[Challenge] ABC 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
lilicecilie

Profil sur Booknode

Messages : 161
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 16 août, 2017 4:51 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par lilicecilie »

Bonsoir tout le monde !

Je valide les lettres D pour le Prénom et L pour le Nom avec le sublime roman Shutter Island de Dennis Lehane !

-> Non, je n'exagère pas, il est sublime. Tant dans l'écriture que dans la construction du scénario dont la fin est tout simplement à couper le souffle ! Vu la réputation de ce dénouement, j'ai essayé de deviner, mais pas moyen, elle a réussi à me surprendre (et pas qu'un peu). L'ambiance est franchement pesante, les personnages sont tous magnifiquement construits, avec énormément de psychologie et de complexité. Il faut le lire pour le comprendre, mais une chose est sûre: heureusement que je n'ai pas vu le film !

Mon Récapitulatif -> viewtopic.php?p=21567505#p21567505
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Ardawal »

Bonjour !

Je viens valider la lettre D pour le nom de l'auteur avec Leviticus as Literature de Mary Douglas

Mon avis:Une analyse très originale et intéressante du livre du Lévitique, dans son contexte historique. L'autrice présente la thèse selon laquelle la construction du livre lui-même serait une "transposition" du tabernacle, une idée très inspirante pour une lecture renouvelée de la Torah.

Il s'agit toutefois d'une lecture assez ardue (et en anglais), qui demande donc une bonne concentration; certains chapitres m'ont plus intéressée que d'autres (j'ai surtout beaucoup apprécié les derniers) mais c'est une lecture qui vaut la peine si l'on s'intéresse à la Torah et aux civilisations antiques du Proche et Moyen Orient.


Récapitulatif
DeuxLunes

Profil sur Booknode

Messages : 214
Inscription : dim. 02 févr., 2020 2:43 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par DeuxLunes »

Bonjour, je viens valider 2 lettres :

Je valide la lettre G avec le nom de l'auteur : Will et Will, John Green et David Levithan
Commentaire : https://booknode.com/will_et_will_09499 ... s/23099641

Je valide la lettre Y avec le nom de l'auteur : Everything, Everything, Nicola Yoon
Commentaire : https://booknode.com/everything_everyth ... s/23104126

Lettres validées : 20/26

Mon récap : viewtopic.php?p=21350735#p21350735
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Nala_fr »

Je valide la lettre N - Prénom avec La dernière leçon de Noëlle Châtelet

Mon avis
un livre qui traite de la mort et surtout de la mort programmée, souhaitée. une mère confie à sa fille la date de sa mort. Celle ci nous raconte alors les quelques semaines qui précéde cette date fatidique ainsi que son ressenti par rapport à la décision de sa mère.


Récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la lettre Y (nom) avec les 3 premiers tomes de Cage of Eden de Yoshinobu Yamada.
Suite à un crash aérien, des élèves rentrant d'un voyage scolaire se retrouvent coincés sur une île qui va leur réserver bon nombre de surprises... Ils vont devoir organiser leur survie tout en essayant de trouver un moyen de quitter l'île.
Ces premiers tomes de ce manga à la Lost présentent les personnages et posent les bases de leur survie dans ce milieu hostile. Je suis très curieuse de poursuivre l'aventure.
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Ardawal »

Bonjour,

Je valide la lettre I pour le titre avec l'Ile au trésor, de Robert Louis Stevenson.

J'ai bien aimé ce roman d'aventure, avec beaucoup d'action et de suspense - les personnages sont bien construits, l'intrigue intéressante, même si j'ai préféré la première partie, avant l'arrivée sur l'île. Dans l'ensemble, une bonne lecture qui aide à se changer les idées; toutefois j'ai trouvé quelques facilités dans le scénario, certains éléments arrivaient un peu trop facilement à point nommé...

Récapitulatif
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 257
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Lyra27 »

Bonsoir,

Je valide la lettre P.

P : Philip Pullman : La Communauté des Esprits

Il s'agit du tome 2 de la Trilogie de la Poussière. Après avoir attendu un an la traduction française, j'ai pris le temps de savourer ce livre et de me replonger dans l'univers envoûtant de Lyra qui a désormais 20 ans. Ce tome fait parfaitement la liaison entre les évènements de La Belle Sauvage et ceux d'A la Croisée des mondes. L'intrigue est captivante, bien que très très sombre, et le style de Pullman est toujours aussi beau et prenant. J'attends avec impatience le dernier tome.

Mon récap : viewtopic.php?f=485&t=305435&p=21406795#p21406795
DeuxLunes

Profil sur Booknode

Messages : 214
Inscription : dim. 02 févr., 2020 2:43 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par DeuxLunes »

Bonsoir, je viens valider la lettre F. avec le titre du livre :
La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait, Neal Shusterman
Commentaire : https://booknode.com/la_faucheuse_tome_ ... s/23109742

Lettres validées : 21/26
Mon récap : ici
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Nala_fr »

Je valide la lettre R (Prénom) avec Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaelle Giordano

Mon avis
Un livre sur le développement de soi ou comment essayer de voir la vie du bon positif et contre carré la routine


Récapitulatif
Coralie-98

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : lun. 10 juin, 2019 8:39 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Coralie-98 »

Je viens valider la lettre X du titre avec X de J.J.Connolly. Voici mon avis:
Un livre sur la pègre anglaise. J'ai eu du mal à finir parce que ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Beaucoup de détails inutiles, style d'écriture qui ne me parle pas. Bref, je n'ai pas aimé.

RECAP: viewtopic.php?f=485&t=305435&p=21292495#p21292495
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Nanoue »

Bonjour, bonjour, je viens valider encore quelques lettres.

Et je commence par la lettre O avec le livre d'Olga Perovskaia : Des enfants et des bêtes s’aimaient
Mon avis :
Un livre autobiographique très bien écrit et très émouvant. L'auteur, nous raconte ici sa jeunesse ou elle a côtoyé quantité d'animaux domestiqués quelques peu... particuliers. Passant du loup, au renard et jusqu'au tigre, nous découvrons comment Olga et ses trois sœurs les ont apprivoisés.
Des récits touchants, beau, parfois tragique. L'auteur nous montre la vie en compagnie de ces animaux, ses avantages, ses beautés mais également ses tristesse et ses inconvénients.
Spoiler
Le renardeau qui cache sa nourriture dans le chausson du père m'a fait rire, les odeurs que j'ai imaginé dans leur cour beaucoup moins.
Une jolie découverte.
Je valide également la lettre Q avec le livre La Quête de Mary Bennet de Pamela Mingle
Mon avis :
Quand il s'agit d'austenerie, j'aime (quasi) forcément ma lecture. Retourner dans le monde de Jane Austen et retrouver des personnages qu'elle a créé même s'ils ne sont pas complètement fidèles, est une expérience que j'apprécie toujours autant (à quelques exceptions près bien sur).
Ce livre ne fait pas exception à cette règle : j'ai apprécié retrouver les personnages, surtout que contrairement à d'autres austenerie, dans ce livre, ils sont tous là.
Le livre est centré sur Mary, la soeur la plus transparente de Jane et Lizzy dans l'oeuvre originale. Bien sûr, elle a beaucoup changé, une évolution qu'elle doit à du travail sur elle-même pour ressembler un peu plus à ses aînées.

Dans ce livre, plusieurs choses m'ont plus :
- D'abord l'évolution de Mary, même si je viens de la mentionner, c'était agréable. La jeune femme décide en effet de se plonger dans les lectures pour devenir plus mature et plus accomplie.
- La romance entre Mary et
Spoiler
Henri Walsh
est bien entendu plaisante (on ne va pas se mentir, c'est quand même un peu le but de ce genre de livre)
- L'apparition de toute la famille Bennet (oui, je sais, je me répète) était également agréable, les 5 sœurs et leurs deux parents, de même que leurs conjoints respectifs font partis de l'histoire.
-
Spoiler
Le happy end général de la fin, toutes ont désormais trouvés "chaussure à son pied' .. même Lydia qui bien que ne le méritant pas, nous prouve qu'avec la bonne personne, elle peut devenir mature et être une bonne mère pour sa fille
Quelques points négatifs également :
- La redondance entre Orgueil et Préjugés au niveau de l'histoire
Spoiler
Mary devient Lizzie, Darcy devient Walsh, une première demande en mariage qui est refusé car pas proposée pour les bonnes raisons, une incompréhension de l'un et de l'autre sur certains sujets, préjugés quand tu nous tiens ! Et on peut continuer avec la fugue de Wickham, les folies de Lydia... etc, etc, vous avez compris le principe.
- Les infidélité aux personnages du livre originel : certaines réactions des personnages étaient tellement inattendues que j'ai eu du mal à m'adapter et à m'y faire
- Dans la même lignée, j'ai été déçue par le manque de certains traits caractéristiques chez certains personnages comme l'espièglerie de Lizzie pour ne citer que celui ci.
-
Spoiler
Le côté maman poule adoptive de Mary, je m'y attendais pas et même si ça fait ressortir des choses positives pour elle... j'ai trouvé que c'était un peu too much
En résumé une bonne austenerie et une bonne romance, même si côté suite de l'histoire original certains point étaient bof. Cela dit, c'est purement du ressentis et c'est surement dû plus à mes attentes qu'au livre. Donc je conseil tout de même ce roman qui m'a fait passé un bon moment.

Et également la lettre Z avec le livre de Zoë Barnes : Ex appeal
Mon avis :
Après une première déception en livre romantico-romantique il y a peu en voici une deuxième.
Au vue de la couverture et du résumé, je m'attendais quand même à pas mal de romance... hé ben non. Alors oui, y a bien une histoire d'amour et sur le fond, une histoire d'amour plutôt prometteuse mais en fait les deux concernés n'ont que peu de rencontre et j'ai trouvé qu'on ne développait pas beaucoup la relation en elle même. Ils doivent avoir 6 contacts dans tout le bouquin.
En fait d'histoire d'amour, on a surtout une amitié entre Gina (l'héroïne principale) et Phoebe, sa meilleure amie et associée. On nous raconte par le menu ce qu'elles doivent faire pour essayer de maintenir leur société de restauration à flot. Les personnages secondaires sont attachants, j'ai beaucoup aimé les enfants de Merrill, qui ont apportés une bonne dose d'humour au livre.
J'ai apprécié ma lecture, j'ai acheté ce livre il y a au moins 10 ans donc je suis contente de l'avoir lu, mais il ne correspondait pas à mes attentes.
recap ici
Marji

Profil sur Booknode

Messages : 54
Inscription : dim. 16 sept., 2018 11:04 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Marji »

Hello,

Je viens valider mes lectures d’octobre:

I Isabella Bird de Taiga SASSA ( Tome 1 à 6)
Mon commentaire

L Ghost in love de Marc Levy
Mon commentaire

W Le château de Hurle De Diana Wynne Jones
Mon commentaire


Récap
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide le W du prénom avec "L'infortunée" de Wesley Stace : Je n'ai pas adhéré à l'histoire ni au personnage de Rose. Je n'ai pas réellement saisi où voulait en venir l'auteur, s'il y avait un message ou pas. Le dénouement est complètement invraisemblable. Par contre j'ai apprécie le style mâtiné d'humour de l'auteur.

Récap : viewtopic.php?f=485&t=305435&p=21283405#p21283405
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Soah »

Bonjour
Je valide

:arrow: la lettre Q (titre) avec :
Quand Fainéantise rime avec magie - Ivy Wilde (Tome 1) de Helen Harper

Ce qui m'a charmé au premier regard pour choisir ce livre c'est le titre et la couverture. Bref je n'ai pas été déçue, on suit Ivy, magicienne très fainéante et conductrice de taxi qui va se retrouver à devoir travailler sur une enquête auprès d'un très grand magicien.

J'ai aimé Ivy et son amour pour son lit ou son canapé (moi aussi j'ai hâte de pouvoir traîner en pyjama toute la journée avec une bonne tasse de thé chaud) mais aussi son duo avec Adeptus Exemptus Winter. L'enquête est très bien amenée et riche en rebondissements. J'ai hâte de découvrir les prochains tomes.

:arrow: la lettre X (Titre) avec :
Xmas Truth de Manon Donaldson

7 ans d'absence et une seconde chance s'offre à Annabelle et Jave de se retrouver. Une nouvelle, trop courte, qui fait du bien comme si Noël avait le don de réparer les erreurs du passé

:arrow: la lettre Y (prénom de l'auteur) avec :
Honey Come Honey T1 au T4 de Yuki Shirashi

Petite série shojo, toute mignonne mais qui a du potentiel entre Mitsu, petite et belle qui attire tout le monde mais qui est une féroce guerrière et Kumagaya, grand et pas frequentable mais trop mignon.

ABC2020
DeuxLunes

Profil sur Booknode

Messages : 214
Inscription : dim. 02 févr., 2020 2:43 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par DeuxLunes »

Bonjour, je viens valider la lettre Z. avec le prénom de l'auteur : Boss me around, de Zoé Murat
Commentaire : https://booknode.com/boss_me_around_031 ... s/23117079
Lettres validées : 22/26

Récap : ici
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Milka2B »

Nom : Vareille, Marie - La vie rêvée des chaussettes orphelines
:arrow: L'histoire est écrite en alternance entre le passé et le présent d'Alice à travers son journal intime, écrit il y a quelques années déjà, et sa vie actuelle.
On est transporté par son histoire, aussi bien celle écrite sur le journal intime à la demande de sa psy, que son histoire présente et sa fameuse embauche au sein de la société de programmation de l'application pour regrouper les chaussettes orphelines.
Je ne vais pas trop m'étaler sur l'histoire car c'est difficile de ne rien divulguer.
Alice est une personne qui souffre, et se protège à sa manière pour éviter d'être agressé, et ne veut laisser personne entrer dans sa bulle protectrice.
Mais voilà, il est difficile de mettre des barrières face à certaines personnes et ce sera pour son plus grand bien, jusqu'à ce que la vérité explose et que tout vol en éclat.
L'auteur traite de plusieurs problèmes importants comme la stérilité et la FIV, l'amour entre deux sœurs, l'absence d'amour parentale, les Toc et les crises d'angoisse. Ce fut très très intéressant à lire avec une fin formidable et pour moi totalement inattendue, l'auteur nous fait vivre un grand huit émotionnels.
J'ai été attiré par le titre et j'en suis très heureuse, je pense lire rapidement d'autres livre de cette auteur qui a une écriture très agréable à lire.

Titre : (le) Voleur de baisers - LJ.Shen
:arrow: Une héroïne que l'on découvre sous la coupe de son père, un puissant mafieux, et qui nous est présenté comme une magnifique jeune fille mais qui paraît bien gourde et naïve dans le style soit belle et tais-toi.
Mais évidemment c'est le genre qu'elle se donne pour qu'on la laisse tranquille car au fond d'elle dort un volcan prêt à entrer en éruption.
Un chantage mettra à terre son père, et elle devra épouser le sénateur Keaton sous peine d’énormes représailles.
Un homme qui la déteste, et elle qui en aime un autre. Elle ne se laissera pas faire et se battra pour sa liberté quitte à faire elle aussi du chantage de son coté.
Elle s’apercevra vite des vrais visages de chacun, et connaîtra la loi du plus fort qui écrase les plus faibles.
Une très belle romance qu'on dévore, même si par moments j'ai eu envie de gifler l’héroïne un peu trop niaise à mon goût, ayant vécu à l’écart de tout elle reste une oie blanche dans un monde de loups.
Des personnages puissants, des secrets de polichinelle, des têtes à têtes aussi bien romanesques qu'intense et virulent.
Une belle lecture pour un été sous le soleil.

Nom : Ione, Larissa - Les cavaliers de l'apocalypse T1 Guerre
:arrow: Dans cette Fantasy, nous sommes en présence des 4 cavaliers de l'apocalypse. L'un d'eux, «Pestilence » est déchaîné et bien décidé à faire basculer ses frères et sœur de l'autre côté avec lui.
Ce tome est consacré à Arès qui deviendra "guerre" si son sceau est brisé, et celui-ci est transféré sur une humaine, qui ne l'est pas tant que ça, car celle-ci possède un pouvoir de guérison sur les animaux.
Ce don exceptionnel lui a fait du tort durant son temps vécu parmi les humains. Mais une fois au milieu des démons celui-ci va devenir un atout majeur dans sa survit.
Arès, lui est impitoyable, c'est un guerrier qui aime le sang, la révolte, la guerre, tuer et accessoirement le sexe.
L'histoire se met en place doucement avec un début explicatif sur une sorte d'historique démoniaque.
Plusieurs personnages entrent en scènes, et on passe de l'un à l'autre sans problème, l'écriture est fluide et on ne perd pas le fil entre tous ses protagonistes. Il est vrai que d'avoir lu la série "Démonica" aide beaucoup, mais ce n'est pas obligatoire car l'auteure explique bien les termes et un glossaire est présent au début du livre.
Une histoire bien rythmée avec beaucoup d'action et de massacre.
Une écriture qui se lit très facilement et on devient vite addict à cette romance née dans l'horreur et au centre d'une guerre.

Nom : Zavarelli, A - Les gangs de Boston T1 Le Corbeau
:arrow: Mack vient des bas fonds de Boston, livrée à elle-même depuis la mort de son père à l'âge de 13 ans, elle survit. Son unique attache est son amie de foyer d'accueil Talya, et celle-ci a disparu depuis 1 an
Elle va tout faire pour la retrouver, quitte à s'infiltrer dans la mafia irlandaise au péril de sa vie.
Mais le beau et ténébreux Lachlan va se trouver au milieu de sa route et surtout de son but.
Il est le second du clan, il n'a peur de rien, il ferait tout pour les siens, et ne se gêne pas pour éliminer ceux qui entravent son chemin.
Même si ce livre me fait penser à la série de Manon Donaldson, c'est vraiment le genre de lecture que j'adore, et ce malgré quelques clichés un peu exagérés comme la jeune fille vierge à 22 ans, qui une fois devant le fait accompli, paraît avoir 15 ans d'expérience dans ce domaine.
Une belle romance impossible, au milieu de la violence des gangs, des mâles dominants avec des femmes prêtent à tout pour être dans leur lit, et des secrets bien gardés qui rendent ce livre très addictif.

Titre : (une) Ile en orient - Jenny Ashcroft
:arrow: Ivy, jeune femme au sein de l'armée britannique, occupe un poste dans une station d'écoute, elle fait partie des « oreilles ».
Celle-ci a subi un grave traumatisme lui laissant pas mal de séquelles psychologiques, elle sera alors mutée à Singapour où la guerre est moins présente mais où les Japonais menacent d'invasion.
Pensant arriver dans un terrain inconnu, elle verra vite que sa grand mère qui l'a élevé, y a vécu et surtout lui a caché de nombreux secrets, qu'on découvre doucement au fil du livre.
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture qui se lit agréablement.
L'auteure passe d'un personnage à l'autre sans problème, avec un bon rythme et sans fausse note, en jonglant entre le passé et le présent.
On suit Ivy et son entourage dans ce cauchemar qu'est la guerre, en alternance avec les flashs back des autres personnages dont les souvenirs remontent à la surface.
Nous avons donc deux histoires à deux époques différentes, celle d'ivy et celle de sa grand mère.
Ces romances au milieu de la Seconde Guerre mondiale en Indochine sont magnifiques et émouvants, les personnages très attachants, et l'environnement hostile rend cette lecture encore plus sensible et éprouvante.

Titre : Kaleb - Myra Eljundir
:arrow: Cette histoire est particulière, j'ai beaucoup aimé le résumé, avec un protagoniste principal empathe ça change des thèmes habituels.
Mais je ne m'attendais pas à être aspirer du mauvais côté, et basculer la tête la première au milieu d'une montagne de haine, avec de la colère à chaque page, cette histoire est sombre et mauvaise, manipulation et violence règnent en maître.
Je ne pense pas lire la suite rapidement, mais je veux quand même savoir la connaitre, et voir où toute cette violence va nous mener.

Nom : Kava, Alex - Sang Froid
:arrow: Un livre palpitant, qu'on n'arrive pas à lâcher, avec une intrigue hautement addictive.
On se doute rapidement de qui peut être le tueur, mais l'auteur nous laisse quand même des pièges pour nous mettre en erreur, et on doute rapidement de nos théories, même a la fin du livre, on se pose encore des questions. Et c'est un des points négatifs de ma lecture, ne pas savoir ce qu'il s'est vraiment passé.
Les personnages sont attachants, troublants, et certains irritants, on ressent les émotions de chacun, de la colère et la haine, la douleur, l'angoisse et la terreur.
L'auteure à une écriture prenante et très fluide, un très bon thriller que je n'oublierai pas rapidement, encore plus avec cette fin monstrueuse, qui nous pousse à lire rapidement la suite.

Récapitulatif
Rwann

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:06 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Rwann »

Bonjour,

Je viens valider quelques lettres :) :

La lettre W de l'auteur avec Demain les chats de Bernard Werber (309 p.).
Commentaire :

Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est plutôt original... seulement, ça ne fonctionne pas. Pas avec moi en tout cas. L'auteur nous met dans la tête d'une chatte et nous vivons ses aventures avec elle, mais il y a beaucoup trop d'anthropomorphisme. Pas mal de choses m'ont dérangé là-dedans, en fait, dont (en bonne place) les scènes de sexe... Je suis déjà pas fan de ça quand il s'agit d'humains, mais là, entre deux chats et dans la tête de l'un d'eux... juste non. C'était vraiment inutile. Bon, sinon, à part ça, l'histoire n'est pas particulièrement originale et allait souvent un peu trop vite, surtout sur les passages délicats (dont la clef USB). Je sais qu'on est dans la tête d'une chatte et qu'elle n'a pas une vue globale sur tout, mais j'aurais apprécié une histoire plus étoffée. Ça va trop vite quand ça devrait être étoffé et ça dure quand on aimerait que ça finisse vite, en somme. Dommage.
La lettre P de l'auteur avec Les Annales du Disque-Monde, tome 26 : La Vérité de Terry Pratchett (469 pages).
Commentaire :

Plus je lis Pratchett et plus je suis fan. Sa série des Annales du Disque-Monde est un chef-d’œuvre. La Vérité n'est donc pas en reste, c'est un excellent tome. Tout y est, de la naissance de la presse au loup-garou obligé de se faire une inhalation salvatrice en passant par le Patricien (génial car fidèle à lui-même), deux zigotos peu commodes mais plutôt marrants (heureusement qu'ils avaient une patate), un chien qui ne parle pas et des fauteuils qui parlent (eux), d'anciennes et de nouvelles nouvelles, ainsi qu'un complot comme seule Ankh-Morpork peut en inventer. J'ai a-do-ré.
La lettre T de l'auteur avec Le masque de Fudo, tomes 1 et 2 : Brume et Pluie de Saverio Tenuta.
Commentaire :

Après quelques séries de Tenuta, je peux dire sans doute aucun que j'adore son style de dessin. Il maitrise l'aquarelle à la perfection et ses planches ont quelque chose d'onirique. Quant aux histoires, elles oscillent toujours, apparemment, entre merveilleux et sanglant... et je dois dire que le mélange est réussi. J'ai bien accroché aux deux premiers tomes du Masque de Fudo et il me tarde de connaître le fin mot de l'histoire !
Consignes validées : 25/52
Lettres validées : 5/26
BD/mangas/comics lus : 91
Livres lus : 10

Mon récapitulatif
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Soah »

Bonjour
Je termine le challenge avec la lettre Z (Nom de l'auteur)
Avec Les Gangs de Boston, Tome 1 : Le Corbeau de A. Zavarelli

Sincèrement je suis déçue car je m'attendais à beaucoup mieux.
L'histoire est plutôt intéressante mais je n'ai pas réussi à adhérer aux personnages.
Heureusement qu'il y a pas mal d'actions car même si le début de la relation entre Lacklan et Mack est un jeu, les scènes de sexe sont trop fréquentes à mon goût au détriment de l'histoire et des autres personnages.
J'avoue avoir perdu le fil et la fin arrive d'un coup sans trop comprendre le rôle de chacun.

ABC2020
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Ardawal »

Bonjour,

Je valide la lettre B pour le titre avec Les Aventuriers de la Mer, Tome 4: Brumes et Tempêtes, de Robin Hobb.

Mon avis:
Encore un excellent tome des Aventuriers de la Mer. C'est toujours un plaisir de se plonger dans l'univers de cette saga et de suivre les péripéties des personnages, à la psychologie très fouillée, le tout servi par une plume très agréable. Je lirai la suite très prochainement.


Récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la lettre Q avec Shi Xiu, reine des pirates (4tomes) de Nicolas Meylaender & Wu Qing Song
Je me suis laissée emportée par l'histoire de cette prostituée que ses capacités de stratège mèneront à la tête des flottes pirates chinoises du début du 19ème siècle.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide le Z du nom avec "L'attaque du moulin" d'Emile Zola : Deux nouvelles extrêmement fortes, reliées entre elles par l'invasion des Prussiens.

Mon récap : viewtopic.php?f=485&t=305435&p=21283405#p21283405
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide le W avec Wisher (4 tomes) de De Vita & Latour
Un univers dans lequel les créatures féériques et légendaires ont été exterminées et les rares survivants sont contraints à la clandestinité. L'idée est intéressante, mais il faut attendre le tome 3 pour qu'elle prenne vraiment de l'ampleur ... avant de retomber comme un soufflé avec le clap de fin du 4ème tome.
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Ardawal »

Bonjour,

Je valide la lettre Q pour l'auteur avec l'anthologie Noir, dont l'un des auteurs est Patrice Quélard ;

Mon avis:
Un recueil de nouvelles qui porte bien son nom: toutes sont sombres, et rappellent l'esprit du roman noir. Toutefois, elles sont aussi marquées par le sceau de la diversité: dans tous les cas, il y aura une enquête, mais dont les protagonistes et la nature pourra beaucoup varier d'une nouvelle à l'autre. Ainsi ce recueil aborde aussi les thèmes de la crise écologique, de l'humain augmenté et de la quête de l'immortalité, de la disparition de la justice, beaucoup présentant un monde qui s'enfonce dans la noirceur. Toutefois, quelques-unes de ces nouvelles ne sont pas dépourvues d'humour, loin de là. La diversité des nouvelles se traduit aussi par une diversité de genres: de l'horreur à la SF, en passant par la fantasy... En bref, un recueil que j'ai beaucoup apprécié - même si j'ai plus accroché à certaines nouvelles qu'à d'autres, l'ensemble est très bien construit.
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par triskeliga »

Le Livre des Anciens, Tome 1 : Sœur écarlate de Mark Lawrence ( je valide la lettre L avec le nom de l'auteur)

Nona est une petite fille solitaire et différente des autres villageois à bien des égards, de par son physique et comportement. Le jour où elle massacre à elle toute seule une troupe de mercenaires à l'aide de ses griffes invisibles, elle est donnée à un trafiquant d'enfants avec l'accord de sa mère.
On va suivre son parcours d'une forteresse où l'on forme les futures combattants d'arène à une sinistre prison où elle échappe de justesse à la corde, jusqu'au monastère où elle va apprendre la Voie, le combat et surtout exploiter ses pouvoirs.
Depuis le temps que je souhaitais lire un bouquin de Mark Lawrence, le soufflet retombe, je m'attendais à un joli mélange de Brent Weeks et Joe Abercrombie, et bien pas tout à fait....Peut être que le fait de suivre une héroïne de ses 9 ans à ses 12 ans pendant tout ce premier tome et que ce ne soit pas spécialement mon trip, ou alors, malgré quelques chouettes passages où la tension monte je me suis un peu endormie pendant les cours de classe, à moins que l'originalité de la magie soit retombée face au côté classique avec une élue et une prophétie, ou peut-être, des persos qui n'ont pas su m'émouvoir.
Le résultat est que je vais lire la suite car ma curiosité est piquée sur cet univers où la glace recouvre peu à peu chaque parcelle, mais je ne suis pas pressée pour le faire. si c'est évidemment une bonne série je devais en attendre sûrement un peu trop...

viewtopic.php?f=485&t=305435&p=21289995#p21289995
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 257
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Lyra27 »

L'année avançant à grande vitesse et puisque la régle le permet, je change pour un abécédaire en herbe mixte sans cumul. Voici mes mises à jour :

H : William Shakespeare : Hamlet

Le classique des classiques. To be or not to be ? J'ai apprécié cette lecture. L'écriture de Shakespeare est toujours enlevée. Elle mêle comédie et tragédie, réflexions philosophiques et pointes d'humour, réalisme et fantastique, déclarations de haine et d'amour. Voir la pièce sur scène doit être une expérience.

J : David Almond : Le Jeu de la mort

C'est un livre assez étrange. Nous suivons le parcours d'un garçon qui devient un homme. Le héros est attachant et l'ambiance est assez glauque, surtout au début, avec cet étrange jeu de la mort. J'ai eu du mal à voir où voulait nous emmener l'auteur. Alors je reste assez sceptique.

Q : Pascal Quignard : Tous les matins du monde

Le titre est beau, l'histoire originale : nous sommes au XVIIème siècle, Monsieur de Sainte-Colombe est un joueur de viole de renom qui vit seul avec ses deux filles, hanté par le souvenir de sa défunte femme. Il prend un jeune homme, Marin Marais, comme apprenti. Le contexte historique et la réflexion sur l'art me plaisent mais je n'ai pas accroché au style d'écriture. Tout est trop court, des années peuvent passer en quelques lignes, les personnages ne sont pas assez approfondis à mon goût.

T : Tristan Koëgel : Les Sandales de Rama

J'ai adoré ce roman. Sa couverture est vraiment très belle. L'histoire se déroule au Népal sur les pas d'un jeune garçon prénommé Upendra qui va vivre un voyage initiatique. J'ai adoré découvrir le Népal, l'ambiance de ses marchés, les temples, les fakirs, la montagne... C'est un beau roman avec un beau message et des personnages attachants.

V : Christina Dalcher : Vox

Dans un monde futuriste pas si loin de nous, sous la pression d'un pouvoir ultracatholique, les femmes sont quasi réduites au silence par des bracelets qui leur envoient une décharge électrique quand elles dépassent leur petit quota journalier. Nous suivons Jean, une scientifique, qui va se retrouver mêlée à de sombres manigances. L'idée de départ est intéressante et j'aime beaucoup les dystopies. J'ai malheureusement eu l'impression de lire une très mauvaise version de "La Servante écarlate". Christina Dalcher n'a pas le talent de Margaret Atwood. J'ai trouvé son héroïne Jean, désagréable au possible.

Mon récap : viewtopic.php?f=485&t=305435&p=21406795#p21406795
Coralie-98

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : lun. 10 juin, 2019 8:39 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Coralie-98 »

Je valide la lettre i auteur grâce à Eugène Ionesco et sa cantatrice chauve. Voici mon avis.
Théâtre de l'absurde. J'aimerais en voir une représentation mais j'ai pris peu de plaisir à cette lecture. J'ai finalement préféré les notes explicatives! Un classique que je suis contente d'avoir découvert mais je ne suis pas sûre de relire ce genre de pièce tout de suite.

Mon récap:viewtopic.php?f=485&t=305435&p=21292495#p21292495
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Ardawal »

Bonjour,

Après réflexion, étant donné que fin décembre n'est plus si lontaine et qu'il me reste encore un peu trop de lettres à valider, je change pour un abécédaire confirmé avec cumul (ce qui me permet pour le moment de valider le H pour le titre avec Histoire d'une vie d'Aharon Appelfeld, et le I pour l'auteur avec Odalisque de Fiona McIntosh)

Récapitulatif
DeuxLunes

Profil sur Booknode

Messages : 214
Inscription : dim. 02 févr., 2020 2:43 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par DeuxLunes »

Bonsoir, je viens valider la lettre M. avec le prénom de l'auteur : J'ai dû rêver trop fort, Michel Bussi
Commentaire : https://booknode.com/j_ai_du_rever_trop ... s/23132532

Lettres validées : 23/26
Mon récap : ici
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par percabeth76 »

Je revalide la lettre E avec Théâtre complet d'Eschyle.

Mon avis:
Une lecture très instructive.
Eschyle fait partie des trois grands tragiques de la littérature antique grecque. Dans mon parcours scolaire, j'ai lu plusieurs extraits de ces pièces et ça m'a donné envie d'en lire l'intégralité. Je savais qu'il y avait un exemplaire rassemblant l'ensemble des pièces de cet auteur — qui nous ont été transmises au fil des siècles — à la bibliothèque. Du coup, j'ai sauté sur l'occasion d'enfin découvrir cet auteur.
Avant toute chose, il faut savoir que la plume d'Eschyle est loin d'être facile à lire. Elle est pleine de sous-entendu et elle insiste énormément sur les émotions. Les tragédies d'Eschyle sont très éloignées des pièces du XVIIe siècle et des siècles suivants. Si vous cherchez à lire une pièce pleine de rebondissements, il ne faut pas se tourner vers les pièces de cet auteur. En revanche, si vous souhaitez vous plonger dans des tragédies dépeignant les émotions douloureuses des hommes, tout en redécouvrant certains mythes de la mythologie grecque, je vous le recommande.
Personnellement, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Eschyle exprime vraiment bien la palette des émotions humaines. J'ai été assez surprise par sa manière de traiter ces différents personnages. Cet auteur est totalement impartial avec eux. Dans Les Perses, l'auteur dépeint la douleur du peuple perse lorsque ceux-ci apprennent la défaite des Perses faces aux Grecs lors des guerres médiques. Cette pièce a été écrite quelque temps après cette défaite des Perses et j'ai été étonné qu'un Grec soit aussi impartial sur un tel sujet.
Concernant les mythes exposés dans ces pièces de théâtre, j'ai été heureuse de les redécouvrir. Le livre débute par la pièce Les suppliantes. Cette pièce est sans doute l'une de celle que j'aime le moins, car elle manque d'hétérogénéité dans l'expression des sentiments. Pourtant, elle m'a permis d'approfondir ma connaissance du mythe des Danaïdes, qui est un mythe qui expose énormément de problématique qui peuvent faire écho à notre société.
C'est sans doute pour cette raison que ma pièce préférée est celle des Sept contre Thèbes. Cette pièce raconte la manière dont les deux fils d’Œdipe, Étéocle et Polynice, vont s'entre-tuer pour le trône de Thèbes. Les mythes tournant autour de la dynastie des Labdacides sont très connus. Pourtant, en lisant cette pièce, je me suis rendu compte que je connaissais mal cette histoire. Si je connais bien le mythe d'Œdipe et celui d'Antigone, ce n'est pas le cas de l'épisode se situant entre eux. En général, il est grossièrement résumé et il minimise le courage des deux frères. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Étéocle et toutes les émotions qui sont réunies dans cette pièce.
Les autres pièces m'ont également plu. J'attendais avec impatience de lire la trilogie de l'Orestie et notamment la première pièce, qui est Agamemnon. Agamemnon est une figure mythologique que je déteste. Et pourtant, Eschyle m'a fait l'apprécié. J'en ai été la première surprise, car je ne m'attendais pas à découvrir une pièce aussi complexe dans sa manière de présenter ces personnages. Clairement, j'étais du côté de Clytemnestre dans son envie de venger sa fille. Mais, l'auteur met en avant les valeurs chères aux Grecs, tout en nous montrant le point de vue du peuple d'Argos vis-à-vis de leur roi. À partir de là, il m'était difficile de ne pas ressentir de la pitié pour Agamemnon.
Je pense que vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. J'adore lire de la littérature antique et c'était la première fois que je me risquais à lire du théâtre de cette période. Ça a été très instructif, même si la lecture de ce livre pouvait être assez laborieuse. Néanmoins, j'ai bien aimé en découvrir plus sur cet auteur, sur la civilisation grecque, sur la mythologie et sur le théâtre de l'époque.

Livres lus: 44
Nom: 17
Prénom: 15
Titre: 12
Lettres validées: 25/26
Revalidation: 19
Récapitulatif
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Ardawal »

Bonjour,

Je valide la lettre J pour l'auteur et U pour le titre avec: d'un univers à l'autre, de Bruno Jourdain et Bernard Secrétan.

Voici mon avis:Un ouvrage de science-fiction original, qui fait réfléchir sur l'origine de l'univers, sur la place de l'être humain dans le monde et donne très envie de faire plus de recherches sur ces questions. Il m'est apparu clair que l'intrigue romanesque avait pour but principal de présenter sous une forme ludique la théorie des univers successifs; aussi, bien que distrayante, il m'a semblé que l'intrigue aurait pu être plus développée, que certains personnages auraient pu être mieux exploités. Néanmoins, les questions et les problématiques soulevées par l'ouvrage sont passionnantes - même s'il convient, bien sûr, de faire la part des choses entre l'imagination et la science. Le lecteur est donc invité, s'il le souhaite, à creuser les thèmes soulevés pour établir sa propre réflexion. La dimension spirituelle de l'ouvrage m'a aussi interpelée: des idées rattachées au bouddhisme dans ce livre m'ont beaucoup rappelé certains textes et thèmes des religions monothéistes... Cela me donne envie de creuser plus profondément ces thèmes dans les différentes traditions religieuses.

Récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »