[Challenge] Vide ta PAL (2020)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Theobroma »

Je n'ai pas validé la consigne de mars. Pour le mois d'avril, je vais partir sur les livres numériques, ce qui me permettra d'avancer un peu dans une série en cours.
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Milka2B »

Février

Lisez vos petits livres.


Lola Blood – La saga des Wingleton T1 James : 113 pages
:arrow: Tout d'abord merci à Babelio et masse critique pour cet envoi de livre, mais si j'avais lu un extrait de ce texte avant, je n'aurai pas choisi cette lecture.
Dès les premières lignes j'ai su que je n'allais pas aimer cette histoire, et en grande partie à cause de l'écriture, vraiment trop brouillonne et mal corrigée, les divers évènements sont trop rapides, il n'y a pas un brin de suspense, le tout avec une histoire de fond complexe et une forme trop simpliste, mais aussi beaucoup de données pour si peu de pages. La narration n'est pas mieux, on jongle entre les pensées de Nina et de James toutes les 5 lignes, sans distinction aucune, ce qui est très énervant et on met un petit laps de temps avant de comprendre que nous avons changé de personnages.
En conclusion l'histoire avait du potentielle, mais j'ai trouvé ça niais, mal écrit et bourré de fautes, merci les correcteurs.
Même si le livre est court, une centaine de pages, j'ai dû mettre 15 jours à le lire, et je l'ai fini uniquement pour pouvoir faire une critique pour Babelio.

Inara Scott – Un amour à négocier : 243 pages
:arrow: Lisa, est une brillante avocate, et passe son temps entre son boulot et sa mere atteinte d'Alzheimer.
Elle va pourtant tomber sous le charme de Brit avec qui son client doit signer un contrat.
Elle résistera le plus possible jusqu'à tomber dans sous son charme, mais en y laissant des plumes.
Car sous son charme ravageur, Brit le tombeur de ces dames à une idée en tete, et compte bien allié sexe et affaires.
Une jolie petite romance, mais sans rien d'exceptionnelle, les personnages sont sympathiques, l'histoire tient la route, mais il manque un peu de piment.

Guillaume Lavenant - Protocole Gouvernante : 189 pages
:arrow: Quand on débute ce livre, on ne sait pas à quoi s'attendre, c'est une lecture assez spéciale, avec une narration particulière, qui utilise le "vous".
On a l'impression que l'auteur s'adresse à nous, et on a le sentiment de faire partie de l'histoire.
Celle-ci paraît intemporelle, elle pourrait se passer à n'importe quelle époque et il pourrait s'agir de fait entrain de se passer, ou bien d'une explication de faits qui pourrait se produire, ou qui doivent se produire.
Une jeune femme est embauchée comme gouvernante dans une famille, tout est déjà réglé, elle doit simplement suivre à la lettre "un protocole".
Mais dans quel but, c'est là la question, plus on tourne les pages plus cette lecture devient "bizarre", on sent bien qu'on va être face à un problème, mais lequel.
Une histoire d'anticipation qui me laisse perplexe à la fin du livre.

Récapitulatif
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Eurylia »

Je valide mon mois de mars avec deux lectures aux couvertures que je trouve très kitch...

Image Image
  • Entremonde, Neil Gaiman et Michael Reaves
    Étant une grande fan de la théorie du multivers, je m'attendais à mieux pour cette lecture connaissant le potentiel de Neil Gaiman sur le sujet. L'histoire ressemble beaucoup à celle des sept clefs du pouvoir de Garth Nix, série que je me suis forcée à finir il y a peu tant sa redondance était indigeste. Partant de là, difficile de pleinement rentrer dans l'histoire d'autant plus que le(s) personnage(s) est assez plat et donc pas des plus attachants, on peine à s'intéresser à ce qui lui arrive... La suite n'ayant pas été traduite, il y a peu de chances que je la lise un jour mais la fin de ce premier tome se suffit à elle-même (j'imagine que la suite raconte une autre enquête de l'équipe nouvellement formée).
  • La Croisade noire du Jedi fou, tome 2 : La Bataille des Jedi, Timothy Zahn
    Je ne sais pas si c'est moi qui suis vraiment trop fatiguée en ce moment mais j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans ce deuxième tome. J'ai fait une pause vers le milieu avant de reprendre et de me rendre compte que je m'étais arrêtée juste avant que ça redécolle vraiment. Quoi qu'il en soit c'est une histoire très agréable à suivre si l'on apprécie la trilogie originelle, il manquait certainement un peu trop de jungle de Kashyyyk pour moi dans ce tome...
    Je lirai la suite très prochainement pour connaître le fin mot sur cette histoire de flotte Katana.
Mon récap'
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Nausicaa_Npa »

Mon récap' est enfin à jour ICI !
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Eurylia »

Je me posais (encore) une question, pour le mois de juin monogenre, est-ce qu'on peut choisir de se concentrer sur les recueils de nouvelles ou ce n'est pas vraiment un genre à part entière ? Si ça ne va pas est-ce que jeunesse ça passe ? C'est pour organiser mes lectures en fonction pour mai.

Merci ;)
Jenilana

Profil sur Booknode

Messages : 491
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 6:14 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Jenilana »

Bonjour,
Je n'ai pas participé au mois de mars mais je reviens pour avril, en choisissant de me concentrer sur les Grands Formats. J'ai validé deux lectures pour l'instant :

:arrow: Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb
Un vrai coup de cœur comme je n'en avais pas eu depuis longtemps ! Ce roman est infiniment drôle, tout en nous offrant un aperçu du monde du travail au Japon (qui est, lui, un peu moins drôle...). Je plains l'autrice si elle a vraiment vécu tout ce qu'elle raconte ! Mais si les événements en eux-même n'ont rien de marrant, Amélie Nothomb a une façon de raconter les choses tout bonnement hilarante, avec légèreté et piquant, en particulier dans ses livres autobiographiques je trouve.

:arrow: Barbe Bleue d'Amélie Nothomb
J'ai été un peu moins convaincue par ce livre-ci...Les dialogues étaient assez plaisants à lire, même si cela virait très rapidement à l'absurde. Je n'ai pas vraiment accroché aux deux personnages principaux, je les ai trouvé froids, pas très attachants ni très compréhensibles, l'un comme l'autre. C'est un livre original et qui se lit rapidement donc je n'ai pas passé un si mauvais moment que ça, mais il ne sera pas de ceux que je garderai en mémoire...

Consignes validées : 3/6
Livres lus : 6/24

Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par percabeth76 »

Je viens valider le mois d'avril.
:arrow: Sélectionnez le format (poche/GF/ebook/audio/BD/manga) sur lequel vous allez vous concentrer ce mois-ci, avec Ballades et rondeaux de Charles d'Orléans.
J'ai sélectionné le format de poche.

Mon avis:
Une lecture très agréable.
L'écriture de Charles d'Orléans est absolument magnifique. J'avais déjà eu l'occasion de lire certaines de ses ballades, mais je n'avais pas forcément fait attention à la qualité de son écriture. Mais, en lisant ce livre, j'ai largement eu le temps de m'en rendre compte. Le lyrisme de Charles d'Orléans est sublime et il l'exprime d'une manière très variée.
La grande appréhension que j'avais en commençant cette lecture, c'était que j'avais peur que les nombreuses ballades et les nombreux rondeaux se ressemblent trop. Cependant, ça n'a pas du tout été le cas. Les 123 ballades et les 344 rondeaux ont des points communs, mais ils ne sont pas identiques. L'auteur traite des sujets et des thèmes similaires, mais d'une manière différente à chaque fois. J'ai retrouvé de nombreux topoï de la littérature médiévale et plus précisément, de la poésie lyrique des troubadours, ainsi que de celle des trouvères. Néanmoins, Charles d'Orléans parvient à les aborder avec originalité et d'une main de maître.
Personnellement, j'ai préféré lire la section contenant les ballades, plutôt que celle contenant les rondeaux. J'ai une préférence pour la forme des ballades et je préfère les thèmes abordés dans ce genre de poèmes. De plus, je trouve que l'ensemble des ballades forment une unité plus solide que l'ensemble des rondeaux. Les ballades tournent autour de l'amour courtois que ressent le poète pour sa dame. Le traitement de la fin'amor est très bien développé et il est exploité dans une sorte de continuité narrative.
Les ballades évoquent l'amour, mais également la captivité de Charles d'Orléans en Angleterre. Je m'attendais à ce que la captivité de l'auteur soit largement évoquée, mais elle reste tout de même assez discrète. Néanmoins, j'ai aimé découvrir la manière dont les ballades et les rondeaux pouvaient être envoyés à d'autres personnes pour traiter de questions plus politiques. Les poèmes envoyés à Philippe le Bon étaient vraiment très instructifs.
Les rondeaux m'ont moins plus, car ils étaient plus difficiles à comprendre. Les rondeaux étant plus courts que les ballades, il est plus difficile de comprendre immédiatement de quoi traite le poème et dans quel but il a été écrit. Néanmoins, les termes abordés dans les rondeaux sont beaucoup plus nombreux et ça introduit une plus grande diversité à l’œuvre de Charles d'Orléans.
En lisant ce livre, j'ai trouvé qu'il manquait deux choses. Tout d'abord, plusieurs poèmes proviennent d'échanges entre Charles d'Orléans et d'autres personnes importantes du Moyen-Âge. J'aurais aimé qu'il y ait un résumé des poèmes envoyés par les interlocuteurs de Charles d'Orléans, à défaut de mettre les poèmes en entiers. Ça permettrait aux lecteurs de mieux comprendre l'importance de tels ou tels échanges. Ensuite, je trouve que la disposition de la traduction du texte en ancien français laisse à désirer. Sur la page de gauche de cette édition, nous avons le texte en Ancien français et sur la page de droite, nous avons une partie de la traduction en français actuelle. La traduction est globalement bien faite, mais je ne comprends pas pourquoi elle ne figure pas en entière.
Je peux comprendre que les éditeurs veuillent que les lecteurs s'appuient davantage sur le texte en Ancien français, en ne mettant pas toute la traduction française. Mais, je pense qu'ils auraient tout de même pu le faire pour les premières ballades et les premiers rondeaux. Au moins, ça permettrait aux lecteurs de se rendre compte de la manière de traduire le poème en Ancien français lors de la lecture. Pendant cette lecture, il m'a fallu alterner entre les deux versions du texte. Il a fallu que je fasse l'effort de réfléchir à comment traduire les vers qui ne l'étaient pas pour qu'ils veuillent dire quelque chose, une fois ajouté aux vers déjà traduits. La tâche n'est pas toujours facile et au bout de 500 pages, ça devient assez agaçant.
Globalement, j'ai beaucoup aimé cette lecture. L'introduction présente dans mon édition, décrit bien qui était Charles d'Orléans. Si ce prince n'est pas devenu une grande figure de l'histoire, comme son fils Louis XII, il est tout de même devenu l'un des plus grands prince-poète du Moyen-Âge. J'ai beaucoup aimé son écriture et les thèmes qu'ils abordent dans sa poésie. Son œuvre s'étire sur toute sa vie et ça permet à ce livre d'avoir une cohérence chronologique et historique. C'est sans doute l'une des œuvres poétiques que j'ai préféré parmi celles que j'ai lues.

Livres lus: 6
Mois validés: 4/12
Récapitulatif
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Nala_fr »

Je valide ma première lecture d'avril - J'ai choisi le format Poche
Avec U4 - Yannis de Florence Hinckel
Mon avis
Livre dans le thème de ce qu'on vit actuellement avec le Covid-19, mais à plus grande échelle.
Un virus a tué presque tous les adultes et les jeunes enfants, seuls les 15-18 ans ont survécu. Yannis, Marseillais, en fait partie. il va devoir apprendre à survivre dans ce nouveau monde et surtout rejoindre Paris pour tenter de le sauver.
Une histoire prenante et très intéressante mais qui fait froid dans le dos ...
Ce livre fait partie d'une série U4 ou l'on retrouve le parcours sur la même période de 4 adolescents (Yannis, Stéphane, Jules et Koridwen). Ces 4 livres ont été écrit par 4 auteurs différents !


Récapitulatif
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Amnesia-x »

Salut les Challengers ! ^^

AU CARRÉ Sélectionnez le format (poche/GF/ebook/audio/BD/manga) sur lequel vous allez vous concentrer ce mois-ci.(Grand Format)

Je viens valider le mois d'Avril avec ce livre :

The Mortal Instruments - Tome 3 - La Cité de verre de Cassandra Clare.

Mon avis :

Ce 3e tome est riche en révélation. On dirait qu'il clôture une saison. C'est l'impression que ça m'a donné quand j'approchais de la fin du bouquin. Tout s'enchaîne très rapidement, d'ailleurs je trouve dommage que la bataille finale ne soit pas tellement développée. J'aime beaucoup cette saga mais je trouve que le début de chaque tome est toujours très lent à démarrer pour ensuite enchaîner beaucoup d'action et alors tout est précipité à la fin. J'ai hâte de voir sur quoi va s’orienter le prochain tome.


Récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par percabeth76 »

Je valide une seconde fois le mois d'avril.
:arrow: Sélectionnez le format (poche/GF/ebook/audio/BD/manga) sur lequel vous allez vous concentrer ce mois-ci, avec L'homme approximatif de Tristan Tzara.
J'ai sélectionné le format de poche.

Mon avis:
Une lecture dont je me serais bien passée.
De toute évidence, la littérature de la première moitié du XXième siècle n'est pas faite pour moi. J'ai toujours énormément de mal à apprécier la littérature de cette période. C'est sans doute parce que les auteurs du début de ce siècle cherchaient à renouveler la littérature et que je préfère les œuvres littéraires basées sur les traditions de la littérature antique.
Le Surréalisme est un mouvement littéraire dont je n'avais jamais lu aucune œuvre. Je dois dire que je ne sais pas vraiment si j'apprécie le concept de ce mouvement littéraire. Je ne suis pas une grande friande de poésie, mais je parviens tout de même à la trouver agréable lorsqu'elle est en vers. Or, ce texte est composé uniquement de poèmes en prose. Du coup, je n'ai pas réussi à apprécier ma lecture.
De plus, il m'a été assez difficile de comprendre ce dont parlaient les poèmes. Heureusement, l'introduction de mon édition m'a permise de comprendre le thème général de cette œuvre, ainsi que la manière dont Tristan Tzara voulait réinventer la poésie. Je dois dire que le thème général est assez bien abordé, mais les poèmes sont tellement déconstruits qu'il est difficile de le percevoir dans chacune des sections du recueil.
Néanmoins, j'ai apprécié en apprendre plus sur l’œuvre de Tristan Tzara. Je connaissais cet auteur pour ses œuvres du mouvement Dada, mais j'ignorais sa participation au mouvement Surréalisme et l'influence qu'il a eu par la suite. J'ai apprécié l'originalité de sa plume et de ses idées. Je pense que j'aurais davantage apprécié son travail d'écrivain en lisant une autre de ses œuvres, une œuvre qui ne serait pas issue du Surréalisme.

Livres lus: 7
Mois validés: 4/12
Récapitulatif
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Tify »

Avril est presque fini mais mieux vaut tard que jamais :roll: Pour ce mois-ci je choisis les e-books et j'ajoute 2 lectures.

Image


Avril:
AU CARRÉ Sélectionnez le format (poche/GF/ebook/audio/BD/manga) sur lequel vous allez vous concentrer ce mois-ci.
:arrow: e-books

6. Vampire Academy T3 : Baiser de l'ombre - Richelle Mead
Pouaaaaaah encore une fois Richelle Mead a un don ! Je viens de finir ce 3e tome et encore une fois, comme pour cette série depuis le début, c'est un gros coup de cœur. Je suis retournée avec plaisir à Saint-Vladimir pour continuer les aventures de Rose, Lissa et tous les autres. A travers cette lecture j'ai ressenti tellement d'émotions que c'est difficile de tout mettre par écrit et c'est aussi dur d'en parler sans spoiler mais je vais quand même essayer.

Ce tome 3 a été à la hauteur de mes attentes. L'histoire est prenante, à aucun moment je ne me suis ennuyée, l'action est toujours présente. Il y a des moments intenses voir très intenses d'autres plus posé et d'autres encore qui m'ont mis les larmes aux yeux. L'année continue, Rose sera bientôt diplômée et de nombreux rebondissements arrivent à nos protagonistes. Les personnages évoluent, grandissent et les relations entre eux aussi que ce soit Rose/Dimitri ou Rose/Lissa mais aussi avec les autres.
La plume de Richelle Mead a quelque chose de particulier je ne saurais dit quoi mais elle a cette petite touche en plus pour raconter ses histoires qui font qu'en tant que lecteur on est transporté dans son monde au point de ne plus pouvoir en sortir avant la dernière page. Oh et puis bien sûr que serait ce tome sans les petits piques et traits d'humour d'Adrien, ce Moroï apparu dans le tome 2 qui semble incompris mais ne veut pas perdre espoir.

Concernant la fin du livre je suis restée sans voix, ma 1ere réaction a été "Quoi ? Mais c'est impossible ! Ca ne peut pas être déjà fini !!" et alors que j'avais pu laisser un peu de temps entre les tomes précédents là je n'ai pas le choix et je vais attaquer la suite dès ce soir je veux absolument savoir ce qui va se passer.

Pour finir je n'aurais qu'un mot à dire. Si vous hésitez avant de vous lancer dans cette série, foncez vous ne serez pas déçu ! Cette saga est remplie de surprises et c'est un délice à dévorer.


7. Vampire Academy T4 : Promesse de sang - Richelle Mead
Wouaw encore un tome plein de rebondissements et de révélations. Cette fois-ci changement de décor nous suivons Rose à travers la Sibérie, elle n'a qu'un objectif en tête et compte bien tout faire pour y arriver mais ce ne sera pas aussi simple que prévu.

Sans surprise et comme les précédents c'est une lecture que j'ai adoré et dévoré néanmoins je l'ai trouvé un peu long à démarrer et avec peut être un peu plus de " temps mort" que les autres après c'est vrai qu'il faut planter le nouveau décor, Rose n'étant plus à l'académie c'est normal que ce ne soit pas pareil et puis il y a l'arrivée de nouveaux personnages. J'en ai apprécié certains et il y en a d'autre que j'ai trouvé insupportable mais il en faut bien et c'est aussi ce qui fait l'histoire. Petit point sympa aussi Rose garde toujours un œil sur Lissa grâce à leur lien donc on garde le contact avec l'académie Lissa, Christian, Adrian et c'est important.

La fin du roman nous apprend beaucoup de choses pour certaines j'avais quelques doutes mais j'ai aussi eu mon lot de surprises. Il y a de nombreuses révélations certaines surprenantes mais il y a aussi des questions qui restent en suspend. La suite donc au prochain tome.


Mois dépoussiérés : 3/3
Livres lus : 7/12

Mon récap
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Moineaunain »

Bonjour,

Je viens valider mes lectures d'avril avec les 6 tomes de la saga Boutons.
Voici mon récapitulatif
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par kymmy38 »

hello

Bon 1er mai

Je valide mon mois d' Avril avec la lecture de mangas.

AVRIL : AU CARRÉ = 31 : Les mangas
:arrow: Bleach tome 1 de Tite Kubo lu le 01/04/2020
:arrow: Erased tome 1 de Kei Sanbe lu le 02/04/2020
:arrow: Fullmetal Alchemist, Tome 1 de Hiromu Arakawa lu le 03/04/2020
:arrow: Ki & Hi, tome 1 : Deux frères de Kevin Tran et Fanny Antigny lu le 04/04/2020
:arrow: Doubt tome 1 de Yoshiki Tonogai lu le 05/04/2020
:arrow: L'attaque des titans de Hajime Isayama lu le 06/04/2020
:arrow: Jusqu'à ce que nos os pourrissent, Tome 1 de Yae Utsumi lu le 07/04/2020
:arrow: Otaku Otaku, Tome 1 de Fujita lu le 08/04/2020
:arrow: The Breaker, Tome 1 de Geuk-jin Jeon & Jin-Hwan Park lu le 09/04/2020
:arrow: The Breaker, Tome 2 de Geuk-jin Jeon & Jin-Hwan Park lu le 09/04/2020
:arrow: Love hôtel princess tome 1 de Ema Toyama lu le 10/04/2020
:arrow: Bye bye liberty tome 1 de Ayuko Hatta lu le 11/04/2020
:arrow: Coeur de hérisson tome 1 de Nao Hinachi lu le 12/04/2020
:arrow: Castle Mango, Tome 1 de Narise Konohara lu le 13/04/2020
:arrow: Castle Mango, Tome 2 de Narise Konohara lu le 13/04/2020
:arrow: Pandora Hearts, Tome 1 de Jun Mochizuki lu le 14/04/2020
:arrow: Good Morning Little Briar-Rose, Tome 1 de Megumi Morino lu le 15/04/2020
:arrow: Artiste, un chef d'exception - Tome 1 de Taro Samoyed lu le 16/04/2020
:arrow: The youth yearns love de Hino Garasu lu le 17/04/2020
:arrow: Cœur de hérisson, Tome 2 de Nao Hinachi lu le 18/04/2020
:arrow: Je veux manger ton pancréas, Tome 1 de Yoru Sumino & Izumi Kirihara lu le 19/04/20
:arrow: Je veux manger ton pancréas, Tome 2 de Yoru Sumino & Izumi Kirihara lu le 20/04/20
:arrow: Cœur de hérisson, Tome 3 de Nao Hinachi lu le 22/04/20
:arrow: Bye Bye Liberty, Tome 2 de Ayuko Hatta lu le 23/04/20
:arrow: Bye Bye Liberty, Tome 3 de Ayuko Hatta lu le 24/04/20
:arrow: Bye Bye Liberty, Tome 4 de Ayuko Hatta lu le 25/04/20
:arrow: Erased tome 2 de Kei Sanbe lu le 26/04/20
:arrow: Ajin tome 2 de Gamon Sakurai lu le 27/04/20
:arrow: Ajin tome 3 de Gamon Sakurai lu le 28/04/20
:arrow: Ajin tome 4 de Gamon Sakurai lu le 29/04/20
:arrow: Ajin tome 5 de Gamon Sakurai lu le 30/04/20

récap
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par kymmy38 »

Je voudrais passe en mode nettoyage de saison mode terminator vu qu'avec mes lectures du mois d'avril, j'ai déjà allégrement atteint les 36 livres
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Theobroma »

Pour le mois d'avril, j'avais choisi le format epub, mais je n'ai finalement lu qu'un seul livre, l'Assommoir, d'Emile Zola.

J'avais déjà lu ce livre lorsque j'étais au lycée et le roman ne correspondait pas du tout à mes souvenirs ! Je ne me rappelais en particulier d'une ascension puis d'une chute de Gervaise, mais le livre est beaucoup plus sombre, puisqu'à aucun moment je n'ai eu l'impression qu'elle arrivait réellement à sortir la tête de l'eau.
Spoiler
Dès l'ouverture de son commerce, elle est en fait endettée auprès de Goujet, et Coupeau menace déjà son entreprise
J'ai eu beaucoup de plaisir à relire ce livre, qui m'a permis de voir l'histoire sous un autre jour, et aussi de découvrir plus en détail les autres personnages dont je n'avais presque pas de souvenirs.

Je n'avais pas validé la consigne de mars et vu que j'ai du mal à trouver du temps pour lire, ça me semble mal parti pour celle de mai (gros pavés).
J'ai mis à jour mon récap.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Nala_fr »

Je valide ma seconde lecture d'avril - J'ai choisi le format Poche et valide donc le mois
Avec U4 - Stéphane de Vincent Villeminot

Mon avis
Après avoir lu Yannis , j'ai opté pour le tome Stéphane, sachant qu'il n'y a pas d'ordre de lecture pour cette série U4, d'ailleurs écrite par 4 auteurs différents.
Le thème est le même, un virus a tué presque tous les adultes et enfants de moins de 15 ans, ne laissant que les adolescents.
Dans ce tome, nous suivons l'aventure avec le personnage de Stéphane, jeune fille qui vit à Lyon et dont le père est médecin et spécialiste des épidémies. Elle va tout faire pour le retrouver car elle est persuadée qu'il est vivant ET qu'il a été évacué par l'arme au tout début de la pandémie. Mais les choses ne vont se passer comme prévu, elle va faire des rencontres qui vont changer ses plans.


Récapitulatif
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Eurylia »

Je valide mon mois d'AVRIL : AU CARRÉ pour lequel j'avais choisi de lire mes grands formats avec 3 romans.
  • Fées, weed et guillotines, Karim Berrouka
    C'était un pari un peu risqué de craquer sur la belle édition hard cover de ce livre sans n'avoir jamais rien lu de l'auteur mais j'avais eu envie de faire une énième fois confiance à ActuSF et à l'ambiance Révolution française lors du Trolls et Légendes de 2019. Et bien m'en a pris. Non seulement j'ai pu rencontrer un auteur très très sympa et très drôle avec qui je me suis découvert plein de points communs mais aussi découvrir une plume et un univers qui m'ont vraiment emballée. C'est tout à fait ce que j'avais besoin de lire en ce moment, ça m'a permis de m'évader, de rire aux côtés de personnages hauts en couleurs. La fin douce amère m'a un peu surprise mais je pense que je la relirai dans quelques temps pour mieux la comprendre (là je voulais tellement finir que j'ai lutté contre la fatigue qui a fini par gagner...)
    Bref une très belle découverte, autant par son contenu que par son support.
  • Je suis fille de rage, Jean-Laurent Del Socorro
    Je voulais lire ce livre dès sa sortie mais les dysfonctionnements de la Poste en ont décidé autrement et le temps de recevoir le second exemplaire de la part d'ActuSF, le timing n'était plus bon pour commencer un livre qui doit absolument rester à la maison. L'attente générant son lot de doutes, j'ai mis du temps à me décider par peur d'être déçue et je dois malheureusement reconnaître que mes craintes se sont vérifiées... Je suis bien loin des coups de cœur qu'avaient été Royaume de vent et de colères et Bouddica voire même de la nouvelle présentant ce nouveau roman.
    Le début commence très bien, on se dit que de présenter à chaque chapitre le lieu de l'action, la date et dans quel camps on se situe est une excellente idée pour s'y retrouver. Seulement, des chapitres, il y en a beaucoup trop. Alors oui ce beau pavé se lit très vite puisque chaque chapitre ne fait en réalité que 4 pages maximum et le tout est donc majoritairement rempli de vide mais surtout, ces sauts de puce incessants font qu'on peine à s'attacher au nombreux personnages qui sont pourtant en général la force des romans de Del Socorro. Le fantastique est également très peu présent, encore moins que dans les romans précédents même si le tout est extrêmement documenté et s'attache à nous mettre au cœur des évènements à travers des personnages très différents, que ce soit du côté de l'Union ou des Confédérés ; on navigue entre généraux, soldats de base, esclaves affranchis, civils et l'intéressant duo formé par Lincoln et la Mort.
    Au final, ce qui m'aura captivée, c'est plus la nouvelle présente en fin d'ouvrage parce qu'elle prend le temps de s'attarder sur un seul personnage...
  • Le Dieu oiseau, Aurélie Wellenstein
    J'avais été séduite par la plume d'Aurélie Wellenstein lors de ma lecture des Loups chantants bien que le fond m'ait laissée sur ma faim. Aussi, j'étais résolue à lui laisser une seconde chance de me convaincre après en avoir discuté avec elle lors d'une dédicace. Malheureusement, je pense que je vais arrêter de me faire du mal...
    Ce n'est pas du tout l'aspect dark fantasy de ce roman qui m'a rebutée, bien au contraire, je l'avais volontairement choisi pour ça. J'ai été littéralement happée par les trois quarts du livre même si l'intrigue ne réinvente pas la roue, elle reste prenante et on évite pendant la lecture de se poser trop de questions quant à l'univers, plutôt crédible et enchanteur. Pourtant, un peu comme avec le précédents roman que j'avais lu, la fin m'a fait déchanter. Je l'ai trouvée profondément injuste et j'ai commencé à plus me questionner sur l'univers pour en décortiquer ses failles. Au final, on ne sait pas réellement ce qu'on fait là, on se contente de suivre une tranche de vie dans un univers bien détaillé sur la forme mais très peu sur le fond et c'est sur un grand sentiment de vide que je reste... Niveau quête initiatique visant à se sortir de sa condition, La Fille-Sortilège de Marie Pavlenko me paraît bien plus pertinent (c'est le roman auquel m'a le plus fait penser Le Dieu oiseau tout au long de ma lecture). Pourtant, on y retrouve les même faiblesses au niveau de l'étoffe de l'univers mais le tout passe mieux car j'ai trouvé la fin plus juste et cohérente.
    Concernant la fin donc :
    Spoiler
    Je comprends que l'on puisse se dire que le fait que Faolan ait été complétement brisé par Torok et le poids des traditions l'amène jusqu'à ce point de rupture mais j'ai trouvé le personnage de Pelax beaucoup plus convaincant. Au final, Faolan se retrouve à n'être que l'ombre de son bourreau jusqu'au bout, à aucun moment il ne s'en affranchi pour reprendre son libre arbitre et essayer de renverser le cours des choses. J'avais de la compassion pour lui et après la dernière page, il ne m'est restée que l'impression d'avoir suivi le parcours d'un monstre d'égoïsme : "j'ai souffert alors tant pis pour les autres". La mort d'Izel est grotesque, qu'il la tue passe encore mais pourquoi la faire douter et souffrir avant ? Et Aracela est morte comment pour qu'on voit son fantôme à la fin alors qu'aux dernières nouvelles elle était juste restée seule sur la plage avec son bras cassé dont elle affirmait pouvoir attendre qu'il se ressoude ?
    Bref, la fin m'a laissée mi-perplexe, mi-agacée, ce sera donc ma dernière tentative avec l'autrice.
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Amnesia-x »

Salut les Challengers ! ^^

AU CARRÉ Sélectionnez le format (poche/GF/ebook/audio/BD/manga) sur lequel vous allez vous concentrer ce mois-ci.(Grand Format)

Je viens re-valider le mois d'Avril avec ce livre :

Ennemis - Tome 1 de Charlie Higson.

Récap
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Nausicaa_Npa »

Bonjour à tous !

Juste un petit message pour vous prévenir que je viendrais mettre la liste des participants/les livres lus etc. à jour ce samedi (le 9 donc) vers 12h (oui je suis obligée de me définir des créneaux horaires pour m'y tenir !).
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par percabeth76 »

Je valide une troisième fois le mois d'avril.
:arrow: Sélectionnez le format (poche/GF/ebook/audio/BD/manga) sur lequel vous allez vous concentrer ce mois-ci, avec La confrérie de la dague noire, Tome 2: L'amant éternel de J. R. Ward.
J'ai sélectionné le format de poche.

Mon avis:
Un très bon second tome.
J'avais eu un énorme coup de cœur pour le premier tome de cette saga et même si ce second tome n'en est pas un, je l'ai tout de même adoré. L'univers bit-lit de l'auteure se développe davantage dans ce tome et les traditions du peuple vampirique sont de plus en plus mises en avant. J'aime toujours autant l'écriture de J. R. Ward et j'aime beaucoup les intrigues qu'elle met en place dans ses romans.
L'intrigue de ce tome est centrée sur le personnage de Rhage et j'étais impatiente d'en découvrir plus sur lui. La malédiction dont il est victime était introduite dans le premier tome et elle m'intriguait beaucoup. Je me demandais comment il l'avait obtenue, comment il la gérait, etc. J. R. Ward exploite parfaitement les émotions de son personnage, ainsi que les préoccupations qui le tenaillent au fil de ce roman. Je dois dire que je me suis énormément attachée à lui et je dirais même que je le préfère à Kohler.
L'histoire entre Mary et lui est magnifique. J'aime énormément l'originalité du personnage de Mary. Elle est d'un altruisme à toute épreuve et je trouve que ce genre de personnage est assez rare. Sa manière de réagir face à l'existence des vampires m'a paru parfaitement juste. Son personnage n'en fait pas trop et elle s'habitue plutôt bien aux découvertes qu'elle fait. J'avais une grande appréhension en ce qui concerne la manière dont l'auteure allait aborder la maladie de Mary. J'aime beaucoup la manière dont elle traite le sujet. Elle n'en fait pas trop, mais elle ne minimise pas les épreuves que Mary doit surmonter. Puis, j'adore la manière dont J. R. Ward termine ce roman pour résoudre le problème entre Rhage et Mary.
J'adore les nombreux points de vue qui complètent ceux des deux protagonistes principaux. Ça permet aux lecteurs de se familiariser avec les vampires de la Confrérie de la dague noire et les citoyens qui sont proches d'eux. L'auteure parvient à changer sa manière d'écrire à chaque fois qu'elle change de personnages et je trouve qu'elle le fait vraiment très bien. J'ai apprécié tous les points de vue de ce second tome. J'ai particulièrement apprécié celui de M. O, car il permet de mieux comprendre les membres de la Société des éradiqueurs et je trouve que M. O se distingue des autres personnages.
Plusieurs personnages apparaissent dans ce tome. Celui de John m'intrigue beaucoup. Il y a énormément de mystères autour de ce personnage. Même si le lecteur peut deviner assez facilement qui est ce personnage, il reste vraiment très intéressant. J'ai hâte de voir comment il va évoluer. Le second personnage introduit dans ce tome est celui de Bella. J'aime bien le personnage de cette jeune vampire. Elle permet à l'auteure de mettre en avant la société des civiles vampires et j'espère que la société des vampires sera davantage mise en avant dans le prochain tome.
Pour finir, j'ai passé un excellent moment de lecture avec les personnages de cette saga. J'adore le tournant que semble prendre la série. J'ai l'impression que plus les tomes vont avancer, plus nous allons apprendre de choses et plus l'intrigue générale de la série va se compliquer. Le personnage de la Vierge scribe apparaît de plus en plus et elle m'interpelle à chacune de ses apparitions. J'espère que j'aurais encore l'occasion de la voir interagir avec nos héros. J'ai vraiment hâte de lire la suite de cette série et d'en découvrir encore plus sur les autres membres de la Confrérie de la dague noire et sur cet univers. Le troisième tome me fait affreusement envie, car l'intrigue débute dans la fin de ce tome-ci et elle promet d'être géniale. En plus, j'ai très envie de découvrir encore plus le passé de Zadiste.

Livres lus: 8
Mois validés: 4/12
Récapitulatif
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Paulinette11 »

Bonjour,
je mets à jour monrécap pour le mois d'avril
Sept ans de Solitude de Sally Wentworth
Un livre où il y a des descriptions trop longue ce qui m'a donné envie d'arrêter le livre à chaque page.
Fool's Gold, tome 6 : Mariages à Fool's Gold de Susan Mallery
Chaque personnages qui soit principal ou secondaire est un véritable plus pour le livre. Pas besoin de lire les tomes précédents pour comprendre que cette ville à un véritable plus en matière de femme. Les romances apporte un plus aux autres. Bonne lecture et je vais lire les autres livres de l'auteure car c'est bien écrit et une fois commencer dur de lâcher le livre!
Passeport à l'iranienne de Nahal Tajadod
Un livre très bien écrit sur une aventure rocambolesque qui permet de découvrir une culture iranienne très peu connu pour moi.
Jaz Park tome 1 Jaz Park s'en mord les doigts de Jennifer Rardin
Une histoire où se côtoie tout plein de créature imaginaire et spectaculaire. Pour une fan de vampire en tout genre j'ai appréciée retrouvé un vampire au couleur de Dracula, qui devient poussière en mourant ou dort le jour. Une série qui commence bien.

Mois validés: 4/12
Livre lu : 9/36
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par MaYamaha »

Bonjour,

J'ai mis mon récap à jour !
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Milka2B »

MARS


Dites au revoir aux couvertures qui ne vous plaisent pas ou plus trop.


P.D James – Une folie meurtrière
:arrow: Un bon petit polar pour passer quelques soirées à se creuser la tête.
Dans une clinique psychiatrique privée, la directrice administrative est retrouvée morte, dans la salle des archives. Le commissaire Dalgliesh est envoyé sur place pour mener l’enquête dans une atmosphère un peu particulière.
J'ai eu un peu de mal à m'accrocher à tous ces différents intervenants, et surtout à trouver un coupable.
Les quelques longueurs de descriptions m'ont ralenti dans ma lecture et rendu celle-ci laborieuse. J'ai vraiment été prise dans l'histoire dans les 100 dernières pages.

Récapitulatif
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Nausicaa_Npa »

Eurylia a écrit :Je me posais (encore) une question, pour le mois de juin monogenre, est-ce qu'on peut choisir de se concentrer sur les recueils de nouvelles ou ce n'est pas vraiment un genre à part entière ? Si ça ne va pas est-ce que jeunesse ça passe ? C'est pour organiser mes lectures en fonction pour mai.

Merci ;)
Hello !
Désolé pour ma réponse un peu tardive, je suis en train de remonter tout le fil pour répondre aux questions (faut pas hésiter à me relancer sur mon mur ou par message privé si tu veux une réponse plus rapide). Ça ne me pose pas de souci non, j'ai personnellement choisi le "conte" pour juin, les nouvelles c'est un peu le même principe !
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Nausicaa_Npa »

Le recap' général est à jour, ça fait plaisir de voir toutes ces lectures ici !

D emon côté je dégomme bien ma pàl (déjà 58 livres pour ce challenge) le problème c'est que je la vide autant que je la remplie... :D :lol:
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Eurylia »

Nausicaa_Npa a écrit :
Eurylia a écrit :Je me posais (encore) une question, pour le mois de juin monogenre, est-ce qu'on peut choisir de se concentrer sur les recueils de nouvelles ou ce n'est pas vraiment un genre à part entière ? Si ça ne va pas est-ce que jeunesse ça passe ? C'est pour organiser mes lectures en fonction pour mai.

Merci ;)
Hello !
Désolé pour ma réponse un peu tardive, je suis en train de remonter tout le fil pour répondre aux questions (faut pas hésiter à me relancer sur mon mur ou par message privé si tu veux une réponse plus rapide). Ça ne me pose pas de souci non, j'ai personnellement choisi le "conte" pour juin, les nouvelles c'est un peu le même principe !
Ah super ! J'ai hésité à demander sur ton mur en effet mais je me suis dit que ce n'était pas non plus urgent et que dans le doute je me rabattrai sur un truc sûr comme SF ou fantasy. Mais je suis bien contente de ta réponse du coup, ça valait le coup d'attendre ! :mrgreen:

Pour ce qui est de la PAL, la mienne se vide timidement mais grossit à vue d'œil... :(
Jenilana

Profil sur Booknode

Messages : 491
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 6:14 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Jenilana »

Bonsoir ! Je viens mettre à jour la deuxième partie de mes lectures d'Avril (format sélectionné : Grand Format)

:arrow: Éloge de l'ombre, Junichirô Tanizaki
Je reste très mitigée quant à ce livre...Je m'attendais à un essai plus objectif et une critique un minimum poussée sur la tendance à l'éclairage massif et l'hyperpropreté, mais finalement ce livre ne présente que les impressions de l'auteur, qui sont très personnelles et pour tout dire, ne m'ont pas vraiment convaincue même si je suis d'accord avec l'idée de fond. Certes l'écriture est très élégante, et j'en aurais appris plus sur l'esthétique japonaise, mais j'avais le sentiment que l'auteur faisait du sur place, à décliner sa théorie d'une valorisation de l'ombre appliquée à divers domaines, que ce soient les arts, la vaisselle ou les lieux d'aisance...au bout d'un moment, on a bien compris l'idée...Sa manière de diviser le monde en "Occidentaux" vs. "Orientaux" m'a semblé aussi un peu simpliste (avec un parti pris assez clair pour son pays) et ne pas refléter la réalité des faits...

:arrow: L'enfant de Noé, Eric-Emmanuel Schmitt
J'ai passé un agréable moment sans pour autant être transportée. Eric Emmanuel Schmitt a un talent certain pour aborder des sujets graves et sensibles comme la religion ou la déportation et en faire un livre marqué par une certaine légèreté, agrémentée d'une pointe d'humour. Mais comme pour ses autres livres, du moins ceux que j'ai lus pour l'instant, il manque quelque chose pour que celui-ci reste dans ma mémoire.

Consignes validées : 3/6
Livres lus : 8/24

Récapitulatif
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Tify »

Je viens valider 2 nouvelles lectures et je souhaiterai augmenter un peu la difficulté en passant en mode nettoyage de saison, fée du logis stp :)
(Juste une petite coquille dans le récap Nausicaa, c'est pas 7 mois de validé mais 3, enfin 4 avec mes 2 nouvelles lectures ;) même si tu es voyante et que j'atteindrais sans doute les 7 au cours de l'année :lol: )

Image


Avril :
AU CARRÉ Sélectionnez le format (poche/GF/ebook/audio/BD/manga) sur lequel vous allez vous concentrer ce mois-ci.
:arrow: e-books

8. Desire - Rohan Lockhart
J'ai découvert et lu ce livre grâce aux opérations du confinement et je pense que sans cela ce livre n'aurait jamais croisé ma route. En effet il est assez éloigné de ce que j'ai l'habitude de lire. C'est le premier livre de ce genre que je lisais mais je me suis dit "ok ça change mais pourquoi pas, ça peut être l'occasion de faire une belle découverte" sauf que malheureusement ça ne l'a pas fait…
Heureusement c'est un livre plutôt court (environ 150 pages un peu moins) parce que je me suis un peu ennuyée et que j'avais qu'une envie durant ma lecture c'était d'arriver au bout pour pouvoir passer à autre chose… Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, je l'ai trouvé plate, ça manquait un peu d'action à mon goût même si au premier abord le sujet ne s'y prête pas forcément. On suit les points de vues des 2 garçons ainsi que quelques flash back souvenirs du passé de chacun. Et j'ai aussi trouver les personnages un peu fade, il manquait de profondeur. L'un est pauvre avec un passé compliqué donc les choses ne sont pas simples du tout et l'autre plus aisée, ils sont tous les 2 musiciens mais ça s'arrête là on n'en sait pas plus.
Cela reste malgré tout un livre qui se lit bien avec une écriture plutôt fluide mais pour moi c'était une lecture sans plus et je n'ai pas accroché.


Mai :
MOOD FÉRIÉ Le mois de mai est propice aux longs week-ends et jours fériés. Il est donc temps d'avancer sur les gros pavés de votre pal (minimum 400 pages) !

9. Samantha bonne à rien faire - Sophie Kinsella (409 pages)
Gros coup de cœur pour ce livre que j'ai dévoré ! J'ai passé un très très bon moment de lecture. On suit Samantha une brillante avocate qui du jour au lendemain se retrouve comme bonne à tout faire alors qu'elle ne sait faire ni le ménage ni la cuisine (ça promet…)
Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire, ce livre est rempli d'humour, certaines situations sont assez comiques et Samantha est plutôt attachante et puis il y a le beau Nathaniel pour ne rien enlever au plaisir. J'aime beaucoup l'écriture de Sophie Kinsella, fluide, assez rythmé, on a juste envie de tourner les pages encore et encore pour continuer notre lecture. On vit "avec" Samantha, j'ai ressenti plusieurs émotions, ses joies, son stress, etc. Quand j'ai lu la dernière phrase je me suis dit "non, ça peut pas être déjà fini", et bien si. C'est un livre qui nous transporte dans la campagne Londonienne, petit dépaysement qui fait du bien et qui donne envie d'y être.


Mois dépoussiérés : 4/6
Livres lus : 9/24

Mon récap
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Milka2B »

Avril
Sélectionnez le format sur lequel vous allez vous concentrez ce mois-ci.
:arrow: Ebook


Simone Buchholz – Quartier Rouge
:arrow: Des filles sont retrouvées mortes et scalpées dans le quartier rouge à Hambourg. Chastity est procureure et à la tête de cette enquête. Un bon petit polar où l’enquête passe souvent en second plan, effectivement l'histoire est plus centré sur la vie de « chas », ses amis, ses amours, ses sentiments, ses relations avec ses collègues. Le livre est assez court, il se lit vite et fait passer un bon moment. Le petit plus, sera à la fin du livre, avec le ressenti de chaque protagoniste, même ceux qui sont apparu justes 2 pages, j'ai trouvé ça original et bienvenu.

Jennifer Ashley – Les frères Mackenzie T6 Daniel Mackenzie, un sacré coquin
:arrow: Je suis toujours contente de lire des romances historiques, mais là je reste sur ma faim. Je suis déçue par ma lecture, j'ai fini le livre avec une sensation de manque, et ce n'est pas dû à mes sauts de lignes. Pourtant la 4e de couverture était prometteuse, et un sujet encore non lu pour ma part avec une jeune femme médium, mais je n'ai pas retrouvé l'ambiance habituelle des romances anglaises de l'époque victorienne. Le petit Daniel a bien grandi, et est devenue un jeune homme encore plus charmeur et il sait ce qu'il veut et arrive toujours à ses fins. Mais cette fois il tombera sur une jeune femme intelligente et très futée, qui va prendre la fuite et il devra traverser la France pour la retrouver. Je n'ai pas eu d’étincelles pour les deux personnages, leur rencontre est originale, j'ai bien aimé les interactions avec le reste de la famille Mackenzie, mais pour le reste ma lecture est devenue barbante au fur et à mesure des pages tournées. Il y a trop de longueurs inintéressantes, et a contrario certains passages auraient pu être un peu plus détaillés, on a l'impression de scènes bâclées. J’espère que le prochain tome sera mieux, sinon je pense arrêter la série.

Laura S.Wild – Et puis soudain T3 Sombrer
:arrow: L'histoire reprend là où l'auteure nous avait laissés, le cœur dans les chaussettes, avec un cliffhanger monstrueux. L'intrigue m'a fait tenir jusqu'au bout de ce livre, mais déjà lassée lors du 2e tome, celui-ci fut dur à finir, j'ai sauté énormément de passage et notamment toutes les scènes romantique et sexuelle. L’histoire est très bien écrite et se lit facilement, mais je suis à saturation du couple principal, de leur prise de tête, jalousie, et autres.
Je lirais évidemment la suite pour connaître la finalité de cette série, mais je pense que ça sera en diagonale.

Patricia Briggs – Mercy Thompson T2 Les liens du sang
:arrow: Dans ce tome Mercy va s'immerger dans le monde vampirique et prêter main fort à Stefan pour enquêter sur un nouveau vampire un peu louche, venant d'arriver en ville.
Évidemment elle n'écoutera pas les mises en garde de son ami Fae, ni celles de ses beaux gardes du corps loup-garou.
L'histoire est très prenante et ultra addictive, avec beaucoup de face à face aussi bien violent, dominant, drôle, poignant mais aussi romantique avec ce triangle amoureux qui apporte une bonne dose romanesque.
On en apprend un peu plus sur les pouvoirs de Mercy, et sa place au sein de la meute. On aime la voir écouter son cœur et être aussi à l'aise avec tous ses amis, qu'ils soient vampires, Fae, fantôme ou humain.

Patricia Briggs – Alpha & Omega T0 L'origine
:arrow: Ce prequel est une vraie pépite, lu y a déjà plus de 7 ans, j'ai eu envie de me remettre dans cette splendide histoire avant de lire le T5.
La rencontre entre Charles et Anna est touchante, tout en douceur et violente à la fois.
On découvre les sévices subits par Anna au sein de sa meute, et surtout pour quelle raison, sur le coup on comprend mieux son caractère et ce qu'il va la lier avec son âme sœur.

Patricia Briggs – Mercy Thompson T1 L'appel de la lune
:arrow: C'est un réel plaisir de retrouver Mercy au tout début de ses aventures, j'ai à nouveau dévoré ce livre en un jour.
On apprend à connaître Mercy, une jeune femme hors norme, change forme Coyote, élevée par des parents adoptif loup-garou, et ayant vécu auprès du Marok (le chef des chefs loup-garou), elle est garagiste et vit dans un mobil-home, sous les fenêtres d'Adam, un loup-garou Alpha, qu'elle prend plaisir à faire enrager.
On peut dire qu'ils sont comme chien et chat, leur joute verbale est un réel plaisir, et on ressent bien la tension sexuelle qui se dissimule sous leur prise de bec régulière. Un jour, Mercy retrouvera Adam à moitié mort chez lui, et s’apercevra que sa fille a été kidnappé. Elle ira chercher de l'aide auprès du Marok, malgré ses craintes, ayant été chassé de la meute lorsqu'elle était adolescente, et n'ayant plus jamais eu de lien avec celle-ci.
Une histoire pleine d'action, de sensation et de suspens, avec beaucoup d'intervenants, tous plus intéressants les uns que les autres.C'est une de mes séries fantasy préférées et je ne me lasserai jamais de les relire.

Patricia Briggs – Mercy Thompson T3 Le baiser du fer
:arrow: Mercy va aider son ami Zee, en allant à la réserve Fae pour enquêter sur des meurtres.
Mais voilà que Zee est arrêté pour le meurtre d'un humain, et fait un coupable de rêve.
Mercy va tout tenter pour le faire libérer, sans écouter les conseils de ses amis mais n’écoutera que son cœur (comme à son habitude), pour aller se mettre dans les embrouilles jusqu'au cou.
Ce tome-ci est très puissant, on a toujours de l'action à revendre avec un très bon suspens en ce qui concerne le véritable coupable, même si à un moment donné on se doute bien de son identité.
Au niveau sentimental, le triangle amoureux va se dénouer petit à petit pour notre plus grand plaisir.
Tout est fait en finesse et nous laisse le cœur palpitant et le corps en feu, mais aussi les larmes au bord des yeux.
Ce que j'aime vraiment dans cette série c'est l'histoire de fond avec le quotidien de mercy et de la meute, disséminé par-ci par là dans l'histoire, nous donnant un peu de répit dans l'action, et surtout une avancée dans la vie de Mercy.
Le dénouement final est explosif et très tendu, étant très sensible j'ai versé ma petite larme, même en sachant ce qui allait se passer (C'est une relecture), je n'ai pas pu me retenir.

T.J. Middleton – Oh, my Dear !
:arrow: J'ai bien aimé cette lecture, surtout par rapport à son originalité, le meurtre est perpétré par le personnage principal, et l'histoire se passe de son point de vue.
L'intrigue est très prenante, mais les personnages sont très antipathiques et tous plus méchants les uns que les autres.
Al, déteste sa femme et décide de la tuer sur un coup de tête mûrement réfléchi.
Un après-midi de tempête il décide de la pousser du haut d'une falaise, mais en rentrant chez lui, il la retrouve ds le salon. Mais qui a-t-il poussé ?
Il va donc passer son temps à rechercher la personne qu'il a poussé ce jour-là, sachant juste qu'elle portait un ciré jaune et qu'il n'en a donc aucune idée.
Al est une personne profondément méchante et sans cœur, avec des pensées très particulières.
Je n'ai pas ressenti l'humour british habituel, mais plutôt de l'humour noir et grinçant, avec des phrases assez crues et vulgaires, voir très dérangeantes quelquefois. Je ne dirais pas que j'ai aimé cette lecture, mais l'intrigue étant passionnante, je l'ai fini plus vite que prévu.


Récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »