[Challenge] Vide ta PAL (2020)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Vide ta pàl 2020

Message par Nausicaa_Npa »

Milka2B a écrit :
Coucou @Nausicaa_Npa, je pense que tu n'as pas vu mon message parmi tous les autre :P
Milka2B a écrit :Bonjour,

@Nausicaa_Npa : Est-il possible de me basculer dans la section Grand ménage/Mode Terminator ?

Je viens d'atteindre le seuil des 24 livres, et je me dis pourquoi pas essayer les 36.

Merci d'avance
Oups ! Effectivement, je l'avais raté.
J'ai fait la correction. ;)
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par percabeth76 »

Je valide une seconde fois le mois de septembre.
:arrow: Lisez les livres que les réseaux sociaux vous ont fait découvrir, avec Gardiens des cités perdues, Tome 1: Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger.
Je pense que je serais probablement passée à côté de cette saga sans les réseaux sociaux. Que ce soit sur Booknode, sur Instagram ou sur YouTube, je vois cette saga absolument partout. Du coup, j'ai décidé de m'en faire mon propre avis.

Mon avis:
Pour moi, ce premier tome est une excellente surprise.
En voyant ce roman à la bibliothèque, je n'ai pas hésité une seule seconde avant de l'emprunter. Cet emprunt est totalement motivé par le fait que je vois cette saga absolument partout et que j'en entends toujours beaucoup de bien. J'avais très envie de me faire une idée sur cette saga et de comprendre l'amour qu'elle peut susciter chez les lecteurs. Maintenant que ma lecture de ce premier tome est terminée, je comprends totalement pourquoi cette série plaît autant.
Je dois dire que je n'attendais pas grand-chose de cette lecture. Je préférais ne pas mettre la barre trop haute et je pense que j'ai bien fait, car ça m'a permis d'être agréablement surprise. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais je ne pensais clairement pas lire un premier tome avec autant d'action, de rebondissements et de révélations. En général, un premier tome est majoritairement introductif. Si c'est bien le cas de celui-ci. Il est également bien plus que cela.
L'écriture de Shannon Messenger est facile à lire et très addictive. Je me suis très facilement laissée embarquer par l'imagination de l'auteure, ainsi que par l'univers qu'elle a inventé. Les personnages sont sympathiques et je m'y suis attachée assez facilement. J'aime particulièrement la manière dont l'auteure se réapproprie des choses que le lecteur connaît déjà pour les intégrer dans son univers.
L'intrigue de ce tome m'a totalement séduit. Tout d'abord, j'adore l'espèce à laquelle appartiennent les personnages de cette saga. C'est une espèce que j'aime énormément dans les livres de fantasy et j'aime le renouveau que Shannon Messenger leur donne. Ensuite, j'aime passionnément le fait qu'il se passe autant de choses dans ce premier tome. Pour moi, une action haletante et des rebondissements surprenants sont des éléments indispensables à un bon roman. Or, ce premier livre de Shannon Messenger contient ces deux ingrédients. Puis, je trouve que cette lecture était vraiment cool. Cet univers jeunesse fait littéralement rêvé, même si les personnages doivent faire face à de nombreux dangers.
Pour finir, je pense que ce premier tome est très prometteur. Même si ce livre n'est pas un coup de cœur, j'ai adoré cette lecture. Le personnage de Sophie est adorable et me fait énormément penser à l'une de mes amies. Les autres personnages sont tout aussi attachants, même si j'ai un petit faible pour ceux de Dex et de Keefe. J'ai hâte de découvrir comment les choses vont évoluer pour ces personnages et d'en savoir davantage sur les mystères qui sont révélés dans ce tome. Néanmoins, je vais attendre un peu avant de me procurer le tome 2, car ils n'ont pas encore les autres tomes à la bibliothèque.

Livres lus: 23
Mois validés: 9/12
Récapitulatif
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Nala_fr »

Je valide ma première lectures de septembre avec U4 - Koridwen d'Yves Grevet (livre terminé le 29/09)
Mon avis
3ème tome que je lis de cette série. Un virus a fait beaucoup de ravage dans le monde et en France, seul les jeunes ont survécus. Après Yannis et Stéphane, je découvre le recit de Koridwen, jeune bretonne qui va quitter sa région pour rejoindre Paris. son périple va être semé d'embuches et de rencontres.


J'ai commencé Le second livre du mois le 30/09

Récapitulatif
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par juliebch »

Je valide le mois de SEPTEMBRE : RENTRÉE STUDIEUSE Lisez les livres que les réseaux sociaux vous ont fait découvrir avec Library jumper, T2 : la gardienne des mensonges de Brenda Drake

Image

Bon alors comment dire ! Autant j'ai beaucoup aimé le tome 1 et la découverte de cet univers mais alors la.... J'ai eu un mal fou à finir le tome 2 !
En effet, beaucoup de personnages secondaires qui ne sont pas, peu ou mal exploités, aucun suspens et je n'ai pas accroché avec Gia (même critique que pour le tome 1 : elle sait tout faire tout de suite). En fait, on se concentre trop sur sa personne et ses histoires de cœur plutôt que sur les problèmes dans le monde des gardiens. L'univers pourrait être 10 fois plus exploité.
Je lirai quand même le tome 3 car je veux savoir la fin mais je n'y vais pas de guetter de cœur.

Recap
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Milka2B »

Août
VACANCES
Voyageons ensemble : partez à la découverte d'auteurs d'un ou deux pays autres que votre pays d'origine.


Alex Kava – Sang Froid
:arrow: Un livre palpitant, qu'on n'arrive pas à lâcher, avec une intrigue hautement addictive.
On se doute rapidement de qui peut être le tueur, mais l'auteur nous laisse quand même des pièges pour nous mettre en erreur, et on doute rapidement de nos théories, même a la fin du livre, on se pose encore des questions. Et c'est un des points négatifs de ma lecture, ne pas savoir ce qu'il s'est vraiment passé.
Les personnages sont attachants, troublants, et certains irritants, on ressent les émotions de chacun, de la colère et la haine, la douleur, l'angoisse et la terreur.
L'auteure à une écriture prenante et très fluide, un très bon thriller que je n'oublierai pas rapidement, encore plus avec cette fin monstrueuse, qui nous pousse à lire rapidement la suite.

Suzanne Wright – la Meute du Phenix T5 Ryan Conner
:arrow: Makenna est une solitaire qui est bénévole dans un refuge pour d'autres solitaires, elle va aider un ado à intégrer la meute du phénix dont son cousin est membre.
La rencontre avec Ryan est très forte, et on sent de suite les étincelles entre ces 2 métamorphes.
Face au ténébreux et taciturne Ryan, Makennna ne va pas perdre ses moyens et va lui tenir tête pour le bien de son petit protéger.
Les ennuis ne sont jamais loin, et un alpha pour le moins douteux veut prendre possession du refuge, et aura recours à tous les moyens, ce qui va ajouter un peu d'action à notre histoire.
Une très bonne lecture de fantasy, avec de l'action, de l'humour, de la romance et même si les scènes de sexe sont quelques fois en trop, je ne me lasse pas de continuer cette série et de faire connaissances avec tous les membres de la meute.

Jennifer L. Armentrout – Covenant T1 : Sang-mêlé
:arrow: Le prequel nous met rapidement dans le bain et nous explique très bien les différents statuts des personnages et leur univers parmi les humains.
L’héroïne à un caractère fougueux et impétueux, enflammée et bagarreuse, elle ne sait pas tenir sa langue ce qui la met souvent en mauvaise position.
On est emporté par l'histoire d'Alex, ses amis ainsi que ses ennemis.
L'action est bien présente et rythme très bien la lecture. Des secrets sont dévoilés au fil des pages, mais on se doute de certaines choses sans savoir vraiment quoi, ce qui nous pousse toujours plus loin dans la lecture sans arriver à lâcher le livre.
Entre sang pur et sang mêlé l'amour étant formellement défendu sous peine de servitude, on a donc notre romance interdite et impossible qui est magnifique et nous laisse un pincement au cœur.
On peut continuer avec le T2 sans problème, tous les ingrédients sont là pour nous maintenir dans l'histoire.

Nina Loren – Breaking the ice
:arrow: Paige est kinésithérapeute/ostéopathe et se voit proposer la place de ses rêves, s'occuper de préparer physiquement les joueurs de son club de NHL favoris.
L'ambiance est surchargée de testostérone mais l'amitié entre Paige et les joueurs s'installera très vite.
Elle est belle mais ses rondeurs la font souvent se dévaloriser, malgré les compliments de ses amis.
Le jour où Soren va débarquer dans le club toutes ses barrières vont s’effondrer. Elle a eu le coup de foudre pour lui étant adolescente et le revoilà devant elle 10 ans plus tard.
Il est froid et distant, mais il n'arrivera pas longtemps à rester loin d'elle, pour le meilleur et pour le pire.
Une très belle romance légère et sans prise de tête, une écriture simple et sans lourdeur avec de bons moments de rigolade, qui fait passer un excellent week-end.

Agatha Christie - Le meurtre de Roger Ackroyd
:arrow: Notre cher Hercule Poirot, est parti en Angleterre cultiver des potirons pour sa retraite, en mode incognito. Quand un meurtre dans une famille respectable est commis, la nièce connaissant son identité et ses exploits va lui demander son aide.
Le coupable se trouve forcément dans la maison et Hercule Poirot se fera un plaisir de détailler tout ce beau monde et de chercher la petite bête là où il n'y en a pas forcément, mais avec son esprit vif il trouvera toujours quelque chose et surtout les secrets bien enfouis de tous ces témoins.
On est happé dans l'enquête, et comme d'habitude avec Agatha Christie, elle nous mène vers tous les suspects possibles sans vraiment nous laisser deviner notre coupable.
Une intrigue comme je les aime et un coupable inattendu.

Jennifer L. Armentrout – Covenant T2 Sang Pur
:arrow: On reprend notre lecture comme si nous n'avions pas quitté nos héros, et c'est pour cela que la reprise des épisodes importants à chaque page pour resituer l'histoire du tome 1 m'ont légèrement agacé.
C'est vrai que si la lecture du 1er tome remonte à loin ça serait intéressant mais là, à 10 jours d'intervalle, c'est barbant.
Alex est toujours aussi impulsive aussi bien physiquement que verbalement. L'heure est grave, elle le sait, mais n'en tient pas compte et c'est ce qui m'énerve chez elle et elle s'en mordra les doigts. Plus j'avance ds l'histoire plus elle me hérisse le poil, elle devient niaise et aveuglée par ses sentiments, surtout vis à vis d'Aiden.
Le 1 er tiers du livre fut long et répétitif mais une fois lancé l'intrigue est prenante surtout avec le triangle amoureux et les disputes qu'il apporte. La connexion entre Seth et Alex est de plus en plus forte et nous donne de très belles scènes.
Je lirais le tome 3 que dans quelque temps, histoire de ne pas être lassée par les répétitions de l'auteur et ainsi prendre plaisir à retrouver tous nos héros.

Larissa Ione – Les cavaliers de l'apocalypse T1 Guerre
:arrow: Dans cette Fantasy, nous sommes en présence des 4 cavaliers de l'apocalypse. Pestilence est déchaîné et bien décidé à faire basculer ses frères et sœurs de l'autre côté avec lui.
Ce tome est consacré à Arès qui deviendra "guerre" si son sceau est brisé, et celui-ci est transféré sur une humaine, qui ne l'est pas tant que ça, car celle-ci possède un pouvoir de guérison sur les animaux.
Ce don exceptionnel lui a fait du tort durant son temps vécu parmi les humains. Mais une fois au milieu des démons celui-ci va devenir un atout majeur dans sa survit.
Arès, lui est impitoyable, c'est un guerrier qui aime le sang, la révolte, la guerre, tuer et accessoirement le sexe.
L'histoire se met en place doucement avec un début explicatif sur une sorte d'historique démoniaque.
Plusieurs personnages entrent en scènes, et on passe de l'un à l'autre sans problème, l'écriture est fluide et on ne perd pas le fil entre tous ses protagonistes. Il est vrai que d'avoir lu la série "Démonica" aide beaucoup, mais ce n'est pas obligatoire car l'auteure explique bien les termes et un glossaire est présent au début du livre.
Une histoire bien rythmée avec beaucoup d'action et de massacre.
Une écriture qui se lit très facilement et on devient vite addict à cette romance née dans l'horreur et au centre d'une guerre.

Récapitulatif
Dernière modification par Milka2B le dim. 25 oct., 2020 10:18 pm, modifié 1 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par percabeth76 »

Je viens valider le mois d'octobre.
:arrow: Avez vous déjà rangé vos étagères et redécouvert des livres oubliés ? Pensez à ces livres oubliés et donnez leur une chance, avec La reine soleil de Christian Jacq.
Ce livre est une des reliques de ma PAL. Il s'y trouvait depuis septembre 2016 et j'avoue que je l'avais un peu oublié.

Mon avis:
Une bonne lecture.
Ce roman a dormi dans ma PAL pendant quatre ans pour plusieurs raisons. La première d'entre elle résulte dans le fait que je connais très bien les civilisations antiques. La civilisation égyptienne est l'une de celle que je connais le mieux, que ce soit au niveau des règnes des pharaons ou que ce soit au niveau des us et des coutumes. Du coup, j'avais peur que Christian Jacq ne respecte pas vraiment l'Histoire de l'Égypte. La seconde raison pour laquelle j'avais un peu peur de lire ce livre, c'est la renommée de l'auteur. Christian Jacq est reconnu pour ces romans historiques et j'appréhende toujours la lecture d'un auteur reconnu. Je ne sais pas pourquoi, mais ça à tendance à me faire reculer devant un roman.
Toutes les craintes que j'avais en commençant ce livre étaient infondées. J'ai passé un super bon moment de lecture et Christian Jacq m'a très rapidement embarqué avec ses personnages en Égypte. Je ne vais pas vous cachez que j'ai trouvé le début un peu lent, mais je trouve ça normal. Pour un roman historique, il faut que l'auteur prenne le temps de nous dépeindre le contexte historique, la situation politique, les personnages et tout plein d'autres éléments. Une fois que l'auteur a mis en place le décor, j'ai vraiment commencé à apprécier pleinement ma lecture.
J'aime beaucoup l'écriture de Christian Jacq. Elle n'est pas des plus faciles à lire et elle nécessite un minimum d'attention, mais elle est surtout très plaisante à parcourir. J'aime énormément les choix pris par l'auteur concernant l'histoire de ce roman. D'abord, il faut savoir que ce roman a été écrit dans les années 80. Au vu de cette décennie, je trouve que l'auteur a très bien retranscrit le règne de Toutânkhamon et d'Ânkhésenamon, nommée Akhésa dans le roman. De nos jours, nous savons beaucoup plus de choses concernant le règne de ce pharaon, des choses qui ne sont pas présentes dans ce roman et c'est normal. Du coup, je trouve que globalement, l'auteur respecte bien l'Histoire de l'Égypte, ainsi que les us et coutumes de l'époque.
Mais, ce que j'aime le plus parmi les choix de l'auteur, c'est la place qu'il donne à Akhésa dans le roman. La plupart de la narration se fait du point de vue d'Akhésa et j'aime beaucoup sa manière de penser. Néanmoins, c'est l'opinion des autres personnages à son égard que j'ai adoré. Dans ce roman, Akhésa tient réellement le rôle d'une grande épouse royale. C'est clairement elle qui détient le pouvoir et elle est extrêmement maligne. Puis, elle ne renie jamais ses convictions et elle a une prestance remarquable. Je trouve que l'auteur a fait un très bon choix en donnant davantage d'importance au personnage d'Akhésa qu'à celui de Toutânkhamon.
J'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman, même si j'ai eu des difficultés à m'attacher à eux. Même si j'adore le personnage d'Akhésa, je ne peux pas dire que je me sois réellement attachée à elle. Néanmoins, c'est un personnage féminin remarquable et qui reflète bien l'image que je me fais d'une reine de pouvoir. Le seul personnage auquel je me suis réellement attachée est celui de Toutânkhamon. Dans ce roman, le pharaon le devient malgré lui. Il n'aspirait qu'à une chose: vivre d'amour et d'eau fraîche. En sachant cela, il est difficile de ne pas s'attacher à ce jeune homme, qui n'a pas eu d'autre choix que d'accéder à une place qu'il ne souhaitait pas. J'ai beaucoup aimé le personnage du « divin père » Aÿ, de Téyé, d'Akhénaton et de Néfertiti. Je n'ai pas spécialement apprécié les autres personnages, mais j'aime beaucoup la place qu'ils occupent dans le récit.
L'intrigue tourne autour des machinations politiques et j'ai beaucoup aimé. Il y a une légère pointe de romance qui ne prend jamais le dessus sur l'intrigue et qui est très belle. Les personnages sont intrigants et surprenants. Globalement, j'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai adoré la fin. L'auteur m'a beaucoup surpris avec ce dernier rebondissement et je trouve qu'il n'aurait pas pu écrire une meilleure fin. Je suis vraiment très contente de cette lecture et je ne regrette pas d'avoir laissé ce roman dans ma PAL aussi longtemps. Je pense que je n'aurais peut-être pas autant apprécié ce roman si je l'avais lu quatre ans avant. C'était le bon moment pour que je lise ce livre et c'était un super moment. Je lirais certainement d'autres livres de cet auteur et j'en ai déjà repéré plusieurs qui me font très envie.

Livres lus: 24
Mois validés: 10/12
Récapitulatif
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Nala_fr »

Je valide ma seconde lecture de septembre avec U4 - Jules de Carole Trevor (commencé fin septembre)
Mon avis
Dernier livre que je lis de cette série. Chaque livre peut ce lire indépendamment des autres. Le virus U4 a tué quasiment tous les adultes et les jeunes enfants en quelques jours. Seuls les adolescents ont survécus. Dans ce tome on découvre le parcours de Jules, jeune parisien qui va se battre pour survivre et se reconstruire.


Récapitulatif
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Nala_fr »

Je valide ma première lecture d'Octobre avec La dernière leçon de Noëlle Chatellet
Mon avis
un livre qui traite de la mort et surtout de la mort programmée, souhaitée. une mère confie à sa fille la date de sa mort. Celle ci nous raconte alors les quelques semaines qui précéde cette date fatidique ainsi que son ressenti par rapport à la décision de sa mère.


Récapitulatif
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par juliebch »

Je valide le mois de OCTOBRE : NOSTALGIE Avez vous déjà rangé vos étagères et redécouvert des livres oubliés ? Pensez à ces livres oubliés et donnez leur une chance avec After, Saison 2 de Anna Todd

Image

Deuxième tome autant kiffant que le premier ! J'aime toujours à fond Hardin et je suis toujours soûlée par Tessa ^^ Non c'est surtout que je trouve le personnage d'Hardin hyper intéressant et le fait que l'on puisse lire ce qu'il pense de son côté rajoute un plus à cette série. Je n'avais pas souvenir dans le tome 1 qu'on avait autant d'aller-retour entre les 2 personnages et franchement je trouve ça top !
Vous aussi quand vous lisez Tessa vous avez une voix aiguë en tête et quand vous lisez Hardin vous avez une voix grave ? ^^
Bref vivement que je lise la suite !

Recap
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Nala_fr »

Je valide ma seconde lecture d'Octobre avec Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaelle Giordano

Mon avis
Un livre sur le développement de soi ou comment essayer de voir la vie du bon positif et contre carré la routine


Récapitulatif
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Nala_fr »

Je valide ma première lecture de Novembre avec Maître du jeu de Karine Giebel

Mon avis
Ce livre contient 2 nouvelles : Post Mortem et J'aime votre peur. 2 histoires courtes mais prenante et intrigante comme tout les Karine Giebel que j'ai lu


Récapitulatif
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par ptitflora92 »

Je viens valider Août, Septembre et Octobre
Récap

AOÛT : VACANCES
USA
46 Sunlight and Shadow de Cameron Dokey
47 Winterwood de Erin Ernshaw
48 Les Enquêtes d'Enola Holmes, Tome 6 : Métro Baker Street de Nancy Springer
49 Charley Davidson, Tome 1 : Première tombe sur la droite de Darynda Jones
50 Les Enquêtes d'Enola Holmes, Tome 5 : L'Énigme du message perdu de Nancy Springer
51 Windfall de Jennifer E Smith
52 A River of Royal Blood de Amanda Joy
53 Winter's Child de Cameron Dokey
54 Les Sept Royaumes, Tome 1 : Le Roi démon de Cinda Williams Chima
55 Les Carsington Tome 5 : Lady Carsington de Loretta Chace
UK
56 J'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre de Stéphanie Butland
Australie
57 Londres la ténébreuse, Tome 2 : La Bête de l'ombre de Bec McMaster
58 Londres la ténébreuse, Tome 1.5 : De sang et de glace de Bec McMaster
59 Londres la ténébreuse, Tome 1 : La Fugitive de Whitechapel de Bec McMaster

SEPTEMBRE : RENTRÉE STUDIEUSE
60 The Bride Test de Helen Hoang

OCTOBRE : NOSTALGIE
Dans ma PAL depuis 2016
61 The Girl at Midnight, tome 1 : De plumes et de feu de Melissa Grey
62 Les Étranges Soeurs Wilcox, Tome 3 : Les Masques de Sang de Fabrice Colin
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Nala_fr »

Je valide ma seconde lecture de Novembre avec Seras-tu là ? de Guillaume Musso

Mon avis
Si on pouvait revenir en arrière pour modifier le cours du temps. que ferions nous ?
Dans ce livre on retrouve Elliot, parfois à l'âge de 30 ans quand il devient médecin / chirurgien, puis on le retrouve à 60 ans, alors qu'il est devenu un chirurgien très reconnu mais qu'il est en fin de vie. Il a l'opportunité de revenir dans le passé pour revoir une dernière fois l'amour de sa vie, mais lors de ce voyage dans le temps c'est lui à 30 ans qu'il retrouve...
Un très bon livre de Guillaume Musso.


Récapitulatif
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Nausicaa_Npa »

Bonjour à tous,

Ce n'est pas l'envie qui me manque de mettre à jour les avancements mais depuis quelques semaines je n'ai plus du tout la possibilité de modifier ou créer des messages via le site. Je ne peux le faire que via mon portable et autant vous dire que c'est assez laborieux ! J'espère pouvoir le faire avant 2021 quand même. Sinon je ne pourrai ni mettre à jour ni créer le challenge pour l'année qui arrive
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Tify »

Nausicaa_Npa a écrit : mer. 25 nov., 2020 3:34 pm Bonjour à tous,

Ce n'est pas l'envie qui me manque de mettre à jour les avancements mais depuis quelques semaines je n'ai plus du tout la possibilité de modifier ou créer des messages via le site. Je ne peux le faire que via mon portable et autant vous dire que c'est assez laborieux ! J'espère pouvoir le faire avant 2021 quand même. Sinon je ne pourrai ni mettre à jour ni créer le challenge pour l'année qui arrive
Tiens c'est rigolo moi c'est l'inverse ! Depuis mon ordi pas de problème pour les nouveaux messages par contre depuis le téléphone je peux rien faire, peu importe où je clique ça me renvoie à la page principale de la partie forum là où l'on peut choisir la catégorie du forum (challenges, LC, etc) ... Pas très pratique tout ça :( J'espère que les problèmes et bug du nouveau forum en tout genre pourront être régler assez rapidement, qu'on puisse retrouver un booknode fonctionnel :)

En tout cas ça me laissera au moins le temps de mettre mon récap à jour et j'ai plusieurs mois à rattraper ! :roll:
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Nausicaa_Npa »

Il semblerait que le problème soit réparé de mon côté, j'envoie ce message du site web (youhou !).
Je vais donc en profiter pour faire la mise à jour ce soir.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Vide ta pàl 2020

Message par Nausicaa_Npa »

Mise à jour effectuée !
Nausicaa_Npa a écrit : mer. 01 janv., 2020 1:14 pm
Liste des participants

Grand ménage - mode Terminator
Carine28 (0/12 mois, 0/36 livres)
Eurylia (7/12 mois, 37/36 livres)
lilixxx91 (2/12 mois, 5/36 livres)
Melissandre-5 (1/12 mois, 2/36 livres)
Milka2B (8/12 mois, 40/36 livres)
Nausicaa_Npa (11/12 mois, 89/36 livres)
Paulinette11 (10/12 mois, 19/36 livres)
ptitflora92 (10/12 mois, 62/36 livres)
tyka (11/12 mois, 94103/36 livres)
Sherlocked_666 (11/12 mois, 34/36 livres)

Grand ménage - mode Fée du Logis
anaelle0611 (10/12 mois, 26/24 livres)
juliebch (9/12 mois, 13/24 livres)
Nala_fr (11/12 mois, 22/24 livres)

Grand ménage - mode Coup de plumeau
percabeth76 (10/12 mois, 24/12 livres)
Theobroma (5/12 mois, 13/12 livres)

Nettoyage de saison - mode Terminator
Tanya12 (6/6 mois, 36/36 livres)

Nettoyage de saison - mode Fée du Logis
Amnesia-x (8/6 mois, 19/24 livres)
jenifael27 (5/6 mois, 17/24 livres)
MaYamaha (4/6 mois, 14/24 livres)
Milika (4/6 mois, 21/24 livres)
Tify (4/6 mois, 10/24 livres)

Grain de poussière - mode Coup de plumeau
Cindy-15 (5/3 mois, 19/12 livres)
kymmy38 (8/3 mois, 50/12 livres)
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par juliebch »

Je valide le mois de NOVEMBRE : COCOONING Lisez un livre d’un ou des auteurs (dans la limite de 3) au(x)quel(s) vous êtes attaché(e) avec Histoire éternelle de Liz Braswell

Image

Une belle réécriture encore une fois ! J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire avant la malédiction. J'ai trouvé qu'elle était bien menée. Et les personnages sont tous plus intéressants les uns que les autres ! Pour prendre un exemple, la Bête et son histoire sont vraiment prenantes ! On voit vraiment l'effet de sa malédiction sur lui !
Bref je n'ai que du positif à dire sur ce roman mais je ne peux trop en dire au risque de spoiler ^^

Recap
Jenilana

Profil sur Booknode

Messages : 491
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 6:14 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Jenilana »

Bonjour ! Je viens mettre à jour mes lectures :

OCTOBRE : NOSTALGIE
> Le livre des étoiles, tome 1 : Qadehar le Sorcier, d'Erik L'homme (terminé le 29/10) :
J'avais acheté ce livre lors d'une rencontre avec l'auteur organisée par ma librairie, et la date de la dédicace faisant foi, cela allait faire maintenant deux ans qu'il traînait sur mes étagères !
J'aime beaucoup cet auteur donc j'étais plutôt motivée à l'idée de commencer cette série, mais je dois avouer que j'ai été très déçue, le livre est pour moi très en dessous des autres romans que j'ai pu lire. Je l'aurais peut être davantage apprécié il y a quelques années car il s'adresse à un public plus jeune, mais je ne suis même pas sûre que ça aurait changé quelque chose. Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages, l'écriture fait très bâclée et immature, et l'histoire en soi n'a rien d'extraordinaire, tout se déroule beaucoup trop rapidement. L'univers par contre est original, c'est le seul point positif que j'ai trouvé à cette lecture. Je suis tellement déçue ! J'avais beaucoup entendu parler de ce livre et j'ai adoré tous les autres romans d'Erik L'homme, mais pour celui-ci vraiment ça ne passe pas....


NOVEMBRE : COCOONING
> Lorenzaccio, Alfred de Musset (lu le 24/11)
J'ai préféré Fantasio et On ne badine pas avec l'amour, mais Lorenzaccio reste une très belle pièce. L'intrigue est complexe, il y a beaucoup de personnages et un arrière plan historique très important. Au milieu de tout ça, Lorenzo est un personnage fascinant, tourmenté et sublime, qui nous donne à voir une figure du héros romantique dans sa dimension politique.

> Les âmes croisées, Pierre Bottero (relecture, commencé le 27/11, terminé le 04/12)
Mon auteur préféré, définitivement indétrônable, et pourtant bizarrement c'est la première relecture que je fais de ce livre. J'en avais encore un souvenir assez prégnant, mais ça m'a fait un bien fou de me replonger dans cet univers, retrouver ces personnages forts et attachants. Il y a aussi toujours ces phrases pleines de justesse qui sont si caractéristiques de l'oeuvre de Pierre Bottero, et qu'à chaque fois je relis en y trouvant un écho nouveau, un sens que je n'avais pas perçu ou une vérité que je n'avais pas encore comprise.
Malheureusement c'est sur une note douce-amère que je termine ce livre, en sachant que la suite ne vivra jamais que dans l'imagination de ses lecteurs...


Consignes validées : 7/6
Livres lus : 20/24

Récapitulatif

Plus que quatre livres à lire pour terminer le challenge, je ne sais pas si j'aurai le temps sachant que mon mois de décembre risque d'être assez chargé, mais je vais tenter le coup :)
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par percabeth76 »

Je viens valider le mois de novembre.
:arrow: Lisez un livre d’un ou des auteurs (dans la limite de 3) au(x)quel(s) vous êtes attaché(e), avec L'éternité, c'est compliqué de Jennifer L. Armentrout.
Jennifer L. Armentrout est une auteure à laquelle je suis très attachée.

Mon avis:
Je me suis prise une énorme claque avec ce livre.
Je ne sais pas vraiment par quoi commencer, car il y énormément de choses à dire sur ce roman. Je m'attendais à apprécier ce roman, car il est écrit par Jennifer L. Armentrout. Cette auteure fait partie de mes préférées et j'adore sa plume. Néanmoins, ce roman est une romance contemporaine. C'est un genre que j'aime bien, mais dans lequel j'ai très peu de coups de cœur. Du coup, je ne m'attendais pas forcément à ressentir autant d'émotions et je ne pensais pas être aussi touchée par cette histoire.
En premier lieu, j'adore la plume de Jennifer L. Armentrout. La traduction de ce roman est faite par la même traductrice que Lux. Donc, j'ai retrouvé exactement toutes les choses que j'aimais déjà chez cette auteure. J'ai également retrouvé les ingrédients que j'aime dans les romances paranormales de l'auteure, mais dans un cadre contemporain et non pas imaginaire. La romance ne s'installe pas trop vite, elle prend son temps et elle très belle à lire.
Même si la romance est importante, elle n'est pas au centre de ce roman. Pour moi, l'intrigue de ce roman tourne autour de la psychologie des personnages et autour du thème de la maltraitance envers les enfants. La maltraitance, que ce soit envers les adultes ou les plus jeunes, est un thème qui me touche énormément et sur lequel je suis extrêmement sensible. Pour moi, l'auteure dépeint à la perfection la situations de certains enfants maltraités et les séquelles que ses maltraitances peuvent laisser. J'ai été très touchée par le passé de ces deux personnages principaux.
L'intrigue n'est pas pleine de rebondissements et elle peut même être qualifiée de lente. Ça ne m'a pas gêné, car il se passe toujours quelque chose. Chaque mot, chaque action, chaque passage ont leur importance pour nous faire comprendre certaines choses et tout cela permet à l'auteure de nous faire passer de nombreux messages. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'avais même du mal à m'arrêter de lire pour assister à mes cours à distance.
Les personnages de ce roman sont génialissimes. J'ai eu un énorme coup de cœur pour le personnage de Mallory. Cette jeune fille a des difficultés à parler aux autres, mais ce n'est pas parce qu'elle est timide. Elle a du mal à s'aimer, car les adultes ne lui montraient aucune affection quand elle était enfant. Elle essaye d'aller de l'avant, de surpasser son passé et elle fait énormément d'efforts. Son personnage m'a beaucoup fait réfléchir sur l'image que je peux avoir de moi-même. Je me suis retrouvée en elle à plusieurs reprises et j'avais envie de faire preuve d'autant de courage qu'elle. Le personnage de Rider est génial! Il est absolument parfait avec Mallory, peut-être même un peu trop parfait. Mais, je m'en moque. Je l'ADORE! Pourtant, le lecteur n'est pas dupe. Il est évident que Rider a des problèmes et qu'il les nie. J'aime sa manière d'être, son caractère, etc. Mais, le Rider que nous suivons dans la plupart du roman souffre intérieurement. J'aurais aimé en savoir davantage sur son évolution et sur la manière dont il va se remettre de ce qu'il a vécu. Cependant, l'épilogue en laisse entendre assez pour nous faire rêver d'une fin très heureuse.
Les personnages secondaires sont sublimes. La meilleure amie de Mallory, Ainsley, est trop cool. Elle m'a fait beaucoup rire et je trouve qu'elle apporte beaucoup de choses au roman. Elle est très présente pour aider Mallory et quand elle va apprendre une nouvelle qui va la bouleverser, Mallory est également là pour la soutenir. Jayden et Hector sont deux frères que j'aime beaucoup. Ils apportent de la bonne humeur et de la fraîcheur, tout en introduisant une nouvelle thématique difficile. Je dois dire que je ne m'attendais pas au rôle qu'ils allaient jouer dans l'intrigue et j'ai été très sensible à ce qui leur arrive. Le dernier personnage sur lequel j'aimerais revenir, c'est celui de Paige. En général, je déteste les personnages de ce type-là. Pourtant, Jennifer L. Armentrout donne une utilité et une réelle profondeur à ce personnage. Je ne pouvais pas la détester, car je sentais qu'elle avait raison et surtout, qu'elle savait parfaitement ce qu'elle disait. Puis, j'ai carrément adoré ce personnage vers la fin. Le rôle qu'elle joue dans le dénouement me plaît énormément.
Pour moi, Jennifer L. Armentrout a réussi à faire ce qu'elle voulait en écrivant ce roman. Elle aborde des sujets graves, durs et difficiles. Elle n'atténue pas les sujets qu'elle souhaite traiter. Elle en parle avec des mots justes et réalistes. Cette lecture m'a fait ressentir une palette d'émotions comme de la joie, de la fierté, de la peine, du désespoir, de l'injustice, etc. J'ai vraiment été marqué par cette lecture, car l'histoire de ce roman mêle subliment la fiction et la réalité. Les personnages ne sont pas réelles, mais ce qu'ils vivent l'est.
Ce roman est un véritable bijou et une pépite inestimable. Peu de romans m'ont fait ressentir autant d'émotions et une fois ma lecture terminée, je me suis sentie vide. Cette lecture m'a vidé et m'a donné du baume au cœur, tout en me le brisant. Ce roman met en avant énormément de sujets importants: la maltraitance, l'acceptation de soi, les préjugés, etc. Chacun des thèmes abordés est très bien traité et il fait réfléchir son lecteur. En tout cas, il m'a fait réfléchir.
Je pense que vous avez compris que ce roman est un GIGANTESQUE coup de cœur. Je le relirais forcément plusieurs fois dans ma vie, car il véhicule un beau message. Ce message : l'éternité, c'est compliqué. Pourtant, ce n'est pas une raison pour baiser les bras et abandonner tout espoir de se relever un jour des épreuves que nous pouvons traverser. J'aurais aimé que ce livre soit plus long et que cette histoire ne s'arrête jamais. J'espère qu'un jour, Jennifer L. Armentrout écrira un autre roman avec ces personnages ou bien qu'un de ces personnages apparaisse dans un nouveau roman.
Je vous recommande chaudement ce livre. Si vous aimez Jennifer L. Armentrout et que vous n'avez pas encore lu celui-ci, foncez. Si vous aimez les romances, foncez. Et si vous avez envie d'être bouleversée par une de vos lectures, foncez.

Livres lus: 25
Mois validés: 11/12
Récapitulatif
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Milka2B »

Septembre
RENTREE STUDIEUSE
Lisez les livres que les réseaux sociaux vous ont fait découvrir.


Sophia Peignot - Qui m'aime me le dise
:arrow: Céleste a une peur bleue de l'imprévu et contrôle toute sa vie dans les moindres détails, mais elle va devoir prendre sur elle et partir suivre un jeu de piste laisser par sa grand-mère pour retrouver son grand-père.
On rentre doucement dans l'histoire avec la présentation des personnages, et la description des lieux.
J'ai été un peu ralenti au début de ma lecture par toutes ces descriptions et ces souvenirs, mais une fois l'histoire en place on est transporté par leurs péripéties et les secrets découverts durant leur voyage.
Ce livre est une boîte de pandore en ce qui concerne les prénoms oubliés (Aristide, leopoldine, oscarine, gaspard, herbert) j'ai été très surprise en les découvrant au fil des pages.
Une chick-lit tendre et pleine d'humour, surtout grâce aux multiples échanges entre Céleste et Herbert, notre petit papy aigrit et toujours ronchon.

A. Zavarelli – Les gangs de Boston T1 Le Corbeau
:arrow: Mack vient des bas fonds de Boston, livrée à elle-même depuis la mort de son père à l'âge de 13 ans, elle survit. Son unique attache est son amie de foyer d'accueil Talya, et celle-ci a disparu depuis 1 an
Elle va tout faire pour la retrouver, quitte à s'infiltrer dans la mafia irlandaise au péril de sa vie.
Mais le beau et ténébreux Lachlan va se trouver au milieu de sa route et surtout de son but.
Il est le second du clan, il n'a peur de rien, il ferait tout pour les siens, et ne se gêne pas pour éliminer ceux qui entravent son chemin.
Même si ce livre me fait penser à la série de Manon Donaldson, c'est vraiment le genre de lecture que j'adore, et ce malgré quelques clichés un peu exagérés comme la jeune fille vierge à 22 ans, qui une fois devant le fait accompli, paraît avoir 15 ans d'expérience dans ce domaine.
Une belle romance impossible, au milieu de la violence des gangs, des mâles dominants avec des femmes prêtent à tout pour être dans leur lit, et des secrets bien gardés qui rendent ce livre très addictif.

Jenny Ashcroft – Une ile en orient
:arrow: Ivy, jeune femme au sein de l'armée britannique, occupe un poste dans une station d'écoute, elle fait partie des « oreilles ».
Celle-ci a subi un grave traumatisme lui laissant pas mal de séquelles psychologiques, elle sera alors mutée à Singapour où la guerre est moins présente mais où les Japonais menacent d'invasion.
Pensant arriver dans un terrain inconnu, elle verra vite que sa grand mère qui l'a élevé, y a vécu et surtout lui a caché de nombreux secrets, qu'on découvre doucement au fil du livre.
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture qui se lit agréablement.
L'auteure passe d'un personnage à l'autre sans problème, avec un bon rythme et sans fausse note, en jonglant entre le passé et le présent.
On suit Ivy et son entourage dans ce cauchemar qu'est la guerre, en alternance avec les flashs back des autres personnages dont les souvenirs remontent à la surface.
Nous avons donc deux histoires à deux époques différentes, celle d'ivy et celle de sa grand mère.
Ces romances au milieu de la Seconde Guerre mondiale en Indochine sont magnifiques et émouvants, les personnages très attachants, et l'environnement hostile rend cette lecture encore plus sensible et éprouvante.

Myra Eljundir – Kaleb T1 Kaleb
:arrow: Cette histoire est particulière, j'ai beaucoup aimé le résumé, avec un protagoniste principal empathe ça change des thèmes habituels.
Mais je ne m'attendais pas à être aspirer du mauvais côté, et basculer la tête la première au milieu d'une montagne de haine, avec de la colère à chaque page, cette histoire est sombre et mauvaise, manipulation et violence règnent en maître.
Je ne pense pas lire la suite rapidement, mais je veux quand même savoir la connaitre, et voir où toute cette violence va nous mener.

Mila Marelli - Dark man in Love
:arrow: La vie d'Aaron a basculé le jour où il a découvert un de ses frères (son triplé) assassiné.
Il est devenu hermétique à tous sentiments positifs, il ne reste plus en lui que colère, haine et violence.
Alors le jour où le bar de son défunt frère est racheté, il pète les plombs et décide de faire vivre un enfer au nouveau patron.
Sauf qu'Ashley est une dure à cuire, elle ne se laissera pas faire et à d'énormes appuis derrière elle.
La goutte d'eau qui va faire déborder le vase c'est qu'elle est strip-teaseuse et qu'elle ouvre un night-club avec des filles légèrement vêtues.
On craque pour Aaron et son côté dur, froid et méchant, et on admire Ashley avec son tempérament de feu qui ne laisse rien tomber, et surtout qui ne se laisse pas manipuler.
J'ai été gêné par les histoires parallèles qui ne sont pas particulièrement crédibles, tout simplement difficiles à avaler, je ne peux pas en dire plus sans divulguer les "bombes", il est vrai que ça apporte beaucoup de sentimentalisme à l'histoire, encore plus qu'il y en a déjà, et c'est peut être ce trop qui m'a un peu embêté (trop de haine, de colère, d'amour, de peur, de mensonge...)
Mais globalement ce livre est très bien, très prenant et l'écriture facile à lire, sans prise de tête.

Cecilia Tan – L'université magique T1 La sirène et l'épée
:arrow: Kyle est un étudiant banal qui se rend à Harvard pour bénéficier de sa bourse d'études.
Mais voilà qu'il se trompe de bâtiment, et sans le savoir atterrit dans une université magique « cachée » que seules les personnes détenant un pouvoir peuvent voir.
Jusque là tout tient la route me direz-vous, ben non...car plus on tourne les pages plus l'histoire est brouillonne, c'est confus et mal expliqué voir pas du tout, et on ne comprend rien.
On passe souvent d'une page à l'autre en changeant d'histoire sans liens, c'est une université de magie...sans magie, un peu de Tarot par-ci par-là mais sans plus, il n'y a que des histoires au sein des dortoirs, des salles de repos et de repas, où lors de soirées, avec un fond érotique assez présent.
On se rend juste compte d'un semblant de ressemblance avec Harry Potter, beaucoup de magie en moins, et surtout énormément de sexe sans liens réels avec l’histoire.
Je ne vais pas dire que j'ai lu en diagonale, j'ai carrément sauté des lignes entières car je n'ai pas du tout apprécié ce livre, ni l'histoire et encore moins l'écriture, une seule chose à dire, passer votre chemin.

Liane Moriartry – Neuf parfaits étrangers
:arrow: Neuf personnes ne se connaissant pas, pour la plupart, vont faire une cure de remise en forme dans un centre spécialisé éloigné de tout, dans l'outback australien.
L'histoire tourne autour de Frances une auteure en fin de carrière fatiguée physiquement et psychologiquement.
On débute notre histoire doucement, à chaque chapitre nous avons droit à un nouveau personnage, sa présentation et un petit bout de son histoire, en revenant régulièrement sur Frances.
Mais la cure s'avère très intensive, particulière, hors normes et dirigée par une personne très spéciale.
Ce fut très intéressant de rentrer dans la vie de tout ce petit monde, de voir leurs angoisses et leurs peurs les plus profondes, mais aussi leurs secrets bien cachés.
Les situations de stress, hors des sentiers habituels vont les faire se dévoiler, s'ouvrir et surtout revoir leurs priorités.
On les voit évolués dans un environnement qui ne leur convient pas, et malgré tout le confort présent, ils se retrouvent en terrain hostile proche de la séquestration.
Une fin assez sympa avec un retour sur les différents personnages quelque temps après la fin de cette fameuse retraite pour atteindre le changement.
Je ne cataloguerais pas ce livre de polar, mais il règne une ambiance de suspens qui vous maintient en haleine, la lecture est un peu longue mais elle fut agréable car différente de mes lectures habituelles.

Récapitulatif
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Nala_fr »

Je valide ma première lecture pour le mois de décembre : ZONE DE CONFORT Avez vous déjà rêvé de vivre dans un univers fantastique ou futuriste ? Ou bien notre monde vous convient-il ? Lisez des livres correspondant à votre univers de rêve. - J'ai choisi de revenir à un mode de vie plus simple mais pas forcement plus gaie

Nos si beaux rêves de jeunesse de Christian Signol

Commentaire
Pendant l'entre deux guerre, Lina et Etienne sont deux enfants amis qui vivent à la campagne sur les bords de la Garonne. Lina rêve de partir à la ville pour devenir institutrice et Etienne lui souhaite rester au bord de l'eau. Mais la vie va en décider autrement. Un très beau roman de terroir qui montre le mode de vie simple mais aussi rude de cette époque.


Récapitulatif
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Nala_fr »

Je valide ma seconde lecture pour le mois de décembre : ZONE DE CONFORT Avez vous déjà rêvé de vivre dans un univers fantastique ou futuriste ? Ou bien notre monde vous convient-il ? Lisez des livres correspondant à votre univers de rêve. - J'ai choisi de revenir à un mode de vie plus simple mais pas forcement plus gaie

Une si belle école de Christian Signol

Commentaire
Plongée au cœur de l'après guerre, ce livre nous raconte le parcours d'une jeune fille qui a toujours voulu être institutrice et qui le devient. De son premier poste à sa fin de carrière, Christian Signol nous décrit à merveille la vie simple et rude de cette période.
Un très beau roman


Challenge terminé

Récapitulatif
Jenilana

Profil sur Booknode

Messages : 491
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 6:14 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Jenilana »

Bonjour ! Je valide ma lecture du mois de décembre. Mon univers de rêve serait un univers de fantasy (pas ce qu'il y a de plus sûr ni de tout repos, mais j'aime l'aventure :D )

:arrow: Le cycle d'Elric, tome 1 : Elric des Dragons, Michael Moorcock
C’est principalement une grande déception qui ressort de ma lecture. Le résumé et la couverture étaient très accrocheurs, je m’attendais à trouver un roman de dark-fantasy sombre et palpitant mais j’ai bien vite déchanté.

D’abord le style d’écriture m’a vraiment bloquée, j’ai rarement vu un style aussi mauvais (c’est peut être en partie dû à la traduction), en tout cas j’ai failli abandonner le livre pour ça : impossible de s’immerger dans le roman, tout est fait maladroitement, les dialogues entre les personnages, l’enchaînement des événements…
Je n’ai pas du tout été convaincue par les personnages non plus, je n’ai pas réussi à m’attacher à eux. L’auteur ne s’attarde pas du tout sur leur psychologie, on dirait des pantins qui exécutent machinalement toute une suite d’actions. Elric est le seul qui aurait pu avoir du potentiel à mes yeux par son originalité, tandis que les autres n’évitent pas les stéréotypes : le méchant jaloux et avide de pouvoir, la princesse en détresse, aussi belle que niaise, que le héros doit secourir…pour un roman classé en dark-fantasy je m’attendais à quelque chose d’autre.

L’histoire n’a rien d’incroyable non plus même si elle tient la route, c’est surtout le fait que tout s’enchaîne beaucoup trop rapidement qui m’a posé problème. Au moins on ne s’ennuie pas côté action, il y a énormément de rebondissements qui s’enchaînent pour un livre qui ne fait même pas 200 pages ! Le rythme est bien trop rapide à mon goût, ceci dit vu qu’il n’y a aucune recherche dans le développement des personnages ni dans l’écriture, il fallait bien meubler avec quelque chose…
C’est dommage parce que l’univers en lui-même est intéressant et il y a quelques trouvailles plutôt originales, avec la Cité qui Rêve et ses habitants qui se droguent pour ne jamais dormir, les dragons endormis, un bateau qui navigue sur terre et sur mer…malheureusement tout cela est mal exploité et gâché par une écriture fade et des personnages sans profondeur.

J’ai vu qu’il y avait une adaptation BD en cours, je serais curieuse de la lire car l’univers a du potentiel, il y a une atmosphère particulière qui visuellement rendrait très bien, et ce serait peut-être moins désagréable pour la lecture que sous la forme d’un roman.


Consignes validées : 8/6
Livres lus : 21/24
Récapitulatif

Ce sera ma dernière lecture pour ce challenge, malheureusement je n'ai pas eu le temps de lire les autres livres que j'avais prévus, donc challenge non validé pour moi cette année...Ceci dit, je suis très contente car j'ai pu quand même vider pas mal ma PAL et je ne suis pas loin de l'objectif que je m'étais fixée !
Un grand merci à toi Nausicaa_Npa d'avoir organisé ce challenge, je participerai avec plaisir l'année prochaine si tu décides de le reconduire ;)
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Nausicaa_Npa »

Bonjour à tous,
Je viendrai faire le récap' complet ce week-end pour laisser à tout le monde le temps de faire le point.
Je vous annonce que je relance pour cette année, le sujet sera disponible dans quelques minutes !
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par ptitflora92 »

NOVEMBRE : COCOONING Lisez un livre d’un ou des auteurs (dans la limite de 3) au(x)quel(s) vous êtes attaché(e).
63 City of wishes, 1 : The memory thief de Rachel Morgan

DÉCEMBRE : ZONE DE CONFORT Avez vous déjà rêvé de vivre dans un univers fantastique ou futuriste ? Ou bien notre monde vous convient-il ? Lisez des livres correspondant à votre univers de rêve. (Monde d'Urban Fantasy, notre monde mais avec des créatures surnaturelles)
64 The Vampire Trap de Rachel Morgan
65 The Moonlight Masquerade de Rachel Morgan


Merci beaucoup Nausicaa_Npa d'avoir repris le challenge cette année et de le reconduire en 2021. :D
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par kymmy38 »

Hello

Bonne et heureuse année à tous et toutes

Je viens mettre à jour le dernier trimestre. Pour lequel j'ai lu

OCTOBRE : NOSTALGIE : 1
:arrow: Méthode 15:33 de Shannon Dirk

NOVEMBRE : COCOONING : 1
:arrow: La chambre des curiosités de Douglas Preston et Lincon Child

DÉCEMBRE : ZONE DE CONFORT :5
Post apocalyptique, fin du monde
:arrow: Apocalypsis tome 2 : Edo de Eli Esseriam
:arrow: Contagion de Lawrence Wright
:arrow: Après nous les animaux de Camille Brunel
:arrow: Starters de Lissa Price
:arrow: Apocalypsis tome 23 : Maximiliien de Eli Esseriam

Total annuel de lives dégommés : 57 :D

Récap
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Milka2B »

Octobre
NOSTALGIE
Avez vous déjà rangé vos étagères et redécouvert des livres oubliés ? Pensez à ces livres oubliés et donnez leur une chance.


Arthur Conan Doyle – Le chien des Baskerville
:arrow: Un bon polar classique que je n'avais jamais lu, et qui est vraiment intéressant, sans longueur et très prenant, une enquête avec une atmosphère légèrement effrayante à la limite du surnaturel, des paysages et des situations qui font froid dans le dos par moments.

La comtesse de Ségur - Les malheurs de Sophie
:arrow: J'avais envie de lire un classique pour enfants en lisant la comtesse de Ségur, et pourquoi pas le lire avec ma fille de 6 ans.
C'est chose faite, et je dois dire que ce fut un super moment de lecture, elle a beaucoup aimé et moi aussi, (lu dans ma jeunesse, je n'en avais plus aucun souvenir.)
Même si le style historique était un peu difficile à comprendre par moments, avec certains mots et expressions « oubliés », l’écriture était très fluide.
C'est l’histoire de Sophie, une petite fille de 4 ans, faisant bêtise sur bêtise...mais où va-t-elle chercher tout cela à son âge.
Cette petite fille est un vrai petit démon sous ses traits angéliques, et le pire c'est qu'elle ne le fait pas méchamment, elle pense tout le temps bien faire.
Nous avons souvent de belles leçons de morale et de discipline, un bon classique pour enfants même s'il est un peu difficile à comprendre par rapport à l'écriture ancienne.

Novembre
COCOONING
Lisez un livre d’un ou des auteurs (dans la limite de 3) au(x)quel(s) vous êtes attaché(e).


Guillaume Musso – La vie secrète des écrivains
:arrow: Un jeune homme décide de tout quitter pour aller travailler dans une librairie située sur une île dans le sud de la France. Mais son principal but était de réussir à trouver son idole, un auteur ermite qui se cache de tout le monde, pour lui demander de lui apprendre à être écrivain. (son manuscrit ayant été refusé à de nombreuses reprises)
Une île accueillante, où il fait bon vivre avec une population chaleureuse.
Mais un beau matin, un cadavre est retrouvé sur le bord de plage, nu et cloué à un arbre.
L’île est bouclée par les autorités et commence alors une enquête surprenante.
Plusieurs petites histoires se mêlent et se rejoignent, la vie de certains personnages, les principaux mais aussi les secondaires, tout se recoupe naturellement.
Une histoire prenante avec une bonne dose de suspens, de très bons personnages, une fin et un épilogue étonnants.
J'ai adoré lire ce livre, même avec une histoire abracadabrante, et pas assez de pages à mon goût.


Récapitulatif
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Tify »

2020 étant terminé, je viens mettre à jour mon récap, il était temps ! :lol:

Image


Juin :
MONOGENRE Sélectionner un genre (poésie, théâtre, fantasy, contemporaine, drame, contes, nouvelles...) sur lequel vous allez vous concentrez ce mois ci. (Fantastique)

11. Indiana Teller Tome 3 : Lune d'automne - Sophie Audouin-Mamikonian
Un bon moment lecture. J'avais un peu moins accroché au tome 2 donc pour celui-là je n'avais pas d'attente particulière mais finalement j'ai bien aimé. J'ai trouvé ce 3ème tome plus addictif, avec plus d'action et riche en rebondissements. Côté personnage on retrouve une Katerina moins niaise que dans le tome 2 (ouf !) et j'ai bien aimé l'évolution Annabelle/Axel.
Place au tome 4 qui me permettra de clôturer la saga.


Juillet :
PLAISIR Vous arrive-t-il de regarder vos étagères et de ressentir une bouffée de joie en apercevant certains livres ? Lisez les livres qui vous font le plus envie.

12. La douce empoisonneuse - Arto Paasilinna
3ème livre d'Arto Paasilinna que je lisais mais cette fois ci je suis restée un peu sur ma faim. J'ai trouvé que ce n'était pas le meilleur livre de l'auteur mais ça restait quand même une lecture agréable. Linnea est martyrisée par son neveu et ses amis (des racailles comme on dit), tout le début est assez "dur" et malaisant mais malheureusement dans notre monde ce n'est pas quelque chose de rare. Pour la suite de l'histoire, Linnea finit par se rebeller et l'histoire prend un nouveau tournant...

13. Stéphanie Plum Tome 1 : La Prime - Janet Evanovich
Une lecture agréable, au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire puis passée quelques pages je ne pouvais plus m'arrêter. Stéphanie est plutôt maladroite est malchanceuse mais elle ne se laisse pas faire et finie par devenir attachante. Je lirai la suite avec plaisir.

14. Le premier jour du reste de ma vie - Virginie Grimaldi
Gros coup de coeur pour ce livre, 1er que je lisais de l'auteure mais j'ai adoré, léger, sans prise de tête, un livre qui se lit tout seul et qui permet aussi d'une certaine façon de se remettre en question. 3 femmes qui décide de partir sur une croisière en solitaire pour se retrouver avec elle-même mais le destin en a décidé autrement. J'ai adoré suivre leur aventures et faire ce voyage avec elle, plusieurs fois cela m'a d'ailleurs remémoré des souvenirs et j'ai beaucoup aimé certains choix de prénoms qui apparaissent tout au long du livre dont le mien même si bien sûr c'est une coïncidence. J'ai hâte de lire les autres livres de Virginie Grimaldi.

Août :
VACANCES Voyageons ensemble : partez à la découverte d'auteurs d'un ou deux pays autres que votre pays d'origine.

15. Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même - Lise Bourbeau (Canada)
Une lecture de développement personnel, qui m'a laissé un peu mitigée. J'ai apprécié certains passages par rapport aux blessures, aux différents ressenti, ainsi que le côté masque et le "laisser tomber les masques" dans le dernier chapitre "la résolution" mais le côté par moment un peu croyance m'a dérangée.

Novembre :
COCOONING Lisez un livre d’un ou des auteurs (dans la limite de 3) au(x)quel(s) vous êtes attaché(e).

16. L'homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle
2ème roman de Laurent Gounelle que je lis, j'aime toujours autant. Un livre assez court et qui se lit très bien. L'écriture est assez fluide et le cadre du livre Bali nous entraine dans l'histoire (en plus j'ai toujours voulu aller là-bas) J'ai beaucoup aimé le côté développement personnel/"psychologique" intégré à l'histoire, le guérisseur enseigne parfois à Julian des choses simples mais c'est justement elles qu'il ne faut pas oublier. Les petites choses font les petits bonheurs de la vie et pour certaines une piqûre de rappelle ne peut pas faire de mal. Sur 2 romans lus de l'auteur les 2 m'ont apporté quelque chose et je suis curieuse de savoir ce que les autres m'apporteront à leur tour.

17. Journal d'une princesse Tome 7 : Petite fête et gros tracas - Meg Cabot
Mia continue sa vie au lycée, entourée d'une bande de copains farfelus pour certains mais attachant, je ne peux pas les imaginer les uns sans les autres, des rapprochements ont lieux pendant que d'autres relations se compliquent. On retrouve cet humour présent dans les précédents tomes, et ce 7e tome apporte lui aussi son lot de soucis à notre princesse entre le budget de la présidence des délégués de classes, sa grand-mère et Michael qui organise une fête notre princesse n'est pas au bout de ces peines....

18. Journal d'une princesse Tome 8 : De l'orage dans l'air - Meg Cabot
Un 8e tome qui m'a un peu déçu... J'ai trouvé que cela tournait un petit peu trop autour du même sujet et ça manquait un peu de diversité. On retrouve Mia qui a fait sa rentrée en terminale, toujours entourée de ses amis, jusque la rien d'inhabituel sauf que Michael, l'amour de sa vie, lui annonce qu'il part au Japon pour mettre au point un robot pouvant faire évoluer la médecine pour 1 an voir plus et le monde de Mia s'écroule (ce qui est normal). Il lui reste 1 semaine pour profiter de son amoureux, semaine pendant laquelle elle réfléchit à un moyen de garder Michael à New York mais les choses ne vont pas se passer comme prévu... J'ai aussi été un peu surprise mais ce tome tourne beaucoup autour de la question de LE faire et à la longue c'est un peu lassant. Mia a 16 ans, Michael en a 19 donc à leur âge c'est normal d'en parler mais il y a comme une sorte de pression vis-à-vis de ça et ça m'a un peu dérangé sachant qu'il y a aussi de jeunes adolescentes qui lisent ces livres (il ne faudrait pas qu'elles pensent que c'est une obligation à cet âge là). Les dernières péripéties du roman étaient pour ma part attendues, là encore il y a certaines actions de nos personnages qui m'ont un peu énervés et je suis un peu frustrée de la toute fin (même si c'est un choix de l'auteur qui va être intéressant pour la suite). J'ai aussi eu envie de secouer Mia a plusieurs reprises.
Spoiler
Que JP soit amoureux de Mia ce n'est pas une surprise, par contre le coup du je reproche à Kenny de tourner autour de Mia alors que ça fait seulement 24h qu'elle est célibataire pour finalement en sortant du cours il fasse ce qui lui reprochait et tourne la tête pour que la bise de Mia se transforme en bisou sur la bouche (un "classique") c'est un peu de la mauvaise foi (bon après peut-être qui l'a pas fait exprès mais j'ai des doutes). Et je suis aussi un peu triste que Michael soit parti sans qu'ils aient pu rediscuter avec Mia de ce qu'il s'était passé et que ça se soit fini comme ça.
Ça reste malgré tout une lecture sympathique, histoire à suivre, je suis curieuse de voir l'évolution dans le prochain tome.

19. Journal d'une princesse Tome 9 : Coeur brisé - Meg Cabot
Une lecture légère sans prise de tête. Mia connait un gros chagrin d'amour et j'ai eu de la peine pour elle, elle allait tellement bien avec Michael. Mais heureusement les choses vont aller en s'améliorant et avec un petit coup de pouce elle va finir par s'en sortir et par rebondir. On la voit peu à peu évoluer, mûrir, jusqu'à ce qu'elle prenne une décision qui va finir par changer le cours des choses. Un livre à la Meg Cabot comme je les aime.

20. Journal d'une princesse HS : L'art d'être une princesse - Meg Cabot
Un hors-série sympa, qui se lit assez vite. On retrouve des anecdotes sur plusieurs princesses, commentées par les différents personnages de la série mais aussi des petits conseils pour être princesse au quotidien et parfois il s'agit de choses très simple que l'on peut facilement oublier. On a toutes l'âme d'une princesse en nous ;)

21. Journal d'une princesse Tome 10 : Pour la vie - Meg Cabot
J'allais dire que ce tome clôturait en beauté la série mais je viens de découvrir qu'il y avait un tome 11... J'ai beaucoup aimé ce 10ème tome, on retrouve Mia en dernière année de lycée, bientôt le bal du lycée, ses dix-huit ans, le départ pour l'université, etc, notre princesse va devoir prendre des décisions concernant son avenir. Un tome pleins de rebondissements et riche en émotions, sans oublier le retour de Michael. Des personnages hauts en couleurs, certains m'ont agacé comme JP, d'autres m'ont touché comme Lily, et d'autres encore ne changeront jamais comme Tina. Évidement je suis pas surprise par la fin, les choses sont très bien ainsi et je suis même heureuse pour Mia. Sans oublier la petite touche d'humour habituelle de l'auteur que j'adore. Je n'avais pas envie de laisser nos personnages mais ça tombe je vais pouvoir les retrouver une dernière fois dans le 11ème et dernier tome.

Mois dépoussiérés : 8/6
Livres lus : 21/24

Mon récap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par juliebch »

Je valide le mois de DÉCEMBRE : ZONE DE CONFORT Avez vous déjà rêvé de vivre dans un univers fantastique ou futuriste ? Ou bien notre monde vous convient-il ? Lisez des livres correspondant à votre univers de rêve avec Tout droit jusqu'au matin de Liz Braswell

Image

Et bien ce twisted tales m'a un peu déçue ! J'ai trouvé l'histoire trop lente, des actions trop longues à venir. Les personnages sont comme dans l'histoire originelle : Wendy Gnangnan, Clochette Boudeuse et Peter Pan imbu de lui même (le peu qu'on le voit).
MAIS (on va dire du positif aussi quand même), j'ai beaucoup aimé découvrir le pays imaginaire, beaucoup plus développé que dans le dessin animé. On y découvre toute la composition dans les détails. Et l'évolution de la relation entre Clochette et Wendy est assez sympa à lire aussi !
Donc vous l'aurez compris, un peu mitigée sur ce roman !

Recap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »