[Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2019 !

Message par juliebch »

Je valide le Luxembourg : Lire un livre avec un personnage qui parle plusieurs langues avec Calendar Girl, Tome 7 : Juillet de Audrey Carlan

Image

On avance on avance ! Ce mois si on a une Mia pleines de doutes et d'angoisses ! Le thème de ce mois-ci est la conséquence du précédent et je trouve que cela change un peu ! Bien sur le traumatisme est abordé tout de même dans la légèreté (le roman n'a pas pour but d'approfondir sur les agressions) mais je trouve cela bien que ce sujet soit mis en avant même dans ce genre de roman !
J'ai hâte de voir comment va se dérouler Août ! J'ai une petite idée mais cela m'intrigue.

Recap
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par Elerinna2 »

Je passe en Lettonie avec un livre qui fait référence à une culture disparue (car le live, ancienne langue parlée en Lettonie s'est éteinte en 2013)

Un tome meilleur que le second, la guerre est prête à exploser, on se concentre plus sur Ulysse, Andromaque et des nouveaux personnages savoureux. On fait enfin connaissance avec Hector en chaire et en os et il est génial ! On découvre Achille aussi et l'affrontement entre lui et Hector promet beaucoup. Bref ça laisse présager du très bon pour le dernier tome !

Mon récap
Sarou_67

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : mar. 06 août, 2019 8:32 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par Sarou_67 »

Aujourd'hui je visite l'Espagne en validant la consigne :
▲ ▲ ▲ Lire un livre dont la couverture est rouge et jaune

Petit Pays - Gaël Faye

Ce livre raconte l'histoire de Gabriel, réfugié habitant en France qui a fuit son pays natal (le Burundi) à cause de la guerre civile. AU début du livre il nous explique que même après plusieurs années il n'a toujours pas réussi à tourner la page et qu'il a du mal à se reconstruire. Et afin que nous puissions le comprendre il nous raconte son enfance. Le livre se termine par Gabriel qui retourne dans son pays après plusieurs mois d'hésitation.

Mon avis : Lecture très émouvante et très instructive.
Gabriel est un personnage très attachant, on est immergé rapidement dans son univers et on ressent facilement ses sentiments/peurs/joies (je ne compte même pas le nombre de fois où j'était inquiète pour lui).
J'ai entendu très peu parler de ce génocide (en même temps je suis née en 1993), et même à l'école on a effleuré ce sujet.
Tout le monde devrait lire ce livre car à présent je comprends mieux ce qu'il s'est passé et je pense que très peu de gens sont au courant. Et après recherche on se rend compte qu'encore aujourd'hui la paix n'est toujours pas là au Burundi.
Je ne verrai plus jamais de la même manière les coups d'états/génocides que l'on voit rapidement aux informations...

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21161725
Sarou_67

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : mar. 06 août, 2019 8:32 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par Sarou_67 »

J'ai également visité il y a pas trop longtemps la Chypre.
▲ ▲ ▲ ▲ Lire un livre où le personnage principal tombe amoureux (Chypre étant l'île de l'amour)

Nord et Sud - Elizabeth Gaskell

Le livre se déroule au XIXeme siècle. Il raconte l'histoire de Margaret Hale qui déménage à Milton (Nord de l'Angleterre) suite à la décision de son père. C'est un changement radical puisque le Nord (industriel et énergique) est à l'opposé de Helston (son village natal) qui est plutôt rural et tranquille (caractéristique du Sud de l'Angleterre). Elle va devoir s'habituer à sa nouvelle vie bien qu'elle soit choquée par les conditions de vie des ouvriers et très en colère contre un patron d'une filiature de coton, M. Thornton..

Mon avis : J'ai lu ce livre après avoir vu la mini-série de BBC (énorme coup de coeur).
Je voulais un peu mieux comprendre les sentiments de Margaret et ce qui l'a fait changer d'avis sur Thornton.
Pour cela j'ai été servi ! J'ai un autre regard sur elle et je suis entièrement satisfaite.
Je suis tombée amoureuse de Thornton (on va pas se mentir, dans la série il est canon). Wouah quelle passion pour Margaret ! J'en suis presque jalouse.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture. J'ai mis plusieurs jours car il s'agit d'un gros pavé et certaines scènes étaient moins intéressantes que d'autres.
Conclusion : je préfère la mini-série au livre !

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21161725
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par Elerinna2 »

Je passe en Irlande avec un livre dont la couverture est verte La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur de Suzanne Collins

Retourner dans le monde des Hunger games fut un plaisir, surtout en compagnie de Snow qui est un personnage plaisant à suivre, tout comme la galerie de personnages autour de lui. Il est aussi très intéressant de voir ce monde en reconstruction et les jeux alors à leurs débuts, bien différents de ceux de Katniss.


Mon récap
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu ! (2019-2020)

Message par Elerinna2 »

Je viens valider trois pays

La Pologne :
Lire une pièce de théâtre ou un roman dont l'action se déroule dans un théâtre (car le théâtre polonais est réputé et encore très actif aujourd'hui) Antigone de Sophocle
Une pièce intéressante, très bien écrite, mais pas assez d'émotion à mon goût pour une histoire aussi tragique.

La Belgique :
Lire un livre avec un attribut de la royauté présent sur la couverture (trône, sceptre, couronne) Kull le roi Atlante de Robert E Howard
9791028109981PC.jpg
9791028109981PC.jpg (76.25 Kio) Consulté 506 fois
Un recueil de nouvelle que j'ai bien apprécié, la plume est très belle. L'univers est vraiment intéressant, certaines réflexions de Kull aussi. Bon y a quelques incohérences parfois mais à part ça rien de bien méchant.



Le Luxembourg :
Lire un livre qui se déroule en Afrique (car des lions figurent sur les armoiries) Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie (pour celui =-ci je en sais pas si ça passe puisqu'il se passe en partie aux USA et en partie au Nigeria
Je suis assez mitigé, le thème était vraiment intéressant et j'ai appris certaines choses. Mais d'un autre côté la/les romances prennent trop de place dans ce livre et puis l'héroïne est assez peu intéressante.


Mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »