[Challenge] ABC 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par percabeth76 »

Je revalide la lettre B avec Les douze travaux d'Hercule de Bernardo Souvirón.

Mon avis:
Une très bonne lecture.
Les douze travaux d'Hercule fait partie des épisodes les plus connus de la mythologie grecque et romaine. C'est sans doute le premier mythe que j'ai croisé dans ma scolarité et celui que je connais le mieux. Néanmoins, parmi les douze travaux d'Hercule, il y en a toujours deux qui me sortent complètement de la tête. Du coup, j'ai été très heureuse de les redécouvrir dans ce livre.
Dans ce livre, nous avons exclusivement la narration portant sur les travaux d'Hercule et sur les raisons pour lesquelles Hercule doit les accomplir. J'aime beaucoup la manière dont Bernardo Souvirón présente les choses, ainsi que la personnalité qu'ils donnent aux personnages. Héra est vraiment dépeinte comme une mégère jalouse et le lecteur prend très vite parti pour Hercule. J'ai été assez étonnée de ressentir de l'affection pour Hercule, car ce n'est habituellement pas le cas.
La plume de Bernardo Souvirón est efficace et agréable à lire. J'ai aimé me replonger dans un mythe connu de tous et j'aime beaucoup la manière de faire de l'auteur. Il ne s'arrête pas de la même manière sur tous les travaux d'Hercule et il ne met pas en avant les mêmes éléments. Personnellement, j'aime beaucoup l'utilisation des flashback pour évoquer certains travaux. J'ai aussi aimé apprendre certains détails dont je ne me rappelais pas ou qui sont souvent occultés dans d'autres livres. Par exemple, au début du récit, Hercule porte son véritable nom (Alcide). Puis, Bernardo Souvirón insiste sur les personnages de Iolaos, Chiron et Pholos.
Pour finir, j'aime toujours autant le dossier sur l'évolution du mythe à travers l'Histoire, qui se trouve à la fin de ces livres. Je ne savais pas grand-chose sur l'évolution de ce mythe-là à travers l'Histoire et j'ai appris énormément de choses.

Livres lus: 38
Nom: 16
Prénom: 13
Titre: 9
Lettres validées: 25/26
Revalidation: 13
Récapitulatif
Coralie-98

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : lun. 10 juin, 2019 8:39 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Coralie-98 »

Je viens valider la lettre z avec le roman zen altitude. Voici mon avis:
Un petit roman détente. 5 personnes inconnues se rencontrent pour une randonnée durant laquelle chacun doit retrouver la zen attitude grâce à leur guide Francesco. Entre objectif personnel et relation aux autres j'ai passé un bon moment avec ce roman sans prétention.

Récap https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21292495
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Ardawal »

Bonjour,

Je viens valider la lettre O pour le titre avec Percheron, tome 1: Odalisque de Fiona MacIntosh.

Mon avis:
J'ai bien aimé cette lecture, l'intrigue est assez prenante et se déroule sans temps morts; il y a pas mal de suspense et de retournements tout au long de l'ouvrage, même s'il m'est arrivé d'en prévoir certains. J'ai aussi beaucoup apprécié la façon dont les intrigues divines et humaines s'entremêlent: cela donne envie d'en savoir plus sur les luttes qui opposent les différents dieux, qui seront sans doute développées plus amplement dans les prochains tomes. Toutefois, quelques petites choses dans l'intrigue ne m'ont pas convaincue. En outre, j'ai parfois eu l'impression, à la lecture, que certains éléments du scénario auraient pu être complexifiés, pour faire ressortir encore mieux toute la subtilité des intrigues de pouvoir. Ce bémol me semble lié au fait que l'intrigue se centre sur un nombre réduit de protagonistes, mais cela rend aussi l'ouvrage plus facile à suivre (surtout lorsque l'on lit pour se détendre après une longue journée de travail). Certains personnages m'ont semblé un peu "clichés" sous certains aspects, mais ils possèdent néanmoins quelques nuances - et j'ai tout de même eu plaisir à suivre leurs aventures. J'ai aussi beaucoup aimé l'univers orientalisant: j'aurais apprécié un peu plus de descriptions parfois, mais j'ai quand même été bien immergée dans l'atmosphère. Quant à l'écriture, elle est agréable, efficace et porte très bien l'intrigue. J'ai aussi apprécié les messages qui s'en dégagent.


Récapitulatif
Shizi

Profil sur Booknode

Messages : 437
Inscription : dim. 04 mars, 2018 10:50 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Shizi »

Bonjour :)
Après un temps d'absence assez long de ce challenge, je viens valider de nouvelles lettres.
F :arrow: The Gilded Ones de N.Forna
Mon commentaire

L :arrow: Le Livre noir de M.Rossignol
Mon commentaire

R :arrow: Rue Farfadet de R.Albert
Mon commentaire

V :arrow: Vertige de S.Jomain
Mon commentaire

Y :arrow: Pline-Vol.1;2 de Mari Yamazaki
Mon commentaire
Mon commentaire

Mon Recap
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2230
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Whale »

Bonsoir,

Je viens valider la lettre Q avec "Les Quatrains d'Omar Khayyam" d'Omar Khayyam.

Mon avis :

Une lecture qui m'a fait découvrir le poète qu'est Omar Khayyam. Mais plus qu'un poète, c'est aussi un mathématicien, un philosophe et un astronome persan du XIIème siècle.

Ces poèmes sont empreints d'humour, de dérision, prônant l'hédonisme. Ils ressemblent quelque peu aux haïkus par l'esprit (vivre le moment présent, boire sans se soucier du lendemain, …). Certains de ces poèmes sont provocateurs. Il décrit les plaisirs du "bon vivre", du plaisir du vin, d'être libre de penser et d'agir sans craindre les hommes, ni Dieu.

Une découverte intéressante et plaisante.


Récapitulatif
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 257
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Lyra27 »

Bonjour,

Y : Moira Young : Un Chemin semé d'étoiles

C'est un roman jeunesse qui a une couverture magnifique. Nous suivons les aventures d'un jeune orphelin de 13 ans Davy, de son chien George Bailey et d'une vieille dame Mlle Flint qu'ils sont chargés de conduire dans sa maison d'enfance en bord de mer pour qu'elle puisse y mourir. Le road-trip est parfois cocasse, le vocabulaire souvent poétique mais l'inexplicable et inexpliqué de ce livre m'a laissée un peu déçue. Le tout faisant "trop facile" parfois, mais c'est sans doute lié au public visé en premier : la jeunesse. Un livre sympathique somme toute, mais guère plus.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21406795
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Shamandali3 »

Je valide la lettre E (nom) avec Guide pour nécromancien en herbe #3 : Comment briser le cœur d'un mort-vivant d'Hailey Edwards
Un tome de "transition" centré sur les relations entre les personnages. Pas mal de bouleversements dans l'entourage de Grier et Wooly, je suis vraiment curieuse de lire la suite ... mais il va falloir patienter un peu
lilicecilie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : mer. 16 août, 2017 4:51 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par lilicecilie »

Coucou :) J'ai quelques lettres à valider avec 2 lectures !

-> The Ones, tome 1 "Nous ne sommes pas tous créés égaux" de Daniel Sweren-Becker (lettre N pour le Titre)

Quand je l'ai ouvert, j'avais à peine lu le résumé (je l'ai acheté surtout pour sa réputation... pas génial comme choix, je sais) et franchement l'idée est superbe, très ancrée dans notre temps, ça pourrait être le futur, et ça fait peur, surtout que la façon dont c'est traité est très réaliste. Mais les personnages sont affreux et surtout stupides, surtout Cody, et sur beaucoup trop de points. Elle contraste tellement avec James (qui est de loin le meilleur personnage, sauf exception concernant son père) qu'on ne comprend même pas l'intérêt de leur relation, qui pourrait ne pas être là ça ne changerait rien du tout (en plus on appelle James "son ami" donc ça aide pas). Le personnage de Kay "l'incroyable beau gosse ténébreux" qu'on voit de loin remplacer James, alors qu'il n'a aucun intérêt.
Bref, les personnages sont très importants dans un livre, on a besoin de s'y attacher, et là c'était clairement impossible pour moi, donc j'ai lu le tome 2 pour tirer un trait dessus, et j'ai à peu près le même avis dessus.

-> Qui veut le coeur d'Artie Show ? de Emmanuel Trédez (Q pour le Titre et T pour le Nom)

Après "The One", j'avais besoin d'un petit livre simple et léger, d'une bouffée d'air frais en gros. Et c'était un super choix, parce que j'ai beaucoup aimé ! Après ça reste un livre jeunesse, avec une intrigue pas très palpitante et des personnages jeunes et donc qui font des choix... intéressants :D Par-contre, il est super bien fait, parce que à aucun moment je n'ai deviné la fin, et j'ai été agréablement surprise de découvrir l'identité d'Artie Show. Surtout que le fait d'avoir accès à son journal intime pendant tout le roman sans pour autant savoir qui est derrière ces mots, ça attise la curiosité et on a envie de découvrir la vérité ! En gros, une jolie lecture.

