[Challenge] Journées Spéciales 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
parapluie

Profil sur Booknode

Messages : 441
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 02 nov., 2017 5:35 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par parapluie »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne B du mois de mars : 8 mars : Journée Internationale des Femmes : Lire un livre écrit par une femme. Le livre que j'ai lu est Kitchen de Banana Yoshimoto.

Mon avis :
C'est une histoire pleine de poésie. J'aime beaucoup l'environnement dépeint dans ce roman. Malgré un sujet grave, l'aura de ce roman est positive. Ce roman met en valeur la cuisine et les repas. Bref, c'est une belle découverte.

cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par cleooo »

Bonjour,

Je viens valider la consigne
A. 8 août : Journée internationale du chat : Lire un livre avec un chat sur la couverture

♦ A feu et à sang, La guerre des clans T2 d'Erin Hunter (384p), finit le 15/06/2020

Image

♣ mon avis : Très bon livre avec peu de temps morts. Comme le tome précédent, je n'ai pas eu l'impression que les personnages sont des animaux. L'histoire est plaisante et très bien menée, j'ai été happée par cette guerre que mène ces 4 clans.

Nombre de consignes validées : 23/48

:arrow: mon récap
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Lola5405 »

Je valide la consigne B du mois de juin : 9 juin : Journée Internationale des Archives : Lire un livre qui se trouve dans votre PAL depuis un moment : Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer, de Pierre Pevel (ce n'est pas forcément le livre le plus ancien de ma PAL, mais la grande majorité des livres de ma PAL ont été ajoutés pendant le confinement alors il est plutôt vieux finalement :lol: )

Cela faisait un bout de temps que cette série me faisait de l’œil. J'ai adoré ! L'univers est très bien développé et bien pensé. L'intrigue se construit petit à petit mais assez pour que l'on veuille tourner encore plus vite la page suivante pour connaitre le fin mot de l'histoire. Les personnages sont tous attachants.

Récap’ :
Total : 11 consignes validées - 5 mois validés - 8 livres lus
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Nanoue »

Bonjour !

Je viens valider quelques nouvelles journées :D

B - 17 janvier : Journée Internationale de la cuisine italienne : Lire un livre où les 3 couleurs du drapeau italien apparaissent : La quête de Mary Bennet de Pamela Mingle
Image

Mon avis :
Quand il s'agit d'austenerie, j'aime (quasi) forcément ma lecture. Retourner dans le monde de Jane Austen et retrouver des personnages qu'elle a créé même s'ils ne sont pas complètement fidèles, est une expérience que j'apprécie toujours autant (à quelques exceptions près bien sur).
Ce livre ne fait pas exception à cette règle : j'ai apprécié retrouver les personnages, surtout que contrairement à d'autres austenerie, dans ce livre, ils sont tous là.
Le livre est centré sur Mary, la soeur la plus transparente de Jane et Lizzy dans l'oeuvre originale. Bien sûr, elle a beaucoup changé, une évolution qu'elle doit à du travail sur elle-même pour ressembler un peu plus à ses aînées.

Dans ce livre, plusieurs choses m'ont plus :
- D'abord l'évolution de Mary, même si je viens de la mentionner, c'était agréable. La jeune femme décide en effet de se plonger dans les lectures pour devenir plus mature et plus accomplie.
- La romance entre Mary et
Spoiler
Henri Walsh
est bien entendu plaisante (on ne va pas se mentir, c'est quand même un peu le but de ce genre de livre)
- L'apparition de toute la famille Bennet (oui, je sais, je me répète) était également agréable, les 5 sœurs et leurs deux parents, de même que leurs conjoints respectifs font partis de l'histoire.
-
Spoiler
Le happy end général de la fin, toutes ont désormais trouvés "chaussure à son pied' .. même Lydia qui bien que ne le méritant pas, nous prouve qu'avec la bonne personne, elle peut devenir mature et être une bonne mère pour sa fille
Quelques points négatifs également :
- La redondance entre Orgueil et Préjugés au niveau de l'histoire
Spoiler
Mary devient Lizzie, Darcy devient Walsh, une première demande en mariage qui est refusé car pas proposée pour les bonnes raisons, une incompréhension de l'un et de l'autre sur certains sujets, préjugés quand tu nous tiens ! Et on peut continuer avec la fugue de Wickham, les folies de Lydia... etc, etc, vous avez compris le principe.
- Les infidélité aux personnages du livre originel : certaines réactions des personnages étaient tellement inattendues que j'ai eu du mal à m'adapter et à m'y faire
- Dans la même lignée, j'ai été déçue par le manque de certains traits caractéristiques chez certains personnages comme l'espièglerie de Lizzie pour ne citer que celui ci.
-
Spoiler
Le côté maman poule adoptive de Mary, je m'y attendais pas et même si ça fait ressortir des choses positives pour elle... j'ai trouvé que c'était un peu too much
En résumé une bonne austenerie et une bonne romance, même si côté suite de l'histoire original certains point étaient bof. Cela dit, c'est purement du ressentis et c'est surement dû plus à mes attentes qu'au livre. Donc je conseil tout de même ce roman qui m'a fait passé un bon moment.
A - 4 mai : Journée mondiale du jardinage nu : Lire un livre avec des plantes sur la couverture : Les Contes inachevés, Tome 1 : La Vilaine Belle-sœur d'Aya Ling

Image

Mon avis :
Un premier tome qui réussit parfaitement son travail puisqu’il m’a donné l’envie de lire la suite. Le livre est globalement très plaisant à lire. Juste un petit bémol sur les premiers chapitres qui n’avancent pas très vite et qui sont un peu "longuet". Mais le démarrage se fait vite et on est ensuite pris dans le tourbillon de la vie de Kat.
Kat est une jeune fille de 16 ans vivant dans le monde moderne : pantalon, liberté, technologies etc.
Et, bien malgré elle, cette jeune fille se retrouve parachuté dans un livre de conte et pas des moindres, celui de Cendrillon. Pas facile de se retrouver dans un monde où les filles ne font absolument pas ce qu'elle veulent, mettent des robes de princesses et doivent faire la révérence etc.
Le comble, c’est qu’elle n’incarne même pas l’héroïne … mais une des vilaines belles sœurs.
Et cette dernière chose est à mon sens un gros plus : pour le coup l’héroïne du livre n’est pas devenue l’héroïne du conte en devenant Cendrillon. C'est original.
J’ai apprécié le personnage du Prince Edouard
Spoiler
qui reste assez simple et plutôt futuriste.
La famille d’Elle m’a beaucoup émue…

Hormis les premiers chapitres dont j’ai précédemment parlé, les suivants sont bien plus rythmés et s’enchainent parfaitement bien. On a du mal à s’arrêter.
Ce livre m’a réservé quelques surprises auxquelles je ne m’attendais : côté conditions de vie des plus pauvres. Je ne pensais pas que l’auteur s’attarderait sur ce genre de choses et même si à certains moments on aurait dit qu’elle s’inspirait de certains autres livres que j’ai pu lire. Je pense que ces passages ont donnés de la profondeur à l'histoire.
En résumé malgré quelques petites redondances, le livre est vraiment très sympa.


recap ici
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Shizi »

Hello :)
Je viens valider une nouvelle partie de ma consigne tout droit sorti de ma tête :
A*5 décembre : Journée mondiale du bénévolat : Réalisez votre propre consigne ou celle d’un autre
:arrow: Réaliser une charade avec pour réponse
Spoiler
Booknode
1* Mon premier est un très petit morceau d'une corde par exemple :idea:
Spoiler
Bout
:idea: Lire le dernier tome d'une série de plus de trois tomes :arrow: Octobre-Décembre de H.Murakami
Mon commentaire :
Ce dernier tome clôt ma première serie complète de cet auteur. Après avoir refermé mon livre, il m'a fallut un petit temps de réflexion sur ce qu'il s'y était passé et sur ce que cette lecture dans mon ensemble m'a apporté. De ce point de vue là, il est clair que cela reste encore un peu flou pour moi.

Mais commençons par des choses simples (s'il en est) à commenter. Le style de l'auteur est indubitablement particulier. Soit l'on aime soit l'on déteste. Pour ma part, je me situerais dans la catégorie des gens qui aiment. L'auteur a vraiment le don de me transporter à travers ces pages dans un monde si proche et si éloigné de mon quotidien que j'en ressors toujours avec une pointe d'agacement mais également d'angoisse existentielle s'y je puis dire. En passant, le travail de la ou du traducteur/trice est formidable car elle arrive réellement à nous faire ressentir ce style si particulier caractéristique de ce personnage et également, je suppose, de la mentalité de cette population. L'écriture de Murakami est précisé telle un scalpel. Il ne s'embarrasse pas de fioritures et va toujours à l'essentiel. Ces descriptions sont aussi intimes qu'impersonnelles et il décrit une scène d'amour de la même façon qu'un cadavre gisant sur une table. Il vous transmet vraiment un état d'esprit particulier, sur lequel il est difficile de poser des mots.

Concernant le scénario, ce tome étant le troisième et dernier tome de cette série, on se serait attendu à obtenir plus de réponses notamment sur la nature des Little People, l'origine de ce monde aux deux lunes et le rôle de certains protagonistes. Mais, étrangement, il n'en est rien. La fin met en scène un dénouement auquel je m'attendais, sans surprise, et bien que l'on est quelques informations sur la secte,...de nombreuses questions restent en suspens. Lorsque l'on referme ce livre, il nous reste en bouche un sentiment de l'achèvement d'une fin non terminée. Un beau paradoxe n'est ce pas ? D'un côté nous aimerions avoir des réponses et de l'autre on sent que les explications que nous avons en main sont suffisantes, qu'elles ne méritent en rien des ajouts et que c'est à nous de faire le reste.

J'en suis venue à me demander si toute cette histoire de cette secte et de chrysalide de l'air n'était pas un prétexte pour nous donner des leçons de vie et des sujets de réflexion sur la solitude, l'enfance, le temps, la mort,... Je ne sais pas trop qu'en penser mais j'ai toujours eu l'impression que les différents modes de vie qui nous étaient présentés étaient pleins de une mélancolie, de regret parfois et d'un sentiment d'incomplétude prégnant. Cela en devient presque angoissant et personnellement je me suis dit qu'en aucun je ne voulais vivre de cette façon.

Pour finir, je ne regrette absolument pas d'avoir lu ces trois tomes. Ils m'ont vraiment apporté quelque chose, m'ont fait réfléchir sur ce que je voulais ou non, sur ce que j'imaginais ou sur ce en quoi je croyais. Une lecture clairement perturbante et par moment angoissante, qui vous montre jusqu'où peut aller la volonté de l'homme mais également la responsabilité éthique que chaque être humain porte en lui et pour laquelle il doit toujours et devra toujours rendre des comptes. Un œuvre à liré sans hésitation même si cela vous prend du temps, vous devez la lire.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Wonderbooks »

Hello ! :)

Je valide la consigne B- 22 avril : Journée Mondiale de la Terre (un livre ne se passant pas sur notre Terre) avec Red Rising, tome 2 : Golden son de Pierce Brown qui se déroule sur Mars.

Image


Mon avis : Après avoir adoré le premier tome, j'attendais avec impatience de pouvoir lire cette suite ! Malheureusement, je ressors de ma lecture très déçue et surtout frustrée.

En effet, bien que ma lecture du premier tome remonte à même pas un an, j'aurais vraiment eu besoin d'un résumé en début de tome. Je ne me souvenais absolument pas des noms des personnages, hormis Darrow. Du coup, j'ai eu du mal à discerner les adjuvants des opposants et me suis beaucoup mélangée les pinceaux. Certes, il y a un récapitulatif de toutes les familles au début du roman mais ça m'a vraiment pourri la lecture de devoir m'y référer à longueur de temps. En résumé, ce fut extrêmement laborieux.

Pourtant, le texte ne manque pas de qualités. L'intrigue est super bien construite et très complexe. J'aime beaucoup le parallèle et les ressemblances entre cet univers de SF et la société romaine durant l'Antiquité. Malheureusement, ces qualités n'ont pas suffi pour me faire apprécier ma lecture. Peut-être que ce n'est juste plus mon genre, je ne sais pas.

Quoiqu'il en soit, je lirais le troisième tome. Mais c'est sûr que je ne place pas la barre des attentes très haut du coup.


Je valide aussi la consigne B- 16 mai : Journée internationale du vivre ensemble avec Stéphanie Plum, tome 1 : la prime, lu pour la lecture commune de Juin Booknode.

Image


Mon avis : Si ma lecture de Stéphanie Plum m'a bien appris une chose, c'est que la chick-lit n'est vraiment pas un genre pour moi ! En effet, alors que j'étais à la recherche d'une petite lecture chill et revigorante, je me suis retrouvée face à un bouquin qui ne m'a fait aucun effet !

En effet, et Dieu sait qu'au vu des autres avis dithyrambiques cela semble impossible, mais je n'ai pas ri une seule fois en lisant ce bouquin. Je me suis vite lassée du côté gaffeur de notre héroïne comme de son personnage à part entière. L'héroïne a 30 ans, j'en ai 15 de moins. Autant dire qu'on a pas les mêmes problématiques de vie ! Vraiment, du début à la fin, je l'ai trouvée hyper superficielle et pas du tout réaliste. J'avais l'impression que l'autrice lui inventait des "faux défauts" pour nous la rendre plus sympathique.

Bien-sûr, j'ai essayé de faire abstraction des phrases qui ont mis la féministe que je suis en PLS ++++. Parce que vraiment, je ne prends même plus la peine de m'énerver quand dans la tête des hommes, une femme se limite à sa poitrine.

Le seul avantage de cet lecture, c'est qu'elle est assez addictive même si elle ne m'a en aucun cas passionnée. J'étais totalement détachée de l'intrigue et j'ai trouvé ça beaucoup trop abstrait. Je n'ai absolument rien contre les scénarios barrés mais ce n'est pas le genre de "barré" que j'aime.

Bref, je vais m'en tenir là pour cette série et pour ce genre littéraire également !

Mon récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne D du mois de décembre: Lire un livre reçu en cadeau ou que vous auriez aimé recevoir, avec Les brumes de Cendrelune, Tome 1: Le jardin des âmes de Georgia Caldera.
J'ai reçu ce livre en cadeau à mon anniversaire.

Mon avis:
Ce premier tome récolte un petit coup de cœur de ma part.
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant ma lecture. J'ai demandé ce livre sur un coup de tête pour mon anniversaire, sans même prendre la peine de regarder de quoi il parlait. La seule chose que je voulais, c'était lire un nouveau roman de Georgia Caldera. Néanmoins, j'avais tout de même une légère appréhension. J'avais tellement aimé Victorian fantasy que j'avais un peu peur de ne pas retrouver ce que j'avais tant aimé chez l'auteure avec une nouvelle série. Autant dire que j'ai eu peur pour rien. Les choses que j'aime dans l'écriture et l'imagination de Georgia Caldera sont toujours là et c'est super.
Georgia Caldera fait partie de mes auteures françaises favorites depuis plusieurs années. J'ai eu un énorme coup de cœur pour sa série Victorian fantasy et j'avais très envie de retrouver sa plume. J'ai pris énormément de plaisir en lisant ce premier tome. J'aime énormément le style de cette auteure, ainsi que la fluidité de son écriture. J'aime tout particulièrement les descriptions et le côté sombre qu'elle introduit souvent dans ces romans.
Pour moi, ce livre est une bonne surprise pour plusieurs raisons. Tout d'abord, je ne m'attendais pas du tout à ce que ce roman soit une dystopie. Je m'attendais à lire de la fantasy et je me suis bien plantée. Pourtant, je dois dire que je ne suis pas du tout déçue de l'univers futuriste mis en place par l'auteure. Je dirais même que je suis admirative et que je suis tombée sous le charme de cet univers. J'adore le fait que les humains soient gouvernés par des déités, ainsi que la manière dont vivent les différents personnages que nous découvrons. Comme je m'y attendais, l'univers de Georgia Caldera est sombre et les habitants de Cendrelune vivent de nombreuses épreuves. Je trouve que le côté sombre des romans de cette auteure s'intègre superbement bien à un univers dystopique.
Ensuite, je suis hyper contente de retrouver une petite dose d'éléments steampunk. C'est l'une des choses que j'avais préférées dans Victorian fantasy et c'est également le cas dans ce tome. Le côté steampunk de ce premier tome résulte principalement dans l'existence des Rapiécés. Je dois dire que ces personnages me touchent énormément, car ils souffrent énormément lorsqu'ils deviennent des Rapiécés. La discrimination envers eux m'a semblé particulièrement injuste et j'ai trouvé qu'elle s'apparentait à de l'acharnement. Les humains qui deviennent des Rapiécés n'ont pas le choix et ils continuent à subir le regard des autres après ce changement.
La chose que j'ai le plus aimé dans ce premier tome, c'est le mystère ambiant. Ce roman est composé d'une dose de mystères assez impressionnante, surtout pour un premier tome. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait une ambiance aussi mystérieuse autour des personnages de Céphise et de Verlaine. Je dois dire que je me demande vraiment qu'elle est le lien qui relie ces deux personnages. Lors de ma lecture, je me suis vraiment creusée la tête pour trouver plein d'hypothèses pour expliquer le lien qui les relie. Je suis vraiment frustrée de ne pas avoir la réponse tout de suite, car je meurs d'envie de la connaître. Mais, en même temps, si l'auteure nous le révélait déjà, ce ne serait pas marrant.
Les personnages de ce premier tome me plaisent beaucoup. Je n'ai pas réellement réussi à m'attacher à Céphise et je ne comprends pas pourquoi. Elle a une personnalité que j'aime beaucoup, mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose. Elle fait preuve de force, de courage, mais je n'aime pas vraiment son comportement dans la seconde moitié du roman. J'ai trouvé qu'elle ne ressemblait plus vraiment à celle que j'avais découverte au début. Néanmoins, j'aime bien ce personnage. J'aime beaucoup les personnages masculins de Geogia Caldera et je suis tombée sous le charme de Verlaine. Ah Verlaine... Par où commencer ? J'ai l'impression que Georgia Caldera aime créer des personnages principaux masculins torturés et complexes. Personnellement, j'adore ça. Verlaine correspond parfaitement à cette définition. Il m'a profondément touché, car il ne sait pas vraiment ce qu'il fait. Il obéit aux ordres de l'Empereur-Dieu sans se poser de questions et il a un pouvoir totalement incontrôlable. Il essaye de vivre avec ses pouvoirs, son passé et sa place dans la société. Je dois dire que son comportement m'a plu du début à la fin. J'adore ce personnage.
Les personnages secondaires de ce premier tome sont tout aussi agréables et je sens qu'ils vont être plein de surprises. Le personnage de Héphaïstos est très intéressant. J'aime ce personnage, car il est trompeur. Dès sa première apparition, je me suis dit que j'allais le détester. Pourtant, j'aime bien ce personnage, car Georgia Caldera nous révèle rapidement ce que désire réellement ce dieu. À partir de là, j'ai eu plus de mal à ne pas l'aimer. Je pense qu'il aura une plus grande place dans la suite de cette série et j'espère grandement que ce sera bien le cas. Le personnage de Proserpine a une grande importance dans l'intrigue, même si elle est peu présente. La situation dans laquelle se trouve ce personnage place le lecteur dans une situation dans laquelle il ne peut ressentir que de l'empathie et de la pitié pour elle. Les autres personnages, comme ceux d'Eldriss et de Lorien, vont probablement prendre de l'importance dans le second tome. Du coup, je pense réserver mon jugement sur ces personnages pour plus tard.
Ce premier tome introduit très bien tous les éléments de l'intrigue. Les personnages sont présentés, l'univers dystopique est convenablement mis en place et les bases de l'intrigue sont posées. Le lecteur ne sait pas réellement comment la situation de cette dystopie s'est mise en place. Globalement, l'humanité a mis la pagaille sur Terre et les divinités ont décidé d'intervenir pour leur venir en aide. J'adore cette idée, mais je déplore le manque d'informations. J'aurais aimé en savoir un peu plus et j'espère que ce sera le cas dans la suite de cette saga. L'univers dystopique est obscur, plein de tyrannie et avec l'émergence d'une dissidence. J'aime beaucoup le contexte dans lequel se passe l'intrigue et j'aime énormément les mystères qui sont présents. Une pointe de romance immerge dans ce premier et ce n'est pas étonnant, puisque Georgia Caldera en écrit beaucoup. J'aime la manière dont la romance se construit. Elle n'est pas trop rapide, elle n'est pas trop lente et elle promet d'être un peu compliquée. Je suis persuadée que la romance sera davantage développée dans le tome 2, j'espère juste que ce tome ne sera pas axé dessus. Je trouve que l'univers crée par l'auteure est assez riche pour qu'elle laisse la romance en second plan.
Pour finir, j'ai vraiment adoré l'univers dystopique de ce premier tome. J'ai eu un petit coup de cœur pour ce roman et j'espère que la suite répondra à mes attentes. La fin de ce livre est assez horrible, car je meurs d'envie de me jeter sur le tome 2. Une fin comme celle-ci me fait grincer des dents, car ce n'est pas possible une fin pareille. J'ai déjà lu quelques livres se terminant d'une manière similaire et c'est toujours un calvaire d'attendre la suite. Donc, j'attends avec patience la sortie du tome 2 au mois d'octobre.

Livres lus: 27
Consignes validées: 24/24
Mois validées: 10/12
Récapitulatif
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne A. 4 mai : Journée mondiale du jardinage nu : Lire un livre avec des plantes sur la couverture avec Les hôtes de la nation de Frank O'Connor.
Image
Mon avis: Un recueil de nouvelles plaisant à lire qui nous permet de découvrir l'histoire d'Irlande sous différentes facettes et l'influence qu'elle a eu sur les irlandais. J'aurais bien aimé y ressentir plus de magie irlandaise ainsi que des paysages époustouflants, mais l'aspect un peu trop moralisateur et déprimant l'emportent un peu trop sur toutes les nouvelles. Cependant, chaque nouvelle est différente et apporte son petit quelque chose: tantôt du mystère et de l'étrange, tantôt du rire et de l'émotion.

Recap: viewtopic.php?p=21280035#p21279155
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par NoEtJess »

Bonjour ! :) Je valide deux nouvelles consignes aujourd'hui.

Je valide la consigne JUIN - B. Journée internationale des archives : Lire un livre qui se trouve dans votre PAL depuis un moment avec Les Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer.
  • Un très bon premier tome. J'ai mis du temps à lire ce livre car tout ce qui est cyborg, robot, etc, n'est vraiment pas ma tasse de thé. Mais vu l'engouement qu'il y avait pour cette série, j'ai finis par m'y mettre. Finalement le côté cyborg ne m'a pas du tout déplu. Moi qui adore les contes, j'ai beaucoup aimé le fait que ça soit la réécriture de Cendrillon, et j'ai beaucoup aimé l'intrigue. Même si par contre il n'y avait franchement pas beaucoup de suspens.
    Spoiler
    Je m'attendais à ce que Cinder soit la princesse disparue et une Lunaire depuis la première fois qu'elle a été mentionnée...
    Mais c'est pas trop grave car je ne me suis pas pour autant ennuyée un seule fois et les pages se sont tournées toute seules. J'ai finalement bien aimé l'univers et j'ai hâte d'en savoir plus sur ce qui va se passer avec la Reine Levana, la Communauté, l'Alliance etc.
    Je ne me suis pas encore trop attachée aux personnages ce que je trouve dommage mais j'espère que ça s'améliorera dans le deuxième tome.
Et je valide aussi la consigne NOVEMBRE - B. Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : Lire un livre avec un personnage principal adolescent avec Origine, tome 1 : Étoile Noire de Jennifer L. Armentrout.
  • J'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite. Cependant certaines chose m'ont gênées. Il y a beaucoup beaucoup de similitudes entre les personnages de Lux (Katy et Deamon) et d'Origine. Après les histoires ne sont pas les mêmes donc ça va mais bon j'ai mis beaucoup de temps à me convaincre que c'était deux livres différents et c'est vrai que ça m'a agacée au plus au point.
    Bon sinon, il n'y a pas beaucoup d'action, on voit que c'est un tome de départ et que les choses vont arriver (enfin j'espère) mais ça ne m'a pas tant gênée car le roman reste très addictif. Les révélations étaient plutôt prévisibles mais j'ai quand même été parfois surprise.
    Encore une fois il y a des similitudes avec les personnages de Lux mais une fois les choses passées, je me suis beaucoup attachée à eux et j'ai été vraiment triste de les quitter.
    Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé mais j'ai tout de même trouver qu'il manquait de qualité. J'ai hâte de lire le tome 2 que j'espère mieux construit.
    Mais par contre, Pêche ?? Sérieux, c'est quoi ce surnom ??
:arrow: Mon récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide les consignes :
Avril D- 26 avril : Journée Mondiale de la propriété intellectuelle : Lire un livre auto édité avec Innkeeper Chronicles #1 : Clean Sweep d'Ilona Andrews.
Les séries du tandem Ilona Andrews sont toujours une réussite et celle-ci ne dérgoe pas. J'aai trouvé vraiment original l'origine des créatures surnaturelles présentes, mêlant ainsi urban fantasy et science-fiction. Mais quelle frustration qu'ils ne soient pas traduits pour pouvoir en profiter pleinement sans être freinée par mon rythme de lecture en VO !
Mai A- 4 mai : Journée mondiale du jardinage nu : Lire un livre avec des plantes sur la couverture avec Lasser, détective des dieux #3 : Mystère en Atlantide de Sylvie Miller & Philippe Ward.
Dans ce tome, Lasser est embauché par Zeus pour retrouver rien de moins que l'Atlantide. Il va donc quitter l'Egypte pour un petit tour dans la Mare Nostrum, visitant entre autre la Crête et la pointe ibérique mais s'étant mis Poséidon à dos, le voyage ne sera pas de tout repos.
Une série que je prends beaucoup de plaisir à poursuivre. La recette des tomes précédents fonctionne toujours aussi bien, mêlant habilement aventures, rebondissements et humour. Ce tome sera également l'occasion de recroiser plusieurs personnages du premier tome en plus des compagnons habituels du détective.
parapluie

Profil sur Booknode

Messages : 441
Inscription : jeu. 02 nov., 2017 5:35 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par parapluie »

Bonsoir,
Je viens valider la consigne C du mois de juin 11 juin : Journée mondiale du tricot : Lire un livre ou le PP a plus de 60 ans. Le livre que j'ai lu est Re-vive l'empereur de Romain Puértolas. Le personnage principal est Napoléon Ier. L'histoire se déroule au XXIe siècle et Napoléon est vivant. Napoléon a donc un peu plus de 200 ans.

Mon avis :
Ce livre est drôle, voire très drôle. Comme d'habitude, l'auteur nous invite à un voyage aussi farfelu qu'inattendu. J'ai passé un bon moment. Des personnages hauts en couleurs et très bien décrits.
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Milka2B »

A-5 Décembre : Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre prénom.
Vi Keeland – Egomaniac
Drew rentre de vacances, et quelle n'est pas sa surprise que de retrouver une jeune femme dans ses bureaux en rénovation, censés être vides. Sans compter que celle-ci le prend pour un voleur et veut appeler la police.
Emerie, vient d'arriver à New York pour exercer sa profession de conseillère conjugale, mais elle s'est fait arnaquer de toutes ses économies pour louer un local à faux un agent immobilier, local appartenant à Drew.
Drew, avocat spécialisé dans les divorces, va craquer pour cette jeune femme perdue et désespérée et va lui proposer de partager ses bureaux avec elle. Leur rencontre est tout simplement géniale et hilarante. Les différents faces à face entre les 2 protagonistes et leurs échanges verbaux donnent toujours le sourire voire un petit fou rire, sans parler des situations gênantes qu'on trouve régulièrement au fil des pages. Emerie, n'ayant pas sa langue dans sa poche, ne se gêne pas pour envoyer promener Drew sans mettre de gant. Lui, beau mec, égocentrique et fier de l’être, fera tout pour la faire enrager et pour mieux tomber sous son charme. L’écriture est fluide et facile, on avale les lignes sans problème, mais on arrive trop vite à la fin.
Une belle romance comme je les aime, il manque un peu de difficulté dans le couple pour être vraiment parfaite.

A-1er juin : Journée mondiale des parents : Lire un livre ou le PP est parent
Emma M.Green – Ames indociles
:arrow: Vol.1 : Callie est la fille d'un mafieux célèbre et abusif, à l'âge de 17 ans son père la force à s'exiler pour donner naissance à son bébé qu'il va lui enlever pour le faire adopter.
A 22 ans Callie va enfin se décider à partir à la rencontre de sa fille.
Ce 1er épisode met en place le décor et la rencontre entre Callie et sa fille Willow mais aussi son père adoptif milliardaire.
Elle va se faire passer pour quelqu'un d'autre sans savoir qu'elle allait tomber sous le charme froid de Lennon.
On adore l'esprit excentrique et créatif de Callie, mais surtout sa fragilité et sa détermination, qui font très bien face au charisme froid et distant de Lennon, avec en son centre Willow, une petite boule d’énergie timide.
:arrow: Vol.2 : Callie a fait tomber son masque et la vérité est enfin dévoilée.
La réaction de Lennon est naturelle et protectrice envers sa fille, mais Callie même effondrée fera tout pour avoir sa deuxième chance, heureusement grâce à Willow, elle va réussir à avoir celle-ci.
On en apprend plus sur l'adoption de cette jolie mini tornade mais aussi sur l'accouchement de Callie.
On avale les lignes jusqu'à la bombe finale qui nous fait aller droit au 3ème volume.
:arrow: Vol.3 : Callie se rapproche de plus en plus de Willow mais aussi de Lennon, ils vont donc se mettre des barrières pour le bonheur de Willow, mais entre jalousies, possessivité et désir cela va être difficile.
Un 3e volume magnifique qu'on dévore, avec un cliffhanger monumental a la fin.
:arrow: Vol.4 :Une bonne suite, avec une belle évolution au niveau de la romance, un Lennon qui commence à s'ouvrir, des moments de gêne, de rire, de jalousie, des secrets seront dévoilés, et comme d'habitude une bombe nous explosera à la fin du tome.
:arrow: Vol.5 : Des fantômes revenus du passé qui seront vite chassés, de bons moments de rigolade et de tendresse, mais aussi beaucoup de déception. Callie fera tout pour sa fille et en ce qui concerne Lennon, leur amour est de plus en plus fort, ce qui nous donne de très beaux passages romantiques.
:arrow: Vol.6 :Un dernier volume tout en douceur, sans accros et sentimental.
Une jolie fin comme on les aime.

A-1er octobre : Journée Mondiale de l'habitat : Lire un livre avec un logement sur la couverture
Sarah J. Maas – Un palais de colère et de brume
Feyre a été ressuscité à la fin de son combat contre Amarantha et la voilà devenue immortelle avec des pouvoirs insoupçonnés.
Elle voudrait pouvoir s'en servir et apprendre à se défendre mais Tamlin la protège trop et refuse de l'entraîner.
Il va être surprotecteur et étouffant, il ira même l'enfermer dans le palais pour ne pas la perdre, mais il ne gagnera qu'à la faire fuir, et Feyre ira se réfugier auprès de Rhys pour mon plus grand bonheur. (Depuis son intervention Sous la montagne il m'intrigue et me rend folle.)
Il va donc ouvrir son palais à Feyre, lui livrer certains secrets et lui apprendre ce qu'elle souhaite, mais il a aussi besoin d'elle pour arriver à ses fins et arrêter la guerre que prévoit le roi d'Hybern.
Les échanges entre les amis/guerriers de Rhys sont splendides et les reparties cinglantes donnent toujours le sourire.
Le petit jeu de charme que joue Rhys en douce avec Feyre est très sensuel et fait palpiter les cœurs, jusqu'à devenir une explosion de sentiments montants crescendo pour avoir droit à un spectaculaire feu d'artifice.
Les paysages sont splendides et font rêver (même les plus sombres), les palais, les tenues et les coiffures sont dignes des princesses de contes de fées, sauf qu'ici elles font face à des guerriers et des monstres.
Ce livre est une délicieuse torture et d'une addiction extrême. Une bonne dose d'action et de combat, des rebondissements à chaque chapitre, sans oublier la petite touche de romance pour pimenter le tout, il n'y a aucune longueur, on a envie de lire ce livre d'une traite, sans parler de ce satané suspens qui vous cloue sur place jusqu'à la fin du livre.




==> Récapitulatif
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Wonderbooks »

Hello ! :D

Je valide la consigne C- 17 septembre : Semaine européenne de la mobilité avec Avant le déluge de Raphaël Albert. Notre très chouette protagoniste est assis sur un très jolie scooter.

Image


Image

Mon avis : Une lecture truculente et bouleversante. Une fois plongé dans le Panam uchronique et burlesque grâce à la plume atypique et l'humour irrésistible de l'auteur, impossible d'en ressortir indemne. L'atmosphère s'assombrit tandis que le ton devient beaucoup plus dramatique. La fin est juste terrible : dès que je tombe sur la suite, je la dévore tout cru !

Mon récapitulatif
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne D. 21 juin : Journée Mondiale du yoga : Lire un livre feel-good avec Rendez-vous au café du bonheur de Lucy Diamond.

Mon avis: Une sympathique et tranquille lecture d'été qui se lit sans difficulté. Cependant pour un livre feel-good je m'attendais à beaucoup rire, sourire, se sentir bien, un peu comme un rayon de soleil accompagné d'une douce brise, mais je ne dois pas avoir la même définition du feel-good. Par contre, la petite surprise à la fin du livre fait plaisir.

Recap: viewtopic.php?p=21280035#p21279155
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Wonderbooks »

Hey !

Je valide la consigne D-25 octobre : Journée européenne de la justice (un livre policier/thriller)
avec A.B.C contre Poirot d'Agatha Christie.

Image


Image

Mon avis : Une fois n'est pas coutume : j'ai passé un très bon moment avec cette petite enquête qui m'a tenue en haleine tout du long. Un roman assez anxiogène et qui montre bien à quel point A.C était en avance sur les tropes qu'elle utilise dans ses polar. Encore une fois, je n'ai pas pu résoudre le mystère avant la fin. Pas un des meilleurs mais un très bon livre quand-même !

Mon recap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par juliebch »

Je valide Juin : B. 9 juin : Journée Internationale des Archives : Lire un livre qui se trouve dans votre PAL depuis un momentavec Calendar girl, T6 : Juin de Audrey Carlan

Image

Et bien au fil de ma lecture, je trouvais ce tome un peu léger dans le sens où il ne s'y passait pas grand chose mais au final vers la fin je me suis vite ravisée ! Un mois un peu particulier pour Mia qui change de notre routine client beau-gosse qu'elle se tape tous les mois ^^ Sans rire c'est aussi sympa de la voir évoluer en dehors du sexe et d'entrapercevoir des anciens personnages :D

Recap
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par cleooo »

Bonjour,

Je viens valider la consigne
B. 8 septembre : Journée Internationale de l'alphabétisation : Lire un livre avec un long mot dans le titre (10 lettres)

♦ La malédiction des Pharaons, Amélia Peabody T2 (380p), finit le 04/07/2020

♣ mon avis : Livre tout aussi bien que le premier. J'ai été un peu déçue de ne pas avoir retrouvé Evelyn et Walter qui complétaient bien l'équipe Amélia/Emerson et je pensais qu'il y aurait moins d'années d'écart entre les deux fouilles. Ceci dit, l'intrigue de l'histoire et les agissements d'Amélia suivent bien l'idée de départ. Amélia, de par sa curiosité et son impétuosité, apporte un souffle frais et moins sérieux à Emerson, ils forment un couple assez bien équilibré. J'ai également apprécié de retrouver certains protagonistes de leur précédente aventure comme Abdullah.

Nombre de consignes validées : 24/48

:arrow: mon récap
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par tyka »

Hello
Mise à jour


Avril
C. 25 avril : Journée Mondiale des Manchots : Lire un livre dont la couverture est noir et blanche
Image :arrow: Appétit de la destruction * Yvan ROBIN
Avis : Livre que j’ai découvert grâce au box offerte durant le confinement, sans cela je ne pense pas que j’aurais lu ce livre. Idée intéressante de nous narré l’envers du décor dans le monde du rock, mais l’auteur m’a perdu avec tous les personnages, et les ramifications entre eux. C’est assez noir parfois glauque.

Août
B. 19 août : Journée mondiale de l'aide humanitaire : Lire un livre choisi par quelqu’un d’autre
Ma fille
:arrow: Quand l’amour s’en mail * Tamara BALLIANA
Avis : c’est avec plaisir que j’ai retrouvé la plume de l’autrice, j’avais été déçue avec sa série Wedding planner mais là j’ai retrouvé tout ce qui m’avait séduit dans son écriture avec sa série Bay village. De la simplicité, sans rebondissement déplaisant, juste des moments de vie. Malgré un premier abord léger, une rencontre du au hasard, Tamara BALLIANA nous parle de l’acceptation, du regard des autres et de l’adaptation. Je n’en dirai pas plus de peur de trop en dévoiler. Bon moment de lecture.

Décembre
D. 25 décembre : Joyeux Noël : Lire un livre reçu en cadeau ou que vous auriez aimé recevoir
Ma fille
:arrow: Je veux un homme qui… * Tamara BALLIANA
Avis : un deuxième tome plus pétillant, un couple qui se cherche et qui aime se titiller. J’ai aimé suivre l’histoire de Léo, qui m’avait paru bien froide dans le premier tome mais qui ne l’est absolument pas. Plus réservée mais bourrée de bonne intention, elle se cherche, le paraître n’a plus la même saveur depuis son retour à Cadenel, j’ai trouvé sympa que l’autrice nous la rapproche des trois amies éternelles célibataires, et qu’une complicité sincère se développe. Quand à la romance elle se met en place graduellement tout le long du livre, les interactions entre Enzo et Léonie finissent généralement en joute de mot bien senti qui donne le sourire. Bon moment de lecture.


Mois validés : 11/12
Consignes validées : 38/48
Livres lus: 38

cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par cleooo »

Bonjour,

Je viens valider la consigne
C. 21 décembre : Journée Mondiale de l'Orgasme : Lire un livre de votre genre préféré Romance Historique

♦ L'honneur d'une viking, L'honneur d'une viking T1 d'Anna Lyra (272p), finit le 06/07/2020

♣ mon avis : J'ai apprécié de lire pour une fois une histoire sur les vikings d'autant plus que s'en est une sur une guerrière. J'ai été ravie d'en apprendre plus sur cette mythologie et ses dieux notamment sur la colère de Thor, Hemdall et le Bifrost. L'histoire est bien écrite et tient bien le lecteur en haleine, je me suis même trompée sur le commanditaire et fort surprise d'apprendre qui c'était. Un bon mélange de romance historique sur fond de vengeance.

Nombre de consignes validées : 25/48

:arrow: mon récap
parapluie

Profil sur Booknode

Messages : 441
Inscription : jeu. 02 nov., 2017 5:35 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par parapluie »

Bonsoir,
Je viens valider la consigne C du mois d'août : 28 août : Journée mondiale Topless: Lire un livre où sur la couverture on voit de la peau (beaucoup pas beaucoup peu importe). Le livre que j'ai lu est Les Hirondelles de Kaboul, écrit par Yasmina Khadra.

Voici la couverture :
Image


Mon avis :
Ce livre fait définitivement partie de mes coups de cœur de cette année. Voire, un de mes coups de cœur tout court ! L'histoire est prenante. Les personnages sont intéressants. L'auteur a une très belle plume. Et, la fin est touchante.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par tyka »

Hello
Mise à jour


Janvier
B. 17 janvier : Journée Internationale de la cuisine italienne : Lire un livre où les 3 couleurs du drapeau italien apparaissent
Les bandes sur le coté pour le vert, les carreaux sur le sol pour le blanc et l’écusson de la collection pour le rouge
Image :arrow: Arsène LUPIN * #1. Gentleman Cambrioleur * Maurice LEBLANC
Avis : Dans l’ambiance de ma ballade sur le littéral du pays de Caux je me suis lancée dans les aventures d’Arsène LUPIN, après un moment déroutant, on débute quand même avec l’arrestation du gentleman cambrioleur je me suis laissée bercée par chaque nouvelles. Une plume et un style addictif, remplit d’humour, de sarcasme amical. Un personnage principal qui a un charisme et du mordant. Belle découverte bon moment de lecture.


Mois validés : 11/12
Consignes validées : 39/48
Livres lus: 39

Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne A. 3 novembre : Journée Mondiale de la gentillesse : Lisez ce que vous voulez avec L'oiseau et la lame de Megan Bannen.

Mon avis: Magnifique roman dépaysant qui nous transporte dans l'histoire, les terres mongols et les mésaventures des personnages principaux. Couverture plus qu'attirante, on n'est pas un instant déçu par le contenu de la réécriture de ce conte persan à travers les paysages mongols. Il est rare de trouver cette partie d'Asie dans la littérature et c'est très enrichissant. Les poèmes, les chants et les énigmes qu'on découvre tout au long de la lecture sont très intéressants et exotiques. Ils font aussi réfléchir comme le destin des personnages ainsi que leur tiraillement. Il est très difficile d'y être insensible et l'espoir aurait été ravi que le conte devienne un conte de fée, mais malgré cela rien n'enlève sa beauté.

Recap: viewtopic.php?p=21280035#p21279155
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par tyka »

Hello
Mise à Jour


Mai
B. 16 mai : Journée internationale du vivre ensemble : Lire un livre en lecture commune (avec qui vous voulez)
:arrow: Stéphanie PLUM * #1. La prime * Janet EVANOVICH
Avis : Une relecture pour moi, mais quel plaisir de redécouvrir ce premier opus. Une lecture qui donne le sourire tout le long, un personnage principal tellement décalé, cocasse, Stéphanie Plum tient le livre a elle toute seule, une bonne dose d’humour et de péripéties. Comment ne pas s’attacher à ce personnage, et à sa famille légèrement déjanté. Sans oublié son coup de cœur de jeunesse Morelli, qu’elle doit retrouver pour réussir sa première mission de chasseuse de prime. Très bon moment de lecture

Décembre
A. 5 décembre : Journée mondiale du bénévolat : Réalisez votre propre consigne ou celle d’un autre (je ferai une liste)
Consigne de Wonderbooks : Lire un livre lu par un membre de votre famille ou un ami

Mon Mari
:arrow: Tueurs * Stéphane BOURGOIN
Avis : Une lecture qui me laisse pantoise, comment le genre humain peut il prendre autant de plaisir à tuer sans éprouver le moindre remord, jusqu’à rejeter la faute sur les autres. Le livre est découpé en trois parties;
- La première pour certains tueurs en série qui ont sévi dans les années 70-80. Deux histoires m’auront donné froid dans le dos, celui des tueurs en van de véritable monstre et celle ou la mère de l’enfant disparu prend la défense du tueur.
- La deuxième partie et les tueurs de la belle époque en France nous démontrent que même chez nous le mot tueur en série mérite son terme.
- La dernière partie est consacrée aux femmes, qui ne sont pas en reste, cupidité, jalousie, folie guide leur acte.




Mois validés : 11/12
Consignes validées : 41/48
Livres lus: 41

Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Milka2B »

B-16 mai : Journée internationale du vivre ensemble : Lire un livre en lecture commune
Janet Evanovich – Stéphanie Plum T1 La prime
Stéphanie n'a plus d'argent, et l'absence de mobilier dans son appartement ainsi que ses placards vident le prouve.
Elle ne va pas avoir le choix, elle va être obligée de supplier son cousin Vinnie de l’embaucher comme chasseuse de primes, dans son entreprise de cautionnement, et ça tombe bien, un de ces enquêteurs est à l’hôpital.
Mais voilà, elle n'y connaît rien, et il faut dire qu'elle n'est pas du tout faite pour ce métier.
Heureusement qu'elle pourra compter sur l'aide de Connie la secrétaire, et d'un autre chasseur de primes, Ranger qui vont la prendre sous leurs ailes et lui apprendre les ficelles du métier.
Pour sa 1ere mission, elle devra arrêter Joe Morelli, un flic qui est recherché pour meurtre, celui-ci n'est autre que le petit voyou qui lui a « ravit sa virginité » derrière le comptoir de la boulangerie quand elle avait 16ans.
Stéphanie est une héroïne totalement décalée, elle a la poisse, elle se met dans des situations pas possible, mais heureusement qu'elle peut compter sur certaines connaissances et âme charitable, pour venir la secourir quand elle est dans la mouise.
Une lecture agréable sans prise de tête, avec quelques bons moments de rigolade grâce aux péripéties de la jeune femme. Je pense que je lirais les autres tomes quand j'aurais besoin de lecture légère.

A- 1er janvier : Journée du domaine public : Lire un livre classique tombé dans le domaine public
Arthur Conan Doyle – Sherlock Holmes – Une étude en rouge
Une belle lecture, je découvre Sherlock en version originale écrite, je n'avais fait que voir des films et des séries jusque-là.
Je suis mitigée sur ma lecture, je m'attendais à voir beaucoup plus Sherlock en action sur ses réflexions, mais après tout ce n'est que le 1er tome, je pense que l’histoire s'installe et le binôme Sherlock/Holmes se met en place.
L'intrigue est prenante, bien ficelé, et surtout très bien écrite, on a l'impression d'y être.


==> Récapitulatif
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Hathor13 »

Je valide UNE nouvelle consigne pour le mois de FEVRIER

D.19 février : Journée internationale de la baleine : Lire un livre de plus de 500 pages
« Nano » de Peter F. Hamilton
Un excellent tome avec une intrigue très original et terriblement bien construite où le héros se lance dans une quête pour retrouver un ami disparu et un extraterrestre. La fin est surprenante et la technologie inventée par l’auteur toujours aussi étonnante.


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21277295
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne C du mois de mai: Lire un livre découvert à travers un média, avec Gods of men, Livre I de Barbara Kloss.
J'ai découvert ce livre pendant le confinement sur la chaîne booktube de Pikiti bouquine. Stéphanie a donné son avis sur ce livre dans son dixième vlog pendant le confinement et elle m'a trop donné envie de me l'acheter sur le champ. Je vous met le lien de sa vidéo et si vous voulez juste avoir son avis sur ce livre, il se trouve vers les 6 minutes 13.

Mon avis:
Une lecture absolument géniale, suite à un achat compulsif.
Je fais très rarement des achats compulsifs, mais suite au visionnage d'une vidéo sur booktube, j'ai ressenti le besoin viscéral d'acheter ce livre. Après la réception de ce magnifique livre, je n'ai pas résisté très longtemps avant de le sortir de ma PAL. Avant de donner mon avis sur ce premier tome, je tiens à souligner le travail éditorial de la maison d'édition Rivka. C'est seulement le second livre publié par cette maison d'édition et j'aime énormément le résultat. Le livre possède une très belle couverture cartonnée et deux magnifiques illustrations à l'intérieur. Je suis vraiment très heureuse de posséder ce roman dans une édition d'une telle qualité.
En ce qui concerne le contenu de ce roman, je ne vais pas tergiverser pendant cent-sept ans: c'est excellent. Ce premier tome est un gros coup de cœur. Je ne suis pas une grande lectrice de fantasy, même si c'est un genre que j'aime beaucoup et vers lequel j'essaye de me diriger de plus en plus souvent. De ce fait, je ne vais sans doute pas avoir le même avis qu'une personne dont la fantasy est le genre de prédilection. Cependant, je pense que je peux tout de même remarquer certains éléments qui n’échapperaient pas à des experts du genre.
Tout d'abord, j'aime énormément l'écriture de l'auteure. Elle est magnifique et j'aime énormément la manière dont elle utilise le vocabulaire qu'elle emploie. Si je devais comparer son écriture à quelque chose, ce serait à une douce mélodie que je ne me lasserais pas d'écouter. J'ai pris plaisir à lire tous les chapitres de ce premier tome et maintenant, j'en veux encore. Je pourrais relire certains passages en boucle, tellement je les ai aimés.
Ensuite, j'adore l'univers crée par Barbara Kloss. Je trouve que l'auteure met bien en avant le passé des Cinq Provinces et les différences entre chacune d'entre elles. J'aime particulièrement le fait que Barbara Kloss insiste sur les préjugés qui existent entre les différentes civilisations de ces provinces. Dans ce premier tome, nous parlons de nombreuses provinces et nous en traversons certaines. J'ai adoré la manière dont elle exploite le passé des civilisations peuplant ces provinces, tout en insistant sur leurs manières de voir les choses et d'agir face aux autres. Je trouve que cela peut assez bien refléter notre société actuelle.
J'aime également beaucoup les personnages. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Imari, alias Sable, et Jeric, alias Jos, dans leurs parcours respectifs. J'ai adoré l'évolution de ces deux personnages, ainsi que leurs personnalités. Ils ont tous les deux vécus des évènements difficiles dans leur passé et ce sont ces évènements qui ont fait d'eux ce qu'ils sont aujourd'hui. Je ne m'attendais pas forcément à ce que ces deux personnages soient aussi matures et c'était une agréable surprise. Les personnages secondaires sont tous très intéressants. Je déplore qu'ils ne soient pas énormément exploités, mais je pense qu'ils le seront davantage par la suite. Je suis très curieuse d'en découvrir encore plus sur les personnages de Braddok, de Rasmin et de Ricón.
Concernant l'intrigue, je l'ai adoré. Je pense qu'elle peut manquer d'originalité par de nombreux aspects. Néanmoins, je pense que d'autres aspects lui donnent tout de même une pointe d'originalité. Je pense notamment à l'importance donnée à la musique, ainsi qu'aux différentes formes de magie présentes dans cet univers. Personnellement, je trouve que l'auteure a très bien réfléchi à son intrigue et à tous les éléments qui se recoupent.
Pour finir, je trouve que ce premier tome est excellent et qu'il promet un très bon second tome. Barbara Kloss expose parfaitement son univers et les conflits entre les Cinq Provinces. Les personnages sont intéressants et ils soulèvent des sujets qui le sont tout autant. Concernant l'intrigue, elle est composée de tout ce que j'aime. Il y a de l'action, des rebondissements et des révélations. Une légère pointe de romance pointe le bout de son nez et je pense qu'elle n'est pas trop intrusive. Personnellement, j'adore les romances, mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde. Néanmoins, j'espère que les lecteurs qui n'en sont pas particulièrement friands ne la trouveront pas de trop.
J'ai vraiment passé un superbe moment de lecture avec ce livre et j'ai hâte de lire la suite. Elle ne va pas sortir tout de suite en français, mais je pense que je vais pouvoir attendre patiemment la suite. La fin de ce premier tome donne très envie de connaître la suite, mais elle n'est pas pour autant insoutenable. Puis, si j'ai trop envie d'avoir la suite sous la main, je pourrais toujours relire ce premier tome.

Livres lus: 28
Consignes validées: 25/24
Mois validées: 10/12
Récapitulatif
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Wonderbooks »

Bonsoir ! ;)

Je valide la consigne B- 19 août : Journée mondiale de l'aide humanitaire (un livre choisi par quelqu’un d’autre) avec Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les Mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch choisi par ma petite sœur.

Image
Mon avis : Un livre de Fantasy que l'on me recommandait depuis très longtemps. J'ai enfin décidé de me lancer et franchement je ne suis pas déçue. Même si ce n'est pas un coup de cœur, ce roman m'a fait passer un excellent moment de lecture et je ne regrette absolument pas de m'y être plongée.

Si je devais soulever un bémol à ma lecture, je dirais que j'ai eu beaucoup de mal à y rentrer. Mais, une fois lancée, l'histoire a totalement su me captiver ! La narration alterne entre passé et présent et nous permet ainsi de découvre petit à petit l'histoire et l'univers. Scott Lynch maîtrise son récit à la perfection et sait où il va. Autant dire que ça se ressent !

En plus de ça, l'auteur sait écrire ! La plume de Scott Lynch est vraiment fluide et à part certains passages trop narratifs à mon goût, il a su me transporter totalement. Il y a également pas mal d'humour dans son style et l'humour en Fantasy, c'est la recette gagnante avec moi !

Mais cette histoire palpitante ne serait rien sans son héros et sa clique ! Les personnages sont incontestablement le plus gros point fort de ce roman. On s'attache très rapidement à leurs personnalités qui ne manquent pas de piquant. J'ai adoré suivre leurs aventures et voir leur amitié presque fraternelle qui est vraiment touchante. Une équipe qui ne manque pas de ruse et de fougue mais qui peut s’avérer très violente lorsqu'elle est face à face aux plus mauvais des hommes.

Bref, peut-être que ce n'est pas le coup de cœur exceptionnel auquel je m'attendais mais Les Salauds Gentilshommes est un excellent bouquin de Fantasy qui a tout pour me plaire. Bas-fonds, complots et autre mensonges, je ne peux que vous recommander ce roman !

Mon recap
parapluie

Profil sur Booknode

Messages : 441
Inscription : jeu. 02 nov., 2017 5:35 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par parapluie »

Bonsoir,
Je viens valider la consigne C du mois d'octobre : 10 octobre : Jour de Christophe Colomb : Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu avec L'Attrape-coeurs de J.D Salinger.

Mon avis :
Ce roman est une déception. J'avais hâte de lire ce roman après avoir lu et entendu des critiques dithyrambiques à son sujet. Le protagoniste est frustrant. Mais surtout, ça devient très rapidement répétitif et lassant. Je m'attendais à bien mieux. Je n'ai pas apprécié ce roman.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par Wonderbooks »

Bonjour !

Je valide la consigne A- 18 avril : Journée mondiale des radio amateurs (le livre d’un nouvel auteur) avec Le chant des cavalières de Jeanne Mariem Corrèze.
Spoiler
Premier roman de l'autrice publié en 2020
Image

Mon avis : Une lecture décevante. Avec un synopsis aussi prometteur, je me suis lancée dans ce roman sans aucun a priori et franchement, je m'attendais à mieux.

Comme c'est un premier roman, je découvre donc la plume de l'autrice qui m'a plu et déplu à la fois. Dans un premier temps, je l'ai trouvé vraiment belle, élégante, fluide. Mais, à certains moments de ma lecture, je trouvais son style vraiment touffu. Des phrases à rallonge avec un nombre mirobolant de compléments. Cela rend le récit très lourd.

C'est fascinant aussi de voir à quel point l'univers peut être à la fois la force et la faiblesse de ce roman. Pourquoi la force ? Eh bien parce qu'il y a d'excellentes idées. L'autrice s'inspire de la légende arthurienne, il y a des dragons, les femmes sont mises à l'honneur mais... il y a un manque cruel de développement ! A mon avis, le roman est bien trop court pour un univers aussi riche. Les explications du background sont bien trop superficielles. Pendant tout le roman, le lecteur, avide de curiosité, souffre de ce manque d'éléments. Les thématiques abordées restent en surface. L'idée de faire une société un peu matriarcale était intéressante mais encore une fois, c'est un peu tombé à l'eau parce que je n'ai pas compris son organisation. Pareillement, l'intrigue est vraiment lourde par moment. Je n'ai jamais vraiment réussi à être pleinement dans le roman.

Côté personnages, ça va pas mieux malheureusement. J'ai trouvé Sophie vide. Transparente. J'avais l'impression qu'elle n'avait pas de personnalité. Donc, pour m'attacher à elle, ce fut problématique. A part se laisser guider par les autres, elle ne prend aucune initiative. Ce qui est encore plus décevant, c'est que le seul personnage intéressant du roman, Eliane disparaît du récit d'un coup sans explications.

Bref, vous l'aurez compris, je rejoint l'avis de la majorité sur le Chant des cavalières. Ce roman est truffée de bonnes idées et ça se sent mais il y a vraiment un problème au niveau du développement et aussi du style un peu lourd. Après, c'est un premier roman donc l'autrice a le temps de s'améliorer. C'est d'ailleurs tout ce que je lui souhaite parce que franchement, elle a de l'imagination, une belle plume et largement de quoi faire sa place dans les grandes plumes de la littérature de l'imaginaire francophone.

Mon recap
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2020

Message par tyka »

Hello
Mise à Jour


Décembre
B. 7 décembre : Journée Internationale de l'aviation civile : Lire un livre avec un élément volant sur la couverture
Hélicoptères
Image :arrow: Unité d’élite * Tome 1 * Loraline BRADERN
Avis : Lecture addictive, j’ai eu énormément de mal à lâcher le bouquin, plus je tournais les pages et plus je voulais découvrir l’univers des SEAL et l’histoire des deux personnages principaux. Alors oui c’est une romance autour du monde militaire, mais dans ce premier tome, c’est vraiment la partie Militaire qui nous est racontée, c’est bluffant on a vraiment l’impression de partir en mission avec eux tellement l’autrice est friande de réalisme dans son écrit, rien n'est laissé au hasard et l'aspect technique est plus que maîtrisé. On trépigne, on sourit, on se questionne, et on ne souhaite qu’une chose que tous finissent bien pour ces soldats. Quand aux personnages secondaires ils sont nombreux merci à l’autrice de nous avoir mis en fin de récit le cryptonyme afin de savoir qui est qui et à quelle équipe de SEAL ils appartiennent. Et heureusement pour moi j’ai le tome 2 j’aurais eu du mal à attendre surtout après la lecture du dernier chapitre, qui a fait fondre mon tit cœur de guimauve. Un véritable coup de cœur♥♥♥


Mois validés : 11/12
Consignes validées : 42/48
Livres lus: 42

Répondre

Revenir à « Challenges annuels »