Bonjour
pour le mois de janvier et ses bonnes résolutions, j'ai lu 2 one shot qui étaient dans ma pal depuis un petit moment.
Il s'agit de :
Feuillets de cuivre de Fabien Clavel
Malgré le style qui diffère totalement de mes lectures habituelles, d'abord dans l'époque fin 19ème début 20ème et ensuite par le style très "Holmes", j'ai quand même apprécié cette lecture composé de plusieurs enquêtes ou nous voyons l'avancement de Ragon qui de simple gardien de la paix monte entre chaque enquête et fini commissaire divisionnaire. Ragon, est un homme qui sort de l'ordinaire déjà par son physique puis par sa façon de faire. Avec un petit coté ésotérique et un peu steampunk notamment lorsque l'on croise certaines machines tel un hélicoptère, le roman nous emmène surtout sur les traces des grands auteurs classiques car le commissaire est passionné de littérature et c'est ce qui l'aide à résoudre ces enquêtes.
Demain il sera trop tard de Jean-Christophe Tixier
Une dystopie qui fait froid dans le dos. Et si nous connaissions la date de notre mort et que l'on nous parqués comme du bétail si nous étions des court termes.
Dans cette société, un examen obligatoire à la naissance vous dit quand vous allez mourir et en fonction, on vous met dans différentes classes. les courts termes de 0 à 25 ans, les moyens termes de 25 à 55 ans et les long termes au delà de 55 ans. Les court termes n'ont aucun droit, et en plus de cela se font souvent battre à mort par certains long termes qui les méprisent. A coté de cela, le réseau essaye de mettre des bâtons dans les roues des dirigeants en démontrant la manipulation qui est exercé au sein du pouvoir. Et parallèlement, un petit nombre de la population décide de s'affranchir, en ôtant la puce électronique qui non seulement donne le terme mais qui suit chaque individu à la trace. Ils ont fondé une communauté qui s'appelle "Demain" et qui accueille tout le monde sans distinction de terme.
Ici nous suivons essentiellement Virgil qui est un long terme mais dont la vie va basculer le jour ou les forces spéciales veulent l’arrêter parce qu'une erreur s'est glissé lors du test et qu'il est finalement qu'un court terme.
Récap