Mon Récapitulatif -> https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21567505
Coralie-98

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : lun. 10 juin, 2019 8:39 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Coralie-98 »

Je viens valider la lettre Q pour l'auteur Raymond Queneau avec Exercices de style. Voici mon avis:
Cet essai est une petite pépite, un véritable exercice de style réussi par l'auteur. Je ne peux être qu'admirative sur le travail accompli. Certains chapitres sont de véritables réussites. A lire par tous les amoureux de la langue française et des effets qu'on peut lui donner.

Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21292495
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Ardawal »

Bonjour,

Je viens valider la lettre R pour le titre avec Rozenn, Tome 1 de Laëtitia Danaë.

Mon avis:
Il m'a été difficile de lâcher ce roman une fois commencé… Cela se lit vraiment bien, l'univers créé par l'autrice suscite la curiosité et stimule l'imagination, et j'ai beaucoup aimé suivre les personnages, qui ont tous une personnalité bien marquée, leurs qualités, leurs défauts et leurs contradictions… Seul bémol, Daire a seize ans, or elle m'a semblé souvent avoir le comportement d'une fille bien plus jeune. En réalité, au début j'imaginais que Daire avait dans les dix/onze ans, Rozenn treize/quatorze et Odeleen plutôt seize ans... Le décalage entre l'âge des personnages et leur attitude m'ont un peu perturbée au début, surtout en ce qui concerne Daire, puis j'ai fini à m'y habituer (après tout, on peut mettre cela sur le compte de la diversité des caractères d'un individu à l'autre… Et sur le fait que les djinns ne se développent peut-être pas de la même façon et au même rythme que les humains.) Sinon, j'ai trouvé très bien rendue la façon dont Rozenn découvre un monde plus complexe qu'elle ne le pensait à la cour des Maddy, la façon dont ses idées préconçues évoluent… Aussi, les rivalités et les dissensions entre femmes causées par un système où elles se retrouvent "en compétition" pour épouser un prince sont bien rendues, et montre comment un système patriarcal peut retourner les femmes les unes contre les autres, sans même qu'elles en prennent bien conscience. Ce roman montre aussi très bien comment une minorité opprimée se trouve parfois contrainte à la manipulation et aux intrigues, au prix de sacrifices personnels, pour tenter d'améliorer le sort des siens. Les nuances et la complexité des relations entre les différents personnages est aussi appréciable, j'ai bien envie de découvrir, dans la suite, comment tout ceci va évoluer...

Récapitulatif: Ici
Rwann

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:06 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Rwann »

Bonjour,

Je viens valider "quelques" lettres :) :

La lettre A de l'auteur avec Au plus près de Monika Steinholm et Anneli Furmark (224 p.).
Commentaire :

Une lecture qui m'a ébranlé. Réaliste et dure, cette histoire fait mal et en même temps, elle réchauffe le cœur de ses beaux moments hors du temps, ceux qui forment l'amour vrai. Elle rappelle très justement, aussi, le violent jugement des gens, surtout des proches, sur la vie d'autrui. Ce jugement qui fait tant de mal à qui souhaite simplement être soi-même.
La lettre B avec La Belle Sauvage de Philip Pullman (592 pages).
Commentaire :

Quel bonheur que de replonger dans l'univers merveilleux d'À la Croisée des Mondes, et comme je l'attendais, cette Belle Sauvage ! Je ne suis pas déçu. J'ai tremblé avec Malcolm, Lyra et Alice et j'ai été ému aux larmes à l'issue de leur aventure. Et quelle aventure ! Je n'ai qu'une hâte : dévorer le tome 2.
La lettre B de l'auteur avec Atlantis et Blue Beam Project de Christophe Bec (Prométhée, tomes 1 et 2).
Commentaire :

Une série qui commence très bien avec ces deux premiers tomes ! J'aime les dessins et j'aime l'histoire qui se met en place, ça donne envie de voir comment tout ça va évoluer !
La lettre E avec Exogénèse et Mantique (Prométhée, tomes 3 et 4) de Christophe Bec.
Commentaire :

Décidément, j'accroche de plus en plus à cette série. C'est assez amusant, comme histoire, avec ces extraterrestres, ces théories du complot et ces événements bizarres. Vraiment, ça me plait bien.
La lettre D avec Dans les ténèbres 1/2 et Dans les ténèbres 2/2 (Prométhée, tomes 9 et 10) de Christophe Bec.
Commentaire :

Comme le laissaient présager les premiers tomes, cette série est prenante. J'aime beaucoup ces événements inexpliqués qui surgissent à heure fixe, et j'apprécie les personnages. Après 10 tomes, il n'y a pas de doute : je suis bien dedans. Ça me plait bien.
La lettre V avec La Ville qui parlait au ciel et Comme feuille au vent (La Légende des Nuées Écarlates, tomes 1 et 2) de Saverio Tenuta.
Commentaire :

Après avoir lu sa série Izunas, j'ai eu envie de découvrir autre chose de Tenuta et je n'ai pas été déçu. Cette série-ci commence doucement avec le 1er tome mais, dès le 2e, on rentre dans le vif du sujet. C'est sanglant, mais sans être gore, et les dessins sont magnifiques.
La lettre F avec Le trait parfait et La Fleur cachée de l'abomination (La Légende des Nuées Écarlates, tomes 3 et 4) de Saverio Tenuta.
Commentaire :

Comme le laissait supposer le tome 2, cette série est sanglante, mais reste belle. Les dessins sont somptueux et l'histoire est réussie. Une belle découverte, donc, j'ai bien aimé, même si je lui préfère Izunas.
La lettre D avec Darwin, c'est tout bête ! de Marc Giraud (352 p.).
Commentaire :

En tant que biologiste, j'avoue que je ne me suis pas passionné pour ce livre, très loin de là, même. À vrai dire, j’ai même eu du mal à me motiver à le finir. Ne vous méprenez pas, il est intéressant et bien écrit, mais... il survole les concepts (avec une police de grande taille très pénible à lire), développe çà ou là quelques passages plus ou moins drôles, mais ça reste un gros survol. Je reconnais que j’ai souvent du mal à me plonger dans les ouvrages vulgarisant un savoir parce qu'ils ont tendance à trop ressasser, à trop « vulgariser » justement, et que j'ai une très nette préférence pour le savoir plus brut, surtout si ça m’oblige à faire des recherches à côté. Je partais donc certes avec quelques préjugés, mais c’est plus fort que moi : je n’aime pas cette manie de « simplifier » au nom d’une plus grande compréhension, parce que je trouve généralement ladite simplification trop réductrice. Marc Giraud ne radote pas particulièrement, mais il ne déroge cependant pas à cette règle, et j’ai aussi eu un peu de mal avec son humour.

En bref, ce livre n’était pas vraiment fait pour moi, MAIS (oui, c’est quand même un grand mais !), étant donné la façon dont il est construit et vu le savoir dispensé, il s’agit tout de même d’un bon ouvrage de vulgarisation. C’est un bon premier pas dans l'univers de la théorie de Darwin, dans le concept d'évolution et dans la compréhension de la nature.
La lettre H avec L'Héritière des Carpates et La fosse du Kamtchatka (Carthago, tomes 6 et 7) de Christophe Bec.
Commentaire :

Après plusieurs tomes, cette série me plait toujours autant. J'adore les histoires qui tapent dans la cryptozoologie et les mégalodons font partie de mes chouchous. J'aime bien l'idée de base de cette saga et les personnages sont pas mal, ils ont leurs zones d'ombres, notamment le Centenaire.
La lettre I avec Ioenn et Tifenn (Ténèbres, tomes 1 et 2) de Christophe Bec.
Commentaire :

Une série qui commence bien et qui m'intrigue beaucoup. J'aime les dragons fortement inspirés du Godzilla de Hemmerich et les décors qui rappellent Le Seigneur des Anneaux... Haha, on sent qu'il y a eu comme des influences... mais ce n'est pas pour me déplaire ! Il me tarde de découvrir comment tout cela va évoluer.
La lettre L de l'auteur avec L'Affaire Charles Dexter Ward d'H. P. Lovecraft (126 p.).
Commentaire :

Comme je m'y attendais, c'est un excellent Lovecraft. L'affaire Charles Dexter Ward est à la fois riche en sous-entendus, en vocabulaire horrifique suranné et savoureux, et peuplé des créatures innommables et des souterrains cyclopéens dont Lovecraft a le secret. J'ai adoré, vraiment, et j'éprouve un intérêt grandissant à explorer toujours plus loin l’œuvre de ce grand maître des « choses hideuses ».
La lettre O de l'auteur avec Éveil et Tabula Rasa (Klaw, tomes 1 et 2) d'Antoine Ozanam.
Commentaire :

Une série qui m'a attiré avec sa couverture. J'aimais bien ce tigre anthropomorphe. Au final, l'histoire semble pas mal, même si elle ne m'emporte pas de façon magistrale. Elle est sympa et bien dessinée, ça donne envie d'en lire plus.
La lettre O avec Les Oubliés et Opération Mayhem (Klaw, tomes 6 et 7) d'Antoine Ozanam.
Commentaire :

Ma foi, c'est vraiment pas mal, cette série. J'aime bien le concept, l'histoire et les dessins. Ça tient debout et c'est assez addictif.
La lettre P avec Riposte et Panique à Détroit (Klaw, tomes 8 et 9) d'Antoine Ozanam.
Commentaire :

Toujours aussi sympa, toujours aussi entraînant, mais on sent qu'on approche d'un certain dénouement, plus que quelques tomes avant de connaître le fin mot de l'histoire.
La lettre Q avec La Quête onirique de Kadath l'inconnue d'H. P. Lovecraft (156 p.).
Commentaire :

Un excellent Lovecraft, totalement onirique et d'une richesse insoupçonnée et prodigieuse. J'ai adoré ce voyage en compagnie de Carter, les descriptions de Lovecraft sont un ravissement et les aventures qu'il nous fait vivre toujours aussi grandioses.
La lettre R avec La main coupée du dieu Tyr et Le Royaume du Chaos (Les Mondes de Thorgal - Louve, tomes 2 et 3) de Yann.
Commentaire :

On m'avait offert le tome 1 il y a quelques années, j'ai eu envie d'aller plus loin dans cette série et je ne suis pas déçu. En fait, plus ça va et plus ça m'intéresse. J'aime bien l'histoire et j'aime bien le style de dessin... ça me donne envie de découvrir la série Thorgal.
La lettre Z avec Amarok et Zana (Carthago Adventure, tomes 4 et 5) de Christophe Bec.
Commentaire :

Franchement, je préfère la série mère, Carthago. Ceci dit, celle-ci n'est pas inintéressante, même si ces tomes là ne sont pas mes préférés. J'ai bien aimé Amarok. L'histoire était pas mal du tout, plutôt intéressante, même si j'ai trouvé la fin un peu trop abrupte. Les dessins aussi étaient très bien. Quant à Zana, c'est une bonne façon de clore la série des Carthago Adventures. L'histoire change des précédentes et touche davantage à l'humanité qu'aux créatures fantastiques, ce qui n'est pas déplaisant. Ce n'est pas le meilleur de la série, selon moi, mais ça reste un bon album.
Consignes validées : 22/52
Lettres validées : 4/26
BD/mangas/comics lus : 80
Livres lus : 7

Mon récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par percabeth76 »

Je revalide la lettre G avec Gardiens des cités perdues, Tome 1: Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger.

Mon avis:
Pour moi, ce premier tome est une excellente surprise.
En voyant ce roman à la bibliothèque, je n'ai pas hésité une seule seconde avant de l'emprunter. Cet emprunt est totalement motivé par le fait que je vois cette saga absolument partout et que j'en entends toujours beaucoup de bien. J'avais très envie de me faire une idée sur cette saga et de comprendre l'amour qu'elle peut susciter chez les lecteurs. Maintenant que ma lecture de ce premier tome est terminée, je comprends totalement pourquoi cette série plaît autant.
Je dois dire que je n'attendais pas grand-chose de cette lecture. Je préférais ne pas mettre la barre trop haute et je pense que j'ai bien fait, car ça m'a permis d'être agréablement surprise. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais je ne pensais clairement pas lire un premier tome avec autant d'action, de rebondissements et de révélations. En général, un premier tome est majoritairement introductif. Si c'est bien le cas de celui-ci. Il est également bien plus que cela.
L'écriture de Shannon Messenger est facile à lire et très addictive. Je me suis très facilement laissée embarquer par l'imagination de l'auteure, ainsi que par l'univers qu'elle a inventé. Les personnages sont sympathiques et je m'y suis attachée assez facilement. J'aime particulièrement la manière dont l'auteure se réapproprie des choses que le lecteur connaît déjà pour les intégrer dans son univers.
L'intrigue de ce tome m'a totalement séduit. Tout d'abord, j'adore l'espèce à laquelle appartiennent les personnages de cette saga. C'est une espèce que j'aime énormément dans les livres de fantasy et j'aime le renouveau que Shannon Messenger leur donne. Ensuite, j'aime passionnément le fait qu'il se passe autant de choses dans ce premier tome. Pour moi, une action haletante et des rebondissements surprenants sont des éléments indispensables à un bon roman. Or, ce premier livre de Shannon Messenger contient ces deux ingrédients. Puis, je trouve que cette lecture était vraiment cool. Cet univers jeunesse fait littéralement rêvé, même si les personnages doivent faire face à de nombreux dangers.
Pour finir, je pense que ce premier tome est très prometteur. Même si ce livre n'est pas un coup de cœur, j'ai adoré cette lecture. Le personnage de Sophie est adorable et me fait énormément penser à l'une de mes amies. Les autres personnages sont tout aussi attachants, même si j'ai un petit faible pour ceux de Dex et de Keefe. J'ai hâte de découvrir comment les choses vont évoluer pour ces personnages et d'en savoir davantage sur les mystères qui sont révélés dans ce tome. Néanmoins, je vais attendre un peu avant de me procurer le tome 2, car ils n'ont pas encore les autres tomes à la bibliothèque.

Livres lus: 39
Nom: 16
Prénom: 13
Titre: 10
Lettres validées: 25/26
Revalidation: 14
Récapitulatif
lilicecilie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : mer. 16 août, 2017 4:51 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par lilicecilie »

Bonsoir !

Aujourd'hui j'ai terminé On se retrouvera de Laëtitia Milot (Lettre O pour le Titre)

-> C'est un roman très dur à lire, la scène du prologue est la description du viol d'une femme par quatre hommes et c'est vraiment bouleversant, et la suite raconte l'enquête de la fille née de ce viol et qui veut démasquer les criminels. L'histoire est très intéressante et bien écrite, mais il y a des bons dans le temps qui me dérangent et quelques incohérences, mais en soit c'est un super roman, chargé d'émotions et de rebondissements !

Mon Récapitulatif -> https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21567505
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Soah »

Bonjour
Voilà mes lettres Validées

:arrow: la lettre L (Titre) avec :

Liées par un Sortilège, Tome 1 - La Malédiction de Celia de Cecy Robson

je suis conquise, c'est une belle découverte grâce à l'opération All Stars 2020. Les 4 Soeurs Wird n'ont qu'une envie c'est vivre normalement mais avec des caractéristiques particulières, elles vont vite devoir sortir de l'ombre et aider les vampires et garous contre une force impressionnante qui s'abat sur leur ville.

Mention spéciale à l'humour de ce livre surtout entre Aric et Misha et le lien entre les sœurs car même si on suit le point de vue de Celia, ses autres sœurs ne sont pas pour autant mise de côté.

:arrow: la lettre N (Titre) avec :

Les Noces Écossaises de Sophia James

Un mariage politique entre une anglaise et un écossais. Lui n'a aucune envie de l'épouser et elle a peur d'être repoussée par son mari.

Dès le début, Grâce va devoir se montrer forte pour rester auprès de son époux Lachlan qui ne l'aime pas et lui reproche la mort de son frère.
J'ai aimé les 2 personnages et surtout Grâce qui malgré ses blessures et le rejet de sa nouvelle patrie, va rester elle-même.

ABC2020
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par percabeth76 »

Je revalide la lettre F avec Nés à minuit, Tome 4: Frémissements de C. C. Hunter.

Mon avis:
Un quatrième tome qui surpasse les autres.
Cette saga est l'une de mes sagas « doudous ». Parmi les nombreuses sagas que j'aime lire, il y en a quelques-unes qui me font obligatoirement replonger dans mes débuts de lectrices et qui me font passer de très bons moments de lecture. Nés à minuit est l'une de ces sagas car, au premier abord, elle peut manquer d'originalité. Mais, à chaque fois que j'avance dans ma lecture, je me rends compte que cette saga est plus originale qu'il n'y paraît et que les révélations sont vraiment sympas. De plus, l'intrigue de cette saga se bonifie au fil des tomes et j'aime énormément l'ambiance qui règne à Shadow Falls.
J'attendais avec impatience de lire ce quatrième tome, étant donné les révélations que nous avons à la fin du tome 3. Je dois dire que j'espérais découvrir un peu plus de choses sur l'espèce à laquelle appartient Kylie. Néanmoins, c'est en construisant l'attente que C. C. Hunter est extrêmement brillante. Dans les tomes précédents, je me suis bien rendu compte que C.C. Hunter ne répondait jamais à mes attentes immédiatement, mais de manière différée. Et bizarrement, c'est ce que j'adore dans cette saga. L'auteure parvient toujours à me surprendre sur des points que je ne m'attendais absolument pas à découvrir plus amplement et surtout, je ne suis jamais déçue par sa manière de faire. Bien au contraire, je suis toujours heureuse d'être surprise par sa plume.
Dans chaque tome, nous découvrons plusieurs fantômes et ceux de ce tome-ci sont excellents. J'avais adoré le fantôme présent dans le tome 3, mais je crois que j'aime encore plus celui d'Hannah. Ce fantôme nous permet d'en apprendre davantage sur l'un des personnages de cette saga et je dois dire que j'en suis très contente, car je l'adore. C'est un personnage extrêmement compréhensif et qui est toujours là pour venir en aide aux autres. J'ai été très touchée par l'histoire de Hannah, ainsi que par les regrets qui peuplent sa vie.
Concernant la continuation de l'intrigue globale, je suis très satisfaite. J'ai l'impression que ce quatrième tome est avant tout un tome qui va permettre de conclure cette saga. Je ne sais pas du tout comment l'auteure va conclure toutes les questions que le lecteur peut avoir, mais j'ai hâte de voir ça. Au début de ce roman, j'avais l'impression que le rythme était un peu lent. Autant vous dire que la dernière moitié du livre compense largement cet aspect de lenteur. Les deux cents dernières pages étaient impossibles à lâcher et j'ai eu beaucoup de mal à deviner certaines choses.
Par contre, je vous préviens : la fin de ce tome est frustrante et très triste. J'aime énormément tous les personnages de cette saga et avoir une fin aussi dure pour eux m'a fait beaucoup de peine. Kylie souffre énormément et je souffrais avec elle en lisant les dernières pages. J'avais envie de frapper un personnage que j'adore, mais dont je tairais le nom. J'ai eu de la peine en voyant les réactions de Della et Miranda. La seule chose un peu joyeuse, c'est la situation d'Holiday.
Je pense que vous aurez compris que j'ai hâte de lire le dernier tome de cette saga. J'espère que C. C. Hunter répondra à mes attentes et que je ne serais pas déçue. Cependant, si ce n'est pas le cas, ça ne changera pas l'amour que je porte à cet univers et à ces personnages. Je veux lire la fin, tout en n'ayant pas envie de dire au revoir à Shadow Falls et aux personnages.

Livres lus: 40
Nom: 16
Prénom: 13
Titre: 11
Lettres validées: 25/26
Revalidation: 15
Récapitulatif
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2230
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Whale »

Bonjour :)

Je viens valider ma dernière lettre qui est le N avec "With Love, Tome 3,5 : Nino" de Marie H-J.

Mon avis :

Nous retrouvons le couple que forment Zach et Maxim avec le petit Nino, ainsi que toute la bande d'amis (Sheryl, Adam, Vadim, Joachim, Milo, Rémy, …). Personnellement, je pensais que cela serait une petite histoire sur un peu tout le monde, voir leur évolution sans prédominance sur certains personnages.

Cela nous aurait donné un petit récit sur l'évolution des différents personnages des tomes précédents. Mais en réalité, il s'agit d'une continuité du tome 3. Un peu comme si on avait coupé cette partie pour éviter que le tome 3 soit trop long. On regarde le couple évolué autour de leurs amis et avec l'adorable petit Nino. Il y aura des bas et des hauts. Zach devra apprendre à lâcher prise et à faire confiance. Adam est toujours aussi drôle et Joachim tout aussi déjanté. Tout ce petit monde forme une bien étrange famille mais si adorable.

Une petite lecture sympathique et légère, faite de rire, de larmes, de tendresse, d'amitié et d'amour.


Récapitulatif

Challenge terminée !!! :D
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par percabeth76 »

Je revalide la lettre O avec Grisha, Tome 1: Les Orphelins du royaume de Leigh Bardugo.

Mon avis:
Une chouette relecture.
En voulant emprunter la suite de cette saga à la bibliothèque, je me suis rendu compte que je ne me rappelais pas grand-chose de ce tome, si ce n'est le début et la fin. Du coup, je me suis empressée d'emprunter la trilogie au complet et j'ai débuté la relecture de ce roman avec joie. Globalement, je pense que mon avis n'a pas changé. J'adore les mêmes choses, j'aime les mêmes éléments et les mêmes petits détails me déplaisent. Néanmoins, ça reste toujours une bonne lecture.
Pour commencer, j'aime toujours autant l'univers de cette saga. J'aime la complexité de l'univers que Leigh Bardugo a créé, ainsi que la manière dont les Grishas sont considérés. J'aime beaucoup le fait que nous en apprenions davantage sur la manière dont ils sont entraînés et sur les traditions qu'ils poursuivent. Le grand fort de ce premier tome est la plume de l'auteure. J'aime beaucoup sa manière de décrire les choses et le fait que sa plume m'ancre immédiatement dans le récit. Néanmoins, je trouve que ce premier tome est déséquilibré en termes d'actions. Si le début et la fin sont prenants, je trouve que l'intrigue est plate pendant une bonne partie du tome.
Au niveau des personnages, mon avis n'a pas bougé d'un poil. J'aime toujours autant Alina et je me suis, encore une fois, très vite attachée à elle. J'aime la manière dont elle évolue petit à petit au fil des pages et j'espère que son évolution va continuer comme ça dans les tomes suivants. Mal est un personnage que j'aime beaucoup, même s'il est très peu présent. Du coup, même si j'aime bien le peu de choses que l'auteure nous révèle sur lui, je réserve mon jugement pour le prochain tome. Le personnage du Darkling m’horripile encore plus lors de cette seconde lecture, que lors de la première. Si lors de ma première lecture, il m'agaçait. Maintenant, il me débecte. Je ne supporte pas sa manière d'être et il m'a profondément énervé. Pourtant, j'aime énormément ce qu'il apporte à l'intrigue de ce tome, sauf une. Sa relation avec Alina me déplaît et j'ai bien peur que mon avis à ce sujet ne fasse qu'empirer dans les prochains tomes. Enfin, il y a le personnage que j'aimais le plus lors de ma première lecture et qui l'est toujours : Genya. J'aime tout chez elle. Sa place dans la société des Grishas, son comportement, son don, son amitié avec Alina, ses secrets, etc. Tout me plaît dans ce personnage, car il est plus complexe que ce que laisse présager les apparences.
Finalement, je ressors avec un meilleur souvenir de ce premier tome. Je trouve qu'il met bien en avant les bases de cet univers et de cette saga. Je déplore le fait que le rythme et l'action soit un peu mous, mais je pense que ce problème est dû au fait que ce soit un premier tome et que ce soit le premier roman de Leigh Bardugo. Malgré tout, l'histoire de ce premier tome est sympathique à lire et donne envie de lire la suite. Pour ma part, je vais de ce pas lire le tome 2.

Livres lus: 41
Nom: 16
Prénom: 13
Titre: 12
Lettres validées: 25/26
Revalidation: 16
Récapitulatif
DeuxLunes

Profil sur Booknode

Messages : 214
Inscription : dim. 02 févr., 2020 2:43 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par DeuxLunes »

Bonsoir, je viens valider la lettre I. avec le titre du livre :
It's raining love !, Emma M. Green
Commentaire : https://booknode.com/it_s_raining_love_ ... s/23085090
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par kymmy38 »

hello

Je viens mettre à jour mes revalidations pour le mois de septembre :

Les blessures du silence de Natacha Calestrémé
Ce livre aborde 2 points de vue, celui d'Amandine et celui du commissaire Clivel qui va enquêter sur sa disparition.
Jusqu'à pratiquement la fin du livre nous ne saurons pas si Amandine a disparu ou si elle est décédée. Nous allons suivre l'équipe d'enquêteur qui va reprendre l’enquête au bout de 10 jours. Il vont peu à peu comprendre qu'Amandine subissais le harcèlement moral de son mari. Les témoignages en se sens vont montrer jusqu'à quel point, le pervers narcissique est néfaste.
D'un autre coté, nous allons suivre Amandine des 6 mois avant sa disparition jusqu'à ces derniers jours.On la voit subir des humiliations.
Un livre très bien construit qui va garder son suspense jusqu'à la fin.

Les ombres que nous sommes de Sandrine Caillis
Ce livre raconte les premiers émois d'un jeune garçon qui jusqu'à présent essayait de passer inaperçu.
Depuis son entrée à l'école, il a tout le temps été harcelé, à cause de son prénom pas simple à porter pour un garçon ainsi que de sa façon d'être.
A travers un rôle au théâtre ou il va devoir interpréter le rôle de la reine des fées, il va petit à petit éclore à la vraie vie.
Il va faire la connaissance de Zoé et Timothée qui chacun à leur façon vont faire battre son cœur et l'ouvrir au désir.
Mais la méchanceté de certains de ces camarades de collège n'est jamais bien loin, et il lui faudra prendre sa destinée en main s'il ne veut plus être ce garçon transparent qui se cache derrière sa capuche.
La fin qui nous ramène au tout premier chapitre, laisse ouvert à toutes les suppositions.
Un livre tout en douceur avec lequel j'ai apprécié passer un peu de mon temps.

Le Jardin des papillons de Dot Hutchison

L'histoire nous est racontée par la voie de Maya qui répond aux questions du FBI suite à leur libération du jardin.
Nous allons découvrir toute l'horreur de la situation que toutes ces jeunes filles ont vécues parfois depuis plusieurs années, aux prises des pulsions d'un homme et de son fils complètement dégénéré.
Maya qui a une force de caractère inouïe et saura guider et aider les autres filles victimes du jardinier.

Dark Web de Mia Leksson
J'ai mis quelque jours à rentrer dans le roman mais une fois que l'intrigue à réussi à m'accrocher, j'ai eu du mal à le lâcher.
Léo, jeune étudiant, a perdu sa soeur de 14 ans qui s'est suicidée. Persuadé qu'il lui est arrivé quelque chose qui l'a poussé à faire ce geste, il va mener son enquête.
Un enquête qui va le mener au coeur du net ou les pédophiles font leur marché et arrive à contrôler des jeunes, souvent des filles et leur fait faire des photos dénudées en se faisant passer pour des jeunes garçons.
Derrière tout ça, on touche le problème des photos et de la confidentialité sur internet ainsi que le contrôle par certains groupes puissants qui n'hésites pas à faire de l'argent sur le dos des plus jeunes.
Un très bon thriller.

Automne de Jan Henrik Nielsen
Un livre post apocalyptique vu à travers les yeux de 2 petites filles que leur parent ont réussi à protéger de la maladie qui a tout détruit.
On se rend compte que Fride n'a que 6 ans car pour elle tout ce qui est intéressant ce sont les jouets et jouer ou découvrir a travers les récits de son père et de soeur de comment était la vie avant la maladie.
Nanna qui a 12 ans essaye de faire preuve de maturité mais on se rend bien compte que ce n'est encore qu'une enfant qui a peur.
Pétri de bon sentiments, on voit l'espoir qui apparait tout au long de la lecture au fil des rencontres et des découvertes. Tout le contraire de "La route" ou chaque rencontre est source de destruction.

La cité perdue du Dieu singe de Douglas Preston
Un livre passionnant sur une cité perdue au Honduras. L'auteur qui a participé aux 1ères fouilles archéologiques de cet endroit raconte la découverte. Mais pas seulement, il parle d'histoire préhispanique, de Cortès aux cités Mayas. Il parle de pandémie et de comment les civilisations en viennent à disparaitre. A lire car il nous ramène aussi au temps présent avec la pandémie mondiale de covid et le problème du réchauffement climatique.

Le silence d'Isra d'Etaf Rum
J'ai beaucoup aimé ce livre , j'ai été touchée par cette jeune femme, Isra, déracinée de son pays natal, la Palestine, afin d'épouser un homme vivant en Amérique et qui lui a été choisi par sa famille.
On va également s'attacher à Deya, sa fille ainée qui arrive à l'âge ou elle même à du se marier.
Nous allons les suivre toutes les deux à 18 ans d'intervalles par chapitre alterné.
Le thème principal de ce livre est la place de la femme musulmane dans la société, aussi bien en Palestine qu'aux États unis ou se déroule l'histoire.
L'autrice s'est basée sur ses propres connaissances sur des us et coutumes qui nous apparaissent dévalorisantes pour les femmes occidentales que nous sommes.

Il était deux fois de Franck Thilliez
Encore un excellent thriller de Franck Thilliez.
Un coup de maitre entre ce livre et le manuscrit inachevé qui nous emporte encore loin dans la noirceur humaine.
Surtout lire d'abord le manuscrit inachevé qui ouvre la voie à ce roman

Les coeurs aimants de Cendrine Wolf et Anne Plichota
J'ai beaucoup aimé cette histoire ou 2 jeunes gens que la vie n'a franchement pas aidée apprenne à se découvrir et s'entraider dans leur combat. Dana a perdu sa mère quand elle n'était qu'une enfant et depuis elle ne s'alimente que très peu. On pourrait croire que c'est de l'anorexie mais c'est encore plus compliqué que cela.
Cobalt a perdu quelqu'un de très cher et pour surmonter cela il va se perdre dans les addictions comme la drogue.
Tous deux vont se retrouver dans un centre d'aide aux jeunes.
Et il vont petit à petit s'apprivoiser l'un l'autre.
Une très belle histoire d'amour.

Lettres validées : 26/26
Revalidation : 69
Challenge validé le 30/08/2020


récap
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Nala_fr »

Je valide la lettre Y (prénom) avec U4 - Koridwen d'Yves Grevet

Mon avis
3ème tome que je lis de cette série. Un virus a fait beaucoup de ravage dans le monde et en France, seul les jeunes ont survécus. Après Yannis et Stéphane, je découvre le recit de Koridwen, jeune bretonne qui va quitter sa région pour rejoindre Paris. son périple va être semé d'embuches et de rencontres.


Récapitulatif
Naw-munge

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : sam. 25 janv., 2020 10:04 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Naw-munge »

Je viens donc de mettre à jour mon résumé avec les livre :
- Dire, ne pas dire de l'Académie française (Validé pour le nom "X")
- En Amazonie : Infiltré de Malet (Validé pour la lettre M)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Mise à jour qui me permet de compléter un 1er ABC :)
:arrow: Z (titre) avec Les Zinzins d'Olive Oued de Terry Pratchett
Une idée folle ... des alchimistes ... et BOUM ! les images animées déferlent sur le Disque-Monde.
Dans ce dixième tome des Annales du Disque-Monde, Pratchett nous emmène dans le monde du cinéma et de ses étoiles.
Plongez dans un "monsde de follye et de passionne torryde" avec mille éléphants !!!
Si ce n'est pas mon tome préféré, j'ai apprécié la relecture : on a une belle brochette de personnages, de situations drôles et le texte est bourré de références qui font travailler les zygomatiques

:arrow: K (titre) avec Karman Gain d'Akira Kazumiya (3 tomes)
Tout commence avec un jeu sur téléphone capable d'exaucer les voeux. Mais un fois, pris au jeu de cette réalité virtuelle, les enjeux se révèlent bien plus importants. Au fil de ces 3 tomes, on découvre donc ce jeu qui n'en ai pas vraiment un. Il y a suffisamment de rebondissement pour garder l'intérêt du lecteur même si quelques passages m'ont paru un peu obscurs et tirés par les cheveux.
:arrow: J (titre) avec Jaemon d'Alain Paris & Val (4 tomes)
Hormis le contexte, l'histoire est plutôt classique : un bâtard royal dont la reine veut la mort, des intrigues de cour, une vengeance à obtenir ... L'originalité tient donc au fait que cela se déroule il y a 12 000 ans en Antarctique, avant que les terres soient recouvertes par les glaces, . Les personnages m'ont laissée plutôt indifférente et j'ai pas vraiment accroché aux dessins.
Coralie-98

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : lun. 10 juin, 2019 8:39 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Coralie-98 »

Je viens valider le U auteur avec Brady Udall et son roman Le polygame solitaire. Voici ma critique.
Dans ce roman fleuve, nous suivons Golden Richards, un mormon polygame, et toute sa nombreuse famille (4 femmes et 28 enfants!). Il est à un moment de sa vie où il est perdu, dépassé par son travail, sa vie familiale et amoureuse. Nous en apprenons plus sur comment il en est arrivé là et à mieux connaître certains des membres de la famille. J'ai été particulièrement touchée par les personnages de Rusty et Trish, même si j'aurais souhaité une autre fin pour elle. Un roman instructif sur le mode de vie des mormons polygames mais qui amène également son lot d'émotions grâce aux personnages.

Récap: viewtopic.php?f=485&t=305435&p=21292495#p21292495
Marji

Profil sur Booknode

Messages : 54
Inscription : dim. 16 sept., 2018 11:04 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Marji »

Bonjour à tout le monde,

Je viens valider mes lectures de cet été et cet automne.

B Black Man de Richard Morgan
Mon commentaire

E Colère assassine de Stéphanie Exbrayat
Mon commentaire

T Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas
Mon commentaire

U Uter pandragon de Thomas Spok
Mon commentaire


Récap
Dernière modification par Marji le dim. 18 oct., 2020 1:15 pm, modifié 1 fois.
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Milka2B »

Bonsoir,

Nom : Winters,Pepper – Monsters in the dark T2 Larmes brûlantes
:arrow: Une excellente suite qui vous retourne les tripes.
Dans le 1er tome, la violence est arrivée crescendo, mais dans celui-ci, accrochez-vous car les scènes sont beaucoup plus violentes et nous explosent aux visages, l'histoire est horrible, sombre et glauque, nous sommes face à une montée en puissance du mal incarné.
Q et Tess sont faits l'un pour l'autre, un monde de plaisir dans le BDSM, la douleur et la décadence les attend, mais voilà Q n'a pas que des amis, et son talon d'Achille n'est autre que Tess, et quoi de mieux que de la briser pour les détruire tous les deux. L'histoire va les pousser dans leur dernier retranchement, une violence incommensurable les habite, et ils vont se déchaîner malgré les circonstances.
Deux êtres ravagés que les pires sévices vont rendre vulnérable mais vont-ils en ressortir indemne.

Titre : J'ai encore menti ! - Gilles Legardinier
:arrow: Je suis toujours impressionné par cet auteur, il a toujours les mots justes pour imager les aléas de la vie, du quotidien ennuyeux voire barbant avec des phrases drôles et cynique, qui vous donnent immédiatement le sourire.
Une façon assez dérisoire de voir les petits détails que nous ne soulignons jamais, comment voire avec les yeux d'un enfant et comprendre ce qu'il peut vivre face à ce monde d'adultes. Le petit plus dans ce livre étant que nous vivons tout cela à travers le regarde de Laura, une jeune femme atteinte d’amnésie après une chute de poney.
Mais qu'est-ce que j'ai ri avec ce livre, et on attaque fort avec le 1er chapitre, je me suis même demandé si je ne m'étais pas trompé de livre, jusqu'à la dernière ligne, et là « boum » le ton est donné, on peut rentrer dans l'histoire.
On a envie de garder en mémoire toutes les phrases, les métaphores et les pensées de Laura.
J'ai refermé ce livre avec une sensation de bien-être total, mais aussi en me disant que l'humain est bien complexe, même si je le savais déjà.

Titre : Larmes amères T1 (Monsters in the dark) - Pepper Winters
:arrow: Tess est en voyage avec son compagnon au Mexique, elle se fera alors enlever dans un bar louche et vendu à un certain « Q » qui deviendra son maître. Tess est la gentille fille, détestée par ses parents qui ne voulaient pas d'elle, elle fera tout pour plaire à son chéri, jusqu’à faire taire la vraie femme en elle. Sa rencontre avec son geôlier va faire exploser sa vraie nature, qu'elle n'osait pas afficher, mais sa rébellion, son énergie à se battre et son très fort caractère va faire enrager et attiser son ravisseur. Un face à face avec 2 êtres complexes, torturés et sombres qui vous donnent la chair de poule et vous retournent l'estomac. Une noirceur extrême les habite, pour elle ce sera une découverte qu'elle veut absolument explorer avec lui, mais pour lui, c'est un danger qu'il essaie d’étouffer, sans parler des secrets bien gardés qu'il veut cacher. Leur rencontre va faire des étincelles sur tous les plans. La violence est très présente, et monte crescendo au fur et à mesure des chapitres. Une seule chose m'a légèrement dérangé car je ne savais pas quelle tournure allait prendre cette histoire, c'est les incessantes répétitions de l’héroïne à parler et penser à « Brax », son compagnon, même si dans une situation comme celle-là, on comprend bien qu'elle s'accroche aux moindres souvenirs de sa vie passée. Une vraie dark Romance, très prenante dès les premières lignes, qui n'est pas du tout faite pour les âmes sensibles.

Nom : Briggs, Patricia - Mercy Thompson T1 L'appel de la lune
:arrow: C'est un réel plaisir de retrouver Mercy au tout début de ses aventures, j'ai à nouveau dévoré ce livre en un jour.
On apprend à connaître Mercy, une jeune femme hors norme, change forme Coyote, élevée par des parents adoptif loup-garou, et ayant vécu auprès du Marok (le chef des chefs loup-garou), elle est garagiste et vit dans un mobil-home, sous les fenêtres d'Adam, un loup-garou Alpha, qu'elle prend plaisir à faire enrager.
On peut dire qu'ils sont comme chien et chat, leur joute verbale est un réel plaisir, et on ressent bien la tension sexuelle qui se dissimule sous leur prise de bec régulière. Un jour, Mercy retrouvera Adam à moitié mort chez lui, et s’apercevra que sa fille a été kidnappé. Elle ira chercher de l'aide auprès du Marok, malgré ses craintes, ayant été chassé de la meute lorsqu'elle était adolescente, et n'ayant plus jamais eu de lien avec celle-ci.
Une histoire pleine d'action, de sensation et de suspens, avec beaucoup d'intervenants, tous plus intéressants les uns que les autres.C'est une de mes séries fantasy préférées et je ne me lasserai jamais de les relire.

Nom : Green, Emma - Ames indociles (intégral)
:arrow: Vol.1 : Callie est la fille d'un mafieux célèbre et abusif, à l'âge de 17 ans son père la force à s'exiler pour donner naissance à son bébé qu'il va lui enlever pour le faire adopter.
A 22 ans Callie va enfin se décider à partir à la rencontre de sa fille.
Ce 1er épisode met en place le décor et la rencontre entre Callie et sa fille Willow mais aussi son père adoptif milliardaire.
Elle va se faire passer pour quelqu'un d'autre sans savoir qu'elle allait tomber sous le charme froid de Lennon.
On adore l'esprit excentrique et créatif de Callie, mais surtout sa fragilité et sa détermination, qui font très bien face au charisme froid et distant de Lennon, avec en son centre Willow, une petite boule d’énergie timide.
:arrow: Vol.2 : Callie a fait tomber son masque et la vérité est enfin dévoilée.
La réaction de Lennon est naturelle et protectrice envers sa fille, mais Callie même effondrée fera tout pour avoir sa deuxième chance, heureusement grâce à Willow, elle va réussir à avoir celle-ci.
On en apprend plus sur l'adoption de cette jolie mini tornade mais aussi sur l'accouchement de Callie.
On avale les lignes jusqu'à la bombe finale qui nous fait aller droit au 3ème volume.
:arrow: Vol.3 : Callie se rapproche de plus en plus de Willow mais aussi de Lennon, ils vont donc se mettre des barrières pour le bonheur de Willow, mais entre jalousies, possessivité et désir cela va être difficile.
Un 3e volume magnifique qu'on dévore, avec un cliffhanger monumental a la fin.
:arrow: Vol.4 :Une bonne suite, avec une belle évolution au niveau de la romance, un Lennon qui commence à s'ouvrir, des moments de gêne, de rire, de jalousie, des secrets seront dévoilés, et comme d'habitude une bombe nous explosera à la fin du tome.
:arrow: Vol.5 : Des fantômes revenus du passé qui seront vite chassés, de bons moments de rigolade et de tendresse, mais aussi beaucoup de déception. Callie fera tout pour sa fille et en ce qui concerne Lennon, leur amour est de plus en plus fort, ce qui nous donne de très beaux passages romantiques.
:arrow: Vol.6 :Un dernier volume tout en douceur, sans accros et sentimental.
Une jolie fin comme on les aime.


Récapitulatif
lilicecilie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : mer. 16 août, 2017 4:51 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par lilicecilie »

Bonjour !

Je valide la lettre A pour le Titre avec Les Ames Vagabondes de Stephenie Meyer
-> J'ai bien aimé mais sans plus, un tic d'écriture qui me dérange beaucoup "cela" et qui gâche selon moi les dialogues, alors que les personnages sont vraiment bien construits, on s'y attache et on sourie, on rit et on souffre avec eux. Question émotion, ce livre est vraiment bon. Cependant, cela reste un roman de base fantastique/dystopique et c'est un côté qu'on ne voit pas trop, car il est complètement écrasé par les histoires d'amour qui prennent vraiment trop de place.

Mon Récapitulatif -> https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21567505
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par Nanoue »

Bonjour, bonjour, ça faisait longtemps.

Aujourd'hui petite mise à jour des challenges, je viens donc valider quelques nouvelles lettres.

Et je commence par la lettre E avec les mangas d'Ema Toyama : Love Mission T1 et T2
Mon avis pour le premier tome :
Un premier tome drôle et plutôt sympathique, je me demande ce qu'il nous réserve pour la suite.
Niveau des personnages : Shigure est ... antipathique et manipulateur. Côté jeune premier, on peut dire que ça change et que c'est pour le moins original.
Cela dit notre héroïne n'est pas en reste côté manipulation, mais elle ...je la comprends un peu plus, même si bon je cautionne pas le chantage XD
Mon avis pour le second tome :
Les missions et les manipulations continuent ..
Un tome riche en rebondissements et révélations.
Yukina découvre les prémisses du sentiment amoureux.
Akira, le cousin, se fait plus présent également.
Un tome sympathique.
Je valide également la lettre F avec le livre Fleur de Tonnerre de Jean Teulé
Mon avis :
Une lecture intéressante mais.... un peu décevante.
Je m'explique : l'histoire est bien écrite et on retrouve l'humour noir de Jean Teulé mais je n'y ai pas retrouvé le coup de cœur que j'avais pu avoir pour certains de ces romans.
Le thème s'y prête difficilement il faut dire ... vu le nombre de cadavres que Fleur de Tonnerre laisse derrière elle.

Ce roman est étonnant et m'a fait découvrir une partie de l'histoire de France que je connaissais mal, j'avais déjà entendu parler de cette cuisinière empoisonneuse.
Ce roman m'a par contre beaucoup intriguée sur la vie d'Hélène Jégado et je pense essayer de lire une autre biographie, qu'elle soit romancée ou non.

Quelques explications sont données pour expliquer le comportement de celle qui se prends pour l'Ankou (la faucheuse) mais ça intervient sur quelques lignes à la fin du livre. Je suis un peu déçue que ça ne soit pas plus détaillé.
Je valide ensuite la lettre H avec le nom de l'auteur Tiphaine Hadet : Le bonheur arrive toujours sur la pointe des pieds
Mon avis :
Ce livre est une surprise. Je ne m’attendais pas à ça.
Je dois avouer qu’au vue du résumé, je m’attendais à une romance sympathique et mignonette... . Et oui, y a de la romance mais y a plus, bien plus.
Ce livre parle de la vie, des rencontres, des souvenirs... il parle de beaucoup de choses, du bon comme du mauvais.
La lecture est rapide est appréciable, il nous fait nous évader et avec un brin d’humour pour des sujets pas toujours drôles, il nous permet de nous détendre un moment.
J’ai apprécié les personnages, certains auxquels je n’aurais pas pensé m’attacher et pourtant
Spoiler
Alfred le psychorigide, Marie-Tulipe un peu exubérante / exaspérante (on sait pas trop)

Madame Bonabonheur et Maminette, elles m’avaient plû tout de suite !
Côté personnages principaux : J’ai apprécié Camille et son point de vue mordant sur certaines choses, sa volonté de vouloir mener son enquête... et bien entendu Julien et son courage de vouloir recommencer, sa gentillesse et même si ces réactions ne sont pas toujours celles auxquelles je me serais attendues, au final quelque part, elles ont du sens
En résumé : Une agréable lecture.
Et également la lettre I avec le livre L’Ile aux trésors de RL Stevenson
Mon avis :
Depuis le temps que ce livre trône dans ma bibliothèque, ça y est je l’ai enfin lu.
J’ai apprécié pouvoir découvrir d’où viennent tous ses personnages dont je connais les noms sans jamais avoir lu l’auteur qui leur a donné vie. J'ai apprécié de découvrir l'origine de ses 1001 adaptations car il faut dire qu'il y en a beaucoup :o
J’ai eu parfois un peu de mal avec l’écriture et les termes utilisés car je ne les connaissais pas mais c’est plutôt normal et au contraire, ce livre m’a appris beaucoup de vocabulaire sur le monde des matelots.
Une jolie découverte et un livre très sympathique.

Et la lettre P grâce au prénom de l'auteur Pittacus Lore : Numéro quatre
Mon avis :
Un premier tome qui m'a plongé dans un autre univers. J'aime beaucoup la façon dont l'auteur a créé ses personnages et le monde qu'il utilise pour faire vivre son histoire.
Côté positif à mon sens est qu'il ne s'est pas contenté de nous balancer des peuples et des planètes extra terrestres, mais qu'il nous les raconte. Je m'explique, à plusieurs reprises, l'auteur nous immerge et nous plonge dans les descriptions des planètes, les modes de vies des peuples. Il nous donne des détails et nous permets de vraiment rentrer dans l'histoire. Quand beaucoup d'autres reste en surface, j'ai apprécié le travail de l'auteur pour nous rendre l'histoire plus réelle.
Au vue de ce premier tome que je trouve très réussis même si littérature ado, je lirais sans conteste la suite. J'avais été frustrée qu'il n'y ai pas de suite prévue au film sortie il y a quelques années, voici le moyen de connaître le point final de cette histoire.
Côté personnage, j'ai apprécié les personnages secondaires créés et l'évolution que chacun d'eux peut avoir.
Petit point négatif, quelques stéréotypes, c'est dommage (mais prévisible dans une lecture ado).
Enfin je valide la lettre U grâce au livre Unité d'élite T1 de Loraline Bradern
Mon avis :
Un très bon premier tome. J'ai beaucoup apprécié ma lecture qui est très prenante et addictive. Une fois qu'on rentre dans le livre ou on a envie de savoir comment va se terminer l'histoire.
Petit conseil cependant, si au commencement du 1er tome, vous accrochez bien, n'attendez pas le dernier moment pour vous procurer le deux car (oui, oui, vous vous en doutez) gros suspens à la fin du premier tome.

Après quelques lectures sur le monde militaire, le livre a l'air plutôt cohérent à ce niveau là. Cela dit je n'y connais rien donc mon avis est peut-être mauvais.
En tout cas, le respect des ordres, tenue réglementaire, les sigles, on a le droit à une immersion plutôt pas mal dans ce livre et je me rends compte que j'apprécie le cadre.

Niveau personnage, bien entendu l'héroïne est plutôt attachante, j'apprécie que malgré ce qu'elle a pu vivre, elle reste combattante et qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Par contre je dois avouer que j'ai trouvé que l'auteur en faisait un peu trop concernant les capacités de la demoiselle (je ne doute pas que des femmes comme elle existe vraiment) mais la façon dont certaines choses étaient écrites, j'ai trouvé ça too much par moment.
Ca n'a pas gêné ma lecture pour autant.
J'ai par ailleurs également apprécié les personnages secondaires qu'on suit d'ailleurs quelques fois et j'espère les retrouver dans le tome 2.
En résumé une jolie résumé et sur le tome 2 correspond au premier, je me ferais une joie de découvrir d'autres livres de cette auteur.
Et en petit dernier, je valide la lettre Y grâce à l'auteur de manga Yuki Shiwasu Takane & hana T1 -T2

Mon avis sur le premier tome :
Premier tome plutôt plaisant même si on se doute de la direction que va prendre l'histoire ... et que les 10 ans ... hé ben ... oO
Ce côté là mis à part, j'aime bien le côté homme riche, femme du commun des mortels qui découvre le monde de l'un et de l'autre (même si c'est pas toujours une découverte de plein gré XD)
J'aime beaucoup la répartis de Hana ... il faut dire que Takane n'a pas le caractère le plus aimable du monde.
Mon avis sur le second tome :
Un second tome aussi réussit que le premier. Cette histoire est amusante et légère. J'apprécie la répartie d'Hana et les réactions de Takane.
Juste les 10 ans d'écarts qui me perturbe toujours autant et qui perturbent également nos personnages.
recap ici
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide le N du nom avec "Les chasseurs d'âmes t1 : Destinées" d'Alyson Noël : J'ai moyennement adhéré à l'univers proposé par l'auteure : c'est trop manichéen, je préfère quand il y a des nuances de gris

Mon récap : viewtopic.php?f=485&t=305435&p=21283405#p21283405
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par percabeth76 »

Je revalide la lettre M avec Les chroniques lunaires, Tome 2: Scarlet de Marissa Meyer.

Mon avis:
Un excellent second tome.
Après mon coup de cœur pour le premier tome, j'attendais une suite à tomber par terre. Bon, je ne dirais pas que c'est bien le cas de ce second tome, mais c'est tout de même un coup de cœur. À vrai dire, je ne sais pas si je préfère ce second tome au premier, car ils sont assez différents l'un de l'autre. Même si ce second tome continue merveilleusement bien l'intrigue débutant dans le premier tome, je trouve que ce tome-ci continue d'introduire de nombreux éléments et de révéler plusieurs informations qui devraient être importantes pour la suite de l'histoire.
Tout d'abord, il m'a fallu quelques chapitres pour m'habituer à la pluralité des points de vue. Le premier tome étant centré uniquement sur Cinder, je m'attendais à un second tome uniquement centré sur le personnage de Scarlet. Par chance, ce n'est pas le cas et j'adore les romans où nous suivons le point de vue de plusieurs personnages. J'aime toujours autant l'écriture de Marissa Meyer et je suis toujours raide dingue de l'univers qu'elle a inventé. Néanmoins, je trouve que la réécriture du Petit Chaperon rouge est beaucoup moins flagrante que celle de Cendrillon.
Effectivement, dans Cinder, la réécriture du conte de Cendrillon est vraiment omniprésente tout le long du roman. Par contre, celle du Petit Chaperon rouge me semble beaucoup plus ténue. J'entends par là qu'elle me semble travaillée de manière plus discrète, mais également plus profonde. Je n'ai pas immédiatement remarqué tous les éléments de la réécriture du Petit Chaperon rouge. Pourtant, j'ai su les repérer et j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure s'en sert pour l’insérer dans l'intrigue globale de la saga.
Concernant les personnages de cette saga, je les aime tous. J'aime de plus en plus Cinder et je suis toujours très attachée à son personnage. J'apprécie le fait qu'elle découvre peu à peu ses capacités Lunaires et qu'elle ne soit pas tout à fait à l'aise avec le fait de s'en servir. J'adore toujours le personnage de Kai. J'aime le fait que nous ayons son point de vue dans ce second tome et que nous suivions la situation compliquée dans laquelle il se trouve. Parmi les personnages que nous connaissons, j'étais folle de joie de retrouver Iko. J'aime trop ce petit androïde et elle me fait toujours beaucoup rire.
Plusieurs nouveaux personnages sont introduits dans ce roman. J'aime beaucoup le personnage de Scarlet. Elle a un fort caractère, elle est déterminée et elle fait courageusement face aux obstacles qui se dressent devant elle. Néanmoins, j'ai eu un peu de mal avec certaines de ses prises de décisions. Je dirais que je préfère la facette de Scarlet que nous découvrons à la fin de ce second tome que celle que nous avons au milieu du livre. Les deux personnages que j'ai préféré sont ceux de Loup et Thorne. Ils sont diamétralement opposés, mais ils possèdent tout deux des caractéristiques que j'aime chez un personnage masculin. Loup est un personnage complexe et légèrement torturé par les choix qu'il doit prendre. Personnellement, j'ai été touchée par la sensibilité qui se dégage de son personnage. Puis, je trouve sa relation avec Scarlet très mignonne, même si certains passages m'ont semblé un peu niais. Le personnage de Thorne détonne par son humour et sa façon de prendre les choses à la légère. Plusieurs de ses répliques m'ont fait mourir de rire et je trouve que son personnage permet d'alléger la situation dans laquelle les personnages se trouvent.
L'intrigue de ce tome 2 est géniale. Ce que j'aime le plus dans cette saga, c'est qu'il y a de l'action, des rebondissements et des révélations. Contrairement au tome 1, j'ai été surprise à plusieurs reprises par les choses que nous apprenons et par les réactions des personnages. J'ai beaucoup aimé la tournure que prend ce second tome. Cinder apprend des choses sur son passé qui vont lui permettre de choisir la voie qu'elle souhaite emprunter. J'avais hâte de lire le tome 2 après ma lecture du tome 1, mais ce n'est rien comparé à mon envie de me jeter sur le troisième tome. Mais bon, je vais faire un effort et atteindre un petit peu avant de lire la suite.

Livres lus: 42
Nom: 17
Prénom: 13
Titre: 12
Lettres validées: 25/26
Revalidation: 17
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] ABC 2020

Message par percabeth76 »

Je revalide la lettre C avec La reine soleil de Christian Jacq.

Mon avis:
Une bonne lecture.
Ce roman a dormi dans ma PAL pendant quatre ans pour plusieurs raisons. La première d'entre elle résulte dans le fait que je connais très bien les civilisations antiques. La civilisation égyptienne est l'une de celle que je connais le mieux, que ce soit au niveau des règnes des pharaons ou que ce soit au niveau des us et des coutumes. Du coup, j'avais peur que Christian Jacq ne respecte pas vraiment l'Histoire de l'Égypte. La seconde raison pour laquelle j'avais un peu peur de lire ce livre, c'est la renommée de l'auteur. Christian Jacq est reconnu pour ces romans historiques et j'appréhende toujours la lecture d'un auteur reconnu. Je ne sais pas pourquoi, mais ça à tendance à me faire reculer devant un roman.
Toutes les craintes que j'avais en commençant ce livre étaient infondées. J'ai passé un super bon moment de lecture et Christian Jacq m'a très rapidement embarqué avec ses personnages en Égypte. Je ne vais pas vous cachez que j'ai trouvé le début un peu lent, mais je trouve ça normal. Pour un roman historique, il faut que l'auteur prenne le temps de nous dépeindre le contexte historique, la situation politique, les personnages et tout plein d'autres éléments. Une fois que l'auteur a mis en place le décor, j'ai vraiment commencé à apprécier pleinement ma lecture.
J'aime beaucoup l'écriture de Christian Jacq. Elle n'est pas des plus faciles à lire et elle nécessite un minimum d'attention, mais elle est surtout très plaisante à parcourir. J'aime énormément les choix pris par l'auteur concernant l'histoire de ce roman. D'abord, il faut savoir que ce roman a été écrit dans les années 80. Au vu de cette décennie, je trouve que l'auteur a très bien retranscrit le règne de Toutânkhamon et d'Ânkhésenamon, nommée Akhésa dans le roman. De nos jours, nous savons beaucoup plus de choses concernant le règne de ce pharaon, des choses qui ne sont pas présentes dans ce roman et c'est normal. Du coup, je trouve que globalement, l'auteur respecte bien l'Histoire de l'Égypte, ainsi que les us et coutumes de l'époque.
Mais, ce que j'aime le plus parmi les choix de l'auteur, c'est la place qu'il donne à Akhésa dans le roman. La plupart de la narration se fait du point de vue d'Akhésa et j'aime beaucoup sa manière de penser. Néanmoins, c'est l'opinion des autres personnages à son égard que j'ai adoré. Dans ce roman, Akhésa tient réellement le rôle d'une grande épouse royale. C'est clairement elle qui détient le pouvoir et elle est extrêmement maligne. Puis, elle ne renie jamais ses convictions et elle a une prestance remarquable. Je trouve que l'auteur a fait un très bon choix en donnant davantage d'importance au personnage d'Akhésa qu'à celui de Toutânkhamon.
J'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman, même si j'ai eu des difficultés à m'attacher à eux. Même si j'adore le personnage d'Akhésa, je ne peux pas dire que je me sois réellement attachée à elle. Néanmoins, c'est un personnage féminin remarquable et qui reflète bien l'image que je me fais d'une reine de pouvoir. Le seul personnage auquel je me suis réellement attachée est celui de Toutânkhamon. Dans ce roman, le pharaon le devient malgré lui. Il n'aspirait qu'à une chose: vivre d'amour et d'eau fraîche. En sachant cela, il est difficile de ne pas s'attacher à ce jeune homme, qui n'a pas eu d'autre choix que d'accéder à une place qu'il ne souhaitait pas. J'ai beaucoup aimé le personnage du « divin père » Aÿ, de Téyé, d'Akhénaton et de Néfertiti. Je n'ai pas spécialement apprécié les autres personnages, mais j'aime beaucoup la place qu'ils occupent dans le récit.
L'intrigue tourne autour des machinations politiques et j'ai beaucoup aimé. Il y a une légère pointe de romance qui ne prend jamais le dessus sur l'intrigue et qui est très belle. Les personnages sont intrigants et surprenants. Globalement, j'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai adoré la fin. L'auteur m'a beaucoup surpris avec ce dernier rebondissement et je trouve qu'il n'aurait pas pu écrire une meilleure fin. Je suis vraiment très contente de cette lecture et je ne regrette pas d'avoir laissé ce roman dans ma PAL aussi longtemps. Je pense que je n'aurais peut-être pas autant apprécié ce roman si je l'avais lu quatre ans avant. C'était le bon moment pour que je lise ce livre et c'était un super moment. Je lirais certainement d'autres livres de cet auteur et j'en ai déjà repéré plusieurs qui me font très envie.

Livres lus: 43
Nom: 17
Prénom: 14
Titre: 12
Lettres validées: 25/26
Revalidation: 18
Récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »