[Challenge] Communautaire 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : ven. 25 déc., 2020 2:52 pm Bonjour,
Je peux me mettre en extra sur la 82a livre avec pour thème robot avec les 2 tomes de Clockwerx de Jean-Bapiste Hostache, Jason Handerson, Toni Salvaggio & Izu.
Si les Clocks, immenses robots, sont au coeur de l'affrontement entre Molly Vane, ingénieur les ayant conçus, et la société Golden Shell voulant mettre la main sur un gisement de Luciférium, source d'énergie extrêmement puissante, ils sont finalement assez peu présents. L'univers et le contexte sont assez peu développés et tout au long de la lecture, j'ai cherché le quelque chose en plus pour me faire entrer dans l'histoire ... sans succès :?
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

ptitflora92 a écrit : ven. 25 déc., 2020 2:04 pm Je vais me mettre en extra sur la 67j avec "L'arbre d'Halloween" de Ray Bradbury
Mon avis :
Je suis passée à côté je pense. Et peut être que si je l’avais lu en anglais j’aurai pu mieux apprécier l’écriture puisque en général je suis assez fan des plumes poétiques mais là ça ne l’a pas fait, j’accuserai bien la traduction mais apparement elle est bonne donc c’est peut juste l’écriture de Ray Bradbury (du moins dans ce livre) qui ne me convainc pas.
Je pense que l’histoire aurait pu être bien plus prenante si le livre n’était pas aussi court, on aurait pu approfondir certains passages et donner un peu plus de profondeur au personnage et au message. Je reste sur ma faim.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit : ven. 11 déc., 2020 2:27 pm Bon, du coup, sauf erreur de ma part, je peux m'inscrire à la LC de décembre 71-l avec Isabella Bird, tome 1 de Taiga Sassa :mrgreen:
Il est temps de rédiger et partager mon commentaire pour cette consigne. Le voici:
Quand on est amateur de manga, on développe souvent un intérêt prononcé pour le Japon et sa culture. Et quand on finit par se pencher sur les deux, c'est la richesse de la tradition et du folklore de ce pays qui fait immanquablement son effet sur l'occidental diamétralement opposé que l'on est.

Dans ce premier tome de Isabella Bird femme exploratrice, c'est exactement ce qui ressort, ce choc des cultures et des traditions, cette différence d'être et de paraître.

Bien sûr, Isabella Bird a vraiment existé et a réellement consigné ce voyage dans son journal. A elle seule elle est déjà une curiosité à part entière pour son époque et mérite amplement que l'on s'intéresse à elle, mais ici, pour le moment, c'est le Japon qui a la part belle. Par ce voyage au cœur des campagnes que le modernisme galopant, entraîné par l'ouverture du Japon sur le monde, n'a pas encore touché, jusqu'aux contrées les plus primitives habitées par le peuple aborigène Aïnou, c'est un instantané immortalisant ce qui a été avant l'instauration de l'ère Meiji et ne sera bientôt plus, qui nous est proposé.

Au programme de ce premier tome, tous les préparatifs sur place de l'aventurière, sa rencontre avec Ito, son guide et interprète, son immersion intensive dans la culture et ses premières escales sur la longue route qui l'attend. Le mangaka nous y dépeint une héroïne un peu trop exubérante et enthousiaste à mon goût pour être fidèle à son modèle, face à un guide aussi placide qu'elle est expressive. C'est très déroutant, un brin irritant au début, mais heureusement ce fort contraste est là pour générer efficacement des situations comiques et perd de son aspect maladroit au fil des pages en se faisant oublier.

Côté mise en page, aspect documentaire obligeant, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un manga aussi dense et chargé, mais ni indigeste ni illisible pour autant. J'ai eu l'impression de revenir dans les années 90 où c'était le standard de mettre autant de cases et de texte sur une même planche.

Quant au trait de Taiga Sassa il est très agréable bien que déroutant par certains aspect techniques un peu faibles. Comme la série en est à ses débuts et que l'aventure avec ses multiples étapes engage sur une bonne quinzaine de tomes au moins (estimation toute personnelle), gageons que nous verrons de nettes améliorations.

En tout cas, c'est une série qui, chose plutôt rare, sur un seul tome fort riche aura su me convaincre de son intérêt. Je me plongerai avec plaisir dans sa suite et la recommande aux personnes qui aiment les voyages dépaysants, le Japon, l'ethnologie, les personnages féminins forts et décalés pour leur époque ou tout cela à la fois. J'envisage à présent de me pencher sur les véritables carnets de voyage de cette exploratrice, qui sont disponibles dans le domaine publique anglais, afin de me faire une idée plus réaliste du personnage.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit : ven. 25 déc., 2020 9:27 pm Je m'inscris à la consigne 67 L - LC de Décembre avec American Gods de Neil Gaiman (et oui j'ai mis le L en grand car ça m'a fait rire que tout le monde s'inscrire en mettant un i ^^)

Petite question, je peux valider cette consigne même si j'abandonne la lecture ? J'ai lu un peu plus des 2/3 (435 pages /600). Si je peux, je viendrai poster un commentaire :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Angel89 a écrit : mar. 29 déc., 2020 3:30 pm
Angel89 a écrit : ven. 25 déc., 2020 9:27 pm Je m'inscris à la consigne 67 L - LC de Décembre avec American Gods de Neil Gaiman (et oui j'ai mis le L en grand car ça m'a fait rire que tout le monde s'inscrire en mettant un i ^^)

Petite question, je peux valider cette consigne même si j'abandonne la lecture ? J'ai lu un peu plus des 2/3 (435 pages /600). Si je peux, je viendrai poster un commentaire :)
Oui c'est possible, tu as quand même lu une grande partie, on ne va pas te forcer à aller au bout si vraiment il ne te plait pas. Il me semble que les années précédentes j'avais autorisé les abandons à partir du moment où 50% ou (75% je sais plus) du livre était lu.
Je l'ajouterai dans les règles de l'année prochaine un abandon à 50% valide quand même. Ça n'arrive pas souvent après tout.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Angel89 »

ptitflora92 a écrit : mar. 29 déc., 2020 4:52 pm
Angel89 a écrit : mar. 29 déc., 2020 3:30 pm
Angel89 a écrit : ven. 25 déc., 2020 9:27 pm Je m'inscris à la consigne 67 L - LC de Décembre avec American Gods de Neil Gaiman (et oui j'ai mis le L en grand car ça m'a fait rire que tout le monde s'inscrire en mettant un i ^^)

Petite question, je peux valider cette consigne même si j'abandonne la lecture ? J'ai lu un peu plus des 2/3 (435 pages /600). Si je peux, je viendrai poster un commentaire :)
Oui c'est possible, tu as quand même lu une grande partie, on ne va pas te forcer à aller au bout si vraiment il ne te plait pas. Il me semble que les années précédentes j'avais autorisé les abandons à partir du moment où 50% ou (75% je sais plus) du livre était lu.
Je l'ajouterai dans les règles de l'année prochaine un abandon à 50% valide quand même. Ça n'arrive pas souvent après tout.
Ok du coup je valide cette consigne :)

C'est mon premier Neil Gaiman "adulte" (j'ai lu et aimé Coralie et L'étrange vie de Nobody Owens) et j'abandonne car j'ai vraiment du mal à avancer dans ma lecture. Je pensais que j'allais accrocher à un moment donné, mais au bout de 400 pages ce n'est toujours pas le cas et je n'ai pas envie de me forcer plus que ça. On avance progressivement dans l'histoire au côté d'Ombre mais j'ai eu l'impression qu'on avançait pour aller nulle part. Je ne vois pas où l'auteur veut nous emmener avec ce roman.
Je trouve le Pitch de base plutôt cool mais il est mal exploité.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Angel89 »

Il reste encore 2 personnes inscrites mais grâce aux extras, le challenge est validé :D :D

Petit schéma de notre progression au fil des mois :
Capture d’écran 2020-12-29 à 20.52.22.png
Capture d’écran 2020-12-29 à 20.52.22.png (36.93 Kio) Consulté 1672 fois
Bravo à tous !!!!
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par kymmy38 »

Merci à toi pour ce challenge que j'aime tout particulièrement.
Hâte de commencer la nouvelle année.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par jukebox_fr »

Merci les filles pour cette super gestion qui tient du sport intensif au départ et du marathon sur la fin. On se retrouve avec grand plaisir sur le millésime 2021 :)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Wonderbooks »

Merci les filles (et bravo) pour la gestion de ce super challenge auquel je prends toujours beaucoup de plaisir à participer ! :mrgreen:

Hâte de commencer la nouvelle édition.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1906
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par mistinguette60 »

Merci pour la gestion du challenge à ptitflora92 et angel89 ;) et félicitations à tous les participants :D

Hâte de reprendre pour 2021 ;)
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par snoukette74 »

Un grand merci pour ce challenge qui est toujours aussi prenant :D
J’attends avec impatience le challenge de 2021 :mrgreen:
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Soah »

Merci ptitflora92 et angel89 pour votre engagement sur la préparation et le suivi du challenge.
Bravo à tous pour avoir terminé l'intégralité des consignes (le Covid19 a grandement aidé :oops:)

J'ai hâte et j'espère être plus présente en 2021.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Nala_fr »

Bravo à toutes et tous et bravo aux organisatrices :D

à très vite pour 2021 :lol:
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2921
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Lola5405 »

Bravo à tous (mais surtout à ceux qui se sont pris au jeu sur ces derniers mois pour valider les consignes restantes moins évidentes- c'est à dire pas moi ^^).
Ce challenge est énorme quand on y pense !

Merci infiniment aux organisatrices qui cravachent en début d'année pour maintenir à jour les posts. Et à la mise à jour continuelle tout au long de l'année !

Je l'adore ce challenge ! Contente et pressée d'être en 2021 pour cette raison ;)
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par bourguip »

Super ! Encore un challenge très réussi et surtout géré de mains de maîtres (quel boulot !)
Rendez-vous en 2021.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par ptitflora92 »

Image

Bravo tout le monde, challenge validé à 100% pour la 4ème année consecutive !!!
Un grand merci et félicitation à chacun d'entre vous, que vous ayez aidé pour 1 ou 79 consignes, à nous tous (soit 86 participants) nous avons réussi cet exploit.

Un petit badge symbolique pour vous tous Image
142536978a1
Alex_Admv
Amnesia-x
Angel89
Ardawal
book-princess
bourguip
Carine28
Cassy33
CecileM
Chloe7
choupy78
cleooo
Cloverfield
coconut_
Emel1ne
Emrys98
Eurylia
Eykma
fanlivre77
Florian-7
Galah
Hanayu
horselove
hortensia
Iliane
jujuequidu04
jukebox_fr
Julie-151
Julma
Kasila
Kouet
kymmy38
Laywhen
leahrchx
leslivresdechris
Lex_lexa1
lila11
lilipuces
Lola5405
Loumiel
LucyYy
Maelle27
Mathy97
Melaina
Midine
Milika
Milka2B
mistinguette60
MlleViolette
Moridiin
Nala_fr
Na_nou
Nanoue
Nausicaa_Npa
neawin
Nocturis
NoEtJess
nonolette
Oliverabb
Pegh
percabeth76
Ploudillon
Prilla
ptitflora92
Razadou
Razmoket
Rosa-11
Shamandali3
Sherlocked57
Shizi
Silent-Child
snoukette74
Soah
Svane
Thilde_C
Tiboude
Tify
tyka
Underworld
VampireAcademyTeam
veronique6
Whale
Wonderbooks
zarg
ZouzouZouzou


On se retrousse les manches pour 2021 parce qu'on a 141 consignes à validées. :shock:
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1237
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Kouet »

Super ravie d'avoir encore une fois participé à cette aventure ! merci aux organisatrices et RDV en 2021
choupy78

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : mar. 31 mai, 2011 7:48 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par choupy78 »

Merci beaucoup aux organisatrices de ce super challenge, je suis impatiente de voir celui de l'année prochaine :D
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Melaina »

Coucou,
Même si la consigne a été validée en extra au cas où (vous avez bien fait on sait jamais :mrgreen: ), je tenais à venir valider la consigne in extremis

67.j - Lire un des livres de la lecture commune d'octobre avec Jules, de Didier Van Cauwelaert

Mon avis : Coup de coeur pour cette dernière lecture de l'année ! J'ai beaucoup aimé cette histoire autour du handicap, mais aussi et surtout de l'accompagnement par ces fabuleux chiens guides d'aveugles !
Les personnages d'Alice et Zibal sont très intéressants, leur histoire est finalement assez simple et c'est agréable.
Malgré tout, je suis restée un peu sur ma fin, mais je crois avoir vu qu'il y a une suite, du coup je la lirai sûrement !
Première fois que je lis cet auteur et j'ai franchement beaucoup apprécié son écriture !


Et merci pour ce super challenge !

Bon réveillon a tous :mrgreen:
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par tyka »

super il est fini dans les temps.
Merci les filles pour votre travail et pour ce super challenge .
Sherlocked57

Profil sur Booknode

Messages : 97
Inscription : lun. 30 déc., 2019 9:57 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par Sherlocked57 »

Merci pour ce challenge captivant 🙂 j'ai adoré le faire et je recommencerai avec plaisir en 2021!

Chapeau à toute l'équipe qui gère ce challenge !!

Bravo !
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Communautaire 2020

Message par percabeth76 »

Bonjour tout le monde ! :?
Je reviens après plusieurs mois d'absence pour poster mon commentaire sur cette lecture. Je l'ai terminé le 31 décembre 2020, mais je n'ai pas eu la possibilité de revenir sur Booknode pour poster mon avis. Je m'en excuse et je poste mon avis immédiatement.

percabeth76 a écrit : jeu. 03 sept., 2020 5:15 pmJe m'inscris à la consigne 82a: Lire un livre avec pour thème les robots, avec Interférence de Daniel Piret.
Mon avis :
Ce livre est une très bonne surprise.
Parmi les genres de l'imaginaire, la science-fiction est celui que je lis le moins et c'est la raison pour laquelle j'essaye de lire davantage de romans de ce genre. Il y a quelques années, j'ai eu la chance de récupérer les anciens romans d'anticipation de mon père, mais j'avais un peu de mal à les sortir de ma PAL. J'ai fini par me motiver pour lire celui-ci et j'ai été agréablement surprise. Je ne savais pas à quoi m'attendre et j'ai adoré découvrir cette histoire, même si je dois avouer que cette lecture a été très perturbante pour moi.
Tout d'abord, j'ai trouvé la plume de Daniel Piret très travaillée. Je m'attendais à trouver un vocabulaire spécifique au genre de la science-fiction et plus particulièrement au genre du roman d'anticipation, mais je ne pensais pas lire des tournures de phrases comme celles utilisées par l'auteur. Ces tournures de phrase sont particulières et elles m'ont un peu déstabilisée. Néanmoins, une fois que je m'y suis habituée, c'était très agréable à lire. Je dirais même que j'ai particulièrement aimé le fait que la plume de l'auteur soit plus compliquée que ce à quoi je suis habituée.
En plus de la plume de Daniel Piret, j'ai adoré sa manière de construire son histoire. Dans ce roman, nous suivons le personnage de Baki et nous partageons très facilement ces émotions. Par exemple, je me suis sentie perdue durant tout le début de l'intrigue, mais c'est uniquement parce que le personnage de Baki est lui-même perdu. Il ne comprend pas ce qui lui arrive, ce que signifient les évènements auxquels il assiste ou bien comment il a fait pour atterrir sur cette planète inconnue. En tant que lecteur, nous avons les mêmes informations que lui et nous nous posons les mêmes questions que lui. Personnellement, j'ai pris beaucoup de plaisir à émettre plusieurs hypothèses concernant le problème auquel Baki doit faire face et j'ai aimé être surprise tout le long du récit.
Ensuite, j'aime beaucoup les personnages que nous suivons dans ce roman. Nous suivons principalement le personnage de Baki, un homme qui "contrôle" les différentes planètes colonisées par les habitants de la planète Terre. Lors d'un contrôle, il arrive un phénomène étrange à Baki. Ce dernier va tenter de comprendre ce qui s'est passé, comment il est arrivé sur cette planète inconnue, etc. Je ne me suis pas immédiatement attachée à ce personnage. C'est en découvrant son caractère et en voyant les décisions qu'il a prises que j'ai commencé peu à peu à aimer ce personnage. Sa personnalité n'est pas extraordinaire, mais elle est cohérente avec son histoire et son métier. Les décisions qu'il finit par prendre m'ont beaucoup plu et m'ont totalement convaincu. Puis, j'avais vraiment envie que ce personnage est une bonne fin à la fin du roman. Les personnages secondaires sont tous intéressants. J'ai beaucoup apprécié celui d'Ordi et de son petit compagnon Xad. Je trouve ce duo très atypique et j'aime beaucoup la manière dont ils s'attachent à Baki. J'ai également beaucoup aimé les personnages de Célia et Dinah. Elles ne sont pas très développées, mais j'aime ce qu'elles apportent à l'histoire, ainsi que le parallèle qui peut être fait entre elles.
L'univers est également super. Le roman présente deux civilisations assez différentes l'une de l'autre et elles sont également très différentes de la nôtre. De ce fait, ce roman nous fait forcément réfléchir à l'évolution que notre civilisation à prise depuis l'écriture de ce roman (donc, depuis 40 ans) et la manière dont elle aurait pu évoluer. J'aime beaucoup le fait que l'auteur n'idéalise pas le comportement des humains dans ce roman et qu'il ne moralise pas leur comportement. Personnellement, certaines coutumes m'ont profondément étonné, car elles sont totalement contraires à nos manières d'envisager les choses. Pourtant, l'auteur ne les dépeint pas comme une mauvaise chose et il fait en sorte que nous les acceptions. J'ai également beaucoup aimé les questions autour de la position de la femme dans la société qui sont distillées dans le roman. Daniel Piret ne prend pas vraiment position ou tout du moins, il ne nous fait pas ressentir ce qu'il en pense. Néanmoins, il montre les problèmes de la société dans laquelle vit Baki, notamment le fait que la société impose aux humains leurs fonctions dans la société et qu'elle ne traite pas très bien les personnes qu'elle surveille.
Finalement, ce roman était très bon et m'a beaucoup surprise. Je ne savais pas où j'allais mettre les pieds en lisant ce livre et je n'ai pas été déçue. J'ai aimé m’immerger dans l'intrigue et découvrir le futur qu'a créé l'auteur. L'histoire est très intrigante, l'intrigue est bien construite, le mystère se tient jusqu'à la fin du roman… J'ai apprécié la plume de l'auteur, la narration qu'il met en place et le fait qu'il m'ait berné tout le long de l'histoire. La révélation finale m'a surprise, car je n'avais pas du tout pensé à ça. J'avais privilégié une autre hypothèse et je pensais avoir vu juste, mais non. Peut-être qu'un lecteur plus familier de ce genre de roman ne sera pas surpris, mais ça a été mon cas. En tout cas, j'ai beaucoup aimé la lecture de ce premier roman d'anticipation et j'ai bien l'intention d'en découvrir d'autres.

Voilà ! Cet avis est enfin posté. Je m'excuse encore une fois pour le retard. :?
Félicitations à tous et à toutes pour la validation de toutes les consignes du challenge. Et félicitations à ptitflora92 pour sa gestion du challenge. :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »