[Challenge] Communautaire 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je souhaite m'inscrire à la 67k avec "Une étude en rouge" d'Arthur Conan Doyle.

Merci ;)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Loumiel a écrit : mar. 06 oct., 2020 10:22 am Je m'inscris à la consigne 17.e - Un auteur d'Afrique du Nord avec Mémoires de la chair de Ahlam Mosteghanemi, qui est algérienne.
Je valide !

Un roman au scénario assez classique.
Une histoire de passion, de désir, alors qu'au final il ne s'est pas passé grand choses entre le narrateur et son "amoureuse".
Bien que l'histoire ne m'est pas passionnée, l'écriture est délicieuse à lire, sublime et un grand plaisir au final.
Le personnage principal m'a pas mal agacé, mais les histoires d'amour ce n'est pas particulièrement mon truc, donc bon.

ptitflora92 a écrit : jeu. 05 nov., 2020 5:15 pmJe re-poste parce que le lien m'envoie à la page 108
Dernière modification par ptitflora92 le lun. 16 nov., 2020 9:43 pm, modifié 1 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Angel89 a écrit : jeu. 05 nov., 2020 5:15 pm
Angel89 a écrit : sam. 31 oct., 2020 10:14 am Je m'inscris à la consigne 118 - Lire 3 comics avec "Lady Mechanika T1" de Benitez et Steigerwald, "Le Magicien d'Oz T1" de Young et Shanower et "Walking Dead T1" de Kirkman, Adlard et Moore.
Hey, je ne vais pas lire "Walking Dead T1" pour cette consigne finalement, je le remplace par "Catwoman, under the moon" de Lauren Myracle et Isaac Goodhart. Merci. :)
Consigne validée !

Catwoman
Un bon comics, agréable à lire avec des personnages attachants, notamment Catgirl et Rosie.
Les dessins sont très beaux, j’aime beaucoup ce style tout en bleu et blanc.
Sympa cette petite collection qui nous fait découvrir l’adolescence des personnages de DC, j’ai bien envie de lire aussi celui sur Harley Quinn!

Lady Mechanika
De très belles illustrations mais l'intrigue ne m'aura pas convaincu. Je ne me suis pas attachée à Lady Mechanika et je ne ressens pas l'envie de découvrir la suite. Dommage car ça aurait vraiment pu me plaire (même si j'ai du mal avec ces personnages féminins aux silhouettes fines avec une poitrine démesurée...)

Le Magicien d’Oz
Une très belle adaptation du classique Magicien d'Oz. J'ai découvert cette histoire avec beaucoup de plaisir, les illustrations sont très belles. J'ai bien aimé qu'il y ait une vraie fin au comics et qu'on ne soit pas obligé de lire la suite pour savoir si Dorothée va réussir à rentrer chez elle.



ptitflora92 a écrit : jeu. 05 nov., 2020 5:15 pmJe re-poste parce que le lien m'envoie à la page 109
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2229
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Whale »

Whale a écrit : Je souhaite maintenant m'inscrire pour la consigne 17e avec "Appelle-moi par ton nom" d'André Aciman.
Consigne validée. Mon avis :

J'ai voulu lire ce roman après avoir entendu parler de son adaptation (je ne l'ai pas encore vu), et c'est pour moi une belle. Une histoire agréable à lire, faite d'amitié, de doute, d'amour et de douleur, dans une atmosphère chaude et familiale.

Pour Élio, 17 ans, il connaîtra sa première passion amoureuse durant un été. Oliver, 24, aimera intensément tout en sachant le devenir de cette relation.

Il y aura d'abord la rencontre, l'amitié, l'attente, l'amertume, la passion et la tendresse. De beaux souvenirs naitront et ne seront jamais oubliés.

"Nous avions trouvé les étoiles toi et moi. Et cela n'est donné qu'une fois" Élio p.327

Une lecture à la fois douce, dure et mélancolique.





Je ne possède aucun livre correspondant aux consignes restantes pour l'instant.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par kymmy38 »

kymmy38 a écrit : mar. 03 nov., 2020 11:02 am Bonjour,

ça tombe bien, avant le confinement on m'a prêté des comics, donc Je souhaite m'inscrire à la consigne 118 - Lire 3 comics avec les tomes 3 Le deuil de la famille, 4 l'an zéro 1ère partie et 5 l'an zéro 2ème partie de Batman
Consigne validée
J'ai préféré les tomes 4 et 5 qui revenais sur les débuts de Batman, et ou les souvenirs de Bruce Wayne refont surface. Dans le tome 3 il est confronté au Joker après que celui-ci refais surface au bout d'un an. Je ne suis pas une fan du joker donc c'est pour cela que j'ai moins bien aimé.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : lun. 16 nov., 2020 6:13 pm Bonsoir,

Je souhaite m'inscrire à la 67k avec "Une étude en rouge" d'Arthur Conan Doyle.

Merci ;)
C'est lu ;)
Je n'avais jamais lu de livre d'Arthur Conan Doyle même si je connaissais le personnage de Sherlock Holmes.
J'ai trouvé cette lecture très sympa avec 2 histoires pour le prix d'une. La première concerne l'enquête et la seconde donne les explications sur ce qui a mené au meurtre. C'est bien écrit et j'ai adoré les déductions de Sherlock.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Pegh »

Bonjour !
Maintenant que j'ai entamé ma lecture pour vérifier qu'elle rentrait bien le thème, je peux m'inscrire à la consigne 74e - Lire un livre LGBTQ+, ici Queer, avec "Glitter, Tome 1 : Glitter Gabe" de Alex C. Clarke.

@+
Pegh
Mathy97

Profil sur Booknode

Messages : 179
Inscription : dim. 31 mai, 2015 2:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Mathy97 »

Mathy97 a écrit : lun. 16 nov., 2020 8:56 am Je m'inscris maintenant à la consigne 63.b (livre primé dans les années 70) avec "Le Crime de la maison Grün" d'Yves Jacquemard et Jean-Michel Sénécal qui a reçu le prix du quai des Orfèvres en 1977.
Je valide !
Excellente lecture ! J'avais un peu peur eu début que le scénario aille un peut vite parce que le livre est très court mais en fait pas du tout. L'intrigue est bien ficelée du début à la fin. L'enquête se concentre essentiellement autour des interrogatoires des suspects ce qui nous permet de découvrir de nombreux caractères différents. Le suspense tient jusqu'au bout, la solution n'étant révélée qu'au dernier moment. J'aime beaucoup le style des auteurs et l'humour particulier qu'a leur personnage principal.

Je m'inscris maintenant à la consigne 17.e avec "Les Hirondelles de Kaboul" de Yasmina Khadra qui est algérien.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : mer. 18 nov., 2020 8:01 am Maintenant que j'ai entamé ma lecture pour vérifier qu'elle rentrait bien le thème, je peux m'inscrire à la consigne 74e - Lire un livre LGBTQ+, ici Queer, avec "Glitter, Tome 1 : Glitter Gabe" de Alex C. Clarke.
Une lecture vraiment sympa avec un personnage haut en couleur.
J'ai aimé que l'auteure traite deux périodes distinctes de la vie, à 10 ans d'intervalle ; cela permet de voir comment chacun à évoluer et de rendre possible ce qui ne l'était pas forcément plus tôt.
Malgré l'exubérance de Gabe, les sentiments sont travaillés de manière juste, et on ne peut que s'attacher à ces deux hommes diamétralement opposés.
Une leçon de vie sur le "être soi-même" quoi qu'en pense le monde...

Pas de nouvelle consigne, je repasserai...

@+
Pegh
Dernière modification par Pegh le jeu. 19 nov., 2020 4:56 pm, modifié 1 fois.
coconut_

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : lun. 16 nov., 2020 9:42 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par coconut_ »

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 1c avec "Les quatre accords Toltèques" de Don Miguel Ruiz
coconut_

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : lun. 16 nov., 2020 9:42 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par coconut_ »

coconut_ a écrit : jeu. 19 nov., 2020 4:43 pm Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 1c avec "Les quatre accords Toltèques" de Don Miguel Ruiz
Validé:

Livre passionnant si l'on est amateur de livre de développement personnel. Il donne matière a réfléchir, est très facile à comprendre et il faut dire que les quatre accords, une fois adaptés peuvent réellement transformer une vie. Bon, évidemment les lire est plus facile que de les mettre en pratique mais c'est un bon début.

Du coup, je souhaiterai m'inscrire pour la consigne 75b : histoire se déroulant en Amérique du Sud avec les aventures de tintin- le temple du soleil de Hergé
Mathy97

Profil sur Booknode

Messages : 179
Inscription : dim. 31 mai, 2015 2:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Mathy97 »

Mathy97 a écrit : mer. 18 nov., 2020 8:30 am Je m'inscris maintenant à la consigne 17.e avec "Les Hirondelles de Kaboul" de Yasmina Khadra qui est algérien.
Lecture terminée. Ce livre est très poignant. Il nous emmène à Kaboul pendant l'occupation des taliban et nous suivons plusieurs personnages qui y vivent. Il nous donne un aperçu assez réaliste de la situation sans tomber dans le larmoyant. J'ai bien aimé ce récit même si parfois il se passait des choses auxquelles je ne m'attendais pas. La plume de l'auteur est à la fois belle et simple.

Je m'inscris maintenant à la consigne 17.b (auteur d'Afrique centrale) avec "Le Marchand de passés" de José Eduardo Agualusa qui est angolais.

Une petite remarque : au début je voulais m'inscrire avec un livre de Chinua Achebe qui est nigérian parce que j'ai cherché de l'inspiration dans le tableau en pièce jointe où cet auteur est classé à la fois dans Niger (ce qui est faux) et Nigeria et le Nigeria est dans la rubrique Afrique centrale alors qu'il est dans la rubrique Afrique de l'ouest dans les consignes du challenge. Ca m'a embrouillée :?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par jukebox_fr »

Mathy97 a écrit : ven. 20 nov., 2020 9:26 am le Nigeria est dans la rubrique Afrique centrale alors qu'il est dans la rubrique Afrique de l'ouest dans les consignes du challenge. Ca m'a embrouillée :?
C'est parce que le challenge autour du monde n'utilise pas le même découpage :) De mémoire, pour les besoins du challenge, l'Afrique y est découpée en plus de régions que dans le communautaire.
Le tableau n'est là que pour donner des inspirations de pays. D'ailleurs il est fait sur une base de contribution collective. Malheureusement il y a beaucoup de gens qui confondent Niger et Nigeria sur la base que Nigerien et Nigerian sont pareils pour eux. Si tu vois une autre erreur, n'hésite pas à la corriger ;)
coconut_

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : lun. 16 nov., 2020 9:42 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par coconut_ »

coconut_ a écrit : ven. 20 nov., 2020 8:26 am
Du coup, je souhaiterai m'inscrire pour la consigne 75b : histoire se déroulant en Amérique du Sud avec les aventures de tintin- le temple du soleil de Hergé
Lecture terminé:

Ca peut paraitre étrange mais c'était le premier tintin que je lisais et pour tout dire, je suis pas fan de l'écriture. Mais outre le point de l'écriture j'ai bien aimé l'histoire et c'était plutôt drôle. Dommage qu'on y apprenne pas grand chose ça aurait pu être un petit plus. ( Désolé pour les fans des aventures de Tintin :D )
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
coconut_

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : lun. 16 nov., 2020 9:42 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par coconut_ »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 67k. "Lecture commune du moi de Novembre" avec Une étude en rouge, d'Arthur Conan Doyle
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

ptitflora92 a écrit : dim. 01 nov., 2020 6:05 pm Je m'inscris à la 57d avec "Le Cycle de Fondation, 2 : Fondation et Empire" de Isaac Asimov
Mon avis :
Contrairement à Foundation qui suivait plusieurs histoires sur quelques décennies voir siècles, Fondation et Empire suit deux nouvelles parlant de la chute de l’empire et des premières difficultés rencontrées par la Fondation suite à l’apparition du Mulet.

“Le Général” (partie 1 du livre) raconte l’attaque de la Fondation par le dernier vestige de l'Empire Galactique dirigé par le redoutable général Bel Riose. Elle est assez courte et rapidement résolu mais permet de bien nous replonger dans le bain de cet univers.

"Le Mulet" (deuxième partie du livre) nous permet de suivre plus longtemps qu’on en a l’habitude les personnages, cette fois ci la Fondation est confrontée à un ennemi que même Hari Seldon, malgré sa psychohistoire, n’est pas parvenu à prévoir. C’est une partie pleine d’aventure et qui nous introduit l’apparition de la Seconde Fondation à suivre dans le prochain tome.

J'ai encore une fois passé un super moment de lecture et j'ai hâte de lire la suite.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Je m'inscris pour la 17a avec "The Memory Thief" de Rachel Morgan (Afrique du Sud)
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par tyka »

coucou
Absente depuis un bout de temps sur ce challenge je reviens pour la consigne
17 - Lire un livre d'un auteur de nationalité/d'origine africaine : (Saisons Culturelles: Africa 2020)
a. Afrique australe : (Afrique du Sud, Angola, Botswana, Comores, Eswatini (ex-Swaziland), Lesotho, Madagascar, Maurice, Mozambique, Namibie, Zambie, Zimbabwe)
► Jusqu'au dernier de Deon MEYER
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,
Est-ce je pourrais m'inscrire ( en extra ? ) à la 74-B Lire un livre avec un personnage Gay avec :
Le Chant d'Achille de Madeline Miller
Mathy97

Profil sur Booknode

Messages : 179
Inscription : dim. 31 mai, 2015 2:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Mathy97 »

VampireAcademyTeam a écrit : lun. 23 nov., 2020 10:07 am Bonjour,
Est-ce je pourrais m'inscrire ( en extra ? ) à la 74-B Lire un livre avec un personnage Gay avec :
Le Chant d'Achille de Madeline Miller
Bonjour,
A mon avis, tu pourrais même t'inscrire à la consigne 74-e parce que quand je lis la définition de queer, je comprends que le terme regroupe toutes les minorités sexuelles et de genres et donc pour moi cela inclue les relations gays. Après c'est vrai qu'il y a une consigne à part pour les relations gays dans le challenge. Mais "Autoboyographie" a été validé dans la 74.c et la 74.e donc un livre peut bien correspondre à deux consignes.
En lisant ton message, je me suis dit que l'on tenait l'occasion de valider la 74.e c'est pourquoi je me permets de donner mon avis mais ce n'est pas à moi de décider.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

VampireAcademyTeam a écrit : lun. 23 nov., 2020 10:07 am Bonjour,
Est-ce je pourrais m'inscrire ( en extra ? ) à la 74-B Lire un livre avec un personnage Gay avec :
Le Chant d'Achille de Madeline Miller
Non, les extras sont juste des erreurs de ma part. Soit je n'ai pas vu que la consigne était déjà remplie soit j'ai mal placé l'inscription par manque d'attention et entre temps la bonne consigne s'était rempli et du coup pour ne pas perdre la lecture je valide en extra.
Il nous reste 6 semaines pour boucler le challenge, seules les inscriptions à des consignes non complètes sont acceptées.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par kymmy38 »

Bonjour

Je souhaite m'inscrire à la consigne 67 lecture commune. k : novembre avec le livre L'affaire Charles Dexter Ward de H.P. Lovecraft
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par VampireAcademyTeam »

Mathy97 a écrit : lun. 23 nov., 2020 11:07 am
VampireAcademyTeam a écrit : lun. 23 nov., 2020 10:07 am Bonjour,
Est-ce je pourrais m'inscrire ( en extra ? ) à la 74-B Lire un livre avec un personnage Gay avec :
Le Chant d'Achille de Madeline Miller
Bonjour,
A mon avis, tu pourrais même t'inscrire à la consigne 74-e parce que quand je lis la définition de queer, je comprends que le terme regroupe toutes les minorités sexuelles et de genres et donc pour moi cela inclue les relations gays. Après c'est vrai qu'il y a une consigne à part pour les relations gays dans le challenge. Mais "Autoboyographie" a été validé dans la 74.c et la 74.e donc un livre peut bien correspondre à deux consignes.
En lisant ton message, je me suis dit que l'on tenait l'occasion de valider la 74.e c'est pourquoi je me permets de donner mon avis mais ce n'est pas à moi de décider.
Bonjour,
Comme l'a suggéré Mathy97 puis-je alors m'inscrire à la 74-E avec Le Chant d'Achille?

Si cela ne fonctionne pas je souhaite m'inscrire à la consigne 67-J avec Jules de Didier Van Cauwelaert

( Je te remercie pour la patience et le temps que tu dois mettre pour gérer ce merveilleux - et monumental ! - challenge )
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

VampireAcademyTeam a écrit : lun. 23 nov., 2020 1:58 pm
Bonjour,
Comme l'a suggéré Mathy97 puis-je alors m'inscrire à la 74-E avec Le Chant d'Achille?

Si cela ne fonctionne pas je souhaite m'inscrire à la consigne 67-J avec Jules de Didier Van Cauwelaert

( Je te remercie pour la patience et le temps que tu dois mettre pour gérer ce merveilleux - et monumental ! - challenge )
OK pour 74e
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1229
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : dim. 08 nov., 2020 8:26 pm Je m'inscris à la consigne 67g : Lire un livre de la lecture commune de juillet : L'été circulaire de Marion Brunet
Lecture terminée
J'ai tout de suite été happé par l'ambiance un peu oppressante de l'histoire. Tout du long je ne me suis pas senti très à l'aise avec les personnages, leur façon de parler et de penser. C'est assez cru, misogyne, raciste, sombre,...
J'ai été surprise par ce ton.
L'histoire est pas folle mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Pas de lecture pour les consignes restantes (pour le moment).
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »