[Challenge] Mes résolutions pour 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Nanoue »

je viens mettre mon recap à jour et partager un peu mes lectures.

J'ai pu découvrir deux nouveaux auteurs
-> cf : 11. Découvrir 10 auteurs que vous n'avez jamais lu : Pour valider la consigne, il faudra lire au moins un de leurs livres !)
1. Jenny Han : Les amours de Lara Jean T1 - A tous les garçons que j’ai aimé. Commentaire ici
2. Giovanna et Tom Fletcher : Eve Of Man Commentaire ici


12. Découvrir un livre avec moins de 100 lecteurs sur Booknode, le lire et le faire découvrir aux autres membres
Fouillez bien, le site regorge de pépites inconnues !
1. Giovanna et Tom Fletcher : Eve Of Man 12 lecteurs au moment où j'ai terminé le livre.

Et histoire de le faire découvrir, je post mon commentaire ici :
Je sors de ma lecture d'Eve of Man et j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. J'en ressors avec une seule envie : en savoir plus...

Sur la forme, le roman est bien écrit, il est fluide et donc il se lit très bien. Les chapitres sont courts et rythme la lecture. Le roman fait un peu plus de 400 pages et je ne les ai pas vus passer, surtout que nous alternons entre deux personnages pour la narration.

Sur le fond : j'aurais tellement de choses à dire que je ne sais pas par ou commencer.

Alors l'histoire : c'est celle d'Eve, une jeune fille de 16 ans qui vit dans une Tour (immense) car elle doit être protégé. En effet Eve est la première fille née depuis cinquante ans, elle est l'incarnation de l'espoir et de la survie de l'espèce humaine.
Eve est amie avec Holly, Holly est la projection d'une jeune fille. Pour la faire vivre, bouger et agir comme un être humain, elle est incarnée par trois jeunes hommes différents (à tour de rôle) dont Bram. Bram est ce qu’on appelle un pilote.

Le récit suit ces deux personnages et nous raconte leur points de vues et leurs découvertes. Bram et Eve ne se sont jamais vus en vrais (juste par l’intermédiaire d'Holly). Jusqu'au jour ou tout bascule et où il se rencontre. Un court instant qui va pourtant changer beaucoup de choses. Car à partir de là, tout se complique.

Au fil des pages on découvre également le monde, un monde sous l’eau, un monde noyé qui décrit un après troisième guerre mondiale.
Une dystopie ou mère nature aurait renoncé/ refusé de continuer à faire vivre des jolies choses : plus de beaux paysages, de coucher de soleil. Le monde est décrit comme très froid, violent, avec une couche épaisse de nuages gris au dessus de la ville.
Contraste étonnant avec la bonté et l’espoir que peuvent avoir encore certains personnages.

Je ne vais pas en dire plus sur l’histoire pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui seraient tentés.

Quelques petits plus :
J’ai aimé :
- Le fait que les petits détails qu’on peut penser inutiles, se révèlent très important par la suite.
- De suivre les deux personnages principaux et d’avoir leur deux points de vues, c’est rare et c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup.
- Certains personnages secondaires qui sont très attachants et qu’on découvre sous des jours nouveaux.

C’est une lecture que j’ai vraiment beaucoup apprécié et je remercie encore Booknode et les éditions Milan pour ce cadeau :). Une jolie découverte et j’attends la suite avec impatience. !

Recap ici
Dernière modification par Nanoue le sam. 22 févr., 2020 9:49 pm, modifié 4 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3976
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la résolution 9 avec "Les Quatre Filles du docteur March" de Louisa May Alcott:
Classique parmi les classiques, que j'ai pris grand plaisir à relire et fidèle à mes souvenirs (tant livresques que télévisuels) , Jo l'indomptable restant toujours mon personnage préféré ! Le côté moralisateur est bien de son époque, c'est parfois pesant, mais certains conseils pourraient s'avérer bien utiles de nos jours ! (par exemple, le respect d'autrui bien malmené aujourd'hui...). J'ai eu du mal à trouver une édition, qui soit assez proche de la VO, et qui ne soit ni raccourcie, ni remaniée, prenez le temps de bien choisir votre livre pour être au plus près du texte écrit par l'auteur, l'histoire en vaut la peine !
Et un livre de plus pour la résolution 2 et la 11:
"Confessions d'un automate mangeur d'opium " de Fabrice Colin:
Un livre intéressant, qui se passe dans un Paris du XIX où la technologie règne en maître et où il est tout à fait normal de croiser divers automates. Le fait que, les 2 personnages principaux donnent leur point de vue à tour de rôle, rend l'histoire plus vivante à défaut d'être originale, l'automate fou me rappelant furieusement certains cybermen dans une série télé ! (Conception et "ressenti ")

Mon récap
Bonne fin d'après-midi
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Moineaunain »

Bonjour,

Je valide la résolution un livre dans ma PAL au 1 janvier 2020 avec au loup de Lisa Ballantyne.
Mon avis: Angela, une ado de 12 ans, mal dans sa peau, agressive, un peu sale gosse, accuse Monsieur Dean, son professeur de théâtre de l'avoir violer.
Très rapidement, on s’aperçoit que chaque personnage ne dit pas toute la vérité et cache des secrets.
L'alternance des chapitres entre Angela, sa mère, Nick et sa femme nous donne des indices distillés tout au long du roman avant l'impensable dénouement.
L'auteur nous donne des faits sans jamais tenter de nous faire aimer les personnages ni même avoir d'empathie pour eux.
La lecture est fluide et nous donne envie d'aller jusqu'au bout très rapidement.

Mon récapitulatif
MelleChachow

Profil sur Booknode

Messages : 828
Inscription : sam. 14 juin, 2014 12:36 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par MelleChachow »

Bien le bonjour :)

Je complète 2 consignes avec mes nouvelles lectures :

2-Lire 5 livres d'un genre que vous n'avez pas l'habitude de lire (Les différents genres sont par exemple : science fiction, fantasy, romance, polar... Vous pouvez lire différents genres pour les différents livres)

- Silo
- Silo, Origines
=> Ce sont deux livres de Science fiction. C'est un genre que je lis vraiment très peu car l'univers ne me plait pas vraiment. Ça ne me parle pas et ne me touche pas. Cependant, j'ai adoré lire les livres de la série Silo. Je me suis laissé transporter dans cette histoire et j'ai bien accroché à ma grande surprise. Mais, un petit regret pour le Silo, Origines. Je n'ai pas eu les réponses à toutes mes questions et je pense que ce tome est trop "Science fiction pour moi" ! xD


3-Lire 5 livres de plus de 500 pages (500 pages et pas une de moins ! Pour les versions ebooks, se reporter au nombre de pages de la version papier)
- Silo, Origines = 575 pages

Voir RECAP
Dernière modification par MelleChachow le lun. 02 mars, 2020 9:42 am, modifié 1 fois.
Marji

Profil sur Booknode

Messages : 54
Inscription : dim. 16 sept., 2018 11:04 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Marji »

Bonjour,

Je viens valider mes lectures de février:

Anno Dracula: le baron rouge sang de Kim Newman
Mon commentaire

Anno Dracula : Cha cha cha de Kim Newman
Mon commentaire

Sous nos yeux de Cara Hunter
Mon commentaire

Bane Seed, tome 1: Geurre ou paix ? de Fanny André
Mon commentaire

Guide pour nécromancien en herbe, tome 1 : Comment sauver la peau d’un mort vivant?[/u] de Hailey Edwards Mon commentaire

Récap
leahrchx

Profil sur Booknode

Messages : 177
Inscription : ven. 04 janv., 2019 11:58 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par leahrchx »

[attachment=0]e3118b061c4972ffbda9d0590ce10125.jpg[/attachment]


Bonjour,
Quelle bonne idée ! J'aime beaucoup. Bonne chance à tous. Voici mes résolutions :


I. Lire un livre en version originale
Il doit s'agir d'un livre qui n'est pas dans votre langue maternelle !


II. Lire 15 livres présents dans votre PAL au 1er janvier 2020
Il doit s'agir de livres qui étaient déjà présents dans votre PAL avant le 1er janvier 2020.

1) Joëlle Charbonneau - Need
2) Evelyne Brisou-Pellen - Le manoir tome 5 Lou et l'île maudite
3) L'horizon à l'envers - Marc Levy



III. Lire 5 livres d'un genre que vous n'avez pas l'habitude de lire
Les différents genres sont par exemple : science fiction, fantasy, romance, polar... Vous pouvez lire différents genres pour les différents livres.

1) Stephane Bourgoin - Docteur Holmes

IV. Lire 5 classiques
Il peut s'agir de classiques français ou étrangers

1) Arthur Conan Doyle - Le chien des Baskerville


V. Lire 5 livres de plus de 500 pages
500 pages et pas une de moins ! Pour les versions ebooks, se reporter au nombre de pages de la version papier.

1) Cornelia Funke - Coeur d'encre. 600 pages
2) Penelope Douglac - Dark obsession 670 pages
3) James Herbert - Sanctuaire 568 pages


VI. Lire un lauréat d'un Prix littéraire de 2019 ou 2020
Il peut s'agir d'un livre : Goncourt, Fauve d'Or, Prix de l'Imaginaire..., ou d'un auteur : Prix Nobel...



VII. Découvrir 10 auteurs que vous n'avez jamais lu
Pour valider la consigne, il faudra lire au moins un de leurs livres !

1) Ciji Ware - Un cottage près de la mer.
2) Stephanie Garber - Caraval

VIII. Découvrir un livre avec moins de 100 lecteurs sur Booknode, le lire et le faire découvrir aux autres membres
Fouillez bien, le site regorge de pépites inconnues !



IX.Offrir votre livre favori à quelqu'un ✅
Il peut s'agir d'un proche, d'une connaissance ou pourquoi pas d'un parfait inconnu !
Dark Romace - Penelope Douglas. Un coup de cœur 2019, dans ma liste de diamant. Je l'ai fait découvrir à une amie qui l'a dévoré, adoré, coup de cœur pour elle aussi. Face à tant d’engouement je le lui ai offert.

X. Participer à un événement littéraire au cours de l'année
Il peut s'agir d'un salon du livre, festival littéraire, rencontre avec un auteur, table ronde, exposition, dédicace..
Pièces jointes
e3118b061c4972ffbda9d0590ce10125.jpg
e3118b061c4972ffbda9d0590ce10125.jpg (49.76 Kio) Consulté 1855 fois
Dernière modification par leahrchx le mar. 21 juil., 2020 6:57 pm, modifié 11 fois.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Nala_fr »

Avec le livre La vie est belle après tout de Carmel Harrington

J'ajoute une lecture à la consigne 1 - lire 30 livres présents dans ma PAL au 01/01/2020 - avancement 7/30
et j'ajoute une lecture à la consigne Découvrir 10 auteurs que vous n'avez jamais lu : Pour valider la consigne, il faudra lire au moins un de leurs livres (avancement 3 /10)

Mon avis
Une très belle histoire, émouvante, sur fond de Noël.
Belle, petite fille noire, rejetée par sa mère biologique va être ballottée de famille d'accueil en famille d'accueil, elle va finir par arrêter de parler. Et puis une veille de Noël elle va être accueilli par Tess. Celle-ci va réussir à amadouer la jeune fille. Belle va enfin voir la vie lui sourire surtout avec la rencontre de Jim, un jeune garçon qui passe quelque temps également en famille d'accueil.


Récapitulatif
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Tify »

Bonsoir à tous !
Petite mise à jour concernant l'avancement de mes résolutions :D

* Lire 20 livres présents dans votre PAL au 1er janvier 2020 (dont 10 présents dans ma PAL avant le 1er janvier 2018)
Il doit s'agir de livres qui étaient déjà présents dans votre PAL avant le 1er janvier 2020.


Noël à la petite boulangerie - Jenny Colgan (décembre 2019)
J'avais un peu moins aimé le tome 2 que le tome 1, je me suis ldonc lancée dans le tome 3 sans réelles attentes mais ça a plutôt été une lecture agréable. J'ai pris plaisir à retourner sur la petite île de Mount Polbearne. L'histoire est pleine de rebondissements, il y a plus d'action que dans le tome 2 Cependant j'ai trouvé que l'esprit Noël n'était pas assez présent. Au niveau personnages j'ai adoré retrouvé Polly, Huckle, Neil, Kerensa et les autres. Kerensa m'a particulièrement touché par contre Reuben m'a un peu exaspére toujours extravaguent celui-là. Globalement c'est un tome sympa et qui cloture cette trilogie.

Indiana Teller Tome 2 : Lune d'été - Sophie Audouin-Mamikonian (décembre 2016)
2 ans après avoir lu le tome 1 je me suis plongée dans la suite des aventures d'Indiana avec ce second tome. Je ne sais pas si c'est le fait de lire ce livre 2 ans plus tard donc d'avoir grandi mais j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire. Au niveau des personnages par moment j'ai trouvé Katerina et Indiana niais, ils m'ont parfois exaspéré. Cependant j'ai bien aimé trouvé de nouveaux personnages comme les vampires avec entre autre Annabelle et autres créatures surnaturelles. Une histoire qui se tient avec pas mal d'action même si j'ai trouvé certains passages un peu longs. La deuxième moitié du livre m'a plus plu, j'avais envie de continuer pour connaître la suite (et peut-être finir enfin ce tome aussi vu que cela faisait un moment que j'étais dessus par manque de temps, (d'envie ?). Et la fin avec ce petit suspense m'a un peu titillé et m'a donné envie de connaître la suite au point que je n'attendrais pas 2 ans avant de lire le tome suivant.

Percy Jackson Tome 2 : La mer des monstres - Rick Riordan (novembre 2013)
Après avoir lu le tome 1 il y a plusieurs années je me suis enfin attaquée au tome 2. J'avais déjà vu le film à sa sortie donc je connaissais l'histoire et je m'en souvenais en grande partie mais j'ai bien aimé me replonger dans l'univers et retrouver les personnages. C'est une histoire sympa et un livre agréable à lire. Même si cela reste de la littérature jeunesse, maintenant il ne me reste plus qu'à lire la suite pour enfin connaître la suite des aventures de Percy.

Charlie et la chocolaterie - Roald Dahl (novembre 2013)
Connaissant déjà le film pour l'avoir vu revu et revu quand j'étais plus petite je me savais d'avance ce qui allait se passer même s'il y a de petites différences. C'est quand même avec grand plaisir que j'ai redécouvert cette histoire de Roald Dahl mais cette fois dans sa version papier. J'aime toujours autant la plume de l'auteur assez légère et sa façon de raconter les choses. On se prend d'affection pour Charlie et la fantaisie de Mr Wonka. C'est un livre à lire sans modération pour petits et grands.

Livres lus : 4
Résolutions validées : 0/10


Mon récap
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Nala_fr »

Avec le livre Disparu à jamais d'Harlen Coben

J'ajoute une lecture à la consigne 1 - lire 30 livres présents dans ma PAL au 01/01/2020 - avancement 8/30

Mon avis
Will un jeune garçon qui travaille dans un centre de va découvrir juste après le décès de sa mère que son frère Ken, qu’il croyait mort depuis 12 ans est vivant. Ken a disparu le jour de l’assassinat de l’ex petite amie de Will. Tout le monde le croyait mort.
A partir de là Will va tout faire pour découvrir la vérité et fa devoir remuer le passé au risque de souffrir.

Un très bon thriller, un peu déroutant au début car on navigue sur plusieurs histoires en même temps, mais une fois tout mis en place on se laisse porter par l’histoire qui va aller de rebondissement en rebondissement.


Récapitulatif
MelleChachow

Profil sur Booknode

Messages : 828
Inscription : sam. 14 juin, 2014 12:36 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par MelleChachow »

Bien le bonjour :)

Je complète 2 consignes avec mes nouvelles lectures :

8-Découvrir 10 auteurs que vous n'avez jamais lu (Pour valider la consigne, il faudra lire au moins un de leurs livres !)
- Louisa Mary Alcott : auteure des 4 filles du docteur March, j'ai adoré son écriture. Elle est très fluide, pas trop de descriptions mais suffisamment pour se plonger sans problème dans son histoire. Elle donne envie de connaître Meg, Jo et leurs soeurs. C'est une très belle découverte et j'ai hâte de lire la suite des aventures des soeurs March.


6-Lire un livre qui sera adapté dans l'année (Il peut s'agir d'une adaptation en film, en série ou au théâtre)
- Les 4 filles du docteur March, adapté en janvier 2020 = C'était une superbe lecture. Je me suis laissée embarquer dans cette douce histoire avec facilité. Les sœurs March sont vraiment adorables et on a terriblement envie de les connaître davantage après cette lecture. Laurie est juste adorable et terriblement prévenant avec ses petites voisines et on a tous envie d'avoir un voisin comme lui. C'est aussi assez surprenant que cette histoire se lise aussi facilement alors que l'ouvrage a été écrit au 19e ! J'ai très envie maintenant de me lancer dans la suite pour que je puisse voir le film et bien tout comprendre !
C'est une lecture que je recommande à 200% !

Voir RECAP
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par CecileM »

J'ai rempli quelques résolutions en lisant des auteurs que je ne connaissais pas (consigne n°11):
- "Un monde sans rivage" d'Hélène Gaudy
Le livre d'Hélène Gaudy a pour point de départ les quelques photographies, issues des restes de pellicule abîmées qui ont été retrouvées, plus de trente ans après, avec les restes de l'expédition arctique "Andrée" de 1897. Cette expédition des trois suèdois, Salomon August Andrée, Knut Frankel et Nils Strinberg (le photographe) avait pour but de survoler le pôle nord en ballon. Elle a eu un immense écho médiatique en Suède mais elle s'est achevée tragiquement, avec l'échouage du ballon sur la banquise seulement deux jours après leur décollage, l'errance pendant trois mois des explorateurs pour tenter de rejoindre une île au sud et finalement leur mort. Hélène Baudy ne fait pas un récit chronologique de l'expédition (il y en a déjà eu). Son roman est avant tout un voyage poétique sur ses immenses étendues blanches, remarquablement bien écrit. La fiction aide parfois à combler les vides que les enquêtes et l'histoire n'ont pu remplir. Son livre est aussi une réflexion sur la photographie et sur les traces. Je le recommande vivement.

- "Sur les ossements des morts" d'Olga Tokarczuk
Le roman d'Olga Tokarczuk est une sorte de polar écologiste qui mêle fantastique, poésie et réalisme, avec un brin d'humour noir. La narratrice est une vieille femme, retraitée, ancienne ingénieure, gardienne des quelques résidences secondaires d'un village dans les Sudètes, à la frontière de la Tchéquie. C'est une passionnée d'astrologie et de William Blake et une grande amie des animaux. Par sa voix, nous découvrons une série de crimes qui ont lieu dans le village, dans le milieu des chassseurs où se retrouve nombre de personnalités du village, aux combines mafieuses. La narratrice défend alors sa thèse : ces crimes seraient une vengeance des animaux. Je n'ai pas l'habitude de lire des polars, mais ce roman est un mélange de genre et j'ai apprécié. J'ai eu l'intuition (corecte) du véritable auteur des crimes au deux-tiers du livre ;) mais cela n'a rien enlevé à mon intérêt. Cela m'a permis de faire connaissance avec cette écrivaine polonaise et j'apprécie qu'elle ait abordé par le biais de ce roman le thème de la cause animale (je suis végane).
Après la lecture du livre, j'ai regardé le film d'Agnieska Holland, "Spoor" ("Tableau de chasse") qui en est l'adaptation (Olga Tokarczuk a travaillé au scénario). Ce film a été diffusé sur Arte récemment et j'avais pris soin de l'enregistrer.
C'est une très bonne adaptation, avec bien sûr des écarts par rapport au livre (quelques personnages secondaires ont été supprimés, d'autres choses rajoutées, par exemple des flash-back concernant le passé de certains personnages, ce que j'ai par contre moins apprécié). Les images de cette région de Pologne sont magnifiques ainsi que celles avec les animaux.
Pour voir la bande-annonce du film :
https://www.europeanfilmawards.eu/en_EN/film/spoor.9340

Mon récapitulatif
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Lola5405 »

Je valide partiellement des nouvelles consignes :

11- Découvrir 10 auteurs que vous n'avez jamais lu et 6- Lire 8 livres de plus de 500 pages avec La Reine clandestine, de Philippa Gregory (550 pages).

Lors de cette lecture j'ai découvert Philippa Gregory que je ne connaissais pas et également l'histoire des York et Lancaster pan de l'histoire anglaise dont j'ignorais l'existence. Ce fut de belles découvertes mais sans plus. L'histoire est remplie de trahisons, vengeances, batailles, secrets et manigances pas forcément ce que j'apprécie le plus mais cela est ce qui s'est probablement réellement passé.

2- Lire 15 livres présents dans votre PAL au 1er janvier 2020
avec 13 à table ! 2020

Comme chaque année, il y a des nouvelles qui m'ont beaucoup plu, d'autres moins et d'autres que j'ai carément diagonalisé car je n'ai pas du tout aimé. Dans l'ensemble tous les auteurs ont respecté le thème du voyage. Ce n'est pas un thème que j'aime particulièrement mais il a été très varié dans l'ensemble des nouvelles et très présent (plus que certains thèmes des années précédentes).
J'adore retrouver comme tous les ans les personnages d'Agnès Martin-Lugand toujours hâte de connaître leur nouvelle aventure chaque année. La nouvelle qui m'a bouleversé est celle de Karine Giebel, totalement dans le thème et qui m'a vraiment marqué par sa tristesse mais tellement bien racontée ... Je n'ai pas vraiment aimé celles de D'Epenoux, Ovaldé et Pascal et cette année, j'ai apprécie celle de Giacometti et Ravenne que je n'avais pas aimé l'année passée (comme quoi, il en faut pour tous les goûts). Les autres étaient plutôt agréables à lire.

0/10 consignes
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3976
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Pendergast »

Bonjour, je continue de compléter la résolution 2 avec "Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer" de Pierre Pevel:
J'ai beaucoup apprécié ce livre, l'histoire est effectivement ardu et le nombre de personnages complexifie le tout, mais la promenade dans ce Paris des merveilles fut fort agréable et original. La relation entre la Baronne et Griffont est un des atouts du roman, la fin est hélas un peu trop providentielle. Sans compter le petit clin d’œil à la série des Brigades du Tigre (excellente au demeurant) que seul les plus vieux ont pu apercevoir... Voyons ce que va donner la suite !!!
Mon récap
Bonne soirée
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Nala_fr »

Avec le livre Les larmes de la liberté de Kathleen Grissom

J'ajoute une lecture à la consigne 1 - lire 30 livres présents dans ma PAL au 01/01/2020 - avancement 9/30

Mon avis
Un livre qui traite de l’esclavage aux Etats-unis, raconté par plusieurs personnages.
Une très belle histoire, un roman prenant et déconcertant à la fois. Les personnages de James et Pan sont très attachants, leur parcours est déroutant mais leur envie de vivre est très forte. On y voit bien la vie des noirs à cette période.


Récapitulatif
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Lola5405 »

Je valide deux consignes partiellement avec Pouvoirs d'attraction, Tome 1 : The Boss, d'Abigail Barnette :
- 2- Lire 15 livres présents dans votre PAL au 1er janvier 2020
- 11- Découvrir 10 auteurs que vous n'avez jamais lu

J'ai plutôt apprécié ce livre qui ne reste pas autant en surface que certains autres livres du même genre, sans que cela soit un chef-d’œuvre non plus.

Récap' : 0/10 consigne
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Tify »

Helloo ! C'est l'heure de la MAJ j'ajoute 2 livres :)

* Lire 20 livres présents dans votre PAL au 1er janvier 2020 (dont 10 présents dans ma PAL avant le 1er janvier 2018)
Il doit s'agir de livres qui étaient déjà présents dans votre PAL avant le 1er janvier 2020.


Journal d'une princesse tome 5 : L'anniversaire - Meg Cabot (juillet 2013)
Une lecture agréable, sans prise de tête. Une histoire légère avec les aventures de Mia et toutes les préoccupations que l'on a quand on a 15 ans (le lycée, l'amour, les amis, le gala de l'école, etc). Ce n'est pas donné à tout le monde d'être une princesse et d'avoir une grand-mère comme la sienne. Un livre jeunesse qui plaira aux plus jeunes.

Miss Charity - Marie-Aude Murail (décembre 2019)
Ce livre est très différent de ce que j'ai l'habitude de lire, au début j'avais une petite appréhension, sortir de ma zone de confort tout ça mais finalement j'ai été agréablement surprise. J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire et l'évolution de Charity. Dès son plus jeune âge elle s'intéresse à la science et au monde qui l'entoure. Etant une petite fille plutôt seule il a fallu qu'elle trouve un moyen d'occuper ses journées. Au fil des pages, on la voie grandir, évoluer, découvrir de nouvelles choses. C'est une jeune femme impressionnante, durant sa vie elle s'est intéressée à tellement de domaine sans jamais rien lâcher. J'ai bien aimé la présentation et l'écriture du livre, toute la partie narrative sous forme de roman et les dialogues en mode pièce de théâtre c'est un peu ça justement : le théâtre de la vie de Miss Charity dont nous sommes le spectateur.

* Découvrir 10 auteurs que vous n'avez jamais lu
Pour valider la consigne, il faudra lire au moins un de leurs livres !


Miss Charity - Marie-Aude Murail
(Cf résolutions au-dessus pour mon commentaire)

Livres lus : 6
Résolutions validées : 0/10


Mon récap
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Nala_fr »

Je valide un livre lu pour la consigne Lire 30 livres de la PAL au 01/01/2020 Soit 10/30 avec J'ai encore menti! de Gilles Legardinier

Mon avis
Un livre qui traite de l’amnésie de façon légère et désinvolte.
J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman car c’est un thème difficile mais qui est traité avec humour et qui doit être pris au second degré. Ce qui m’a pas mal perturbé au début. Mais un fois passé ce cap j’ai apprécié cette lecture.
J’aime beaucoup la façon dont l’auteur nous transporte, nous fait rire, nous fait voir la vie sous un autre angle. Un livre qui se veut divertissant je pense mais qui nous fait réfléchir sur la vie.


Récapitulatif
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Lola5405 »

J'ajoute un livre à la consigne 2- Lire 15 livres présents dans votre PAL au 1er janvier 2020 : Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 13 : Gabrielle, demoiselle d'honneur, d'Anne-Marie Desplat-Duc.

J'ai encore une fois apprécié la plume d'Anne-Marie Desplat-Duc pour nous conter un pan de l'histoire (et notamment histoire espagnole) que je ne connaissais pas. C'est avec plaisir que je vais bientôt finir cette série de mon enfance.

Récap': 0/10 résolution
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3976
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Pendergast »

Bonjour, j'ajoute un nouveau livre à la consigne 2, "Sommes-nous trop "bêtes" pour comprendre l'intelligence des animaux ?" de Frans De Waal:
Un livre didactique passionnant à lire, un peu technique parfois, mais on s'y retrouve malgré tout. Je rejoins Charly sur cette nécessité que s'arroge l'homme ou du moins le chercheur de tout vérifier par l'expérimentation ce que les amoureux des animaux constate tous les jours rien qu'en les observant au naturel (ce qui explique d'ailleurs les résultats faussés de certaines expériences). L'homme doit admettre qu'il n'a pas le privilège de l'intelligence et que sa supériorité est loin d'être évidente. Il devrait souvent prendre exemple sur ceux qu'il prétend inférieur à lui-même. Donc, prenez le temps de regarder votre compagnon à poils ou plumes ou écailles ou...avec un regard non d'humain mais d'égal , vous aurez de magnifiques surprises et ferez de belles découvertes. Moi, j'en fais tous les jours et celui qui trouve qu'un animal n'est qu'un animal, n'a jamais vu un chien ( pas venu à la clinique depuis longtemps) qui, rien que d'un regard, vous fait comprendre que , le bocal sur le comptoir, il lui semble se souvenir qu'il y a quelque chose de bon à l'intérieur ou ce gris du Gabon vous voyant enchaîner les maladresses vous dire: "mais tu fais quoi, toi ??" d'un air scandalisé !
Mon récap
Bon dimanche
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Plume16 »

J'avance doucement dans mes bonnes résolutions 2020

Mon récap. :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21292985
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Nala_fr »

Je valide un livre lu pour la consigne Lire 30 livres de la PAL au 01/01/2020 Soit 11/30 avec Je reviens te chercher de Guillaume Musso

Mon avis
Ethan vit une vie tranquille avec sa fiancée et son meilleur ami, mais il rêve de devenir quelqu’un. Du jour au lendemain, il plaque tout et part sans aucunes explications. 15 ans plus tard, il a atteint son but et est devenu célèbre mais son passé va ressurgir l’obligeant à faire des choses.
On retrouve tout de suite la patte de l’auteur, un peu d’amour, d’aventure de surnaturel aussi… un roman rondement mené et captivant jusqu’au point final. Pour un fois je n’ai pas été déçu par la fin du roman.


Récapitulatif
MelleChachow

Profil sur Booknode

Messages : 828
Inscription : sam. 14 juin, 2014 12:36 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par MelleChachow »

Bonjour ! :)

Je viens valider quelques consignes avec ma nouvelle lecture.

2-Lire 5 livres d'un genre que vous n'avez pas l'habitude de lire (Les différents genres sont par exemple : science fiction, fantasy, romance, polar... Vous pouvez lire différents genres pour les différents livres)
- Silo (Science Fiction)
- Silo, Origines (Science Fiction) (Commentaire)
- Geisha (Romance) -> Peut-on mettre ce roman dans cette catégorie ? Si non, pas de soucis !


3-Lire 5 livres de plus de 500 pages (500 pages et pas une de moins ! Pour les versions ebooks, se reporter au nombre de pages de la version papier)
- La Faucheuse, Le Glas (tome 3) = 712 pages
- Silo (tome 1) = 622 pages
- Silo, Origines = 575 pages
- Geisha = 601 pages

8-Découvrir 10 auteurs que vous n'avez jamais lu (Pour valider la consigne, il faudra lire au moins un de leurs livres !)
- Christophe Ono-Dit-Biot = Je l'ai découvert à travers son ouvrage Plonger. Un livre vraiment agréable à lire même si pas vraiment joyeux. Mais c'était une très belle découverte.
- Carrie Ryan = je l'ai découvert grâce à son livre La forêt des damnés. Un peu déçue de cet ouvrage car je me pose encore plein de questions qui resteront sans réponse. Je m'attendais à plus d'actions et moins de romance. Mais l'écriture de l'auteur est vraiment sympa à lire mais un peu déroutante
- Louisa Mary Alcott : auteure des 4 filles du docteur March, j'ai adoré son écriture. Elle est très fluide, pas trop de descriptions mais suffisamment pour se plonger sans problème dans son histoire. Elle donne envie de connaître Meg, Jo et leurs soeurs. C'est une très belle découverte et j'ai hâte de lire la suite des aventures des soeurs March.
- Arthur Golden : Une très belle découverte à travers son roman Geisha, qui est une véritable pépite. Son écriture est fluide, les descriptions sont sublimes, on ne s'ennuie pas. Geisha est une fiction mais c'est si bien écrit que l'on a envie d'y croire. Je recommande cette lecture et je pense lire d'autres livres de cet auteur.

RECAP
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Lola5405 »

Je viens valider de nouvelles consignes avec quelques livres :

3- Lire 10 livres d'un type que vous n'avez pas l'habitude de lire (manga, BD, théâtre, poésie, romance M/M... )
- Desire, de Rohan Lockhart (romance M/M) : c'était ma première romance M/M : J'ai découvert cette romance et cet auteur par hasard (merci les opérations durant le confinement). Ce n'était ni une bonne ni une mauvaise lecture mais j'ai apprécié découvrir comme thème de ce roman l'asexualité qui est très rarement exploitée. Le livre est plutôt court mais c'est pas plus mal, car plus long il aurait été ennuyant.

- Les Reines de Sang - Cléopâtre, la Reine fatale, tome 1 : BD
Les dessins sont magnifiques !
J'ai adoré la manière de raconter l'histoire, débutant un peu plus tôt que dans certains autres livres (couronnement de Cléopâtre et Ptolémé), et d'adapter certaines parties (présentation à César non enroulée dans un tapis).
J'adore cette BD tout autant que je suis passionnée par cette femme.

- Les Reines de Sang - Cléopâtre, la Reine fatale, tome 2 : BD
Les dessins sont vraiment magnifiques !
J'adore cette BD tout autant que je suis passionnée par cette femme.
Le second tome est dans la même veine que le 1er.

- Les Reines de Sang - Cléopâtre, la Reine fatale, tome 3 BD
Je l'ai trouvé un peu moins bien que les deux premiers tomes, mais principalement à cause de la séquence historique narrée (donc rien à voir avec les dessins ou le scénario) qui se déroule principalement à Rome (ou guerres entre romains).

11- Découvrir 10 auteurs que vous n'avez jamais lu : avec le même livre que plus haut Desire, de Rohan Lockhart.

Récap': 0/10 consigne
Marji

Profil sur Booknode

Messages : 54
Inscription : dim. 16 sept., 2018 11:04 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Marji »

Bonjour,

Voici mes lectures de mars:

Je ne suis pas une légende de Richard Matheson
Mon commentaire

Celle qui a tous les dons de Mike Carey
Mon commentaire



Récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3976
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Pendergast »

Bonsoir, je complète les résolutions 2 et 11 avec " le bizarre incident du chien pendant la nuit " de Mark Haddon:
Un livre original, un peu déroutant au départ, mais une fois qu'on s'est fait à la narration si particulière de Christopher, jeune autiste Asperger, on se plonge sans problèmes dans cette enquête et dans l'univers si particulier du jeune garçon. Qui va au terme de cette quête, découvrir une autre vérité et surtout se découvrir lui-même.
Et je complète et termine la résolution 1 avec "Only Human" de Gareth Roberts:
Un excellent Dr, on retrouve tous les ingrédients qui font le charme de la série, des aventures, des rebondissements, de l'humour et un trio de héros en grande forme, on retrouve avec grand plaisir Captain Jack dont le charme et l'humour sont toujours aussi ravageur.
Mon recap
Bon dimanche
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider la consigne Lire un lauréat d'un Prix littéraire de 2019 ou 2020 avec La goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino.

Mon avis: Un roman assez intéressant sur une sombre période nombre de fois relatée sous toutes les coutures. On la découvre sous un tout autre point de vu, celui d'une goûteuse d'Hitler. Lorsqu'on connaît cette période de l'Histoire, on n'apprend rien de bien étonnant. En revanche, se sont les personnages, leurs attitudes, leurs pensées, leur vécu et les anecdotes qui sont intéressantes à décortiquer. Ce n'est pas si simpliste que ça et j'ai apprécié la dureté, l'horreur et la réalité de plusieurs mises en situation. En revanche, je n'ai absolument pas accrochée au troisième et dernier chapitre.

Mon recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21287465
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Lola5405 »

J'ajoute une nouvelle lecture à ce challenge pour deux des consignes : Clair obscur, de Lily Haime

3- Lire 10 livres d'un type que vous n'avez pas l'habitude de lire (manga, théâtre, poésie, romance M/M... )
11- Découvrir 10 auteurs que vous n'avez jamais lu

Je ressors de cette lecture changée. Cette romance est magnifiquement écrite. On ressent les inquiétudes, doutes, appréhensions, tristesse, démons des protagonistes, tout en véhiculant des valeurs d'espoir, de liens familiaux forts, tolérance et respect, d'entraide et d'amitié, de confiance et d'abandon.
J'ai adorée la fin qui n'est pas du tout bâclée (pour une fois !).

Récap' : 0/10 consigne
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par CecileM »

Je mets à jour mon récapitulatif avec plusieurs lectures qui valident tout ou partie des consignes : un livre en v.o, un roman graphique, genre dont j'ai peu l'habitude, un livre de plus de 500 pages et plusieurs livres d'auteurs que je n'avais jamais lus.

Les détails dans Mon récapitulatif où apparaissent aussi les liens vers mes commantaires. :D
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par zarg »

Je m inscris en choisissant les résolutions suivantes :


2. Lire 15 livres présents dans votre PAL au 1er janvier 2020
Il doit s'agir de livres qui étaient déjà présents dans votre PAL avant le 1er janvier 2020.

3. Lire 5 livres d'un type que vous n'avez pas l'habitude de lire 
Les différents types sont par exemple : roman, manga, comics, BD, essai, théâtre, poésie... Vous pouvez lire différents types pour les différents livres.

4. Lire 5 livres d'un genre que vous n'avez pas l'habitude de lire 
Les différents genres sont par exemple : science fiction, fantasy, romance, polar... Vous pouvez lire différents genres pour les différents livres.

5. Lire 5 classiques 
Il peut s'agir de classiques français ou étrangers

6. Lire 5 livres de plus de 500 pages
500 pages et pas une de moins ! Pour les versions ebooks, se reporter au nombre de pages de la version papier.

9. Lire un livre qui sera adapté dans l'année
Il peut s'agir d'une adaptation en film, en série ou au théâtre.

11. Découvrir 10 auteurs que vous n'avez jamais lu 
Pour valider la consigne, il faudra lire au moins un de leurs livres !

12. Découvrir un livre avec moins de 100 lecteurs sur Booknode, le lire et le faire découvrir aux autres membres. Fouillez bien, le site regorge de pépites inconnues ! 12 lecteurs
Aberrations T2 l'avertissement de la sorcière de Joseph Delaney
Image
Un 2e tome qui se lit bien mais dans lequel j'ai encore eu un peu de mal à entrer.
Je trouve que cela manque d'un personnage phare assez consistant pour tenir l histoire. Les personnages sont moins travaillés que dans L'épouvanteur et cela tourne un peu trop en vase clos à mon goût.
Dommage que les grandes aberrations de ce tome ne soient pas plus développées, elles sont intéressantes.
C'est aussi cela qui donne l'impression que le tout est survolé.



13. Découvrir une librairie indépendante de votre ville et/ou (si vous avez déjà vos habitudes dans l'une d'entre elles) la faire découvrir aux membres du site
Parlez-nous du lieu, pourquoi vous l'appréciez, de votre relation avec votre libraire, des chouettes découvertes que vous y avez faites...

14. Offrir votre livre favori à quelqu'un 
Il peut s'agir d'un proche, d'une connaissance ou pourquoi pas d'un parfait inconnu !

1/10
Dernière modification par zarg le ven. 10 avr., 2020 7:32 pm, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3976
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Pendergast »

Bonjour, je continue de compléter la consigne 2 avec " Expérience Noa Torson, tome 3: n'oublie pas " de Michelle Gagnon:
Un dernier tome qui conclut brillamment la série. Les révélations s'enchaînent et on comprend enfin toute l'ampleur du projet, de nombreuses questions sans réponse sont élucidées. Et comme il se doit, les méchants perdent et les gentils triomphent, ou du moins la vérité, car au final pour nos héros, plus rien ne sera comme avant
Mon recap
Bonne fin d'après-midi
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »