[Challenge] Mes résolutions pour 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2918
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Lola5405 »

Je viens compléter des consignes avec Ecris-moi, de Mary Matthews.

3- Lire 10 livres d'un type que vous n'avez pas l'habitude de lire : épistolaire.
11- Découvrir 10 auteurs que vous n'avez jamais lu

Wouah... Je ne connaissais pas cette auteure et n'étais pas vraiment une adepte du genre épistolaire, mais ce livre est une très belle découverte.
Réussir à aborder les thèmes de la prison, de la liberté, de l'euthanasie, de la confiance en soir et en l'autre aussi justement et en toute simplicité est une jolie prouesse. J'ai dévoré ce livre. Le fait qu'il n'y ait pas de chapitres mais juste l'enchainement de "courtes" lettres donne une vraie dynamique au livre et il est difficile de le reposer.
L'histoire d'amour entre Mad et X m'a vraiment touchée car je me suis énormément retrouvée dans le personnage de X (fuir par peur de l'inconnu et de souffrir).

Récap’ : 0/10 résolutions
lily3801

Profil sur Booknode

Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr., 2015 9:01 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par lily3801 »

Bonjour à tous!!

Olala j’adore ce nouveau challenge et ce post sera mon récapitulatif !

Enjoy!
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par x-Key »

J'ai vu quelqu'un poser la question : vous pouvez lire les livres que vous voulez (essai, BD, roman, manga, comics...)
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Hathor13 »

Je valide une ma première résolution

Découvrir 10 livres avec moins de 100 lecteurs sur Booknode, le lire et le faire découvrir aux autres membres
Fouillez bien, le site regorge de pépites inconnues !


1. « Un crime pour l’éternité » de Christian Jacq
Un excellent petit roman policier, on suit avec plaisir l’enquête de l’inspecteur Higgins qui chapitre après chapitre interroge les suspects et résous l’énigme du meurtre d’un scientifique cherchant un élixir d’immortalité. Si le roman n’est pas follement original il reste sympathique à lire grâce au style fluide et simple de l’auteur.

2. « La rançon du désir » de Penelope Williamson
Une histoire d’amour un peu compliqué mais plutôt originale et très agréable à lire, on passe un bon moment avec les personnages et si on voudrait que le héros accepte ses sentiments plus vite cela aurait été dommage de raccourcir l’intrigue.

3. « Tentation » de Xavier Seignot
Un drôle de petit livre que l’auteur a auto éditée sur la tentation du pouvoir. Je ne sais pas trop quoi en pensé mais le texte a une part d’originalité intéressante et ça permet de découvrir l’auteur.

4.« Le papillon » de Andrus Kivirahk
C’est le premier roman de l'auteur et le livre est sans fausse note. L’auteur introduit quelques éléments fantastiques ce qui donne un peu de relief au texte, alors que l’on suit l’histoire du héros qui devient acteur et de son théâtre qui par moment donne l’impression d’être un personnage à part entière. Un texte qui a un petit quelque chose en plus malgré une fin un peu brusque.

5.« Trois mariages et cinq prétendants » de Brockway, James et Quinn
Un château anglais, une partie de campagne et trois couples qui tombe amoureux, les trois histoires sont un peu courtes mais charmante, les couples se tournent un peu autour avant de se former mais cela reste sans drama ni complication. Une lecture légère et agréable.

6. « Le retour du guerrier » de Eloisa James
Une bonne histoire, fraiche et légère pour un excellent moment de lecture. Les personnages sont attachant et si l’intrigue n’a rien de complexe, sa simplicité la rend très agréable à lire, dotant que l’auteur parsème son histoire de pointe d’humour et que la présence des deux jeunes enfants ajoute une pointe attendrissante un texte.

7. « Quand tombent les masques » de Elizabeth Hoyt
Une bonne histoire, l’attache vite au personnages, l’histoire est un peu sombre et le passé du héros est terrible mais cela donne du relief à l’histoire. Les événements s’accélèrent à le fin et l’intrigue se conclue un peu vite ce qui est dommage ? L’intrigue set ecellente et originale pour le genre. Une bonne lecture.

8.« Susana et l’écossais » de Sabrina York
Une charmante petite histoire, le personnage que j’ai le plus aimé est la fillette au caractère affirmé et qui n’a peur de rien. Il y a pas mal d’humour et l’intrigue est sympathique. L’auteur trouve un bon équilibre dans la relation un peu chaotique qui unie les deux personnages principaux et l’intrigue est agréable à lire.

9.« L’espionne du royaume » de Kresley Cole
Un bon livre, j’ai adoré retrouver le style de l’auteur dans une nouvelle intrigue même si l’auteur suit une nouvelle fois sa tendance à construire une histoire d’amour avec deux personnages qui s’affrontent, se mentent et se déteste au début de l’histoire. Cela n’empêche pas d’apprécier le livre du début à la fin et de passer un bon moment.

10.« La plus agaçante des femmes » de Shana Galen
Une histoire pleine de charme surtout grâce à tous les orphelins qui font bêtises sur bêtises alors que l’héroïne est plutôt têtue dans son genre et est surtout déterminé à offrir un foyer aux enfants. L’intrigue est sympathique et on passe un moment sympathique à découvrir cette histoire.



RECAP : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21286005
Dernière modification par Hathor13 le lun. 27 janv., 2020 8:14 pm, modifié 1 fois.
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Moineaunain »

Bonsoir,

Je me laisse tenter par ce challenge! J'ai choisi 10 résolutions.
Je me garde des espaces libres pour les lectures improvisées au cours de l'année.
Je vais tenter de valider un livre par consigne et ne pas cumuler les livres selon les résolutions.


1.Lire un livre en version originale
Il doit s'agir d'un livre qui n'est pas dans votre langue maternelle !
:arrow:



2.Lire 20 livres présents dans votre PAL au 1er janvier 2020
Il doit s'agir de livres qui étaient déjà présents dans votre PAL avant le 1er janvier 2020.
:arrow: Je me suis évadé d'Auschwitz de Rudolf Vrba
:arrow: Un jour en décembre de Josie Silver - terminé le 23.01
:arrow: Nymphéas noirs de Michel Aussi
:arrow: Fight club de Chuck Palahniuk
:arrow: Soeur de Bernard Minier
:arrow: Erectus de Xavier Muller
:arrow: Dernière danse de Marie Higgins Clark
:arrow: AtomKa de Franck Thilliez
:arrow: Evie de KL Slater
:arrow: Au loup de Lisa Ballantyne - terminé le 22.02
:arrow: Monsieur de EL James
:arrow:
:arrow:
:arrow:
:arrow:
:arrow:
:arrow:
:arrow:
:arrow:
:arrow:



3.Lire 5 livres d'un type que vous n'avez pas l'habitude de lire
Les différents types sont par exemple : roman, manga, comics, BD, essai, théâtre, poésie... Vous pouvez lire différents types pour les différents livres.
:arrow: Manga: Blue dragon (4 tomes) - validés le 17.01
:arrow: Essai: Sapiens, une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari
:arrow: Sketch:Il n'y a pas de quoi rire de Raymond Devos - terminé le 28.02
:arrow: Roman initiatique: Le grand livre de la prophétie des Andes de James Redfield
:arrow: Conte: Le grand livre de Beatrix Potter



4.Lire 5 livres d'un genre que vous n'avez pas l'habitude de lire
Les différents genres sont par exemple : science fiction, fantasy, romance, polar... Vous pouvez lire différents genres pour les différents livres.
:arrow: Le meilleur des monde de Aldous Huxley (science fiction)
:arrow:
:arrow:
:arrow:
:arrow:



5.Lire 10 classiques
Il peut s'agir de classiques français ou étrangers
:arrow: Voyage au centre de la terre de Jules Vernes
:arrow: Le tour du monde en 80 jours de Jules Vernes
:arrow: L'île mystérieuse de Jules Vernes
:arrow: Le ventre de Paris de Zola - terminé le 14.02
:arrow: Don Quichotte de Cervantes
:arrow: Hamlet de Shakespeare
:arrow:
:arrow:
:arrow:
:arrow:
:arrow:
:arrow:
:arrow:
:arrow:
:arrow:



6.Lire 10 livres de plus de 500 pages
500 pages et pas une de moins ! Pour les versions ebooks, se reporter au nombre de pages de la version papier.
:arrow: Les 7 morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton(536 pages) - validé le 9.02
:arrow: Harry Potter et les reliques de la mort de JK Rowling (810 pages) - validé le 23.01
:arrow: Maman a tort de Michel Bussi (553p)
:arrow: Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin (664p) - terminé le 3.03
:arrow:
:arrow:
:arrow:
:arrow:
:arrow:
:arrow:



11.Découvrir 3 auteurs que vous n'avez jamais lu
Pour valider la consigne, il faudra lire au moins un de leurs livres !
:arrow: Claudine à l'école de Colette - validé le 17.02
:arrow: Petits dérapages et autres imprévusde Mily Black - validé le 18.02
:arrow: Les étoiles de Noss Head de Sophie Jomain




12.Découvrir un livre avec moins de 100 lecteurs sur Booknode, le lire et le faire découvrir aux autres membres
Fouillez bien, le site regorge de pépites inconnues !
:arrow: Le livre de l'ikigai de Bettina Lemke (7 lecteurs au 17.02)



13.Découvrir une librairie indépendante de votre ville et/ou (si vous avez déjà vos habitudes dans l'une d'entre elles) la faire découvrir aux membres du site
Parlez-nous du lieu, pourquoi vous l'appréciez, de votre relation avec votre libraire, des chouettes découvertes que vous y avez faites...
:arrow:



14.Offrir votre livre favori à quelqu'un
Il peut s'agir d'un proche, d'une connaissance ou pourquoi pas d'un parfait inconnu !
:arrow:



15.Participer à un événement littéraire au cours de l'année
Il peut s'agir d'un salon du livre, festival littéraire, rencontre avec un auteur, table ronde, exposition, dédicace...
:arrow:
Dernière modification par Moineaunain le ven. 06 mars, 2020 3:02 pm, modifié 17 fois.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Nala_fr »

Je valide un livre lu pour la consigne Lire 30 livres de la PAL au 01/01/2020 Soit 1/30 avec Sœurs de Bernard Minier

Mon avis
J'ai retrouvé avec grand plaisir le commandant Servaz. Une nouvelle enquête menée en deux temps. On y découvre le commandant à ces débuts puis 25 ans plus tard.
L'auteur a su une nouvelle fois m'emporter avec lui. L’histoire est prenante et bien ficelée


Récapitulatif
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Cacoethes-scribendi »

J'ai validé ma première résolution, qui était clairement une des plus faciles pour moi :lol: :

Découvrir 5 livres avec moins de 100 lecteurs/lectrices sur Booknode, les lire et les faire découvrir aux autres membres :

Je me suis limitée à 5 lectures pour ne pas avoir à lister les 3/4 de mes lectures de 2020. C'est ma manière de lire depuis des années, ce n'est pas une résolution car je ne me force pas, plutôt un besoin !

- L'autre moitié du soleil de Chimamanda Ngozi Adichie (32 lecteurs/lectrices) : je vous recommande chaudement ce petit pavé sur la guerre du Biafra dans les années 60 (mon avis)
- L'enfant de l'amour de Sheila Kohler (1 lectrice, c'est moi :lol: ) : je vous ne le recommande pas spécialement (mon avis).
- Fille de l'air de Fiona Kidman (2 lectrices) : biographie de l'aviatrice Jean Batten, je vous la recommande si c'est votre truc (mon avis)
- Jeu Blanc de Richard Wagamese (12 lecteurs/lectrices) : je vous recommande chaudement cette pépite, à la fois émouvante et passionnante, qui parle de la situation des Amérindiens au Canada dans les années 60 et de la passion pour le hockey sur glace (mon avis)
- Rouge impératrice de Léonora Miano (6 lecteurs/lectrices) : je vous recommande ce pavé si vous n'avez pas peur de devoir vous accrocher pendant quelques centaines de pages et si une histoire d'amour sur fonds d'intrigue politiques dans une Afrique futuriste vous intrigue (mon avis)

Je vais passer chaque fin de mois pour lister mes avancées et je posterai également à chaque fois que j'ai validé une résolution complète (comme c'est le cas aujourd'hui) ;)

Bilan de mes résolutions pour 2020
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide une petite partie de la résolution 6 avec "La Peste écarlate" de Jack London
Une petite nouvelle très courte, mais suffisante pour nous faire réfléchir sur la destinée humaine au-moment de l'apocalypse. C'est plutôt crédible même si on sent que le récit date un peu, point d'internet par exemple. En ces temps où une nouvelle épidémie frappe la Chine, le pire n'est hélas pas impossible...
Et la 4 avec "Noël et préjugés" (collectif):
Des petites nouvelles qui se lisent très vite, de la romance et encore de la romance, ce qui change un peu, c'est le caractère affirmé de toutes ces demoiselles. Sinon, rien d'original et on connait déjà la fin!
Mon récap
Bonne fin d'après-midi
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Hathor13 »

Je valide un nouveau livre pour la consigne :

Lire 15 livres présents dans votre PAL au 1er janvier 2020
Il doit s'agir de livres qui étaient déjà présents dans votre PAL avant le 1er janvier 2020.
4.« L'inoubliable voyage de Sophie » de Sarah MacLean
Une excellente histoire avec une intrigue pleine de rebondissement et pleine d’humour, et avec des personnages auquel on s’attache au fil des pages. L’histoire est bien conçue même si on sait que l’histoire finira bien puisque c’est un impératif du genre pour une romance historique, mais l’auteur prend nombre de chemin inattendu qui surprenne le lecteur.

RECAP : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21286005
Dernière modification par Hathor13 le dim. 09 févr., 2020 12:54 pm, modifié 1 fois.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Nala_fr »

Je valide 1 livre de la consigne Lire 5 livres de plus de 500 pages avec Gardiens des cités perdues Tome 7 de Shannon Messenger (763 pages)

et je valide également un livre lu pour la consigne Lire 30 livres de la PAL au 01/01/2020 Soit 3/30

Mon avis
J’ai retrouvé Sophie et ses camarades du cygne noir avec plaisir. Ce tome nous permet de découvrir d’autres espèces que peuplent ce monde elfique, la rivalité entre le cygne noir et les invisibles continu de plus belle. Par contre encore une fois certains passages sont très, trop, long. 760 pages, c’est trop.
L’Histoire est prenant limite addictive même si on voit venir les choses de très loin.
Spoiler
Je me désespère de la naïveté de Sophie et du cygne noir …



Récapitulatif
Dernière modification par Nala_fr le lun. 03 févr., 2020 10:15 am, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Pendergast »

Bonjour, j'ajoute un livre à la résolution 2, "Lockwood & Co, tome 2 : Le crâne qui murmure" de Jonathan Stroud:
Un deuxième tome encore meilleur que le premier ! On retrouve nos 3 chasseurs de fantômes préférés dans une chasse au miroir hanté mouvementée, pleine de spectres plus laids et dangereux les uns que les autres, de concurrents obstinés et d'alliés inattendus. Je m'attaque de suite au tome 3

Mon récap
Bonne fin d'après-midi
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Oliverabb »

Je remplis la consigne 6 et j'ai complété l'avancement de la consigne 11
Mon récap

Consignes remplies : 1/10

6 - Lire 5 livres de plus de 500 pages (version papier)
Alexiane DE LYS, les ailes d'émeraude #1 (704 pages)
Robert GALBRAITH, L'appel du coucou (696 pages)
Christelle DABOS, la passe-miroir #1, les fiancés de l'hiver (528 pages)
Christelle DABOS, la passe-miroir #2, les disparus du Clairdelune (704 pages)
Christelle DABOS, la passe-miroir #3, la mémoire de Babel (576 pages)


11 - Découvrir 10 auteurs que vous n'avez jamais lu
Alexiane DE LYS, les ailes d'émeraude #1
Céline MANCELLON, Satan est un homme comme les autres
Christelle DABOS, la passe-miroir #1, les fiancés de l'hiver (528 pages)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2918
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Lola5405 »

Je viens valider des bouts de consignes avec mes deux dernières lectures.

Je valide avec La Ferme des animaux, de George Orwell :
- 5 - Lire 5 classiques
- 11- Découvrir 10 auteurs que vous n'avez jamais lu

Je ne sais pas si j'aurais ouvert ce livre de mon plein gré si je ne l'avais pas lu dans le cadre de la lecture commune (et surtout que c'est un livre que mes frères et soeurs ont du lire pour le lycée et qu'ils n'avaient pas forcément apprécié).
Il dénonce vraiment bien le totalitarisme et l'endoctrinement mais sans être prenant ni poignant (dans ce domaine je préfère La Vague). La ressemblance volontaire (sur plein de points) à la réalité communiste fait à la fois sourire et glace le sang. Les animaux caricaturés ressemblent ainsi étrangement aux humains et à leurs vices.

Et avec Ramsès, Tome 1 : Le Fils de la lumière, de Christian Jacq :
- 2- Lire 15 livres présents dans votre PAL au 1er janvier 2020

Excellent livre qui se lit très bien, le côté romancé permet vraiment de narrer l'histoire de Ramsès avec justesse. Cela m'a permit de découvrir avec plaisir les premières années de la vie de ce grand pharaon.

Récap': 0/10 résolutions
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Cacoethes-scribendi »

Mon avancée en Janvier :

1. Lire 20 livres présents dans votre PAL au 1er janvier 2020 (sur 55 livres)
  • 1- L'autre moitié du soleil de Chimamanda Ngozi Adichie (PAL depuis décembre 2018)
    2- Vous n'aurez pas ma haine d'Antoine Leiris (PAL depuis été 2019)
    3- Jeu Blanc de Richard Wagamese (PAL depuis juillet 2019)
    4- Rouge impératrice de Léonora Miano (PAL depuis décembre 2019)
    5- Le dernier des Mohicans de James Fenimore Cooper (PAL depuis été 2019)

    :arrow: 5/20


2. Lire 5 livres d'un type que vous n'avez pas l'habitude de lire (5 livres illustrés : BD, mangas, albums...)

  • :arrow: 0/5


3. Lire 10 classiques

  • 1- La ferme des animaux d'Orwell
    2- Le dernier des Mohicans de James Fenimore Cooper

    :arrow: 2/10


4. Lire 10 livres de plus de 500 pages

  • 1- L'autre moitié du soleil de Chimamanda Ngozi Adichie (658 pages dont 558 lues en 2020)
    2- Rouge impératrice de Léonora Miano (602 pages)

    :arrow: 2/10


5. Lire un roman de la Rentrée littéraire d'Hiver 2020

  • :arrow: 0/1


6. Lire un roman de la Rentrée littéraire d'Été 2020

  • :arrow: 0/1


7. Lire un.e lauréat.e d'un Prix littéraire de 2019 ou 2020

  • :arrow: 0/1


8. Découvrir 10 auteur.e.s que vous n'avez jamais lu.e.s

  • 1- Antoine Leiris : Vous n'aurez pas ma haine
    2- Fiona Kidman: Fille de l'air
    3- Léonora Miano : Rouge impératrice
    4- Virginie Caillé-Bastide : Le Sans Dieu
    5- James Fenimore Cooper : Le dernier des Mohicans
    6- Anthonythasan Jesuthasan : Friday et Friday

    :arrow: 6/10


9. Découvrir 5 livres avec moins de 100 lecteurs/lectrices sur Booknode, les lire et les faire découvrir aux autres membres
  • 1- L'autre moitié du soleil de Chimamanda Ngozi Adichie (32 lecteurs/lectrices) > mon avis
    2- L'enfant de l'amour de Sheila Kohler (1 lectrice, c'est moi :lol: ) > mon avis
    3- Fille de l'air de Fiona Kidman (2 lectrices) > mon avis
    4- Jeu Blanc de Richard Wagamese (12 lecteurs/lectrices) > mon avis
    5- Rouge impératrice de Léonora Miano (6 lecteurs/lectrices) > mon avis

    :arrow: 5/5


10. Découvrir 3 librairies indépendantes de votre ville et/ou (si vous avez déjà vos habitudes dans l'une d'entre elles) les faire découvrir aux membres du site
  • :arrow: 0/3


Résolutions validées : 1
Résolutions en cours : 4
Résolutions non commencées : 5

Bilan de mes résolutions pour 2020
Marji

Profil sur Booknode

Messages : 54
Inscription : dim. 16 sept., 2018 11:04 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Marji »

Bonjour à tous,

Je suis bien tentée par ce challenge, je vais réfléchir aux objectifs à me fixer :)
Je n’ai rien vu de noter dans les consignes, mais je suppose qu’il faut laisser un commentaire pour valider les lectures? :?:
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Loumiel »

Mon avancée de Janvier !

1. Lire 30 livres en version originale
---> Lagoon - Nnedi Okorafor (anglais)
---> In order to live - Yeonmi Park (anglais)
---> The wizards of once 2 : Twice Magic - Cressida Cowell (anglais)
---> Mistborn book One : The Final Empire - Brandon Sanderson (anglais)
[4/30]

2. Lire 20 livres présents dans votre PAL au 1er janvier 2020
---> Lagoon - Nnedi Okorafor
---> In order to live - Yeonmi Park
---> The wizards of once 2 : Twice Magic - Cressida Cowell
---> Convenience Store Women - Sayaka Murata
[4/20]

3. Lire 10 livres d'un type que vous n'avez pas l'habitude de lire
---> Guitel Pourishkevitsh et autres héros dépités - Sholem Aleikhem ( recueil de nouvelles)
---> Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Vœu - Andrzej Sapkowski (recueil de nouvelles)
[2/10]

4. Lire 10 livres d'un genre que vous n'avez pas l'habitude de lire

---> Le Parfum de Katsu - Claire Volanges (Romance)
---> Pars vite et reviens tard - Fred Vargas (Policier)
---> In order to live - Yeonmi Park (témoignage)
[3/10]

6. Lire 10 livres de plus de 500 pages
---> Mistborn book One : The Final Empire - Brandon Sanderson (672 pages)
[1/10]

9. Découvrir 10 auteurs que vous n'avez jamais lu
---> Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Vœu - Andrzej Sapkowski
---> Mistborn book One : The Final Empire - Brandon Sanderson
---> Lagoon - Nnedi Okorafor
[3/10]

10. Découvrir 20 livres avec moins de 100 lecteurs sur Booknode
---> Guitel Pourishkevitsh et autres héros dépités - Sholem Aleikhem - 1 lectrice, mon commentaire :
Spoiler
Trois nouvelles dans ce recueil. J’ai préféré la première, très drôle dans sa narration, mais moins les deux dernières, pour la bonne raison que j’avais un peu de mal à accrocher aux deux narrateurs. Un livre sympa à lire.
---> Lagoon - Nnedi Okorafor - 3 lecteurs, mon commentaire :
Spoiler
Un livre qui m’a plutôt plu. Ce n’était pourtant pas gagné dès le départ, j’ai mis un long moment à m’attacher aux personnages et là narrations ne m’a pas convaincue plus que ça.
L’anglais pidgin m’a un peu perturbée aussi, j’ai eu de la peine à comprendre les dialogues quand les personnages l’utilisaient.
J’ai tout de même passé un bon moment en le lisant.
---> The wizards of once 2 : Twice Magic - Cressida Cowell - 3 lecteurs, mon commentaire :
Spoiler
Un tome encore une fois génial, plein de surprise, de rebondissement et d'émotions ! J’aime toujours autant les personnages, qui ont chacun leurs caractères propres et très bien écrit.
---> Le Parfum de Katsu - Claire Volanges - 25 lecteurs, mon commentaire :
Spoiler
Je n’ai pas été convaincue par ce livre jusqu’à la moitié à peu près, mais il faut dire que la romance c’est pas vraiment mon truc. Mais bloquée dans un train pour les prochaines heures, et n’ayant plus que ça à lire, je me suis finalement laissé emportée, au point d’envisager de lire la suite.
---> Convenience Store Women - Sayaka Murata - moins de 60 lecteurs pour les deux doublons réunis, mon commentaire :
Spoiler
Un livre bof. Le commentaire sur la société japonaise était sympa, ainsi que le personnage principal. Mais le tout était rendu insupportable par le personnage de Shiraha, qui en soi avait raison sur certains points, mais était tellement un connard qu’il m’a gâché à peu près tout le livre. D’ailleurs en anglais la pub pour le livre dit qu’il est drôle, mais je vois pas où ? Pas le moindre passage qui aurait pu potentiellement me faire sourire.
[5/20]

Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Pendergast »

Bonsoir, je viens de réaliser quelques résolutions, la 1 avec Lockwood & Co tome 5 : The Empty Grave de Jonathan Stroud:
Un final explosif qui répond à la plupart de nos questions, des révélations en pagaille, de l'action et des émotions. Et un regret lorsque le livre s'achève.
Et la 2 et 11 avec Le syndrome Noah de Michael Fenris:
Un roman, il faut le reconnaître, pas très original, une relecture d'un épisode célèbre de la bible, c'est un point de vue intéressant mais ça manque d'un petit quelque chose. Les personnages sont intéressants, mais on ne sent pas vraiment concerné par leur histoire, peut-être à cause du style un peu plat de l'auteur. Intéressant, sans plus
Et " le club Vesuvius" de Mark Gatiss:
Un roman plutôt spécial, qui se lit très vite. Le personnage principal est plutôt sympathique bien que complètement amoral et souvent cynique. L'histoire n'est pas des plus extraordinaires, mais le ton léger et l'humour (parfois un peu lourd) permettent un moment agréable de lecture.
Mon récap
Bonne soirée
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par CecileM »

J'ai commencé à remplir quelques unes de mes consignes :

5- Lires 5 classiques
- "Le Livre de l'intranquilité" de Fernado Pessoa : c'est un classique de la littérature portugaise.
1/5

6- Lire 5 livres de plus de 500 pages
500 pages et pas une de moins ! Pour les versions ebooks, se reporter au nombre de pages de la version papier.
- "Le Livre de l'intranquilité" de Fernado Pessoa : 610 pages
1/5

11 - Découvrir 10 auteurs que vous n'avez jamais lu
Pour valider la consigne, il faudra lire au moins un de leurs livres !
- "L'Exercice de la médecine" de Laurent Seksik
- "Avant que j'oublie" de Anne Pauly
2/10

12 - Découvrir un livre avec moins de 100 lecteurs sur Booknode, le lire et le faire découvrir aux autres membres
Fouillez bien, le site regorge de pépites inconnues !
- "Le Livre de l'intanquilité" de Fernando Pessoa : c'est un classique de la littérature portugaise et pourtant il n'a à ce jour que 56 lecteurs sur Booknode.
1/1

Mon récapitulatif
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Hathor13 »

Je valide plusieurs nouveaux livres :

Lire 10 livres de plus de 500 pages
2.« Crime et complot » de Nora Roberts
Une nouvelle palpitante pour le lieutenant Dallas et bien sur pour le lecteur qui plonge avec plaisir dans cette nouvelle intrigue en compagnie d’une héroïne dure mais attachante, et tout un groupe de personnages secondaire très attachant. L’intrigue est bien construite, on a l’impression de suivre une véritable enquête du début à la fin et l’auteur a de nouveau une idée originale, qui ne laisse pas au lecteur une impression de déjà lu.

Découvrir 20 auteurs que vous n'avez jamais lu
10.« Tentation » de Xavier Seignot
Un drôle de petit livre que l’auteur a auto éditée sur la tentation du pouvoir. Je ne sais pas trop quoi en pensé mais le texte a une part d’originalité intéressante et ça permet de découvrir l’auteur.
11.« Abimagique » de Lucius Shepard
Un texte un peu étrange avec une intrigue qui manque un peu de sens. L’auteur arrive à intriguer le lecteur mais pas a le passionner le texte se révèle trop court pour que l’auteur arrive à réellement développer l’histoire correctement.
12.« Histoires en couleurs » de Kunzang Choden
Un recueil de nouvelles qui rend hommage aux femmes du Bhoutan et qui emmène le lecteur au cœur de leur vie et de leur quotidien au milieu de leur joies et de leur peine. Le libre est plein d’émotion et l’auteur transmet l’âme de son pays à travers ses nouvelles et à travers les femmes qu’elle décrit avec beaucoup de sensibilité dans celles-ci. Un beau livre et bonne façon de découvrir le Bhoutan et de ses habitants, faute de pouvoir aller dans le pays en lui-même.
13. « L’accusé » de Khun Srun
Le livre est pour ainsi dire séparer en deux parties. La première partie retrace la vie de l’auteur et la deuxième est le texte de l’accusé. C’est un texte fort, l’auteur transmet l’angoisse de l’emprisonnement, la peur constante envers ceux qui alors contrôle votre vie et la difficulté de réapprendre à vivre une fois libéré.
14. « Les tourments » de Rodrigo Hasbun
Un texte assez confus, l’auteur utilise un narrateur différent à chaque chapitre et on peine à chaque fois à les reconnaitre, alors que l’intrigue qui retrace l’histoire d’une famille ne se déroule pas de façon très claire dans le temps. L’histoire est difficile à suivre et l’ensemble reste assez moyen.

Lire 15 livres présents dans votre PAL au 1er janvier 2020
5.« Séduite » de Amanda Quick
Une charmante histoire avec des personnages aux caractères affirmé. J’ai bien aimé l’héroïne avec son obsession des fossiles qui vient toujours dicter ses actions dans presque toutes les situations parfois au grand damne de son fiancé, ce qui donne une touche d’humour très agréable à l’histoire.
6.« Fondation foudroyée » de Isaac Asimov
Un excellent roman, l’intrigue est construite avec une grande intelligence. On note que la paranoïa à une place importante dans l’histoire, les personnages se manipulant les uns les autres ou étant persuadé d’être manipulé, cela entraine de l’incertitude qu’en a la suite de l’histoire et préserve le suspense de l’intrigue.
7.« L'étrange Dr. Cole » de Eve Silver
Le livre est assez moyen. L’auteur tente de faire une histoire gothique mais malheureusement les angoisses et la paranoïa d’une héroïne en plein alors que jack l’éventreur rode dans Whitechapel ne suffit pas à créer une ambiance de roman gothique et à construire une histoire, dotant plus que l’homme que l’héroïne soupçonne tout en tombant amoureuse est finalement assez peu présent au fil des pages. L’histoire a tendance à manquer de consistance et le style de l’auteur est un peu plat avec des tentatives de faire des effets de style peu réussis.

RECAP : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21286005
Dernière modification par Hathor13 le lun. 20 avr., 2020 8:39 am, modifié 1 fois.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Nala_fr »

J'ajoute 1 livre à la consigne Lire 30 livres de la PAL au 01/01/2020 et j'ajoute 1 livre également à la consigne Découvrir 10 auteurs que vous n'avez jamais lu avec l'enfant noir de Camara Laye

Mon avis
Ce livre est une autobiographie. L’auteur né en Haute Guinée nous raconte son enfance, son pays, ses coutumes.

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire ; et puis au fil du temps je me suis laisser happer et me suis retrouvée immergée dans le village de Camara Laye. Une très belle présentation de la vie dans ce pays durant la première moitié du 20ème siècle.


Récapitulatif
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2918
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Lola5405 »

Je mets à jour ce challenge avec deux livres :

- 50 Nuances de Grecs, de Jul et Charles Pépin pour la consigne : 3- Lire 10 livres d'un type que vous n'avez pas l'habitude de lire (manga, BDs théâtre, poésie... ) : ici c'est une BD particulière mi BD mi documentaire.

BD humoristique et culturelle. Les parties BD avec les dieux et héros grecs adaptés à notre époque sont vraiment drôles et juste. La partie texte explicatif plutôt juste mais je trouve qu'il faut avoir un minimum les bases de cette mythologie pour comprendre toutes les références.

- Dark Desires, Tome 1 : Porn Star, de Zara Cox pour les consignes :
  • 2- Lire 15 livres présents dans votre PAL au 1er janvier 2020
  • 11- Découvrir 10 auteurs que vous n'avez jamais lu
Pour une romance érotique, j'ai trouvé les personnages vraiment développés. J'ai vraiment aimé la fin, pour une fois elle n'est pas bâclée ni tronquée. Etant donné que le tome 2 porte sur un autre personnage je ne sais pas si je le lirai.

Récap' : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p21289545
MelleChachow

Profil sur Booknode

Messages : 828
Inscription : sam. 14 juin, 2014 12:36 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par MelleChachow »

Bien le bonjour !
C'est une super idée de Challenge ! :D On va tester ça !

Ce post sera mon Recap.

Et je peux déjà en compléter quelqu'une avec mes lectures de Janvier :)

Mes résolutions pour 2020 :


1-Lire 5 livres d'un type que vous n'avez pas l'habitude de lire (Les différents types sont par exemple : roman, manga, comics, BD, essai, théâtre, poésie... Vous pouvez lire différents types pour les différents livres)


2-Lire 5 livres d'un genre que vous n'avez pas l'habitude de lire (Les différents genres sont par exemple : science fiction, fantasy, romance, polar... Vous pouvez lire différents genres pour les différents livres)
- Silo (Science Fiction)
- Silo, Origines (Science Fiction) (Commentaire)
- Geisha (romance)


3-Lire 5 livres de plus de 500 pages (500 pages et pas une de moins ! Pour les versions ebooks, se reporter au nombre de pages de la version papier)
- La Faucheuse, Le Glas (tome 3) = 712 pages
- Silo (tome 1) = 622 pages
- Silo, Origines = 575 pages
- Geisha = 601 pages

4-Lire un roman de la Rentrée littéraire d'Hiver 2020 (Pour ceux qui ne peuvent investir dans des grands formats, la plupart des livres de la Rentrée littéraire d'Hiver se retrouvent en bibliothèque au cours de l'année)


5-Lire un roman de la Rentrée littéraire d'Été 2020 (Pour ceux qui ne peuvent investir dans des grands formats, la plupart des livres de la Rentrée littéraire d'Été se retrouvent en bibliothèque avant la fin de l'année)


6-Lire un livre qui sera adapté dans l'année (Il peut s'agir d'une adaptation en film, en série ou au théâtre)
- Les 4 filles du docteur March = Voir (COMMENTAIRE)



7-Lire un lauréat d'un Prix littéraire de 2019 ou 2020 (Il peut s'agir d'un livre : Goncourt, Fauve d'Or, Prix de l'Imaginaire..., ou d'un auteur : Prix Nobel...)



8-Découvrir 10 auteurs que vous n'avez jamais lu (Pour valider la consigne, il faudra lire au moins un de leurs livres !)
- Christophe Ono-Dit-Biot = Je l'ai découvert à travers son ouvrage Plonger. Un livre vraiment agréable à lire même si pas vraiment joyeux. Mais c'était une très belle découverte.
- Carrie Ryan = je l'ai découvert grâce à son livre La forêt des damnés. Un peu déçue de cet ouvrage car je me pose encore plein de questions qui resteront sans réponse. Je m'attendais à plus d'actions et moins de romance. Mais l'écriture de l'auteur est vraiment sympa à lire mais un peu déroutante
- Louisa Mary Alcott : auteure des 4 filles du docteur March, j'ai adoré son écriture. Elle est très fluide, pas trop de descriptions mais suffisamment pour se plonger sans problème dans son histoire. Elle donne envie de connaître Meg, Jo et leurs soeurs. C'est une très belle découverte et j'ai hâte de lire la suite des aventures des soeurs March.
- Arthur Golden : Une très belle découverte à travers son roman Geisha, qui est une véritable pépite. Son écriture est fluide, les descriptions sont sublimes, on ne s'ennuie pas. Geisha est une fiction mais c'est si bien écrit que l'on a envie d'y croire. Je recommande cette lecture et je pense lire d'autres livres de cet auteur.

9-Découvrir un livre avec moins de 100 lecteurs sur Booknode, le lire et le faire découvrir aux autres membres (Fouillez bien, le site regorge de pépites inconnues !)
Je viens donc vous parler de la série GUNG HO (BD) et surtout du tome 1 que je viens de terminer. L'histoire se passe dans un monde post-apocalyptique, envahi par des créatures qui s'attaquent aux humains. On suit l'histoire de deux frères qui vont rejoindre une ville en plein milieu de la campagne et donc de ces monstres. Ils ont vécus pas mal de choses et ce sont loin d'être des enfants de cœur mais on s'attache rapidement à eux.
L'histoire est vraiment intéressante mais ce qui m'a surtout plu, ce sont les dessins qui sont à coupés de souffle. Les couleurs sont vives et les dessins vraiment très réalistes et c'est ce qui fait que cette série mérite d'être lue et d'être connue. On a presque envie d'y être pour voir toutes ces belles couleurs. Et puis le village est très chouette. Il y a des détails mais pas trop, de l'action et de l'aventure.
Ce n'est pas une BD pour enfants mais pour adultes. C'est plein d'humour et on a vraiment envie de savoir ce que vont devenir les deux frères et leurs nouveaux camarades. Un peu violent par moment mais ça correspond parfaitement à l'univers de la série.

10-Découvrir une librairie indépendante de votre ville et/ou (si vous avez déjà vos habitudes dans l'une d'entre elles) la faire découvrir aux membres du site
Dernière modification par MelleChachow le jeu. 02 avr., 2020 3:21 pm, modifié 8 fois.
Mieldrita

Profil sur Booknode

Messages : 153
Inscription : ven. 21 déc., 2018 11:13 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Mieldrita »

Bonjour, je participe moi aussi :)

Sauf consignes 3 (toute l'année) et 1 (à partir de décembre) : je m'interdit les BD, manga et comics.
Consigne 12 : Que des tomes 1 avant décembre, si intégrales je fais la somme des lecteurs de l'intégrale + du premier tome qui la compose


1 Lire un livre en version originale 0/1
Il doit s'agir d'un livre qui n'est pas dans votre langue maternelle !
- Relatos : Historias cortas para aprender español (lien)=> Non terminé, p60/190.

2 Lire 15 livres présents dans votre PAL au 1er janvier 2020 14/15 (6/15)
Il doit s'agir de livres qui étaient déjà présents dans votre PAL avant le 1er janvier 2020.
- La Compagnie noire - Les livres du Nord, Glen Cook (lien) => présent depuis Juillet 2019. Date de lecture : 01-02/2020
- Tout sur Stephen King, George Beahm (lien) => présent depuis Décembre 2019. Date de lecture : 02-03/2020
- Les Fey, Tome 7 : Le Mystère, Kristine Kathryn Rusch (lien) => présent depuis Décembre 2019. Date de lecture : 03/2020
- Les Fey, Tome 8 : La résistance, Kristine Kathryn Rusch (lien) => présent depuis Décembre 2019. Date de lecture : 03/2020
- Gimp 2.8 : Débuter en retouche photo et graphisme libre, Dimitri Robert (lien) => présent depuis Décembre 2019. Date de lecture : 02-05/2020
- Le Projet Starpoint, Tome 1 : La Fille aux cheveux rouges, Marie-Lorna Vaconsin (lien) => présent depuis Mai 2017. Date de lecture : 05/2020
- Différentes Saisons, Stephen King (lien) => Non terminé, p241/634. Livre commencé en 2017 et jamais terminé.
..............
- Les Enquêtes du Samovar, Tome 3 : L'Affaire Cornelius, Marie Bertherat (lien) => Relecture, dernière lecture vers 2007. Date de lecture : 05/2020
- Perceval ou le Conte du Graal, Chrétien De Troyes (lien) => Relecture, dernière lecture vers 2009. Date de lecture : 07/2020
-Le Gentil Petit Diable et autres contes de la rue Broca, Pierre Gripari (lien) => Relecture, dernière lecture vers 2006. Date de lecture : 08/2020
- Claude Gueux, Victor Hugo (lien) => Relecture, dernière lecture vers 2009. Date de lecture : 11/2020
-Le Chevalier au bouclier vert, Odile Weulersse (lien) => Relecture, dernière lecture vers 2008. Date de lecture : 05/2020
- Alex Rider, Tome 1 : Stormbreaker, Anthony Horowitz (lien) => Relecture, dernière lecture vers 2010. Date de lecture : 12/2020
- Alex Rider, Tome 2 : Pointe blanche, Anthony Horowitz (lien) => Relecture, dernière lecture vers 2007. Date de lecture : 12/2020


3 Lire 5 10 livres d'un type que vous n'avez pas l'habitude de lire 9/10
Les différents types sont par exemple : roman, manga, comics, BD, essai, théâtre, poésie... Vous pouvez lire différents types pour les différents livres.
- Klaw, Tome 8 : Riposte, Antoine Ozanam & Joël Jurion (lien) (BD) => Dernière BD lue : 12/2019 (Grand format : 09/2019); Nombre de BD lues en 2019 : 22, 5,6% de mes lectures de 2019. (Grand format : 17). Date de lecture : 02/2020
- Tout sur Stephen King, George Beahm (lien) (Biographie) => Dernière Biographie lue : 12/2019 ; Nombre de Biographie lues en 2019 : 1, 0,3% de mes lectures de 2019. Date de lecture : 02-03/2020
- Harrow County, Tome 1 : Spectres innombrables, Cullen Bunn & Tyler Crook (lien) (Comics) => Dernier Comics lu : jamais lu. Date de lecture : 04/2020
- Gimp 2.8 : Débuter en retouche photo et graphisme libre, Dimitri Robert (lien) (Guide Pratique) => Dernier Guide Pratique lu : jamais lu. Date de lecture : 02-05/2020
- Le Gentil Petit Diable et autres contes de la rue Broca, Pierre Gripari (lien) (Contes) => Dernier Conte lu : avant 2012. Date de lecture : 08/2020
- Ma grande famille, Karin Bojs (lien) ("Scientifique") => Dernier "Scientifique" lu : jamais lu. Date de lecture : 09/2020
- Contre Amazon, Jorge Carrión (lien) (Manifeste) => Dernier Manifeste lu : jamais lu. Date de lecture : 11/2020
- La Vie secrète des vaches, Rosamund Young (lien) (Témoignage) => Dernier Témoignage lu : 2019. Date de lecture : 12/2020
- Le Médecin malgré lui, Molière (lien) (Théâtre) => Dernier Théâtre lu : 2014. Date de lecture : 12/2020
- Relatos : Historias cortas para aprender español (lien) Scolaire, => Non terminé, p60/190.

4 Lire 5 10 livres d'un genre que vous n'avez pas l'habitude de lire 11/10
Les différents genres sont par exemple : science fiction, fantasy, romance, polar... Vous pouvez lire différents genres pour les différents livres.
- Millénium, Tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, Stieg Larsson (lien) (Policier) => Dernier Policier lu : 12/2019, Nombre de policiers lus en 2019 : 4, 1,1% de mes lectures de 2019.. Date de lecture : 04/2020
- Desire, Rohan Lockhart (lien) (Romance Homosexuelle) => Dernière Romance Homosexuelle lue : jamais. Date de lecture : 04/2020
- Le Pouvoir, Naomi Alderman (lien) (Dystopie) => Dernière Dystopie lue : 10/2019, Nombre de dystopies lues en 2019 : 1, 0,3% de mes lectures de 2019. Date de lecture : 06/2020
- Millénium, Tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air, Stieg Larsson (lien) (Policier) => Dernier Policier lu : 04/2020, Nombre de policiers lus en 2019 : 4, 1,1% de mes lectures de 2019.. Date de lecture : 06/2020
- Millénium, Tome 4 : Ce qui ne me tue pas, David Lagercrantz (lien) (Policier) => Dernier Policier lu : 06/2020, Nombre de policiers lus en 2019 : 4, 1,1% de mes lectures de 2019.. Date de lecture : 06/2020
- Perceval ou le Conte du Graal, Chrétien De Troyes (lien) (Roman Courtois) => Dernier Roman courtois lu : Avant 2010. Date de lecture : 07/2020
- 404, Sabri Louatah (lien) (Thriller Politique) => Dernier Thriller Politique lu : jamais lu. Date de lecture : 07/2020
- Tous tes enfants dispersés, Beata Umubyeyi-Mairesse (lien) (Récit de Vie) => Dernier Récit de Vie lu : 09/2019, Nombre de Récit de Vie lus en 2019 : 8, 2,2% de mes lectures de 2019. Date de lecture : 08/2020
- L'Âme du Temple, Tome 1 : Le Livre du cercle, Robyn Young (lien) (Fiction Historique) => Dernière Fiction Historique lue : 12/2019, Nombre de Récit de Vie lus en 2019 : 3, 0,8% de mes lectures de 2019. Date de lecture : 08/2020
- La Maîtresse de Rome, Kate Quinn (lien) (Romance Historique) => Dernière Romance Historique lue : Jamais lu. Date de lecture : 08/2020
- Et toujours les Forêts, Sandrine Collette (lien) (Post Apocalypse) => Dernier Roman Post Apo lu : Septembre 2019. Date de lecture : 12/2020

5 Lire 5 classiques 5/5
Il peut s'agir de classiques français ou étrangers
- Perceval ou le Conte du Graal, Chrétien De Troyes (lien). Date de lecture : 07/2020
- Claude Gueux, Victor Hugo (lien). Date de lecture : 11/2020
- Le Médecin malgré lui, Molière (lien) Date de lecture : 12/2020
- Le Horla, Guy De Maupassant (lien) Date de lecture : 12/2020
- La Mort d'Olivier Bécaille, Émile Zola (lien) Date de lecture : 12/2020


6 Lire 5 15 livres de plus de 500 pages 14/15
500 pages et pas une de moins ! Pour les versions ebooks, se reporter au nombre de pages de la version papier.
- La Compagnie noire - Les livres du Nord, Glen Cook (lien) => 1015 pages. Date de lecture : 01-02/2020
- Millénium, Tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, Stieg Larsson (lien) => 653 pages. Date de lecture : 04/2020
- Millénium, Tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air, Stieg Larsson (lien) => 711 pages. Date de lecture : 06/2020
- Cœur d'encre, Tome 2 : Sang d'encre, Cornelia Funke (lien) => 758 pages. Date de lecture : 07/2020
- Cœur d'encre, Tome 3 : Mort d'encre, Cornelia Funke (lien) => 752 pages. Date de lecture : 07/2020
- Le Livre des martyrs, Tome 1 : Les Jardins de la lune, Steven Erikson (lien) => 628 pages. Date de lecture : 07-08/2020
- Six of Crows, Tome 1, Leigh Bardugo (lien) => 569 pages. Date de lecture : 08/2020
- L'Âme du Temple, Tome 1 : Le Livre du cercle, Robyn Young (lien) => 716 pages. Date de lecture : 08/2020
- Nosfera2, Joe Hill (lien) => 617 pages. Date de lecture : 08/2020
- La Maîtresse de Rome, Kate Quinn (lien) => 724 pages. Date de lecture : 08/2020
- Le Cavalier du dragon, Cornelia Funke (lien) => 570 pages. Date de lecture : 08-09/2020
- Haut-Royaume, Tome 1 : Le Chevalier, Pierre Pevel (lien) => 527 pages. Date de lecture : 10/2020
- Gagner la guerre, Jean-Philippe Jaworski (lien) => 684 pages. Date de lecture : 10-11/2020
- Islanova, Jérôme Camut & Nathalie Hug (lien) => 774 pages. Date de lecture : 12/2020
- Différentes Saisons, Stephen King (lien) => Non terminé, p241/634.

7 Lire un roman de la Rentrée littéraire d'Hiver 2020 3/1
Pour ceux qui ne peuvent investir dans des grands formats, la plupart des livres de la Rentrée littéraire d'Hiver se retrouvent en bibliothèque au cours de l'année.
- 404, Sabri Louatah (lien) => Publié en janvier 2020. Date de lecture : 07/2020
- Ma grande famille, Karin Bojs (lien) => Publié en février 2020. Date de lecture : 09/2020
- Et toujours les Forêts, Sandrine Collette (lien) => Publié en janvier 2020. Date de lecture : 12/2020


8 Lire un roman de la Rentrée littéraire d'Été 2020 1/1
Pour ceux qui ne peuvent investir dans des grands formats, la plupart des livres de la Rentrée littéraire d'Été se retrouvent en bibliothèque avant la fin de l'année.
- Bandit : mémoires d'une fille de braqueur, Molly Brodak (lien) => Publié en juin 2020. Date de lecture : 12/2020

9 Lire un livre qui sera adapté dans l'année 2/1
Il peut s'agir d'une adaptation en film, en série ou au théâtre.
- Alex Rider, Tome 1 : Stormbreaker (lien), + Tome 2 : Pointe blanche (lien), Anthony Horowitz . Série disponible chez Amazon prime vidéo depuis le 4 juin. Date de lecture : 12/2020.


10 Lire un lauréat d'un Prix littéraire de 2019 ou 2020 1/1
Il peut s'agir d'un livre : Goncourt, Fauve d'Or, Prix de l'Imaginaire..., ou d'un auteur : Prix Nobel...
- Et toujours les Forêts, Sandrine Collette (lien) => Grand prix RTL-Lire 2020, Prix de la Closerie des Lilas 2020, Prix du Livre France Bleu - Page des Libraires 2020 et Prix Amerigo-Vespucci 2020. Date de lecture : 12/2020


11 Découvrir 10 25 auteurs que vous n'avez jamais lu 30/25
Pour valider la consigne, il faudra lire au moins un de leurs livres !
- La Compagnie noire - Les livres du Nord, Glen Cook (lien). Date de lecture : 01-02/2020
- Les Griffes et les crocs, Jo Walton (lien). Date de lecture : 03/2020
- Tout sur Stephen King, George Beahm (lien) Date de lecture : 02-03/2020
- Les Sentiers des astres, Tome 1 : Manesh, Stefan Platteau (lien) Date de lecture : 03/2020
- Alice, Clarisse Sabard (lien) . Date de lecture : 04/2020
- The savages of Hell, Tome 1 : Le rugissement du guépard, Pierrette Lavallée (lien) . Date de lecture : 04/2020
- Desire, Rohan Lockhart (lien). Date de lecture : 04/2020
- Gimp 2.8 : Débuter en retouche photo et graphisme libre, Dimitri Robert (lien) Date de lecture : 02-05/2020
- Le Projet Starpoint, Tome 1 : La Fille aux cheveux rouges, Marie-Lorna Vaconsin (lien) Date de lecture : 05/2020
- Le cycle des Princes d'Ambre, tome 1 : Les Neuf Princes d'Ambre, Roger Zelazny (lien) Date de lecture : 06/2020
- Le Pouvoir, Naomi Alderman (lien) Date de lecture : 06/2020
- Le joli mois de mai, Catherine Robertson (lien). Date de lecture : 06/2020
- Millénium, Tome 4 : Ce qui ne me tue pas, David Lagercrantz (lien). Date de lecture : 06/2020
- Tk, L'important, c'est d'y croire, Philippe Laborde (lien). Date de lecture : 07/2020
- Alcatraz, tome 1 : Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires, Brandon Sanderson (lien). Date de lecture : 07/2020
- 404, Sabri Louatah (lien). Date de lecture : 07/2020
- Le Livre des martyrs, Tome 1 : Les Jardins de la lune, Steven Erikson (lien)Date de lecture : 07-08/2020
- Six of Crows, Tome 1, Leigh Bardugo (lien) Date de lecture : 08/2020
- Tous tes enfants dispersés, Beata Umubyeyi-Mairesse (lien) Date de lecture : 08/2020
- L'Âme du Temple, Tome 1 : Le Livre du cercle, Robyn Young (lien) Date de lecture : 08/2020
- Nosfera2, Joe Hill (lien) Date de lecture : 08/2020
- La Maîtresse de Rome, Kate Quinn (lien) Date de lecture : 08/2020
- Le Secret de Ji, Tome 1 : Six héritiers[/b], Pierre Grimbert (lien) Date de lecture : 09/2020
- Sumerki, Dmitry Glukhovsky (lien) Date de lecture : 09/2020
- Ma grande famille, Karin Bojs (lien) Date de lecture : 09/2020
- Gagner la guerre, Jean-Philippe Jaworski (lien) Date de lecture : 10-11/2020
- Contre Amazon, Jorge Carrión (lien) Date de lecture : 11/2020
- La Vie secrète des vaches, Rosamund Young (lien) Date de lecture : 12/2020
- Bandit : mémoires d'une fille de braqueur, Molly Brodak (lien) Date de lecture : 12/2020
- Et toujours les Forêts, Sandrine Collette (lien) Date de lecture : 12/2020

12 Découvrir un 15 livres avec moins de 100 lecteurs sur Booknode, le lire et le faire découvrir aux autres membres 17/15
Fouillez bien, le site regorge de pépites inconnues !
- Les Griffes et les crocs, Jo Walton (Avis). Nombre de lecteurs : 20 Date de lecture : 03/2020
Spoiler
Bon Agornin a eu une longue et belle vie, mais sa fin est proche, il le sent. Étendu près de son trésor, il attend la mort. Toute sa famille est réunie pour vivre avec lui ses derniers instants : ses deux fils et ses trois filles ainsi que son gendre, l’Illustre Daverak qui héritera de son domaine.

Bon Agornin tient absolument a se confesser à son fils aîné, il veut partir absous de tous ses péchés, d’autant que ceux-ci sont immenses : afin de pouvoir devenir un dragon de soixante-dix pieds de long, capable de voler et cracher du feu, il a dévoré son frère et sa sœur - les carcasses de bœuf ne suffisent pas à mener une telle entreprise...

« Je n’ai pas eu le choix », se justifie-t-il, dans son dernier souffle. Avant d’être dévoré à son tour par ses héritiers, comme le veut la tradition chez les dragons.

Hommage aux romans victoriens d’Anthony Trollope, délicieuse chronique d’une société cannibale à écailles, Les Griffres et les Crocs a reçu le Worl Fantasy Award. Vous n’avez jamais lu un « roman de dragons » comme celui-ci.
- Tout sur Stephen King, George Beahm (Avis) Nombre de lecteurs : 15 Date de lecture : 02-03/2020
Spoiler
STEPHEN KING. Un nom et un prénom qui en disent long lorsqu'on parle de littérature de terreur. De l'étudiant sur un banc au retraité tranquillement calé dans un large fauteuil de cuir, tout le monde connaît Stephen King... Vraiment ? " Carrie ", " Shining ", " Le fléau ", " Misery ", " Stand by Me ", " La Ligne verte "... Bien sûr, tout le monde a déjà lu au moins un livre de Stephen King... Mais savez-vous qu'il vit à Bangor, dans le Maine ? Qu'il passe une bonne partie de ses loisirs derrière une guitare, donnant des concerts endiablés aux quatre coins des Etats-Unis ? Qu'il a fait construire un stade de base-ball pour que ses enfants et tous ceux de Bangor puissent en profiter ? Que Clive Barker le considère comme un grand auteur américain de cette fin de siècle ? Que certaines éditions de ses livres se vendent à plusieurs milliers de dollars ? Avec " Tout sur Stephen King ", vous pourrez appréhender l'œuvre dans ses moindres détails, vous ferez connaissance avec l'homme, loin des chiffres mirobolants qualifiant chacun de ses romans, loin du critique médiatique, loin du mythe. Plus de cent articles. Une analyse chronologique de l'œuvre de King, de " Carrie " à " Insomnie ". Des interviews de Stephen King, Tabitha King et Clive Barker... Des textes inédits de conférences tenues par King. Une visite guidée de sa propriété de Bangor. Des milliers de renseignements et d'informations jamais publiés.
- Alice, Clarisse Sabard (Avis). Nombre de lecteurs : 9Date de lecture : 04/2020
Spoiler
Retrouvez Alice quelques années avant le début de ce roman, en plein questionnement quant à son avenir.
Découvrez les événements qui vont la conduire à s'installer en France, et à ouvrir sa cupcakerie, avant de rencontrer Zoé.
- The savages of Hell, Tome 1 : Le rugissement du guépard, Pierrette Lavallée (Avis). Nombre de lecteurs : 75. Date de lecture : 04/2020
Spoiler
Diego est le président du Motorcycle club, les Savages, mais ce gang n’est que la partie émergée de l’iceberg...

Lorsqu’il rencontre Dani, c’est le choc, car non seulement Dani est un jeune homme blessé, mais Diego est hétéro. Mais, cette attirance prend tout son sens lorsqu’il découvre son secret. Dès lors, avec son bande de motards, Diego n’aura de cesse de lui venir en aide, même s'il devra pour cela laisser sortir l'animal qui est en lui...
- Desire, Rohan Lockhart (Avis) Nombre de lecteurs : 63. Date de lecture : 04/2020
Spoiler
« C'est l'histoire d'un été, un instant figé dans le passé »

Daisuke et Sai sont amis depuis qu’ils sont enfants. Ils sont voisins, musiciens, compositeurs et jouent dans le même groupe. Ils ont grandi entremêlés, l’un aussi lumineux que l’autre est ombrageux. Daisuke a toujours cru en lui. Sai, lui, se pense retenu par ce secret qu’il n’a jamais encore su lui avouer. Cette chose qui lui est encore si difficile à confesser.

Mais quelque soit les ombres, il n’y a que votre plus cher ami pour vous rappeler que les sentiments se déclinent à l’infini. Il n’y a que Daisuke pour murmurer à Sai, qu’il n’y aura jamais qu’une seule façon de s’aimer.

« C'est l'histoire d'un présent où les sentiments deviennent de plus en plus grands.»
- Gimp 2.8 : Débuter en retouche photo et graphisme libre, Dimitri Robert (Avis). Nombre de lecteurs : 1. Date de lecture : 02-05/2020
Spoiler
Gimp 2.8, le logiciel libre de retouche photo et de création graphique est l'allié idéal de votre appareil photo sous Windows, Linux et Mac OS X.
Découvrez les nouveautés de Gimp 2.8
Retouchez vos photos : redimensionnez, cadrez, zoomez...
Isolez des éléments grâce aux sélections
Décomposez votre image en calques
Osez des photomontages originaux
Maîtrisez les outils de peinture
Utilisez du texte dans vos compositions
19 tutoriels dont :
Isoler le ciel d'une photo
Détourer facilement un élément
Effectuer un détourage parfait
Créer une composition à partir de plusieurs photos
Coloriser une image en noir et blanc
Mettre un texte le long d'un chemin
Créer des raccourcis clavier
Note : Ce livre, basé sur la dernière version stable du logiciel, la version 2.8.4, est une refonte complète des éditions précédentes.
Avec une préface de Cédric Gémy.
- Le Projet Starpoint, Tome 1 : La Fille aux cheveux rouges, Marie-Lorna Vaconsin (Avis) Nombre de lecteurs : 91. Date de lecture : 05/2020
Spoiler
Pythagore Luchon a quinze ans et s'apprête à entrer en seconde pour une année sans surprise. Il sait qu'il devra supporter les moqueries sur sa mère, qui est prof de maths dans son lycée. Il sait aussi qu'il lui faudra trouver le courage d'aller plus souvent à l'hôpital voir son père, un ancien chercheur en physique quantique plongé dans le coma à la suite d'une agression. Une chose le réjouit : il va retrouver sa meilleure amie, Louise Markarian. Mais dès les premiers jours, Pyth découvre que Louise s'est liée à une nouvelle du nom de Foresta Erivan, une fille aux cheveux rouge sang, souvent habillée de cuir et au tempérament explosif. A cause d'elle, Louise l'ignore et commence à sécher les cours.

Pythagore déplore silencieusement la présence de cette Foresta qui l'exaspère autant qu'elle l'attire, jusqu'à ce qu'elle débarque chez lui en pleine nuit pour lui annoncer que Louise a disparu. Pour la retrouver, ils doivent passer par ce qu'elle appelle l'"angle mort" des miroirs. Pyth la prend pour une folle mais la suit, sans se douter qu'il est sur le point de basculer dans un monde parallèle - le monde dans lequel Foresta a grandi, et où Louise est sur le point de se perdre.
- Le joli mois de mai, Catherine Robertson (Avis). Nombre de lecteurs : 11. Date de lecture : 06/2020
Spoiler
Cadi en a assez d'écouter son frère et son petit ami lui dicter sa conduite. Mais, jusqu'à présent, elle n'a pas eu le courage de tenir les rênes de sa propre vie. Ce soir, pourtant, à la veille de la Fête de mai, toutes sortes de choses étranges peuvent arriver, d'après les légendes populaires. Quand Cadi se perd dans la forêt semée de jacinthes et rencontre un mystérieux homme des bois, seul avec son chien, elle commence à croire que les légendes disent peut-être vrai. Le printemps ne promet-il pas une vie nouvelle, un recommencement ? Mais tous les choix entraînent des conséquences, et, autour de Cadi, rôdent aussi le danger et la mort...
- Tk, L'important, c'est d'y croire, Philippe Laborde (Avis). Nombre de lecteurs : 36. Date de lecture : 07/2020
Spoiler
Pour la première fois, cet été, Alan a la maison pour lui tout seul. Une aubaine pour se mettre enfin à la TK! Enfin, la télékinésie quoi. Faire bouger les objets à distance par la seule force de l'esprit. Programme hyper discipliné, entraînement intensif et régime d'ermite à base de chips, pizza, Coca. Pas question de ressortir avant que ça marche. Impossible? Mytho? C'est pourtant bien comme ça que tout a commencé pour Alan et ses trois copains. Et puis, il y a eu la rencontre avec ce vieux radiesthésiste qui leur a transmis ses pouvoirs. C'est là que les choses sont devenues flippantes...
- 404, Sabri Louatah (Avis) Nombre de lecteurs : 2. Date de lecture : 07/2020
Spoiler
"Rentre dans ton pays. Entendre ça alors que ça fait soixante-dix ans qu'on vit en France ! Mon petit Rayanne c'est la quatrième génération, il va falloir combien de générations pour que vous nous foutiez la paix ? Combien ?", s'emporte un des personnages de mon roman. Avec 404, j'ai voulu regarder la brèche, sans ciller, et raconter cette tragédie française de la partition et de la séparation ethnique à travers le destin d'une poignée de personnages réunis dans une petite commune de l'Allier. Pile au centre de la France et de toutes les tensions qui la traversent..." Sabri Louatah signe un puissant thriller politique et rural. En explorant ce que l'on décide collectivement de ne pas voir, il raconte un pays qui se creuse dans le pays et ajoute à notre roman national un chapitre plein de bruit et de fureur.
- Tous tes enfants dispersés, Beata Umubyeyi-Mairesse (Avis) Nombre de lecteurs : 5. Date de lecture : 08/2020
Spoiler
Peut-on réparer l'irréparable, rassemble ceux que l'histoire a dispersés ? Blanche, rwandaise, vit à Bordeaux après avoir fui le génocide des Tutsi de 1994. Elle a construit sa vie en France, avec son mari et son enfant métis Stokely. Mais après des années d'exil, quand Blanche rend visite à sa mère Immaculata, la mémoire douloureuse refait surface. Celle qui est restée et celle qui est partie pourront-elles se parler, se pardonner, s'aimer de nouveau ? Stokely, lui, pris entre deux pays, veut comprendre d'où il vient.

Ode aux mères persévérantes, à la transmission, à la pulsion de vie qui anime chacun d'entre nous, Tous tes enfants dispersés porte les voix de trois générations tentant de renouer des liens brisés et de trouver leur place dans le monde d'aujourd'hui. Ce premier roman fait preuve d'une sensibilité impressionnante et signe la naissance d'une voix importante.
- Nosfera2, Joe Hill (Avis) Nombre de lecteurs : 81. Date de lecture : 08/2020
Spoiler
Quand Victoria enfourche son vélo et passe sur le vieux pont derrière chez elle, elle en ressort où elle le souhaite. Charles possède également un don particulier. Grâce à sa vieille Rolls Royce, il peut emmener les enfants vers un parc d’attractions où Noël est fêté tous les jours. Victoria et Charles vont s’affronter dans un monde peuplé d’images sorties des plus horribles cauchemars.
- Sumerki, Dmitry Glukhovsky (Avis) Nombre de lecteurs : 38. Date de lecture : 09/2020
Spoiler
Quand Dmitry Alexeïevitch, traducteur désargenté, insiste auprès de son agence pour obtenir un nouveau contrat, il ne se doute pas que sa vie en sera bouleversée. Le traducteur en charge du premier chapitre ne donnant plus de nouvelles, c’est un étrange texte qui lui échoit : le récit d’une expédition dans les forêts inexplorées du Yucatán au XVIe siècle, armée par le prêtre franciscain Diego de Landa. Et les chapitres lui en sont remis au compte-gouttes par un mystérieux commanditaire. Aussi, quand l’employé de l’agence est sauvagement assassiné et que les périls relatés dans le document s’immiscent dans son quotidien, Dmitry Alexeïevitch prend peur. Dans les ombres du passé, les dieux et les démons mayas se sont-ils acharnés à protéger un savoir interdit ? À moins, bien entendu, que le manuscrit espagnol ne lui ait fait perdre la raison. Alors que le monde autour de lui est ravagé par des ouragans, des séismes et des tsunamis, le temps est compté pour découvrir la vérité.

Sumerki, savant mélange de suspense ésotérique et de réalisme fantastique, est le deuxième roman de Dmitry Glukhovsky. Autant il s’y implique intimement, autant il nous propose une vision flamboyante et lugubre à la fois du Moscou d’aujourd’hui.
- Ma grande famille, Karin Bojs (Avis) Nombre de lecteurs : 1. Date de lecture : 09/2020
Spoiler
« Méticuleux et jamais fastidieux, ce livre s’appuie sur des centaines de résultats scientifiques pour brosser un tableau complet de l’évolution de l’humanité.

Il nous montre comment la recherche sur l’ADN révolutionne notre connaissance du passé. »

The Wall Street Journal

Journaliste scientifique, Karin Bojs écrit un livre sur la vie des Sapiens quand sa mère meurt. Cette disparition lui donne envie de remonter sa généalogie par le truchement d’un test ADN. En enquêtant sur les vies et les migrations de ses aïeux, elle retrace le parcours de nos ancêtres à tous : ce petit groupe parti d’Afrique via le Moyen-Orient pour se disperser en Europe, vivant de la chasse puis de la terre, des nomades devenus sédentaires. À la lumière des découvertes scientifiques les plus récentes, l’auteure nous raconte la (sur)vie des Sapiens, les inventions décisives, les débuts de la poterie, le premier chien apprivoisé, la première bière, les changements climatiques.

C’est le grand roman des origines qui se dessine dans cet arbre génétique foisonnant.

Karin Bojs est journaliste scientifique pour le grand quotidien suédois Dagens Nyheter. Son livre, best-seller en Suède et traduit dans 15 pays, a été salué par la communauté scientifique et récompensé par le très prestigieux prix August.
- Contre Amazon, Jorge Carrión (Avis) Nombre de lecteurs : 19. Date de lecture : 11/2020
Spoiler
En remontant aux racines d'Amazon, en s'intéressant au point de vue du lecteur, du libraire, de l'éditeur, du travailleur... SEPT BONNES RAISONS D'ÊTRE CONTRE AMAZON !
- La Vie secrète des vaches, Rosamund Young (Avis) Nombre de lecteurs : 9. Date de lecture : 11/2020
Spoiler
À la Kite’s Nest Farm, les vaches vivent en liberté.

Chippy refuse de dormir avec les pieds boueux et fait toujours sa toilette avant de se coucher. Fat Hat préfère la présence des hommes à celle des femmes. Le vice caché de Jake est de renifler les émanations du tuyau d’échappement du Land Rover. Colérique et farouchement indépendante, Gemima salue tous les humains qu’elle rencontre d’un hochement de tête.

Dans son délicieux et très inattendu ouvrage, Rosamund Young nous donne des chroniques affectueuses, drôles et touchantes du monde des vaches avec lesquelles elle vit depuis plus de cinquante ans. Loin de l’agriculture intensive, respectueuse de l’environnement, elle nous offre ici le plus convaincant et le plus amusant des plaidoyers contre la souffrance animale.
- Bandit : mémoires d'une fille de braqueur, Molly Brodak (Avis) Nombre de lecteurs : 2. Date de lecture : 12/2020
Spoiler
En 1994, l’été de de ses treize ans, le père de Molly Brodak braque onze banques. Surnommé « Super Mario le Bandit », La police finit par l’arrêter dans un bar, en train de siroter une bière. il passe sept années en prison. Quelques temps d’une vie normale pour sa fille… Après sa libération, il recommence.

Molly raconte une enfance en eaux troubles. D’une part, la vie aux côtés de ce père normal, employé de l’usine General Motors, parfait père poule. De l’autre, la face sombre, la double vie, les crises de rage, la disparition soudaine de voitures pour payer des dettes, ou l’apparition de cadeaux extravagants sortis de nulle part.

Sobre et envoûtant, Bandit est un récit sur la famille et la mémoire, sur la vulnérabilité tragique des histoires qu’on se raconte et la responsabilité des parents vis-à-vis de leurs enfants.
- Et toujours les Forêts, Sandrine Collette (Avis) Nombre de lecteurs : 40. Date de lecture : 12/2020
Spoiler
Corentin, personne n’en voulait. Ni son père envolé, ni les commères dont les rumeurs abreuvent le village, ni surtout sa mère, qui rêve de s’en débarrasser.

Traîné de foyer en foyer, son enfance est une errance. Jusqu’au jour où sa mère l’abandonne à Augustine, l’une des vieilles du hameau.

Au creux de la vallée des Forêts, ce territoire hostile où habite l’aïeule, une vie recommence.

À la grande ville où le propulsent ses études, Corentin plonge sans retenue dans les lumières et la fête permanente.

Autour de lui, le monde brûle. La chaleur n’en finit pas d’assécher la terre. Les ruisseaux de son enfance ont tari depuis longtemps ; les arbres perdent leurs feuilles au mois de juin.

Quelque chose se prépare. La nuit où tout implose, Corentin survit miraculeusement, caché au fond des catacombes. Revenu à la surface dans un univers dévasté, il est seul.

Humains ou bêtes : il ne reste rien. Guidé par l’espoir insensé de retrouver la vieille Augustine, Corentin prend le long chemin des Forêts.

Une quête éperdue, arrachée à ses entrailles, avec pour obsession la renaissance d’un monde désert, et la certitude que rien ne s’arrête jamais complètement.

15 Participer à un 3 événements littéraire au cours de l'année 3/3
Il peut s'agir d'un salon du livre, festival littéraire, rencontre avec un auteur, table ronde, exposition, dédicace...
- 18/01/2020 => Participation à la nuit de la lecture.
- 03/2020 - 06/2020 => Participation aux événements Confinement lecture et Rester chez soi avec un manga.
- 11/2020 => Participation à l'évènement Confinement Lecture

Consignes non choisies :
Spoiler
13 Découvrir une librairie indépendante de votre ville et/ou (si vous avez déjà vos habitudes dans l'une d'entre elles) la faire découvrir aux membres du site
Parlez-nous du lieu, pourquoi vous l'appréciez, de votre relation avec votre libraire, des chouettes découvertes que vous y avez faites...
=> Je ne fréquente pas de librairies et n'achète que peu de livre, et à par présenter la médiathèque dans laquelle je vais...
14 Offrir votre livre favori à quelqu'un
Il peut s'agir d'un proche, d'une connaissance ou pourquoi pas d'un parfait inconnu !
=> Je suis incapable de dire quel est mon livre favori, et je ne possède que peu de mes livres préférés. Je ne connais pas non plus de personnes qui seraient intéressées.
Dernière modification par Mieldrita le sam. 02 janv., 2021 4:32 am, modifié 74 fois.
Marji

Profil sur Booknode

Messages : 54
Inscription : dim. 16 sept., 2018 11:04 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Marji »

Bonjour,

Voici mes objectifs pour ce challenge :)
Ce post servira de récapitulatif.

Lecture prévue et à valider
Lecture validée

1) Lire deux livres en version originale 1/2

Steel Scars de Victoria Aveyard
Queen song de Victoria Aveyard

2) Lire 20 livres présents dans votre PAL au 1er janvier 2020 20/20

Un palais d’épines et de roses de Sarah J MaasMon commentaire
Une histoire des fils-des-brumes, tome 3 : les bracelets des larmes de Brandon Sanderson
Mon commentaire
Anno Dracula de Kim Newman Mon commentaire
Anno Dracula 1918 : Le baron rouge sang de Kim Newman Mon commentaire
Anno Dracula: Dracula Cha Cha Cha de Kim NewmanMon commentaire
Je suis une légende de Richard MathesonMon commentaire
La dernière Reine de Philippa Gregory Mon commentaire
Tombent les rois de Julie Bind
Mon commentaire
Black Man de Richard MorganMon commentaire
Bane Seed, tome 1: Guerre ou paix? de Fanny AndréMon commentaire
Rythme, accords et Malykhin de Marianna ZapataMon commentaire
Guide pour Nécromacien en herbes, Tome 1 Comment sauver la peau d’un mort-vivant de Hailey EdwardsMon commentaire
Celle qui a tous les dons de Mike Carey
Mon commentaire
Les trois mousqutaires d’Alexandre Dumas
Mon commentaire
Notre dame de Paris de Victor HugoMon commentaire
Une enquête d’Adam Fawley tome 1 : Sous nos yeux de Cara HunterMon commentaire
On se reverra de Lisa JewellMon commentaire
Les yeux du dragon de Stephen KING
Mon commentaire
A corps ouvert de Nathalie Guyader
Mon commentaire
Colère assassine de Stéphanie Exbrayat
Mon commentaire

3) Lire 5 livres d'un type que vous n'avez pas l'habitude de lire 0/5


Théatre:
Poésie:

4) Lire 5 livres d'un genre que vous n'avez pas l'habitude de lire 5/5

Thriller : Une enquête d’Adam Fawley tome 1 : Sous nos yeux de Cara Hunter
Thriller : On se reverra de Lisa Jewell
Polar : Tombent les rois de Julie Bind
Thriller : A corps ouvert de Nathalie Guyader
Polar : Colère assassine de Stéphanie Exbrayat

5) Lire 5 classiques 2/5

Les trois mousqutaires d’Alexandre Dumas
Notre dame de Paris de Victor Hugo
L’homme invisible de H G Wells
Pauline d’Alexandre Dumas


6) Lire 5 livres de plus de 500 pages 5/5

Un palais d’épines et de roses de Sarah J Maas
Anno Dracula: Dracula Cha Cha Cha de Kim Newman
Les trois mousqutaires d’Alexandre Dumas
Black Man de Richard Morgan
La dernière Reine de Philippa Gregory

7) Lire un livre qui sera adapté dans l’année 0/1
L’homme invisible de H G Wells

8) Lire un lauréat d'un Prix littéraire de 2019 ou 2020 0/1

Voyageurs: l’espace d’un an de Becky Chambers prix Hugo 2019
Mon commentaire

9) Découvrir 10 auteurs que vous n'avez jamais lu 10/10

Un palais d’épines et de roses de SarahJ Maas
Anno Dracula de Kim Newman
Je suis une légende de Richard Matheson
La dernière Reine de Philippa Gregory
Tombent les rois de Julie Blind
Bane Seed, tome 1: Guerre ou paix? de Fanny André
Rythme, accords et Malykhin de Marianna Zapata
Guide pour Nécromacien en herbes, Tome 1 Comment sauver la peau d’un mort-vivant de Hailey Edwards
Celle qui a tous les dons de Mike Carey
Colère assassine de Stéphanie Exbrayat

10) Découvrir 2 livres avec moins de 100 lecteurs sur Booknode, le lire et le faire découvrir aux autres membres 2/2
Une enquête d’Adam Fawley tome 1 : Sous nos yeux de Cara HunterMon commentaire
On se reverra de Lisa JewellMon commentaire

Nombre résolution tenues 6/10
Dernière modification par Marji le mer. 06 janv., 2021 11:45 am, modifié 10 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Pendergast »

Bonjour, je continue à remplir la résolution 4 avec "Le Protectorat de l'Ombrelle, une Aventure d'Alexia Tarabotti, Tome 1 : Sans Âme" de Gail Carriger:
Un livre original, à l'humour so british. Le personnage principal est le principal atout, avec son caractère bien trempé et son sens de la répartie à toute épreuve. Ses escarmouches avec Lord Maccon sont plein de sel et de "no sense" tout britannique, avec un soupçon de romance, mais point trop rendant l'histoire parfaitement supportable.
Mon récap
Bonne journée
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Nanoue »

Bonjour,

Une très bonne idée de challenge, cette année j'ai décidé de sortir un peu de ma zone de confort donc c'est une très bonne idée. Je m'inscris, ce post sera mon recap.

Comme consigne j'ai choisis de valider :

1. Lire un livre en version originale
Il doit s'agir d'un livre qui n'est pas dans votre langue maternelle !

1. James and the giant peach de Roal Dahl Mon commentaire ici

2. Lire 15 livres présents dans votre PAL au 1er janvier 2020
Il doit s'agir de livres qui étaient déjà présents dans votre PAL avant le 1er janvier 2020.

1. Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagena Mon commentaire ici
2. Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James Mon commentaire ici
3. Confessions d’une fan de Jane Austen de Laurie Viera Rigler Mon commentaire ici
4. Le secret de pembrooke park de Julie Klassen Mon commentaire ici
5. Le fabuleux destin de la vache qui ne voulait pas finir en steak haché de David Safier Mon commentaire ici
6. L'île au trésor de R.L. Stevenson Mon commentaire ici
7. Fleur de Tonnerre de Jean Teulé Mon commentaire ici
8. La quête de Mary Bennet de Pamela Mingle Mon commentaire ici
9. Psi-Changeling, Tome 1 : Esclave des sens de Nalini Singh Mon commentaire ici
10. Le chat qui aimait la brocante Mon commentaire ici
11. Les 100 T1 de Kass Morgan Mon commentaire ici
12. Cinder T1 de Marissa Meyer Mon commentaire ici
13. L’homme invisible de HG Wells Mon commentaire ici
14. Numéro quatre de Pittacus Lore Mon commentaire ici
15. Des enfants et des bêtes s’aimaient d'Olga Mon commentaire ici
16. L’affaire Caïus d'Henry Winterfeld Mon commentaire ici


3. Lire 5 livres d'un type que vous n'avez pas l'habitude de lire
Les différents types sont par exemple : roman, manga, comics, BD, essai, théâtre, poésie... Vous pouvez lire différents types pour les différents livres : VALIDE

1. Théâtre : La nuit des rois de William Shakespeare Commentaire ici
2. BD : Trolls de Troy, Tome 8 : Rock'n troll attitude de Christophe Arleston et Jean-Louis Mourier Mon commentaire ici
3. BD : Trolls de Troy, Tome 9 : Les prisonniers du Darshan (1) de Christophe Arleston et Jean-Louis Mourier Mon commentaire ici
4. BD : Trolls de Troy, Tome 10 : Les enragés du Darshan de Christophe Arleston et Jean-Louis Mourier Mon commentaire ici
5. Poésie : Songe à la douceur de Clémentine Beauvais Mon commentaire ici
6. Manga : Romantic Obsession T1 de Saki Aikawa Mon commentaire ici
7. Manga: Jardin Secret T1 de Ammitsu Mon commentaire ici
8. Manga : @Ellie de Fujimomo Mon commentaire ici
9. Manga : Sky-High Survival T1 de Tsuina Miura et Takahiro Oba Mon commentaire ici
10. Manga : Shirayuki aux cheveux rouges T1 de Sorata Akizuki Mon commentaire ici


4. Lire 5 livres d'un genre que vous n'avez pas l'habitude de lire
Les différents genres sont par exemple : science fiction, fantasy, romance, polar... Vous pouvez lire différents genres pour les différents livres : VALIDE

1. Le chat qui aimait la brocante de Lilian Jackson Braun (polar) Mon commentaire ici
2. L’homme invisible de HG wells (SF) Mon commentaire ici
3. Fight For Love T1 de Katy Evans (Erotisme) Mon commentaire ici
4. Numéro quatre de Pittacus Lore (SF)Mon commentaire ici
5. Fleur de tonnerre de Jean Teulé (Biographie)Mon commentaire ici
6. Cinder T1 de Marissa Meyer (SF) Mon commentaire ici


5. Lire 5 classiques
Il peut s'agir de classiques français ou étrangers

1. La nuit des rois de William Shakespeare Mon commentaire ici
2. L’homme invisible de HG Wells Mon commentaire ici
3. L’île au trésor de R.L. Stevenson Mon commentaire ici
4. Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain Mon commentaire ici
5. Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos Mon commentaire ici


7. Lire un roman de la Rentrée littéraire d'Hiver 2020
Pour ceux qui ne peuvent investir dans des grands formats, la plupart des livres de la Rentrée littéraire d'Hiver se retrouvent en bibliothèque au cours de l'année.

1. Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins d’Alexandro Palomas Mon commentaire ici

9. Lire un livre qui sera adapté dans l'année
Il peut s'agir d'une adaptation en film, en série ou au théâtre.

1. Artemis Fowl T1 d’Eoin Colfer Mon commentaire ici

11. Découvrir 10 auteurs que vous n'avez jamais lu
Pour valider la consigne, il faudra lire au moins un de leurs livres ! : VALIDE

1. Jenny Han : Les amours de Lara Jean T1 - A tous les garçons que j’ai aimé. Commentaire ici
2. Giovanna et Tom Fletcher : Eve Of Man Commentaire ici
3. Brokeback Mountain d'Annie Proulx Commentaire ici
4. Christelle Dabos : La passe miroir T1 : Les fiancés de l’hiver Mon commentaire ici
5. Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagena Mon commentaire ici
6. Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James Mon commentaire ici
7. Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure Mon commentaire ici
8. Mers mortes d’Aurélie Wellenstein Mon commentaire ici
9. Confessions d’une fan de Jane Austen de Laurie Viera Rigler Mon commentaire ici
10. Le secret de pembrooke park de Julie Klassen Mon commentaire ici
11. Les étoiles de Noss Head T1 : Vertige de Sophie Jomain Mon commentaire ici
12. Songe à la douceur de Clémentine Beauvais Mon commentaire ici
13. Charley Davidson T1 : Première tombe sur la droite de Darynda Jones Mon commentaire ici
14. Zombie therapie T1 : un cerveau pour deux de Jesse Petersen Mon commentaire ici
15. Les Enquêtes interstellaires de Amy Earthson, Tome 1 : Disparition numérique de Jérémie Paret Mon commentaire ici
16. Une vie entre deux océans de ML Stedman Mon commentaire ici
17. Le fabuleux destin de la vache qui ne voulait pas finir en steak haché de David Safier Mon commentaire ici



12. Découvrir un livre avec moins de 100 lecteurs sur Booknode, le lire et le faire découvrir aux autres membres
Fouillez bien, le site regorge de pépites inconnues ! : VALIDE

1. Giovanna et Tom Fletcher : Eve Of Man Commentaire ici 12 lecteurs au moment où j'ai terminé le livre.

14. Offrir votre livre favori à quelqu'un
Il peut s'agir d'un proche, d'une connaissance ou pourquoi pas d'un parfait inconnu ! : VALIDE

1. Secret défense d’aimer d'Axelle Auclair - que j'ai offert à une amie (livre de ma liste diamant) Mon commentaire ici


Toutes les consignes sont validées ! Dernier livre finit le 5.12.2020
Merci pour ce challenge ! :D
Dernière modification par Nanoue le mar. 08 déc., 2020 12:11 pm, modifié 9 fois.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Nala_fr »

J'ajoute 1 livre à la consigne Lire 30 livres de la PAL au 01/01/2020 et j'ajoute 1 livre également à la consigne Découvrir 10 auteurs que vous n'avez jamais lu avec Le jour où les lions mangeront de la salade verte

Mon avis
Qui se cache derrière ce lion et pourquoi mangerait-il de la salade verte ? C’est la question que je me suis posée en commençant ce livre. J’avais choisi de ne pas lire le quatrième de couverture afin de ne trop en découvrir. Je n’ai vraiment pas été déçu par ma lecture, l’auteur m’a entrainée avec elle, au travers des différents personnages proposés, on peut facilement se projeter dans la vraie vie, voir même la nôtre.
Une très belle métaphore au final.


Récapitulatif
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Nala_fr »

J'ajoute 1 livre à la consigne Lire 30 livres de la PAL au 01/01/2020
J'ajoute 1 livre à la consigne Lire 5 livres d'un type que vous n'avez pas l'habitude de lire (Théâtre)
J'ajoute 1 livre à la consigne Lire 5 classiques
avec Le malade imaginaire de Molière

Mon avis
Souvenir de collège avec la lecture de cette pièce de théâtre. J’ai retrouvé avec plaisir les propos de Molière, avec les tournures de phrase de l’époque. Cette pièce nous parle de maladie et de mariage arrangé.
Une belle lecture


Récapitulatif
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Cacoethes-scribendi »

J'ai validé ma deuxième résolution, qui n'était pas très difficile pour moi :lol: :

8. Découvrir 10 auteur.e.s que vous n'avez jamais lu.e.s :

Je me suis limitée à 10 auteur.e.s pour ne pas avoir à lister la majorité de mes lectures. Cela m'arrive souvent de lire des livres d'auteurs ou autrices que je connais déjà, mais ça représente peu de lectures au final !

1- Antoine Leiris : Vous n'aurez pas ma haine > un témoignage poignant d'un père veuf suite aux attentats du Bataclan mon avis
2- Fiona Kidman : Fille de l'air > une biographie sympathique de Jean Batten, aviatrice mon avis
3- Léonora Miano : Rouge impératrice > un pavé qui se mérite, un roman politique dans une Afrique futuriste ; je lirai sans doute d'autres romans de cette autrice mon avis
4- Virginie Caillé-Bastide : Le Sans Dieu > un chouette roman de pirates mon avis
5- James Fenimore Cooper : Le dernier des Mohicans > heureuse d'avoir découvert ce classique, une bonne lecture qui finit par tourner un peu en rond mon avis
6- Anthonythasan Jesuthasan : Friday et Friday > un recueil de nouvelles qui ne me marquera pas ; je ne reviendrai sans doute pas vers cet auteur sri-lankais mon avis
7- Nnedi Okorefor : Qui a peur de la mort ? > un roman fantasy dans une Afrique post-ap, très sympathique ; j'ai déjà un autre livre de cette autrice dans ma PAL mon avis
8- Andrus Kivirähk : Les groseilles de novembre > j'avais peur que ce roman soit trop loufoque pour moi et finalement ce fut une très bonne lecture ; je n'hésiterai à lire d'autres livres de cet auteur estonien mon avis
9- Dina Wannous : Ceux qui ont peur > une lecture poussive malgré son faible nombre de pages mon avis
10- William Boyd : L'attente de l'aube > un roman d'espionnage historique sympathique mon avis

Bilan de mes résolutions pour 2020
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Mes résolutions pour 2020

Message par Moineaunain »

Bonsoir,

Je mets mon challenge à jour

Je valide donc les lectures suivantes:
Un jour en décembre de Josie Silver pour les livres dans ma PAL au 1.1.20
les 4 tomes du manga Blue dragon pour un style que je n'ai pas l'habitude de lire
le ventre de Paris pour le classique
les sept morts d'Evelyn Hardcastle et Harry Potter et les reliques de la mort pour la résolution livres de plus de 500 pages
Claudine à l'école de Colette pour un auteur jamais lu

Les résumés sont dans le récapitulatif ;)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »