[Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par Hathor13 »

Je continue mon tour d'Europe, et je visite pour la troisième fois le PAYS-BAS

▲ Lire un livre avec une horloge sur la couverture (car l'horloge à pendule est une invention néerlandaise)
« Quand tombent les masques » de Elizabeth Hoyt
Une bonne histoire, l’attache vite au personnages, l’histoire est un peu sombre et le passé du héros est terrible mais cela donne du relief à l’histoire. Les événements s’accélèrent à le fin et l’intrigue se conclue un peu vite ce qui est dommage ? L’intrigue set ecellente et originale pour le genre. Une bonne lecture.



Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21137145
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par Hathor13 »

Je continue mon tour d'Europe, et je visite pour la troisième fois le POLOGNE

▲ Lire un livre où un des personnages meurt en accomplissant une quête (en référence à Marie Curie)
« Nano » de Peter Hamilton
Un excellent tome avec une intrigue très original et terriblement bien construite où le héros se lance dans une quête pour retrouver un ami disparu et un extraterrestre. La fin est surprenante et la technologie inventée par l’auteur toujours aussi étonnante.

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21137145
Dernière modification par Hathor13 le ven. 24 avr., 2020 7:13 am, modifié 2 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par tyka »

coucou
je me suis rendue

Image

AUTRICHE

Lire un livre qui vous rappelle l'esprit de Noël (car Douce nuit, sainte nuit est un chant autrichien)
:arrow: Secret de famille * #1. Un prince de rêve * Victoria ALEXANDER
Avis : Original et décalé ce qui ne m’a pas déplu le moins du monde. Un bon feel good et quelques moments burlesques qui donnent le sourire en tournant les pages. Comme indique le synopsis Camille a décidé d’engager des comédiens pour remplacer sa famille afin de séduire son prince. Mais c’est sans compter les imprévus, les personnages qui arrivent sans crier gare dans sa pièce grandeur nature. On se demande comment elle va réussir à sortir de cet imbroglio, avec tous ces personnages qui disons le clairement ne l’aide pas. Tit moment de lecture.



Consignes validées : 94/112
Livres lus :94
Pays visités 1 fois : 28/28✔
Pays visités 2 fois : 27/28
Pays visités 3 fois : 24/28
Pays visités 4 fois : 15/28

Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par Hathor13 »

Je continue mon tour d'Europe, et je visite pour la troisième fois le PORTUGAL

▲ Lire un livre où les personnages se battent pour la liberté ou leurs libertés (en référence à la révolution des oeillets)
« Le zénith du vif argent » de Stan Nicholls
L’histoire se poursuit à un rythme tranquille ce qui n’empêche pas de nombreuses scènes d’action d’avoir lieu et à des drames de prendre place dans l’intrigue. Sur certains points on se demande un peu où va l’auteur et comment certains événements se connecte avec le reste de l’histoire. L’ensemble reste sympathique et on a envie de connaitre la fin de l’histoire.

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21137145
Dernière modification par Hathor13 le mer. 22 avr., 2020 9:45 pm, modifié 1 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par percabeth76 »

[attachment=1]FRANCE.png[/attachment]


Je valide la consigne Lire un livre dont la couverture est en rapport avec l'eau de la France, avec Ballades et rondeaux de Charles d'Orléans.

[attachment=0]Capture.PNG[/attachment]


Mon avis:
Une lecture très agréable.
L'écriture de Charles d'Orléans est absolument magnifique. J'avais déjà eu l'occasion de lire certaines de ses ballades, mais je n'avais pas forcément fait attention à la qualité de son écriture. Mais, en lisant ce livre, j'ai largement eu le temps de m'en rendre compte. Le lyrisme de Charles d'Orléans est sublime et il l'exprime d'une manière très variée.
La grande appréhension que j'avais en commençant cette lecture, c'était que j'avais peur que les nombreuses ballades et les nombreux rondeaux se ressemblent trop. Cependant, ça n'a pas du tout été le cas. Les 123 ballades et les 344 rondeaux ont des points communs, mais ils ne sont pas identiques. L'auteur traite des sujets et des thèmes similaires, mais d'une manière différente à chaque fois. J'ai retrouvé de nombreux topoï de la littérature médiévale et plus précisément, de la poésie lyrique des troubadours, ainsi que de celle des trouvères. Néanmoins, Charles d'Orléans parvient à les aborder avec originalité et d'une main de maître.
Personnellement, j'ai préféré lire la section contenant les ballades, plutôt que celle contenant les rondeaux. J'ai une préférence pour la forme des ballades et je préfère les thèmes abordés dans ce genre de poèmes. De plus, je trouve que l'ensemble des ballades forment une unité plus solide que l'ensemble des rondeaux. Les ballades tournent autour de l'amour courtois que ressent le poète pour sa dame. Le traitement de la fin'amor est très bien développé et il est exploité dans une sorte de continuité narrative.
Les ballades évoquent l'amour, mais également la captivité de Charles d'Orléans en Angleterre. Je m'attendais à ce que la captivité de l'auteur soit largement évoquée, mais elle reste tout de même assez discrète. Néanmoins, j'ai aimé découvrir la manière dont les ballades et les rondeaux pouvaient être envoyés à d'autres personnes pour traiter de questions plus politiques. Les poèmes envoyés à Philippe le Bon étaient vraiment très instructifs.
Les rondeaux m'ont moins plus, car ils étaient plus difficiles à comprendre. Les rondeaux étant plus courts que les ballades, il est plus difficile de comprendre immédiatement de quoi traite le poème et dans quel but il a été écrit. Néanmoins, les termes abordés dans les rondeaux sont beaucoup plus nombreux et ça introduit une plus grande diversité à l’œuvre de Charles d'Orléans.
En lisant ce livre, j'ai trouvé qu'il manquait deux choses. Tout d'abord, plusieurs poèmes proviennent d'échanges entre Charles d'Orléans et d'autres personnes importantes du Moyen-Âge. J'aurais aimé qu'il y ait un résumé des poèmes envoyés par les interlocuteurs de Charles d'Orléans, à défaut de mettre les poèmes en entiers. Ça permettrait aux lecteurs de mieux comprendre l'importance de tels ou tels échanges. Ensuite, je trouve que la disposition de la traduction du texte en ancien français laisse à désirer. Sur la page de gauche de cette édition, nous avons le texte en Ancien français et sur la page de droite, nous avons une partie de la traduction en français actuelle. La traduction est globalement bien faite, mais je ne comprends pas pourquoi elle ne figure pas en entière.
Je peux comprendre que les éditeurs veuillent que les lecteurs s'appuient davantage sur le texte en Ancien français, en ne mettant pas toute la traduction française. Mais, je pense qu'ils auraient tout de même pu le faire pour les premières ballades et les premiers rondeaux. Au moins, ça permettrait aux lecteurs de se rendre compte de la manière de traduire le poème en Ancien français lors de la lecture. Pendant cette lecture, il m'a fallu alterner entre les deux versions du texte. Il a fallu que je fasse l'effort de réfléchir à comment traduire les vers qui ne l'étaient pas pour qu'ils veuillent dire quelque chose, une fois ajouté aux vers déjà traduits. La tâche n'est pas toujours facile et au bout de 500 pages, ça devient assez agaçant.
Globalement, j'ai beaucoup aimé cette lecture. L'introduction présente dans mon édition, décrit bien qui était Charles d'Orléans. Si ce prince n'est pas devenu une grande figure de l'histoire, comme son fils Louis XII, il est tout de même devenu l'un des plus grands prince-poète du Moyen-Âge. J'ai beaucoup aimé son écriture et les thèmes qu'ils abordent dans sa poésie. Son œuvre s'étire sur toute sa vie et ça permet à ce livre d'avoir une cohérence chronologique et historique. C'est sans doute l'une des œuvres poétiques que j'ai préféré parmi celles que j'ai lues.

Livres lus: 33
Consignes validées: 26/28
Pays validés: 26/28
Récapitulatif
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (492.18 Kio) Consulté 983 fois
FRANCE.png
FRANCE.png (172 octets) Consulté 983 fois
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par Hathor13 »

Je continue mon tour d'Europe, et je visite pour la troisième fois le REPUBLIQUE TCHEQUE

▲ Lire un livre où le personnage est un scientifique
« Waldo » de Robert A. Heinlein
Un récit très moderne sachant qu’il date de 1942. L’auteur mélange en peu étrangement magie et technologie mais cela participe à l’ambiance du livre. On découvre le personnage de Waldo, anti-héros au caractère égoïste et difficile que l’on aime détester. Mais il reste assez difficile d’accrocher à l’histoire et au final on est plutôt content que le livre ne soit pas plus long même si on admire l’imagination de l’auteur.


Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21137145
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide une consigne pour
Malte :

Lire un livre qui a été adapté en film (car les paysages maltais servent souvent de décor de tournage pour des films et des séries)

- La voleuse de livres de Markus Zusak (ebook 468p), finit le 22/04/2020
adapté au cinéma en 2013 par Brian Percival


♣ mon avis : Je n'ai pas de mots assez fort pour décrire le bouleversement que m'a procuré ce livre, il est juste magnifique et exceptionnel ! Je n'étais pas préparée au flot d'émotions que j'ai reçu au cours de ma lecture et j'ai bien pris le temps de savourer l'écriture de l'auteur ainsi que les pensées décrites par la mort. Rarement un livre m'a happée comme ça, à me faire verser une larme en certains passages. Je le recommande vivement aux amoureux de l'histoire et d'émotions fortes.

Consignes validées : 21

:arrow: mon récapitulatif
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par Hathor13 »

Je continue mon tour d'Europe, et je visite pour la troisième fois le ROUMANIE

▲ Lire un livre dont l'héroïne est une pionnière dans son domaine
« Rage » de Laurann Dohner
Un excellent roman qui offre une bonne introduction à la saga et qui donne envie de lire la suite et de découvrir les histoires des autres personnages que l’on aperçoit au fil des pages bien que l’auteur reste majoritairement concentré sur ses deux personnages principaux et que leur histoire d’amour plein de sensualité qui se développe.


Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21137145
Dernière modification par Hathor13 le sam. 25 avr., 2020 8:40 am, modifié 1 fois.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par Elerinna2 »

Je remets un pieds en Allemagne avec la guerre de la couronne tome 1 Forteresse Draconis un livre qui pourrait vous réconforter comme un livre de votre genre préféré ou d'un de vos auteurs favoris (car le Danemark a un très faible taux de criminalité) :
C'est un roman très classique, au point qu'on devine aisément pas mal de points, les personnages sont bien écrits mais pas marquant plus que ça. Néanmoins ils sont assez attachants pour qu'on ai envie de lire la suite. Bref c'est classique mais ça fonctionne.


Mon récap
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par tyka »

coucou
je me suis rendue

Image

GRECE

Lire un livre en rapport avec la médecine, la maladie
:arrow: Rizzoli & Isles * #1. Le chirurgien * Tess GERRITSEN
Avis : Une belle découverte, je connaissais comme tout le monde la série télé même si je ne l’ai pas suivi avec assiduité. Le personnage de Rizzoli est pour le moment bien loin d’être le personnage que l’on connait via le petit écran. Mais elle est plaisante à suivre, elle est téméraire, décidée à faire sa place à la crime, le paradoxe c’est qu’on sent que dans sa profession elle a confiance en elle alors que sur un plan personnel c’est bien l’inverse. J’ai été aspiré par l’intrigue pas de temps mort, l’enquête est bien menée et le récit technique bien étayé. La plume de l’autrice est fluide ce qui a grandement contribué à mon plaisir lecture.

Image

ROUMANIE

Lire un livre dont l'héroïne est une pionnière dans son domaine
Charlotte est médecin au XIXe siècle
:arrow: Tourmentes * #1. A la merci du corsaire * Darlène MARSHALL
Avis : Pas convaincu par ma lecture, j’ai trouvé qu’il y avait bien trop de longueur, un huis clos parfois étouffant, pourtant les personnages sont intéressants, principaux comme secondaires, même le thème à exploiter pouvait être captivant et pourtant il m’a manqué quelque chose. On sent que l’autrice maitrise la piraterie, dans son histoire comme dans ces lieux, j’attendais à chaque chapitre de savoir quand la supercherie serait dévoilée surtout que pour le coup ce n’est pas comme ci Charley n’avait pas été démasquée par certains personnages secondaires. Charley/Charlotte est une jeune femme qui a du répondant, intelligente et sarcastique mais pourtant on entraperçoit un manque de confiance surtout vis-à-vis de sa féminité. Je ne me suis pas plus que ça attaché à David, son côté imbu de lui-même m’a parfois dérangé. Une fois le subterfuge dévoilé la secondaire partie va bien trop vite et pour ma part ce premier tome aurait mérité une fin bien plus étoffée surtout au vu des longueurs de la première partie. Je lirai tout de même la suite.



Consignes validées : 96/112
Livres lus :96
Pays visités 1 fois : 28/28✔
Pays visités 2 fois : 28/28✔
Pays visités 3 fois : 24/28
Pays visités 4 fois : 16/28

Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par Lola5405 »

Grâce à ma lecture des Colombes du Roi-Soleil, Tome 14 : Retrouvailles à Versailles, de Anne-Marie Desplat-Duc, je valide des consignes qui me permettent de finir mon mode Erasmus Globe-trotteur et réussir le challenge car les consigne qu'il me reste me semblent trop éloignées de mes habitudes de lecture pour envisager un nouveau changement de mode.

AUTRICHE
▲ Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche

LETTONIE
▲ Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche

SLOVENIE
▲ Lire un livre sur le thème des parfums, des odeurs : Ce n'est pas aussi présent que dans le tome dédié à Jeanne, mais cela occupe un peu plus du tiers du tome et est un thème récurrent.

Image


J'arrive enfin au bout de cette série de mon enfance !
L'ayant commencé il y a plus de 10 ans (même 15 ans...), je ne me souvenais des plus des premières héroïnes, donc je les ai redécouvert dans ce tome (qui n'est pas le meilleur de la série), mais qui permet de la clôturer dignement. C'est une très belle série avec de très belles valeurs dont l'amitié, malgré les années qui passent.

20/20 pays visités au moins 4 fois – 5 pays visités 3 fois - 3 pays visités 2 fois - 1 pays visité 1 fois – 113 consignes - 23 livres
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par Hathor13 »

Je continue mon tour d'Europe, et je visite pour la troisième fois le ROYAUME-UNI

▲ Lire un livre qui se déroule dans plusieurs pays (au moins 4 car le Royaume-Uni regroupe 4 nations ensemble)
« Le livre de la croix » de Glenn Cooper
De l’antarctique à Jérusalem, le lecteur voyage avec les personnages dans une histoires qui mélange de façon réussie thriller et ésotérisme. Le style fluide et rythmé de l’auteur offre une lecture assez passionnante. L’ensemble est plutôt bon même si certains éléments qui compose le livre aurait mérité d’être un plus développé comme les personnages qui sont un peu vide. Le livre a un petit coté Dan Brown assez sympathique. Un bon livre avec lequel on passe un bon moment.


Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21137145
Dernière modification par Hathor13 le dim. 26 avr., 2020 8:27 am, modifié 1 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par tyka »

coucou
je me suis rendue

Image

REPUBLIQUE TCHEQUE

Lire un livre avec des changements importants dans la société (en référence à la Tchécoslovaquie)
:arrow: Kate Daniels * #2. Brûlure magique * ILONA ANDREWS
Avis : Un deuxième tome tout aussi plaisant que le premier, je deviens accro à Kate Daniels, une aventure de Kate me garantie une nuit très courte. J’ai tout aimé dans cet opus, l’intrigue avec ces différentes divinités, la présence des différentes factions, les métamorphes, l’ordre, les chapitres de sorcières et bien d’autres personnages secondaires, approfondissent l’univers. Chacun gagne en profondeur et les personnages sont plus creusés. J’ai vraiment apprécié les réactions et la personnalité de Kate avec Julie. Quand à la relation Kate et Curran, leurs échangent valent le détour, ça commence doucement, mais surement à crépiter. Ma frustration vient du passé de Kate les indices sont distillés avec parcimonie et titillent ma curiosité. Aller je me lance dans le tome 3.



Consignes validées : 97/112
Livres lus :97
Pays visités 1 fois : 28/28✔
Pays visités 2 fois : 28/28✔
Pays visités 3 fois : 25/28
Pays visités 4 fois : 16/28

Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par Hathor13 »

Je continue mon tour d'Europe, et je visite pour la troisième fois la SLOVAQUIE

▲Lire un livre où une mère souffre car son enfant souffre également (Fête de Notre-Dame des Sept Douleurs, patronne de la Slovaquie)
« Susana et l’écossais » de Sabrina York
Une charmante petite histoire, le personnage que j’ai le plus aimé est la fillette au caractère affirmé et qui n’a peur de rien. Il y a pas mal d’humour et l’intrigue est sympathique. L’auteur trouve un bon équilibre dans la relation un peu chaotique qui unie les deux personnages principaux et l’intrigue est agréable à lire.

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21137145
Dernière modification par Hathor13 le jeu. 30 avr., 2020 7:58 am, modifié 2 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par percabeth76 »

[attachment=0]BULGARIE.png[/attachment]


Je valide la consigne Lire un livre dont la couverture est blanche, vert clair ou rouge de la Bulgarie, avec L'homme approximatif de Tristan Tzara.
La couverture est blanche.

Image


Mon avis:
Une lecture dont je me serais bien passée.
De toute évidence, la littérature de la première moitié du XXième siècle n'est pas faite pour moi. J'ai toujours énormément de mal à apprécier la littérature de cette période. C'est sans doute parce que les auteurs du début de ce siècle cherchaient à renouveler la littérature et que je préfère les œuvres littéraires basées sur les traditions de la littérature antique.
Le Surréalisme est un mouvement littéraire dont je n'avais jamais lu aucune œuvre. Je dois dire que je ne sais pas vraiment si j'apprécie le concept de ce mouvement littéraire. Je ne suis pas une grande friande de poésie, mais je parviens tout de même à la trouver agréable lorsqu'elle est en vers. Or, ce texte est composé uniquement de poèmes en prose. Du coup, je n'ai pas réussi à apprécier ma lecture.
De plus, il m'a été assez difficile de comprendre ce dont parlaient les poèmes. Heureusement, l'introduction de mon édition m'a permise de comprendre le thème général de cette œuvre, ainsi que la manière dont Tristan Tzara voulait réinventer la poésie. Je dois dire que le thème général est assez bien abordé, mais les poèmes sont tellement déconstruits qu'il est difficile de le percevoir dans chacune des sections du recueil.
Néanmoins, j'ai apprécié en apprendre plus sur l’œuvre de Tristan Tzara. Je connaissais cet auteur pour ses œuvres du mouvement Dada, mais j'ignorais sa participation au mouvement Surréalisme et l'influence qu'il a eu par la suite. J'ai apprécié l'originalité de sa plume et de ses idées. Je pense que j'aurais davantage apprécié son travail d'écrivain en lisant une autre de ses œuvres, une œuvre qui ne serait pas issue du Surréalisme.

Livres lus: 34
Consignes validées: 26/28
Pays validés: 26/28
Récapitulatif
Pièces jointes
BULGARIE.png
BULGARIE.png (194 octets) Consulté 911 fois
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par Hathor13 »

Je continue mon tour d'Europe, et je visite pour la troisième fois la SLOVENIE

▲ Lire un livre qui se déroule en montagne (car le Mont Triglav qui est le massif montagneux le + haut du pays figure sur les armoiries)
« Miroir de pluie » de Nalini Singh
Un excellent livre, j’ai aimé retrouver la meute des Snowdancer dans cette nouvelle histoire que l’on dévore de la première à la dernière page. Le style de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et on s’attache dès les premières pages aux deux personnages principaux et c’est avec plaisir que l’on voit se construire leur relation alors que tous les deux ont besoin de guérir de traumatismes passés.


Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21137145
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par Justanotherbookishperson »

Hello :)
Me revoici après un nouveau mois de voyages (dont voici le récap’).

Je suis d’abord partie en Slovaquie pour la deuxième fois :
▲ Lire un livre d'érotisme ou avec des touches d'érotisme (la Slovaquie héberge une des sociétés les plus réputées dans le porno gay) : Baise-moi de Virginie Despentes.

Commentaire :
J'ai vraiment eu du mal à trouver comment commenter car je ne savais pas dire si j'ai aimé un peu ou détesté le livre en question. J'ai roulé des yeux je ne sais combien de fois pour la provoc' gratuite - l'auteure en fait des tonnes pour essayer de choquer et c'est d'un ennui. L'écriture n’était d'ailleurs pas terrible, de la vulgarité non-stop, c'était lourd, comme les héroïnes dont les motivations restent floues... Le livre se prend pour ce qu'il n'est pas : singulier et original. Cela sent la prétention et la condescendance sans nom, du style "tu ne m'aimes pas ? C'est parce que tu ne me comprends pas et c'est normal entre les mains d'une petite bourge comme toi". Bref, j'ai l'impression d'avoir lu un livre en pleine crise d'adolescence "tu ne peux pas me comprendre", qui s'imagine unique et ça m'a gavé. Je l'ai lu très vite, cependant, va savoir pourquoi...

Un premier voyage en Estonie, qui a été bien plus « excitant » :
▲ Lire un livre exploitant le concept de réseau social (importance des réseaux sociaux dans le livre, création d'un nouveau réseau pour contrôler la population [...] car Skype a été inventé en Estonie) : Les affinités de Robert Charles Wilson.

Commentaire :
J’ai lu Les affinités et j’ai apprécié tout le concept. La fin est certes prévisible – d’ailleurs, je ne sais pourquoi je n’y ai pas pensé plus vite. Et c’est amusant quand Adam est chez Tau, malgré quelques réserves, on est de leur côté (en même temps les Hets paraissent terribles en comparaison comme alternative), mais une fois que c’est fini, on se rend compte que c’était toxique, comme une secte, au final, malgré tous les aspects positifs que ça amenait. Le roman fait bien réfléchir sur le concept de famille et des amis qui la remplacent. Il aborde aussi le sujet LGTBQ+, sans que le personnage principal le soit lui-même ; mais chez les Taus, l’identité sexuelle et le polyamour est accepté comme allant de soi – et ça, ça fait du bien. Bien évidemment, le regard extérieur à la communauté par contre est beaucoup moins bienveillant, mais c’est plus réaliste étant donné que cela représente l’Américain moyen. J’ai adoré la note positive finale avec le New Socionome qui veut créer des communautés où se développe une communication intra mais aussi inter groupes/monde extérieur. Cela m’a fait penser à l’univers Harry Potter où l’on pourrait imaginer les sorciers et les non-sorciers vivre avec une véritable coexistence pacifique. Car jusque là, les Taus en parlant des non-Taus ou les « brides », me rappelaient les sorciers appelant les non-sorciers « moldus » avec mépris et condescendance.

Je suis passée aussi par l’Allemagne pour la seconde fois :
▲ Lire un livre d'un auteur germanophone (en rapport avec le Prix du Livre Allemand) : Faust de J. W. von Goethe.

Commentaire :
Classique que je voulais lire pour le mythe du pacte avec le diable que je trouvais fascinant. Avec ce livre, ce n’est plus le cas. Appartenant au courant romantique, Goethe brise les règles classiques (un lieu, un temps, une action, etc.), impossible parfois de comprendre pourquoi on est dans tel lieu, avec telles personnes, et même ce qu’ils faisaient… Même la scène du pacte m’a semblée aride et obscure. Sûrement gagne-t-il à être vu mis en scène plutôt que lu, car là, il est d’un ennui et d’une complexité sans nom. Je doute d’en lire la suite (le prologue avait même l’air de le déconseiller dans mon édition). Et je ne dénigre absolument pas la traduction pour cette œuvre étant donné que j’ai lu celle de Gérard de Nerval dont Goethe a dit qu’elle ajoutait en langue française une certaine fraîcheur qu’elle n’avait pas en allemand. Je ne suis pas le genre de personne à toujours trouver la VO meilleure qu’une bonne traduction, de toute façon. Mais voilà, je n’ai juste pas apprécié ce livre, je ressors de cette lecture déçue.

Je suis repassée par la Finlande pour la deuxième fois :
▲ Lire un livre qui se déroule en hiver ou dans un endroit froid : L’ours et le rossignol de Katherine Arden.

Commentaire :
Et je viens commenter ce superbe livre. Je l'ai vraiment adoré, les personnages sont biens construits, l'héroïne, avec un soupçon de Marie Sue, est facile à apprécier. D'autant plus qu'étant aussi une femme dans une telle époque, donc, ayant des options de vie bien limitées (le mariage ou le convent), il est facile de se glisser dans sa peau et de s'imaginer, comme elle, devenir la "sorcière" de son village. On adore détester ou aimer tour à tour les autres personnages. L'intrigue étant liée à la mythologie slave à laquelle pour être honnête, je n'y connaissais pas grand chose, devient bien plus intéressante à mes yeux. D'autant plus qu'après un premier tome, on a l'impression que Vassia vient tout juste de faire ses armes pour la première fois et qu'il lui reste beaucoup d'aventures à vivre. Je suis un peu frustrée de ne pas pouvoir lire la suite tout de suite. Mais moins que quand je croyais que c'était un one-shot^^. On m'a bien vite détrompée et tant mieux, car je fermais le livre, en me disant et Sacha ? et Olga ? et tous les présages ? Bref, je suis bien contente d'avoir découvert cette trilogie par le biais d'amis et d'avoir encore beaucoup d'aventures à parcourir aux côtés de Vassia et de Rossignol.

J’ai pu retourner en Grèce grâce à :
▲ Lire un livre où le personnage pourrait être qualifié comme un héros dans le sens grec du terme : Le lion de Macédoine t°I de David Gemmell.

Commentaire :
Rien à dire de très négatif, j'ai vraiment aimé. Ok quelques passages pour lesquels il est difficile de ne pas lever les yeux au ciel car c'est un peu gnangnan - ou alors, je deviens aigrie avec les histoires d'amour dans les aventures, dont parfois, je me passerais bien... Mais c'est minime ! (heureusement pour moi). Le récit est prenant, et le héros souffre de tant d'injustices qu'on ne peut qu'attendre l'heure de la revanche et ça fait du bien ! Il me semble par contre, que son caractère n'est pas très stable (ou alors l'auteur décrit de la même façon les adolescents), je dis ça, car autant, jeune, il est renfermé et sombre, impulsif malgré qu'il soit un bon strategos, autant en vieillissant, il attrape d'un seul coup, cordialité, ouverture d'esprit, et même humour, en plus de perdre beaucoup de spontanéité. Il va vers les gens facilement, et se créé des alliés aussi facilement. Il devient presque Gary Sue, je trouve - mais je m'en plains pas des masses, puisque j'adore les moments, où finalement, il y a une revanche qui est prise sur les anciens agresseurs, j'aurais juste préféré que son caractère ne se modifie pas tant. Il a mûrit, oui, certainement, mais perso, je le préférais adolescent, lorsque les défauts de son caractère étaient moins effacés. Cela reste un très chouette roman !

J’ai visité pour la première fois la Pologne :
▲ Lire un livre où le personnage a des difficultés à se faire comprendre : Les mots qu’on ne me dit pas de Véronique Poulain.

Commentaire :
Vraiment belle histoire à lire avec de jolies pointes d’humour. J’ai appris plein de choses sur la culture des sourds et leur langue. Ce sont des tranches de vie qui reconstruisent ce qu’à vécu notre auteure auprès de ses parents et d’autres membres de la famille sourds, en tant que personne « entendante ». Le seul bémol est que je ne sais pas, elle m’a rappelé moi-même adolescente, souvent irritée, parfois peste, manquant de patience, etc. et du coup, elle m’a vite tapée sur les nerfs. C’est vraiment personnel, car je l’ai lu à voix haute pour ma mère qui l’a adoré et qui n’a pas ressenti la même chose. Je le conseille à tout le monde : la lecture est très rapide et vaut le coût !

Et je suis récemment partie pour la troisième et dernière escale en Allemagne :
▲ Lire un livre où le personnage principal est séparé de sa famille : Déracinée de Naomi Novik.

Commentaire :
Génial ! Je l’ai lu d’une traite et j’ai vraiment tout apprécié, excepté qu’il se finisse. Je n’aurais pas été contre un deuxième tome, mais la fin est satisfaisante. L’ennemi est convainquant et assez effrayant. J’ai adoré les différents types de magie ou du moins, que notre héroïne Agnieszka en soit pourvue d’une différente, puissante et étrange à l’instar de Baba Yaga (à laquelle plein de références sont faites). Les mythes qui entouraient le tissage de l’intrigue m’étaient encore une fois peu connus, du coup, ils en devenaient bien plus intéressants à mes yeux. La romance n’avait rien de forcé, ni d’ennuyant par ailleurs, même si sans doute un peu trop prévisible – ce qui n’enlève rien à l’envie de le voir éclore. Et un plus non négligeable, c’est qu’Agnieszka étant choisie à la place de Kasia, leur amitié n’en a en rien été ternie. Il y a eu plusieurs moments juste pour elles, l’auteure a vraiment laissé une place importante à leur amitié à travers le roman, pour qu’elle puisse se développer et ce n’est pas une amitié aveugle, mais lucide aux travers de l’autre. Bref, j’ai plus qu’adoré ces passages, enfin une amitié entre deux femmes traitée avec le respect qu’elle mérite !
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par tyka »

coucou
je me suis rendue

Image

PAYS-BAS
Lire un livre où un des lieux phares est en rapport avec le monde de la fête : (boîte de nuit, bar, club de strip-tease, bordel ...)
:arrow: L’embaumeur de Montmartre * Fleur HANA
Avis : Je l’avoue si j’ai lu ce livre c’est surtout pour sa couverture qui m’a séduite, le 4ème de couverture ne m’avait pas plus interpellé que ça. Et pourtant ma lecture fût agréable, Montmartre fin 19è ou l’on côtoie La goulue, Toulouse LAUTREC et autres personnes de l’époque comme le propriétaire du moulin rouge Zidler, apporte un côté authentique au récit, on a la sensation d’y être. Arriver à broder une histoire avec ces personnes même s’ils sont secondaires il faut le faire. Bien évidement l’autrice crée son histoire autour avec une enquête à la Jack l’éventreur et un monstre tout droit sorti du fantastique. Pour résoudre les meurtres des danseuses du Moulin rouge elle nous a concocté deux personnages principaux complètement à l’opposé l’un de l’autre. Un lord british coincé dans ses manières et une jeune femme bien en avance sur son époque qui n’a pas sa langue dans sa poche, la tite parisienne qui ne supporte pas les barrières et les interdits. Obligatoirement ça crée des situations entre ces deux là rempli d’humour et de sarcasme. C’est frais, léger, très bien écrit. Mais je mettrais tout de même un bémol il y a pas mal de longueur et de répétition de situation qui cassent le rythme de lecture surtout sur la première partie. Ces longueurs ont quelque part empêché le développement de l’enquête qui se conclut bien trop rapidement. Tit moment de lecture.

Image

REPUBLIQUE TCHEQUE

Lire un livre où le personnage accorde une place importante à la philosophie ou vit selon des principes très codifiés
:idea: Joker
Lire un livre où le personnage est réputé pour être quelqu'un d'honnête et franc (car la devise du pays est "la vérité vainc")
:arrow: Kate Daniels * #3. Attaque magique * ILONA ANDREWS
Avis : Un deuxième tome tout aussi plaisant que le premier, je deviens accro à Kate Daniels, une aventure de Kate me garantie une nuit très courte. J’ai tout aimé dans cet opus, l’intrigue avec ces différentes divinités, la présence des différentes factions, les métamorphes, l’ordre, les chapitres de sorcières et bien d’autres personnages secondaires, approfondissent l’univers. Chacun gagne en profondeur et les personnages sont plus creusés. J’ai vraiment apprécié les réactions et la personnalité de Kate avec Julie. Quand à la relation Kate et Curran, leurs échangent valent le détour, ça commence doucement, mais surement à crépiter. Ma frustration vient du passé de Kate les indices sont distillés avec parcimonie et titillent ma curiosité. Aller je me lance dans le tome 3.





Consignes validées : 99/112
Livres lus :99
Pays visités 1 fois : 28/28✔
Pays visités 2 fois : 28/28✔
Pays visités 3 fois : 25/28
Pays visités 4 fois : 18/28

Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par Hathor13 »

Je continue mon tour d'Europe, et je visite pour la troisième fois la SUEDE

▲ Lire un livre dont un des personnages principaux est âgé (car la Suède a une des espérances de vie les plus élevées)
« La secte des égoïste » de Eric-Emmanuel Schmitt
Un petit récit étrange plein de philosophie même si elle est parfois très étrange. Les personnages présent et passé sont excentriques, et l’auteur semble prendre plaisir à perdre le lecteur entre le vrai et le faux au sein de sa propre histoire. Un petit livre original et intriguant à lire avec une fin un peu bizarre.

JE FINIS MON TROISIÈME TOUR D'EUROPE


Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21137145
Dernière modification par Hathor13 le dim. 03 mai, 2020 10:09 am, modifié 1 fois.
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par ZigZag_Book »

Hello,

Je viens continuer mon tour d'Europe :keur:

:arrow: Le Dernier Jardin, Tome 3 : Rupture de Lauren DeStefano
Mon commentaireDernier tome. Cette saga n'est pas mauvaise et elle a beaucoup d'atout pour plaire, mais la sauce n'a pas pris avec moi. Un dernier tome qui reprend exactement là où s'était terminé le précédent. Rhine toujours à la recherche de son frère. Vaughn le grand méchant. Linden toujours aussi vide de sens. C'est sans doute les personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher qui m'ont fait ne pas accrocher parfaitement à l'histoire. Et puis, parfois les scènes sont trop faciles, pas assez exploités. Enfin, j'en garderais pas un grand souvenir.

Mes consignes validées
ITALIE▲ Lire un livre se déroulant dans un monde post-apocalyptique :arrow: monde post-apo où les enfants meurent tôt


:arrow: Vox de Christina Dalcher
Mon commentaireCe livre avait vraiment tout pour être parfait. Mais, il m'a manqué beaucoup de choses.
Je vais commencer par le positif. L'histoire. Elle est originale, et même si j'ai plusieurs fois grincé des dents, elle est vraie. Je me suis reconnue dans des situations, dans des pensées et même dans des réactions machos. Cette histoire pourrait tellement avoir lui à notre époque, qu'elle nous pousse à réfléchir.
Cependant, j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage principale Jean. Sa pseudo histoire d'amour. Ses réactions vis-à-vis de sa famille. De l'autorité. Des regrets. Je voulais tellement la secouer. Et puis le style d'écriture est particulier. J'étais parfois perdue avec les retours en arrière. Et la fin? Euh... Je ne suis même pas sûre d'avoir tout compris.
Déçue... Je pense qu'il aurait fallu un autre tome. Peut-être des réactions plus réalistes. Plus sincères. Le travail de l'autre n'en reste pas, fabuleux.
Je recommande quand même pour la réflexion autour de la femme.

Mes consignes validées
LETTONIE▲(Consignes Joker) Lire un livre où le personnage est privé de sa voix (aphone), soit par le fait que son opinion ne compte pas (car le chant a une grande importance pour la population lettone) :arrow: les femmes ont le droit à 100 mots par jour

Nombre de consignes validées 100/112
Nombre de livres lus 30


Mon récap
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide une consigne pour la
Croatie :

Lire un livre ne se déroulant pas sur Terre (car la Croatie a une forme de croissant de lune)

- Fuite du destin, Les chroniques de Vérédia T1 de Régine Abel (513p), finit le 26/04/2020
L'histoire se déroule sur la planète Xélix Prime


♣ mon avis : Voilà une histoire très plaisante que j'ai lu très rapidement. L'écriture est fluide et j'aime bien cette façon d'écrire un roman avec les points de vues chapitrés des personnages principaux. Les scènes érotiques sont détaillées mais pas à l'excès, elles ne m'ont pas choquées ni dérangées lors de ma lecture car je partais avec une petite appréhension en ayant vu dans le thème "ménage à trois". J'ai apprécié le caractère volontaire d'Amalia qui se bat pour ceux qu'elle aime et pour ses idéaux. J'achèterai et lirai volontiers la suite pour savoir ce qu'il advient de son peuple.

Consignes validées : 22

:arrow: mon récapitulatif
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par cleooo »

cleooo a écrit :Bonsoir,

Je l'attendais et je pensais qu'il commençait en janvier, l'inconvénient de ne pas prendre le temps de revoir les challenges en cours de temps en temps... :oops:

Je m'inscris donc avec un peu de retard en mode aventurier universaliste et je changerai peut-être en cours de route si j'arrive à bien avancer :)

Ce post sera mon récapitulatif


ALLEMAGNE



AUTRICHE
★ La quiche fatale, Agatha Raisin T1 de M.C Beaton, finit le 07/01/2020 :arrow: mon avis
★ Magie d'hiver, (591p papier), finit le 24/02/2020 :arrow: mon avis

BELGIQUE
Attirances, série Nés à minuit T1 de C.C. Hunter, finit le 19/01/2020 :arrow: mon avis


BULGARIE
Celui dont le nom n'est plus de René Manzor, finit le 16/01/2020 :arrow: mon avis
Les morts ne mentent jamais de Andréa Ellison, finit le 23/01/2020 :arrow: mon avis
Le fils de la lumière, Ramsès T1 de Christian Jacques (448 pages), finit le 02/04/2020 :arrow: mon avis

CHYPRE
Fragile bonheur de Barbara Cartland, finit le 03/01/2020 :arrow: mon avis
Idylle romaine de Barbara Cartland, finit le 04/01/2020 :arrow: mon avis

CROATIE
Fuite du destin de Régine Abel (513p), finit le 26/04/2020 :arrow: mon avis


DANEMARK



ESPAGNE



ESTONIE
1984 de George Orwell (328p papier), finit le 20/02/2020 :arrow: mon avis


FINLANDE
Neige mortelle, Les secrets de Home Valley T4, de Karen Harper (480p papier), finit le 05/03/2020 :arrow: mon avis


FRANCE
L'Ultime refuge de Nora Roberts (495p papier), finit le 09/02/2020 :arrow: mon avis


GRECE



HONGRIE
Cartes ivoire, Meg Corbyn T5 de Anne Bishop (572p papier) :arrow: mon avis
L'île du destin, la quête d'Ewilan T3 de Pierre Bottero (352p) :arrow: mon avis

IRLANDE
Le baiser de minuit, Minuit T1 de Lara Adrian (512p papier), finit le 23/03/2020 :arrow: mon avis


ITALIE
Scandaleux secret de Christine Merrill (255p papier), finit le 26/02/2020 :arrow: mon avis


LETTONIE



LITUANIE



LUXEMBOURG



MALTE
La voleuse de livres de Markus Zusak (ebook 468p), finit le 22/04/2020 :arrow: mon avis


PAYS-BAS



POLOGNE



PORTUGAL
★ Ne me touche pas, série Insaisissable T1 de Tahereh Mafi, finit le 11/01/2020 :arrow: mon avis


REPUBLIQUE TCHEQUE
L'éveil de mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera (225p ebook) :arrow: mon avis
Empreintes fauves, Meg Corbyn T4 de Anne Bishop (569p papier), finit le 12/03/2020 :arrow: mon avis

ROUMANIE



ROYAUME UNI



SLOVAQUIE
Les contes de Beedle le Barde de J.K Rowling (124p papier), finit le 18/03/2020 :arrow: mon avis


SLOVENIE
Les noces du scandale de Sylvia Andrew (352p), finit le 21/03/2020 :arrow: mon avis


SUEDE




Pays visités 1 fois : 16/28
Pays visités 2 fois : 5/28
Pays visités 3 fois : 1 /28

Total livres lus 22/84
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par Hathor13 »

Je commence mon quatrième tour d'Europe, et je visite une nouvelle fois la AUTRICHE

▲ Lire un livre dont le titre est en rapport avec la cuisine, les repas
« Repas éternel » de Gudule
Une petite histoire étrange et qui manque un peu de structure, l’intrigue ayant un peu trop tendance à partir dans tous les sens ce qui rend l’histoire difficile à suivre. Il y a trop de personnage pour un si petit livre et entre les mort vivant et les cannibales le lecteur est un peu perdu. Pas ce que j’ai lu de meilleurs de la part de cette auteure que j’aime beaucoup d’habitude.


Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21137145
Dernière modification par Hathor13 le lun. 04 mai, 2020 9:32 am, modifié 1 fois.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par Elerinna2 »

Je passe en Roumanie avec Les dossiers Dresden l'intégrale de Jim Butcher qui est un livre avec des créatures issues de la religion comme les anges, les diables et les djinns puisqu'on y crois pas mal de démons et les anges sont évoqués quelques fois.
Cette intégrale va en fait des tomes 1 à 3 et permet de connaître Dresden, les mystères autour de son passé, ses fidèles alliés et de découvrir sa vie quotidienne avant un grand bouleversement qui arrive à la fin du tome 3. C'était tellement prenant, un régal avec quelques touches d'humour. Les enquêtes étaient bien construites et pas évidentes à résoudre, l'univers bien introduit et original et solide quand aux personnages ils sont hauts en couleurs et très attachants que ce soit ceux qu'on ne voit que pour une enquête ou ceux qui sont récurrents.

Mon récap
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par Hathor13 »

Je commence mon quatrième tour d'Europe, et je visite une nouvelle fois la BELGIQUE

▲ Lire un livre avec un personnage principal qui est gourmand
"Qui en veut au marquis de Sade" de Frederic Lenormand
C’est avec plaisir que l’on retrouve le style inimitable de l’auteur dans cette nouvelle comédie policière en compagnie de la fille du marquis de Sade dont l’auteur propose la lecture du journal intime. L’intrigue va de rebondissement en rebondissement, l’action semble ne jamais s’arrêter. Un lvre sympathique pour un agréable moment de lecture en compagnie d’une héroïne qui s’est révélé au fil des pages intelligence et culbuté avec un brin de naïveté ignorante de la véritable nature des écrits de son père et donc incapable de comprendre les nombreuses réflexions des autres personnages qui tombent à plat sauf auprès du lecteur.


Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21137145
Dernière modification par Hathor13 le mer. 06 mai, 2020 10:10 am, modifié 1 fois.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par Elerinna2 »

Je passe pour la première fois en Autriche avec Le retour d'Hercule Poirot un livre qui vous rappelle l'esprit de Noël (car Douce nuit, sainte nuit est un chant autrichien) puisque une des 3 nouvelles se passent à Noël.

Un recueil sympathique mais sans plus, Agatha Christie comme ses héros ont fait mieux. Christmas Puding est plutôt sympathique comme nouvelle mais les deux autres (plus courtes aussi) sont moins intéressantes. La seconde on comprend assez vite qui peut être le coupable et malgré sa petite taille traîne en longueur (et puis l'enquête est moins intéressante). Enfin la dernière ne fait que quelques pages et ça se ressent, elle est bien trop vite expédiée pour avoir un quelconque intérêt.

Mon récap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par juliebch »

Je valide la Slovénie : Lire un livre avec moins de 100 lecteurs (car la Slovénie est un des pays avec la plus faible densité en Europe) avec l'Homme Craie de C.J.Tudor

Image

Enquête assez sympa ! J'aime l'alternance des années 1986-2016. Les personnages ne sont pas forcément attachants mais cela n'empêche pas de vouloir connaitre tout un tas de chose sur eux et leur vie, ce qu'ils sont devenus. Les liens entre les personnages sont assez sympas à découvrir !
Le dénouement est surprenant, les dernières pages le sont encore plus et c'est juste génial !

Recap
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par Hathor13 »

Je commence mon quatrième tour d'Europe, et je visite une nouvelle fois la BULGARIE

▲ Lire un livre avec un fruit sur la couverture (en référence à la fête de la vigne, des vignerons et du vin)
« Délicieuse » de Sherry Thomas
Une petite histoire historique et romantique, l’intrigue met en scène une cuisinière audacieuse et un avocat un peu coincé, mais le lecteur découvre quand réalité un passé assez complexe lie les deux héros qui doivent être réunie après que tous leurs secrets soient mis au jour. Une bonne histoire qui fait passer un agréable moment.


Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21137145
Dernière modification par Hathor13 le ven. 08 mai, 2020 9:13 am, modifié 1 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par percabeth76 »

[attachment=0]LETTONIE.jpg[/attachment]


Je valide la consigne Lire un livre où le personnage est privé de sa voix (aphone), soit par le fait que son opinion ne compte pas de la Lettonie, avec La confrérie de la dague noire, Tome 2: L'amant éternel de J. R. Ward.
Le personnage de John est muet.

Mon avis:
Un très bon second tome.
J'avais eu un énorme coup de cœur pour le premier tome de cette saga et même si ce second tome n'en est pas un, je l'ai tout de même adoré. L'univers bit-lit de l'auteure se développe davantage dans ce tome et les traditions du peuple vampirique sont de plus en plus mises en avant. J'aime toujours autant l'écriture de J. R. Ward et j'aime beaucoup les intrigues qu'elle met en place dans ses romans.
L'intrigue de ce tome est centrée sur le personnage de Rhage et j'étais impatiente d'en découvrir plus sur lui. La malédiction dont il est victime était introduite dans le premier tome et elle m'intriguait beaucoup. Je me demandais comment il l'avait obtenue, comment il la gérait, etc. J. R. Ward exploite parfaitement les émotions de son personnage, ainsi que les préoccupations qui le tenaillent au fil de ce roman. Je dois dire que je me suis énormément attachée à lui et je dirais même que je le préfère à Kohler.
L'histoire entre Mary et lui est magnifique. J'aime énormément l'originalité du personnage de Mary. Elle est d'un altruisme à toute épreuve et je trouve que ce genre de personnage est assez rare. Sa manière de réagir face à l'existence des vampires m'a paru parfaitement juste. Son personnage n'en fait pas trop et elle s'habitue plutôt bien aux découvertes qu'elle fait. J'avais une grande appréhension en ce qui concerne la manière dont l'auteure allait aborder la maladie de Mary. J'aime beaucoup la manière dont elle traite le sujet. Elle n'en fait pas trop, mais elle ne minimise pas les épreuves que Mary doit surmonter. Puis, j'adore la manière dont J. R. Ward termine ce roman pour résoudre le problème entre Rhage et Mary.
J'adore les nombreux points de vue qui complètent ceux des deux protagonistes principaux. Ça permet aux lecteurs de se familiariser avec les vampires de la Confrérie de la dague noire et les citoyens qui sont proches d'eux. L'auteure parvient à changer sa manière d'écrire à chaque fois qu'elle change de personnages et je trouve qu'elle le fait vraiment très bien. J'ai apprécié tous les points de vue de ce second tome. J'ai particulièrement apprécié celui de M. O, car il permet de mieux comprendre les membres de la Société des éradiqueurs et je trouve que M. O se distingue des autres personnages.
Plusieurs personnages apparaissent dans ce tome. Celui de John m'intrigue beaucoup. Il y a énormément de mystères autour de ce personnage. Même si le lecteur peut deviner assez facilement qui est ce personnage, il reste vraiment très intéressant. J'ai hâte de voir comment il va évoluer. Le second personnage introduit dans ce tome est celui de Bella. J'aime bien le personnage de cette jeune vampire. Elle permet à l'auteure de mettre en avant la société des civiles vampires et j'espère que la société des vampires sera davantage mise en avant dans le prochain tome.
Pour finir, j'ai passé un excellent moment de lecture avec les personnages de cette saga. J'adore le tournant que semble prendre la série. J'ai l'impression que plus les tomes vont avancer, plus nous allons apprendre de choses et plus l'intrigue générale de la série va se compliquer. Le personnage de la Vierge scribe apparaît de plus en plus et elle m'interpelle à chacune de ses apparitions. J'espère que j'aurais encore l'occasion de la voir interagir avec nos héros. J'ai vraiment hâte de lire la suite de cette série et d'en découvrir encore plus sur les autres membres de la Confrérie de la dague noire et sur cet univers. Le troisième tome me fait affreusement envie, car l'intrigue débute dans la fin de ce tome-ci et elle promet d'être géniale. En plus, j'ai très envie de découvrir encore plus le passé de Zadiste.

Livres lus: 35
Consignes validées: 26/28
Pays validés: 26/28
Récapitulatif
Pièces jointes
LETTONIE.jpg
LETTONIE.jpg (1.99 Kio) Consulté 843 fois
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par Hathor13 »

Je finis de visité la BELGIQUE

▲ Lire un livre où un nouveau système, gouvernement est mis en place (car les grandes institutions européennes siègent à Bruxelles)
"Captive" de Elizabeth Vaughan
Le livre contient une bonne histoire, on s’attache vite à l’héroïne qui possède ne bonne dose de courage et de force tout en douceur. L’intrigue a quelque moment de vide mais reste attractive, l‘ensemble forme un bon roman à défaut d’un grand roman. L’univers du livre est un peu flou, l’auteur ne situe pas géographiquement le pays et l’époque de son histoire, tout en créant une peuplade avec des traditions très original et qui apporte un vrai plus à l’histoire. A la fin du livre on a envie de lire la suite.

▲ Lire un livre avec des personnages venant de cultures radicalement différentes (car il existe 3 communautés en Belgique qui ont peu d'interactions entre elles)
« Un cœur mis à nu » de Courtney Milan
Une histoire charmante et une bonne intrigue avec une fin original, on est surpris par l’identité du patron. Les personnages viennent deux univers social différent au passé sombre et difficile surtout pour lui mais malgré cela ils tombent amoureux. L’histoire est bien conçue et le style d’ecriture de l’auteur est léger et agréable à lire, on ne voit pas les pages défiler.

▲ Lire un livre avec un attribut de la royauté présent sur la couverture (trône, sceptre, couronne)
« Lord Jack à tout prix » de Sally Mackenzie
Une chouette histoire avec une histoire avec un bon potentiel mais un potentiel qui reste mal exploité par l’auteur ce qui est dommage. L’histoire reste agréable à lire mais j’aurais vraiment aimé que l’auteur ne reste pas à la surface des choses surtout en qui concerne les personnages et l’évolution de leur sentiments.

▲ Lire un livre avec un personnage principal qui est gourmand
"Qui en veut au marquis de Sade" de Frederic Lenormand
C’est avec plaisir que l’on retrouve le style inimitable de l’auteur dans cette nouvelle comédie policière en compagnie de la fille du marquis de Sade dont l’auteur propose la lecture du journal intime. L’intrigue va de rebondissement en rebondissement, l’action semble ne jamais s’arrêter. Un lvre sympathique pour un agréable moment de lecture en compagnie d’une héroïne qui s’est révélé au fil des pages intelligence et culbuté avec un brin de naïveté ignorante de la véritable nature des écrits de son père et donc incapable de comprendre les nombreuses réflexions des autres personnages qui tombent à plat sauf auprès du lecteur.

Consignes Joker : ▲ Lire un livre feel-good
« Séduite » de Amanda Quick
Une charmante histoire avec des personnages aux caractères affirmé. J’ai bien aimé l’héroïne avec son obsession des fossiles qui vient toujours dicter ses actions dans presque toutes les situations parfois au grand damne de son fiancé, ce qui donne une touche d’humour très agréable à l’histoire.

Consignes Joker : ▲ Lire une utopie
« Acadie » de Dave Hutchinson
Un court roman avec une intrigue efficace et un univers bien conçu tout en gardant une certaine simplicité, tout en offrant une fin surprenante au lecteur. Dans cet univers utopique une communauté d’êtres humains a été génétiquement modifiés et ont des ailes entre amélioration mais c’est un crime et entre politique et survie, le héros cherche à faire valoir le droit de vivre des siens.

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21137145
Dernière modification par Hathor13 le ven. 15 mai, 2020 10:12 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »