[Challenge] Journées Spéciales 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne C. 14 mars : Journée mondiale du Pi : Lire un tome 3,1 ou 4 avec Valérian L'intégrale Tome 1 de Christin et Mézières.

Mon avis: Découverte de cette BD grâce au film de Luc Besson que j'ai adoré, il fallait que je découvre les origines de cette histoire. Grâce à L'Intégrale, le début est très instructif et détaillé. Voir les précurseurs de la science-fiction comment ils ont était inspiré et ont eux même inspiré d'autres en insufflant la science-fiction moderne, c'est génial. Cette interview, suivie de quelques explications sur les auteurs de la BD ainsi que sur les prémices de la série Valérian, c'est vraiment très intéressant et bien fait. Du coup, ça permet de comprendre le pourquoi des 3 premières BD avant d'arriver au "premier" tome qui commence à relater les aventures de Valérian et de Laureline tel qu'on les connait.

Recap: viewtopic.php?p=21280035#p21279155
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par percabeth76 »

Je continue la validation de la consigne A du mois de décembre: Réalisez votre propre consigne ou celle d’un autre (je ferai une liste), avec Grisha, Tome 1: Les orphelins du royaume de Leigh Bardugo.
Pour remercier ptitflora92 pour ce challenge qu'elle gère depuis plusieurs années, j'ai décidé de lui écrire "Merci Ptitflora" avec mes livres. Je me servirais des noms ou des prénoms d'auteurs, ou encore des titres des livres. Pour ce livre, je valide le o de Ptitflora grâce au titre.

Mon avis:
Une chouette relecture.
En voulant emprunter la suite de cette saga à la bibliothèque, je me suis rendu compte que je ne me rappelais pas grand-chose de ce tome, si ce n'est le début et la fin. Du coup, je me suis empressée d'emprunter la trilogie au complet et j'ai débuté la relecture de ce roman avec joie. Globalement, je pense que mon avis n'a pas changé. J'adore les mêmes choses, j'aime les mêmes éléments et les mêmes petits détails me déplaisent. Néanmoins, ça reste toujours une bonne lecture.
Pour commencer, j'aime toujours autant l'univers de cette saga. J'aime la complexité de l'univers que Leigh Bardugo a créé, ainsi que la manière dont les Grishas sont considérés. J'aime beaucoup le fait que nous en apprenions davantage sur la manière dont ils sont entraînés et sur les traditions qu'ils poursuivent. Le grand fort de ce premier tome est la plume de l'auteure. J'aime beaucoup sa manière de décrire les choses et le fait que sa plume m'ancre immédiatement dans le récit. Néanmoins, je trouve que ce premier tome est déséquilibré en termes d'actions. Si le début et la fin sont prenants, je trouve que l'intrigue est plate pendant une bonne partie du tome.
Au niveau des personnages, mon avis n'a pas bougé d'un poil. J'aime toujours autant Alina et je me suis, encore une fois, très vite attachée à elle. J'aime la manière dont elle évolue petit à petit au fil des pages et j'espère que son évolution va continuer comme ça dans les tomes suivants. Mal est un personnage que j'aime beaucoup, même s'il est très peu présent. Du coup, même si j'aime bien le peu de choses que l'auteure nous révèle sur lui, je réserve mon jugement pour le prochain tome. Le personnage du Darkling m’horripile encore plus lors de cette seconde lecture, que lors de la première. Si lors de ma première lecture, il m'agaçait. Maintenant, il me débecte. Je ne supporte pas sa manière d'être et il m'a profondément énervé. Pourtant, j'aime énormément ce qu'il apporte à l'intrigue de ce tome, sauf une. Sa relation avec Alina me déplaît et j'ai bien peur que mon avis à ce sujet ne fasse qu'empirer dans les prochains tomes. Enfin, il y a le personnage que j'aimais le plus lors de ma première lecture et qui l'est toujours : Genya. J'aime tout chez elle. Sa place dans la société des Grishas, son comportement, son don, son amitié avec Alina, ses secrets, etc. Tout me plaît dans ce personnage, car il est plus complexe que ce que laisse présager les apparences.
Finalement, je ressors avec un meilleur souvenir de ce premier tome. Je trouve qu'il met bien en avant les bases de cet univers et de cette saga. Je déplore le fait que le rythme et l'action soit un peu mous, mais je pense que ce problème est dû au fait que ce soit un premier tome et que ce soit le premier roman de Leigh Bardugo. Malgré tout, l'histoire de ce premier tome est sympathique à lire et donne envie de lire la suite. Pour ma part, je vais de ce pas lire le tome 2.

Livres lus: 42
Consignes validées: 30/24
Mois validées: 11/12
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne D du mois de mars: Lire de la fantaisie, avec Grisha, Tome 2: Le dragon de glace de Leigh Bardugo.

Mon avis:
J'ai adoré ce second tome.
Je suis extrêmement heureuse du tournant que prend l'intrigue dans ce tome. L'une des choses que je reprochais au premier tome, c'était que l'intrigue me semblait trop plate, sans relief et avec très peu de surprises. Autant vous dire qu'à ce niveau-là, je n'ai pas été déçue le moins du monde. Il y a certains rebondissements auxquels je ne m'attendais absolument pas et j'adore être surprise par mes lectures. J'apprécie la tournure un peu plus politique de l'histoire, ainsi que le fait qu'Aline et Mal soient davantage impliqués dans les problèmes qui bouleversent Ravka.
J'apprécie énormément les nouveaux personnages qui sont introduits. J'aime énormément le personnage de Nikolai. C'est un personnage qui a de nombreuses facettes et qui sait ce qu'il veut. J'adore son caractère et sa manière de dire absolument tout ce qui lui passe par la tête. Les personnages de Tamar et Tolya sont également deux personnages que j'aime beaucoup. J'aime leur petit duo et leurs particularités respectives.
Concernant les personnages que nous connaissons déjà, j'ai eu un peu plus de mal avec le personnage d'Alina. Son comportement m'a légèrement agacé et certaines de ses prises de décisions m'ont énervé. Néanmoins, j'aime quand même les bons côtés de son personnage. Et surtout, j'aime le fait qu'elle ne soit pas parfaite. Nous avons ses qualités, ses défauts, les erreurs qu'elle peut faire, etc. J'adore le personnage de Mal. J'aime beaucoup son comportement, sa compréhension et ce qu'il apporte. Pourtant, j'ai trouvé son comportement vis-à-vis d'Alina vraiment passable. Mon personnage préféré est toujours celui de Genya, même si je dois dire que je commence à apprécier de plus en plus celui de Zoya.
Étrangement, ce que j'ai le moins aimé dans ce roman, ce sont tous les tournants que prenne la romance. J'adore lorsqu'il y a une romance qui s'intègre dans un univers de l'imaginaire, mais j'ai un peu de mal avec l'aspect que prend la romance dans cette saga. Je ne comprends absolument pas le comportement d'Alina de ce point de vue là, mais ce n'est pas très grave. Ce que je n'apprécie vraiment pas, c'est que ce n'est pas crédible un seul instant. Pour moi, Alina ne peut finir qu'avec un seul personnage. Pas parce que je veux qu'elle finisse avec ce personnage, mais parce que c'est le seul choix qui me paraît crédible et logique. Puis, je n'appréciais déjà pas le rapprochement entre Alina et le Darkling dans le tome 1. Autant vous dire que c'est toujours le cas dans ce tome-ci. J'espère vraiment que cet aspect va disparaître ou, tout du moins, être moins présent dans la suite.
Finalement, je préfère largement ce tome-ci. L'intrigue se développe, l'univers également, la plume est toujours aussi plaisante à lire et surtout, le lecteur est en immersion totale avec les personnages. J'ai particulièrement apprécié les nouvelles découvertes que nous faisons sur les amplificateurs, sur les pouvoirs du Darking et sur ceux d'Alina. J'espère que le dernier tome va clôturer cette saga convenablement et que je continuerais à passer un très bon moment avec ces personnages. En tout cas, je suis contente d'avoir donné une seconde chance à cette trilogie.

Livres lus: 43
Consignes validées: 31/24
Mois validées: 11/12
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne B du mois d'avril: Lire un livre ne se passant pas sur notre Terre, avec Grisha, Tome 3: L'oiseau de feu de Leigh Bardugo.
Ce roman est un roman de fantasy qui se déroule en Ravka.

Mon avis:
Ce dernier tome est un coup de cœur.
J'espérais un dernier tome concluant "convenablement" cette saga et celui-ci fait bien plus que cela. Je ne m'attendais pas à autant aimer ce tome et encore moins à ce qu'il devienne un coup de cœur. J'aime tout ce qui se passe dans ce tome. Le début est intéressant, car il insiste sur l'aspect religieux de cette trilogie, notamment avec le personnage de l'Apparat. J'aime énormément la manière dont les personnages évoluent et l'amitié qui se soude entre les personnages. Quant à la fin, j'ai été soufflée par les révélations qu'elle aborde et par la conclusion générale de cette saga. Je trouve l'épilogue tout simplement parfait, même si d'autres fins auraient très bien pu me convenir.
Je dois dire que j'aime énormément l'écriture de Leigh Bardugo. Son univers est riche, varié et il ne fait que se développer au fur et à mesure de ses romans. L'auteure fait réellement en sorte que nous nous attachions à l'ensemble de ces personnages. Je vais vous avouez que j'ai eu un véritable pincement au cœur lorsque j'ai fini ma lecture de cette saga hier. Je ne pensais pas que je ressentirais un tel manque en finissant cette saga. Par chance, il me reste encore quelques livres à lire dans cet univers et j'espère que j'aurais la chance de retrouver certains personnages.
Parmi les grands points forts de ce roman, il y a les relations humaines. Dans les tomes précédents, je n'aimais pas particulièrement la manière dont elles tournaient. Mais dans ce tome, je les adore. J'aime surtout le fait que les personnages gagnent en maturité et que de véritables amitiés voient le jour. Le groupe qui se forme autour d'Alina est vraiment génial et je les aime tous beaucoup. Concernant les aspects de la romance, je suis très heureuse de la façon dont Leigh Bardugo les fait évolués. Même si je regrette que cette évolution ne soit pas apparue dès le tome 2.
J'apprécie énormément que l'auteure nous apprenne les derniers secrets autour de Morozova. Je n'espérais pas en apprendre autant sur lui et j'ai véritablement été surprise par ce que Leigh Bardugo nous apprend à son sujet. J'aime beaucoup le fait que tout ce qui se passe dans cette saga découle des actes d'un seul personnage et que nous comprenions totalement les tenants et les aboutissants de toute l'intrigue uniquement à la toute fin de l'histoire.
Globalement, cette saga est une très bonne surprise. Après ma première lecture du tome 1, mes attentes concernant cette saga avaient beaucoup baissé. Étant donné qu'il m'arrive très souvent de lire des livres au mauvais moment, j'ai préféré repartir du bon pied avec cette saga. Je dois dire que j'ai vraiment bien fait car, même si ce n'est pas une saga coup de cœur, j'ai passé un super moment de lecture et je suis triste de dire au revoir à ces personnages. Puis, finalement, cette trilogie est excellente et elle peut plaire à énormément de lecteurs. Je ne peux que la conseiller.

Livres lus: 44
Consignes validées: 32/24
Mois validées: 11/12
Récapitulatif
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2918
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Lola5405 »

Je valide la consigne B du mois de septembre avec Fierce: How Competing for Myself Changed Everything, de Aly Raisman

Une biographie qui m'a permis de découvrir Aly Raisman, moi qui ne connaissait que le grand palmarès de cette gymnaste. J'ai vraiment apprécié ma lecture, l'anglais est simple.

Récap’ :
Total : 17 consignes validées - 8 mois validés - 14 livres lus
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Septembre D- 29 septembre : Journée Mondiale du coeur : Lire un livre trouvé dans la bibliothèque Diamant d’un autre participant au challenge avec Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos (présent dans la bibliothèque Diamant d'Isallya)
Bien qu'il soit depuis un moment dans ma PAL, je trainais des pieds à me lancer de peur d'être déçue au vu de l'engouement qu'il avait suscité. Je remercie donc Julma (et Eury ;) ) qui l'ont choisi pour moi parce que j'ai passé un excellent moment. Au final, c'est très éloigné de ce à quoi je m'attendais et j'ai vraiment apprécié l'univers. Je ne tarderai pas trop à replonger dedans :D
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Nanoue »

Bonjour à tous !

Je viens valider une nouvelle consigne :)

D-18 mai : Journée Internationale des musées : Lire un classique : L’homme invisible de HG Wells


Mon avis :
Pour commencer j’ai beaucoup aimé l’écriture de l’auteur. Et la morale de l’histoire... un peu comme avec le portrait de Dorian Gray même si je n’ai pas eu le même coup de cœur.
J’ai vraiment apprécié l’écriture, la façon dont l’histoire est écrite (multi points de vues), l’humour présent pour des situations des fois pas drôles du tout. Merci l’humour noir.
Par contre, je dois avouer que l’Homme Invisible est un personnage antipathique au possible, au départ je me disais « mais non, il ne peut pas être si mauvais, c’est un malentendu » et en effet il n’est pas si mauvais, il est mille fois pire que ça. C’est dingue.
Spoiler
Le coup u règne de la terreur et d’Invisible Ier oO, je suis reste choquée...
Je garde une bonne impression du bouquin en tant que tel : j’aime la mise en garde de l’auteur sur les évolutions de la science et la morale tout en sous entendu.

recap ici
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Aurora0310 »

Bonsoir je viens valider plusieurs consignes/mois.
Voici mon récap

Je valide le mois de OCTOBRE
OCTOBRE 2/2
C. 10 octobre : Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu
Helen Fielding
:arrow: Le journal de Bridget Jones d’Helen Fielding
Mon avis :
Spoiler
Une histoire qui ne m’a pas fait rire une seule fois. L’humour est bof et l’histoire de bridget sans grand intérêt. Je n’ai pas apprécié cette lecture qui a été une perte de temps pour moi.
D. 25 octobre : Lire un livre policier/thriller
Thriller
:arrow: La chambre des morts de Franck Thilliez
Mon avis :
Spoiler
Tout simplement captivant ! Ce livre ne se lache pas de la première à la dernière page. On va de rebondissements en rebondissements. On enquête en même temps qu’Henebelle, en passant de la surprise, au dégoût, à la peur! Cette histoire m’a fait froid dans le dos tout en me captivant ! L’auteur sait décrire les horreurs avec brio ! Je continuerais à lire ses livres. Premier Franck Thilliez pour moi et sûrement pas le dernier !
Je valide le mois de NOVEMBRE
Novembre 2/2
A. 3 novembre : Lisez ce que vous voulez
:arrow: Ouragan de Daniel Steel
Lecture validée ici

B. 5 novembre : Lire un livre avec un personnage principal adolescent
Georgia a 16 ans
:arrow: Retour à la case égouttoir de l'amour, Le Journal intime de Georgia Nicolson, Tome 7 de Louise Rennison
Mon avis :
Spoiler
7ème tome qui annonce une suite assez mouvementée. Je continue la saga mais j’avoue commencer à me lasser un peu de l’histoire.
Je valide le mois de DÉCEMBRE
DÉCEMBRE 2/2
A. 5 décembre : Réalisez votre propre consigne ou celle d’un autre
Lire ou relire un livre présent dans ma liste de diamant de ma bibliothèque
:arrow: Les fiancés de l'hiver, La passe-miroir, Tome 1 de Christelle Dabos
Mon avis :
Spoiler
J'avais entendu parlais de cette saga depuis un moment et je me suis lancé dedans et je l'ai lu en quelques jours. C'est tout simplement trop bien. Les pouvoirs, les mensonges, les trahisons, les complots bercent ce livre de pages en pages. A la fin tout s'accélère. Il me tarde de lire la suite.
C. 21 décembre : Lire un livre de votre genre préféré
Genre Amour/romantique
:arrow: Quatre filles et un jean, tome 1 d’Ann Brashares
Mon avis :
Spoiler
Petite histoire tranquille. Quatre adolescentes qui ont toujours vécu ensemble sont séparés pour l’été. Leurs aventures sont très mignonnes à suivre. On se rend compte qu’elles grandissent toutes à la fin de l’été. Elles deviennent toutes un peu plus différentes. Petite lecture facile et simple à lire pour l’été!
Mois validés : 9/12
Consignes validées : 22/27
Livres lus: 22/25
Dernière modification par Aurora0310 le mar. 20 oct., 2020 8:56 pm, modifié 2 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par ptitflora92 »

Aurora0310 a écrit : mar. 20 oct., 2020 11:19 am
Je valide le mois de OCTOBRE
OCTOBRE 2/2
C. 10 octobre : Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu
Aimée Carter
:arrow: La Reine des immortels, Le Destin d'une déesse, tome 2 d’Aimée Carter

D'après ton avis tu as lu le tome 1 donc je ne vois pas comment avec le tome 2 Aimée Carter peut être une nouvelle auteure pour toi puisque tu l'as déjà lu. Ou bien j'ai mal compris mais pour l'instant ça ne compte pas.

Aurora0310 a écrit : mar. 20 oct., 2020 11:19 amJe valide le mois de DÉCEMBRE
DÉCEMBRE 2/2
A. 5 décembre : Réalisez votre propre consigne ou celle d’un autre
Lire un tome d’une saga de ma liste de diamant
Je ne comprend pas ta consigne. Tu veux dire relire un tome d'une saga que tu as mis en diamant. Peux tu me l'expliquer que je puisse l'ajouter à la liste des consignes sur le premier post ? Merci.
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Aurora0310 »

ptitflora92 a écrit :D'après ton avis tu as lu le tome 1 donc je ne vois pas comment avec le tome 2 Aimée Carter peut être une nouvelle auteure pour toi puisque tu l'as déjà lu. Ou bien j'ai mal compris mais pour l'instant ça ne compte pas.
↪️ En effet j’ai déjà lu le tome 1, je change de livre pour valider cette consigne avec ce livre là : Le journal de Bridget Jonesd’Helen Fielding.
J’ai modifié mon post de validation pour y mettre mon commentaire de lecture.
ptitflora92 a écrit :Je ne comprend pas ta consigne. Tu veux dire relire un tome d'une saga que tu as mis en diamant. Peux tu me l'expliquer que je puisse l'ajouter à la liste des consignes sur le premier post ? Merci.
↪️ Oui c’est exactement ça pour la ma consigne que je reformule : « Lire ou relire un livre présent dans ma liste de diamant de ma bibliothèque »

Est ce que tu peux dire si tout est bon pour validation de ce deux consignes ? Merci.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Wonderbooks »

Hello ! :D

Rah je sais ça faisait longtemps : je passe par ici pour valider la consigne B- 5 février : Journée mondiale du Nutella (un livre avec de la nourriture sur la couverture), avec Les Poisons de Katharz d'Audrey Alwett.

Image

Image

Mon avis : Même si je m'attendais à un coup de cœur, j'ai quand-même passé un très chouette moment avec ce roman bien divertissant !

Le plus gros point fort étant incontestablement son humour noir et cynique. Je dois bien admettre que cette lecture m'a aussi bien fait sourire que rires aux éclats… pour mon plus grand bonheur ! L'autrice ne cache pas le fait de s'être inspiré de l'univers de Pratchett. Mais, elle parvient à se détacher de ce "modèle" pour créer un univers bien à elle et tout aussi agréable à explorer.

Pourtant, derrière cet humour omniprésent se cache un contexte politique bien complexe et une cité dirigée par une tyrane où les meurtres sont légion. On est très vite embarqué dans la ville-prison de Katharz et on prend plaisir à découvrir les différents protagonistes qui sont tout aussi géniaux les uns que les autres. Ils sont attachants, drôles même si certains d'entre eux sont de vrais monstres. Je regrette de ne pas avoir autant apprécié le style d'écriture que durant ma lecture de Magic Charly. Je l'ai trouvé assez inégal sur l'ensemble du roman, avec des passages très addictifs et d'autres qui m'ont laissée parfaitement hermétique.

Mais bon ce n'est qu'un détail car, vous l'aurez compris, j'ai réellement adoré ma lecture ! Ce premier volume soigné et maîtrisé contient à la fois un humour corrosif et une aventure rocambolesque qui ont de quoi conquérir le cœur de tous les lecteurs.

Mon recap
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par ptitflora92 »

Aurora0310 a écrit : mar. 20 oct., 2020 8:46 pm
ptitflora92 a écrit :D'après ton avis tu as lu le tome 1 donc je ne vois pas comment avec le tome 2 Aimée Carter peut être une nouvelle auteure pour toi puisque tu l'as déjà lu. Ou bien j'ai mal compris mais pour l'instant ça ne compte pas.
↪️ En effet j’ai déjà lu le tome 1, je change de livre pour valider cette consigne avec ce livre là : Le journal de Bridget Jonesd’Helen Fielding.
J’ai modifié mon post de validation pour y mettre mon commentaire de lecture.
ptitflora92 a écrit :Je ne comprend pas ta consigne. Tu veux dire relire un tome d'une saga que tu as mis en diamant. Peux tu me l'expliquer que je puisse l'ajouter à la liste des consignes sur le premier post ? Merci.
↪️ Oui c’est exactement ça pour la ma consigne que je reformule : « Lire ou relire un livre présent dans ma liste de diamant de ma bibliothèque »

Est ce que tu peux dire si tout est bon pour validation de ce deux consignes ? Merci.
C'est tout bon merci. :D
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par juliebch »

juliebch a écrit : mer. 01 janv., 2020 2:33 pm Et c'est reparti pour une année :D
Toujours en fêtarde du dimanche en mode clubbeur responsable

Ce post sera mon recap

Janvier :
C. 23 Janvier: Journée mondiale des solitudes : Lire un standalone : Passeuses de rêves de Lois Lowry
Renouveau de Jan Calonita


Février :
C. 11 février : Journée européenne du 112 : Lire un tome de série son numéro doit être compris entre 1 et 12 : Le Pays des contes, T6 : La Collision des mondes de Chris Colfer
Calendar girl, T4 : Avril de Audrey Carlan


Mars :
B. 8 mars : Journée Internationale des Femmes : Lire un livre écrit par une femme : Les carnets d'Esther de Florence Roche
Calendar girl, T5 : Mai de Audrey Carlan


Avril
C. 25 avril : Journée Mondiale des Manchots : Lire un livre dont la couverture est noir et blanche : L'Homme craie de C.J. Tudor

Mai
B. 16 mai : Journée internationale du vivre ensemble : Lire un livre en lecture commune (avec qui vous voulez) : Les travaux d'Apollon, T2 : La prophétie des ténèbres de Rick Riordan

Juin
B. 9 juin : Journée Internationale des Archives : Lire un livre qui se trouve dans votre PAL depuis un moment : Calendar girl, T6 : Juin de Audrey Carlan

Juillet
B. 6 juillet : Journée Internationale du baiser : Lire un livre avec une romance : Tortues à l'infini de John Green

Livres lus : 10/12
Petit rectificatif je passe ne mode sans cumul à la place du mode clubber responsable (je n'ai pas pu valider septembre en septembre...)
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par juliebch »

Petite question (qui pourrait me permettre de rester dans le mode clubber responsable) : Dans Library jumper, le livre est considéré comme un moyen de transport (puisqu'il passe de ville en ville via les livres). Il y a ces fameux livres sur la couvertures.

Image

Est ce que cela pourrait convenir avec la consigne C.17 septembre : Semaine européenne de la mobilité : Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par percabeth76 »

Je continue la validation de la consigne A du mois de décembre: Réalisez votre propre consigne ou celle d’un autre (je ferai une liste), avec La reine soleil de Christian Jacq.
Pour remercier ptitflora92 pour ce challenge qu'elle gère depuis plusieurs années, j'ai décidé de lui écrire "Merci Ptitflora" avec mes livres. Je me servirais des noms ou des prénoms d'auteurs, ou encore des titres des livres. Pour ce livre, je valide le r de Ptitflora grâce au titre.

Mon avis:
Une bonne lecture.
Ce roman a dormi dans ma PAL pendant quatre ans pour plusieurs raisons. La première d'entre elle résulte dans le fait que je connais très bien les civilisations antiques. La civilisation égyptienne est l'une de celle que je connais le mieux, que ce soit au niveau des règnes des pharaons ou que ce soit au niveau des us et des coutumes. Du coup, j'avais peur que Christian Jacq ne respecte pas vraiment l'Histoire de l'Égypte. La seconde raison pour laquelle j'avais un peu peur de lire ce livre, c'est la renommée de l'auteur. Christian Jacq est reconnu pour ces romans historiques et j'appréhende toujours la lecture d'un auteur reconnu. Je ne sais pas pourquoi, mais ça à tendance à me faire reculer devant un roman.
Toutes les craintes que j'avais en commençant ce livre étaient infondées. J'ai passé un super bon moment de lecture et Christian Jacq m'a très rapidement embarqué avec ses personnages en Égypte. Je ne vais pas vous cachez que j'ai trouvé le début un peu lent, mais je trouve ça normal. Pour un roman historique, il faut que l'auteur prenne le temps de nous dépeindre le contexte historique, la situation politique, les personnages et tout plein d'autres éléments. Une fois que l'auteur a mis en place le décor, j'ai vraiment commencé à apprécier pleinement ma lecture.
J'aime beaucoup l'écriture de Christian Jacq. Elle n'est pas des plus faciles à lire et elle nécessite un minimum d'attention, mais elle est surtout très plaisante à parcourir. J'aime énormément les choix pris par l'auteur concernant l'histoire de ce roman. D'abord, il faut savoir que ce roman a été écrit dans les années 80. Au vu de cette décennie, je trouve que l'auteur a très bien retranscrit le règne de Toutânkhamon et d'Ânkhésenamon, nommée Akhésa dans le roman. De nos jours, nous savons beaucoup plus de choses concernant le règne de ce pharaon, des choses qui ne sont pas présentes dans ce roman et c'est normal. Du coup, je trouve que globalement, l'auteur respecte bien l'Histoire de l'Égypte, ainsi que les us et coutumes de l'époque.
Mais, ce que j'aime le plus parmi les choix de l'auteur, c'est la place qu'il donne à Akhésa dans le roman. La plupart de la narration se fait du point de vue d'Akhésa et j'aime beaucoup sa manière de penser. Néanmoins, c'est l'opinion des autres personnages à son égard que j'ai adoré. Dans ce roman, Akhésa tient réellement le rôle d'une grande épouse royale. C'est clairement elle qui détient le pouvoir et elle est extrêmement maligne. Puis, elle ne renie jamais ses convictions et elle a une prestance remarquable. Je trouve que l'auteur a fait un très bon choix en donnant davantage d'importance au personnage d'Akhésa qu'à celui de Toutânkhamon.
J'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman, même si j'ai eu des difficultés à m'attacher à eux. Même si j'adore le personnage d'Akhésa, je ne peux pas dire que je me sois réellement attachée à elle. Néanmoins, c'est un personnage féminin remarquable et qui reflète bien l'image que je me fais d'une reine de pouvoir. Le seul personnage auquel je me suis réellement attachée est celui de Toutânkhamon. Dans ce roman, le pharaon le devient malgré lui. Il n'aspirait qu'à une chose: vivre d'amour et d'eau fraîche. En sachant cela, il est difficile de ne pas s'attacher à ce jeune homme, qui n'a pas eu d'autre choix que d'accéder à une place qu'il ne souhaitait pas. J'ai beaucoup aimé le personnage du « divin père » Aÿ, de Téyé, d'Akhénaton et de Néfertiti. Je n'ai pas spécialement apprécié les autres personnages, mais j'aime beaucoup la place qu'ils occupent dans le récit.
L'intrigue tourne autour des machinations politiques et j'ai beaucoup aimé. Il y a une légère pointe de romance qui ne prend jamais le dessus sur l'intrigue et qui est très belle. Les personnages sont intrigants et surprenants. Globalement, j'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai adoré la fin. L'auteur m'a beaucoup surpris avec ce dernier rebondissement et je trouve qu'il n'aurait pas pu écrire une meilleure fin. Je suis vraiment très contente de cette lecture et je ne regrette pas d'avoir laissé ce roman dans ma PAL aussi longtemps. Je pense que je n'aurais peut-être pas autant apprécié ce roman si je l'avais lu quatre ans avant. C'était le bon moment pour que je lise ce livre et c'était un super moment. Je lirais certainement d'autres livres de cet auteur et j'en ai déjà repéré plusieurs qui me font très envie.

Livres lus: 45
Consignes validées: 32/24
Mois validées: 11/12
Récapitulatif
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Moridiin »

Hello ptitflora
Petite question pour la A de mars ("2 mars : Journée Jaune : Lire un livre avec une couverture majoritairement jaune"), est-ce que cette couverture pourrait convenir ?
Merci
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Shizi »

Moridiin a écrit : mar. 27 oct., 2020 7:07 pm Hello ptitflora
Petite question pour la A de mars ("2 mars : Journée Jaune : Lire un livre avec une couverture majoritairement jaune"), est-ce que cette couverture pourrait convenir ?
Merci
Elle convient parfaitement :D
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par juliebch »

juliebch a écrit : ven. 23 oct., 2020 2:37 pm Petite question (qui pourrait me permettre de rester dans le mode clubber responsable) : Dans Library jumper, le livre est considéré comme un moyen de transport (puisqu'il passe de ville en ville via les livres). Il y a ces fameux livres sur la couvertures.

Image

Est ce que cela pourrait convenir avec la consigne C.17 septembre : Semaine européenne de la mobilité : Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture
Shizi ou ptitflora vous en pensez quoi ? :D
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par ptitflora92 »

juliebch a écrit : ven. 30 oct., 2020 4:01 pm
Shizi ou ptitflora vous en pensez quoi ? :D
Désolée pour le temps de réponse depuis les modifications j'ai beaucoup de mal à me connecter au forum, il faut que je me déconnecte de mon compte que je me reconnecte et ça à chaque fois, c'est pénible.
Bref, pour répondre à ta question on va rester sur des moyens de transports plus conventionnel pour cette consigne.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Moridiin »

Shizi a écrit : mar. 27 oct., 2020 8:51 pm
Moridiin a écrit : mar. 27 oct., 2020 7:07 pm Hello ptitflora
Petite question pour la A de mars ("2 mars : Journée Jaune : Lire un livre avec une couverture majoritairement jaune"), est-ce que cette couverture pourrait convenir ?
Merci
Elle convient parfaitement :D
Merci pour ta réponse !

Du coup, j'en profite pour poster une MàJ :

Janvier
D. 29 janvier : Journée Mondiale des Lépreux : Lire un livre peu populaire sur Booknode (- de 50 lecteurs) Mars
A. 2 mars : Journée Jaune : Lire un livre avec une couverture majoritairement jaune Août
D. 29 août : Nuit Internationale de la Chauve-Souris : Lire un livre avec des créatures fantastiques nocturnes (vampires, loup garou, ...) Septembre
B. 8 septembre : Journée Internationale de l'Alphabétisation : Lire un livre avec un long mot dans le titre (10 lettres) Octobre
D. 25 octobre : Journée Européenne de la justice : Lire un livre policier/thriller Novembre
A. 3 novembre : Journée Mondiale de la Gentillesse : Lisez ce que vous voulez D. 26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire un livre emprunté Récapitulatif = 19
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par juliebch »

ptitflora92 a écrit : ven. 30 oct., 2020 8:05 pm
juliebch a écrit : ven. 30 oct., 2020 4:01 pm
Shizi ou ptitflora vous en pensez quoi ? :D
Désolée pour le temps de réponse depuis les modifications j'ai beaucoup de mal à me connecter au forum, il faut que je me déconnecte de mon compte que je me reconnecte et ça à chaque fois, c'est pénible.
Bref, pour répondre à ta question on va rester sur des moyens de transports plus conventionnel pour cette consigne.
Pas de soucis pour le délai ;) j'ai remis car j'avais peur qu'il passe à la trappe (ça peut arriver sans le vouloir) !
Ah bah c'est pénible ça c'est clair je veux bien te croire !! C'est bizarre que ça te fasse ça !!

Merci pour ta réponse en tout cas ;) donc je change bien de mode :D
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2918
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Lola5405 »

Je valide les consignes suivantes avec Mort sur le Nil, d'Agatha Christie :
- C : Octobre : 10 octobre : Jour de Christophe Colomb : Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu
- D : Octobre : 25 octobre : Journée européenne de la justice : Lire un livre policier/thriller

Premier Agatha Christie que je lis. J'ai vu pas mal de films/téléfilms étant petite mais je ne m'en souvenais pas. Mais au final au cours de ma lecture quelques scènes me sont revenues en tête (sous forme de souvenirs incertains) avec également une possibilité de meurtrier. Puis Agatha a réussi à insinuer un doute en moi alors qu'au final mon intuition était la bonne.
J'ai dévoré ce livre, j'avais peur du style et niveau de langage mais rien de tout cela n'a perturbé ma lecture.

Récap’ :
Total : 19 consignes validées - 9 mois validés - 15 livres lus
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par juliebch »

Je valide plusieurs mois :

Aout : B. 19 août : Journée mondiale de l'aide humanitaire : Lire un livre choisi par quelqu’un d’autreavec Piège nuptial de Douglas Kennedy (choisi par mon homme)

Image

Une découverte de l'auteur bien sympa ! J'ai beaucoup aimé le style d'écriture ! Je ne sais pas si tous ses romans sont comme ça mais j'ai trouvé que la lecture était fluide et agréable.
J'ai donc dévoré ce petit roman très vite et avec plaisir avec des personnages haut en couleur !!

Septembre : A. 3 septembre : Journée mondiale de la barbe : Lire un livre avec un personnage principal masculinavec After, Saison 2 de Anna Todd

Image

Deuxième tome autant kiffant que le premier ! J'aime toujours à fond Hardin et je suis toujours soûlée par Tessa ^^ Non c'est surtout que je trouve le personnage d'Hardin hyper intéressant et le fait que l'on puisse lire ce qu'il pense de son côté rajoute un plus à cette série. Je n'avais pas souvenir dans le tome 1 qu'on avait autant d'aller-retour entre les 2 personnages et franchement je trouve ça top !
Vous aussi quand vous lisez Tessa vous avez une voix aiguë en tête et quand vous lisez Hardin vous avez une voix grave ? ^^
Bref vivement que je lise la suite !

Novembre : A. 3 novembre : Journée Mondiale de la gentillesse : Lisez ce que vous voulezavec Library jumper, T2 : La gardienne des mensonges de Brenda Drake

Image

Bon alors comment dire ! Autant j'ai beaucoup aimé le tome 1 et la découverte de cet univers mais alors la.... J'ai eu un mal fou à finir le tome 2 !

En effet, beaucoup de personnages secondaires qui ne sont pas, peu ou mal exploités, aucun suspens et je n'ai pas accroché avec Gia (même critique que pour le tome 1 : elle sait tout faire tout de suite). En fait, on se concentre trop sur sa personne et ses histoires de cœur plutôt que sur les problèmes dans le monde des gardiens. L'univers pourrait être 10 fois plus exploité.
Je lirai quand même le tome 3 car je veux savoir la fin mais je n'y vais pas de guetter de cœur.


Recap
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Aurora0310 »

Bonsoir je viens valider plusieurs consignes/mois.
Voici mon récap

Je valide le mois de JANVIER
JANVIER 2/2
C. 23 Janvier : Lire un standalone
:arrow: Le gardien de son cœur de Nicholas Spark
Mon avis : Une belle déception avec ce livre. Dialogue plat, personnages sans attache, histoire d’amour sans émotion, le chien réincarnation du mari = mauvaise idée, le côté thriller est très mauvais. Ça part dans tous les sens. On a la version de tous les personnages et ça c’est un bon point que j’ai bien aimé. Mais le tout laisse un goût fade et sans surprise.
Deuxième livre du Nicholas sparks pour moi, je ne m’attendais pas à ça...


D. 17 Janvier : Journée Mondiale des lépreux : Lire un livre peu populaire sur Booknode (- de 50 lecteurs)
Journal d’un instituteur à la campagne d’Yvon Collin
Mon avis : Un livre qui laisse dubitatif. D’un côté il montre toute la pauvreté des petits villages de campagne d’après guerre et de l’autre il apprend à s’adapter et à ne pas rester à suivre les règles strictes de l’éducation nationale. L’écriture reste simple, l’auteur a simplement voulu retranscrire son vécut. Livre pas très intéressant en soi.

Je valide le mois de MAI
MAI 2/2
C. 17 mai : Journée Mondiale des Télécommunications : Lire un livre découvert à travers un média
:arrow: La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker
Mon avis : Je viens de finir ce livre et je n’ai qu’un conseil : lisez le et vite !
C’est un gros coup de cœur !! Il est plus que génial ! J’ai soupçonné tout le monde sauf le véritable coupable ! Il est vraiment bien écrit. C’est un enchaînement de flash back mais tout à fait nécessaire pour comprendre la fin le dénouement final de toute cette histoire !
L’auteur nous fait voyager à travers les yeux de Marcus qui essaie désespérément d’écrire un bon livre sous la pression du délai qui arrive à son therme, tout en enquêtant pour la vérité, pour l’amour. Le tout en replongeant dans le passé comme si nous y étions afin de mieux comprendre la disparition de la belle Nola. Je ne m’attendais pas à une telle révélation.
C’était génial, je le répète cette histoire est un gros coup de cœur direction la liste d’or !!


A. 4 mai : Lire un livre avec des plantes sur la couverture
Il y a une rose rouge sur la couverture
:arrow: Sœurs de sang, saga Vampire Academy tome 2 de Richelle Mead
Lecture validée ici✅

Je valide le mois de JUILLET
JUILLET 2/2
A. 2 juillet : Journée mondiale des OVNI : Lire un livre dont le héros n'est pas de l'espèce humaine l
Le héros et tous les personnages sont des chats
:arrow: Retour à l’état sauvage, La guerre des clans, Cycle 1/Tome 1 d’Erin Hunter
Mon avis : Quelle aventure ! Première fois que je lis un livre avec que des animaux. Le monde des chats sauvages est fascinant ! Erin Hunter a su me plonger dans son univers dès les premières pages. Les batailles, la chasses, les réunions tout est intéressant. On s’y croirait presque tellement c’est bien décrit. Une saga que je recommande quand on est ces boules de poils.

B. 6 juillet : Journée Internationale du baiser : Lire un livre avec une romance
:arrow: Promise d’Allie Condie
Lecture validée ici ✅

CHALLENGE TERMINÉ LE 06/11/2020
Dernière modification par Aurora0310 le jeu. 31 déc., 2020 11:25 pm, modifié 1 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Janvier A- 1er janvier : Journée du domaine public : Lire un livre classique tombé dans le domaine public avec Le Fantôme de Canterville, suivi de Le Crime de Lord Arthur Savile et Le Millionnaire modèle d' Oscar Wilde.
C'est la lecture de l'adaptation BD par Elléa Bird qui m'a donné envie de découvrir la version originale du fantôme de Canterville et c'est pas rien vu la souffrance qu'avait été pour moi Le portrait de Dorian Gray... J'ai bien aimé la deuxième histoire par contre la troisième est très courte et m'a laissé sur ma faim.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne C. 28 août : Journée mondiale Topless: Lire un livre où sur la couverture on voit de la peau (beaucoup pas beaucoup peu importe) avec Les émeraudes du prophète de Juliette Benzoni.
Image

Mon avis: C'est un plaisir de reprendre les aventures d'Aldo. La quête des pierres est de retour même si cette fois-ci, j'ai trouvé l'aventure un peu trop longue, malgré les rebondissements constants au fil de l'histoire, peut-être trop peut-être? Mais le charme de cette saga, reste le mystère et l'histoire tellement détaillé des bijoux. On ne s'en lasse pas.

Recap: viewtopic.php?p=21280035#p21279155

Et je vais terminer là le challenge, car mes prochains livres ne pourront pas valider les consignes restantes. Merci encore pour cette édition et peut-être à l'année prochaine ;)
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Nanoue »

Bonjour à tous !

Je viens valider mes dernières consignes. J'ai mis du temps, mais je suis contente d'avoir pu venir à bout de toutes les consignes proposées! Merci @ptitflora92 pour le travail et l'organisation de ce challenge que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a poussé à lire des livres que je n'aurais probablement jamais lu sans ce challenge.

C - 25 avril : Journée Mondiale des Manchots : Lire un livre dont la couverture est noir et blanche : Qui a tué glenn ? de Leonie Swann


Mon avis :
Qui a tué Glenn ? est un livre original puisqu'il raconte comment un troupeau de mouton mène l'enquête pour trouver l'assassin de leur berger.
J'ai apprécié le côté mouton de l'histoire que j'ai trouvé (même si je ne suis pas un mouton moi-même) plutôt réaliste.
Je m'explique : on suit les pensées ou discussions des mouton qui sont parfois très "importantes" et qui finissent interrompues par un "j'ai faim, voila un brin d'herbe". En gros, bien que pensant et communiquant, ils restent des moutons dont le but premier est de brouter.
L'enquête est plutôt sympathique quoi qu'un peu lente. Et même si une fois encore, ça s'explique avec le côté mouton. J'ai trouvé que certains passages étaient un peu longuet.
J'ai beaucoup apprécié certains personnages autant mouton qu'humains comme j'ai pu ne pas en apprécier plutôt humain que mouton d'ailleurs.
En résumé : Une découverte sympathique et originale.

C - 19 novembre : Journée Mondiale des toilettes : Lire un livre dont vous n’aimez pas la couverture : Mariée, moi... jamais ! de Yvonne Collins et Sandy Rideout

Image
Pour ce que je n'aime pas sur la couverture, c'est la tête de la dame qui fait expression surjouée.

Mon avis :
Vu le temps que j'ai mis pour finir ce livre.. plus d'un mois. Je pense que ça résume plutôt bien mon avis. J'ai été déçue par cette lecture à plusieurs niveaux. D'une part, je m'attendais à une romance et elle est très peu présente. Quelques passages par ci par là mais pas grand chose. On suite surtout l'héroine dans sa vie professionnelle et les tâches qu'elle doit réaliser pour sa supérieure
Spoiler
tâches qu'elle juge d'ailleurs indigne d'elle même.
Le livre est long pour au final ne pas raconter grand chose.
Je n'ai pas non plus détesté le livre, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis mais à mes yeux il n'a représenté que peu d'intérêt et même si j'ai apprécié quelques passages qui étaient drôles. Ces passages la étaient trop rares sur la totalité du bouquin.

A - 5 décembre : Journée mondiale du bénévolat : Réalisez votre propre consigne ou celle d’un autre : lire deux livres dont le prénom de l'auteur commence par la première lettre de mon prénom.
Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder de Marissa Meyer et Prada et préjugés de Mandy Hubbard.


Mon avis pour Cinder :
Un premier tome surprenant, je dois avouer que je ne savais pas à quoi m'attendre. Le concept de Cendrillon en cyborg... mouai bof.
Mais en fait, à ma grande surprise, ça fonctionne.
Qu'on soit clair, ce n'est pas le livre du siècle, mais il fait passer un bon moment de détente et il change les idées.
J'apprécie beaucoup l'histoire qui est un peu remaniée, l'auteur ne se contente pas tout bêtement de nous fournir une réécriture de conte mais elle y apporte son grain de sel et j'apprécie beaucoup.
On devine quelques contes qui seront sûrement dévoilés dans les tomes précédents et certains indices qui sont disséminés ça et là nous laisse présager de nombreuses péripéties pour nos héros.
Point positif : nous n'avons pas que le point de vue de Cinder, nous retrouvons également quelques chapitres qui suivent notamment le Prince.
A son sujet le personnage dépasse d'ailleurs sa qualité de "Prince charmant de Cendrillon" et l'auteur nous le dépeint comme quelqu'un de courageux, d'intègre et d'intelligent qui va devoir mener de front plusieurs combats
Spoiler
la pandémie, la reine Létuva, la recherche de la princesse Sélène
.
J'ai apprécié le docteur et j'espère que nous pourrons le retrouver dans les prochains tomes.
J'ai hâte de lire la suite pour savoir tout ce qu'il advient de ces personnages auxquels je me suis attachée dans ce premier tome, même si je vais devoir m'armer de patience puisque je ne vais pas pouvoir acquérir toute la suite immédiatement.
Mon avis pour Prada et Préjugés :
Prada et préjugés est un livre plutôt sympathique mais .... sans plus.
L'histoire est celle d'une adolescente qui se retrouve dans le XIXème siècle. Au départ n'y comprenant rien, elle enchaine les gaffes mais finit par intérioriser le fait qu'elle a bien été victime d'un voyage dans le temps.
J'ai apprécié qu'elle dise ce qu'elle pense même si très futuristes pour l'époque notamment au vue des conditions des femmes.
Le côté austenerie, mis à part qu'elle a des préjugés sur le jeune premier qui se révèle ne pas être ce à quoi elle s'attendait, n'est pas vraiment présent à mon sens.
L'histoire reste sympathique et plutôt amusante à lire.
recap ici
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par juliebch »

Aout : D. 25 octobre : Journée européenne de la justice : Lire un livre policier/thriller avec Ne dis rien à papa de François-Xavier Dillard

Image

Un bon roman polar ! Différentes histoires au début du livre, quasiment une pour chaque chapitre, avec des personnages différents et puis au fil de l'histoire on découvre le lien entre ces différents récits ! On le devine un peu avant que cela soit écrit noir sur blanc mais je pense que cela est fait exprès ! Cela ne m'a pas gâché la lecture en tout cas !
Par contre je n'ai pas eu d'attache envers les personnages. Du coup, je n'étais pas trop affectées par ce qu'il pouvait leur arriver !
Mais bon cela reste une découverte sympathique de l'auteur.

Recap
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2918
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Lola5405 »

Je viens valider deux consignes du mois de novembre avec Deuils de miel, de Franck Thilliez :
- A : 3 novembre : Journée Mondiale de la gentillesse : Lisez ce que vous voulez
- D : 26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire un livre emprunté : emprunté à la bibliothèque (juste avant l'annonce du confinement - j'ai eu du nez :lol: )

J'adore le style d'écriture de Thilliez, deuxième roman que je lis de lui mais je vais continuer !
Je suis rentrée très rapidement dans l'intrigue et forcément dans un polar thriller, on veut forcément connaître le dénouement le plus rapidement possible !
J'adore quand l'intrigue mêle aussi un thème scientifique où l'on découvre et apprend plein de choses, ici sur les insectes.
J'avais eu du mal avec le caractère très impulsif de Sharko lors du 1er tome (ne prenait pas le temps de prévenir ses collègues quand il partait sur une nouvelle piste seul). Finalement dans ce tome-là même si cela est pareil, Sharko est tellement plus torturé que cela ne m'a pas du tout choqué.
En résumé : un excellent thriller que je recommande !!

Récap’ :
Total : 21 consignes validées - 10 mois validés - 16 livres lus
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Milka2B »

A-2 mars : La journée jaune : Lire un livre avec une couverture majoritairement jaune
Sophia Peignot - Qui m'aime me le dise
Céleste a une peur bleue de l'imprévu et contrôle toute sa vie dans les moindres détails, mais elle va devoir prendre sur elle et partir suivre un jeu de piste laisser par sa grand-mère pour retrouver son grand-père.
On rentre doucement dans l'histoire avec la présentation des personnages, et la description des lieux.
J'ai été un peu ralenti au début de ma lecture par toutes ces descriptions et ces souvenirs, mais une fois l'histoire en place on est transporté par leurs péripéties et les secrets découverts durant leur voyage.
Ce livre est une boîte de pandore en ce qui concerne les prénoms oubliés (Aristide, léopoldine, oscarine, gaspard, herbert) j'ai été très surprise en les découvrant au fil des pages.
Une chick-lit tendre et pleine d'humour, surtout grâce aux multiples échanges entre Céleste et Herbert, notre petit papy aigrit et toujours ronchon.

D-25 décembre : Joyeux Noël : Lire un livre reçu en cadeau ou que vous auriez aimé recevoir
Larissa Ione – Les cavaliers de l'apocalypse T1 Guerre
Dans cette Fantasy, nous sommes en présence des 4 cavaliers de l'apocalypse. L'un d'eux, «Pestilence » est déchaîné et bien décidé à faire basculer ses frères et sœur de l'autre côté avec lui.
Ce tome est consacré à Arès qui deviendra "guerre" si son sceau est brisé, et celui-ci est transféré sur une humaine, qui ne l'est pas tant que ça, car celle-ci possède un pouvoir de guérison sur les animaux.
Ce don exceptionnel lui a fait du tort durant son temps vécu parmi les humains. Mais une fois au milieu des démons celui-ci va devenir un atout majeur dans sa survit.
Arès, lui est impitoyable, c'est un guerrier qui aime le sang, la révolte, la guerre, tuer et accessoirement le sexe.
L'histoire se met en place doucement avec un début explicatif sur une sorte d'historique démoniaque.
Plusieurs personnages entrent en scènes, et on passe de l'un à l'autre sans problème, l'écriture est fluide et on ne perd pas le fil entre tous ses protagonistes. Il est vrai que d'avoir lu la série "Démonica" aide beaucoup, mais ce n'est pas obligatoire car l'auteure explique bien les termes et un glossaire est présent au début du livre.
Une histoire bien rythmée avec beaucoup d'action et de massacre.
Une écriture qui se lit très facilement et on devient vite addict à cette romance née dans l'horreur et au centre d'une guerre.

==> Récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »