[Challenge] ABC 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la lettre Z avec La pierre des étoiles de Roger Zelazny.
Une quatrième de couverture prometteuse mais je cherche encore le contenu correspondant ... J'ai trouvé le tout plutôt tiré par les cheveux et pas franchement drôle. Finalement le seul point positif, c'est qu'il était court ...
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par percabeth76 »

Je revalide la lettre A avec L'éternité, c'est compliqué de Jennifer L. Armentrout.

Mon avis:
Je me suis prise une énorme claque avec ce livre.
Je ne sais pas vraiment par quoi commencer, car il y énormément de choses à dire sur ce roman. Je m'attendais à apprécier ce roman, car il est écrit par Jennifer L. Armentrout. Cette auteure fait partie de mes préférées et j'adore sa plume. Néanmoins, ce roman est une romance contemporaine. C'est un genre que j'aime bien, mais dans lequel j'ai très peu de coups de cœur. Du coup, je ne m'attendais pas forcément à ressentir autant d'émotions et je ne pensais pas être aussi touchée par cette histoire.
En premier lieu, j'adore la plume de Jennifer L. Armentrout. La traduction de ce roman est faite par la même traductrice que Lux. Donc, j'ai retrouvé exactement toutes les choses que j'aimais déjà chez cette auteure. J'ai également retrouvé les ingrédients que j'aime dans les romances paranormales de l'auteure, mais dans un cadre contemporain et non pas imaginaire. La romance ne s'installe pas trop vite, elle prend son temps et elle très belle à lire.
Même si la romance est importante, elle n'est pas au centre de ce roman. Pour moi, l'intrigue de ce roman tourne autour de la psychologie des personnages et autour du thème de la maltraitance envers les enfants. La maltraitance, que ce soit envers les adultes ou les plus jeunes, est un thème qui me touche énormément et sur lequel je suis extrêmement sensible. Pour moi, l'auteure dépeint à la perfection la situations de certains enfants maltraités et les séquelles que ses maltraitances peuvent laisser. J'ai été très touchée par le passé de ces deux personnages principaux.
L'intrigue n'est pas pleine de rebondissements et elle peut même être qualifiée de lente. Ça ne m'a pas gêné, car il se passe toujours quelque chose. Chaque mot, chaque action, chaque passage ont leur importance pour nous faire comprendre certaines choses et tout cela permet à l'auteure de nous faire passer de nombreux messages. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'avais même du mal à m'arrêter de lire pour assister à mes cours à distance.
Les personnages de ce roman sont génialissimes. J'ai eu un énorme coup de cœur pour le personnage de Mallory. Cette jeune fille a des difficultés à parler aux autres, mais ce n'est pas parce qu'elle est timide. Elle a du mal à s'aimer, car les adultes ne lui montraient aucune affection quand elle était enfant. Elle essaye d'aller de l'avant, de surpasser son passé et elle fait énormément d'efforts. Son personnage m'a beaucoup fait réfléchir sur l'image que je peux avoir de moi-même. Je me suis retrouvée en elle à plusieurs reprises et j'avais envie de faire preuve d'autant de courage qu'elle. Le personnage de Rider est génial! Il est absolument parfait avec Mallory, peut-être même un peu trop parfait. Mais, je m'en moque. Je l'ADORE! Pourtant, le lecteur n'est pas dupe. Il est évident que Rider a des problèmes et qu'il les nie. J'aime sa manière d'être, son caractère, etc. Mais, le Rider que nous suivons dans la plupart du roman souffre intérieurement. J'aurais aimé en savoir davantage sur son évolution et sur la manière dont il va se remettre de ce qu'il a vécu. Cependant, l'épilogue en laisse entendre assez pour nous faire rêver d'une fin très heureuse.
Les personnages secondaires sont sublimes. La meilleure amie de Mallory, Ainsley, est trop cool. Elle m'a fait beaucoup rire et je trouve qu'elle apporte beaucoup de choses au roman. Elle est très présente pour aider Mallory et quand elle va apprendre une nouvelle qui va la bouleverser, Mallory est également là pour la soutenir. Jayden et Hector sont deux frères que j'aime beaucoup. Ils apportent de la bonne humeur et de la fraîcheur, tout en introduisant une nouvelle thématique difficile. Je dois dire que je ne m'attendais pas au rôle qu'ils allaient jouer dans l'intrigue et j'ai été très sensible à ce qui leur arrive. Le dernier personnage sur lequel j'aimerais revenir, c'est celui de Paige. En général, je déteste les personnages de ce type-là. Pourtant, Jennifer L. Armentrout donne une utilité et une réelle profondeur à ce personnage. Je ne pouvais pas la détester, car je sentais qu'elle avait raison et surtout, qu'elle savait parfaitement ce qu'elle disait. Puis, j'ai carrément adoré ce personnage vers la fin. Le rôle qu'elle joue dans le dénouement me plaît énormément.
Pour moi, Jennifer L. Armentrout a réussi à faire ce qu'elle voulait en écrivant ce roman. Elle aborde des sujets graves, durs et difficiles. Elle n'atténue pas les sujets qu'elle souhaite traiter. Elle en parle avec des mots justes et réalistes. Cette lecture m'a fait ressentir une palette d'émotions comme de la joie, de la fierté, de la peine, du désespoir, de l'injustice, etc. J'ai vraiment été marqué par cette lecture, car l'histoire de ce roman mêle subliment la fiction et la réalité. Les personnages ne sont pas réelles, mais ce qu'ils vivent l'est.
Ce roman est un véritable bijou et une pépite inestimable. Peu de romans m'ont fait ressentir autant d'émotions et une fois ma lecture terminée, je me suis sentie vide. Cette lecture m'a vidé et m'a donné du baume au cœur, tout en me le brisant. Ce roman met en avant énormément de sujets importants: la maltraitance, l'acceptation de soi, les préjugés, etc. Chacun des thèmes abordés est très bien traité et il fait réfléchir son lecteur. En tout cas, il m'a fait réfléchir.
Je pense que vous avez compris que ce roman est un GIGANTESQUE coup de cœur. Je le relirais forcément plusieurs fois dans ma vie, car il véhicule un beau message. Ce message : l'éternité, c'est compliqué. Pourtant, ce n'est pas une raison pour baiser les bras et abandonner tout espoir de se relever un jour des épreuves que nous pouvons traverser. J'aurais aimé que ce livre soit plus long et que cette histoire ne s'arrête jamais. J'espère qu'un jour, Jennifer L. Armentrout écrira un autre roman avec ces personnages ou bien qu'un de ces personnages apparaisse dans un nouveau roman.
Je vous recommande chaudement ce livre. Si vous aimez Jennifer L. Armentrout et que vous n'avez pas encore lu celui-ci, foncez. Si vous aimez les romances, foncez. Et si vous avez envie d'être bouleversée par une de vos lectures, foncez.

Livres lus: 45
Nom: 18
Prénom: 15
Titre: 12
Lettres validées: 25/26
Revalidation: 20
Récapitulatif
DeuxLunes

Profil sur Booknode

Messages : 214
Inscription : dim. 02 févr., 2020 2:43 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par DeuxLunes »

Bonsoir, je viens valider la lettre U. avec Unbreak me, Tome 1 : Unbreak me, Lexi Ryan
Commentaire : https://booknode.com/unbreak_me_tome_1_ ... s/23135707

Mon récap ici
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Ardawal »

Bonjour,

Je viens de valider la lettre U pour l'auteur avec L'ami retrouvé de Fred Uhlman.

Mon avis: L'histoire d'une amitié touchante entre deux adolescents souabes à l'époque de la montée du nazisme, amitié mise à l'épreuve par leurs différences sociales. Ce livre porte de beaux messages sur l'amitié, sur l'ouverture à l'Autre malgré ce qui oppose. Il retranscrit aussi les changements induits par l'arrivée d'Hitler au pouvoir.

L'écriture est agréable, poétique. Toutefois, j'ai trouvé l'intrigue trop concise, trop rapide pour y être complètement immergée. Ce livre aborde des thèmes graves et profonds, mais j'ai l'impression qu'il reste trop en superficie, qu'il pourrait aller beaucoup plus loin dans leur traitement.
En bref, ce livre aura été une belle lecture, mais je le quitte avec un sentiment d'inachevé, avec l'impression qu'il aurait pu avoir un impact beaucoup plus fort si certaines parties/certains thèmes avaient été plus développés.

Récapitulatif
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 257
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Lyra27 »

Bonjour,

Je valide la lettre I avec ma lecture de l'Ickabog de JK Rowling.

I : JK Rowling : L'Ickabog

J'attendais avec impatience ce nouveau roman jeunesse de JKR et je n'ai pas été déçue. C'est une lecture très agréable avec la plume vive et évocatrice de JKR. C'est un conte, pas si enfantin que cela, qui nous transporte au royaume de Cornucopia. Les personnages sont bien brossés, l'histoire bien menée, et les messages délivrés universels. Je recommande.

Mon récap : viewtopic.php?f=485&t=305435&p=21406795#p21406795
Coralie-98

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : lun. 10 juin, 2019 8:39 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Coralie-98 »

Je viens valider ma dernière lettre avec le Z auteur avec Stefan Zweig et Un caprice de Bonaparte. Voici mon avis:
Pièce de théâtre de Stefan Zweig de lecture facile sur un épisode réel et méconnu (de moi en tous cas): pendant la campagne d'Égypte, Bonaparte prend une maîtresse parmi les femmes de ses lieutenants. A travers cette pièce, Zweig nous montre le peu de considération des puissants pour ceux qui les admirent. Intéressant..

Bilan de ce défi: très intéressant car j'ai découvert des auteurs que je relirai comme Philip Roth ou Brady Udall. J'ai également lu à reculons mon premier livre témoignage avec Wild et ce fut finalement une belle découverte.
Difficile quand même, je ne pense pas le refaire tout de suite.
Félicitations à toutes celles et tous ceux qui ont d'ores et déjà réussi, bon courage à celles et ceux qui terminent. Grand merci à celles et ceux qui proposent et gèrent tous les défis.

Mon récap: viewtopic.php?f=485&t=305435&p=21292495#p21292495
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 257
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Lyra27 »

Bonjour,

Je valide la lettre U avec ma lecture de "La Lettre de Conrad" de Fred Uhlman.

Ce court roman est une sorte de suite de "L'Ami retrouvé" que j'avais lu pour le collège, qui m'avait beaucoup plu et que j'ai moi-même fait lire à mes élèves. Cette fois, l'histoire est racontée du point de vue de Conrad, elle fait pendant à celle de Hans. J'ai trouvé ce livre un peu décevant, car j'aurais voulu qu'on nous explique plus en détail le changement d'état d'esprit de Conrad, ce qui aurait éclairé la fin bouleversante de "L'Ami retrouvé". Rien de nouveau donc, et c'est dommage car ce qui était intéressant à mes yeux est balayé en quelques pages vite fait à la fin.

Mon récap : viewtopic.php?f=485&t=305435&p=21406795#p21406795
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Oliverabb »

Bonjour,

Je valide les lettres suivantes :

Titre :

H : Les anges déchus #1, Hush hush, Becca FITZPATRICK (commentaire)
M : Un mariage sous la neige, Debbie MACOMBER (commentaire)
U : Ugly Love, Colleen HOOVER (commentaire)

Auteur :
N : Julia NOLE, Comment j'ai boycotté Noël (et survécu à l'Alaska) (commentaire)

Titres : 11/26
Auteurs (nom/prénom) : 12/26
Lettres validées : 5/26

:arrow: récap
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Nanoue »

Bonjour,

Ca y est, je viens valider ma toute dernière lettre, la lettre X avec 13 à table de Collectif.

Mon avis :
Je lis assez peu de nouvelles donc la découverte de ce livre m’a plu. C’est le premier de cette série que je lis. Je trouve le concept très intéressant et noble.
J’avoue n’avoir pas apprécié de la même façon toutes les nouvelles, certaines auraient finis en or et d’autres en J’ai lu aussi. Toutes ne se valent pas suivant les goûts de chacun. Mais le travail de ces écrivains est admirable et permets de répondre au besoin : il en faut pour tous les goûts.
Merci à eux.
Merci pour l'organisation de ce challenge qui m'a poussé surtout vers la fin à aller dépoussiérer certains livres de ma PAL pour valider les lettres qui me manquaient. :)

recap ici
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par triskeliga »

Le Monde de Rocannon de Ursula Le Guin (je valide la lettre U avec le prénom de l'autrice)

Rocannon, ethnologue de la Ligue, voit son aéronef pulvériser avec tous ses amis savants et ses recherches à l'intérieur. Il se retrouve seul dans ce monde qu'il étudiait à des années lumières de chez lui. Celui ci ressemble à un univers Fantasy avec des seigneurs aux épées vengeresses, leurs servants, des nains vivants dans des tunnels et de petits êtres lumineux et riants (Elfes ou Lutins ??).
Un petit équipage va se former autour de Rocannon pour retrouver le lieu secret où ces dissidents se sont planqués et agir....le Prince en fait partie avec 3 servants et un Fiia.
Je souhaitais découvrir Ursula Le Guin et je crois que j'ai fait une mauvaise pioche, le texte est court, les actions si rapides que je n'ai pas réussi à m'approprier l'histoire, les personnages si chevaleresques qu'ils ne m'ont pas touché et d'une façon contée qui m'a ennuyé.
J'en suis la première désolée vu le nombre de fans de cette autrice, je suis sûrement passée à côté d'une bonne lecture...

viewtopic.php?f=485&t=305435&p=21289995#p21289995
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par triskeliga »

Challenge terminé pour moi ;)
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Ardawal »

Bonjour,

Je valide la lettre W pour le titre avec W ou le souvenir d'enfance, de Georges Perec.

Mon avis: Une lecture très intéressante sur la mémoire, le souvenir, les traumatismes du passé. J'ai beaucoup apprécié la façon dont le récit imaginaire et réel s'entrelacent et évoluent en parallèle; il peut être intéressant de voir comment certains éléments des deux récits peuvent entrer en résonnance. En particulier, la façon dont on découvre peu à peu toute l'horreur et l'inhumanité de la société de W est particulièrement glaçante, et marquante.

La dislocation de certains aspects du récit, aussi, semble correspondre au manque d'ancrage décrit par l'auteur, aux "lacunes" dans sa propre histoire. Ce récit ne présente certes pas une intrigue pleine de suspense qui tiendrait son lecteur en haleine, mais invite à la réflexion...

Récapitulatif
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 257
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Lyra27 »

Bonjour,

Je valide la lettre O avec ma lecture de "Les Enfants de cendres" de Kristina Ohlsson.

Je ne suis pas très portée (voire pas du tout) sur les polars mais j'ai apprécié celui-ci. L'enquête est vraiment prenante et intrigante avec dès la début cette mystérieuse disparition d'une enfant d'un train. Les personnages sont assez typiques des polars mais sont bien définis et rendus humains par le style de l'auteur. Le cadre de la Suède apporte un charme supplémentaire avec tous ces noms de villes ou de personnages qui pour des Français sonnent assez étrangement. Une lecture très agréable en somme.
DeuxLunes

Profil sur Booknode

Messages : 214
Inscription : dim. 02 févr., 2020 2:43 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par DeuxLunes »

Bonsoir, je viens valider la lettre Q. avec le titre du livre La Quête de Mary Bennet, Pamela Mingle
Mon commentaire : https://booknode.com/la_quete_de_mary_b ... s/23143405

Il me reste donc 1 lettre à valider !!

Mon récap ici
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 257
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Lyra27 »

Bonsoir,

Je valide la lettre X.

X : Anonyme : La Vie de Lazarillo de Tormes

C'est un roman qui est sur ma PAL depuis plus de 15 ans ! Pour boucler ce challenge, j'ai enfin pris le temps de le lire et je ne le regrette pas. La lecture est très fluide et agréable. Nous suivons les tribulations du jeune Lazarillo, au service de différents maîtres et les aventures cocasses ou cruelles qui en découlent. C'est l'un des modèles du roman picaresque.

Et voilà, avec cette lecture mon challenge est fini. 26 sur 26 ! :)

Mon récap : viewtopic.php?f=485&t=305435&p=21406795#p21406795
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par percabeth76 »

Je revalide la lettre G avec Fallait pas me chercher ! d'Emma Green.

Mon avis:
Une lecture sympathique.
J'aime toujours autant lire de la romance contemporaine pour m'aérer l'esprit. Emma Green est un duo d'auteures françaises que je vois énormément passé et je me suis dit que j'avais envie de découvrir leur plume. Elles ont écrit de nombreux romans et je pense qu'il est assez facile de trouver une romance capable de nous intriguer. Personnellement, j'ai opté pour celle-ci pour son titre, avant même d'avoir lu le résumé.
La plume du duo Emma Green est très agréable à lire. Elle est fluide, addictive et très drôle. Il y a très souvent une pointe d'humour et des comparaisons imagées qui m'ont fait éclater de rire. J'aime la simplicité dont les deux auteures ont fait preuve pour exprimer les émotions des personnages. Puis, j'adore également leur imagination, notamment pour la création de certaines scènes que j'ai trouvé très cocasses. En lisant ce roman, j'ai ressenti une vague de bonne humeur chassée tous mes petits tracas du quotidien. Ça m'a fait beaucoup de bien et je pense que c'est sûrement grâce à l'écriture d'Emma Green.
Concernant le duo au centre de cette romance, je l'adore. Les deux protagonistes de cette romance ont des caractères que j'adore. Valentine est une femme d'affaire qu'il vaut mieux ne pas contrarier et qui sait ce qu'elle veut dans la vie. Elle a un fort caractère, de la répartie et de l'humour. Il ne m'en fallait pas plus pour apprécier ce personnage. Les relations qu'elle entretient avec ses parents sont touchantes et elles la rendent assez attachante. Quant à Nils, c'est un homme robuste, pragmatique et intelligent. Malgré ses allures de grand ours polaire, il a un grand cœur. J'aime beaucoup la place que l'intrigue donne à sa relation avec sa mère.
Attention ! Si j'aime ces deux personnages séparément, ce n'est rien comparé aux moments où ils sont tous les deux. Ils se trouvent insupportables, se chamaillent tout le temps, mais ils se comprennent tellement bien. Leurs moments de complicité sont absolument adorables. Plus j'avançais dans ma lecture, plus j'aimais ce duo et plus ça devenait mignon. La fin que les auteures donnent à ce couple est géniale et je ne m'y attendais pas vraiment.
Les personnages secondaires de ce roman valent aussi le détour. Aïna, la meilleure amie de Valentine, est excessivement drôle. Elle a des opinions précises et une personnalité unique. Samuel, le frère de Nils, est tout aussi drôle qu'Aïna, même s'il manque cruellement de maturité. C'est l'exemple parfait du petit frère agaçant qui fait que des bêtises. Darren, le père de Valentine, est absolument détestable. J'avais envie de mettre une baffe à ce personnage à chaque fois qu'il ouvrait la bouche. Il a au moins le mérite d'ajouter de nombreux rebondissements à l'intrigue. Florence, la mère de Valentine, est tout l'inverse de son mari. Elle est adorable et elle souhaite uniquement le bonheur de sa fille. Il y a encore de nombreux personnages secondaires et ils sont tous utiles à l'histoire.
Ensuite, l'intrigue de cette romance est très bonne. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant d'action et de rebondissements dans ce livre. J'ai adoré les multiples rebondissement qui tournent autour de la sécurité de Valentine. Il y a un gros rebondissement autour du couple formé par Valentine et Nils. Je ne l'avais pas vu venir du tout et je l'ai grandement apprécié. Une des choses que je ne supporte pas dans les romances, c'est qu'un homme ou une femme manigance pour mettre fin au couple dont nous suivons l'évolution, pour sortir avec lui ou elle après. Ce n'est pas ce qui se passe dans ce livre et j'en suis très heureuse.
Finalement, j'ai bien aimé cette romance. Ce n'est pas un coup de cœur, mais une lecture qui m'a détendu. J'ai apprécié la plume et l'imagination du duo Emma Green. D'ailleurs, je lirais probablement un autre roman d'elles et ce sera sûrement un plaisir.

Livres lus: 46
Nom: 19
Prénom: 15
Titre: 12
Lettres validées: 25/26
Revalidation: 21
Récapitulatif
Mieldrita

Profil sur Booknode

Messages : 153
Inscription : ven. 21 déc., 2018 11:13 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Mieldrita »

Bonjour,
Je viens valider mes lectures, dont 1 lettre de plus, ce qui me fait 25/26 :

O Le Chevalier au bouclier vert, Odile Weulersse (lien)

Autres livres lu, non-utilisés pour cette version du challenge
Spoiler
- Le Cavalier du dragon, Cornelia Funke (lien)
- Millénium, Tome 5 : La fille qui rendait coup pour coup, David Lagercrantz (lien)
- Le Secret de Ji, Tome 1 : Six héritiers, Pierre Grimbert (lien)
- Sumerki, Dmitry Glukhovsky (lien)
- Ma grande famille, Karin Bojs (lien)
- Reckless, Tome 1 : Le Sortilège de Pierre, Cornelia Funke (lien)
- World War Z, Max Brooks (lien)
- Haut-Royaume, Tome 1 : Le Chevalier, Pierre Pevel (lien)
- Gagner la guerre, Jean-Philippe Jaworski (lien)
- La Roue du Temps, Tome 1/22 : La Roue du Temps, Robert Jordan (lien)
- La Vie secrète des vaches, Rosamund Young (lien)
- Alex Rider, Tome 1 : Stormbreaker, Anthony Horowitz (lien)
- Bandit : mémoires d'une fille de braqueur, Molly Brodak (lien)
- Et toujours les Forêts, Sandrine Collette (lien)
- Alex Rider, Tome 2 : Pointe blanche, Anthony Horowitz (lien)
Il me reste donc à valider la lettre i pour finir ce challenge :)
viewtopic.php?p=21315535#p21315535
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la lettre V avec les 3 tomes du manga Le Visiteur du Futur : La Brigade temporelle.
Une trilogie qui donne envie d'en découvrir plus sur cet univers d'autant que le roman traîne dans ma PAL :mrgreen:

Je pense pas arriver à boucler mon deuxième ABC pour cette année :?
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1427
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Rosa-11 »

Bonjour je valides quelques consignes
A
Auteur: Sorceleur T1 Le dernier vœux de Andrzej Sapkowski
Spoiler
Avis: J’ai beaucoup apprecier ce premier tome qui est sous forme de petites nouvelles qui nous conte les aventures de Geralt de Riv l’ecriture et agreable fluide et les personnages son attachants.
Titre: L'assassin royal T1 L'Apprenti Assassin de Robin Hobb
Spoiler
Avis: Une lecture que j'ai longtemps hésiter a commencer mais ça été une agréable surprise j'ai eu un énorme coup de cœur pour ce premier tome, on va suivre le jeune Fitz qui a l'age de six ans son grand père l'emmène à la cour des six-duchés car il est le bâtard du roi servant Chevalerie et par conséquent ce dernier va devoir se retirer de la cour et céder le trône a son frère Vérité qui deviendra Roi servant, Fitz se retrouve dans sa nouvelle vie sans personne a ses cotés à part Burrich le maître des écurie et le bras droit de Chevalerie son père avant qu'il ne se retire, sous les ordres du Roi Subtil il suivra des cours assez étrange de l'art de tuer, dans sa pleine solitude Fitz se retrouve lié à un chien par une magie dont il n'avez pas conscience appelé le Vif.
C
Auteur: La ballade du serpent et de l’oiseau moqueur "Hunger games" de Suzanne Colins
Spoiler
Avis: J’ai adoré retrouver l’univers des Hunger Games toute fois ces premiers jeux sont très différents de ceux auquel Katniss a participer, ça se passe 64 ans avant la trilogie on retrouve Coriolanus Snow agé de 18 ans et pour la première fois ils attribuent des mentors pour les tributs et ces derniers sont considérer comme du bétails ils n’ont aucun privilège, la famille de Coriolanus Snow a tout perdue pendant la guerre mais continuent a espérer qu’un jour ça s’arrangera pour eux, Snow se voit attribuer un tribut Fille et du district 12 ce n’est pas ce qu’il espère puisque ceux du district 12 n’ont pas une bonne condition physique et n’ont aucune chance de gagner alors que son ami Sejanus aura un tribut du district 2 ce qui n’est pas facile pour lui non plus car il vient de ce district là, son père a fait fortune pendant la guerre et ont emménager au capitol, alors Snow va tout faire pour que son tribut Lucy Gray gagne les jeux il ira même jusqu’à tricher il va éprouver des sentiments pour elle et ce qui va le pousser a faire des choses interdites et ça va lui valoir un exil au district 12. On comprendra beaucoup de choses qui ont un rapport avec la première trilogie, notamment la chanson du pendu que chante Katniss et celle qu’elle a chante pour Ru dans l’arène j’ai beaucoup aime ces petits clins d’œils, on comprendra aussi pourquoi Snow est comme il est, on le verra en premier temps comme une personne qui a souffert de la guerre, de la perte de ses parents et de tout ses biens mais qui essaie de se relever et de trouver un moyen de garder les apparences et retrouver la dignité de sa famille et du Nom Snow il est ce qu’il est depuis le début égoïste, égocentrique et malsain sauf qu’il a des remords puis petit petit il commence a les perdre jusqu’à ce qu’il arrive a être la cause de la pendaison de son ami Sejanus que j’ai beaucoup apprécier ce qui m’a déchirer le cœur, il s’en prend ensuite a Lucy Gray qu’il prétend aimé “je pense qu’il n’aime que sa propre personne" pour enfin s’accaparer de la famille de Sejanus qui après la mort de leur fils vont le considérer comme leur héritier et comme il le dit souvent “La neige se pose toujours au sommet”.
Titre: Carnets noirs de Stephen King
Spoiler
Avis: Un excellent second tome de la trilogie Mr. Mercedes que j’ai beaucoup apprécier, dans ce second tome on se retrouve avec une autre histoire qui a rapport avec un crime qui s’est produit en 1978 le meurtre d’un écrivain et le vol de son argent et de ces mystérieux carnets moleskines dont l’auteur a continue d’écrire la suite de la saga Jimmy gold par un fan qui a une admiration obsessionnelle de Jimmy Gold et la découverte de ces même moleskines plus de trente ans après par un jeune garçon qui sa famille souffre des dégâts causes par Mr. Mercedes et on retrouve aussi Mr hodges et ces adorables compagnons Hollie et Gerome.
D
Auteur: Trouver l'enfant de Rene Denfeld
Spoiler
Avis: J'ai beaucoup apprécier cette lecture c'est mon premier roman de cette autrice j'ai trouvé sa plume fluide et assez délicate, elle nous a embarque dans un décors beau, froid et sauvage, Naomi une enquêtrice qui se spécialise à la recherche d'enfants disparus elle va enquêter sur la disparition de Madison disparus à l'age de 5ans en allant à la forêt avec ses parents, un récit glaçant mais on ne tombe pas dans le glauque toute fois on a des frissons tout au long de l'histoire.
Titre: Disparu à jamais de Harlan Coben
Spoiler
Avis: Un roman plein de suspens, 11 ans après avoir tué leur voisine Ken le frère de Will disparaît et sa famille l'a cru mort jusqu'au jour ou au chevet du lit de mort de sa mère elle lui confie qu'il est toujours en vie, Will commence à chercher la vérité de ce qui est arrivé ce jour là et commence à faire des découverte de ce qu'était son frère et va frôler le danger à plusieurs reprises.
E
Auteur: Tentations, Tome 2 : Coup d'enfer d’Ella Frank
Spoiler
Avis: J’ai eu beaucoup de plaisir a retrouver Tate et Logan, leur relation deviens de plus en plus serieuse ils se decouvrent une lecture intense et très addictive.
Titre: Origine T1 Étoile noire de Jenniffer L. Armentrout
Spoiler
Avis: J’ai adoré me replonge dans l’univers Lux, on se retrouve 4 ans après les évènements des Luxens qui sont venue mettre la planète Terre a feu et à sang maintenant tout les humains savent qu’ils ne sont pas seul dans l’univers, et cette fois on se retrouve avec Luc qui est un personnage très intéressant dans la saga Lux et Evie la fille de Sylvia Dasher et qui s’avère être Nadia que Luc aimait dans Lux mais elle ne s’en rappelle pas et on l’a croyait morte. Bientôt une série de crimes va se produire et tout met à croire que c'est l’œuvre des Luxens vu la façon dont ils trouvent les corps.
F
Auteur: La veuve de Fiona Barton
Spoiler
Avis: Un bon thriller psychologique on a une fille qui disparait et la police n’arrive pas a trouver le coupable, on ne sait pas ce qui lui est arrive jusqu’après la mort du suspect numero1 de l’enquête la police ainsi que la presse décide d’aller interroger la veuve.
Titre: La passe miroir T1 Les Les Fiancés de l'hiver de Christelle Dabos
Spoiler
Avis: Un livre dont je ne me lasserais jamais de relire un univers excellent et des personnages assez réels, attachants et bien travailler. Sur l’arche d’Anima les gens ont le pouvoir d’animer les objets vit Ophélie qui a aussi le pouvoir de passer les miroirs, elle s’occupe d’un musée avec son grand oncle qu’elle aime beaucoup, elle se voit fiancée a Thorn d’une autre arche celle du “pole” ou règne les illusions et les intrigues de cour, Ophélie doit survivre a ce monde.
H
Auteur: Le Prince cruel T1 de Holly Black
Spoiler
Avis: J’ai tant attendu sa sortie en Français et franchement je l’ai adoré en quelques pages j’ai été transporte au monde féerique l’histoire m’a happée la plume de l’auteur est merveilleuse. Jude et ses sœurs ont été amené au monde des faés par Madoc le père de sa grande sœur Vivienne après avoir assassines leur parent mortelle devant leur yeux, Jude et sa sœur jumelle en tant qu’humaine ne sont pas accepte dans ce monde de faés ou tout est dangereux pour elles et malgré cela elles doivent s’adapter et être les plus fortes et les plus intelligentes, Madoc le père de Vivienne qui se considère comme leur père a elles aussi se chargent de leur instruction. J’ai beaucoup aime Jude qui est une héroïne badass ne se laisse pas faire et riposte, Taryn sa jumelle est moins sympathique mais Vivi la grande sœur demi-faé je l’ai trouve génial elle n’aime pas être dans ce monde de faés et n’aspire qu’a retourner au monde des mortelles. J’ai tout aimé dans ce premier tome les personnages, la plume de l’auteur, l’intrigue ainsi que l’univers et le twist final est hallucinant.
Titre: Heartless de Marissa Meyer
Spoiler
Avis: J'ai beaucoup aimé cette réécriture d'Alice aux pays des merveilles, j'ai trouvé assez intéressant de voir comment est Née la reine de coeur tel qu'on la connais dans les comtes et de comprendre sa métamorphose que je trouve très triste d'ailleurs. Catherine est la fille du marquis des six mini-tortues, elle est aussi la favorite du roi et il a l'intention de la demander en mariage mais elle, elle n'aspire qu'à ouvrir sa pâtisserie, le jour du bal elle fait la connaissance du Joker le bouffon du roi et un lien va se créer entre eux, j'ai beaucoup aimé leur relation. C'est mon premier Marissa Meyer et je pense que je continuerais à la lire j'ai apprécié la fluidité de sa plume et me suis attaché aux personnages, la fin je l'ai trouvé parfaite.
O
Auteur: Entre deux mondes de Olivier Norek
Spoiler
Avis: Un livre très touchant et un policier poignant, des hommes qui fuyant la guerre se retrouve dans un endroit appelé la Jungle de Calais afin de rejoindre le royaume uni, là ou des crimes ignobles se produisent.
Titre: Octobre de Søren Sveistrup
Spoiler
Avis: Un excellent thriller qui nous tiens en haleine du début a la fin, avec une fille disparut et présumé morte la fille de Rosa Hartung, une découverte d'une mise en scène un peu glauque d'une femme avec une main tranché et comme signature un bonhomme en marron avec l'empreinte de la fille de Rosa, Thulin et Hess mènent l’enquête.
Mieldrita

Profil sur Booknode

Messages : 153
Inscription : ven. 21 déc., 2018 11:13 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Mieldrita »

Bonjour, je viens valider ma dernière lettre :
I Islanova, Jérôme Camut & Nathalie Hug (lien)

Ce qui me fait finir le challenge en mode abécédaire en herbe avec cumul, ainsi que sans cumul :)
viewtopic.php?p=21315535#p21315535
DeuxLunes

Profil sur Booknode

Messages : 214
Inscription : dim. 02 févr., 2020 2:43 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par DeuxLunes »

Bonsoir, je valide enfin la lettre X. avec le collectif d'auteurs : Flocons d'amour, collectif d'auteurs : John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle
Commentaire : https://booknode.com/flocons_d_amour_07 ... s/23152421

Ce qui fait que j'ai validé 26/26 lettres et que je termine le challenge (il était temps !).
C'était un challenge pas mal, un peu difficile pour certaine lettre, mais ça m'a permis de découvrir de nouveaux(-elles) auteurs-(trices) que je n'aurai probablement pas lu(e)s en dehors du challenge.

Mon récap ici
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Milka2B »

Nom : Quick, Amanda - Les Ladies de Lantern Street T1 Le Mystère de Crystal Gardens
:arrow: Une romance historique qui sort de l'ordinaire avec une touche de surnaturel.
Evie est dame de compagnie à Londres, mais après avoir été agressée elle décide de partir à la campagne pour se reposer.
Un détail est important, ce n'est pas qu'une simple dame de compagnie, elle possède des pouvoirs surnaturels qui l'aident pour mener des enquêtes au sein des familles pour lesquelles elle travaille.
De nouveaux ennuis vont la poursuive et un dangereux criminel va tenter de l'assassiner.
Heureusement elle pourra compter sur l'aide de son énigmatique voisin, un homme étrange qui est habité par une puissance très sombre, que tout le monde craint, et prend pour fou.
Un bon moment de lecture mais je n'ai ni accroché avec les personnages ni à l'histoire (aussi bien la romance, que la petite enquête qui est au centre de l'intrigue)
Je ne lirais donc pas la suite même si l'auteure a une plume très agréable et facile à lire.

Nom : Unger, Lisa - Cours, ma jolie
:arrow: Ridley est une jeune femme heureuse, avec une famille aimante.
Mais un jour tout bascule avec l'arrivée d'une photo accompagnée d'une lettre anonyme avec pour seul mot "es-tu ma fille ?"
Et nous voilà projeté dans une enquête où mensonges et secrets sont les maîtres mots.
On ne sait qui croire, qui ment ou qui est du côté de la vérité et donc de Ridley.
L'histoire débute dans les années 70 avec un cours passage sur un fait marquant, puis on attaque notre histoire avec Ridley prise dans une fusillade et là va commencer notre histoire le jour de la réception de cette fameuse lettre.
J'ai bien aimé le passage avec les souvenirs de Ridley, qui essaie de retracer son enfance, ce qu'elle aurait pu manquer ou ne pas remarquer à cette époque.
Sa ténacité face au danger qui la pousse toujours au-delà pour une quête de vérité et surtout une quête d'identité.
Un bon polar assez addictif, on veut absolument savoir la fin, même si on s'en doute fortement, car beaucoup d'indices nous sont laissés au fil des pages.

Titre : Unité d'élite T1 de Loraline Braden
:arrow: Jessi est une militaire qui sert de garde du corps à une fille à papa en Somalie où le danger se trouve partout.
Elle va se retrouver captive de terroriste, loin d’être tendre, dans un cachot, enfermé dans le noir et dans la douloureuse attente du prochain châtiment.
Mais un jour un autre prisonnier va la rejoindre et sa vie va basculer.
Depuis sa libération Jessi/Alyssandra va tout faire pour retrouver Woody, l'homme ayant partagé sa cellule, elle apprendra que celui-ci est mort, mais le doute est présent dans son esprit.
Alyssandra est une jeune femme au fort tempérament, qui a tout donné pour en arriver là où elle en est, c'est une militaire au dossier impressionnant, et elle intégrera l'unité d'élite des Navy Seals, elle est d'ailleurs la seule femme à pouvoir les rejoindre sur le terrain.
Elle va s'acclimater rapidement au sein de son équipe administrative et aura un peu plus de mal avec l’équipe de terrain mais grâce à ses compétences elle fera vite sa place.
Il y a beaucoup d'action et le livre est très bien rythmé, on a du mal à lâcher nos militaires et leurs missions.
On a des moments assez détendu, et d'autres un peu plus difficiles lors de leurs missions, en milieu hostile.
L’enquête au centre du livre sur la recherche du fameux « Woody » nous tient en haleine, on se doute de son identité, mais de le savoir officiellement est assez émouvant.
Le livre se termine sur une fin assez touchante mais aussi très stressante, il faut absolument avoir la suite pour attaquer rapidement le second tome.

Titre : (la) Guerre des papilles - Lucie Castel
:arrow: Lucas Castelli et sa célèbre chocolaterie doivent faire face à la concurrence, Cat Palazzo la petite fille de son ennemi de longue date revient au pays après des années d'absence pour ouvrir sa pâtisserie, juste en face de Lucas.
Je suis de suite rentrée dans le livre et qu'elle surprise de voir qu'il se passait en Corse, dans un village du Sud et une guerre en son centre entre deux familles importantes.
Le clan Castelli va le prendre comme une menace et les anciennes rancœurs vont refaire surface, entraînant des face à face splendide, des situations rocambolesques, et des fous rires réguliers.
Une écriture très fluide et agréable qui se lit facilement et rapidement, trop rapidement, une histoire sans prise de tête avec beaucoup de phrases tournées avec humour et dérisions, et traitant de sujet important dans la vie d'une femme, qui nous touche profondément.
Mon seul regret a été qu'il finisse aussi vite, j'en voulais encore, je reste avec un goût de trop peu, j'avais envie d'en savoir plus sur Cat et Lucas, mais aussi Charlotte et Dom, Marc Antoine et j'en passe, des personnages drôles et attachants que l'on n'a pas envie de quitter.

Titre : Will you Marry me - Samantha Bellanger
:arrow: Je suis très mitigée par ma lecture, j'ai trouvé le début de l'histoire sans profondeur, très niaise,
avec des personnages fades et sans attraits, je n'ai pas réussi à m'y attacher.
Oliver cherche une femme à épouser pour pouvoir obtenir la garde de son fils, étant un célibataire aux multiples conquêtes, il lui faut une nouvelle facette sérieuse pour gagner.
J'ai bien aimé le côté famille, ça change de toutes ces romances avec des célibataires riches et sans enfants, ça donne un côté plus sentimental et chaleureux, parce que sinon le livre serait parti direct à la poubelle.
Livre lu pour un challenge sinon je ne l'aurai pas fini et je suis contente car vers la fin il y a eu une petite étincelle et j'ai été un peu touché là encore grâce aux enfants mais aussi Victoire et sa lutte contre la pauvreté.

Titre : You kill me boy - Tina Ayme
:arrow: Après un terrible accident Lexie est marquée à vie, et sa vie elle s'en fout et ne fait que survivre avec des conduites à risque, jusqu'au jour où son père l'envoie chez sa grand-mère pour la punir.
Elle arrivera dans un nouveau lycée et se fera de nouveaux amis, dont le bad boy du coin « Austin », le serial lover, un beau brun ténébreux, tatoué mais surtout instable.
Ils vont à longueur de journée se confronter et se torturer verbalement et psychologiquement.
Lexie est une jeune fille forte, elle ne se laisse pas faire, mais c'est une jeune fille brisée et abandonnée, mais aussi caractérielle, injuste, capricieuse et j'en passe.
Austin quant à lui est trop secret pour arriver à le cerner, même si au fil des pages on se doute de son secret. On ne sait pas sur quel pied danser avec lui, un jour il souffle le chaud, et le lendemain c'est un vrai iceberg.
C'est une romance avec une histoire vue et revue, mais qui marche tellement bien.
Les deux âmes brisées qui se rejettent en permanence mais que tout attire.
Ils vont se faire mal à en crever pour toujours se retrouver mais c'est ce qu'on aime, malgré de nombreuses longueurs dans ma lecture, le livre a été vite fini.

Titre : (un) Palais d'épines et de roses - Sarah J.Maas
:arrow: Feyre vit dans un monde peuplé de monstres vivant de l'autre côté du « mur », c'est une jeune fille sans argent qui chasse pour pouvoir survivre. Son père handicapé, à cause d'une blessure due à ses créanciers, n'est que l'ombre de lui-même et ses deux sœurs sont arrogantes et passent leur temps à la dénigrer, mais malgré tout ça Feyre fera tout pour prendre soin des siens.
Lors d'une chasse elle va avoir le malheur...ou la chance, de tuer un immortel. Sa punition sera de partir vivre de l'autre côté du mur...parmi eux. Elle sera protégée par Tamlin, un grand seigneur aussi beau que puissant, qui va l'accueillir dans son palais.
Mais ce monde est peuplé de monstres et inondé par la magie.
Elle ne laissera pas facilement tomber ses défenses, quand elle va s’apercevoir que le grand seigneur qui l'a enlevé n'a pas de mauvaise intention vis-à-vis d'elle, elle commencera à s'ouvrir peu à peu et à profiter de tous ces trésors à porter de mains.
Cette lecture fait évidemment penser à l'histoire de la belle et la bête, avec une jeune fille pauvre qui va être emprisonnée par la bête qui est lui-même sous l'emprise d'un maléfice. On se doute bien que ce n'est pas qu'une simple aventure avec une romance fantastique. Un secret se cache au bout du chemin et un terrible un mal ronge le monde des immortels.
Ce livre est un trésor, les décors et les paysages sont splendides, les personnages fantastiques et d'une beauté incroyable mais certains peuvent être effrayants et extrêmement méchants, et risque même de hanter nos cauchemars. Feyre est une héroïne comme on les aime, elle est forte physiquement et psychologiquement, elle a appris à se débrouiller seule, elle a de la repartie et ne se laisse pas marcher dessus.
On avale les lignes sans se rendre compte des pages tournées, l'action est très présente et surtout très prenante avec une bonne dose de suspense, de frayeur, de violence, de douleur et la pointe de romance qui adoucit le tout.

Nom : Powell, Heather - Putain d'ïle !
:arrow: Je voulais une lecture estivale, avec une magnifique couverture, je l'ai eu, mais même si le paysage faisait rêver, et l'histoire fantasmer, je me suis ennuyée.
Solveig part dans les Bahamas aider sa tante avec sa maison d'hôte, elle fera une surprenante rencontre en la personne de William.
Celui-ci lui fait une proposition que sa tete refuse mais à l'écoute de son corps elle ne pourra dire non.
Tous les clichés sont réunis pour une romance érotique paradisiaque, mais l'héroïne est trop niaise, et que dire de William et de son attitude, ce beau mec milliardaire, charmeur et romantique qui vous embrase puis vous glace 2 minutes après, tout ça pour cacher ses multiples secrets.
Il y a tous les ingrédients pour faire de ce livre une belle lecture estivale, la romance, les paysages, l'action, les secrets, le suspense, l'amitié, la famille et bien sûr l’érotisme, mais ce fut un flop pour moi, car il y a trop de tout ça, ce qui fait une histoire complexe, et malgré le nombre important de pages il manque de développement.

Titre : Zaïre - Voltaire
:arrow: Une magnifique histoire d'amour entre un roi musulman et sa captive chrétienne.
Il va abandonner ses traditions pour elle, en faisant d'elle son unique femme. Et elle va laisser sa religion pour l'épouser.
Cette pièce de théâtre étant une tragédie tout ne se passera pas comme prévue.
Cette histoire est très belle a lire, elle ne bouge pas avec le temps, et même si ça fait peur, les alexandrins se lisent très facilement.

Titre : Ryan Conner (T5 La meute du phénix) - Suzanne Wright
:arrow: Makenna est une solitaire qui est bénévole dans un refuge pour d'autres solitaires, elle va aider un ado à intégrer la meute du phénix dont son cousin est membre.
La rencontre avec Ryan est très forte, et on sent de suite les étincelles entre ces 2 métamorphes.
Face au ténébreux et taciturne Ryan, Makennna ne va pas perdre ses moyens et va lui tenir tête pour le bien de son petit protéger.
Les ennuis ne sont jamais loin, et un alpha pour le moins douteux veut prendre possession du refuge, et aura recours à tous les moyens, ce qui va ajouter un peu d'action à notre histoire.
Une très bonne lecture de fantasy, avec de l'action, de l'humour, de la romance et même si les scènes de sexe sont quelques fois en trop, je ne me lasse pas de continuer cette série et de faire connaissances avec tous les membres de la meute.

Nom : Young, Samantha - On Dublin Street T1 Dublin Street
:arrow: Une relecture très agréable vu que la 1ere fois j'avais englouti cette histoire, cette fois je l'ai savouré.
J'ai vraiment accroché avec ces personnages torturés et très attachants.

Récapitulatif
Dernière modification par Milka2B le sam. 23 janv., 2021 12:13 am, modifié 2 fois.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par paulette42 »

je n'ai pas pu finir ce challenge désolée
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Ardawal »

Bonne année !

Comme paulette42, je n'ai pas réussi à finir en 2020, mais retenterai avec plaisir en 2021 :) .
Chika

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : dim. 27 avr., 2014 12:14 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Chika »

Comme chaque année, je me suis lancée dans ce sympathique Challenge ABC et finis avec le score raisonnable de 15/26 points. Voici mes réponses:

A… ATGER Antonin, Interfeel, tome 2: Les Résistants
B… BUXBAUM Julie, Le jour où tout a basculé
C… CASS Kiera, La Fiancée, tome 1
D… DIXEN Victor, Extincta
E… ELSON Ashley, 10 Blind dates (VO)
F…
G…

H… HIGHLEY Kendra C., The Bad Boy Bargain (VO)
I… INDIE A., Mr Popular and I
J…
K… KANTER
Marisa, Triangle amoureux [ou pas]
L… LUND Cameron, La toute première fois
M… MORGAN Kass, Light Years, tome 2: Supernova
N…
O…
P…
Q…
R… ROTH
Veronnica, La fin et autres commencements
S… SHUSTERMAN Neal., La Faucheuse, tome 3: Le Glas
T… TASH Sarvenaz, Petits mensonges 2.0
U…
V… VAREILLE
Marie, Le syndrome du spaghetti
W… WEST Kasie, Fame, Fate and the First Kiss (VO)
X…
Y…
Z…


On tentera toujours mieux l'année prochaine 😏 Une très bonne année à tout le monde!
Marji

Profil sur Booknode

Messages : 54
Inscription : dim. 16 sept., 2018 11:04 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Marji »

Bonjour,

Je viens valider ma dernière lecture de décembre:
Le bonheur entre les lignes de Matthew Quick
Mon commentaire

J’ai réussit à terminer 25 lettres sur26, je suis très contente de moi :)

Belle année 2021

Récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »