[Challenge] Communautaire 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Mathy97 a écrit : ven. 16 oct., 2020 2:59 pm
J'aimerais maintenant m'inscrire à la consigne 22.d (titre avec le mot "chance") avec "On a de la chance de vivre aujourd'hui" de Kate Atkinson
Pourrais tu envoyer à nouveau ton message il y a un bug qui me renvoie sur la page précédente quand j'essai d'obtenir le lien de ton commentaire ? Désolée. :?
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
Mathy97

Profil sur Booknode

Messages : 179
Inscription : dim. 31 mai, 2015 2:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Mathy97 »

Mathy97 a écrit : dim. 11 oct., 2020 2:36 pm
J'aimerais maintenant m'inscrire à la consigne 22.d (titre avec le mot "chance") avec "On a de la chance de vivre aujourd'hui" de Kate Atkinson
Je valide cette consigne.
Mon appréciation de ces nouvelles a été très inégale. J'ai beaucoup aimé la première pour sa chute et trouvé la deuxième étrange mais originale et amusante. Je n'ai pas du tout aimé la troisième parce que je la trouvais bizarre et j'étais indifférente à la quatrième et la cinquième. En revanche j'ai aimé la sixième même si elle fait froid dans le dos. Je n'ai pas très bien compris la septième car le style de l'auteure m'a semblé un peu décousu mais la dernière nouvelle est intéressante.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Merci Mathy97 ça marche cette fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Je m'inscris pour la 95 avec "Poems for the End of the World" de Katie Wismer
Mathy97

Profil sur Booknode

Messages : 179
Inscription : dim. 31 mai, 2015 2:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Mathy97 »

Je m’inscris à la consigne 120.c (Lire 3 tomes d’une même série de comics) avec « Lady Mechanika » tome 1, 2 et 3 de Joe Benitez

J’ai aussi une petite question, je vais commencer le tome 3 des pirates de l’escroc-griffe qui raconte en gros les péripéties des héros pour sauver le soleil qui est entrain de mourir. Est-ce que ce livre pourrait compter pour la consigne 79 (livre avec une catastrophe naturelle) ?
Je ne suis pas sûre que ça marche parce qu’ici il est question de magie et peut-on vraiment considérer la magie comme étant naturelle ?
Merci de votre aide !
Dernière modification par Mathy97 le dim. 18 oct., 2020 1:59 pm, modifié 1 fois.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Pegh »

Bonjoir! !
Pegh a écrit : mer. 14 oct., 2020 8:43 pm Je m'inscris à la consigne 82d - Lire un livre avec le thème "Basketball", avec "Stay, tome 1 : Avant que tu partes" de N.C Bastian.
Un premier tome qui place l'histoire et ouvre beaucoup de questions. J'espère que les réponses viendront rapidement car c'est un peu frustrant.
Sinon c'est une gentille histoire, avec des gentils et des vilains : rien de bien surprenant au demeurant, mais on passe un bon moment.

Je continue la série qui ne rentre dans aucune consigne...

@+
Pegh
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Mathy97 a écrit : sam. 17 oct., 2020 7:19 pm
J’ai aussi une petite question, je vais commencer le tome 3 des pirates de l’escroc-griffe qui raconte en gros les péripéties des héros pour sauver le soleil qui est entrain de mourir. Est-ce que ce livre pourrait compter pour la consigne 79 (livre avec une catastrophe naturelle) ?
Je ne suis pas sûre que ça marche parce qu’ici il est question de magie et peut-on vraiment considérer la magie comme étant naturelle ?
Merci de votre aide !
J'ai laissé passer Rocaille de Pauline Sidre où apparemment les catastrophes sont liées à la magie plutôt qu'à la nature, c'est une erreur de ma part (je ne la vois que maintenant) mais du coup je ne peux pas refuser ton livre.
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 654
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par bourguip »

Lola5405 a écrit : jeu. 15 oct., 2020 2:21 pm
kymmy38 a écrit : jeu. 15 oct., 2020 1:08 pm
ptitflora92 a écrit : sam. 10 oct., 2020 1:56 pm Pour l'année prochaine j'ai l'intention d'ouvrir les lectures graphiques à toutes les consignes, vu le type de challenge je pense que ça à du sens de les autoriser sur toutes les consignes. Ça n'empêche pas de garder la sous catégorie consignes graphiques où ce format est mis à l'honneur et d'où les romans sont bannis.

Mais je me demande si je ne peux pas le faire dès maintenant avec les quelques dernières consignes restante pour voir comment ça fonctionne.

Qu'en pensez vous ? Pour l'année prochaine déjà, êtes vous d'accord ? Et pour une petite phase de test dès maintenant ?
Je suis pour à 100 % et pour la phase test aussi même si comme dit plus haut, cela ne sera peut être pas trop parlant. Par contre, est ce que tu va autoriser qu'on valide les 5 avec une lecture graphique ou mettre un max par exemple à 2 par consignes ?
J'approuve l'idée d'ouvrir les consignes à tous les formats mais j'ai peur que certaines consignes soient remplies encore plus vite que d'habitude et que ce soit quand même plus ou moins les mêmes qui restent à la fin ?
Je trouve ta proposition, Kymmy, à 2 format graphique par consigne comme un excellent compromis !
Je suis également pour l'intégration des lectures graphiques aux consignes. Je rejoins aussi Kimmy38 et Lola5405 sur le fait que certaines consignes viendraient à être remplies encore plus vite et et les mêmes resteraient inachevées. Donc pour limiter à 2 formats graphique est un bon compromis...
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par jukebox_fr »

bourguip a écrit : dim. 18 oct., 2020 3:16 pm
Lola5405 a écrit : jeu. 15 oct., 2020 2:21 pm
kymmy38 a écrit : jeu. 15 oct., 2020 1:08 pm

Je suis pour à 100 % et pour la phase test aussi même si comme dit plus haut, cela ne sera peut être pas trop parlant. Par contre, est ce que tu va autoriser qu'on valide les 5 avec une lecture graphique ou mettre un max par exemple à 2 par consignes ?
J'approuve l'idée d'ouvrir les consignes à tous les formats mais j'ai peur que certaines consignes soient remplies encore plus vite que d'habitude et que ce soit quand même plus ou moins les mêmes qui restent à la fin ?
Je trouve ta proposition, Kymmy, à 2 format graphique par consigne comme un excellent compromis !
Je suis également pour l'intégration des lectures graphiques aux consignes. Je rejoins aussi Kimmy38 et Lola5405 sur le fait que certaines consignes viendraient à être remplies encore plus vite et et les mêmes resteraient inachevées. Donc pour limiter à 2 formats graphique est un bon compromis...
Avec possibilité de supprimer ce quota à un stade avancé du challenge ?
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Wonderbooks »

Wonderbooks a écrit : sam. 10 oct., 2020 11:06 am Salut !
Je souhaite m'inscrire à la consigne 17d - Lire un livre d'un auteur de nationalité africaine/Afrique de l'Ouestn avec Akata Witch de Nnedi Okorafor, une autrice nigériane.
(@Eurylia : Merci pour la correction ! ;) )

Je valide ma consigne !

Mon avis : Il y a quelques mois, j'ai découvert Nnedi Okorafor avec son roman Qui a peur de la mort ? mais qui m'a foutu non pas une claque mais un gros parpaing en plein dans la tronche (et que je ne saurais que vous recommander de lire) Je poursuis donc avec un livre jeunesse ( donc plus accessible) de la même autrice qui bien qu'il soit passé à côté du coup de cœur, m'a fait passé un merveilleux moment de lecture !

Du haut de ses 362 pages, Akata Witch a totalement réussi à me transporter dans son univers magique qui déborde de bonnes idées ! Pour le créer, l'autrice s'est énormément inspirée de la culture de son pays : le Nigeria. Un univers magique qui prend place en Afrique, c'est assez rare pour être souligné. Tout le système magique repose sur le Juju, qui désigne la magie pratiquée en Afrique de l'Ouest. Alors, certes, la division entre les Agneaux (non-magiques) et les Léopards (magiques), le train qui transporte les héros du monde des non-magiques à celui des sorciers (Léopard Knocks) et l'héroïne qui se révèle être une magicienne très puissante… ça rappelle vaguement quelque chose. Mais je vous vois venir du coup je réponds : OUI cette histoire s'inspire volontairement d'Harry Potter mais selon moi, elle a su prendre ce qu'il y avait de plaisant dans la saga sans faire de son livre une fanfiction HP. Mais si les deux sagas ont bien un point commun, c'est que leurs univers m'ont émerveillée plus que jamais !

Je me suis rapidement prise d'affection pour le personnage de Sunny. Un personnage ambigu, qui n'a pas la vie facile. A l'école, elle est mise de côté par ses camarades pour être blanche et intelligente, par son père parce qu'elle n'est pas le garçon qu'il aurait souhaité, par la société parce qu'elle est née aux Etats-Unis et enfin, par elle-même parce que sa différence la dérange. J'ai beaucoup aimé le fait qu'à travers son personnage, l'autrice aborde la question de l'identité, des racines, de la misogynie et de l'albinisme dans un roman qui s'adresse à des jeunes ados, qui se questionnent et se construisent. Sunny n'est pas une héroïne parfaite, elle est colérique, vulnérable et a tendance à vite baisser les bras. Mais, poussée par son arrivée dans un monde inconnu, elle va s'armer de courage et de patience et subir une très belle évolution…

… qui ne serait rien sans ses amis ! Pour ma part, j'ai eu une large préférence pour Orlu, un personnage très touchant qui à la manière de Mwita dans Qui a peur de la mort ? va soutenir notre héroïne et lui apporter beaucoup de connaissances mais aussi de qualités comme la patience et l'humilité. Mais, et même si cela a mis un peu plus de temps, j'ai pris grand plaisir à suivre Chichi et Sam. La première peut sembler un peu arrogante, mais je me suis vite surprise à apprécier sa personnalité un peu excentrique qui s'en fout clairement et sa franchise. (puis elle aime lire alors ♥) Bref, le quatuor qu'ils forment doit sauver le monde et arrêter Black Hat mais c'est bien plus compliqué que ça en a l'air. Encore une fois, aucun d'entre eux n'est parfait. Ce sont des personnages qui ont chacun des qualités, des défauts, qui s'envient les uns les autres, qui s'aiment, se détestent. Bref, des humains quoi !

L'intrigue peut paraitre assez simple et ça reste "normal" pour de la jeunesse, mais elle demeure fluide et est servie par un univers incroyablement riche et ses personnages très attachants ! C'est cela au final qui constitue le talent de Nnedi Okorafor. J'avais un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, car je mourrais d'envie de voir l'héroïne basculer dans le monde magique. Mais, le rythme s'accélère vraiment par la suite et on a du mal à lâcher le bouquin. Les chapitres sont entrecoupés d'extrait d'un livre fictif nommé Petit précis pour les agents libres. Puis, ne faites pas la même erreur que moi : l'autrice a choisi de mettre plein de mots issues des différentes langues parlées en Afrique de l'Ouest et je déplorais de ne pas avoir les traductions qui sont en fait présentes dans le glossaire à la fin du livre.
Pareil, la fin reste dans un esprit très jeunesse et ne présage pas forcément de suite. Pourtant, il y en a une donc bah… vous commencez à me connaître ! Je serais au rendez-vous.

Pour conclure : Une superbe découverte, qui montre encore une fois le talent de Nnedi Okorafor. Même si l'histoire reste un peu jeunesse, j'ai pris énormément de plaisir à découvrir cet univers qui repose sur la magie africaine et qui fourmille de bonnes idées. +1 pour la diversité et les réflexions sur le racisme et le féminisme. Bref, un régal de lecture !

+1 pour les lectures graphiques ouvertes à toutes les consignes pour l'année prochaine :mrgreen:. L'idée du cota proposée ci-dessus me semble pertinente aussi. :)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Eurylia »

ptitflora92 a écrit : dim. 18 oct., 2020 2:04 pm
Mathy97 a écrit : sam. 17 oct., 2020 7:19 pm
J’ai aussi une petite question, je vais commencer le tome 3 des pirates de l’escroc-griffe qui raconte en gros les péripéties des héros pour sauver le soleil qui est entrain de mourir. Est-ce que ce livre pourrait compter pour la consigne 79 (livre avec une catastrophe naturelle) ?
Je ne suis pas sûre que ça marche parce qu’ici il est question de magie et peut-on vraiment considérer la magie comme étant naturelle ?
Merci de votre aide !
J'ai laissé passer Rocaille de Pauline Sidre où apparemment les catastrophes sont liées à la magie plutôt qu'à la nature, c'est une erreur de ma part (je ne la vois que maintenant) mais du coup je ne peux pas refuser ton livre.
Désolée, je n'ai pas pensé qu'il fallait que ce soit dans un monde proche du nôtre. Même si le monde a été modifié par magie, c'est bien la nature en elle-même qui devient hostile à cause de la transformation du coup je ne me suis pas posée de questions. Tu peux me l'enlever si tu préfères.
Thilde_C

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : lun. 09 janv., 2017 12:21 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Thilde_C »

Thilde_C a écrit : dim. 04 oct., 2020 4:42 pm Je m’inscris à la consigne 98c2 - Lire un livre dont le genre correspond à un univers Booknode : Aventure - Road-trip avec Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi.
Consigne validée ! :)

Mon avis : Alerte au coup de cœur !
J'ai entendu parler de ce livre pour la première fois dans une vidéo de Margaud Liseuse il y a déjà un bon moment. Ayant déjà entendu beaucoup de bien de l'autrice, j'ai eu envie de donner une chance à ce récit. Et quelle claque je me suis prise !
L'histoire se concentre sur 3 personnages principaux : Anna, une mère célibataire qui travaille énormément et a toujours du mal à joindre les deux bouts, Chloé, l'adolescente qui se cherche et se révolte contre sa mère, et Lily, la petite dernière, qui est une enfant assez particulière. Tout démarre lorsqu'Anna perd son emploi et décide sur un coup de tête d'emmener ses filles faire un road trip en Scandinavie. Au programme : visite de lieux magiques, embrouilles, révélations et émotions en tout genre.
Les personnages sont ici incroyablement bien définis, probablement parce qu'on va pouvoir explorer les pensées de chacun d'entre eux dans les chapitres écrits de leur point de vue. D'ailleurs, il est très facile d'identifier qui s'exprime, et ce grâce au style d'écriture utilisée par l'autrice. Par exemple, Lily écrit à son journal intime, prénommé Marcel, tandis que Chloé va partager ses réflexions et expériences sur son blog. Le personnage d'Anna utilise quant à elle une forme de récit plus traditionnelle. Chacune d'entre elles parvient à nous faire comprendre son point de vue sur les évènements qui se produisent. Mention spéciale pour Lily, qui m'a fait pleurer de rire avec ses expressions plus grotesques les unes que les autres.
Point de vue ambiance, on passe vite du rire aux larmes. L'autrice parvient en effet à nous faire passer par mille émotions tout au cours de son récit. J'ai personnellement été très impliquée émotionnellement dans ce roman.
Bref, je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus pour foncer chez votre libraire ou votre bibliothécaire pour découvrir cette histoire drôle et émouvante à la fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par kymmy38 »

Hello,

J'ai une question concernant la lecture commune d'octobre. Comme celle ci n'a pas été du tout lancée, comment va t'on faire pour la valider sur le communautaire ? Je m'étais dis que cette année, j'allais peut être réussir à m’inscrire à une avant la fin de l'année mais ça semble mal parti. Peut être a tu plus d'infos de ton coté @ptitflora92
Mathy97

Profil sur Booknode

Messages : 179
Inscription : dim. 31 mai, 2015 2:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Mathy97 »

Mathy97 a écrit : sam. 17 oct., 2020 7:19 pm Je m’inscris à la consigne 120.c (Lire 3 tomes d’une même série de comics) avec « Lady Mechanika » tome 1, 2 et 3 de Joe Benitez
Je valide cette consigne !
J'ai bien aimé les 3 premiers tomes de cette série, même si je m'attendais à ce qu'il y ait plus de continuités entre les différentes aventures. J'adore l'ambiance steampunk et les personnages, autant principaux que secondaires. La quête d'identité de Lady Mechanika m'intrigue et j'ai envie d'en savoir davantage. Les dessins sont sympas et précis même si parfois je trouvais qu'ils étaient un peu sombre, cela renforce l'ambiance mais rend certaines scènes un peu moins lisibles.
ptitflora92 a écrit : dim. 18 oct., 2020 2:04 pm
Mathy97 a écrit : sam. 17 oct., 2020 7:19 pm
J’ai aussi une petite question, je vais commencer le tome 3 des pirates de l’escroc-griffe qui raconte en gros les péripéties des héros pour sauver le soleil qui est entrain de mourir. Est-ce que ce livre pourrait compter pour la consigne 79 (livre avec une catastrophe naturelle) ?
Je ne suis pas sûre que ça marche parce qu’ici il est question de magie et peut-on vraiment considérer la magie comme étant naturelle ?
Merci de votre aide !
J'ai laissé passer Rocaille de Pauline Sidre où apparemment les catastrophes sont liées à la magie plutôt qu'à la nature, c'est une erreur de ma part (je ne la vois que maintenant) mais du coup je ne peux pas refuser ton livre.
Merci de ta réponse.
Finalement j'ai trouvé un autre livre qui s'adapte davantage à la consigne 79, il s'agit de "L'Esclave du lagon" de Didier Daeninckx qui parle de la survie d'une famille qui a perdu sa maison après un tremblement de terre. Je m'inscris donc à cette consigne.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

kymmy38 a écrit : mar. 20 oct., 2020 11:58 am Hello,

J'ai une question concernant la lecture commune d'octobre. Comme celle ci n'a pas été du tout lancée, comment va t'on faire pour la valider sur le communautaire ? Je m'étais dis que cette année, j'allais peut être réussir à m’inscrire à une avant la fin de l'année mais ça semble mal parti. Peut être a tu plus d'infos de ton coté @ptitflora92
Je pense qu'on va simplement retirer cette LC des consignes. Ou bien on peut aussi choisir de lire les livres des précédentes LC d'Octobre (Demain les chiens de Clifford Simak, Croc-Blanc de Jack London et Jules de Didier Van Cauwelaert, L'Arbre d'Halloween de Ray Bradbury, Gwendy et la Boîte à boutons de Stephen King, La maison hantée de Shirley Jackson et Chocolat de Joanne Harris, Cujo de Stephen King, Je suis là de Clélie Avit, La Maison du sommeil de Jonathan Coe, Le Pays sans Adultes d'Ondine Khayat, Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes, Notre Dame de Paris de Victor Hugo)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Eurylia a écrit : lun. 19 oct., 2020 10:48 am
Désolée, je n'ai pas pensé qu'il fallait que ce soit dans un monde proche du nôtre. Même si le monde a été modifié par magie, c'est bien la nature en elle-même qui devient hostile à cause de la transformation du coup je ne me suis pas posée de questions. Tu peux me l'enlever si tu préfères.
[/quote]
Ça peut être un monde de fantasy, mais les catastrophes ne doivent pas être dues à une cause extérieure (humaine ou magique). Je garde ta lecture :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par jukebox_fr »

ptitflora92 a écrit : jeu. 22 oct., 2020 10:33 pm
kymmy38 a écrit : mar. 20 oct., 2020 11:58 am Hello,

J'ai une question concernant la lecture commune d'octobre. Comme celle ci n'a pas été du tout lancée, comment va t'on faire pour la valider sur le communautaire ? Je m'étais dis que cette année, j'allais peut être réussir à m’inscrire à une avant la fin de l'année mais ça semble mal parti. Peut être a tu plus d'infos de ton coté @ptitflora92
Je pense qu'on va simplement retirer cette LC des consignes. Ou bien on peut aussi choisir de lire les livres des précédentes LC d'Octobre (Demain les chiens de Clifford Simak, Croc-Blanc de Jack London et Jules de Didier Van Cauwelaert, L'Arbre d'Halloween de Ray Bradbury, Gwendy et la Boîte à boutons de Stephen King, La maison hantée de Shirley Jackson et Chocolat de Joanne Harris, Cujo de Stephen King, Je suis là de Clélie Avit, La Maison du sommeil de Jonathan Coe, Le Pays sans Adultes d'Ondine Khayat, Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes, Notre Dame de Paris de Victor Hugo)
Oui, c'est une bonne option (et je ne dis pas ça parce qu'il y a dans le lot un livre que j'ai acheté dernièrement et que je suis très tentée de lire dans les prochaines semaines :roll: ).
Mathy97

Profil sur Booknode

Messages : 179
Inscription : dim. 31 mai, 2015 2:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Mathy97 »

Mathy97 a écrit : mer. 21 oct., 2020 8:55 am
Finalement j'ai trouvé un autre livre qui s'adapte davantage à la consigne 79, il s'agit de "L'Esclave du lagon" de Didier Daeninckx qui parle de la survie d'une famille qui a perdu sa maison après un tremblement de terre. Je m'inscris donc à cette consigne.
Je valide cette consigne.
Ce récit m'a émue parce qu'il évoque une réalité que l'on connaît assez mal : l'esclavage des enfants. L'histoire suit Crisanto dont la famille perd tout dans un tremblement de terre et qui va finir par se vendre pour pouvoir apporter de l'argent à sa mère. Malgré le nombre de pages restreint, l'auteur parvient à nous présenter la vie de ces enfants pauvres des Philippines et leur lutte quotidienne sans toutefois noircir le tableau et en laissant une place à l'espoir.
ptitflora92 a écrit : jeu. 22 oct., 2020 10:33 pm
kymmy38 a écrit : mar. 20 oct., 2020 11:58 am Hello,

J'ai une question concernant la lecture commune d'octobre. Comme celle ci n'a pas été du tout lancée, comment va t'on faire pour la valider sur le communautaire ? Je m'étais dis que cette année, j'allais peut être réussir à m’inscrire à une avant la fin de l'année mais ça semble mal parti. Peut être a tu plus d'infos de ton coté @ptitflora92
Je pense qu'on va simplement retirer cette LC des consignes. Ou bien on peut aussi choisir de lire les livres des précédentes LC d'Octobre (Demain les chiens de Clifford Simak, Croc-Blanc de Jack London et Jules de Didier Van Cauwelaert, L'Arbre d'Halloween de Ray Bradbury, Gwendy et la Boîte à boutons de Stephen King, La maison hantée de Shirley Jackson et Chocolat de Joanne Harris, Cujo de Stephen King, Je suis là de Clélie Avit, La Maison du sommeil de Jonathan Coe, Le Pays sans Adultes d'Ondine Khayat, Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes, Notre Dame de Paris de Victor Hugo)
Quand j'ai vu qu'il n'y avait pas de proposition de lecture commune, je me suis aussi dit qu'on pourrait utiliser les livres des éditions précédentes donc je suis d'accord avec cette idée (surtout que dans la liste au moins deux livres m'intéressent).

J'ai encore une question : pour la consigne 83 (Lire un livre se passant pendant des célébrations), est-ce que si la fête en question n'occupe qu'un ou deux chapitres dans le livre ça marche ? Parce que je suis entrain de relire le manga Détective Conan et dans le tome 6, la dernière affaire se passe pendant une fête de printemps (2 chapitres sur 10), cette affaire se poursuit dans le tome suivant sur un chapitre. Est-ce que je peux mettre ce livre pour valider la consigne 83c ou bien le nombre de pages accordé à la fête est trop court ?
Merci !

En attendant, je m'inscris à la consigne 97 (livre d'un grand mouvement littéraire) avec Candide ou l'optimisme de Voltaire qui fait partie du mouvement des Lumières.
Dernière modification par Mathy97 le lun. 26 oct., 2020 10:09 am, modifié 1 fois.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Eurylia »

jukebox_fr a écrit : ven. 23 oct., 2020 8:52 am
ptitflora92 a écrit : jeu. 22 oct., 2020 10:33 pm Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes,
Oui, c'est une bonne option (et je ne dis pas ça parce qu'il y a dans le lot un livre que j'ai acheté dernièrement et que je suis très tentée de lire dans les prochaines semaines :roll: ).
*Ceci est un message subliminal auquel je n'ajouterai absolument rien*

La liste est sympa. De mon côté j'ai déjà lu ceux qui m'intéressaient vraiment soit lors des LC, soit lors de rattrapages pour le communautaire justement (Cujo avait été une excellente surprise, j'y repense encore souvent).
ptitflora92 a écrit : jeu. 22 oct., 2020 10:43 pm Ça peut être un monde de fantasy, mais les catastrophes ne doivent pas être dues à une cause extérieure (humaine ou magique). Je garde ta lecture :)
Je ferai plus attention l'an prochain ;)
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2232
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Whale »

Whale a écrit : Je souhaite m'inscrire à la consigne 63b qui vient juste de se libérer avec "La vie devant soi" de Romain Gary.
Consigne validée. Voici mon avis :

Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture.

L'histoire est raconté du point de vue de Mohammed (Momo), un jeune garçon arabe et fils de prostituée.
Le style est spécial avec des phrases alambiquées qui peuvent faire rire ou rendre perplexe.
À travers le personnage de Momo, l'auteur nous parle des différentes religions, de prostitués, de la vieillesse, de l'abandon, de la mort, … Tout ceci présenté sous forme d'humour noir.
Ce sont là des sujets intéressants, cependant j'ai trouvé le récit ennuyeux et trop accès sur "les étrangers d'un côté (voleurs, exilés, sans papier, …) et les Français de l'autre".


Je souhaite maintenant m'inscrire pour la consigne 17e avec "Appelle-moi par ton nom" d'André Aciman.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1633
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par VampireAcademyTeam »

VampireAcademyTeam a écrit : jeu. 15 oct., 2020 2:04 pm
Je m'inscris maintenant avec la consigne 74 C : Lire un livre LGBTQ+ avec Le Pur et l'Impur de Colette
Consigne 74 C validée,

Mon avis :

J'ai été franchement déçue par ce livre. peut-être que j'en attendais trop je ne sais... Mais je m'attendais à ce que la question de la bisexualité soit plus explicite. Je sais que l'époque était plus puritaine que la nôtre mais cela aurait pu être davantage tranché et expliqué. La seule chose que j'attendais de ce livre était la description de Renée Vivien que l'on connait peu ou mal. Je ne retiendrai que cela, les quelques tableaux de femmes qui s'aiment. L'homosexualité masculine a été encore plus oubliée. Que dire de ce passage évoquant un Vercingétorix efféminé? J'en reste franchement dubitative mais je fais le tri de cette lecture en gardant que quelques passages. Dont la phrase " Ma légitime " et " les fronts, les mains et les lèvres jointes ".

Je m'inscris maintenant pour la 74 A Lesbien avec Le môtel des pins perdus de Katarina Bivald
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1242
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : jeu. 15 oct., 2020 3:46 pm Je m'inscris à la consigne 75b - Lire un livre se déroulant en Amérique du Sud avec Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda.
Lecture terminée

J'ai beaucoup apprécié ce court roman qui a su me plonger au coeur de l'Amazonie.
J'ai aimé découvrir de nouveau paysage et me laisser emporter par la vie, simple, des habitants de El Idilo. Un bel hommage à la nature.



Je m'inscris à la consigne 98c3 : Lire un livre dont le genre correspond à l'univers Aventure : Piraterie avec Time Riders tome 7 : Les seigneurs des mers de Alex Scarrow (j'espère que ça correspond à la consigne car je viens de lire les tomes 5 et 6 exprès pour pouvoir remplir cette consigne :lol: )
Mathy97

Profil sur Booknode

Messages : 179
Inscription : dim. 31 mai, 2015 2:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Mathy97 »

Mathy97 a écrit : ven. 23 oct., 2020 10:32 am
En attendant, je m'inscris à la consigne 97 (livre d'un grand mouvement littéraire) avec Candide ou l'optimisme de Voltaire qui fait partie du mouvement des Lumières.
Lecture terminée !
La littérature classique et moi ça a tendance à faire deux et malheureusement cela est encore vérifié avec cette œuvre. Je sais bien que c'est un conte philosophique et que l'auteur prend un ton sarcastique et ironique pour critiquer la société mais je n'ai pas apprécié ce livre. J'avais du mal à me concentrer sur les phrases, que je trouvais parfois alambiquées, et sur le scénario dont je ne comprenais pas toujours la logique. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages parce que j'avais beaucoup de mal à m'identifier à eux. Enfin, j'ai été gênée par certaines scènes assez violentes parce que j'avais l'impression qu'elles étaient décrites de manière légère.
Autant j'avais plutôt apprécié L'Ingénu (mais sans plus) autant je n'ai pas aimé Candide. Il n'en demeure pas moins que ce livre est intéressant pour comprendre le mouvement des Lumières.

Je m'inscris maintenant à la consigne 75.c (lire un livre se déroulant en Amérique centrale) avec "Défunts disparus" de Paco Ignacio Taibo II qui se passe au Mexique.
Mathy97

Profil sur Booknode

Messages : 179
Inscription : dim. 31 mai, 2015 2:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Mathy97 »

Mathy97 a écrit : lun. 26 oct., 2020 9:55 am
Je m'inscris maintenant à la consigne 75.c (lire un livre se déroulant en Amérique centrale) avec "Défunts disparus" de Paco Ignacio Taibo II qui se passe au Mexique.
Je valide !
Un petit roman assez sympathique. L'histoire est originale parce que le détective doit retrouver un mort et le ramener vivant afin d'innocenter son meurtrier présumé. Au-delà de cette situation qui paraît absurde, on voit bien qu'il y a une critique de la société et de la justice mexicaines, toutes deux gangrenées par la corruption. Le personnage du détective paraît assez attachant surtout pour ses réparties et son humour parfois noir. Cependant, la faible longueur du livre empêche de vraiment comprendre profondément le personnage, il faut pour cela lire les autres œuvres de l'auteur. Enfin, le style de ce dernier m'a un peu perturbée car les changements de décor se font parfois sans transition même s'il reste très agréable à lire, de plus j'aimais bien les citations au début de chaque chapitre.
Malgré un scénario et des thèmes très intéressants, je regrette un peu la brièveté de ce roman qui m'empêche de m'impliquer à fond dans l'histoire.

Je m'inscris maintenant à la consigne 82.d (thème basket) avec "Faux rebond" de Harlan Coben.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mar. 06 oct., 2020 10:22 am Je m'inscris à la consigne 17.e - Un auteur d'Afrique du Nord avec Mémoires de la chair de Ahlam Mosteghanemi, qui est algérienne.
Je valide !

Un roman au scénario assez classique.
Une histoire de passion, de désir, alors qu'au final il ne s'est pas passé grand choses entre le narrateur et son "amoureuse".
Bien que l'histoire ne m'est pas passionnée, l'écriture est délicieuse à lire, sublime et un grand plaisir au final.
Le personnage principal m'a pas mal agacé, mais les histoires d'amour ce n'est pas particulièrement mon truc, donc bon.


Et je m’inscris maintenant à la consigne 98.C.3 Un livre ayant pour thème la piraterie avec The Lady’s guide to Petticoats and Piracy de Mackenzi Lee.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Angel89 »

Mathy97 a écrit : ven. 23 oct., 2020 10:32 am J'ai encore une question : pour la consigne 83 (Lire un livre se passant pendant des célébrations), est-ce que si la fête en question n'occupe qu'un ou deux chapitres dans le livre ça marche ? Parce que je suis entrain de relire le manga Détective Conan et dans le tome 6, la dernière affaire se passe pendant une fête de printemps (2 chapitres sur 10), cette affaire se poursuit dans le tome suivant sur un chapitre. Est-ce que je peux mettre ce livre pour valider la consigne 83c ou bien le nombre de pages accordé à la fête est trop court ?
Merci !
Hey, pour moi ça fonctionne, même si ça ne dure que 2 chapitres dans le manga, c'est quand même un élément important et pas juste mentionné. À confirmer quand même avec ptitflora :)

snoukette74 a écrit : dim. 25 oct., 2020 8:06 pm Je m'inscris à la consigne 98c3 : Lire un livre dont le genre correspond à l'univers Aventure : Piraterie avec Time Riders tome 7 : Les seigneurs des mers de Alex Scarrow (j'espère que ça correspond à la consigne car je viens de lire les tomes 5 et 6 exprès pour pouvoir remplir cette consigne :lol: )
Oui, pour l'avoir lu, je te confirme que ça correspond :)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Angel89 »

Je m'inscris à la consigne 118 - Lire 3 comics avec "Lady Mechanika T1" de Benitez et Steigerwald, "Le Magicien d'Oz T1" de Young et Shanower et "Walking Dead T1" de Kirkman, Adlard et Moore.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Mathy97 a écrit : ven. 23 oct., 2020 10:32 am J'ai encore une question : pour la consigne 83 (Lire un livre se passant pendant des célébrations), est-ce que si la fête en question n'occupe qu'un ou deux chapitres dans le livre ça marche ? Parce que je suis entrain de relire le manga Détective Conan et dans le tome 6, la dernière affaire se passe pendant une fête de printemps (2 chapitres sur 10), cette affaire se poursuit dans le tome suivant sur un chapitre. Est-ce que je peux mettre ce livre pour valider la consigne 83c ou bien le nombre de pages accordé à la fête est trop court ?
Merci !
Je te met l'explication que j'avais donné à quelqu'un d'autre :
Pour être plus précise comme la consigne dit "pendant" il faut que l'action se passe dans les semaines qui précédent ou suivent la fête même si la fête en elle même ne dure qu'un chapitre. Un livre de 20 chapitres ayant un chapitre à noël et les 19 autres au printemps ne marchera pas pour célébration hivernale par exemple.
A toi de voir si ça marche du coup. :)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »