Bonsoir,
Il me reste quelques critiques à terminées, mais mes lectures qui valide le challenge sont faites.
Je vais essayer de ne pas trop trainer
D-18 Mai : Journée Internationale des musées : Lire un classique
La comtesse de Ségur - Les malheurs de Sophie
J'avais envie de lire un classique pour enfants en lisant la comtesse de Ségur, et pourquoi pas le lire avec ma fille de 6 ans.
C'est chose faite, et je dois dire que ce fut un super moment de lecture, elle a beaucoup aimé et moi aussi, (lu dans ma jeunesse, je n'en avais plus aucun souvenir.)
Même si le style historique était un peu difficile à comprendre par moments, avec certains mots et expressions « oubliés », l’écriture était très fluide.
C'est l’histoire de Sophie, une petite fille de 4 ans, faisant bêtise sur bêtise...mais où va-t-elle chercher tout cela à son âge.
Cette petite fille est un vrai petit démon sous ses traits angéliques, et le pire c'est qu'elle ne le fait pas méchamment, elle pense tout le temps bien faire.
Nous avons souvent de belles leçons de morale et de discipline, un bon classique pour enfants même s'il est un peu difficile à comprendre par rapport à l'écriture ancienne.
B-22 Avril : Journée Mondiale de la Terre : Lire un livre ne se passant pas sur notre Terre :
Victor Dixen – Phobos T1 Les éphémères
Je ne suis pas une fan de science-fiction, mais ce délicieux mélange de dystopie, young adult et suspense est fabuleux.
Les livres de cet auteur me faisaient de l'œil depuis un moment et me voilà conquise.
Une histoire de télé réalité dans l'espace, des adolescents dans une navette spatiale en route vers Mars doivent participer à un speed dating en vue de créer des couples et ainsi former une population sur une nouvelle planète.
Prenez 6 garçons et 6 filles, de plusieurs pays différents et entraînez les pour leur faire vivre un rêve.
Sauf que ce sont tous de jeunes adultes sans familles, sans accroches et traînant un petit bagage.
On a envie de tous mieux les connaître, mais ce tome est surtout axé sur la directrice de production, la perfide et égocentrique "Serena" et la flamboyante Leonora qui fait partie du programme.
Une histoire dont on sait le pire secret rapidement, mais nous sommes un spectateur silencieux face à ces 12 candidats enfermés dans leur navette spatiale.
Une dystopie très prenante qu'on a du mal à lâcher.
B-9 octobre : Journée Mondiale de La Poste : Lire un livre épistolaire :
Virginie Grimaldi – Chere Mamie
Acheté dès sa sortie j'ai mis du temps à me lancer, je savais déjà que j'allai rire à chaque page et que je ne réussirai pas à lâcher ce livre.
Dès la 1ere carte on a le sourire aux lèvres et il ne nous quitte plus.
Une idée magnifique que de faire de sa correspondance (réelle ou non) avec sa mamie un livre, et quoi de plus touchant que de reverser les gains à une association.
La mise en page est agréable et la photo pour illustrer la carte est une idée formidable.
C-16 Juillet : Journée mondiale des serpents : Lire un livre avec un serpent sur la couverture :
Celine Mancellon – Pomme d'éden :
Couverture
Alex, a un besoin urgent d'argent pour que son frère jumeau puisse partir se faire soigner en Amérique.
Pour cela elle va se faire passer pour lui, grâce à son corps androgyne et sa grande ressemblance avec celui-ci, elle va ainsi se présenter à un poste d'assistant avec le CV de son frère.
Le seul problème, elle va se sentir rapidement attiré par son patron, ce qui sera réciproque mais il y a un hic, celui-ci est homosexuel et croit avoir affaire à un autre homme.
J'ai beaucoup souris face à des situations compromettantes et ambiguës, et la façon dont la meilleure amie d'Alex va se faire passer pour sa fiancée. (c'est d'ailleurs dommage que sur la fin du livre on entende plus parler d'elle).
Un thème très original avec une très belle couverture.
Je découvre cette auteure dont j'ai plusieurs livres, et celui-ci est sûrement un de ces 1ers, on sent l’écriture débutante et en même temps ce que vont devenir ses futures histoires.
J'ai eu un peu de mal au début de ma lecture, mais une fois dans l’histoire qui débute très rapidement je n'ai pas pu lâcher le livre avant de l'avoir fini.
Seul point négatif, on en veut plus, les personnages ne sont pas assez poussés et tout se passe assez rapidement, mais l'histoire est tellement prenante qu'on y fait vite abstraction.
A-18 Avril : Journée mondiale des radio amateurs : Lire le livre d’un nouvel auteur :
Astrid Scholte – Four dead queens
J'ai de suite été attiré par la magnifique couverture puis par le résumé, mais j'ai vite déchanté en attaquant ma lecture.
L'histoire n'est pas assez approfondie, on a du mal à bien comprendre au début, car c'est un univers nouveau, avec 4 royaumes qui ne sont pas très bien expliqués et trop succinctement.
Quatre reines vont être assassinées et une jeune voleuse va tout faire pour essayer de l'éviter.
L’écriture en elle même est facile à lire, et le changement de point de vue est pas mal, mais on s'en lasse vite, dès qu'on en apprend un peu plus et que l'histoire devient intéressante, on change de personnage toutes les 15 pages et ça en devient vite énervant.
À cause de ces changements ma lecture a été un calvaire, et je posais le livre car je n'avais pas envie de continuer ma lecture sur une histoire parallèle qui ne m'intéressait pas.
Il faut quand même persister, et j'ai bien fait car le final n'est pas trop mal, avec un bon suspens qui nous fait nous-même douter.
Et juste une petite parenthèse, aucun rapport avec Game of Thrones comme écrit sur la couverture...
D-21 Juin : Journée Mondiale du yoga : Lire un livre feel-good (doit être un thème du livre) :
Cécile Chomin – Les douze folies d'Emma
Emma vient de se faire embaucher dans un nouveau magasine et a la lourde tâche d’écrire des articlea pour essayer de faire décoller les ventes.
Elle devra chaque mois raconter sa vie amoureuse, ses différentes rencontres, tester un produit ou une action vantés dans les autres magasine, et visiter des lieux branchés à la mode.
Emma est une jeune femme simple et elle ne cherche pas à impressionner les autres, encore moins son père et sa belle famille qui n'ont pas une haute estime d'elle et la rabaisse sans cesse.
On ne va pas dire qu'elle se laisse faire, mais elle s'en fout de tout. Son cercle amical est hétéroclite et très soudé, ils sont tous francs et ne se cachent pas les choses.
Pendant 12 mois elle va tenir sa chronique aussi bien sur le papier que sur un blog, accompagné d'un photographe, elle va se laisser aller et trouver l'amour de sa vie, et quoi de mieux qu'un peu de suspens avec un admirateur secret, que tout le monde va tenter de découvrir (rapidement trouver pour ma part, mais c'est tellement bon de se demander si on a raison, et surtout de savoir l'envers du décor et l'organisation de tous ces mois)
Dès les premières lignes on est emporté par les confidences d'Emma, et on a vraiment l'impression d’être son unique interlocutrice, d’être en quelque sorte sa confidente.
L’écriture et les phrases sont simples, elles nous transportent dans un récit hilarant et assez réaliste.
Une comédie romantique vraiment drôle et addictive, légère et agréable, une bulle de fraîcheur avec une jeune femme simple et pétillante dont les choix sont parfois difficiles.
On de l'amour, des amis, des doutes, une remise en question, de la rigolade, et surtout une jeune femme qui va « refaire » connaissance avec la famille de son père.
J'ai passé un très bon moment de lecture, je ne connaissais pas cette auteure et je suis ravie d'avoir fini et commencer l'année avec elle.
==> Récapitulatif