[Challenge] Communautaire 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Mathy97

Profil sur Booknode

Messages : 179
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 31 mai, 2015 2:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Mathy97 »

Mathy97 a écrit : ven. 20 nov., 2020 9:26 am Je m'inscris maintenant à la consigne 17.b (auteur d'Afrique centrale) avec "Le Marchand de passés" de José Eduardo Agualusa qui est angolais.
Lecture terminée !
Ce livre est un peu étrange parce qu'au début je ne comprenais pas tout. Mais il y a plein de petits trucs qui me l'ont fait apprécier, notamment le fait que le narrateur soit un gecko ! Je m'attendais à un livre de science-fiction parce qu'il parle de quelqu'un qui donne un passé aux gens mais en fait c'est très réaliste comme histoire. Et la fin est tellement inattendue !

Pour la suite, j'aimerais m'inscrire à la 118 (lire 3 comics) avec "Superman red son" de Mark Millar, "Qu'est-ce que la vérité, la justice et l'idéal humain ont de si drôle ?" de Joe Kelly et "La Valse des pantins" de Max Landis. Les deux derniers sont des histoires courtes (une trentaine de pages) qui ont été publiées initialement indépendamment de Red son, respectivement en 2001 et en 2014 alors que Red Son date de 2003, et qui ont été ajouté à l'édition que j'ai. Les trois histoires sont totalement indépendantes (si ce n'est qu'elles tournent autour du personnage de Superman) mais comme les deux dernières sont très courtes par rapport à ce que l'on trouve habituellement dans les comics, je me demandais si cela fonctionnait bien.
Merci d'avance !
Dernière modification par Mathy97 le jeu. 26 nov., 2020 9:21 pm, modifié 1 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Mathy97 a écrit : lun. 23 nov., 2020 10:18 pm
Pour la suite, j'aimerais m'inscrire à la 118 (lire 3 comics) avec "Superman red son" de Mark Millar, "Qu'est-ce que la vérité, la justice et l'idéal humain ont de si drôle ?" de Joe Kelly et "La Valse des pantins" de Max Landis. Les deux derniers sont des histoires courtes (une trentaine de pages) qui ont été publiées initialement indépendamment de Red son, respectivement en 2001 et en 2014 alors que Red Son date de 2003, et qui ont été ajouté à l'édition que j'ai. Les trois histoires sont totalement indépendantes (si ce n'est qu'elles tournent autour du personnage de Superman) mais comme les deux dernières sont très courtes par rapport à ce que l'on trouve habituellement dans les comics, je me demandais si cela fonctionnait bien.
Merci d'avance !
Le nombre de pages n'a pas d’importance sauf pour les consignes pages donc ça marche. ;)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par tyka »

tyka a écrit : dim. 22 nov., 2020 7:08 pm coucou
Absente depuis un bout de temps sur ce challenge je reviens pour la consigne
17 - Lire un livre d'un auteur de nationalité/d'origine africaine : (Saisons Culturelles: Africa 2020)
a. Afrique australe : (Afrique du Sud, Angola, Botswana, Comores, Eswatini (ex-Swaziland), Lesotho, Madagascar, Maurice, Mozambique, Namibie, Zambie, Zimbabwe)
► Jusqu'au dernier de Deon MEYER
Je valide
Mon avis : : Une découverte, intéressante un polar qui nous dépayse. Un peu long à démarrer mais une fois prise dans l’histoire on est happé par l’enquête, par ses protagonistes qui ne sont pas pargnés par la vie. Une sensation de découvrir un autre monde, un autre mode de vie, et cette sensation devient une certitude avec un monde post apartheid. Je lirais le tome suivant avec plaisir.
Dernière modification par tyka le mar. 24 nov., 2020 9:29 pm, modifié 1 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par tyka »

je m'inscris à la consigne
17 - Lire un livre d'un auteur de nationalité/d'origine africaine : (Saisons Culturelles: Africa 2020)
b. Afrique centrale : (Angola, Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, République démocratique du congo, République du congo, Sao Tomé-et-Principe, Tchad)
►La belle de casa de In Koli Jean Bofane
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

ptitflora92 a écrit : dim. 22 nov., 2020 6:42 pm Je m'inscris pour la 17a avec "The Memory Thief" de Rachel Morgan (Afrique du Sud)
Mon avis :
Revisite de Cendrillon très intéressante, j’ai adoré et j’ai juste envie de me jeter sur la suite parce que c’est tellement prenant mais trop court.

Le monde est divisé en quatre groupes : les humains, les métamorphes, les vampires et les fae qui règnent sur tout le monde. Elle (notre Cendrillon) est humaine et l’esclave de sa belle-mère (fae). Pour rompre ce lien et s’échapper avec sa belle sœur Sienna, elle doit collecter de l’essence de fae dans le but d’obtenir un vœu. On retrouve bien les clin d'œil à Cendrillon et je suis curieuse de voir comment la romance va se développer et pourquoi les vampires s'intéressent tant à Elle.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Et je m'inscris pour la 111d avec "Plumes de lecteurs, 1"
Mathy97

Profil sur Booknode

Messages : 179
Inscription : dim. 31 mai, 2015 2:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Mathy97 »

ptitflora92 a écrit : lun. 23 nov., 2020 10:41 pm
Mathy97 a écrit : lun. 23 nov., 2020 10:18 pm
Pour la suite, j'aimerais m'inscrire à la 118 (lire 3 comics) avec "Superman red son" de Mark Millar, "Qu'est-ce que la vérité, la justice et l'idéal humain ont de si drôle ?" de Joe Kelly et "La Valse des pantins" de Max Landis. Les deux derniers sont des histoires courtes (une trentaine de pages) qui ont été publiées initialement indépendamment de Red son, respectivement en 2001 et en 2014 alors que Red Son date de 2003, et qui ont été ajouté à l'édition que j'ai. Les trois histoires sont totalement indépendantes (si ce n'est qu'elles tournent autour du personnage de Superman) mais comme les deux dernières sont très courtes par rapport à ce que l'on trouve habituellement dans les comics, je me demandais si cela fonctionnait bien.
Merci d'avance !
Le nombre de pages n'a pas d’importance sauf pour les consignes pages donc ça marche. ;)
D'accord, merci.
De fait, je valide.
Superman red son : De manière général je n'aime pas trop les super-héros parce que je trouve toujours que c'est trop et Superman est celui que j'aime le moins parce que j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'un super-héros qui est invincible. J'étais cependant curieuse de découvrir cette histoire parce que je trouvais le concept intéressant : Superman a été élevé en Union soviétique. Mais ce comic est une grosse déception parce que je m'attendais à une réflexion sur le communisme et le capitalisme mais en fait pas du tout. Superman reste assez semblable à celui qu'il est dans les comics d'origine mais j'avais du mal à suivre ses réflexions et à comprendre ses décisions. Lex Luthor est là bien sûr mais il me tape sur le système à cause de son côté mégalomane. Il y a aussi Batman mais je n'ai pas compris l'intérêt d'introduire ce personnage de cette manière, il ne sert à rien dans l'histoire. Et plus l'histoire avance, plus c'est n'importe quoi, tout va très vite. Et puis la fin ne m'a pas paru cohérente. Je n'aime pas trop les dessins parce que j'ai l'habitude du dynamisme des mangas et ceux-ci m'ont semblé assez statiques.

Qu'est-ce que la vérité, la justice et l'idéal humain ont de si drôle ? : au début je me suis dit que j'allais encore avoir une histoire d'un combat entre un super-héros et un super-méchant mais finalement il y a une réelle réflexion derrière cette histoire courte et j'ai bien apprécié la morale de l'histoire, même si la brièveté du récit empêche de vraiment développer les antagonistes. Les dessins sont sympas et précis mais avec parfois trop de détails ce qui m'embrouillait.

La Valse des pantins : l'histoire que j'ai préférée parmi les trois parce que j'aime bien le joker et sa psychologie. Le duel oral entre lui et Superman est très sympa et permet de découvrir la rencontre entre les deux personnages. L'atmosphère est beaucoup plus calme que dans les deux récits précédents (il n'y a pas de combat) et j'aime bien le fait que Superman rit aux blagues du Joker. Les dessins beaucoup plus épurés sont plus agréables, le sourire du Joker est particulièrement dérangeant.

Je m'inscris maintenant à la consigne 74.c avec Parisia de Coralie Destournelle.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 03 nov., 2020 11:24 pm Ça fait longtemps... ^^
Je m'inscris à la
67 j : LC d'octobre
avec
"Chocolat" de Joanne Harris !
LU !!!

:arrow: "Chocolat" de Joanne Harris = 400 pages
Une succulente gourmandise qui régalera les amateurs de chocolat comme de douceurs sucrées.
Mêlant habilement foisonnement de cacao, soupçon de magie intuitive, cuisson, glaçage, amitiés sans âges, bondieuseries révoltées et ganache... ce roman est à déguster avec les papilles et le cœur !
J'avais adoré le film qui en a été tiré (Binoche/Depp duo magistrale entre autres joies) comme prévu le livre original est un bonheur qui se savoure.
La surprise est de suivre en alternance le point de vue de Vianne et Reynaud (et comme ce n'est pas régulier ni signalé le temps de lire la première phrase on patauge sur l'identité du narrateur...bien vite élucidé certes ^^), mais cela s'avère avantageux !
Le tout est si prenant que la suite me fait ardemment de l'œil !
Retrouver le village de Lansquenet et ses habitants me réjouit d'avance...ça tombe bien si je n'ai pas le tome 2 qui s'en éloigne... le tome 3 qui y "retourne" est lui en ma possession. :D
Dernière modification par Hanayu le mar. 24 nov., 2020 11:18 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Hanayu »

Je m'inscris à présent à
67 - Lire un des livres de la lecture commune de K- novembre
Avec
"Les liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos
(Ça tombe bien il n'est pas représenté sinon.^^)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

ptitflora92 a écrit : mar. 24 nov., 2020 10:09 pm Et je m'inscris pour la 111d avec "Plumes de lecteurs, 1"
Mon avis :
Juin : La musique : Would you jazzy me ? de Jfjs
Je ne suis pas vraiment convaincue par cette première histoire, si le fait d'insérer des titres de chansons au milieu des dialogues colle au thème, pour moi ça a cassé le rythme des dialogues les rendant peu naturels. Mais ça reste sympa et la chute est amusante.
Juillet : Sur une île déserte : Et l'île décida qu'il en soit ainsi de Lalilol
J'ai beaucoup aimé l'écriture, l'ambiance est oppressante et j'aurai aimé en avoir plus pour savoir comment Manoarie est arrivée sur cette île et pourquoi l'île a pris cette décision. Un petit côté histoire d'horreur.
Août : A travers les yeux d'un animal : Plume-Nuage d'Aquila
Histoire très agréable à lire où l'on suit un aigle "né des arcanes" (autrement dit doté d'une conscience). Un petit côté légende que l'on raconte au coin du feu. Top.
Septembre : Back to school ! : Acrostiche de Pegh
Très à propos, ça m'a rappelé des souvenirs de primaire quand on avait pour devoir d'écrire des acrostiches à partir de nos prénoms pour nous décrire. C'est marrant et très bien pensé.
Octobre : Que se cache-t-il sous votre lit ? : Une salle affaire de Gilles Reille
Je suis dégoûtée, il m'en faut plus ! Qu'est ce qu'il advient de la poussière ? Pourquoi elle fait ça ? C'était trop bien.
Novembre : Les anniversaires : Ici l'on jette la grenade de Florence Deléglise
Là encore il me faudrait quelque chose de plus long pour pouvoir développer un peu plus le jardin de cette jardinière criminelle. Je suis curieuse.
Janvier : Rois et Reines : Reine de trèfle de Manon D.
Petite histoire du soir qui rappel les contes de fée. Je verrai bien un livre dans lequel la reine de trèfle se rebelle après ce "prologue".
Février : Rencontre avec un inconnu : La bouteille de Servane Arnaudy
Je suis perplexe, j'ai pas tout compris à l’enchaînement des événements. Pourquoi Dimitri fait ce qu'il fait ? Qu'est ce qu'il est censé faire d’ailleurs ? Qui est Christabel exactement ? Qu'est ce qu'on lui veut ? J'ai l'impression qu'il me manque un passage, je suis perdue.
Mars : Le petit monde du minuscule : Je serai le dernier de Constance Dufort
C'est joli comme tout, l’histoire de ce petit grain de sable dans ce sablier.
Avril : L'empire des sens : Symphonie de Lylia99
Bien écrit, mais sans plus.
Mai : Les duels : Le Dernier Recours de Nathalie Daumas
On fini sur une bonne note.

Bravo aux auteurs et merci d'avoir regrouper toutes ces histoires dans ce recueil, c'est une belle idée.
Dernière modification par ptitflora92 le mer. 25 nov., 2020 8:06 pm, modifié 1 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par tyka »

tyka a écrit : mar. 24 nov., 2020 9:29 pm je m'inscris à la consigne
17 - Lire un livre d'un auteur de nationalité/d'origine africaine : (Saisons Culturelles: Africa 2020)
b. Afrique centrale : (Angola, Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, République démocratique du congo, République du congo, Sao Tomé-et-Principe, Tchad)
►La belle de casa de In Koli Jean Bofane
Je valide
Le 4e de couverture me tentait bien, mais une fois commencé je n’ai absolument pas accroché, à l’histoire. Trop de personnage, qui embrouille l’histoire. Je pensais qu’on suivrait l’histoire de la belle Ichrak et pourtant j’ai eu la sensation de suivre l’histoire des autres personnages plutôt que la sienne. L’auteur à une très belle plume poétique, mais ça n’a pas compensé mon ennuie.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par tyka »

Je m'inscris à la consigne
67 - Lire un des livres de la lecture commune de :
j. Octobre : Précédentes LC d'OCTOBRE
►Notre Dame de Paris de Victor Hugo
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Je m'inscris pour la 111b avec "Sorcerous Moons, 1 : La Guerre de Lonen" de Jeffe Kennedy
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mer. 28 oct., 2020 10:19 amEt je m’inscris maintenant à la consigne 98.C.3 Un livre ayant pour thème la piraterie avec The Lady’s guide to Petticoats and Piracy de Mackenzi Lee.
Je viens enfin valider ma consigne :)
Mon commentaire
Un livre dans la lignée du précédent, c'est à dire très bien.
La prose es assez différente, mais c'est dû au fait que Monty et Felicity ont des personnalités très différentes, voir opposées.

L'écriture est très jolie, très agréable à lire, et qui fait d'excellentes citations.
Les aventures sont plaisantes à suivre, même si il se passe un bon tiers du bouquin avant qu'il ne se passe grand chose.
J'ai beaucoup aimé voir la vision du monde de Felicity changer.

Je m'inscris à la consigne 17.a - Un auteur d'Afrique Australe avec Les Transparents d'Ondjaki, qui est Angolais.
coconut_

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : lun. 16 nov., 2020 9:42 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par coconut_ »

coconut_ a écrit : dim. 22 nov., 2020 12:10 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 67k. "Lecture commune du moi de Novembre" avec Une étude en rouge, d'Arthur Conan Doyle
Lecture validé:

Alors comment dire que lire ce livre fut une épreuve, un peu les montagnes russes : j'étais très contente de lire un Sherlock Holmes, qui plus est le premier. Cependant mon enjouement vue vite calmé et j'ai très rapidement perdu le fil, fut ennuyé de l'histoire. Ensuite la séparation en deux parties m'a tout d'abord parut bizarre et encore plus ennuyante mais petit à petit j'ai repris gout à l'histoire et j'ai fini par apprécier la fin. Je suis donc mitigé concernant ce livre mais étant donné que c'était le premier je pense donner une chance à d'autres enquêtes de Sherlock Holmes, car à la base j'aime vraiment beaucoup le personnage ( et celui de Watson! )
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
Mathy97

Profil sur Booknode

Messages : 179
Inscription : dim. 31 mai, 2015 2:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Mathy97 »

Mathy97 a écrit : mar. 24 nov., 2020 10:37 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 74.c avec Parisia de Coralie Destournelle.
Lecture terminée.
Je trouve difficile de critiquer un témoignage que je n'ai pas apprécié parce que j'ai l'impression de dénigrer son auteur. Ce n'est pas comme une histoire inventée, où je me dis que l'auteur aurait pu faire autrement, ici les faits sont réels et n'auraient pas pu être changés.
Je n'ai pas du tout aimé ce livre parce que je n'ai pas été touchée par ce témoignage, je n'arrivais pas à m'identifier à l'auteure. Lorsque j'ai choisi ce livre, je cherchais une œuvre qui m'apporterait une réflexion sur la bisexualité mais ce n'est pas le cas. Durant toute l’œuvre, l'auteure ne cesse de dire que son amie lui dit de réfléchir mais elle ne le fait pas, ou alors c'est mal retranscrit, parce que j'avais l'impression qu'elle décrivait ce qui lui arrivait avec un regard complètement extérieur et détaché. Les quelques points de réflexion abordés sur la politique et la religion sont très intéressants mais ils ne sont pas du tout assez développés, on nous présente le point de vue de Parisia et on passe à autre chose. C'est dommage surtout quand on sait que Parisia a un avis très tranché sur certaines questions, j'aurais aimé plus de précisions sur ses arguments, je l'aurais alors mieux comprise. Ce manque de réflexion est pour moi le défaut majeur du l’œuvre. En lisant ce livre, je voulais éviter une histoire d'amour à l'eau de rose qui m'aurait gonflée, c'est un demi-échec parce que même si l'histoire d'amour est le centre du livre le fait qu'elle soit réelle la rend beaucoup plus intéressante. Je trouve cependant que l'on s'attarde trop sur le sexe, il n'est pas forcément nécessaire de s'épandre sur les détails et ceux-ci n'apportent à mon sens rien à l'histoire (seulement une impression de voyeurisme). Le style d'écriture n'est pas excellent mais il est authentique ce qui est censé nous rapprocher des personnages (même si cela ne fonctionne pas avec moi) mais j'ai noté plusieurs erreurs dans certaines connaissances qui sont évoquées ce que je trouve gênant.
Ce témoignage reste néanmoins une bonne leçon de vie pour les personnes qui pourraient se trouver dans des situations apparentées. Notamment sur le fait que quand nous savons qu'une décision est mauvaise et que nous la prenons quand même, les conséquences ne peuvent être que désastreuses. Ayons la volonté de prendre les décisions nécessaires même si cela va à l'encontre d'un désir immédiat ! Enfin, l'auteure a eu du courage de mettre par écrit ce passage difficile de sa vie. Je lui souhaite bonne chance pour la suite.

Je ne m'inscris à aucune consigne parce que, à moins qu'une place ne se libère, j'ai déjà fait toutes celles encore libres :cry:
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par tyka »

tyka a écrit : mer. 25 nov., 2020 8:13 pm Je m'inscris à la consigne
67 - Lire un des livres de la lecture commune de :
j. Octobre : Précédentes LC d'OCTOBRE
►Notre Dame de Paris de Victor Hugo
Je valide
un descriptif admirable, une immersion à la cours des miracles, une plongée dans le moyen-âge parisien. Un pur bonheur de lecture, il est bon de se replonger dans des œuvres qui ont traversés le temps et qui nous séduisent encore. Venant d’un écrivain qui avait une plume qui pouvait être satirique, politique et assassine. Ici il nous embarque dans son histoire avec tous ces personnages, son décor, bien loin de l’adaptation Disney.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

ptitflora92 a écrit : mer. 25 nov., 2020 8:29 pm Je m'inscris pour la 111b avec "Sorcerous Moons, 1 : La Guerre de Lonen" de Jeffe Kennedy
Mon avis :
Dans ce premier tome on pose les bases de l’univers en suivant la guerre qui oppose Bara à Dur

Les Barans sont un peuple magique vivant dans un environnement désertique. Les femmes (sorcières/prêtresses) peuvent nourrir la magie des hommes (sorciers/prêtres). Cependant, avant de pouvoir devenir un(e) sorcier (ère), il faut d'abord atteindre le “hwil”. Notre héroïne, la princesse Oria, ne maîtrise pas le hwil et a donc été isolée dans une tour pour sa protection. Lorsque la guerre éclate aux portes de Bara avec les Destrye (peuple de Dur), Oria doit faire face pour aider son peuple.
Les Destrye sont un peuple considéré comme barbare par les Barans. Ils n’ont pas de magie et les sorciers masqués de Bara les effraient. Les sorciers de Bara ont envoyé des golems pour voler l'eau de Dru (car ils souffrent de sécheresse), mais les créatures tuent femmes, enfants et bétail sur leur chemin. Pour sauver leurs terres, leurs femmes et leurs enfants, les Destrye attaquent Bara dans l'espoir d'arrêter les attaques des golem.

J’ai bien aimé Oria, c’est une héroïne à la fois intelligente et pondérée. Bien qu'elle ait grandi dans sa tour à l’écart des affaires d’états, elle fait preuve de compassion, de courage et d’un bien meilleur jugement que sa famille et le conseil royal.
Lonen de son côté, notre héros, est aussi quelqu’un de bien qui se soucie de son peuple et qui a été poussé à la guerre par les décisions de certains Barans.

Il n'y a pas de romance dans ce premier tome, mais le potentiel est là et elle va se construire petit à petit à travers les tomes je pense et c’est très bien comme ça, ça change un peu.
Il y a une bonne quantité d'intrigues politiques et de combats internes, je suis curieuse de lire la suite.
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par book-princess »

book-princess a écrit : dim. 02 août, 2020 12:02 pmJe souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 78 - Lire un livre sur le harcèlement scolaire avec Thirteen reasons why de Jay Asher
Hello, je viens (enfin !) valider cette consigne ! Avec juuuste un petit chouïa de retard, désolée :roll:

Mon avis :
Thirteen reasons why, que j'ai lu en anglais, est un livre extrêmement populaire mais qui ne m'a pas emballée plus que ça. Si j'ai beaucoup aimé le concept, le fait de découvrir ce qu'il s'est passé au fur et à mesure de l'écoute des cassettes, et surtout le message qu'il y a derrière, j'ai trouvé le roman un peu court et l'écriture parfois un peu... maladroite ? Disons que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, sauf à celui d'Hannah.
Je tiens à préciser aussi que je n'ai jamais vu la série Netflix, je ne savais donc pas vraiment à quoi m'attendre, j'ai été assez surprise du résultat ; qu'on l'aime ou pas, c'est vrai que c'est une histoire surprenante. Mais c'est une lecture qui me laisse tout de même sur ma faim, je finis donc sur un avis mitigé.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Pegh »

Bonjour !

Je m'inscrit à la consigne 67j - Lire un des livres de la lecture commune d'octobre, avec "Je suis là" de Clélie Avit.

@+
Pegh
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Pegh »

Bonsoir !
Pegh a écrit : mar. 01 déc., 2020 12:28 pm Je m'inscrit à la consigne 67j - Lire un des livres de la lecture commune d'octobre, avec "Je suis là" de Clélie Avit.
Je valide !
Une lecture rapide mais vraiment plaisante.
Si le sujet n'est pas des plus drôles, j'ai trouvé vraiment sympa la manière de l''aborder. Certes, cela reste au final une histoire à "La Belle au bois dormant", mais on ne peut s'empêcher de s'attacher à Elsa comme à Thibault. La manière de traiter le coma, que ce soit côté patient ou de sa famille, est bien amenée, et nous confronte à nos propres choix, que j'espère ne jamais avoir à faire...
Quant à l'auteure, que j'avais découvert avec sa saga fantasy "Les Messagers des vents", excellente saga au demeurant, elle continue de me convaincre dans un style différent.
Je conseille !

Pas de consigne pour ma prochaine lecture...

@+
Pegh
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1228
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par snoukette74 »

Je m'inscris à la consigne 111B : lire un livre sponsorisé avec Working Love de Olivia Sunway
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 24 nov., 2020 11:18 pm Je m'inscris à présent à
67 - Lire un des livres de la lecture commune de K- novembre
Avec
"Les liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos
(Ça tombe bien il n'est pas représenté sinon.^^
LU !!

Une relecture qui fait toujours autant de bien...malgré la nocivité manifeste des personnages centraux ! XD
"Les liaisons dangereuses" (dont le titre apparait dans une lettre de Mme de Tourvel puis de Mme de Volanges) pourrait tout aussi bien s'appeler "l'art de la manipulation ou du chantage affectif".

On ne peut qu'être séduit par le binôme néfaste de Valmont et Merteuil. Leurs manigances vont tour à tour nous stupéfier, amuser, horrifier...mais quel génie diabolique ils possèdent (indépendamment l'un des l'autre en premier lieu...alors quand ils font équipe...planquez-vous !!)!

Étrangement on est rapidement séduit par le malicieux Valmont qui malgré la gravité des actes fait pensé à un enfant capricieux qui fomente des coups pendables réjouissants (la lettre "écrite sur la table" et le rocambolesque de l'histoire du "cambrioleur" sont révoltants de drôlerie !^^).

A contrario, bien qu'impressionné par elle...on hait Mme de Merteuil ! Bien qu'elle ne fait rien de pire que lui...juste elle est une femme ! Et court même plus de risques dans ses aventures de par son sexe ! Certes à son époque naitre femme...était le pire sort possible ! (Alors que Valmont étant homme...passera toujours gaiement entre les mailles.) Sa rancœur même si elle est déplaisante est compréhensible. (Il sera toujours plus libre de ses actions qu'elle...juste parce qu'il est un mec. Frustrant !) Toutefois le problème d'antipathie ressentie à son égard est tout bonnement qu'elle est à l'origine de tout. Par volonté revancharde contre "un seul homme" qui a commis l'outrage de la répudier !! (Homme dont on ne lira qu'une seule lettre dans tout l'ouvrage !)
Le battement d'aile de papillon c'est elle qui le déclenche...gratuitement parce qu'elle est vexée ! Oo Et cela va entrainer un nombre de dommages collatéraux hallucinants (innocents et n'ayant rien demandé à personne). C'est comme si elle avait décidé de ne pas être heureuse...et que personne dans son entourage (pas même ses proches) ne devait l'être. La moindre parcelle de bonheur auquel pourra prétendre tous les correspondants elle va leur arracher. Complots, moqueries, chantages, révélations vraies ou fausses, détournements (si Valmont en use, il s 'inquiète d'elle...et s'en retrouvera mal récompensé. Lui aussi se retrouvera victime d'elle quand elle foudroie l'amour qu'il connait pour la première fois de sa vie) tous les moyens sont bons.
Mme de Merteuil est une pervers narcissique de talent.

Cécile est le premier point jetable utilisé. Son éducation claquemurée lui porte bien du préjudice. Une oie blanche pareille quand elle rencontre des malveillants mielleux ne peut que tomber sous leur égide (excès de naïveté, malchance de faire confiance à qui il ne faut pas). Mme de Volanges se mordras éternellement les doigts d'avoir confier sa fille à qui n'avait d'ange que l'apparence.

Danceny l'amoureux transi nous apparait plus ennuyeux comme la pluie que passionné...mais cela fait partie de l'humour du livre ! Ses échanges avec Cécile sont si "culcul la praline" qu'ils nous font rire et nous les rendent attachants. Leur destin aurait pu être si différent..."soupir". Mais bien évidemment Mme de M ne pouvait le permettre.

Mme de Tourvel et Mme de Rosemonde sont la touche "bienveillance". Leurs tourments nous affligent et il est difficile de lire ce qu'il advient de la première. Un déchirement plus grand encore que celui que l'on ressent pour Cécile (protégée par son "ignorance" du monde et inconsciente du bien et du mal tout du long...elle ne deviendra "consciente" qu'à la fin...la douleur n'en sera pas moins violente au vu de sa décision).

C'est le bluffant du roman...on connait la fin d'entrée (averti par "l'éditeur" et "le rédacteur") et pourtant...pfiou !
Le phrasé est remarquable (les petites "notes" du rédacteur fort à propos). Même sans avoir l'entête...on reconnait le personnage qui écrit !! Les caractères et liens sont vraiment bien déterminés.
Une vraie pépite comme il n'en existe que peu ! (Epistolaire de surcroit !)

Aparté : je retiens deux mots inusités de ma lecture "capucinade" et "céladon" dont j'ai redécouvert le sens.^^
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par tyka »

Coucou
Je m'inscris à la consigne 111 - Lire un “livre Booknode” :
d. Un recueil de nouvelles Booknode :
► "Plume de lecteurs"
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par kymmy38 »

kymmy38 a écrit : lun. 23 nov., 2020 1:01 pm Bonjour

Je souhaite m'inscrire à la consigne 67 lecture commune. k : novembre avec le livre L'affaire Charles Dexter Ward de H.P. Lovecraft
Consigne validée

Un roman qui mêle magie noire, vampires, sorcellerie. Malgré le fait que Lovecraft est un pionner dans ce genre de roman, j'ai toujours du mal avec les récits un peu "ancien".
Je suis toute fois contente de l'avoir découvert.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par tyka »

tyka a écrit : sam. 05 déc., 2020 8:50 pm Coucou
Je m'inscris à la consigne 111 - Lire un “livre Booknode” :
d. Un recueil de nouvelles Booknode :
► "Plume de lecteurs"
Je valide
lecture sympathique, petites histoires avec chacune leurs styles, certaines sont drôles, parfois inquiétantes, et émouvantes... très bonne idée d'avoir rassemblée toutes ces petites histoires. j'admire ces auteurs qui osent se lancer. belle découverte.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »