Septembre
RENTREE STUDIEUSE
Lisez les livres que les réseaux sociaux vous ont fait découvrir.
Sophia Peignot - Qui m'aime me le dise
Céleste a une peur bleue de l'imprévu et contrôle toute sa vie dans les moindres détails, mais elle va devoir prendre sur elle et partir suivre un jeu de piste laisser par sa grand-mère pour retrouver son grand-père.
On rentre doucement dans l'histoire avec la présentation des personnages, et la description des lieux.
J'ai été un peu ralenti au début de ma lecture par toutes ces descriptions et ces souvenirs, mais une fois l'histoire en place on est transporté par leurs péripéties et les secrets découverts durant leur voyage.
Ce livre est une boîte de pandore en ce qui concerne les prénoms oubliés (Aristide, leopoldine, oscarine, gaspard, herbert) j'ai été très surprise en les découvrant au fil des pages.
Une chick-lit tendre et pleine d'humour, surtout grâce aux multiples échanges entre Céleste et Herbert, notre petit papy aigrit et toujours ronchon.
A. Zavarelli – Les gangs de Boston T1 Le Corbeau
Mack vient des bas fonds de Boston, livrée à elle-même depuis la mort de son père à l'âge de 13 ans, elle survit. Son unique attache est son amie de foyer d'accueil Talya, et celle-ci a disparu depuis 1 an
Elle va tout faire pour la retrouver, quitte à s'infiltrer dans la mafia irlandaise au péril de sa vie.
Mais le beau et ténébreux Lachlan va se trouver au milieu de sa route et surtout de son but.
Il est le second du clan, il n'a peur de rien, il ferait tout pour les siens, et ne se gêne pas pour éliminer ceux qui entravent son chemin.
Même si ce livre me fait penser à la série de Manon Donaldson, c'est vraiment le genre de lecture que j'adore, et ce malgré quelques clichés un peu exagérés comme la jeune fille vierge à 22 ans, qui une fois devant le fait accompli, paraît avoir 15 ans d'expérience dans ce domaine.
Une belle romance impossible, au milieu de la violence des gangs, des mâles dominants avec des femmes prêtent à tout pour être dans leur lit, et des secrets bien gardés qui rendent ce livre très addictif.
Jenny Ashcroft – Une ile en orient
Ivy, jeune femme au sein de l'armée britannique, occupe un poste dans une station d'écoute, elle fait partie des « oreilles ».
Celle-ci a subi un grave traumatisme lui laissant pas mal de séquelles psychologiques, elle sera alors mutée à Singapour où la guerre est moins présente mais où les Japonais menacent d'invasion.
Pensant arriver dans un terrain inconnu, elle verra vite que sa grand mère qui l'a élevé, y a vécu et surtout lui a caché de nombreux secrets, qu'on découvre doucement au fil du livre.
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture qui se lit agréablement.
L'auteure passe d'un personnage à l'autre sans problème, avec un bon rythme et sans fausse note, en jonglant entre le passé et le présent.
On suit Ivy et son entourage dans ce cauchemar qu'est la guerre, en alternance avec les flashs back des autres personnages dont les souvenirs remontent à la surface.
Nous avons donc deux histoires à deux époques différentes, celle d'ivy et celle de sa grand mère.
Ces romances au milieu de la Seconde Guerre mondiale en Indochine sont magnifiques et émouvants, les personnages très attachants, et l'environnement hostile rend cette lecture encore plus sensible et éprouvante.
Myra Eljundir – Kaleb T1 Kaleb
Cette histoire est particulière, j'ai beaucoup aimé le résumé, avec un protagoniste principal empathe ça change des thèmes habituels.
Mais je ne m'attendais pas à être aspirer du mauvais côté, et basculer la tête la première au milieu d'une montagne de haine, avec de la colère à chaque page, cette histoire est sombre et mauvaise, manipulation et violence règnent en maître.
Je ne pense pas lire la suite rapidement, mais je veux quand même savoir la connaitre, et voir où toute cette violence va nous mener.
Mila Marelli - Dark man in Love
La vie d'Aaron a basculé le jour où il a découvert un de ses frères (son triplé) assassiné.
Il est devenu hermétique à tous sentiments positifs, il ne reste plus en lui que colère, haine et violence.
Alors le jour où le bar de son défunt frère est racheté, il pète les plombs et décide de faire vivre un enfer au nouveau patron.
Sauf qu'Ashley est une dure à cuire, elle ne se laissera pas faire et à d'énormes appuis derrière elle.
La goutte d'eau qui va faire déborder le vase c'est qu'elle est strip-teaseuse et qu'elle ouvre un night-club avec des filles légèrement vêtues.
On craque pour Aaron et son côté dur, froid et méchant, et on admire Ashley avec son tempérament de feu qui ne laisse rien tomber, et surtout qui ne se laisse pas manipuler.
J'ai été gêné par les histoires parallèles qui ne sont pas particulièrement crédibles, tout simplement difficiles à avaler, je ne peux pas en dire plus sans divulguer les "bombes", il est vrai que ça apporte beaucoup de sentimentalisme à l'histoire, encore plus qu'il y en a déjà, et c'est peut être ce trop qui m'a un peu embêté (trop de haine, de colère, d'amour, de peur, de mensonge...)
Mais globalement ce livre est très bien, très prenant et l'écriture facile à lire, sans prise de tête.
Cecilia Tan – L'université magique T1 La sirène et l'épée
Kyle est un étudiant banal qui se rend à Harvard pour bénéficier de sa bourse d'études.
Mais voilà qu'il se trompe de bâtiment, et sans le savoir atterrit dans une université magique « cachée » que seules les personnes détenant un pouvoir peuvent voir.
Jusque là tout tient la route me direz-vous, ben non...car plus on tourne les pages plus l'histoire est brouillonne, c'est confus et mal expliqué voir pas du tout, et on ne comprend rien.
On passe souvent d'une page à l'autre en changeant d'histoire sans liens, c'est une université de magie...sans magie, un peu de Tarot par-ci par-là mais sans plus, il n'y a que des histoires au sein des dortoirs, des salles de repos et de repas, où lors de soirées, avec un fond érotique assez présent.
On se rend juste compte d'un semblant de ressemblance avec Harry Potter, beaucoup de magie en moins, et surtout énormément de sexe sans liens réels avec l’histoire.
Je ne vais pas dire que j'ai lu en diagonale, j'ai carrément sauté des lignes entières car je n'ai pas du tout apprécié ce livre, ni l'histoire et encore moins l'écriture, une seule chose à dire, passer votre chemin.
Liane Moriartry – Neuf parfaits étrangers
Neuf personnes ne se connaissant pas, pour la plupart, vont faire une cure de remise en forme dans un centre spécialisé éloigné de tout, dans l'outback australien.
L'histoire tourne autour de Frances une auteure en fin de carrière fatiguée physiquement et psychologiquement.
On débute notre histoire doucement, à chaque chapitre nous avons droit à un nouveau personnage, sa présentation et un petit bout de son histoire, en revenant régulièrement sur Frances.
Mais la cure s'avère très intensive, particulière, hors normes et dirigée par une personne très spéciale.
Ce fut très intéressant de rentrer dans la vie de tout ce petit monde, de voir leurs angoisses et leurs peurs les plus profondes, mais aussi leurs secrets bien cachés.
Les situations de stress, hors des sentiers habituels vont les faire se dévoiler, s'ouvrir et surtout revoir leurs priorités.
On les voit évolués dans un environnement qui ne leur convient pas, et malgré tout le confort présent, ils se retrouvent en terrain hostile proche de la séquestration.
Une fin assez sympa avec un retour sur les différents personnages quelque temps après la fin de cette fameuse retraite pour atteindre le changement.
Je ne cataloguerais pas ce livre de polar, mais il règne une ambiance de suspens qui vous maintient en haleine, la lecture est un peu longue mais elle fut agréable car différente de mes lectures habituelles.
Récapitulatif