[Challenge] Vide ta PAL (2020)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Milka2B »

Avril
Sélectionnez le format sur lequel vous allez vous concentrez ce mois-ci.
:arrow: Ebook


Simone Buchholz – Quartier Rouge
:arrow: Des filles sont retrouvées mortes et scalpées dans le quartier rouge à Hambourg. Chastity est procureure et à la tête de cette enquête. Un bon petit polar où l’enquête passe souvent en second plan, effectivement l'histoire est plus centré sur la vie de « chas », ses amis, ses amours, ses sentiments, ses relations avec ses collègues. Le livre est assez court, il se lit vite et fait passer un bon moment. Le petit plus, sera à la fin du livre, avec le ressenti de chaque protagoniste, même ceux qui sont apparu justes 2 pages, j'ai trouvé ça original et bienvenu.

Jennifer Ashley – Les frères Mackenzie T6 Daniel Mackenzie, un sacré coquin
:arrow: Je suis toujours contente de lire des romances historiques, mais là je reste sur ma faim. Je suis déçue par ma lecture, j'ai fini le livre avec une sensation de manque, et ce n'est pas dû à mes sauts de lignes. Pourtant la 4e de couverture était prometteuse, et un sujet encore non lu pour ma part avec une jeune femme médium, mais je n'ai pas retrouvé l'ambiance habituelle des romances anglaises de l'époque victorienne. Le petit Daniel a bien grandi, et est devenue un jeune homme encore plus charmeur et il sait ce qu'il veut et arrive toujours à ses fins. Mais cette fois il tombera sur une jeune femme intelligente et très futée, qui va prendre la fuite et il devra traverser la France pour la retrouver. Je n'ai pas eu d’étincelles pour les deux personnages, leur rencontre est originale, j'ai bien aimé les interactions avec le reste de la famille Mackenzie, mais pour le reste ma lecture est devenue barbante au fur et à mesure des pages tournées. Il y a trop de longueurs inintéressantes, et a contrario certains passages auraient pu être un peu plus détaillés, on a l'impression de scènes bâclées. J’espère que le prochain tome sera mieux, sinon je pense arrêter la série.

Laura S.Wild – Et puis soudain T3 Sombrer
:arrow: L'histoire reprend là où l'auteure nous avait laissés, le cœur dans les chaussettes, avec un cliffhanger monstrueux. L'intrigue m'a fait tenir jusqu'au bout de ce livre, mais déjà lassée lors du 2e tome, celui-ci fut dur à finir, j'ai sauté énormément de passage et notamment toutes les scènes romantique et sexuelle. L’histoire est très bien écrite et se lit facilement, mais je suis à saturation du couple principal, de leur prise de tête, jalousie, et autres.
Je lirais évidemment la suite pour connaître la finalité de cette série, mais je pense que ça sera en diagonale.

Patricia Briggs – Mercy Thompson T2 Les liens du sang
:arrow: Dans ce tome Mercy va s'immerger dans le monde vampirique et prêter main fort à Stefan pour enquêter sur un nouveau vampire un peu louche, venant d'arriver en ville.
Évidemment elle n'écoutera pas les mises en garde de son ami Fae, ni celles de ses beaux gardes du corps loup-garou.
L'histoire est très prenante et ultra addictive, avec beaucoup de face à face aussi bien violent, dominant, drôle, poignant mais aussi romantique avec ce triangle amoureux qui apporte une bonne dose romanesque.
On en apprend un peu plus sur les pouvoirs de Mercy, et sa place au sein de la meute. On aime la voir écouter son cœur et être aussi à l'aise avec tous ses amis, qu'ils soient vampires, Fae, fantôme ou humain.

Patricia Briggs – Alpha & Omega T0 L'origine
:arrow: Ce prequel est une vraie pépite, lu y a déjà plus de 7 ans, j'ai eu envie de me remettre dans cette splendide histoire avant de lire le T5.
La rencontre entre Charles et Anna est touchante, tout en douceur et violente à la fois.
On découvre les sévices subits par Anna au sein de sa meute, et surtout pour quelle raison, sur le coup on comprend mieux son caractère et ce qu'il va la lier avec son âme sœur.

Patricia Briggs – Mercy Thompson T1 L'appel de la lune
:arrow: C'est un réel plaisir de retrouver Mercy au tout début de ses aventures, j'ai à nouveau dévoré ce livre en un jour.
On apprend à connaître Mercy, une jeune femme hors norme, change forme Coyote, élevée par des parents adoptif loup-garou, et ayant vécu auprès du Marok (le chef des chefs loup-garou), elle est garagiste et vit dans un mobil-home, sous les fenêtres d'Adam, un loup-garou Alpha, qu'elle prend plaisir à faire enrager.
On peut dire qu'ils sont comme chien et chat, leur joute verbale est un réel plaisir, et on ressent bien la tension sexuelle qui se dissimule sous leur prise de bec régulière. Un jour, Mercy retrouvera Adam à moitié mort chez lui, et s’apercevra que sa fille a été kidnappé. Elle ira chercher de l'aide auprès du Marok, malgré ses craintes, ayant été chassé de la meute lorsqu'elle était adolescente, et n'ayant plus jamais eu de lien avec celle-ci.
Une histoire pleine d'action, de sensation et de suspens, avec beaucoup d'intervenants, tous plus intéressants les uns que les autres.C'est une de mes séries fantasy préférées et je ne me lasserai jamais de les relire.

Patricia Briggs – Mercy Thompson T3 Le baiser du fer
:arrow: Mercy va aider son ami Zee, en allant à la réserve Fae pour enquêter sur des meurtres.
Mais voilà que Zee est arrêté pour le meurtre d'un humain, et fait un coupable de rêve.
Mercy va tout tenter pour le faire libérer, sans écouter les conseils de ses amis mais n’écoutera que son cœur (comme à son habitude), pour aller se mettre dans les embrouilles jusqu'au cou.
Ce tome-ci est très puissant, on a toujours de l'action à revendre avec un très bon suspens en ce qui concerne le véritable coupable, même si à un moment donné on se doute bien de son identité.
Au niveau sentimental, le triangle amoureux va se dénouer petit à petit pour notre plus grand plaisir.
Tout est fait en finesse et nous laisse le cœur palpitant et le corps en feu, mais aussi les larmes au bord des yeux.
Ce que j'aime vraiment dans cette série c'est l'histoire de fond avec le quotidien de mercy et de la meute, disséminé par-ci par là dans l'histoire, nous donnant un peu de répit dans l'action, et surtout une avancée dans la vie de Mercy.
Le dénouement final est explosif et très tendu, étant très sensible j'ai versé ma petite larme, même en sachant ce qui allait se passer (C'est une relecture), je n'ai pas pu me retenir.

T.J. Middleton – Oh, my Dear !
:arrow: J'ai bien aimé cette lecture, surtout par rapport à son originalité, le meurtre est perpétré par le personnage principal, et l'histoire se passe de son point de vue.
L'intrigue est très prenante, mais les personnages sont très antipathiques et tous plus méchants les uns que les autres.
Al, déteste sa femme et décide de la tuer sur un coup de tête mûrement réfléchi.
Un après-midi de tempête il décide de la pousser du haut d'une falaise, mais en rentrant chez lui, il la retrouve ds le salon. Mais qui a-t-il poussé ?
Il va donc passer son temps à rechercher la personne qu'il a poussé ce jour-là, sachant juste qu'elle portait un ciré jaune et qu'il n'en a donc aucune idée.
Al est une personne profondément méchante et sans cœur, avec des pensées très particulières.
Je n'ai pas ressenti l'humour british habituel, mais plutôt de l'humour noir et grinçant, avec des phrases assez crues et vulgaires, voir très dérangeantes quelquefois. Je ne dirais pas que j'ai aimé cette lecture, mais l'intrigue étant passionnante, je l'ai fini plus vite que prévu.


Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par percabeth76 »

Je valide une quatrième fois le mois d'avril.
:arrow: Sélectionnez le format (poche/GF/ebook/audio/BD/manga) sur lequel vous allez vous concentrer ce mois-ci, avec Célanire cou-coupé de Maryse Condé.
J'ai sélectionné le format de poche.

Mon avis:
Une lecture intéressante.
Je ne m'attendais pas spécialement à apprécier ce livre, lorsque je l'ai commencé. Pourtant, j'ai bien aimé ce roman et l'intrigue m'a beaucoup surprise. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé l'écriture de Maryse Condé. Elle est entraînante, agréable et très bien travaillée. Elle utilise très bien les termes africains, créoles et espagnols. Je trouve qu'ils permettent au lecteur de s'immerger encore plus dans les pays et dans la période pendant laquelle se déroule l'histoire.
Le début du roman ne m'a pas emballée et c'est sans doute la raison pour laquelle ce roman est classé dans ma bibliothèque d'argent. La première partie du livre se déroule en Côté d'Ivoire et sert à mettre en place le personnage de Célanire. Cette première partie est composée de différents points de vue, qui vont nous parler de Célanire. Ce personnage est mystérieux et beaucoup de choses étranges vont avoir un lien avec elle. Même si la partie se déroulant en Côte d'Ivoire ne m'a pas vraiment plu, elle est importante et elle permet au lecteur de bien comprendre la complexité des évènements qui se produisent en suite.
Le reste du roman m'a énormément plu. J'aime les découvertes qui apparaissent au fil de la lecture, ainsi que les évènements surnaturels qui surviennent dans le récit. Personnellement, j'ai adhéré assez facilement aux éléments fantastiques du récit. Cependant, je trouve que le fantastique de ce roman n'est pas réellement assumé. Le terme "fantastique" apparaît dans le sous-titre du roman, mais il n'est pas tout seul. Une sorte de réalisme magique se mêle au fantastique du récit. Du coup, j'ai eu un peu de mal à savoir d'où provenaient les différents évènements surnaturels qui apparaissent dans le livre.
L'intrigue autour du personnage de Célanire est très intéressante. Je trouve qu'elle permet d'aborder plusieurs thèmes importants comme la colonisation, l'oppression des peuples, la transgression des idées préconçues par une société, etc. Ce livre a une réelle portée pédagogique. Pour ma part, je pense que ce livre peut être lu pour la réflexion qu'il met en avant, mais également pour la très bonne intrigue qui s'y trouve.
En conclusion, j'ai fait une bonne découverte avec ce livre. Je pense qu'il mérite d'être lu davantage et que l'écriture de Maryse Condé vaut le détour. Je lirais probablement un autre livre de cette auteure.

Livres lus: 9
Mois validés: 4/12
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par percabeth76 »

Je viens valider le mois de mai.
:arrow: Il est donc temps d'avancer sur les gros pavés de votre PAL (minimum 400 pages), avec Lieutenant Eve Dallas, Tomes 11 & 12 de Nora Roberts.
Ce livre fait 671 pages.

Mon avis:
J'aime toujours autant cette série.
Je passe toujours un très bon moment en compagnie de la plume de Nora Roberts. Elle est simple, belle et addictive. Les intrigues que l'auteure crée restent originales, même si elles suivent souvent le même schéma. Personnellement, je ne m'en lasse pas et j'aime beaucoup les différentes enquêtes du lieutenant Eve Dallas. J'adore chacun des personnages de cette série, même si j'ai une grande préférence pour ceux d'Eve, de Connors et de Feeney.
Le tome 11 est très bon. Je n'ai eu aucun mal à me replonger dans cette série, même si ça faisait plus de 2 ans que je l'avais mise de côté. L'enquête d'Eve s'avère assez compliquée, car elle doit soupçonner et enquêter sur d'autres flics. Son enquête n'est pas très bien vue par ses collègues, mais c'est compréhensible. Connors est toujours là pour Eve dans ses enquêtes et je suis contente que cela se fasse d'une manière plus officielle. Cependant, son comportement hyper protecteur m'a quelque peu agacée à certains moments dans ce tome. L'intrigue est bien menée, même si je l'ai trouvé un peu prévisible. J'ai deviné qui était le meurtrier vers la moitié du tome, alors que j'ai plus de mal à trouver d'habitude.
Le tome 12 est un coup de cœur. Dès le début de l'enquête d'Eve, nous savons qui est le meurtrier, puisque celui-ci pense que la police est incapable de l'attraper. Une nouvelle fois, l'enquête à un rapport avec Connors et le lecteur va en découvrir encore un peu plus sur son passé. J'ai beaucoup aimé la détermination de l'agent Stowe, la nonchalance du personnage de Mick et la simplicité de celui de Magda. J'aime également le fait que Peabody se fasse remonter les bretelles par McNab. Je pense qu'il était tant qu'il lui dise un peu plus franchement les choses. J'ai adoré ce tome, car l'intrigue est vraiment prenante et Nora Roberts est parvenue à me surprendre à de nombreuses reprises.
En définitive, ce tome double est excellent. J'ai une préférence pour le douzième tome de cette série, mais le onzième tome est également très bon. J'ai hâte de continuer cette série.

Livres lus: 10
Mois validés: 5/12
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par percabeth76 »

Je valide une seconde fois le mois de mai.
:arrow: Il est donc temps d'avancer sur les gros pavés de votre PAL (minimum 400 pages), avec Piégée de Heather Dixon.
Ce livre fait 400 pages.

Mon avis:
Une très bonne lecture.
J'adore les réécritures de contes et j'attendais beaucoup de celle-ci, car Le bal des douze princesses est l'un de mes préférés. Pour ma part, ce livre frôle le coup de cœur. Il me manque un petit quelque chose pour que ce livre en soit un, mais j'ai tout de même adoré ce roman.
Je pense que l'élément qui m'a le moins plu dans ce livre, c'est l'écriture de l'auteure. Il m'a fallu plusieurs chapitres pour que je m'habitue à la plume de Heather Dixon. Je trouve que son style est assez maladroit et qu'il est moins travaillé que les autres éléments du roman. Après, étant donné que c'est l'un des premiers romans de l'auteure, ça peut se comprendre. Néanmoins, les descriptions et les détails sont très bien exploités. Je dirais même que les descriptions me semblent mieux écrites que les dialogues.
En revanche, l'univers magique et féerique crée par Heather Dixon est sublime. L'ambiance des contes de fées est parfaitement retranscrite, même si cette réécriture peut être destinée aux adolescents, alors que ce n'était pas le cas de nos vieux contes. La magie du château et la forêt enchantée sont des éléments que j'ai beaucoup appréciés et ils m'ont rappelé plusieurs dessins animés de mon enfance.
Les éléments principaux du conte sont bel et bien présents et j'aime beaucoup la manière dont ils sont utilisés. Les trois jours accordés aux prétendants sont très agréables à lire. La plupart des prétendants sont des personnages stéréotypés, mais j'aime beaucoup ce qu'ils apportent à l'intrigue. Lorsque les prétendants entre en scène, le lecteur découvre plus de choses sur les autres personnages comme les princesses, le roi, le premier ministre Fairweller, etc. L'apparition de la cape d'invisibilité est le moment que j'attendais le plus, car c'est l'élément du conte d'origine que je préfère. J'adore la manière dont cet objet permet d'ajouter des rebondissements et de l'action à cette réécriture.
Au niveau des personnages, je trouve qu'ils correspondent bien à ce que je m'attendais à trouver. J'ai adoré le personnage du roi. Je ne saurais pas réellement expliquer pourquoi, mais j'aime son comportement. Il se comporte en vrai roi et il délaisse son rôle de père. Pourtant, je n'ai jamais douté des raisons qui le poussent à se comporter comme il le fait. Les douze princesses ont toutes des personnalités différentes et j'aime beaucoup ça. Leurs caractères sont tellement variés que chaque lecteur peut avoir sa princesse préférée. Personnellement, j'apprécie chacune des princesses, même si je préfère Capucine. Puis, j'ai beaucoup aimé le personnage de Lord Teddie, car il m'a beaucoup fait rire. Il apporte de la joie et de la bonne humeur pendant la période de deuil des habitants du château et c'est un personnage profondément gentil.
La relation sororale entre les princesses est très agréable à lire. Leur complicité, leur manière de se taquiner m'ont beaucoup fait sourire. Les romances qui se construisent autour de l'intrigue sont intéressantes. Elles sont mignonnes et elles apportent toutes quelque chose de différents au récit. L'intrigue de ce roman est très bonne. Les rebondissements sont au rendez-vous, l'action et l'histoire sont prenantes... Puis, je n'arrivais plus à lâcher ce roman durant les cents dernières pages qu'il me restait à lire.
En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture. D'un côté, je regrette d'avoir attendu aussi longtemps avant de lire ce roman et de l'autre, je suis ravie de l'avoir fait. J'ai lu ce livre lors d'une lecture commune avec magaliB et j'ai pris beaucoup de plaisir à échanger avec elle. Du coup, je suis plutôt contente d'avoir tardé à sortir ce livre de ma PAL.

Livres lus: 11
Mois validés: 5/12
Récapitulatif
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par kymmy38 »

Hello, voici ma récap du mois de Mai

MAI : MOOD FÉRIÉ + de 400 pages : 5
:arrow: Orgueil et préjugés de Jane Austen : 477 pages version poche Fini le 06/05/20
:arrow: Le baptême des ténèbres de Ghislain Gilberti : 549 pages Fini le 13/05/20
:arrow: Phobos tome 4 de Victor Dixen : 650 pages Fini le 17/05/20
:arrow: L'ordre des sanguinistes, tome 3 : Le faux prophète de Rebecca Cantrell et James Rollins : 508 pages Fini le 21/05/20
:arrow: La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan : 494 pages Fini le 30/05/20
:arrow: La Faucheuse, tome 3 : Le glas de Neal Shusterman : 558 pages Fini le 07/06/20

Pour le mois de juin,je vais me concentrer sur les livres de thriller polar.
Nausicaa_Npa
Est ce que c'est bon ? j'ai toujours du mal entre le genre et le thème.
Dernière modification par kymmy38 le jeu. 11 juin, 2020 12:24 pm, modifié 1 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par ptitflora92 »

Bonjour, je viens valider Avril et Mai.

AVRIL : AU CARRÉ Sélectionnez le format (poche/GF/ebook/audio/BD/manga) sur lequel vous allez vous concentrer ce mois-ci.
Ebook
25 The Manticore's Vow : and Other Stories de Cassandra Rose Clarke
26 Ardente Tentation de Larissa Ione
27 The TIme Weaver de Shana Abé
28 La préceptrice de Sinclair McBride de Jennifer Ashley
29 Devil May Cry de Sherrilyn Kenyon
30 Tobie Lolness de Timothée de Fombelle
31 Une sirène à Paris de Mathias Malzieu
32 Lola, petite, grosse et exhibitionniste de Louisa Méonis
33 Lexie Melody de Cathy Cassidy
34 Lola, petite, grosse et excitée de Louisa Méonis
35 Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Malzieu

MAI : MOOD FÉRIÉ Le mois de mai est propice aux longs week-ends et jours fériés. Il est donc temps d'avancer sur les gros pavés de votre PAL (minimum 400 pages) !
36 Eve Dallas, volume double 37 et 38 de Nora Roberts (960 pages)
37 Imagine Me de Tahereh Mafi (450 pages)
38 Beautiful de Chrstina Lauren (400 pages tout pile)
39 L'assaut des ombres de Sarah Raughley (598 pages)

Récap
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Nala_fr »

Je valide ma première lecture de Mai
Avec La vallée de Bernard Minier 522 pages

Mon avis
J’ai retrouvé avec grand plaisir les aventures du commandant Servaz. Cette fois, il est appelé en pleine nuit par la mère de son fils Gustav, disparue depuis 8 ans. Bien sûr et malgré sa suspension, il part à sa recherche. Une fois arrivé dans cette vallée, tout va vite se compliquer, en effet un meurtre vient d’être commis.
Une très belle histoire, prenante, un peut tordu aussi où l’on retrouve bien la patte de l’auteur et le goût du risque et de la désobéissance de son personne fétiche …


Récapitulatif

Ps: j'ai commencé ma seconde lecture le 30/05 avec l'unité Alphabet
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Paulinette11 »

Je valide une lecture du mois de mai avec
L'ultime refuge de Nora Roberts
L'auteur arrive avec juste quelque petit indice nous envoyer sur une piste pour que l'on réfléchisse tout le long du livre à savoir qui est le coupable. La romance, c'est le plus qui rend le livre encore plus agréable à lire. Pour l'instant je n'ai jamais été déçu par un livre de l'auteure.

Mois validés: 5/12
Livre lu : 10/36

Pour le mois de juin je part sur de la bit-lit
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Tify »

Je valide une deuxième lecture pour mai (et une troisième est en cours)

Image


Mai :
MOOD FÉRIÉ Le mois de mai est propice aux longs week-ends et jours fériés. Il est donc temps d'avancer sur les gros pavés de votre pal (minimum 400 pages) !

10. L'appel du coucou - Robert Galbraith (695 pages)

Une lecture sympa mais avec des hauts et des bas. Dans l'ensemble j'ai trouvé que c'était un polar sympa mais sans plus et j'ai été un peu déçu. Il ne m'a malheureusement pas tenu en haleine comme je l'aurais voulu. Peut-être que de savoir que c'était JK Rowling qui avait écrit ce livre a fait que dès le départ j'avais mis la barre haute (sans doute un peu trop)…
Je suis rentrée assez vite dans l'histoire. Tout le début, j'ai accroché et je voulais continuer pour en savoir plus sur ce qui allait se passer. Mais ensuite, plus j'avançais et plus je trouvais ça long, beaucoup de descriptions, de longueurs, des interrogatoires à n'en pas finir et j'ai trouvé que ça cassait un peu le rythme parce qu'au final cette partie manque un peu d'action, il se passe des choses oui mais pas suffisamment à mon goût. C'est de nouveau à partir des 150 dernières pages que j'ai repris goût à ma lecture. On se rapproche de plus en plus de la fin de l'enquête et on découvre un dénouement riche en rebondissements, ce qui permet de retrouver un certain rythme d'écriture et c'est agréable. Pour moi, 695 pages pour ce livre, c'est trop long et il aurait peut-être fallu réduire certains passages pour que j'apprécie plus ma lecture.
Pour ce qui est de nos 2 personnages principaux, ils forment un duo sympa j'espère juste que dans les tomes suivants Robin est un peu plus mise en valeur parce que pour l'instant elle reste un peu effacée.
Malgré quelques points négatifs j'ai quand même passé un bon moment tout en essayant de démasquer le coupable. Je lirai sûrement la suite pour voir l'éventuelle évolution des personnages et retrouver ce cher Détective dans d'autres enquêtes. Par contre cette fois je saurais à quoi m'en tenir et j'aurais sans doute moins d'attentes.


Mois dépoussiérés : 4/6
Livres lus : 10/24

Mon récap
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Eurylia »

Je valide mon mois de MAI : MOOD FÉRIÉ avec 3 livres de plus de 400 pages.
  • Les Mains du miracle, Joseph Kessel (416 pages)
    J'aime beaucoup quand la petite histoire rejoint la grande Histoire et c'est vraiment tout le cœur de ce roman. Sans la préface de Kessel qui explique son propre scepticisme à l'écoute de cette histoire, j'avoue que j'aurais aussi été prise de doutes tant tout cela semble trop invraisemblable. Et pourtant...
    La force de ce livre est de nous montrer deux choses : que ce que l'on pensait faire partie du pire du pire de l'histoire de l'humanité aurait pu être encore bien pire mais aussi que, parfois, une personne "seule" suffit à changer beaucoup de choses. Je mets des guillemets à seule parce que dans le fond on y a aussi confirmation que tous ne suivaient pas aveuglément Hitler et, sans ces gens qui ont pourtant souvent été condamnés aussi durement que les pires bourreaux, tout aurait aussi pu être bien pire.
    Le personnage de Kersten est super attachant et l'écriture de Joseph Kessel rend l'histoire fluide et prenante (j'avais peur que ce soit compliqué à lire et en fait pas du tout, c'est même tout le contraire, on enchaîne les pages sans s'en rendre compte). Rares sont les livres traitant de la Seconde Guerre mondiale qui permettent de garder un vague espoir pour l'humanité, celui-là en fait partie, très certainement dans le haut de la pile.
  • Le Chœur des femmes, Martin Winckler (688 pages)
    Ce livre a été une grosse claque. J'ai oscillé entre les phases de lectures boulimiques où je n'arrivais pas à décrocher et les phases de digestions parce que la somme d'infos et de réflexions est tellement dense que la lecture demande parfois de se poser et de laisser décanter. J'ai aussi oscillé entre une palette énorme de sentiments. J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux pendant ma lecture (le personnages de Jean est hyper attachant et sa relation avec Karma très touchante) et j'ai aussi souvent eu un profond sentiment de révolte, de colère et d'injustice. C'était comme si on me confirmait noir sur blanc tout ce que je pressentais au fond de moi depuis longtemps...
    La plupart des situations décrites dans le livre (et tirées d'histoires vraies croisées par l'auteur) sont révoltantes et confirme ce que mon conjoint n'arrête pas de me répéter : qu'il serait grand temps qu'on arrête de considérer plus de la moitié de la population mondiale comme une minorité visible.
    Un livre à lire, à faire lire, par les femmes et tous ceux qui les aiment.
  • Vango, tome 2 : Un Prince sans royaume, Timothée de Fombelle (464 pages)
    Je ressors de ma lecture de ce second tome peu convaincue. L'identité de Vango n'est pas tout à fait celle que j'imaginais mais finalement très proche et, on va dire, plutôt logique à replacer dans le contexte historique. Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai trouvé cette seconde partie longuette pour pas grand chose au final. Le fait de tourner autour du pot pendant encore les deux tiers du roman a fini par me lasser et l'enchaînement des personnages, des lieux, des époques a presque failli me perdre. Pendant les 100-150 dernières pages, mon seul souhait était qu'on en finisse parce que je n'en pouvais plus de voir Vango s'apitoyer sur son sort encore et encore...
    J'avais peur d'être déçue et, après un premier tome éclatant, c'est finalement bel et bien le cas. Je m'y attendais, d'après ce que j'ai cru comprendre, il y a une sorte de "team Vango" versus "team Tobbie Lolness" en fonction duquel on aura lu en premier. Pour moi, le second a définitivement ma préférence.
Pour le mois de juin, je vais me concentrer sur mes recueils de nouvelles parce que c'est un truc que je ne prends jamais le temps de lire.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par juliebch »

Je valide le mois de MAI : MOOD FÉRIÉ Le mois de mai est propice aux longs week-ends et jours fériés. Il est donc temps d'avancer sur les gros pavés de votre PAL (minimum 400 pages) ! avec Les travaux d'Apollon, T2 : La prophétie des ténèbres de Rick Riordan

Image

2ème tome un peu long à commencer ! J'ai eu du mal à me remettre dedans.
Pourtant j'adore toujours autant Apollon et sa répartie orgueilleuse. Mais je trouve que la narration ou le début de l'aventure manque de punch ! Ça va un peu mieux quand on retrouve le duo Meg et Apollon. Cette Meg est toujours un mystère pour moi et je ne la comprends pas ! J'espère en découvrir davantage sur elle dans le prochaine tome.
On découvre de nouveaux personnages qui sont plutôt sympas ! Et le final est vraiment top voir même surprenant !!!!!!
C'est vraiment la première moitié du livre qui m'a un peu déçue. Je trouve qu'il manque quelque chose. Parce que l'autre moitié est un bonheur à lire !

[url=https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21280295]Recap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par percabeth76 »

Je valide une troisième fois le mois de mai.
:arrow: Il est donc temps d'avancer sur les gros pavés de votre PAL (minimum 400 pages), avec Les chroniques lunaires, Tome 1: Cinder de Marissa Meyer.
Ce livre fait 429 pages.

Mon avis:
Un excellent premier tome.
Cette saga littéraire me faisait envie depuis très très très longtemps. En tombant sur ce livre pour la première fois, je me suis dit qu'il avait tout pour me plaire. Au fil des années, j'ai vu et lu de plus en plus d'avis élogieux sur cette auteure, ainsi que sur cette saga. Finalement, lorsque le premier tome est sorti en poche, j'ai craqué. Ça faisait tellement longtemps que j'avais envie de me l'acheter que j'ai tenu une semaine avant de filer dans la librairie la plus proche de mon université pour me le procurer. Cependant, j'ai tout de même attendu d'avoir d'autres tomes de cette série avant d'en débuter la lecture.
J'ai dévoré ce premier tome en quelques jours et c'est seulement parce que je me suis forcée à ne pas le lire trop vite. Comme je m'y attendais, ce premier tome est un véritable coup de cœur. Franchement, je trouve que réécrire des contes dans un univers futuriste, mêlant la romance et la dystopie, c'est juste du génie. Tous les ingrédients étaient réunis pour que j'aime ce premier tome et c'est bel et bien le cas. Je suis littéralement tombée amoureuse de l'univers crée par Marissa Meyer.
La plume de l'auteure est très addictive. Ce roman est le premier écrit par Marissa Meyer et je trouve que c'est excellent. L'écriture est fluide, prenante et efficace. Elle ne m'a pas paru lourde, même au début du roman, alors que l'auteure met en place son univers. En lisant ce roman, je n'avais qu'une seule envie: lire la page suivante, puis la suivante et encore la suivante, etc.
L'univers imaginé par Marissa Meyer est génialissime. J'ai immédiatement accroché à la description qu'elle en fait, aux inventions qui sont décrites, aux menaces qui sont présentes, ainsi qu'à la manière dont la civilisation terrienne en est arrivée à vivre comme elle vit. Le côté science-fiction est très bien exploitée par l'auteure, aussi bien du côté des inventions technologiques que sur l'explication des pouvoirs développés par les Lunaires. L'intrigue comporte toute une partie centrée sur la médecine et j'ai beaucoup aimé cet élément.
L'intrigue globale de ce premier tome est superbe. La réécriture du conte de Cendrillon est très facilement reconnaissable et elle se fond merveilleusement bien dans l'intrigue de cette saga. Les éléments clés du conte sont très bien inclus dans l'univers futuriste de ce premier tome. Néanmoins, ce n'est pas ce que j'ai le plus aimé. Même si la réécriture du conte est ce qui m'a donné envie de lire ce roman, je pense que le plus intéressant, c'est l'univers et l'inventivité dont Marissa Meyer a fait preuve en écrivant cette histoire. Pour moi, la réécriture passe très vite au second plan par rapport à tout le reste. Elle reste tout de même intéressante et intelligente.
Le côté médical et le côté politique de l'intrigue complète bien la réécriture du conte. Je trouve que ces trois éléments se marient très bien ensemble et qu'ils se recoupent assez facilement. La romance de ce premier tome est adorable, mignonne et géniale. Je l'adore. Je trouve qu'elle ne pas trop vite et qu'elle n'avance pas trop lentement. Les choses peuvent se passer plus vite dans d'autres sagas et se passer encore moins vite dans d'autres. J'aime beaucoup le rythme de celle-ci. Les deux personnages de cette romance sont deux personnages que j'aime beaucoup, donc c'est encore mieux.
Le personnage de Cinder est très attachant. J'aime le fait que son personnage soit un cyborg, car je lis très peu de livre avec ce type de personnages. La manière dont elle est considérée par sa famille et pas les autres habitants de Néo-Beijing est assez injuste, mais ça permet au lecteur de s'attacher encore plus facilement à Cinder et de mieux la comprendre. J'aime beaucoup le métier qu'elle fait, ainsi que son caractère. Je trouve que son personnage est un parfait contraste de l'image que le lecteur peut avoir de Cendrillon. Le personnage du prince Kai me plaît beaucoup. J'aime sa manière d'être, de réagir et de penser à son peuple. J'ai hâte de voir comment les choses vont évoluer entre ces deux personnages et comment Kai va agir vis-à-vis des Lunaires. J'ai eu un petit coup de cœur pour le personnage d'Iko. Elle m'a beaucoup fait rire et j'aime l'humanité qui se dégage de cet androïde. J'ai également apprécié les personnages de Peony et du Dr Erland.
Pour finir, j'ai adoré ce premier tome et je ne peux que le conseiller. Il y a absolument tout ce que j'aime dans un roman. Même si ce livre est un premier tome, l'action est au rendez-vous, ainsi que les rebondissements. Si je dois donner un défaut à ce roman, je dirais que la révélation de ce premier tome est assez prévisible. Mais, j'ai été surprise par d'autres éléments que je ne m'attendais pas à trouver dans l'intrigue et par certaines révélations secondaires. En résumé, l'univers futuriste est excellent, les personnages sont attachants, la romance est terriblement mignonne, l'intrigue est prenante et je meurs d'envie de lire la suite. Néanmoins, étant donné que je n'ai pas tous les tomes dans ma PAL, je vais essayer de retarder ma lecture du second tome. La question est: combien de temps vais-je réussir à me retenir?

Livres lus: 12
Mois validés: 5/12
Récapitulatif
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Theobroma »

J'ai mis à jour mon récap.
Pour ce mois-ci je n'ai pas encore choisi de genre. Peut-être les livres orientés anthropologie, parce que j'en ai quelques uns en attente.
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Amnesia-x »

Salut les Challengers ! ^^

MOOD FÉRIÉ Le mois de mai est propice aux longs week-ends et jours fériés. Il est donc temps d'avancer sur les gros pavés de votre pàl (minimum 400 pages) !

Je viens valider le mois de Mai avec ce livre :

Autre Monde - tome 1 - L'Alliance des Trois de Maxime Chattam. (451 pages)

Récap
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Nala_fr »

Je valide ma seconde lecture de Mai
Avec L'unité Alphabet de Jussi Adler-Olsen 640 pages - Livre commencé le 30/05

Mon avis
Ce livre nous parle de la seconde guerre mondiale ainsi que des malades psychiatriques durant cette même guerre du coté allemands.
Deux aviateurs Anglais dont l’avion a été abattu au-dessus de l’Allemagne se retrouve malgré eux dans un train militaire Allemand en direction de l’unité Alphabet, un hôpital psychiatrique Allemand. De là ils vont tout faire pour rester en vie.
Un très beau roman, très dur qui nous montre les réalités de la guerre


Récapitulatif
Jenilana

Profil sur Booknode

Messages : 491
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 6:14 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Jenilana »

Bonjour !
Pour le mois de juin j'ai décidé de me concentrer sur le théâtre, voici ce que j'ai lu pour l'instant :

> Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand :
J'avais été voir cette pièce au théâtre il y a longtemps et j'en avais gardé un souvenir mitigé, mais je dois dire que la lecture du texte a été une magnifique redécouverte ! C'est une pièce drôle, sublime, émouvante, tragique et surtout admirablement bien écrite. On se prend à la fois de compassion et d'admiration pour le personnage de Cyrano, et le fait de savoir qu'il est inspiré d'une personne ayant réellement existé rend l'histoire encore plus incroyable.

> Knock, Jules Romains :
Cette pièce se lit facilement même si je n'ai pas été emballée plus que ça. La façon dont le docteur Knock joue sur les peurs et l'ignorance de la population est à mes yeux plus méprisable que drôle.

> Fin de partie, Samuel Beckett :
La réflexion proposée par Beckett n'est pas dénuée d'intérêt mais cette pièce qui ne va nulle part m'a semblé plus ennuyeuse qu'autre chose. La lecture est assez éprouvante car les paroles sont sans cesse coupées par des didascalies qui cassent complètement le rythme. Finalement je pense que c'est une pièce qu'il vaut mieux voir jouée plutôt que lire.

> George Dandin, Molière :
Une pièce à la structure simple et au thème classique mais qui fonctionne très bien ! George Dandin devient de plus en plus ridicule à vouloir prouver l'infidélité de sa femme, et finit par se prendre à son propre piège.

> Bérénice, Jean Racine :
J'ai été plutôt déçue...Bérénice a beau être présentée comme une tragédie, avec des personnages animés de grandeur, j'ai trouvé que Titus était davantage un personnage pathétique qu'un héros tragique. Il ne s'était donc pas rendu compte de la défiance de Rome pour la royauté avant de s'engager auprès de Bérénice ? J'avoue que je n'ai eu aucune empathie pour ce personnage et ses discours mélodramatiques sur son soi-disant dilemme entre amour et honneur, et il m'a semblé un peu lâche de sa part de se réfugier derrière l'honneur pour justifier son choix sans se battre pour la femme qu'il aime. Sans parler du chantage au suicide qu'il lui fait pour obtenir son pardon et garder la conscience tranquille...
Au delà de ça, c'est une pièce avec peu d'action, centrée uniquement sur la séparation entre Titus et Bérénice et leur impossibilité à communiquer. Il faut reconnaître un certain talent à Racine pour avoir écrit une pièce avec si peu d'événements, même si j'ai trouvé que parfois la psychologie des personnages était un peu forcée et perdait en crédibilité.

Consignes validées : 4/6
Livres lus : 13/24

Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par percabeth76 »

Je valide une quatrième fois le mois de mai.
:arrow: Il est donc temps d'avancer sur les gros pavés de votre PAL (minimum 400 pages), avec Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer.
Ce livre fait 829 pages.

Mon avis:
J'ai adoré ce roman.
J'avais très envie de redécouvrir l'écriture de Stephenie Meyer dans un autre genre que celui dans lequel je l'avais découverte. J'apprécie toujours l'écriture de cette auteure. J'aime beaucoup la simplicité et additivité qui se dégage de sa plume. Je trouve que ce roman est mieux travaillé que ceux de sa saga Twilight. Je trouve que l'histoire de ce roman est plus intéressante et plus originale. Les personnages et les émotions qu'ils ressentent sont également mieux exploités. Même les différentes romances présentes dans ce livre me paraissent meilleures.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue de ce roman. J'aime beaucoup le fait que le personnage principal soit celui d'un extraterrestre. Ce point de vue permet à l'auteure d'aborder les émotions humaines et les réactions humaines des personnages humains, aussi bien qu'extraterrestres. Le contraste entre la manière de vivre des extraterrestres et des humains m'a beaucoup marqué, car il insiste sur la manière dont peuvent être jugées les actions des Hommes. J'ai beaucoup aimé cette facette du roman, car je trouve que Stephenie Meyer traite merveilleusement bien les émotions et les réactions des êtres vivants.
Le côté science-fiction est plutôt bien développé et je ne m'attendais pas forcément à ce qu'il soit aussi bien présenté. J'ai beaucoup aimé la présentation des personnages et de la situation, même si j'aurais apprécié qu'il y ait un peu plus de détails. Les avancés technologiques, notamment en ce qui concerne, la médecine m'ont beaucoup intéressée. La romance de ce roman est très bonne. Je l'ai vraiment appréciée, car je trouve que la complexité des sentiments amoureux est très bien traitée. J'aime également la façon dont l'auteure évoque la différence entre ce que le corps et ce que l'esprit veut, car je n'avais jamais lu de livre mettant en avant cet élément.
En ce qui concerne les personnages, je les ai tous beaucoup aimé. Je me suis attachée très facilement à chacun d'entre eux et j'ai même aimé celui de Kyle. J'ai eu un gros coup de cœur pour les personnages de Gaby, de Ian et de Jeb. Le personnage de Gaby est tellement attachant, courageux et altruiste que je suis restée en admiration devant chacune de ses réactions. J'aime beaucoup sa manière de réagir et sa façon de réfléchir. Elle agit plus pour le bien des autres que pour son propre bien, mais elle le fait d'une manière tellement naturelle que je trouve ça vraiment crédible. Le personnage de Ian est adorable du début à la fin. Il a une manière d'agir et de réfléchir qui me plaît énormément. Il est extrêmement attentionné et d'une extrême gentillesse. Le personnage de Jeb m'a beaucoup plu, car il est d'une grande intelligence et qu'il gère très bien la situation particulière dans laquelle les personnages se trouvent.
Les autres personnages sont tout aussi géniaux que ceux-là, même si j'ai un petit problème avec celui de Jared. Je ne sais pas pourquoi, mais ce personnage m'a beaucoup agacé pendant la première moitié de ce livre. Je trouve que sa réaction est compréhensible, mais un peu trop excessive. J'ai eu un peu de mal avec ses agissements, mais j'ai quand même apprécié son rôle dans l'intrigue. J'ai un petit regret concernant ce livre, c'est la place donnée à la Traqueuse. J'aurais aimé qu'elle soit un peu plus présente dans l'intrigue, que la traque soit peut-être un peu plus présente, etc.
Pour finir, j'adore l’adaptation de ce roman, mais j'aime encore plus le roman. Il y a plus de détails, plus de scènes, plus de personnages qui sont mis en avant... Je trouve que l'adaptation cinématographique est tout de même fidèle au roman et qu'elle est bien réalisée. Je ne sais pas si nous aurons la suite de ce roman, puisqu'il est sorti en 2008 et que nous n'avons aucune nouvelle par rapport à la potentielle suite qu'avait évoqué l'auteure. Si jamais Stephenie Meyer l'écrit un jour, je serais contente de la lire. Si non, eh bien... Tant pis. J'aurais passé un super bon moment de lecture dans tous les cas.

Livres lus: 13
Mois validés: 5/12
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par percabeth76 »

Je viens valider le mois de juin.
:arrow: Sélectionner un genre (poésie, théâtre, fantasy, contemporaine, drame...) sur lequel vous allez vous concentrez ce mois-ci, avec Légendes d'Alagaësia, Livre I: La fourchette, la sorcière et le dragon de Christopher Paolini.
J'ai sélectionné le genre de la fantasy.

Mon avis:
Un merveilleux moment de lecture.
J'attendais un nouveau livre de Christopher Paolini depuis très longtemps. Je désespérais à l'idée de ne plus rien lire de cet auteur, lorsque je suis tombée sur ce livre. Il faut savoir que la quadrilogie L'héritage de Christopher Paolini a une place très particulière dans mon cœur. Quand j'étais petite fille, j'adorais les dragons et j'ai rapidement été charmée par le concept des dragonniers. L'héritage est la première saga de fantasy que j'ai lu et c'est celle qui m'a fait adoré ce genre. J'ai relu a plusieurs reprises les livres de cette saga et l'univers de l'Alagaësia fait en quelque sorte partie de moi. Du coup, en lisant ce livre, j'ai eu l'impression de retrouver un vieil ami que je n'avais pas vu depuis des années et qui m'avait beaucoup manqué.
La plume de Christopher est toujours aussi agréable à lire. Elle est d'une simplicité et d'une pertinence que j'adore. L'univers est toujours aussi bien travaillé et j'ai adoré retrouver tous les éléments qui ont fait que j'aime cet univers. Retrouver les personnages emblématiques de ce même univers était un pur bonheur. Pendant ma lecture de ce roman, je me suis remémorée les bons souvenirs de lecture que j'ai eu avec ces personnages en Alagaësia grâce à Christopher Paolini.
Concernant mon avis sur l'intrigue de ce livre, j'ai beaucoup aimé les trois histoires qu'Eragon entend. Christopher Paolini insiste sur le folklore qui existe dans le monde qu'il a crée. Toutes ces histoires vont permettre à Eragon de devenir plus sage et de mieux comprendre certaines choses. J'ai apprécié chacune d'entre elles, même si je regrette que ce soit aussi court.
La fourchette est probablement l'histoire que j'aime le plus. Elle est assez simple, mais je trouve qu'elle illustre bien le talent de l'auteur pour écrire des scènes d'actions surprenantes. Au centre de cette histoire, j'ai retrouvé un personnages que j'adore et que je ne m'attendais pas à retrouver aussi vite. Du coup, j'ai littéralement sauté de joie lorsque j'ai compris qui était l'homme avec qui parlait la petite Essie. Le dragon est une très bonne histoire. Elle met en avant le passé des Urgals et insiste sur cette espèce. J'ai aimé que Christopher Paolini les mette de nouveau en avant. Contrairement à ce que je pensais, l'histoire La sorcière est celle que j'aime le moins. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j'ai eu l'impression qu'elle était plus difficile à comprendre et plus mystérieuse. Il n'y a rien de surprenant à ça, vu le personnage qui la raconte. Néanmoins, j'ai apprécié cette petite histoire.
Cette lecture est un pur plaisir. J'ai pris tellement de plaisir à retrouver cet auteur, cet univers, ces personnages, que je n'avais pas envie de finir ce livre. J'avais envie de rester immerger en Alagaësia. J'aime la manière dont Christopher Paolini a écrit ce livre. Je suis contente de savoir comment se passent les choses pour Eragon, Saphira et tous les autres. Mais, je regrette quelques petites choses. Celle que je regrette le plus, c'est que c'est trop court. J'en veux plus, j'ai besoin de plus, je veux plus que ces trois histoires. Après, je trouve ça dommage que ces histoires n'en dévoilent pas plus. En lisant ce roman, j'ai eu l'impression que quelque chose se préparait. Peut-être que c'est moi qui invente, mais c'est ce que j'ai ressenti. Puis, il y a deux personnages que j'avais très envie de revoir. Ils sont évoqués dans ce livre, mais nous ne les voyons pas. J'ai trouvé ça dommage, surtout en ce qui concerne le personnage féminin auquel je pense.
Pour finir, ce livre m'a donné envie de relire L'héritage, une fois de plus. Je sais que je viens de passer l'un des meilleurs moments de lecture de mon année 2020 et j'en suis tellement heureuse. Pour moi, c'était comme un retour en enfance et j'avais envie d'y rester encore un peu. Je sais que l'auteur à de nouveaux projets littéraires en tête et j'ai hâte de découvrir ce qu'il réserve à ses lecteurs.

Livres lus: 14
Mois validés: 6/12
Récapitulatif
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par juliebch »

Je valide le mois de JUIN : MONOGENRE Sélectionner un genre (poésie, théâtre, fantasy, contemporaine, drame...) sur lequel vous allez vous concentrez ce mois ci (fantastique) avec Ce rêve bleu de Liz Braswell

Image

J'ai tout simplement adoré ! Cette réécriture est encore mieux que ce que j'imaginais.
On en apprend davantage sur les différents personnages de notre film d'enfance ! Tout est beaucoup plus précis que dans le film (la jeunesse d'Aladdin, les désirs de Jasmine quant à son royaume,...) et on y découvre le quartier des Vauriens, avec de nouveaux personnages qui sont très intéressants.
L'histoire est, du coup, plus centrée sur la vie dans Agrabah et c'est beaucoup plus sombre aussi. Je trouve cela très intéressant ! J'aime le fait que tout ne soit pas rose !
Bref je vous le conseille !!

Recap
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Nausicaa_Npa »

Nausicaa_Npa a écrit : TRIMESTRE 3
JUILLET : PLAISIR
Vous arrive-t-il de regarder vos étagères et de ressentir une bouffée de joie en apercevant certains livres ? Lisez les livres qui vous font le plus envie.
AOÛT : VACANCES Voyageons ensemble : partez à la découverte d'auteurs d'un ou deux pays autres que votre pays d'origine.
SEPTEMBRE : RENTRÉE STUDIEUSE Lisez les livres que les réseaux sociaux vous ont fait découvrir.
Les thèmes du prochain trimestre sont dévoilés !
Je mettrais à jour le récap' début juillet (comme je serai en congé, le mois de juin a été très rempli et je l'ai pas eu le temps).
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Milka2B »

MAI

Le mois de mai est propice aux longs week-ends et jours fériés. Il est donc temps d'avancer sur les gros pavés de votre PAL (minimum 400 pages)


Vi Keeland – Egomaniac :arrow: 459 pages
:arrow: Drew rentre de vacances, et quelle n'est pas sa surprise que de retrouver une jeune femme dans ses bureaux en rénovation, censés être vides. Sans compter que celle-ci le prend pour un voleur et veut appeler la police.
Emerie, vient d'arriver à New York pour exercer sa profession de conseillère conjugale, mais elle s'est fait arnaquer de toutes ses économies pour louer un local à faux un agent immobilier, local appartenant à Drew.
Drew, avocat spécialisé dans les divorces, va craquer pour cette jeune femme perdue et désespérée et va lui proposer de partager ses bureaux avec elle. Leur rencontre est tout simplement géniale et hilarante. Les différents faces à face entre les 2 protagonistes et leurs échanges verbaux donnent toujours le sourire voire un petit fou rire, sans parler des situations gênantes qu'on trouve régulièrement au fil des pages. Emerie, n'ayant pas sa langue dans sa poche, ne se gêne pas pour envoyer promener Drew sans mettre de gant. Lui, beau mec, égocentrique et fier de l’être, fera tout pour la faire enrager et pour mieux tomber sous son charme. L’écriture est fluide et facile, on avale les lignes sans problème, mais on arrive trop vite à la fin.
Une belle romance comme je les aime, il manque un peu de difficulté dans le couple pour être vraiment parfaite.

Emma M.Green – Ames indociles (Intégrale) :arrow: 524 pages
:arrow: Vol.1 : Callie est la fille d'un mafieux célèbre et abusif, à l'âge de 17 ans son père la force à s'exiler pour donner naissance à son bébé qu'il va lui enlever pour le faire adopter.
A 22 ans Callie va enfin se décider à partir à la rencontre de sa fille.
Ce 1er épisode met en place le décor et la rencontre entre Callie et sa fille Willow mais aussi son père adoptif milliardaire.
Elle va se faire passer pour quelqu'un d'autre sans savoir qu'elle allait tomber sous le charme froid de Lennon.
On adore l'esprit excentrique et créatif de Callie, mais surtout sa fragilité et sa détermination, qui font très bien face au charisme froid et distant de Lennon, avec en son centre Willow, une petite boule d’énergie timide.
:arrow: Vol.2 : Callie a fait tomber son masque et la vérité est enfin dévoilée.
La réaction de Lennon est naturelle et protectrice envers sa fille, mais Callie même effondrée fera tout pour avoir sa deuxième chance, heureusement grâce à Willow, elle va réussir à avoir celle-ci.
On en apprend plus sur l'adoption de cette jolie mini tornade mais aussi sur l'accouchement de Callie.
On avale les lignes jusqu'à la bombe finale qui nous fait aller droit au 3ème volume.
:arrow: Vol.3 : Callie se rapproche de plus en plus de Willow mais aussi de Lennon, ils vont donc se mettre des barrières pour le bonheur de Willow, mais entre jalousies, possessivité et désir cela va être difficile.
Un 3e volume magnifique qu'on dévore, avec un cliffhanger monumental a la fin.
:arrow: Vol.4 :Une bonne suite, avec une belle évolution au niveau de la romance, un Lennon qui commence à s'ouvrir, des moments de gêne, de rire, de jalousie, des secrets seront dévoilés, et comme d'habitude une bombe nous explosera à la fin du tome.
:arrow: Vol.5 : Des fantômes revenus du passé qui seront vite chassés, de bons moments de rigolade et de tendresse, mais aussi beaucoup de déception. Callie fera tout pour sa fille et en ce qui concerne Lennon, leur amour est de plus en plus fort, ce qui nous donne de très beaux passages romantiques.
:arrow: Vol.6 :Un dernier volume tout en douceur, sans accros et sentimental.
Une jolie fin comme on les aime.

Sarah J. Maas – Un palais de colère et de brume :arrow: 720 pages
:arrow: Feyre a été ressuscité à la fin de son combat contre Amarantha et la voilà devenue immortelle avec des pouvoirs insoupçonnés.
Elle voudrait pouvoir s'en servir et apprendre à se défendre mais Tamlin la protège trop et refuse de l'entraîner.
Il va être surprotecteur et étouffant, il ira même l'enfermer dans le palais pour ne pas la perdre, mais il ne gagnera qu'à la faire fuir, et Feyre ira se réfugier auprès de Rhys pour mon plus grand bonheur. (Depuis son intervention Sous la montagne il m'intrigue et me rend folle.)
Il va donc ouvrir son palais à Feyre, lui livrer certains secrets et lui apprendre ce qu'elle souhaite, mais il a aussi besoin d'elle pour arriver à ses fins et arrêter la guerre que prévoit le roi d'Hybern.
Les échanges entre les amis/guerriers de Rhys sont splendides et les reparties cinglantes donnent toujours le sourire.
Le petit jeu de charme que joue Rhys en douce avec Feyre est très sensuel et fait palpiter les cœurs, jusqu'à devenir une explosion de sentiments montants crescendo pour avoir droit à un spectaculaire feu d'artifice.
Les paysages sont splendides et font rêver (même les plus sombres), les palais, les tenues et les coiffures sont dignes des princesses de contes de fées, sauf qu'ici elles font face à des guerriers et des monstres.
Ce livre est une délicieuse torture et d'une addiction extrême. Une bonne dose d'action et de combat, des rebondissements à chaque chapitre, sans oublier la petite touche de romance pour pimenter le tout, il n'y a aucune longueur, on a envie de lire ce livre d'une traite, sans parler de ce satané suspens qui vous cloue sur place jusqu'à la fin du livre.

Sarah J. Maas – Un palais de cendres et de ruines :arrow: 730 pages
:arrow: On retrouve avec joie tous ces personnages, avec de nouveaux arrivants, des grands seigneurs, des guerriers, et surtout les sœurs de Feyre qui jouent un rôle important dans ce 3eme tome.
On n’arrête pas de découvrir les nouveaux pouvoirs de Feyre et toutes les possibilités qui s'ouvrent à elle. Le déferlement de puissance de sa nouvelle famille est juste incroyable.
On prend beaucoup de plaisir à suivre leur péripétie, leurs joutes verbales, et leur petit jeu de charme.
On aime son coté guerrière, alors qu'elle a toujours son humanité qui ressort, elle arrive à manipuler les monstres qui l'entourent avec douceur et un charme fou, même dans les pires moments elle s'en sort souvent de justesse grâce à sa logique implacable.
Le couple qu'elle forme avec Rhys est sublime, ils sont vraiment faits l'un pour l'autre et on comprend tout à fait le terme « âme sœur » quand on les voit, ils sont complémentaires et ont un lien fusionnel grandiose, aussi bien sur le terrain, en plein combat, que dans un lit.
Ils vont faire face à une foule d'ennemi connu et insoupçonné.
Ils partent en guerre et tout est bon pour arriver à leurs fins, charme, chantage, vol, manipulation, mensonge, vengeance.
Un 3eme tome long à lire avec ses 700 pages, mais l'action étant tellement présente qu'on ne se rend pas compte des lignes qui défilent, il y a toujours un petit, voir un grand, rebondissement qui nous rend fou et fait repartir l'histoire, des sortes de tremplin émotionnel qui vous obligent à continuer votre lecture alors que vos yeux se ferment.


Récapitulatif
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Nala_fr »

Je valide ma première lecture de Juin - J'ai choisi le thème Policier pour ce mois
Avec Par accident d'Harlan Coben

Mon avis
Nap, un policier reconnu va partir sur les traces de son passé suite à la découverte des empreintes de son ex petite amie disparue alors qu'elle n'avait que 18 ans. Cette disparition ayant eu lieu au moment de la mort du frère jumeau de Nap.
Un bon policier qui se lit facilement


Récapitulatif

Ps: j'ai commencé ma seconde lecture le 28/06 avec Gravé sur la sable
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par kymmy38 »

Hello

pour le mois de juin j'ai choisi, le genre polar/thriller et j'ai donc lu
:arrow: Ma soeur sérial killeuse de Oyinkan Braithwaite
:arrow: Jake de Bryan Reardon
:arrow: Dernier meurtre avant la fin du monde de Ben H. Winters

récap
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Theobroma »

Pour le mois de juin, j'ai choisi de lire des livres d'anthropologie / ethnologie :

Les derniers rois de Thulé, de Jean Malaurie

Ethnographie au Groenland, le livre offre une ethnographie sérieuse et complète de la vie quotidienne d'un groupe inuit vivant sur le territoire danois. J'ai cependant trouvé que le livre (malgré sa taille) manquait de développement et qu'il avait tendance à citer beaucoup d'éléments du quotidien de cette société sans jamais réellement entrer dans les détails. Le fait que Malaurie se mette en scène donne aussi un côté roman d'aventure qui permet de toucher un public plus large mais participe à prendre de vue de projet ethnographique. Le dernier chapitre offre cependant plus de recul et d'intérêt en développant la question de l'avenir et de l'autonomie de cette société dans le monde actuel (fin du XXe).

Anthropologie amérindienne, recueil de textes de Franz Boas
Aborde des sujets variés. Cela permet de se rendre compte de la diversité et de l'ampleur du travail de Boas, mais en fait plutôt un livre dont le but serait plutôt d'avoir enfin accès à un texte en particulier ou de lire une partie en particulier qu'un livre fait pour être lu d'une traite.

J'ai également entamé Le cheval d'orgueil, de Pierre-Jakez Helias, que je compte finir en juillet.

(récap)
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Vide ta pàl 2020

Message par Nausicaa_Npa »

Le récap' est à jour !
J'ai utilisé les récap' trouvés pour mettre à jour, j'ai ajouté les liens sur les pseudos pour que ce soit beaucoup plus simple pour la mise à jour. Si les personnes qui n'ont pas mis dans leur récap' un décompte total des mois et livres lus pouvaient le faire, ce serait vraiment génial (pour que j'évite de compter systématiquement toute la liste, en décembre, ça risque de devenir un peu long ! :lol: ).
Normalement j'ai ajouté les derniers inscrits + fait les changements de mode etc. mais n'hésitez pas à me notifier une erreur, j'ai pu louper un truc.
Nausicaa_Npa a écrit :
Liste des participants

Grand ménage - mode Terminator
Carine28 (2/12 mois, 7/36 livres)
Eurylia (6/12 mois, 32/36 livres)
lilixxx91 (2/12 mois, 5/36 livres)
Melissandre-5 (1/12 mois, 2/36 livres)
Nausicaa_Npa (6/12 mois, 69/36 livres)
Paulinette11 (5/12 mois, 10/36 livres)
ptitflora92 (5/12 mois, 39/36 livres)
tyka (6/12 mois, 56/36 livres)
Sherlocked_666 (6/12 mois, 19/36 livres)

Grand ménage - mode Fée du Logis
anaelle0611 (6/12 mois, 16/24 livres)
juliebch (6/12 mois, 7/24 livres)
Milka2B (5/12 mois, 18/24 livres)
Nala_fr (5/12 mois, 10/24 livres)

Grand ménage - mode Coup de plumeau
percabeth76 (4/12 mois, 8/12 livres)
Theobroma (5/12 mois, 13/12 livres)

Nettoyage de saison - mode Terminator
Tanya12 (6/6 mois, 36/36 livres)

Nettoyage de saison - mode Fée du Logis
Amnesia-x (5/6 mois, 16/24 livres)
jenifael27 (4/6 mois, 13/24 livres)
MaYamaha (4/6 mois, 14/24 livres)
Milika (4/6 mois, 21/24 livres)
Tify (4/6 mois, 10/24 livres)

Grain de poussière - mode Coup de plumeau
Babe2005 (0/3 mois[, 0/12 livres)
Cindy-15 (3/3 mois, 13/12 livres)
kymmy38 (6/3 mois, 47/12 livres)
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Vide ta pàl 2020

Message par percabeth76 »

Nausicaa_Npa a écrit :Normalement j'ai ajouté les derniers inscrits + fait les changements de mode etc. mais n'hésitez pas à me notifier une erreur, j'ai pu louper un truc.
Il semblerait que tu es oubliée de mettre à jour mon avancée. Je suis notée comme ayant 4/12 mois et 8/12 livres, alors que j'en suis à 6/12mois et 14/12 livres. :?
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par percabeth76 »

Je viens valider le mois de juillet.
:arrow: Lisez les livres qui vous font le plus envie, avec Gods of men, Livre I de Barbara Kloss.

Mon avis:
Une lecture absolument géniale, suite à un achat compulsif.
Je fais très rarement des achats compulsifs, mais suite au visionnage d'une vidéo sur booktube, j'ai ressenti le besoin viscéral d'acheter ce livre. Après la réception de ce magnifique livre, je n'ai pas résisté très longtemps avant de le sortir de ma PAL. Avant de donner mon avis sur ce premier tome, je tiens à souligner le travail éditorial de la maison d'édition Rivka. C'est seulement le second livre publié par cette maison d'édition et j'aime énormément le résultat. Le livre possède une très belle couverture cartonnée et deux magnifiques illustrations à l'intérieur. Je suis vraiment très heureuse de posséder ce roman dans une édition d'une telle qualité.
En ce qui concerne le contenu de ce roman, je ne vais pas tergiverser pendant cent-sept ans: c'est excellent. Ce premier tome est un gros coup de cœur. Je ne suis pas une grande lectrice de fantasy, même si c'est un genre que j'aime beaucoup et vers lequel j'essaye de me diriger de plus en plus souvent. De ce fait, je ne vais sans doute pas avoir le même avis qu'une personne dont la fantasy est le genre de prédilection. Cependant, je pense que je peux tout de même remarquer certains éléments qui n’échapperaient pas à des experts du genre.
Tout d'abord, j'aime énormément l'écriture de l'auteure. Elle est magnifique et j'aime énormément la manière dont elle utilise le vocabulaire qu'elle emploie. Si je devais comparer son écriture à quelque chose, ce serait à une douce mélodie que je ne me lasserais pas d'écouter. J'ai pris plaisir à lire tous les chapitres de ce premier tome et maintenant, j'en veux encore. Je pourrais relire certains passages en boucle, tellement je les ai aimés.
Ensuite, j'adore l'univers crée par Barbara Kloss. Je trouve que l'auteure met bien en avant le passé des Cinq Provinces et les différences entre chacune d'entre elles. J'aime particulièrement le fait que Barbara Kloss insiste sur les préjugés qui existent entre les différentes civilisations de ces provinces. Dans ce premier tome, nous parlons de nombreuses provinces et nous en traversons certaines. J'ai adoré la manière dont elle exploite le passé des civilisations peuplant ces provinces, tout en insistant sur leurs manières de voir les choses et d'agir face aux autres. Je trouve que cela peut assez bien refléter notre société actuelle.
J'aime également beaucoup les personnages. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Imari, alias Sable, et Jeric, alias Jos, dans leurs parcours respectifs. J'ai adoré l'évolution de ces deux personnages, ainsi que leurs personnalités. Ils ont tous les deux vécus des évènements difficiles dans leur passé et ce sont ces évènements qui ont fait d'eux ce qu'ils sont aujourd'hui. Je ne m'attendais pas forcément à ce que ces deux personnages soient aussi matures et c'était une agréable surprise. Les personnages secondaires sont tous très intéressants. Je déplore qu'ils ne soient pas énormément exploités, mais je pense qu'ils le seront davantage par la suite. Je suis très curieuse d'en découvrir encore plus sur les personnages de Braddok, de Rasmin et de Ricón.
Concernant l'intrigue, je l'ai adoré. Je pense qu'elle peut manquer d'originalité par de nombreux aspects. Néanmoins, je pense que d'autres aspects lui donnent tout de même une pointe d'originalité. Je pense notamment à l'importance donnée à la musique, ainsi qu'aux différentes formes de magie présentes dans cet univers. Personnellement, je trouve que l'auteure a très bien réfléchi à son intrigue et à tous les éléments qui se recoupent.
Pour finir, je trouve que ce premier tome est excellent et qu'il promet un très bon second tome. Barbara Kloss expose parfaitement son univers et les conflits entre les Cinq Provinces. Les personnages sont intéressants et ils soulèvent des sujets qui le sont tout autant. Concernant l'intrigue, elle est composée de tout ce que j'aime. Il y a de l'action, des rebondissements et des révélations. Une légère pointe de romance pointe le bout de son nez et je pense qu'elle n'est pas trop intrusive. Personnellement, j'adore les romances, mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde. Néanmoins, j'espère que les lecteurs qui n'en sont pas particulièrement friands ne la trouveront pas de trop.
J'ai vraiment passé un superbe moment de lecture avec ce livre et j'ai hâte de lire la suite. Elle ne va pas sortir tout de suite en français, mais je pense que je vais pouvoir attendre patiemment la suite. La fin de ce premier tome donne très envie de connaître la suite, mais elle n'est pas pour autant insoutenable. Puis, si j'ai trop envie d'avoir la suite sous la main, je pourrais toujours relire ce premier tome.

Livres lus: 15
Mois validés: 7/12
Récapitulatif
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Eurylia »

Je viens valider mon mois de JUIN : MONOGENRE pour lequel j'avais choisi de ne lire que des recueils de nouvelles avec les livres suivants. Je suis plutôt contente, j'ai bien avancé même si avec les différentes OP ma PAL a quand même grossi...
  • Théâtres de cendres, Karim Berrouka (84 pages)
  • Bien après minuit, Ray Bradbury (251 pages)
  • Enfances de poussière, Karim Berrouka (84 pages)
  • Ainsi naissent les fantômes, Lisa Tuttle (216 pages)
  • 13 à table ! Édition 2015 (282 pages)
  • À moi la vengeance S.A.R.L. suivi de Madame Bixby et le manteau du Colonel, Roald Dahl (96 pages)
  • Des mots par la fenêtre (301 pages)
  • La Mythologie viking, Neil Gaiman (288 pages)
  • Contes et récits du Paris des Merveilles, Collectif (352 pages)
6 mois validés / 36 livres lus
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Nala_fr »

Je valide ma seconde lecture de Juin - J'ai choisi le thème Policier pour ce mois
Avec Gravé sur le sable de Michel Bussi (commencé le 28/06)

Mon avis
Une histoire qui se déroule en plusieurs étapes. Tout d'abord au moment du débarquement puis 20 ans plus tard et une troisième partie encore plus tard. Lucky un jeune américain fou amoureux d'Alice et qui crois à sa bonne étoile va faire un échange avec un autre soldat. Il sera donc l'un des premiers à débarquer sur les plages de Normandie et malheureusement il perdra la vie. 20 ans plus tard Alice, toujours amoureuse de Lucky, va prendre connaissance de cet échange. Il va alors en découler une enquête qui va remuer le passé et aboutir à des drôles de découverte


Récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »