[Challenge] Journées Spéciales 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2918
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Lola5405 »

Je valide les consignes B et C de Novembre avec Midnight Sun, de Stephenie Meyer
[*]5 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire: Lire un livre avec un personnage principal adolescent : Edward a 17 ans (depuis longtemps oui ... - mais la plupart des autres personnages sont aussi adolescents/lycéens)
[*]19 novembre : Journée Mondiale des toilettes : Lire un livre dont vous n’aimez pas la couverture : je n'arrive vraiment pas à comprendre cette couverture et du coup elle me dégoute et je ne l'aime pas :lol:

Image


J'ai longuement hésité avant d'acheter ce livre en me disant que j'avais évolué depuis la sortie du premier tome (quand j'étais au collège), mais au final je ne regrette pas du tout cet achat. Je me suis surprise à être happée dans cette lecture et je n'ai pas vu le temps passer (car il faut le dire cela reste un pavé) alors que je connaissais déjà la trame de l'histoire. J'ai adoré découvrir tous les moments où Edward n'est pas avec Bella notamment lors de la traque mais aussi les histoires personnelles de l'ensemble des membres de la famille. J'ai été subjuguée par le talent de Jasper qui n'est pas forcément très mis en avant par Bella mais qu'Edward découvre en même temps que nous. Seul bémol, on savait tous qu'Edward était torturé par son 'je t'aime mais je te fais du mal' mais à ce point-là ... Cela pouvait en devenir très lassant ! Il n'empêche que j'ai passé un excellent moment tout au long de cette lecture.

Récap’ :
Total : 23 consignes validées - 10 mois validés - 17 livres lus
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Midine »

Récapitulatif de mon challenge

Bon, décembre arrive et je n'ai toujours pas mis à jour mon challenge... Il est temps de réparer tout ça !

Je viens valider une consigne pour le mois de Janvier avec la consigne D : 29 Janvier : Journée Mondiale des lépreux : Lire un livre peu populaire sur Booknode (- de 50 lecteurs) avec Le Journal intime de Cléopâtre Wellington, Tome 3 : Vol au-dessus d'un nid de couscous (5 lecteurs) de Maureen Wingrove
À nouveau je retombe en enfance avec cette lecture cocooning qui fait du bien.

L'autrice aborde toujours avec humour et justesse les problématiques adolescentes, avec notamment dans ce tome la place centrale de la romance, mais aussi l'amitié, le harcèlement...

"Le journal intime de Cléopâtre Wellington" est vraiment une série jeunesse que je recommande, et j'espère la sortie d'un tome 4 bien que le "FIN" en fin de tome semble annoncer la fin de la trilogie.

Je viens aussi valider une consigne pour le mois de Mars avec la consigne C : 14 Mars : JJournée mondiale du Pi : Lire un tome 3,1 ou 4 avec Moi, quand je me réincarne en slime, Tome 1 de Fuse & Mitz Vah
"Moi, quand je me réincarne en slime" est une série de light novel qui a ensuite été déclinée en manga et anime et qui rencontre un franc succès. J'ai voulu découvrir la franchise par son support originel et ce fut une bonne lecture.

On y suit l'histoire de Satoru Mikami, salaryman japonais de 37 ans, poignardé et réincarné dans un monde de fantasy sous les traits d'un slime qui prendra le nom de Limule. Heureusement pour lui, loin d'être un faible monstre, il se révèle redoutable par ses compétences singulières et sa première rencontre dans ce nouveau monde se révélera décisive pour la suite de ses aventures.

Ce premier tome nous introduit l'univers et les personnages, et si l'écriture est un peu lourde et indigeste (notamment les 70 premières pages) c'est intéressant et les personnages attachants, et j'ai hâte de voir leur évolution ! Par contre un bémol : si les illustrations couleurs sont plutôt sympathiques, celles dans le tome sont vraiment moyennes (après cela reste du bonus qui s'ajoute au texte, mais c'est un peu dommage).

Je viens aussi valider une consigne pour le mois d'Avril avec la consigne C : 25 avril : Journée Mondiale des Manchots : Lire un livre dont la couverture est noir et blanche avec Neige de Maxence Fermine
Un petit livre qui se lit avec délectation où la plume poétique de Maxence Fermine est en osmose parfaite avec le récit et ses haïkus.

En un nombre restreint de pages, il nous plonge dans une quête et une histoire d'amour prenante.

Lire cet auteur est toujours un plaisir.

Mois validés : 0/12 (minimum deux consignes par mois)
Consignes validées (= livres lus) : 3
Dernière modification par Midine le mer. 02 déc., 2020 9:00 pm, modifié 1 fois.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par juliebch »

Décembre : D. 25 décembre : Joyeux Noël : Lire un livre reçu en cadeau ou que vous auriez aimé recevoir : Histoire éternelle de Liz Braswell avec Histoire éternelle de Liz Braswell

Image

Une belle réécriture encore une fois ! J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire avant la malédiction. J'ai trouvé qu'elle était bien menée. Et les personnages sont tous plus intéressants les uns que les autres ! Pour prendre un exemple, la Bête et son histoire sont vraiment prenantes ! On voit vraiment l'effet de sa malédiction sur lui !
Bref je n'ai que du positif à dire sur ce roman mais je ne peux trop en dire au risque de spoiler ^^

Recap
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2918
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Lola5405 »

Pour la consigne A du mois de décembre je vais réaliser la même que celle proposée par @Wonderbooks : Lire un livre lu par un membre de votre famille ou un ami. Merci pour cette proposition !
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Midine »

Récapitulatif de mon challenge

On continue la mise à jour !

Je viens valider une consigne pour le mois de Mai avec la consigne C : 17 mai : Journée Mondiale des Télécommunications : Lire un livre découvert à travers un média avec The Promised Neverland : Souvenirs de mamans de Posuka Demizu, Kaiu Shirai et Nanao
Un roman plus intéressant que le premier car il nous dévoile une partie du passé d'Isabella et de Krone qui explique bien leur transition de l'orphelinat au rang de Maman et de Sœur, et les choix cruels qu'elles ont dû faire.

Cela complète bien le développement de ces personnages dans le manga et est bien écrit, donc si vous aimez la série principale je ne peux que vous le recommandez !

Je viens valider une consigne pour le mois de Juillet avec la consigne A : 2 juillet : Journée mondiale des OVNI : Lire un livre dont le héros n'est pas de l'espèce humaine avec La Ferme des animaux de George Orwell
Je découvre enfin la plume de George Orwell avec ce classique malheureusement intemporel.

En effet, bien qu'écrit en 1945 pour y parodier l'histoire de l'Union Soviétique, ce récit reprend toutes les dérives des régimes totalitaires et dictatoriaux et c'est saisissant de voir que bien des années après l'histoire continue de se répéter...

La ferme des animaux est un court récit qui se dévore facilement mais qui fait réfléchir... Un classique à découvrir absolument.

Je viens valider une consigne pour le mois d'Août avec la consigne A : 8 août : Journée internationale du chat : Lire un livre avec un chat sur la couverture avec Féline de Bu Hui-ryeong
Une petite histoire agréable entre un chat et une jeune fille un peu perdue dans la vie. L'histoire présente l'originalité d'être du point de vue du chat et sans être mémorable, cela reste une lecture divertissante.

Je viens valider le mois de Septembre avec deux consignes :
- la consigne A : 3 septembre : Journée mondiale de la barbe : Lire un livre avec un personnage principal masculin avec Sacrées sorcières de Roald Dahl
Avec cette histoire, Roald Dahl nous prouve encore une fois qu'il manie à merveille le crayon pour des récits jeunesses captivants.

Adorant les sorcières, j'ai apprécié cette histoire où un petit garçon et sa grand-mère luttent contre de terribles sorcières, et j'ai été surprise par la tournure du scénario à laquelle je ne m'attendais pas, c'était une belle découverte.

Un récit sympathique à ne pas louper, et les illustrations de Quentin Blake colle à merveille avec le récit.

- la consigne C : 17 septembre : Semaine européenne de la mobilité : Lire un livre avec un moyen de transport sur la couverture avec La Traversée du temps de Yasutaka Tsutsui
Contrairement à ce que peut laisser croire cette nouvelle couverture (qui est bien plus belle que l'ancienne édition il faut le reconnaître), ce N'est PAS l'histoire du film de Mamoru Hosoda (enfin pas exactement) : ce dernier s'est bel et bien inspiré de ce roman pour son film mais ici nous suivons la lycéenne Kasuko et ses deux amis Goro et Mazaru (le lien avec le film de Mamoru Hosoda existe, pour ceux qui veulent l'information il faut savoir que
Spoiler
Kasuko est la tante de Makoto - l'héroïne du film de Hosoda -, c'est la restauratrice de tableaux à qui Makoto va demander conseil
).

Pour l'histoire, si vous avez vu le film de Mamoru Hosoda vous la connaissez car ce dernier a quasiment tout repris à l'identique et a principalement changé les personnages. Pour les autres, nous suivons donc Kasuko qui se découvre un jour ce qui semble être le pouvoir de voyager dans le temps après avoir croiser une mystérieuse ombre dans son lycée... Elle va donc chercher à comprendre d'où lui vient cette capacité, et espère bien convaincre ces amis qu'elle n'est pas folle...

Il y a quand même des différences avec le film donc il a quelques découvertes, et surtout ce qui est le gros point fort de ce roman par rapport au film, c'est qu'il apporte des réponses là où le film restait vague :
Spoiler
quelle est la raison du voyage dans le temps, à quoi ressemble le futur...
(si vous avez vu le film vous pouvez ouvrir ce spoiler) et c'est ce que j'ai apprécié. Sinon ça reste une histoire simple mais agréable pour un roman jeunesse qui se dévore très vite (123 pages écrit gros).

Je viens aussi valider le mois d'Octobre avec deux consignes :

- la consigne A : 1er octobre : Journée Mondiale de l'habitat : Lire un livre avec un logement sur la couverture avec De bons présages de Terry Pratchett & Neil Gaiman
Adorant la plume de Terry Pratchett et ne connaissant celle de Neil Gaiman, c'était avec enthousiasme que j'ai attaqué ce récit et je ne suis pas déçu !

Dans ce one-shot de fantasy déjanté, les deux auteurs revisitent l'Apocalypse avec un humour mordant. Les Forces du Bien et du Mal avait tout prévu pour ce grand jour... mais tout ne se passera pas comme prévu et les péripéties vont s'enchaîner pour l'ange Aziraphale et me démon Rampa, tous deux chargés d'éduquer l'Antéchrist...

Une lecture sympathique et divertissante qui pointe avec beaucoup d'humour mais aussi de justesse les (très) nombreux travers de notre monde, même si le récit souffre de quelques longueurs.

- la consigne C : 10 octobre : Jour de Christophe Colomb : Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu avec Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor
"Qui a peur de la mort" est un récit afrofuturiste se déroulant dans une Afrique post-apocalyptique où se mêlent science-fiction et fantasy.

J'ai trouvé ce cadre très intéressant car je lis rarement de la fantasy "non-blanche" et avoir enfin des personnages métisses et de la magie qui puise dans le chamanisme et traditions africaines est rafraîchissant (car que trop rare malheureusement).

J'ai bien aimé la diversité des personnages, notamment féminins qui sont des femmes fortes, indépendantes (ou qui vont le devenir), qui n'hésitent pas à se battre... sans pour autant être parfaites : il y a des disputes, des mauvaises décisions, de la rancœur... À cela s'ajoute une histoire qui touche là où ça fait mal avec la guerre et toutes ses horreurs comme le viol, le meutre, l'esclavage... mais aussi le féminisme, la place de la femme dans la société et son émancipation.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le récit bien que ce dernier soit prenant et que les 600 pages (version poche) se dévorent assez rapidement : c'est un récit initiatique, avec une quête, une histoire d'élu, une prophétie...

Mois validés : 2/12 (minimum deux consignes par mois)
Consignes validées (= livres lus) : 10
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Midine »

Récapitulatif de mon challenge

On continue la mise à jour !

Je viens valider le mois de Janvier avec la consigne A : 1er janvier : Journée du domaine public : Lire un livre classique tombé dans le domaine public avec Claude Gueux de Victor Hugo
Un texte court mais impactant où Victor Hugo condamne la peine de mort en un vibrant plaidoyer.

Je valide une consigne pour le mois de Février avec la consigne D : 19 février : Journée internationale de la baleine : Lire un livre de plus de 500 pages avec Le Prieuré de l'oranger de Samantha Shannon
Ce one-shot est un véritable pavé qui se dévore tout seul que je recommande chaudement à tous les amateurs de fantasy.

Après un début un peu poussif car l'autrice nous immerge directement dans un univers qui nous est inconnu donc on se perd entre les personnages, les lieux, les différents narrateurs... Mais une fois qu'on prend nos marques c'est une grande aventure épique qui nous attend sur divers continents, avec plusieurs intrigues qui se croisent pour finir par un final époustouflant.

L'univers en soi n'est pas révolutionnaire mais le monde tissé est cohérent, et sa grande force reste ses personnages variés, autant par leurs origines que par leurs orientations sexuelles (ça fait du bien des représentations LGBT+ sans que cela soit militant, central ou utilisé comme argument marketing), et il y a un panel de femmes fortes qui est rafraîchissant dans le milieu de la fantasy.

"Le Prieuré de l'Oranger" est un énorme coup de cœur que je vous recommande de lire absolument si vous aimez les fresques épiques d'héroïc-fantasy !

Un gros bémol cependant pour l'éditeur français : je ne connais pas bien De Saxus mais là c'est la douche froide pour la qualité de fabrication du livre. Que ça soit la version classique en couverture souple ou l'édition collector en couverture rigide le livre fait extrêmement fragile. Ayant l'édition en couverture rigide, je déplore sa fragilité et les finitions plutôt décevante vu la beauté que nous offre par ailleurs la couverture, et pour un pavé de 1000 pages je trouve aberrant de ne pas inclure un signet dans la fabrication, c'était un petit élément qui aurait eu toute sa place ici...

Je valide aussi une consigne pour le mois de Novembre avec la consigne B : 5 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire: Lire un livre avec un personnage principal adolescent avec Bakemonogatari, légendes chimériques, Tome 2 de NisiOisiN
Un deuxième tome toujours aussi savoureux où Araragi va cette fois être confronté à une cadette délurée et une amie de sa petite sœur empêtrée dans un sacré pétrin.

Encore une fois énormément d'humour et quelques scènes d'action savoureuses, de nouvelles légendes folkloriques, des personnages toujours aussi dingues et accrocheurs... Cette série est un vrai coup de cœur à découvrir absolument !
Je valide enfin une consigne pour le mois d'Avril avec la consigne A : 18 avril : Journée mondiale des radio amateurs : Lire le livre d’un nouvel auteur (un auteur publiant son premier roman cette année) avec Rendez-vous au crépuscule de Tetsuya Sano
Une romance tragique comme je les aime où deux personnages vont être amenés à se rapprocher et à s'aimer alors que tout les oppose. Malheureusement je n'ai pas accroché plus que ça au caractère des héros (notamment à celui de Takuya) et donc à l'histoire, notamment la fin qui m'a laissé de marbre...

Je lui préfère largement son homologue "Je veux manger ton pancréas" qui a une histoire très similaire (une héroïne malade se rapproche d'un camarade et petit à petit des liens vont se tisser en eux) mais avec des caractères de personnages très différents où je me suis davantage sentis proche et dont j'ai trouvé la fin bouleversante. Mais je pense que ce n'est pas un mauvais titre mais une histoire de sensibilité personnel, si vous aimez les histoires d'amour touchantes mais tristes, je pense que "Rendez-vous au crépuscule" peut vous plaire !

Mois validés : 4/12 (minimum deux consignes par mois)
Consignes validées (= livres lus) : 14
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Midine »

Récapitulatif de mon challenge

On continue la mise à jour !

Je viens valider le mois d'Août avec la consigne D : 29 août : Nuit internationale de la chauve-souris: Lire un livre avec des créatures fantastiques nocturnes (vampires, loup garou, ...) avec Kizumonogatari : La légende de Kiss-Shot de NisiOisiN
Kizumonogatari est un tome préquel à la trilogie Bakemonogatari (mais publié après) donc que vous ayez lu cette dernière ou non, vous pouvez venir découvrir les origines de la rencontre entre la vampire légendaire Kiss-Shot Acerola-Orion Heart-under-Blade et Araragi, lycéen banal dont la vie sera à jamais changer ! Il va se retrouver lié à elle, mais il devra aussi faire à des ennemis redoutables s'il veut un jour récupérer son humanité perdue...

Comme dans Bakemonogatari, on retrouve des dialogues savoureux et riches en humour qui n'hésitent pas à briser le 4ème mur tout en étant passionnant, mais il y a aussi quelques scènes d'actions et un scénario bien plus surprenant qu'on ne l'imagine ! Cette série est une pépite et j'espère qu'on aura un jour la suite en France.

Je viens valider une consigne pour le mois de Juin avec la consigne B : 9 juin : Journée Internationale des Archives : Lire un livre qui se trouve dans votre PAL depuis un moment avec Mawaru Penguin Drum - Roman, Tome 2 de Kei Takahashi et Kunihiko Ikuhara
Un deuxième tome où on continue de découvrir le passé des personnages, leurs liens et leurs objectifs à travers une histoire complexe et particulières mais qui ne m'empêchent pas d'apprécier le développement des personnages !

Une série sympathique dont il me tarde de découvrir le dénouement.

Mois validés : 5/12 (minimum deux consignes par mois)
Consignes validées (= livres lus) : 16
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne D du mois de novembre: Lire un livre emprunté, avec Théâtre complet d'Eschyle.
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque.

Mon avis:
Une lecture très instructive.
Eschyle fait partie des trois grands tragiques de la littérature antique grecque. Dans mon parcours scolaire, j'ai lu plusieurs extraits de ces pièces et ça m'a donné envie d'en lire l'intégralité. Je savais qu'il y avait un exemplaire rassemblant l'ensemble des pièces de cet auteur — qui nous ont été transmises au fil des siècles — à la bibliothèque. Du coup, j'ai sauté sur l'occasion d'enfin découvrir cet auteur.
Avant toute chose, il faut savoir que la plume d'Eschyle est loin d'être facile à lire. Elle est pleine de sous-entendu et elle insiste énormément sur les émotions. Les tragédies d'Eschyle sont très éloignées des pièces du XVIIe siècle et des siècles suivants. Si vous cherchez à lire une pièce pleine de rebondissements, il ne faut pas se tourner vers les pièces de cet auteur. En revanche, si vous souhaitez vous plonger dans des tragédies dépeignant les émotions douloureuses des hommes, tout en redécouvrant certains mythes de la mythologie grecque, je vous le recommande.
Personnellement, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Eschyle exprime vraiment bien la palette des émotions humaines. J'ai été assez surprise par sa manière de traiter ces différents personnages. Cet auteur est totalement impartial avec eux. Dans Les Perses, l'auteur dépeint la douleur du peuple perse lorsque ceux-ci apprennent la défaite des Perses faces aux Grecs lors des guerres médiques. Cette pièce a été écrite quelque temps après cette défaite des Perses et j'ai été étonné qu'un Grec soit aussi impartial sur un tel sujet.
Concernant les mythes exposés dans ces pièces de théâtre, j'ai été heureuse de les redécouvrir. Le livre débute par la pièce Les suppliantes. Cette pièce est sans doute l'une de celle que j'aime le moins, car elle manque d'hétérogénéité dans l'expression des sentiments. Pourtant, elle m'a permis d'approfondir ma connaissance du mythe des Danaïdes, qui est un mythe qui expose énormément de problématique qui peuvent faire écho à notre société.
C'est sans doute pour cette raison que ma pièce préférée est celle des Sept contre Thèbes. Cette pièce raconte la manière dont les deux fils d’Œdipe, Étéocle et Polynice, vont s'entre-tuer pour le trône de Thèbes. Les mythes tournant autour de la dynastie des Labdacides sont très connus. Pourtant, en lisant cette pièce, je me suis rendu compte que je connaissais mal cette histoire. Si je connais bien le mythe d'Œdipe et celui d'Antigone, ce n'est pas le cas de l'épisode se situant entre eux. En général, il est grossièrement résumé et il minimise le courage des deux frères. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Étéocle et toutes les émotions qui sont réunies dans cette pièce.
Les autres pièces m'ont également plu. J'attendais avec impatience de lire la trilogie de l'Orestie et notamment la première pièce, qui est Agamemnon. Agamemnon est une figure mythologique que je déteste. Et pourtant, Eschyle m'a fait l'apprécié. J'en ai été la première surprise, car je ne m'attendais pas à découvrir une pièce aussi complexe dans sa manière de présenter ces personnages. Clairement, j'étais du côté de Clytemnestre dans son envie de venger sa fille. Mais, l'auteur met en avant les valeurs chères aux Grecs, tout en nous montrant le point de vue du peuple d'Argos vis-à-vis de leur roi. À partir de là, il m'était difficile de ne pas ressentir de la pitié pour Agamemnon.
Je pense que vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. J'adore lire de la littérature antique et c'était la première fois que je me risquais à lire du théâtre de cette période. Ça a été très instructif, même si la lecture de ce livre pouvait être assez laborieuse. Néanmoins, j'ai bien aimé en découvrir plus sur cet auteur, sur la civilisation grecque, sur la mythologie et sur le théâtre de l'époque.

Livres lus: 46
Consignes validées: 33/24
Mois validées: 11/12
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne A du mois de février: Lire un livre se passant en ville, avec L'éternité, c'est compliqué de Jennifer L. Armentrout.
Ce roman se passe dans la ville de Baltimore.

Mon avis:
Je me suis prise une énorme claque avec ce livre.
Je ne sais pas vraiment par quoi commencer, car il y énormément de choses à dire sur ce roman. Je m'attendais à apprécier ce roman, car il est écrit par Jennifer L. Armentrout. Cette auteure fait partie de mes préférées et j'adore sa plume. Néanmoins, ce roman est une romance contemporaine. C'est un genre que j'aime bien, mais dans lequel j'ai très peu de coups de cœur. Du coup, je ne m'attendais pas forcément à ressentir autant d'émotions et je ne pensais pas être aussi touchée par cette histoire.
En premier lieu, j'adore la plume de Jennifer L. Armentrout. La traduction de ce roman est faite par la même traductrice que Lux. Donc, j'ai retrouvé exactement toutes les choses que j'aimais déjà chez cette auteure. J'ai également retrouvé les ingrédients que j'aime dans les romances paranormales de l'auteure, mais dans un cadre contemporain et non pas imaginaire. La romance ne s'installe pas trop vite, elle prend son temps et elle très belle à lire.
Même si la romance est importante, elle n'est pas au centre de ce roman. Pour moi, l'intrigue de ce roman tourne autour de la psychologie des personnages et autour du thème de la maltraitance envers les enfants. La maltraitance, que ce soit envers les adultes ou les plus jeunes, est un thème qui me touche énormément et sur lequel je suis extrêmement sensible. Pour moi, l'auteure dépeint à la perfection la situations de certains enfants maltraités et les séquelles que ses maltraitances peuvent laisser. J'ai été très touchée par le passé de ces deux personnages principaux.
L'intrigue n'est pas pleine de rebondissements et elle peut même être qualifiée de lente. Ça ne m'a pas gêné, car il se passe toujours quelque chose. Chaque mot, chaque action, chaque passage ont leur importance pour nous faire comprendre certaines choses et tout cela permet à l'auteure de nous faire passer de nombreux messages. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'avais même du mal à m'arrêter de lire pour assister à mes cours à distance.
Les personnages de ce roman sont génialissimes. J'ai eu un énorme coup de cœur pour le personnage de Mallory. Cette jeune fille a des difficultés à parler aux autres, mais ce n'est pas parce qu'elle est timide. Elle a du mal à s'aimer, car les adultes ne lui montraient aucune affection quand elle était enfant. Elle essaye d'aller de l'avant, de surpasser son passé et elle fait énormément d'efforts. Son personnage m'a beaucoup fait réfléchir sur l'image que je peux avoir de moi-même. Je me suis retrouvée en elle à plusieurs reprises et j'avais envie de faire preuve d'autant de courage qu'elle. Le personnage de Rider est génial! Il est absolument parfait avec Mallory, peut-être même un peu trop parfait. Mais, je m'en moque. Je l'ADORE! Pourtant, le lecteur n'est pas dupe. Il est évident que Rider a des problèmes et qu'il les nie. J'aime sa manière d'être, son caractère, etc. Mais, le Rider que nous suivons dans la plupart du roman souffre intérieurement. J'aurais aimé en savoir davantage sur son évolution et sur la manière dont il va se remettre de ce qu'il a vécu. Cependant, l'épilogue en laisse entendre assez pour nous faire rêver d'une fin très heureuse.
Les personnages secondaires sont sublimes. La meilleure amie de Mallory, Ainsley, est trop cool. Elle m'a fait beaucoup rire et je trouve qu'elle apporte beaucoup de choses au roman. Elle est très présente pour aider Mallory et quand elle va apprendre une nouvelle qui va la bouleverser, Mallory est également là pour la soutenir. Jayden et Hector sont deux frères que j'aime beaucoup. Ils apportent de la bonne humeur et de la fraîcheur, tout en introduisant une nouvelle thématique difficile. Je dois dire que je ne m'attendais pas au rôle qu'ils allaient jouer dans l'intrigue et j'ai été très sensible à ce qui leur arrive. Le dernier personnage sur lequel j'aimerais revenir, c'est celui de Paige. En général, je déteste les personnages de ce type-là. Pourtant, Jennifer L. Armentrout donne une utilité et une réelle profondeur à ce personnage. Je ne pouvais pas la détester, car je sentais qu'elle avait raison et surtout, qu'elle savait parfaitement ce qu'elle disait. Puis, j'ai carrément adoré ce personnage vers la fin. Le rôle qu'elle joue dans le dénouement me plaît énormément.
Pour moi, Jennifer L. Armentrout a réussi à faire ce qu'elle voulait en écrivant ce roman. Elle aborde des sujets graves, durs et difficiles. Elle n'atténue pas les sujets qu'elle souhaite traiter. Elle en parle avec des mots justes et réalistes. Cette lecture m'a fait ressentir une palette d'émotions comme de la joie, de la fierté, de la peine, du désespoir, de l'injustice, etc. J'ai vraiment été marqué par cette lecture, car l'histoire de ce roman mêle subliment la fiction et la réalité. Les personnages ne sont pas réelles, mais ce qu'ils vivent l'est.
Ce roman est un véritable bijou et une pépite inestimable. Peu de romans m'ont fait ressentir autant d'émotions et une fois ma lecture terminée, je me suis sentie vide. Cette lecture m'a vidé et m'a donné du baume au cœur, tout en me le brisant. Ce roman met en avant énormément de sujets importants: la maltraitance, l'acceptation de soi, les préjugés, etc. Chacun des thèmes abordés est très bien traité et il fait réfléchir son lecteur. En tout cas, il m'a fait réfléchir.
Je pense que vous avez compris que ce roman est un GIGANTESQUE coup de cœur. Je le relirais forcément plusieurs fois dans ma vie, car il véhicule un beau message. Ce message : l'éternité, c'est compliqué. Pourtant, ce n'est pas une raison pour baiser les bras et abandonner tout espoir de se relever un jour des épreuves que nous pouvons traverser. J'aurais aimé que ce livre soit plus long et que cette histoire ne s'arrête jamais. J'espère qu'un jour, Jennifer L. Armentrout écrira un autre roman avec ces personnages ou bien qu'un de ces personnages apparaisse dans un nouveau roman.
Je vous recommande chaudement ce livre. Si vous aimez Jennifer L. Armentrout et que vous n'avez pas encore lu celui-ci, foncez. Si vous aimez les romances, foncez. Et si vous avez envie d'être bouleversée par une de vos lectures, foncez.

Livres lus: 47
Consignes validées: 34/24
Mois validées: 11/12
Récapitulatif
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Wonderbooks »

Hello ! :)

Je valide mon avant-dernière consigne : D- 28 juillet : Journée Mondiale des administrateurs système (un livre trouvé dans la bibliothèque de Virgile ou miracl) avec H2G2 : le guide du voyageur galactique, de Douglas Adams. (il est dans la liste Or de miracl)

Image


Mon avis : Un moment de lecture extrêmement sympa ! Je ne regrette pas de m'être plongée dans cette histoire délirante et drôle à souhaits qui a illuminé une journée où j'étais clouée au lit. Au début, ça part un peu dans tous les sens mais on finit par s'y faire ! J'ai hâte de retrouver les personnages dans la suite.

Mon recap
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Milka2B »

B- 9 Juin : Journée Internationale des Archives : Lire un livre qui se trouve dans votre PAL depuis un moment
Agatha Christie – Un cadavre dans la bibliothèque
Rien ne vaut un meurtre dans un petit village anglais où les commérages sont le passe-temps favoris des habitants.
Une enquête sans chichis ni fioriture, on ne se perd pas en paysage et description superflue. Tout tourne autour du cadavre dans la bibliothèque et de tous les suspects potentiels. Enquête menée par la police mais aussi en parallèle par Miss Marple et son entourage amical. Ça va vite et c'est concis.
Une très bonne lecture, je n'avais jamais lu des « Miss Marple » je pense que le prochain sera le 1er tome.

A- 5 février : Journée mondiale du Nutella : Lire un livre avec de la nourriture sur la couverture :
Lucie Castel – La guerre des papilles
Lucas Castelli et sa célèbre chocolaterie doivent faire face à la concurrence, Cat Palazzo la petite fille de son ennemi de longue date revient au pays après des années d'absence pour ouvrir sa pâtisserie, juste en face de Lucas.
Je suis de suite rentrée dans le livre et qu'elle surprise de voir qu'il se passait en Corse, dans un village du Sud et une guerre en son centre entre deux familles importantes.
Le clan Castelli va le prendre comme une menace et les anciennes rancœurs vont refaire surface, entraînant des face à face splendide, des situations rocambolesques, et des fous rires réguliers.
Une écriture très fluide et agréable qui se lit facilement et rapidement, trop rapidement, une histoire sans prise de tête avec beaucoup de phrases tournées avec humour et dérisions, et traitant de sujet important dans la vie d'une femme, qui nous touche profondément.
Mon seul regret a été qu'il finisse aussi vite, j'en voulais encore, je reste avec un goût de trop peu, j'avais envie d'en savoir plus sur Cat et Lucas, mais aussi Charlotte et Dom, Marc Antoine et j'en passe, des personnages drôles et attachants que l'on n'a pas envie de quitter.


==> Récapitulatif
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2918
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit : mar. 01 déc., 2020 11:33 pm Pour la consigne A du mois de décembre je vais réaliser la même que celle proposée par @Wonderbooks : Lire un livre lu par un membre de votre famille ou un ami. Merci pour cette proposition !
Je valide donc la consigne A du mois de décembre avec Une Etude en rouge, de Arthur Conan Doyle que j'avais dans la bibliothèque familiale car lu par mes deux parents.

J'ai beaucoup aimé découvrir les enquêtes de Sherlock Holmes (que je connaissais uniquement sur écran).
Je me suis fait surprendre par les 2-3 chapitres avec les Mormons mais agréablement. Cela reste une lecture/écoute plutôt rapide mais il n'y a pas besoin de plus. Donc je remercie la lecture commune de m'avoir fait découvrir ce livre !

Récap’ :
Total : 24 consignes validées - 11 mois validés - 18 livres lus
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2918
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Lola5405 »

Je valide deux nouvelles consignes du mois de décembre avec Vampire Academy, Tome 6 : Sacrifice ultime, de Richelle Mead :
- C : 21 décembre : Journée Mondiale de l'Orgasme : Lire un livre de votre genre préféré : fantasy/bit lit
- D : 25 décembre : Joyeux Noël : Lire un livre reçu en cadeau ou que vous auriez aimé recevoir
: quand ma meilleure amie m'a prêté cette série lors de ma première lecture en 2013 je vous assure que c'était Noël dans ma tête ! :lol:

J'ai fini de redévoré cette magnifique saga ! J'avais complément oublié ce qu'il se passait dans le denier tome et j'ai été surprise des derniers dénouements (c'est pour dire ^^). Je suis vraiment heureuse de l'avoir relu pour cette saga. J'adore les personnages de cette série et je me demande même si je ne vais pas continuer en 2021 avec le spin off.

Récap’ :
Total : 26 consignes validées - 11 mois validés - 19 livres lus


Je ne crois pas pouvoir remplir la dernière consigne de décembre avec les prochains livres que je vais lire donc ce challenge se termine ici pour moi et j'en suis ravie ! C'était une très belle année ! Merci pour l'organisation et la gestion :)
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Milka2B »

D-28 juillet : Journée Mondiale des administrateurs système : Lire un livre trouvé dans la bibliothèque de Virgile ou miracl :
Arthur Conan Doyle – Le chien des Baskerville
Un bon polar classique que je n'avais jamais lu, et qui est vraiment intéressant, sans longueur et très prenant, une enquête avec une atmosphère légèrement effrayante à la limite du surnaturel, des paysages et des situations qui font froid dans le dos par moments.

D-26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire un livre emprunté => A ma mère
Guillaume Musso – La vie secrète des écrivains
Un jeune homme décide de tout quitter pour aller travailler dans une librairie située sur une île dans le sud de la France. Mais son principal but était de réussir à trouver son idole, un auteur ermite qui se cache de tout le monde, pour lui demander de lui apprendre à être écrivain. (son manuscrit ayant été refusé à de nombreuses reprises)
Une île accueillante, où il fait bon vivre avec une population chaleureuse.
Mais un beau matin, un cadavre est retrouvé sur le bord de plage, nu et cloué à un arbre.
L’île est bouclée par les autorités et commence alors une enquête surprenante.
Plusieurs petites histoires se mêlent et se rejoignent, la vie de certains personnages, les principaux mais aussi les secondaires, tout se recoupe naturellement.
Une histoire prenante avec une bonne dose de suspens, de très bons personnages, une fin et un épilogue étonnants.
J'ai adoré lire ce livre, même avec une histoire abracadabrante, et pas assez de pages à mon goût.

A-8 août : Journée internationale du chat : Lire un livre avec un chat sur la couverture :
Katarina Bivald – La bibliothèque des cœurs brisés
Je n'ai pas trop été emballé par le début de ma lecture, je n'ai été prise dans l'histoire qu'au tiers du livre.
Sara est une jeune Suédoise qui vient d'être licencié car sa librairie vient de fermer.
Elle se sent seule, une jeune femme discrète quelconque qui ne vit que pour lire.
Elle correspond avec Amy depuis 2 ans et elle décide de tout plaquer pour prendre 2 mois de vacances dans l'Iowa et rejoindre son amie.
Mais à peine arriver on lui annonce le décès d'Amy, mais comme elle était son invitée, tout le village l'accepte et lui demande de rester.
Commence alors une drôle d'histoire, avec beaucoup d'intervenant tous plus étranges les uns que les autres et au comportement assez particulier.
Une très belle découverte, dans ce lieu presque désert qu'est broken wheel. Un village abandonné que tout le monde fuit, et où tous les établissements ferment.
Seul quelques irréductibles tiennent bon et qu'est-ce qu'on les aime. Sara va bouleverser leur vie monotone et redonner de la gaîté à ces personnes en leur faisant découvrir la lecture et bien plus. Avec son côté timide et introverti elle va réussir à les apprivoiser, à les faire s'aimer, mais l'inverse va se passer aussi.
Des personnages attachants et une histoire touchante d'un petit village mourant qui va être ressuscité grâce à une touriste.

C-11 juin : Journée mondiale du tricot : Lire un livre ou le PP a plus de 60 ans
Anne-Gaëlle Huon – Le bonheur n'a pas de rides
Paulette, une dame d'un certain d'âge va tout faire pour intégrer la maison de retraite de ses rêves pour finir ses jours.
Mais voilà sa belle-fille est plus perfide qu'elle et elle se retrouvera dans une pension isolée de tout dans un petit village perdu.
Je n'ai pas trop accroché avec Paulette, je ne l'ai pas trouvée très gentille avec les membres de la maisonnée, en ce qui concerne sa famille par contre son attitude est tout à fait compréhensible. Qu'elle en veuille à son fils et sa belle-fille (peau de vache) OK, mais pourquoi être méchante et mesquine avec les pensionnaires. Elle est trop hargneuse, elle m'a fait penser à Tatie Danielle, d'ailleurs je n'ai pas réussi à l'imaginer autrement.
L’histoire est mignonne, fait passer un bon moment grâce aux personnages secondaires et à leurs activités quotidiennes.

==> Récapitulatif
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Wonderbooks »

Comme il me reste seulement une consigne et que je n'arriverai pas à la valider avant jeudi, je m'arrête ici dans le Challenge ! :D

Merci encore @ptitflora92 pour ce challenge toujours au top. S'il est reconduit en 2021, je participerais avec grand plaisir ! :D
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par NoEtJess »

Je viens valider in extremis mes trois dernières consignes pour valider le challenge ! :) (J'avais oublié que je devais faire ça aujourd'hui, j'espère que ça passe quand même :? )

Avril - A : Journée mondiale des radio amateurs :arrow: Lire un livre d'un nouvel auteur (un auteur publiant son premier roman cette année) avec Triangle amoureux (ou pas) de Marisa Kanter

J'ai passé un très bon moment avec cette lecture. J'ai adoré l'univers bookstragram et tout et surtout, j'ai trop trop envie de faire et manger des cupcakes maintenant !
Après, même si oui ça reste un roman pour ado, j'ai quand même eu du mal avec les soit-disant amies virtuelles de Kels/Hallie qui ne veulent plus lui parler et donnent l'impression de s'être fait trahir uniquement parce que Hallie s'est absentée quelques semaines sans donner de nouvelles. Quoi, on a plus droit à la liberté maintenant ? On ne peut plus se détacher des réseaux sociaux ?
Enfin bon sinon les personnages m'ont plus même si parfois Hallie m'a un peu agacée à toujours vouloir garder son secret tout en sachant que ça n'allait faire qu'empirer la situation. Mais bon sinon il n'y aurait pas eu d'histoire :).



Août - B : Journée mondiale de l'aide humanitaire :arrow: Lire un livre choisi par quelqu'un d'autre avec Accords Corrompus, tome 1 : Rêves de Glace de Kelly St Clare (choisi par ma soeur)

Bon, j'ai bien aimé ce livre dans l'ensemble mais c'est vrai que j'ai souvent été gênée par deux trois trucs. A commencer par l'écriture qui manquait vraiment en qualité. Ou peut-être c'était une mauvaise traduction. Aussi certains passages sont trop surfaits et peu crédibles. J'ai souvent levé les yeux au ciel.
Mais c'est vraiment dommage car sans ça j'ai vraiment beaucoup aimé le reste. J'ai d'abord adoré découvrir les deux mondes si différents. Le fait que Olina ne connaissent pas les coutumes et culture de l'autre monde et les découvrent en même temps que nous, voir plus que nous, m'a beaucoup plu. C'était vraiment très bien fait pour le coup. Et bien sur, j'ai adoré Olina ! Vraiment, pour une fois que le personnage principal féminin me plait plus que les autres !
Aussi le mystère s'installe bien ainsi que le suspens du coup. J'ai hâte de lire la suite pour en apprendre plus sur le mystérieux voile et les origines de Olina et hâte de savoir ce qui advenir du futur d'Olina en tant que Tatuma, etc.
Ah et par contre, j'ai un peu peur mais j'espère tellement pas qu'il y aura une romance entre Olina et Jovan parce là je ne comprendrais pas, et serais vraiment déçue. Du coup gros bémol si c'est le cas ! (Mais bon de toute façon ça restera dans le/les tomes suivants)



Septembre - A : Journée mondiale de la barbe :arrow: Lire un livre avec un personnage principal masculin avec Wonder de R. J. Palacio

J'ai adoré la manière de raconter l'histoire avec tout ces points de vue qui gravitent autour d'August et de sa famille. C'est à lire à tout âge. Enfant, ados ou adultes. Les personnages sont très facilement attachants.


:arrow: Mon récap
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Moridiin »

MAJ pour les petits derniers de 2020 :

Récapitulatif : 21

Mai
A. 4 mai : Journée Mondiale du Jardinage Nu : Lire un livre avec des plantes sur la couverture Juillet
B. 6 juillet : Journée Internationale du Baiser : Lire un livre avec une romance
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Milka2B »

Bonsoir,

Il me reste quelques critiques à terminées, mais mes lectures qui valide le challenge sont faites.
Je vais essayer de ne pas trop trainer

D-18 Mai : Journée Internationale des musées : Lire un classique
La comtesse de Ségur - Les malheurs de Sophie
J'avais envie de lire un classique pour enfants en lisant la comtesse de Ségur, et pourquoi pas le lire avec ma fille de 6 ans.
C'est chose faite, et je dois dire que ce fut un super moment de lecture, elle a beaucoup aimé et moi aussi, (lu dans ma jeunesse, je n'en avais plus aucun souvenir.)
Même si le style historique était un peu difficile à comprendre par moments, avec certains mots et expressions « oubliés », l’écriture était très fluide.
C'est l’histoire de Sophie, une petite fille de 4 ans, faisant bêtise sur bêtise...mais où va-t-elle chercher tout cela à son âge.
Cette petite fille est un vrai petit démon sous ses traits angéliques, et le pire c'est qu'elle ne le fait pas méchamment, elle pense tout le temps bien faire.
Nous avons souvent de belles leçons de morale et de discipline, un bon classique pour enfants même s'il est un peu difficile à comprendre par rapport à l'écriture ancienne.

B-22 Avril : Journée Mondiale de la Terre : Lire un livre ne se passant pas sur notre Terre :
Victor Dixen – Phobos T1 Les éphémères
Je ne suis pas une fan de science-fiction, mais ce délicieux mélange de dystopie, young adult et suspense est fabuleux.
Les livres de cet auteur me faisaient de l'œil depuis un moment et me voilà conquise.
Une histoire de télé réalité dans l'espace, des adolescents dans une navette spatiale en route vers Mars doivent participer à un speed dating en vue de créer des couples et ainsi former une population sur une nouvelle planète.
Prenez 6 garçons et 6 filles, de plusieurs pays différents et entraînez les pour leur faire vivre un rêve.
Sauf que ce sont tous de jeunes adultes sans familles, sans accroches et traînant un petit bagage.
On a envie de tous mieux les connaître, mais ce tome est surtout axé sur la directrice de production, la perfide et égocentrique "Serena" et la flamboyante Leonora qui fait partie du programme.
Une histoire dont on sait le pire secret rapidement, mais nous sommes un spectateur silencieux face à ces 12 candidats enfermés dans leur navette spatiale.
Une dystopie très prenante qu'on a du mal à lâcher.

B-9 octobre : Journée Mondiale de La Poste : Lire un livre épistolaire :
Virginie Grimaldi – Chere Mamie
Acheté dès sa sortie j'ai mis du temps à me lancer, je savais déjà que j'allai rire à chaque page et que je ne réussirai pas à lâcher ce livre.
Dès la 1ere carte on a le sourire aux lèvres et il ne nous quitte plus.
Une idée magnifique que de faire de sa correspondance (réelle ou non) avec sa mamie un livre, et quoi de plus touchant que de reverser les gains à une association.
La mise en page est agréable et la photo pour illustrer la carte est une idée formidable.

C-16 Juillet : Journée mondiale des serpents : Lire un livre avec un serpent sur la couverture :
Celine Mancellon – Pomme d'éden : Couverture
Alex, a un besoin urgent d'argent pour que son frère jumeau puisse partir se faire soigner en Amérique.
Pour cela elle va se faire passer pour lui, grâce à son corps androgyne et sa grande ressemblance avec celui-ci, elle va ainsi se présenter à un poste d'assistant avec le CV de son frère.
Le seul problème, elle va se sentir rapidement attiré par son patron, ce qui sera réciproque mais il y a un hic, celui-ci est homosexuel et croit avoir affaire à un autre homme.
J'ai beaucoup souris face à des situations compromettantes et ambiguës, et la façon dont la meilleure amie d'Alex va se faire passer pour sa fiancée. (c'est d'ailleurs dommage que sur la fin du livre on entende plus parler d'elle).
Un thème très original avec une très belle couverture.
Je découvre cette auteure dont j'ai plusieurs livres, et celui-ci est sûrement un de ces 1ers, on sent l’écriture débutante et en même temps ce que vont devenir ses futures histoires.
J'ai eu un peu de mal au début de ma lecture, mais une fois dans l’histoire qui débute très rapidement je n'ai pas pu lâcher le livre avant de l'avoir fini.
Seul point négatif, on en veut plus, les personnages ne sont pas assez poussés et tout se passe assez rapidement, mais l'histoire est tellement prenante qu'on y fait vite abstraction.

A-18 Avril : Journée mondiale des radio amateurs : Lire le livre d’un nouvel auteur :
Astrid Scholte – Four dead queens
J'ai de suite été attiré par la magnifique couverture puis par le résumé, mais j'ai vite déchanté en attaquant ma lecture.
L'histoire n'est pas assez approfondie, on a du mal à bien comprendre au début, car c'est un univers nouveau, avec 4 royaumes qui ne sont pas très bien expliqués et trop succinctement.
Quatre reines vont être assassinées et une jeune voleuse va tout faire pour essayer de l'éviter.
L’écriture en elle même est facile à lire, et le changement de point de vue est pas mal, mais on s'en lasse vite, dès qu'on en apprend un peu plus et que l'histoire devient intéressante, on change de personnage toutes les 15 pages et ça en devient vite énervant.
À cause de ces changements ma lecture a été un calvaire, et je posais le livre car je n'avais pas envie de continuer ma lecture sur une histoire parallèle qui ne m'intéressait pas.
Il faut quand même persister, et j'ai bien fait car le final n'est pas trop mal, avec un bon suspens qui nous fait nous-même douter.
Et juste une petite parenthèse, aucun rapport avec Game of Thrones comme écrit sur la couverture...

D-21 Juin : Journée Mondiale du yoga : Lire un livre feel-good (doit être un thème du livre) :
Cécile Chomin – Les douze folies d'Emma
Emma vient de se faire embaucher dans un nouveau magasine et a la lourde tâche d’écrire des articlea pour essayer de faire décoller les ventes.
Elle devra chaque mois raconter sa vie amoureuse, ses différentes rencontres, tester un produit ou une action vantés dans les autres magasine, et visiter des lieux branchés à la mode.
Emma est une jeune femme simple et elle ne cherche pas à impressionner les autres, encore moins son père et sa belle famille qui n'ont pas une haute estime d'elle et la rabaisse sans cesse.
On ne va pas dire qu'elle se laisse faire, mais elle s'en fout de tout. Son cercle amical est hétéroclite et très soudé, ils sont tous francs et ne se cachent pas les choses.
Pendant 12 mois elle va tenir sa chronique aussi bien sur le papier que sur un blog, accompagné d'un photographe, elle va se laisser aller et trouver l'amour de sa vie, et quoi de mieux qu'un peu de suspens avec un admirateur secret, que tout le monde va tenter de découvrir (rapidement trouver pour ma part, mais c'est tellement bon de se demander si on a raison, et surtout de savoir l'envers du décor et l'organisation de tous ces mois)
Dès les premières lignes on est emporté par les confidences d'Emma, et on a vraiment l'impression d’être son unique interlocutrice, d’être en quelque sorte sa confidente.
L’écriture et les phrases sont simples, elles nous transportent dans un récit hilarant et assez réaliste.
Une comédie romantique vraiment drôle et addictive, légère et agréable, une bulle de fraîcheur avec une jeune femme simple et pétillante dont les choix sont parfois difficiles.
On de l'amour, des amis, des doutes, une remise en question, de la rigolade, et surtout une jeune femme qui va « refaire » connaissance avec la famille de son père.
J'ai passé un très bon moment de lecture, je ne connaissais pas cette auteure et je suis ravie d'avoir fini et commencer l'année avec elle.

==> Récapitulatif
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Midine »

Récapitulatif de mon challenge

Argh, j'ai encore des mises à jour à faire...

Je viens valider le mois de Février avec la consigne A : 3 février : Journée internationale sans paille : Lire un livre se passant en villel avec Goblin Slayer, Tome 3 (Light Novel) de Kumo Kagyu
Dans ce tome, tous nos héros se préparent pour la fête des moissons et notre Crève-Gobelin aura comme toujours un franc succès avec la gente féminine... malheureusement pour eux, les gobelins ne sont jamais bien loins...

Un tome plus centré sur les femmes qui tournent autour de notre héros, mais quand même un peu d'action.

Une lecture sympathique pas prise de tête.
Je viens valider le mois de Juillet avec la consigne D : 28 juillet : Journée Mondiale des administrateurs système : Lire un livre trouvé dans la bibliothèque de Virgile ou miracl avec Nos amis les humains de Bernard Werber
Un livre qui se lit rapidement qui revient sur l'existence de l'humanité et de son comportement global, mais c'est assez convenu et la fin prévisible...
Je revalide une consigne pour Septembre avec la consigne B : 8 septembre : Journée Internationale de l'alphabétisation : Lire un livre avec un long mot dans le titre (10 lettres) avec Sword Art Online Progressive (Light Novel), Tome 1 de Reki Kawahara
Un premier tome sympathique et qui apporte un véritable complément à l'histoire originale !

J'avais peur qu'il s'agisse d'un titre qui surfe sur le succès de la série d'origine pour se vendre sans trop d'efforts, mais en reprenant le 1er arc de l'aincrad (qui fait un tome double en France) et en détaillant les étages et autres mécaniques de jeu, cette série répond à ma frustration des ellipses d'origine nécessaires mais qui occultaient donc une bonne partie de leur quête.

Ça n'en fait pas un indispensable mais pour les fans de SAO qui souhaiteraient avoir plus d'éléments sur l'arc Aincrad c'est une série à lire car elle est vraiment bien travaillée !
Je viens valider le mois de Novembre avec la consigne D : 26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire un livre emprunté avec La Roue du Temps, Tome 3/14 : Le Dragon Réincarné de Robert Jordan
Encore un tome extrêmement riche en aventures où Rand est en retrait (mais bien présent malgré tout) et ce sont les autres membres du groupe qui ont le droit à leur lot d'aventures, pour le meilleur mais surtout le pire. À nouveau l'auteur nous dévoile tout son talent dans une fresque épique que je ne me lasse pas de lire et dont j'ai hâte de lire la suite !
Je viens valider une première consigne pour le mois de Décembre avec la consigne B : 7 décembre : Journée Internationale de l'aviation civile : Lire un livre avec un élément volant sur la couverture avec Contes et récits du Paris des Merveilles de Pierre Pevel, Catherine Loiseau, Benjamin Lupu, Bénédicte Vizier et Sylvie Poulain
Un recueil de nouvelles qu'il fut plaisant à lire pour replonger un instant dans le Paris des Merveilles que différents auteurices se sont réapproprié.e.s au côté de Pierre Pevel. Chaque histoire a son ambiance et sa plume pour nous transporter dans ce Paris de fantasy qui laisse rêveur.

Sans atteindre la perfection de la plume de Pierre Pevel, c'est une excellente balade que je recommande chaudement à tous ceux qui aiment cet univers enchanteur

Mois validés : 8/12 (minimum deux consignes par mois)
Consignes validées (= livres lus) : 21
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »