[Challenge] Décolore ta PAL ! (Quatrième édition)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
ge39

Profil sur Booknode

Messages : 282
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 16 juil., 2015 10:44 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Quatrième édition)

Message par ge39 »

Bonjour,

Tout d'abord, merci Pergabeth pour tes réponses, j'ai modifié mon récap...
Je serai également présente pour la prochaine édition du challenge :D

Une seule lecture me permet de valider août :
Les petits secrets d'Emma
Je n'arrive pas à insérer l'image.... :?:

Commentaire :
Quel bon moment passé avec Emma qui nous décomplexe un peu quand même !
On ne peut que s’attacher à ce personnage, qui a un petit côté fofolle. C’est vrai ça, qui irait déballer à son voisin d’avion tous ses petits secrets ?
Donc j’ai beaucoup ri, Emma est une femme comme les autres, je l’aime d’autant plus.
Il faut fermer les yeux sur les situations un peu invraisemblables et se laisser porter par l’humour, à lire sans prise de tête.


Récapitulatif
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Quatrième édition)

Message par ptitflora92 »

On est déjà le 30 septembre :o
J'essai de passer ce soir ou d'ici ce week end pour valider tout mon retard, je suis désolée j'ai vraiment beaucoup de mal à me motiver pour écrire ne serait ce qu'une ligne de commentaire. Mais j'en ai écrit quelques uns, je n'ai juste pas pris le temps de les poster, honte à moi :?
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par Pegh »

Bonjour !

Je passe valider mes deux dernières lectures pour septembre, avec :

SOS Fantames de Sara Agnes L.

Une histoire plutôt hot, à lire si le sexe pour le sexe ne vous dérange pas. Ici on parle de fantasmes, et c'est assez récurrent et détaillé... Vous êtes prévenus...
A côté de ça, il y a quand même une vraie histoire : peu commune mais plutôt sympa. L'auteur nous emmène faire un tour vers une relation dont on ne parle que très peu : le trouple. Si certains comportements peuvent parfois faire tiquer, on s'attache aux personnages principaux pour ce qu'ils sont : des personnes cherchant le bonheur dans une situation une peu hors norme.
Une réussite dans l'ensemble...

I'm the G.U.Y. de Arolf & Ereg

Une lecture qui ne peut pas laisser indifférent. Se sentir agacé et en colère face à Nicolas, est le premier sentiment qui vient. Il est insupportable, une vrai tête à claques. Mais il assume, et au final ça fait partie de son charme.
La relation qu'il construit avec Camille ressemble plus à un affrontement qu'autre chose. Mais c'est dans cette bataille qu'ils se trouveront peut être...
J'avoue que je retournerai bien les retrouver déjà ; une suite, plus qu'envisageable au regard des blancs qui restent à remplir dans leurs histoires, serait la bienvenue ! :lol:

Et je clôture ainsi, mon "Décolore ta PAL !"

@+
Pegh

Mon récap
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Quatrième édition)

Message par tyka »

Coucou

Je valide ma seule lecture de Septembre


Septembre : Pourquoi le temps est-il aussi triste ?
L’Été s'éloigne déjà à grands pas pour laisser la place à la pluie. Comme lors des premières éditions, vous devrez lire des livres comportant du gris ou marron. Mais, vous pourrez également lire des livres à la couverture noire si vous broyez du noir à l'idée de reprendre l'école.

Image

Traitrises * Pénélope WILLIAMSON
Avis : Conflit Anglo – écossais, deux camps frontaliers s’opposent, tout est bon pour rentrer en conflit, vol de bétails, beuveries, affrontements. Lors d’un rassemblement entre les deux camps, deux ados se rencontrent, Alexia l’anglaise, et Jamie l’écossais, la sympathie s’installe entre eux. Il ne se rencontre qu’une fois avant de se retrouver 5 ans plus tard. Et pourtant ils ne se sont pas oubliés. J’ai adoré ces deux personnages, fortes têtes l’une comme l’autre, leurs échanges sont savoureux, entre le manque de confiance, l’attirance, ça donnent de belles étincelles, sans compter que vient se greffer à tous ça, une fratrie qui n’est pas en reste pour semer le trouble entre nos deux protagonistes. Alexia a du caractère, du répondant même si parfois elle se crée elle-même des situations délicates. Quand à Jamie je lui tire mon chapeau, patient et heureusement parce qu’entre Alexia et sa famille il faut en avoir. Bon moment de lecture pour ma part.


Septembre : 1
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Quatrième édition)

Message par percabeth76 »

Bonsoir tout le monde ! :D
J'espère que vous allez bien. La dernière ligne droite du challenge à grand pas. Vous avez encore jusqu'au 31 octobre pour terminer vos lectures du mois de septembre et poster vos derniers commentaires. Je ferais une première publication des résultats aux environs du 17 octobre, le temps de tout bien vérifier et le temps que vous repassiez tous.
Je viens de mettre à jour le récapitulatif de cette édition.
J'ai également posté la nouvelle édition du challenge. :D
Encore une fois, merci à tous les participants et à toutes les participantes pour votre activité sur le challenge, ainsi que pour votre participation. :)


ge39 a écrit : mer. 30 sept., 2020 11:50 am Bonjour,

Tout d'abord, merci Percabeth pour tes réponses, j'ai modifié mon récap...
Je serai également présente pour la prochaine édition du challenge :D
Il n'y a pas de quoi ! :D J'ai hâte de te retrouver pour la prochaine édition. :mrgreen:


ptitflora92 a écrit : mer. 30 sept., 2020 12:57 pm On est déjà le 30 septembre :o
J'essai de passer ce soir ou d'ici ce week end pour valider tout mon retard, je suis désolée j'ai vraiment beaucoup de mal à me motiver pour écrire ne serait ce qu'une ligne de commentaire. Mais j'en ai écrit quelques uns, je n'ai juste pas pris le temps de les poster, honte à moi :?
Eh oui ! Le temps passe vite ! :lol:
Ne t'en fait pas, tu as encore le temps d'écrire tes commentaires. ;) Je te souhaite bonne chance pour l'écriture de tes commentaires. Je sais que tu adores ça. :mrgreen: En tout cas, j'ai hâte de les lire et de mettre ton avancée à jour. :D
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Quatrième édition)

Message par paulette42 »

merci d'avoir 'organiser ce challenge car sa te prend beaucoup de temps
merci
ge39

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : jeu. 16 juil., 2015 10:44 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Quatrième édition)

Message par ge39 »

bonjour !

Pour septembre je valide les lectures suivantes :

Image
Commentaire :
Je le dis et redis, j'adore la plume de Lily Haime, j'attends toujours avec impatience de pouvoir découvrir sa nouvelle histoire, guettant la petite étincelle qui viendra tout bouleverser.
Kalli est une jeune homme qui a vu les attentats du 11 septembre lui enlever son père, et souffre depuis du syndrome de stress post-traumatique. Kalli reste rarement longtemps au même dans la même ville, il a besoin de ne pas être ancré à un seul endroit, mais sa rencontre avec Yaël, un champion de courses de moto va remuer en lui des fragments de mémoire.
La plume de l'auteure est toujours très poétique, à travers des personnages sombres et torturés.Il m'a semblé cependant que les retours en arrière dans la narration entrainaient parfois plus de confusion que de compréhension. Disons que je me sentais parfois tout aussi perdue que le personnage de Kalli, peut être une volonté de l'auteure.
On ne peut toutefois pas douter de l'émotion que nous procure cette histoire, autant par le vécu des personnages, que par la passion qui les anime.
Une très belle histoire d'amour, la couverture est très représentative, superbe.


Image
Commentaire :
L’Indé Panda est un journal numérique gratuit permettant la promotion d’auteurs indépendants et du monde de l’auto-édition.

Je ne connaissais pas du tout ce journal, et j’ai vraiment été bluffée par la qualité des textes et leur originalité. Des textes intéressants, bien construits., qui permettent également de découvrir des auteurs et de s’intéresser à leurs écrits.

Pour ce 10ème numéro, 7 nouvelles sont proposées :

- Le Kroc d’Anthony Lamacchia : un orphelinat, un jeune garçon tentant d’échapper à un monstre terrifant, une peluche particulière….une atmosphère prenante jusqu’au final.

- Crépuscule boréale de Claude Chevret : une histoire mettant en scène des pêcheurs inuits, Nukaaka et Simigoq, face au désastre du réchauffement climatique.

- Passage de Sam Kolchak : une dystopie au cœur de Lyon. Un monde où il ne fait pas bon vieillir. Monsieur Legrand, 70 ans, a passé l’âge de vivre, il est traqué car il doit disparaître. Mais celui-ci décide de continuer à vivre et de s’enfuir. Contrôle de la liberté et de la régulation de la population, voilà une vision du futur peu joyeuse.

- La place est à prendre de Marie Hamel : un rappel de ce que subissaient les gens de couleurs dans les années 50 aux Etats Unis. Marie est une femme plein de courage et n’hésite pas à braver l’interdit. Une lutte pour le mouvement des droits civiques, pour mettre fin à l’inégalité entre les Blancs et les Noirs.

- Piersym de Meryma Haelstome : un bateau pirate volant et des personnages fantastiques atypiques. De l’aventure et de l’action dans ce récit agréablement surprenant.

- Vue d’en haut de Ninou Cyrico : une unité de cyborg au service de l’Union Terrestre mise en place après la grande crise de 2021. Une intervention au cœur de Lyon qui offre un autre paysage par sa revégétation. Une autre vision d’un monde post apocalyptique.

- L’empire des ténèbres de Bertrand Peillard : une tournure inattendue pour ce texte, une réflexion subtile sur notre perception.

Pour conclure, une très bonne lecture, des nouvelles originales et intéressantes qui méritent de s’y attarder. Il est à noter qu’après chaque nouvelle, l’auteur nous laisse quelques mots de présentation permettant aussi de découvrir son roman.

Et surtout, merci à L’Indé Panda de m’avoir permis de découvrir son magazine (je vais me pencher sur les autres numéros !). J’ai mis sur ma liste quelques nouveaux titres de romans ;)


Récapitulatif
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Quatrième édition)

Message par ptitflora92 »

Je viens valider les mois qu'il me reste on commence avec Décembre 2019

Décembre : Turquoise (Vert et Bleu)
Image
Embarquement immédiat pour relation agitée de Déborah Guérand
  • Un peu confuse par le début, je n’avais pas retenu le prénom de l’héroïne donc quand dès le premier chapitre on suit Teddy qui est marié, j’ai pas compris, en fait Tehodora est l’héroïne de “Tais-toi et embrasse-moi !” Les deux livres pouvant être lu séparément mais du coup je me fichait pas mal de l’histoire de Teddy et pour le nombre d'apparition et peu de fois où on suit son point de vue j’ai pas vraiment compris l'intérêt, la laisser dans le fond aurait suffit.

    Donc en vrai on suit Lucile qui organise une croisière pour sauver des couples en difficulté dans leur union, là elle va rencontrer Xavier qui remplace sa soeur pour faire un reportage sur la croisière, problème tout nous laisse à penser que Xavier est marié. Et un homme marié c’est chasse gardée Lucile, est ce que ça l'empêchera de l’embrasser et de coucher avec lui ? Bien sûr que non, malgré quelques scrupule, alors oui il n’est pas marié sauf que c’est ce qu’elle pense et ce qu’on est amené à penser tout au long jusqu’à la révélation et du coup ça m’a complètement empêcher de soutenir la relation.

    J’aurai aussi aimé voir un peu plus d'interaction avec les couples, y avait de quoi apporter beaucoup d’humour et de situation rocambolesque mais tout est un peu tomber à plat pour moi, j’ai pas vraiment été prise par le récit.

    Je suis un peu intriguée du coup par le tome sur Theodora malgré tout, mais je ne sais pas si je le lirai vraiment.
Image
L'Irrésistible Histoire du café myrtille de Mary Simses
  • Un peu déçue par ce livre. J’ai eu l’impression de lire le script d’un de ces films romantiques qui passe à la télé, rien contre eux bien sûr, c’est juste au niveau de l’écriture je voyais le film se dérouler sous mes yeux, sauf que j’ai pas accroché aux personnages.
    Je caricature un peu, Ellen est la fille de la ville avocate obsédé par l’image de perfection et Roy le gars de la campagne qui veux pas voir les choses changer. Ellen débarque et son petit séjour va lui ouvrir les yeux lui faire changer ça façon de voir sa vie et ce qu’elle en attend, reconsidérer son mariage tout ça tout ça. On peut pas dire qu’elle passe beaucoup de temps avec Roy et du coup je vois pas d’où sorte les sentiments et grande déclaration mais bon c’est une romance faut bien qu’elles viennent à la fin je suppose.
    En fait je suis d’autant plus déçue qu’on me l’a offert et que j’ai pas aimé malheureusement, et puis il était où mon café myrtille, il n’est évoqué qu’en souvenir, du coup pas exactement ce à quoi je m’attendai. Dommage.
Image
Coming Home to Maple Cottage de Holly Martin
  • Très belle histoire entre Isla et Leo, avec en bonus plus de présence d’Elliott que dans les tomes précédents, cet enfant est adorable.
    Forcément après les avoir suivi de loin dans les tomes précédents c’est un plaisir de les voir devenir enfin une vrai petite famille (officiellement) parce que officieusement c’était déjà le cas.
    Agatha continu à intervenir dans la vie des couples pour s’assurer qu’ils finissent bien ensemble, honnêtement elle est très attachiante, je ne supporterai pas qu’on se mêle de ma vie privé comme ça mais d’un autre côté elle est marrante. Et puis avec Elliot comme complice involontaire Agatha est servi avec ce couple, ah l’innocence des enfants, entre naïveté et situations mal interprétées Isla et Leo ont de quoi être gêné, mais c’est ça qui est bien aussi, même si les habitants du village vont en rire c’est pas méchant, y a une ambiance cocon à Sandcastle Beach, les commérages ne sont jamais méchants et ne porte pas préjudices, c’est mignon comme tout.
Image
The Chaos of Standing Still de Jessica Brody
  • Mitigée. D'un côté je pense que ça aurait pu être une super histoire avec une romance charmante, des moments marrants, en étant coincé dans un aéroport à cause d'une tempête le décor est posé et entre les employés de restaurant et leur bingo des passager, le petit prodige (ne l'appelez pas génie Apple à ruiner le terme), un garçon mignon et sympathique ça aurait pu marcher sauf que malgré quelque moments marrant, j'ai plus souvent été frustrée que charmée et la romance ne m'a pas du tout convaincue en même temps en a peine 24h faut pas s'attendre à une construction de dingue tout se passe très vite.

    Donc on a Ryn qui il y a presque un an a perdu ça meilleur amie et elle n'a aucune envie de vivre le 1er janvier 10h05 coincer dans un aéroport mais chez elle loin du lieu de l'accident d'il y a un an. Ryn n'a donc pas fait son deuil, s'est à peine autorisé à pleurer et surtout refuse de lire le dernier message que Lottie lui a envoyer 1 heure avant de mourir, parce que tant que ce message existe Lottie n'est pas vraiment morte elle vie encore un peu. On a le droit à des flash back sur l'amitié des filles qui m'ont donné envie de secouer Ryn, Lottie était sa meilleur amie mais surtout ça seule amie et plus qu'une amitié pour moi c'était une relation de dépendance, sincèrement à écouter Ryn j'avais le sentiment qu'elle était obsédée par Lottie qu'elle a placé sur un piédestal malgré tout ses défauts, Lottie est une enfant de riche dont les parents s'occupent assez peu, papa est souvent en déplacement et trompe peut être maman du coup que faire pour survivre à tout ces malheurs : voler dans les magasins, boire à en finir ivre, voler des dvd porno, jouer au poker, flirter avec des majeurs quand on est mineur et être prête à coucher avec bien que bourrée, être un attiré par un garçon sortir avec le garçon laisser tomber le garçon quand un autre plus intéressant apparaît et pour se faire se "réinventer" à chaque fois, il aime la musique ok, il aime l'escalade pas de soucis et ainsi de suite parce qu'être soit même on le sait c'est pas suffisant. Franchement y a pas à dire Lottie à très bien compris le meilleur moyen de faire face à ses problèmes surtout ne pas en parler même pas avec Ryn mais plutôt l’entraîner dans ses bêtises.
    Bref on est bien content que Ryn finisse par se rendre compte que Lottie n'était pas parfaite et s'est pas grave ça ne l'empêchait pas d'être une bonne amie (pas le genre d'amitié que je recherche perso mais elle était loyale même si la dynamique entre les deux n'était pas équilibré).

    Troy le petit prodige aurait pu être plus présent, Siri et Jymmy m'ont amusé avec leur bingo puis révolté quand Siri vole le téléphone de Ryn pour organisé sa soirée sous prétexte que le sien est mort et que Ryn doit se désintoxiqué, c'est pas ta pote tu lui a parler 10 minutes dans un restaurant et c'est tout, mais Ryn se laisse faire (la force de l'habitude j'imagine dur de s’affirmer quand on a toujours été dans l'ombre et la soumise) et puis Xander le "love interest" du roman je sais pas quoi dire oui y a du potentiel mais je garde en tête ses moments où ils se sont pris la tête et mal parlé et je sais pas.

    En lisant le livre je suis passé de chouette à mouai bof puis de nouveau chouette et ainsi de suite. Donc mitigée.
Image
The Loveliest Chocolate Shop in Paris de Jenny Colgan
  • Bon bah je suis un peu déçue, je me suis ennuyée et j'ai trouvé ça très mou on se retrouve donc avec Anna qui part en France dans la chocolaterie de Thierry, après un accident pour recommencer à travailler.
    Le récit est entrecoupé de passage de l'été que Claire (compagne de chambré à l’hôpital) à passé en France il y a 40 ans et où elle a rencontré Thierry, et franchement j'aurai pu faire sans ses retours en arrières supposé nous faire ressentir de l'empathie pour ce jeune couple séparé par les kilomètres, oui sauf que se sont deux égoïstes qui incapable de tourner la page proprement ont rendu malheureux les personnes qu'ils ont par la suite laissé rentrer dans leur vie
    Spoiler
    du coup ça casse l'émotion qui aurait pu être suscité par leur retrouvaille puisque je n'ai aucune empathie pour les deux
    .
    Passons à Anna et Laurent (fils de Thierry), je cherche encore l'alchimie entre les deux, d'un côté on a Laurent qui est désagréable mais il est beau donc on lui pardonnera et de l'autre Anna, Anna qui n'est pas comme les autres filles, Anna qui est sexy mais ne sait pas qu'elle est sexy et c'est ce qui l'a rend sexy, Anna qui semble indifférente à ses avances (subtil proposition d'un coup d'un soir) et qui par cette indifférence n'en devient que plus attirante. Que dire de plus.

    Ce genre de livre je les lis pour leur romance, leur humour, leur mignonnerie et j'ai pas été servi.

    On ajoute à ça que je l'ai lu en anglais, que dès le début l'auteur annonce que c'est écrit en anglais dans le texte mais dès qu'un français parle il faut comprendre qu'il parle en français sauf indication contraire et malgré ça certain dialogue des français arrivaient quand même à donner l'impression qu'il s'agissait d'un français tentant de parler anglais, alors plutôt bien mais de manière simplifié avec peu de vocabulaire. Il est français donc il sait parler français donc donne moi la phrase comme un anglais l'aurait dîtes pas comme si tu tentais de traduire littéralement ce que le français à dit on sait tous que c'est pas comme ça qu'il faut faire ça donne des phrases mal construite ou de débutant (rien de mal à ça seulement là avec l'explication du début c'est pas cohérent). Bref ça m'a un peu fâché.
    Conclusion, le cupcake café oui, la chocolaterie non et j'irai faire un tour du côté de la boulangerie prochainement.

Récap (4 mois sur 12)
Dernière modification par ptitflora92 le sam. 03 oct., 2020 3:11 pm, modifié 1 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Quatrième édition)

Message par ptitflora92 »

On passe à Février 2020

Février : Crêpe à la fraise

Image
Bone Gap de Laura Ruby
  • Bon bah ce n'était pas pour moi.

    Bone Gap est...bizarre et je ne l'ai pas compris. Les livres de type “réalisme magique” n’ont généralement pas d’explications sur les évènements étrange qui se produisent, ce qui peut me convenir, mais ici, j'aurais aimé une explication. C'était comme si l'auteur démarrait une histoire "normale", et puis d’un coup le ton change et on ajoute un peu de surnaturel/magie. Le tout était juste super bizarre, trop bizarre pour moi, malheureusement.
    Spoiler
    Rosa disparaît parce qu'un mec magique voulait enfermer une belle fille? D'accord, je peux en quelque sorte comprendre cela. Les psycho font partie de la vraie vie. Mais pourquoi doit-il être magique? Pourquoi continue-t-il de l'enfermer dans des endroits étranges? Aussi, s'il est son professeur d'université, pourquoi Rosa ne porte-t-elle pas simplement plainte contre lui? Ou est-il trop magique pour être professeur maintenant? Qu'est-ce qui se passe avec les gens du château? Et pourquoi Sean ne cherche-t-il pas Rosa? Et pourquoi, si Sean ne veut pas chercher Rosa, est-il si en colère contre Finn? Pourquoi le cheval de Finn s'est-il enfui?
    Trop d’incompréhension pour moi
    Spoiler
    La prosopagnosie autrement dit trouble de la reconnaissance des visages est une explication intéressante pour comprendre pourquoi Finn ne peut pas reconnaître la personne qui a enlevé Rosa. Il est juste ce gamin rêveur qui ne peut reconnaître personne, sauf la fille "laide", parce que son visage est si inhabituel. Cette partie m'a cependant rendu triste pour elle. Je veux dire, ça doit être nul de découvrir que les personnes souffrant de prosopagnosie ont tendance à être attirées par les gens «laids».
Image
Dry de Neal Shusterman
  • Je ressors un peu secouée, au début je ne pensais pas vraiment être emporté et en fait la pression monte petit à petit comme pour les personnages en fait c’est hyper prenant, inquiétant on n’est pas sûr de savoir qui va survivre ou si on aura des survivants. La tension monte en 6 jours de crise.
    On suit principalement 3 adolescents Alyssa (et son frère), Kelton et Jacqui, qui vont se retrouver à coopérer pendant cette sécheresse.
    Alyssa qui doit protéger son frère et qui veut rester juste pendant ces moments difficiles, Kelton dont le père est un survivaliste et qui l’a donc élevé pour qu’il soit capable de se débrouiller en cas de problème et Jacqui qui se débrouille seule et est prête à faire les choix difficiles pour survivre.
    En parallèle de leur aventure on a des petits apartés pour voir ce qui se passe ailleurs pour d’autre, les bonnes actions, les sacrifices, la lâcheté, les profiteurs...
    On démarre doucement, au début les gens pensent que la situation va s’améliorer, que le gouvernement va trouver la solution, encore faudrait il qu’il la prenne au sérieux, et puis vient la panique et c’est quand tout va mal que les gens peuvent révéler leur pire visage, mais aussi le meilleur d’eux même.
    Comme c’est dit à la fin il y a quatre types de personnes après ce genre d’épreuve :
    - il y a ceux qui reprenne leur vie comme si de rien n’était,
    - il y a ceux qui ont traversé l’épreuve et qui subissent encore le contre coup (syndrome de stress post-traumatique) et ne prennent plus rien pour acquis,
    - ceux qui se sont révélé ont découvert quelque chose en eux qui a augmenté leur confiance en eux
    - et puis il y a les ombres ceux qui n’osent plus croiser le regard des autres, de honte, à cause de ce qu’ils ont pu faire de terrible pour survivre.

    On est pris dans l’action, dans l’angoisse des personnages, leur souffrance, boire c’est vitale et on a peur pour eux, entre mauvaise rencontres, obstacles sur la route, pertes, déshydratation, c’est effrayant tant ça semble réel.

    La fin n’est pas toute rose et parfaite vu l’histoire et le ton.
    Bref c’est bien écrit et hyper prenant.

Récap (5 mois sur 12)
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1236
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Quatrième édition)

Message par Kouet »

percabeth76 a écrit : sam. 26 sept., 2020 7:41 pm
Oui, c'est sûr. Mais, n'ayant jamais vu la couverture de ce roman en vrai, jde ne peut me baser que sur l'image et sur le rendu que ça fait sur mon écran. En tout cas, si tu me dis qu'elle est bien orange, je te crois. Donc, je te compte cette lecture. ;)
Je comprends parfaitement que ça te dérange. Si tu n'avais aucune lecture qui fonctionne, je t'en aurais quand même compter une étant donné que j'ai pris du temps à répondre. C'est également ce que j'aurais fait pour les autres participants. Pour le délai de réponse, je suis totalement en tord et je ne vais pas vous pénalisez pour ça. :(
On a toutes une vie en dehors de Booknode, je comprends bien que tu ne peux pas être tout le temps là.
Bon, en tout cas, je n 'ai pas d'autres lectures qui collent à part celle dont on parle :?
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1236
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Quatrième édition)

Message par Kouet »

tyka a écrit : mar. 22 sept., 2020 8:41 pm
pour ma part, j'ai un peu plus galéré avec les consignes cette année, je me suis retrouvée à devoir trouver beaucoup de couleurs identiques le jaune, orange et rouge sur plusieurs mois. j'ai beau avoir une très grande PAL, se fut dure.
Après sans rien te reprocher, les études, la vie en priorité au challenge c'est normal, mais il m'a manqué de l'interaction.
En dehors de ça c'est un chouette challenge, qui doit te prendre du temps.
j'attends de voir les consignes de la 5e édition si elle est compatible avec ma PAL je serais là en octobre.

je reviens valider prochainement mon dernier mois

merci à toi pour ce challenge :D
Tyka exprime complètement mon sentiment cette année ;)
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1236
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Quatrième édition)

Message par Kouet »

Je viens valider lamons de septembre et ainsi clore le challenge :

S E P T E M B R E gris ou marron
La Malédiction du tigre de Colleen Houck
Je ne suis clairement pas le public visé (jeunesse) et malheureusement ça s'est confirmé pendant la lecture.
Les personnages avaient l'air pourtant sympathique, mais le livre s'est embourbé dans des longueurs sans fin ... les quêtes s'enchaînent lentement, sans lien, et donc sans vraiment donner envie au lecteur qui se demande quand la "torture" va prendre fin !
Je passe mon tour !
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Quatrième édition)

Message par Paulinette11 »

Bonjour , je viens mettre mon récapitulatid avant d'attaquer une nouvelle année coloré!!! [urlhttps://forum.booknode.com/viewtopic.php?f=485&t=301745&p=21160125#p21160125]Récapitulatif final[/url]

Mai :multicolore La nature est si belle et si colorée.
--Lieutenant Eve Dallas tome 21 & 22 de Nora Roberts => Couverture
e suis à chaque fois très emballé par une nouvelle lecture de Nora Roberts et plus particulièrement de la série du Lieutenant Eve Dallas.
La première histoire est superbe, plein de rebondissement et totalement inattendu quand on découvre enfin le dénouement de l'enquête. Pour une fois que Connors n'a pas de lien avec l'enquête, l'histoire reste agréable.
Pour la seconde histoire, je l'ai trouvé plus personnel. On découvre encore plus l'univers familiale, plus de quotidien; de Connors et Eve. L'enquête reste spectaculaire comme la précédente. Et totalement inattendu quand tu découvres le coupable même en lissant à la loupe chaque ligne du texte!


Juin : La fête de la musique.
--Le nom de la rose de Umberto Eco => Couverture uni rouge
Une lecture agréable mais à mon goût un peu trop longue. J'ai eu envie de lâcher le livre à plusieurs reprise.

Juillet : Summer is back.
--Très chere Sadie de Sophie Kinsella => Couverture
Si je devais juger le livre sur la première partie du livre je dirai que ça manque de dynamisme on s'ennuis, il ne se passe pas grand chose. Mais une fois passer le cap du fait que Sadie demande ou plutôt force Lara pour le rendez-vous avec Ed, là le livre devient vraiment intéressant, marrant n humour, amour et désillusion et que de plaisir à lire cette histoire. Je reste quand même triste avec cette fin!

Août : Journal de bord de vacances. Occitanie
--Samantha bonne à rien faire de Sophie Kinsella Couverture Relecture
Un pure moment de détente, des personnages super agréable, un texte aussi extraordinaire que l'accro du shopping. Très bon livre. Beaucoup de joie, d'humour et de romance, vraiment un très bon mélange.

Septembre : Pourquoi le temps est-il aussi triste ?
--Grey de E L James => Couverture
'ai trouvé cette histoire semblable à la série mais différents. Car elle apporte un plus sur chaque page certes petit mais qui a de l'importance pour mieux connaitre le personnage énigmatique qu'est Christian Grey.

12/12
Livre lu 21
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Quatrième édition)

Message par ptitflora92 »

Mars : Faisons l'amour pas la guerre.

Image
  • J’ai détesté. Les personnages sont détestable (oui même les victimes c’est terrible à dire). Et l’histoire...
    Spoiler
    C'est l'histoire d'un homme qui viole ses sœurs, ses filles (qu'il a eues avec ses sœurs), puis ses petites-filles (qui sont aussi encore techniquement ses filles). Le mot viol n'ai pas utilisé une fois dans le livre où nous en apprenons sur les trois génération de femmes dont il a abusé (sept victimes).
    Les faits sont décrit comme si à chaque fois elles sont tombées amoureuses (de leur frère / père / grand-père) et ont couché avec lui de leur plein gré, comme si il les avaient charmé et non pas manipulé en leur faisant croire que tout était normal, qu’il était le seul choix pour elles, que c’était de l’amour et un honneur qu’il les choisissent et les aime de cette manière alors que c’est de l’inceste et des abus sexuels sur mineurs.
    Ce livre m’a mise tellement en colère et je m’en veux presque de ne pas l’avoir abandonné.
Image
Wild Orchid de Cameron Dokey
  • Réécriture de la légende de Mulan (ou plus précisément de la version de Disney).

    Mulan n'a jamais connu ses parents sa mère est morte en couche et son père est un général de l'armée qui suite à la mort de sa femme fuit la maison. Un jour il retrouve sa fille et se rend compte qu'elle est capable de faire toutes les choses qu'on attend d'une fille mais aussi celles qu'on attend d'un garçon. Ce qui lui permettra de devenir une héroïne de guerre.

    C'était sympa, le seul petit bémol est la romance qui est mal développé mais bon avec un livre aussi court c'est pas évident.
Image
  • Je suis pas convaincue par ce tome 2, je n‘ai pas apprécié la relation.
    Ophélie et Jimmy étaient voisins, elle venait se réfugier chez lui quand les choses à la maison n’allait pas et c’est là que Jimmy a commencé à lui apprendre les échecs. A l’époque elle a 12 ans et lui 18 et forcément ce beau garçon, qui lui donne le sentiment d’être protégé et apprécié, éveil ses premiers sentiments amoureux.

    Douze ans plus tard, Ophélie est devenue une championne d'échec et est devenue une jeune femme séduisante. La jeune fille que Jimmy a connu a bien changé et prétend avoir appris les échecs seule. Pour rendre service à Charles il va la revoir, lors d'une rencontre locale d'échecs et elle n'est pas vraiment ravie de le revoir.

    Il y a un peu de rancoeur des deux côtés et ça donne un début de relation peu convaincant pour moi, mais ce qui est bien c’est que ces tomes ne sont que les débuts des romances il ne finissent pas en “ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfant” le fameux Happily Ever After mais “ils sont heureux pour le moment à voir pour la suite” Happy for Now.

    Donc un peu déçue mais curieuse de voir la romance de Charles.
Image
Mademoiselle la curieuse de Julia Quinn
  • L'histoire commence avec Olivia Bevelstoke qui a entendu de ses amis que son nouveau voisin avait assassiné sa fiancée, alors elle commence à l'espionner depuis la fenêtre de sa chambre d’où elle peut voir son bureau. Problème il s’en rend compte et décide de s’amuser à ses dépens.
    Ils ne s'aiment pas beaucoup quand ils se rencontrent puis au fur et à mesure que l'histoire se déroule, ils deviennent des amis à qui ils peuvent se confier et finalement ... bah vous devinez la suite. ROMANCE !

    Il y a une véritable amitié entre eux qui était très bien faite car c'était une lente montée de tension sans rien de sexuel. Olivia est l'une de ces «belles filles» mais avec Harry, elle est juste une autre fille et elle aime ça. Harry est juste un gars ordinaire et c'est rafraîchissant à voir. Leurs échanges sont très bon, de même qu’avec les personnages secondaire qui ajoute de l’humour. J’ai bien aimé.
Récap (6 mois sur 12)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Quatrième édition)

Message par ptitflora92 »

Août : Journal de bord de vacances
Ile de France Image
Image
The fire this time Collectif d'auteurs
  • The Fire This Time est une collection d’essai qui vise à susciter une conversation sur l'état actuel des relations raciales aux Etats Unis. Les essais de la collection examinent un vaste éventail de sujets: l'amnésie culturelle de la nation face à l'esclavage, la rage blanche, le deuil public, etc, ils offrent tous une perspective intéressante sur le sujet et sont dans l’ensemble trèsbien écrit. Mon préféré est je pense celui d'Emily Raboteau sur les peintures murales Know Your Rights de New York.
Image
Winterood de Shea Ernshaw
  • Dans cette histoire, nous suivons Nora Walker, une fille qui vient d'une lignée où toutes les femmes de sa famille ont été de puissantes sorcières dotées de différents types de compétences. Les femmes Walker ont toujours eu un lien particulier avec les forêts entourant la ville de Fir Haven.
    Un jour en rassemblant des objets qui y apparaissent comme par magie, Nora trouve un garçon, Oliver, qui, malgré la cruelle tempête de neige qui fait rage, a survécu. C'est le même garçon qui a disparu du camp des Wayward Boys il y a quelques semaines, et maintenant il est revenu sans se souvenir de ce qui lui est arrivé. Nora commence à remarquer un comportement inhabituel de la forêt en présence d'Oliver et se rend compte qu'elle n'a d'autre choix que de découvrir ce qui lui est vraiment arrivé, comment il a survécu presque deux semaines seul et comment il s'est retrouvé là-bas en premier lieu. Mais Oliver a ses propres secrets, des secrets qu'il tentera d'enterrer dans sa mémoire parce qu'il n'était pas le seul garçon à avoir disparu cette nuit-là.


    Il y a quelque chose de très spécial dans ce livre, j'ai adoré l'intrigue parce que c'est super atmosphérique et bien que ce soit un mystère assez simple, il a une conclusion tellement satisfaisante. Je pense que l'intention de l'auteur était de raconter cette histoire sous la forme d'un conte de fées mais plus sombre, et elle a réussi, j'ai adoré comment le livre est construit pour dérouter le lecteur et on assemble le puzzle au fur et à mesure que nous le lisons.
    L'histoire est racontée de deux points de vue, Nora et Oliver et j'ai apprécié les deux, mais surtout Oliver parce que c'est un personnage mystérieux, donc c'est très amusant de suivre son point de vue et d’essayer de combler les trous.
    Le livre contient également de petites histoires tirées d'un livre magique que Nora possède, qui raconte la vie de chaque femme Walker au fil du temps. On en sait un peu plus sur cette lignée magique et ses capacités, de la naissance à la mort, mais très brièvement sans être du tout lourd. Cela donne au livre une ambiance très spéciale, à mon avis.
    L’intrigue accélère dans les cents dernières pages, même si j'ai réussi à deviner quelques révélations, j'ai fini par être surprise et j'aime beaucoup la façon dont l'auteur a décidé pour nous donner ces révélations, ce sont de très bonnes scènes, avec beaucoup de tension, de confusion et de doutes. Le rebondissement final marche parfaitement pour l'histoire.

    Le style d'écriture est probablement l'un de mes préférés, elle écrit vraiment de manière atmosphérique et poétique ce qui n'est peut-être pas la tasse de thé de tout le monde, je comprends cela mais pour moi, c'est absolument parfait du coup il faut que je me procure “The Wiked Deep” rapidement.
Récap (7 mois sur 12)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Quatrième édition)

Message par ptitflora92 »

Juin : La fête de la musique
Image
Le château de la révélation de Evelyne Brisou-Pellen
  • Et voilà on arrive à la fin de cette deuxième saison et de l’arc de l’exil, aura t’on une troisième saison ? Je croise les doigts même si l'auteure l'annonce " le der des ders, qui verra s'achever la saga. Il est toujours un peu triste de laisser ses héros poursuivre seuls leur chemin, mais la séparation est inévitable un jour ou l'autre. Comme vos enfants quittent un jour la maison."
    Les personnages sont entraînés dans une sorte de jeu de piste à travers le temps pour retrouver Evan, ce qui nous permet de découvrir une nouvelle région, une nouvelle culture, une nouvelle période de l’histoire avec des faits qu’on ne nous apprend pas à l’école ce qui est bien dommage parce que c’est fascinant. L’auteure a une écriture très engageante, on sent qu’elle est passionnée d’histoire et fait des recherches approfondies pour nous servir des aventures aussi prenantes avec notre petite bande du manoir.
Image

Récap (8 mois sur 12)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Quatrième édition)

Message par ptitflora92 »

Juillet : Summer is back
Image
Upon the midnight clear de Sherrilyn Kenyon
  • J’ai l'impression qu'il manquait quelque chose à ce livre, qu’il aurait pu être mieux.
    Peut être un problème de longueur dans le sens où il est si court qu’il n’y a pas vraiment de place pour développer l’histoire et la mythologie pour l’instant les Dream Hunter sont plutôt une déception comme s’ils ne rentraient pas assez bien dans la grande Histoire que compose la série dans sa globalité. Tout ce passe beaucoup trop vite et je n’ai pas le sentiment qu’on a plus développé la mythologie des “dream hunter” que ça le tome 1 nous en apprenait plus, on verra ce que donne le suivant (je lis la série dans son ordre d’origine et pas selon le découpage français).

Récap (9 mois sur 12)
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Quatrième édition)

Message par percabeth76 »

Hello tout le monde ! :)
Petit message pour vous dire que le récapitulatif est de nouveau à jour.
Je tiens aussi à féliciter ptitflora92 pour son rattrapage, concernant son retard dans ses commentaires. ;)

paulette42 a écrit : ven. 02 oct., 2020 9:32 am merci d'avoir 'organiser ce challenge car sa te prend beaucoup de temps
merci
Merci à toi pour ta participation. :)


Kouet a écrit : dim. 04 oct., 2020 11:29 am
percabeth76 a écrit : sam. 26 sept., 2020 7:41 pm
Oui, c'est sûr. Mais, n'ayant jamais vu la couverture de ce roman en vrai, jde ne peut me baser que sur l'image et sur le rendu que ça fait sur mon écran. En tout cas, si tu me dis qu'elle est bien orange, je te crois. Donc, je te compte cette lecture. ;)
Je comprends parfaitement que ça te dérange. Si tu n'avais aucune lecture qui fonctionne, je t'en aurais quand même compter une étant donné que j'ai pris du temps à répondre. C'est également ce que j'aurais fait pour les autres participants. Pour le délai de réponse, je suis totalement en tord et je ne vais pas vous pénalisez pour ça. :(
On a toutes une vie en dehors de Booknode, je comprends bien que tu ne peux pas être tout le temps là.
Bon, en tout cas, je n 'ai pas d'autres lectures qui collent à part celle dont on parle :?
Merci pour ta compréhension. :)
Tu as quand même deux chouettes lectures de validées pour ce mois-là. ;)

Kouet a écrit : dim. 04 oct., 2020 11:30 am
tyka a écrit : mar. 22 sept., 2020 8:41 pm
pour ma part, j'ai un peu plus galéré avec les consignes cette année, je me suis retrouvée à devoir trouver beaucoup de couleurs identiques le jaune, orange et rouge sur plusieurs mois. j'ai beau avoir une très grande PAL, se fut dure.
Après sans rien te reprocher, les études, la vie en priorité au challenge c'est normal, mais il m'a manqué de l'interaction.
En dehors de ça c'est un chouette challenge, qui doit te prendre du temps.
j'attends de voir les consignes de la 5e édition si elle est compatible avec ma PAL je serais là en octobre.

je reviens valider prochainement mon dernier mois

merci à toi pour ce challenge :D
Tyka exprime complètement mon sentiment cette année ;)
Je pense que tyka a très bien résumé les choses, en effet. :)
En tout cas, je te remercie également pour ta participation. Grâce à Pegh et toi, j'ai ajouté pas mal de romance à ma wishlist. ;)
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Quatrième édition)

Message par kymmy38 »

Hello
Dernier message de validation pour le mois de septembre avec mes lectures de
Image
Un livre post apocalyptique vu à travers les yeux de 2 petites filles que leur parent ont réussi à protéger de la maladie qui a tout détruit.
On se rend compte que Fride n'a que 6 ans car pour elle tout ce qui est intéressant ce sont les jouets et jouer ou découvrir a travers les récits de son père et de soeur de comment était la vie avant la maladie.
Nanna qui a 12 ans essaye de faire preuve de maturité mais on se rend bien compte que ce n'est encore qu'une enfant qui a peur.
Pétri de bon sentiments, on voit l'espoir qui apparait tout au long de la lecture au fil des rencontres et des découvertes. Tout le contraire de "La route" ou chaque rencontre est source de destruction.

Image
L'histoire nous est racontée par la voie de Maya qui répond aux questions du FBI suite à leur libération du jardin.
Nous allons découvrir toute l'horreur de la situation que toutes ces jeunes filles ont vécues parfois depuis plusieurs années, aux prises des pulsions d'un homme et de son fils complètement dégénéré.
Maya qui a une force de caractère inouïe et saura guider et aider les autres filles victimes du jardinier.

Image
Un polar bien noir (sans mauvais jeu de mot) emmené par un flic incorruptible qui fera tout ce qui est en son pouvoir pour que justice soit rendu.
L'histoire se déroule en Afrique du sud, dans les territoires désertiques loin du cap, ou les petits seigneur locaux font la loi. Ici c'est Margot, qui dirige. Elle est propriétaire de l'usine de manganèse qui fait vivre le coin paumé ou elle a grandi.
2 pouvoirs vont s'affronter, celui de la justice à tout prix et celui d'une mère qui veut protéger son enfant, même si celui ci est un jeune homme. Elle le protégera à son insu.
Totalement différent de ses précédents romans, La religion et Les douze enfants de Paris que j'avais adoré.

récap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Quatrième édition)

Message par juliebch »

Bon et bien je n'ai pas réussi cette année à rester maîtresse de la palette :D
Le dernier mois a été compliqué niveau lecture (je n'ai pas accroché à mon livre et du coup je n'ai quasi pas lu !)

Ce n'est que partie remise ! Je ferai mieux à la prochaine cession !!! :D

Merci pour toute l'organisation et à tout de suite pour la 5ème édition !!
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Quatrième édition)

Message par ptitflora92 »

percabeth76 a écrit : dim. 04 oct., 2020 6:35 pm Je tiens aussi à féliciter ptitflora92 pour son rattrapage, concernant son retard dans ses commentaires. ;)
Merci, encore 4 et j'en serai enfin venu à bout 8-)
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Quatrième édition)

Message par Plume16 »

Je viens clôturer mon challenge en décolorant le dernier mois avec le gris :

Quand le chat n'est pas là...
https://booknode.com/quand_le_chat_n_es ... s/23087041

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21168475#p21168475
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »