[Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par Soah »

Bonjour

Je valide la consigne Été - 2. Lire un livre sur le thème d’une révolte ou d’une révolution (14 juillet)
Avec La Reine Courtisane de Anna Triss
Spoiler
une guerre fait rage sur Symbiose déclenchée par le roi Sylvan, et Enola va se rebeller contre son destin.
Un groupe de renégat sans pouvoir a été créé pour se révolter contre les 4 royaumes
Passionnant, une couverture magnifique et malgré des longueurs par moment, j'ai adoré la plume de Anna Triss et sa fantasy qui revisite le conte des mille et une nuits.
Les personnages sont intéressants, j'ai adoré Enola, la magie, la romance. Je le conseille, c'est un coup de cœur ♡

Récap
Dernière modification par Soah le dim. 22 nov., 2020 11:28 pm, modifié 1 fois.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par juliebch »

Je valide une consigne Automne : 11. Lire un livre dans lequel l’un des personnages meurt
avec Ne dis rien à papa de François-Xavier Dillard

Image

Un bon roman polar ! Différentes histoires au début du livre, quasiment une pour chaque chapitre, avec des personnages différents et puis au fil de l'histoire on découvre le lien entre ces différents récits ! On le devine un peu avant que cela soit écrit noir sur blanc mais je pense que cela est fait exprès ! Cela ne m'a pas gâché la lecture en tout cas !
Par contre je n'ai pas eu d'attache envers les personnages. Du coup, je n'étais pas trop affectées par ce qu'il pouvait leur arriver !
Mais bon cela reste une découverte sympathique de l'auteur.

Recap
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par hortensia »

C'est la 5ème consigne Automne que je valide aujourd'hui :
Consigne 11: roman où un personnage décède :
Méfie-toi de nous par Juliette Bonte
Une histoire touchante et dure à la fois. Wade,le bad-boy, et Mackenzie,la phobique,ont été blessés par la vie,ayant vécu le décès d'un être cher,ils se reconstruisent chacun à leur façon. Leur rencontre va les conduire là où ils ne s'y attendaient pas. Mais des révélations tardives mettent à mal leur relation...
La fin donne envie d'enchainer de suite avec le tome suivant (ça tombe bien,je l'ai déjà !)
Recap : viewtopic.php?f=485&t=306525&p=21355335#p21355335
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par juliebch »

Je valide une consigne Automne : 6. Lire l’un des livres présent dans votre PAL depuis le plus longtemps
avec Les dix petits nègres de Agatha Christie

Image

Les dix petits nègres : Une relecture de ce classique que j'avais adoré au lycée et qui me plait toujours autant ! Cela m'a fait plaisir de le relire ! J'adore les personnages, le lieux, l'histoire et le mystère ! Tout est là pour passer un bon moment ! Jusqu'à la fin ce livre m'a tenue en haleine !

Recap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par juliebch »

Je valide les 3 défis de l'automne :)

1. Partagez avec nous une lecture qui vous a bouleversé ou ému
De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen : C'est un livre qui m'a beaucoup ému à cause de l'animal en question... l'éléphant :D c'est mon animal préféré et j'ai beaucoup aimé comment le sujet a été traité ! Beaucoup d'émotion entre le personnage principal et Rosie... Et la situation des personnages très prenantes également.

Image

2. Partagez avec nous LE livre qui vous a fait le plus froid dans le dos
Level 26 de Anthony E. Zuiker : Alors la il était flippant ! et encore il y a 2 autres tomes que je n'ai pas lu ^^ mais en fait le plus flippant c'est qu'entre certains chapitre on peut aller voir des vidéos qui illustrent certaines scènes du livre et je l'ai trouvé tellement bien faite qu'elles en étaient flippante ^^ bon j'ai adoré quand même :p

Image

3. Partagez avec nous une création sur le thème de Halloween
Mon petit Jack Skellington :D

Image
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par hortensia »

Je valide le 2ème L du mot feuille pour la Consigne joker n° 2de l'Automne Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot FEUILLE :
L Landon et Shay tome 2,par Brittainy C.Cherry
Le temps passe et la relation entre Shay et Landon prend un drôle de chemin alors que le jeune homme connait la célébrité mais reste fragile dans son combat contre la dépression. J'ai aimé la réflexion et l'analyse qu'en fait Shay dans un premier temps et approuvé sa décision.
Quand 10 ans plus tard le destin les remet en présence cela ne se passe pas comme on pourrait l'attendre. L'amour est là de part et d'autre mais le chemin est encore long et difficile pour que chacun puisse se livrer et croire en un avenir commun.
C'était sympa aussi de recroiser les routes d'Eleanor et Gray, Hank et Raine,les copains de lycée restés les amis de Landon et Shay.

Recap : viewtopic.php?f=485&t=306525&p=21355335#p21355335
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par Soah »

Bonsoir
Je valide la consigne Automne - 10. Lire un livre où l’un des personnages pratique la magie noire
Avec La Trilogie du Magicien Noire, Tome 1 - La Guilde du Magicien Noire de Trudi Canavan

J'ai été très emballé par ce premier tome qui est vraiment très bien écrit et on est happé dans cette histoire de magiciens.
La première partie est centrée sur la traque de Sonea dans les bas fonds de la ville, rempli de pauvreté et où la guilde des voleurs règne en maître.
La deuxième partie est axée sur la découverte et l'apprentissage des pouvoirs de Sonea dans la guilde des magiciens.
Je lirais certainement la suite pour en savoir plus sur le haut seigneur.

Récap
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par Soah »

Bonjour
Je valide la consigne
:arrow: Automne - 1. Lire un livre dont la couverture vous semble mélancolique
Avec Bad trip en Alaskal de Emma Landas
https://cdn1.booknode.com/book_cover/13 ... 329028.jpg

J'aime ces histoires d'âmes écorchées qui ne croient plus en l'amour ni en l'amitié jusqu'au jour où la vie leur fait cadeau d'une seconde chance.
Meghan va nous faire voyager dans l'Alaska sauvage, qu'elle femme surprenante, je l'admire !!
Face à Kal ou l'ours, l'ermite, et autre surnom aussi drôle que lui donne Peter son meilleur ami et Meghan.
Les personnages sont attachants et drôles.
J'ai passé un bon moment rempli d'émotion sous une agréable plume.

Récap
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par hortensia »

Je valide la consigne 12 de l'automne : Lire un livre qui se passe avant les années 1950 :
Le souffle des feuilles et des promesses par Sarah Mac Coy
Un bien joli roman. Une auteure que je découvre avec plaisir et que j'ai envie de lire encore. L'histoire se déroule sur nombre d'années où se croisent Hallie et Post. Chacun nous emmène dans ses périgrinations au fil du temps de ce 19ème siècle et cela nous est conté avec de jolis mots
recap : viewtopic.php?f=485&t=306525&p=21355335#p21355335
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par tyka »

Hello
Dernière mise à jour


Image
13/13


Automne : Du 22 septembre au 20 décembre 2020
8. Lire un livre avec des fantômes
Charley Davidson * #1. Première tombe sur la droite * Darynda JONES
Avis : Dans l’espoir de reprendre la suite de cette série, je suis revenue aux sources de cette sérié avec plaisir. Après ma lecture, mon analyse est que j’ai bien fait de relire le premier tome, j’avais oublié pas mal de chose sur l’univers et la genèse de cette saga. J’adore la fluidité de la plume de l’auteur, c’est accrocheur, son univers dynamique et recherché, ces personnages principaux comme secondaires. On fait la connaissance de Charley, son don, son entourage et de Reyes. Les dialogues sont mordants, piquants et savoureux.

Défis :
1. Partagez avec nous une lecture qui vous a bouleversé ou ému.
J’ai lu dernièrement un livre témoignage en anglais de familles qui ont perdus un membre de leur famille dans les attentats du 11 septembre. C’était émouvant.
2. Partagez avec nous LE livre qui vous a fait le plus froid dans le dos.
J’en ai pas… je ne suis absolument pas fan des histoires qui me font peur, donc je n’en lis pas. Par contre je lis parfois les chroniques de tueurs en série, et j’avoue que les portraits psychologiques de certains me donnent froid dans le dos.
3. Partagez avec nous une création sur le thème d’Halloween.
Aucune motivation cette année... d'habitude j'ai ma mini moi qui est motivée pour deux et pour le coup elle non plus n'avait pas envie cette année. donc je relise pas ce défi



encore un super moment avec ce challenge merci
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par Aurora0310 »

Bonjour je valide plusieurs consignes et je clôture mon challenge en Mode Seigneur des saisons Sans Cumul
Voici mon récap

HIVER
Consignes validées : 7/13
Consigne n°7 : Lire un livre dont la couverture contient la couleur rouge ET verte.
Couverture avec arbres verts + devanture magasin + écriture panneau rouge
La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicken
Mon avis :
Je viens de finir ce livre et je n’ai qu’un conseil : lisez le et vite !
C’est un gros coup de cœur !! Il est plus que génial ! J’ai soupçonné tout le monde sauf le véritable coupable ! Il est vraiment bien écrit. C’est un enchaînement de flash back mais tout à fait nécessaire pour comprendre la fin le dénouement final de toute cette histoire !
L’auteur nous fait voyager à travers les yeux de Marcus qui essaie désespérément d’écrire un bon livre sous la pression du délai qui arrive à son therme, tout en enquêtant pour la vérité, pour l’amour. Le tout en replongeant dans le passé comme si nous y étions afin de mieux comprendre la disparition de la belle Nola. Je ne m’attendais pas à une telle révélation.
C’était génial, je le répète cette histoire est un gros coup de cœur direction la liste d’or !!


ETE
Consignes validées : 8/13

Consigne n°13 : Lire un livre dont le titre contient un mot associé aux vacances.
Les colonies de vacances à la mer, à la montagne ont bercé mon enfance
La colo de la peur de R.L Stine
Mon avis : J’avais gardé un très bon souvenir de ce livre. Je me souvenais de cette fin assez particulière. Plusieures années après j’apprécie encore cette lecture même si je n’ai plus de frisson en la lisant. Certains points restent un peu flou et la fin trop rapide mais c’était une lecture assez simple et cool.

CHALLENGE TERMINÉ LE 30/11/2020
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par juliebch »

Je valide une consigne Automne : 12. Lire un livre qui se passe avant les années 1950
avec Histoire éternelle de Liz Braswell

Image

Une belle réécriture encore une fois ! J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire avant la malédiction. J'ai trouvé qu'elle était bien menée. Et les personnages sont tous plus intéressants les uns que les autres ! Pour prendre un exemple, la Bête et son histoire sont vraiment prenantes ! On voit vraiment l'effet de sa malédiction sur lui !
Bref je n'ai que du positif à dire sur ce roman mais je ne peux trop en dire au risque de spoiler ^^

Recap
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par hortensia »

Je valide encore une lettre de la consigne Joker 2 de l'automne : le U du mot FEUILLE
Unexpected Christmas par Phoenix B. Asher
Une histoire romantique parfaite pour cette fin d'année ! Rien de nouveau mais les romances de Noël, j'adore !
recap : viewtopic.php?f=485&t=306525&p=21355335#p21355335
Grdegirafe

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 13 janv., 2016 12:25 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par Grdegirafe »

Bonjour

J'arrive 4 jours avant la fin.

Je vais quand même le tenter en espérant que mes lectures remplissent les consignes.

Je choisis le mode Reine des saisons sans cumul (21 décembre 2019 au 20 décembre 2020 - 13 consignes par saison peu importe le moment de l’année - Sans cumul - Livres de plus de 100 pages).

HIVER - 1 + 3 / 13 - Du 22 décembre 2019 au 19 mars 2020


Défis :

1. Partagez avec nous votre dernière lecture coup de cœur, et dites-nous pourquoi (Saint-Valentin => amour, coup de foudre, etc.)
Mach 2 - Tome 1 - Une fille dans le viseur de Loraline BRADERN
Commentaire : J'ai vraiment adoré ce livre car il fourmille d'informations qui rendent le roman tellement plus réel.

2. Vous rappelez-vous le premier « vrai » livre que vous avez lu ? C’est le moment de nous en parler ! (1er jour de l’an = début de quelque chose)

3. Montrez-nous une photo en rapport avec Noël (crèche, sapin, votre chien avec un bonnet…)

Consignes :

1. Lire un livre dans lequel le personnage principal a un « ange gardien » (humain ou fictif)
2. Lire un livre dans lequel le personnage principal trouve l’amour grâce à un / une entremetteuse
3. Lire un livre dans lequel le personnage principal reçoit ou offre un cadeau
4. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot SAPIN, article exclu
Savage de de Sonia ESKA
Commentaire : On entre dans le monde des sportifs de haut niveau. Comment allier son entrainement et le reste de sa vie ? Belle histoire.

5. Lire un livre dont le titre content un mot en lien avec la royauté (roi / reine, prince / princesse, empereur / impératrice, etc.)
6. Lire un livre avec une étoile sur la couverture
Et si on fêtait Noël ensemble, toi et moi de Manhon TUTIN
Commentaire : Idée de base osée. Mais j'ai bien aimé le concept... Histoire sympa. Bon moment de lecture.

7. Lire un livre dont la couverture contient la couleur rouge ET verte, peu importe la quantité
8. Lire un livre avec une boisson sur la couverture, peu importe laquelle. L’eau est acceptée si elle est buvable (dans un récipient)
Ace Sécurité - Tome 2 - Un sauveur pour Alexis de Susan STROKER
Commentaire : Une histoire qui allie de l'infiltration la manipulation et des sentiments. moment agréable

9. Lire un livre où il fait nuit sur la couverture
10. Lire un livre dont la couverture est dorée ou argentée
11. Lire un livre avec une famille sur la couverture
12. Lire un livre dont l’auteur vit dans un pays froid (pays nordiques européens, Canada, Russie, Etat d’Alaska… sont aussi acceptés les régions comme Ushuaia, Patagonie…)
13. Lire un recueil de nouvelles (car les jours sont plus courts en hiver)

Joker :

1. Lire un livre dont le numéro de tome est le 1, 2 ou 12 (mois de janvier, février et décembre)
2. Lire un recueil de contes ou plusieurs contes
3. Lire un livre qui vous réchauffe le cœur

PRINTEMPS - Du 20 mars au 19 juin 2020


Défis :

1. Vous rappelez-vous vos albums ou histoires préférées quand vous étiez petit ? C’est le moment de nous en parler !
2. Avez-vous craqué sur une des nouveautés de cette année ? Ou en tout cas, vous vous retenez de le faire ? Dites-nous pourquoi !
3. Partagez avec nous une construction ou un pliage fait sur le thème du printemps (bien sûr, ne sacrifiez pas vos livres si vous décidez de partir sur un origami…)

Consignes :

1. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot FLEUR, article exclu
2. Lire un livre dont le titre comporte un nom d’animal
3. Lire un livre dont le titre est de couleur verte
4. Lire un livre dont la couverture est ornée d’un ou plusieurs oiseaux (consigne déjà utilisée)
5. Lire un livre avec un ou des enfants sur la couverture (jeunesse)
6. Lire un livre où l’on peut voir un champ sur la couverture (fleur, blé…)
7. Lire un livre d’un auteur de moins de 30 ans
8. Lire un livre dont le personnage principal porte le nom d’une fleur ou d’un végétal
9. Lire un livre dans lequel le personnage principal a un animal de compagnie ou est accompagné d’un animal lors de son aventure
10. Lire un livre où le personnage principal repart de zéro, décide de se faire une nouvelle vie
11. un livre dans lequel le personnage principal change d’humeur très facilement (giboulées de mars)
12. Lire un livre se passant pendant la seconde guerre mondiale (débarquement de Normandie)
13. Lire un livre où le personnage principal est attaché à la nature

Joker :

1. Lire un livre publié en 2020
2. Lire un recueil de poésie
3. Lire un auteur que vous découvrez pour la première fois

ÉTÉ - Du 20 juin au 21 septembre 2020


Défis

1. Partagez avec nous une lecture que vos études vous ont forcé à lire, mais que vous avez appréciée voire adorée.
2. Quels livres allez-vous emmener en vacances ? Êtes-vous du genre à vouloir en prendre trop ou au contraire, à tomber rapidement à court ?
3. Partagez avec nous une photo d’un paysage / d’un monument que vous avez immortalisé

Consignes :

1. Lire un livre dans lequel un incendie se produit
2. Lire un livre sur le thème d’une révolte ou d’une révolution (14 juillet)
3. Lire un livre dans lequel le personnage principal part en vacances
4. Lire un livre où le personnage principal découvre le pays dans lequel il vit (peu importe la raison, il est amené à découvrir des lieux de son pays, des endroits de sa ville…)
5. Lire un livre dont la couverture est ornée d’un soleil
6. Lire un livre avec un instrument de musique sur la couverture
7. Lire un livre où l’on voit un monument ou une destination connue sur la couverture (visites et voyages)
8. Lire un livre où l’on peut voir un élément associé au camping sur la couverture (feu de camp, tente, glacière…)
9. Lire un livre d’un auteur qui vit dans un pays chaud (Afrique Amérique du Sud, Espagne, Portugal…)
10. Lire un livre qui vous permet de vous évader
11. Lire un livre qui fait partie d’une saga de plus de trois tomes (un seul tome à lire)
12. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot PLAGE, article exclu
13. Lire un livre dont le titre contient un mot associé aux vacances (voyage, soleil… A vous de nous expliquer pourquoi ce mot est associé aux vacances)

Joker :

1. Lire un livre dont le titre contient un mot associé aux transports
2. Lire un livre de votre genre littéraire préféré (déjà utilisée les 2 années précédentes)
3. Lire un livre feel-good

AUTOMNE - Du 22 septembre au 20 décembre 2020


Défis :

Partagez avec nous une lecture qui vous a bouleversé ou ému.
2. Partagez avec nous LE livre qui vous a fait le plus froid dans le dos.
3. Partagez avec nous une création sur le thème d’Halloween.

Consignes :

1. Lire un livre dont la couverture vous semble mélancolique
2. Lire un livre avec une couverture en noir et blanc (pas de couleurs, seulement noir, blanc, gris)
3. Lire un livre où l’on peut voir un bouquet de fleurs sur la couverture (toussaint)
4. Lire un livre avec des nuages sur la couverture
5. Lire un livre dont l’auteur est vivant et a plus de 60 ans
6. Lire l’un des livres présent dans votre PAL depuis le plus longtemps
7. Lire un livre d’un genre que vous n’avez pas l’habitude de lire
8. Lire un livre avec des fantômes
9. Lire un livre dans lequel le personnage principal quitte son pays d’origine pour une durée assez longue (migration des oiseaux)
10. Lire un livre où l’un des personnages pratique la magie noire
11. Lire un livre dans lequel l’un des personnages meurt
12. Lire un livre qui se passe avant les années 1950
13. Lire un livre dont le titre comporte 24 lettres : calendrier de l’avent (à 1 lettre près, articles inclus)

Joker :

1. Lire un livre dont le titre est de couleur rouge orange, jaune ou marron
2. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot FEUILLE
3. Lire un livre dont le titre contient un mot associé à l’automne

Nombre de défis en cours :
0 / 36
Nombre de défis validés : 0 / 36

Nombre de consignes en cours : 0 / 52
Nombre de consignes validées : 0 / 52
Dernière modification par Grdegirafe le dim. 20 déc., 2020 2:50 pm, modifié 2 fois.
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1623
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par LePetitChaton »

Bonjour,
N'ayant pas pu participer cette année, je voulais savoir si il avait une autre édition.

Merci d'avance
Bon dimanche
Titi
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par hortensia »

Challenge terminé avec 30 consignes validées sur 24.
Merci aux administrateurs et vivement celui de 2021 !
Belles fêtes de fin d'année à tous !
viewtopic.php?f=485&t=306525&p=21355335#p21355335
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par juliebch »

Je valide une consigne Automne : 4. Lire un livre avec des nuages sur la couverture
avec L'épreuve, Tome 1 : Le labyrinthe de James Dashner

Image

J'appréhendais un peu la lecture car j'ai entendu tout et son contraire sur ce roman ! Et bien je n'ai pas été déçue ! Le fait qu'on se pose 1000 questions qui ne trouvent que très peu de réponses m'a intriguée et j'ai accroché direct avec l'histoire et certains des personnages. Bon au final on a trouvé certaines réponses à nos questions mais on en a eu 1000 nouvelles ^^ Bref je lirai la suite avec plaisir ! Surtout pour en découvrir plus sur la situation et l'histoire des personnages !

Recap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par juliebch »

Bon je ne sais pas si mon challenge est validé pour cette année car j'ai lu 5 livres en automne mais en même temps j'ai bien lu mes 24 livres à l'année ^^ Mais en tout cas j'ai bien apprécié faire ce challenge comme chaque année :D
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par Milka2B »

Bonsoir,
Je viens valider la saison de l'automne et ainsi bouclé mon challenge et le valider.

Automne :


3. Lire un livre où l’on peut voir un bouquet de fleurs sur la couverture (toussaint)
:arrow: Katarina Bivald – La bibliothèque des cœurs brisés
Je n'ai pas trop été emballé par le début de ma lecture, je n'ai été prise dans l'histoire qu'au tiers du livre.
Sara est une jeune Suédoise qui vient d'être licencié car sa librairie vient de fermer.
Elle se sent seule, une jeune femme discrète quelconque qui ne vit que pour lire.
Elle correspond avec Amy depuis 2 ans et elle décide de tout plaquer pour prendre 2 mois de vacances dans l'Iowa et rejoindre son amie.
Mais à peine arriver on lui annonce le décès d'Amy, mais comme elle était son invitée, tout le village l'accepte et lui demande de rester.
Commence alors une drôle d'histoire, avec beaucoup d'intervenant tous plus étranges les uns que les autres et au comportement assez particulier.
Une très belle découverte, dans ce lieu presque désert qu'est broken wheel. Un village abandonné que tout le monde fuit, et où tous les établissements ferment.
Seul quelques irréductibles tiennent bon et qu'est-ce qu'on les aime. Sara va bouleverser leur vie monotone et redonner de la gaîté à ces personnes en leur faisant découvrir la lecture et bien plus. Avec son côté timide et introverti elle va réussir à les apprivoiser, à les faire s'aimer, mais l'inverse va se passer aussi.
Des personnages attachants et une histoire touchante d'un petit village mourant qui va être ressuscité grâce à une touriste.

6. Lire l’un des livres présent dans votre PAL depuis le plus longtemps
:arrow: La comtesse de Ségur - Les malheurs de Sophie
J'avais envie de lire un classique pour enfants en lisant la comtesse de Ségur, et pourquoi pas le lire avec ma fille de 6 ans.
C'est chose faite, et je dois dire que ce fut un super moment de lecture, elle a beaucoup aimé et moi aussi, (lu dans ma jeunesse, je n'en avais plus aucun souvenir.)
Même si le style historique était un peu difficile à comprendre par moments, avec certains mots et expressions « oubliés », l’écriture était très fluide.
C'est l’histoire de Sophie, une petite fille de 4 ans, faisant bêtise sur bêtise...mais où va-t-elle chercher tout cela à son âge.
Cette petite fille est un vrai petit démon sous ses traits angéliques, et le pire c'est qu'elle ne le fait pas méchamment, elle pense tout le temps bien faire.
Nous avons souvent de belles leçons de morale et de discipline, un bon classique pour enfants même s'il est un peu difficile à comprendre par rapport à l'écriture ancienne.
(Par contre c'est impressionnant le nombre d'animaux morts par sa faute, ma fille n'en revenait pas...)

7. Lire un livre d’un genre que vous n’avez pas l’habitude de lire
:arrow: Myra Eljundir – Kaleb T1 Kaleb
Cette histoire est particulière, j'ai beaucoup aimé le résumé, avec un protagoniste principal empathe ça change des thèmes habituels.
Mais je ne m'attendais pas à être aspirer du mauvais côté, et basculer la tête la première au milieu d'une montagne de haine, avec de la colère à chaque page, cette histoire est sombre et mauvaise, manipulation et violence règnent en maître.
Je ne pense pas lire la suite rapidement, mais je veux quand même savoir la connaître, et voir où toute cette violence va nous mener

9. Lire un livre dans lequel le personnage principal quitte son pays d’origine pour une durée assez longue (migration des oiseaux)
:arrow: Pepper Winters – Pure corruption T1 Vice et vertu
Romance sombre dans le monde des motards, mais pas une dark romance selon moi.
Une jeune femme amnésique, est kidnappée et sur le point d’être vendue par un gang de motards. Mais au dernier moment un point sensible retient le chef, il pense connaître la jeune femme.
L'amnésie de l'héroïne nous fait nous poser pleins de questions, elle a un fort caractère et malgré le danger elle fonce tête baissée.
J'ai trouvé ce côté un peu barbant, pas une once de peur alors qu'elle a été kidnappé, ne se souvient de rien et va être vendue, elle ne fait que focaliser sur son attirance pour « Kill » le chef des motards.
Kill est le parfait meneur, mais on ressent bien son doute face à sa prisonnière et une détresse beaucoup plus profonde.
Cette histoire est pleine de rebondissement et d'histoires diverses.
Lecture mitigée avec beaucoup de longueur et où on a du mal à bien comprendre le début, il manque un petit prologue parce qu'il faut être réaliste ce n'est pas ce que j'appelle un prologue les quelques lignes du début qui n'explique rien du tout, mais l'histoire est addictive avec de nombreux secrets qu'on a envie de découvrir rapidement.

11. Lire un livre dans lequel l’un des personnages meurt
:arrow: Guillaume Musso – La vie secrète des écrivains
Un jeune homme décide de tout quitter pour aller travailler dans une librairie située sur une île dans le sud de la France. Mais son principal but était de réussir à trouver son idole, un auteur ermite qui se cache de tout le monde, pour lui demander de lui apprendre à être écrivain. (son manuscrit ayant été refusé à de nombreuses reprises)
Une île accueillante, où il fait bon vivre avec une population chaleureuse.
Mais un beau matin, un cadavre est retrouvé sur le bord de plage, nu et cloué à un arbre.
L’île est bouclée par les autorités et commence alors une enquête surprenante.
Plusieurs petites histoires se mêlent et se rejoignent, la vie de certains personnages, les principaux mais aussi les secondaires, tout se recoupe naturellement.
Une histoire prenante avec une bonne dose de suspens, de très bons personnages, une fin et un épilogue étonnants.
J'ai adoré lire ce livre, même avec une histoire abracadabrante, et pas assez de pages à mon goût.

12. Lire un livre qui se passe avant les années 1950
:arrow: Emma Wildes – Les leçons d'une courtisane
Brianna a décidé de séduire son mari, pour qu'il la convoite et la voit comme une amante et non comme une épouse ou future mère de sa progéniture. Grâce à un petit livre ancien, interdit et secret écrit par une courtisane elle va mettre ses plans à exécution.
Nous avons droit à des scènes magnifiques aussi bien sensuelles que romantiques, voire même assez drôle.
Cette histoire est une double romance, Rebecca (l'amie de Brianna) est folle amoureuse de Robert un débauché notoire et elle a interdiction de le fréquenter, mais l'amour est plus fort que tout.
Lors d'une partie de campagne tout va se jouer grâce à l'aide de la famille.
Les personnages sont attachants, drôles, ça faisait longtemps que je n'avais plus lu une romance historique aussi prenante et agréable.
J'aurai juste aimé avoir l'histoire d'amour avec Rebecca et Robert sur un autre tome pour que les histoires soient plus détaillées, et que ma lecture soit moins rapide.

13. Lire un livre dont le titre comporte 24 lettres : calendrier de l’avent (à 1 lettre près, articles inclus)
:arrow: Amanda Quick – Les  Ladies de Lantern Street T1 Le Mystère de Crystal Gardens
Une romance historique qui sort de l'ordinaire avec une touche de surnaturel.
Evie est dame de compagnie à Londres, mais après avoir été agressée elle décide de partir à la campagne pour se reposer.
Un détail est important, ce n'est pas qu'une simple dame de compagnie, elle possède des pouvoirs surnaturels qui l'aident pour mener des enquêtes au sein des familles pour lesquelles elle travaille.
De nouveaux ennuis vont la poursuive et un dangereux criminel va tenter de l'assassiner.
Heureusement elle pourra compter sur l'aide de son énigmatique voisin, un homme étrange qui est habité par une puissance très sombre, que tout le monde craint, et prend pour fou.
Un bon moment de lecture mais je n'ai ni accroché avec les personnages ni à l'histoire (aussi bien la romance, que la petite enquête qui est au centre de l'intrigue)
Je ne lirais donc pas la suite même si l'auteure a une plume très agréable et facile à lire.

Joker :

1. Lire un livre dont le titre est de couleur rouge orange, jaune ou marron
:arrow: Sarah Morgan – Mariage sous les flocons
Maggie, la cinquantaine, en plein divorce se pose beaucoup de questions sur sa vie, encore plus le jour où sa fille Rosie l'appelle en pleine nuit pour lui annoncer qu'elle va se marier...la veille de Noël, dans tout juste un mois, à des milliers de km de sa famille.
Une famille très soudée qui va se disloquer face aux mensonges, mais que l'amour va reconsolider.
Maggie et son ex-mari n'ont pas encore avoué à leurs filles leur séparation, et vu les nouveaux événements ils sont loin de leur dire la vérité.
Katie leur fille aînée, médecin aux urgences se trouve en burnout après une agression pendant son service, et se pose des questions sur son avenir professionnel. Elle ne vit plus et passe son temps à travailler, elle va se retrouver à être trop dure avec sa petite sœur pensant la protéger mais elle ne va faire que l’éloigner d'elle.
Rosie quant à elle est une jeune fille spontanée, douce et amoureuse qui vit son idylle à fond, mais qui va commencer à se poser des questions sur son mariage qui survient un peu trop rapidement, doute induit par sa sœur qui la surprotège.
Une belle histoire de famille, d'amour, d'amitié, de remise en question, d'estime de soi.
L'histoire tourne autour de ces trois femmes que la vie a séparées mais qui seront toujours unies par le cœur et les liens de la famille.
Des paysages magnifiques, dans un Colorado enneigé, un parfait livre doudou pour Noël à lire au coin du feu ou son un plaid avec un bon chocolat chaud.


2. Lire un livre dont le titre commence par l’une des lettres du mot FEUILLE
:arrow: Astrid Scholte – Four dead queens
J'ai de suite été attiré par la magnifique couverture puis par le résumé, mais j'ai vite déchanté en attaquant ma lecture.
L'histoire n'est pas assez approfondie, on a du mal à bien comprendre au début, car c'est un univers nouveau, avec 4 royaumes qui ne sont pas très bien expliqué et trop succinctement.
Quatre reines vont être assassinées et une jeune voleuse va tout faire pour essayer de les éviter.
L’écriture en elle même est facile à lire, et le changement de point de vue est pas mal, mais on s'en lasse vite, dès qu'on en apprend un peu plus et que l'histoire devient intéressante, on change de personnage, toutes les 15 pages ça en devient énervant.
À cause de ces changements ma lecture a été un calvaire, et je posais le livre car je n'avais pas envie de continuer ma lecture sur une histoire parallèle qui ne m'intéressait pas.
Il faut quand même persister, et j'ai bien fait car le final n'est pas trop mal, avec un bon suspens qui nous fait nous même douter.
Et juste une petite parenthèse, aucun rapport avec Game of Thrones comme écrit sur la couverture...

Récapitulatif
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par Isallya »

Hello !

J'ai (enfin) mis le récap' à jour... comme on dit, mieux vaut tard que jamais ^^" Je m'excuse d'avoir été beaucoup moins présente ces derniers mois, j'étais prise par mes cours qui ont mangé mon temps beaucoup plus que je l'aurais cru.

Merci à tous et à toutes d'avoir participé et GG à tous ceux et toutes celles qui ont validé le challenge ! :lol:
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1623
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par LePetitChaton »

Hello !
Y aura t-il un autre challenge cette année ?

Merci d'avance
Titi
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par Isallya »

Il semblerait que d'autres Booknautes ont décidé de reprendre le flambeau, reste à voir avec Melaina. Tu peux aller consulter le sujet "Discussion et questions sur les challenges" si tu veux plus de détails ^^
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1623
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Jusqu'au 20 décembre 2020

Message par LePetitChaton »

Merci beaucoup !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »