[Challenge] Décolore ta PAL ! (Quatrième édition)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par Pegh »

Bonjour !

Je rajoute une lecture bleue avec, Et tu marcheras vers les étoiles de Lily Haime .

Une superbe lecture... Sam et Leo sont deux personnages attachants et entiers qu'on apprécie de suivre, et de voir évoluer.
Lily Haime arrive avec beaucoup d'intensité à nous conter cette tranche de vie, faite de joies, de peines, de rêves et de désillusions, d'amitié et d'amour, de partage et de compréhension, pour nous emmener nous aussi frôler les étoiles...

@+
Pegh

Mon récap
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Quatrième édition)

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide le mois de juin avec un piano rose : "Avalon High, un amour légendaire" de Meg Cabot : J'aime bien cet auteure en général et ce livre ne fait pas exception : ça se lit facilement, l'histoire est sympa, originale. J'ai passé un très bon moment. Le petit plus : le rappel de la légende du roi Arthur.

https://booknode.com/avalon_high_un_amo ... aire_05005


Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21157625
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Quatrième édition)

Message par kymmy38 »

Hello,

Je viens valider le mois de juin avec un piano bleu


Journal d'un AssaSynth, Tome 1 : Défaillances systèmes écrit par Martha Wells
Image
Un très bon roman (court) qui se lit en une journée. On ne sait pas trop comment l'appeler, pas tout à fait un robot, plus tout à fait un humain mais avec le caractère bien trempé. En tout cas un être qui sait ce qu'il veut, et ce qu'il veut c'est qu'on le laisse tranquille regarder ses séries, téléchargé à l'insu de tous.


Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas écrit par Michelle Gagnon
Image
Noa, jeune fille orpheline de 16 ans, hackeuse de génie, se réveille un jour sur une table d'opération. Va commencer alors une chasse à l'homme ou elle sera la proie. Car Noa a quelque chose de particulier, et jusqu'au bout on ne sait pas pourquoi ces hommes en noir la pourchasse. Elle va faire la rencontre de Peter, jeune homme de bonne famille qui grâce au site de hacking essaye de démasquer "les méchants". Mais cette enquête va s'avérer bien plus dangereuse que les autres. A eux deux ils vont remonter la toile pour essayer de comprendre. Un très bon roman, lu très rapidement, la preuve qu'il est addictif a mes yeux. Je ne manquerai pas de lire la suite.


Mon père écrit par Grégoire Delacourt
Image
Percutant, tout comme ce père vis à vis de ce prêtre qui a abusé de son fils. Un livre très dur.


Moi et les Aquaboys écrit par Nat Luurtsema
Image
Un bon moment de rigolade avec Lou qui va devoir entrainer garçons du lycée qui veulent participer en tant que danseur dans l'eau, car ce n'est pas de la natation synchronisée qu'ils proposent. Cette jeune fille a beaucoup d'humour et arrive à passer sur la déception d'avoir échouée à l'épreuve de qualification pour la future équipe olympique de natation. Beaucoup d'aventures qui vont lui faire découvrir tout ce qu'elle a raté pendant toutes ces années ou elle s'entrainait sans relâche. Un livre très drôle qui se lit très vite



Récap
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par Pegh »

Bonjour !

J'ajoute une dernière lecture bleue avec, I Hate U Love Me, Tome 1 de Tessa LL. Wolf.

Quelques incohérences ou développements hasardeux m'ont un peu gênée, mais à part ça impossible de lâcher ce livre. Cela parait parfois si invraisemblable, qu'on ne peut s'arrêter de tourner les pages pour en savoir plus.
J'espère que la suite va relever un peu tout ça, et j'avoue être curieuse, car la période de temps de ce premier tome m'interpelle vu qu'il en reste encore 3...

@+
Pegh

Mon récap
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Quatrième édition)

Message par Theobroma »

J'ai fini Anthropologie amérindienne, une anthologie de textes de Franz Boas.
(couverture majoritairement jaune pour un violon jaune)
Spoiler
Image
L'existence de cette anthologie est une bonne chose, car Franz Boas est le genre d'auteur dont on a entendu parler mais qu'on n'a pas lu. Et pour cause, il est surtout connu en France à travers les lectures que d'autres auteurs en ont fait. Cette anthologie permet de prendre conscience de l'ampleur des champs investis par Boas (le livre est divisé en chapitres thématiques : linguistique, art, évolutionnisme...).

Quand on lit le livre d'un traite, c'est un travail impressionnant par sa diversité et par la quête d'une méthode juste. C'est aussi assez surprenant de voir autant des textes qui sont encore très actuels dans leurs sujets de leurs conclusions (notamment ceux qui la linguistique, l'existence de son alternés, les conséquences de la retranscription et de la traduction) à côté d'autres qui ont bien vieilli (je pense notamment à celui qui traite de l'intégration des immigrés en se basant sur des mesures physiques comme celles du crâne). En revanche je ne comprends pas l'utilité des lettres de Boas à des collègues, car elles ne me semblent rien apporter par rapport à ce qui est développé dans les articles, sinon attester de l'existence de relations entre Boas et ses collègues. Les introductions des parties apportent, elles, des précisions utiles.
J'ai lu ce livre en une seule fois, sans chercher quelque chose en particulier, mais plutôt par curiosité de découvrir les textes de Boas sélectionnés. Cependant, je pense qu'il est plutôt fait pour permettre de lire un article en particulier ou pour être survolé et revenir plus tard sur une partie ou un texte en particulier.

J'en suis donc à 8 consignes validées, je vais de ce pas mettre à jour mon récap'.
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 316
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Quatrième édition)

Message par Laccrodesmots »

Je viens valider mon mois de juin en jouant sur un piano vert avec "Anita Blake, Tome 2 : Le Cadavre rieur" de Laurell K. Hamilton que j'ai terminé hier soir.

Image

Mon avis :
J’ai eu une grosse panne de lecture dernièrement et il me fallait un coup de cœur pour sortir de ce mauvais pas. J’ai donc choisi les aventures d’Anita Blake en sachant que cela marcherait puisque c’était une relecture.

J’aime l’univers de cette saga.
L’auteure sait comment mélangé les différents éléments pour rendre chaque livre particulier même si le sujet de départ reste le même. Et je pense que c’est ce qui fait une bonne série, surtout dans le genre fantastique.
En règle général je ne suis pas très fan des romans policiers ou des histoires avec pas mal d’hémoglobine mais ici on reste dans le domaine de la Bit-lit et c’est bien dosé, très captivant.
J’ai aimé le fait de ne pas savoir où allait nous mener l’enquête et le fait qu’Anita se « batte » sur plusieurs fronts en même temps, du coup il n’y a pas de longueur.
Et puis je pense qu’elle est vraiment dans mes personnages favoris (toute lecture confondue). Elle a une détermination à toute épreuve. Elle sait qu’elle risque d’être blessée, voir tuée, mais elle tente quand même car c’est ce qui lui semble juste. C’est assez admirable mais si légèrement imprudent. Et puis on voit bien qu’elle fait toujours au mieux en fonction des cartes que la vie lui donnent. Et j’adore aussi son humour, très sarcastique par moment.
Pour avoir lu la suite je sais que j’aime beaucoup Jean-Claude aussi mais pour l’instant c’est encore la phase de découverte, donc je n’ai pas grand-chose à dire sur les autres personnages, à part que j’aime bien Dolph. Il est assez énigmatique et bourrue mais sympathique et très pro.

Le rythme s’accélère pas mal à la fin mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose.
Et je finis avec l’envie d’attaquer le 3e tome. Donc voilà un très bon livre encore une fois !

Mon récap
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par Pegh »

Bonjour !

Je valide mes deux premières lectures pour juillet :
- en rouge, avec I Hate U Love Me, Tome 2 de Tessa LL. Wolf.

Tout n'est pas parfait, mais je dois tirer mon chapeau à l'auteur qui m'accroche littéralement à son livre. Même si le "jeu" entre les deux héros est parfois troublant voir énervant, on ne peut s'empêcher de s'attacher à eux. Une lecture envahissante, mais véritablement prenante...

- en orange, avec I Hate U Love Me, Tome 3 de Tessa LL. Wolf.

On change complètement de décor, espérant que cela signe la fin de l'affrontement incessant entre Elena et Farès. Mais c'est se tromper que de le croire : bien au contraire, j'ai été ravagée par ce troisième tome qui m'a complètement bouleversée. Ils s'enfoncent encore plus dans leurs erreurs et c'est usant pour les nerfs des lecteurs.
Une lecture qui va me marquer, ça ne fait plus aucun doute...

@+
Pegh

Mon récap
Dernière modification par Pegh le jeu. 06 août, 2020 7:43 am, modifié 1 fois.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par Pegh »

Bonjour !

Je viens de me rendre compte que j'avais un peu de retard ! Je valide donc plusieurs nouvelles lectures pour juillet :
- Stéphanie Plum, Tome 5 : Cinq à sexe de Janet Evanovich.

Impossible pour moi de me rassasier de cette série. Stéphanie Plum est excellente. Bien qu'un peu empotée, elle bénéficie d'une chance outrageuse, provoquant des situations incroyables plus souvent qu'à son tour. Et son entourage est toujours aussi incroyable : j'ai vraiment hâte de me plonger dans la suite, et pourtant j'ai peur que ça aille trop vite !

- Outlaws de Lena Shartiaud.

Une belle surprise comme j'aimerai en fait plus souvent. J'ai adoré le cadre du western, l'ambiance, les personnages. Placer une romance M/M dans ce contexte est très bien trouvé, tant c'est antonymique.
Une auteure que je vais surveiller...

- Flash-Back, Tome 1 de Robyne Max Chavalan

Une romance pleine de frictions et de complexité. Entre leur passé et leur présent, nos deux héros ont bien du mal à se faire confiance, et à avancer. La narration alternant présent et passé, à travers les voix de Joe et Richard, nous permet de comprendre, comme eux d'ailleurs, comment et pourquoi ils en sont arrivés là.
Vivement le tome 2 pour en découvrir un peu plus sur Adrien...

@+
Pegh

Mon récap
Dernière modification par Pegh le lun. 27 juil., 2020 7:50 am, modifié 1 fois.
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Quatrième édition)

Message par Plume16 »

Je valide le mois de juin garce à la règle M+1 :

Juin : violoncelle bleu nuit
:arrow: La couleur du mensonge

https://booknode.com/la_couleur_du_mens ... s/23020114

Mon réacp. :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21168475
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Quatrième édition)

Message par paulette42 »

pour juillet j'ai choisi la couleur rouge et j'ai lu du sang sous les collines Marie Bernadette Dupuy j'ai la version avec la couverture rouge
une histoire sympathique, belle visite d'Angoulême
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par Pegh »

Bonjour !

Je rajoute une lecture pour juillet, avec :

Serge et Romain de Yanys Parn

Une histoire trop peu développée pour qu'on puisse vraiment s'attacher aux personnages. La narration ne m'a pas permis non plus de m'immerger dans le récit. L'histoire aurait pu être intéressante bien que proche de sujets déjà souvent traités...

@+
Pegh

Mon récap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par juliebch »

Je valide le mois de Juillet avec Tortues à l'infini de John Green

Image

Bon alors je suis mitigée !
Je trouve que le livre est super bien écrit ! On y découvre une jeune fille plein d'angoisse et atteinte de TOC qui essaye de vivre avec ce démon en elle qui la ronge ! La description de ces angoisses sont très bien retranscrites, on arrive bien à s'imaginer la détresse dans laquelle elle vit. Les relations qu'elle entretient avec les autres personnages du roman sont aussi très intéressantes. Une histoire de vie bien racontée.
Par contre, le seul bémol pour moi, c'est que l'histoire n'avance pas. Alors ça reste une histoire de vie mais je trouve qu'il n'y a pas de véritable histoire. Ce doit être le type du livre qui est comme ça mais j'ai du mal à avancer dans un roman quand ça manque de punch !
John Green reste tout de même très bon quand il s'agit de retranscrire des émotions ou des ressentis (chose qui n'est pas simple) !

Recap
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par Pegh »

Bonjour !

Une nouvelle lecture pour juillet, avec :

Manchester Ménage Collection, Tome 1 : Sauver Samuel de Nicole Colville

Déjà sur le papier, un couple pompier/policier était tentant. Mais force est de constater que Nicole Colville sait faire monter la température !
L'ajout d'une tierce personne au sein de leur relation permet d'envisager leur cohabitation différemment, et de lisser des problèmes qu'ils n'arrivent pas à résoudre eux-mêmes pour construire leur couple.
L'intrigue qui vient s'ajouter à tout ça est bien menée et permet de ne pas tomber dans le travers du livre hot sans rien de plus.
Un lecture très sympa donc, dont j'ai hâte de lire la suite...


Et je viens de me rendre compte que j'avais oublié une lecture !

Flash-Back, Tome 2 : Back Fire de Robyne Max Chavalan

Dans ce tome on retrouve Leila, la meilleure amie de Jo, et on découvre ce qui a forgé la femme qu'elle est.
Plongée dans une intrigue dont les tenants nous restent obscures, elle doit cohabiter et et co-travailler avec Adrien : autant dire qu'avec leur fort caractère à tous les deux, ce n'est pas de tout repos.
Au final, on se laisse prendre par cette ambiance tendue, ou toutes les situations peuvent autant tourner à la passion qu'à une colère dévastatrice...

@+
Pegh

Mon récap
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Quatrième édition)

Message par Plume16 »

Je décolore le mois de juillet :

Juillet : rouge, l'orange et le jaune.
:arrow: Les Vampires de Chicago, tome 2 : Petites morsures entre amis
https://booknode.com/les_vampires_de_ch ... s/23024520

Mon récap. :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21168475
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par Pegh »

Bonjour !

Je rajoute du jaune pour juillet, avec :

Stéphanie Plum, Tome 7 : Septième Ciel de Janet Evanovich

Quel plaisir de retrouver Stéphanie et toute sa clique ! C'est comme toujours le gage d'un bon moment de lecture.
L'enquête pour ce tome est encore une fois bien menée, même si elle m'a moins enthousiasmée que les précédentes.
Hâte de lire la suite car la vie de Stéphanie est toujours aussi mouvementée !

@+
Pegh

Mon récap
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Quatrième édition)

Message par Nocturis »

Bonjour,

Cela fait un moment que je n'ai pas mis à jour mon récap...je vais donc m'y atteler de ce pas.
Pour juin, j'avais choisi un violon violet et un piano rouge. Dans un précédent message, j'avais 2 couvertures qui me laissaient songeuse. Je ne met donc pas leurs commentaires pour le moment.

Violon violet avec Dette de sang: Un paquet d'os et d'or, tome 1 de Hailey Turner.
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/11 ... 159866.jpg
Mon avis:
Le mélange de fantasy et d'enquête policière m'a fait de l’œil et le moins qu'on puisse dire, c'est que j'ai enchaîné les chapitres pour ce premier tome.
L'univers nous est petit à petit expliqué, on reçoit pas mal d'informations très vite et beaucoup de personnages sont présentés mais l'écriture est fluide, je n'ai pas eu l'impression d'être lâchée au milieu de nulle part.
Les personnages, justement, sont attachants et on a envie d'en savoir plus sur eux. Leurs interactions (surtout avec Patrick) sont souvent drôles. La description des dieux est assez proche de ce que j'imaginais d'une entité pareille: peu soucieuse de la vie des humains et n'hésitant pas à s'en servir comme d'une arme si besoin.
L'enquête est captivante et les combats...rien à redire non plus, les descriptions sont telles qu'on a l'impression de les vivre en même temps que les personnages.
La romance entre Patrick et Jono est bien amenée, bien qu'ils soient très vite attirés l'un l'autre, ils vont apprendre à se connaître tout au long de l'histoire et l'évolution de leurs sentiments est crédible.
J'ai hâte de pouvoir lire la suite !

Piano rouge avec Brume de Stephen King.
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/12 ... 255100.jpg
Mon avis:
Une bonne nouvelle avec juste ce qu'il faut pour effrayer et tenir en haleine.
Même si je n'apprécie pas toujours les nouvelles à leur juste valeur (à cause notamment du peu de développement des personnages), j'ai bien apprécié cette lecture. La brume recèle pas mal de mystères même à la toute fin et on reste horrifié lorsqu'on découvre ce qui se cache en partie derrière cette brume.
J'aurais malgré tout bien aimé une fin plus fermée mais dans ce contexte, l'imagination peux très bien faire le reste.

9 mois décolorés et 17 livres lu
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21158665
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Quatrième édition)

Message par Nocturis »

Pour le mois de Juillet, voici déjà les quelques livres que j'ai déjà lu.

Chronique du tueur de roi: Le nom du vent - première journée de Patrick Rothfuss.
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/78 ... -78244.jpg
Mon avis:
Ce premier tome fut un régal.
On démarre cette longue histoire avec un aubergiste qui se met à raconter son histoire. On découvre alors un jeune garçon bourré de talent, vivant heureux avec ses parents et la troupe qui compose sa famille.
Puis on rencontre un adolescent perdu dans une grande ville, sans le sou et hagard, qui ne pense qu'à survivre sans penser au lendemain.
Enfin, on s'arrête en compagnie d'un jeune homme plein d'espoir, qui arrive à étudier à l'Université, se fait des amis et entrevoit ce qu'est l'amour et la jalousie à l'aide d'une jeune femme et d'un autre étudiant aisé.
Bien que certaines parties du récit sont assez communes aux romans de Fantasy, la narration est faites de telle manière qu'on se laisse guider avec plaisir par Kvothe dans son récit et qu'on attend avec impatience la suite de son histoire.
La deuxième journée promet d'être passionnante !

Les archives de Roshar: La voie des rois, tome 1 de Brandon Sanderson.
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/61 ... 619268.jpg
Mon avis:
Ce premier tome est dense mais ô combien palpitant !
Malgré un début un peu difficile (l'univers qui est mis en place tout le long de ce tome est très complexe), au bout d'un chapitre ou deux j'étais complètement immergée dans ce récit. On suit plusieurs personnages (un ancien guerrier devenu esclave, un assassin, une jeune femme qui est avide de savoir et un haut-prince qui se rend compte de l'horreur de la guerre) ainsi que quelques personnages annexes. Tous sont attachants (mention spéciale pour Syl) et leurs histoires sont bouleversantes. Les actes de courage sont de petites pépites et la coupure que l'auteur a décidé de faire pour ce premier livre est affreusement bien placée pour le suspense.
J'ai hâte de pouvoir lire la suite de cette série !

Pour le dernier, j'espère qu'il y a suffisamment de jaune et d'orange.
Léviathan: Goliath, tome 3 de Scott Westerfeld.
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/28 ... 818002.jpg
Mon avis:
Une fin grandiose, une très belle conclusion pour cette trilogie.
De retour sur le Léviathan, Deryn et Alek vont de nouveau faire face à la guerre qui oppose Darwinistes et Clankers avec l'apparition de Nikola Tesla, qui se vante d'avoir crée une machine suffisamment puissante pour toucher n'importe quel pays...
Les quelques nouveaux personnages sont tout aussi intéressants et l'auteur ne lésine pas avec les nombreux rebondissements et les scènes d'actions !
Bien que triste de devoir quitter Deryn, Alek et les autres, je reste très contente de la conclusion de cette série.

10 mois décolorés, 20 livres lu
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21158665

J'en profite pour annoncer mes couleurs du mois d'Août: n'étant pas partie en vacances (vu les conditions), je suis toujours chez moi en Belgique. Mes couleurs seront donc le noir, le jaune et le rouge :)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Quatrième édition)

Message par Shamandali3 »

Hello !
Je décolore ce mois de juillet avec Dino Hunter d'Olivier Saraja.
Un baroudeur blasé devenu guide touristique, une jeune scientifique un peu déjantée, une invasion de dinosaures et d'extra-terrestres en provenance de soleil …
J'ai passé un bon moment avec ce livre à la croisée de Jurassic Park et de Men In Black. Il y a de l'action tout au long du roman et j'aurai juste un petit bémol pour la fin un peu brutale et qui m'a laissée un peu sur ma faim.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1237
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Quatrième édition)

Message par Kouet »

Je viens valider 2 mois :

J U I N atypique
Piano bleu avec Stéphanie Plum, Tome 1 : La Prime de Janet Evanovich
J'avoue que le personnage de Stephanie Plum ne m'a pas enchantée, dans le style bimbo gourdasse, j'ai eu souvent envie de lui coller des claques.
Mais on se prend au jeu et la seconde partie du livre enchaine les bourdes et les coïncidences à gogo. Les personnages secondaires sont à suivre de près !


J U I L L E T jaune orange rouge
Eleanor & Grey de Brittainy C. Cherry
J'ai lu ce livre d'une traite, mais ça ne m'étonne pas car cette auteure me touche à chaque fois.
La 1ère partie du livre m'a semblé un peu longue, probablement car j'avais hâte de passer à l'histoire "actuelle" plutôt que passée d'Eléonore et Grey. Mais le dernier tiers du livre est magnifique d'émotion et j'ai pleuré tout du long, j'avoue !

Le Prieuré de l'oranger de Samantha Shannon
wow, cet opus cumule beaucoup de bonnes choses. Tout d'abord, c'est une histoire en 1 seul tome, et c'est assez rare aujourd'hui pour le souligner. Ensuite, cela se déroule dans des sociétés matriarcales, les personnages principaux sont donc des femmes et ça c'est aussi assez rare pour en parler, surtout que cela ne tombe pas dans la caricature, simplement on sent que les pouvoirs sont inversés, de manière assez naturelle.
Enfin, même si j'ai trouvé le début assez long, cela est nécessaire pour toute la mise en place. J'aime bien quand on découvre plusieurs histoires en parallèle (ici dans 4 contrées différentes et plutôt séparées), et où l'on voit qu'inexorablement ces 4 histoires vont finir par se télescoper ... on voit aussi que chaque petit événement, chaque petit déséquilibre a une incidence à l'autre bout de la planète ...
La seconde partie nous entraîne dans des aventures sans répit, et l'on ne voit pas le temps passer. Les personnages évoluent, leurs croyances sont remises en cause ...
Un livre à lire !

Rubiel e(s)t moi de Vincent Lahouze
Une histoire déchirante, pleine de fêlures et d'entièreté.
C'est un roman structuré de manière étonnante mais si bien trouvée, pour nous faire comprendre les ressentis de l'auteur.
C'est une plume magnifique et vibrante.
Quelle belle histoire, vibrante et pleine d'amour.
Je recommande !
ge39

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : jeu. 16 juil., 2015 10:44 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Quatrième édition)

Message par ge39 »

bonjour,

comme d'hab, je suis en retard dans mes publications :oops:
Je valide donc juin avec un harmonica bleu et les lectures suivantes :

Image
Commentaire :
Une petite romance sympathique. L'intrigue est principalement portée sur le renouvellement professionnel d'Adèle, ancienne chef de cuisine d'un restaurant parisien qui fait preuve d'une grande ténacité auprès d'Adrien, pour qu'il l'accompagne dans son projet. Je n'ai pas été spécialement touchée par la romance même si j'ai apprécié l'évolution de la relation entre les personnages, il m'a manqué un peu d'émotions. En revanche, j'ai beaucoup apprécié la grande amitié entre Adèle et Elisa.
Un bon moment d'évasion en Bretagne.




Image
Commentaire :
J’ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture, d’autant plus que je ne connaissais pas l’auteure.
Gaspard, malgré ses maigres moyens financiers offre à sa maman, Rosa, une croisière en méditerranée. Celle-ci accepte à condition qu’il l’accompagne.
Les voici donc embarqués, prêts au voyage.
Gaspard se révèle vite énervant, un peu grande gueule, se faisant déjà remarqué. Je dirais qu’il est « attachiant », il est aussi pénible qu’attachant. S’il donne l’impression de quelqu’un d’un peu lourdingue, on finit par se prendre d’affection pour ce personnage qui ferait tout pour rendre sa mère heureuse. D’ailleurs, Rosa est un personnage qui ne manque pas de piquant, elle m’a fait beaucoup rire.
Gaspard fait donc la rencontre de Lino, un jeune serveur italien plutôt réservé, qui a du mal à se défaire de Gaspard qui l’emmène malgré lui dans toutes ses sorties.
Néanmoins les opposés s’attirent et finalement Lino se prête au jeu qui n’est finalement pas si déplaisant que ça.
Ces deux-là vont nous offrir une jolie histoire, évoluant en douceur malgré quelques péripéties.
Rosa et Gaspard forment un duo mère/fils à la fois drôle et touchant.
Plus en retenue, la relation entre Lino et son père nous donne beaucoup d’émotions.
J’ai donc beaucoup aimé ce roman, des personnages attachants, de belles émotions et une plume agréable. De quoi passer un très bon moment !


Récapitulatif
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Quatrième édition)

Message par paulette42 »

je valide un deuxième livre pour le mois de juillet pour la couleur jaune avec le livre les enfants des Justes Christian Signol
Un bel hommage pour les Justes avec Virgile et Victoria , très émouvant
ge39

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : jeu. 16 juil., 2015 10:44 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Quatrième édition)

Message par ge39 »

bonjour,

Je valide juillet avec la lecture suivante :

Image
Commentaire :
Une petite romance sympathique au scénario parfois un peu tiré par les cheveux, certainement dû à la poisse du personnage féminin...
Cependant, comme j'ai bien les engueulades entre un homme et une femme qui se détestent (les réparties me font toujours rire), et que l'on sait de toute façon, comme cela va se terminer, eh bien je me suis laissée portée par l'histoire (oui parce que j'aime ça quand même) et par la plume fluide et agréable de Christina Lauren. Une bonne lecture pour les vacances !


Récapitulatif
ge39

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : jeu. 16 juil., 2015 10:44 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Quatrième édition)

Message par ge39 »

Coucou,

nouvelle validation pour juillet :
Image

Commentaire :
A sa rentrée en seconde, Pythagore a hâte de retrouver Louise, sa meilleure amie. Or celle-ci passe son temps avec la nouvelle élève, Foresta, la fille aux cheveux rouges.
Pythagore voit bien que Louise a un comportement inhabituel et qu’elle lui cache quelque chose.
Puis un jour, Foresta aborde Pythagore pour lui demander de l’aide car Louise a disparu.

C’est un premier tome à l’univers original et bien travaillé même si j’ai été un peu perdue dans les explications sur la physique quantique.
Un monde parallèle s’ouvre à Pythagore par l’intermédiaire de miroirs et d’angles. Un voyage un peu précipité qui donne peu d’explications sur ce qu’il se passe, du moins au début, car une intrigue de plus en plus intéressante se met en place au fil des pages.
Pythagore passe beaucoup de temps dans l’autre monde, non sans dangers, et voit sa vie d’adolescent sous un autre œil. Tout en passant d’un monde à l’autre, il doit jongler entre la vie au lycée et les conflits, sa mère qui est prof qui a l’air de lui cacher des choses également, son père à l’hôpital et l’attirance qu’il éprouve envers Foresta. Il doit en même temps résoudre quelques mystères de l’autre côté. Autant dire que beaucoup de choses sont remises en question.

C’est une bonne lecture pour les adolescents, c’est bien écrit et l’univers bien exploité même si c’est resté assez abstrait pour moi sur les questions de vibrations et de fréquences du corps. J’aurais bien aimé faire davantage connaissance avec Foresta qui reste encore bien mystérieuse, je trouve qu’elle a une personnalité intéressante mais pas totalement exploitée.
La fin de ce 1er tome nous éclaire sur certains points et s’ouvre à une suite tout autant intéressante.
Au passage, je trouve la couverture du livre originale et en accord avec son contenu, c’est très incitant.

Récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Quatrième édition)

Message par Shamandali3 »

Coucou !
Une deuxième décoloration pour juillet : Time Trotters de Nicolas Cartelet.
Totalement déjanté !
Il s’agit en fait d’une intégrale regroupant trois épisodes indépendants mais aux personnages communs : Dorothée, alias Tarentula, catcheuse ex_pornstar à la découpe facile ; l’inspecteur Martial Godillot pas très malin ; Ralph Spieler, beau gosse et agent secret.
Dans Tarentula, on suit les aventures des trois personnages suite à un vol commis chez Dorothée par des cavaliers au 28ème étage d’un immeuble. L’enquête va les emmener à travers le temps et l’espace.
Le deuxième épisode, Godillot l’intemporel, met donc en scène l’inspecteur et le confronte aux conséquences de ses actes lors des sauts temporels.
Enfin, dans L’île aux pélicans géants, on retrouve Dorothée et Spieler qui, voulant rejoindre leur époque, vont connaître un voyage mouvementé pour ne pas changer.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par Pegh »

Bonsoir !

Une nouvelle lecture pour juillet, avec :

Contre toute attente de Lily Jayne Casterat

Une lecture sympathique, qui malheureusement n'évite pas l'écueil du "déjà lu". La seule originalité tient à l'état psychologique de Mallory, et à la manière de surmonter le tout.
On se berce facilement des moments attendrissants, mais j'ai toujours un peu de mal avec le manque de confiance qui engendre des situations inextricables, car elles ne sont pas dans ma nature : difficile alors d'y trouver en écho en moi...
En demie teinte donc...

@+
Pegh

Mon récap
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Quatrième édition)

Message par tyka »

Coucou

Je valide mes couvertures de Juillet

Juillet : Summer is back.
L’Été s'installe et la chaleur aussi. C'est agréable de pouvoir lire au bord de la plage, sous un arbre, à l'ombre d'un parasol... Pourtant, ce moment de détente peut être contraignant. A l'inverse du mois de janvier, vous devrez lire des livres comportant au moins une couleur chaude dessus, c'est-à-dire le rouge, l'orange et le jaune.

Image

La sélection * #2. L’élite * Kiera CASS
Avis : Bon, je me suis ennuyée une très très grande partie du livre, je cherche encore à savoir ce que l’autrice voulait nous raconter avec ce tome 2. On avance absolument pas je dirais même qu’on fait du sur place. L’autrice souffle le chaud et le froid dans le triangle amoureux, America est tellement indécise que si je devais être Maxon ou Aspen, il y’a bien longtemps que je serais passé à autre chose, son indécision et ces retournements de sentiments en fin de livre n’apportent rien. Quand à la rébellion, elle n’en a que le nom. Bon j’avoue je ne suis franchement pas le bon public.

Unité d’élite * Tome 2 * Loraline BRADERN
Avis : Aussi bon que le tome précédent, aussi riche en détail même si les missions militaires sont moins détaillées sur celui-ci. L’autrice s’est consacrée à la partie personnelle D’Alys et Chris et le bien être de leur fils. La complexité de leur situation et les interactions avec les familles respectives. Mais cela n’enlève rien au charme de cette duologie, Loraline décortique avec pudeur les sentiments, les peurs, les doutes, de chacun d’eux, sans pour autant nous prendre a parti, on doute avec Storm, on comprend les réactions et les doutes de Phénix. Et quand tout est au beau fixe, nous donne de grands sourires avec la bande de joyeux drilles qui composent les escadrons RED et BLUE. Quand à la plume encore une fois elle est fluide et extrêmement bien nourrit. J’espère que l’Autrice aura un jour l’envie de revenir sur ces SEALS et qu’elle nous donnera d’autres tomes, avec tous ces personnages secondaires elle aurait de quoi faire … véritable coup de cœur ♥♥♥

L’anti lune de miel * Christina LAUREN
Avis : Petite lecture, sans plus… je n’ai absolument pas été transporté par ce récit. J’aime d’habitude la plume du duo Christina LAUREN mais alors pour le coup pas du tout. J’ai trouvé que le récit était un peu trop brouillon, trop de rocambolesque, trop de personnages secondaires qui pour m’a part n’apportent pas vraiment au récit. C’est mignon le je t’aime, moi non plus mais là, j’ai trouvé que ça rajoutais un peu trop de longueur au livre. Certaines répliques font sourires, même parfois rire entre Olive et Ethan mais ce ne fut pas assez pour me séduire. Je n’ai pas spécialement été convaincu par leur romance.

Le prieuré de l’oranger * Samantha SHANNON
Avis : sacré pavé, je pense que l’autrice aurait pu le couper en deux. Concernant mon avis à la sortie de la lecture je dirais que l’autrice maitrise complètement son univers qui est très riche en détaille et qui prend le temps de nous présenter ces personnages. J’indiquerai que pour moi il y’a deux temps, ce n’est pas un reproche, surtout pour moi qui reste une néophyte dans la Fantasy, le rythme est lent, l’histoire se pose on navigue être les zones Est, Ouest parfois Sud, ce qui aurait pu nous perdre et pourtant absolument pas. L’ingéniosité de l’autrice a été de nous amener des Héroïnes, c’est plaisant, ça change et elles sont très bien amenée, elle évolue même au fil du récit. Passé les 400 premières pages le rythme s’accélère, on rentre dans le vif du sujet et là c’est prenant, on veut savoir comment ça va finir. Entre légende, croyance, l’autrice nous passe des messages. L’écriture est fluide, plaisante et attractive. Un bon moment de lecture.

Forces très spéciales * #2. Alabama * Susan STOKER
Avis : Histoire bien plus intéressante que le tome précédent, Comment ne pas ressentir de l’empathie pour Alabama, vu la vie qu’elle a eu. Moins d’action, ce qui laisse la place aux lecteurs de s’attacher à ce couple. L’autrice prend le temps dans cet opus de nous dépeindre un peu plus les autres SEAL. Une équipe toujours aussi soudée les uns pour les autres.

Le fantôme de l'école * Ulis WAAS
Avis : retrouvé dans de vieux carton, je me suis replongée dans ce livre avec nostalgie, il n’a pas eu la même saveur qu’à l’époque mais il m’aura donné le sourire.

Young élites * Tome 1 * Marie LU
Avis : Bonne découverte, j’ai aimé l’univers, parfois des longueurs mais ça ne gêne pas la lecture. J’ai été parfois agacé par les réactions et l’introspection d’Adelina mais j’en ai fait attraction afin de me fixer sur l’histoire. Je lirais certainement la suite.

Le Sang du Rock *#1. Wicked Game * Jeri SMITH-READY
Avis : Véritable déception, ce livre aurait dû rester ou il était dans son carton prêt pour être donné. Je me suis ennuyée tout du long. L’héroïne est désagréable, nombriliste. Quand à l’histoire en elle-même elle est inexistante. Totalement pas pour moi.




Juillet : 8


lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Quatrième édition)

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide juillet avec "A comme aujourd'hui" de Daniel Levithan : C'est une histoire extrêmement originale et très émouvante. C'est bien construit, bien raconté et bizarrement, complètement crédible.

https://booknode.com/a_comme_aujourd_hui_0705743

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21157625
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Décolore ta PAL! (Quatrième édition)

Message par Pegh »

Bonjour !

Je valide ma première lecture pour Août, avec :

Dessine-moi un sac de Céline Theeuws

Une critique humoristique de la société de consommation au travers du portrait d'une quarantenaire récemment licenciée.
Comment reprendre sa vie en main, se remotiver, et faire les choix que l'on n'a pas su forcément faire plus jeune, c'est tout l'enjeu de l'aventure de Paulette.
Épaulée par une pléiades de personnages secondaires, elle va traverser les affres du chômage, et se donner une chance de mener la vie dont elle a toujours rêvée.
Et si on tombait pour mieux se relever ?...

@+
Pegh

Mon récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Quatrième édition)

Message par Shamandali3 »

Salut !
Je tente une décoloration pour le mois d'août (Occitanie - Rouge/Jaune) avec Mercy Thompson #11 : Le Souffle du Mal de Patricia Briggs.
Alors qu'une rencontre entre les faes et les représentants du gouvernement s'organise, Mercy et la meute ont maille à partie avec des zombies et des sorcières noires bien décidés à s'installer sur leur territoire. Un tome qui nous en apprend donc plus sur les sorcières s'adonnant à la magie noire.
Une série que j'apprécie toujours autant malgré le fait que, vu les délais entre les lectures des tomes, j'ai occulté un certain nombre d'informations…
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL ! (Quatrième édition)

Message par paulette42 »

pour le mois d'aout la couleur du drapeau le blanc pour la France avec le livre les enquêtes de l'inspecteur Higgins tome 29 sauvez la reine Christian Jacq
une bonne enquête bien menée par Higgins
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »