer des dents, car ce n'est pas possible une fin pareille. J'ai déjà lu quelques livres se terminant d'une manière similaire et c'est toujours un calvaire d'attendre la suite. Donc, j'attends avec patience la sortie du tome 2 au mois d'octobre.

Livres lus: 42
Consignes validées: 28/28
Pays validés: 28/28
Récapitulatif
Pièces jointes
GRECE.png
GRECE.png (377 octets) Consulté 1140 fois
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide une consigne pour
l'Allemagne :

☼ Lire un livre où le personnage principal est séparé de sa famille

- Twist Me, enlèvement T1 (354p), finit le 25/06/2020
Nora est enlevée donc arrachée à sa famille


♣ mon avis : J'ai été mitigée pour évaluer ce livre. Je ne suis pas adepte du dark romance mais le livre est très bien écrit côté littéraire. Concernant l'histoire en elle même j'ai du mal à comprendre que l'on puisse mettre en avant tous les avilissements qu'à subit Nora. Etre enlevée et brutalisée comme elle l'a été et en sortir une romance j'en reste un peu perplexe surtout sur la rapidité du changement de comportement de Nora. Le personnage de Julian me fait penser à un bipolaire ou une double personnalité à cause de ses passages éclairs d'un état sombre à un côté clair ce qui est perturbant. Malgré tout, le livre est harmonieux et se laisse lire.

Consignes validées : 31

:arrow: mon récapitulatif
parapluie

Profil sur Booknode

Messages : 441
Inscription : jeu. 02 nov., 2017 5:35 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par parapluie »

Bonsoir,
Je viens valider la consigne suivante Lire un livre où le personnage parle français (entièrement ou quelques mots) pour la France. Le roman que j'ai lu est Re-vive l'empereur de Romain Puértolas. Le personnage principal (Napoléon Ier) est français et parle couramment cette langue.

Mon avis :
Ce livre est drôle, voire très drôle. Comme d'habitude, l'auteur nous invite à un voyage aussi farfelu qu'inattendu. J'ai passé un bon moment. Des personnages hauts en couleurs et très bien décrits.
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour tout le monde, je reviens de plusieurs fantastiques voyages ! Alors, je voulais vous en faire part :) Malgré tout je m’arrête après cette dernière mise à jour car je suis fatiguée et je me rends compte que cela me demande trop d’énergie ; moi qui adore les challenges, je dois me limiter aux occasionnels, aux illimités ou alors aux annuels sans consigne si je ne veux pas faire un burn-out livresque – je me mets trop de pression et je finirai par en perdre le plaisir ! J’en ai lu d’autres et j’en lirai encore d’autres, mais je ne les commenterai plus. Je suis par contre super heureuse des découvertes que j’ai faites grâce aux consignes inhabituelles (pour moi) et surtout grâce à la bibliothèque de mes amis ;) Bonne continuation et lecture à tous !

D'abord le dernier voyage en Italie :
▲ Lire un livre avec un titre qui vous semble gourmand : Chocolat de Joanne Haris.

Commentaire :
J’avais vu le film avant de lire le livre – comme beaucoup j’imagine – et je suis super contente de découvrir un univers bien distinct. Pas mieux, ni moins bien, juste différent. J’ai adoré le film qui me donne envie de me gorger de chocolat chaud et j’ai adoré ce livre (et là, c’est la même chose, m’a donné envie de manger du chocolat aussi). L’ambiance s’y retrouve, un peu différente, mais tout aussi agréable. Certains mystères m’ont paru plus clairs, je les ai mieux compris. Le livre est en tout cas plus triste, la fin est satisfaisante, mais ne finit pas sur le même happy ending. Il y a aussi le passé de Vianne, notre protagoniste, qui est mis en évidence, ainsi que celui de sa mère (alors que le film la mythifiait – le livre l’a démystifiée). L’autre protagoniste est le « jeune » curé du village, contrairement au maire du film (ce qui rendait le tout plus potache). Là, nous avons une opposition claire des valeurs de l’église catholique et des croyances (très très nombreuses, superstitieuses, païennes et religieuses aussi) de Vianne. Il incarne l’Homme en noir, l’ennemi de Vianne et de la chocolaterie. Son passé à lui aussi est beaucoup plus sombre.

Ensuite, en Irlande, pour la première fois :
▲ Lire un livre avec un instrument de musique sur la couverture (car la harpe constitue l'armoirie du pays) : Le nom du vent de Patrick Rothfuss.

Commentaire :
Une de mes meilleures lectures depuis Assassin Royal. Je n’ai pas envie de dire que j’ai préférée l’une à l’autre. Les deux sont magnifiques. Le sentiment d’insatiabilité qui me tenaillait quand je lisais Assassin Royal, je ne l’avais pas retrouvé depuis un bon moment. Cela m’est revenu d’un coup, quand j’ai commencé cette histoire. J’ai tellement de moments favoris alors que je viens seulement d’en finir le premier tome : sa jeunesse avec ses parents et la troupe, sa rencontre avec Ben – son premier professeur (gosh, j’espère qu’il recroisera son chemin !), son entrée à l’université et la façon dont il s’y est pris, ses premiers cours, son amour pour la musique et son luth, sa débrouillardise, son impulsivité. Pourtant j’ai bien cru qu’un prodige orgueilleux comme lui m’aurait déplu. Et bien, non, sans doute parce qu’il n’a pas la même arrogance insupportable d’Ambrose, qu’il lui arrive d’être maladroit, de se tromper, de se laisser prendre au piège. Il est plus humain. La façon dont c’est raconté : le narrateur est autodiégétique (il raconte sa propre histoire) et la narration est ultérieure/intercalée (il parle du passé, c’est très fréquent, mais c’est aussi intercalé avec quelques périodes simultanées – au présent) ; bref, cela me plaisait un peu moins (il y avait déjà cette idée-là dans la série de Robin Hobb), car plein d’éléments sont en suspens pour nous, contrairement aux personnages ; et puis vers la fin du tome, cela crée une excitation supplémentaire à voir les deux temps de narration se rejoindre (pour moi en tout cas) et l’on peut commencer à anticiper. Cela rend le début moins prenant, peut-être, d’autant plus pour moi, car je n’aime pas la façon dont les autres voient Kvothe et le décrivent. Je préfère le voir narrateur de sa propre histoire.

Je continue la saga en Estonie pour la deuxième fois :
▲ Lire un livre dont le personnage chante ou joue de la musique (en référence à la Révolution Chantante) : La peur du sage (première partie) de Patrick Rothfuss.

Commentaire :
Rien à ajouter par rapport au commentaire précédent, cela reste excellent. Les péripéties défilent aussi, mais pas encore autant que le troisième tome. J’adore, quand les personnages doivent utiliser des combines un peu étranges et atypiques pour s’en sortir plutôt que la force brute. Et Kvothe (pour l’instant) est totalement ce type de personnage. Il y a une sorte de stabilisation pour Kvothe, et au vu de son vécu, cela me réchauffe le cœur pour lui. Ah oui ! La rencontre entre Elodin et Auri étaient juste hilarante. J’ai adoré le voir se confronter à Auri, complètement déstabilisé. J’ai oublié de dire que j’adore les moments où se confrontent la légende et la réalité de Kvothe. C’est le point fort de ces livres. Pas pour autant moins intéressante d’ailleurs, la réalité.

Et je la termine (pour l'instant) en visitant pour la première fois le Royaume-Uni :
▲ Lire un livre qui se déroule dans plusieurs pays (au moins 4 car le Royaume-Uni regroupe 4 nations ensemble) : La peur du sage (deuxième partie) de Patrick Rothfuss.

Commentaire :
Le pacing s’est accéléré, j’ai failli dire que j’aimais moins celui-là de tome – et c’est vrai par rapport aux deux précédents car il y a tellement de choses qui se passent pour le protagoniste (de plus en plus invraisemblable). Mais au final, c’était génial de le voir dans d’autres positions délicates et s’en démêler avec plus ou moins de brio (même si le trait était forcé à son arrivée au Vintas – gosh toutes des aventures dont il nous fait l’impasse, je suis déçue, j’adore les aventures en mer – un peu moins déçue mais tout de même un peu de ne pas en avoir appris plus sur le procès…)
J’adore le fait qu’il protège ses origines malgré la position délicate dans lequel cela le pose. J’ai haï cette ignoble femme du faux roi du Vintas – leur dette envers Kvothe est pourtant importante et ils se conduisent encore comme meilleurs, et le traitent comme un chien. Ce qui m’a gênée c’est que j’ai ressenti qu’il fallait le faire rentrer à l’université et que ça avait l’air d’un ressort narratif pour ne pas le laisser sous la protection du roi plus longtemps…

Ensuite, direction l'Autriche pour la seconde fois :
▲ Lire un livre dont le titre est en rapport avec la cuisine, les repas : Le dîner de cons de Francis Veber.

Commentaire :
Bon, qui n’a pas vu le film ? Je me rends encore mieux compte de la magnifique interprétation de Thierry Lermitte et de Jacques Villeret. C’est le genre de pièce que j’adorerais voir ! Une grande partie en tout cas de son succès tient également dans l’écriture de Francis Veber. Je n’ai pas grand-chose à ajouter, est-ce qu’il vaut la peine d’être lu si on a déjà vu le film ? Non pas vraiment. Mais je ne regrette rien surtout pour la petite heure que cela m’a pris. J’ai reimaginé le film mentalement, et cela ne m’a que donné plus envie de le regarder à nouveau.

Et finalement, pour la seconde fois en Roumanie :
▲ Lire un livre avec des créatures issues de la religion comme les anges, les diables et les djinns (car c'est un des pays les plus croyants de l'UE) : Le purgatoire de Dante.

Commentaire :
C’est fou comme la lecture du livre de Dan Brown à Florence centré sur les neufs cercles de l’Enfer de Dante m’avait donné envie de découvrir l’auteur. J’ai lu l’Enfer il y a un an, à peu près, je viens de finir le Purgatoire. Rien à faire, le personnage principal m’agace avec sa fébrilité et l’auteur m’ennuie à régler ses comptes avec des contemporains. Sans compter qu’il n’arrête pas d’inclure de la mythologie grecque et de les mélanger aux personnages historiques : quel beau micmac. Ce qui m’agace le plus, et je ne crois pas que l’idée vienne de lui, qu’elle était accepté avant, mais il la met en relief ; c’est que des personnages non-chrétiens (nés avant le Christ) sont jugés et ne peuvent que dans le meilleur des cas qu’accéder au purgatoire, jamais arriver au Paradis (avant le jugement dernier en tout cas). L’injustice est flagrante, mais ce qui m’agace le plus, c’est que j’ai envie d’hurler sur ces imbéciles qui jugent les gens à l’aulne de leur propre avis, de leur propre religion ; foutez la paix à Virgile qui n’aurait jamais dû se retrouver à guider Dante (et après on ricane des fanfictions, mais sérieux, cette Divine Comédie n’est jamais qu’une immense fanfic horrible où l’auteur s’est inclus dedans et où la plupart des personnages sont OOC) – qu’en a-t-il eu a faire de la religion et de Dieu ? Lui qui croyait encore certainement sans y croire aux Dieux multiples sans doute (je ne m’avance pas). Pour une meilleure critique qui résume ma pensée, allez voir les Lettres de Virgile de Saverio Bettinelli qui dit que sur les 14 000 vers de l'oeuvre, nous nous traînons pour seulement 1000 admirables.
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 595
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par ZigZag_Book »

Bonjour,

Je continue mon tour d'Europe avec deux nouvelles lectures :D

:arrow: IRL de Agnès Marot
Mon commentaireQuel déception. J'attendais beaucoup de ce livre. Et malheureusement, j'ai été déçu. Beaucoup de points négatifs. Le premier, les retours dans le présent, le passé, le futur. J'étais perdue. En plus, on y ajoute un futur proche. un futur lointain. je pense que le récit aurait pu être tellement plus fluide et agréable sans ça. Deuxième point faible, Chloé. Mon dieu. Je crois que j'ai jamais autant détesté un personnage principale. Ok c'est une intelligence artificielle dans l'histoire mais elle n'en reste le personnage principal et aussi immature, indécise et orgueilleuse, j'ai jamais vu ça.
Par contre, j'ai adoré le sujet traité. Je ne verrais jamais plus les sims de la même façon.

Ma consigne validée
CROATIE▲ Lire un livre dans lequel la technologie électrique joue un rôle primordial (elle vient d'être [re]découverte dans un monde où elle n'existait pas/plus ou encore elle a permis d'inventer une nouvelle machine révolutionnaire ...) :arrow: Tout tourne autour d'un jeu Life Play et un monde où internet et l'électronique manipule tout le monde


:arrow: Les Morsures du passé de Lisa Gardner
Mon commentaireJ'avais déjà un gros coup de coeur pour cette auteur, mais à chacun de ses romans, cela se confirme. Ici, on retrouve notre chère D.D. Femme au caractère fort. Policière douée. Et femme sensible. La femme moderne comme on aime. Une famille meurt. Puis une deuxième. En parallèle, on découvre une maman célibataire et une infirmière en pédopsychiatrie. Le sujet est difficile. La psychologie chez les enfants. Et pourtant, c'est tout le charme du roman. Lisa le présente avec respect et originalité. Même si je soupçonnais le coupable j'étais loin très loin de ses motivations. Encore un magnifique tome. Vivement le prochain.

Ma consigne validée
HONGRIE▲ Lire un livre où le personnage est en quête de quelqu'un ou de quelque chose (car les regalia qui sont les symboles de la monarchie hongroise ont tous survécu au passage du temps) :oops: en quête du meurtrier de deux familles.

mon récap
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par cleooo »

Bonjour,

Je valide une consigne pour
l'Espagne :

☼ Lire un livre sur un lieu légéndaire (en référence à la légende de Mirmanda)

- La malédiction des Pharaons, Amélia Peabody T2 (380p), finit le 04/07/2020
L'histoire se passe dans la Vallée des Rois en Egypte, près de Louxor


♣ mon avis : Livre tout aussi bien que le premier. J'ai été un peu déçue de ne pas avoir retrouvé Evelyn et Walter qui complétaient bien l'équipe Amélia/Emerson et je pensais qu'il y aurait moins d'années d'écart entre les deux fouilles. Ceci dit, l'intrigue de l'histoire et les agissements d'Amélia suivent bien l'idée de départ. Amélia, de par sa curiosité et son impétuosité, apporte un souffle frais et moins sérieux à Emerson, ils forment un couple assez bien équilibré. J'ai également apprécié de retrouver certains protagonistes de leur précédente aventure comme Abdullah.

Consignes validées : 32

:arrow: mon récapitulatif
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par cleooo »

Bonjour,

Je valide une consigne pour la
Suède :

☼ Lire un livre dont la première lettre du prénom de l'auteur est identique à la dernière lettre du nom ex : Neal ShustermaN (en référence à ABBA qui est un groupe suédois)

- L'honneur d'une viking, L'honneur d'une viking T1 d'Anna Lyra (272p), finit le 06/07/2020

♣ mon avis : J'ai apprécié de lire pour une fois une histoire sur les vikings d'autant plus que s'en est une sur une guerrière. J'ai été ravie d'en apprendre plus sur cette mythologie et ses dieux notamment sur la colère de Thor, Hemdall et le Bifrost. L'histoire est bien écrite et tient bien le lecteur en haleine, je me suis même trompée sur le commanditaire et fort surprise d'apprendre qui c'était. Un bon mélange de romance historique sur fond de vengeance.

Consignes validées : 33

:arrow: mon récapitulatif
parapluie

Profil sur Booknode

Messages : 441
Inscription : jeu. 02 nov., 2017 5:35 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par parapluie »

Bonsoir,
Je souhaite modifier mon mode de jeu. Je m'étais inscrite à ce challenge en mode multiculturaliste petit explorateur et je veux changer ce mode pour passer en mode patriote petit explorateur.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par percabeth76 »

[attachment=0]BELGIQUE.png[/attachment]


Je valide la consigne Lire un livre avec des personnages venant de cultures radicalement différentes de la Belgique, avec Gods of men, Livre I de Barbara Kloss.
Imari vient de la province d'Istraa, tandis que Jeric vient de Corinthe. Ces deux civilisations ont une manière de penser et des cultures opposés. Par exemple, Istraa et Corinthe n'ont pas du tout le même opinion par rapport aux Sol Veloriens. De même, les Sol Veloriens et l'ensemble des Cinq Provinces ne voient pas leurs divinités de la même manière.

Mon avis:
Une lecture absolument géniale, suite à un achat compulsif.
Je fais très rarement des achats compulsifs, mais suite au visionnage d'une vidéo sur booktube, j'ai ressenti le besoin viscéral d'acheter ce livre. Après la réception de ce magnifique livre, je n'ai pas résisté très longtemps avant de le sortir de ma PAL. Avant de donner mon avis sur ce premier tome, je tiens à souligner le travail éditorial de la maison d'édition Rivka. C'est seulement le second livre publié par cette maison d'édition et j'aime énormément le résultat. Le livre possède une très belle couverture cartonnée et deux magnifiques illustrations à l'intérieur. Je suis vraiment très heureuse de posséder ce roman dans une édition d'une telle qualité.
En ce qui concerne le contenu de ce roman, je ne vais pas tergiverser pendant cent-sept ans: c'est excellent. Ce premier tome est un gros coup de cœur. Je ne suis pas une grande lectrice de fantasy, même si c'est un genre que j'aime beaucoup et vers lequel j'essaye de me diriger de plus en plus souvent. De ce fait, je ne vais sans doute pas avoir le même avis qu'une personne dont la fantasy est le genre de prédilection. Cependant, je pense que je peux tout de même remarquer certains éléments qui n’échapperaient pas à des experts du genre.
Tout d'abord, j'aime énormément l'écriture de l'auteure. Elle est magnifique et j'aime énormément la manière dont elle utilise le vocabulaire qu'elle emploie. Si je devais comparer son écriture à quelque chose, ce serait à une douce mélodie que je ne me lasserais pas d'écouter. J'ai pris plaisir à lire tous les chapitres de ce premier tome et maintenant, j'en veux encore. Je pourrais relire certains passages en boucle, tellement je les ai aimés.
Ensuite, j'adore l'univers crée par Barbara Kloss. Je trouve que l'auteure met bien en avant le passé des Cinq Provinces et les différences entre chacune d'entre elles. J'aime particulièrement le fait que Barbara Kloss insiste sur les préjugés qui existent entre les différentes civilisations de ces provinces. Dans ce premier tome, nous parlons de nombreuses provinces et nous en traversons certaines. J'ai adoré la manière dont elle exploite le passé des civilisations peuplant ces provinces, tout en insistant sur leurs manières de voir les choses et d'agir face aux autres. Je trouve que cela peut assez bien refléter notre société actuelle.
J'aime également beaucoup les personnages. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Imari, alias Sable, et Jeric, alias Jos, dans leurs parcours respectifs. J'ai adoré l'évolution de ces deux personnages, ainsi que leurs personnalités. Ils ont tous les deux vécus des évènements difficiles dans leur passé et ce sont ces évènements qui ont fait d'eux ce qu'ils sont aujourd'hui. Je ne m'attendais pas forcément à ce que ces deux personnages soient aussi matures et c'était une agréable surprise. Les personnages secondaires sont tous très intéressants. Je déplore qu'ils ne soient pas énormément exploités, mais je pense qu'ils le seront davantage par la suite. Je suis très curieuse d'en découvrir encore plus sur les personnages de Braddok, de Rasmin et de Ricón.
Concernant l'intrigue, je l'ai adoré. Je pense qu'elle peut manquer d'originalité par de nombreux aspects. Néanmoins, je pense que d'autres aspects lui donnent tout de même une pointe d'originalité. Je pense notamment à l'importance donnée à la musique, ainsi qu'aux différentes formes de magie présentes dans cet univers. Personnellement, je trouve que l'auteure a très bien réfléchi à son intrigue et à tous les éléments qui se recoupent.
Pour finir, je trouve que ce premier tome est excellent et qu'il promet un très bon second tome. Barbara Kloss expose parfaitement son univers et les conflits entre les Cinq Provinces. Les personnages sont intéressants et ils soulèvent des sujets qui le sont tout autant. Concernant l'intrigue, elle est composée de tout ce que j'aime. Il y a de l'action, des rebondissements et des révélations. Une légère pointe de romance pointe le bout de son nez et je pense qu'elle n'est pas trop intrusive. Personnellement, j'adore les romances, mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde. Néanmoins, j'espère que les lecteurs qui n'en sont pas particulièrement friands ne la trouveront pas de trop.
J'ai vraiment passé un superbe moment de lecture avec ce livre et j'ai hâte de lire la suite. Elle ne va pas sortir tout de suite en français, mais je pense que je vais pouvoir attendre patiemment la suite. La fin de ce premier tome donne très envie de connaître la suite, mais elle n'est pas pour autant insoutenable. Puis, si j'ai trop envie d'avoir la suite sous la main, je pourrais toujours relire ce premier tome.

Livres lus: 43
Consignes validées: 28/28
Pays validés: 28/28
Récapitulatif
Pièces jointes
BELGIQUE.png
BELGIQUE.png (212 octets) Consulté 1094 fois
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par cleooo »

Bonjour,

Je valide une consigne pour la
Roumanie :

Lire un livre se déroulant majoritairement dans la forêt (car les Carpates regroupent la moitié des forêts intactes de l'Europe)

- Sous l'emprise d'un viking, L'honneur d'une viking T2 d'Anna Lyra (370p), finit le 08/07/2020

♣ mon avis : Encore un très bon livre d'Anna Lyra. J'apprécie les personnages de caractère. Quelques comportements d'Aslak pas très compréhensifs mais cela va très bien avec Derilia. L'histoire est bien menée, en totale continuité avec le tome 1 et l'on peut déjà deviner sur quoi va porter le tome 3. J'aime les trilogies qui suivent le cours direct de l'histoire comme ici où l'on peut aisément deviner sur qui l'on va suivre une partie de son chemin et espérer qu'il guérira de ses blessures.

Et une consigne pour la Suède :

Lire un livre où le personnage se reconstruit physiquement, psychologiquement (car les meubles ikéa sont en kit)

- La conjuration d'un viking, L'honneur d'une viking T3 d'Anna Lyra (448p), finit le 10/07/2020

♣ mon avis : J'ai été ravie que ce tome soit réservé à Herluf car j'avais eu de la peine pour lui dans le tome précédent. Alfie a vraiment été sa bonne fée, son ange gardien, ils se sont sauvés l'un l'autre et j'en ai été contente. Encore un très bon tome qui clôture bien cette série, bravo !

Consignes validées : 35

:arrow: mon récapitulatif
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par Plume16 »

Je visite la Suède avec :

Jocker : Lire un livre avec des plantes (fleurs, arbres, herbes) sur la couverture (en hommage à Carl Von Linné, un grand naturaliste suédois)
:arrow: La couleur du mensonge
https://booknode.com/la_couleur_du_mens ... s/23020114

Mon récap. :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21280855
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par Elerinna2 »

Je passe en France avec un livre où le personnage parle français (entièrement ou quelques mots) avec le Paris des merveilles de Pierre Pevel

Outre le bel objet livre, c'est une excellente histoire que raconte cette trilogie. On a un univers intéressant, bien construit dans lequel je rêverais d'aller faire un tour. Des personnages hauts en couleur, attachants, originaux. Et une intrigue passionnante et bien écrite !
Mon récap
parapluie

Profil sur Booknode

Messages : 441
Inscription : jeu. 02 nov., 2017 5:35 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par parapluie »

Bonsoir,
Je viens valider la consigne Lire un livre dont le thème est le voyage (voyage initiatique, road-trip, vacances, découvertes d'un nouveau pays/continent ...) pour l'Espagne. avec L'Attrape-cœurs de J.D Salinger. L'un des thèmes booknode de ce roman est voyage initiatique.
J'ai donc terminé mon challenge.

Mon avis :
Ce roman est une déception. J'avais hâte de lire ce roman après avoir lu et entendu des critiques dithyrambiques à son sujet. Le protagoniste est frustrant. Mais surtout, ça devient très rapidement répétitif et lassant. Je m'attendais à bien mieux. Je n'ai pas apprécié ce roman.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par juliebch »

Je valide les Pays-Bas : Lire un livre où le personnage est fou ou considéré comme fou par les autres (en référence à Van Gogh) avec Tortues à l'infini de John Green

Image

Bon alors je suis mitigée !
Je trouve que le livre est super bien écrit ! On y découvre une jeune fille plein d'angoisse et atteinte de TOC qui essaye de vivre avec ce démon en elle qui la ronge ! La description de ces angoisses sont très bien retranscrites, on arrive bien à s'imaginer la détresse dans laquelle elle vit. Les relations qu'elle entretient avec les autres personnages du roman sont aussi très intéressantes. Une histoire de vie bien racontée.
Par contre, le seul bémol pour moi, c'est que l'histoire n'avance pas. Alors ça reste une histoire de vie mais je trouve qu'il n'y a pas de véritable histoire. Ce doit être le type du livre qui est comme ça mais j'ai du mal à avancer dans un roman quand ça manque de punch !
John Green reste tout de même très bon quand il s'agit de retranscrire des émotions ou des ressentis (chose qui n'est pas simple) !

Recap
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par Plume16 »

Je termine ma visite de Suède avec :

Lire un livre où le personnage se reconstruit physiquement, psychologiquement (car les meubles ikéa sont en kit)
:arrow: Les Vampires de Chicago, tome 2 : Petites morsures entre amis
https://booknode.com/les_vampires_de_ch ... s/23024520

Merit se reconstruit après sa transformation en vampire.


Mon récap. :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21280855
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par percabeth76 »

[attachment=0]POLOGNE.png[/attachment]


Je valide la consigne Lire un livre où un des personnages meurt en accomplissant une quête de la Pologne, avec Shannara: La trilogie originale de Terry Brooks.
Dans les trois tomes présents dans ce livre, plusieurs personnages meurent en accomplissant une quête. Par exemple,
Spoiler
dans le dernier tome, tous les compagnons de voyage de Jair meurent, sauf Slanter.
Mon avis:
Une trilogie sympathique.
Tout d'abord, j'aime bien l'écriture de Terry Brooks, ainsi que l'univers qu'il a crée. Cette trilogie reprend des éléments du roman de fantasy que nous connaissons bien. Du coup, il est assez facile de s'immerger dans l'intrigue. Néanmoins, la lecture de cette intégrale ne m'a pas semblé facile. Le vocabulaire employé n'est pas forcément des plus courants. De plus, l'auteur est très méticuleux dans ses descriptions. J'ai trouvé qu'il y avait énormément de détails pour décrire l'univers, les actions des personnages et les périples par lesquelles ils passent. De ce fait, plusieurs passages vont se lire extrêmement vite et d'autres, extrêmement lentement. Personnellement, l'écriture de l'auteur et le rythme qu'il donne à son intrigue ne m'ont pas particulièrement dérangé.
Ensuite, l'intrigue des trois tomes présents dans ce livre sont plutôt pas mal. Mais, je trouve qu'elle manque cruellement d'originalité, de diversité et de rebondissements. Je trouve que l'intrigue et que les schémas narratifs des trois tomes se ressemblent beaucoup trop. Si bien qu'à partir du dernier tome, j'ai eu vraiment du mal à continuer ma lecture, car l'intrigue me semblait trop répétitive, surtout que je venais juste de terminer les deux tomes d'avant. Fatalement, tous les éléments et les rebondissements des deux premiers tomes étaient frais dans ma tête et j'ai tout de suite vu où l'auteur allait nous conduire avec le dernier tome de cette trilogie.
Pris à part, j'ai bien aimé chacune des intrigues. L'intrigue du premier tome m'a beaucoup plu, même si elle manque cruellement d'originalité. En écrivant ce premier tome, Terry Brooks s'est probablement inspiré de J. R. R. Tolkien et c'est flagrant. Cette inspiration est tellement flagrante que la comparaison se faisait automatiquement dans mon esprit. Le second tome de cette trilogie est, selon moi, le meilleur. L'intrigue diffère suffisamment du premier tome pour nous intriguer et nous donner envie de connaître la suite. En revanche, l'intrigue du dernier tome ressemble à un mélange entre celle du tome 1 et du tome 2. Il y a quelques éléments originaux qui apparaissent dans ce dernier tome, mais pas suffisamment pour me donner envie de le lire rapidement.
Au niveau des personnages, je n'ai pas grand-chose à dire. Je suis parvenue à m'attacher à certains d'entre eux, mais ils ne sont pas bien nombreux, surtout quand nous savons le nombre de personnages qu'il y a dans cette trilogie. Dans le premier tome, j'ai adoré les personnages de Hendel et Menion. Je me suis tout de suite prise d'affection pour eux, car ce genre de personnages fait souvent partie de ceux que je préfère dans les livres de fantasy. Dans le second tome, j'ai beaucoup aimé les personnages principaux. Cependant, ceux que j'ai préféré sont encore une fois des personnages secondaires, puisque j'ai adoré Ander et Stee Jans. Finalement, dans le dernier tome, je me suis attachée qu'à un seul personnage et ce personnage, c'est celui du félin : Soupir.
Globalement, cette lecture était sympathique. Je trouve qu'il manque énormément de choses dans cette trilogie pour que j'en sois totalement satisfaite. Pourtant, j'aime bien l'univers et l'histoire des différents peuples y cohabitant. Mais, le manque d'originalité et l'exploitation de la magie dans cet univers ne m'ont pas du tout séduite. Or, ce sont des éléments que j'ai besoin de retrouver dans un livre. Néanmoins, je n'en ressors pas déçue. Je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant un roman de cet auteur. Maintenant, je le sais et je ne réitérerais probablement pas l'expérience.

Livres lus: 44
Consignes validées: 28/28
Pays validés: 28/28
Récapitulatif
Pièces jointes
POLOGNE.png
POLOGNE.png (172 octets) Consulté 1070 fois
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par percabeth76 »

[attachment=0]DANEMARK.jpg[/attachment]


Je valide la consigne Lire un livre où le personnage est heureux ou le devient au fil de l'histoire du Danemark, avec Ugly love de Colleen Hoover.
Miles devient heureux au fil de l'histoire.

Mon avis:
Une bonne lecture.
C'est le second roman que je lis de Colleen Hoover et j'aime toujours autant sa plume. J'aime énormément la simplicité et l’additivité qui s'en dégage. Je trouve que cette simplicité permet au lecteur d'entrer très facilement dans l'intrigue de ce livre et dans la romance qui se construit entre les deux personnages principaux. Grâce à cette lecture, je suis parvenue à passer un chouette moment de lecture, sans prise de tête et sans longueur.
L'intrigue de ce roman est agréable à lire, même si elle reste encore une fois prévisible. Dès le début de ce livre, les personnages savent où leur relation va les conduire et le lecteur le sait également. J'ai tout de même été étonnée par le passé de Miles et les raisons de son comportement. Je m'attendais à ce que les raisons de son comportement soient issues d'un problème plus banale et plus souvent évoqué dans les romances. Ce n'est pas du tout le cas et j'ai été profondément touchée par le drame qu'il a vécu. En tout cas, Colleen Hoover a très bien traité le sujet autour du passé de Miles et l'impact que ça a sur sa vie.
Je ne suis pas spécialement attachée aux personnages de ce roman. Néanmoins, j'ai bien aimé suivre leur romance et j'avais vraiment envie de savoir comment les choses allaient évoluer entre eux. J'aime bien le fait que Miles soit le seul personnage à avoir un problème dans cette romance. Très souvent dans les romances contemporaines, les deux personnages principaux ont un passé qui les empêche de vivre une belle histoire d'amour. Si c'est bien le cas de Miles, ce n'est pas le cas de Tate. Au contraire, Tate a plutôt une belle vie qui se construit et je dirais qu'il ne lui manquait plus que l'amour pour être totalement heureuse.
Les personnages secondaires ne sont pas très nombreux, pas très présents, mais je les aime beaucoup. Je regrette qu'ils n'aient pas une véritable importance dans l'histoire. Le frère de Tate, Corbin, tient son rôle de grand frère et ça s'arrête là. Je trouve ça dommage, car j'aime bien que les relations entre frère et sœur soient bien exploitées dans les romans. De même, je trouve ça dommage que Ian, le meilleur ami de Miles, intervienne si tard dans l'intrigue. Il est bien présent tout le long du roman, mais il ne fait pas grand-chose pour aider son meilleur ami, si ce n'est à la fin du roman. Je pense que ce n'est pas un comportement très réaliste, surtout qu'ils sont meilleurs amis depuis l'âge de neuf ans. Le seul personnage, auquel je ne m'attendais pas, qui répond réellement à mes attentes, c'est celui de Cap'taine. J'aime énormément le comportement de ce petit vieillard et la manière dont il aide Tate et Miles. L'amitié entre Tate et lui est vraiment très belle.
Pour finir, j'ai passé un bon moment de lecture. Ce livre se lit avec une facilité assez déconcertante. L'intrigue n'est pas extraordinaire, mais elle met en avant un sujet important qui est bien traité. L'auteure a réussi à me surprendre par ces choix narratifs concernant le passé de Miles et concernant l'apparition d'un point de vue bien précis qui apparaît dans le roman. Si j'ai l'occasion de lire un nouveau livre de Colleen Hoover, ce sera avec plaisir, surtout si je veux me détendre l'esprit.

Livres lus: 45
Consignes validées: 28/28
Pays validés: 28/28
Récapitulatif
Pièces jointes
DANEMARK.jpg
DANEMARK.jpg (2.79 Kio) Consulté 1064 fois
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par Plume16 »

Je termine mon voyage à malte:

Lire un livre se déroulant sur une île
:arrow: Les Aventures du jeune Jules Verne, tome 1: L'ile Perdue
https://booknode.com/les_aventures_du_j ... s/23032019

Mon récap. :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21280855
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par percabeth76 »

[attachment=0]LUXEMBOURG.png[/attachment]


Je valide la consigne Lire un livre où le temps a une importance capitale du Luxembourg, avec Les faucons de Raverra, Tome 1: La sorcière captive de Melissa Caruso.
Le temps a une importance capitale dans ce livre, car
Spoiler
Amalia, Zaira et Marcello ont un temps imparti pour sauver la ville d'Ardence de la destruction.
Mon avis:
Un bon premier tome.
L'intrigue de ce premier tome ne correspond pas à celle que je m'attendais à lire. La phrase d'accroche du résumé, « contrôle la magie, contrôle le monde », est celle qui a fini par me convaincre d'emprunter ce livre à la bibliothèque. Donc, je m'attendais à lire un roman dans lequel il y aurait énormément de magie. Ce n'est pas réellement le cas de ce premier tome. Il y a bien de la magie, mais elle devient secondaire face à l'intrigue politique qui se trouve au centre de cette trilogie. Du coup, même si je ne m'attendais pas à ce genre d'intrigue, je l'ai quand même beaucoup aimé.
L'écriture de Melissa Caruso est assez simple à lire, même si je ne la trouve pas très addictive. En revanche, l'univers de fantasy créé par l'auteure est très intéressant. J'aime énormément le système de magie qui est mis en place à Eruvia, ainsi que la relation entre les Faucons et les Fauconniers. Cependant, je trouve que certains éléments auraient pu être plus développés, surtout en ce qui concerne les relations entre les Faucons et leurs Fauconniers.
Les relations entre les différentes villes et les différentes contrées d'Eruvia sont extrêmement bien exploitées. Je trouve que l'auteure a très bien développé tout ce qui concerne la politique. Il y a énormément de rebondissements dans ce premier tome et la plupart d'entre eux tournent autour de la politique. J'ai beaucoup aimé les enjeux politiques mis en place dans ce roman et la manière dont tous les éléments de l'intrigue s'enchaînent.
Cependant, je trouve que certaines révélations de ce premier tome ne sont pas très surprenantes. L'intrigue de ce roman tourne autour d'un complot et l'enquête autour de ce complot est très intéressante à suivre. Mais, il se trouve que j'avais deviné les auteurs de ce complot dès la moitié du roman et ça m'a semblé assez évident. De ce fait, je n'ai pas été très surprise par de nombreuses révélations et il n'y en a que deux ou trois auxquelles je ne m'attendais pas.
Les personnages de ce roman ne sont pas mauvais, mais je ne me suis pas réellement attachée à eux. Je pense que cela vient principalement du fait que la narration suive un seul personnage. En général, en fantasy, nous suivons le point de vue de plusieurs personnages. Ce n'est pas le cas de ce premier tome, puisque nous suivons uniquement le point de vue d'Amalia. Je trouve ça dommage, car j'aurais adoré avoir celui de Zaira et d'autres personnages.
De plus, je trouve que les personnages manquent quelque peu d'originalité. Amalia est un personnage que j'aime bien, mais je trouve son évolution un peu trop prévisible. Son caractère est celui auquel je m'attendais et son comportement ne m'a pas surpris le moins du monde. J'aime bien sa personnalité et sa détermination, mais il me manque quelque chose pour que je m'attache à ce personnage. Le personnage de Zaira me plaît davantage, mais j'aurais aimé qu'elle est une place encore plus importante dans le roman. J'adore la personnalité et le tempérament de feu de Zaira. Elle sait se débrouiller toute seule et j'adore son intelligence. Le personnage de Marcello est sympathique, mais sans plus. J'aime bien la place qu'il occupe dans le récit, mais je trouve que la romance entre Amalia et lui amoindrit grandement le rôle qu'il peut jouer dans l'intrigue.
Les personnages secondaires me paraissent plus attachants. J'aime beaucoup le personnage de Domenic. Il est posé, intelligent et il se pose les bonnes questions. Je me demande comment son personnage va évoluer dans le second tome de cette trilogie. J'aime bien le personnage de Venasha, car elle apporte un peu de douceur et un côté maternel qui fait du bien. Balos et Jerith est un duo que j'apprécie, même si nous les voyons peu. Je trouve ça dommage, car j'aurais aimé que l'auteure exploite davantage le lien entre Faucon et Fauconnier, ainsi que l'entraînement qu'ils doivent suivre. J'espère que cela sera plus exploité dans le prochain tome.
En conclusion, ce premier tome m'a bien plu. L'intrigue et l'univers sont les grands points forts de ce premier tome. L'action est au rendez-vous, avec une bonne dose de rebondissements et de révélations. La fin de ce premier tome donne envie de savoir comment les choses vont évolués par la suite. Je n'ai aucun doute sur le fait que je vais prendre plaisir à lire la suite des aventures d'Amalia et Zaira.

Livres lus: 46
Consignes validées: 28/28
Pays validés: 28/28
Récapitulatif
Pièces jointes
LUXEMBOURG.png
LUXEMBOURG.png (192 octets) Consulté 1043 fois
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par Hathor13 »

Je visite pour la quatrième fois la PAYS-BAS que je finis de visiter

▲ Lire un livre où le personnage est fou ou considéré comme fou par les autres (en référence à Van Gogh)
« Rien qu’un enchantement » de Mary Balogh
Le livre possède un charme sympathique bien que l’intrigue soit un peu basique, l’auteur développe le caractère et le passé de ces personnages mais oublie un peu son intrigue. L’histoire se développe dans le calme et peu d’évènement vienne rythmé le déroulement de l’intrigue. Un livre sympathique mais sans plus.



Je visite pour la quatrième fois la POLOGNE
▲ Lire un livre dont la couverture évoque l'espace (en l'honneur de Nicolas Copernic)
"Pandore abusée" de Peter F. Hamilton
Un très bon livre de science-fiction qui offre une vision intéressante de l’avenir de l’humanité à travers la vie de ses habitants. Mais le livre donne l’impression d’une grande introduction pour la sage car l’auteur disperse son histoire à travers un trop grand nombre de personnages dont il fait une sorte de présentation et on peine à former un tableau d’ensemble. L’intrigue coupé en de multiples petits morceaux est au début un peu difficile à suivre mais à e fin on est intrigué et assez captivé pour avoir envie de connaitre la suite.


Je visite pour la quatrième fois la PORTUGAL

▲ Lire un livre où une découverte majeure est faite (en référence aux Grandes Découvertes)
« Les trésors de Daphné » de Laura Lee Guhrke
Une histoire sympathique dont le charme tient à ses personnages, attachant et au caractère fort. J’ai bien cette jeune femme réservée qui tout d’un coup sort de sa coquille et défie page après page ce duc, personnage un peu butor mais avec du charme. L’intrigue n’est pas très originale mais le style un peu piquant de l’auteur rend la lecture plutôt divertissante.


Je visite pour la quatrième fois REPUBLIQUE TCHEQUE
▲ Lire un livre avec des changements importants dans la société (en référence à la Tchécoslovaquie)
« Contes du chemin de fer » de Hamid Ismailov
L’humanité est semblable partout même dans un pays oublié du monde comme l’Ouzbékistan, l’auteur en parle à travers les voyageurs prenant le train ou de personnages réunit par le train dans un petit village encore bien loin de la modernité pour qui l’arrivée du train est un bouleversement imposant une cohabitation parfois forcée et difficile entre autochtones et étranger, tout en entrainant des changements importants dans la société et la façon de vivre des habitants.

Je visite pour la quatrième fois ROUMANIE

▲ Lire un livre où le personnage est craint par ses pairs et/ou ses ennemis (en référence à Vlad Tepes)
« Le royaume rêvé » de Judith McNaught
Une assez bonne histoire pleine de rebondissement, l’auteur a conçu une intrigue qui ne n’arrête jamais et ce n’est qu’à l’épilogue que les deux personnages principaux ont le droit de ce dire je t’aime et à avoir un peu de paix. Un livre assez sympa dans la catégorie romance historique.

Je visite pour la quatrième fois ROYAUME-UNI
▲ Lire un livre publié en France dont le titre est en anglais
« Skin trade » de George RR Martin
Une histoire sombre où l’auteur laisse planer le mystère sur l’univers du livre pendant un long moment par rapport à la longueur du livre, ce qui oblige le lecteur a deviné un certain nombre d’éléments par lui-même au fil du récit. Une histoire et une enquête bien écrites qui accroche le lecteur du début à la fin grâce au mystères qu’elle dégagent. Une bonne histoire de loup garou moderne.

Je visite pour la quatrième fois SLOVAQUIE
▲ Lire un livre avec un personnage qui est réputé pour ses connaissances dans de multiples domaines (car de nombreux polymathes sont slovaques)
« La leçon » de Eugene Ionesco
Une amusante petite pièce de théâtre qui met en scène un vieux professeur excentrique et une jeune élève bien naïve. La lecture va vite avec une fin assez surprenante

Je visite pour la quatrième fois SLOVENIE
▲ Lire un livre en lien avec la mythologie slave
« Le royaume des Carpates » de Christine Feehan
Une histoire très moyenne qui ne convainc pas et c’est asse péniblement que j’ai fini le livre. La relation entre les deux personnages principaux se construit trop vite et sans profondeur. L’intrigue est mal construite, l’univers est bancal et les ennemis des héros oscille entre pathétique et folie. Un livre décevant et pourtant longtemps que j’avais envie de le lire.

Je visite pour la quatrième fois SUEDE
▲ Lire un livre dont la première lettre du prénom de l'auteur est identique à la dernière lettre du nom ex : Neal ShustermaN (en référence à ABBA qui est un groupe suédois)
"Avalanche Hôtel" de Niko Takian
Un excellent thriller où le personnage principal navigue entre rêve et réalité, et il essaye de mener une enquête en cherchant à décoder les indices que lui souffle son s=inconscient après qu’il est perdu une partie de sa mémoire. Le concept est intéressant et surtout très bien mis en œuvre dans l’intrigue qui se déroule sans aucune fausse note. L’enquête qui porte le livre s’emboite parfaitement dans l’intrigue et forme un tout cohérent entre passé et présent, rêve et réalité pour résoudre un mystère policier intriguant prit entre femme disparue depuis plusieurs décennies, une jeune femme sans identité agressé et le propre passé du héros qui lutte chapitre après chapitre pour éclaircir toute l’histoire.

J'AI VISITE TOUT LE PAYS 4 FOIS !!!!! CHALLENGE FINIE !!!!!

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21137145
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par juliebch »

Je valide la Pologne :Lire un livre où le personnage a des difficultés à se faire comprendre avec Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre

Image

Époustouflant ! Un roman très prenant qui raconte la situation de nos démobilisés après la première guerre mondiale. On en parle peu de cette période d'après-guerre et du fait que les morts avaient plus de respects et de gloires que les survivants ! Du coup je trouve l'oeuvre originale et tellement bien écrite.
Les personnages sont à la fois attachants et en même temps, parfois, on a envie de les secouer ^^ Et puis on se rappelle ce qu'ils ont vécu et on relativise !
J'ai retenu mon souffle jusqu'à la fin !

Recap
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par Elerinna2 »

Je viens enfin faire un tour en Allemagne grâce à Rick Riordan et le tome 4 des travaux d'Apollon où ce dernier est séparé de sa famille.

Un excellent avant dernier tome qui promet un final exceptionnel. Apollon est touchant, drôle, plus humain aussi et en même temps plus dieu qu'il ne l'a jamais été dans cette saga. Le rythme monte crescendo jusqu'à la bataille explosive. Les personnages évoluent tous et nous offre de beaux moments.De grands ennemis sont défaits, des retrouvailles touchantes, bref il y a tout pour faire plaisir dedans.

Mon récap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par juliebch »

Je valide le Portugal :Lire un livre où il y a une rupture physique, sociale entre les personnages (car le Portugal a les plus anciennes frontières dont le tracé est encore valable aujourd'hui) avec Entrez dans la danse de Jean Teulé

Image

J'ai eu plus de mal à lire ce roman que le magasin des suicides que j'avais dévoré ! Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu du Jean Teulé et j'ai trouvé le style d'écriture très bien mais compliqué ! Je suis en mode vacances c'est peut être pour ça ^^ mais pour finir le livre j'ai du m'accrocher. Je ne m'attendais pas à ce que le sujet de l'histoire soit les horreurs du clergé et en cela j'ai été agréablement surprise.
Je reste mitigée sur l'histoire mais j'ai aimé l'apport historique et quelques personnages.

Recap
Dernière modification par juliebch le sam. 15 août, 2020 9:55 pm, modifié 1 fois.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par juliebch »

Je valide le Royaume-Uni : Lire un livre où le personnage pratique un sport (car les règles de nombreux sports ont été établies au Royaume-Uni) avec Eyeshield 21 de Riichiro Inagaki (scènariste) et Yusuke Murata (illustrateur) (j'ai lu les 3 premiers tomes)

Image

Ce n'est que le début mais j'aime assez les personnages et leur personnalité. Je ne lis pas souvent de manga alors il faut que je m'habitue au déroulement de l'histoire ^^ Mais j'aime assez l'histoire même si on devine bien ce qu'il peut se passer ^^ On ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de suspens ^^ Mais l'histoire est quand même prenante.

Recap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »