[Challenge] Mes résolutions pour 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Pendergast »

Bonjour, je continue de compléter la consigne 2 avec " Expérience Noa Torson, tome 3: n'oublie pas " de Michelle Gagnon:
Un dernier tome qui conclut brillamment la série. Les révélations s'enchaînent et on comprend enfin toute l'ampleur du projet, de nombreuses questions sans réponse sont élucidées. Et comme il se doit, les méchants perdent et les gentils triomphent, ou du moins la vérité, car au final pour nos héros, plus rien ne sera comme avant
Mon recap
Bonne fin d'après-midi
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par zarg »

12. Découvrir un livre avec moins de 100 lecteurs sur Booknode, le lire et le faire découvrir aux autres membres. Fouillez bien, le site regorge de pépites inconnues ! 12 lecteurs

Aberrations T2 l'avertissement de la sorcière de Joseph Delaney
Image
Un 2e tome qui se lit bien mais dans lequel j'ai encore eu un peu de mal à entrer.
Je trouve que cela manque d'un personnage phare assez consistant pour tenir l histoire. Les personnages sont moins travaillés que dans L'épouvanteur et cela tourne un peu trop en vase clos à mon goût.
Dommage que les grandes aberrations de ce tome ne soient pas plus développées, elles sont intéressantes.
C'est aussi cela qui donne l'impression que le tout est survolé.


Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21454175
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Lola5405 »

Je continue de remplir ma consigne n°2 (Lire 15 livres présents dans votre PAL au 1er janvier 2020) avec Ramsès, Tome 2 : Le Temple des millions d'années, de Christian Jacq.

Un deuxième tome à la hauteur du premier, j'ai apprécié découvrir comment C. Jacq a intégré Moïse à l'histoire de Ramsès. Moïse étant un personnage biblique dont les historiens n'ont pas la preuve formelle de son existance (et encore moins son époque).
Nous découvrons dans ce tome les premières années de règne de Ramsès avec sa popularité mais aussi ses ennemis.

Récap': 0/10 consignes
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Hathor13 »

Je valide plusieurs nouveaux livres :

Lire 10 livres de plus de 500 pages
3.« Nano » de Peter F. Hamilton
Un excellent tome avec une intrigue très original et terriblement bien construite où le héros se lance dans une quête pour retrouver un ami disparu et un extraterrestre. La fin est surprenante et la technologie inventée par l’auteur toujours aussi étonnante.
4.« Le feu de la sor’cière » de James Clément
Un excellent roman avec un univers bien conçu peuplé de nombreuse créatures fantastiques et une intrigue qui captive le lecteur dès les premières pages. Le livre est bien écrit, l’intrigue générale met un peu de temps à démarrer mais très vite les événements s’accélèrent. Les personnages

Découvrir 20 auteurs que vous n'avez jamais lu
15. « Baisers maudits » de Gaelen Foley
Une histoire sympathique sui mélange romance, pirate, secte mystérieuse, enlèvement, trésor disparus à découvrir grâce un mystérieux manuscrit et malédiction. L’intrigue est riche en éléments et un événement peut-être pour une petite romance historique. Les personnages sont attachant et l’histoire agréable à lire.
16. « Contes du chemin de fer » de Hamid Ismailov
L’humanité est semblable partout même dans un pays oublié du monde comme l’Ouzbékistan, l’auteur en parle à travers les voyageurs prenant le train ou de personnages réunit par le train dans un petit village encore bien loin de la modernité pour qui l’arrivée du train est un bouleversement imposant une cohabitation parfois forcée et difficile entre autochtones et étranger.
17.« La fleur bleue du jacaranda » de Parijat
Dans ce récit écrit à la première personne du singulier on découvre un héros avec une vision du monde assez sombre, il est souvent amer et parfois sentimental. On découvre aussi un Népal différent, beaucoup plus réaliste que l’image plutôt romantique que j’avais du pays. Un livre très bien écrit et qui transporte le lecteur dans la réalité du Népal des années 1960. Le texte de bien des façons possède sa propre poésie et l’auteur nous parle avec justesse des habitants de son pays.
18.« Abai » de Moukhtar Aouezov
L’auteur entraine le lecteur au cœur des plaines du Kazakhstan et au cœur de la vie de ses habitants. Le roman se révèle assez ennuyeux, bien que l’auteur réussisse avec succès à transmettre l’ambiance de son pays, les petits drames bien trop humains qui constitue son récit ne retiennent pas vraiment l’attention du lecteur. Un livre au style vieillot que j’ai finit tant bien que mal.
19.« Dix-huit fantômes » de SA Steeman
Une histoire un peu bancale qui prend place dans un pensionnat de jeune fille et un héros, détective privée qui ne paye pas de mine. Le style de l’auteur est original mais assez pu agréable à lire. Le livre est court et malgré tout on veut savoir qui est l’assassin ce qui pousse à finir le livre mais cela ne donne pas du tout envie de lire un autre livre de l’auteur.


Lire 15 livres présents dans votre PAL au 1er janvier 2020
8.« L’Enfance attribuée » de David Marusek
Un petit roman de science-fiction sympathique mais trop court pour être autre chose. L’auteur imagine un monde futuriste qu’il nous fait découvrir à travers la rencontre et l’histoire d’un couple. Cet univers est un peu triste, il y a peu d’enfants car les hommes sont devenus presque immortel et chaque personne semble vivre dans sa bulle.
9. « Rage » de Laurann Dohner
Un excellent roman qui offre une bonne introduction à la saga et qui donne envie de lire la suite et de découvrir les histoires des autres personnages que l’on aperçoit au fil des pages bien que l’auteur reste majoritairement concentré sur ses deux personnages principaux et que leur histoire d’amour plein de sensualité qui se développe.
10.« Pas de répit pour la reine. » de Frédéric Lenormand
Drôle et rocambolesque, nos deux héros mal assortis se lance dans une nouvelle enquête et recherche un trésor inca au cœur de paris alors les cadavres s’accumulent et que les parisiens ont faim à cause du prix du pain devenu exorbitant. Bien écrit et amusant le livre fait passer un bon moment sans prise de tête.

Lire un roman de la Rentrée littéraire d'Hiver 2020
Pour ceux qui ne peuvent investir dans des grands formats, la plupart des livres de la Rentrée littéraire d'Hiver se retrouvent en bibliothèque au cours de l'année.

« Miroir de pluie » de Nalini Singh
Un excellent livre, j’ai aimé retrouver la meute des Snowdancer dans cette nouvelle histoire que l’on dévore de la première à la dernière page. Le style de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et on s’attache dès les premières pages aux deux personnages principaux et c’est avec plaisir que l’on voit se construire leur relation alors que tous les deux ont besoin de guérir de traumatismes passés.

RECAP : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21286005
Dernière modification par Hathor13 le dim. 31 mai, 2020 12:01 pm, modifié 1 fois.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Nala_fr »

avec Le livre U4 - Yannis de Florence Hinckel je valide 2 lectures

* Une lecture à la consigne lire 30 livres de mas PAL (avancement 13 /30)
* Une lecture à la consigne Découvrir 10 auteurs que vous n'avez jamais lu (Avancement 4 /10)

Mon avis
Livre dans le thème de ce qu'on vit actuellement avec le Covid-19, mais à plus grande échelle.
Un virus a tué presque tous les adultes et les jeunes enfants, seuls les 15-18 ans ont survécu. Yannis, Marseillais, en fait partie. il va devoir apprendre à survivre dans ce nouveau monde et surtout rejoindre Paris pour tenter de le sauver.
Une histoire prenante et très intéressante mais qui fait froid dans le dos ...
Ce livre fait partie d'une série U4 ou l'on retrouve le parcours sur la même période de 4 adolescents (Yannis, Stéphane, Jules et Koridwen). Ces 4 livres ont été écrit par 4 auteurs différents !


Récapitulatif
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Tify »

Petite mise à jour, j'ai accumulé un peu de retard et j'ai plusieurs lectures à ajouter ^^

* Lire 20 livres présents dans votre PAL au 1er janvier 2020 (dont 10 présents dans ma PAL avant le 1er janvier 2018)
Il doit s'agir de livres qui étaient déjà présents dans votre PAL avant le 1er janvier 2020.


Le lièvre de Vatanen - Arto Paasilinna (juin 2018)
Ce livre est une petite pépite, c'est le 2ème de l'auteur que je lis après Prisonniers du paradis et encore une fois je n'ai pas été déçue. On suit Vatanen, un journaliste qui fait la rencontre d'un lièvre et qui du jour au lendemain décide de tout plaquer. J'ai bien aimé cette histoire qui nous emmène à travers les paysages de la Finlande mais ce road-trip n'ai pas de tout repos, Vatanen va avoir droit à son lot d'aventure. D'être au milieu de la nature c'est un bol d'air frais pour lui comme pour le lecteur qui fait du bien.

Les sœurs Charbrey T1 : Sans orgueils, ni préjugés - Cassandra O'Donnell (juillet 2016)
Wouaw mais pourquoi j'ai laissé ce livre prendre la poussière dans ma PAL pendant presque 3 ans ?! 1ere romance historique que je lisais mais aussi 1er livre de cette auteur et je n'ai pas été déçue loin de la !!

Je suis rentrée dans l'histoire dès les premières pages et elle est assez prenante et je ne me suis pas ennuyée, je n'ai pas non plus trouvé de passage un peu long. J'ai trouvé la plume de Cassandra O'Donnell vraiment très agréable, assez fluide. Je me suis églamenent attachée aux différents personnages (surtout les soeurs et même vers la fin du compte Greenwald). Cependant il y a quand même une ou deux scènes auxquelles je n'ai pas mais alors pas du tout adhérée !

Cela reste quand même une lecture que j'ai apprécié, dévoré et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures des soeurs Charbrey. Je me plongerai également avec plaisir, à l'occasion, dans sa série Rebecca Kean !


Journal d'une princesse T6 : Rebelle et romantique - Meg Cabot (juillet 2013)
Compliqué d'être une princesse quand on a 15 ans. L'été est passé, c'est la rentrée scolaire, un début d'année en 1ère pour Mia et Lily qui s'annonce chaotique et qui apporte son lot de problèmes et de questions. Mia se prend parfois la tête pour un rien mais quand on est une ado c'est normal. Un 6e tome dans la continuité des précédents.

Les dieux voyagent toujours incognito - Laurent Gounelle (juin 2017)
J'ai lu ce livre suite à la recommandation d'une amie dans cette période compliquée qu'est le confinement. Elle savait que j'avais pas trop le moral et me posait pas mal de questions, des doutes, des incertitudes, bref donc elle m'en a parlé sans savoir que je l'avais déjà dans ma PAL depuis 3 ans mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de le lire et là c'était le bon moment.
C'est le 1er livre de ce genre que je lisais et c'est à la fois une lecture qui m'a fait prendre une claque mais c'est aussi un livre qui fait du bien, qui donne à réfléchir sur certains points de sa vie comment on agit dans certaines situations ou au quotidien. Ce n'est pas un livre de développement personnel au sens strict du terme dans le sens où là il y a aussi une histoire associée. On suit Alan qui n'a pas vécu que des choses faciles dans sa vie et qui va réapprendre à vivre.
La partie roman, histoire histoire dirons nous est surtout là pour poser le décor et pour amener toutes ses réflexions. En elle-même ce n'est pas ce qui m'a le plus plu dans ce livre, par moment lorsqu'Alan est au travail les explications j'ai parfois trouvé ça un peu long mais il faut passer par là pour pouvoir accéder à la 2e facette du roman avec le côté développement personnel. C'était le premier livre de ce type que je lisais alors je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais j'ai beaucoup aimé tous ces petits conseils et tuyaux étendus sur tout le roman. L'auteur touche parfois un point sensible qui nous amène à nous remettre un peu en question et il y a aussi des choses très justes à travers lesquels je me suis retrouvée et ça m'a d'ailleurs fait rire parce que c'est parfois ce que mes amis me disent en quotidien même si changer et évoluer ce n'est pas forcément évident mais comme on dit y a plus qu'à.
Je finirai juste en disant que c'est un roman fraicheur et qui permet également de se remettre en question sur nos agissements du quotidien, nos réactions face à telle ou telle situation. Finalement ce n'est pas si mal qu'il est patienté 3 ans dans ma PAL avant d'être lu, j'ai trouvé qu'il allait bien avec le contexte actuel. J'ai bien aimé ce livre et je compte bien continuer à découvrir l'auteur à travers ses autres romans.


Vampire Academy T3 : Baiser de l'ombre - Richelle Mead (novembre 2013)
Pouaaaaaah encore une fois Richelle Mead a un don ! Je viens de finir ce 3e tome et encore une fois, comme pour cette série depuis le début, c'est un gros coup de cœur. Je suis retournée avec plaisir à Saint-Vladimir pour continuer les aventures de Rose, Lissa et tous les autres. A travers cette lecture j'ai ressenti tellement d'émotions que c'est difficile de tout mettre par écrit et c'est aussi dur d'en parler sans spoiler mais je vais quand même essayer.

Ce tome 3 a été à la hauteur de mes attentes. L'histoire est prenante, à aucun moment je ne me suis ennuyée, l'action est toujours présente. Il y a des moments intenses voir très intenses d'autres plus posé et d'autres encore qui m'ont mis les larmes aux yeux. L'année continue, Rose sera bientôt diplômée et de nombreux rebondissements arrivent à nos protagonistes. Les personnages évoluent, grandissent et les relations entre eux aussi que ce soit Rose/Dimitri ou Rose/Lissa mais aussi avec les autres.
La plume de Richelle Mead a quelque chose de particulier je ne saurais dit quoi mais elle a cette petite touche en plus pour raconter ses histoires qui font qu'en tant que lecteur on est transporté dans son monde au point de ne plus pouvoir en sortir avant la dernière page. Oh et puis bien sûr que serait ce tome sans les petits piques et traits d'humour d'Adrien, ce Moroï apparu dans le tome 2 qui semble incompris mais ne veut pas perdre espoir.

Concernant la fin du livre je suis restée sans voix, ma 1ere réaction a été "Quoi ? Mais c'est impossible ! Ca ne peut pas être déjà fini !!" et alors que j'avais pu laisser un peu de temps entre les tomes précédents là je n'ai pas le choix et je vais attaquer la suite dès ce soir je veux absolument savoir ce qui va se passer.

Pour finir je n'aurais qu'un mot à dire. Si vous hésitez avant de vous lancer dans cette série, foncez vous ne serez pas déçu ! Cette saga est remplie de surprises et c'est un délice à dévorer.


Vampire Academy T4 : Promesse de sang - Richelle Mead (novembre 2013)
Wouaw encore un tome plein de rebondissements et de révélations. Cette fois-ci changement de décor nous suivons Rose à travers la Sibérie, elle n'a qu'un objectif en tête et compte bien tout faire pour y arriver mais ce ne sera pas aussi simple que prévu.

Sans surprise et comme les précédents c'est une lecture que j'ai adoré et dévoré néanmoins je l'ai trouvé un peu long à démarrer et avec peut être un peu plus de " temps mort" que les autres après c'est vrai qu'il faut planter le nouveau décor, Rose n'étant plus à l'académie c'est normal que ce ne soit pas pareil et puis il y a l'arrivée de nouveaux personnages. J'en ai apprécié certains et il y en a d'autre que j'ai trouvé insupportable mais il en faut bien et c'est aussi ce qui fait l'histoire. Petit point sympa aussi Rose garde toujours un œil sur Lissa grâce à leur lien donc on garde le contact avec l'académie Lissa, Christian, Adrian et c'est important.

La fin du roman nous apprend beaucoup de choses pour certaines j'avais quelques doutes mais j'ai aussi eu mon lot de surprises. Il y a de nombreuses révélations certaines surprenantes mais il y a aussi des questions qui restent en suspend. La suite donc au prochain tome.


* Lire 5 livres d'un genre que vous n'avez pas l'habitude de lire
Les différents genres sont par exemple : science fiction, fantasy, romance, polar... Vous pouvez lire différents genres pour les différents livres.


Le lièvre de Vatanen - Arto Paasilinna (road-trip/nature/écologie)
(cf. résolutions au-dessus pour mon commentaire)

Les sœurs Charbrey T1 : Sans orgueils, ni préjugés - Cassandra O'Donnell (romance historique)
(cf. résolutions au-dessus pour mon commentaire)

Les dieux voyagent toujours incognito - Laurent Gounelle (roman/développement personnel)
(cf. résolutions au-dessus pour mon commentaire)

* Découvrir 10 auteurs que vous n'avez jamais lu
Pour valider la consigne, il faudra lire au moins un de leurs livres !


Les Valentines T1 : Happy Valentin - Holly Smale
Aimant les romances c'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce roman. Un livre qui se lit assez facilement, l'écriture est fluide, les chapitres sont assez court ce qui donne un certain rythme, on est de suite plongé dans l'histoire. L'intrigue en elle-même n'est pas déplaisante, mais je l'ai trouvé un peu simple à mon goût même si on reste sur de la romance adolescente.

Hope connait son premier amour mais tout ne se passe pas exactement comme prévu. Au début de son histoire tout est beau, ça se passe bien entre eux et on a envie de savoir ce qui va arriver à nos 2 tourteraux mais plus l'histoire avance plus son chéri m'exaspère et plus je le trouvais insupportable. Alors oui c'est vrai Hope de son côté est un peu immature, naïve mais en même temps elle a 15 ans, elle est encore jeune et c'est quelque chose qu'elle ne connait pas en dehors de ses films personnels donc c'est normal qu'elle découvre petit à petit. De plus, elle a pas une vie forcément facile, ce n'est pas parce qu'on est fille de stars que tout est rose, elle est beaucoup livrée à elle-même donc elle fait comme elle peut jusqu'au moment où le déclic opère et où on découvre une nouvelle Hope.

Dans l'ensemble cela reste quand même une lecture que j'ai apprécié et sans prise de tête. S'il y a une suite je la lirai sûrement, je suis curieuse de voir ce que l'avenir lui réserve.


Les sœurs Charbrey T1 : Sans orgueils, ni préjugés - Cassandra O'Donnell
(cf. résolutions au-dessus pour mon commentaire)

Les dieux voyagent toujours incognito - Laurent Gounelle
(cf. résolutions au-dessus pour mon commentaire)

:mrgreen: * Découvrir un livre avec moins de 100 lecteurs sur Booknode, le lire et le faire découvrir aux autres membres
Fouillez bien, le site regorge de pépites inconnues !


Les Valentines T1 : Happy Valentin - Holly Smale (17 lecteurs)
(cf. résolutions au-dessus pour mon commentaire)

Livres lus : 13
Résolutions validées : 1/10


Mon récap
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Lola5405 »

Je viens compléter avec deux lectures, deux résolutions :

2- Lire 15 livres présents dans votre PAL au 1er janvier 2020
Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 14 : Retrouvailles à Versailles, d'Anne-Marie Desplat-Duc
J'arrive enfin au bout de cette série de mon enfance !
L'ayant commencé il y a plus de 10 ans (même 15 ans...), je ne me souvenais des plus des premières héroïnes, donc je les ai redécouvert dans ce tome (qui n'est pas le meilleur de la série), mais qui permet de la clôturer dignement. C'est une très belle série avec de très belles valeurs dont l'amitié, malgré les années qui passent.

2- Lire 15 livres présents dans votre PAL au 1er janvier 2020 et 12- Découvrir 3 livres avec moins de 100 lecteurs sur Booknode, le lire et le faire découvrir aux autres membres (8 lecteurs)
Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins, Tome 25 : L'Aiguille de Cléopâtre, de Christian Jacq

Encore une enquête qui s'oriente vers les obélisques ramenés d'Egypte en Angleterre et vers de magnifiques femmes de pouvoirs toutes suspectes. J'adore la manière dont C. Jacq arrive à mêler au milieu de ses enquêtes des informations passionnantes sur l'Egypte ancienne.

Récap' : 0/10 consignes
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Pendergast »

Bonjour, je continue à remplir la résolution 4 avec "Eleanor & Park" de Rainbow Rowell:
Un livre qui m'a fait sortir de ma zone de confort et que j'ai trouvé agréable à lire. Une romance entre 2 êtres cabossés qui avaient peu de chance de se rencontrer mais que le hasard de la vie a mis sur leur chemin. J'ai ressenti un peu de nostalgie, cette période où se passe le roman est pile celle de ma jeunesse, et la bande-son est raccord avec mes goûts du moment. Une fin douce amer ,mais qui laisse tout imaginer.

Et la 2 avec " L'épreuve tome 5: la Braise" de James Dashner:
Toutes les révélations sur le labyrinthe avant le labyrinthe ! Toutes les pièces du puzzle se mettent enfin en place, on voit les 2 personnages principaux grandir sous nos yeux et on comprend leur importance dans le projet. Plus qu'à relire les autres romans pour être sûre que tout tient debout !

Mon recap
Bon dimanche
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Nala_fr »

avec Le livre U4 - Stéphane de Vincent Villeminot je valide 2 lectures

* Une lecture à la consigne lire 30 livres de mas PAL (avancement 14 /30)
* Une lecture à la consigne Découvrir 10 auteurs que vous n'avez jamais lu (Avancement 5 /10)

Mon avis
Après avoir lu Yannis , j'ai opté pour le tome Stéphane, sachant qu'il n'y a pas d'ordre de lecture pour cette série U4, d'ailleurs écrite par 4 auteurs différents.
Le thème est le même, un virus a tué presque tous les adultes et enfants de moins de 15 ans, ne laissant que les adolescents.
Dans ce tome, nous suivons l'aventure avec le personnage de Stéphane, jeune fille qui vit à Lyon et dont le père est médecin et spécialiste des épidémies. Elle va tout faire pour le retrouver car elle est persuadée qu'il est vivant ET qu'il a été évacué par l'arme au tout début de la pandémie. Mais les choses ne vont se passer comme prévu, elle va faire des rencontres qui vont changer ses plans.


Récapitulatif
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Cacoethes-scribendi »

Cinq mois après le début du challenge, voilà où j'en suis :

J'ai avancé dans beaucoup de consignes et j'en ai terminé deux rapidement.
Cacoethes-scribendi a écrit :1. Lire 20 livres présents dans votre PAL au 1er janvier 2020 (sur 55 livres)
  • 1- L'autre moitié du soleil de Chimamanda Ngozi Adichie (PAL depuis décembre 2018)
    2- Vous n'aurez pas ma haine d'Antoine Leiris (PAL depuis été 2019)
    3- Jeu Blanc de Richard Wagamese (PAL depuis juillet 2019)
    4- Rouge impératrice de Léonora Miano (PAL depuis décembre 2019)
    5- Le dernier des Mohicans de James Fenimore Cooper (PAL depuis été 2019)
    6- Le musée imaginaire de Jane Austen de Nathalie Novi & Fabrice Colin (PAL depuis décembre 2019)
    7- L'attente de l'aube de William Boyd (PAL depuis octobre 2019)
    8- Photo de groupe au bord du fleuve d'Emmanuel Dongala (PAL depuis août 2019)
    9- Les prisonniers de la liberté de Luca Di Fulvio (PAL depuis automne 2019)
    10- Un peu de nuit en plein jour d'Erik L'Homme (PAL depuis septembre 2019)
    11- Les Suprêmes de Richard Kelsey Moore (PAL depuis septembre 2019)
    12- Soufi, mon amour d'Elif Shafak (PAL depuis octobre 2019

    Prévisions :
    - Le pianiste
    - Le livre de Dina, tome 3
    - Les Guerriers du silence
    - Le sel de la vie
    - Clair de femme
    - Le sport des rois
    - Graminées n°1 : Couple(s)


2. Lire 5 livres d'un type que vous n'avez pas l'habitude de lire (5 livres illustrés : BD, mangas, albums...)

  • 1- Le musée imaginaire de Jane Austen de Nathalie Novi & Fabrice Colin


3. Lire 10 classiques

  • 1- La ferme des animaux de George Orwell
    2- Le dernier des Mohicans de James Fenimore Cooper
    3- Hamlet de William Shakespeare
    4- Frankenstein de Mary Shelley
    5- Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne
    6- La Reine Margot d'Alexandre Dumas

    Prévisions :
    - La lettre écarlate
    - Le pianiste
    - Clair de femme


4. Lire 10 livres de plus de 500 pages

  • 1- L'autre moitié du soleil de Chimamanda Ngozi Adichie (658 pages dont 558 lues en 2020)
    2- Rouge impératrice de Léonora Miano (602 pages)
    3- Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor (547 pages)
    4- Les prisonniers de la liberté de Luca Di Fulvio (640 pages)
    5- La Reine Margot d'Alexandre Dumas (680 pages)

    Prévisions :
    - Le sport des rois
    - Les suprêmes
    - Les Guerriers du silence


5. Lire un roman de la Rentrée littéraire d'Hiver 2020

6. Lire un roman de la Rentrée littéraire d'Été 2020

7. Lire un.e lauréat.e d'un Prix littéraire de 2019 ou 2020


8. Découvrir 10 auteur.e.s que vous n'avez jamais lu.e.s
  • 1- Antoine Leiris : Vous n'aurez pas ma haine > mon avis
    2- Fiona Kidman : Fille de l'air > mon avis
    3- Léonora Miano : Rouge impératrice > mon avis
    4- Virginie Caillé-Bastide : Le Sans Dieu > mon avis
    5- James Fenimore Cooper : Le dernier des Mohicans > mon avis
    6- Anthonythasan Jesuthasan : Friday et Friday > mon avis
    7- Nnedi Okorefor : Qui a peur de la mort ? > mon avis
    8- Andrus Kivirähk : Les groseilles de novembre > mon avis
    9- Dina Wannous : Ceux qui ont peur > mon avis
    10- William Boyd : L'attente de l'aube > mon avis


9. Découvrir 5 livres avec moins de 100 lecteurs sur Booknode, les lire et les faire découvrir aux autres membres

  • 1- L'autre moitié du soleil de Chimamanda Ngozi Adichie (32 lecteurs/lectrices) > mon avis
    2- L'enfant de l'amour de Sheila Kohler (1 lectrice, c'est moi :lol: ) > mon avis
    3- Fille de l'air de Fiona Kidman (2 lectrices) > mon avis
    4- Jeu Blanc de Richard Wagamese (12 lecteurs/lectrices) > mon avis
    5- Rouge impératrice de Léonora Miano (6 lecteurs/lectrices) > mon avis


10. Découvrir 3 librairies indépendantes de votre ville et/ou (si vous avez déjà vos habitudes dans l'une d'entre elles) les faire découvrir aux membres du site

Je reviendrai très bientôt pour vous parler de trois librairies (ou plus :lol: ) pour cette dernière consigne !
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Plume16 »

Je valide :

3. Lire un roman de la Rentrée littéraire d'Hiver 2020
Pour ceux qui ne peuvent investir dans des grands formats, la plupart des livres de la Rentrée littéraire d'Hiver se retrouvent en bibliothèque au cours de l'année.

:arrow: I love you so mochi

Il est sorti le 10 janvier.
https://booknode.com/i_love_you_so_moch ... s/22692874

Mon récap. :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21292985
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Lola5405 »

Je viens avec deux livres avancer dans deux consignes :

3- Lire 10 livres d'un type que vous n'avez pas l'habitude de lire (manga, théâtre, poésie, romance M/M ... )
Le Detection Club, de Jean Harambat : BD
J'ai du m'accrocher sur les 40 premières planches, l'histoire est longue à se mettre en place et je ne connaissais pas tous les auteurs donc il y a des références que je n'ai pas compris. Cela reste une BD polar pleine d'humour qui reste plaisante à lire.

et
Les Tritons d'Ea, Tome 1 : Sous le vent, de Shira Anthony : romance M/M
Que dire de ce livre ? Que je remercie les opérations gratuites lors du confinement de me l'avoir fait découvrir car il est certain que je n'aurais pas acheté ce genre de livre avant. L'univers met du temps à se construire et cela est bien dommage car j'ai eu une légère envie de découvrir le reste du monde des Eas uniquement dans les 3 derniers chapitres ... Ce qui est bien trop tardif ... cela m'étonnerait que je lise la suite même si dans l'ensemble c'est une lecture très plaisante avec un univers plutôt développé. Les personnages sont plutôt attachants avec un mini triangle amoureux au milieu mais rien de repoussant.

C'est étrange car au final que je n'avais pas l'habitude de lire en janvier 2020, j'en ai lu un certain nombre depuis le début de l'année en me forçant.

11- Découvrir 10 auteurs que vous n'avez jamais lu
également avec Les Tritons d'Ea, Tome 1 : Sous le vent, de Shira Anthony

Récap' : 0/10 résolutions
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Nanoue »

Je viens mettre mes résolutions à jour !

Pour la résolution : 11. Découvrir 10 auteurs que vous n'avez jamais lu
J'en avais déjà découvert deux et je viens en ajouter quelques uns : pour que ce ne soit pas trop long, je mets directement le lien vers les commentaires.

3. Brokeback Mountain d’Annie Proulx Mon commentaire ici
4. Christelle Dabos : La passe miroir T1 : Les fiancés de l’hiver Mon commentaire ici
5. Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagena Mon commentaire ici
6. Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James Mon commentaire ici
7. Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure Mon commentaire ici
8. Mers mortes d’Aurélie Wellenstein Mon commentaire ici
9. Confessions d’une fan de Jane Austen de Laurie Viera Rigler Mon commentaire ici
10. Le secret de pembrooke park de Julie Klassen Mon commentaire ici
11. Les étoiles de Noss Head T1 : Vertige de Sophie Jomain Mon commentaire ici
12. Songe à la douceur de Clémentine Beauvais Mon commentaire ici
13. Charley Davidson T1 : Première tombe sur la droite de Darynda Jones Mon commentaire ici
14. Zombie therapie T1 : un cerveau pour deux de Jesse Petersen Mon commentaire ici
15. Les Enquêtes interstellaires de Amy Earthson, Tome 1 : Disparition numérique de Jérémie Paret Mon commentaire ici
16. Une vie entre deux océans de ML Stedman Mon commentaire ici
17. Le fabuleux destin de la vache qui ne voulait pas finir en steak haché de David Safier Mon commentaire ici

Objectif réussit pour cette consigne, même si je ne compte pas m'arrêter la :)

2. Lire 15 livres présents dans votre PAL au 1er janvier 2020
Il doit s'agir de livres qui étaient déjà présents dans votre PAL avant le 1er janvier 2020.


1. Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagena Mon commentaire ici
2. Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James Mon commentaire ici
3. Confessions d’une fan de Jane Austen de Laurie Viera Rigler Mon commentaire ici
4. Le secret de pembrooke park de Julie Klassen Mon commentaire ici
5. Le fabuleux destin de la vache qui ne voulait pas finir en steak haché de David Safier Mon commentaire ici

3. Lire 5 livres d'un type que vous n'avez pas l'habitude de lire
Les différents types sont par exemple : roman, manga, comics, BD, essai, théâtre, poésie... Vous pouvez lire différents types pour les différents livres.

1. Théâtre : La nuit des rois de William Shakespeare Mon commentaire ici
2. BD : Trolls de Troy, Tome 8 : Rock'n troll attitude de Christophe Arleston et Jean-Louis Mourier Mon commentaire ici
3. BD : Trolls de Troy, Tome 9 : Les prisonniers du Darshan (1) de Christophe Arleston et Jean-Louis Mourier Mon commentaire ici
4. BD : Trolls de Troy, Tome 10 : Les enragés du Darshan de Christophe Arleston et Jean-Louis Mourier Mon commentaire ici
5. Poésie : Songe à la douceur de Clémentine Beauvais Mon commentaire ici

J'ai ensuite lu beaucoup de manga pendant le confinement, en voici quelques uns :
6. Manga : Romantic Obsession T1 de Saki Aikawa Mon commentaire ici
7. Manga: Jardin Secret T1 de Ammitsu Mon commentaire ici
8. Manga : @Ellie de Fujimomo Mon commentaire ici
9. Manga : Sky-High Survival T1 de Tsuina Miura et Takahiro Oba Mon commentaire ici
10. Manga : Shirayuki aux cheveux rouges T1 de Sorata Akizuki Mon commentaire ici

Objectif réussit pour cette consigne également.

Recap ici
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Tify »

Je viens mettre à jour quelques lectures ;)

Avec Desire - Rohan Lockhart, je valide : * Lire 5 livres d'un genre que vous n'avez pas l'habitude de lire
Les différents genres sont par exemple : science fiction, fantasy, romance, polar... Vous pouvez lire différents genres pour les différents livres.
(ici romance M & M)
+ * Découvrir 10 auteurs que vous n'avez jamais lu
+ revalidation de * Découvrir un livre avec moins de 100 lecteurs sur Booknode, le lire et le faire découvrir aux autres membres (67 lecteurs)

J'ai découvert et lu ce livre grâce aux opérations du confinement et je pense que sans cela ce livre n'aurait jamais croisé ma route. En effet il est assez éloigné de ce que j'ai l'habitude de lire. C'est le premier livre de ce genre que je lisais mais je me suis dit "ok ça change mais pourquoi pas, ça peut être l'occasion de faire une belle découverte" sauf que malheureusement ça ne l'a pas fait…
Heureusement c'est un livre plutôt court (environ 150 pages un peu moins) parce que je me suis un peu ennuyée et que j'avais qu'une envie durant ma lecture c'était d'arriver au bout pour pouvoir passer à autre chose… Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, je l'ai trouvé plate, ça manquait un peu d'action à mon goût même si au premier abord le sujet ne s'y prête pas forcément. On suit les points de vues des 2 garçons ainsi que quelques flash back souvenirs du passé de chacun. Et j'ai aussi trouver les personnages un peu fade, il manquait de profondeur. L'un est pauvre avec un passé compliqué donc les choses ne sont pas simples du tout et l'autre plus aisée, ils sont tous les 2 musiciens mais ça s'arrête là on n'en sait pas plus.
Cela reste malgré tout un livre qui se lit bien avec une écriture plutôt fluide mais pour moi c'était une lecture sans plus et je n'ai pas accroché.


Avec Contes des royaumes T2 : Charme - Sarah Pinborough, je valide : * Lire 20 livres présents dans votre PAL au 1er janvier 2020 (dont 10 présents dans ma PAL avant le 1er janvier 2018), (13/20 ; 9/10) (2017)
J'avais lu Poison il y a quelques années et même si je n'avais pas accroché plus que ça, je ne pouvais pas passer à côté de ce second tome, une réécriture ce Cendrillon l'un de mes contes préférés ! Un livre qui se lit plutôt bien, en plus les couverture de cette série sont juste magnifique et l'intérieur avec ces dessins, cercles entourant les pages et lettrines est soigné c'est un beau livre.
J'ai bien aimé me replonger dans cet univers ! Et en plus retrouver différents personnages d'autres contes c'était assez sympa j'avais l'impression de voir un épisode de "Once Upon A Time" c'était sympa de retrouver cet univers.
En tout cas le moins que l'on puisse dire c'est que cette réécriture n'a rien à voir avec le Disney que tout le monde connait ! Ce tome a su m'apporter son lot de surprise et c'était agréable. Pour ce qui est des personnages, la plus jeune demi-soeur m'a beaucoup touché rien à voir avec la peste qu'on connait. Par contre le prince ohlala mais celui la il mériterait d'être un peu secoué … Et Cendrillon croit toujours aux contes de fées mais fini par ouvrir les yeux donc tant mieux rien n'est perdu.
Pour ce qui est de la fin, wouaw ce retournement de situation je ne m'y attendais pas du tout ! Et je pense que le tome 3 apportera également son lot de surprises, hâte de découvrir ça.


Avec Contes des royaumes T3 : Beauté - Sarah Pinborough, je valide : * Lire 20 livres présents dans votre PAL au 1er janvier 2020 (dont 10 présents dans ma PAL avant le 1er janvier 2018), (14/20 ; 10/10)(2017)
Pour une revisite c'est une sacrée revisite ! Je m'attendais à tout sauf à ça. Encore une fois Sarah Pinborough a totalement bousculé nos habitudes et elle nous transporte dans un monde très différent de ce que nous connaissions. Ici il ne s'agit pas uniquement d'une revisite de la belle au bois dormant, en réalité on retrouve plusieurs contes imbriqués les uns dans les autres pour ne faire qu'un et ça donne un rendu plutôt sympa.
Ce 3e et dernier tome permet d'apporter des réponses à nos questions que certains détails ou passages des tomes précédents avaient soulevé (le pourquoi du comment ?). Une histoire bien écrite, bien ficelée, la plume de l'auteure est toujours aussi fluide, pas ou peu de temps mort donc ce fut une lecture très agréable, néanmoins il y a certains passages un peu plus hard (âme sensible s'abstenir).
Une trilogie sympathique dans lequel on découvre un autre visage des personnages de contes habituels et ils ne sont pas tous s'y innocents qu'ils en ont l'air.


Avec Sirellia - Alissandre, je valide : * Lire 20 livres présents dans votre PAL au 1er janvier 2020 (dont 10 présents dans ma PAL avant le 1er janvier 2018), (15/20 ; 11/10)(2016)
+ * Découvrir 10 auteurs que vous n'avez jamais lu.Pour valider la consigne, il faudra lire au moins un de leurs livres !
+ revalidation * Découvrir un livre avec moins de 100 lecteurs sur Booknode, le lire et le faire découvrir aux autres membres.Fouillez bien, le site regorge de pépites inconnues ! (7 lecteurs)
J'ai commencé ce livre avec une petite appréhension, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre.
On suit Clément et Ambre, 2 adolescents dont la vie va basculer et qui vont découvrir un nouvel univers avec des féérines, ça changeait de ce que j'avais l'habitude de lire et c'était une lecture plutôt sympa. Néanmoins c'est plutôt un livre pour adolescents, c'est peut être pour ça que j'ai été un peu moins réceptive que quelqu'un de plus jeune. J'ai trouvé les choses peut être un peu longue à se mettre en place mais c'est vrai qu'il faut planter le décor et les différents éléments. On rentre ensuite vraiment dans le vif du sujet avec le lot de problèmes que cela apporte et j'ai trouvé cette seconde partie beaucoup plus intéressante.
Concernant Clément et Ambre, on ne sait pas grand chose sur nos 2 ados mais y a quand même quelque chose qui m'a un peu dérangée…
Spoiler
J'ai trouvé qu'ils acceptaient très bien cette nouvelle situation pourtant inhabituelle, ils vont tout 2 commencer une nouvelle vie pourtant ils l'acceptent comme ça comme ci la situation était normale, banale sans se rebeller un minimum comme le ferait des ados normaux

Ca reste quand même une lecture sympa et originale que j'ai apprécié mais sans plus.


Avec Samantha bonne à rien faire - Sophie Kinsella, je valide : * Lire 20 livres présents dans votre PAL au 1er janvier 2020 (dont 10 présents dans ma PAL avant le 1er janvier 2018), (16/20 ; 12/10)( septembre 2016)
Gros coup de cœur pour ce livre que j'ai dévoré ! J'ai passé un très très bon moment de lecture. On suit Samantha une brillante avocate qui du jour au lendemain se retrouve comme bonne à tout faire alors qu'elle ne sait faire ni le ménage ni la cuisine (ça promet…)
Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire, ce livre est rempli d'humour, certaines situations sont assez comiques et Samantha est plutôt attachante et puis il y a le beau Nathaniel pour ne rien enlever au plaisir. J'aime beaucoup l'écriture de Sophie Kinsella, fluide, assez rythmé, on a juste envie de tourner les pages encore et encore pour continuer notre lecture. On vit "avec" Samantha, j'ai ressenti plusieurs émotions, ses joies, son stress, etc. Quand j'ai lu la dernière phrase je me suis dit "non, ça peut pas être déjà fini", et bien si. C'est un livre qui nous transporte dans la campagne Londonienne, petit dépaysement qui fait du bien et qui donne envie d'y être.


Livres lus : 18
Résolutions validées : 1/10


Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Pendergast »

Bonjour, je continue à remplir la consigne 2 et 11 avec "La trilogie Morgenstern" d'Hervė Jubert:
Un livre (ou du moins 3) qui se lit très facilement, l'histoire est sympathique et les personnages détonants. C'est un joyeux méli-mélo de contes de fées, histoire de sorcellerie, roman d'aventures , le tout baignant dans une technologie délirante. Les personnages sont hauts en couleurs et l'humour et les multiples clin d'oeil ajoutent un peu de légèreté à l'ensemble. C'est parfois un peu brouillon, mais ça reste une lecture bien agréable.
Mon recap
Bonne journée
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Lola5405 »

Je viens valider ma première résolution avec Croc-Blanc, de Jack London : 11- Découvrir 10 auteurs que vous n'avez jamais lu et je continue de valider avec ce livre : 5- Lire 5 classiques :

J'étais réticente à commencer ce livre (notamment avec le début du point de vue de humains) mais finalement il est très beau. J'ai appris plein de choses sur le fonctionnement des loups sauvages puis des chiens de traineaux, avec les lois et règles sociétales naturelles auxquelles ils sont soumis. Pour un livre recommandé pour des enfants d'après certains, il est très dur même si ce sont les règles de la nature, Croc-Blanc reste un loup meurtrier et les attaques sont souvent très bien décrites. Il y a une belle leçon de vie avec la confiance, la loyauté et l'amitié au final mais il n'en reste pas moins dur tout au long de la vie de ce loup-chien. J'ai aimé justement suivre toute la vie de Croc-Blanc, en commençant par suivre sa mère et son père, puis lui découvrant la vie sauvage, puis les hommes, les 3 maitres qu'il a eu et sa belle fin de vie.

Récap’ :
Total : 1/10 résolutions remplies
Marji

Profil sur Booknode

Messages : 54
Inscription : dim. 16 sept., 2018 11:04 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Marji »

Bonjour,

Je viens valider:

Queen song de Victoria AVEYARD une courte nouvelle nous dévoilant l’histoire de la reine Coriane. Cela m’a permis de lever le voile sur ce personnage et sa triste destinée: une reine victime des machination de la cour.

Rythme, accords & Malykhin de Mariana ZAPATA Mon commentaire

Notre dame de Paris de Victor HugoMon commentaire

Tombent les rois de Julie BIND
Mon commentaire

On se reverra de Lisa JEWELL
Mon commentaire

Les yeux du dragon de Stephen KING
Mon commentaire

Un palais d’épines et de roses de Sarah J. MAAS
Mon commentaire

Récap
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Hathor13 »

Je valide plusieurs nouveaux livres ET plusieurs consignes :

Découvrir 20 auteurs que vous n'avez jamais lu
Pour valider la consigne, il faudra lire au moins un de leurs livres !

20.« La meute maudite » de Alfreda Enwy
Une excellente histoire an compagnie d’une héroïne attachante que l’on suit pas à pas grâce à un récit fait à la première personne du singulier. L’intrigue est bien conçue et laisse la surprise sur l’identité du coupable jusqu’à la fin. L’auteur réussit à ajouter plusieurs personnages secondaires intéressant et un univers simple et assez classique mais avec une pointe d’innovation agréable. A la fin du livre on très envie de lire la suite.

Lire 5 livres d'un type que vous n'avez pas l'habitude de lire

Les différents types sont par exemple : roman, manga, comics, BD, essai, théâtre, poésie... Vous pouvez lire différents types pour les différents livres.
« De l’aube au crépuscule » de Rabindranath Tagore
On découvre avec ce recueil de poèmes un fabuleux auteur, indien et détenteur du prix Nobel de littérature. Ces poèmes célèbrent la vie malgré les drames qui peuvent survenir et parle souvent du divin. Ce recueil possède sa propre spiritualité et beaucoup de ses poèmes ont su me toucher. Il y a de la beauté dans les mots de l’auteur mais cela reste accessible avec une touche de de sagesse oriental. Un excellent recueil de poésie et un auteur que j’ai aimé découvrir
« Corona & Coronilla » de Paul Valery
Un très beau recueil de poèmes publié après la mort de l’auteur. Les poèmes sont pleins d’émotion parfois plein de tendresse, parfois plein de d’ironie. J’ai avec ce livre découvert un auteur fabuleux et le livre m’a définitivement donné envie délire plus de lui.
Wislawa Szymborska « De la mort sans exagérer »
Un très bon recueil de poèmes, j’ai pris grand plaisir à découvrir cet auteur, poétesse polonaise qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1996. Beaucoup de ces poèmes sont émouvant et l’auteur a incroyable talent pour les mots qui vient enrichir ses poèmes.
Yosa Buson « Le parfum de la lune »
Un recueil de haikus que l’auteur a écrit au fil des saisons avec la nature au cœur de tout. Un livre avec beaucoup de poésie même si parfois certains haikus sont parfois un peu étrange et semble trop dissonant pour être vraiment poétique mais le phénomène est rare ou alors diminue dans le temps car le lecteur s’habitue au style de l’haiku japonais.
« Vampire knight tome 1 »
Un manga sympa et mais dont je gardais un meilleur souvenir, en effet je pensais prendre plus de plaisir à le relire. Le côté adolescent du livre est un peu pénible et au final dans le premier tome on découvre assez peu l’univers de la saga. Le dessin et le scénario sont de qualité mais sans grande originalité.



RECAP : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21286005
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Nala_fr »

Avec La vallée de Bernard Minier je valide

* 1 livre de la consigne Lire 5 livres de plus de 500 pages (522 pages) soit 2/5
* 1 livre de la rentrée littéraire été 2020

Mon avis
J’ai retrouvé avec grand plaisir les aventures du commandant Servaz. Cette fois, il est appelé en pleine nuit par la mère de son fils Gustav, disparue depuis 8 ans. Bien sûr et malgré sa suspension, il part à sa recherche. Une fois arrivé dans cette vallée, tout va vite se compliquer, en effet un meurtre vient d’être commis.
Une très belle histoire, prenante, un peu tordu aussi où l’on retrouve bien la patte de l’auteur et le goût du risque et de la désobéissance de son personne fétiche …


Récapitulatif
Dernière modification par Nala_fr le jeu. 04 juin, 2020 10:59 am, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Pendergast »

Bonsoir, je complète un peu plus la consigne 2 et 11 avec "E.V.E." de Carina Rozenfeld:
Un livre que j'ai trouvé intéressant même s'il n'est pas original, mais le fait de donner une âme a une entité virtuelle et suivre ainsi son évolution était une bonne idée. C'est bien écrit, et cela se lit très vite. Avec toujours cette même question, jusqu'où serions-nous prêt à dévoiler notre intimité à un monde virtuel en échange de notre sécurité ?
Mon recap
Bonne soirée
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Tify »

Bonsoir, 2 nouveaux livres pour avancer dans mes résolutions :

* Lire 5 livres de plus de 500 pages
500 pages et pas une de moins ! Pour les versions ebooks, se reporter au nombre de pages de la version papier.

1. L'appel du coucou - Robert Galbraith (695 pages)
Une lecture sympa mais avec des hauts et des bas. Dans l'ensemble j'ai trouvé que c'était un polar sympa mais sans plus et j'ai été un peu déçu. Il ne m'a malheureusement pas tenu en haleine comme je l'aurais voulu. Peut-être que de savoir que c'était JK Rowling qui avait écrit ce livre a fait que dès le départ j'avais mis la barre haute (sans doute un peu trop)…
Je suis rentrée assez vite dans l'histoire. Tout le début, j'ai accroché et je voulais continuer pour en savoir plus sur ce qui allait se passer. Mais ensuite, plus j'avançais et plus je trouvais ça long, beaucoup de descriptions, de longueurs, des interrogatoires à n'en pas finir et j'ai trouvé que ça cassait un peu le rythme parce qu'au final cette partie manque un peu d'action, il se passe des choses oui mais pas suffisamment à mon goût. C'est de nouveau à partir des 150 dernières pages que j'ai repris goût à ma lecture. On se rapproche de plus en plus de la fin de l'enquête et on découvre un dénouement riche en rebondissements, ce qui permet de retrouver un certain rythme d'écriture et c'est agréable. Pour moi, 695 pages pour ce livre, c'est trop long et il aurait peut-être fallu réduire certains passages pour que j'apprécie plus ma lecture.
Pour ce qui est de nos 2 personnages principaux, ils forment un duo sympa j'espère juste que dans les tomes suivants Robin est un peu plus mise en valeur parce que pour l'instant elle reste un peu effacée.
Malgré quelques points négatifs j'ai quand même passé un bon moment tout en essayant de démasquer le coupable. Je lirai sûrement la suite pour voir l'éventuelle évolution des personnages et retrouver ce cher Détective dans d'autres enquêtes. Par contre cette fois je saurais à quoi m'en tenir et j'aurais sans doute moins d'attentes.


* Découvrir 10 auteurs que vous n'avez jamais lu
Pour valider la consigne, il faudra lire au moins un de leurs livres !

7. L'appel du coucou - Robert Galbraith (cf. précédemment)

8. La trilogie des gemmes T1 : Rouge rubis - Kerstin Gier
Je découvre enfin cette trilogie et il était temps. J'ai passé un bon moment de lecture. L'histoire est sympa, ça change de ce que j'ai pu lire. Les voyages dans le temps tout ça voir les autres époques ça fait limite envie bien que j'ai trouvé dommage que les époques où nos personnages atterrissent manquent peut-être un petit peu de développement. En dehors de ça, l'écriture de l'auteure est fluide et les pages tournent toutes seules. Et j'ai bien aimé les personnages surtout Leslie, heureusement qu'elle est là pour Gwendolyne et elle un certains peps d'ailleurs. Hâte de lire la suite et de savoir ce qui va arriver à nos héros.

Livres lus : 20
Résolutions validées : 1/10


Mon récap
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Lola5405 »

Je viens débuter la validation de la première consigne : 1- Lire 2 livres en version originale (anglais) avec Harry Potter and the Chamber of Secrets, de JK Rowling.

Encore une super relecture de cette fantastique saga, malgré une relecture du tome 2 en français il y a 18 mois et le visionnage des films récemment, j'ai encore redécouvert des détails que mon cerveau semble oublier juste après chaque lecture :lol: C'est donc un plaisir de redécouvrir ces détails à chaque fois.
J'ai eu du mal à me familiariser à nouveau avec les termes magiques anglais, mais je m'y suis fait tout au long de ma lecture qui s'est fluidifiée au fil des chapitres. Il m'empêche que retrouver le pendant en français est toujours plus simple pour la compréhension.
J'ai l'édition anniversaire pour les 20 ans de la sortie des livres (maison Serdaigle) et j'adore les rajouts/bonus en début et fin de livre, les illustrations et détails sur la maison de l'édition sont un vrai plus.

Récap’ :
Total : 1/10 résolutions remplies
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Nala_fr »

avec Le livre L'unité Alphabet de Jussi Adler-Olsen je valide 3 lectures

* Une lecture à la consigne lire 30 livres de mas PAL (avancement 15 /30)
* Une lecture à la consigne Découvrir 10 auteurs que vous n'avez jamais lu (Avancement 6 /10)
* Lire 5 livres de plus de 500 pages - Avancement 3 / 5

Mon avis
Ce livre nous parle de la seconde guerre mondiale ainsi que des malades psychiatriques durant cette même guerre du coté allemands.
Deux aviateurs Anglais dont l’avion a été abattu au-dessus de l’Allemagne se retrouve malgré eux dans un train militaire Allemand en direction de l’unité Alphabet, un hôpital psychiatrique Allemand. De là ils vont tout faire pour rester en vie.
Un très beau roman, très dur qui nous montre les réalités de la guerre


Récapitulatif
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par CecileM »

J'avance petit à petit dans mes résolutions avec
- une genre dont j'ai peu l'habitude de lire : théâtre avec "L'Orestie" d'Eschyle
- un classique : "Orgueil et préjugés" de Jane Austen (qui s'ajoute également aux livres d'auteurs que je n'avais jamais lus, je valide cette consigne avec dix auteurs)
- un livre de plus de 500 pages avec "Them" de Joyce Carol Oates, 508 pages

Total résolutions remplies : 3/10
Mon récapitulatif
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Loumiel »

Bonjour

Voici bien quatre mois que je n'ai pas mis à jour :oups, mea culpa.

Donc voilà un gros gros récap !

1. Lire 30 livres en version originale
The Disasters – M.K. England (anglais)
Magic for Liars – Sarah Gailey (anglais)
Wilder Girls – Rory Powers (anglais)


2. Lire 20 livres présents dans votre PAL au 1er janvier 2020
L'aube sera grandiose - Anne-Laure Bondoux
Messieurs les enfants – Daniel Pennac
Les Travaux d'Apollon, Tome 3 : Le Piège de feu – Rick Riordan
Le Dernier Jour d'un condamné suivi de Claude Gueux et de l'Affaire Tapner - Victor Hugo
Tortues à l'infini – John Green
Grisha tome 1 : Les orphelins du royaume – Leigh Bardugo
Knock – Jules Romain
La Mandragore – Nicolas Machiavel


3. Lire 10 livres d'un type que vous n'avez pas l'habitude de lire
Ainsi soit-elle – Benoîte Groult (essai)
Sorceleur tome 2 : L'épée de la providence – Andrzej Sapkowski (recueil de nouvelles)
Knock – Jules Romain (théâtre)
La Mandragore – Nicolas Machiavel (théâtre)

4. Lire 10 livres d'un genre que vous n'avez pas l'habitude de lire
- Sept jours pour survivre – Nathalie Bernard (thriller)
- La nuit des Béguines – Aline Kiner (historique)
- Keep Hope – Nathalie Bernard (thriller)
- Wilder Girls - Rory Power (horreur)

5. Lire 10 classiques
Ainsi soit-elle – Benoîte Groult
Messieurs les enfants – Daniel Pennac
Une si longue lettre – Mariama Bâ
Le dernier jour d'un condamné – Victor Hugo
Knock – Jules Romain
La Mandragore – Nicolas Machiavel

6. Lire 10 livres de plus de 500 pages
La Passe-Miroir tome 4, La tempête des Échos – Christelle Dabos (572 pages)
Les travaux d'Apollon tome 3, Le piège de feu – Rick Riordan (516 pages)

9. Découvrir 10 auteurs que vous n'avez jamais lu
Ainsi soit-elle – Benoîte Groult
La nuit des béguines – Aline Kiner
Le joli mois de mai – Emilie de Turckheim
La mort est une femme comme les autres – Marie Pavlenko
Nous qui n'existons pas – Mélanie Falzi
Wilder Girls – Rory Power


10. Découvrir 20 livres avec moins de 100 lecteurs sur Booknode, le lire et le faire découvrir aux autres membres
Ainsi soit-elle – Benoîte Groult (66 lecteurs)
Spoiler
Livre très intéressant. Étant pas mal versée sur le sujet, je n'ai pas appris grand chose, mais il est toujours intéressant de le remettre dans son année de publication, ce qui permet de retracer une certaine histoire des droits des femmes. Certains passages sont très durs, surtout celui sur l'excision, qui m'a été pratiquement intolérable à la lecture.
La nuit des béguines – Aline Kiner (45 lecteurs)
Spoiler
Comme beaucoup de romans historiques, j’ai trouvé ce livre très intéressant, bien qu’il ne s’y passe pas grand chose. Les personnages sont très bien écrits, on croit aux événements, à leurs difficultés et leurs sentiments, ce qui est tout ce je demande d’un roman historique
Le joli mois de mai – Emilie de Turckheim (17 lecteurs)
Spoiler
Et beh.

Un livre particulier, avec une narration très imagée et désorientante. On comprends ce qui se passe dans les 10 dernières pages, comme si les 110 premières pages n’était qu’un prologue. C’en est techniquement un, mais qui au final m’a bien plu bien que déconcertée.
La mort est une femme comme les autres – Marie Pavlenko (97 lecteurs)
Spoiler
Un peu mitigée par rapport à ce livre... j’ai plutôt bien aimé, mais il est quand même remplit de platitude, les personnages ont eu tendance à m’agacer. Pas un mauvais livre en soi, mais il ne me laissera pas un souvenir génial.
Nous qui n'existons pas – Mélanie Falzi (9 lecteurs)
Spoiler
Un témoignage très intéressant. L'autrice nous livre ses expériences et ses réflexions sur le romantisme (principalement) de la société, c'est très agréable à lire, bien que ça aborde un sujet assez lourd, et un témoignage assez déprimant parfois. Le sujet est abordé en trois "récits", donc il y a quelques redites parfois, mais on peut voir aussi une petite évolution dans le propos.
Wilder Girls – Rory Power (68 lecteurs)
Spoiler
Une lecture assez étrange et qui me laisse plutôt perplexe...

l'atmosphère est assez pesante, la lecture est plutôt sympa, même si la lecture en anglais et le fait que je sois dans un mini blocage de lecture ne m'a pas aidé à l'apprécier autant que j'aurais pu.

Mais j'ai trouvé le comportement de Hetty assez peu probable : quand elle tue le père de Reese, elle ne comprend pas que cette dernière soit sous le choc, ce qui moi me paraît être tout de même une réaction tout à fait saine voir même attendue. Bon, elle même est sous le choc, donc c'est plus probablement un clash de leur personnalité. Ensuite, elle parle de la directrice et d'une des élèves qui ont tout simplement abandonné les autres élèves, mais elle même se barre avec Reese pour aller chercher Byatt. Avec la fin ouverte, on peut supposer qu'elles iront les chercher, mais je trouve tout ça quand même un peut hypocrite. Un autre point faible est l'histoire d'amour. Que Reese aime Hetty, j'arrive à le concevoir, mais rien, archi rien n'indique la réciproque. Encore une fois, c'est probablement les circonstances, m'enfin quand même.

En somme une lecture loupé pour moi, mais dont j'arrive à comprendre pourquoi on la recommande. À lire si l'on apprécie les fins ouvertes.
Bertram le Baladin – Camille Leboulanger (9 lecteurs)
Spoiler
Un très bon bouquin ! Il ne m'a pas emmené là où je m'y attendais, sans que ce soit décevant. Une histoire de faux-semblants, d'identités et de destin rondement mené. L'univers est intéressant bien que pas particulièrement développé. Une ambiance très moyen-âgeuse, bien qu'on ait quelques rappels du monde d'avant (d'aujourd'hui pour nous). Rien de très gros qui nous sorte de l'histoire, juste histoire de nous dire que non ça ne se passe pas "avant".
Les personnages font toute la saveur de l'histoire, et il faut aller jusqu'au bout pour bien les comprendre.
Une lecture sympathique que je relirai avec grand plaisir d'ici quelques années.
Récap
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Lola5405 »

Je complète une nouvelle partie de cette résolution 2- Lire 15 livres présents dans votre PAL au 1er janvier 2020 avec Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer, de Pierre Pevel.

Cela faisait un bout de temps que cette série me faisait de l’œil. J'ai adoré ! L'univers est très bien développé et bien pensé. L'intrigue se construit petit à petit mais assez pour que l'on veuille tourner encore plus vite la page suivante pour connaitre le fin mot de l'histoire. Les personnages sont tous attachants.

Récap’ :
Total : 1/10 résolutions remplies
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Nala_fr »

J'ajoute 1 livre à la consigne Lire 30 livres de la PAL au 01/01/2020 avec Par accident d'Harlan Coben - Avancement 16/30

Mon avis
Nap, un policier reconnu va partir sur les traces de son passé suite à la découverte des empreintes de son ex petite amie disparue alors qu'elle n'avait que 18 ans. Cette disparition ayant eu lieu au moment de la mort du frère jumeau de Nap.
Un bon policier qui se lit facilement


Récapitulatif
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Lola5405 »

Je complète un bout de consigne 2- Lire 15 livres présents dans votre PAL au 1er janvier 2020 et 11- Découvrir 10 auteurs que vous n'avez jamais lu avec Charly 9, de Jean Teulé.

Un livre qui se lit rapidement. Je ne connaissais pas Jean Teulé et j’ai apprécié sa plume. Il traite de la Saint-Barthélemy et de ses conséquences sur Charles IX, sujet dont je ne connaissais que les grandes lignes. J’ai donc apprécié la découverte tout en ayant pitié du pauvre roi …

Récap’ :
Total : 1/10 résolutions remplies
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par CecileM »

Je rajoute une partie de consigne en lisant un livre de plus 500 pages :
"L'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon
Je ne connaissais pas Carlos Ruiz Zafon, mort récemment. Je dois dire que j'ai été déçue par "L'Ombre du vent", traduit en trente-six langues, vendu à douze millions d'exemplaires et que l'on présente comme son chef d'oeuvre. Certes les 500 pages de ce roman se lisent facilement. Il a une intrigue de type policière. La ville de Bracelonne est très présente et se dessine dans le roman une géographie de ses rues et lieux, où les personnages reviennent et croisent les ombres de l'Histoire. Intéressant aussi cet emboîtement des romans et le jeu de miroir entre le personnage-écrivain et le jeune personnage auteur. Mais en l'occurence, ce jeu et l'écriture de Carlos Ruiz Zafon sont loin d'égaler ceux du maître en la matière, qui est selon moi Borgès, qui aura sut bien mieux m'envouter, dans une forme plus courte.

Total résolutions remplies: 3/10
Mon récapitulatif
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Nala_fr »

J'ajoute 1 livre à la consigne Lire 30 livres de la PAL au 01/01/2020 avec Gravé sur le sable de Michel Bussi - Avancement 17/30

Mon avis
Une histoire qui se déroule en plusieurs étapes. Tout d'abord au moment du débarquement puis 20 ans plus tard et une troisième partie encore plus tard. Lucky un jeune américain fou amoureux d'Alice et qui crois à sa bonne étoile va faire un échange avec un autre soldat. Il sera donc l'un des premiers à débarquer sur les plages de Normandie et malheureusement il perdra la vie. 20 ans plus tard Alice, toujours amoureuse de Lucky, va prendre connaissance de cet échange. Il va alors en découler une enquête qui va remuer le passé et aboutir à des drôles de découverte




Récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »